La France va livrer des Armements Air-Sol Modulaires à la force aérienne ukrainienne
La semaine passée, en plus d’avoir conclu un accord de coopération en matière de sécurité « sans précédent » avec l’Ukraine [.pdf], le Royaume-Uni s’est engagé à fournir une aide de 2,5 milliards de livres sterling [2,9 milliards d’euros] aux forces armées ukrainiennes pour la période 2024-25.
« Cela signifie d’abord plus de sécurité, des armes antichars, des missiles, des centaines de milliers de nouveaux obus d’artillerie et la formation de milliers de soldats ukrainiens », a affirmé Rishi Sunak, le Premier ministre britannique, lors d’une visite surprise à Kiev. « Si Poutine gagne en Ukraine, il ne s’arrêtera pas là », a-t-il aussi fait valoir.
Lors de sa conférence de presse du 16 janvier, le président Macron a indiqué que la France emboîterait le pas au Royaume-Uni.
« Le plus grand risque, à mes yeux, est la guerre d’agression russe en Ukraine. Nous ne pouvons pas laisser la Russie gagner. Nous ne devons pas le faire car alors la sécurité même de l’Europe et, surtout, du voisinage russe, serait remise en cause. Laisser la Russie gagner, c’est au fond accepter que les règles de l’ordre international telles que nous les avons définies, peuvent ne plus être respectées. Pour nos amis baltes, polonais, roumains, c’est une vie impossible. Je n’oublie pas la Moldavie et aussi les pays du Caucase », a d’abord expliqué le locataire de l’Élysée.
Aussi, en relation avec ses partenaires européens et, en particulier, avec le Royaume-Uni, la France est « en train de finaliser un accord » de la même nature que celui signé par M. Sunak à Kiev le 12 janvier. Il sera « signé dans les prochaines semaines », a dit M. Macron, avant de préciser qu’il se rendra en Ukraine à cette fin en février prochain. D’ici là, la France aura livré aux forces armées ukrainiennes des munitions ainsi que des équipements supplémentaires.
« Nous allons procéder à des livraisons nouvelles : une quarantaine de missiles SCALP et plusieurs centaines de bombes, attendus par nos amis ukrainiens. Nous avons aussi développé des productions, dans le cadre de cette économie de guerre, qui vont permettre de fournir beaucoup plus de matériels à nos partenaires ukrainiens, en particulier des CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie, ndlr], qui sont attendus et nécessaires. Et donc, nous allons au fond, continuer d’aider l’Ukraine dans ses besoins de formations, pour tenir sur le front et pour défendre son ciel avec les livraisons que j’ai évoquées, avec les accords que nous finaliserons », a ensuite développé le président français.
Jusqu’à présent, la France a fourni trente CAESAr 6×6 à l’armée ukrainienne, prélevés dans l’inventaire de l’armée de Terre. En octobre, Nexter [KNDS France] a fait savoir que sa capacité de production pour ce type d’équipement allait être portée à 8 pièces par mois.
Par ailleurs, la force aérienne ukrainienne a déjà reçu un nombre inconnu de missiles SCALP prélevés dans les stocks de l’armée de l’Air & de l’Espace. La nouveauté dans le propos de M. Macron est que la quantité d’engins devant être livrés a été précisée…
Quant aux « centaines de bombes » promises à Kiev, l’Élysée a par la suite précisé auprès du quotidien Le Monde qu’il s’agirait des Armements Air-Sol Modulaires [AASM, encore appelés « Hammer »].
Produit par Safran, l’AASM se compose d’un kit de guidage et d’un autre, dit « d’augmentation de portée ». Montées sur le corps d’une bombe – généralement de 250 kg – ils permettent à un chasseur-bombardier de frapper avec une grande précision une cible depuis une distance de sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques.
Trois versions de l’AASM sont disponibles : INS/GPS [guidage inertiel hybridé GPS], INS/GPS/IR [guidage inertiel/GPS complété d’un guidage terminal à imageur infrarouge] et INS/GPS Laser [guidage inertiel/GPS complété d’un guidage terminal laser, ce qui permet de détruire des cibles mobiles].
Si elle a dû modifier ses bombardiers tactiques Su-24 « Fencer » pour leur permettre d’emporter des missiles SCALP, la force aérienne ukrainienne devra trouver une solution pour pouvoir mettre en oeuvre les AASM qui lui seront livrés car, actuellement, ce type d’armement est surtout utilisé par le Rafale. Cependant, des essais en vue de l’intégrer sur des F-16 ont été réalisés le 40th Flight Test Squadron de l’US Air Force en 2014.
Et bien il serait temps de prendre les choses en main
Il n’est jamais trop tard… pour faire mieux. Ce qui a été dit est sans détour ni équivoque : la russie de Putler DOIT perdre. il n’y a pas d’options B. Simplement parce que cet individu à démontrer au cours des 3 dernières décennies qu’ils ne respectaient ni traités, ni aucune parole. C’est d’autant plus important de le dire maintenant, alors que la politique US, proclamée par certains responsables US, est orientée pou faire gagner… la russie ! pour mieux gêner l’Europe et l’empêcher de prendre de l’envergure en terme commercial et politique. Putler est aussi dangereux que Hitler et Trump + Musk en sont leurs fidèles alliés. Nous devons aider l’Ukraine comme nous l’avons été lors de la 1ère puis 2d guerre mondiale. Certains aux US (Musk entre autres) souhaitent que la russie reste une dictature. Le pire pour les US serait que la russie au final, devienne une vrai démocratie qui rejoindrait inévitablement l’UE, faisant alors de l’UE non seulement un adversaire technologique, économique et démographique d’envergure, avec un poids politique énorme. La russie pouvant vendre ces ressources à l’UE au détriment des US et renforcer le pouvoir économique de l’UE, avec un pays à re-construire aux normes que nous connaissons à l’Ouest, en plus de l’Ukraine. Tenter de faire tomber l’Ukraine en arrêtant toute aide, comme l’a déjà dit Trump, est une menace claire contre les démocraties Européennes. Trump sous couvert de nationalisme (tient comme putler) est l’ennemi factuel de l’UE.
Non, ni Macron ni les américains ni personne ne dit que la Russie doit perdre et c’est bien le problème. Ils disent que l’Ukraine doit gagner la guerre si possible sans que la Russie ne la perde réellement. Voilà la position occidentale. Tout le monde a peur d’une dislocation de la Russie et de son empire colonial avec 6000 têtes disséminées aux quatre coins du territoire. C’est toute l’ambiguïté occidentale.
joe : votre activisme dépasse les limites de l’acceptable. Vos références permanentes à Hitler sont ignobles pour un pays qui a perdu 22 millions de citoyens à combattre à mort le nazisme.Sur ce plan, faites donc le bilan de ce que l’Ukraine avait fait …
Votre matraquage idéologique est nauséeux tant il fonctionne en dehors de toute réalité et de toute argumentation . C’est une mantra qui tourne en boucle autour de son propre nombril situé au Pentagone et à Bruxelles.
Biden va perdre, l’Ukraine a déjà perdu, il est temps de préparer votre reconversion . On embauche dans les supérettes pour faire la promotion des articles en tête de gondole
Sauf que je la référence à hitler est tout à fait cohérente. En aucun cas je ne jette l’opprobre sur les morts russe pendant la WW2. J’ai un total respect pour ces hommes et femmes et je n’hésite pas à ajouter régulièrement que le peuple russe est la première victime de ce dictateur. OUI putin = putler. La seule difference est qu’il n’a pas fait construire de chambre à gaz. Tout le reste s’applique. Je ne matraque rien camarade pro-nationaliste, amoureux des dictatures. Les Ukrainiens font mentir tous les jours les trolls russes et assimilés. Putler, tsar incontesté (car seul lol) n’occupe toujours que 20% du territoire, le même pourcentage qu’il y a 2 et demie…. la deuxième armée du monde. Cessez de combattre tout est perdu, rendez-vous à vos frères slaves… tout ira bien, promesse de putler !! Pendant la WW2, il y en avait qui chantaient à l’unisson en brandissant de petits drapeaux à croix gammée… des Français aussi. Ce n’est pas pour autant que les Justes n’ont pas combattu jusqu’à la victoire.
@Joe. Un effondrement du régime au pouvoir en Russie ( peu importe Putin, le système mafieux ne semble pas en danger) est peu probable. Ce qui est possible grâce à cette guerre ( malheureusement c’est de la souffrance que naissent les meilleurs choses) et l’on ne peut que l’espérer, c’est l’avènement d’un état suffisamment fort en Ukraine pour protéger et éloigner la terreur chez ses citoyens. Il ne faut pas oublier que c’est un pays ou règne le banditisme, la prédation, la corruption et qu’une importante partie de la population est soumise à la violence et à la terreur des voyous. La guerre de tranchée qu’ils vivent peut et j’espères va les immuniser contre la peur de la violence et les souder pour la création d’un état de droit.
Jusqu’au début de la guerre et depuis longtemps , une importante partie de la population ne rêvait que d’une seule chose, se barrer vers l’ouest et oublier le trou à merde ou ils étaient nés.
Espérer la chute du régime au pouvoir en Russie est illusoire, la naissance d’une nation prospère Ukrainienne née de cette crise, c’est réalisable et souhaitable.
22 millions de citoyens des pays de l’Est (Russes, Ukrainiens et bien d’autres nationalités) morts principalement en raison des incompétences du pouvoir militaire mais surtout de Staline !! Rien de nouveau, aujourd’hui Poutine a repris les qualités (inhumaines) de Staline. Bien triste…
« Biden va perdre » Ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué!
« l’Ukraine a déjà perdu, » Putain, 2 ans……………………..qu’elle perd!
» C’est une mantra qui tourne en boucle autour de son propre nombril situé au Pentagone et à Bruxelles. » Il ya aussi le mantra du pôôvre pays agressé par des hordes ukronazisoccidentalotaniçnnes! Qui tourne autour d’un orifice que je ne préciserai pas mais réputé pour être l’émission de substances nauséabondes!
Vous racontez toujours la même chanson, Général Jack D. Ripper mais vous vous égarez. La Russie elle aussi ne peut pas perdre.
Donc c’est un conflit en impasse militaire.
Pour le reste, votre prose est quand même à gerber en comparant Hitler et Poutine. Les victimes de la Shoa apprécieront voter démarche qui consiste finalement à dire qu’Hitler était un dirigeant en guerre comme un autre.
C’est puant.
Vous êtes juste un escroc intellectuel doublé d’un troll pro-etatsuniens.
Vous êtes l’ennemi de la paix en EU, et donc factuellement le type d’ennemi de l’UE.
L’escroquerie consiste à mettre la Shoa dans ces échanges. Cette abomination est la seule difference visible avec putler… Cela n’enlève rien au fait qu’il utilise les même phrases et les même tactiques fumeuses pour agresser son voisin. Reprenez donc les discours de cet individu et affiliés et vous serez surpris des thèmes abordés et des phrases, copiées-collées de celle de la propagande nazie. La seule chose qui pue sont les charniers abandonnées par les russes en Ukraine… Ainsi que tous les pauvres types qui contrairement à leurs aïeux de 1940, meurent pour rien, la russie n’ayant jamais été attaquée.
Joe : essayez le Témesta à doses de 600 mg toutes les 3 heures : ça pourrait nous soulager …
Et bien ça n’aura pas mis longtemps…
@Yves. Nan… si tu captes ce que dit Joe… c’est plutôt anti-etatsuniens…
le probleme est que l’on se retrouve entre un Poutine menteur et manipulateur et des USA menteurs et manipulateur envers ses alliés
C’est bien de préciser que l’important est de faire perdre la Russie de Poutine.
Car cette guerre est politique, c’est celle qui détermine non pas la survie de la nation et du peuple russe (même si la propagande dira le contraire), c’est celle de la survie du système Poutine.
La défaite de la Russie ce n’est pas un défilé des Ukrainiens ou de l’Otan sur la place rouge, c’est la fin d’un système politique et de son idéologie qui est la cause de cette guerre
Bon en attendant, on est où de la vente des Rafale à l’Arabie Saoudite ?
« on est où de la vente des Rafale à l’Arabie Saoudite ? » De la demande des Saoudiens………………nuance!
« La Russie doit perdre »
C’est précisément ce genre de déclaration qui mènera à votre perte, à notre perte.
Car qu’allez vous faire si elle gagne quand même? Un crise de nerf? Une dépression?
Vous allez brûler votre maison en signe de protestation?
Prendre les armes pour aller vous battre en Ukraine? Vous faire trouer la peau? Déclencher l’apocalypse nucléaire?
Et tout ça pour quoi? Vous êtes-vous seulement posé la question?
Donc je pense qu’avant de vouloir imposer au monde entier votre vision des choses tel un enfant capricieux qui s’engage dans une crise auto-destructrice, vous devriez d’abord vous calmer et ne pas céder à l’hystérie collective qui s’est emparée de l’occident depuis l’avènement du technologisme et du « tout, tout de suite ».
Parce que là, vous engagez dans un jeu dangereux où vous n’avez rien à gagner mais tout à perdre.
Car c’est de ça qu’il s’agit.
L’égo occidental giflé par une défaite de l’Ukraine n’est qu’un maigre prix à payer face à la destruction de la France, voire la fin du monde.
Faux. Il y a tout à perdre en laissant putler gagné. Cela s’appelle la liberté, rudement gagné au prix de centaines de milliers de morts pendant la Révolution Française, qui elle à accouchée dans la douleur, d’une vrai démocratie parlementaire ou le Président en place ne fait ni emprisonner, si assassiner ces opposants. L’ego n’a absolument rien à voir la dedans camarade. Je ne me sens pas supérieur aux citoyens, chinois ou mongol ou russe. Vos accusations sont toutes aussi fallacieuses que vos arguments.
Tout ça pour quoi ? Heureusement que ceux qui ont combattus le Nazisme hitlérien comme ceux qui combattent le Nazisme Poutinien aujourd’hui ont eu le courage que vous n’avez pas ! Si vos enfants souhaitent vivre sous des régimes type Iran, Corée du Nord, Syrie, Russie…je leur souhaite bien du courage. Regardez comme la jeunesse de ces pays semble heureuse.
Sam PT : et la jeunesse française ? vous avez vu comme elle semblait heureuse il y a quelques petits mois, heureuse de tout casser, incendier, piller , aux quatre coins du pays ? vous êtes amnésique, en plus ?
@Rappeur des cités : elle est bien plus heureuse, oui.
Elle se bat pour un minimum de respect et considération venant d’une frange de vieux réac’ mais pas pour des libertés de base comme en Iran, Corée du Nord etc
La Russie pouvant vendre Ses ressources à l’UE.
Vos bombes, c’est juste de la dernière daube des menteurs qui se plaisent à mentir sur les lois de la nature et pensent que le guidage inertiel n’est pas brouillable, faisant des instruments si précis qu’ils le deviennent surtout sur un théâtre de haute intensité.
https://arxiv.org/pdf/physics/0510144.pdf
Un jour vous comprendrez mais ce sera trop tard car vous aurez dévoilé votre arrogance à plus fort que vous, les croyant plus faibles.
C’est juste le minimum syndicale pour éviter l’hémorragie, et bloquer un fou qui ne respecte aucune frontière.
La permanence est syndicale mais le minimum est syndical.
vous parlez des territoires occupés ? de Netanyaou ?
C’est quand même gentil, on va réchauffer les bidasses russes qui se les gêlent dans leurs tranchées et dans leurs QG. Il n’y a pas à dire, cette guerre est une campagne publicitaire magistrale pour les équipements occidentaux et une humiliation permanente pour l’industrie soviétique.
vous vivez sur une autre planète ?
pas sur la même que vous c’est sur !
Ca a du vous échapper mais les exportations russes ont fortement baissées, pour il est vrai prioriser les besoins domestiques mais aussi parce que des clients historiques tel que l’Inde ont annulé des cdes au vu des mauvais résultats démontrés sur le terrain. Et coté occident, les carnets de cde explosent !
Non, je vis sur la planète où les ‘super missiles invincibles’ russes sont abattus sans trop de problème par les SAM occidentaux pendant que des missiles de croisière vieux de vingt ans frappent efficacement les cibles les mieux protégées par les Russes, comme des navires à quai ou des QG stratégiques. Je vis sur la planète où l’artillerie occidentale est largement supérieure à la russe en termes de précision, portée et fiabilité. Je vis sur la planète où les chars russes sont connus pour leurs tourelles suborbitales plutôt que leur capacité à remplir leur mission.
Vous savez, la planète Terre. 🙂
Merci pour cette remise en perspective rafraichissante, trop de discours ici tendent à nous faire penser l’inverse alors que le terrain prouve bien vos propos !
Non pas pour l’industrie soviétique, qui a montré qu’elle savait produire en quantité, de m$eme pour l’industrie russe de défense dont on craint la mise en oeuvre efficiente de sa capacité de montée en charge, mais pour ses produits dont la qualité s’est montré insuffisante (à quelques exceptions près telle le Lancet).
Il y a un an, on nous disait que cela tournait a fond et qu on allair voir ce qu on allait voir.
Aujourd hui on voit rien et on est rendu a : on craint qu elle puisse un jour ce mettre a tourner a fond.
Et l année prochaine, on nous dira que c est pour dans 6 mois.
Un petit air de programme T14.
Tant que les ukrainiens ont les capacités de détruire plus d’armements que ce que les russes n’en produisent, ça me va.
Pour le moment, ils produisent pas grand chose comme matériel terrestre justemment. quelques MRAP mal fichu (Les russes parlent ouvertement de corruption pour justifier du choix de ce modele) et sans doute quelques canons. Les infos crédibles et vérifiables manquent sur le sujet. mais on voit clairement peu de matos ayant un chassis neuf.
Mais presque tout (comme depuis longtemps en russie) vient de retrofit des stock sovietiques. Et meme ainsi, avec les hypotheses basses de perte, cela ne couvre pas les pertes.
Les russes sont passés d une armée sur-mechanisée ( avec des VCI souvent vides) a une armée sur fantassinisée (avec des appuis tanks insuffisant et des troupes en mtlb quand il en reste. sinon camion et on dépose les gus a 5km)
Enfin produire c’est pas tout, si c’est pour produire du matériel de qualité très moyenne c’est nettement moins utile. Quand on voit des T90 se faire désosser par le 25mm d’un Bradley ça rassure pas les possesseurs de T90 sur la qualité intrinsèques du char.
2 bradley ont détruit un T-90M “Proryv” leur plus récent char, ils n »ont plus que 3 ou 4 « awacs » sur 9 contre une trentaine pour les us.
L’industrie russe de défense ne vaut pas grand-chose, ils ont même livré des obus sans charge explosive.
Ah bon?
Parce que ce que beaucoup de gens ont vu, c’est que les kornet avaient une qualité suffisante pour tuer des chars occidentaux soit disant invincibles.
Mais bon, si vous voyez une qualité insufisante dans les pelles russe…
Les chars occidentaux invincibles?
Vous confondez. les armes miracles, c est en russie.
En occident, on sait que rien n est invincible.
Si nos amis popov veulent continuer d’envoyer leur population au casse-pipe dans des équipements de qualité pathétique, ça ne me dérange absolument pas. J’encourage, même : nos armements font ce pourquoi ils ont été conçus, à savoir un contrôle actif et viril de la population russe. Et le tout sans que nous y perdions de vies de notre côté (bon, c’est vrai, c’est moins fun pour les Ukrainiens, mais toujours plus que de devoir vivre sous occupation Soviétique).
Le froid ne concerne pas les Ukrainiens ? ils sont sur une autre planète, comme vous ?
Vous faites erreur. simplement, pour réchauffer les ukrainiens on livre des vetements d hiver.
disons que l on prefere voir un ukrainien bien couvert dans sa tranchée, face a un russe dont on réchauffe la tranchée a coup de bombes.
dolgan : vous avez un nom de médicament . Vous en prenez beaucoup, non ? en tous cas, ça se voit !
Merci de votre contribution.
Actuellement je me soigne au Taleggio AOP accompagné d un Saint albray tres affiné. Avec un verre de pinot noir vieilles vignes.
Si vous avez des conseils pour ajuster la posologie, ne pas hésiter.
Dolgan, merci de faire taire et d’énerver les trolls russes et admirateurs du régime qui a envahi l’Ukraine.
Gloire à l’Ukraine et vive les réchauds occidentaux dans les tranchées russes !
Cela détend en rentrant du travail.
Ce n est pas tres bon pour le karma, mais c est bon pour l égo.
Je ne suis pas convaincu que les citoyens européens en général et français en particulier ont compris l’urgence d’armer l’Ukraine et nous même. Il est vrai que fin 1939, durant la drôle de guerre, 78% des Français ne croyaient pas que l’Allemagne oserait envahir la France… Bis repetita placent et peu de Français ont cru que la Russie oserait envahir l’Ukraine en 2022. Les mêmes sont convaincus que la Russie n’osera pas envahir les pays Baltes. Ils ne manquent pas de rappeler (comme si on l’ignorait…) qu’en 2 ans la Russie n’a progressé que de quelques dizaines de kilomètres en Ukraine et qu’elle ne survit militairement que grâce à l’aide de l’Iran et de la Corée du Nord. De toute façon, c’est eux qui ont raison et c’est très bien ainsi. Il faut arrêter de se sentir toujours obligé d’expliquer ! Expliquer ne sert à rien, on le voit tous les jours. Heureusement, certains ont compris ! KNDS a doublé sa capacité de produire le Caesar, Rheinmetall vient d’enregistrer une commande d’obus de 30mm et commence directement la production, Saab vient d’enregistrer une commande de systèmes MSHORAD et va commencer à les livrer cette année, etc, etc. Notre Président a décidé de livrer directement 40 SCALP (MBDA va-t-il augmenter sa production ?) pls de 1000 bombes et des Caesar. Il a compris l’urgence. La « grande » presse a-t-elle compris l’urgence, elle qui parle plus de Rachida Dati que de l’état de nos armées ? Bien sûr qu’il faut se réarmer ! Quand ? Maintenant ! Mais nous ne le ferons pas … Pourquoi ? Parce que nous préférerons concevoir, construire et recevoir de 2030 à 2035, (bref, trop tard, ne fut ce que pour la dissuasion) du matériel français au lieu d’acheter ce qui est déjà disponible sur le marché. Ne parlons évidemment pas des finances (47 milliards pour la Défense et 52 milliards de paiement d’intérêts sur la dette publique). A force de gonfler, le coq français serait-il devenu une autruche ? Et cerise sur le gâteau, Bernard Hinault nous annonce qu’aucun Français n’est capable de gagner le Tour de France ! Et demain ?
Les opinions européennes s’expriment majoritairement pour freiner les flux migratoire qui saturent l’EU, comme pour soutenir plus fortement militairement l’Ukraine. Mais pour ces deux cas, ce sont des dirigeants européens qui freinent, donc ne respectent la volonté de leurs citoyens.
Avec surtout les extrêmes de droite et de gauche qui tentent de peser un maximum dans les débats.
En sens opposés pour les migrations
Dans le même sens, vis à vis du soutien à l’Ukraine, même si les complotistes et antisystèmes de gauche masquent plus leur jeu que ceux de droite.
Même à l’extrême droite et dans la droite dure, le masquage s’opère, c’est à dire que l’expression est moins libérée qu’après la première agression de Poutine, tout du moins dans la sphère des responsables politiques et médiatiques.
C’est à dire que des journalistes très pro-russes en 2014-2015, s’étaient ensuite fait oublier des plateaux TV puisque l’UE avait clairement sanctionné l’Ukraine. Mais ils reviennent à la surface, avec un discours pas très clair et tâtonnant, probablement contre nature pour certains des journalistes.
Donc le vers reste bien dans le fruit, il attend juste son heure.
Les collabos sont parmi nous, la France à un gros problème !
oublie les journalistes, politiciens, think tank us, seul le renseignement français est à écouter.
Enfin, la France n’est pas la seule gangrénée par un mouvement complotisme qui sert la Russie. Malheureusement, les deux autres grosses puissances européennes, qui se gavaient de gaz russe, Allemagne et Italie, sont au minimum autant infectées.
Le discours officiel de l’Allemagne laisse le doute planer. Et je n’ai pas confiance dans le complexe industriel allemand (auto-acier-machine-outils) qui était camé aux hydrocarbures russes.
« Donc le vers reste bien dans le fruit, il attend juste son heure.
Les collabos sont parmi nous, la France à un gros problème ! »
Rien de nouveau sous le soleil.
En 1940, un grand nombre de matériels militaires français étaient inopérants : tableaux de bord des avions détruits, canons sortant de Bourges dont le tube qui explosait lorsqu’on tirait un obus. Un sabotage intérieur réalisé par des Français qui , jusque dans nos arsenaux, recevaient 5/5 les consignes envoyées par le « petit père de peuples ».
https://youtu.be/ku9YspZ4N4k
notamment à partir de 21″20
@Et demain. Votre parallèle 1939 // 2024 est pour le moins tiré par les cheveux, et je l’espère n’annonce pas les fantômes de ceux qui ont préféré pactiser avec le diable… En d’autres termes, notre Ve République sera-t-elle plus solide que la IIIe de 1939 ?
Comme vous, notre Jupiter parle de réarmer la France, mais qui se souvient qu’en 1939 l’Armée française disposait de 1 400 avions de combat, de 2 946 blindés, dont 2 300 chars, de 650 automitrailleuses, … Que notre artillerie disposait presqu’à pléthore de canons courts de 75mm, de pièces de 81 et 135 mm (mortiers lourds) ; et près de 1 000 pièces de forteresse ou de casemate, tous calibres confondus… J’arrête là ma triste démonstration que la masse ne fait pas tout !
Alors, au nom de l’urgence faut-il cesser d’innover, concevoir, réfléchir ? Votre postulat “d’acheter tout ce qui est déjà disponible sur le marché“, n’est-ce pas faire n’importe quoi pour une nouvelle fois astiquer le miroir aux alouettes ? Sans oublier que des achats inconsidérés creuseront encore la dette, et creuser la dette c’est déjà perdre une guerre…
Sans arme dite “de rupture“ le combat sera vain… Il nous faut innover et concevoir ! A défaut, et à l’aune de vos funestes prédictions, après un mois de combats en haute intensité, nous ferons comme Perrette ! Adieu veau, vache, cochon, couvée… La perte de nos illusions, puis la mort cérébrale de notre démocratie ?
Votre commentaire est intelligent et donc il m’intéresse. En réalité, nous partageons le même point de vue, les mêmes préoccupations, les mêmes craintes et les mêmes interrogations. Ce que vous et moi écrivons est d’ailleurs tout à fait conforme à ce que notre Président disait à Davos. (Il lit donc opex.360) Quand j’ai eu lu « creuser la dette c’est déjà perdre un guerre… » j’ai pensé que vous étiez un grand malade… Ne faut-il pas être un grand malade (ou intelligent, honnête et courageux !) pour oser l’écrire ? Quand vous pensez que la France consacre 47 milliards à sa défense mais est obligée de rembourser 52 milliards d’intérêts sur sa dette et qu’en plus elle empruntera encore 285 milliards cette année et donc payera encore plus d’intérêts l’année prochaine, on doit nécessairement conclure que la France a déjà perdu la guerre. Heureusement, les Français ne le savent pas encore…
La république devrait également se débarrasser de la moitié de ses VBCI et Chars Leclerc au profit de l’Ukraine.D’une part les forces ukrainiennes en auraient besoin pour combattre, et d’autre part ça permettra de vérifier l’aptitude de ces engins à la Haute Intensité..?..
(Déjà démontré pour le CAESAR et rien d’autre de français)
Allez courage la république!
Excusez-moi mais les artilleurs Ukrainniens se plaignent beaucoup des CAESAR (comme des autres canons occidentaux, certes) dont les tubes s’usent nettement plus vite que ceux de l’artillerie ex-soviétique… Bref le caesar est inadapté à la haute intensité.
Mais qu’est ce que vous racontez…. A quel moment les Ukrainiens se plaignent ils du Caesar???
Ils s’en plaignent tellement qu’ils en demandent d’en avoir encore plus ^^’
Une petite source ?
PS : non RT et Xavier Moreau ne sont pas des sources pertinentes
Vous avez des sources sérieuses à nous partager ? Merci d’avance.
Les ukrainiens sont ravis de leurs caesars.
Effectivement, la portée et la précison se paye en usure de tube. mais affronter un caesar avec une piece d artillerie sovietique, c est comme affronter un chevalier en armure avec un couteau a beurre.
« Bref le caesar est inadapté à la haute intensité. » c’est sans doute pour cela qu’ils en redemandent..
Faux c’est du Pzh 2000 dont tout le monde en Ukr se plaint pas du Caesar
Ça dépend du nombre de tubes fournis, comme toujours. Les fonderies en charge des tubes n’avaient pas la bonne cadence de production ce qui limite l’usage pour un canon qui tire loin. Si la production suit, le sujet va beaucoup se simplifier.
En parallèle, des obus, des obus et des obus! La multiplication des obus est une priorité. Ça devrait rendre les actions offensives Russes de plus en plus compliquées.
Parole d’un spécialiste !
@Scitus
Rappelons nous quand même une chose : l’armée française n’est pas le fournisseur gratuit de l’armée ukrainienne.
Oui il faut aider les ukrainiens. Et je soutiens qu’on leur file tous les armements qu’on met à la retraite comme les AMX-10RC ou les caesar que l’on remplace. Mais on ne leur file pas nos blindés, sinon on fait comment ??
Il faudrait des tubes réfrigérant montés sur camions pour l’Ukraine.
Les Mirage 2000 D rénovés sont prévus pour emporter la A2SM…
Ainsi que le SCALP bien sur…
Je mise sur le M2000 en Ukraine !
Ou sous le F 16 , vu qu’il y avait eu des essais ,pour intégré l’ AASM il y à une dizaine d’année . Des 2000D ceux qui ne sont pas RMV et il reste aussi des NK2 comme Mirage 2000 .
Compte tenu des 55 appareils modernisés pour l’usage national, il resterait 12 à 14 Mirage 2000D potentiellement livrables. On peut supposer qu’ils sont tous au standard précédent (R2). Quelqu’un peut-il dire si cette version était déjà qualifiée pour l’AASM?
Les beaux rêveurs… pour faire quoi au juste les m2000D sur ce theatre ? Depuis où ? Quelle tactique ?
MasCal
1) Bombarder sur la ligne de front ( et ponctuelement 10 ou 20km en profondeur ) des positions faiblement fortifiées (mais trop pour du 155mm) telles que des bunkers. C est pas les cibles qui manquent.
2) Depuis les nombreux aéroports ukrainiens qui ne sont que tres peu perturbés par les russes.
3) La meme tactique qu actuellement avec les appareils soviétiques ( avec un peu plus d allonge et de précision) : approche moyenne/basse altitude, approche finale en TBA , on remonte , on tire en lobbé et on redescend immédiatement en TBA. Le tout en liaison avec le sol pour rester hors des enveloppes de tir des russes.
C est une tactique éprouvée qui fonctionne face aux russes (manque d awacs) depuis plus d un an.
dolgan : vous avez étudié la géopolitique et la stratégie dans les jeux vidéos, non ? ou dans Tiercé Magazine ?
@ Leloup
Quel rapport avec la géopolitique? et la stratégie?
On parle ici de tactique de l aviation de combat. Une tactique tres basique connue depuis des décénnies par tout le monde.
Une tactique officielement utilisée en Ukraine par les deux camps. Des pilotes ukraininiens l ont plusieurs fois décrite a la presse.
Et les experts militaires des deux camps l ont plusieurs fois détaillée.
ben…
utiliser les hammer avec la distance de sécurité en ventral et support bi-bombes.
et tirer le SCALP sans avoir à se reposer sur son mode GPS depuis le point de tir.
et aussi profiter d’un appareil avec une taille et signature radar réduite, qui a la possibilité d’utiliser des poids lasers occidentaux de qualité. Certes, c’est pas le sniper mais c’est du matériel qui a fait ses preuves et qui est compatible avec les options (munitions et pods) modernes en air sol.
en plus un monomoteur rustique avec de bons taux de disponibilité, moins sensibles au ingestion moteur que le F16, avec une autonomie importante pour sa taille.
le gros problème est qu’il n’emporte plus d’armement d’autoprotection à niveau…
@Alpha
Oui, même si l’intégration sous F16 serait un atout supplémentaire pour les ukrainiens, il est évident que les A2SM qui seront livrés par la France ont pour vocation d’être intégrés sur les M2000D promis à l’Ukraine.
Cela donnera aux ukrainiens une capacité très intéressante. Outre son rôle de « camion à Scalp », qui lui permettra de détruire des objectifs de haute valeur à distance de sécurité et de prendre le relais des SU-24 modifiés pour cela, les 2000D vont pouvoir exploiter pleinement leurs capacités de pénétration dans la profondeur à très basse altitude et très grande vitesse, grâce à leur radar de suivi de terrain, en restant difficilement interceptables par les systèmes sol-air russes grâce à ce profil de vol. L’Ukraine ne dispose à l’heure actuelle d’aucun appareil susceptible d’exécuter de telles missions.
Dans ce contexte d’emploi à très basse altitude, l’A2SM dispose d’un atout essentiel, avec une capacité d’être tiré à basse altitude, donc sans avoir besoin de remonter et de s’exposer aux défenses sol-air. Avec un tir à basse altitude, l’A2SM revendique une portée de 15km, ce qui reste très intéressant car cela évite d’avoir à survoler l’objectif et de s’exposer aux défenses SHORAD de l’adversaire. La portée atteint 70km avec un tir à plus haute altitude. Gageons que les ukrainiens sauront en faire bon usage…
Comme indiqué dans un précédent commentaire, il serait également très intéressant d’intégrer sur ces M2000D ukrainiens la capacité d’emport de l’AM39 Exocet, déjà expérimentée par Dassault sur les M2000 grecs (1 sous chaque aile). L’interface a déjà été développée, on peut donc supposer que cela ne nécessite que des adaptations mineures… pour un effet potentiel majeur sur la flotte de la Mer Noire, déjà étrillée et repoussée loin de ses bases en Crimée, et qui ne serait virtuellement plus en sécurité nulle part, même loin des côtes.
Tiens justement. Macron n’a pas fini ses annonces de fourniture de bombes et de missiles, que déjà Poutine fait un caca mou et ses propagandistes se mettent à l’oeuvre !
En Ukraine, la Russie assure avoir visé un bâtiment abritant des «mercenaires français» par une frappe de haute précision !
On en attendait pas moins…
Propagande russe toujours prompte à distiller que la Russie combat les Occidentaux et l’OTAN en Ukraine. Ca les rassure, tant leur incompétence est grande.
Jour 693 de l’Opération Militaire Spéciale. 690 jours de trop, selon le plan.
« par une frappe de haute précision ! » Il e faut pas être grand devin ni un expert (un vrai!) pour savoir que quand la Russie parle de « grande précision » c’est du pipeau! Régulièrement preuve est faite de la redoutable précision de l’armement russe! Ils essaient d’ailleurs de persuader tout le monde, quand un missile touche un immeuble d’habitation, une barre d’immeuble, une gare en annonçant sans rire qu’il s’agissait d’une caserne, d’un P.C. où d’une zone de fabrication d’armement!
Ah, encore 50 « généraux de l’OTAN » partis en fumée… 🙂
Attendons encore une paire de jours et nous recevrons les déclarations du MOD russe expliquant qu’ils ont détruit une flottille de Mirage 2000 stationnés en Ukraine, ainsi que 40 Caesar, 2000 mercenaires Français et un porte-avion. Le problème de putler est que lorsqu’ils prend les autres pour des c… (non camarade macron, jamais je ne vais envahir l’Ukraine!!) cela ne porte pas à conséquence puisque les russes ont pris l’habitude de baisser la tête pour survivre jusqu’au prochain dictateur. Souci : la même chose à des puissances dotées des technologies modernes produisant moultes bricoles volantes et le mensonge revient en boomerang. Bien le bonjour des démocraties ! Nos impôts allant au budget militaire, sont pour une fois utiles à défendre nos valeurs et pas de sulfureux despotes Africains.
Joe : vous ne savez donc jamais vous taire ni réaliser le réel ?
Si c’est pour cela que j’écris le réel.
« Moult » est un adverbe et, en tant que tel, est invariable.
Des puissances dotées des technologies modernes produisant moult bricoles volantes.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9M3011
l’abbé, vous oubliez le latin » multum »: seriez-vous inculte, en fait ?
…visé un bâtiment abritant des «mercenaires français»…
Il devait plutôt parler de camembert fumé dans la bâtisse…
Bonne idée, on en avait trop…
On parle aussi de quelques Mirages (2000D ?) ça tombe bien, nos pilotes faisaient trop d’heures de vol par an.
J’adore le commentaire d’un journaleux sur LCI ce matin: « il y a un MCO pour ces missiles SCALP, et comme ça (en ne les gardant pas) on va économiser de l’argent, il y a sûrement une logique financière derrière » C’est ça, laissez les financiers prendre la main pour nous préparer aux prochains combats….
On peut appliquer ce raisonnement aux avions de combat : si on en livre (comprenez donner) on économisera là aussi de l’argent – nos pilotes n’auront pas volé dessus… Quand donc cette folie s’arrêtera-t-elle ?
Cette « folie » comme vous l’affirmez s’arrêtera dès que la folie poutinienne en fera de même…
Quand cette folie s’arrêtera-t-elle ? Quand la France aura les moyens de payer ce qui aujourd’hui sont ses rêves pour 2040… Regardez la réalité des chiffres du budget 2024 : 47 milliards pour la Défense et 52 milliards pour payer les intérêts de la dette ! En plus, la France doit emprunter 285 milliards pour équilibrer son budget et payer encore plus d’intérêts l’année prochaine ! Et celui qui voudra faire des économies sur le social sera lynché au son des casseroles des gilets jaunes… Donc personne ne le fera.
Je ne sais pas pour les AASM. On n’en tire plus à ma connaissance. Ces produits ont une date de péremption. Pas sûr que cela nous coûte si cher de refiler des stocks qu’il aurait de toute manière fallu renouveler. Autant qu’ils soient « désassemblés » et recyclés par les ukrainiens. De plus en général les versions les plus récentes bénéficient d’amélioration techniques (renforcement de l’antibrouillage, précision accrue, etc …). J’ai un (gros) doute pour les AASM car on en avait tiré pas mal. Les stocks doivent donc être récents. Ca a aussi peut-être l’avantage de maintenir la chaîne de production qui risque d’être désassemblée si il n’y a plus de commandes (les industriels ne tiennent pas à faire faillite). On améliore aussi les coûts et délais de production … ce qui risque d’être fort utile dans qq temps
Par contre côté US les M$ annoncés doivent être largement surestimés si on tient compte de ces aspects
Vous devriez améliorer vos connaissances. Là, c’est juste du délire.
Oui; effectivement. Devant vos arguments éclairés on ne peut que s’incliner.
Et si vous nous en faisiez part ?? (histoire qu’on se marre un peu)
Quand c’est trop fantaisiste, pas le temps. Lisez un minimum sur le sujet, sinon c’est vraiment sans intérêt. Ça part de trop bas et puis vous enchaînez avec trop de bêtises.
ça s’arretera en « raccompagnant » les russes chez eux, en Russie (à coups de pied au cul)
Parce que vous croyez vraiment qu’une fois raccompagnés chez eux, ils arrêteront d’envoyer des missiles???
Et bien va, do it comme disent les US, et souviens toi des chevaliers teutonniques, des incursion suedoises et polonaises, avant ces chevaliers, de notre Napoleon et plus récemment des finois alliés aux nazis (2ème guerre mondiale) sans parler des pays du Caucase ! Alors va les Ukrainiens ont besoin de sodats !
tomcg : vous donnez l’exemple ? j’attends avec impatience ! c’est quoi l’adresse où il faudra apporter les fleurs pour la cérémonie, après ?
Ce qui est vrai, c’est que le démantèlement en fin de vie d’une arme ou même d’une munition, c’est pas gratuit. Tant qu’à faire, autant que ça serve à quelqu’un quand il reste un peu de potentiel (ce qu’il faut pour être utilisé tout de suite, plutôt que d’être maintenu en état de marche pendant encore 5 ans)
La folie de défendre nos valeurs ? l’Ukraine étant la France de 1939 attaquer par une dictature. Ce qu’à dit le journaleux est correct : les armes ont une durée de péremption. Rien que de remplacer la partie propulsion coûte une blinde. Ces Scalps sont utiles maintenant, pas dans 20 ans pour être finalement broyer. Nos aviateurs se forment sur d’autres avions que le Mirage 2000 et sont largement plus aptes au combat que l’armée de l’air russe, qui ne connaît qu’une chose : vol en altitude, sans ennemi ou risque avec largage de bombes non guidées sur des hôpitaux ou résidences civils…
Est-ce que celles-ci vos « valeurs », Général Jack D. Ripper, que vous défendez:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_de_la_Cor%C3%A9e_du_Nord
Voilà comment vous fabriquer ensuite des ennemis comme Kim, Général Jack D. Ripper.
Vos ‘valeurs’ ne sont pas celles de tout le monde, plutôt même celle d’une minorité qui aime la bombe comme le Dr Folamour.
Pas vraiment camarade. Mes valeurs sont simples : Démocratie parlementaire + valeurs que nous devons défendre. Face à une dictature, les démocraties n’ont pas d’autre choix que de défendre leurs valeurs. Vous aimez putler, grand bien vous fasse, nous sommes en démocratie. Je ne me sens pas plus isolé… ou sont les manifestations à travers l’Europe pour soutenir putler ? Des dizaines de démocraties et pas une manifestation d’ampleur dans aucun pays, après 2 et demie et l’annonce de devoir investir des dizaines de milliards pour soutenir une autre démocratie… On nous aurait menti ? Pour finir, non je n’aime pas la Bombe, je la supporte tout au plus car elle nous à permis d’éviter plusieurs autres guerres. Croyez le ou pas, putler sait que les ogives volent dans les deux sens, ainsi que ces généraux et je ne donne pas cher de la russie avec tous ces « partenaires », y compris ex-soviet, qui se feront un plaisir de dépecer les restes. Si guerre nucléaire il devait y avoir, elle aurait déjà été déclenchée. Toutes les lignes rouges infranchissables selon le Kremlin ont été franchies, quotidiennement. Putler est une brute, mais une brute qui réfléchie 🙂
joe : pour moi et bien d’autres, une brute c’est d’abord un citoyen incapable de maîtriser la langue de son propre pays …vous vous relisez, parfois, entre deux logorrhées verbales ?
Voilà une belle idée à défendre le Nationalisme. Sans doute tiendriez vous un discours différent si l’adversaire était Biden ….
Est ce un « banquier russe » qui vous sussure à l’oreille les mots les plus apppropriés pour orienter le vote des électeurs, des directives du propagandiste en chef ou un petit lexique du parfait « encarté » ?
Mettre fin à la folie n’est plus du ressort d’un seul puisqu’il a précipité son pays dans « sa » folie.
La solution viendra du réveil, toujours brutal, du peuple qui comprendra que la propagande n’aura servi qu’à asseoir les intérêts des uns et entretenir les illusions des autres aux dépens des plus nombreux qui n’aspiraient qu’ à vivre en Paix !
Vos prochains combats vous conduisent toujours à tirer sur la France ?
Le but d’un équipement militaire c’est avant tout d’être utilisé pour la guerre, pas pour empiler des heures d’entrainement en temps de paix. Si ces Mirage 2000 aident les ukrainiens à détruire du matériel russe ce seras toujours ça de moins que nos soldats devront éventuellement affronter si la Russie continue d’avancer.
Cette folie s’arrêtera quand l’armée russe retournera à ses frontières, pas avant, donc autant aider au mieux l’Ukraine pour accélérer le mouvement.
« Quand donc cette folie s’arrêtera-t-elle ? » Posez la question à V. Poutine.
La folie s’arrêtera le jour ou les Russes arrêteront d’accepter d’être des junkie de la souffrance.
Les britanniques veulent aider à tout prix, c’est bien mais ils vident leurs stocks bien plus rapidement que nous et il y a ce côté communication politique (« Oh le monde regardez, nous britanniques on va fournir plein de matériel à l’Ukraine, oui je le redis nous britanniques on va faire reculer la Russie ! ») .
On est plus pragmatiques en France en fournissant ce que l’on peut fournir en évitant pour autant de dépouiller nos armées déjà pas au beau fixe à ce niveau en ce moment.
Je suis évidemment pro-Ukraine et honni cet autocrate-mafiosi de Poutine, je préfère le préciser d’avance avant que l’on vienne émettre des doutes.
Les anglais viennent de subir une cure d amaigrissement qui explique qu ils ont trop de matos . et que donc, ils peuvent donner beaucoup.
La Grande-Bretagne est une ennemie de longue date de la Russie. C’est elle qui a manigancé l’attaque japonaise de 1906 pendant qu’elle organisait une attaque par la Mongolie.
Elle représente la puissance navale contre la puissance continentale.
La France s’est calmée depuis Napoléon, mais reprend du poil de la bête par Macron.
Il est faux d’affirmer que la France nourrit une animosité plus grande envers la Fédération de Russie en dénonçant la politique du président…
Soyez honnête et rappelez que ce même président avait « choqué » par ses mots quand il tentait encore de préserver le dialogue avec « le » dictateur…..
La France ne fait pas de la Russie son ennemie. Elle considère aujourd’hui que la politique menée par quelques uns au Kremlin représente un danger pour tous. C’est une réalité qui aura mis du temps à cheminer dans les esprits au Palais….
Il serait pertinent de regarder la situation autrement que par le prisme occidental vous seriez surpris par les « tensions » qui exacerbent les relations entre russes, ethniquement les seuls et vrais, et les « peuples » de la Fédération de Russie.
Vous trouverez traces de ces rapports ethniques conflictuels dans les faits relatés lors de la guerre « d’assistance fraternelle » en faveur du pouvoir afghan pro-soviétique. Majoritairement les slaves ( russe-biélorusse-ukrainien) constituèrent le contingent le plus impliqué. A seule fin d’éviter une propagation des idéaux religieux à travers les populations musulmanes soviétiques qui voyaient dans la guerre une répression contre des « frères » …..
Aujourd’hui les volontaires ou « mobilisés » présents en Ukraine proviennent pour beaucoup de ces entités non slave. C’est compréhensible les russes slaves seraient en peine de se battre contre des « frères » sans raison valable, Vlad le Sanguinaire ne le sait que trop. Il attend « sa réélection » pour justifier d’une mobilisation en ayant toujours à l’esprit que pour lui là réside la difficulté…..
Les efforts de l’Occident et de la France visent à faire prendre conscience aux russes du danger pour eux-mêmes… ils ne sont pas nos ennemis.
Les Anglais font la guerre non stop à la Russie depuis 1815, excepté 41-44
« On ne peut pas laisser la Russie gagner »
Ce n’est pas le premier « européiste » à dire cela.
Pas besoin d’être « européiste » pour dire ça;
la meilleure preuve est que ce sont les « brexiteurs » Anglais qui sont les plus farouches partisans de l’Ukraine en Europe.
L’Ukraine est en Europe, de même que la Grande Bretagne. L’UE n’est pas l’Europe.
Et puis il n’y a qu’à voir les problèmes de recrutement et de rétentions des armées « UK » pour avoir une idée réelle de l’opinion des brexiteurs.
C est un peu le principe. Tout européen un minimum patriote souhaite la défaite de la russie.
L’Européen patriote, c’est un oxymore ou un Macroniste ?
vous seriez surpris. il y en a a droite, a gauche et au centre. Cela pullule.
Mais bien sur, les patriotes ont pas leur place chez les extrémistes soumis a l étranger.
Par définition, un patriote n’est pas soumis à l’étranger, sinon c’est un mondialiste ou un européiste.
En revanche, chez les macronistes, il y a autant de patriote que d’aisance littéraire chez le nouveau sinistre des affaires étrangères…
Parce qu’il dit quoi, lui, le VinceToto ? On peut laisser la Russie gagner ? On devrait la laisser gagner ? On devrait l’aider à gagner ?
Les USA disent ça, les UK disent ça, Taiwan dit ça, le Japon dit ça, la Corée du Sud dit ça, l’Australie dit ça.
Parce que oui en terme de message envoyé ce serait catastrophique si la Russie réussissait son plan, ça conforterais la Chine dans l’invasion de Taiwan, ça pourrait faire escalader la situation avec entre les 2 Corées, exacerber les tensions en mer de chine, menacer les pays baltes, même le Venezuela pourrait vouloir passer à l’action en Guyana.
Donc oui on ne peut pas laisser la Russie gagner
L’Occident autiste, aveugle sourd et muet , hypnotisé et étouffé ,tout comme Mowgli ,par les anneaux de promesses de justice du serpent social- démoncrate Kaa , se précipite tout droit dans le cauchemar de la WW3 avec les yeux grand ouverts ,en entrant en toute connaissance de cause ,dans une réserve de poudre noire atomique avec un chalumeau allumé en main ……la Sainte Barbe , qu’on appelait dans la Marine….et en plus, il est persuadé qu’il ne lui arrivera rien , il est là le prob….
L’Occident est devenu un cas psychiatrique de haut vol que meme Freud n’avait pas imaginé avoir à traiter un jour, une telle pathologie …..malaise dans la civilisation……le livre de la jungle ?? je dirais plutot le livre de la junte…….. « aie confiance petit homme ….aie confiance » …..et c’est un reptile qui te dit çà…..
Qui veut la WW3 ? Moscou qui envahit des voisins avec un chef d’état au Kremlin qui doit voir un psychiatre. L’auteur du message ci dessus fait pitié.
@ Frédéric….celui qui veut la WW3 ,est celui qui aura le plus à perdre, économiquement et sociétalement , toute son influence sur toute la planète ….suivez mon regard ,c’est à dire le pays au billet vert qui se prend pour un gendarme mondial parce qu’il veut encore imposer à tout le monde , sa version de la démocraSSie !!!
@speedetc…vos interventions toujours volontairement alarmistes sont …continuellement à côté de la plaque !!!Les défaitistes (ou plutôt propagandistes comme vous) tiennent toujours la même rengaine sur les risques de la 3ème G.M et concluent toujours par « mieux vaut céder au dictateur les terres qu’il convoite, plutôt que la guerre » …on a vu ce que cela a donné en 1939. Si on ne veut pas répéter les erreurs de l’histoire mieux vaut affronter ce dictateur mafieux avant qu’il ne monte en gamme devant nos faiblesses. La russie de poutine mérite que l’europe l’a combatte. Ce régime doit laisser la place à des russes moins « va -t-en guerre » pour le bien des russes et des autres peuples.
@ Charcot 84 ……….ouaip et bien moi je trouve çà plutot sain d’etre alarmiste quand on fait directement /indirectement la guerre chaude à un pays non démocratique qui possède pas moins de 6500 tetes nuc et qui de surcroit ,ne nous a meme pas attaqué ……c’est comme jouer à la roulette Russe avec 5 balles dans un barillet à 6 coups …..Parce que le cauchemar que pourrait vivre la Russie et que tous les cons lui souhaitent, sera aussi le notre figurez vous …parce que un clébard en mode combat qui est blessé sur son territoire et poussé de force dans une impasse, vous sautera à la gorge avec force et avec tous les moyens dont il disposera …….après lui le déluge ….Alors voilà : s’agit pas de « céder » aux Russes un territoire qui se situe en plus dans leur propre « sphére d’influence » ,comme le disait à l’époque le Général De Gaulle, pourtant féru de démocratie , mais d’éviter à la planète toute entière un Ok Corral à la Tombstone nucléaire …parce que à part l’ Occident , figurez vous que 80 % de la planète n’en a strictement rien à foutre du conflit Russo- Ukrainien car elle ne se sent pas concernée par les motifs de cette guerre et surtout , elle ne veut pas finir radioactive à cause d’une conception égoiste et égocentrique toute « blanche « de la démocratie dont elle ne se sent pas concernée , puisque laquelle démocratie représente à peine 20% de la planéte……Et pour couronner le tout , nous avons eu et je le déplore , une diplomatie Occidentale totalement catastrophique envers la Russie , depuis la chute du mur de Berlin…. « L’Europe de l’Atlantique à l’Oural » un rève réalisable pourtant 100% Gaulliste dont la génération de politiciens Occidentaux d’aujourd’hui ont transformé en un cauchemar éveillé …..cauchemar qui ne fait que commencer ….
@Speedbird et consorts
Puisqu’on vous dit que vous nous l’avez déjà fait le coup du chantage au nucléaire, et que ça ne marche pas… faites un effort, jetez un œil sur les éléments de langage fournis par votre employeur, et trouvez autre chose pour nous faire peur et nous convaincre que Poutine doit absolument gagner !
Allez, courage. Il en va de votre boulot, voire peut être pire… c’est qu’il ne rigole pas, votre patron !
oui oui on tremble d effroi.
Ps: essayez tout de meme d etre cohérent avec vous meme dans vos propos. choisissez une position, mais de défendez pas la russie en soutenant 2 positions contradictoires.
Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent.
Je trouve ça plutôt sain.
Le général de Gaulle.
Bien sur qu’il y a un risque de la WW3. Poutine ne se cache pas de vouloir « sauver » les population russophone hors des frontieres russes (ça me rappelle la fin des années 30 avec un autre dirigeant). Probleme : il y en a des russophones dans les pays de l’otan d’ou le risque de guerre. Concernant le chalumeau, il marche dans les 2 sens et on peut dire que la « Russie poutinienne autiste , aveugle et sourd etc » marche aussi vers la guerre nucléaire. Si les analystes russes se loupent sur la reaction des 3 puissances nucléaires de l’otan a une agression russes ce sera en effet un cauchemar pour la russie. Les « analystes russes » c’est bien eux qui ont promis à l’armée russes qu’ils ailaient mettre a genoux l’ukraine en 3 jours non ? Je pense qu’on peut s’inquieter en effet.
C’est le general américain Milley qui avait parlé de 3 jours
Face au désespoir de la défaite, vous vous repliez dans le refuge du mystiscisme.
Mais rassurer vous. la défaite a venir n est pas la fin, mais juste une pause pour le retour de la sainte russie dans 50 ans. Vous pouvez en etre sur. parole de medvedev.
Et vous, vous êtes donc sain d’esprit. Ce n’est pas si évident à la lecture de votre commentaire.
@ green ..moi au moins ,je ne joue pas à la roulette Russe avec 5 balles dans le barillet d’un 6 coups …..donc je suis sain d’esprit…
LOL… On n’a pas pris sa posologie ce matin ? 🙂
Ni le prénom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.
Et c’est un reptile qui te dit ça…
Cependant, le mot « çà » accentué existe bien, que ce soit sous la forme d’un adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») ou sous celle d’une interjection (comme dans « Ah çà ! »), mais il est d’usage assez peu courant en français moderne.
https://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A7%C3%A0
Le pronom* démonstratif.
Aie confiance en la Russie, petit Speedy, allonge-toi sur le ventre, ferme les yeux, bouche toi les oreilles et elle ne te fera rien.
Votre argumentation est elle sujet à une étude psyschiatrique ? Le défaitisme chez vous c’est maladif…
A contrario votre vindicte envers le grand satan occidental toujours véhémente..
Grand amateur de la littérature du temps des Empires coloniaux officiels, dont Rudyard Kipling, je pensais plutôt à Heart of Darkness de Joseph Conrad pour la politique dite occidentale. Francis Ford Coppola, amateur d’art français(les poubelles en ferronnerie dans sa propriété à Napa), en a fait une adaptation libre plutôt réussie: Apocalypse Now.
Sinon, j’aime bien aussi le film Les Damnés de Visconti.
Franchement, nous dire que Poutine ne s’arrêtera pas à l’Ukraine, c’est complètement débile. c’est de la réthorique bonne pour les décérébrés néocons yankees mais n’importe quel européen censé sait très bien que ça n’ira pas plus loin. Il y a bien d’autres points chauds de la planète autrement plus dangereux. Mais voilà, les USA ont besoin de désigner un « ennemi commun » sur le sol européen pour faire aboyer ses roquets. Pitoyable.
Bien sûr que probablement poutine devrait s’arrêter dans un premier temps à l’Ukraine, ( en supposant qu’il arrive à ses fins, ce qui parait peu probable, vu l’état d’esprit du peuple Ukrainien dans sa majorité ) ne serait-ce que pour reconstituer ses forces.
Mais le plus grave serait alors son attitude dans l’avenir, car cela l’inciterait sûrement à envisager d’autres opérations de ce genre, notamment vis à vis des pays Baltes, ce qui aboutirait sans doute à une guerre ouverte avec l’OTAN, dans laquelle nous serions irrémédiablement entrainés….
Les proies non-OTAN sont la Moldavie et la Géorgie et l’Arménie en fond de court. L’effort éventuel du Kremlin portera dans ces directions, si tant qu’il puisse se dégager d’Ukraine, ce qui n’est pas donné d’avance.
« c’est de la réthorique bonne pour les décérébrés néocons yankees mais n’importe quel européen censé sait très bien que ça n’ira pas plus loin. Il y a bien d’autres points chauds de la planète autrement plus dangereux. »
Effectivement..! La mèche est allumée et le feu se rapproche du point de non-retour : La Russie face à l’Otan-américanisée, le Proche-Orient qui sent de plus en plus la poudre avec un Israël jusqu’au-boutiste, et la Chine qui se fait de plus en plus pressante et menaçante envers Formose…entre autres points chauds de friction territoriale…
Cependant…un aspect positif dans cet Armageddon neutronique généralisé en devenir… Les usines d’armements vont tourner à plein rendement pour le plus grand bonheur de la finance apatride; ensuite, s’il y a une suite, nous pourrons connaître de nouvelles « grandes décennies glorieuses de croissance économique » dans la reconstruction des pays dévastés – quand le bâtiment va, tout va…selon la formule consacrée qui a fait florès – ; enfin, l’insoluble problème de la surpopulation mondiale pourrait être magistralement réglée au bout de quelques années de conflagration planétaire…etc…etc…
Eh oui, mon brave monsieur… quand je vous disais, au comptoir du Café du Commerce, que la guerre est un mal nécessaire…et ce depuis l’aube de l’Humanité…
Du moins, en souhaitant, si Dieu le veut, qu’il reste encore quelques traces de civilisation…après la grande empoignade finale…
Même pas peur …
@ rainbow……….C’est ce que ont dit les généraux Japonais en Aout 45…..avant d’etre volatilisés…
Sans doute mais ils n’avaient pas à leur disposition une arme similaire…. sinon les « Yankees » auraient été plus réfléchis et moins empressés à employer « La » bombe.
Question de réciprocité ou le rapport du fort au faible quand il n’y a pas d’égalité..
L’essentiel, c’est bien connu est de céder devant les invasions en évitant autant que possible de gaver les actionnaires des usines d’armement qui tournent en 3X8. Implacable logique.
@ math ,pas matheux pour un rond …….ben oui les histoires de voisinage et de cloche merle pour des histoires de tout petits lopins de terre ,ne doivent pas justifier un holocauste nucléaire planétaire au nom du droit…..surtout que celui ci est à géométrie variable pour justement faire tourner les usines d’armement …. c’est pourtant mathématique non ???
T’inquiète pas mon chou, ça va bien se passer…
Il y a deux ans PERSONNES ne croyaient que Poutine serait assez con pour attaquer l’Ukraine dans une invasion à grande échelle. Et pourtant s’est arrivé, et ce guignol a réellement cru prendre le pays en trois jours, son armée supposée être accueillie à bras ouverts.
Pas certain qu’un autocrate entouré de courtisans lui soufflant à l’oreille ce qu’il a envie d’entendre ait une vision réaliste du monde lui permettant de prendre des décisions rationnelles.
Si l’Ukraine tombe, d’office la Transnistrie suivra, et probablement aussi les états baltes menacés depuis de nombreuses années par Poutine, Lavrov et leur clique, avec des éléments de langage déjà entendus concernant l’Ukraine.
Et une fois pour toutes, ce ne sont pas les USA qui poussent les pays d’Europe de l’Est à vouloir se protéger de l’ogre russe. Ce sont ces mêmes pays qui connaissent très bien l’impérialisme de leur encombrant voisin, en ont peur à juste titre, et cherchent à s’en protéger en rejoignant l’OTAN. Rappelons que les USA ont toujours refusé à l’Ukraine l’entrée dans l’OTAN, pourtant réclamée par celle – ci, pour éviter de « provoquer » la Russie. On en voit le résultat aujourd’hui.
Et pourtant C’est arrivé.
Exact et surtout les USA aiment les juteux contrats d’armement en Europe contre les vilains russes. Par contre , l’Arménie qui doit faire face aux copains islamo-turcs de l’OTAN n’intéresse pas Oncle Sam … pas de fric à faire.
Poutine fait ses guerres pour l’honneur, tout comme le islamistes, c’est bien connu. Non mais vraiment, quels pourris ces amerlocs…
L’Arménie fait déjà partie d’une alliance militaire… L’OTSC, dont fait partie la Russie…
Donc d’un point de vue géopolitique, non, rien d’anormal à laisser ces malheureux se battre seuls face à l’Azerbaïdjan: ça montre bien que le roi – la Russie – est nu. Et l’OTAN, à l’inverse, protège réellement ses membres.
Bien sur … les USA ont besoin d une guerre en europe, c est évident. c est pas comme si leur priorité était la rivalité avec la chine …
La russie s arretera en Ukraine car on va faire ce qui est nécessaire pour cela.
La volonté russe mainte fois répétée et aujourdhui encore par Medvedev, c est de reconquérir tout territoire de l ex URSS.
@ Dolgan …..c’est plutot Biden qui s’arretera net en Russie….car Trump ,ou celui qui le remplacera, fera le nécessaire pour çà !
Quelqu un comprend ? c est de plus en plus cryptique.
gloire a Q
Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa forme familière « ça » ne prennent d’accent.
Celui qui le remplacera fera le nécessaire pour ça.
je crois qu’il y avait pas mal de gens comme vous qui avaient le même raisonnement en 1938 lors de l’annexion des sudètes : « laissons ce territoire aux allemands, ils seront satisfait et n’iront pas plus loin, le croire serait complètement débile et de la rhétorique, n’importe quel francais un peu sensé sait très bien que cela n’ira pas plus loin. »
On le disait aussi pour la georgie en 2008, la crimée et le donbass en 2014.
Et bien non, comme tout dictateur expansionniste, putler ira aussi loin qu’on le laissera aller. Donc il faut le stopper au plus vite, en livrant armes et munitions en grand nombre à l’ukraine. Et même dans le cas où lui même n’aurait pas envie d’aller plus loin (on peut toujours rêver) ce sera une bonne leçon pour tous les dictateurs expansionnistes de la planète (erdogan, xi, et j’en passe, même maduro s’est mis sur les rangs) : on ne touche pas aux frontières internationalement définies par la force sans s’exposer à une réponse forte
Purée, y’a du lourd, là !
Il y a une regle concernant la Russie : plus un pays est proche des frontiéres Russes plus ce pays a peur de l’agression Russes. Contre ça les pays se rearment massivement, rejoignent l’otan et demandent des troupes etrangeres sur leur sol. A l’inverse on trouve les soutients de la Russie (ou du moins ceux qui comprennent la position russes) à des milliers de km des frontieres russes. Etonnant non ? A moins que ce soit juste pitoyable.
La Chine est alors un cas particulier….
Quand on soutient, on apporte son soutien.
L’hypothèse mérite cependant d’être considérée. Les USA risquent d’être occupés du coté de Taiwan un de ces 4 et auront autre chose à faire que d’aller sauver les états Baltes, la Moldavie ou la Roumanie.
Je ne dis pas que je n’ai pas confiance dans l’esprit combatif des européens. Je dis que je n’ai AUCUNE confiance. Ce que font les ukrainiens est admirable de courage. Je ne nous vois absolument pas montrer la même volonté.
Si Poutine avait plié l’affaire en 3j comme prévu il serait surement déjà dans un autre pays. Moins probable à court terme s’il finissait par envahire complètement l’ukraine vu les pertes subies mais commes disais Jules César …
Hélas il pense à raison que Trump ne risquera pas New York pour Vilnius et donc une affaire européenne.
Trump c’est la Chine
Nous les Européens cela sera la Russie , qui a démontré sa limite juste avec les Ukrainiens, aussi ils sont largement prenable si l’on s’y met tous comme il faut.
la premiere chose a faire c’est d’aller en Ukraine avec nos forces armées pour sécuriser les villes ukrainiennes et laisser les ukrainiens se focaliser sur l’attaque. Prendre de cours Poutine. créer l’element de surprise.
On peut certainement lui donner quelques cours sur la façon de mieux se comporter avec ses voisins, mais c’est plutôt de court qu’il faudrait le prendre, Poutine.
Certains suggèrent plutôt de le pendre haut et court (avec la corde que l’occident a vendu à la Russie).
Ah bon ? Les mêmes qui disaient que putler n’envahirait pas l’Ukraine… parce que cela n’avait aucun sens ? Il a dit, répété et écrit que l’Ukraine n’était que le premier pays à être secouru par le grand empire russe. Reprenez donc ces discours… suivis d’actes. Les US n’ont rien à voir la dedans… à part faire en sorte de garder putler en place le plus longtemps possible (c’est le voeux de trump et musk) pour ne pas que la russie devienne une vrai démocratie, renforcant alors l’UE dans tous les domaines. La russie démocratique c’est aussi TOUS les pays limitrophes encore sous le joug du Kremlin, basculant vers l’UE. Pour certains aux US, c’est un cauchemar.
Ce sont les États-Unis qui ne s’arrêteront pas si l’Ukraine gagne.
Combien de guerres a-t-elle organisé ?
Combien de morts au compteur ?
Des millions. Mais ça ne compte pas : ce sont des bons morts. Les bons morts, ce sont quand les occidentaux tuent. Les mauvais, ce sont les autres. Les premiers ne comptent pas, car justement, on ne les compte pas. Les secondes servent la propagande des premiers.
Les USA ont défait Athènes puis terrassé Darius, ils ont profité que la Terre soit plate pour développer l’expansionnisme impérialiste américain…. C’est Donald qui racontait l’Histoire à Mickey.
Le vieux Joe dormait…..
Une belle logique bien retorse : c’est la Russie de Poutine qui fait la guerre à ses voisins, mais c’est les États-Unis qu’il faudrait arrêter.
@Ariston :
Les guerres de la Russie contre l’Ukraine et de l’URSS contre l’Afghanistan ont été provoquées par les États-Unis et la première a été clairement entraînée quelques semaines après l’offensive russe par la Grande-Bretagne qui a menacé l’Ukraine de ne plus la soutenir si elle continuait son accord de paix avec la Russie.
Ariston est prié de s’informer.
Arrêtez de réécrire l’Histoire.
@Ariston :
Ça pourrait vous être un bon début :
https://cdurable.info/Le-dessous-des-cartes-Atlas-Junior-Geopolitique-expliquee-aux-ados,2974.html
Avant même que les Etats-Unis existent, la Russie, la Pologne-Lituanie et d’autres empires encore veillaient à ce que l’ Ukraine ne puisse être une Nation libre et indépendante….
Les Etats-Unis sont une jeune Nation, leur prêter tous les maux c’est faire tort à l’Histoire des autres Nations….
Un accord de Paix avec la Russie de Putin c’est dire au diable que l’on veut manger des crèmes glacées en enfer……
Le trollage est une discipline exigente Eratosthène, faire le tour de la Terre ne suffit pas….
Les roquets qui aboient le plus fort, c’est ceux qui comme toi débitent à longueur de journée la désinformation de Poutine.
Un décérébré est censé ne plus être ni sensé ni insensé, mais un citoyen européen sensé est censé avoir retenu les leçons de l’histoire plutôt que les mensonges de la propagande.
Il me semble que les indiens ont aussi utilisé l’AASM avec leurs M2000 lors du conflit de Karghil en haute altitude.
Le combo M2000 + AASM a été très apprécié et n’est pas pour rien dans leur succès final.
Mirage 2000, oui, AASM, non, livraison seulement en 2007 pour ces munitions.
Au temps pour moi. Effectivement il s’agissait de paveway et de Matra BGL, l’ancêtre des AASM avec guidage laser mais sans propulsion.
https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.bharat-rakshak.com%2FIAF%2FHistory%2FKargil%2F1056-PCamp.html#federation=archive.wikiwix.com&tab=url
en complément :
Conflit de Kargil
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_de_Kargil
Karghil 1999 avec bombes guidage laser et pods sur Mirage 2000.
https://www.spsmai.com/interviews/?id=30&q=20-years-after-Kargil-War-The-man-who-bombed-Tiger-Hill-tells-how-he-War-was-won-from-the-air
AASM ~2007. L’Inde a très probablement acheté des ASSM avec ses Rafales ( ne serait ce que pour tester, après je ne sais pas).
J’ai du mal à en voir l’utilité en Ukraine avec tous les systèmes de missiles, roquettes, etc. existant déjà? Ah si, pour remonter le moral des troupes ukrainiennes qui se prennent des grosses bombes planantes guidées russes: https://www.thedrive.com/the-war-zone/russias-new-supersized-glide-bomb-our-best-look-yet
« Ah si, pour remonter le moral des troupes ukrainiennes qui se prennent des grosses bombes planantes guidées russes »
C’est sans doute l’unique raison. Autant les SCALP peuvent taper loin sur des cibles à haute valeur ajoutée (surtout médiatiques, mais cela permet de garder l’espoir), autant l’AASM n’apportera stratégiquement rien aux Ukrainiens, sauf peut-être de dire qu’ils arrivent à faire comme les Russes. Mais bon, vu ce qu’il reste de leurs avions et leur nombre d’heures de vol au combat effectif, sans compter le risque bien plus important d’être abattu qu’avec le SCALP, l’apport de l’AASM sera négligeable.
Mais bon, cela permet de la comm pour pas cher à la France… Le nouveau sinistre extérieur pourra ainsi dire « c’é nous qu’on le fait et grâce à nous, les ukrainiens pourra gagner la guerre facile », le tout avec le tampon du quai d’Orsay…
Non le dates ne correspondent pas
Au-delà de ce prochain épisode force est de constater que jusqu’à présent :
* les équipements promis sont arrivés toujours tardivement et au compte-goutte
* l’industrie militaire européenne n’a toujours pas été relancée en vue d’une adaptation convenable à la situation actuelle
Pour terminer alors qu’à Davos les responsables ont repris leurs habituelles « discussions » des médias laissent déjà entendre que certains dirigeants économiques européens seraient très réservés quant à l’issue du conflit ukrainien….
en complément sur France Inter, ce matin 18 janvier, le ministre Lecornu a précisé que la France augmentait ses capacités de production en direction de l’Ukraine notamment en ce qui concerne :
* les canons Caesar
* les obus de 155 (passage de 2000 / mois sur 2023 à 3000 / mois sur 2024). Cependant, de mémoire, il n’y a pas si longtemps l’Ukraine en consommait 6000 … par jour soit plus que l’Otan n’en produit !
Si cela ne nous déshabille pas trop,bon ,et il semblerait que notre armement est quand même efficace, ça fait plaisir…
Je pense qu’il est bien et nécessaire d’aider l’Ukraine. Je vois aussi le deficit de la France. J’espère que l’Europe va aider sur le plan financier car on ne peut menacer un pays de mesures de rétorsions dûes à sa dette et en même temps lui demander de fournir du matériel. Sur ce plan, le « en même temps » ne fonctionne pas. Sans compter que tout ce qui part en Ukraine se doit d’être remplacé et donc financé, car les stocks ne semblent pas très élevés.
Et puis ça se monte sur des 2000D aussi. Les Su24 ukrainiens sont à la limite de la rupture.
Comme d’habitude on continue la même chanson pour les citoyens sans cervelle, hier les Russes étaient nos amis , et aujourd’hui des gens bien au chaud derrière une écran se frottent les mains pour quelques armes qui vont tuer d’autres hommes et après ça on a du mépris pour les autres pays dans le monde…
Quand on se documente un minimum, la Russie ne souhaite pas envahir un autre pays , vraiment le même canular que pour l’Irak avec les armes de destruction massive! ça fait depuis 2014 que la guerre dans le dombass a commencé et tout le monde s’en foutait royalement et les Russes auraient pu attaquer depuis le début hors l’attaque a commencé en 2022?! Aucun esprit avec un minimum de sens critique ne se pose la question pourquoi ? Aujourd’hui plus c’est gros ,plus ça passe!
Pour le reste facile, la base pour vendre il faut créer le besoin, on provoque et on alimente une geurre pour enrichir tout le complexe militaro industriel Américain et on détruit l’alliance énergétique entre la Russie et l’Europe et au passage l’économie Européenne, sans oublier les multiples rachats d’entreprises par des fonds US .Beaucoup de gens disent que la Russie va perdre, elle a déjà gagné en changeant la donne pour l’achat du pétrole, exclusivement en dollar avant, maintenant c’est terminé, les achats de pétrole se font dans d’autres monnaies. Vous pouvez ajouter à cela que c’est la première puissance nucléaire et le pays qui a le plus de ressources au monde , bon courage pour ceux qui sont encore sous hypnose de nos journalistes et politiques…
Et un énième nouveau pseudo, qui vient encore nous raconter les mêmes salades.
« la Russie ne souhaite pas envahir un autre pays ». Ben, non, juste l’Ukraine, elle veut envahir. Mais ça compte pas ça, c’est une affaire interne. Pareil pour la Géorgie, ça comptait pas. Et pour la Moldavie, ça sera pareil. Et les pays baltes aussi. Pas des invasions, tout ça, des petites querelles de famille. Faut pas s’inquiéter. On ferait mieux de se méfier de notre presse libre qui fait que raconter des bobards pour le compte des méchants Amerloques.
Mais vous nous croyez vraiment tous aussi stupides que ça ?
C’est du Jean-Luc dans le texte ? Trotskistes de tous pays…. attention au sens des mots goulag et goulash c’est bien différent.
Revoyez vos sources documentaires. Ce n’est absolument pas ce que disent les Russes. Poutine et Medvedev sont très clairs sur leurs souhaits d’expansion vers l’ouest. Le réarmement Russe depuis 10 ans est tourné vers cette volonté d’affrontement. Il manquait le passage à l’acte, c’est maintenant chose faite. Bref Xav, faut lire les journaux Russes et les déclarations politiques pour se faire un avis.
…………..@ math……….. avec votre raisonnement d’intégral ,vous délirez intégralement sur une inconnue du troisiéme dégré…va falloir vous mettre urgemment à la littérature ….à force d’inventer des variables cachées dans votre espace vectoriel , le réel c’est pas votre truc…
Arrêtez le mélange médocs / alcool svp, ça détruit très (trop) vite les neurones. Vous valez surement mieux que ça.
Waouw! Vous avez trouvé ça tout seul? Ceux sont des mots bien compliqués pourtant.
Parce que sinon, les journaux Russes eux existent.
« Aucun esprit avec un minimum de sens critique ne se pose la question pourquoi ? »
Parce que l’Ukraine souhaitait récupérer ses territoires, et s’y préparait depuis 2014, et avait été persuadée par son « protecteur » américain qu’elle y arriverait. Sauf que VVP a senti venir le coup et a senti la pression ukrainienne sur le Donbass augmenter et a préféré devancer la manœuvre, car il savait que ces 2 oblast du Donbass tous seuls ne pourraient pas résister sans son aide .
« Vous pouvez ajouter à cela que c’est la première puissance nucléaire et le pays qui a le plus de ressources au monde , »
La Russie dispose de quoi faire sauter le monde 10 fois, à quoi servent les 9x en trop ?
La Russie a 6000 têtes nucléaires ? OK ! Les USA en ont 5000. Cela change quoi en terme de danger ?
Oui les ressources de la Russie sont immenses. Mais on trouve du fer, du cuivre, du charbon, du pétrole, de l’uranium…(etc) également ailleurs qu’en Russie.
A ce jour, il y a 2 gagnants :
– les USA qui trouvent une occasion de relancer leur autonomie industrielle (semi-conducteurs, industrie militaire)
– la Russie : presque pareil = donner du travail à sa BITD qui était en train d’agoniser, et essayer de développer progressivement des solutions technologiques militaires souveraines en raison de l’embargo. Les embargos successifs ont été finalement une aubaine pour la Russie pour se lancer dans le souverainisme.
Mais à la fin, les USA se retrouveront face à 2 adversaires : la Russie + la Chine. Donc de ces 2 gagnants, à la fin il ne doit en rester qu’un seul. On en revient donc à la volonté initiale de l’Etat Profond américain de détruire la puissance russe : le chien (américain) tourne en rond pour se mordre la queue.
Il y a 2 perdants :
– l’Ukraine = grande perte démographique, rachat de son économie par des « investisseurs » du type BlackRock
– l’Europe = l’éternelle bonne poire depuis 70 ans. Elle finance beaucoup, fournit peu, et financera ensuite la reconstruction du pays à la fin, dont une partie de cet argent tombera dans les poches de…BlackRock néo-propriétaire de l’Ukraine.
Et un observateur attentif, silencieux et opportuniste : la Chine
Si c’était un Western, on pourrait l’appeler « Le bon, la brute, et le truand ».
Les pays bas qui ont perdu des compatriotes ne s’en foutaient pas ; l’avion détruit.
ensuite il s’agissait juste d’un oblast séparatiste et il y avait des pourparlers
Kiev, Zapporijjia, Kherson, Kharkiv n’ont jamais demandé à etre Russes ou un oblast indépendant…
c’est toute la différence.
Allez donc aider les réfugiés , allez donc echanger avec des personnes du Dombass et de Donesk, tous ne sont pas pro russes .
La russie va avoir sa fédération qui va éclater avec un poutin qui va etre jusqu’au boutiste.
Premiere puissance nucléaire avec 1/4 du parc opérationnel pour de vrais…le reste ils n’ont pas investis suffisament pour le garder entierement opérationnel…
il faut des gens pour extraire ses ressources et les hommes partent se battre… d’ou les premieres emeutes…
La russie a déjà perdu depuis 2022 en attaquant l’Ukraine pour prendre Kiev.
C’est du Moreau dans le texte …..mais au fond vous avez parfaitement raison !
Si la Russie a attendu 2022 pour attaquer par ses propres moyens, c’est parce qu’elle pensait qu’il suffisait de fournir des armes et des cadres militaires aux insurgés indépendantistes du Donbass pour faire basculer l’ensemble de la société ukrainienne dans la guerre civile.
Il ne leurs restait alors plus qu’à intervenir en tant que « pacificateurs » pour prendre le contrôle d’un état marionnette comme en Biélorussie. Mauvais calculs et excès d’arrogance.
Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Or, pas hors.
Les Russes auraient pu attaquer depuis le début, or l’attaque a commencé en 2022. Pas « hors l’attaque a commencé en 2022 ».
Merci.
@Xav
« Quand on se documente un minimum, la Russie ne souhaite pas envahir un autre pays »
alors ça…. il fallait oser, et vous l’avez fait ! bravo ! du très haut niveau ! continuez à nous faire rire…
Bien peur que se soit un peu tard. Les russes semblent avoir repris l’avantage et les militaires ukrainiens semblent épuisés.
On ne fait que retarder l’agonie, même les us semblent avoir lâcher.
J’espère me tromper. Bien triste pour le peuple ukrainien.
Vivement Trump qu’on arrête cette marche titubante vers l’abîme nucléaire de la piétaille otanienne …..
Si vous vous imaginez que la Russie acceptera de perdre sans balancer ce qu’elle a en réserve, c’est que vous n’avez pas lu le dernier Ken Follet ……
J’ignorais que Poutine usait du pseudonyme « Ken Follet » pour exposer sa pensée stratégique dans les romans grand public occidentaux.
Ni l’Ukraine et ni la Russie ne gagneront, et les pertes sont immenses des deux côtés en hommes et en matériel, tout comme les russes ont compris la leçon et ne prendront plus d’autres territoires slaves et européens, et même où il y a des Pro-russes. De la même façon , aucun des deux ne pourra encore supporter longtemps cette guerre dévastatrice, et donc il va falloir commencer à amener des solutions pour trouver un traité qui arrête cette immonde boucherie car à défaut, ce conflit va dégénérer dans une guerre bien plus grave et sérieuse qui amenera des destructions considérables sur l’Europe car à un moment donné la Russie n’aura pour seule solution que d’utiliser les grands moyens. Je sais que les Usa veulent que ça continue, ça les conforte de voir l’Europe s’y engluer et s’y avancer car ainsi ils peuvent la dominer, et surtout dans le cas d’un conflit généralisé avec la Russie, ils en tireraient des profits considérables au niveau économique, financier, de suprématie et de domination.
J’aurai pu écrire la même chose.
Merci pour cette synthèse géopolitique courte et efficace.
On pourrait rajouter la saison suivante, dont le scénario dort encore chez les producteurs : ‘Le monde libre uni derrière les USA à l’assaut de l’ogre chinois’.
(cela étant dit, je n’ai aucune tendresse pour la dictature chinoise)
Il y avait longtemps qu’on n’avait rien lu d’aussi lamentable. Et pourtant, on en voit passer, des énormités.
C’est la rethorique classique pour ne pas parler du fiasco en Ukraine et tenter de garder les européens unis
L’Ukraine est devenue la plus grande déchetterie militaire de la planète.
Personne n’ a relevé que les attaques ukrainiennes récentes sur un A50 et un Il22 étaient strictement les mêmes que celle qui a abattu le vol civil MH17 il y a plusieurs années ! mêmes éclats sur l’appareil russe , notamment , c’est la signature …
On a bien enterré ce MH17 abattu par l’Ukraine, comme Nord Stream .. mais les gens n’oublient pas, et vont demander des comptes après la défaite ukrainienne, qui est proche
@John Birch
plutôt médiocre ce commentaire, on ne comprend pas très bien le lien que vous semblez tisser entre ces différents sujets… oui, l’Ukraine vous a infligé un camouflet difficile à avaler en détruisant un de vos précieux A50U, et en transformant en passoire irréparable un IL22 de commandement. Ce sont des choses qui arrivent, quand on est imprudent ou trop sûr de soi, et qu’on s’approche un peu trop près de la ligne de front (tient, ca ne vous rappellerait pas l’aventure du Moskva ?). Bref, on ne voit pas bien le rapport entre les récentes pertes calamiteuses de l’armée russe, et le gazoduc North Stream ou le vol MH17, abattu pour sa part par un système BUK aimablement fourni par la Russie aux séparatistes du Donbass, dont la formation a dû laisser à désirer… Mais je suppose que pour vous, tout est lié, et que tout cela est très clair…
Encore un petit nouveau…………….pro russe à moins qu’un recherche d’I.P. soit……………….instructive!
Personne n’ a relevé que les attaques ukrainiennes récentes sur un A50 et un Il22 étaient strictement les mêmes que celle qui a abattu le vol civil MH17 il y a plusieurs années ! mêmes éclats sur l’appareil russe , notamment , c’est la signature … » typique de missiles russes! A l’époque, désolé si cela doit mettre à mal votre très hâtive conclusion mais il n’y avait pas de…………… »Patriot », ah m….! D’autre part comme je l’ai précisé dans un autre fil de discussion tous les missiles qu’ils soient sol-air que air-air et qu’ils soient occidentaux que russes et certainement d’autres pays possèdent une charge militaire à fragmentation de manière à provoquer un maximum de dégâts! Alors vos « troutrous » ne veulent absolument rien dire quant à la provenance du où des missiles!
« mais les gens n’oublient pas, et vont demander des comptes » Ah oui et c’est qui les « gens », des petits télégraphistes du Kremlin comme vous, c’est assez amusant, si le ridicule tuait………………..
« après la défaite ukrainienne, qui est proche » Putain…………………2 ans! Il faudrait changer de leitmotiv, on se lasse, vous avez rien d’autre en magasin?
Voilà donc le résultat d’années de lavage de cerveau par la propagande communiste. « Le nazisme Sionisme » ? Déjà on écrirait « Nazisme SionisTe » et sachant que les Nazi voulait exterminer les Juifs, il y a comme un problème dans votre pseudo raisonnement.
Ensuite « Les Américains sont venus tout détruire […] », mais de quoi parlez-vous ?
Quant au reste de votre diarrhée littéraire, vous êtes clairement endoctriné et jusqu’à preuve du contraire, c’est bien Putin qui a annexé la Crimée et s’attaque à l’Ukraine.
On peut se demander en quoi un accord franco-ukrainien changera quelque chose car contrairement aux tommies, la France n’avait pas d’accord avec l’Ukraine mais seulement de vaines paroles de Jupiter sur la défense de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et la ratification par la France du mémorandum de Budapest de 1994. Dommage pour les ukrainiens car l’aide de France est famélique même avec quelques scalp et bombinettes en fin de vie. Seuls les caesar fournies au nombre de 55 (en 6*6 ou 8*8) sont véritablement utiles mais il n’y aucune annonce sur le nombre d’obus de 155 car un tube sans munitions…
Le balargone a annoncé la production de 3000 obus de 155 par mois ce qui représente 1 jour de combat en Ukraine…l’économie de guerre est bien un slogan et rien d’autre en comparaison avec nos cousins francs germains qui plus entrés en économie de guerre que les froggys.
Allez, un petit moment d’humour en cette période sombre.
Une petite animation mignonne qui résume le conflit en Ukraine
https://x.com/joiedevivre789/status/1746056087722496445?t=VDATp36ouyh9nnXSQCUSOw&s=08
Vous confondez tout, le Tsar Nicolas 2 n’a pas plus inventé ou fondé la SDN que ma grand-mère, il était déjà mort lors de la conférence de la paix de Paris qui en décida de sa création. A la limite Nicolas 2 participa à l’émergence de l’idée de la SDN avec les conférences pour la paix de la Haye mais ça s’arrête la.
Tout le reste de votre discours abracadabrant obscur est du même niveau de non sens et d’approximations, rien que de parler de nazisme sioniste déjà on est sur du haut niveau d’absurdité, s’agirait de prendre ses pilules le matin.
Le problème avec les annonces françaises, c est qu elles sont toujours au futur ou au conditionnel. De plus, on reste sur des cessions, donc on dépouille notre armée pour renforcer l armée ukrainienne. Peut être faudrait il passer en économie de guerre, pour de vrai, surtout à 5 semaines du 2eme anniversaire de la guerre…
Depuis le début de la guerre, la France a donné principalemeent du matériel pris sur les stocks ou sur les dotations d’unités. Donc dans le meilleur des mondes une bonne part de ce matériel devra être remplacé. D’où les calculs et les chiffrages qui sont diffusés. On brasse les milliards comme s’il en pleuvait; nous remplissons le tonneau des danaïdes en voyant pourtant qu’il n’a pas de fond.
Pendant ce temps, la Santé est à l’os, les infrastructures se dégradent, et je ne parle même pas des travailleurs pauvres qui dorment dans leur voiture (pour ceux qui en ont) faute de vraie politique de logement pour les français les plus fragiles .
Bien évidemment j’attends les réactions enflammées sur le côté vital de notre soutien à l’Ukraine, dernier rempart du monde libre face à l’ogre russe (non non les amis ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un troll)
Je m’intérroge juste de plus en plus en observateur de ma France et ça me désole.
Pourtant, les cougars péroxydées ukrainiennes font le job tous les soirs sur une chaine info, pour réclamer toujours plus.
Et nos compatriotes dans tout ça, on s’en occupera quand ?
C’était un billet d’humeur mais il fallait que ça sorte, désolé.
Bien causé le Fusco …..effectivement en période de guerre ,on n’ a pas trouvé plus intelligent que de déshabiller Marianne pour habiller Olga, mais quand le général Russo Hiver fondra sur Marianne , et bé elle sera à poil par moins 40°C ….intelligent n’est ce pas ???et là je voudrais pas etre à la place de la miss…
@ Fusco Que vous soyez indigné par ceux (et vous avez raison) qui dorment dans leur voiture malgré le fait qu’ils aient un travail, que notre service de santé (qui reste un des meilleurs du monde et à ceux qui en douteraient allez voir dans d’autres pays même considérés comme « développés!) soit en difficulté nul n’en disconvient néanmoins cela fait depuis combien d’années? Depuis……………..2 ans?
« (non non les amis ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un troll) » Je ne demande qu’à vous croire mais ceci ne plaide pas spécialement à vous croire
« j’attends les réactions enflammées sur le côté vital de notre soutien à l’Ukraine, dernier rempart du monde libre face à l’ogre russe » puis « les cougars péroxydées ukrainiennes font le job tous les soirs sur une chaine info, pour réclamer toujours plus. » Désolé mais cela brouille votre message!
« C’était un billet d’humeur mais il fallait que ça sorte, désolé. » C’est votre droit le plus strict mais vous focalisez sur un belligérant en passant sous silence l’autre pour votre démonstration. Comprenez que c’est mon droit de croire que vous faites preuve d’un petit manque d’honnêteté!
https://www.lefigaro.fr/international/soutien-de-la-france-a-l-ukraine-un-rapport-alerte-sur-la-production-d-obus-20240117
J’invite les stratèges en herbe de ce blog à lire les deux ouvrages suivants :
– La défaite de l’occident ( Emmanuel Todd)
– L’art de la guerre Russe ( Jacques Baud)
Contrairement aux Yakovleff, Trinquant et autres généraux de salons, ces experts ne se sont pas trompés jusqu’à présent…
Un anthropologue et un suisse.
Le premier ne commande pas les hommes et n’engage pas la survie du pays dans les batailles….
Le second, militaire suisse n’a probablement pas conduit d’ OPEX et uniquement employé ses talents à protéger les banquiers helvètes….
Nos généraux, fussent ils de salons, ont été aux « affaires » et assumer des responsabilités que les deux exemples cités n’auront jamais eu.
Cette guerre confirme simplement le fait que les États-Unis et la Russie sont des empires, car un empire est toujours en guerre.
Je ne veux surtout pas sembler désobligeant, Ératosthène, d’autant que j’apprécie beaucoup vos travaux d’astronomie. Mais vos dernières interventions dénotent une grande fatigue, une détresse, même, qui me fait de la peine. Il est possible de vous faire aider, vous savez.
@Bobdoors : Ta république a fait venir 2 millions d’étrangers (principalement mahométan) en un quinquennat, qui s’ajoute au surnombre.
Elle a arrêté arbitrairement certains opposants au pseudo-vaccin.
Elle a tué et rendu handicapé gravement des milliers d’innocents injectés.
Elle a dépensé des milliards en vain.
Elle restreint les libertés en permanence
Elle n’a rien fait contre les mahométans qui ont occasionné 650 millions d’euros de dommages par leur rebellion début juillet.
Elle a une justice de merde, qui trop souvent condamne la victime et sauve le malhonnête.
Elle est très stricte vis à vis des PME et des employés qui seraient légèrement pas en règle mais félicite les clandestins employés et les naturalise en même temps.
Etc. ‘…
La société russe est incomparablement mieux ordonnée. Je lui prédis un futur écarlate par rapport au futur de la France.
PS : À venir : La chute du prix de l’immobilier occasionné entre autre par les interdictions de louer des bâtiments qui n’ont pas le diagnostic suffisant.
La plandémie X discutée hier à Davos, « qui viendra sûrement » (sic) et devrait être 20 fois plus mortelle que la précédente.
Bonsoir
J’ai commencé à lire les commentaires, et, entre bétise et désinformation, j’ai renoncé.
Je ne sais qu’une chose : j’espère que les poutiniens vont perdre.
Pas pour l’Ukraine, je n’ai pas d’amis en Ukraine.
Pour mes amis Russes, qui sont opprimés par ce gang maffieux qui se drappe dans le drapeau de la Sainte Russie.
Honte à eux et qu’ils soient maudits.
AASM adaptés pour MiG et Sukhoï selon le ministre des armées (ce qui semble éloigner l’option des Mirage) :
https://www.youtube.com/watch?v=umWrpN0gZpc
Par contre, si les commandes de 1500 AASM, 300 SCALP et 200 MdCN dont ont auraient besoin pouvaient ne pas trop tarder ce serait chouette.
Plus d’AASM encore si on arrive à obtenir assez rapidement une version sol-sol, ainsi qu’une version avec ailes (rhomboïdales ?).
« L’AASM est actuellement mis en œuvre par les forces armées françaises à partir des Rafale. Cet armement insensible au brouillage… » disent les boulets. Plus c’est moderne et précis, plus c’est facile à brouiller, la centrale inertie sans le GPS, le radar, la camera, etc. , le tout redondant dans le bon ordre, c’est la cata… 🙂
Vous ne connaissez pas l’effet Maxwell Lodge, c’est votre souci… 🙂
https://arxiv.org/pdf/physics/0510144.pdf