La France et l’Italie veulent « impulser » une dynamique au niveau européen pour la sécurité en mer Rouge

Que devient l’Initiative européenne d’intervention [IEI], lancée en juin 2018 par la France afin de favoriser la capacité des pays participants à agir ensemble tout en favorisant l’émergence d’une culture stratégique commune? Ne relevant pas de la Politique de sécurité et de défense commune [PESDC] de l’Union européenne, elle devait éventuellement permettre de répondre à des crises susceptibles de menacer la sécurité et les intérêts de l’Europe.

Au regard de la situation en mer Rouge, où le trafic commercial est menacé par des attaques lancées depuis le Yémen par les rebelles Houthis [liés à l’Iran], cette IEI aurait pu favoriser le lancement d’une opération menée conjointement par des pays européens volontaires, comme ce fut le cas à la fin de l’année 2019, avec la mission de surveillance maritime dans le détroit d’Ormuz [EMASoH, pour European Maritime Awareness in the Strait of Hormuz].

En attendant, alors qu’elle commence à s’inquiéter des conséquences économiques de la dégradation de la sécurité en mer Rouge, l’UE envisage de lancer une nouvelle opération navale, faute de pouvoir étendre le mandat de l’EUNAVFOR Atalanta, qui, sous commandement espagnol, est principalement chargée de lutter contre la piraterie maritime dans le golfe d’Aden.

« En tant qu’UE, nous travaillons intensément sur la manière dont nous pouvons renforcer la situation en mer Rouge et contribuer à une stabilisation. Nous devons en décider ensemble dans le cadre européen. Nous y travaillons d’arrache-pied », a ainsi expliqué Annalena Baerbock, la ministre allemande de la Défense, le 12 janvier.

D’ailleurs, Berlin semble être à la manoeuvre pour planifier cette opération navale européenne. Le 14 janvier, le Welt am Sonntag a d’ailleurs indiqué que la Deutsche Marine y engagerait l’une de ses trois frégates appartenant à la classe Sachsen, sous réserve d’un feu vert du Bundestag.

Cela étant, Paris et Rome ont déjà engagé des moyens en mer Rouge, avec les frégates multimissions « Languedoc » [qui a déjoué deux attaques de drones en décembre] et « Virginio Fasan » [qui devrait être bientôt rejoint par le « Federico Martinengo »]. Ces navires sont restés sous commandement national, alors que la participation de la France et de l’Italie à la coalition navale « Gardien de la prospérité », dirigée par les États-Unis, avait été annoncée.

« Il n’y a aucune subordination au partenaire américain. En revanche, on a une répartition géographique intelligente des efforts et nous partageons nos informations », a récemment expliqué le vice-amiral Emmanuel Slaars, commandant la zone maritime de l’océan Indien [ALINDIEN] et les forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis [FFEAU].

À noter que plusieurs pays européens ont rejoint – ou sont sur le point de le faire – cette coalition sous commandement américain. C’est notamment le cas des Pays-Bas, du Danemark et de la Grèce. Évidemment, cela limite d’autant les marges de manoeuvre pour lancer une opération européenne, dont les contours restent encore à définir.

C’est dans ce contexte que, ce 16 janvier, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, et son homologue italien, Guido Crosetto, ont eu un échange téléphonique. Si leur entretien à notamment porté sur le « soutien sanitaire apporté par la France et par l’Italie aux civils blessés de Gaza » à bord des navires Dixmude et Vulcano, depuis le port égyptien d’El Arish [Égypte], les deux responsables ont aussi évoqué la situation en mer Rouge, où les Houthis poursuivent leurs attaques malgré les frappes aériennes récemment effectuées par les forces américaines et britanniques pour dégrader leurs capacités militaires.

Selon un communiqué du ministère des Armées, les deux responsables ont en effet « échangé sur la situation en mer Rouge » ainsi que sur « leur volonté d’impulser une dynamique franco-italienne au niveau européen, pour accroître et coordonner les efforts des États européens et partenaires dans la zone ». Reste à voir comment cela va se traduire…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

106 contributions

  1. Bastan dit :

    Les Houtis sont tributaires des livraisons iraniennes par la mer. L’Iran est prête à sacrifier des milliers de Houtis pour faire monter dans le monde la haine des USA et de l’Occident, comme ils le font à Gaza.. Par lâcheté les européens avaient déjà pris partie pour les Houtis face aux pays du Golfe et de l’Égypte, comme beaucoup prennent la défense du Hamas pour des raisons de politique intérieure. .

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’Iran n’a pas besoin de sacrifier des Houtis pour faire monter dans le monde la haine des USA et de l’Occident.
      Israël fait le boulot de manière très efficace, et partout dans le monde des gens voient des vidéos et des photos de gens en train de déterrer les corps de leurs proches dans les décombres de Gaza pendant que les occidentaux disent « quand même ce n’est pas cool ce que vous faites, il faudrait faire plus attention aux civils » sans engager aucune action pour faire pression sur Israël pour obtenir le résultat qu’ils semblent vouloir.

      Le monde dans lequel nous avons vécu est en train de disparaitre. Avec ce qui se passe à Gaza et l’absence de réaction occidentale, la probable élection de Trump, la probabilité d’un conflit en Ukraine gelé pour des années, nous entrons dans un nouveau monde beaucoup plus chaotique où l’influence occidentale sera plus faible et ou par conséquent de nombreux autocrates vont probablement tenter leur chance et essayer de croquer un morceau du territoire de leur voisin.
      Les européens et donc la France doivent se préparer à choisir qui aider et qui ne pas aider, et ce avec quels moyens. Oui parce que si on n’a pas les moyens d’aider qui que ce soit, ce sera vite vu….

      • AlexS dit :

        Voilà ce que vous défendez Aymard de Ledonner :
        Des forces palestiniennes qui se cachent sous les civils, qui combattent sans uniforme et interdisent aux civils de se déplacer, qui ont des bunkers pour les combattants et aucun pour les civils et dont le chef dit que ses propres enfants, femmes et personnes âgées doivent mourir pour donner une morale aux combattants…
        Peut-être pouvez-vous aussi expliquer les plus de 1000 roquettes tirées depuis Gaza qui sont tombées sur Gaza…

        • Recits d'Yves dit :

          A ce compte, les arguments des uns versus les arguments des autres ne servent qu’à justifier les victimes à venir. Ki ka la plus de morts?
          Les victimes de guerre n’ont plus de drapeaux lorsqu’ils sont enterrés.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Je ne défend personne. Le fait que le Hamas ne respecte pas les conventions internationales n’autorise pas l’armée israélienne, armée d’un état qui se dit le plus démocratique de la région excusez du peu, à ne pas les respecter non plus.
          Mais surtout mon propos n’était pas de porter un jugement mais de pointer le fossé qui se creuse entre les pays occidentaux et le reste du monde. Vous pouvez vous mettre la tête dans le sable si vous voulez mais c’est une réalité géostratégique.

      • VinceToto dit :

        « Les européens et donc la France doivent se préparer à choisir qui aider et qui ne pas aider, et ce avec quels moyens. Oui parce que si on n’a pas les moyens d’aider qui que ce soit, ce sera vite vu…. »
        Heu !?!
        La France n’est même pas en état de s’aider elle même. La « France »(la caste au pouvoir) officiellement « aide » les « Ukrainiens » et les « Palestiniens ».

        • Ukrainien dit :

          La caste au pouvoir n’a aucun courage, cher monsieur. Elle préfère gaspiller 255 milliards par an en aides sociales, faisant ainsi de la France le numéro 1 du gaspillage social en Europe alors que son armée manque cruellement de moyens et que les Ukrainiens meurent à notre place. Oui, monsieur, l’égoïsme est un sérieux défaut.

  2. Et demain ? dit :

    Pourquoi ne pas tout simplement étendre la zone d’intervention de l’opération AGENOR de l’UE ?

    • Robmac dit :

      Parce que c’est trop simple !!!

      • JILI dit :

        Tout ce qui se passe là-bas est dû au problème de la Palestine amené par Israël, ou la non acceptation de l’état de Palestine, son annexion voulue et forcée depuis plus de 70 ans par Israël, les vetos inadmissibles faits par les USA qui les ont encouragés à poursuivre cette annexion, de brimer et maltraiter gravement les palestiniens depuis toutes ces années, et l’acte d’octobre du Hamas n’est qu’un tragique épisode de ce DRAME ! Il suffit d’écouter un discours de 1967 de ce grand Monsieur Charles DE GAULLE, qui décrit parfaitement le sujet, et une affirmation d’un illustre dirigeant israélien qui affirme qu’Israël a volé la terre des palestiniens, pour parfaitement comprendre cette sinistre et odieuse Tragédie.

        • Vinz dit :

          La réalité c’est que tout le monde s’en fout des Palestiniens, sauf la « rue arabe », la rue la plus c0nn3 du monde.
          Quand l’Egypte et la Jordanie ont envahi Gaza et la Cisjordanie en 1948, ils ont créé un Etat palestinien ?
          Non ?
          Bin, ça alors.

        • AlexS dit :

          Comment expliquer l’occupation française de l’Allemagne ?
          France aurait donc désoccupé l’Allemagne avec les Nazis au pouvoir?

          Vous avez donc oublié l’histoire ? Le Fatah veut détruire Israël, le Hamas veut détruire Israël.

          • dolgan dit :

            Et Israel veut détruire la palestine. faudrait pas oublier l histoire et l origine de cette tuerie.

            Si des fanatiques religieux s étaient pas lancé il y a plus de 100 ans dans une nouvelle croisade, beaucoup de morts auraient été épargnés.

          • AlexS dit :

            « Et Israel veut détruire la palestine. faudrait pas oublier l histoire et l origine de cette tuerie. »

            Si c’est le cas, pourquoi Israël a-t-il quitté Gaza et laissé Arafat retourner à la maison ?

        • Et demain ? dit :

          Ce serait même la faute du Pape Léon XIII, que ça n’y changerait rien… Pour supprimer les vols dans les habitations, vous proposez de supprimer les habitations ou de condamner les architectes ?

  3. civis17 dit :

    Ce bateau est vraiment superbe qui peut dire son nom et son pavillon ?

    • speedbird101A dit :

      @ Civis17 ……………… le Carlo Margottini, FREMM ASM italienne !!

      • Howk dit :

        FDA type Forbin, plutôt que FREMM… Les Français et Italiens en ont deux chacun. Plus longues et plus armées que les FREMM en artillerie frontale. Pas de capacité MDCN je crois, mais plus d’Aster et surtout une tenue à la mer sûrement sympathique.

      • Howk dit :

        Correction, c’est bien une FREMM, j’ai regardé la photo trop vite. Pas réveillé, désolé.

    • Clavier dit :

      les FREMM italiennes ont des superstructures horriblement tourmentées et sont moins furtives probablement que les nôtres.
      je les trouves assez …moches !

      • Howk dit :

        FDA sur la photo, programme Horizon…

      • Howk dit :

        FREMM effectivement, faute matinale de ma part, désolé.

      • jo dit :

        Il n’y a pas que la Fremm italienne qui est tourmenté …. N’importe vraiment !!!
        Quel sont vos références techniques pour sortir une connerie pareil ?

    • Aymard de Ledonner dit :

      C’est la FREMM italienne Carlo Margottini. Internet fait des miracles…

    • Mic dit :

      Coque F 592 : FREMM Italienne Catlo Margottini .
      Voir Wiki.

    • Autant en emporte le vent dit :

      Euh, le nom(bre) est indiqué en assez gros non ? Après suffit de googliser !

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Carlo_Margottini_(F592)

      • jo dit :

        Si cette personne le demande c’est qu’il ne le sait pas…la culture c’est comme la confiture.. moins on en a plus on l’étale !

    • Marco dit :

      Fregata FREMM ASW Carlo Margottini (F 592), MArima Militare Italiana

    • alexandre dit :

      Il s’agit d’une FREMM Italienne . Le Carlo Margottini .

    • Et demain ? dit :

      Carlo Margottini. Italie.

    • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

      Salut,
      Frégate Carlo Margottini (F592) — oui, très jolie barque.

  4. themistocles dit :

    « Une dynamique au niveau européen ». Si ce n’est pas pour faire payer aux français un prix exorbitant pour leur électricité et détruire leur filière nucléaire, il y a peu de chance de trouver une dynamique quelconque au niveau européen, c’est à dire allemand.

    • john dit :

      1. C’est la France SEULE qui gère son nucléaire. Il n’y a pas la moindre intervention européenne dans ce sujet. C’est la France qui a décidé de privatiser certains acteurs, c’est la France seule qui a élu Sarko, Chirac, Hollande qui ont tous participé à laisser la production de centrale nucléaire mourir, et Macron également lors du premier mandat.
      Macron avait proposé en 2020 de séparer EDF en 3 groupes, le vert à privatiser (renouvelable), le azur à privatiser (hydro), et le nucléaire à conserver pour l’état. Et donc garder pour l’état le nucléaire qui manque de rentabilité contrairement aux 2 autres. Privatiser les profits, nationaliser les pertes, ce qui est ce que la France a fait pendant des décennies avec de grands industriels (automobile, Alstom, etc…). C’est des choix français tout ça !

      2. La France fait partie des nations qui veut libéraliser le marché de l’électricité dans l’UE ! La France fait partie des causes des prix de l’électricité qui ont explosé en n’ayant plus suffisamment de centrales nucléaires. C’est la France qui a privatisé EDF.
      Et la France fait partie des pays qui emmerdent la Suisse pour la forcer à libéraliser le marché de l’électricité alors que la Suisse n’en veut pas !

      • Vinz dit :

        Et la France t’emmerde. Deal with it, Jaune.

      • Courmaceul dit :

         » C’est la France qui a privatisé EDF. »

        Pour rigoler, quels sont les « actionnaires » ? 🙂

        Le reste, je ne commente même pas.

      • Marti dit :

        @john johnny john john, encore de la désinformation ou « fake news » comme dirait Trump. La Suisse importe de l’electron nucléaire de EDF parce-que les frères de Berne ont voulu diminuer le prix du kWh réclamé par les citoyens suisses.
        Que du schnie venant de toi.

  5. AlexS dit :

    Pfft.
    Europe « l’incapable », n’est même pas capable de faire face aux Houthis…
    Il y a 5 siècles, le minuscule Portugal dominait l’océan Indien.

    • Jack dit :

      L’Europe ? Vous parlez bien de l’Union ECONOMIQUE et MONETAIRE Européenne (également appelée Union européenne) ? Vous pourriez nous détailler les forces armées qu’elles possèdent s’il vous plait : Navires, marins, missiles, torpilles, CIWS… Merci d’avance.
      .
      Un peu de lecture ? : https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_%C3%A9conomique_et_mon%C3%A9taire_(Union_europ%C3%A9enne)

      • AlexS dit :

        L’Europe occidentale, un espace culturel. C’est la culture qui nous fait combattre ou non.

        L’Europe de culture hypocrite et narcissique se cache derrière les États-Unis pour montrer sa moralité et sa sophistication lors des cocktails.
        Pendant la guerre froide, l’Europe occidentale, qui comptait 250 millions d’habitants et était bien plus riche, aurait été facilement vaincue par les Soviétiques sans les États-Unis, car la civilisation européenne après la deuxième guerre est un défilé de mode pour se regarder dans le miroir.
        Les Houthis attaquent des navires civils européens et des navires civils qui approvisionnent l’Europe et l’Europe ne fait rien. C’est une civilisation décadente.

    • Et demain ? dit :

      Vous avez malheureusement raison. Même réunies, les deux plus grandes flottes européennes n’osent pas agir. On comprend que la (quasi) totalité des pays européens renforcent leur coopération militaire avec les USA.

  6. lxm dit :

    On est surtout maintenant forcés de soutenir les adversaires des Houthis, et peut-être même d’aider à projeter l’invasion de la côte ouest yémenite encore aux mains des Houthis pour leur couper définitivement l’accès à la mer et y placer des installations anti missiles et anti drones.
    C’est con un Houthi, presque autant qu’un Iranien, passant leur temps à attaquer autrui tout en se faisant passer pour des victimes. L’Iran a encore attaqué des bases américaines en Syrie et Irak. Il n’y a que le traumatisme et le coût de la guerre en Irak qui empêche les USA de répondre directement en rasant l’Iran.

  7. Michel dit :

    l’Allemagne va t’elle nous surprendre ?
    Maintenant qu’elle est à la manœuvre, ma curiosité grandit mais j’ai bien peur de rester sur ma faim.

    • Et demain ? dit :

      Il ne faudrait néanmoins pas qu’elle nous surprenne trop en proposant de prendre le commandement d’une troisième opération de l’UE (il y a déjà les opérations Agenor sous commandement belge et Atalanta sous commandement espagnol) et qu’elle nous demande et à l’Italie de la rejoindre…

      • Michel dit :

        C »est vrai vous n’avez pas tord.
        Mais pour commander il faut être crédible et sur ce coup là l’Allemagne et hors sujet.
        Par contre dans le registre de l’intention quand cela ne coûte rien elle est remarquable.
        Qui plus est, elle est le jouet de l’Oncle Sam comme d’ailleurs la plupart des pays de l’Europe du nord incapable de raisonner Europe tellement occupé a chercher la protection US.
        Qu’elle ne sera pas sa déconvenue si
        Trump est élu aux prochaines présidentielles.

        • Et demain ? dit :

          Nos points de vue se rejoignent. Je crains que ce soit effectivement au niveau de la « crédibilité » que Tonton Olaf nous « attend »… S’il devait demander l’avis des pays de l’UE sur la « crédibilité militaire » de la France et de l’Italie, je crains une mauvaise surprise… Notez qu’il pourrait être encore plus cruel et inviter les deux « marines auto-crédibles » à ouvrir la voie… Avec Tonton Olaf, nous devons « perdre toute espérance » comme l’écrivait Dante.

          • Michel dit :

            A mon avis le chancelier Allemand a d’autres préoccupations sur le plan intérieur et pour monter qu’il existe encore il essaye de capter la lumière à l’international en faisant du bruit malgré le manque de moyens militaires de son pays.
            Par ailleurs aura t’il le culot de solliciter le soutien de pays envers lesquels il s’évertue à réduire l’ influence avec l’aide de l’Oncle Sam.
            Certains pays du nord affichent envers l’Europe du Sud un profond mépris quand le business va bien et sont beaucoup plus humbles quand la situation dégénère c’est dans leurs gènes.
            Parfois nous n’avons pas besoin ennemis car nous avons des amis prêts à nous savonner la planche.

        • Qui qu'ils fussent dit :

          Quelle ne sera pas sa déconvenue, pas « qu’elle ne sera pas ».

        • La tortue dit :

          Il ne peut pas avoir « tord », mais il n’est pas impossible qu’il ait tort.

  8. Mic dit :

    Cela me paraît être une évidence, les 2 marines les plus puissantes dans le bassin méditerranéen sont les marines italiennes et françaises, hors la 6 ème flotte US basé à Gaete me semble t’il.

    • fabrice dit :

      Deux frégates italiennes, une frégate française…ça va trop loin…

    • Bobby La Trousse dit :

      C’est faux la marine la plus puissante de la med c’est la 6eme flotte US basé a Naple.

  9. Et demain ? dit :

    Méfions nous ! La France et l’Italie ont déjà essayé d’impulser une dynamique au niveau européen. Tonton Olaf a dit que c’était une bonne idée mais qu’il fallait un leader fort et la France et l’Italie ont été exclues de la dynamique des programmes HYDEF et European Skyshield… Il ne faudrait pas qu’il dise à nouveau que c’est une bonne idée mais qu’il faut un leader fort, proche des USA, et que … et que … Avec Tonton Olaf, il faut se méfier ! Il est capable de tout. Restons optimistes mais pas naïfs.

  10. speedbird101A dit :

    Du temps viril des corsaires de la marine à voile , çà réfléchissait beaucoup moins pour aller à toute vapeur ,sabre au clair ,défendre nos interets en mer avec le tranchant du  » pas de quartiers « …..Décidément les temps romantiques se perdent….place aujourd’hui à la consensualité féminine pour dénouer un conflit plein de noeuds ….

    • Cockpit dit :

      « Du temps viril des corsaires de la marine à voile , çà réfléchissait beaucoup moins pour aller à toute vapeur ,sabre au clair ,défendre nos interets en mer »

      Mettre « viril » dans un phrase contenant déjà « à voile » et « à vapeur » est peut-être un peu inadapté…

      • speedbird101A dit :

        @ cockpit ….ah ben çà ,faudrait demander à notre ex « ellegébétécuiplus  » qui a disparue du forum depuis 1 mois ….iel a du etre abduquée par un drone extraterrestre de Putin…

    • Ceci cela dit :

      Ni le prénom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

      Du temps viril des corsaires de la marine à voile, ça réfléchissait beaucoup moins.

  11. TM dit :

    Bonsoir à tous,
    j’ai vu passer sur un site une information – qui me parait hautement fantaisiste – comme quoi c’est l’Etat Major français qui aurait refusé d’obéir aux injonctions des politiques leur demandant d’intervenir contre les rebelles Houthis. Il aurait été invoqué un droit à ne pas exécuter un ordre qui semble contrevenir à l’honneur ou l’humanisme. Cette disposition juridique existerait depuis la guerre d’Algérie et s’appliquerait dans ce cas comme un refus de cautionner l’attaque israélienne sur Gaza.
    Il existe une foule de raisons pour ne pas participer à la coalition qui mène les frappes sur le territoire Houthis, d’ailleurs l’Espagne et l’Italie semblent avoir pris leurs distances à ce sujet, mais cette explication parait plus qu’énorme.
    – Avez-vous entendu parler de cette affaire ?
    – Savez vous quel site peut diffuser ce genre d’information et quelle est la crédibilité des auteurs ?
    – tout autre commentaire est bienvenue.
    Bien cordialement.
    TM

    • fabrice dit :

      C’est quoi votre source ?
      Vous parlez d’une foule de raisons ? Lesquelles ?
      Votre truc a une crédibilité proche de zéro.
      Vous pourriez me dire sur 52 Etats musulmans, combien participent actuellement à des actions militaires contre Israël ? L’Iran. Quelles entités sub étatiques mais quasi ? Le Hezb (on va dire le Liban), les Houthis (disons le Yemen), des factions syriennes (disons la Syrie), des factions irakiennes (disons l’Irak), le Hamas (disons la « Palestine » même si ce n’est pas un Etat). Cela fait 6 sur 52.
      Je ne vois pas en quoi et pourquoi l’armée française serait plus affecté de ce qui se passe à Gaza que 46 Etats musulmans sur 52.
      Les militaires français ne votent pas LFI et d’ailleurs les électeurs LFI non typés, je ne suis pas sur qu’ils approuvent totalement la position du leader. Mélanchon ne monte pas dans les sondages. Au contraire il polarise.
      En réalité la situation à Gaza n’est pas bonne pour le Hamas et les propagandistes pro pal font marcher la machine à garder de l’espoir. Pour ceux qui sont la tête dans la merde, ça marche pas car ils voient bien qu’ils sont dans la merde. Pour les autres, il existe un biais, on cautionne ce qu’on espère.
      Je vous assure que si la situation était bonne pour le Hamas, il n’y aurait pas d’appel au cessez le feu…
      En arriver à souhaiter la défaite de Biden (et donc la victoire de Trump), faut être vraiment désespéré de leur point de vie.

      • TM dit :

        Les sources. je les cherche justement, car l’histoire ne me paraît pas crédible.
        Quant aux Italiens et aux Espagnols, les raisons de leur refus sont dans tous les journaux et dans leurs communiqués officiels.

    • Félix GARCIA dit :

      Bonsoir TM,

      Non, ce n’est probablement pas cela, mais de la simple politique/géopolitique.
      Le président a vu que le boomerang revenait plus vite qu’il n’était parti (voir, entre autres, le travail de Georges MALBRUNOT).

      Cordialement.

      PS:
      TM = Thierry MEYSSAN ?

    • Aymard de Ledonner dit :

      Cette possibilité de ne pas exécuter un ordre ne s’applique pas ici. Cela concerne la possibilité de refuser de torturer ou d’exécuter un prisonnier…
      Je ne sais pas ou vous avez trouvé cette « information » mais je subodore de la désinformation dans le but de suggérer que la chaine de commandement française serait fragile.

    • JCCDM dit :

      C’est complétement fantaisiste.
      Le fait de ne pas exécuter un ordre illégal (ce qu’on appelle la « théorie des baönnettes intelligentes ») ne date pas de la guerre d’Algérie. Et on parle bien d’illégalité, pas d’un jugement personnel sur des critères subjectifs (« l’honneur », « l’humanisme, pourquoi pas l’humeur du jour aussi?). Elle s’impose à tout agent de l’État. Je vous laisse chercher dans des sites un point moins obscures et fumeux. Et pourquoi pas, même, trouver le texte applicable du Code pénal (c’est sur Légifrance).
      Enfin, le commandant d’unité qui aurait refusé d’obéir à tel ordre aurait été démis immédiatement et serait revenu par « vol bleu ».

    • JCCDM dit :

      Après des recherches sommaires, je viens de trouver « la source » … Thierry Meyssan. On peut donc pleurer de rire avec cette « info » (si ça avait été sur papier, on aurait au moins pu en faire autre chose).

    • blondin dit :

      vous avez pas votre propre site pour désinformer ?

    • TM dit :

      Non, je ne connaissais pas Thierry Meyssan. J’essaie de retrouver le site où j’ai vu passer cette histoire tordue sur l’EM français.

      TM est les initiales de mon surnom.
      Et il est inutile de m’agresser, j’essaie de me renseigner ici justement.

  12. Félix GARCIA dit :

    🙂

    « Panel Introductif [RSMed 2023] »
    https://www.youtube.com/watch?v=-glAx3QQxT8
    « Discours de clôture, Alice Rufo DGRIS [RSMed 2023] »
    https://www.youtube.com/watch?v=kw3TMPp1NxY

    • fabrice dit :

      Merci Félix
      Mais c’est 2H de vide et de blabla sans aucun intérêt.

      • Félix GARCIA dit :

        Les propos d’Alice RUFO sont à mettre en perspective avec l’ensemble des tables rondes et conférences.

      • Et demain ? dit :

        Effectivement ! Quand on met ces idées en perspective avec les idées majoritairement partagées en Europe on ne peut qu’arriver à votre conclusion. Ou alors, on considère que les autres, surtout quand ils sont majoritairement, sont des idiots… Mais ça c’est malheureusement de plus en plus souvent le cas.

  13. Auguste dit :

    « l’impulsion d’une dynamique » me fait penser au « faut qu’on se revoit » de fin de soirée,sachant que ni l’un ni l’autre n’a envie de se revoir.Et pourtant, l’Italie c’est le pays qui risque le plus dans cette affaire Houtis.Suez c’est 4/10 de son import-export,c’est ses ports de transit Trieste et Gênes qui risquent de perdre leurs places au profit de Rotterdam et Hambourg..etc.Elle a une belle marine,mais son armement et les stocks?.Et prendre des initiatives belliqueuses sans le parapluie US,ça n’est jamais arrivé depuis 45.Ce serait une première à laquelle j’ai peine à croire.

    • AlexS dit :

      « l’impulsion d’une dynamique » après plus de 1000 attaques iraniennes/houthis contre des navires civils européens ou approvisionnant l’Europe….Pathétiques Amiraux.

    • Achille-64 dit :

      L’Italie d’après 1945 est peut-être en train d’évoluer en prenant un peu de marge par rapport aux desiderata de l’Oncle.
      Nouveau gouvernement, mouvement certain vers une flotte puissante, prise de conscience du leadership encombrant voulu par la grande Allemagne … on a une situation qui a des similarités avec celle de la fin du XIXè.
      L’Italie marque sa différence sur la question de l’Ukraine (mezzo voce), tout en restant un pilier de l’OTAN. Son riche commerce avec la Russie a pris une torpille, un peu comme le nôtre.
      Bref, l’Italie nouvelle semble avoir une nouvelle vision de ses propres intérêts. A suivre avec attention, surtout pour la France qui a des convergences pas seulement ‘latines’ avec ces voisins.

    • LeMarquis dit :

      Arrêtez de dire n’importe quoi.

      La MMI a suffisamment d’armement et de stock pour poutrer tout adversaire peu futé dans le coin 5x de suite…

      La position de l’Italie est claire : pas d’intervention belliqueuse sur le territoire yeménite sans autorisation parlementaire (ce qui n’arriverait qu’en cas de mandat de l’ONU en ce sens)…. et même là, une revue de la presse italienne tend à montrer qu’ils ne sont pas pour.

      L’Italie a comme politique de n’intervenir que dans un cadre juridique établit, soit sous mandat onusien. La seule exception fut l’opération OTAN en Yougoslavie. Le reste (Irak, Afghanistan, Somalie,…), l’Italie jouissait d’un mandat existant de l’ONU.

      Dans le cas présent, ils vont protéger leurs navires de toute attaque, mais ça n’ira pas au-delà.

      Dans le cas présent

      • franck dit :

        il faut dire que Auguste raconte souvent n’importe quoi, surtout quand il s’agit de l’Italie, le Mossieur semble avoir un gros problème avec eux!!!
        Il faut quand même lui rappeler que si les houthis parviennent a bloquer le transit des navires marchand nous serions également très impacté, et particulièrement le port du havre , il suffit de suivre la route commercial des navires en mer rouge pour voir qu’il passent par le détroit de Gibraltar pour s’arrêter dans nos port puis en Belgique et en hollande.
        Deuxio il faut lire l’article pour comprendre que les Italiens comme nous d’ailleurs n’allons pas déclarer la guerre a l’Iran ou aux houthis, nous envoyons des navires pour protéger nos navires en premier et certainement porter assistance en cas d’attaque.
        Tertio: je crois que la MMI a suffisamment de stock d’armes pour contrer n’importe quel attaque, il me semble quand même que les FREMM sont les meilleurs Frégates au monde…

        • LeMarquis dit :

          Je sais, il n’en est pas à son premier numéro et se focalise sur nos alliés comme s’ils étaient l’incarnation même de la décadence…

          Et effectivement, c’est une route commerciale importante pour la plupart des pays d’Europe, l’alternative est de faire tout le tour de l’Afrique — rallongement des délais et donc du coût — ce qui n’est guère intéressant. Par ailleurs, cela attirerait les appétits des pirates qui sévissent aussi 1) au large de la Somalie (à proximité immédiate) et 2) dans le golfe de Guinée où l’Italie participe d’ailleurs fréquemment à la lutte contre la piraterie dans le coin (https://www.defenceweb.co.za/security/maritime-security/italian-navy-frigate-patrolling-gulf-of-guinea/)

        • Auguste dit :

          Les FREMM sont les meilleures frégates du monde,à condition qu’elles soient armées,sinon ce sont de tas de ferraille.Et pour l’armement et les stocks des italiennes,reportez vous à ce qu’en a dit le Ministre de la Défense Italien.
          Pour ce qui est de la menace Houtis,c’est toute l’Europe qui serait impactée.C’est sur ‘l’impulsion d’une dynamique » franco-italienne,sujet de l’article,que j’ai répondu, en émettant des doutes sur sa concrétisation et pourquoi.De mon avis SGDG.

          • Massimiliano dit :

            60 missiles dans toute la marine italienne Fake news assez stupide du fatto quotidiano démentie par Crosetto lui-même.

        • Carnaval dit :

          Le centre est commercial mais la route est commerciale.

      • Augute dit :

        Je dis n’importe quoi, mais vous confirmez ce que je dis.A savoir que sans parapluie US ou ONU (c’est kif kif) l’Italie ne bougera pas ou à la marge.D’autant plus qu’elle est soumise au vote parlementaire pour les opérations OPEX.

        • LeMarquis dit :

          L’ONU n’est pas les USA. Si vous ne savez pas cela, vous ne comprenez donc rien aux relations internationales de ces 20 dernières années. On le voit d’ailleurs ici même : les US et Britanniques ont lancé des frappes sur sol yéménite en totale violation du droit international pour frapper un NSA (non state actor). Légalement, ils devaient soit avoir un mandat à cet effet par l’ONU soit disposer de l’autorisation du gouvernement yéménite (ce qu’ils n’ont pas, sauf erreur).

          L’Italie a besoin de l’aval du parlement pour des opérations de combat/de guerre (c’est pour cela que le déploiement de leurs frégates ne pose pas de soucis d’un point de vue légal et ne sera absolument pas bloqué par le parlement). En général, ce n’est pas l’aval qui va poser problème (Somalie, Yougoslavie, Irak,…), c’est la condition de légalité (le fait que la mission envisagée se repose sur un mandat légal : ONU, autorisation de l’Etat concerné (déploiement au Niger, par exemple), etc.). Ceci est en lien avec l’article 11 de la Constitution : « L’Italia ripudia la guerra come strumento di offesa alla libertà degli altri popoli e come mezzo di risoluzione delle controversie internazionali; consente, in condizioni di parità con gli altri Stati, alle limitazioni di sovranità necessarie ad un ordinamento che assicuri la pace e la giustizia fra le Nazioni » traduction : « L’Italie répudie la guerre en tant qu’instrument d’offense à la liberté des autres peuples et en tant que moyen de règlement des différends internationaux ; elle consent, sur un pied d’égalité avec les autres États, aux limitations de souveraineté nécessaires à un ordre qui assure la paix et la justice entre les nations. »

          Ainsi, l’Italie se refuse clairement à mener des guerres illégales (càd, en droit international). Un mandat de l’ONU/une autorisation formelle d’un Etat tiers (l’appel à l’aide du Mali à la France est un exemple de ce genre d’autorisation) permet de légaliser des opérations militaires, y compris de combat.

          Quant à Crosetto, il a dit que l’Italie (= armée de terre), ayant donné le matos dont elle n’avait plus besoin, devait désormais réfléchir à ce qu’elle pouvait donner selon les besoins ukrainiens. Si l’Italie n’a pas fourni une liste détaillée des équipements transmis, les équipements connus concernent surtout l’armée de terre, pas la marine.

          De plus, quelques jours après son propos, l’Italie a approuvé un nouveau paquet d’aide de matériels pour l’Ukraine : https://www.difesa.it/Primo_Piano/Pagine/Crosetto-soddisfazione-per-rinnovato-sostegno-dell-Italia-all-Ucraina.aspx

    • JILI dit :

      Les Houthis ont leurs croyances et leur identité qui sont très fortes, ne sont pas guidés par le profit et le désir de domination du Monde et ceci contrairement aux occidentaux et autres. Ils ont seulement décidé de déclarer la guerre à Israël et à ceux qui passent dans la région afin de prendre la défense des gazaouis et des palestiniens, et parce qu’eux contrairement à la quasi totalité des belligérants, sont de la région et donc n’y sont pas des étrangers, comme le sont Israël, les Usa, la FRANCE, etc. Ainsi, ils sont redoutables car fanatiques, savent produire par eux mêmes leurs missiles, et comme c’est arrivé aux saoudiens, je pense qu’avec leur état d’esprit tous les intervenants qui interviendront contre eux, vont le payer très cher dans le temps. De la même façon et malgré la route d’approvisionnement par les côtes du Yemen, nous n’avons rien à faire dans ce conflit Israelo-Palestinien- américain-iranien qui ne nous concernent pas. Bref, parce que nous risquons des pertes matérielles importantes pour pas grand chose alors que déjà nous manquons de navires pour assurer la défense de nos territoires, et sans lâcheté, il faut que nous prenions une autre route maritime et même si elle est plus longue, et que nous laissions sur place tout ce beau monde s’y entretuer inutilement car dans la région, ça va devenir un petit Vietnam !

  14. Rakam dit :

    Que dit Ursula..
    Nan parceque elle et Papa Sholtz, ils sont peu être pas ravis de l initiative des Sudrons alors nous jugerons sur pièce….

  15. Huon dit :

    C’est la frégate italienne Carlo Margottini, une cousine de nos FREMM.

  16. Elyo dit :

    Je ne crois pas que la France et l’Europe soient lâches ou incapables comme l’affirment les éternels grognons pessimistes et autres stratèges du café du Commerce. Au contraire leurs efforts pour ne pas s’inféoder aux décisions des USA et Royaume-Uni montrent qu’ils se préparent à faire face à ces menaces et qu’ils s’en donneront les moyens afin d’agir en toute liberté et connaissance de cause. Tous ceux qui pensent que la France et l’Europe sont en déclin se complaisent probablement dans la médiocrité ambiante qui existe dans de nombreux pays

  17. Vinz dit :

    Je propose un lâcher de pavillons (biodégradables) sur les côtes yéménites.
    Avec un lâcher de Prazuck derrière s’il faut des explications.

  18. HMX dit :

    Je persiste à penser que dans cette affaire, la France ne défend que des intérêts vagues et très lointains pour ce qui la concerne. La Mer Rouge fermée au commerce civil, c’est un simple désagrément, un rallongement des voies maritimes déjà largement engagé, pour contourner l’Afrique. Le surcoût est minime et largement absorbable sans craindre un choc inflationniste. Les navires militaires peuvent continuer à naviguer, en prenant bien sûr des précautions. On peut même espérer que cette situation contribue à redonner de la compétitivité à certaines industries européenne, délocalisées en Asie depuis 30 ans.

    Le premier perdant dans cette affaire, c’est l’Egypte, qui va automatiquement perdre environ 7 milliards de dollars par an (soit une fortune pour ce pays) si le canal de Suez n’est plus utilisé.

    Le second pays qui a le plus à perdre (et le premier en valeur financière), c’est la Chine. La balance commerciale Chine – UE accuse un déficit abyssal de 400 milliards d’euros (année 2022) en faveur de la Chine. La Chine a en outre énormément investi dans le cadre de sa stratégie du « collier de perles » pour sécuriser cette route maritime vitale pour son économie, allant jusqu’à prendre le contrôle capitalistique de plusieurs ports européens, et créant au passage une base navale militaire à Djibouti. On note donc que la politique menée par l’Iran et son proxy Houthis en mer Rouge vient heurter frontalement et directement les intérêts chinois, ce que peu de commentateurs semblent relever dans nos médias.

    Or, l’Egypte et ses puissants soutiens saoudiens et émiriens n’ont pas souhaité participer à la sécurisation de la Mer Rouge, de peur d’apparaître comme des soutiens d’Israël. Et la Chine n’envisage pas non plus d’envoyer sa puissante flotte en Mer Rouge, se permettant même de critiquer l’intervention occidentale. Les occidentaux se retrouvent donc dans la position d’être les « idiots utiles », en défendant seuls les principes de liberté de navigation, pour le compte des intérêts chinois… une vision volontiers réductrice, mais néanmoins très parlante.

    Dans ce contexte, on aurait pu prendre tout notre temps, avant de décider de cette intervention. Ne pas tomber dans le piège tendu par l’Iran (avec le soutien de la Russie), et laisser volontairement la situation sécuritaire se dégrader suffisamment pour forcer les premiers concernés à sortir de leur hypocrisie et s’engager en Mer Rouge, mais surtout pour affermir le front international contre l’Iran, principal responsable de cette situation.

    • Boum boum dit :

      Ce que tu avances serait formidable si c’était aussi simple… mais sur le court terme… les européens sont coincés… tu oublies le passage des pétroliers et navires gaziers… pour remplacer la part russe…

  19. LeRoumain dit :

    Salut les copains, quelle drôle d époque nous vivons la, déchaînement de violence interieur qui fait monter la pression sur les politiques et essayent de canaliser en redirigeant la pression vers l extérieur ce qui mène à des conflits armés, le moteur semble être la concurrence pour les ressources entre individus qui se raréfie selon que la population augmente et selon que les moyens de captation sont tjr plus perfectionnés et profitent à une minorité. On se dirige sur une faillite des états sur un moyen terme puis un éclatement de la société, une guerre civile silencieuse entre citoyens qui est déjà en cours de gestation. Le monde n est pas nouveau et en regardant le passé on peut imaginer l avenir. L armée est le meilleur garant de la paix quand les appétits s aiguisent de manière décomplexée surtout quand on s aperçoit que même une guerre ouverte avec un pays nucléaire n aboutit pas forcément sur une apocalypse (Isr, Pak, Inde, Russie)

  20. PHILIPPE dit :

    Sauf erreur de ma part les USA viennent de perdre 2 Navy seals au Yémen.
    Bientôt, si ce n’est pas déjà le cas, ce sera MAGA (Make America Great Again).
    A Gaza la communauté internationale (s’il y en a encore une !) peine toujours à faire respecter le droit international donc la « communauté des indignés » et progresse et, soyons réalistes, la solution à 2 états est un objectif dont le tandem USA- Israël ne veut pas.
    Tel est le désolant contexte actuel.
    Aussi, sans pour autant baisser la garde, laissons donc faire ceux qui savent.

    • Courmaceul dit :

      « la solution à 2 états est un objectif dont le tandem USA- Israël ne veut pas. »

      Merci de vous référer aux déclarations de Biden sur ce sujet.

  21. Félix GARCIA dit :

    Les Iraniens semblent avoir fâché les Pakistanais avec leur frappes …

    ♫ No, I don’t know why you’re not fair ♫
    ♫ I give you my love, but you don’t care ♫
    ♫ So what is right and what is wrong ? ♫
    ♫ Gimme a sign ♫

    ♫ What is love ? ♫
    ♫ Oh baby, don’t hurt me ♫
    ♫ Don’t hurt me ♫
    ♫ No more ♫
    https://www.youtube.com/watch?v=EfBwiKITX8Y

    • Courmaceul dit :

      désolé, j’ai du mal à voir une relation avec la chanson (que zaime bien )

  22. Bob dit :

    Aucune marine européenne ne peut tenir une guerre navale en Mer Rouge face au fanatisme et au matériel des Houthis sans l’US Navy de l’Oncle Sam que cela soit par la doctrine, le matériel ou le facteur humain. Il faut aller mater les houthis dans leur territoire sans quoi, ils continueront à attaquer nos lignes de communication et de commerce. Il est toujours possible de négocier si l’Europe ne peut gagner.

    • Et demain ? dit :

      Je ne sais pas si vous avez raison d’écrire que l’US Navy est indispensable. Il est vrai que l’écrasante majorité des pays de l’UE considèrent que l’OTAN et les USA sont la clé de voûte de la sécurité de l’Europe (surtout depuis que la Grande Bretagne a quitté l’UE). Par contre, ce que je sais c’est que les deux grandes marines de l’UE ont, peut-être pour la première fois, l’opportunité de montrer leur capacité militaire navale de manière telle qu’aucun pays de l’UE ne puisse la contester ou même en douter. Évidemment, il s’agira d’y aller dans la même mesure que l’US Navy et pas avec (2+1) 3 frégates. Il s’agit de montrer nos capacités de combat réelles. Nous verrons.

    • Vinz dit :

      On vous regarde mater. Vous partez quand ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      O.K Baube!

  23. VinceToto dit :

    C’est quoi la dynamique, la politique que veulent impulser la France et l’Italie pour la sécurité en mer Rouge(à part améliorer la coordination aux ordres des USA sans trop le montrer)?
    Quelqu’un le sait il?

  24. PHILIPPE dit :

    prudence tout de même avec la machine Houthie !

  25. Sâr Rabindranath BESSON dit :

    Cit :[ pour la sécurité en mer Rouge ]

    Un peu plus à l’est mais avec une influence sur le trafic maritime à destination ou en provenance de la Mer Rouge et la Mer d’Arabie .
    Les Barbouzes Bharatiennes du RAW -Research and Analysis Wing – ont reçu leur ordre de marche aux Maldives : Elles ont , pour l’instant , jusqu’au 15 mars 2024 pour dégager et faire place nette .
    Le petit führer des Himalayas et la Bollywoodosphère couinent un max d’ailleurs car ils sont obligés de se rabattre sur Minicoy . ;0) Pas pour les mêmes raisons …

    Au delà de la RPC , les principaux bénéficiaires de ce  » grand dégagement  » ce seront peut-être les Iraniens.
    Les Maldiviens ont vénéneusement créé deux slogans , l’un en lien avec l’Irlande et l’autre avec l’indépendance de la Bharatie .

     » INDIA OUT !  »  » QUIT MALDIVES !  » ;0)