Mer Rouge : Les rebelles Houthis ont tenté une attaque avec un drone de surface rempli d’explosifs

Le 4 janvier, à peine mis en garde par un groupe de douze pays emmenés par les États-Unis, les rebelles Houthis [liés à l’Iran] ont renoué avec un mode opératoire qu’ils avaient privilégié face à la coalition qui, dirigée par l’Arabie Saoudite, était intervenue au Yémen pour soutenir le président Abdrabbo Mansour Hadi entre 2015 et 2022. En effet, ils ont tenté une nouvelle attaque [la vingt-cinquième depuis la mi-novembre] contre des navires naviguant en mer Rouge en utilisant un drone de surface chargé d’explosifs.

« Un drone de surface houthis a explosé dans un couloir maritime international. Heureusement, il n’y a pas eu de victimes et aucun navire n’a été touché », a ainsi affirmé l’amiral Brad Cooper, le chef des forces navales américaines au Moyen-Orient. Cependant, a-t-il souligné, le recours, pour la première fois, à un tel engin est « préoccupant ».

Ce drone de surface [ou USV] a parcouru environ 50 nautiques dans des voies de navigation très fréquentées avant d’exploser pour une raison encore inconnue.

« Ces attaques des Houthis sont, sans aucun doute, déstabilisantes et contraires au droit international et, comme beaucoup l’ont dit, elles doivent clairement cesser immédiatement », a commenté l’amiral Cooper. Pour autant, il ne se fait guère d’illusion à ce sujet. « Rien n’indique qu’ils vont renoncer à leur comportement irresponsable », a-t-il dit.

Jusqu’à présent, les Houthis avaient essentiellement utilisés des missiles antinavires et des munitions téléopérées [MTO, drone aérien kamikaze] pour viser les navires commerciaux qu’ils estimaient liés aux intérêts israéliens. Le recours à des USV va donc poser un problème nouveau à la coalition « Gardien de la prospérité », dont la création a été annoncée le 18 décembre par les États-Unis afin de garantir la sécurité du trafic maritime en mer Rouge.

En janvier 2017, trois USV chargés d’explosifs avaient été dirigés à distance par les Houthis vers une frégate saoudienne appartenant à la classe « al-Madinah », alors qu’elle naviguait au large du port d’Hodeïda. Deux marins y avaient laissé la vie.

« Nous pouvons être attaqués par des drones maritimes de surface. Cela se produit assez régulièrement au nord du détroit de Bab-el-Mandeb dans le sud de la mer Rouge. C’est le fait de la rébellion houtie, qui communique régulièrement sur le sujet, et qui cible avec une efficacité impressionnante les bateaux des pays contre lesquels elle est engagée au Yémen. Cette menace est donc bien réelle », avait expliqué, quelques temps plus tard, l’amiral Christophe Prazuck, alors chef d’état-major de la Marine nationale.

Contrer un USV n’est pas un exercice facile, surtout s’il arrive à pleine vitesse vers sa cible. Un cargo ou un pétrolier ne peut pratiquement rien faire pour l’éviter… Ce qui suppose de renforcer leur protection par des navires militaires qui ont la capacité de neutraliser une telle menace, que ce soit avec leur artillerie [tourelle de 76 mm pour les frégates françaises, complétée par des canons de 20 mm], voire avec des missiles antinavires.

Photo : Drone naval de l’US Navy (à des fins d’illustration) – archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

104 contributions

  1. Alain d dit :

    Les Houthis vont s’enhardir.
    Nous allons devoir dépenser beaucoup pour contrer leurs attaques. Un jour ou l’autre, ils trouveront la faille, et ceci au moindre coup.
    Le cout des logistiques (énergies et biens) va fortement augmenter, donc les prix d’achats, de productions, de ventes et d’exportations vont très rapidement gonfler, et les inflations vont repartir à la hausse, principalement pour l’UE, très dépendante du Canal de Suez.
    Ce qui va bien cramer, encore une fois, nos économies.

    • Lecoq dit :

      On vitrifie, pb réglé

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « On vitrifie, pb réglé » A esprit simple………………………..solutions simples!

      • Laurent Piller dit :

        exactement finis la finesse un moment donné nous avons les moyens militaires de mettre le paquet sur ces barbares .

      • Sérieusement ? dit :

        Vous voulez vitrifier ?
        Avons-nous la même compréhension du terme « vitrifier » ? Dans le lexique militaire, cela veut dire utiliser l’arme nucléaire contre un ennemi.
        C’est ce que vous préconisez, sérieusement ?

    • Alain d dit :

      C’est à dire que les négociations avec les Houthis sont impossibles, puisqu’ils exigent que les frappes en Palestine s’arrêtent.
      Mais ce sont les extrémistes religieux, politiques et militaires qui pilotent la posture d’Israël, donc il n’y aura pas de négociations sérieuses avant longtemps avec des autorités palestiniennes, ni la volonté de favoriser d’autres personnalités palestiniennes, autres celles du Hamas. Et le Hamas va tenter de conserver son trône, le plus longuement possible, en éliminant les plus modérés.
      Netanyahou et son noyau dur comptent lâcher les affaires le plus tard possible, et rêvent même d’être reconduits.
      Donc, même sous la pression des Etats-Unis et de l’UE, et de nombreuses autre nations, l’extrémiste Bibi, au pourvoir depuis un quart de siècle (1996, qui n’a cessé d’envenimer les situations, entre Israël et la Palestine, et entre Israël et le Liban, ne fera que de petites concessions, et au compte-gouttes.
      Donc les extrémistes israéliens, comme les Houthis, l’un des bras armés des extrémistes iraniens, ne permettent pas l’embarras du choix.

      • fabrice dit :

        Dessin amusant de l’Opinion pour un éditorial de Jean Do Merchet
        https://www.lopinion.fr/international/gaza-pourquoi-le-proche-orient-ne-sembrase-pas?utm_source=twitter
        L’article « Pourquoi le Proche Orient ne s’embrase pas à cause de Gaza ? »
        Dialogue entre deux Ayatollah, un du Hezb, un de l’Iran, regardant Gaza en flamme « Je ne sais pas ce qui nous retient de casser la gueule à Israël  » « la trouille, non ? » « oui ça doit être ça »
        Il y a eu 25 attaques par les Houthis contre des navires en Mer Rouge
        Vous noterez que ZIM, la compagnie maritime israélienne de porte conteneurs, qui est la 5ème plus importante du Monde, n’a pas été attaquée par les Houthis…
        Par contre les porte conteneurs de la compagnie française de la CMA CGM de la très gentille France de Macron et de Jack « qu’est ce qu’a apporté la Palestine au Monde » Lang ont été attaqué par deux fois…
        En fait les Houthis n’ont attaqué aucun navire qui porte le drapeau israélien…Il faut dire que le GVT israélien a dit qu’il ne se sentait concerné que par les navires portant son drapeau…
        Quand aux tirs de missiles sur Eilat, visiblement après ce mauvais coup de « l’extrémiste belliciste, très très méchant » Bibi, ça c’est calmé…https://www.jpost.com/breaking-news/article-776051
        Les Houthis cherchent juste des blaireaux, pardon de « gentils humanistes pacifistes » à racketer

        • Les secrets de Farés BESSON dit :

          Cit :[ Vous noterez que ZIM, la compagnie maritime israélienne de porte conteneurs, qui est la 5ème plus importante du Monde, n’a pas été attaquée par les Houthis…]

          Peut-être un début de réponse : Par ce qu’ils empruntent une autre route ?
          Maintenant avec les virements de bord successifs des compagnies maritimes sur la route à emprunter , je ne peux pas vous garantir l’actualité de ces dépêches ! ….
          Il semble juste que ZIM™ comme les autres armateurs bénéficient de cette crise financièrement .

          https://maritime-executive.com/article/israeli-carrier-zim-reroutes-ships-to-manage-security-risks

          https://www.meretmarine.com/fr/marine-marchande/mer-rouge-les-navires-lies-a-israel-commencent-a-etre-reroutes

          Cit :[ Les Houthis cherchent juste des blaireaux, pardon de « gentils humanistes pacifistes » à racketer]

          Tout dépend du sens de  » racketer  » ! Si c’est du  » racket politique  » c’est le cas , ce n’est pas en tout cas du piratage  » old school  » ! Loin de là . Celui-ci est en train de se  » réveiller  » au large de la Somalie par effet d’aubaine .

          Quand à la caricature qui est factuelle , elle ne traduit qu’une seule chose : La rationalité de ces deux acteurs !

           » Quand quelqu’un vous raconte une histoire que vous connaissez , ne l’interrompez pas ! C’est très impoli et elle ne vous sera JAMAIS racontée deux fois de même manière  »
          Général Golbery do Couto e Silva

          • Les secrets de Farés BESSON dit :

            Cit :[ la 5ème plus importante du Monde]

            Il y avait encore cette erreur factuelle à corriger !
            Je reconnais que cela date d’un an mais  » vous me corrigerez !  » ( Citation célèbre )
            https://logfret.com/top-10-container-lines-how-did-rankings-change-during-boom/

            Cit : [Par contre les porte conteneurs de la compagnie française de la CMA CGM ]

            https://www.boursorama.com/bourse/actualites/maersk-continue-d-eviter-la-mer-rouge-au-contraire-de-cma-cgm-03f7ddbe5b04c5b7b311b26b081e4c11
            https://www.ouest-france.fr/economie/transports/transport-maritime/le-transporteur-francais-cma-cgm-double-ses-tarifs-pour-les-echanges-asie-mediterranee-en-mer-rouge-8fd1e852-aa41-11ee-a01a-903e3279d34e

            J’en profite pour faire un correctif d’une intervention précédente en écrivant sans nuances que cette société avait rerouté TOUS ses PC via Le Cap !
            Ce n’est pas le cas .
            https://www.boursorama.com/bourse/actualites/maersk-continue-d-eviter-la-mer-rouge-au-contraire-de-cma-cgm-03f7ddbe5b04c5b7b311b26b081e4c11

            J’essaye d’être le plus précis possible mais l’actualité évolue très vite et c’est parfaitement compréhensible …

          • fabrice dit :

            Du racket politique…vous êtes d’un comique vous…C’est quoi l’intérêt « politique » de garder en otage l’équipage du seul navire qui a été kidnappé ?
            Cultivez vous, la bande à Baader, Carlos et toute la bande (très lié d’ailleurs au Yemen), même Maduro et sa clique (Carlos est vénézuelien) c’était quoi leur carburant ? « la lutte anti capitaliste, contre le sionisme, pour les opprimés blablala » Mes fes. ouais, suffit de lire les mémoires de Hans Joachim Klein qui a vécu d’ailleurs plusieurs années au Yemen…Ces mecs veulent juste du fric.
            Lors de la guerre civile dans les années 80, les Palestiniens du FPLP de la gauche laïque qui se trouvaient au Yemen du sud ont tous été attrapés et passés sous les tanks par les milices islamistes, femmes et enfants compris…La « défense des Palestiniens », tu parles…
            Relisez vous aussi, un mec rationnel ne vas pas risquer sa vie pour la gloire de défendre des « Palestiniens »…Cela n’a aucun sens.
            Ils me vont penser aux bouffons qui manifestent devant des magasins Carrefour, Starbuck ou je ne sais quel autre entreprise « lié à Israël » (MDR) et qui demandent ensuite un sac de billets pour arrêter de faire chier pour passer à une autre entreprise…Un petit bonjour à « Olivette » qui vit grassement de ça depuis des années…
            L »antisionisme c’est un business fait par des gens intelligents mais sans morale ni scrupules et exécuté concrètement par des faibles QI qu’on trompe avec un beau baratin…
            Un moment au lieu de chercher le calme à tout prix, il serait temps que la police et la Justice fasse son travail.

          • Cantatrice dit :

            S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
            Quand à = Lorsque à. Quant à = En ce qui concerne.
            Quant à la caricature, qui est factuelle, elle ne traduit qu’une seule chose.

        • Aymard de Ledonner dit :

          5 ème transporteur du monde? N’importe quoi! 10ème àla rigueur et les premiers sont tellement gros que ZIM pèse très peu en volume.
          ZIM ne possède que 13 navires donc effectivement il n’y en a pas beaucoup en mer rouge…

          • fabrice dit :

            OK je me suis trompé ils ne sont plus la 5ème compagnie de porte conteneurs du Monde mais la 10ème avec… 2,1% du part de marché (c’est à dire que 2,1% de la capacité des porte conteneurs dans le Monde leur appartient… pour un pays qui fait 0,1% de la population mondiale). Merci à Besson pour le lien.
            https://logfret.com/top-10-container-lines-how-did-rankings-change-during-boom/
            Il y a 20 000 navires porte conteneurs qui passent chaque année par la Mer rouge, 2,1% sont donc de ZIM soit 420 dont un peu plus d’un navire de ZIM qui passe par jour par Bab el Manded… Aucun visé par les Houthis ( z’ont pas fou non plus, pas envie de se prendre six missiles sur la maison familiale du leader bien aimé)…Préfère tirer sur les Français parce que… »lié à Israël » (MDR). Quelle farce !

        • Félix GARCIA dit :

          « Dessin amusant de l’Opinion pour un éditorial de Jean Do Merchet »
          ^^
          Esprit de Daniel BESSON êtes-vous là ?

        • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

          Après ce mauvais coup, ça S’est calmé…

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant aux tirs de missiles sur Eilat, visiblement…

      • Alain57 dit :

        Alain d
        Bibi n’est pas un extrémiste, il défend son peuple et son pays , ce que les dirigeants Français et Europeens ne font plus depuis longtemps, ainsi que les incapables de Bruxelles,
        Israel n’a pas le choix, ils doivent détruire définitivement les terroristes et tueur dans leurs voisinage.

        • Courmaceul dit :

          Bibi a vachement défendu son peuple le 7 octobre.

          Quand un gouvernement d’imbéciles et d’incompétents rencontre des extrémistes sanguinaires, ça finit toujours très mal.

          En plus, avec la dernière décision de la Cour Suprême, Bibi n’échappera pas à la prison.

      • Printwrite dit :

        Ben voyons… aucun conflit terrorial avec le Yemen puisqu’aucune frontière en commun, des Houthis terroristes et marionnettes de l’Iran terroriste en chef, mais encore une fois, la faute à un Israël « extrémiste » !
        Vous chaussez décidément de bien curieuses lunettes.

        • Alain d dit :

          « un Israël « extrémiste » »
          Où?
          écriture: extrémistes israéliens.
          Netanyahou et d’autres politiques israéliens, comme des hauts gradés israéliens, comme des religieux orthodoxes israéliens ont tout fait pour ne jamais négocier avec le Liban et la Palestine, mais pire, ils sont totalement responsables de la montée en puissance des plus extrémistes au sein de ces deux nations.
          Nation palestinienne, que ces extrémistes israéliens ne veulent pas reconnaître, tandis qu’ils continuent à coloniser la Cisjordanie.
          Réalité: 1995, Yitzhak Rabin, assassiné par un extrémiste israélien, alors même que les négociations entre Israël et les responsables palestiniens n’avaient jamais été aussi avancées : 1993, Accords d’Oslo > 1995, Accord de Taba, signé à Washington le 28/09/95
          —-
          Oslo II
          « – Sur le plan territorial, les villes de la zone A sont évacuées par l’armée israélienne fin 1995 et passent sous le contrôle de l’Autorité palestinienne, à l’exception d’Hébron, qui doit être évacuée par Israël à la suite des élections palestiniennes. Dans cette zone, l’Autorité palestinienne exerce ses compétences, y compris celles de la police. Dans la zone B, l’armée israélienne se retire des villages palestiniens, et cette zone passe également sous le contrôle de l’Autorité palestinienne, mais de manière partielle car Israël y assure toujours la sécurité et la lutte contre le terrorisme. La zone C reste sous le contrôle d’Israël. La zone A est donc sous le contrôle exclusif de l’Autorité palestinienne, la zone B sous le contrôle mixte et la zone C sous contrôle exclusif d’Israël. L’Autorité palestinienne contrôle ainsi plusieurs enclaves palestiniennes sur un territoire qui n’est pas continu. »
          « – A la suite d’Oslo II, le Premier ministre israélien Itzhak Rabin est assassiné le 4 novembre 1995 par un Israélien qui lui reproche d’abandonner les terres du peuple juif. Mais son assassinat ne remet pas en cause l’application des accords d’Oslo II. »
          « – Sur le plan politique, le Conseil palestinien est élu le 20 janvier 1996, et Yasser Arafat est élu président de l’Autorité palestinienne. »
          « – Le Conseil National palestinien, réuni à Gaza en avril 1996, abroge les articles de la charte palestinienne mentionnant la destruction d’Israël. »
          « Les négociations sur le statut final sont bloquées en revanche à la suite de l’élection de Benyamin Netanyahou le 29 mai 1996. »
          C’est limpide, les extrémistes israéliens de voulaient pas de ces accords pourtant déjà engagés, Netanyahou en premier !

      • Printwrite dit :

        Ben voyons… aucun conflit terrorial avec le Yemen puisqu’aucune frontière en commun, des Houthis terroristes et marionnettes de l’Iran terroriste en chef, mais encore une fois, la faute à un Israël « extrémiste » ! Vous chaussez décidément de bien curieuses lunettes.

    • alpha² dit :

      @ Alain d, ne pas oublier que la chine est elle aussi très dépendante du canal de suez et pourtant elle nous laisse tenter de régler le problème sans se mouiller.

  2. Bastan dit :

    Suffit de regarder une carte. Les occidentaux avec l’aide des pays ayant une frontière avec le territoire Houtis peuvent facilement instaurer un blocus terrestre et maritime. Il y a assez de navires, d’avions, hélicoptères armés, drones de surveillance ou armés pour mettre fin à ce type de tentative de blocage de l’Economie mondiale. Combien de navires font des ronds dans l’eau ou sont à quai? Quand faudra-t-il mettre les moyens? On nous vante des armements sophistiqués valant des milliards et on est en difficulté face à des terroristes en mobylette ou sur de simples embarcations.

    • aleksandar dit :

      Consultez la carte des trajets maritimes, personne ne fait des ronds dans l’eau, la zone est vide.
      Par contre vous verrez beaucoup de monde en direction du cap de bonne espérance.

      • PHILIPPE dit :

        Cap qui porte bien son nom !!!
        A condition cependant que TOUT le trajet soit bien sécurisé : détroit d’Ormuz en plus de celui de Bab El Mandeb + canal du Mozambique + golfe de Guinée en conséquence il y a du boulot pour les sous-marins.

    • mich57 dit :

      il suffit de leur supprimer leurs rations de kat pour la journée, ça les calmera

      • GEORG dit :

        Mdr mais entièrement d’accord avec cette idée, simple pas cher totalement efficace.

    • Bastan dit :

      @Alex…. Je parle de navires de guerre occidentaux sur les différentes Mers et Occidents. Ce n’est pas par manque de moyens. En plus ils ont les ports de Djibouti et du Yemen du Sud.

  3. Le Spadassin dit :

     » Contrer un USV n’est pas un exercice facile, surtout s’il arrive à pleine vitesse vers sa cible. Un cargo ou un pétrolier ne peut pratiquement rien faire pour l’éviter… Ce qui suppose de renforcer leur protection par des navires militaires qui ont la capacité de neutraliser une telle menace, que ce soit avec leur artillerie [tourelle de 76 mm pour les frégates françaises, complétée par des canons de 20 mm], voire avec des missiles antinavires. « …

    A ce compte-là, face à de telles sournoises, et imparables, attaques de navires civils commerciaux…il va falloir mobiliser tous les navires des flottes de guerre occidentales afin d’assurer la protection des innombrables tankers, porte-containers, cargos qui empruntent la mer rouge…
    Une fois encore…la guerre asymétrique, du faible au fort, pose d’insolubles problèmes sur le court terme… aussi puissamment armée soit l’une des parties…

    • Clavier dit :

      C’est quand même plus facile qu’avec des meutes d’U boats…….

    • Courmaceul dit :

      Pourquoi que les navires des flottes de guerre occidentales ? Il parait qu’il y a des nouveaux pays qui veulent peser sur le fonctionnement du monde.

  4. PHILIPPE dit :

    Il fallait s’y attendre !

    • Michel dit :

      La Chine compte les points pendant ce temps là elle attend que la situation soit bien pourrie pour prendre position er préserver son image envers les nations du Sud global qui ne condamne pas l’agression Palestinienne ni Russe et au final renforcera son influence dans le secteur.

      • Naledi dit :

        La Chine a tout de même autant d’intérêt dans cette affaire que l’Europe. Avec des coups d’import/export qui augmentent c’est finalement peut-être une occasion de relocaliser ou de se tourner vers d’autres partenaires (Afrique, Amérique du Sud).
        Quant à l’Égypte elle devrait vraiment se mouiller et s’impliquer diplomatiquement et militairement pour protéger ses intérêts en lien avec le canal. Ma fois ….

        • Comptine dit :

          « Ma fois …. »

          Aaâââaaah, mais quel suspens insoutenable !
          Ces points de suspension (outre le fait qu’ils soient quatre alors que trois suffisent) nous plongent dans un abîme de supputations trépidantes et fébriles.
          Mais de quelle fois peut-il bien s’agir ? Cette fois qui est la vôtre, délivrez-nous de notre attente angoissée et partagez-la avec nous, par pitié !

          S’agit-il de la fois où vous êtes allé chez le dentiste et que — »vous allez rire », déclara-t-il — il s’aperçut qu’il était bêtement à cours d’anesthésique ?
          De la fois où les gendarmes sont venus sonner à votre porte pour une amusante affaire de sucre en poudre livré par avion de la lointaine et exotique Colombie ?
          De la fois où vous avez pulvérisé le record cantonal de course en sac en bassin de 25 m par équipe mixte catégorie junior moins de 60 kg ?
          De la fois où le conducteur de la voiture d’en face a décidé qu’il rentrerait plus sûrement chez lui après l’apéro chez Gégène en suivant scrupuleusement la ligne continue obligeamment tracée au milieu de la chaussée par le service de la voierie ?
          De la fois où, dans un métro bondé et coincé dans un tunnel par un incident technique, vous avez réalisé que deux douzaines d’huitres à la fraicheur indéterminée en entrée, un kebab à la sauce blanche inhabituellement pétillante en plat et trois livres de cerises en dessert dépassaient allègrement les capacités physiologiques du système digestif d’un être humain normalement constitué ?
          De la fois où vous avez… … euuuuh, ah non, celle-là on avait juré qu’on n’en reparlerait jamais.

          Non ?
          Pas de cela qu’il s’agit ?
          Plaît-il ?
          Votre… … fois sans eux ?
          Qu’est-ce à dire ? Qui ça, « eux » ?
          Pas sans « eux », sans « E » ? …
          Ah, celle-ci !
          Votre foi, donc ?
          Ah mais oui mais non mais alors ça change tout du coup mais enfin vous vous rendez compte ?
          Votre foi !
          Sûr ? Pas votre foie ? Parce qu’après le coup des huitres dans le métro, ça pourrait être ça aussi…
          Nan, nan, votre foi. La croyance, l’entité suprême, les révélations, l’au-delà, tout ça…
          Bon ben d’accord.
          Pouviez pas le dire plus tôt ?

          _ _ _

          Il était une fois,
          Dans la ville de Foix,
          Une marchande de foie
          qui vendait du foie.
          Elle se dit : Ma foi,
          C’est la dernière fois
          Que je vends du foie
          Dans la ville de Foix.

        • Cou coud coup coût qu'où coucou dit :

          Dans l’import-export, si on a du flair, on peut faire des coups extraordinaires, en achetant pour une bouchée de pain d’un côté ce qu’on revendra une fortune de l’autre côté.
          Peut-être que la possibilité de coups de ce genre augmente avec la situation actuelle, mais ce qui augmente avec certitude, ce sont les coûts d’import-export.

  5. vrai_chasseur dit :

    Les américains anticipent des attaques combinées de drones « multi-domaines » air, terre, surface, sous-marin.
    Ils viennent d’émettre un appel d’offre au secteur privé pour des solutions innovantes, permettant de contrer ces menaces combinées
    http://sam.gov/opp/ac45d1d3c1874fd29d3a0dc4276fff18/view

  6. Robmac dit :

    « Le droit international » ? C’est quoi ? C’est respecté par qui ? Par des pays qui ne reconnaissent pas la Cour de Justice Internationale ? Par ceux qui ne signent aucun traité de limitation des armes ?

    Le « droit international », bien verrouillé par le droit de véto des « cinq grands » à l’ONU, c’est devenu uniquement le droit du plus fort, et le droit des vainqueurs.

    • Félix GARCIA dit :

      Le droit international, c’est celui qui s’exerce entre les nations qui ont signé et ratifié un même papier … voilà … ni plus ni moins.
      C’est un ensemble de traités/papiers/accords/etc … entre nations qui s’engagent mutuellement.

      • Pldem806 dit :

        Encore que la Turquie, par exemple, qui a signé la plupart des accords internationaux, ne respecte que ceux qui l’arrange !

      • PK dit :

        « Le droit international, c’est celui qui s’exerce entre les nations qui ont signé et ratifié un même papier … »

        Ça s’appelle un traité, pas du droit international. Normalement, le droit international est quelque chose de voté à l’ONU et qui s’applique à tous les membres, y compris ceux qui ont voté contre.

        L’absurdité consiste dans le droit de veto : un vote à l’unanimité moins le droit de veto d’un des 5 membres envoie au tapis le vote…

        C’est un régime quintacéphale qui se pare de démocratie pour paraître ce qu’il n’est pas.

      • Robmac dit :

        Donc sauf les USA, la Russie, la Chine, Israël … la liste n’est pas complète. Sauf donc les pays qui menacent et attaquent les autres en permanence depuis 1945 (et sauf la France pendant la guerre d’Algérie, où elle s’est conduite avec honneur).

    • Desi dit :

      Le cynisme est le privilège des ignorants.

    • Robmac dit :

      Le général Curtis Lemay, commandant en chef de l’US Air Force, qui a méthodiquement pulvérisé les villes d’Europe et du Japon, jusqu’à détruire Hiroshima et Nagasaki, a déclaré à la fin de sa carrière que s’il n’avait pas été américain, il aurait été condamné comme criminel de guerre …

  7. Koudlanski dit :

    La coalition va devoir tapé du poing sur la table , en menant des actions offensives , contre ces emmerdeurs .

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Taper du poing sur la table ? Oui effectivement les nations qui n’envoient en Mer Rouge que des officiers d’Etat Major, elles ne peuvent faire que cela ! Mais ils ne vont que renverser les tasses de thé…

  8. Kamelot dit :

    Le simple fait de la menace fera que la navigation va devenir impossible sans une escorte et un guet efficient. Nous sommes bien dans la techno-asymétrie… il ne manque plus que les mines et les semi-submersibles. Ils sont forts ces Houtis !
    B-2, B-52, aéronavale, drones, etc… les USA ne pourront pas ne rien faire, si ce n’est nous vendre leur gaz, pétrole, missiles et voitures électriques… 🙂

    • Alain57 dit :

      Kamelot
      les USA ne pourront pas ne rien faire, et l’Europe, elle fait comme en Ukraine? elle espère que les USA fasse 75 / 80% du travail. il et temps que l’Europe se sorte les doigts du nez, ici au USA , la population commence a grogner, il et plus que temps que les nations Européenne se réveille et vite….. avant qu’un gouvernement Républicain et son President ne tape sur la table.

  9. bullnar dit :

    je pense que nous allons nous le mordre d etre probablement la seule marine d un pays plutot riche et moderne a ne pas avoir de systeme de saturation type goalkeeper et autre c-ram … encore une belle vision de nos elites…

  10. Amazonino BESSON dit :

    Cit :[ Contrer un USV n’est pas un exercice facile, surtout s’il arrive à pleine vitesse vers sa cible. Un cargo ou un pétrolier ne peut pratiquement rien faire pour l’éviter… ]

    L’éviter non mais des équipages de navires Russes attaqués par ce type de drones en Mer Noire ont réussi à les détruire au moyen de la tactique de la  » boule de feu  » de leurs armes portatives et de bord .
    Les drones avaient de plus bénéficié de la couverture du brouillard .

    Une – forte et belle – femme a été créditée de la destruction de deux drones de ce type à l’entrée de la baie de Sébastopol à partir d’un quai .
    Maintenant il semblerait que les Houthis aient – ( ont * ) lancé une mode puisque des drones de ce type ont été acquis ou seraient en voie d’acquisition par l’Armada Bolivariana ( ???? ) .

    L’ été sera chaud dans les Caraïbes ! ;0)

    Pour la petite histoire , le 1er navire saisi par les Houthis semble être devenu un  » spot  » touristique très prisé de la jeunesse locale . Une source de revenus aussi puisque la visite serait payante .
    Un conseil toutefois : Il ne s’agit pas d’y faire une selfie géolocalisée et de s’envoler pour les Tazunis ou la Britichie ensuite par exemple , hein … ;0)

    * Du taf pour l’Abbé Chérelle !

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Avez-vous trouvé des nouvelles de l’équipage de ce cargo ? Cela nous préoccupe plus que le spot touristique des Houthis… On sait que vous disposez de la collection complète du « Canard Enchaîné », mais est-ce que vous ne pourriez pas de temps à autre, délaisser ce style railleur ? Cela nous comblerait d’aise en ces temps de double ou triple crise avec Ukraine – Gaza – Mer Rouge plus…, car vos contributions sont souvent riches et intéressantes !

      • Les secrets de Farés BESSON dit :

        Cit :[ Avez-vous trouvé des nouvelles de l’équipage de ce cargo ? ]

        Pour dire vrai je n’en ai pas cherché !

    • Abbé Cherèle dit :

      Bien aimable.

      Après « il semble que », le subjonctif ou l’indicatif seront utilisés selon le degré d’incertitude, de fort à nul, du fait énoncé. C’est donc vous qui, en employant l’un ou l’autre mode, apportez votre évaluation de la réalité du fait en question. « Il semble qu’ils aient lancé une mode » : c’est possible mais pas certain. « Il semble qu’ils ont lancé une mode » : c’est avéré ou du moins fort probable.

      Toutefois, en utilisant le verbe « sembler » au conditionnel (« il semblerait »), vous induisez d’emblée une incertitude quant à ce qui va suivre, ce qui rend logique et quasi-inévitable l’emploi du subjonctif.
      « Il semblerait qu’ils aient lancé une mode » parait donc être la formulation la plus grammaticalement cohérente, mais correspond-elle à ce que vous vouliez vraiment dire ?

  11. Michel dit :

    La Chine compte les points pendant ce temps là elle attend que la situation soit bien pourrie pour prendre position er préserver son image envers les nations du Sud global qui ne condamne pas l’agression Palestinienne ni Russe et au final renforcera son influence dans le secteur.

  12. Maya dit :

    Les patrons des houthis sont les iraniens. Dans un premier temps démolir toute la marine iranienne. Expliquer aux iraniens que les houthis doivent déposer les armes et aller garder des chèvres et cueillir des dattes. En cas d’attentats en Occident , démolir de nombreuses bases militaires et sites industriels iraniens et les QG houthis. Simple et efficace.

    • Pldem806 dit :

      Gaffe ! Vous raisonnez comme Poutine et allez vous faire traiter de troll (je crois que cela s’écrit comme ça) par les tenants de LCI, BFM TV et autres médias d’intellectuels fatigués qui ne supportent pas que l’on puisse penser mal ! car ce que vous pensez est mal : vous voudriez vous défendre ? Mais vous êtes un sauvage ! Pendant que vous y êtes, soutenez la Russie !

      • Maya dit :

        Vous avez parfaitement raison. Ce site étant très fréquenté par des bisounours yankees Otanusiens et euro-béats, il faut lui rendre hommage de laisser d’autres s’exprimer. Et non , Poutine ne me verse aucun rouble .

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Ce site étant très fréquenté par des bisounours yankees Otanusiens et euro-béats, » Mais avec la très « mââââle » posture des petits télégraphistes du Kremlin détenteur de la très sainte vérité ne doutons pas une seconde que les masses laborieuses qui viennent glaner quelques infos sur ce site seront rééduquées et remises dans le droit chemin!

    • Desi dit :

      Il n’y a pas de « QG houthis ». Pas plus qu’il y a des bases du Docteur No, faut arrêter de vivre dans un film.

    • philippe dit :

      qui est ton patron ?

    • speedbird101A dit :

      Maya , ah mais c’est très bien de cueillir des chèvres et de garder des dattes….c’est ce qu’il faut esspliquer aux Perses !

  13. hubert dit :

    Une autre piste serait de donner au peuple palestinien la dignité qu’il mérite et de mettre de l’énergie pour résoudre une fois pour toute le
    paradigme de deux États dans un espace fini en revoyant les frontières de 1947 (laissez-moi rêver ^^^)

    • Desi dit :

      Les violeurs, pilleurs, tortureurs, meurtriers, pyromanes du 7 octobre sont motivés par l’idée d’avoir un état, ben voyons, c’est évident. Et puis, la marmotte elle met le chocolat dans du papier alu à Noël, aussi, tout le monde le sait.

    • zardoz dit :

      Ce n’est plus possible. En assimilant les palestiniens au Hamas, Netanyahou a condamné son peuple. Comme un mouvement de balancier, les Israéliens seront assimilés à sa politique. Quand on jouit du statut de bourreau, il est normal de le payer ensuite en étant la victime. Le contraire doit être vrai également, n est ce pas ce qui se passe sous nos yeux en ce moment ? Dieu nous préserve de toutes ces insanités.

    • Bobby La Trousse dit :

      Ce n’est pas la Palestine le probléme c’est l’Iran. Tu peus revenir aux frontieres de 1947 cela ne changerai strictement rien
      le conflit palestinien n’est qu’un pretexte.

    • PHILIPPE dit :

      Pour le moment Gaza, la « prison à ciel ouvert » outre les beaucoup trop nombreuses victimes civiles, est en passe d’être rasée avec de multiples déplacements de population donnant à penser que c’est plutôt l’expulsion des gazaouis qui est recherchée (le Congo a même été évoqué comme pays d’accueil !!!)
      Aussi, même relancée par une personne aussi réfléchie que de Villepin notre ancien premier ministre, la solution a 2 états reste une chimère et l’ONU est devenue une structure largement et durablement discréditée. On s’étonnera après que le « Sud global » prenne ses distances.
      En prolongeant la réflexion il est permis de s’interroger sur la pérennité d’une décision qui, plus de 70 ans après, nécessite toujours d’être financée par la communauté internationale dont la France ! En attendant de financer la reconstruction ?!!!
      Non merci car trop c’est trop. Arrêtons les frais.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Shlomo Sand ( historien universitaire israélien très polémiste ) vient d’écrire un livre sur le sujet. Écrit avant le 7 octobre ; il a prédit que cela pourrait survenir, mais seulement à la suite d’un grand malheur comme la deuxième GM… qui a elle-même permis la naissance d’Israël en tant qu’Etat. Il était invité ce jour à 12 h 30 sur France Inter. Cela me paraît malheureusement utopique, même après une troisième GM…

  14. Un Sapeur dit :

    la solution est de continuer à armer les pétrolier gaziers et autres porte container avec des équipes de sociétés militaires privées

    • Convertor dit :

      Ou de payer en douce les Houthis ? ça pourrait sans doute coûter moins cher … C’est sans doute cette réflexion qui fait hésiter les gros armateurs. Faire le tour par Le Cap (ça s’est déjà fait pour les pétroliers), ou muscler la défense en propre des cargos (mais il faut du lourd pour arrêter ces drones aériens et navals), ou accepter le racket, qu’il soit financier et/ou politique, comme on le fait déjà pour Suez, au risque de voir les Houthis acheter des armes encore plus sophistiquées ? Pour l’instant, tant que les USA acceptent (gratis?) d’aider à limiter les risques, les seuls à plaindre à court terme sont les marins capturés et otages. A moyen terme, les économies de l’UE encaisseront une petite inflation. Le transport maritime n’est qu’une portion du coût des importations/exportations UE-Asie. Du reste, la Chine pourrait s’en mêler depuis Djibouti, pour cette raison de moyen terme. A quand une police des mers à Bab-El-Mandeb tripartite UE/USA/Chine ? Pas de suite sans doute …

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Payer en douce …ou leur fournir des armes, c’est presque pareil. Révoltant car déjà vu en Algérie avec le FLN ou plus récemment en Afghanistan ou en Irak…

  15. penandreff dit :

    faire passer les navires par le cap de bonne espérance fait passer le cout de 3000$ a 6000$ le container de 40 pieds en claire la différence de prix est minime.
    le grand perdant sera l’Égypte qui risque de s’énerver une partie des ses revenues sont liés aux passages dans le canal de suez.
    ne pas oublier que l’Egypte a fait la peau au frères musulmans qui étaient proches du Hamas.

    • aleksandar dit :

      Le grand perdant c’est l’Europe dont les couts de production vont encore augmenter.
      Les transferts de site de production de l’Allemagne vers les USA a deja commencé.
      Il va juste s’accélérer.

    • nomade64 dit :

      Oui mais via Bonne Esperance c’est environ 8000kms de plus que via la mer Rouge et les conditions de navigation sont autrement plus dures voire dangereuses même pour les cargos…Le canal de Suez n’a pas été creusé pour rien! Les assureurs vont s’en donner à cœur joie et on va bien sûr á nouveau ré-entendre parler de l’empreinte carbone du transport maritime….D’ici à ce que le GIEC aille lui-même bombarder les Houthis, il n’y a qu’un pas….!

    • Desi dit :

      Les frères musulmans n’ont pas du tout disparu en Egypte malgré une répression féroce.

    • speedbird101A dit :

      @ penandreff ….Ben merdalor drole de conception du business …un doublement du prix est quelque chose de minime pour vous ???

    • Mais c'est quoi ce délire dit :

      de 3000 $ a 6000 $ le container de 40 pieds… en claire la différence de prix est minime….
      Ça double juste le prix… à part ça… effectivement… c’est minime… c’est rien… négligeable…
      Mais dans quel monde tu vis toi… tu as trop de fric…
      Et ces navires emporte quoi… juste 15.000 containers… c’est minime… c’est rien… négligeable…

      • Pourquoi tant de e ? dit :

        Un conteneur de 40 pieds en Claire (la pauvre !) est une situation qui semble physiquement impossible, tandis que Claire dans un conteneur de 40 pieds est beaucoup plus plausible (même si c’est une façon assez confortable de voyager).

        Cela dit, il est clair que le doublement du prix du transport n’aura qu’une influence marginale sur le prix final du produit livré si ce dernier a une valeur intrinsèque importante. En clair, la différence de prix est minime.

      • Robato dit :

        Ca dépend de ce qu’il y a dans le conteneur.
        Si le contenu vaut 3 000 000 $, alors 3 000 $ de plus dans le prix du transport de cette marchandise ne représente qu’une augmentation de 1 ‰ du prix final, à peu près négligeable.
        Si le contenu ne vaut que 30 000 $, l’augmentation sera de 10 %, déjà beaucoup plus sensible.
        Ce qu’il faudrait connaître, c’est la valeur totale de la marchandise transportée dans vos 15 000 conteneurs, pour savoir quelle serait l’augmentation réelle du prix final qu’engendre le passage de 45 millions de dollars à 90 millions de dollars du prix de leur transport.

    • Catoneo dit :

      Non, le coût réel de la boîte n’a pas doublé. Son « prix » demandé a doublé, ce qui n’est pas la même chose.

      Quand vous calculez les deux trajets depuis l’Asie vers Anvers au sortir du détroit de Malacca, l’un par Suez, l’autre par Le Cap (via Chagos, Mauritius), il y a une différence certes mais pas si grande qu’on l’imagine et les porte-conteneurs ne subissent pas le « frein » du Canal.

      Le défi de servir les grands hubs de Méditerranée sans le canal de Suez est par contre compliqué. Gioia Tauro et Gênes vont souffrir.

  16. Vins dit :

    Seule solution de Bon sens a la vie des événements.
    Petit problème: seul les usa peuvent le faire.
    Et leur politique au moyen orient depuis 60 ans ne plaide pas dans leur volonté de stabiliser la région.
    Donc ça va durer. À moins qu’une coalition Européenne se mette d’accord. Bref pas gagné.

  17. Le Pingouin dit :

    Un petit coup de « carpet bombing » sur la zone d’où partent ces engins, et le pb est réglé à moindre coût !

  18. Alain57 dit :

    penandreff
    le grand perdant sera l’Égypte, oui. mais les plus grands perdants serons, l »Europe, et les pays autour de la Méditerranée, qui vont voir les prix a l’importation et a l’exportations vers l’Asie exploser, ainsi que les délais. cela sera également un problème pour les exportations chinoises et asiatiques qui commerces avec l’Europe.
    les USA et leurs commerce ne sont pas ou peut concernés par ce secteur.
    Cela touchera aussi la Chine sur le long terme, car les acheteurs des produits Chinois vont chercher des alternatives dans d’autres pays.

  19. Sempre en Davant dit :

    Des drones bombardiers capables de voler à 60knts et disposant d’une dizaine de grenades prêtes à larguer feraient la blague.

    Ils pourraient être opéré par des équipes changeant de bord aux extrémités de la zone chichiteuse. Avec quelques semi auto en 12.7 et mitrailleuses…

    Bon, c’est barbant selon les commandos et lourd selon les fusiliers… jusqu’à la quille et aux lettres de marques.

  20. Allobroge dit :

    Imaginons maintenant l’impact mondial d’un porte avions US coulé par un drône HOUTIS !!!!….

    • bernard dit :

      Pour couler un porte avion de 100 000 tonnes, il faudra certainement beaucoup plus qu’un drone avec 20kg d’explosif. Déjà qu’il s’approche et ça sera pas mal.

      • PK dit :

        Le Forrestal a bien réussi à y arriver tout seul dans les années 60… Un coup de chance sur un hangar avec des bombes peut avoir des conséquences imprévisibles.

        Mais les chances sont minces…

  21. JILI dit :

    Ça, il est certain qu’aujourd’hui le droit international n’est respecté par aucun pays, et pour certains vouloir donner des leçons aux autres, est d’une hypocrisie dramatique et démente qui emmènent notre monde à un drame, et ainsi comment voulez-vous que les choses s’arrangent? Au regard de ce qui se passe au Yémen depuis de nombreuses années, de la revolte et du fanatisme des Houthis qui ont décidé de combattre pour les palestiniens, de l’extrême souffrance subie par les populations du Yémen et qui ne les arrêtent toujours pas aujourd’hui, qu’à ce jour personne n’a réussi à les vaincre et les saoudiens en font encore des cauchemars, de la monstruosité de Netanyahu et des politiciens actuels israéliens qui sont dépourvus de toute humanité , du desiderata débile des américains pour vouloir contrôler la région, notre pays doit se rappeler qu’il est le Pays des Droits de l’Homme, agir uniquement en ce sens, et bien sûr réarmer rapidement pour faire face à toutes agressions futures. Ainsi, il est sûr que nous retrouverons rapidement notre Aura, et surtout que nous pourrons freiner et arrêter cette boucherie débile que tous ces pays dominants préparent par connerie au Monde!

    • speedbird101A dit :

      Si le droit international Occidental n’est plus respecté aujourd’hui , c’est tout simplement parce que il est jugé à la fois injuste historiquement , chiant à lire ,compliqué à appliquer dans une société devenue trés mobile et qui veut aujourd’hui que tout aille aussi vite que le numérique pour régler aujourd’hui tous les problèmes de frontiéres issus de 1945, soit des problèmes dont les traitements ont étés mal ficelés, mal définis, mal tracés, mal pensés , et le tout dans l’ambiguité d’un droit Occidental sujet à des interprétations possibles selon les cultures …voilà ! et çà il fallait y penser AVANT d’écrire toutes nos conneries juridiques sur papelard , conneries qui ont fini finalement par faire chi..r tout le monde ,car les conséquences d’aujourd’hui sur nos carences d’hier , çà nous pendait au blair depuis ….1945 !

      • Courmaceul dit :

         » le droit international Occidental  » C’est quoi ça ?

      • Nike dit :

        @speedbird101A. Tu me fais rire. Il y a 2 jours tu craches sur l’histoire comme si les événements d’aujourd’hui n’avaient pas de racines anciennes. Et aujourd’hui tu nous fais un cours d’histoire…
        Un peu de lecture sur l’histoire du proche Orient compliqué te fera peut-être évoluer, ou pas.

        https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240106-israel-refuzniks-arm%C3%A9e-objecteurs-conscience-service-militaire-gaza-palestiniens

        • speedbird101A dit :

          ……….@ Nike qui devrait me lacher les basquettes …. ce n’est pas sur l’Histoire que je crache, mais sur notre incapacité à reconnaitre que le bordel mondial d’aujourd’hui a été élaboré par nos conneries passées que nous n’avons pas voulu corriger ….au nom du …..droit !!!!! ….Tu sais le droit, quand ça part de travers …

      • Il faut lire dit :

        Si c’est la seule chose qui vous chiffonne dans le commentaire en question, vous êtes bien indulgent.

        Pour ma part, au milieu du fatras, j’ai surtout retenu « chiant à lire ».

        Eh oui, le droit, c’est technique, chaque mot compte, chaque virgule a son importance. Et puis ça ne traite pas de sujets forcément palpitants. Du coup, ça ne se lit pas comme un article de l’Equipe, une BD de Buck Danny, une recette de cuisine ou une roman des éditions Harlequin.

        On ne peut pas à la fois demander à un texte juridique d’être précis et de couvrir toutes les éventualités – donc d’être applicable sans contestation – et d’être écrit dans un langage simple et abordable par un enfant de 8 ans, par un bourrin qui a moins de 1 000 mots de vocabulaire ou par un adolescent atteint de TDAH et incapable de fixer son attention plus de trois minutes.

        • speedbird101A dit :

          @ il faut lire ………..Tu me fais franchement marrer avec ton pseudo …………Donc preuve que le droit est bien élitiste avec son langage de ministre ,histoire de mieux réduire en esclavage les « bourrins  » de moins de 1000 mots de vocable , et ce afin de mieux enrichir les avocats aux 100 000 mots ! ou plutot meaux !! dont d’ailleurs ces derniers sentent souvent la crevette…..

      • Ceci cela dit :

        Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa forme familière « ça » ne prennent d’accent.

        Et ça, il fallait y penser avant.
        Les conséquences d’aujourd’hui sur nos carences d’hier, ça nous pendait au blair.

      • JILI dit :

        Il suffirait tout simplement que tout pays qui ne respecte pas le droit international soit interdit de droit de vote, jugé, condamné et puni, et surtout qu’il en soit ainsi pour tous les pays qui ont un droit de veto et confondent ce droit avec leurs intérêts. Ainsi auraient été évités tous ces problèmes, crimes et injustices en Cisjordanie qui durent depuis plus de 70 ans, puis l’intervention meurtrière du Hamas en octobre, le drame inhumain actuel subit par la population à Gaza, la réaction Houthis actuel, et tout ce qui va en découler en folie!

        • speedbird101A dit :

          …..@ Jili…..alors avec votre idéologie vous pouvez déjà punir carrément toute la planète et ses 195 pays !!!

  22. Géo l'ignare dit :

    Par Suez ou par Le Cap, ces routes maritimes vont perdre de l’importance à mesure que la route arctique devient de plus en plus praticable.
    Les Chinois y font régulièrement transiter quelques porte-conteneurs chaque été. Ils viennent de mettre en service un porte-conteneurs à propulsion nucléaire. Par la route arctique, l’un des dangers est le givre qui se dépose sur les superstructures et les alourdit, déséquilibrant le navire : l’énergie nucléaire (déjà utilisée par les brise-glace soviétiques puis russes) permet de dégivrer autant qu’il le faut.

    • speedbird101A dit :

      @ geotrouvtout…. pour l’instant leurs porte boites atomique est mis en service que sur un papelard au stade de projet et donc n’est meme pas construit…

      • Géotrouvtout dit :

        Mais ça viendra, cher Speedbird, ça viendra.
        Tôt ou tard, les routes du sud qui posent tant de problèmes seront remplacées par les routes arctiques, beaucoup moins problématiques à mesure que la nature les libère de leurs glaces.
        .
        Pour nous, ça signifie beaucoup moins d’embêtements avec les pirates (à leur compte ou stipendiés) et une redistribution du commerce vers les ports de l’Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord.

  23. Bravo Charlie dit :

    ” Ces attaques des Houthis sont […] contraires au droit international ”

    Cet archaïsme n’a plus aucun sens en 2024 !

  24. RAPIDFIRE dit :

    Le canon de 40mm de Thales et KNDS France (ex Nexter) répond aux doubles enjeux contre les menaces surface- surface et surface -air.
    Tous les navires peuvent en être équipés.
    Une excellente réponse aux besoins de protection actuels.