L’état-major ukrainien dit ne pas pouvoir confirmer l’utilisation de missiles nord-coréens par la Russie
Quelle est la nature de la coopération militaire nouée par Moscou et Pyongyang dans le cadre de leur « relation stratégique » annoncée en août 2023? Pour le moment, on ne peut faire que des suppositions. Ainsi, il est probable que la Russie ait donné à la Corée du Nord un coup de pouce dans ses domaines de prédilection, dont l’espace, la construction de sous-marins ou encore la production d’avions de combat. Et cela, en échange d’un approvisionnement en munitions, destinées aux forces russes engagées en Ukraine. Il a d’ailleurs été établi que de tels transferts ont depuis eu lieu, une cargaison de plus d’un millier de conteneurs ayant été repérée près de Vladivostok, en octobre dernier. Que contenaient-ils exactement?
Le renseignement militaire sud-coréen a apporté quelques éléments de réponse en novembre. En effet, selon le Korea Herald, la Corée du Nord aurait livré à la Russie des obus d’artillerie, des roquettes et… des missiles balistiques de courte portée.
« La Corée du Sud a identifié des signes de fourniture de missiles balistiques à courte portée par le régime de Kim Jong-un à la Russie sur la base d’informations provenant de diverses sources. Nous surveillons le transport potentiel de missiles balistiques à courte portée par train et par avion, car ces modes de transport sont considérés comme les plus probables », avait en effet confié un haut responsable militaire sud-coréen au quotidien.
Les forces nord-coréennes disposent d’au-moins trois modèles de missiles semi-balistiques et/ou balistiques à courte portée de conception récente, à savoir le KN-23, le KN-24 et le KN-25.
Ainsi, suivant une trajectoire semi-balistique et pouvant effectuer des manoeuvres à l’approche de sa cible, ce qui le rend plus difficile à intercepter, le KN-23 ressemble au missile russe 9K720 Iskander [code Otan : SS-26 Stone]. Mais ses dimensions sont plus imposantes étant donné qu’il affiche une plus grande portée.
Quant au KN-24, il s’agit d’un engin balistique monoétage à combustion solide, présenté généralement comme étant le pendant du MGM-140 ATACMS utilisé par le système américain M142 HIMARS. C’est « probablement une arme conçue pour une utilisation tout-terrain, dans la logique des roquettes lourdes guidées fournies aux unités d’artillerie à longue portée, peut-être dans le but d’appuyer les unités terrestres », a expliqué la Fondation pour la recherche stratégique [FRS] à son sujet.
Enfin, d’une portée maximale de 380 km, le KN-25 est classé parmi les missiles balistiques alors que sa conception est celle d’une roquette guidée d’artillerie. Selon la FRS, sa « trajectoire exceptionnellement plate augmente considérablement sa capacité à surmonter la défense antimissile ».
Quoi qu’il en soit, à aucun moment l’état-major ukrainien n’a évoqué l’usage de missiles de facture nord-coréenne par les forces russes. Ce qui n’est pas le cas des États-Unis.
En effet, le 4 janvier, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a dénoncé une « escalade conséquente et inquiétante » après avoir affirmé que plusieurs missiles fournis par la Corée du Nord avaient été tirés par les forces russes lors des attaques menées le 30 décembre et le 2 janvier. Le premier de ces engins serait tombé dans un « champ de la région de Zaporijjia », dans le sud de l’Ukraine. Et d’ajouter que ces derniers développements « soulignent la nécessité pour le Congrès des États-Unis d’approuver un nouveau paquet d’aides militaires à Kiev ».
In the recent days Ukraine has experienced Strikes on FOBs, by what I suspect to be North Korean KN-23 Ballistic Missiles. More below.
(1) FOB Containing alot of Trucks(Ural, Ural Tankers etc). The fact that the houses caught fire aswell indicates a resupply base in them. pic.twitter.com/41QVqDNzPp— WarVehicleTracker (@WarVehicle) January 4, 2024
Part of Missile reported to have been located in Kharkiv January 2nd back section looks a lot like forward section of KN-23 with minor difference on outside rim pic.twitter.com/rvsd0Rs4zW
— Nathan J Hunt (@ISNJH) January 5, 2024
Cela étant, même si des images de débris de missiles publiées via les réseaux sociaux semblent corroborer les affirmations de M. Kirby [voir ci-dessus], l’état-major ukrainien est prudent dans cette affaire…
« À ce stade, nous n’avons pas d’informations sur l’usage de tels missiles [nord-coréens]. Les États-Unis ont fait une déclaration en ce sens, dès lors des experts vont étudier les épaves [de missiles] et nous pourrons dire ensuite si c’est le cas ou non. Je ne peux pas encore confirmer », a déclaré le colonel Iouri Ignat, le porte-parole de la force aérienne ukrainienne.
Par ailleurs, selon le Wall Street Journal, après les drones « kamikazes » Shahed, la Russie aurait aussi l’intention de se procurer d’autres missiles balistiques de courte portée auprès de l’Iran.
« Selon des responsables américains, le désir de Moscou d’acquérir des missiles iraniens est apparu clairement à la mi-décembre, lorsqu’une délégation russe s’est rendue dans une zone d’entraînement iranienne pour observer des missiles balistiques et des équipements connexes présentés par les forces aérospatiales du corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran, notamment le missile à courte portée », écrit en effet le quotidien économique. Et celui-ci de préciser que, en cas d’accord, les livraisons pourraient commencer dès le printemps prochain.
Il est symptomatique de constater que les États-Unis semblent mieux informer de ce qui vole au-dessus de l’Ukraine que les Ukrainiens eux-mêmes… Mais à part cela, les Américains ne participent pas 🙂
ah oui, on a un modele de compétition la. un vrai label rouge.
Les us disent qu ils savent que la russie tire sur l ukraine avec des missiles NK.
Mais dans l affaire, les seuls méchants, c est les US bien sur …
Cependant, cette Kh-47M2 etaient abbatu par le systeme MIM-104 americaine, d’ou ils peuvent constater les choses:
https://baginett.blogspot.com/2024/01/472-2023.html
« Ne participent pas » – petite mot qui veut rien dire.
La France ne participe pas non plus, avec les SCALP qui ont detruit deja moitier de flotte russe sur la mer Noire.
« « Ne participent pas » – petite mot qui veut rien dire. »
Ach, lé betite mot… Z’est dézsagréable, n’est-ze pas ?
« La France ne participe pas non plus, »
Ce n’est pas comme si des équipes du 13 n’étaient pas sur place, n’est-ce pas ?
La participation consiste à intégrer nos armements dans le dispositif ukrainien, en ne sous-traitant qu’une partie du dispositif. Par exemple, les Américains utilisent leur propres avions et satellites pour détecter et cibler les Russes, tâches qu’ils sous-traitent alors aux Ukrainiens. Sans l’appui occidentale, l’Ukraine serait quasi-aveugle aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle les Russes disent combattre une coalition ukro-otanienne, et non pas seulement les Ukrainiens.
On ne peut pas vraiment leur donner tort sur ce coup-là…
« On ne peut pas vraiment leur donner tort sur ce coup-là… »
Ben si, surtout depuis qu’ils ont comme fournisseurs l’Iran et la CdN (sous sanction de l’ONU par ailleurs).
C’est pour cela d’ailleurs qu’on n’entend plus les sbires de Poutine qui braillaient « co belligérance ».
PQ, pour 2024, essuyez vous mieux.
C’est plus ou moins ce que j’allais dire. Au point où on en est le renseignement ukrainien est une succursale du renseignement américain. La seule chose qu’ils sont capables de faire seul c’est examiner des carcasses de missiles et tirer des obus à sous-munition sur Belgorod et Donbass en plein jour.
Et c est ces impaccables qui ont mis a genoux la russie. vous décrivez une russie dans un état pire que ce que tous les commentateurs occidentaux zélés affirment.
Le niveau de l’analyse officielle US, John Kirby:
https://www.politico.com/news/2024/01/04/kirby-russia-used-north-korean-missiles-in-ukraine-00133879
Il a atterri dans un champs après ~400 km de vol, c’est un missile nord-coréen!
La Maison Blanche a encore lancé un concours de bêtise servile.
Les responsables ukrainiens ne me semblent pas vouloir concourir cette fois car ils ont probablement peur que les aides, le focus, partent ailleurs que sur eux (et puis là les US n’ont pas prévu d’aide).
« Peu importe ce qui arrivera par cette porte, vous maintiendrez vos positions ! »
https://www.youtube.com/watch?v=k9-Jx-DjDaU
Corée du Nord qui tire des salves d’obus dans les eaux sud-coréennes … tout va bien …
https://www.youtube.com/shorts/xqjKLk1oLQs
La guerre …
https://www.youtube.com/watch?v=foVY5kLqp6w
Vu le méga bordel des théatres d’opérations mondiaux qui sont de moins en moins sous le controle de gens sensés , il y a bien dans le tas ,un con sur le terrain qui va finir par faire LA connerie à ne pas faire , c’est à dire la connerie qui va nous amener tout schuss à la WW3 en quelques minutes ….
Comme dit l’expression ‘con’sacree : ça nous pend au nez…
La guerre symétrique semble nécessiter des missiles balistiques tactiques en nombre. Ils sont certes souvent interceptables mais par des systèmes coûteux et pas invulnérables.
Le missile de croisière, plus coûteux mais plus pénétrant, semble être limité aux frappes de plus hautes valeurs.
Les États les plus militarisés ont tous des missiles balistiques tactiques.
La fin des dividendes de la paix relancera -t-elle le développement de ces outils en France?
la on a surtout une guerre ou l aviation est marginale jusqu a présent. C est un cas particulier, pas une généralité.
Au nom de quelle loi internationale, de quel traité, de quel organisme officiel, de quel principe, la Russie n’aurait-elle pas le droit de se fournir en armements auprès de tel ou tel pays, particulièrement de pays amicaux ?
Au nom de quel principe, du même, l’Ukraine aurait-elle, elle, le droit de se fournir auprès d’une trentaine de pays différents, au niveau des armements de tous les types et de tous les modèles, et du reste, du plus petit au plus sophistiqué ?
Au nom de quel principe naturel, artificiel, économique, politique ou autre, un pays aurait-il tous les droits sans exception, et un autre, aucun sans exception ?
Sur la planète Terre, quel est l’individu ou quel est l’organisme international reconnu de tous, indépendant, élu librement, qui aurait le droit divin de décider de ce qui est autorisé à certains et interdit aux autres ?
@ Deux poids,
Pour cette raison : https://press.un.org/fr/2023/cs15240.doc.htm
Laurent Lagneau : Merci pour cette réponse, prévisible, et qui me permet donc de développer la deuxième partie de mon argumentation : les résolutions des Nations unies… la machine à gaz des Nations unies, ces groupes « d’experts multiples » non élus, ces recommandations, ces résolutions par centaines… l’article en question rappelle bien qu’à propos de la Corée du Nord il existe des groupes « d’experts » dont les travaux sont principalement salués par le Japon et les États-Unis : » le représentant des États-Unis, pays porte-plume, s’est dit ravi que cette résolution permette …etc ».
La jungle des « experts », des rapports, des conclusions,des recommandations, est inextricable…
Mais surtout et avant tout : il existe des pays qui passent régulièrement outre aux résolutions des Nations unies : notamment Israël, couvert par les États-Unis, qui ignoret superbement des dizaines de résolutions, de sanctions et autres, décrétés par les Nations unies depuis 50 ans ONU, que le général De Gaulle, grand français s’il en fut, dénommait « ce machin »…
ce machin basé à New York, qui fait penser à tous ces organismes comme les organismes de l’UE et de l’OTAN,opaques, non élus, truffés de commissions et de pseudo experts et qui pondent à la tonne des rapports et des sentences, hors- sol et que concrètement personne ne suit, car tout le monde, ainsi que le montre l’exemple d’Israël, peut les piétiner allègrement sans la moindre conséquence…
rappeler donc l’ONU, l’opacité de l’ONU et de ses comités et de ses résolutions et de sa paperasse, montre bien que le sort qui est fait à la Corée du Nord par les États-Unis essaye de se donner une légitimité à travers cet organisme opaque et vain, impuissant au final, dont on peut se moquer, comme Israel, avec la complicité par passivité des mêmes États-Unis..
Pour finir, une référence bien instructive :
https://iremmo.org/wp-content/uploads/2016/02/2611.dock_.pdf
quel scoop de nous apprendre que l’ONU ne sert à rien. Forcément oui, déjà quand deux membres permanents du Conseil de sécurité sont deux dictatures en puissance, la Russie et la Chine, on se doute bien qu’il y a un problème et que les traités ne risquent pas d’être respectés…
Ma réponse sera beaucoup plus brève :
Autant il me parait légitime de condamner un pays qui fournit des armes à un pays qui en agresse un autre, autant il me parait normal de ne rien reprocher aux pays qui fournissent des armes à un pays agressé pour qu’il puisse se défendre…..
bla, bla, bla, la Russie a mis son véto aux sanctions contre la CdN ? Non.
La même raison qui sanctionne Israël, donc… C’est bien ce que dit Deux poids.
Tu parle de l’onu dont chacun sait que l’onu ne sert plus à rien et n’a aucun pouvoir contraignant
Le monde condamne plus facilement israel pour sa riposte démesuré sur gaza que l’invasion de l’Ukraine par la russie c’est amusant je trouve.
Deux pays usant des mêmes objectifs militaires pour l’un soutenu envers et contre tout par les ricains objectif ? Demilitarisation de la bande de gaza, deradicalisation et mettre fin au hamas… L’autre pays ennemi juré des ricains disent vouloir demilitariser l’Ukraine denazifier le pays et neutraliser l’Ukraine les deux frappes les civils massivement Israël commet des crimes de guerre violé le droit international comme la Russie c’est ce qu’on appel un deux poids deux mesures
Bref l’onu c’est jolie ça fait beau mais ça ne sert à rien comme les cop pour le climat y a rien de contraignant donc aucune obligation d’application des sanctions
A une petite différence près quand même :
Contrairement à Israël, la Russie n’avait pas été attaquée en premier par l’Ukraine, c’est même exactement le contraire qui s’est produit.
Maintenant, bien sûr, cela ne justifie pas pour autant le traitement réservé aux civils de Gaza, mais le Hamas n’a pas tellement laissé le choix aux Israéliens non plus….
par-ce-que nous sommes le camp du bien! Tenez le vous pour dit ! là on m’a dit que la vague migratoire était causée par l’action de la Russie. Bon ok pourquoi pas, puisque ce sont les méchants et nous les gentils. Mais alors pourquoi sommes nous soumis aux lois européennes facilitant cette migration ? Les Spetsnaz sont dans les couloirs de l’Assemblée faisant régner la loi et la terreur ? « Arrête de poser des question! » qu’on m’a dit. ok je sors..
Décidément y’en a qui en occident se donnent beaucoup de mal à se convaincre que NOUS sommes les grands méchants et que la Russie (ou la Chine) sont l’axe du bien finalement. Notre belle cinquième colonne. Et je ne sais pas qui vous a dit que la vague migratoire est causée par la Russie, c’est un beau et ridicule raccourci. Pour la Finlande, oui, c’est certain vu ce qu’il se passe à la frontière est. Pour le reste de l’Europe, personne n’a jamais dit cela.
On peut aussi prendre en compte le fait qu’aider un pays à se défendre n’est pas vraiment équivalent au fait d’aider un pays à agresser, envahir, brutaliser, massacrer, conquérir …
Mais c’est pas obligé hein … on peut aussi faire du « deux poids, deux mesures » …
Deux poids, deux mesure c’est ce que fait l’Occident en Palestine depuis 1948.
Et ce n’est qu’un exemple.
Une vieille histoire de poutre et de paille
« Deux poids, deux mesure c’est ce que fait l’Occident en Palestine depuis 1948. »
Ce n’est pas à moi qu’il faut le rappeler …
Que des empires coloniaux aient trouvé ça normal à l’époque, ça se comprend, mais aujourd’hui ?
Comme vous le dites vous-même, l’Ukraine peut se fournir auprès d’une trentaine de pays différents, allant de la Turquie à la Suède, lesquels peuvent les lui vendre en toute légalité. La Russie acquiert quand à elle des armes auprès de qui ? l’Iran et de la Corée du Nord : deux régimes bien connus pour massacrer en masse leur propre population, avec une nette préférence pour les jeunes femmes dans le cas du premier. Evidemment, les obus fabriqués par les quasi-esclaves du régime du gros joufflu nord-coréen fils de son père (et petit-fils de son grand-père) ne doivent pas coûter très cher à Poutine. Le problème, voyez-vous, c’est que la Corée du Nord fait l’objet d’un embargo des Nations-Unies sur ses exportations d’armement depuis des décennies. Evidemment, tout le monde sait très bien que ça ne les empêche nullement de vendre, mais par pitié, faites-nous grâce de vos arguments « éthiques »…
Une pensée pour la gent féminine :
« Les Oubliées de l’Armée : Les Femmes dans le monde militaire du XVIe au XIXe siècle »
https://www.youtube.com/watch?v=jp8NQDMNTDc
N’est ce pas la Fédération de Russie qui menaçait par la voie de ses plus hauts représentants tout pays qui aiderait l’Ukraine ? Allusion peu cachée d’un recours à l’arme atomique si besoin….
Malgré les menaces de guerre ultime, les pays attachés à l’idée de démocratie se sont rangés aux côtés de l’Ukraine…
Sur quel principe se fondait la Fédération de Russie pour empêcher cette assistance ? La menace de l’apocalypse si les lignes rouges fixées par Moscou étaient franchies ?
Je pense que la réponse devrait être perçue par vous plus clairement : la Fédération n’a nul besoin d’une assistance puisque son économie se consacre aujourd’hui à une large partie de son industrie de guerre…
Production suffisante d’armements sauf à cacher la vérité et à devoir quémander auprès de rares alliés.
Par principe de réciprocité, les pays qui assistent Moscou devraient exiger eux aussi que les armes fournies ne puissent être employées hors de Russie …
Les alliés de l’Ukraine interdisent l’emploi de leurs armes sur le territoire de la Fédération de Russie…. sur quel principe s’appuient ils pour formuler cette exigence ?
Donc malgré les embargos, et une puissance économique limitée, la Corée du Nord serait capable de produire des missiles et autres armements en quantité, aussi performants que les missiles européens, voire américain? Alors qu’en est il des russes et des chinois. Si c’est la cas l’Europe doit se réveiller, les années 30 n’ont pas servi de leçon.
@Bastan : « les années 30 n’ont pas servi de leçon »
.
Les années 40 non plus vous concernant. Blague à part, envoyer des missiles balistiques ou des drones simplistes sur des villes n’a rien d’une performance. Les V1 et V2 allemands faisaient la même chose durant la seconde guerre mondiale.
.
Par contre, toucher un navire à l’intérieur d’un chantier naval est d’un niveau technologique bien différent.
Toucher un navire à quai n’a jamais été un exploit non plus. Des biplans japonais ont réussi à couler la moitié de la flotte américaine en deux heures un certain 7 décembre…
Si vous voulez trouver un exploit d’un missile, il faut remonter à la Guerre des Malouines… et on n’en a pas beaucoup d’autres sous le coude en vérité.
Vous etes tres méprisant pour les capacités de défense aérienne russe. Percer un des sites les mieux défendus par les russes, c est pas anodin.
Comment expliquez vous que les S200 ne font pas aussi bien que nos missiles?
« Vous etes tres méprisant pour les capacités de défense aérienne russe. Percer un des sites les mieux défendus par les russes, c est pas anodin. »
LOL, dit le gars qui traite les Russes d’ivrognes, équipé que de matériel désuet et totalement à l’agonie… Vous ne seriez pas un peu bipolaire sur les bords ?
NON merci. si le régime NK vous fait rever, vous pouvez émigrer la bas. Attention, il y a risque de famine.
Ayant lu plusieurs fois le commentaire de Bastan, je n’ai trouvé nulle part une quelconque incitation a émigrer en NK, mais plutôt une demande de prise de conscience européenne.
Étonnant, n’est il pas ?
« Attention, il y a risque de famine. »
Ce n’est pas en Macronie qu’un tiers des Français se priveraient d’un repas par jour…
Je pense que vous ne cernez pas très bien le mot « famine ».
Ceci étant, êtes vous là pour cerner les choses ? Je crains que non.
Quand un tiers des Français se privent d’un repas par jour, vous n’avez pas l’air de cerner le problème… Normal pour un Macronien : le problème, c’est toujours l’autre…
Que voulez vous, les gens ici sont très mal informés.
Un commentateur a même traité la Corée du nord de « nain militaire ».
Or le « nain militaire » dispose de 8300 pièces d’artillerie et 2200 LRM.
Un stock de munition estimé a 10 millions d’obus soit 950/pièce.
Une capacité de production de l’ordre de 1 million par an.
Une armée de plus d’ 1 millions de soldats.
Le tout planqué dans des centaines de km de galerie souterraine.
Et des armes atomiques.
Souvenir d’ Afghanistan… se planquer dans des galeries et ne plus pouvoir en sortir sous peine de ne plus exister….
Mieux vaut éviter de voir le ciel vous tomber sur la tête, les Gaulois le savaient déjà…
Prochain sujet : la toute puissance de la force aéreinne de Corée du Nord ?
Comme d’habitude des âneries de gamin en réponse et rien sur le fond.
Le puit de science s’est offusqué, touche t il le fond ?
Moi ça m’en touche une sans bouger l’autre…
Cette armée de plus d’un million de soldats, combien de déserteurs prêts à se vendre à l’ennemi du Sud pour un repas journalier ?
Vous pouvez vomir votre propagande, ouvrez les frontières et observez dans quel sens le flot humain va s’écouler…
L’intelligence et le bon sens sont partagés par tous, à l’inverse d’ Obélix vous n’êtes pas tombé dans la marmite…. il y a du travail avant de combler le fond du puit.
Troll et propagandiste…
Et oui, un pays qui a le PIB d’un département moyen français peut produire des missiles balistiques en 2024. Rien d’extraordinaire jusque là. Et même si une grande partie de sa population crève de faim. Mais personne n’a jamais dit qu’ils sont aussi performants que les meilleurs missiles européens ou américains. Décidément c’est un festival de n’importe quoi dans les commentaires.
Ce que les experts US/pro US ne semblent pas savoir, c’est qu’il y a différentes configurations, charges, profils de vols, etc., pour le Iskander-M(balistique) 9M723. Et puis rien n’empêche les Russes de faire de nouveaux modèles.
De plus les frappes exemples sur X sont apparemment proches de la Russie (près de Kharlov, etc.), donc je ne vois pas trop l’intérêt du gros missile KN-23 à plus longue portée par rapport au 9M723 sur des cibles relativement proches. Le 9M723 peut avoir une charge jusqu’à ~800 kg en portée pas longue.
Après, c’est peut être des missiles Nord-Coréens mais les explications disponibles sont visiblement FAUSSES.
« De plus les frappes … sont apparemment proches de la Russie donc je ne vois pas trop l’intérêt …. à plus longue portée »
Celle la , il faut l encadrer.
il faut vous reconnaitre une qualité : vous osez tout. meme le plus absurde.
J’ai l’impression que vous êtes dans votre bulle car vous manquez de confiance en vous. Allez y, expliquez donc. Cela va certainement être très intéressant.
@ Vince
Peut être :
Premier intérêt économiser ses propres missiles pour les frappes longue distance.
Deuxième intérêt multiplication des frappes dans la zone de 70 km a 300 km au niveau tactique avec un missile pas cher.
Vous apprécierez de voir sur Air&Cosmos l’image d’une tête de Kinjal non explosée…
Un cadeau du saigneur Vlad à l’ Occident démoniaque ?
Du travail pour les experts. Les USA pourront mieux comprendre et grâce à ce geste désintéressé construire eux aussi une arme invulnérable…
Est ce de l’humour? Ce rappel me semble nécessaire:
Photos de vraies têtes non explosées de Kinjal: https://www.frstrategie.org/publications/notes/missiles-hypersoniques-cas-kh-47m2-kinjal-2022
Je vous laisse chercher à quels missiles correspondent les photos des dits « Khinjal » abattus, un exemple: https://x.com/clashreport/status/1656347043047014401
Le KN-23 est pour des frappes plus longues que le Iskander-M 9K723.
Après j’en sais rien: peut être que les Nord Coréens, Chinois, Iraniens, Houtis, etc., testent leurs missiles, fusées pour missiles, etc., dans cette zone pour éviter de polluer la mer ou faire de nouvelles tensions: mouvement écologie et pacifisme? Il y a beaucoup de possibilités.
En fusées/missiles balistiques longues portées, la Russie a un grand stock, dont certains « vieux stocks » qui pourraient être modifiés (étages + charges) puis utilisés contre des cibles de l’Opération Spéciale. Après, comme ils peuvent faire peur, vaudra mieux prévenir.
Pour les russes et les missiles nord-coréens on ne sait pas. Radio moquette fait état de nombreux ratés à l’allumage, de tolérances industrielles non respectées … des munitions doivent quand même partir.
Mais pour les ukrainiens, on sait qu’ils viennent de recevoir un système Skynex de dernière génération de chez Oerlikon (Rheinmetall).
Les allemands deviennent un peu plus sérieux dans ce qu’ils livrent à l’Ukraine.
( Démo d’un tir Skynex contre un essaim de drones : http://www.youtube.com/watch?v=pb5_F4_Eod8 )
Un membre du Conseil de sécurité se ravitaille chez un pays soumis aux sanctions de ce même Conseil de sécurité.
Pas à dire, ça fait vraiment classe des talons aiguilles sur du carrelage.
L’ONU ne devrait plus exister. C’est une supercherie qui coute de l’argent pour rien. Avoir la Russie et la Chine comme membres permanents du Conseil de sécurité, c’est un peu comme si on faisait un gouvernement en France composé de ministres LFI et RN. Un monstre ingérable qui ne peut prendre aucune décision et qui n’a plus aucune crédibilité lorsqu’il s’agit de parler de paix.
Effectivement dit comme ça….ça fait tâche….
Ukrainian Air Force@KpsZSU
New military aid package from Germany includes:
+ 1 air defence system SKYNEX with ammunition
+ IRIS-T SLM missiles
+ 2 air surveillance radar TRML-4D
Danke Deutschland
https://twitter.com/KpsZSU/status/1743231249471111510
Ben voilà le résulta de la domination du lobby militaro-industriel américain sur le monde. Si la Russie avait été intégrée à l’UE au lendemain de la désintégration du monde soviétique , elle ne serait pas alliée aux iraniens , aux chinois , aux Nord-coréens , aux turcs , elle n’aurait pas fait la guerre à l’Ukraine et l’l’Europe serait une puissance . Cela ne convenait pas aux américains et à leurs valets européens .
Ben c est pas notre faute si les seuls qui acceptent de vendre a la russie sont ceux qui n ont pas le droit de vendre.
Si la russie pouvait compter sur ses alliés (qui lui tournent le dos, voir lui rient au nez), elle ne serait pas réduite a supplier des parias de lui vendre de quoi tenir quelques mois.
On peut avoir le liste de ses » alliés » qui lui tournent le dos capables de lui vendre ce type de missile, juste par curiosité ?
Apparemment l’Ukraine qui n’est pas réduite à supplier des parias ne va pas tenir quelques mois de plus.
Ah? la ligne de front ne bouge pourtant pas d un poil.
et les tentatives russes récentes n ont pas montré la capacité russe a faire changer ce constat.
Tous les pays que vous citez ne sont pas des alliés de la russie.
Il faut vraiment etre desespérement isolé pour tenter de faire passer des partenaires commerciaux pour des alliés.
Avec votre « raisonnement » la france fait aussi partie des alliés de la russie.
Les sanctions contre Russie et Corée du nord sont au taquet, les US peuvent bien dénoncer tant qu’ils veulent maintenant.
« Les sanctions contre Russie et Corée du nord sont au taquet, les US peuvent bien dénoncer tant qu’ils veulent maintenant. » Ah oui?
@Haoui, cela semble vous mener à l’orgasme. Vous devriez plutôt être désolé qu’un pays agresseur comme la Russie de Poutine continue à s’armer à outrance et à ruiner un pays et sa population dont le seul tord était de vouloir vivre libre. Si l’Ukraine flanche, vous connaîtrez enfin une félicité totale avec les Russes qui voudront poursuivre l’holocauste jusqu’au bord du Rhin.
Et si pour notre malheur cette situation là se produit, vous deviendrez alors certainement le chantre d’un nouveau pétainisme que vous paraissez appeler de vos vœux. Vous en manifestez déjà les premières vociférations.
https://www.leparisien.fr/international/guerre-en-ukraine-kiev-annonce-avoir-abattu-le-kinjal-le-missile-hypersonique-invincible-de-poutine-05-01-2024-NUKBKNRIL5EZXERUTFFUVYTOS4.php
Le Kinjal est incontestablement une publicité pour le Patriot. Comme quoi ça paye plus que ça ne coûte d’envoyer des armes (qui fonctionnent bien) en Ukraine
sólo de pensar en Rusia dentro de la UE con su FSB y GRU siento escalofrios
sólo con pensar en Rusia dentro de la UE con su FSB y GRU siento escalofrios
Peu importe que la Russie se procure des missiles Nord Coréens ou autres pour les utiliser en Ukraine. Le plus important se joue sur la strategie à long terme avec la remise en question de la « supériorité occidentale ». Parce que le conflit Ukrainien qui s’éternise, le face à face avec la Chine, la debandade en Afrique, le conflit Israëlo Palestinien, les attaques Houties, etc…. demontrent un peu plus chaque jour que la puissance des pays occidentaux dépend étroitement de ressources qu’ils n’ont pas sur leur sol. Et s’il est (en théorie) « facile » de remporter une victoire militaire à court terme, il est plus difficile de combattre les idées une fois qu’elles commencent à se repandre et à s’ancrer dans les esprits.
Ressources absentes des sols ou qui ne sont pas exploitées pour diverses raisons telles le coût/rentabilité, pollution/opposition des écolos….. ?
Il est vaste le « monde » occidental..
D’accord si le principe de réciprocité s’applique à tous.
Les armes apportées à l’Ukraine ne doivent pas être utilisées contre le sol russe. Avant invasion et annexion cela s’entend.
Il faut donc que les armes fournies à la Fédération ne puissent être utilisées hors des frontières de la Russie…
Il y a une notion étrange qui échappe à votre entendement : l’offensive et la défensive..
Agresseur et victime est ce pour vous une chose sans importance ?
Un article interessant à reliet au sabotage des gazoducs en mer Baltique : https://www.lalibre.be/planete/environnement/2024/01/05/les-trois-quarts-des-bateaux-de-peche-du-monde-echappent-a-toute-surveillance-7LOTN4ZRINED7EE5FUD7ZHD2YE/
L’hypothèse de la mise en place discrète des charges par un ou des navire de ce type (généralement équipés de sonars et de treuils) étant plus plausible que la fable du voilier et des plongeurs en vacances. D’autant plus qu’un simple dispositif à retardement alimenté batterie avec un detonateur électrique et une charge primaire placés dans une enceinte étanche resistant à 15/20 bars suffisaient amplement pour amorcer la ou les charges principales. Charges qui n’avaient pas besoin d’être fixées aux « tuyaux », les gazoducs et les oleoducs resistant mal a la flexion provoquée par l’explosion d’une charge sous marine importante à proximité d’eux. Cela dit, il fallait bien trouver un scenario hollywoodien mettant en scène des surhommes avec toutes sortes d’accessoires sophistiqués, histoire de faire rêver le quidam et de brouiller les pistes.
Mieux que les conteneurs renforcés et enterrés ?
Clash Report@clashreport
Production and digging of Ukrainian metal underground shelters for army personnel are now being installed en masse on defense lines along the entire front.
https://twitter.com/clashreport/status/1743983017540854268
Il est temps de ressortir les plans de la ligne Maginot !
🙂