Sécurité maritime : La France se tient à l’écart d’un avertissement lancé aux Houthis par les États-Unis

Depuis quelques jours, il est de plus en plus question de mener des « actions directes » contre les rebelles Houthis [liés à l’Iran] au Yémen afin de mettre un terme à leurs attaques contre le trafic maritime en mer Rouge. Engagé dans la coalition navale « Gardien de la prospérité », lancée le 18 décembre par les États-Unis, le Royaume-Uni a évoqué cette option par la voix de Grant Shapps, son ministre de la Défense. « Si les Houthis continuent de menacer des vies et le commerce, nous serons obligés de prendre les mesures nécessaires et appropriées », a-t-il ainsi prévenu dans les pages du quotidien The Telegraph.

Le 3 janvier, alors que le porte-conteneurs « Tage », exploité par l’armateur français CMA CGM, venait d’être visé, les États-Unis, rejoints par onze autres pays, ont lancé un avertissement aux Houthis.

« Notre message doit être clair : nous demandons l’arrêt immédiat de ces attaques illégales et la libération des navires et des équipages détenus illégalement. […] Les Houthis devront porter la responsabilité des conséquences s’ils continuent à menacer des vies, l’économie mondiale et la libre circulation du commerce dans les voies navigables essentielles de la région [de la mer Rouge] », ont prévenu les douze pays signataires de ce texte, diffusé par la Maison Blanche.

Parmi ceux-ci, outre les États-Unis, on trouve le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, Bahreïn, l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et le Japon. L’absence de certains pays, pourtant concernés par la situation sécuritaire en mer Rouge, peut surprendre.

C’est notamment le cas de l’Égypte qui, avec la décision d’une dizaine d’armateurs de contourner l’Afrique pour éviter les attaques lancées par les Houthis, va perdre une source importante de revenus, les redevances liées au transit dans le canal de Suez lui ayant rapporté 7,5 milliards d’euros en 2022. C’est aussi celui de la… France qui, pourtant, avait salué « toute initiative visant à renforcer la liberté de circulation en Mer rouge […], comme celle de la coalition ‘Gardien de la prospérité’ annoncée par les États-Unis le 18 décembre ».

Cependant, au moment de cette déclaration, le ministère des Armées avait tenu à préciser que la frégate multimissions [FREMM] Languedoc, qui venait d’abattre trois drones lancés par les Houthis [dont deux qui la menaçaient directement], resterait sous « commandement national ».

Reste à connaître les raisons qui ont incité Paris à se tenir à l’écart de cet avertissement adressé par ces douze pays aux rebelles yéménites… D’autant plus que, pour la France, la liberté de navigation en mer Rouge est d’une importance cruciale pour ses intérêts, ne serait-ce que pour assurer les liaisons maritimes avec ses territoires de l’océan Indien [La Réunion, Mayotte, Îles Éparses] et ceux de l’océan Pacifique.

Cela étant, lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies dédiée à la situation en mer Rouge, le 3 janvier, le représentant français, Nicolas de Rivière, a affirmé que, « par [leurs] actions armées, les Houthis portent la responsabilité extrêmement lourde de l’escalade des tensions dans la région, ainsi que pour la stabilité internationale. C’est 15% du commerce mondial qui est ainsi menacé directement par les Houthis et ceux qui les forment et les entretiennent ».

Et d’ajouter : « Pour sa part, la France rappelle que les États ont le droit de prendre des mesures appropriées pour assurer la sûreté en mer », comme elle l’a fait « lorsque la frégate Languedoc a détruit le 9 décembre des drones qui menaçaient un navire français ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

185 contributions

  1. Efogar dit :

    Ce qui compte ce sont les actes. La France engage une frégate qui a déjà fait parler ses « canons ». Que la mission reste sous commandement national est une bonne chose, cela permet de garder une liberté de manœuvre notamment au niveau diplomatique. N’oublions pas qu’il y a derrière ces « sauvageons lol » l’Iran et on peut en penser ce que l’on veut, mais il faut bien qu’il y ai des nations capable de lui parler encore.
    Se ranger strictus derrière les US n’est jamais très bon, il faut se garder une liberté, une porte de sortie.
    Et cela n’empêche pas les unités de la Marine Nationale d’éventuellement engager le combat…en mer contre les Houtis.
    Remarquez que d’autres pays qui soutiennent la déclaration US n’ont rien envoyé en mer rouge pour assurer la sécurité, cela reste un soutien à distance.

    • Lecoq dit :

      En mer ? C’est a terre qu’ils faut non pas envoyer des hommes, car cela n’aura aucun impact, mais des missiles sur les bases, lanceurs, grottes, bunkers …
      Quand ils en auront marre les houthis, ils sortirons le pouce …

      A 12 pays (pardon 13) ca devrait etre rapide …

      Pourquoi encore le « en meme temps » a la con … bref …

      • nomade64 dit :

        … Aller chercher les Houthis chez eux? les missiles et autres bombes américaines n’auront pas plus d’effet qu’en Afganisthan, car l’ouest du Yémen en a la même topographie, et les Houthis sont un copié-collé des talibans. ils sont nés avec une kalachnikov sous chaque bras. J’ai eu l’occasion de m’y rendre plusieurs fois et s’ils pratiquent l’Hospitalité avec une majuscule en temps de paix , je doute fort qu’ils offriront le thé aux américains!

      • botha dit :

        L’Irak, l’afghanistan, le mali, la palestine, le vietnam ça vous a pas suffi pour comprendre que chercher à déloger totalement une guerilla sur son propre territoire ça ne marche jamais et qu’on se retrouve derrière englué dans des situations géopolitiques très complexes qui ne mènent à rien?
        Si on apprend jamais de nos erreurs on est condamné à les revivre sans arrêt

        A 12 comme 13 comme 56 ce seras pas plus rapide, surtout que des pays occidentaux capable de projeter des forces conséquentes aussi loin y’en à en réalité que 3: USA, France et Royaume Uni, le reste enverra des officiers de coordination, 2 hélico de ravitaillement, et si on a du bol un avion.

        • Vins dit :

          L’Irak, l’Afghanistan, Vietnam n’avait pas pour but de gagner une guerre, où il n’y avait rien à gagner d’ailleurs, mais délocaliser un conflit.
          Si on cherche à diminuer les houtis, ce n’est pas pour les envahir mais pour délocaliser le conflit Iran/occident de la mer rouge au Yémen.
          Sinon, on rase l’Iran, mais ce n’est pas politiquement correct.
          Le plus drôle dans tout ça, c’est qu’on sera obligé de le faire un jour, mais personne ne veut en prendre la responsabilité.
          Quand à la poudre française, quand un navire portant un drapeau se fait attaquer, il me semble que c’est un acte de guerre en droit international.
          La légitime défense n’est pas de détruire le missile qui attaque mais la personne qui a appuyé sur le bouton.

    • rainbowknight dit :

      « garder une liberté, une porte de sortie » ? la France se singularise par son « en même temps »…. les autres nations alliées garderont en mémoire ce positionnement diplomatique.
      Tout se paie en ce bas monde..

      • Mike dit :

        Les autres nations savent très bien que ce qui nous sert de président n’en a plus pour très longtemps au pouvoir et que le parti qu’il a fondé est une coquille vide qui disparaîtra avec lui.

        Ils font donc la part des choses et feront avec ce qu’ils ont jusqu’en 2027.

        • rainbowknight dit :

          Possible mais il demeure le Chef des Armées et de notre diplomatie. Ses décisions s’imposent, judicieuses ou non.
          L’ennui c’est qu’en des circonstances exceptionnelles la France ne peut se permettre de se singulariser . Sauf à démontrer que sa raison était la meilleure et la plus empreinte de sagesse.
          Croire ou penser que le positionnement de notre pays sera identique à celui pris, à juste titre , lors de « l’aventure » américaine en Irak (mensonge éhonté) n’a pas vraiment de raison d’être dans ce contexte.
          Se distinguer certes mais pas n’importe comment…
          Si l’ego gonfle le melon le fruit en devient écoeurant…

          • Tintouin dit :

            « les autres nations alliées garderont en mémoire ce positionnement diplomatique. »

            Faut non plus s’enflammer mon bon monsieur (ou ma bonne dame, avec votre pseudo arc en ciel, je ne sais pas ;-)).

            On est encore très loin ici de l’opposition exprimée par Chirac à la guerre en Irak en 2003, quand la France a exercé son droit de veto au conseil de sécurité des Nations Unies.

            Les autres nations garderont surtout en mémoire que la France – elle, contrairement à d’autres – a des moyens militaires sur place, qu’elle a engagés pour abattre des drones menaçants. Et qu’elle ne souhaite pas intégrer une une force montée ad hoc et commandée par les USA, pour contrer cette menace.

            Dans le contexte du conflit Israël versus Hamas+Hezbollah+Iran+ Houthis, il n’est pas totalement débile de veiller à éviter de se se trouver engagés dans d’éventuelles escalades militaires qui interviendraient sans qu’on l’ait décidé de façon souveraine.

      • Efofar dit :

        Mais tous les pays font du en même temps.
        C’est la base même de la géopolitique le en même temps.
        Les autres nations ne font pas mieux et « en même temps » combien ont détruit des drones en mer rouge ces temps-ci, pas beaucoup et même pas ceux qui ouvre la bouche.
        C’est justement cette liberté de manœuvre diplomatique qui nous caractérise. Le positionnement « à la queue leu leu » n’a jamais été notre truc et quand cela l’a été ce fut sous Sarko et on voit ce que cela a donné pour la suite.

    • Tartagnan dit :

      Merci pour ce rappel salutaire de bon sens.

    • Sitonia dit :

      « le combat…. en mer », il n’y en aura jamais: ces « gens » n’ont pas de marine, et en plus les missiles d’interception nous coûtent très cher, la seule solution, à mon humble avis, c’est bien l’intervention sur le sol.

      • Rien compris dit :

        Les Houthis n’ont pas de marine ??? Pourquoi a-t-on envoyé une frégate de lutte anti sous-marine, alors ???? Les frégates de défense anti aérienne étaient en réparation???

        • Terrien dit :

          @ Rien compris
          J’ai cru comprendre qu’il pourrait y avoir des sous-marins (pas forcément amicaux) dans la zone.
          Je crois savoir que nos frégates ASM ont aussi des capacités AA non-négligeables.

      • Efogar dit :

        Non ils n’ont pas de marine mais envoie des petits bateaux arraisonner des Tankers et même un helico faire un poser d’assaut sur la plate-forme du Tanker.
        Depuis la mer on peut détruire des cibles au sol. Engager des troupes au sol je vous raconte même pas le carnage. N’oubliez pas que les Saoudiens sont déjà engagés contre eux.
        Les Houtis doivent bien sûr être maitrisés, canalisés mais attention au revers de bâton du tout interventionnisme au sol.
        Le contrôle de la mer rouge par des marines de guerre suffit. Après 1 ou 2 opérations au sol sur des objectifs précis pourquoi pas. Et n’oublions pas que l’on dispose d’une base à Djibouti qui peut également servir d’appui pour un raid aérien.
        Bon après c’est pas nous qui décide donc nos responsables mili et politiques savent comment se positionner.
        Les enjeux sont trop importants pour faire du n’imp.

      • botha dit :

        Un avis peut être humble et très mauvais, on a jamais réussi à éliminer une force de guerilla sur son territoire, on a échoué en Irak, échoué en afghanistan, échoué au mali, échoué en palestine, échoué au vietnam. Et la vous pensez qu’on va réussir par quel miracle? Si on y va c’est une erreur géopolitique monumentale et un bourbier sans fin.

    • Prudence dit :

      Le plus important est de se ménager une porte de sortie… au cas où notre drapeau ne serait pas suffisant pour éviter de prendre des coups..

    • Souf dit :

      Eh bin, les pays s’activent très fort quand ça concerne le commerce, on envoie des frégates on lance des missiles, par contre quand il s’agit de défendre la cause palestinienne et le peuple palestinien, rien nada!!! on se contente de regarder et au mieux de condamner avec la parole…c’est la triste réalité de ce monde, le commerce et les intérêts valent plus cher que les vies humaines.

  2. Xos dit :

    A partir du 15 janvier CMA-CGM annonce le doublement de ses tarifs de fret. Le transport d’un conteneur de 40 pieds ( 12 mètres ) va passer de 3000 à 6000 dollars

    • Félix GARCIA dit :

      Et passage sous pavillon français de l’ensemble de leur flotte ?

    • Robmac dit :

      La représentante française du syndicat des armateurs avait déclaré que, compte tenu des péages du canal de Suez, contourner l’Afrique ne coûtait pas plus cher, mais faisait perdre 15 jours, ce qui entraine des frais supplémentaires de personnel (peu payés car hors du code du travail français)l .

      Le doublement des tarifs de transport par container est une hausse d’opportunité !

      • Boum boum dit :

        Toute occasion est bonne pour se faire + de fric… après contourner l’Afrique le cours du fioul joue bcp…

      • Tintouin dit :

        15 jours de plus, c’est une perte de temps, mais pas que.
        Cela réduit de fait le nombre de rotations possibles d’un navire d’un point à l’autre du globe sur une année.
        Moins de chiffre d’affaire par navire = manque à gagner.

    • scalectric dit :

      oui prétexte de renchérissement des frais alors que le détour par l’Afrique australe, si il rajoute du temps de navigation, n’est pas significatif au niveau du coût, qui lui même se voit défrayé des frais de franchissement imposés par le bon général Al Sissi

    • LW dit :

      Cela fait longtemps que la taxation du fret maritime est dans les tuyaux, mais sans jamais passer à l’acte. Pollution , division de travail à outrance, main d’oeuvre esclave dans les pays dictatoriaux ou « démocratures ».
      Revons, cela aidera peut à la relocalisation de nos industries.
      Les Houtis, ecowarriors malgré eux.

  3. Mic dit :

    Position complètement défendable !
    Combien de pays nous ont aidé pendant les opérations contre les mouvements terroristes en Afrique qui ont duré 11 ans ?
    Cela a coûté plus de 10 milliards au budget de la France!
    Arrivé un moment il faut que les autres aillent au « front » la présence d’une Fremm c’est déjà mieux que rien !
    Ou sont les Allemands soient disant pays qui veut devenir la première puissance militaire d’Europe !

    • Lex dit :

      Vous appelez les Allemands à se mobiliser un peu pour cette opération, c’est bien…
      Mais je pense que les premiers concernés (en un seul mot ) sont les Chinois,
      étant donné qu’une grande partie de ce qu’il y a dans les conteneurs vient de chez eux.
      Plutôt que de se vanter de construire des navires de guerre comme des petits pains, ils feraient mieux de venir les essayer pour montrer que ça marche (à moins qu’ils n’aient peur de prouver le contraire…)
      Ils se sont installés à Djibouti, autant que ça serve !

      • comtedeflandre dit :

        il y a déjà des navires chinois dans la zone

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Je pense que tout ce qui affaiblit l’Occident ( Ukraine, Mer Rouge ) arrange les Chinois…Ce qui se trouve en containers en mer a été acheté et ne leur appartient plus, que le port par container soit à 3 k€ ou à 6 k€ ils savent qu’ils vendront quand même !
        J’espère que cette logique ( cynisme chinois ) s’arrêtera un jour, mais cela est loin d’être certain. Je pensais naïvement que leur présence à Djibouti n’avait pas qu’un but « impérialiste »…

      • hum dit :

        les Chinois vendent leurs marchandises FOB (free on board) ; ce qui arrive au navire et à sa cargaison après la transaction ne les concerne pas plus que ça !

    • Alain CONTE dit :

      Non contents de traîner des pieds, les Allemands nous tirent dans le dos quand ils le peuvent. Lisez ceci, c’est édifiant :
      https://www.revueconflits.com/comment-lallemagne-finance-laffaiblissement-du-nucleaire-francais/

    • rainbowknight dit :

      Pourquoi les autres pays européens se seraient ils plus impliqués encore dans un problème domestique français ?
      Choix politique d’un président( plus beau jour de sa vie…) qui n’a pas consulté ses homologues européens, ils ont été placés devant le fait accompli.
      La politique étrangère de la France doit être assumée par la France. Si erreur il y a le contribuable et électeur français en paie les conséquences…
      Une FREMM pour les navires de CMA CGM, les autres nations auront d’autres préoccupations..

    • Michel dit :

      Je suis d’accord avec vous.
      Pourquoi donner blanc seing aux USA a chaque fois qu’il en font la demande.
      La France est déjà présente sur zone et doit garder son libre arbitre. Elle n’a de leçon à recevoir de personnes et si cela contrarie un ou plusieurs pays de cette coalition tant pis.
      Que les pays les plus concernés par le traffic maritime dans se secteur mouillent la chemise.
      SAT pour nos marins en attendant.

    • Sitonia dit :

      « Contre les mouvements terroristes… », la seule bonne solution, moins chère sur les plans humains et financiers, n’aurait-elle pas été l’intervention aérienne????????

      • Nike dit :

        Est-ce que la bonne solution ne serait pas qu’Israel mette de l’eau dans son vin et regarde en face les conséquences de la colonisation rampante de la Cisjordanie et de la disproportion des représailles qu’ils pratiquent à Gaza ? C’était si difficile que ça de créer un état pour les palestiniens ?

        • ruffa dit :

          Nike : C’est Osrael qui à été attaqué le 7 Octobre alors n’essaie pas d’inverser les choses ok ??
          Si le Luxembourg avait fait 10 000 morts en lorraine qu’aurait fait la France ??
          Les houtis sont une bande de petits cretins â la solde de l’Iran La Navy va bientôt faire un carton sur ces salauds !

        • Boxus dit :

          Les palestiniens ont par deux fois (accords d’Oslo et Camp David) refusé une solution à deux états alors qu’Israel y était (à l’époque du moins) favorable.

          • aleksandar dit :

            Faux.
            Les conditions posées par israel, faisant de l’état palestinien une sorte de bantoustan, étaient inacceptable pour les palestiniens.
            Benjamin Mileikowsky s’est même vanté a plusieurs reprises d’avoir saboté ces accords.

      • Prudence dit :

        Si et j’imagine que Biden a dû demander à plusieurs reprises à Macron de lui montrer que les Rafale étaient capables de détruire les sites Houthis de lancement de missiles…

    • Quant-à-soi dit :

      Soi-disant.
      Disant de soi-même.
      « Soi-disant » est invariable.

      Où sont les Allemands, pays qui soi-disant veut devenir la première puissance militaire d’Europe !

  4. France en avant dit :

    Sage décision de la France ! Inutile de risquer une Fremm si les USA et leurs alliés peuvent se charger du taf.

    • ji_louis dit :

      Comme la Chine 🙂

    • Boxus dit :

      avec des commentaires pareils, ils ne faut pas s’étonner que les autres achètent américains plutôt qu’europeen ou français qui se la jouent solo..

  5. VinceToto dit :

    Sur le plan du commerce international, ce n’est peut être pas une super idée(à court, moyen et long terme) de s’associer trop visiblement aux déclarations/actions des Etats-Unis(qui semblent plus s’intéresser à leur politique interne qu’à régler le problème au niveau international).

    Le danois Maersk, suite à l’association du Danemark aux déclarations US et problèmes qui en ont découlé, a pris la décision de ne plus passer par le canal de Suez: l’action progresse. https://www.boursier.com/actualites/economie/attaques-en-mer-rouge-les-prix-du-fret-s-envolent-50393.html

    • rainbowknight dit :

      L’Egypte ne comptait elle pas acheter des Rafale supplémentaires ? Plus de sous plus de contrats…. où est le « benef » pour la France ?

    • fabrice dit :

      L’action progresse parce que le surcoût n’est pas payé par l’armateur mais par le consommateur. et la hausse des prix de l’armateur est plus forte que ce que cela coûte réellement.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Exact. De victimes de guerre les armateurs s’arrangent pour devenir profiteurs de guerre, ce qui est le B A – BA du commerce en période d’insécurité. Il faut dire que s’il faut 12 à 15 jours de mer en plus, cela nécessite plus de navires pour assurer les mêmes déplacements de marchandises.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        En cas de manque de navires, on entrerait en économie de pénurie ; cela peut encore arranger les chinois en faisant monter les prix comme durant la crise Covid…

    • Les secrets de Farés BESSON dit :

      @VinceToto

      Les grandes sociétés de transport maritime Occidentaliennes ont subi des  » pressions » des gouvernements nationaux pour que l’on retourne vers le  » business as usual  » . Pour le coup…
      Lorsqu’elle changent de cap pour revenir vers un transit via … Le Cap alors qu’elles avaient annoncé la reprise du trafic via la Mer Rouge c’est bien un camouflet pour ceux qui pariaient sur un retour à l » ancien normal  » !
      On peut facilement imaginer les tractations qui se sont déroulées fin décembre – début janvier …
      Ces attaques perturbent toute la logistique y compris des secteurs insoupçonnés comme celui du soutage des navires en Afrique .
      Comme pour le  » tirant d’eau » et le  » tirant d’air  » évoqué dans un autre fil , ce n’est pas  » le  » Yakafokon » cher à nos intervenants :
      Sans compter que cela va  » tabasser » comme l’écrit si bien cette Journaliste . Le cyclone  » Freddy  » c’était début mars 2023 :
      https://www.actu-transport-logistique.fr/journal-de-la-marine-marchande/marches/deroutement-des-navires-y-aura-t-il-du-carburant-dans-les-ports-africains-882640.php
      https://www.lequotidien.re/actualites/ocean-indien/mozambique-madagascar-freddy-un-retour-dans-le-canal/

      L’autre élément à prendre à compte c’est qu’entre la  » Flotte fantôme  » Russe et la demande en ressources de transport supplémentaires – en gros 8% à 9% de capacité supplémentaire – de nombreuses  » poubelles flottantes  » promises à la déconstruction ont été maintenues en exploitation depuis le début des attaques Houthies .
      La combo parfaite si l’on voudrait être cynique , ce que je ne suis pas !

      Vous avez raison de citer des sources d’information économique plutôt que la blogosphère Défense & GP !

      https://www.youtube.com/watch?v=VOK_3gpS6Jw

      • Petit Gibus dit :

        « La combo parfaite si l’on voudrait être cynique »

        Différentes constructions peuvent être utilisées avec « si », mais aucune n’emploie le conditionnel directement après « si », sauf exception.
        Dans ce cas, celles qui semblent le mieux convenir sont :
        ▸ Si + imparfait de l’indicatif + présent du conditionnel :
        Si l’on voulait être cynique, ce serait la combinaison parfaite.
        (Ce serait) la combinaison parfaite si l’on voulait être cynique.
        La combo parfaite si l’on voulait être cynique.
        ▸ Si + présent de l’indicatif + présent de l’indicatif :
        Si l’on veut être cynique, c’est la combinaison parfaite.
        (C’est) la combinaison parfaite si l’on veut être cynique.
        La combo parfaite si l’on veut être cynique.

        https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-1517.php

    • Daniel " Hatteras " BESSON dit :

      Pour compléter et rester positif : Ce trajet via Le Cap , c’est une zone tristement connue pour être soumise au phénomène de  » vague scélérate » ! ;0)

      Ps : La barbe c’est au dessus de la couverture ! ;0)

  6. jp dit :

    Après l’histoire du double jeu US au Niger et l’aukus, c’est pas étonnant, c’est le retour de bâton, on fait le service à minima.

  7. reglab dit :

    il faut surtout pas suivre les va en guerre sur ce sujet tres tres glissant , et resté sous baniere eu et nationnal . eux s’en foute completement

    • tow dit :

      Donc quand les Houthis visent nos navires, il faut baisser le pantalon pour ne pas jouer le jeu des va t-en guerre américain?
      Encore une fois, si les Houthis ne feraient pas les cons en tirant sur tout ce qui passe le long de leurs côtes, on en serait pas là. Mais là aussi encore une fois, certains vont dire que ce sont ceux qui s’opposent à eux qui cherchent la guerre.
      La guerre, toujours la faute de l’occident, les autres ils peuvent se laver les mains et faire ce qu’ils veulent.

    • Cactus dit :

      Dans les commentaires, il y a autant de cactus en 2024 que l’année dernière.
      Mais SOS Cactus est de retour de congés pour vous éviter l’épine dans l’œil. Donc, en V.F., voici ce que cela devrait à peu près donner :
      « Il ne faut surtout pas suivre les va-t-en-guerre sur ce sujet très très glissant, et rester sous bannière EU et nationale. Eux s’en foutent complètement. »

      Et bonne année à tous.

      • Robert Larousse dit :

        Oui, « va-t-en-guerre », avec trois traits d’union.
        Comme dans « cul-de-basse-fosse », « Marie-couche-toi-là » et « suivez-moi-jeune-homme »*.
        Et avec quatre traits d’union, il y a « va-comme-je-te-pousse ».

        * Pour qui serait perplexe devant ce « suivez-moi-jeune-homme » qui a disparu de beaucoup de dictionnaires à la fin du XXe siècle, voici quelques éclairages :
        https://www.mots-surannes.fr/suivez-moi-jeune-homme/
        Il est vrai qu’il est devenu bien rare. Il ne m’a été donné de l’entendre qu’une seule fois dans mon existence, employé par ma mère au téléphone avec un interlocuteur non-identifié, ce qui m’a laissé quelque peu interloqué, alors qu’elle ne faisait que parler chiffons avec une copine !

    • Boxus dit :

      dit le type qui va enfiler son gilet jaune dès qu’il y aura une hausse de 10cznts du carburant.. S’ils osent faire cela, c’est à cause de gens comme vous qui n’ont plus les coquilles se se faire respecter. la diplomatie, c’est bon avec le grand duché de Luxembourg

  8. PHILIPPE dit :

    Je salue une sage décision. La France doit réapprendre à tracer sa propre route.

    • Pas spécialiste dit :

      Mieux vaut ne pas prendre de risques. Après le désastre africain, il ne faudrait pas prendre une nouvelle déculottée.

    • rainbowknight dit :

      Oui, The Transat (en solitaire) c’est loin d’être l’America’s Cup…
      Espérer que les vents seront favorables…
      Qu’en pensent nos militaires ? Ils sont aux ordres..

    • Jili dit :

      Je crois que la route est toute tracée. Via le cap de bonne espérance…

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        En réalité, c’est le Cap des Aiguilles qui est le véritable point de contournement ! C’est une nouvelle question apparue récemment dans les quiz et autres jeux…
        Traditionnellement on parle de Bonne Espérance car c’est le point où on change de cap Est ou Ouest.

        • speedbird101A dit :

          @ nimbus ……exact et on l’appelle le Cap des aiguilles en raison d’une anomalie magnétique à cet endroit qui affectait à l’époque les compas magnétiques des navires à voile Portuguais …depuis , le pole magnétique à du bouger… ….

        • Mappemonde dit :

          Merci pour cette précision.

    • ruffa dit :

      Sage décision de baisser son froc ??
      T’est un rigolo toi

  9. Félix GARCIA dit :

    « Security Council January Presidency – Briefing by France’s Permanent Representative | United Nations »
    https://www.youtube.com/watch?v=3IcYbmned30

  10. Bench dit :

    Un contributeur de TheWarZone qui a de l’humour a écrit ça concernant cet avertissement:

    « Cet avertissement commun aurait dû être rédigé dans une langue que les Houthis comprendraient :

    Au nom de Dieu le plus saint, le plus puissant

    Dieu Tout-Puissant a dit : Et quiconque commet une agression contre le marchand maritime, commettra alors une agression contre Lui de la même manière qu’Il a commis une agression contre vous. Dieu Tout-Puissant a dit la vérité.

    Une victoire pour l’oppression des barons du transport maritime soumis à l’agression et au siège.

    Avec l’aide de Dieu Tout-Puissant, les forces des grandes marines d’Australie, de Bahreïn, de Belgique, du Canada, du Danemark, des anciennes puissances de l’Axe, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande et des Seychelles ainsi que les puissantes flottes de 2 autres pays qui resteront sans nom mais qui règnent sur les mers depuis le 16ème siècle, ils feront pleuvoir le feu de l’enfer, le soufre et les tomahawks pour contrer une telle agression.

    Cette juste coalition confirmera que toute agression illégale, inacceptable et profondément idiote des Houthis contre la liberté des mers ne restera pas sans réponse ni punie. »

    Cela dit je doute, que même sous cette forme, le message passe et soit compris……

    • VinceToto dit :

      Je ne vois pas beaucoup de changement avec la com actuelle des USA. Ils sont habitués à ce genre de com des USA dans la région.

    • Momo dit :

      En Arabe avec les sonorités gutturales de la langue et les intonations les plus ‘suaves » hurlées au micro cela peut rappeler l’esprit de discours anciens, avant le milieu du 20ie siècle.
      On aimerait éviter la suite mais c’est pas dit…

    • Vinz dit :

      Ca passera si vous expliquez que les corps des «  »martyrs » » houthis seront immergés en mer avec la vidange des chiottes et des restes de la cantine pur porc de l’USS Eisenhower.

      • speedbird101A dit :

        @ Vinz j’ai toujours pensé que les cochonnailles sauveront l’Occident …

    • Koudlanski dit :

      100 % d’accord .

  11. Liber dit :

    La peur de quelques représailles « banlieusardes » ?
    Et puisque les autres y vont, pourquoi s’embêter !
    On profitera de leurs emmerdements !
    Lamentable

    • XM dit :

      « représailles « banlieusardes? » : à moins d’une mauvaise foi sans limite, il n’y a pas beaucoup de Houtis dans les banlieues.

    • speedbird101A dit :

      @ liber …..trés certainement !! tout çà parce que çà découle du « en meme temps » présidentiel…bref la paix sociale quoi …comme d’hab le pas de vagues…!!

      • Ceci cela dit :

        Le pronom démonstratif « cela » ne prend pas d’accent et sa forme familière « ça » n’en prend pas non plus.

        Tout ça parce que ça découle du « en même temps ».

    • Momo dit :

      Joyeux Naël?
      Puisque le Monsieur vous dit que tout va bien!
      Dormez, braves gens, dormez…
      Mais surtout ne perdez pas la mémoire et votez en 2024

      NB: ceci dit sur le début de votre message, bien compréhensible.
      Mais sur le fond la France a bien raison de ne pas se lier avec les démarches US régulièrement calamiteuses dans cette région. L’indépendance de décision, y compris envers la regrettable UE actuelle, est la meilleure position que nous puissions avoir.

  12. Aymard de Ledonner dit :

    La première caractéristique qu’une menace doit avoir pour avoir un impact, c’est sa crédibilité. Or quelles seraient les cibles de frappes directes au Yemen? Les US vont-ils frapper les villages d’ou viennent les auteurs des attaques?
    Par ailleurs, les houtis gardent la possibilité de miner le détroit, ce qui peut être fait en relative discrétion. Il est impossible de conserver un trafic dans le détroit tout empêchant son minage.
    par conséquent la menace US/UK n’a que peu d’intérêt et les autorités françaises ont eu raison de ne pas s’y associer.

    De plus plusieurs événements viennent de se produire. Premièrement les US ont annoncé le départ du Ford de la zone ce qui ressemble à une manifestation de mauvaise humeur envers Israel. Et tout de suite après il y a eu l’action à Beyrouth, en plein cœur du fief du Hezb, contre un dirigeant du Hamas et l’attentat en Iran contre des civils dans un cimetière.
    L’action à Beyrouth est assumée par Israël mais pas celle en Iran. On a quand même l’impression que Netanyahou fait tout ce qu’il peut pour pousser le Hezb à lancer les hostilités pour contraindre Biden à maintenir le soutien US. Dans la mesure ou Biden n’a jamais montré une capacité à se montrer ferme vis à vis de Netanyahou, cette stratégie a des chances de succès.

    Dans ce contexte hautement inflammable, garder de la distance avec les actions US au MO, qui ne se sont pas forcément caractérisées dernièrement par leur grande pertinence/efficacité, me parait sain.

    • Vinz dit :

      « L’action à Beyrouth est assumée par Israël mais pas celle en Iran.  »
      Ben oui vu qu’elle a été revendiquée par l’Etat Islamique. Encore un petit effort pour sortir complètement du bois svp.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Au moment ou j’ai écrit ce commentaire, je n’avais pas la revendication de l’EI.
        Le fond de mon commentaire est de dire que Netanyahou a besoin d’une poursuite de la guerre jusqu’au élections US ou il espère une victoire de Trump. S’il est contraint de stopper les opérations à Gaza il lui faut un conflit au sud Liban d’où la frappe en plein fief du Hezbollah.
        Je pensais que l’attentat en Iran pouvait s’inscrire dans cette stratégie. Apparemment c’est l’EI donc acte.

  13. Le Breton dit :

    Je pense que la France veut parler hors coalition pour elle-même uniquement, alors oui pourquoi pas à condition qu’il y ait des actes derrière.

    • fabrice dit :

      Et quelles sont no références morales en commun avec le Hamas soutenu par 70% des Palestiniens ? Le viol ? l’antisémitisme ? Le mariage avec des enfants ? Les tirs indiscriminés sur les civils ? Le kidnapping ?

      • 341CGH dit :

        On parle de se tenir à l’écart, pas de prendre parti.
        Dans cette tentative de détournement du propos, l’on reconnaît bien la coutumière malhonnêteté intellectuelle de ce Fabrice.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Israël vient de battre tous les records en terme de tirs sur les civils. Le massacre orchestré par le Hamas a surpris par son ampleur mais en quelques semaines, l’armée israélienne a démontrée qu’elle était bien au top en matière de meurtres de civils.
        Vous pouvez tenter le « eux ou nous » mais en réalité le gouvernement israélien actuel est très proche du Hamas dans son mode de pensée et dans son absence totale de valeurs morales, et Netannyahou soutenait sans problème il y a quelques mois le groupe qu’il veut soi-disant éradiquer aujourd’hui. Pour moi vous êtes pareils.

    • Je ne suis pas Fabrice dit :

      « La France n’a aucune référence morale en commun avec Israël. »
      Moi aussi je suis baptisé (à défaut d’être Breton), et c’est pour cela que je sais que le décalogue est une référence morale commune entre les chrétiens et les juifs, pour n’en citer qu’une.
      Et en faisant abstraction de l’aspect religieux, Israël, malgré ses défauts et ses dérives, reste le seul État démocratique dans cette région du monde, ce qui lui fait un gros point commun avec nous.

  14. Félix GARCIA dit :

    *on a quand même laissé

    PS : Pi est-ce qu’on a « condamné fermement » l’organisation de tels rassemblements ? —> Non.

  15. Les secrets de Farés BESSON dit :

    Cit :[ C’est notamment le cas de l’Égypte qui, avec la décision d’une dizaine d’armateurs de contourner l’Afrique pour éviter les attaques lancées par les Houthis, va perdre une source importante de revenus, les redevances liées au transit dans le canal de Suez lui ayant rapporté 7,5 milliards d’euros en 2022.]

    Les gros généraux moustachus Egyptiens auraient-ils peur d’un drone ou d’un missile sur le Grand Lac Amer ou sur The Wadi itself ?
    J’imagine qu’ils ne doivent pas être à la nouba : Entre le traczire d’une attaque Houthie sur le Canal de Suez liquide et même le  » Suez numérique  » et les  » prôssiôns  »  » amicales  » des Occidentaliens … Leur seule réponse à cette attaque cela semble avoir été , comme d’hab , des arrestations et plus que certainement des actes de torture : Le Ganelonouf bédouin qui aurait pu guider ces drones .  » Faire des signaux  » comme disait une cousine qui pestait contre l’invasion des  » estrangers  » dans le Massif Central .

    https://www.reuters.com/world/middle-east/explosion-heard-egyptian-red-sea-town-near-israeli-border-witness-2023-10-27/

    Plus sérieusement ! Tout comme les Turcs , les Israéliens (re)-recaressent ( ils ? ) le projet d’un canal alternatif via … Gaza ?! C’est déjà le cas pour le  » Suez numérique  » .

    https://www.newarab.com/news/what-israels-ben-gurion-canal-plan-and-why-gaza-matters

    ( Nota : Lien fourni uniquement à titre documentaire , sans adhérer à la ligne éditoriale du journal .
    Ce sont juste des  » bruits de cale  » et c’est le seul lien qui en cause )

    C’est le cas aussi des Chinois et des Russes en Amérique Centrale . Mais bien sûr si ce sont les Russes , les Chinois et même les Turcs c’est  » mal » , si ce sont les « autres » c’est  » bien  »
    L’honnêteté intellectuelle dans les débats et la POLINT ce ne sera pas pour 2024 !

    Nota : Commentaire écrit à l’instant  » t  » Je ne fais de  » prôvôsions jôôpôlôtôque  »

    https://youtu.be/_Q_atiuF8Bg?si=i64uuFh5VgcMuY8T&t=149

    • Lecoq dit :

      Faut juste preciser que les autres en questions ne massacrent pas pour le plaisir, pour une religion ou un dogmatisme …
      Les affaires sont dures, mais c’est tout …

      Et avec les autres, tu as aussi le droit de gueuler …
      Ceux pour qui tu es admiratifs, t’envoient au mieux en tole, mais plus probablement au front en tant que chair a canon

      C’est vrai tu as raison, faut choisir

      • Agricol BESSON dit :

        Cit :[ C’est vrai tu as raison, faut choisir ]

        Quand j’allais en champ les vaches , nettoyer et nourrir les cochons du Papé l’ouvrier agricole avec qui j’exerçais cette activité pendant mes vacances me tutoyais .
        Il avait certainement plus d’instruction et d’éducation que Tézigue .Ce n’étais pas un tdc comme Tézigue le @Lecoq!

        • Cantateur BESSON dit :

          tutoyaiT
          n’étaiT
          Grrr ! Cette impossibilité de se relire .

        • Bench dit :

          En matière d’éducation et de correction il est vrai que vous en connaissez un rayon. Exemple , traiter un contradicteur de tdc!
          Pour ce qui est de l’instruction je ne me prononcerai pas…..

        • Abbé Cherèle dit :

          En dépit de sa signification, le verbe « tutoyer » ne se conjugue pas différemment des autres verbes du premiers groupe en « -oyer » et « -uyer ».
          Je tutoyais.
          Tu tutoyais.
          Il tutoyait.

          • Cantateur BESSON dit :

            Cit :[ En dépit de sa signification, le verbe « tutoyer » ne se conjugue pas différemment ]

            Je viens d’apprendre le nom de ce qui est à l’origine de cette erreur ,  » Le syndrome de Tetris™  » avec en l’occurrence le tutoiement intempestif de ce td… Cet individu ! ;0)

            J’ai corrigé mais après publication du message . La correction devrait apparaître sous peu sous  » Cantateur BESSON  » ! ;0)
            Je pense d’ailleurs avoir commis une erreur ????
            C’est une des difficultés de cet éditeur :
            Impossibilité de se relire avant de publier et impossibilité de commenter sa propre publication non validée pour corriger . Vous devriez en tenir compte dans vos interventions SVP !

            Merci en tout cas pour vos interventions car elles nous obligent à surveiller notre rédaction ! Vous êtes un peu comme le Secutor de  » Deux heures moins le quart avant JC  » : Vous inspirez la crainte même quand vous êtes absent …

    • Momo dit :

      Les gros généraux moustachus Egyptiens auraient-ils peur d’un drone ou d’un missile sur le Grand Lac Amer ou sur The Wadi itself ?

      Votre position sur l’Egypte est celle des frères musulmans les plus attardés, les plus fervents et donc les plus méchants, c’est un standard chez eux: la haine qui est sensée les conduire au paradis… Minables créatures inhumaines…
      Reprenez-vous!

      Sissi est parfaitement informé des agissements de ces marionnettes aux mains des ennemis de l’Egypte, dont le Qatar et la Turquie quel que soit le cinéma des derniers mois.
      De plus l’Egypte a payé très cher l’accueil de très nombreux palestiniens dans le passé, qui ont justement formé les rangs des islamistes les plus rétrogrades jusqu’à terroriser le peuple égyptien au point d’amener Morsi au pouvoir.
      Sissi a libéré l’Egypte de ce pouvoir maléfique, en étant malgré tout plus humain que ses ennemis auxquelles les ONG se soumettent vilement, telles HRW, Amnesty, MSF ou Greenpeaces (!).
      Il ne compte pas reproduire les erreurs du passé qui ont failli détruire son grand pays. Bravo Sissi!

      • Les secrets de Farés BESSON dit :

        Cit :[ Votre position sur l’Egypte est celle des frères musulmans les plus attardés ]

        Non ! C’est juste une constatation . A chaque crise , à chaque guerre régionale c’est une hantise des chefs politiques et militaires Egyptiens qui font dans leurs braies lorsqu’ils se rendent compte qu’ils sont impuissants face à la menace .

        L’Egypte de 2023-24 ce n’est plus l’Egypte de 1973 , peut-être sa période la plus indépendante ? ( C’est juste un avis )

        1914 : Crainte d’une offensive Ottomane
        1941 : Crainte d’une offensive Allemande
        …..
        …..
        C’est juste une question de vulnérabilité dont la nature change : Canons Ottomans , avions Allemands ou Italiens , …. Drones et missiles Houthis .
        Maintenant  » Ilniyaka  » envoyer une FREMM et un T-45 dans le Grand Lac Amer pour y créer une bulle de protection comme autrefois le  » D’Entrecasteaux  » y a battu les troupes Ottomanes .
        Maintenant si vous justifiez les arrestations et les tortures , au delà d’une action ciblée des Moukkarabats , de bédouins innocents …

      • Les secrets de Farés BESSON dit :

        Ps : Je plussoie lorsque vous écrivez que les Moukhabarats locaux sont au fait de ce qui se trame dans la région .

        Tout comme ils doivent être conscients de l’état réel des forces armées Egyptiennes et de la capacité de ses chefs à assurer la sécurité du pays .
        Comme l’ont écrit des PolOffs Etasuniens , des généraux qui s’occupent de pisciculture , d’hôtellerie et de cimenteries peuvent très difficilement former des cadres compétents pour assurer la sécurité du pays. De la même manière la préparation au combat des biffins ne se fait pas en les employant comme main d’œuvre servile dans les ateliers , les champs et les hôtels .
        En l’occurrence , puisque vous causez d’ONGs , Transparency International a causé de cette situation.
        Puisque c’est assez rare pour le souligner , même RICA – Russian International Affairs Council – dans lequel on retrouve M.GLADKOV et Mme. SIMONYAN arrive exactement au même constat ! ;0)
        Bien sûr cela ne concerne pas TOUTE l’armée Egyptienne et toutes les composantes de ses forces armées .

    • Momo dit :

      la haine qui est censée…
      Punaise!

  16. Prof de physique dit :

    La Chine dépend elle aussi de ce détroit pour ses exportations.
    d’une certaine manière cette affaire peut même aider à relocaliser notre industrie. Je sais, cela suppose d’être optimiste sur la volonté de nos élites en ce domaine…

    La Chine a une base importante à Djibouti.
    « Il est remarquable qu’elle ne se joigne pas au concert des nations pour calmer les Houtis. »

    • Lecoq dit :

      Non, car elle souffle sur les braises, la base a djibouti tu crois que c’est pour la liberté de navigation ?
      Ce ne serait pas plutôt pour garder a l’oeil les bases occidentales en cas de conflit a taiwan ?

      • nomade64 dit :

        Ca fait longtemps que la marine chinoise est sur zone comme la francaise, l’américaine et bien d’autres, justement pour préserver la liberté de navigation face a la piraterie et aussi les intérêts des (trés nombreux) pêcheurs chinois présents dans le NW de l’indien…Tout ça bien avant d’avoir leur base à Djibouti.

    • Barfly dit :

      Alliée de l’Iran, la Chine n’a rien à risquer de la part des Houtis. Coup après coup, tout ce beau monde avance ses pions.

    • PHILIPPE dit :

      A propos du même sujet il y a quelques jours sur ce site :
      Le détroit d’Ormuz, verrou stratégique du golfe Persique
      https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/277081-le-detroit-dormuz-verrou-strategique-du-golfe-persique#:~:text=Il%20permet%20le%20passage%20du,la%20M%C3%A9diterran%C3%A9e%20et%20l'Europe
      A noter que le passage suivant conserve toute son acuité :
      « Dans une série de tweets le 24 juin 2019, le président américain a sommé la Chine et le Japon de participer à une coalition internationale pour assurer la sécurité de la navigation à Ormuz, en apportant des contributions matérielles et financières significatives à ce programme baptisé Sentinelle. On retrouve là les exigences du trumpisme avec le thème récurrent du « partage du fardeau ». On y distingue aussi ses contradictions : l’affirmation ostentatoire de la puissance américaine et, dans le même temps, la menace d’un retrait isolationniste utilitariste. »
      En conséquence, sur ce sujet comme sur d’autres, restons vigilants et réactifs si nécessaire mais sans pour autant appartenir à une coalition puisque par le passé plusieurs d’entre elles ont….dérapé.

    • Géo l'ignare dit :

      Cette route maritime va inéluctablement perdre de l’importance à mesure que la route arctique devient de plus en plus praticable.
      Les Chinois y font régulièrement transiter quelques porte-conteneurs chaque été. Ils viennent de mettre en service un porte-conteneurs à propulsion nucléaire. Par la route arctique, l’un des dangers est le givre qui se dépose sur les superstructures et les alourdit, déséquilibrant le navire : l’énergie nucléaire (déjà utilisée par les brise-glace soviétiques puis russes) permet de dégivrer autant qu’il le faut.

      • 341CGH dit :

        Panama saturé, Malacca et le Bab-el-Mandeb pas très sûrs, la Méditerranée orientale toujours sous la menace de conflits en tous sens : la route arctique a effectivement de l’avenir. Les deux routes arctiques, plus précisément, car les navires commerciaux auront le choix entre la route russe et la route canadienne.
        Ce qui amène deux conséquences : 1) les pirates intertropicaux, qu’ils soient à leur compte ou proxy d’États hostiles, ont intérêt à se dépêcher pour profiter d’une situation qui ne va pas durer éternellement ; 2) les ports du nord-ouest de l’Europe vont se développer plus que ceux de Méditerranée.

  17. Félix GARCIA dit :

    « Irak: deux membres d’une faction pro-iranienne tués dans une frappe attribuée aux États-Unis »
    Un chef et un autre membre du Hachd al-Chaabi ont été tués dans la capitale irakienne par une «frappe de drone». Le gouvernement irakien a dénoncé une «agression» perpétrée par la coalition internationale antijihadistes.
    https://www.lefigaro.fr/international/irak-deux-membres-d-une-faction-pro-iranienne-tues-dans-une-frappe-attribuee-aux-etats-unis-20240104

    « L’interview d’actualité – Georges Malbrunot »
    https://www.youtube.com/watch?v=ZDA6gycB3Hw

    Petit extrait de la conférence de presse de Nicolas DE RIVIÈRE, représentant permanent de la France au conseil de sécurité de l’ONU :
    Kenneth Roth@KenRoth
    The French ambassador to the United Nations says that France will support the International Court of Justice’s decision on South Africa’s genocide case against Israel regardless of the outcome.
    https://twitter.com/KenRoth/status/1742524291445309818

    • fabrice dit :

      Nicolas de Rivière fait une réponse toute diplomatique. Ce n’est pas lui qui décide mais le Président.
      Pour Georges Malbrunot. La ville de Gaza au nord du wadi Gaza a été nettoyée, les 14 bataillons du Hamas qui s’y trouvaient ont été écrasés. Les combats ne sont plus que sporadiques, des éléments isolés sans commandement. Gaza centre (Deir el Balah) a été isolé du sud, le bataillon d’Al Bureij écrasé, Tsahal attaque le bataillon d’Al Maghazi, il reste deux autres bataillons. Plus au sud à Khan Younes, Tsahal contrôle 70% de la ville, a écrasé 3 des 7 bataillons qui s’y trouvaient. Encore plus au sud restent les 7 bataillons du Hamas à Rafah. Bilan des courses sur 32 bataillon (environ 1000 hommes chacun) du Hamas environ 18 ont été détruits et il en reste 14. On parle de 22m Palestinien et 60m blessés ce qui représente 4% de la population de Gaza. En comptant un tiers de combattants tués on arrive plus ou moins à mon estimation.
      Israël a eu 1200 morts environ le 1er jour à 75% des civils et 200 kidnappés, et 175 les autres jours, des soldats. Les Palestiniens 1500 morts le 1er jour et 22000 les suivants (les 1500 morts palestiniens du 1er jour l’ont été en Israël, le ministère de la santé palestinien les classe comme « disparus », environ 8m « disparus » en fait).
      Gaza ville (qui est tombée) c’est 1,2M d’habitants. Tsahal a donc perdu 175 soldats pour prendre une ville fortifiée, défendue par un réseau de tunnels souterrains, de 1,2M d’habitants défendus par au moins 14000 membres armés du Hamas. Par comparaison, Israël, en 1967, avait perdu 200 parachutistes pour prendre Jérusalem Est qui était alors peuplé de 100m habitants.
      Le Ministre israélien de la Défense avait prévenu dès le départ que la prise de Gaza prendrait des mois et au moins 500 morts.
      Au Liban, c’est le Hezbollah qui a commencé à tirer au mépris de la résolution 1701 qui prévoyait le désarmement et le retrait du Hezbollah du sud du fleuve Litani et qui n’a jamais été respecté malgré la présence de la FINUL. Israël a du évacuer les villages frontaliers sur une profondeur de 4km soit environ 100m habitants, les 4km étant la distance des missiles anti chars du Hezb. Israël a riposté, on est à environ 150 membres du Hezb tués (pour une fois le Hezb communique sur ses pertes, avant elle faisait part de la légende de ses troupes « fantômes et intouchables par la grâce d’Allah le misériordieux blablablabla », elle s’est rendu compte qu’aucun local n’était dupe et qu’il suffisait ensuite de compter les funérailles qui avaient lieu plus tard pour avoir le vrai bilan) plus quelques supplétifs (Hamas, PSNS, Amal…) contre 8 soldats israéliens tués et 2 civils. bref on est dans un rapport de 1 à 15.
      Nasrallah ne semble pas chaud bouillant pour réagir. On le comprend, plus de cinq brigades d’élite israéliennes ont été retiré de Gaza nord soit à peu près deux divisions. Les batteries Iron Dome peuvent maintenant se concentrer sur le nord. Dès lors après l’exécution du N°2 du Hamas en plein Beyrouth, celle du général iranien supervisant la Syrie en plein Damas, les bombardements massifs israéliens sur le Liban sud, il vient d’indiquer que ses forces d’élite (les commandos Radwan) avaient été retiré à 4km de la frontière…
      La France craint pour son contingent de la FINUL qui risque de se retrouver au milieu des tirs dans une position inconfortable.
      Concernant le front Houthi, le blocus met à mal les économies libanaises, jordanienne et même Qatari (le gaz qatari arrivait en Europe via le canal). Les Houthis disent viser que « les navires ayant un lien avec Israël » mais qu’est ce que cela veut dire ? Dans le Monde mondialisé aujourd’hui quasiment tout navire peut avoir un lien avec Israël. De fait le dernier navire touché est un français de la CGM dont on cherche les liens avec l’Etat hébreu…Les Houthis violent clairement le droit international en s’arrogeant un droit de veto sur un passage international normalement ouvert à tous, c’est quoi la 2ème étape ? Demander un droit de passage ? Biden a demandé à Israël de ne pas s’en occuper mais de le laisser faire sur ce dossier. Dans les années 70, Israël avait occupé une partie des îles Hanish (qu’elle a d’ailleurs voulu acheter en prenant le contrôle d’une société disparue appelée la société des phares de l’empire ottoman) qui lui servait de base pour faire la « police ». Le problème du blocus du port d’Eilat n’est pas nouveau et c’est ce qui a conduit à la guerre des six jours…En 1972 les Yéménites avaient déjà tiré sur l’escorteur Dupetit Thouars tuant cinq marins français
      Pour revenir à Ken Roth, le droit international est à prendre avec précaution tant la complicité entre certaines OIG ou ONG et le Hamas ou le Hezbollah est quand même patente. Commençons par la FINUL qui n’a pas respecté son mandat…L’UNRWA dont ses écoles enseignent la haine antisémite et servent de cache d’armes ou de zones de tirs de roquettes voir de PC… MSF dont on se demande s’il n’est pas le service de santé et de propagande du Hamas, MSF était actif à l’hôpital Shifa or selon le NYT la CIA confirme que c’était bien un PC du Hamas. Il semble aussi évident que des otages y ont été emprisonnés, des hommes en armes y circulaient…Les dossiers juridiques ne sont pas que dans un sens.
      En réalité je trouve assez lâche et écoeurante la position française, plus de 40 citoyens français ont été tué en Israël, plusieurs sont toujours kidnappés, le Hamas est l’émanation des frères musulmans, les mêmes qui ont commis les attentats qui ont touché la France. je comprends bien que lorsqu’on a pas la force ou le courage de combattre on utilise la ruse mais ce n’est pas ça, à terme, qui va empêcher le prochain attentat islamiste. Si au moins on gagnait du temps pour se préparer.

      • speedbird101A dit :

        @ Fabrice très bon compte rendu …et je confirme vos dires pour l’UNRWA car déjà à l’époque en 83 , on avait remarqué aux check points de Beyrouth, qu’il n’y avait pas que des sparadraps et des médocs dans leurs camions soit disant « humanitaires  » …pas étonnant finalement, quand on sait que 95% des salariés de cette ONG occidentale et dirigée par des allumés Occidentaux ,sont Palestiniens….

      • Et v’lan passe moi l’éponge dit :

        — En 1972 les Yéménites avaient déjà tiré sur l’escorteur Dupetit Thouars tuant cinq marins français—
        Il n’y a pas eut de mort, mais uniquement des blessés, suite à une dizaine de tirs, dont 4 ont touché le Dupetit-Thouars. Tirs effectués par deux chars Sud Yéménites postés sur l’île de Périm le 14 mars1972

        • aleksandar dit :

          Et le gouvernement sud-yéménite a présenté ses excuses officielles à la France dès le lendemain.

      • toufik dit :

        @fabrice : merci infiniment pour votre chaleureuse sollicitude pour les 40 franco-israeliens.
        Pour répondre à votre comptabilité énonçant également (plus froidement) les 22000 victimes palestiniennes : « Une vie palestinienne vaut une vie française, qui vaut une vie israélienne ». Emmanuel Macron, Ramallah, 24 octobre 2023.

        • JILI dit :

          Désolé, votre calcul est très pertinent mais il ne reprend pas plusieurs milliers de palestiniens tués en Cisjordanie et bien avant la dernière attaque du Hamas pour laquelle je réprouve les assassinats de civils. Les leçons du passé n’intéressent pas grand monde donc la route est ouverte à la haine, et son intensité grandissante amènera malheureusement une 3ème et glorieuse boucherie mondiale, et il suffit de voir les blocs se former et s’agrandir pour le comprendre. Pas grave car beaucoup en prendront conscience lorsqu’ils seront touchés personnellement ou lorsqu’ils sauront ce qu’un combat ou une guerre dégage en violence, mais bien sûr elle ne touche jamais qu’un seul camp! Par contre chez nous, il est évident que la modernisation et le renforcement de notre armée doivent être réalisés très rapidement, tout comme il ne faut pas nous perdre dans des conflits qui ne sont pas les notres, comme ce qui se passe au moyen Orient ou en Mer Rouge ou contre les Houthis, les iraniens etc.

        • Électeur dit :

          Terrible ambiguïté de cette déclaration macronnienne rappelée par toufik : ça ressemble un peu à « égaux en droit » mais ça ressemble aussi beaucoup à « oeil pour oeil ».
          Macron, médiocre orateur, politicien opportuniste, sait-il seulement ce qu’il dit ?

      • Mappemonde dit :

        L’économie qatarienne, le gaz qatarien.
        https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867

      • Avekoucenzeh dit :

        Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».

        … et servent de cache d’armes ou de zones de tirs de roquettes, voire de PC.

      • Curieux dit :

        @ fabrice
        Qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans la posture française ? C’est pourtant très simple.
        https://www.culture-tops.fr/critique-evenement/essais/le-frerisme-et-ses-reseaux-lenquete

      • Félix GARCIA dit :

        Bien sûr qu’il faut flinguer le Hamas, tout faire pour le réduire à la clandestinité, mais pas comme ça :
        https://twitter.com/clashreport/status/1737368172133515276
        https://twitter.com/clashreport/status/1742271859448586718
        https://twitter.com/clashreport/status/1742605428175831290
        https://twitter.com/clashreport/status/1742978571700953436
        https://twitter.com/clashreport/status/1742875498370269641

        Plutôt comme ça :
        https://www.youtube.com/watch?v=QxSuGMXSCAs

        Ou même, comme la frappe au Liban, qui était « plutôt propre techniquement » (même si folle politiquement).

      • aleksandar dit :

        La propagande israélienne est de pire en pire.
        Entre les fausses affirmations, vous savez, les 40 bébés décapités, les témoignages d’israéliens concernant les morts du 07 octobre assassinés par l’armée israélienne et les déclarations des dirigeants israéliens appelant a un génocide du peuple palestinien plus les images des massacres de palestiniens, vieux, femmes et enfants compris vous avez perdu la bataille de la communication.

        • rainbowknight dit :

          Vous devriez faire un procès à celles et ceux qui colportent cette propagande car elle justifie pour grande partie l’ action d’Israël…..
          Cependant prenez le temps de vous assurer que les images diffusées par les auteurs des actes dénoncés publiquement ne soient pas une réalité …
          Quant à Tsahal assassiner des citoyens israéliens j’ai un doute, une bavure peut être mais un assassinat… sauf à vouloir provoquer la guerre avec le Hamas.
          Avantage de cette démocratie, la vérité sera révélée tôt ou tard….
          L’opinion publique est loin de se taire.
          La rupture du dialogue dans cette partie du monde la pire des choses, pour tous….

      • Charles FALCON dit :

        Excellent point de vue. Ce qui caractérise la France aujourd’hui c’est l’absence totale de boussole et de courage de ses dirigeants, qui font dans leurs braies et sont incapables de mater 100 000 arriérés mentaux de cités soutenus par la 5ème colonne des Frères musulmans présents sur notre sol. Le tout premier d’entre-eux en particulier, désormais inaudible a été incapable d’exprimer une ligne claire dans le conflit Israelo Palestinien et se trouve maintenant assez veule et inconséquent pour ne pas soutenir une action internationale contre la piraterie maritime, alors même que la France est membre du Conseil de sécurité…

  18. Kamelot dit :

    Rien d’étonnant, beaucoup par habitude et intérêt vont se réfugier derrière les USA sans moufter. la France mène une politique d’équilibre, surtout dans la région mais elle agira en concertation. Nous n’avons pas « quitté » les sables du sahel pour nous noyer dans la mer Rouge avec un nouveau front. Un minimum d’analyse et de connaissance des intentions réelles des USA sont nécessaires pour ne pas se retrouver avec le statut de supplétif béat ou de dindon de la farce. On a déjà donné!
    Ceci dit, une décision politique est à attendre pour agir face à cette nouvelle crise menée par l’Iran. Quand le CdG et son Groupe Aéronaval seront opérationnels, nous verrons bien. En attendant, laissons la place aux « amis ». 🙂
    Les Égyptiens qui sont à portée de missile préfèrent, sans doute, temporiser vis-à-vis de son peuple. Ils se rattraperont financièrement par la suite.

  19. Indé dit :

    Attitude sage de la France, qui ne souhaite pas sans doute se laisser totalement embrigader dans une sorte de coalition dirigée par les USA et dont toutes les arrière pensées ne conviennent pas à nos intérêts en tant que nation..
    Un signe d’indépendance très bienvenu, qui n’entame en rien notre détermination, on l’a vu .
    Si c’est le début du début d’une volonté française de retrouver une autonomie stratégique et opérationnelle par rapport aux US, alors bravo

  20. aleksandar dit :

    Peut être bien que le Quai d’Orsay s’est souvenu qu’il existe un droit international ?
    ( A ne pas confondre avec le rules-based international order occidental qui n’est que l’expression de la domination brutale US.)
    Que ce droit international est l’outil de l’ONU ?
    Que la protection de la liberté de navigation est du ressort de l’ONU ?
    Et que sans une décision de l’ONU, toute frappe sur le territoire yéménite est illégale ?
    Qu’a l’inverse cette action militaire serait vue par nombre de pays comme une énième hypocrisie occidentale ?

    Ou tout simplement un analyste assez compétent pour savoir que le Yémen c’est toujours, et depuis des siècles, beaucoup, beaucoup d’ennuis en perspective ?

    • rainbowknight dit :

      Que diable Putin ne s’est il rappelé que l’Ukraine est la plus virulente des anciennes républiques, il aurait respecté le droit international et se serait épargné bien des ulcères….
      Si l’on fait fi du droit international comme Putin, nos bombes peuvent pleuvoir sur les Houthis sans que nous posions les pieds au Yemen… le malheur pour ceux sur qui elles tomberont. Beaucoup d’ennuis en perspective pour des gens déjà bien punis.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Que diable Putin ne s’est il rappelé que l’Ukraine est la plus virulente des anciennes républiques, il aurait respecté le droit international et se serait épargné bien des ulcères…. » Ouch! Si vous employer ce type d’arguments vous allez avoir droit au procès en « fixette »!

        • rainbowknight dit :

          Libre à lui de retourner dans sa Fédération et reconnaître les frontières intangibles de l’Ukraine….
          Pas d’obsession uniquement un sujet d’actualité qui ne fait qu’impacter le quotidien des peuples et nations
          Plus vite cette guerre se finira plus vite le Monde pourra se tourner vers d’autres problèmes plus graves encore…
          Difficile pour les dictateurs de penser en démocrate et d’oeuvrer pour le bien être des plus nombreux a fortiori quand ils sont obsédés par la grandeur du passé….

      • aleksandar dit :

        C’est amusant de voir que les héros du Bien, les Lumières de l’Humanité, les Chevaliers Gardiens de l’Ordre Moral, les Parangons des Valeurs Occidentales expliquer que eux aussi après tout on bien le droit de bombarder comme Poutine.
        Le vernis craque vite !

        • Twisted dit :

          Le droit international n’est pas l’outil de l’ONU (de plusieurs siècles antérieur)
          La protection de la liberté de navigation n’est pas du ressort de l’ONU (de plusieurs décennies antérieure)
          Le droit international autorise les frappes contre sur le territoire d’un Etat si ce dernier ne fait pas le nécessaire pour mettre fin à une menace internationale.
          Voilà

        • rainbowknigt dit :

          Content de vous divertir, une brêve évasion dans une pensée obsédée par l’unique parole du Maître…
          Putin aurait frappé là où encore l’ Occident s’interroge…. cela illustre l’avantage de ne pas avoir d’oppositions, d’opinion publique.
          La dictature ça a du bon mais pour quelques uns uniquement, les autres….

    • Twisted dit :

      Tout est faux, comme d’habitude

      • PK dit :

        Vous confondez votre opinion avec la vérité. Sinon, vous avez le droit d’argumenter. C’est facile : quand quelqu’un balance quelque chose de faux, vous apportez la preuve en expliquant ou en pointant vers un lien démontrant le contraire. Pour démontrer, il faut apporter des faits établis ou des faits qu’il est possible de vérifier.

    • Goose dit :

      « Peut être bien que le Quai d’Orsay s’est souvenu qu’il existe un droit international ? »
      Ouais, les mecs du Quai devraient prendre des cours chez Putin !
      C’est ça, hein ? 😉

      • aleksandar dit :

        Vous devriez consulter un psy, votre obsession poutinienne est inquiétante.

    • speedbird101A dit :

      Alexandrie….Aleksandar ….Alexandrie ou l’amour danse au fond des bras………..tant pis pour eux !!! les Yémenites , l’Iran et la Corée du nord n’avaient qu’ etre à Yalta !!!…… voile sur les filles et barques sur le Nil……

      • aleksandar dit :

        Yalta……….
        Faudrait évoluer mon brave, le monde a changé depuis votre naissance.

        • speedbird101A dit :

          @ Aleksandar….et pourtant c’est Yalta qui a dessiné les frontiéres merdiques du monde d’aujourd’hui qui n’ont guére évolué depuis mon année de naissance, c’est à dire l’année de l’assassinat de Kennedy ….

  21. albert dit :

    A une époque nous aurions fait parti d’une coalition, pour défendre une cause juste.
    Malheureusement maintenant on a un président fébrile qui ne pense plus qu’au risque d »émeute de sa communauté musulmane. C’est triste de voir ça.
    Quand au fait de ne pas s’allier à une coalition, ça va nous remettre encore à l’écart de nos alliés. Le jour où on aura besoin d’eux (comme ce fut le cas en Afrique subsaharienne) il ne faudra pas s’étonner quand personne ne viendra nous aider.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant au fait de ne pas s’allier à une coalition, ça va nous remettre encore à l’écart de nos alliés.

    • Surprise-party dit :

      Pour défendre une cause juste, certains transforment une coalition en parti politique, d’autres adhèrent à une coalition pour en faire partie.

  22. Lado dit :

    La position de la France est « illisible ».C’est le « en même temps » (‘comme pour le Nucleaire , l’école, l’immigtration , l’Ukr..)
    Bien sûr on s’offusquera quand le Européens prefererons des F 35, des Patriots.. nous écoutent poliment ou se moquenr (« Macroner » sur l’Ukr..)..Avoir une position est respectable si elle est rationelle et constante ou suit une évolution lente , discrete et « lisible ».Les positions de la Pologne ,ou de la Hongrie, sont complétement rationnelles
    Le pire c’est que cela nous enlève aussi toute influence sur les situations..

    Notre gouvernement semble hanté par la crainte des « quartiers »..Nous aurions en Fr une « rue arabe », chère à nos diplomates?
    Assez inquiétant car c’est reconnaître implicitement que le « grand remplacement  » a un fond de vérité..Je pense que c’est faux, mais qu’il y a une part d’autosuggestion d’un gouverernement inquiet , faible , sans profondeur politique et donc.. »pétochard »

    • Rakam dit :

      Quand des philosophes et autres penseurs disent que l’Europe ,toute l’Europe de l’ouest est maintenant une réalité Panafricaine, les mots sont mesurés,lissée, mais ont tout leurs sens
      Apres libre à chacun d interprété.

      • Parigot dit :

        @ Rakam
        Vu les imams importés directement des pays les plus fondamentalistes qui prêchent en France, le résultat est déjà bien présent, au vu le sondage qui a été réalisé sur le bien-fondé de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.
        Les conflits importés le sont sur notre sol et se dérouleront avec les mêmes méthodes, comme dans tout pays du Tiers-monde.
        https://www.causeur.fr/une-societe-multiculturelle-est-avant-tout-multi-conflictuelle-203337

        • JILI dit :

          Pour la venue des imams de l’étranger, c’est terminé au 1er janvier 24 et tout comme pour ceux qui sont entrés et anti- français du style turc, c’est fini pour eux à la mi 24, et il y aura pour eux un billet de retour. Enfin le bon sens revient mais par contre, il ne faut pas faire l’erreur de mêler les musulmans aux excès de certains ou d’une infime minorité. Bref, ce n’est pas parce qu’on est différent qu’on ne peut pas s’entendre ou être unis, et l’homme et la femme en sont un parfait exemple, et ce parmi tant d’autres.

  23. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    « …Un chef et un autre membre du groupe armé pro-iranien Hachd al-Chaabi ont été tués jeudi à Bagdad par une « frappe de drone » attribuée aux Etats-Unis, ce qui n’a pas été confirmé par ces derniers.

    Il s’agit d’un nouvel incident en Irak, pays touché par les répercussions de la guerre entre Israël et le Hamas…. »

    https://www.leparisien.fr/international/israel/direct-guerre-israel-hamas-18-transporteurs-contournent-lafrique-pour-eviter-les-attaques-en-mer-rouge-04-01-2024-UXVCSCRI6VBWLK2PAPPRD55R44.php

    Bien cordialement.

    • fabrice dit :

      C’est plutôt Israël qui est touché par les répercussions de la guerre millénaire entre les shiites et les sunnites qui a lieu au Moyen Orient notamment en Irak mais aussi en Iran (comme l’a montré l’attentat de Kerman mené par au moins un kamikaze).
      Pendant 1400 ans les Shiites et les Sunnites se sont fait la guerre et à l’époque il n’y avait pas d’Etat d’Israël…
      La « centralité d’Israël expliquant tous les malheurs du Moyen Orient à sinon les gentils arabo musulmans vivraient en paix et en prospérité dans une économie socialiste pré marxiste ignorant le capitalisme enjuivé » c’est un concept « orientalisant » de facs européennes de gauche tendance Rivarol bien ancré dans un vieux fond d’antisémitisme dénoncé par de nombreux socialistes depuis le 19ème siècle (l’antisémitisme, le « socialisme de l’imbécile »)…

      • toufik dit :

        Effectivement les conflits entre Shiites et Sunnites ne datent pas de la fondation d’Israël, par contre Israël est l’un des 2 facteurs, avec le pétrole, qui conduisent les Etats-Unis à intervenir militairement dans la région – et, en passant, à aggraver ces conflits régionaux, bien plus qu’aucune autre « puissance » régionale ou autre.
        L’argument de l’antisémitisme, il va falloir apprendre à vous en passer : en l’invoquant pour indirectement excuser les agissements d’un pays tout simplement colonisateur (concept des 19es-20es siecles qui n’est plus guère toléré de par le monde à part en Chine au Xinjiang et au Tibet… et en Palestine donc), vous salissez « nos » juifs et notre modèle de société (certes perfectible, avec ses tiraillements internes), auquel ils participent et adhèrent pleinement.

  24. Fralipolipi dit :

    Quoiqu’il en soit, un déploiement de Rafale à Djibouti serait/sera sans doute bienvenu, ne serait ce que d’un point de vue diplomatique, sachant que les M2000-5 déjà sur place ne savent faire que du Air-Air.
    De toutes façons, le remplacement de ces M2000 par des Rafale était déjà prévu (avec un horizon non clairement annoncé … sans doute autour de 2026).
    Il s’agit désormais d’accélérer cet agenda.

  25. tow dit :

    Quel était le plus grand intérêt de Djibouti pour la France?

  26. Catoneo dit :

    A l’origine, la base de Djibouti était destinée aussi au contrôle du Bab El-Mandeb. Aden britannique n’était pas loin.
    Nous avons toujours notre base, notre escadrille de Mirages et plus si affinités.
    Prenons notre part et ne nous laissons pas embarquer par autrui qui nous lâchera en plein élan. Cela s’est vu, hein ?

  27. Goose dit :

    Bien.
    La France aurait pu entrer dans la coalition navale « Gardien de la prospérité » puisque nos intérêts sont communs.
    Mais même en restant à l’écart, elle contribue néanmoins à la liberté de navigation en mer Rouge, assurant au passage ses obligations de membre permanent du Conseil de Sécurité, tout en gardant une marge de manœuvre diplomatique et militaire autonome. Alors on continuera à escorter des navires civils et à casser du drone. Et rien ne l’empêchera à l’avenir de balancer un MdCN sur les Houthis si le besoin s’en faisait sentir.
    Pour l’Égypte, participer physiquement à une telle coalition, dirigée par les États-Unis, alliés d’Israël, est beaucoup plus compliqué. Immanquablement, les Égyptiens seraient désignés comme « traitres » et « alliés d’Israël » par certains pays arabes, et pire, par la rue arabe.
    Autant laisser faire les autres et perdre quelques devises.

  28. Félix GARCIA dit :

    Clash Report@clashreport
    U.S. Navy says Houthi “drone boat” exploded in the Red Sea, but was miles away from U.S. Navy assets.
    https://twitter.com/clashreport/status/1742929116276638181

    Ne restent plus que les drones sous-marins et on « aura fait toute le palette » :
    « World Survey Of Underwater Attack Drones (OWA-AUVs) »
    http://www.hisutton.com/Guide-To-Underwater-Attack-Drones.html
    -_-‘

  29. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    « …Dans un communiqué publié ce jeudi 4 janvier sur la messagerie cryptée Telegram, Daesh revendique l’attentat qui a fait 84 morts en Iran la veille.

    Deux explosions ont eu lieu près de la tombe du général Qassem Soleimani dont l’Iran marquait le quatrième anniversaire de la mort.

    L’ex-architecte des opérations iraniennes au Moyen-Orient avait été tué par une frappe américaine en 2020… »

    https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/iran/explosions-en-iran-daesh-revendique-l-attentat-qui-a-fait-84-morts_AD-202401040591.html

    Bien à vous.

  30. lxm dit :

    On a pas les moyens d’agir, pourquoi se lancerait on dans une menace de guerre ? Y’a une différence entre être téméraire et être con.

    En 2003 la france avait refusé de suivre les ricains contre l’irak parce qu’on était déjà embourbé en cote d’ivoire n’ayant plus aucune marge de manoeuvre pour participer dans une coalition.

    Les moyens dictent la politique chez les pays pauvres.

    Depuis l’arrivée de l’euro et qu’on a perdu la capacité de battre monnaie, on ne peut plus faire la guerre, c’est tout.
    Et ce sera pareil avec la russie, l’algérie ou n’importe quel autre adversaire, l’idée même d’armée européenne est une plaisanterie vu que l’UE ne peut pas s’auto financer, alors le pays se couche à la moindre crise, on court après l’argent des pays du golfe, on vend nos âmes et nos techs les plus avancées aux ricains, et des produits à n’importe quelle dictature du monde, et à la moindre crise, on crie « à l’aide les ricains » en leur pardonnant leur espionnite aigue et toutes leurs trahisons.

    • mich dit :

      Avant 2002 on pouvait mieux faire la guerre tout seul , mais bien sur et contre qui et quoi exactement pour que l’ on puisse comparer aux crises actuelles ?

    • Gilles Aigeaunne d'Hurronpouein dit :

      Un grand expert en création monétaire !

    • speedbird101A dit :

      …….@ lxm yep !!! joliment bien résumé la situation en salle d’ops ! tiens d’ailleurs çà me rapelle une vieille chanson des années 70 qui s’intitulait : c’est ça, c’est ça, c’est ça la France…..

    • aleksandar dit :

      En 2003, on savait que les ricains racontaient des conneries.
      Et que cette intervention en Irak allait déboucher sur une insurrection.
      C’est exactement ce que Chirac a dit a Bush.

      Rien a voir avec votre explication antifrançaise.

  31. Auguste dit :

    A l’écart?:pas tant que ça,puisque la France a étudié,avec les alliés occidentaux,US et UK en tête,l’hypothèse d’une intervention au Yémen.Et que Macron lui même a dit: « qu’il est probable qu’on ne se limite pas à des actions défensives face aux Houtis ». (Canard)

    • VinceToto dit :

      En même temps…

    • Boumeur dit :

      Quelle confiance accorder aux ragots du Canard ? Aucune.

      • Mic dit :

        Le canard comme vous dites dit que des ragots…..
        Connaissant le Canard depuis très très longtemps je peux vous affirmer que des ragots se sont avérer des vérités…. Vous étiez pas né quand il a parlé de avions renifleurs de Giscard, la fille cachée de Miterrand, le financement de la campagne de Sarko par Kadhafi….

  32. Koudlanski dit :

    C’est une bonne chose .

  33. Félix GARCIA dit :

    Il parait que les Nord-Coréens auraient fournit des missiles aux Russes, et que ceux-ci les auraient déjà en partie employés …
    Il y a des rumeurs autour de missiles Iraniens aussi …

    • Félix GARCIA dit :

      Pas le bon article.

    • Paul Bismuth dit :

      @ Félix Garcia
      Contre quoi les mollahs iraniens ont échangé leurs livraisons de drones et de missiles, si ce n’est pas la confection d’armes atomiques ?
      Cela sent très mauvais.

  34. Ingo dit :

    Donc si j’ai bien compris l’Allemagne signe l’appel d’aujourd’hui mais a refusé et continue de refuser d’envoyer des moyens militaires sur place… Et après c’est la position française qui est illisible.

  35. Kamelot dit :

    Avant de crier « à la guerre », il y a les JO à sécuriser et assumer… 🙂
    Le « jeu » des Houtis après celui du Hamas est loin d’être spontané. L’axe Russie, Iran, Corée du Nord et Chine est à l’oeuvre. La route maritime de la soie sera un peu plus longue. Pas grave, c’est nous qui paierons !

    • Prof de physique dit :

      Il suffit de ne plus importer massivement de Chine et autres pays asiatiques à bas salaires, d’avoir de vraies frontières douanières, et de fabriquer chez nous, nos masques, nos munitions, nos vélos, nos panneaux photo-voltaïques, nos préservatifs, nos téléphones, nos ordinateurs, nos vêtements et uniformes,etc..
      Ce fut possible il n’y a pas si longtemps.
      Le progrès technologique et scientifique devrait rendre cette relocalisation encore plus facile.

    • rainbowknight dit :

      Sécuriser ? Nous ne sommes pas les plus mauvais mais rien n’est infaillible, malheureusement..
      Assumer ? Nous sommes en France le pays du « responsable mais pas coupable.. »

  36. Thierry le plus ancien dit :

    « et la libération des navires et des équipages détenus illégalement. »

    —————————————————————————

    Le message est respectable mais je ne sais pas pourquoi il est au pluriel, à ma connaissance il n’y a eu qu’un seul navire et équipage capturé par les Houthis, il y a bien eu la nouvelle d’un deuxième navire Indien transportant du bétail pour l’abattoir qui aurait été capturé mais cela s’est avéré une fake news.

    https://www.thequint.com/news/webqoof/yemeni-houthis-captured-indian-ship-filled-with-cows-viral-image-fact-check

    Le taux de nuisance des houthis reste assez faible comparé aux pirates somaliens à l’époque de leur « gloire » qui avaient une sacré collection de navire piraté, mais la différence notoire c’est la hausse du coût des assurances pour les navires qui continuent de passer sous les missiles.

  37. JILI dit :

    Je leur donne raison car il n’y a plus de logique si ce n’est pour certains de dominer les autres à tout prix amenant pour tous le non respect des droits de l’homme et que ce soit en Ukraine et au Moyen Orient, la montée tragique des conflits en intensité, l’entraînement de plus en plus de pays dans leur sillage, donc une mondialisation ds conflits qui rappelle le passé. Il est certain que notre armée qui est en train de se moderniser, doit être étoffé en hommes mais quoi que pensent certains, elle a de sérieuses et puissantes capacités pour intervenir avec efficacité.

    • Momo dit :

      Notre armée n’est pas la tienne.
      Etienne…. (l’endive désossée)

      • JILI dit :

        Si c’est pour moi, il faut développer et fournir des explications, et consulter mon Garçon! J’ai eu dernièrement quelques attaques infondées mais toutes mes réponses défensives parfaitement fondées ont été bloquées, donc non diffusées, et ceci est particulièrement anti- démocratique, et surtout pour la personne qui a accusé et dissimule la réponse car dans la vie de tous les jours et au combat, on appelle cela de la « Lâcheté »! Pas grave car un breton est très têtu et combattif , et en FRANCE il y a beaucoup de gens énergiques, capables, déterminés qui agiront au mieux pour le bien du Pays et de Tous, et feront ce qui est aujourd’hui sera bien meilleur demain.

  38. Ingo dit :

    Le problème d’une déclaration de ce type, c’est qu’elle doit être crédible pour avoir une quelconque portée hors qui parmi les signataires pourraient intervenir militairement au Yémen ? Personne sauf les américains et les britanniques. Les autres sont là pour faire le nombre.
    La deuxième question est : les américains peuvent-ils se permettre de prendre le risque politique et diplomatique de taper les houtis ? Ce n’est pas évident. C’est même peu probable. Militairement ce n’est pas un problème. Par contre le risque géopolitique est réel et les brits ne bougeront pas sans les américains.
    Côté français, on a en mémoire les fameuses lignes rouges d’Obama en Syrie. Ça a laissé des traces. Et puis la question fondamentale : quelques frappes pour quoi faire ? Parce qu’un fine personne n’ira au delà. En fait cette invective américaine est un peu infantile. Ils ont nécessairement des canaux ouverts avec les iraniens et peuvent mettre les points sur les i sans cette comédie du genre attention, on va se fâcher. Parce que si après les prochaines attaques il ne se passe rien, vous n’êtes plus crédibles.

  39. Souf dit :

    Eh bin, les pays s’activent très fort quand ça concerne le commerce, on envoie des frégates on lance des missiles, par contre quand il s’agit de défendre la cause palestinienne et le peuple palestinien, rien nada!!! on se contente de regarder et au mieux de condamner avec la parole…c’est la triste réalité de ce monde, le commerce et les intérêts valent plus cher que les vies humaines, les vies des enfants, honteux

  40. Nike dit :

    Vous croyez réellement que le Hamas s’est créé comme ça du jour au lendemain ?
    Vous croyez vraiment que les Gazaouis se sont réveillés un matin en se disant qu’ils allaient porter au pouvoir le Hamas ?
    C’est un conflit qui dure depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ce n’est qu’une nouvelle étape. si on ne traite pas l’origine du problème ça peut encore durer pendant des décennies.
    S’attaquer aux conséquences c’est bien, résoudre les causes c’est mieux.

    • Mic dit :

      Tres bonne synthèse, j’aurai rédigé exactement ce même message…
      Je rajouterai,que quand on ne connait pas l’antériorité et le contexte de la création de l’état d’Israël, des vicissitudes historiques de cette région depuis la 2 ème GM on ne peut pas comprendre la complexité des conséquences actuelles.

    • speedbird101A dit :

      @ Nike …. arrete ton bla bla bla gaucho -écolo -zadiste de comptoir !!! je te signale que c’est pourtant ce que les Gazaouis ont fait !!!! Porter le Hamas au pouvoir et applaudir aux pogroms du 7 octobre !

  41. Sully dit :

    La France et l UE ne sont plutôt des pays de destination pour ce flux maritime ( pétrole du golfe et import de Chine), le contournement par l’Afrique va renchérir ces impôts et favoriser des alternatives ( voir on peut rêver, encourage la relocalisation en UE ou Maghreb), laissons donc les pays du Golfe et la Chine gérer ce blocage