L’Ukraine craint de manquer de munitions pour contrer les salves de missiles et de drones russes

Depuis le 29 décembre, la Russie lance de nouveau des frappes massives sur quasiment l’ensemble du territoire ukrainien. Et d’assurer que tous les objectifs visés ont été atteints, ce que conteste Kiev, en affirmant que sa défense aérienne a été en mesure d’intercepter 80 à 90% des 300 missiles de croisière et des 200 drones « kamikazes » de type Shahed/Geran tirés par les forces russes. Il n’en reste pas moins que ces attaques ont depuis fait une cinquantaine de victimes parmi la population ukrainienne.

Contrairement à l’an passé, ces frappes, dont l’ampleur suggère que la Russie a réussi à augmenter la production de munitions dites « complexes », ne se concentrent pas sur les infrastructures énergétiques mais sur l’industrie de l’armement ukrainienne.

C’est, en tout cas, l’estimation faite le 3 janvier par le renseignement militaire britannique. « Les planificateurs russes reconnaissent probablement l’importance croissante de la capacité de l’industrie ukrainienne de défense alors qu’ils se préparent à une longue guerre », a-t-il en effet avancé, via X/Twitter.

Dans le même temps, la Russie a mis en pratique le concept « d’économie de guerre », ce qui pose par ailleurs la question de l’efficacité des sanctions occidentales, censées justement limiter sa capacité à produire des armes. Cela étant, elle a aussi bénéficié de l’appui de l’Iran [pour les drones Shahed] et de la Corée du Nord [obus d’artillerie], voire de la Chine.

« Pendant une grande partie de l’année [2023], les forces russes en Ukraine ont été confrontées à d’importantes pénuries de véhicules, d’armes et, surtout, de munitions. Cependant, à partir d’un point bas au printemps, l’approvisionnement militaire de la Russie s’est constamment amélioré », a récemment constaté Justin Bronk, un analyste du Royal United Services Institute [RUSI].

Spécialiste du combat terrestre au sein du même centre de recherche, Jack Watling partage la même appréciation. « En octobre 2022, la Russie produisait environ 40 missiles à longue portée par mois. Aujourd’hui, elle en produit plus de 100 par mois », a-t-il écrit dans une note publiée en octobre dernier. À cela, il faut ajouter la production à grande échelle de drones Shahed/Geran.

« Au début, nous ne voyions pas la résilience des Russes de la manière dont nous la voyons aujourd’hui. Nous ne pensions pas qu’ils réussiraient […] à augmenter leur capacité de production malgré un régime de sanctions sévères », a aussi récemment admis le général Christian Freuding, le responsable de la Bundeswehr chargé de l’Ukraine, dans les pages de la Süddeutsche Zeitung. « Peut-être n’avons-nous pas vu ou ne voulions-nous pas voir qu’ils étaient en mesure de continuer à obtenir de l’aide de la part d’alliés. Qu’il s’agisse de la Corée du Nord, de la Chine, et même d’États du sud », a-t-il ajouté.

À noter que la Russie a également amélioré certains de ses missiles, en leur permettant à lancer des leurres infrarouge [c’est en particulier le cas pour les engins de type Kh-101].

En attendant, les partenaires occidentaux de Kiev ont du mal à suivre la cadence, en particulier pour la production des missiles utilisés par les systèmes de défense aérienne [SAMP/T, Patriot, NASAMS, IRIS-T SLM, etc.], ceux-ci étant par ailleurs compliqués à fabriquer. Qui plus est, à court terme, la reconstitution des stocks ukrainiens va incomber aux Européens, l’aide militaire américaine disponible était désormais épuisée, faute d’un accord du Congrès pour la réabonder.

Une autre difficulté est que les forces ukrainiennes disposent encore de systèmes anti-aériens datant de l’époque soviétique, comme par exemple les canons ZU-23 de 23 mm, ce qui pose un problème pour leur approvisionnement en munitions.

D’où l’inquiétude de l’état-major ukrainien. « Dans la situation actuelle, en ce qui concerne les systèmes mobiles de défense antiaérienne, les munitions […] sont suffisantes pour résister aux prochaines puissantes attaques. Mais, à moyen et long termes, nous avons bien sûr besoin de l’aide des pays occidentaux pour reconstituer le stock de missiles », a confié le général Serhi Naïev, le commandant des forces conjointes ukrainiennes, à l’AFP, ce 4 janvier. « La priorité est donc d’obtenir plus de munitions » pour faire face à des forces russes qui « veulent vraiment épuiser » notre système de défense aérienne », a-t-il insisté.

À la demande de Kiev, une réunion Otan-Ukraine se tiendra le 10 janvier pour évoquer l’avenir de la défense aérienne ukrainienne.

Les membres de l’Alliance ont déjà fourni « d’importantes quantités de systèmes de défense aérienne à l’Ukraine », a rappelé Dylan White, porte-parole par intérim de l’organisation transatlantique. Mais ils « sont décidés à les renforcer encore », a-t-il assuré.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

216 contributions

  1. Stephane08 dit :

    N’y a-t-il pas un temps, où certains responsables politiques promettaient de mettre la Russie à genoux ? À cette lire l’article, on semble un peu éloigné de ce pronostic. Il est vrai que comme disait un grand penseur, les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Une réunion pour mettre les belligérants à la table des négociations serait peut-être l’opportunité d’arrêter la boucherie.

    • dolgan dit :

      Le coup de la propagande : « c est une catastrophe, dans 2 mois l ukraine n aura plus aucun missile de défense aérienne ) , on nous l a déja fait. plusieurs fois. avec toujours RUSI aux premiers rangs .

      Et certains n apprennent jamais, trop contents de lire ce qu ils ont envie qu on leur dise.

      • Forestier dit :

        C’est de la propagande prémaché du Krenlin, qui espère pouvoir freiner le soutien des européens à l’Ukraine en leur vendant l’illusion d’une paix négociée… avec le soutien du hongrois Orban qui bloque l’aide financière européenne en suivant les directives de son maitre Poutine.

        • dolgan dit :

          c est de la propagande qui vient aussi de Kiev et des services anglo saxon (rusi et d autres). Afin probablement d accroitre le caractere d urgence.

    • tow dit :

      La Russie produit des missiles, donc tout va bien, à votre plus grand bonheur.

      • ADC dit :

        hola la russie achète ses missiles auprès de l’iran, corée du nord, sans eux c’est terminé

        • dolgan dit :

          cela ne fait que repousser la fin.

        • Alain d dit :

          @ADC
          Vous oubliez les usines biélorusses qui ont été les premières à s’engager à fond pour la guerre de Poutine.
          Loukachenko, qui était sur un trône éjectable, sauvé par Poutine, n’avait pas l’embarras du choix : soumission ou éjection à l’insu de son plein gré.

          • dolgan dit :

            justement, il a retrouvé de la marge avec l affaiblissement russe. Il a refusé d entrer en guerre aux coté de la russie malgres les pressions.

    • Bravo Charlie dit :

      Et après ? L’Ukrainien abandonne ses territoires occupés par la FDR, et que se passe-t-il ? Qui paye les dommages de guerre ? Et les Russes imposeront certainement un – inacceptable et dangereux – désarmement de l’Ukraine, avant d’envahir la Moldavie dont ils occupent déjà une partie. Avec Poutine les négociations n’aboutissent jamais mais lui permettent de se réarmer. Comment négocier avec un menteur vivant dans une réalité parallèle ?

      • ilfaitbeaualambassade2chine dit :

        dans la vie réel la justice c’est les forts qui impose au faible, exemple individue face a l’état.
        les puissants de ce monde ne payent pas leurs crimes car pour cela il faut encerclé Pékin, Washington ou Moscou.
        les japonais pouvaient tout a faire se battre jusqu’a la mort pendant la deuxieme guerre mondiale, du coup cela signifie aussi la disparution de sa civilisation comme les aztecques ou mayas ^^
        defois meme avec la meilleur motivation on ne peu pas toujours gagné.

    • Why not dit :

      Stephane 08: A quoi bon, puisque La Rustine de Wladimerde Putride n’a respecté aucun des traité de paix qu’elle a signé avec l’Ukraine et que celui-ci veut sa disparition. Quitte à tout perdre, il serait préférable de faire sauter la centrale de Zaporija, contaminer le pays, la Crimée ainsi qu’une bonne partie de la Russie. Plus quelques tonnes de déchets radioactifs dans le Dniepr pour contaminer la mer d’Azov. Pour paraphraser le fils de pute du kremlin, je dirais qu’un monde sans l’Ukraine n’intéresse pas les ukrainiens!

    • Lotharingie dit :

      à Stephane08 :

      Bonjour,

      « …responsables politiques promettaient de mettre la Russie à genoux ?… »

      Cette expression  » Mettre la Russie à genoux » était d’autant malvenue, que ces mêmes politiques avaient, en début de conflit, décider de sanctionner qu’avec grande parcimonie, uniquement la » nomenklatura poutinienne  » en essayant de protéger la population civile russe.

      Les sanctions à l’époque, étaient volontairement modérées, pour tenter de faire revenir à la raison Poutine, et éviter une crise politico-économique sur les continents européen et eurasiatique.

      Cette stratégie n’ayant pas fonctionnée, les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine ont commencé à s’accroitre, tant au niveau qualitatif que quantitatifs, mais toujours de façons modérées (a) au regard des besoins de la résistance ukrainienne.

      Je le sentiment qu’aujourd’hui, ni ukrainiens, ni poutiniens ne souhaitent négocier, et pas ricochet; les difficultés économiques en Europe vont encore perdurer.

      (a) :

      « …Les forces ukrainiennes ont reçu une nouvelle livraison d’équipements militaires venus d’Allemagne.

      Kiev a notamment reçu des munitions, des missiles, un système de défense aérienne avec munitions, deux radars de surveillance aérienne, 9 080 obus, deux chars de déminage, 3 350 casques de combat et ponchos de camouflage pour l’hiver, 30 systèmes de détection de drones, des véhicules, 750 000 cartouches et 305 fusils MK 556… »

      https://www.ouest-france.fr/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-attaque-ukrainienne-dejouee-aide-militaire-allemande-le-point-sur-la-nuit-5e25fd7f-371e-4425-992a-6410efa0fcb4

      Bien à vous.

  2. Stephane08 dit :

    N’y a-t-il pas eu un temps, où certains responsables politiques promettaient de mettre la Russie à genoux ? À lire cet article, on semble un peu éloigné de ce pronostic. Il est vrai que comme disait un grand penseur, les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Une réunion pour mettre les belligérants à la table des négociations serait peut-être l’opportunité d’arrêter la boucherie.

    • Thierry HENRY dit :

      Vous avez totalement raison. Notre ministre Bruno Le Maire et nos généraux otaniens ont fait fausse route.

      • Matriochka dit :

        Un petit commentaire sur « l’opération spéciale »? Tout se passe comme prévu? Poutine et sa clique de généraux médaillés du mérite agricole n’ont pas fait fausse route, eux?
        La grande erreur de nos politiques et généraux est d’avoir trop longtemps fait de la lèche à Poutine (après 2014), d’avoir laisser sa propagande et ses propagandistes oeuvrer en occident (et pas seulement) et de ne pas livrer suffisamment d’armes modernes aux ukrainiens, aux géorgiens, aux arméniens, aux moldaves etc etc… Un dictateur ne comprend que la force, et ne s’arrête jamais de lui-même.

    • Mémantine dit :

      Vous nous l’avez déjà dit il y a quatre minutes.

  3. En avant ! dit :

    MBDA ne produit plus d’Aster 15 ? Heureusement que quasiment aucune armée n’en achète parce que vu la capacité de production c’est un missile pour temps de paix…

  4. Patadouf dit :

    …« Peut-être n’avons-nous pas vu ou ne voulions-nous pas voir… » A ce niveau de responsabilités doit on y voir de l’aveuglement, de l’incompétence ou du cynisme…
    Ne pas prendre ses rêves pour une réalité, ne pas sous estimer l’ennemi du moment, c’est pas au programmes des Grandes écoles ???
    Des chapeaux à avaler en vue pour les courageux Ukrainiens au front et autres impliqués…

    • Why not dit :

      Patadouf : Il s’agit plus simplement de lâcheté!

    • vno dit :

      Les grandes école n’ont plus de grand que le nom depuis qu’elles font dans la surenchère woke et écologique.

  5. Roro94 dit :

    « Peut-être n’avons-nous pas vu ou ne voulions-nous pas voir qu’ils étaient en mesure de continuer à obtenir de l’aide de la part d’alliés. Qu’il s’agisse de la Corée du Nord, de la Chine, et même d’États du sud »

    => L’occident littéralement en PLS face à la montée en puissance des BRICS, c’est à la fois pathétique et très amusant.

    • Why not dit :

      Roro: Il faut être stupide ou inculte pour parler de la montée en puissance des BRICS qui ne sont q’un ensemble disparate aux intérêts divergents!

    • Le Suren dit :

      Je suis d’accord avec votre dernière phrase mais la phrase « Peut-être n’avons-nous pas vu ou ne voulions-nous pas voir qu’ils étaient en mesure de continuer à obtenir de l’aide de la part d’alliés. Qu’il s’agisse de la Corée du Nord, de la Chine, et même d’États du sud » laisse dubitatif.

      Ca veut dire que la Grande Russie a besoin de nains militaires comme la Corée du Nord pour l’emporter ?

      Un peu curieux quand même.

    • yo dit :

      @Roro94 Cela m’étonnerai que le Brésil et l’Afrique du Sud soutiennent la Russie militairement parlant. Les BRICS c’est surtout un rapprochement pour prendre des décision économiques en commun.

      • jyb dit :

        @yo
        dans les faits les brics sont surtout un acteur géopolitique.

        • tow dit :

          Les BRICS c’est un peu comme le G7, des états qui vont faire une ou deux réunions dans l’année pour se serrer la main sur des petites affaires économiques, souvent symboliques.
          Il n’y a que sur internet qui fait passer le BRICS pour un bloc, une alliance qui a comme objectif d’enterrer l’occident.
          Pas pour rien que le BRICS fait briller les yeux des africains, pas étonnant que certains veulent presque y voir une alliance comme l’OTAN.
          Les anti-occidentaux sur internet se construisent un univers parallèle ou ils imaginent que le reste du monde s’entraident pour détruire l’occident, que s’il y a une guerre avec la Russie, la Chine ou l’Inde viendrait lui porter main forte. Sur internet, le BRICS c’est ça et on a notre paquet de trolls francophones d’Afrique pour gangrener nos forums, médias et autres de cette idée, ils sont obsédés par l’occident, ils rêvent de son effondrement, rêvent de guerres tout en fantasmant des pays qu’ils considèrent comme « opposés » aux occidentaux, dont le BRICS en tête.

  6. PK dit :

    Zut… Encore une théorie du complot qui s’avère exacte au bout de quelque temps. À chaque fois que l’on met un embargo sur les Russes, cela les emmerde un peu, puis ils deviennent plus fort en s’autonomisant.

    En tout cas, les stratèges de l’OTAN sont hyper balèzes pour faire monter en puissance les Russes… C’est une curieuse stratégie pour affaiblir son ennemi, mais dans des pays où le tout et le n’importe quoi font figure d’arguments, on ne peut pas vraiment s’étonner, n’est-ce pas ?

    • Thierry HENRY dit :

      Bien vu.

    • Coléo91 dit :

      « mais dans des pays où le tout et le n’importe quoi font figure d’arguments » et dans une Russie ou « le blanc devient noir, l’agresseur la victime, l’agressé l’attaquant, etc…etc… »
      Le renversement des valeurs…la spécialité des troll made in Russia

    • JC dit :

      Une façon comme une autre de dire aux européens : maintenant que vous les armements (US) nécessaires pour vous défendre, démerdez-vous avec la Russie & Cie. Les USA ont un autre souci ailleurs, suivez mon regard.

    • dolgan dit :

      Les russes sont devenus plus fort?

      attention, l abus de vodka nuit a la perception du monde.

    • rainbowknight dit :

      Russes ? Mais lesquels ? Il n’aura pas manqué à votre grande clairvoyance que la Fédération de Russie est un immense pays. Les préoccupations des uns sont à mille lieues de celles des autres.
      L’heureux moscovite ne ressent pas les effets de cette opération militaire spéciale comme le sibérien perçoit la guerre d’ Ukraine…
      C’est comme si vous affirmiez qu’un gars dans le Pas de Calais à les mêmes préoccupations qu’un gars dans le Pyrénées Orientales. Le climat est différent. Le climat social dans la Fédération tout autant…. les inégalités plus encore amplifiées.

  7. PHILIPPE dit :

    Pour certains commentateurs, hiver oblige, les positions terrestres étant maintenant figées il s’agirait d’un bras de fer (coûteux et problématique au niveau des fabrications qui peinent à suivre) entre la Russie et l’Ukraine afin d’atteindre le moral de la population adverse tout en regonflant celui de son propre camp.
    Il est vrai cependant que le peu d’entrain de certains pays européens à soutenir l’Ukraine doit impérativement interroger.
    Quant aux USA ils sont d’une part mobilisés par leur soutien inconditionnel (y compris en obus et missiles) à leur allié israélien et d’autre part déjà polarisés sur leur prochaine élection présidentielle laquelle les incite à arrêter les frais.
    Est-il nécessaire de rappeler qu’avec Obama, sous Hollande, la France a déjà eu l’occasion de vérifier en Syrie le désolant :
    « Armons nous ! Partez !!! ».
    Pour l’Europe, qui joue sa crédibilité, le moment est venu de serrer, non pas les fesses, mais les dents (^^) car il faut bien contrer la très regrettable opération spéciale de Poutine…. en attendant, espérons le, des jours meilleurs.

    • VinceToto dit :

      Autant c’est possible de s’entendre avec les Russes sur une trêve des moissons, vendanges, même baignade d’été, autant le concept de trêve hivernale les rends rageux.
      Quelques exemples:
      -Berezina
      -Stalingrad
      -L’Opération Spéciale: https://youtu.be/YwaBU9PDtdU

      • Why not dit :

        Vince Toto: La Bererzina est une victoire de l’armée française, Stalingrad une victoire de l’Urss secourue par les livraisons de matériels et d’armements américains et britanniques, l’opération spéciale reste indécise…

    • aleksandar dit :

      Oui, mais la contrer comment ?

    • LucienB dit :

      Les Américains ont exporté le wokisme vers les Européens qui l’ont volontiers acheté.
      Les Européens ont démantelé leur industrie de défense et leurs armées et sont devenus encore plus dépendants des Américains.
      Les Européens peuvent désormais acheter aux Américains des armes « bon marché » de qualité douteuse, comme les F-35 et les Patriot.
      Les Européens vont se serrer les fesses, c’est ce que nous savons parfaitement faire.

      • Why not dit :

        Lucien B: Aucun rapport avec le wokisme. Exceptioon faite de la question du F35 qui relève plus du domaine politique, l’industrie de défense européenne se porte plutôt bien .Grande Bretagne, France, Italie, Allemagne, Suède, sont au top dans de nombreux domaines!

  8. Frédéric dit :

    En Birmanie, un Mil Mi-17 a était abattu par un SATCP FN-6 le mercredi 3 janvier par l’Armée pour l’indépendance kachin. Des obus sont tombés sur une ville frontalière chinoise ce jeudi 4 faisant 5 blessés. Autre front a suivre ‘…

  9. Robmav dit :

    « Mais, à moyen et long termes, nous avons bien sûr besoin de l’aide des pays occidentaux pour reconstituer le stock de missiles  »

    Ce pays n’a plus, malheureusement, qu’une existence virtuelle, et dépend entièrement de l’aide occidentale, pour tout !

    110 000 obus de 155 ‘consommés’ par mois contre les Russes, probablement autant ou plus de l’autre côté : c’est beau, ça rend fier d’appartenir à l’humanité.

    • dolgan dit :

      Vous etes dur avec la russie. Et elle ferait mieux de pas trop compter sur notre aide pour la sortir du trou dans lequel poutine l enterre.

  10. Valmy dit :

    Pour citer Lénine : « Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons ».

    Le Livret A n’aidera pas la BITD française selon l’opposition de certains élus de l’Assemblée nationale & Sénat. Le régime sociale est prioritaire même si à termes il ne restera plus personne.

    Les sanctions industrielles contre la Russie sont une blague. Jusqu’à 30 à 50% de composants occidentaux dans certains de leurs missiles… LOL la mondialisation, la cupidité maladive de certains…
    Les 1% sont à la manœuvre pour leur grand soir. Une dystopie totalitaire mondiale.

    Nous sommes à l’opposé du flux géostratégique de l’Appel du 18 juin 1940 dixit la « force mécanique ».
    https://mjp.univ-perp.fr/textes/degaulle18061940.htm

    Préparons-nous à mourir ! La civilisation judéo-chrétienne européenne est condamnée. Erdogan puis Xi passeront à l’action contre les faibles d’abord.
    Nous aurons « la guerre et la honte » de Churchill, les comptes offshore et les vols transcontinentaux pour salut des matérialistes mondialistes…

    Tout est conscience : Max Planck
    Un changement de paradigme auquel l’humanité n’est pas prête. Une réalité apocalyptique arrive. Apokálupsis (grec ancien): Dévoilement et/ou révélation.

    Il ne nous reste plus que la méditation pour acquérir le bagage de « Perceptions extra-sensorielles » pour nous libérer de la prison du mental (éducation, instruction, religion, culture, traditions,…) alors qu’au fond de nous toutes et tous nous savons que la raison, le sens, la destinée de notre présence en cette époque sur terre n’est pas celle que nous vivons.

  11. speedbird101A dit :

    Au fait il disait déjà quoi Bruno Lemaire sur la Russie ?? qu’on allait la mettre à genoux économiquement pas vrai ?? qu’elle n’avait pas de matos pour tenir ,pas vrai ? qu’elle n’avait pas les moyens d’extraire ses propres matiéres premiéres pas vrai ? qu’elle n’avait pas de stock pas vrai ? pas de pognon pas vrai ? et puis aussi , pendant qu’on y est , il disaient quoi il y a encore quelques mois, tous ces pseudos experts et grands sachants des plateaux TV , en compagnie des bimbos Ukrainiennes au beaux décolletés et qui sont toutes soit disant expertes en consulting de défense internationale et qui passent maintenant de l’arrogance aux pleurnicheries, voire aux reproches contre nous …….alors va falloir arreter notre mascarade et ouvrir enfin les mirettes sur la réalité …le probléme est que l’Occident a un véritable PROBLEME avec la réalité histoire de bien désinformer sa population afin qu’elle ne pose pas les bonnes questions chiantes qui dérangent tant le pouvoir …

    • Thierry HENRY dit :

      Bien vu.

    • Le Spadassin dit :

      speedbird101A : Au fait il disait déjà quoi Bruno Lemaire sur la Russie ??

      L’oiseau qui confond vitesse et précipitation…doit s’imaginer que le ministre-écrivain-érotique Bruno Le Maire est le frangin de la goualeuse Georgette Lemaire… LOL…
      Errare humanum est, perseverare diabolicum…

    • olivier 15 dit :

      c’est vrai. Et détail marrant: Tous les clampins prêt à insulter tous ceux qui sont contre le mainstream bien-pensant pro Uki TF1/BFM/LCI semblent avoir disparu de l’espace commentaire du site…
      L’Ukraine n’a même pas mobilisé au max, les bars et discothèque à Kiev fonctionnent bien, la corruption aussi. Bon…
      Je précise que j’aurais aimé voir la Russie se prendre une raclée. Mauvais plan des américains.

    • Quant-à-soi dit :

      Soi-disant.
      Disant de soi-même.
      Qui sont toutes soi-disant expertes en consulting de défense internationale.

    • botha dit :

      L’armée russe est sur les genoux oui et depuis quasiment un an, mais l’armée ukrainienne aussi et la russie se sert de ce qui lui reste pour continuer le combat c’est à dire sa supériorité numérique. Envoyer des vagues d’assaut à la boucherie ça marche encore un peu en Ukraine mais ça ne change rien au fait que les divisions de chars sont à l’os, l’aviation est à la peine, la flotte de la mer noire recule toujours plus loin, et les troupes d’élites type VDV et Spetsnaz sont décimées. Pour la 2ème armée du monde sur le papier c’est pas brillant.
      Si il n’y avait pas l’arme nucléaire pour dissuader la Russie serait dans d’autres problèmes.
      Et l’inversion accusatoire ça va deux minutes parce que les grands spécialistes de la réécriture de l’histoire c’est quand même bien les Russes. A côté on est petit bras.

  12. GDB dit :

    Depuis que le réel a montré ce qu’était « la contre-offensive ukrainienne », par petites touches, par étapes, de différentes provenances, des « experts » occidentaux annoncent, se voient bien obligés d’annoncer plutôt, tout ce qui se passe et qui contredit des mois et des mois de méthode Coué…

    sur certains plateaux télévisés, les régiments d' »experts-consultants militaires » (sic) ont été changés, ou ont disparu.. ou se voient contraints, le plus délicatement possible, de laisser filtrer des bribes du réel : l’échec global des sanctions occidentales, l’échec global de l’embargo total sur la Russie, la résilience militaire russe et les nouveaux territoires perdus par l’Ukraine, l’échec de la contre-offensive de Kiev, l’élargissement des soutiens à la Russie, tandis que des pays comme la France prennent de plein fouet le contrecoup des sanctions dictées à la hâte et imposées « par ordre supérieur » : une inflation énorme, des prix de détail qui flambent au-delà des 30 % dans bien des cas, et ce n’est pas fini, et les inquiétudes à venir concernant les approvisionnements énergétiques et autres… le boomerang est en train de revenir au visage de ceux qui l’ont lancé dans la précipitation idéologique et sous la contrainte des organismes dont le pouvoir est désormais plus grand que le nôtre : l’union européenne notamment..

    les États-Unis vont connaître une élection présidentielle et s’il veut être réélu le président actuel va devoir ne pas avoir la guerre d’Ukraine entre les jambes… il est coincé, comme les autres, et sa guerre globale et totale contre la Russie va lui coûter sa réélection.
    La cigale a chanté tout l’été et la bise est venue : plus de munitions, plus de matériel, plus le moral, l’Ukraine peine. Nous approchons de plus en plus du moment où les comptes sont faits , à la caisse, juste avant la sortie . La partie se termine comme il était prévisible.

    • Pierre-Alain Tissot dit :

      Donc, comme bien d’autres sur ce fil, vous espérez une victoire du criminel Poutine !
      Ainsi l’Ukraine serait anéantie, la Biélorussie n’existant plus que soumise et unie à Moscou, les pays baltes seraient rayés de la carte pour outrages au Kremlin, la Moldavie devenant une annexe de la Nouvelle Russie.
      Les républiques du Caucase et d’Asie centrale auraient vocation à devenir de simples sujets de la Fédération de Russie. Quant aux pays slaves de l’Est européen, Pologne, Slovaquie, Tchéquie, Bulgarie et Serbie, suivis naturellement par la Roumanie, la Hongrie et autres petits Etats des Balkans, voire l’ancienne Allemagne de l’Est, ayant eu le « privilège » d’appartenir à l’ancien Pacte de Varsovie et l’outrecuidance de le quitter, ils seraient ainsi les prochains sur la liste des conquêtes russes.
      Même la courageuse Finlande, coupable de s’être séparée de la Russie puis battue contre l’Union soviétique, sera rapidement menacée…
      Est-ce l’avenir que vous souhaitez pour nos petits pays européens ?
      Heureusement, il y a l’OTAN que vous abhorrez tant !

      • aleksandar dit :

        Bravo, vous avez bien appris votre leçon de propagande.
        Faut dire que cela commence fort : dire que la Russie va gagner cette guerre c’est  » souhaiter la victoire du criminel Poutine « .
        Parfait exemple de la décadence intellectuelle occidentale incapable de raisonner à partir du réel.
        Le réel, c’est dire la balance des forces en présence c’est une victoire des russes qui ont l’avantage dans tous les domaines militaire, industriel, économique, ressources énergétiques et minières.
        J’ajoute géographique et logistique puisqu’elle fait la guerre dans son jardin.

        Inutile de répondre sur le reste, c’est a dire vos fantasmes de l’armée rouge déboulant dans les plaines d’Alsace, le monde a changé et pour les russes, il n’y a simplement plus rien d’intéressant à l’Ouest.
        L’avenir c’est l’Est et le Sud.

        Concernant l’OTAN ne misez pas trop dessus, c’est juste un grosse bureaucratie incapable de faire la guerre.

        • Haut château dit :

          C’est plutôt dans le jardin des autres, qu’elle fait la guerre, et c’est ce qu’on lui reproche.
          Et si c’est seulement l’Est et le Sud qui intéressent la Russie, pourquoi mener une guerre de conquête à sa frontière ouest ?
          Et si l’OTAN n’est qu’« une grosse bureaucratie incapable de faire la guerre », pourquoi Poutine est-il si incommodé par le fait que ses voisins puissent y adhérer ?
          Votre analyse du réel semble bien peu cohérente.

        • Matriochka dit :

          Une chose est sûre, l’avenir ce n’est pas la Russie non plus, elle disparaitra un jour ou l’autre entre les ottomans et les chinois même en volant des enfants chez les voisins.
          Merci de m’avoir fait rire avec l’Otan, que dire alors de la Russie et de son incompétence face à un voisin bien plus faible et comme vous l’avez dit « dans son jardin », on est loin du niveau des opex US et de leur logistique…

      • UnPeuDeLogique SVP dit :

        Excusez-moi mais vous déraisonnez en concluant du post de GDB qu’il soutient Poutine. Relisez, il dit que l’Occident a été maladroit et nous a menti. Il n’y est pas question d’approuver la politique Russe ! C’est quand même extraordinaire que l’on traite ici de troll tout ceux qui disent attention ça ne va pas aussi bien qu’on nous le dit à la télé.

      • speedbird101A dit :

        @ pierre alain…j’ai toujours trouvé que les tocantes de la marque Tissot étaient merdiques ….

      • olivier 15 dit :

        Vous êtes dans le pathos à 400%. Vous lui faites dire des choses qu’il n’a pas dites. Son constat est celui que nous vivons en France… Peut-être pas vous? Rien n’a augmenté chez vous? Tout va bien? Wouah, l’Otan.. Super, l’OTAN. Avec des vrais bouts de Turquie dedans.
        Donc, si je vous suis, on déclare la guerre aux méchant rouges? Va falloir un peu se réveiller….

      • Le Suren dit :

        L’armée russe gagnera peut-être cette guerre, disons qu’elle conservera les territoires conquis. Je ne la vois pas envahir les pays baltes sachant qu’il y aurait une réaction de l’OTAN. Même si l’OTAN est un peu à la ramasse, il pourrait infliger une correction à la Russie et Poutine le sait.

      • j dit :

        Faire un constat sur la guerre en Ukraine n’est pas forcément faire l’apologie de Poutine. Sur ce fil, comme sur d’autres certains appliquent la méthode chère à G.W.Bush : on est avec moi ou contre moi.

      • Leboeuf dit :

        voyez vous aussi les elephants rose ? parce qu’elle est bonne celle que vous prenez faudra faire touner.

      • Starbucks dit :

        A ce niveau ce n’est même plus du lavage de cerveau. On respire un grand coup et on se détend.

    • Achille-64 dit :

      Je suis d’accord avec vous.
      II faut encore attendre que les ânes aient fini de braire.
      L’OTAN-US-GB a poussé l’Ukraine dans une mauvaise direction, les Russes ont réagi comme on pouvait s’y attendre. Le reste n’est qu’un effet domino.
      Il n’y a plus hélas qu’à compter les centaines de milliers de morts. En espérant que notre PR se contente de suivre le mouvement sans y mettre du zèle.

      • Haut château dit :

        Ce n’est pas l’OTAN-US-GB qui a poussé l’Ukraine dans la mauvaise direction, c’est la Russie qui par son bellicisme et son modèle de société autocratique a poussé l’Ukraine dans le camp occidental.
        Et les morts que vous évoquez sont causés par une guerre que la Russie a déclenchée car elle n’a pas accepté qu’un État indépendant à ses frontières refuse de lui être inféodé.

    • Mèbiençurh dit :

      « Une inflation énorme ».
      L’inflation en France se monte à 3,7 % en 2023. Énorme ? Vous n’avez pas connu la décennie 1970…
      Et comment qualifiez-vous l’inflation en Russie, estimée par V. Poutine lui-même à près de 8 % pour 2023 dans un discours en décembre dernier ? Deux fois plus qu’énorme, ça se dit comment en Russe ?

      Le reste de votre baratin, maintes fois répété par vos multiples collègues, est du même tonneau.

      • Leboeuf dit :

        ce n’est pas ce parce qu’on vous dit que l’inflation n’est que de 3.7% que c’est reellement le cas dans notre vie de tout les jours, quand des produits que vous consommez tous les jours jsutement ont pris 25% ca vous touche directement le porte monnaie et ca fait passer les sois disant 3.7% de hausse pour un enorme mensonge.

        • Autant en emporte le vent dit :

          Leboeuf,

          Va falloir apprendre à compter un peu et comprendre les proportions dans un budget mensuel. Sinon on va jamais y arriver…

        • Quant-à-soi dit :

          Soi-disant.
          Disant de soi-même.

          Ça fait passer les soi-disant 3,7 % de hausse pour un énorme mensonge.

          De plus, l’expression « soi-disant » ne devrait en toute rigueur être employée que pour des sujets doués de la parole, ce qui n’est pas le cas d’un pourcentage de hausse. À défaut, on emploiera le terme « prétendu ».

          Ça fait passer les prétendus 3,7 % de hausse pour un énorme mensonge.

      • olivier 15 dit :

        c’est sûr que l’essence n’a pas pris 3,7%. Mèbiençurh.

      • vno dit :

        Dans les années soixante dix, il y avait l’échelle mobile des salaires qui rendait cette inflation indolore pour la majorité des Français, sans parler du remboursement des emprunts immobiliers. Elle a été supprimée par la grâce du grand homme de gauche qui vient de passer par les invalides et la complicité des syndicats.

    • Why not dit :

      GDB: Grigori, Dimitri, Boris, on vous a reconnu! La prochaine fois essayez d’être plus subtils!

  13. Castel dit :

    C’est sur la fourniture de ce genre de munitions que devraient se porter l’effort des occidentaux, de manière à ce que l’Ukraine puisse protéger efficacement sa population des frappes russes, et non sur des armes plus offensives qui ont tendance à encourager les Ukrainiens à prolonger la guerre, en espérant chasser ceux-ci des territoires qu’ils occupent, ce qui me parait quand même aléatoire à terme.
    Qu’on le veuille ou non, il faudra bien mettre fin à ce conflit un jour ou l’autre, et si les frapes russes sont systématiquement contrées et les positions figées sur le terrain , la situation économique de ceux-ci devenant de plus en plus aléatoire, ils ne pourront pas faire durer cette guerre indéfiniment non plus.
    Pour rappel, les avoir des russes dans le système occidental est estimé à 300 milliards de $, et le blocage du congrès Américain pourrait inciter les autorités financières à débloquer cette somme en faveur de l’Ukraine, ce qui n’est pas une bonne perspective pour le kremlin, quelque soit la volonté de poutine.
    Donc, si ses frappes sur l’Ukraine n’avaient pas les effets escomptés, des négociations sérieuses pourraient peut-être( enfin) s’ouvrir…

    • berger dit :

      grace aux sanctions les russes ont gagne bien plus que ces 300 mds…

      • Matriochka dit :

        Et bien expliquez donc comment en perdant ses principaux clients (même en détournant une partie des ventes vers l’Inde ou la Chine à qui Poutine vend au dessous du prix du marché), en perdant les principaux réseaux de transport (oléoducs, gazoducs), en achetant plus cher les composants nécessaires à la fabrication d’armes de très haute precision (vous savez, celles qui retombent sur Belgorod), le tout avec un rouble qui dévisse depuis 2004 (1$ valait 24 roubles contre 92 aujourd’hui), la Russie est t’elle de plus en plus riche si on écoute certains?

        • dolgan dit :

          Vous oubliez les roupies dont les russes ne savent pas quoi faire. ils ont menacé l inde de cesser de leur vendre du petrole si ils ne le payaient pas en dollars US.

          • Autant en emporte le vent dit :

            Sauf erreur, c’est plutôt en Yuan que le paiement pour ce pétrole est demandé ce qui embarrasse l’Inde. Car effet la Russie ne sait plus quoi foutre de la roupie dans ses caisses. La Russie est riche en roupie !

      • dolgan dit :

        bien sur. et chaque perte de matériel ou de troupe les renforce. on connait la musique.

    • Vaillantlepigeon dit :

      Geler les avoirs n’est déjà pas très légal. Les distribuer créerait un dangereux précédent qui pourrait se retourner à terme contre nous.
      Encore une mesure tout aussi irréfléchie que les sanctions économiques.
      On constate la stupidité de nos dirigeants qui s’étonnent que des pays comme l’Iran et la Corée du Nord, eux-mêmes largement sous sanctions, ne suivent pas leurs instructions et aident la Russie !
      Sans parler de la Chine à qui les USA ont déclarée une véritable guerre économique, oubliant le blabla habituel du libre échange et de la liberté de commerce. Pourquoi cèderait-elle à l’injonction de ses adversaires ?

      • Matriochka dit :

        Envahir son voisin, annexer ses territoires, kidnapper ses gosses, le tout après avoir signé un traité garantissant l’intégrité de ses frontières est il légal?
        Et comment voulez vous que les choses empirent, ouvrez les yeux vous qui parlez de la stupidité de nos dirigeants, nous sommes déjà dans les prémices du prochain conflit, c’est justement le moment de taper pour faire mal.

      • dolgan dit :

        Vous devez etre le seul sur la planete a etre étonné de la situation.

        Personne n est étonné que l iran et la NK servent de béquille a la russie.

      • Why not dit :

        Vaillantlepigeon: Si la Russie peut annexer les territoires appartenant à l’Ukraine, elle ne peut pas nous reprocher d’annexer ses avoirs! Par ailleurs, il ne s »agit des instructions de nos dirigeants stupides mais des sanctions de l’ONU auxquelles se sont associées la Russie et la Chine!

    • aleksandar dit :

      Blackrock et autres vont perdre aussi quelques centaine de milliards, adieu les terres fertiles de l’Est de l’Ukraine achetées a bas prix.
      Adieu aussi les investissements occidentaux en russie, en particulier dans le secteur pétrolier.
      Cela fait aussi un sacré paquets de milliards.

      Il n’y aura pas de négociation.
      Les aveux de Hollande et Merkel concernant les accords de Minsk ont prouvé aux russes qu’ils ne peuvent faire confiance aux occidentaux.
      Juste une capitulation sans conditions ukrainienne.

      • Why not dit :

        Aleksandar: Mon petit Sachounet, il faut arrêter de prendre tes désirs pour des réalités! Ce que tu appelles Accodrs de Minsk2 n’est qu’un projet sans aucune valeur juridique puisqu’il n’a jamais été ratifié par le Président de la république ni le parlement comme l’exige la constitution de l’Ukraine. La Russie, qui n’a jamais respecté aucun des traités de paix qu’elle a signé concernant l’Ukraine et ses territoires, se plaint de ne pouvoir faire confiance aux occidentaux! C’est à mourir de rire! Les occidentaux qui détiennent les avoirs gelés de la Russie ne perdront rien par contre l’étron du Kremlin peut faire une croix dessus…

      • Matriochka dit :

        Le mémorandum de Budapest prouve qu’on ne peut faire confiance aux russes.
        L’absence de soutien aux arméniens prouve qu’on ne peut faire confiance aux russes.
        Vous vous croyez sur radio jeune Afrique pour sortir votre propagande à 2 roubles?

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Quelle que soit la volonté de Poutine, pas « quelque soit la volonté ».

  14. albatros dit :

    La seule solution de l’Ukraine est donc :
    -de mobiliser plus de troupes fraîches (à former dans les pays de l’OTAN)
    -de lancer en interne la fabrication massive d’obus de 155 mm (au fur et à mesure que les canons occidentaux dont CAESAR arriveront)
    – de multiplier encore plus sa production de drones suicides (qu elle produit elle-même)
    -et d’attendre l’arrivée des F16 et des bombes qui vont avec (y compris SCALP)
    pour pouvoir enfin lancer une véritable offensive et reprendre un maximum de territoires
    ceci pas avant l’été 2024
    et de faire le dos rond jusque là. Une fois du territoire repris ils seront en position de force et surtout cela démoralisera encore plus les russes.
    C’est leur pays et les ukrainiens gagneront comme nous avons gagné la Guerre de 14-18 avec plus d’un million de morts hélas et un effondrement de l’Armée russe qui viendra tôt ou tard car les russes vont finir par se lasser et avant les ukrainiens qui défendent leur territoire.

    • Thierry HENRY dit :

      La population de l’Ukraine est elle encore capable de fournir des troupes fraiches ? Avec quelles armes et quelles munitions ? Je m’étonne, ici, au coeur de la France, de voir de jeunes ukrainiens se la couler douce…

      • Why not dit :

        Tierry HENRY: Je ne m’étonne pas de lire de telles conneries accompagnées d’une telle lâcheté dans un pays de forte tradition maréchaliste! Un francais d’origine polono-ukrainienne.

      • Matriochka dit :

        Moi je m’étonne de voir ici, au coeur de la France, tant d’anti-France et d’amoureux de dictateurs, pourquoi ne partent-ils pas vivre leurs rêves masochistes en Russie?
        L’Ukraine est dans la même situation que la France de 1914/18, et à cette époque nous avions 8x plus de mobilisés que les ukrainiens ont aujourd’hui. Et pourtant nos industries de l’armement fonctionnaient à plein régime puisque nous fournissions même les américains en chars, en canons…

        • LucienB dit :

          Anti-France est quiconque soutient la folie de notre implication dans une guerre qui ne nous intéresse pas. Je suis désolé pour les Ukrainiens, mais cette guerre n’est pas notre problème.
          Notre vrai problème est la destruction de la France par le wokisme et l’invasion des Africains qui seront bientôt majoritaires dans notre pays.

          • Matriochka dit :

            Ce sont en effet des problèmes, mais ils vont dans un ensemble. Qui par exemple soutient des régimes africains et entretient des guerre en Afrique, ces guerres nous amenant plus de migrants ? Un indice, il se trouve à Moscou. Poutine se sert de l’arme migratoire et en même temps finance les extremes en UE pour nous affaiblir structurellement. Cette guerre n’est que la partie visible d’une pièce se jouant à l’échelle mondiale et elle nous concerne même indirectement.

          • Autant en emporte le vent dit :

            Tiens, comme le dit plus haut Why not, encore un maréchaliste ! Décidément tout pousse encore sur le sol français malgré l’épuration.

        • vno dit :

          La règle de base pour mobiliser, c’est de fournir des armes à ses soldats ! la spécialité de la majorité de nos appelés avant la suppression du service national, c’était balayeur, jardinier, peintre, déboucheur de WC et plein d’autres petits métiers valorisant l’expérience des éventuels futurs combats, pour ne pas user les vieilles armes des années cinquante. La marine utilisait encore des vieux MAS 36 rayés des inventaires théoriquement par exemple pour économiser la dotation en armes plus récentes insuffisantes en nombre. Jamais vu un FAMAS dans mon cas, seul les fusiliers marins étaient dotés. Quant au munitions, je suis surpris qu’on puisse en donner, les entrainements au tir étant systématiquement annulés, puis finalement dans les années 90 même plus programmés. Toutes ces armes économisées ayant été détruite sommes nous encore capable de mobiliser en armant 300.000 anciens militaires de carrière ? Ce qui a été fait en 1914 n’a pas été possible en 1939, on ferai bien de s’en souvenir. L »Ukraine fait se qu’elle peut, et elle le fait bien avec ce qu’elle a ! La situation actuelle de la France fait que l’option nucléaire est la seule manifestement envisagée, faute de personnel si le drapeau n’est pas suffisant, ou alors la défaite en fonction du locataire de Élysée. Les Ukrainiens on abandonnés cette option nucléaire en échange d’un traité ayant moins de valeur qu’un papier cul avec des menteurs qu’ils connaissent pourtant bien et doivent comprendre avec regret, contrairement à nos écolos politiques que le nucléaire tue peu et évite beaucoup de souffrance.

      • dolgan dit :

        Le niveau de mobilisation en russie et ukraine reste tres faible.

        En ukraine, les criteres restent restrictifs. la marge est énorme.

        En russie, sur le papier aussi (et meme plus). sauf que depuis le début, la russie cherche tous les moyens pour limiter la mobilisation (se privant ainsi de la possibilité de victoire). ils ont vidés les prisons, exterminés les hommes des LPR/DPR dans des unités suicide. Maintenant, ils en sont a faire des raffles de migrants et a faire des campagnes de recrutement a l étranger.

        Des deux pays, c est la russie qui craint le plus la mobilistion ( Je pense que poutine se trompe vu ce que ce peuple accepte, mais il est mieux informé que moi)

        La notion de réfugiés de guerre, cela vous parle? C est ce qui arrive quand des barbares envahissent votre pays, bombardent les civils, détruisent tout et pillent/violent/torturent dans les zones capturées.

      • Alain d dit :

        Aussi, en France et dans UE, des enfants de dirigeants russes étudient et se la coulent douce.

    • berger dit :

      tu connais les russes ? le père noël ? Relis Von Kleist il les a affronte lui…

    • Lothringer dit :

      « car les russes vont finir par se lasser et avant les ukrainiens qui défendent leur territoire. »
      Il peut être tentant de penser ainsi.
      Mais pour cela, il faudrait que l’Ukraine, même en perdant quelques km2 de terrain, produisent une hécatombe dans les rang russes tout en économisant son propre sang.
      Par ailleurs, le peuple russe est abreuvé depuis 2014 sur le fait que « la Crimée est Russe pour toujours » et les oblasts de Donetsk et Louhansk , suite à un magnifique référendum, ont choisi « librement » de rejoindre la mère patrie (pour rappel les référendums de 1991 étaient pro-ukrainiens à plus de 80%). En conséquence , le peuple Russe, même fatigué, peut être chauffé à blanc pour défendre ces quelques km2 (d’un pays qui est déjà le 1er pays du monde en terme de surface) de « leur » territoire.

      Cette guerre va durer encore longtemps. Les Russes sont beaucoup plus puissants. Les Ukrainiens sont plus faibles, mais beaucoup plus réactifs et imaginatifs. Je pense qu’on en parlera encore en 2025.

      • dolgan dit :

        Les ukrainiens produisent une hécatombe matérielle et humaine chez les russes en les empechant d avancer en économisant leurs forces.

        L armée russes est de plus en plus faible (son pic ayant été atteint l hiver dernier). L armée ukrainienne elle se renforce tant numériquement que matériellement.

        L écart se creuse et pas au profit de la russie.

    • Thaurac dit :

      Et le Taurus allemand …

  15. Le Breton dit :

    Je pense que les américains et européens vont commencer à conditionner leur aide supplémentaire à condition que l’Ukraine agissent selon les méthodes approuvées par l’occident.
    Le problème c’est que la contre-offensive a donner des résultats relativement faibles bien que pas inexistants pour des pertes gigantesques en hommes et en matériel occidental (mais ne nous y trompons pas, les pertes sont sûrement bien pires pour les soldats de sa majesté le Tsar Poupou 1er) et les occidentaux vont sûrement commencer à imposer leur vision des choses à l’armée ukrainienne pour espérer obtenir des résultats moins coûteux en pertes.
    De toute façon il n’y aura plus de véritable offensive/contre-offensive des deux côtés vu que le terrain est miné de partout dans les territoires occupés, les ukrainiens s’y sont pris trop tardivement mais comment leur en vouloir, nous nous sommes réveillés bien trop tard pour fournir des chars et blindés.

    • Roro94 dit :

      « les pertes sont sûrement bien pires pour les soldats de sa majesté le Tsar Poupou 1er)  »

      Sachant que les russes étaient en défense, qu’ils avaient une plus grande puissance de feu et qu’ils ont tenu le terrain, permettez moi de douter de cela.

      • dolgan dit :

        Si on fait le résumé de l année, les russes ont été les plus offensifs avec des assaults suicides par vagues. Certaines n atteignant meme pas les lignes ukr.

        Pour la période contre offensive ukr, les grandes manoeuvres ukr ont été courtes. ils sont assez vite passé a un mode d action par petites unités. Durant toute cette période, les russes ont appliqué une stratégie de contre attaque systématique pour reprendre chaque position perdue. Et ce meme quand la position était sans valeur et intenable. ils ont échangé des vies et du matos contre du temps. Le rapport de perte sur cette periode est donc dur a estimer. pas sur que les ukr aient plus perdu que les russes (merci general de salon poutine).

  16. Gallifet dit :

    La réalité va peut-être finir par apparaitre aux yeux de certains – sachant que nos pays ne passeront JAMAIS en économie de guerre, sauf dans les rêves et les incantations d’éditorialistes qui ne savent pas de quoi ils parlent. Si vous ne le croyez pas, allez expliquer à vos voisins et à votre famille qu’ils vont devoir à l’avenir se priver de vacances, de sécurité sociale, de prêts immobiliers et de nouveaux vêtements pour financer la guerre d’un autre pays qui depuis le début et même avant, ne compte que sur nous – et pour le bénéfice d’un autre pays encore plus lointain….

    • Galipette dit :

      « qu’ils vont devoir à l’avenir se priver de vacances, de sécurité sociale, de prêts immobiliers et de nouveaux vêtements »
      Rien que ça ? Vous auriez pu ajouter d’internet, de foot, de salles de muscu et de pinard.

      • Leboeuf dit :

        covid + ukraine vla la merde pour les patrons, on arrive aujourd’hui au moment ou les entreprises ayant contracte des prets doivent rembourser, cette annee vous allez pouvoir acheter du matos pas cher en ventes aux encheres suite aux nombreuses LJ …..

        la realite ca va etre celle la oui.

      • Bistrotier dit :

        Hé, ho, ça va pas un peu, là ? Faut pas toucher à la limonade ! Et pas non plus au foot. J’ai un commerce à faire tourner, moi.

  17. Clavier dit :

    Il faudra bien un jour cesser de croire les élécubrations des analystes de …LCI !

    • Bastan dit :

      Combien d’avoir Occidentaux gelé en Russie? Les propriétés, biens de luxe saisis ne pourront être acquis que par des grandes fortunes. Celles ci se verraient fermer tout marché ou retour en Russie, ainsi qu’à leurs associés. L’efficacité des mesures sur la Corée du Nord? Sur l’Economie et le pouvoir d’achat en Europe?

    • Boum boum dit :

      C’est vrai que depuis qq semaines leurs « experts » en plateau sortent parfois de belles âneries…
      À voir si ça se retrouve sur Ytube..!.?.?

    • Why not dit :

      Clavier: En ta qualité d’intellectuel de haut niveau tu préfères sans doute Sud Radio et RT?

  18. SCITUS LEPUS dit :

    Après les munitions sol-sol et les pièces détachées d’engins blindés, l’Ukraine craint une pénurie d’armes de défense anti-aérienne. Les russes utilisent une stratégie qui consiste souvent à lancer de vieux vecteurs sol-sol ou air-sol sans charge pour débusquer les positions AA Ukrainiennes. Non seulement la défense AA Ukrainienne s’expose inutilement, mais elle consomme énormément d’obus et de missiles.
    Les pays qui soutiennent l’Ukraine n’arrivent pas à fournir ce qui manque on dirait…

    • aleksandar dit :

      C’est normal quand on n’a plus de base industrielle et que la doctrine de l’OTAN prévoit de vaincre la Russie en 3 semaines grâce à sa domination aérienne.
      Je me répète mais les russes, eux, n’ont jamais démantelé leur BID.
      Juste fermé les usines.
      Et pour fabriquer un obus standard de 152, pas besoin de machines a commande numérique.

      • Alain d dit :

        « pas besoin de machines a commande numérique »
        Besoin d’ouvriers, qui ne peuvent donc pas aller combattre, ou produire pour l’économie civile.
        Raisons pour laquelle la Russie embauche des dizaines de milliers d’étrangers, comme ouvriers ou mercenaires.
        Votre gonflette zappe juste que la Russie, sans les aides militaires de la Biélorussie, l’Iran et la Corée de Nord, et sans les aides économiques de la Chine-Hong-Kong et de l’Inde, serait déjà éjectée d’un grande partie des terres ukrainiennes qu’elle occupe actuellement, voire aurait déjà abdiqué.
        Dans, L’UE, c’est plus la volonté et la proactivité qui manquent.
        Mais c’est récurent, la zizanie EU est toujours à la traine de la réactivité nécessaire à l’instant T.
        Idem pour la prise de distance avec la Chine, la réindustrialisation, le COVID, l’électronique, les batteries, le spatial, les violences faites aux femmes, les matières rares, la traçabilité alimentaire, etc.
        C’est chronique, un éternel recommencement. Quasiment inévitable avec 27 nations qui veulent progresser tout en se chamaillant aussi sur les sommes d’argent à sortir, les objectifs à atteindre et les concessions à faire pour y arriver. l’Union, c’est pour le meilleur et pour le pire.
        Mais finalement l’UE progresse vite, réussi à intégrer de nouvelles nation, et est fortement jalousée.
        Le Royaume-Uni a quitté l’EU, sans trop de fracas, sans obus qui volent, et finalement repasse assez vite des accords stratégiques avec l’UE.
        Au Royaume-Uni, l’Ecosse souhaite acquérir son indépendance. Un jour au l’autre, elle l’obtiendra, et ceci sans volées d’obus.
        Et la CEI de Poutine, où en est t’elle?
        CEI : Communauté des États Indépendants, 1991.
        « Indépendants » m’avait déjà bien fait sourire à l’époque, puisque Moscou était déjà le Maitre des Ingérences sur notre planète.
        Depuis, la Géorgie a lâché la CEI, suite à l’agression russe (2008).
        L’Ukraine, membre fondateur, a quitté l’organisation de Poutine, suite à la première agression russe (2014).
        La Moldavie, membre fondateur, toujours plus menacée par la Russie, surtout depuis février 2022, vient de sortir de cette CEI.
        L’Arménie, membre fondateur, supposée être protégée par la Russie, vient de se faire agressé par un autre membre fondateur, l’Azerbaïdjan, sans aucune réaction de Moscou.
        Le Kirghizistan et le Tadjikistan, aussi membres fondateurs, négocient, à l’artillerie lourde.
        D’un coté l’Union Européenne, de l’autre le désunion soviétique.
        D’un coté, des économies avancées et démocratiques, qui progressent malgré leurs différences et leurs rivalités.
        De l’autre des économies arriérées et totalitaires, qui stagnent, ou ne progressent que grâce aux investissement étrangers, quand elles ne se font pas la guerre.
        J’ai pas mieux pour les BRICS+ et l’OSC (Organisation de Coopération de Shanghai), autres paniers de crabes chers à Poutine.
        D’après vous, pour quelles raisons les peuples géorgiens, moldaves et ukrainiens lorgnent du coté de l’UE, et souhaitent intégrer celle-ci au plus vite?

        • olivier 15 dit :

          Merci pour ce moment, j’ai bien ri. L’Europe enviée? Oui. Par tous les clochards de l’est. La tune qui tombe du ciel et c’est tout. Vous avez vu les dernières élections aux Pays-Bas? attendez celle de juin en France…. Un vrai plaidoyer pour l’Europe, ce machin dirigé par une arnaqueuse.

          • Alain d dit :

            Oui, ce sera l’UE.
            Beaucoup de britanniques qui avaient choisi le Brexit regrettent déjà depuis bien longtemps.
            Les partis européens d’extrême droite font dans la politique politicienne, comme tous les partis politiques.
            Critiquer l’UE est un chose, prendre le risque de la quitter est incertain, mieux vaut tenter de l’améliorer de l’intérieur.
            Le Royaume-Uni n’a pas digéré l’opération, et n’a pas fini de ramer, et pourtant ce n’était qu’un Brexit très soft.
            Le Danemark, et alors? Pensez vous qu’il va prendre le risque de casser ses relations privilégiées avec ses voisins les plus proches.
            Et puis, contrairement au Royaume-Uni, le Danemark ne dispose pas de la dissuasion nucléaire.
            S’il quitte l’UE, il retrouvera nu face à l’agressive Russie.
            Donc, ne rêvez pas trop, le Danemark restera dans l’UE, et Marine La Pen qui s’affichait experte-exit et était très active en période pré-Brexit, en plébiscitant énergiquement cette rupture idyllique pour la Grande-Bretagne, ne la ramène absolument plus maintenant sur le sujet.

    • dolgan dit :

      on dirait? C est la meme chanson depuis 1,5 ans. Et les ukrainiens semblent au contraire gérer de mieux en mieux les attaques russes.

      • olivier 15 dit :

        Oui, c’est vraiment flagrant. ça gère. Même Tytelman commence à diluer son pinard avec de l’eau.

  19. Pour intercepter ne serait- ce qu’ un drone ou un missile de croisière les défenseurs ukrainiens utilisent souvent plusieurs missiles perfectionnés. A ce rythme les stocks occidentaux, au plus bas niveau avant ce conflit, fondent comme neige au soleil.

  20. Goose dit :

    L’Ukraine s’épanche beaucoup trop dans les médias sur les manques et carences de sa défense.
    Beaucoup trop pour que ce soit honnête.

    • john dit :

      Mais bien sûr…
      Vous connaissez les stocks de l’armée?
      Vous savez le nombre de civils tués par ces attaques? Et vous y mettez une logique ABSURDE pour donner votre opinion bien au chaud…
      Ces missiles ne sont utilisables que pour la défense. Ils n’ont aucun intérêt à en avoir plus que nécessaire.

      • Goose dit :

        Et toi john, tu connais les stocks de l’armée pour me contredire ?
        Toi le Suisse, bien au chaud derrière ta lâcheté, euh… neutralité ! Ca ne peut faire que sourire.
        D’ailleurs question « absurdie » : « Ces missiles ne sont utilisables que pour la défense. Ils n’ont aucun intérêt à en avoir plus que nécessaire. »
        C’est combien « plus que nécessaire » ?
        Non, mais sachant que les Russes disposent de stocks, et qu’ils font livrer par les N-Coréens, on voudrait bien savoir.
        Et oui, tu te pose là. 😉

      • John
        C est quoi le rapport entre les civils tués et les stocks de munitions? Lisez l article de Monsieur Lagneau, c est quand même la moindre des choses, vous êtes sur son site tout de même!

        Quant à la pertinence entre le nombre de missiles stockés , le fait qu’ ‘ils ne sont utilisables que pour la défense, qu’ il ne faudrait pas en avoir plus que nécessaire .Vous le situez où le nécessaire?
        Vous savez, vous ,d avance , la quantité de missiles et drones que vont utiliser les Russes quand ils pratiquent des tirs de saturation en faisant un mix de missiles de croisières et de drones…comment dire? Non vraiment , plus je réfléchis moins je comprends.
        Pouvez vous m éclairer siouplait.

        Concernant les stocks qui fondent comme neige au soleil, c est pas moi qui le dit, ce sont des responsables US.
        Vous trouverez très facilement sur le formidable site de Monsieur Lagneau : Opex 360, des articles sur l état de nos armées.

        Je me permets de vous recommander ce site .
        Très cordialement.

    • PK dit :

      Mais oui, mais oui. Je vous rappelle que Zelensky chouine depuis le début : c’est son truc dans les médias occidentaux. Il n’y a donc aucune nouveauté et vous feignez de le découvrir aujourd’hui ?

      Sauf peut-être qu’aujourd’hui, il a une vraie raison pour le faire. Faut dire que ça chauffe… À force de faire disparaître l’opposition (en interdisant les partis et en tuant les opposants) et les règles démocratique, au bout d’un moment, le truc vous pète à la g…

      • Why not dit :

        PK: Et certains prétendent qu’il existe des limites à la connerie!

      • Goose dit :

        « À force de faire disparaître l’opposition (en interdisant les partis et en tuant les opposants) et les règles démocratique, au bout d’un moment, »
        Sérieux, venant de vous.
        PK, voyons, vous habitez tout comme john en « absurdie » vous aussi ! 🙂

      • Barfly dit :

        « Faire disparaitre l’opposition », un instant j’ai cru que vous parliez de Poutine…

        • Why not dit :

          Aleksandar: Encore une preuve flagrante que les occidentaux envisageaient d’attaquer perfidement cette pauvre Rustine! N’est-ce-pas?

      • Petit koala dit :

        « faire disparaître l’opposition (en interdisant les partis et en tuant les opposants) et les règles démocratique » : Mais vous nous parlez de Poutine, là.

        • PK dit :

          LOL. Dîtes, les rigolos, il est fort possible que les Russes le fassent… Mais on parle de Zelensky là… Si vous trouvez que c’est moche chez les Russes et que c’est bien chez les Ukrainiens, vous avez quelques problèmes psychologiques à régler et je ne suis pas sûr qu’OPEX soit la meilleure destination…

          • Diacritique dit :

            À l’impératif, le verbe dire (dites) ne nécessite pas d’accent circonflexe, pas plus qu’au présent de l’indicatif (vous dites).
            C’est au passé simple qu’il en faut un (vous dîtes).

        • Why not dit :

          Petit Koala: L’Ukraine a été envahie par la Russie, les prorusses ne sont donc pas des opposants mais des traîtres. Cette subtilité semble échapper à certains dont PK qui voit un déni de démocratie dans l’interdiction des partis qui militent en faveur de l’ennemi. Vous avez dit bizarre?

          • PK dit :

            « dans l’interdiction des partis qui militent en faveur de l’ennemi. »

            LOL. Comme les meurtres des opposants, n’est-ce pas ? Mais sans doute est-ce aussi un ennemi de la patrie qu’un tribunal n’aurait pas pu mettre en prison…

            Vous êtes pathétique…

  21. Félix GARCIA dit :

    « Pendant ce temps, à Vera Cruz … »

    Clash Report@clashreport
    Sudanese Army soldiers congratulate Ukrainian Military Intelligence (GUR) chief Budanov’s birthday.
    https://twitter.com/clashreport/status/1742966533595296246

  22. Nike dit :

    il va sans doute falloir changer de méthode avec les Russes. A savoir les attaquer dans la profondeur pour les forcer à se disperser, les forcer à produire des armes de défense et non pas des armes pour attaquer. Je ne crois pas que le peuple Russe se soulevera, il est trop servil et endoctriné pour le faire…

  23. VinceToto dit :

    « « Les planificateurs russes reconnaissent probablement l’importance croissante de la capacité de l’industrie ukrainienne de défense alors qu’ils se préparent à une longue guerre » » renseignement britannique
    L’humour britannique!
    L’Ukraine est un pays ravagé sur le plan de l’industrie de la défense. Elles sont où les usines d’armement en Ukraine qu’avaient prévus, promis les planificateurs US/OTAN/UE? Y a pas!
    Les cibles visées(et détruites) actuellement par les frappes aériennes en Ukraine: stocks d’armements, ateliers de réparation, ateliers d’assemblage, défenses AA, centres de commandement avec personnel militaire important, etc.. C’est une préparation pour une offensive dans peu de temps.

    • PK dit :

      « dans peu de temps. »

      Les Russes ne l’annoncent pas avant l’été… Faut dire qu’ils ne sont pas aidés par l’hiver pourri. Au moins, les Ukrainiens ne pourront pas se plaindre de la saison…

    • UnPeuDeLogique SVP dit :

      Détruire des stocks d’armements et autres de l’enemi est toujours bon à prendre, il n’y a pas de raison d’en déduire une prochaine offensive.

  24. Auguste dit :

    Il y a le vote du Congrés qui empêche de réabonder l’aide à l’Ukraine,mais il y a aussi le Pentagone qui prévient que les stocks sont vides: » les US ne disposent pas des moyens d’assurer leur propre sécurité,en cas d’éventuelles menaces ».Des universitaires US,spécialistes de la Défense,donnent 8 jours aux US,en cas de conflit avec la Chine.En temps de guerre on exagère toujours,mais si l’on voit la production US actuelle en munitions (obus 155 pour l’Ukraine,JDAM,SDM pour Israël) et la demande d’Israël et Ukraine,c’est évident qu’ils sont dans l’impossibilité de suivre,à moins de quadrupler la production.Mais comme les Ukrainiens,qui consomment 110 000 obus par mois,en réclament 4 fois plus…….On est sûrs d’en avoir assez pour les Houtis?

    • jyb dit :

      @auguste
      et oui. mais c’est 6 jours et non pas 8. et ça date de janvier 2023…la situation s’est dégradée depuis.
      pour les yéménites ? l’us navy a tiré ce jour la sonnette d’alarme.

    • durieux dit :

      Ça dépend de si la Corée du nord attaque la Corée du sud.

  25. Momo dit :

    Ce n’est qu’une boutade mais on aimerait voir les messages à ce sujet des experts en carton et papier mâché, en fait trolls déguisés, qui hurlaient contre les tirs d’Aster en mer rouge par la Frégate Languedoc.
    Pourtant il s’agit là d’intercepter de la même manière des drones dont la plupart sont des engins peu sophistiqués et peu chers. Des quasi V1.
    Alors que dire aux Ukrainiens? Que ce sont tous des .ons? Qu’ils devraient les descendre au lance-pierres? Voire qu’il devrait les laisser passer vu le prix des missiles occidentaux??

    Espérons que ceux qui se sont posés des questions sur les Aster comprennent maintenant la réalité de la situation.
    Et ce que valent les idioties que les trolls essayent de leur faire avaler.

  26. leo dit :

    C est vraiment si compliqué de fabriquer plus de Crotale ou de donner une licence aux Ukrainiens?
    Et un SAMP/T (avec les Aster 30)? C est aussi long et compliqué qu un EPR?
    La démonstration est faite que l Europe ne peut pas toujours compter sur les Américains pour sa défense.
    Il faut donc de toute façon que les opérateurs accroissent leur capacités de production. Les Polonais l ont bien compris, contrairement à ce qu on dit, ils ont plutot eu une stratégie d être autonomes pour leur défense (et donc pour leurs options géostratégiques) et ne pas dépendre d un approvisionnement « à chaud » en provenance des Américains dont on voit en ce moment qu il peut ne pas être garanti.

  27. dolgan dit :

    300 missiles en décembre. soit 25 % de moins que lors de la campagne de l hiver dernier. Ce qui confirme plutot la tendance a la baisse des frappes de missiles russes.

    Nous verrons bien si les russes tapent a 600 missile/ mois les deux prochains mois. mais cela n en prend pas le chemin.

    Et les russes croulent tellement sous les missiles qu ils utilisent encore régulierement des S300 en mode sol sol pour faire masse.

    • Delta 183 dit :

      Donc le jour ou il n’y aura plus de cible à taper sera le jour ou les Russes montreront qu’ils non plus de munitions…..
      C’est ça ? J’ai tout bon ?

      • PK dit :

        Voui… C’est la logique qui prévaut depuis le début de la guerre : les Ukrainiens reculent en gagnant, les Russes perdent en avançant, les Ukrainiens gagnent en ayant beaucoup plus de morts que les Russes, etc.

        Ça passe crème sans que personne n’émette le moindre doute… ou alors le gars qui pose une question est traité de complotiste (ce qui dans la définition actuelle veut dire un gars qui dit une vérité qui sera avérée dans les semaines qui suivent…).

        Il y a quelques années, on appelait cette logique celle des Shadocks et cela faisait rire même les idiots du village. Aujourd’hui, cela s’appelle l’OTAN (ou l’Occident ou les Américains, on ne sait plus très bien avec les copyrights).

        • dolgan dit :

          Personne ne peut donc vous soupconner d etre complotiste donc.

          Serieusement, vous devriez pratiquer l exercice de comparer vos prédictions a ce qui s est réalisé. tant et tant d erreurs. a un moment, faudrait remettre en cause votre logiciel.

      • dolgan dit :

        le jour ou il n y aura plus de cibles a taper, les russes seront a Lviv …

        des cibles, il y en a des dizaines de miliers rien que pour la logistique.

    • Leboeuf dit :

      « 25 % de moins que lors de la campagne de l hiver dernier. Ce qui confirme plutot la tendance a la baisse des frappes de missiles russes.  »

      j’y connais rien mais le bon sens me fait me dire qu’ils ont peut etre tout simplement pas besoin d’en balancer autant que l’hiver dernier les choses ayant evoluées sur le champ de bataille. ce qui etait vrai l’hiver dernier ne l’ai peut etre plus du tout aujourd’hui.

      • dolgan dit :

        Leur situation sur le champs de bataille est pas meilleure que l hiver dernier.

        Début janvier 2023, ils prennaient soledar, clé de la défense du nord de Bakmut. Actuellement, on voit pas trop ou ils pourraient espérer obtenir un résultat d une valeur similaire. ( et je ne dis pas que c est un gros truc: la prise de bakmut s étant révélée une victoire sans lendemain au mieux.)

        Aujourd hui, ils en sont a se défendre difficilement contre une tete de pont sur la rive gauche.

      • Être et avoir dit :

        Votre bon sens vous fait dire certaines choses mais c’est un mauvais sens qui vous fait confondre les verbes être et avoir.
        Ce qui était vrai l’hiver dernier ne l’est peut-être plus du tout aujourd’hui. « Ne l’est plus », c’est le verbe être. Il est à sa place.
        Ce qui était vrai l’hiver dernier ne l’ai peut-être plus du tout aujourd’hui. « Ne l’ai plus », c’est le verbe avoir, dans un emploi fautif.

  28. Rakam dit :

    Les Russes l’ont bien compris, ils visent les sites de production et paraissent bien renseignés…Les Ukrainiens colmate comme ils peuvent et le reste du monde commente les points….Pas de paix en vue pour les Ukrainiens , si ils cèdent,leur avenir sera catastrophique.

    • Mic dit :

      Les Russes font surtout tomber les missiles sur les civils et même sur leur propre population…..
      Le dernier en date un tir foiré d’un S300 qui est tombé en pleine ville de Belgirod.

  29. Qui ça ? dit :

    Avez-vous l’interview de l’ancien général Guillaume Ancel ce jeudi sur RTL ?? Selon lui, c’est Poutine qui aurait ordonné l’attaque du Hamas sur Israël en sachant que cela entraînerait une violente riposte de la part d’Israël. Tout ça dans le but de détourner massivement l’attention du monde sur la guerre en Ukraine, et diminuer le jugement sur les atrocités commises par la Russie, vu les horreurs que comment l’armée israélienne à Gaza. Pour ça, Poutine a missionné l’Iran pour qu’il active son allié, le hamas ..
    Mais le plus fort, toujours selon Ancel, début octobre, les Russes étaient en très mauvaise situation au point d’être proche de perdre la guerre ! Je ne partage pas cet avis vu l’échec de la contre offensive ukrainienne et de la problématique de plus en plus prégnante du manque de ressources humaines de l’Ukraine …

    • dolgan dit :

      Et Ancel sait cela car putin lui a envoyé un SMS?

      Il n en sait rien, il n a aucun moyen de le savoir. Et la russie, meme par l intermédiaire de l Iran n a aucun moyen de dicter son calendrier au Hamas.

      L Iran et le Hamas ont leurs intérets et leurs calendriers. ils se moquent pas mal de la chute de la russie (enfin, l iran doit se réjouir de voir un rival s’effondrer et lui manger dans la main pour des munitions)

    • Momo dit :

      Ce général (en retraite depuis longtemps sans doute) raconte un ramassis de sottises.
      Il passe sur LCI en prime time avec Yakovleff?

  30. Bob dit :

    Qui a pu croire que les sanctions économiques occidentales présentées comme atomiques allaient être efficaces alors que les occidentaux n’appliquent pas d’embargo (comme la France avec un déficit commercial de 17 milliards d’euro en 2022)?
    Qui a pu croire que le frontoviki, mobiki orcs allaient se retourner contre son maître?
    Qui a pu croire que la BITD russe n’allaient pas monter en cadence et en compétence au fil des mois?
    Qui a pu croire que les ukrainiens résisteraient au Tsarat après la chute de Hong-Kong et de Kaboul?
    L’incurie occidentale des ces services de renseignement et du complexe militaro-industriel de l’Occident sont là mais cela fait trop de questions pour ne pas croire que l’Occident n’en savait si peu. Mais l’Ukraine perd en raison de la faiblesse de la quantité des systèmes d’armes livrés par les occidentaux sans parler de leur technologisme incongru pour un engagement militaire majeur et de la faillite stratégique des officiers de l’OTAN.

    • dolgan dit :

      Les sanctions sont surtout annoncées progressives.

      Et elles font effectivement mal a l économie et au quotidien des russes.

    • Momo dit :

      Bob étant un troll pro-xinois on voit bien la liaison incestueuse entre xi et poutine.
      Tout le monde la savait mais c’est toujours amusant ce genre de message.

  31. Schwarzwald dit :

    rien de tel qu’un obus pour ne pas être embêté par les leurs thermiques. En plus ça tombe bien, c’est moins cher qu’un patriot.

  32. Phil dit :

    Si le gouvernement ukrainien arrêtait de détourner tout ce qui leur est donné …

  33. vrai_chasseur dit :

    – Beaucoup oublient ou font semblant de ne pas voir, que depuis les années 2000 le complexe militaro-industriel russe s’est considérablement modernisé grâce à l’occident, en particulier grâce à l’Europe avec l’Allemagne en « fer de lance ».
    Toutes les machines-outils modernes d’usinage de précision des usines russes qui fabriquent les aéronefs, les missiles, etc, de l’arsenal russe actuel, viennent en majorité d’Europe de l’Ouest (ici pour l’anecdote d’illustration, photo du « kayser du SPD » le chancelier allemand Gerhard Schröder, accueillant son invité d’honneur Vladimir Poutine qui vient faire son marché à la foire industrielle de Hanovre en 2005; il lui fait faire personnellement un tour de tracteur géant, l’engin préféré de Poutine http://media.gettyimages.com/id/52613518/photo/hanover-fair-2005.webp?s=2048×2048&w=gi&k=20&c=-q83L–5JsscNUE3bmAJr7oFtiYWZIp1sZYKlKG2C1Q= )

    – La quasi-totalité des sanctions économiques est contournée, par achat de technologies duales via des pays tiers.
    Dans un missile Zircon russe, 90% des composants sont occidentaux, encore aujourd’hui. Ils sont utilisés dans le médical, les applications scientifiques, l’industrie Télécom et peuvent donc être achetés librement par des pays tiers, certains même en ligne. Ils n’ont pas des tolérances de fabrication aussi serrées que les composants de norme militaire, mais si ça marche à 70%, ça suffit.
    Les USA ont par exemple interdit l’export vers la Chine de puces gravées en-dessous de 14 nanomètres. Les chinois les ont acheté via des scanners médicaux au Kazakhstan.
    Certains « Think tanks » proposent de nouvelles politiques de sanctions beaucoup plus efficaces visant spécifiquement ce phénomène des technologies duales réexportées :
    http://www.nytimes.com/2023/12/29/opinion/chips-semiconductor-china-russia-military.html

    la défense antiaérienne est multi-couches, ça les ukrainiens l’ont parfaitement compris.
    Pour eux, à l’usage le meilleur « tueur de drones » n’est pas un missile mais le Gepard, le « flakpanzer » : 1 bon vieux canon bitube de 35 mm monté sur un châssis standard de Leopard pour simplifier la maintenance. Pour accroître la précision du tir, il possède 2 petits radars, 1 de surveillance et 1 de pointage de tir. L’arrêt de sa production et surtout son non-remplacement pour raison budgétaire a beaucoup été reproché à l’Allemagne à l’époque : se mettre sous parapluie antiaérien OTAN et ne pas y contribuer. Ne pas chercher plus loin pourquoi Olaf Scholz cherche à se rattraper avec son initiative désordonnée SkyShield.
    Contre les essaims de drones, une « Flak » à base de canons de moyen calibre avec un pointage radar automatisé : à bon entendeur…. faire confiance a priori au RETEX ukrainien, eux ils les prennent sur la gueu*e les drones, ils voient ce qui marche.

    • PK dit :

      « Les USA ont par exemple interdit l’export vers la Chine de puces gravées en-dessous de 14 nanomètres »

      Ce qui a permis, comme toutes les sanctions, de pousser les Chinois. Ils viennent de sortir leurs premières puces gravée en 7 nm.

      C’est bien pour le commerce, mais cela ne sert pratiquement à rien pour l’armée. La plupart des puces militaires sont issues de « vieilles » techno, très largement accessibles aux Russes comme aux Chinois, car ils ont les usines ad hoc.

      • aleksandar dit :

        L’armée russe produit ses propres puces gravées a 60nn.
        Et c’est largement suffisant.

    • Nexterience dit :

      Si on définit les microdrones : voilures tournantes de classe ~0.5 kg -5 kg
      Les drones : voilures fixes classe ~5 kg -10 000 kg,
      Il faut plutôt parler de nuages de microdrones et de salves de drones, non?
      le canon de 35 semble adapté aux salves de drones.
      Mais est-il adapté aux larges nuages de microdrones portant de faibles charges?
      Skyshield semble désordonné mais reste le mieux parti pour protéger l’UE car la contre-proposition franco-italienne se fait attendre.

    • Momo dit :

       » …en particulier grâce à l’Europe avec l’Allemagne… »
      C’est bien ce qui est navrant au delà de l’Allemagne dont on sait depuis longtemps (pour quelques uns) combien leurs stratégies ont été minables et destructrices. Et l’UE a suivi: énergie, climat, défense: zéro sur ces 3 priorités absolues.

      « …sanctions économiques est contournée… »
      A l’ère de la globalisation, contre un pays comme la Russie, il n’y avait pas besoin de sortir d’un collège du 93 pour le deviner. Malheureusement il y a notre prix nobel de sanction, B Lemaire, qui n’a toujours rien compris.
      Vilains International Corporation n’est pas récente et sera toujours là pour essayer de casser l’Occident. Même le Brésil regarde ailleurs alors…

      « …le meilleur « tueur de drones » n’est pas un missile mais le Gepard, le « flakpanzer »… »
      Yes avec un bémol sur le type de drone qui arrive, mais ça vous le savez déjà.
      L’efficacité de la DCA canon (Flak) peut être extrêmement bonne comme l’histoire l’a démontré mais a été mise de coté depuis bien longtemps. Le redémarrage n’est pas garanti à court terme, et comme vous le soulignez est parfaitement complémentaire avec les couches missiles.

  34. miaou dit :

    Il faut donc mettre sur la table 300 millions d’euros par mois pour produire les 100 Asters qui vont bien. Il y a des gaspillages plus important ailleurs en France. On devrait pouvoir produire ces missiles pendant un long moment encore. Il suffit de vouloir. Sinon on augmente les impôts comme d’hab : par exemple x2 sur toutes les amendes et c’est bon.

  35. aleksandar dit :

    Selon les experts, le colonel Gaga, le général Yakafauconleff, les russes n’ont plus de missile depuis mars 2022.
    Depuis ils ont balancé 7400 missiles sur l’Ukraine.
    Ce qui n’empêche pas les experts d’Opex 360 de continuer a prédire que les russes vont bientôt manquer de missiles.
    Ils ont une preuve pour étayer leur affirmation ; les russes utilisent des S300 en sol-sol !
    Sauf que ces S300 ne portent pas de charges, ils servent de leurres contre la DA ukrainienne.

    Dans la réalité la situation est bien différente.
    En fait, l’ex-général ukrainien Krivonos s’est plaint il y a quelques jours qu’une seule société russe de missiles,Tactical Missiles Corporation ( Корпорация Тактическое Ракетное Вооружение), selon ses sources, a produit 1 321 missiles de croisière en 2023.

    Raduga Design Bureau (МКБ Радуга) a peu ou prou la même capacité de production.

    On rajoute Almaz-Antey (Алмаз-Антей ) avec a minima la même capacité de production ( et probablement beaucoup plus ).

    Et on termine par High Precision Systems Holding (Высокоточные комплексы), filiale de Rostec qui possède une usine capable de produire des missiles.
    Total : une fourchette de 5 000 a 5 500 missiles par an.

    Voila, après ce bref passage dans le monde réel, vous pouvez retournez dans celui des incantations magiques, très en vogue actuellement dans le monde occidental.

    • PK dit :

      « Depuis ils ont balancé 7400 missiles sur l’Ukraine. »

      C’est que les Russes n’ont pas de sanction contre l’import de machine à laver, alors ils ont réussi à continuer leur production de missiles hypersoniques… Ce sont des vedettes les Russes (ça marche moins bien avec Arthur Martin).

      • aleksandar dit :

        D’après les experts de ce site ils utilisent même les tambours comme casques, faut juste agrandir les trous.

    • rainbowknight dit :

      Vous sous entendez que le Maître trouverait dans cette opération miitaire spéciale une occasion pour éliminer un grand nombre de ses sujets ?
      Avec une telle production industrielle pourquoi faire durée le plaisir. Un usage massif de ces armes suffirait à faire plier l’Ukraine, reddition sans condition, et sidérerait l’opinion publiique occidentale….
      Pourquoi diable attendre, un peu vicieux le saigneur du Kremlin…. machiavélique sa pensée.

    • dolgan dit :

      On vous a pourtant expliqué de nombreuses fois ce que les experts ont vraiment dit.

      Et c est exactemment ce que l on observe.

      Oui oui, les S300 ne portent pas de charge (il est vrai que certains ont été tirés avec des tetes d entrainement). si ils explosent a l impact, c est uniquement du a l énergie cinétique je suppose. et si les S300 trop imprécis pour etre utilisé contre des cibles militaires tapent souvent les villes, c est juste a cause du vent?

      Donc les missiles, c est comme les chars. Les russes en sortent des milliers tout neufs par mois. Mais ils ne les utilisent pas et personne ne les voit.

      C est hautement crédible comme fiction.

    • Why not dit :

      Aleksandar: Tu veux dire que la Russie produit annuellement autant de missiles que de chars Armata14 et de blindés Terminator? Franchement, j’ai du mal à le croire!

    • VinceToto dit :

      « les russes utilisent des S300 en sol-sol »
      Sur Kiev ils utilisent aussi apparemment depuis quelques temps des Patriot, des Iris-T et Aster contre des cibles civiles.
      (humour douteux. C’est plus marrant quand ils tombent à la flotte.)

  36. olivier 15 dit :

    Le plus rigolo dans tout ça, c’est quand j’annonçais que l’économie russe était loin d’être au tas, je me faisais copieusement traiter de troll russe. Ces clampins éclairés n’ont jamais ouvert un livre d’histoire: Hormis pour l’Afgha, oû L’URSS avait déjà commencé à s’effondrer et ne pouvait plus tenir une OPEX, les schémas restent les mêmes: La Russie se prend une gifle, Perd bcp de monde et de matos, et se relève en gardant ses acquis. elle travaille dans la durée. Les USA arrêtent bientôt, l’Europe est à genoux et clochardisée ( Lemaire avait raison: Il s’est juste trompé de pays ), L’ Allemagne est humiliée ( merci le NS2: Une enquête en cours? ah, ben non, les USA ne le permettent pas…
    Bref: Gel des lieux, DMZ en bordure du Donbass et de la Crimée, crédits US pour la reconstruction de l’Ukraine ruinée, On reparle à Poutine ( ça reste le méchant, mais bon, il n’a pas voulu partir et il a bcp de matières premières )
    Et demain? Et bien on peut souhaiter que Vlad le sanguinaire n’aille pas plus à l’ouest, pour tester les échantillons d’armées dont certaines ne feront jamais usage du nuke, quoiqu’il arrive ( vous vous rappelez du  » plutôt rouges que morts, dans les années 80 « ?–

    • rainbowknight dit :

      Liliane fait tes valises on s’en va…. la Fédération vous tend ses bras, courez vite la retrouver vous y serez plus heureux. Sauf si votre prédiction vous conduit en Ukraine , bienvenue en enfer tovarichtch….
      Troll un jour, troll toujours… ce n’est pas de la prospective mais les effets de la propagande, l’abrutissement guette et touche qui s’y plonge trop.

    • Momo dit :

      Les USA, UK et la France feront usage du nucléaire si jamais un pays de l’OTAN commence à être envahi.
      Sans attendre que l’ennemi (qui ne viendra pas) arrive au Rhin.
      Ce n’est même pas une interrogation et la stratégie de frapper au plus tôt au plus loin est évidemment la meilleure.

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Certaines ne feront jamais usage du nuke, quoi qu’il arrive. Pas « quoiqu’il arrive ».

      « Quoique » signifie « bien que ». La phrase « certaines ne feront jamais usage du nuke, bien qu’il arrive » n’aurait aucun sens.

    • tow dit :

      « Ces clampins éclairés n’ont jamais ouvert un livre d’histoire… »
      Justement camarade, désigne moi un seul conflit que la Russie a gagnée dans la position de l’assaillant?

      Certains depuis février 2022 sont très pressés de voir la fin de ce conflit et plus elle tarde plus on se rassure à croire que la Russie ne peut pas perdre.
      Cette guerre n’est pas terminée, n’en tirez pas trop vite des conclusions en pensant que la Russie ferait un remake de la grande guerre patriotique, nous ne sommes pas dans la 2e guerre mondiale et ce que les russes peuvent consentir dans une nation en danger, ils ne vont pas le consentir en jouant le conquérant en Ukraine, mais ça il faut un certain temps pour que le peuple russe dit « stop » à cette guerre politique qui ne sert que les intérêts de Poutine.

  37. Leboeuf dit :

    j’ai une question, j’ai lu se matin que le vioc biden a dit que l’ukraine rembourserai quoiqu’il arrive le pognon que les us lui ont filé.
    je me demande donc si l’ukraine une entré dans l’europe, qui remboursera les dettes ? l’ukraine ? mais avec quels sous? ou l’europe qui se portera a son secour nous faisant endosse a nous peuple europeen qui n’avont strictement rien demandé la double peine. on paye a l’allé et on paye au retour.

    • PK dit :

      Les terres ukrainiennes sont déjà aux mains des multinationales américaines. La reconstruction du pays – si jamais les Ukrainiens existent encore après la guerre – est déjà vendue aux mêmes multinationales.

      Les Américains se payent donc sur la bête. D’aucuns disent « jusqu’au dernier Ukrainien », mais cela semble douteux, car dans ce cas, ils perdront tout 🙂

    • Why not dit :

      Leboeuf : C’est pourtant bien l’Europe et les Etats-Unis qui ont demandé à l’Ukraine d’abandonner, au profit de la Russie, ses 1500 têtes nucléaires, la plus grande partie de ses missiles, ses chars, ses avions, ses navires, en échange d’une garantie de sécurité.!Il s’agit maintenant d’honorer cette promesse! Je suppose, qu’en bon pasquaien, tu vas nous dire que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent?

      • aleksandar dit :

        La vieille rengaine.
        A quoi servent 1500 têtes nucléaires quand on n’a pas les codes de lancement ?

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Que l’Ukraine rembourserait quoi qu’il arrive, pas « quoiqu’il arrive ».

      https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21571/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quoique-et-quoi-que

      • Leboeuf dit :

        svp n’intervenez plus me concernant pour mon orthographe, ma syntaxe, ma grammaire c’est peine perdu.
        on m’appel manouel

    • PLDDLE dit :

      L’Ukraine est un pays européen. Son peuple fait partie du peuple européen. Et il n’a effectivement pas demandé à ce que la Russie l’envahisse et lui fasse une guerre terrible.

      • LucienB dit :

        Parlez du « peuple européen » en Allemagne et on se moquera de vous. Seuls les Français naïfs croient à cette absurdité.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

      J’ai lu Ce matin.

  38. aleksandar dit :

    La Corée du Nord a envoyé à la Russie des milliers de missiles analogues aux Iskanders.
    Les nouveaux Kimskander sont tout aussi puissants et destructeurs.

    • rainbowknight dit :

      C’est en totale contradiction avec votre commentaire dans lequel vous énumérez la production tentaculaire de l’industrie de l’armement russe, vous savez les chiffres sur les missiles, rappelez vous….
      Vous aurez t on menti pour profiter de votre crédulité et d’un discernement amoindri ?

      • aleksandar dit :

        Commentaire parfaitement stupide.
        Pourquoi se contenter de 5000 missiles quand on peut en avoir 6000 ?
        Le fait que l’industrie russe produise plus de missiles n’empêche nullement d’acheter des missiles nord coréens.
        Payés en pétrole dont la Corée du nord manque cruellement.
        Une bonne affaire pour les russes et les nord coréens.
        Toi comprendre ?

    • dolgan dit :

      pour quoi faire? la russie en produit plusieurs milliers par an selon vous.

      Vous ne devriez pas communiquer sur ce qui revele la faiblesse russe.

    • Momo dit :

      La nullité des trolls russes ferait presque peine à voir s’ils n’étaient pas aussi méchamment idiots.
      🙂

      • tow dit :

        Trolls africains, pas russes!

        • Momo dit :

          De nos jours ils se fondent dans une unité de nullité qui n’a pas de couleur…
          Zéro plus zéro égale toujours zéro, ils n’arrivent pas à le comprendre.

  39. PHILIPPE dit :

    Si les russes tirent maintenant des missiles nord-coréens (pas forcément précis) d’environ 900 km de portée les USA qui ont tergiversé à fournir des missiles portant à 300 km (notamment pour frapper les noeuds ferroviaires et les bases logistiques) vont, peut-être, devoir reconsidérer leur soutien à l’Ukraine.
    Cependant les Ukrainiens, il faut le reconnaître, ont souvent fait preuve d’audace et d’inventivité dans la conduite de leurs opérations spéciales.

    • aleksandar dit :

      La portée max du KN23 c’est 600 km pas 900.
      Et Bidenles US cherchent plutôt à se désengager d’Ukraine

  40. dolgan dit :

    Et 500 f35, 18 000 rafales , 40 SNLE , 20 porteavions, ….

    Le tout juste abattu par un froncement de sourcil de poutine

  41. Fèdèrhèvzimondh dit :

    Espérer l’écrasement d’un grand pays européen sous la botte russe est un fantasme abject.
    Quant au reste du raisonnement…

  42. SCITUS LEPUS dit :

    J’ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelque temps, et au fil de mes petites lectures je n’ai pas trouvé de réponse incontestable.
    En parlant de la République, est-ce qu’elle vend ou donne son matériel aux Ukrainiens? Je m’oriente plus vers la deuxième hypothèse car ce que je vois de provenance française et qui sert chez les Ukrainiens n’est pas très moderne…ni vraiment performant non plus!
    (Je ne parle pas des CAESAR).

    • Qui ça ? dit :

      On donne surtout ce qui est en fin vie, comme les VAB ou les AMX RC-10. Dans ce cas-là, on donne car cela nous débarrasse et que c’est gratuit car de toute façon on doit payer le nouveau matériel qui succède à ce vieux matériel.
      Après, il y a le matériel à très forte valeur ajouté et qui n’est absollument pas en fin de vie, comme le Caesar ou le système SAMP/T – Mamba. Les premiers exemplaires, c’était clairement du don. Depuis l’Union européenne a créé un fonds d’achat commun de matériel de défense pour l’Ukraine. C’est en puissant à travers ce fond que l’Ukraine peut commander et payer du nouveau matériel militaire en Europe. C’est ainsi qu’elle a commandé des Caesar supplémentaires auprès de Nexter, grâce à l’argent de ce fond européen.
      Évidemment la France en tant que deuxième plus grande puissance économique en Europe fait certainement partie des plus grands contributeurs à ce fond européen. Mais ce n’est pas perdu pour nos industriels.

      CF: https://www.leparisien.fr/international/canons-caesar-deminage-drones-lukraine-passe-commande-aupres-dindustriels-francais-02-10-2023-CVOHGX7F2JHLTEN2V7HURVI5LM.php

  43. Edgar dit :

    Le relatif échec des offensives ukrainiennes de fin 2023 a fait naitre des doutes sur l’issue de cette guerre. Mais, d’une part, les Ukrainiens ont tactiquement beaucoup appris – et cela leur servira en 2024 – et, d’autre part, les Russes ne se sont pas spécialement renforcés (pénurie d’officiers, matériel vieillissant, aviation toujours peu active, infanterie de mauvaise qualité, marine en replis, …). L’Ukraine sait que sa reconstruction sera prise en charge par l’Occident, alors que la Russie ne devra compter que sur elle-même. Même si la ligne de front ne devait guère bouger à l’avenir et que des négociations devaient s’ouvrir, Moscou perdra à minima les 300 milliards de fonds russes gelés à l’Ouest, qu’elle devra céder en échange d’une paix. Et les Russes devront, au moins, reculer de tout le secteur autour de la centrale nucléaire de Zaporozhye. Globalement, la Russie ne retrouvera jamais la position privilégiée qui avait été la sienne sur le marché du pétrole et du gaz avant la guerre: trop dangereux pour l’Ouest. Et les effets rapides de la transition énergétique dans les pays industrialisés jouent contre tous les pays producteurs d’énergie fossile, comme la Russie. Quant au second secteur exportateur du pays, les armements, cette industrie est déjà vivement touchées par les conséquences de la guerre d’Ukraine : maigres performances des armes russes, pénurie de systèmes électroniques, absorption de l’essentiel de la production par la Russie elle-même au détriment des clients externes. Quant aux territoires annexés par la Russie, et qu’elle pourrait éventuellement conserver en cas de négociation (Crimée et Donbass), il se pourrait bien que l’Ukraine les récupère en deux semaines, sans efforts, dans 20 ans, à l’occasion d’une crise interne à la Russie…

    • Momo dit :

      C’est très malheureux à dire mais il faut encourager un dialogue entre les deux, aussi difficile soit-il.
      Les russes fatiguent aussi, quel que soit le théâtre poutinien, et l’Ukraine n’ira de toutes façons pas prendre Moscou.
      Ni la Crimée, c’est un simple constat attristé.

    • Momo dit :

      Evidemment les US de Biden ne vont pas pousser dans ce sens, le monde va tellement mieux depuis qu’il dirige la première puissance mondiale.
      Non?
      Se pourrait-il que les dictateurs de tous poils se sentent pousser des ailes en constatant la chienlit américaine?

    • PK dit :

      « Le relatif échec des offensives ukrainiennes de fin 2023 a fait naitre des doutes sur l’issue de cette guerre »

      C’est vraiment drôle… La conjonction de relatif, l’offensive qui démarre dès le mois de juin et vos doutes…

  44. JILI dit :

    En ce moment les Usa qui commencent à n’en plus pouvoir de fournir des munitions à l’Ukraine, mettent un plan en route afin que cette dernière fabrique ses propres munitions. Donc il est intéressant pour eux que cette guerre dure une éternité afin d’affaiblir les russes, mais prochainement il y aura un sérieux problème pour l’armée ukrainienne qui aura des difficultés à pouvoir mobiliser de jeunes recrues car les pertes humaines sont conséquentes chez eux et par rapport à leur population, et quant à ce qu’ils puissent récupérer les territoires du Dombass et de la Crimee face aux russes, je n’y crois pas du tout car les russes sont un sacré peuple qui n’a jamais connu la démocratie, et a un esprit de sacrifice très prononcé. Par contre cette guerre aura eu plusieurs avantages pour les européens, à savoir que la quasi totalité des pays frontaliers de la Russie et Européens ont rejoint l’Otan, tout comme je suis persuadé qu’après Poutine ou l’un de ses successeurs ne cherchera plus à annexer des territoires frontaliers car ils ont compris la leçon, et même en Moldavie où il y a là aussi beaucoup de pro- russes. De même pour la suite que l’Ukraine adhére à l’Otan c’est d’accord, mais pas à l’Europe car chez eux il y a trop de corruption et d’inégalités qui expliquent beaucoup de choses, et surtout après cette adhésion l’Europe serait handicapée, et sera encore plus sous la main des américains.