Un pétrolier a été touché par un drone alors qu’il naviguait au large de l’Inde

En mer Rouge, sans le soutien de l’Iran, il n’est pas certain que les rebelles Houthis auraient eu les moyens nécessaires pour lancer les attaques qu’ils ont revendiquées contre des navires commerciaux supposés être liés aux intérêts israéliens. En tout cas, les États-Unis sont convaincus que Téhéran tire les ficelles.

Le soutien de l’Iran « aux Houthis est solide et se traduit en livraisons d’équipements militaires sophistiqués, en aide en matière de renseignement, en aide financière et en formation », a en effet accusé la Maison Blanche. Et, a priori, Téhéran laisse aux rebelles yéménites le choix de leurs cibles.

Cela étant, le commentaire que fit le ministère iranien de la Défense, Mohammad Reza Ashtiani, au moment où les États-Unis venaient d’annoncer leur intention de mettre sur pied une coalition internationale pour assurer la sécurité maritime en mer Rouge, avait sonné comme un aveu. « Si les Américains agissent de manière aussi irrationnelle, ils seront confrontés à des problèmes extraordinaires » car « personne ne peut agir dans une région où nous sommes prédominants », avait-il dit.

Ce 23 décembre, l’Iran a menacé de « fermer » la Méditerranée si les États-Unis et leurs alliés ne mettaient pas un terme à l’offensive menée par Israël contre le Hamas à Gaza.

« Le golfe Persique et le détroit d’Ormuz sont devenus un cauchemar pour eux, et aujourd’hui ils sont piégés dans la mer Rouge » et « ils assisteront bientôt à la fermeture de la mer Méditerranée, du détroit de Gibraltar et d’autres voies navigables », a en effet menacé le général Mohammad Reza Naqdi, un responsable du Corps des gardiens de la révolution. Comment les Iraniens et leurs affidés s’y prendraient-ils? Il ne l’a évidemment pas précisé.

En attendant, c’est en mer d’Arabie qu’un pétrolier battant pavillon du Libéria, le MV Chem Pluto, a été la cible d’une munition téléopérée [MTO ou « drone kamikaze »]. Ce navire, qui, selon la société britannique Ambrey, serait lié à des intérêts israéliens, venait de quitter le port de Jubail [Arabie Saoudite] pour rejoindre Mangalore, en Inde.

L’attaque, qui a provoqué un incendie et des dégâts « structurels » ayant affecté le fonctionnement du pétrolier, s’est produite à environ 200 milles au large de l’État indien de Gujarat [ouest de l’Inde]. Aucune victime parmi les vingt marins du bord – tous de nationalité indienne – n’a été signalée.

Selon l’agence de presse ANI, la garde côtière indienne a envoyé un avion de patrouille maritime Dornier Do-228 pour établir une « communication avec le navire en détresse ». Celui-ci a par ailleurs désactivé son système d’identification automatique [AIS] après l’attaque. En outre, le patrouilleur IGCS Vikram, qui dispose d’un hélicoptère HAL Dhruv, doit se porter à la hauteur du MV Chem Pluto.

Étant donné la distance entre le Yémen et la position où a eu lieu l’attaque contre ce pétrolier, il est peu probable que les Houthis soient impliqués. En revanche, elle est « dans les cordes » des forces iraniennes…

Quoi qu’il en soit, le MV Chem Pluto est le second navire commercial attaqué dans la région depuis le 24 novembre. Ce jour-là, le porte-conteneurs CMA CGM Symi, enregistré à Malte et appartenant à une société contrôlée par un homme d’affaires israélien, avait été visé par une MTO de type Shahed-136, de conception iranienne, alors qu’il naviguait dans l’océan Indien.

Photo : ICGS Vikram – ministère indien de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

77 contributions

  1. Rakam dit :

    Bon là c est loin,très loin du Yémen…Si vraiment c’est un coup des Iraniens cela signifie qu’ils ont des moyens de tapez loin,naturellement ils prennent un gros risque « calculé ? »de dérapage . Sa sent pas bon…

  2. Clavier dit :

    La rentrée en guerre a souvent eu pour raison la guerre navale à l’aveugle que lançait une nation belligérante sur des navires plus ou moins marchants…..

    • Scionnère Dick dit :

      « des navires plus ou moins marchants (sic)… »
      Sur deux jambes ?
      Et ces navires qui marchent sont-ils aussi des navires marchands ?

      Maman, les p’tits bateaux
      Qui vont sur l’eau
      Ont-ils des jambes ?

    • Desty dit :

      Un marchand vend des marchandises. Tout le monde sait ça.

  3. Sâr Rabindranath BESSON dit :

    Cit :[ Étant donné la distance entre le Yémen et la position où a eu lieu l’attaque contre ce pétrolier, il est peu probable que les Houthis soient impliqués. En revanche, elle est « dans les cordes » des forces iraniennes… ]

    Extension du domaine de la lutte , le retour !

    On ne prête qu’aux riches M. Lagneau ! ;0)

    Ce serait bien que vous nous expliquiez pourquoi c’est  » dans les cordes « des SR Iraniens .
    ;0)

    L’état du Gujuarat est peuplé sur sa frange littorale de nombreuses communautés Musulmanes ostracisées historiquement par le pouvoir central* et encore plus avec la politique raciste de l’ Hindutviste Modi . Si la plupart de ces musulmans sont Sunnites , il y existe des isolats Chiites comme les Khojas .
    https://www.arabnews.com/node/2079271/world

    Je serai un jeune  » geek  » Khoja d’une vingtaine d’années dans l’Inde de Modi je n’hésiterai pas à apprendre à téléopérer un drone . Mais ce n’est que mon opinion et elle ne reflète pas – peut être – celle de la majorité des musulmans des isolats ethno-religieux côtiers du Gujarat .

    Maintenant l’activation de minorités ethno-religieuses côtières dans un conflit et dans des régions excentrés cela me rappelle les tentatives Allemandes durant la première guerre mondiale d’installer des  » chouffeurs  » équipés de postes radios dans le Nordeste Brésilien . Il n’y rien de plus facile pour une  » puissônce ôtrongeôre  » que de trouver un appui auprès de communautés ostracisés par un pouvoir central , que ce soit au Brésil en 1917 ou en Inde en 2023 .

    En tout cas les grosses huiles moustachues de la marine Indienne se préparent des  » nervous bréquedouânes  » , de même que tous les organes sécuritaires de la façade Occidentale du sous-continent .
    Et c’est pas avec des Rafale™ qu’ils vont résoudre ce problème , ni avec des P3- Orion™ . Ni d’ailleurs avec des BraMhos™ en configuration ACT . Ce que l’on peut craindre ce sont par contre des  » bavures  » de l’état Hindutviste contre ces communautés . . En tout cas cela va les contraindre très probablement à divertir des forces d’autres fronts .

    Merci Papa Noël ! ;0)

    * The Marinalized status of Muslims in Gujarat

    https://www.youtube.com/watch?v=hh15m063gio

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour Sâr Rabindranath,
      Ce que vous déclamez sur les “difficultés“ du Gujarat est factuellement exact mais l’interprétation est parfois le fruit de l’imagination. Rien ne démontre actuellement que ces attaques puissent provenir du Gujarat, comme rien n’a également prouvé l’implication iranienne… Fonction des distances, des activistes d’isolats Chiites du Gujarat auraient-ils pu piloter ce genre de drone ? Oui, comme des activistes iraniens ou yéménites, puisque qu’actuellement certains drones “kamikaze“ ont une portée de 1.000 kilomètres (Cf. drones de l’entreprise d’État ukrainienne Ukroboronprom). Maintenant, la production de tels drones sophistiqués ne peut être réalisée que dans certains pays développés… comme par exemple l’Iran… (la Turquie aussi peut-être ?).
      Maintenant lorsque vous parlez de [V/Cit] “la politique raciste de l’ Hindutviste Modi“, là vous exprimez une conviction idéologique qui est indubitablement la vôtre, tout en oubliant que dans la majorité des Etats musulmans le racisme est autant répandu qu’en Inde, même si pour l’Inde il serait plus juste de parler de “castes“ qui correspondent à certaines classes sociales.
      Joyeux Noël !

      • Bravo Charlie dit :

        La politique de Modi n’est pas dictée par la manipulation des castes, mais bien par la volonté de soumettre les non-hindous (musulmans et même chrétiens et zoroastriens). Les indiens de « basse » caste et les sans caste sont souvent pro Modi, qui sait bien les utiliser d’ailleurs lors de véritables pogroms.

        Cette politique s’inscrit dans la volonté d’aller vers un état religieux – le Bharat – et et néo impérialiste. Au parlement, une récente grande fresque représente l’Inde englobant l’Afghanistan, Birmanie, Bangladesh et Pakistan …

      • Les secrets de BESSON dit :

        @ Roland Desparte

        Ce n’est pas le fruit d’une imagination même si les derniers développements tendent à montrer que ce drone est parti d’Iran , du moins selon les dernières accusations Occidentaliennes .
        C’est choisir entre :

        1- Un drone télépilotable à une distance de 200-400 km
        2- Un drone télépilotable à une distance de plus de 800 km

        Même si les Iraniens nous ont montré leurs capacités technologiques , j’ai toujours été le premier à les reconnaitre , frapper un navire en mouvement de 24mx150m à une distance de plusieurs centaines de km c’est une autre gamme que frapper un raffinerie statique de plusieurs ha sur coordonnées géolocalisées à la même distance et nécessiterait donc des capacités de télépilotage ( à confirmer , hein ! C’est juste le fruit de mon  » imagination  » ) .

        Ceci inclut la possibilité de disposer de  » navires fantômes  » lance-drones comme en déploie l’Iran , annonce d’ailleurs raillée sur toutes les blogosphères .
        Au vu des derniers développements en Mer Rouge et de ma connaissance de la situation au Gujarat cela a juste fait  » tilt  » comme on dit . Je l’avoue ce  » tilt  » s’est accompagné d’un petit sourire en coin et d’un  » Ben voilà ! Nous y sommes !  » Ceci d’autant plus que j’y suis allé il y a quelques années et que des personnes y avaient du mal à ne pas évoquer la lutte armée contre le  » Modisme  » et ses milices déjantées .
        Quand au reste , le  » Modisme  » c’est bien une politique raciste et suprémaciste Hindoue .

        Maintenant si il y aurait une conclusion à tirer de cette attaque ce serait donc que l’Iran dispose des capacités pour frapper n’importe quel navire sur une très large portion de la partie septentrionale de la Mer d’Arabie . Pour info le navire bolossé aurait été frappé exactement « 120 miles (200 kilometers) southwest of the Indian port of Veraval  » ( The Times of Israel™ ) et serait remorqué vers Mumbaï .

        Il suffit de prendre une carte pour se rendre compte de cette capacité . Dans ce cas ce ne seront pas une FREMM et un T-45 qui suffiront
        , du moins amtha .

        Joyeux Noël à vous aussi et bon boud… Bout de l’An .

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant au reste, le « Modisme » c’est bien une politique…

        • Roland Desparte dit :

          Bonsoir BESSON,
          D’accord pour vos affirmations concernant les drones et les capacités de l’Iran.
          Par contre, pour le reste, je crois comprendre que vous considérez qu’une politique nationaliste est obligatoirement raciste et suprémaciste… Ce n’est pas mon avis, mais je respecte vos croyances.
          Vous avez séjourné au Gujarat, moi ma cousine (française) est en Inde (elle s’est mariée avec un indien, avec bien des difficultés en rapport avec le système de castes et de dotes…) et s’adapte aux lourdes traditions de ce pays qui a bien des défauts mais aussi bien des valeurs aujourd’hui oubliées par nos sociétés occidentales. Ce qu’elle aime le plus c’est cette capacité à donner du temps au temps, ainsi que la valeur réfléchie de la parole donnée (difficile pour nos sociétés de comprendre…). Il est vrai que les minorités subissent de plein fouet et souffrent de la politique de Narendra Modi (réforme de la politique agricole en particulier) sous la présidence d’une femme : Droupadi Murmu, mais de là à le considérer qu’il mène une politique comparable à la “solution finale“ il y a de la marge… Face au prosélytisme musulman Modi frappe fort, je suis d’accord. Pas de désir, pas de souffrance… (proverbe hindou).

        • vrai_chasseur dit :

          @DB
          qq détails
          – « L’anti-Modisme » du Gujarat qui se soulèverait dans un grand élan de solidarité musulmane est une idée romantique, mais plus prosaïquement c’est un des propergols qui alimentent la relation inflammable entre Inde et Pakistan. C’est ce dernier qui a plutôt un intérêt direct à souffler sur les braises gujaraties.
          Parmi de nombreux exemples, un responsable politique pakistanais traite Modi en 2022 de « boucher du Gujarat » et aussitôt l’affaire enflamme toute l’Inde… http://www.arabnews.com/node/2217696/world
          AMTHA l’Iran pour sa part est plutôt concentrée sur le Balochistan que sur le Gujarat, avec une visée stratégico-économique : tenter d’imposer Chahabar plutôt que Gwadar construit par les chinois, comme porte maritime privilégiée des flux économiques de/vers l’Asie Centrale. Au passage, le chemin de fer aboutissant au port de Chahabar avait été financé par….les USA, parce qu’il contrait les visées expansionnistes chinoises en Asie Centrale : monde complexe…
          – Sur ce tir de munition kamikaze le communiqué du Pentagone est très clair et désigne nommément l’Iran. En contraste avec les communiqués précédents plus « neutres » (en d’autres termes jusqu’à maintenant ils n’accablaient pas les Houthis et les laissaient à leur rang de marionnettes).
          – s’il est techniquement très difficile de réaliser un tir de munition très longue portée type drone depuis un navire sur une cible mobile, en revanche un navire se trouvant à peu de distance de la cible peut le cas échéant servir à améliorer le guidage terminal de cette munition tirée depuis la terre, en corrigeant sa trajectoire finale.
          La marine indienne s’intéresse actuellement à plusieurs navires repérés sur zone, dont un « Dhow » iranien pointé à seulement 27 milles du Chem Pluto au moment de l’attaque.

          .

      • Victor dit :

        vous êtes en retard sur la réalité. Le dernier drone a aussi ciblé un pétrolier à 1530 miles, donc plus de 2000 km… mais vous avez raison sur l’magination de Sâr. Le missile a été téléguidé de loin et même à 200 miles des cotes de Gujurat ce n’est pas un Geek qui peut le téléguider. A la base les Shahed/Geran2 ne sont pas téléguidables, mais à ces distances, ça veut dire que le missile est devenu smart. Voici l’article de WSJ qui donne les détails https://www.wsj.com/world/middle-east/u-s-says-iran-drone-struck-an-oil-tanker-near-india-db4a1233?mod=world_lead_pos2

  4. Catoneo dit :

    La Chine populaire a mis beaucoup d’argent à Gwadar pour en faire le terminus d’une route de la soie qui s’affranchit du détroit de Malacca. Il m’étonnerait qu’ils laissent sans rien dire les atterrages du port sous la menace iranienne. Car il n’y a pas photo, c’est bien de l’Iran qu’il s’agit.

    • Boris Vassilievitch BESSON dit :

      Cit :[ Il m’étonnerait qu’ils laissent sans rien dire les atterrages du port sous la menace iranienne. ]

      Gwadar c’est à l’extrémité Occidentale du littoral Pakistanais au Balouchistan* , le Gujarat à l’extrémité Orientale .
      L’air de la Mer d’Arabie y souffle certainement aussi fort , mais c’est comme pour le Guyana , le Suriname et la Guyane : Il faut regarder une carte … ;0)

       » atterrage  » signifiant  » espace marin proche de la terre  » , on peut difficilement causer d’ atterrage  » de Gawar lorsque l’on navigue à 200 miles au large de l’état de Gujarat .

      Cit :[ . Car il n’y a pas photo, c’est bien de l’Iran qu’il s’agit.]

      Si l’on causerait de Gawar cela pourrait être effectivement le cas ! Sauf que cela semble s’être déroulé à plusieurs centaines de km de Gawar ( A confirmer )

      Notion bourgeoise de la géographie !

      Dans ce magnifique pays pour lequel Le Point™ nous fait de la retape au travers d’un publi-reportage certainement grassement rémunéré , la frontière y est d’ailleurs réservé à des  » happy few « .

      https://www.financialexpress.com/life/travel-tourism-nadabet-indo-pakistan-border-viewing-point-from-tourist-attraction-to-timings-heres-everything-about-wagah-of-gujarat-2490930/

      * Celui dont plusieurs activistes ont été tués dans un attentat par un barbouze !

  5. Sâr Rabindranath BESSON dit :

    En complément , pour comprendre ce qui se passe actuellement au Gujarat :
    Destruction des habitations des Musulmans et redistribution des parcelles aux membres de sectes millénaristes apocalyptiques Hindoues ou plutôt Hindutvistes ! Il faut noter que cette politique se fait OFFICIELLEMENT ( voir article ) Le BéJiPé , c’est le parti du petit Führer des Himalayas .
     » home minister Amit Shah had said that the Bharatiya Janata Party (BJP) had successfully demolished “fake mazaars” (Muslim shrines) in the westernmost coastal point of Bet Dwarka. He addressed it as part of a “clean-up” operation against illegal encroachments. »

    https://thewire.in/rights/homes-demolished-the-right-to-fish-denied-the-lives-of-gujarats-muslim-fishermen

    Maintenant on va dire Sâr Rabindranath BESSON il fait de la propagande Téhéranienne . L’ Immo… Le Monde aussi donc . Cela date juste de deux semaines . Puisque Arabanews™ peut être soupçonné de partialité , une autre source:

    https://www.lemonde.fr/en/international/article/2023/12/03/in-northwest-india-muslim-fishermen-are-being-treated-like-pariahs_6309437_4.html

    En tout cas ce pétrolier n’aura pas une très longue route à parcourir pour être démantelé : https://www.alanginfo.com/about_us.aspx?id=3

    • Félix GARCIA dit :

      « Maintenant on va dire Sâr Rabindranath BESSON il fait de la propagande Téhéranienne . »
      Pas moi en tout cas.
      Pi de manière générale, il me semble qu’il serait faux de penser que vous n’êtes pas « un grand garçon » qui sait ce qu’il fait.

    • Félix GARCIA dit :

      PS : Vous avez des partis-pris bien à vous, pi c’est tout.

    • Rakam dit :

      Merci pour l info ,effectivement les musulmans en Inde ont pas trop la vie belle…Et si ils y a des activistes c est une possibilité sur cette partie de la côte avec un peu de matos et beaucoup de chance why not…

      • Sâr Rabindranath BESSON dit :

        @Rakam
        Et particulièrement au Gujarat .

        L’Etat du Gujarat c’est l’état natal du petit führer des Himalayas , vénéré par les politiques et les blogueurs Françouzes par ce qu’il achète des zincs , et c’est devenu le point focal de l’implantation des sectes Hindutvistes millénaristes apocalyptiques des plus radicales ( lire  » déjantées  » ) auprès desquelles l ‘Ordre du Temple Solaire ferait figure d’une religion rationnelle .
        Pour info c’est aussi un des  » nids  » ou est né le RSS , les  » Shiva Jügend  » , milice dont a fait parti Modi .
        Je vous renvoi à la page de Rashtriya Swayamsevak Sangh pour savoir où les Nationaux-Socialistes Allemands ont pris leur inspiration : Le RSS a été fondé en 1925 .

        C’est un militaire aviateur Hindou originaire de cet état qui comparait , citant des récits Védiques , le Rafale™ à un chariot de feu lançant des éclairs au dessus des montagnes [ sur les Chinois ] .

        C’est aussi un laboratoire de la  » démusulmanisation  » de l’Inde par ce qu’il faut appeler un  » nettoyage ethno-religieux légaliste  » ( voir les articles que je cite )
        Or le Gujarat a été un des foyers de l’expansion de l’Islam dans toute l’Asie en raison de son statut de place commerciale . Les  » docteurs de l’Islam  » Gujaratis étaient présents jusqu’en Malaisie et en Indonésie jusqu’à l’arrivée des Portugais .
        Ce n’est pas oublié par la population locale , que j’ai rencontré il y a quelques années , et c’est un marqueur identitaire fort dans ce qu’il est convenable d’appeler une politique de  » nettoyage ethno-religieux  » , quelque soit le qualificatif qu’on lui colle après .
        C’est pour cette raison que cela ne m’étonnerait pas plus que cela que des groupes extrémistes locaux se soient joints aux combats de  » l’Islam global  » .

        https://www.youtube.com/watch?v=RezuYwS0ngI

    • Roland Desparte dit :

      V/Cit : « on va dire Sâr Rabindranath BESSON il fait de la propagande Téhéranienne », Non, comme l’a posté justement @Félix GARCIA : « Vous avez des partis-pris bien à vous, pi c’est tou ».
      Vous avez certainement aussi envie d’attirer l’attention sur le sort de malheureux pêcheurs musulmans dans le nord-ouest de l’Inde. Je ne me permets pas de dire que vous avez tort, mais n’oubliez pas que gérer un pays d’1,5 milliard d’habitants, avec une histoire prégnante qui remonte à 5 millénaires et de multiples castes, n’est pas chose aisée et implique un minimum de fermeté, à tort ou à raison… (A la différence de la France, en Inde pas de place pour “l’Empire du milieu“).
      A la différence de l’écrasante majorité des Etats musulmans, l’Inde est toujours considérée comme la plus grande démocratie du monde, même si depuis quelques années une inflexion est constatée. Ainsi, l’institut suédois V-Dem (Varieties of Democracy) classe l’Inde comme une autocratie avec un régime autoritaire.
      [https://www.v-dem.net/documents/29/V-dem_democracyreport2023_lowres.pdf]
      Tous mes vœux !

      • Victor dit :

        La vous vous mettez à dire des choses inexactes Roland Desparte. Vous avez raison sur le fait l’Inde a des élections et c’est plutôt iraniens et houthis qui sont à l’origine. Mais l’Inde est un état très corrompu où plus de la moitié des élus sont poursuivis, très mal d’ailleurs, pour des « crimes » au sens anglo-saxon du mot. J’étais longtemps gérant des actions EM et notamment en charge de l’Inde. Le parallèle avec le « petit Fuhrer » n’est pas dénué de vérité : Oui, le PM est élu démocratiquement, mais pour tout considération pratique c’est un état qui pratique des discriminations inacceptables pour les autres démocratie et c’est contraint et forcé, pour des raisons géopolitiques, que l’Occident ferme les yeux sur les discriminations choquantes en Inde. En termes relatif Russie, Iran ou Chine traitent beaucoup mieux leurs minorité. Démocratie ou pas est vraiment une considération secondaire dans cette région du monde. D’où la raison pour laquelle l’Afrique du Sud et le Brésil condamnent comme le Président Macron les excès de certains états « démocratiques »

    • Logos dit :

      bha …. ce Sa^r là ne vaut pas le Sâr Rabindranath Duval.
      Bon, entre la dinde et le fromage, qui s’y colle pour envoyer quelques marrons sur les ayatollahs qui nous chiitent dans les bottes ?

  6. TM dit :

    D’où a été tiré ce drone ?
    La zone contrôlée par les rebelles Houthis est très éloignée du pétrolier touché et l’appareil aurait donc traversé l’espace aérien Yemenite sans se faire repérer puis franchi 200 miles marins avant de tomber sur UN pétrolier particulier ?
    Ils ont utilisé les sites de trafic maritime pour pister le navire ?
    Ca veut dire qu’on est pas à l’abri de se prendre une attaque même à 400 km d’une côte ?

  7. CaptainàDoc dit :

    il risque d’y avoir bientôt des vols de tomahawks dans cette région …

    • Sylvain dit :

      et de scalp , storm shadow

      • Sâr Rabindranath BESSON dit :

        Cit :[ et de scalp , storm shadow ]

        J’attends avec – une très grande – impatience la Scalpo-Stormshadowisation par une petite escadre Franco-Anglaise des communautés de pêcheurs Musulmans du littoral du Gujarat .
        Je sors le pop-corn : Pour ce qui va se passer dans les banlieues Françouzes , Britiches mais surtout dans le Raj .
        Avec un peu de chance , entre deux massacres intercommunautaires , ils vont s’en prendre , Hindous , Sikhs et Musulmans aux légations Françouzes et Britiches et aux porteurs des passeports de ces deux pays !

        Cette nuit , la guerre civile !

    • Matriochka dit :

      Bah moi, à la place des américains ou européens, je dévierais mon traffic (oui ça coûte des sous et du temps) de cette zone autant que possible, protégerais ce qu’il est impossible à dévier, et laisserais les locaux gérer le bébé, ils ont aussi gros à perdre…Entre égyptiens, saoudiens, chinois, indiens.. et leurs grands amis russo-iraniens (la fameuse alliance des brics), juste histoire de les mettre face à leurs contradictions. Ce que l’on dépensera en mazout ne sera pas dépensé en missiles, en vies et en regain d’animosité contre nous.

  8. ji_louis dit :

    Les autorités iraniennes devraient se souvenir que l’essentiel de leurs rentrées d’argent vient de la manne pétrolière, et que Raegan avait fait bombarder une plateforme iranienne en représailles (1987 ?). Mais Biden n’est pas Raegan.

    Si « on » traitait l’Iran comme l’Iran traite « certains autres », des drones de toutes tailles « tomberaient » sur les installations pétrolières iraniennes (plateformes, ports, oléoducs/gazoducs, etc) et certaines « usines spécialisées », voire (comme en Ukraine) sur les centrales électriques ou de distribution d’eau, certains « diplomates » iraniens pourraient prendre de looongues vacances sans donner de nouvelles… Mais je m’égare sans doute.

    • aleksandar dit :

      Et 3500 soldats US en Syrie et en Irak finiraient découpés en rondelles une année d’élection présidentielle….

      • Clavier dit :

        et par qui …..? le fantassin US sait encore se battre, ADN de cow-boy oblige …!

        • aleksandar dit :

          Qu’ils sachent encore se battre je n’en doute, mais le nombre et la détermination feront la différence.

          • Matriochka dit :

            Quelques fantassins US et leurs amis kurdes ont mis une MÉGA branlée à vos amis russes il y a peu, le bilan ? Bisous et de bonnes fêtes.

        • RZ dit :

          Oui ont l’a vu en Afghanistan les Talibans sont aux pouvoirs !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Et 3500 soldats US en Syrie et en Irak finiraient découpés en rondelles » Il est vrai que nous sommes le 24 décembre mais j’ignorais que vous croyez encore au Père Noël!

  9. John Doe dit :

    Examinons comment l’Iran pourrait, en théorie, mettre en œuvre sa menace de perturber cet accès maritime crucial, en utilisant ses actifs militaires et ses réseaux de proxies.

    L’Iran possède une flotte navale composée de l’IRIN et de l’IRGCN, efficace dans les opérations de guerre asymétrique, et a démontré sa capacité à mener des actions maritimes stratégiques. Ces capacités incluent le déploiement de mines marines, l’utilisation de sous-marins pour des opérations de dissuasion, et des attaques rapides avec des bateaux d’attaque dans des points de choke stratégiques comme le détroit d’Ormuz, un point d’accès vital vers la Méditerranée​​.

    L’Iran contrôle également des îles stratégiques dans le golfe Persique, telles qu’Abu Musa et les îles Tunb, lui donnant un avantage géographique pour influencer les routes maritimes et potentiellement perturber le trafic maritime dans la région​​. De plus, ses relations avec des partenaires stratégiques comme la Chine et la Russie renforcent ses capacités maritimes et étendent sa portée géopolitique​​.

    La capacité de l’Iran à perturber la Méditerranée dépend également de l’utilisation de ses proxies. Les Houthis au Yémen pourraient cibler des navires traversant la mer Rouge et le détroit de Bab-el-Mandeb avec des missiles et des drones, tandis que le Hezbollah au Liban pourrait menacer les navires dans la Méditerranée orientale. De plus, le partenariat avec le Soudan pour le transfert d’équipements militaires soutient ces proxies, leur permettant de mener des opérations maritimes ou des attaques contre des cibles maritimes​​.

    Cependant, il est important de noter que bien que l’Iran ait la capacité théorique de perturber l’accès à la Méditerranée, la réalisation pratique de cette menace impliquerait des risques élevés de confrontation internationale et des répercussions économiques et politiques mondiales. L’Iran est susceptible de privilégier des actions plus mesurées pour éviter un conflit ouvert de grande envergure

    • Catoneo dit :

      Précision sémantique sans importance :
      Dans Bab el-Mandeb, Bab signifie la porte… Il n’est pas besoin de préciser que c’est un détroit.
      Par contre, on pourrait le nommer « Détroit de Périm » du nom de l’île qui le divise en deux chenaux.

    • Victor dit :

      Big Laugh. L’Iran n’a pas une force navale suffisante pour faire face aux Marines US dans la région. Si vous connaissiez la région vous ne parleriez pas de Tomb ou Abou Moussa comme des îles stratégiques. Son point fort est plutôt qu’avec la Russie il dispose de missiles balistiques téléguidables et de drones sophistiqués. La dernière attaque à eu lieu à 1530 miles, sur une cible mobile… Donc plus de 2000 km et sur une cible mobile… C’est une prouesse techno. Peu importe qui a lancé le missile https://www.wsj.com/world/middle-east/u-s-says-iran-drone-struck-an-oil-tanker-near-india-db4a1233?mod=world_lead_pos2

  10. Michel dit :

    Le pays à l’origine du tir joue un jeu dangereux qui peut vite se retourner contre lui.
    Quel pays importateur de pétrole va accepter un risque de pénurie qui peut perturber son économie. Les prix du pétrole vont probablement augmenter alors à qui profite le crime?
    Qui écoulé

  11. Eric dit :

    La France, l’Italie, l’Espagne, mais aussi l’Egypte, la Turquie ou l’Algérie (entre autres) et bien évidemment les Etats-Unis ne peuvent en aucun cas admettre que le détroit de Gibraltar, et au-delà l’accès à la Méditerranée puisse être fermé, ou même que la circulation maritime y soit simplement menacée. Ce serait une attaque majeure et sans précédent contre nos intérêts vitaux, l’équivalent d’une guerre totale menée contre nous qui amènerait inévitablement à une contre-attaque massive. Les iraniens ne sont pas stupides au point de l’ignorer. Alors, pourquoi ces provocations imbéciles ? Quel est leur objectif réel ?

    • Dolgan dit :

      ils sont transparents. ils exigent qu on force Israël a cesser ses opérations à Gaza.

      • didixtrax dit :

        qui « on » ? « exiger » ? quand un pays se prétend souverain, il agit sans demander à un « on » abstrait, virtuel ou impuissant. Sinon ce n’est que de la lâcheté. Ou de la soumission.

    • Kolibri dit :

      C’est les gentils américains qu’ont dit que c’était les iraniens ?
      Attaque sous faux drapeau tout ça vous connaissez non ? Vous allez a chaque fois tombez dans le piégés ? …

      • Oizeau-mouche dit :

        En tout cas, on ne va certainement pas « tombez » dans le « piégés » de votre propagande à deux roubles dévalués.
        Mais puisque vous en parlez, l' »Attaque sous faux drapeau », c’est une grande spécialité russe.

    • Victor dit :

      Vraissemblement la réponse est dans votre question. Le reportage contient des choses inexactes sans doute. Je lis le persan et j’ai vu à de nombreuses reprises des traductions volontairement fausses. Dans ce cas précis les journaux anglosaxons rapportent plutôt des prédictions, pas des plans d’action. Un exemple que j’ai vu est quand Ahmadinejad était au NY University. Sachant que je ne l’approuve vraiment pas. On lui demande pourquoi vous avez voulu vous rendre à Ground Zéro. Le NYT traduisait en temps réel. il répond : « mais qu’est-ce que vous croyez? c’était par respect pour le peuple américain ». Puis 30 mn plus tard, à la fin de l’interview, la traduction juste a été enlevée du site, et on lit en lieu et place « Ahmedinejad a nié le 9/11 et l’holocauste ». Alors que sur l’holocauste aussi il l’avait implicitement reconnu, en disant juste que c’est les Allemands qui étaient fautifs, pas les autres

    • Face à face dit :

      « fasse », c’est le verbe faire au subjonctif.
      « face à », c’est l’expression qui signifie « devant ».

  12. Charcot84 dit :

    Les islamistes et les communistes , les deux plaies de l’humanité !!! Il est vain de discuter avec ces gens, seule la force est comprise par fous. Effectivement une pluie de tomahawk, de sclap etc…me paraît (hélas) la seule solution.

    • Kolibri dit :

      Bizarre, les communistes et islamiste pensent exactement comme vous.

    • Noeud coulant dit :

      Charcot84:
      À lire vos propos, je dirai sans hésiter que la plaie de l’humanité, la seule, ce sont les gens primitifs, les brutes épaisses, qui ne songent qu’à cogner tout ce qui leur déplaît ou qui ne pense pas comme eux.
      La plaie du monde,la seule, ce sont les gens non instruits et abrutis par de la propagande, qui les transforme en meutes hurlantes, et donc plus tard, en chair à canon.

    • Victor dit :

      feriez vous, sans le savoir, partie de ceux qui veulent régler tout par le coup de massue, exactement ce que vous reprochez aux intégristes et communistes, qui effectivement ne sont pas fins non plus? Mais eu aussi pensent qu’ils auraient le dessus, sinon ils n’enverraient pas des missiles non plus

  13. Guilhom dit :

    a une époque une nation aurait eu peur de se faire attaquer par juste un pays comme la France ou l Angleterre…
    désormais ils n ont ni peur des usa ou même de l Europe…

    il va falloir faire une piqûre de rappel.

    les japonais avaient pris de haut les américains…

    les Iraniens se pensent tranquille…s’ils savaient.

  14. Vins dit :

    Un des grands principes des rapports humains et de poser des limites. Avec ce type d’adversaire, elles doivent être clair.
    Les Iraniens, du moins les psychopathes au pouvoir, doivent avoir ces limites. Bombardement ciblé sur des intérêts des mollahs, mesurés mais clair.
    Si pas de limite, la Chine reprend Taïwan demain, l’Iran ferme le détroit, et la Corée du Nord reprend le Sud. Le Venezuela et guyana, Russie Ukraine, pays balte.
    La fin de l’occident tel qu’on le connaît.
    Et pour répondre à la peur de l’escalade, on a des enturbannés qui tirent déjà sur nos navires. Vous voulez quoi de plus?

  15. Thierry le plus ancien dit :

    On dirais que l’Iran se rend compte que les Houthis ont échoués à menacer le trafique maritime mondiale et essaie d’élargir son cercle de nuisance mais avec de tout aussi faible capacité et des cibles de moindre ampleur. C’est d’autant plus risqué que cette attaque est certainement lancé d’un bateau iranien et qu’à multiplier les tirs il sera facile à repérer et neutraliser avec le scandale international qui va avec car dans ce cas là impossible de se cacher derrière une milice exotique, le masque tombe direct.

  16. Themistocles dit :

    S’il s’agit bien d’un impact de drone, l’origine va être difficilement identifiable. Il a pu être lancé depuis n’importe quelle plate forme en mer et guide sur les informations AIS. C’est à peu près aussi anonyme qu’une attaque avec des mines. Le but recherché est sans doute de forcer le trafic maritime dans l’ocean Indien a opérer sur des routes patrouillees ou en convoi, ce qui réduit fortement le flux. De plus, les effectifs en navires d’escompte nécessaires poir assurer une sécurité, a minima, vont être considérables.

    • Themistocles dit :

      « navires d’escorte » ( p….n de correcteur automatique) dont on escompte des résultats bien entendu.

  17. Tom dit :

    Serait temps de déployer le R91, où est-il ? En entretien ? Envoyons son jumeau alors. Où est-il ?

    • Roland Desparte dit :

      Retour à la mer prévu au mois de janvier pour le R91.
      Son jumeau est en gestation…
      Joyeuses fêtes !

  18. Nicolas 80390 dit :

    Ils parlent de fermer la Méditerranée de Gibraltar aux Dardanelles, les mecs se touchent vachement. Avec le nombre de satellites qui tournent autour de la terre, avec un peu de bon sens, on sait qui fait quoi.
    Et bien si c’est le cas, tous navires iraniens devra être torpillés qu’ils soient dans l’Atlantique,en mer Rouge, principe de précaution.
    On ne sait pas d’où vient cette menace mais d’un navire ou si c’est un site terrestre, il doit être traité. Au moins ils seront vaccinés. A un moment on arrête les conneries et de tourner autour du pot.
    On veut être crédible et bien soyons crédible, transformons leur Zone de confort en nuit et la nuit en jour.
    Et indirectement on étouffe l’économie iranienne.