Le débat sur le possible rétablissement du service militaire prend de l’ampleur en Allemagne

Fallait-il suspendre [ou supprimer] le service militaire? Cette question se pose avec insistance dans les pays ayant pris une telle décision, à une époque où l’on pensait qu’il ne se justifiait plus. Certains d’entre eux ont déjà apporté une réponse : la Suède, la Lituanie et, plus récemment, la Lettonie ont fait le choix de le rétablir. D’autres tournent autour du pot, comme en France, avec le « Service national universel » [SNU], en gestation depuis maintenant six ans. C’est aussi le cas de la Pologne, dont le précédent ministre de la Défense avait le projet de rendre obligatoire une formation militaire pour l’ensemble des hommes en âge de porter les armes.

Mais c’est sans doute en Allemagne que la question sur l’éventuel rétablissement du service militaire, suspendu en 2011, se pose avec d’autant plus d’acuité que la Bundeswehr [forces fédérales allemandes] peine à recruter, alors qu’elle doit porter ses effectifs à 203’000 militaires, contre 183’000 actuellement.

Dans un entretien récemment accordé au quotidien Die Zeit, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a de nouveau estimé que la suspension du service militaire était une « erreur ». Et d’ajouter que son rétablissement était possible « compte tenu de la situation actuelle en matière de sécurité ». Cependant, il a également admis qu’une telle décision entraînerait « d’importants problèmes constitutionnels et structurels ». En tout cas, a-t-il prédit, le « débat sur ce sujet va prendre de l’ampleur ».

« D’une manière générale, les Allemands doivent être prêts à un changement de mentalité. L’époque des dividendes de la paix […] est révolue. Nous devons désormais être à nouveau capables de dissuader un éventuel agresseur. Et la Bundeswehr doit être à la hauteur, que cela plaise ou non », a insisté M. Pistorius.

En attendant, la structure de la Bundeswehr va être modifiée « afin de lui permettre de remplir au mieux » ses missions. « Ensuite, nous verrons ce que cela signifie pour son format et tout le reste », a dit le ministre allemand.

Quoi qu’il en soit, ces derniers jours, et comme M. Pistorius l’avait prédit, le débat sur le retour du service militaire a effectivement pris de l’ampleur outre-Rhin. Pourtant à l’origine de sa suspension, le Parti chrétien-démocrate [CDU/CSU] est sans doute le plus enclin à le rétablir.

Ainsi, le vice-président de son groupe parlementaire au Bundestag [chambre basse du Parlement allemand], Johann Wadephul, a plaidé pour un « service général obligatoire », qui, en plus de satisfaire les besoins de la Bundeswehr, permettrait de répondre à ceux exprimés par d’autres services publics, comme, par exemple, la sécurité civile.

Cela étant, la question divise le Parti social-démocrate [SPD], dont M. Pistorius est issu.

« Je suis favorable à ce que la Bundeswehr devienne plus attractive. Mais je considère que le service obligatoire est très discutable. Et pas seulement d’un point de vue constitutionnel. Je ne pense pas que mon parti soutienne un tel modèle », a déclaré Kevin Kühnert, le secrétaire général du SPD, dans les pages du Rheinische Post.

La co-présidente de ce parti, Saskia Esken, est sur la même ligne. « Réintroduire un devoir ou une obligation pour les adultes est fondamentalement en dehors de ma vision de l’humanité », a-t-elle dit. « Je pense que la Bundeswehr est désormais bien positionnée en tant qu’armée professionnelle et qu’elle doit être développée davantage », a-t-elle ajouté.

Seulement, également membre du SPD, la commissaire parlementaire de la Bundeswehr, Eva Högl, s’était prononcée en faveur d’un service militaire inspiré du modèle suédois. Et c’est cette solution qu’étudie M. Pistorius, comme il l’a confié dans un entretien publié par l’édition dominicale du quotidien Die Welt, la semaine passée.

En Suède, « tous les jeunes hommes et femmes sont concernés, et seul un nombre restreint d’entre eux finissent par effectuer un service militaire. La question de savoir si quelque chose comme cela serait également envisageable ici se pose », a-t-il en effet déclaré, avant de rappeler que, quel que soit le modèle retenu, une majorité politique sera nécessaire.

Pour rappel, les jeunes suédois aptes au service militaire ne peuvent pas se dérober à leurs obligations s’ils sont retenus par une sorte de conseil de révision. Le nombre de conscrits – environ 4000 par an – est déterminé en fonction des besoins exprimés par les forces suédoises.

Photo : Ministère allemand de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

96 contributions

  1. albert dit :

    En France ca ne serait pas une mauvaise chose non plus. Quant on voit la jeune génération de glandus ça ne leur ferait pas de mal de vivre un peu une année où on apprend le respect, l’ordre, l’obéissance, ce que représente etre français et se débrouiller seul avec ce qu’on a.
    Ca ne leur fera pas de mal de vivre sans réseau sociaux quelques temps, sans smartphone, sans papa maman derrière et sans des idéologies wokistes et écolos qui pourrissent leurs esprits.

    • Nexterience dit :

      Si c’est juste pour vous défouler sur la jeunesse, suffit de mettre un stage dédié et des moyens à l’Education Nationale plutôt qu’emm*rder les mili avec de l’éducation.

    • Naledi dit :

      « … Apprendre le respect… Obéissance… Blabla… Sans papa… Blabla… » vous avez des difficultés avec votre grand ? Ou eu une enfance difficile ? Alors n’hésitez pas à vous connecter pour en parler !

    • Allobroge dit :

      Oui mais alors il faudra revoir de fond en combles le Règlement de Discipline Générale car sinon il sera impossible de commander les « petits anges » !

    • akrak dit :

      Toujours cette vieille idée que l’armée, cela forme un homme et qu’elle les éduque…
      Du coup quid des femmes, des P4, des planqués…
      Et puis ce mythe des voyous qui trouvent leur raison d’être dans l’uniforme.

      Que c’eût été un rite initiatique soit, mais cela n’a pas rendu les personnes plus intelligentes ni plus sobres.

      Le sans smartphone, je n’y crois pas un seul instant, voir la guerre en Ukraine et les soldats russes qui apparaissaient sur les sites de rencontre. Une enquête sur les pratiques quotidiennes des soldats FRs serait utile.

      Enfin et surtout : au nom de quoi l’armée doit-elle faire office de centre d’éducation renforcée pour les inadaptés sociaux ?

    • rainbowknight dit :

      Vraiment ? J’étais persuadé que l’éducation c’est l’affaire des parents. Persuadé également que le civisme s’apprend à l’école. Persuadé que le rôle de l’école c’est enseigner et faire grandir les individus en développant leur intelligence….
      L’ Armée une garderie ? Pallier les déficiences et dérives de la société en espèrant remettre dans le rang les récalcitrants ? Peut être des vocations naîtront d’autres au contraire seront déserteurs ou sources d’emmerdes diverses dans nos Armées….
      C’est d’abord un choix personnel que d’accepter de servir les couleurs..
      Bon courage à vous si vous croyez voir toute une génération se précipiter au réfectoire.. parfois la tambouille est meilleure chez papa maman.
      Pas d’endoctrinement dans les écoles mais ouvrir l’esprit à ce qu’est la chance d’être FRANCAIS !

    • SCITUS LEPUS dit :

      Je pense que vous seriez un peu surpris par l’attitude et le comportement d’une partie de l’armée d’active…vos valeurs ne sont plus au goût du jour pour cette génération qui fait tout juste le contraire; alors recréer un service militaire n’y pensons pas.

    • mich dit :

      Vous avez la liberté de vos propos gratuit , le problemme c ‘est que la fin concerne aussi les parents ,voir les grand parents !!

      • Avekoucenzeh dit :

        Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».

        La fin concerne aussi les parents, voire les grands-parents !

    • Dolgan dit :

      Et comment expliquez vous les tout aussi nombreux vieux cons malpolis, irrespectueux etc ? ils ont pourtant fait leur service et parfois la guerre.

      personnellement, je pense que les jeunes héritent souvent des valeurs (ou de l absence de valeurs) de leurs aînés.

    • Eric dit :

      Pfff… vous avez vraiment l’intention de confier un HK 416 à des racailles de cités ??? de leur apprendre à utiliser des grenades ou des armes antichars ? bientôt des drones armés ?

    • Cantatrice dit :

      Quand = Lorsque.
      Quand on voit la jeune génération de glandus…

    • mich57 dit :

      Je pense qu’il serait bénéfique de proposer un service militaire obligatoire aux personnes qui souhaitent obtenir la nationalité française, notamment celles d’origine étrangère .
      cela me dégoute d’entendre la France est mon pays , j’ai la carte .

    • lpj65000 dit :

      Le rôle de l’armée n’est pas d’éduquer la jeunesse ou de redresser les délinquants en herbe, mais de se préparer au conflit et d’être la plus prête possible. Et je ne suis pas mécontent qu’une « partie de la jeunesse », que certains mais pas moi qualifieraient de française, ne soit pas formée au maniement des armes ! Si vous voyez ce que je veux dire… En cas de rétablissement du service militaire dans les années à venir, une piste à étudier : l’honneur des armes pour les bons français, service type bagne à casser des cailloux pour tous les délinquants ou « défavorablement connus de la justice » !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « où on apprend le respect, l’ordre, l’obéissance, » Cela se fait par l’éducation et c’est le rôle des parents! L’instruction elle est plus du ressort de l’Education Nationale (qui porte mal son nom d’ailleurs)

  2. Bastan dit :

    Et certains parlent d’une Armée Européenne. De forces communes. Où sont les allemands, espagnols, voire les polonais qui ne rêvent que d’une guerre contre la Russie. Où sont les turcs? Quant à l’ONU, à son 1er Secrétaire, le grand silence. Je n’ose imaginer une force aéronavale européenne dont plus de la moitié des forces quitteraient le dispositif pour des raisons idéologiques ou de politique intérieure.

    • albert dit :

      Une force européenne ne pourrait pas fonctionner, il faudrait l’accord de tous (donc attendre des semaines une conférence dédiée) pour prendre une décision, non seulement cela retarderait les prises de décisions mais on aura toujours des pays qui bloqueront soit par opposition politique soit pour faire pression sur un autre dossier plutot économique (le donnant donnant).
      Dans le militaire, plus la chaine de décision est restreinte plus les décisions sont rapide et l’efficacité meilleure

      • Rageot de La Touche dit :

        « Dans le militaire, plus la chaine de décision est restreinte plus les décisions sont rapide et l’efficacité meilleure ».
        Affirmatif.

    • rainbowknight dit :

      Rêver d’une guerre ? Moi je suis prêt si nécéssaire, c’est le sens de l’engagement, mais je rêve toujours de la Paix, il faut être insensé pour vouloir la guerre…

      • Justelesfaits dit :

        Il faut être insensé… ou opprimé et sans espoir d’une solution pacifique.

        Tout le drame est précisément que les pouvoirs en place consacrent le meilleur de leurs ressources à se maintenir en place et à empêcher les évolutions pacifiques.

      • Barbock dit :

        Encore totalement d’accord avec vous. Nous serons donc déjà deux si nécessaire…

    • Pirlouis dit :

      Ils sont nulle part sauf dans vos fantasmes

    • MLTAB dit :

      La Turquie est membre de l’OTAN, pas de l’Europe

    • Dolgan dit :

      qui parle d armée européenne ? des nanos partis? La France milite pour une Europe de la défense. c’est bien moins ambitieux et pourtant personne d’autre n’accepte l idée.

      personne ne rêve d une guerre avec la Russie.

    • Arioch dit :

      Personne ne « rêve d’une guerre contre la Russie » vous racontez n’importe quoi.

  3. PPSD dit :

    laissons aux pros un boulot de pro .

    • rainbowknight dit :

      Pas faux. Les coûts des matériels, les doctrines d’emploi des forces n’autorisent plus une gabegie insupportable….
      Tout juste peut on sensibiliser aux métiers des Armées et garder ainsi un « coussin » d’enthousiastes prêts à s’engager…
      Développer l’idée d’une réserve « utile » car impliquée plus avant dans la vie des unités ?
      En réalité c’est la question de la citoyenneté qui se pose à nos sociétés..
      Citoyen du Monde disposé à se battre pour un pays, oui mais lequel, la Terre le seul combat qui vaille ?

  4. Mat49 dit :

    Pour la France la question d’une conscription partielle se poserait aussi si nous envisagions d’avoir une armée apte à participer à une guerre de haute intensité (autrement que symboliquement).

    • NRJ dit :

      @Mat49
      Contre qui vous voudriez mener une guerre de haute intensité ?

      • Mat49 dit :

        @NRJ j’ai écrit: « si nous envisagions ». Donc pourquoi me prêtez vous la volonté de le faire?

      • john dit :

        En l’occurrence, son commentaire est clair.
        Service militare SI un tel scénario était envisagé. Donc aux autorités de déterminer si un tel scénario est réellement considéré.

      • ArtScenik dit :

        Vous devriez écrire : « qui voudrait mener une guerre de haute intensité contre la France » ?
        Ce à quoi l’on pourrait répondre par une autre question : « qui voulait mener une guerre de haute intensité contre son voisin l’Ukraine..?.. »

      • NRJ dit :

        Ca marche, il y a effectivement un « si ».

    • Bangkapi dit :

      La conscription partielle me semble une solution à étudier.
      Obliger ceux qui veulent devenir fonctionnaires ou servir l’état dans certains métiers ne me semble pas être une chose incompatible avec l’obligation d’avoir avant fait un service militaire.
      Gendarmes, policiers, douaniers, gardes forestiers, agents des affaires maritimes , contrôleurs aériens, pompiers, et bien d’autres professions qui demandent de l’autorité ou l’emploi éventuels des armes auraient dans les armées une formation qui leur serait utile.
      Sachant que ce temps de service serait de toute façon pris en compte pour leur retraite et pourquoi pas pour une valorisation de leur carrière.
      On pourrait même, pourquoi pas le demander à ceux qui prétendent commander dans le civil , c’est à dire les énarques et autres directeurs des grands corps de l’état.

      • Harry Kauver dit :

        Il y a une trentaine d’année, je ne sais si cette pratique est encore en vigueur, au Luxembourg, l’entrée dans les corps de la fonction publique portant un uniforme (Police- Gendarmerie (elle n’était pas encore supprimée)-douane -gardes forestiers- pompiers -facteurs) était subordonnée à l’exécution préalable d’un contrat d’engagement militaire d’au moins un an.

  5. Jason Bourne dit :

    Depuis le début de l’histoire de l’humanité jusqu’à la fin de la guerre froide. Toute les hommes d’une nation, d’une tribu d’un clan, d’une ethnie etc… était des combattants potentiels. La question ne se posait pas., Se battre et Donner sa vie pour son pays, pour son clan etc était dans la « norme ». Et puis le monde occidentale à connu une longue période de paix de 70 ans à fait oublier tout cela. De plus, comme le répète souvent Gérard Challiand dans ses conférences, les occidentaux font beaucoup moins d’enfants que le reste de la planète et que les vies humaines sont beaucoup plus precieuses que à l’époqye de la guerre de 14. Et donc que l’occident ne supporte plus les pertes humaines comme dans le passé. Les Talibans et les mouvements djihadistes, les russes l’ont bien compris… Ils peuvent envoyer à gogo des volontaires mourir en marthyr en cagette de 20 mais pas nous !

    • Le Breton dit :

      Oui enfin les russes ne font plus d’enfants non plus.

      • Why not dit :

        Le Breton: Pourtant ils font d’énormes efforts, mais ils n’ont toujours pas compris que le viol des jeunes conscrits dans l’armée n’a aucune incidence sur le niveau de procréation…

    • rainbowknight dit :

      C’est la raison pour laquelle nos technologies pallient les vides démographiques..
      « Le guerrier ne fait que porter l’épée pour le compte des autres. C’est un seigneur, puisqu’il accepte encore de mourir pour des fautes qui ne sont pas les siennes, en portant le poids du péché et de l’honneur des autres » … Amiral Sanguinetti.

      • john dit :

        Non, vraiment pas…
        Les technologies n’ont jamais été développé dans cette perspective…
        1. sauver des vies
        2. avoir ‘avantage sur l’adversaire
        Le Rafale n’a pas été développé parce qu’il n’y a pas assez de pilote. Le Leclerc n’a pas été développé par un manque de candidat potentiel à cette mission, etc…

        • rainbowknght dit :

          Marrant, les perspectives de voir les foules se toquer pour le métier des armes devraient alors conduire les financeurs à ne plus aider les BITD…
          Suffisamment de bras et de poitrine à offrir aux sabres ou épées…..
          Dans des sociétés où la démographie est en berne, la condition physique discutable, ce n’est que par l’effort technologique que l’on dissuade l’adversaire potentiel… sinon il faut développer la masse et l’équiper avec des armements moins coûteux mais cela suffira t il ?

    • mich dit :

      C ‘est bien de comparer les époques , mais vos trois lignes sont bien loin d’ établir une norme ,et pour revenir à Mr Challiand ,vous êtes bien sur que les générations de « 14 » perdues n ‘ auraient pas été précieuses dans le monde qui venait ? Maintenant si vous me dites que les Russes ou les Ukrainiens n’ en on rien a faire des pertes actuelles , c ‘est vous qui voyez , de toutes manière si nous avions envisager un soutien complet aux Ukrainiens ce n ‘est pas de l’ infanterie qu ‘ils nous réclamait .

    • Dolgan dit :

      ouvrez un livre d histoire au lieu d inventer.

    • MacArthur dit :

      Saint Arthur est mort en martyr et a souffert le martyre.

    • Oui mais non dit :

      Vous êtes sûr que sous l’Ancien Régime, « Se battre et Donner sa vie pour son pays, pour son clan etc était dans la « norme » » ? Il me semble au contraire que la notion de soldat-citoyen est assez récente en France, remontant à l’époque de la Révolution.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Absolument ! Les rois payaient des mercenaires ( écossais, puis suisses, notamment ) et préféraient voir leurs sujets travailler dans les champs et les vignes, etc…

    • Carnaval dit :

      La façade est occidentale, mais le monde est occidental.

  6. VinceToto dit :

    « « Réintroduire un devoir ou une obligation pour les adultes est fondamentalement en dehors de ma vision de l’humanité » »
    Encore un pays occidental en mode auto-destruction. Si la notion de devoir envers la nation devait être correctement enseignée cela déclencherait une guerre civile.
    « « d’importants problèmes constitutionnels et structurels » »
    Comme en France. C’est plus facile d’utiliser des mercenaires pour obéir aux ordres contraires aux intérêts de la France et des Français. Déjà qu’avant la professionnalisation c’était au service du « Roi »(Président) et de ses sinistres…

  7. Le Breton dit :

    Que va-t-il advenir des 500 soldats allemands qui lancèrent une pétition pour ne pas aller combattre si l’Allemagne vient à entrer en guerre ?

  8. beber dit :

    La co-présidente de ce parti, Saskia Esken, est sur la même ligne. « Réintroduire un devoir ou une obligation pour les adultes est fondamentalement en dehors de ma vision de l’humanité »

    Donc la vision de « l’humanité » de Saskia Esken serait heurtée par un service militaire obligatoire mais pas par le fait que les volontaires aillent se sacrifier en cas de guerre pour protéger le pays et les planqués.

  9. Alex dit :

    Le débat sur la conscription doit aussi être posé en France. Pas sur le modèle d’antan mais sous une nouvelle forme de formation à une force de défense territoriale, libérant ainsi le personnel militaire professionnel pour les opérations extérieurs et intervention spéciale. Peu importe le modèle, suédois ou autre, la défense des 67 millions de français, de l’hexagone et de nos nombreux territoires, ne peut pas reposer sur moins de 150 000 hommes et femmes (réservistes compris) même très bien formés et entrainés, particulièrement lorsque tous nos ennemis pratiquent la conscription. Si vis pacem, para bellum.

    • Rakam dit :

      Pas gagné…quelques milliers tout au plus 30 à 50.000 seraient volontaires, le reste même pas la peine de l’évoquer…Je deviendrai insultant

    • Dolgan dit :

      la défense de la France repose d abord sur la dissuasion.

      ensuite, les candidats capables de battre nos 150k soldats d active sont peu nombreux. et presque tous des alliés proches.

      et la défense ne repose pas que sur eux non plus.

      • john dit :

        En conventionnel, l’armée française est très limitée en capacités… La formation et la qualité, c’est bien. Mais sans volume, c’est inutile.
        L’Ukraine traverse un moment difficile à cause de cela, et en face, il y a de plus en plus de personnes qui ont été très peu formées !

  10. PHILIPPE dit :

    plusieurs pays occidentaux tournent autour du pot mais il sera difficile de faire marche arrière pour plusieurs raisons :
    * les structures d’accueil ont disparu pour la plupart (comme le centre d’entraînement commando du Fort des Rousses transformé, après vente, en cave d’affinage pour le Comté)
    * cela implique un encadrement en nombre et en qualité ainsi qu’un budget certain qui n’existe plus.
    * beaucoup de jeunes ne sont plus aussi rustiques que leurs aînés. Ainsi se faire déposer en voiture devant le lycée est devenu la règle.
    * la privation de liberté (dont la restriction d’accès au portable !) serait plus difficile à imposer. Et je ne parle pas des sauvageons de banlieue ni des ravages de la drogue.
    Au risque de me répéter quand le service national existait encore une frange non- négligeable des fils de bonne famille mettait un point d’honneur à y échapper qui plus en s’en targuant (avec à la clé 12 mois de salaire et une année d’ancienneté de plus que les appelés) ou en se faisant pistonner pour une affectation à proximité.
    A mon avis il est possible, tout au plus, de prolonger le SNU pour détecter, former et affecter aussi convenablement que possible, des jeunes gens motivés.
    A ce sujet il faut savoir qu’actuellement, tant en Ukraine qu’en Russie, le recrutement tourne parfois à la chasse à l’homme car soit les jeunes fuient le pays soit les familles versent des pots de vin aux recruteurs pour que ces derniers aillent voir ailleurs…
    En résumé le retour au service national c’est pas gagné !

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Entièrement de votre avis, et les allemands je pense, ne le rétabliront pas. J’ai travaillé pendant 3 ans pour le Service National d’autrefois et peux témoigner que 50% du temps de travail d’un chef de Centre de Sélection et son responsable de secrétariat passait à traiter des demandes d’exemptions venant d’élus ou d’autorités sollicitées par les appelés et familles d’appelés… quand l’argument était médical, dossier transmis aux médecins.
      Et l’analyse de la ressource, c’est à dire l’analyse des particularités des classes d’âge sollicitées devient de plus en plus défavorable avec très grand nombre d’étudiants demandeurs de sursis à rallonges, de binationaux, et activistes de tout poil. En Allemagne importance des germano-turcs, des militants d’ONG, des pro-russes, etc…

      • Roland Desparte dit :

        Également d’accord avec @Philippe et vous-même @Nimbus.
        J’ajouterai que dans une autre vie (quand j’étais jeune) J’ai été instructeur pour de jeunes appelés, dans les années 70… Déjà à l’époque on se demandait quand allait se terminer cette plaisanterie qui de surcroît coûtait une blinde ! Les mentalités de certains nous posaient quelques soucis, j’m’en-foutisme, provocations, moqueries, arrogance, traumas fictifs, et même parfois refus d’obéissance… 68 était-il passé par là aussi ? D’autres étaient attentifs et volontaires, c’est vrai, et ce pourquoi personnellement je plaidais pour un service militaire volontaire et rémunéré, de 12 ou 24 mois, ne serait-ce que pour mettre le pied à l’étrier à certains, les aider à trouver tant un parcours professionnel que pour d’autres un sens à leur vie…
        A quoi bon vouloir faire boire un âne qui n’a pas soif ou envie de boire ? Par contre j’ai toujours été pour un recensement obligatoire pour faire passer une visite médicale à tous les jeunes pour détecter et tenter de soigner les carences (alimentaires, médicales, intellectuelles, analphabétisme, …). Une dernière chose, mais je crois que les choses ont bien évoluées aujourd’hui, certains officiers et sous-off étaient de réels alcoolos, fainéants patentés ou adeptes de la rumination, et ce n’était pas fait pour améliorer l’image…

        • JC dit :

          Ces certains là, avaient certainement fait l’Indo. ou la guerre d’Algérie. Chacun porte son fardeau comme il le peut.

          • Roland Desparte dit :

            Exact. Je ne voulais pas le dire car nous comprenions malgré tout que perdre deux guerres pour des raisons x (je me censure) c’est pas facile à avaler.

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          La visite médicale pour toute une classe d’âge est une notion qui a paru caduque ( en plus d’être coûteuse ) car l’accès à la médecine était considéré comme facile et gratuit, un acquis de la Sécurité Sociale !
          Pour l’éthylo-tabagisme il y a eu un gros progrès ; après l’Indo et l’Algérie, celui-ci était une séquelle des mauvaises conditions de vie… comme dans les milieux ouvriers de l’époque.

        • Ouin-ouin dit :

          Les adeptes de la rumination, il en reste quelques uns !

  11. albert dit :

    Stratégiquement on peut se poser une question, y a-t-il une menace russe qui impose de relancer un service militaire ?
    Sachant que les russes sont déja à la peine en Ukraine, ont perdu plus de la moitié de leurs blindés et vont taper dans les 40-50 ans pour leurs appelés, donc pourquoi iraient ils plus loin ?
    Quand à la Russie, rappelons qu’elle a le PIB de l’Italie, que c’est 146M hab, alors que l’Europe c’est 448M. Meme si on parle souvent de matériel performant leur armée est surtout équipée de vieux matériels. Bref ne sous estimons pas les russes mais ne les surestimons non plus. On a bien vu avec cette guerre en Ukraine qu’elle est mal équipée, mal préparée, mal organisée. Leurs seules réelles forces c’est leur arsenal nucléaire (annulé par le fait que nous l’ayons aussi) et la capacité qu’ils ont à accepté des centaines de milliers de morts pour la patrie.
    La russie aura du mal à se réveiller du choc ukrainien, quand la guerre sera fini, à l’heure du bilan, je pense que les consciences s’éveilleront sur leurs incroyables pertes (on parle de 100.000 à 200.000 morts quand meme), tout ça pour deux régions qui agrandissent à peine leur gigantesque territoire.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à la Russie, rappelons qu’elle a le PIB de l’Italie.

    • aleksandar dit :

      Des appelés de 40-50 ans en Russie ?
      Vous vivez sur quelle planète ?

    • Mic dit :

      Selon les estimations de spécialistes occidentaux on parle de plus de
      300 000 morts et blessés (les Ukrainiens disent 350 000).

    • quelqu'un dit :

      Tous vos chiffres sont faux, je suppose qu’ils viennent des déclarations de Kiev et des médias occidentaux. Il est pourtant notoire qu’en cas de guerre on exagère énormément (ou créé de toutes pièces) les pertes et mauvaises nouvelles pour l’enemi.

  12. Robmac dit :

    Pour la France, un service de trois ou quatre mois, réellement universel, pour les hommes comme pour les femmes, pourrait être une bonne idée, car toute démocratie doit,pouvoir compter sur sa population pour se défendre, et celle-ci doit comprendre qu’elle peut être entrainée dans une guerre. Ce service pourrait consister en quelques semaines de classes, un stage de secourisme, un stage dans une association, et aussi un nécessaire rappel de ce qu’est notre constitution.

    Rien à voir avec ce que fut l’ancien service. Et toute la jeunesse n’est pas constituée que de ‘glandeurs’, voyous et pillards. Quand à ceux-ci, un service plus dur, ce que l’on appelait jadis ‘disciplinaire’, pourrait leur être attribué.

    La guerre en Ukraine le montre …

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à ceux-ci, un service plus dur pourrait leur être attribué.

  13. Robmac dit :

    Beaucoup de commentaires montrent un profond mépris de la jeunesse française, c’est à dire de notre population (car ces commentaires existaient déjà dans un passé récent).

    On se demande donc pourquoi, pour quel pays, vous vous êtes engagés. Mais en fait, votre engagement n’a peut être rien à voir avec ce qu’est, ou n’est pas, la France, mais pour un gout personnel pour la vie en collectivité très régentée, et pour certains l’attirance pour l’affrontement, ou par passion de l’aviation ou de la marine.

    La France est ce qu’on en a fait, et on peut le déplorer, mais vous n’en formez pas l’élite.

    • Roland Desparte dit :

      Ne pas confondre mépris et déception… C’est subjectif et idéologique !
      Quant à l’élite, qui peut prétendre appartenir à l’élite, sans arrogance ?
      La France est effectivement ce qu’on en a fait, encore faut-il vouloir en faire quelque chose ou avoir pour objectif de simplement gérer ses intérêts personnels…

  14. mich dit :

    Une autre solution pour l’ Allemagne , après la défense anti missile , l’ arme nucléaire !! je sais le monde aura vraiment changé ,mais c ‘est bien ce qu ‘il faisait hors la si « pacifique » guerre froide ! (du moins chez certains )

  15. Rakam dit :

    Petite info en passant. Biden vient de déclarer que les 2 /3 ans a venir déterminerait la marche du monde sur plus de 50 ans soit tout une génération..
    A médité..

    • Koala dit :

      Biden a perdu de sa lucidité avec les années et en plus il est en campagne électorale, comment peut-on accorder de l’importance à ce qu’il dit.

      A méditeR.

      • Rakam dit :

        Il est vrai que des fois…il part en sucette
        Mais n oublions pas le contexte actuel, ça frite quand même pas un peu partout et l’empereur XI ,et ben il est tenté de reprendre le caillou coincé dans sa godasse, les Perses eux déroulent leur programme nuck quand à Vlad lui il s entête, donc oui sur les 2ans a venir il peu ce passer pas mal de choses et pas des bonnes.

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant à Vlad, lui, il s’entête.

        • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

          Il peut Se passer pas mal de choses.

      • Petit koala dit :

        Juste pour info, je ne suis pas ce Koala-là.
        Koala-là, la-la-la-la !

      • Mouais dit :

        Entre ce que dit Biden et ce que dit Trump, j’accorde beaucoup plus de crédit aux déclarations du premier.

  16. Le Suren dit :

    Entre les casernes à reconstruire, les bâtiments de surface pour la Royale, les bases pour l’AAE et les escadrons de Gendarmerie à recréer, il y en a pour une montagne d’argent.

    Ajoutons les chars, les VBCI, les camions, les canons et les missiles, les bombes, les armes et munitions de petits calibres, on ajoute une deuxième montagne.

    Et ajoutons-y les couts de personnel, ce n’est pas jouable.

    La caisse est vide de chez vide.

    • Roland Desparte dit :

      Plus de 3.000 milliards d’euros de dette, soit un endettement aujourd’hui à 112% du PIB, c’est-à-dire bien au-dessus des 60% imposés par le traité européen de Maastricht en 1992…
      Non, la caisse n’est plus vide ! En 2024 Bruno Le Maire annonce vouloir lever 285 milliards d’euros de dette supplémentaires sur les marchés financiers ! (Source La Tribune).
      Dansons la Carmagnole, Vive le son ! Vive le son !
      Dansons la Carmagnole, Vive le son du canon !

  17. Alfred dit :

    Une conscription reposant sur la selection et la contrainte à « l’âge adulte » a peu de chances de fonctionner dans la société française actuelle. Indépendamment des problèmes de structures, d’encadrement et de coûts, il faudrait avant tout remotiver les gens. Le pays est devenu ce que ses dirigeants successifs en ont fait. La remontée, forcément plus difficile que la dégringolade, ne se produira que si pas mal de choses sont remises à plat, tant la fracture est importante entre la classe politique qui s’est decrédibilisee et les citoyens qui ne se sentent plus concernés.

  18. Sharpei dit :

    hello, j’ai fait l’armée en 1986, j’avais une vision basic de celle-ci : Ordre, sport, entraînement militaire. Conclusion, j’ai pris 8kg (vite perdus après l’armée), Ordre totalement bidons où des petits gradés nous faisaient chanter au « pas de l’oie » jusqu’à des heures pas possible et nous faisaient aussi le chantage de ne pas partir en permission pour un pseudo coin de poussière sur le coin supérieur d’une armoire. Voir des jeunots pleurant a leurs 1er jours loin de leur maman et les mêmes jouer les « Rambo » le dernier jour de leur service militaire comme si ils avaient traverser la Manche la nage. J’ajoute aussi le vol de l’essence par les gradés ou l’utilisation du personnel appelés par les plus gradés pour les basses besognes chez eux…. Bref un vrai leçon de vie….sur les perversions de la société civil. La Vraie éducation doit se faire dans le cursus scolaire et surtout par les parents Responsables (mais c’est un autre problème).

    • Le Suren dit :

      J’ai fait l’armée en 83-84 et j’ai vu à peu près pareil, j’ajoute l’ivrognerie.

    • Alfred dit :

      En regle générale il y avait a cette époque dans les régiments un soutier qui tenait a jour un registre avec les dates numéros de vehicules et quantites de carburant pendant les horaires d’ouverture de la soute a carburants, en plus de ce qui etait consigné dans les carnets de bord des véhicules. La seule façon d’en détourner aurait été de gonfler la consommation des engins gros consommateurs, encore qu’il y avait un traceur dans le carburant militaire qui permettait d’identifier les vehicules qui en avaient utilisé, au cas ou vous ne le sauriez pas

    • VinceToto dit :

      « Bref un vrai leçon de vie….sur les perversions de la société civil »
      Les armées sont plus souvent à l’image de l’Etat que de la société « civil » même si on y retrouve évidemment aussi les défauts et qualités. Aprés, des types qui aiment rester entre eux et se déguiser plutôt que d’autres possibilités de carrière/vie, forcément il y a plus de folles tordues qu’ailleurs.

    • Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code dit :

      La vision Basic, c’est devant un ordinateur. Pour le reste, une visions basique n’est pas nécessairement fausse.

  19. Catoneo dit :

    Inutile en France de s’épuiser à restaurer un service militaire qui dans dans ses dernières années était une corvée mal assumée imposée aux moins chanceux de la classe d’âge. Mais on peut parfaitement phosphorer sur un appel à volontaires pour piloter les milliers de drones dont nous allons avoir besoin. Ce sont des ressources techniques qu’il faut mobiliser en sus des troupes de mêlée, et c’est facilement budgétisable, alors qu’une conscription universelle ne l’est plus.

  20. charly10 dit :

    Je pense que le problème crucial en Allemagne n’est pas au niveau du service militaire, mais plutôt à celui de la décision d’engagement rapide de l’armée Allemande. En effet celui-ci doit être validé par un accord de tous les partis, ce qui nuit à la réactivité de l’action envisagée. En France le président décide (Après avis et conseils de son autorité militaire) et avise ensuite les parlementaires. Par ce biais, l’action peut être immédiate face un évènement soudain.

    • Roland Desparte dit :

      @Charly10. Je suis d’accord. Et l’Allemagne est en seconde ligne pour appuyer directement la Pologne en cas de conflit avec les russes. D’où la nécessité d’une forte réactivité. Nous, en 3ème ligne, c’est plus confortable… Mais en cas de conflit majeur, pour appuyer les polonais il faut des hommes, beaucoup d’hommes, d’où la question du service militaire.

    • « Par ce biais, l’action peut être immédiate face un évènement soudain. »
      Le « biais », c’est ce que vous décrivez du système allemand. Pour la France, c’est plutôt « par ce moyen ».

  21. akrak dit :

    il faudra aussi s’assurer que les comportements en matière d’harcèlement soient punis
    https://www.theguardian.com/society/2023/dec/24/it-was-a-hunting-ground-women-and-sexual-assault-in-the-uk-armed-forces

  22. Jojo dit :

    L’armée de milice, c’est une armée pas très bien formée, mais avec un cerveau. Les gens dans ce genre d’armée comme en Suisse sont des gens qui à côté on un vrai métier et ne font pas ça pour l’argent. Ceci regroupe beaucoup de compétences intéressantes pour fonctionner sur le long terme.
    Bien sût il y a les côtés militaires à 2 neurones qui ne convient pas à tout le monde, mais dans les côtés 2 neurones il y avait aussi les punitions collectives. Un clavaire ulta formateur.
    Sans compter que cela donne une masse de réserviste ultra intéressante.

    • Robmac dit :

      En effet, au lieu de réinventer l’eau tiède, on ferait mieux de s’inspirer de ce qui est efficace ailleurs ! La Suisse devrait être un modèle pour bien des choses ; entre autre, depuis 1815 ils n’ont connu aucune guerre, aucune dévastation, et ont pu développer harmonieusement leur pays, alors que la France allait de défaite en défaite, de dévastation en dévastation, de carnage en carnage. La Suisse est aussi un modèle de démocratie, et de formation professionnelle efficace pour les jeunes. Est-ce le cas de la France ?

      Maintenant, nous sommes un pays surendetté, qui n’a plus aucune marge de manœuvre.Quand va t’on en finir avec cette vision archaïque de la ‘grandeur’ ?