Sécurité en mer Rouge : La France et l’Italie ne placeront pas leurs frégates sous commandement américain
Pour les États-Unis, il ne fait aucun doute que Téhéran fait plus que soutenir politiquement les attaques lancées depuis le Yémen par les rebelles Houthis contre le trafic maritime en mer Rouge, dans le contexte de l’opération menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza.
L’Iran a été « très impliqué dans la planification » des dernières attaques des Houthis contre des navires commerciaux en mer Rouge, a en effet déclaré Adrienne Watson, une porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
« Nous n’avons aucune raison de croire que l’Iran essaie de dissuader » les rebelles yéménites de « poursuivre leurs actions irresponsables », d’autant plus que son « soutien aux Houthis est solide et se traduit en livraisons d’équipements militaires sophistiqués, en aide en matière de renseignement, en aide financière et en formation », a-t-elle ensuite développé. Et d’insister : Téhéran a « rendu possible » ces attaques tout en « déléguant les décisions opérationnelles aux Houthis ».
Quoi qu’il en soit, ces atteintes à la sécurité maritime en mer Rouge, par où transitent 20’000 navires commerciaux par an, ont motivé le lancement de l’opération « Gardien de la prospérité » [Prosperity Guardian] par les États-Unis.
Placée sous le commandement de la Combined Task Force 153 [CTF 153], elle même subordonnée aux Forces maritimes combinées [Combined Maritime Forces, CMF], cette nouvelle opération navale suscite bien des interrogations.
En effet, ses règles d’engagement n’ont pas encore été précisées et le nombre des contributeurs ainsi que les modalités de leur engagement demeurent flous. Ainsi, au moment d’annoncer son lancement, le 18 décembre, le chef du Pentagone, Lloyd Austin, avait indiqué que dix pays, dont la France, y prendraient part. Puis, plus tard, la Maison Blanche précisa que dix autres – notamment arabes – s’y étaient associés mais de manière anonyme car ne voulant pas être vus en train de défendre des navires liés à des intérêts israéliens.
Cela étant, parmi les pays membres de cette coalition navale, certains feront de la figuration, faute de moyens navals et aériens pouvant être déployés en mer Rouge, leur participation devant se limiter à l’envoi d’officiers d’état-major [tel est par exemple le cas de la Norvège et des Pays-Bas]. Le Royaume-Uni a annoncé que le « destroyer » HMS Diamond rejoindrait l’opération « Prosperity Guardian », à laquelle participera également une frégate grecque.
Seulement, figurant pourtant parmi les dix pays nommément cités par le Pentagone, la France et l’Italie ne placeront pas leurs moyens navals sous commandement américain.
Via un communiqué, le ministère des Armées a ainsi indiqué que la frégate multimissions [FREMM] Languedoc, actuellement déployée en mer Rouge, resterait sous « commandement national ».
« La Marine nationale déploie en permanence des capacités dans cette zone, dans un cadre européen avec les missions Agénor et Atalante ou par le soutien à des coalitions navales comme la Combined Task Force 153, initiée par les États-Unis pour la sécurité maritime en Mer rouge. Cette opération permet la coordination des moyens des différentes nations partenaires, qui dans le cas de la France restent sous commandement national et garantissent notre liberté d’action », a-t-il précisé. Cela vaut donc pour les navires mais aussi pour les avions de patrouille ou de surveillance maritime.
« La France salue toute initiative visant à renforcer la liberté de circulation en Mer rouge dans le contexte des attaques récentes menées par les Houthis, comme celle de la coalition ‘Gardien de la prospérité’ annoncée par les États-Unis », a poursuivi le ministère des Armées. Et d’en appeler à la « coordination la plus large possible entre les partenaires de la région et les différentes nations soucieuses de préserver la liberté de circulation maritime dans la zone ».
Quant à l’Italie, elle a annoncé l’envoi par la Marina Militare de la FREMM « Virginio Fasan » en mer Rouge… pour « protéger ses intérêts nationaux, en réponse aux demandes spécifiques des armateurs italiens ». En clair, sa mission relèvera de l’opération « Mediterraneo Sicuro » et non de celle lancée par les États-Unis.
Enfin, l’Espagne a exclu de prendre part à « Prosperity Guardian », son ministère de la Défense ayant affirmé que ses force navales, déjà présentes dans la région dans le cadre de la mission européenne « Atalanta », ne participeront qu’aux opérations dirigées par l’Otan ou l’Union européenne.
Photo : FREMM Languedoc – État-major des armées
A un moment donné il va peut etre falloir faire quelque chose contre ce pays qui devient une menace régulière pour la région. Quelques bombes sur le pif, bien placées, ça calmerait peut etre un peu leurs ardeurs.
Quand à envoyer des bateaux dans la zone pour intercepter les missiles c’est bien mais à la longue la facture va peser lourd. Le problème il faut le traiter à la source.
comme dirait quelqu’un, c’est pas faux !
à albert :
Bonjour,
« …Le problème il faut le traiter à la source… »
Le problème est que la « source » n’est pas au Yémen, mais plus en amont : à Téhéran.
Et là, on risque d’entrer dans une autre dimension s’il y a un embrasement dans la région.
Entre l’Ukraine et Israël, si un conflit » rugueux » se déclare à terme entre les sunnites et les chiites dans tout le POMO ; dans les chancelleries et les états majors occidentaux, certains risquent de passer des nuits blanches.
« …Alors que les Houthis mènent des attaques ciblant des navires marchands « traitant avec Israël » en mer Rouge, Washington estime que l’Iran, qui accorde son soutien politique aux Houthis mais dément leur fournir du matériel militaire, leur apporte bien un soutien en équipements, renseignement et financier…. »
https://www.latribune.fr/economie/international/mer-rouge-les-etats-unis-accusent-l-iran-d-etre-tres-implique-dans-la-planification-des-attaques-des-houthis-986442.html
Bien à vous.
Ils vont faire quoi la Iraniens, nous envoyer de shahed ? Je vote pour quelques bombinettes sur les mollards. En plus, ça aidera la population majoritairement plus éduquée.
Cette politique néoconservatrice va trouver ses limites avec un état comme l’Iran qui pourrai très facilement se mettre à négocier l’accès à de l’uranium 235 ou du plutonium 239 auprès du Pakistan ou même de la Corée du nord ( la masse critique en plutonium peut être optimisé à 6 kg ou 10 kg de base ).
C’est un jeu très dangereux !
Joyeux Noël, Lotharingie.
De quel pays parlez-vous ? israël, les USA …?
parce que dit comme ça le choix d’interprétation est large .
D’autres ont essayé depuis 10 ans, ça n’a pas marché.
De quel pays parlez-vous, car dans cette région il y a plusieurs pays qui créent cette situation immonde, et de chaque côté, ils en sont responsables. De la même façon, aucun de ces pays ne représente le « Bien « , et là est le drame !
Si c’était aussi simple, ça fait 20 ans que quelques uns chantonnent Bomb , Bomb …
Et visiblement France et Italie ne sont pas d’accord. Il y a maintenant une alliance militaire entre les pays de l’Asie
S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant à envoyer des bateaux dans la zone pour intercepter les missiles, c’est bien.
Oui, ce pays multi récidiviste si nous avions les moyens de neutraliser US NAVY
je pense que les usa et les pays qui lui appartient comme la France et l’Italie…sont loinnnn de chez eux donc à toi de corriger tes pensées.
Cette opération Prosperity Guardian ressemble de plus en plus à de l’affichage, de la communication pour rassurer les armateurs. En résumé, il s’agit d’une coordination de moyens déjà présents sur la zone dans le cas d’autres opérations (a l’exception de la frégate grecque qui arrive), et qui a priori ne prévoit pas de frapper les sites de lancements des missiles houthis…
Traduction :
Pas question de participer a une attaque contre le Yemen et encore moins contre l’Iran.
Les réalistes du Minarm ont fait taire les néocons du Quai d’Orsay.
Tiens, c’est marrant ! Un troll iranien !
Je connaissais les troll pro-russes et les trolls pro-EUA, mais je connaissais pas les trolls pro-iranien.
Diriez-vous que troll est l’adjectif pour qualifier ceux qui ne pensent pas comme vous?
Qualifier les gens de trolls les rassurent face à leur monde qui s’effondre.
Je suis troll chinois aussi, parfois vénézuélien ou serbe ou hongrois, ou africain ou syrien voire palestinien.
Le tiers de l’ONU a moi tout seul.
« leur monde » et pour toi c’est quoi « ton monde » ?
Vous connaissez ! Est ce là une certitude pour affirmer votre compétence à dénigrer ceux qui voient le monde différemment ? Attention votre pensée vous conduit dans une impasse….
Derrière un semblant de tolérance la bête immonde s’avance… le troll est un adversaire idéologique pas nécessairement un ennemi. Cela fait vivre le débat, cette idée vous horripile ?
Qui parle d’idéologie à part vous? J’ai bien dit ‘ne pas penser comme vous’ pas ‘ne pas avoir les mêmes idées que vous’.
Vous ne serez donc pas opposé à ce que je vous qualifie de troll pro-étatsuniens avec votre posture et biais idéologique qui trouble votre capacité de discernement objectif.
Ce n’est pas qu’il pense différemment de nous qui fait que quelqu’un est traité de troll pro-lambda. C’est qu’il affiche une similitude de discours avec la propagande de la puissance étrangère Lambda.
Cela dit, je n’affirme pas qu’aleksandar soit pro-iranien.
Que l’on pense différemment me parait normal, sinon, il n’y aurait jamais de débat sur ce site.
Par contre, que les positions de certains soient systématiquement alignées sur le même axe, à savoir celui des dictatures, que ce soit la Russie, l’Iran, la Chine , la Birmanie, ou autre Venezuela, permet quand même de penser qu’il s’agit de « créatures » dirigées par une puissance étrangère, dont le rôle consiste à envoyer des messages orientés vers les pays occidentaux à partir de St Petersbourg , Moscou, Pekin, Téhéran ou ailleurs, comme l’avait reconnu Prigogine lui-même de son vivant.
Bien sûr, il peut s’agir parfois de Français dont l’idéologie est proches de ces dictatures, mais cela me semble plutôt rare…
Le troll, n’est-ce pas vous qui croyez que tout vous est permis partout sur cette planete. Chacun a le droit de se defendre et defendre les siens avec les moyens qu’il dispose et c’est cela justement qu’exercent les hourhis.
Ça devient ridicule cette tendance à accuser de troll absolument toute personne ayant une opinion différente, alors même que je ne suis pas forcément d’accord avec aleksandar
Surtout que cette expression de »troll » a totalement été galvaudé par la sphère journalistique qui en a changé le sens, mais qui dans la culture internet n’a strictement rien à voir avec celui d’agent propagandiste
Non, il est serbe… Mais il est pro-russe, pro-iranien, pro terroriste serbe !
Il y a beaucoup de néoconservateurs au Quai d’Orsay? Ils ne sont plus très nombreux aux USA.
Quelle est leur idéologie en France? Avec quels moyens?
Apres la guerre d’irak, chirac s’est couché discrement devant bush junior, en contre parti, la France avait a nouveau acces aux grands contracts internationaux. L’une des mesures de controle imposées par Washington a ete de choisir des acteurs de think tank francais pro us et de les mettre en place au quai. C’est aussi pour ca que villepin a ete mis ailleurs, il s’y opposait.
Ils ont pris de plus en plus d’ampleur depuis. C’est entrain de changer doucement depuis l’election de macron meme s’ils restent tres puissants.
Sous Hollande, ils faisaient la puie et le beau temps. Ils ecoutaient meme plus le president, c’est aussi pour ca que JYLD n’a pas ete reconnu par macron.
Amusant.
Entre ceux qui disent que le Quai est un nid de wokistes et ceux qui disent que c’est un repère de néoconservateurs, il y a vraiment à boire et à manger dans les commentaires de ce site.
Les deux ne sont pas antinomiques.
Puisque vous êtes si bien informé, vous devriez le savoir.
Il est utopique de toujours faire reposer la politique interventionniste Américaine sur les néoconservateurs sans jamais parler de la gauche Américaine qui est également interventionniste avec toujours l’idéologie des droits de l’homme et de la démocratie, cette gauche ( cette idéologie ) est très présente en Europe … Surtout en France
@Full metal jacket. Exact. C’est l’état profond Américain, le complexe militaro-industriel qui mange à tous les râteliers (républicain & democrate) et qui a une influence énorme sur les politiques. Edward Snowden, ancien informaticien à la CIA et NSA en parle très bien.
Aucun lieu de pouvoir américain n’est épargné, Full metal jacket 23 décembre 2023 à 22:57.
L’on aurait tort de méconnaître la thèse de Maersheimer et Walt, tgèse qui n’a jamais été sérieusement contredite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Lobby_pro-isra%C3%A9lien_et_la_politique_%C3%A9trang%C3%A8re_am%C3%A9ricaine
Mon cher Alexandre, ça faisait un moment !
Comment va la santé de Poupou au fait ? Toujours aussi névrosé dans la tête ?
Hélas, Poupou est mort en 2019.
Une grande perte pour nous !
Attention, ne confondez pas le pseudo @aleksandar et le pseudo @Alexandre, qui ne tiennent pas du tout le même discours.
C’est ça. 200 millions de dollars d’armement US par mois n’ont pas suffi pour calmer les Houthis. Arabie Saoudite et UAE ont non seulement demandé aux US de ne pas cibler les Houthis, mais aussi viennent de signer un accord de prolongation de cessez le feu avec eux… Let alone Iran, qui a des missiles hypersoniques et des missiles balistiques guidables
hypersoniques non desolé
@aleksandar. Une traduction très personnelle.
Moi je lis plutôt, il y a déjà des opérations sous commandement Européens ou de l’OTAN, pourquoi déplacer les moyens vers une nouvelle opération sous commandement Américain ?
« Ne pas être vus en train de défendre des navires liés à des intérêts israéliens », disent les Pays arabes.
Les gouvernements italiens et français ne le disent pas mais savent que leurs opinions publiques, fondamentalement chrétiennes, refusent de prendre parti dans l’éternel conflit judéo-musulman du POMO.
Intéressant gloubi-boulga idéologique.
La guerre a Gaza est un guerre pour le sol, le coté religieux est accessoire.
Mais c’est plus facile de coller une étiquette « judéo-musulman ».
En oubliant que les chrétiens palestiniens traités eux aussi comme des citoyens de seconde zone ont été à l’origine très actifs dans la lutte contre israel.
Il est possible, Aleksandar, que le côté religieux soit accessoire. Mais ce n’est pas du tout l’impression que ça donne lorsque l’on observe les répercussions de ce conflit en France.
J’avoue que ce qui se passe au POMO m’intéresse (et suscite ma réprobation) seulement dans la mesure où ça fait du dégât en France
Vous avez mis le doigt dessus, d’un coté la-bas un conflit matériel, en fait pour la terre et d’autre part son utilisation ici non dénué d’arrière pensées.
@ Aleksandra
actuellement, je vous lis légèrement aviné.
loin de diminuer mes capacités cognitives, je redécouvre votre prose avec intérêt.
allez plus loin dans vos analyses, ça va ouvrir des pistes intéressantes…
Oui Aleks, peut-être.
Mais précisez donc les « arrière-pensées » dont il s’agit.
C’est sûrement intéressant mais ce n’est pas évident, justement parce que des arrière-pensées, par nature, sont dissimulées.
Des âneries assénés avec une telle assurance…
De quoi parlez-vous Desi ?
En France la plupart des attentats se font au cri de « Allah Akbar » ?
« en 2019‑2020, 6 % des personnes se déclarant d’affiliation catholique citent la religion comme dimension constitutive de leur identité. »
Y a un hiatus entre vos fantasmes et la réalité
Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/6793308/IMMFRA23-D2.pdf
Il ne s’agit que d’une « autonomie » très relative, d’affichage surtout, car la France opère dans le cadre d’une coalition navale, la Combined Task Force 153, initiée par les États-Unis pour la sécurité maritime en Mer rouge…, et aussi dans le cadre de la mission européenne « Atalanta »… la France est donc sous la double houlette habituelle, celle des États-Unis tout en haut, suivie de près par celle de l’Europe comme de bien entendu…
il est inutile de laisser croire que la France dispose encore d’une autonomie réelle au niveau stratégique et au niveau de ses opérations militaires… éventuellement elle a le droit de bouger le petit doigt dans un petit coin mais elle reste bien strictement et totalement chapeautée..
il est inutile désormais d’essayer de laisser croire au contraire car l’opinion française ouvre de plus en plus les yeux sur le réel au fur et à mesure que s’alignent les décisions qui montrent qui est vraiment notre patron, à tous les niveaux..
D’un autre côté, il vaut mieux un double chapeautage car étant seule, la Royale n’a pas trop brillé par le passé.
???
1940-1942 ???
Associée à l’Espagne, ce ne fut pas plus brillant non plus
L’Europe n’existe pas en matière de défense et heureusement d’ailleurs, n’a même pas un état-major dédié, donc prétendre que la france est sous la direction militaire européenne c’est se moquer du monde. Pour ce qui est de la « houlette » des Etats-Unis dont vous parlez, la France a son autonomie stratégique dans la région, ne serait-ce que grâce à notre base de Djibouti. En réalité, la seule raison de notre dépendance éventuelle aux américains, c’est la modestie de nos moyens : une seule frégate avec 16 missiles surface-air. Mais ça, c’est purement de notre faute, pas la leur.
« L’Europe n’existe pas en matière de défense » : archi-faux depuis 2011. Il existe bien un Etat-Major militaire européen, regroupant une partie des pays de l’Europe en constante expansion.
De qui ce coûteux « état-major européen » prend-il ses ordres ?
De quels moyens d’action dispose-t-il ?
De quel droit agit-il ?
Qui a décidé de sa création ?
@Soros, ex Guillotin : « « autonomie » très relative, d’affichage surtout, » / « il est inutile de laisser croire que la France dispose encore d’une autonomie réelle au niveau stratégique »
Vous faites quoi de la dissuasion française basée sur les SNLE, les ASMP-N de l’AAE et ceux de la Fanu? Tout ça est aussi selon vous soumis au bon vouloir des USA et de l’Europe? Comique va!
Remballez votre réel de pacotille et retournez jouer dans votre bac à sable.
Vous croyez vraiment que c’est Grillepin?
Bonne initiative, elle permet de faire le job avec en filigrane les relations toujours très suspicieuses avec les pays du Golf quand les Us débarquent avec de grands principes « démocratiques »
En clair casser du drones oui, mais hors de question d’aller tapez les sites de lancement.
On peut jouer au golf dans le Golfe, mais les pays du golf et les pays du Golfe ne sont pas vraiment les mêmes.
Ça sent la fin de règne et l’encerclement par un deuxième front, voire un troisième pour les USA. Il est urgent d’attendre pour sortir la boîte à gifles…
les routes de la soie et du pétrole risques de s’allonger. Que feront Chine et Émirs ?
Le CdG va resservir… 🙂
Cacophonie diplomatique, chacun prend soin de ne pas désigner l’artisan du « bordel » ambiant pour ne pas froisser sa susceptibilité ou attirer ses foudres…
Opérativement c’est bien ficellé pour ne pas gaspiller les coûteuses munitions en faisant un coup double sur un drone bien moins onéreux…
La Chine ne pouvait elle s’impliquer plus visiblement, son économie a quelques intérêts à préserver…
Mesquinerie et duplicité à tous les niveaux..
La COSCO passera par Le Cap, pas plus !
Rappelez nous qui est cet « artisan du bordel » dont tout le monde taierait le nom, je vous prie ?
Le nom de cet « artisan du bordel » dans la région (et au-delà) est indicible parce qu’il déclenche aussitôt les mots-clés de la condamnation sans appel : complotiste, révisionniste, antisémite, fasciste, extrémiste.
La liberté d’expression prévaut selon vos affinités. Vous désignerez celui-ci quand moi je nommerai l’autre….. Le fait est que le « bordel » profite à quelqu’un ou quelques uns au détriment du plus grand nombre…
Une trêve, durable, à Noël pour taire les armes et nous verrions qui se conforme à une décision pleine de bon sens …
Bref, l’Italie, la France, l’Espagne, etc, refusent de placer leur marine sous commandement US. C’est EXCELLENT, d’autant plus qu’il n’y a aucune raison pour ne pas traiter d’égal à égal avec les USA. Nous sommes des amis alliés, pas des soumis et c’est bien de le rappeler aux USA !
Je dirais plutôt que la France est alliée des EUA mais ce n’est pas forcément et automatiquement réciproque.
par contre, si on considère qu’on est toujours trahis par ses amis, alors oui, les EUA sont nos meilleurs amis.
Le troll anti US que voilà..
La nostalgie de Travail Famille Patrie ? Les vilains US toujours à contrarier les plans parfaits..
Ce doit être éprouvant pour vous de savoir que la FRANCE collabore plus avec les USA qu’avec d’autres ?
Encore une fois, votre pensée binaire fait tâche. Essayer d’argumenter avec des faits, vous y découvrirez tout un tas de subtilités qui vous échappent.
Pas forcément du « trollisme ». Il n’y a pas que le choix entre le communisme, le poutinisme, le pékinisme, le wokisme, le travail famille patrie, le ‘ricanisme (prénom: amé), le teutonisme, l’européisme béat.
Tuco était beaucoup plus pragmatique et imaginatif qui, plutôt que se laisser un triste flingue qui ne correspondait pas à ses goûts raffinés et particuliers, démontra en son temps comment profiter des uns et des autres sans aucun égard pour aucun.
À une époque les USA avaient plus d’affinités avec le : Travail-Famille-Patrie qu’avec le chef de la France Libre.
« Cette opération permet la coordination des moyens des différentes nations partenaires, qui dans le cas de la France restent sous commandement national et garantissent notre liberté d’action »
Excellent ! Voilà la France que j’aime !
À tous nos militaires : je vous embrasse !
bonjour, ils est claire que nous ne laisserons pas de navires sous le commandement américains…
Apres tous ce qui ce passe la bas , nous nous regarde nullement…
la France n’est plus responsable de cette partis du monde…
Bien sûr que si ça nous regarde. Les containers et pétroliers desservant l’Europe et la France passent par là, je vous signale. Et concernant le conflit stratégique qui oppose Israël et l’Iran , évidemment que nous avons des alliés et des ennemis dans ce conflit qui n’est pas que régional parce que les ennemis de notre allié nous menace, aussi, in fine. Alors bien sûr, le jeu diplomatique veut qu’on enrobe tout ça dans des petites danses et autres circonvolutions rhétoriques mais c’est ça la réalité, il ne faut pas l’oublier.
Après tout, ce qui Se passe là-bas ne nous regarde nullement…
En tous cas, il y aura des bateaux gris en Mer Rouge pour protéger nos marins et nos intérets.
Bonne fêtes de fin d’année à tous
voilà une sage décision pour nos marins vue les intérêts des États Unis et de Israël quand à nos intérêts faudrait penser à tout les enfants et les femmes qui sont tuées après l’Irak l’Afghanistan tout ça pour s accaparés les richesses l’Irak l’Afghanistan la Palestine je sais à qui décerner la médaille de l’horreur…..
S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant à nos intérêts, faudrait penser à tous les enfants et les femmes…
Il faut en effet protéger la liberté de navigation dans cette zone vitale, mais se méfier de la démarche américaine, trop liée à Israël et donc obsédée par l’Iran.
Attaque près de l’Inde :
Clash Report@clashreport
Kamikaze UAV attack on a vessel close to India’s coastline.
UKMTO have received a report of an attack by UAV on a vessel causing an explosion and fire. Incident 200NM South West of Veraval, India. Fire extinguished, no casualties. Authorities are investigating.
https://twitter.com/clashreport/status/1738496611251073024
L’Espagne et l’Australie non plus ne seront pas sous commandement américain :
France, Italy and Spain withdraw from Operation Prosperity Guardian, refusing to put their warships under U.S. command.
https://twitter.com/clashreport/status/1738519345548972523
Australia rejects to join American-led Operation Prosperity Guardian.
Australia rejected US request for a warship to help protect international shipping lanes in the Red Sea, with Defense Minister Marles saying the nation’s strategic focus had to remain on the Indo-Pacific.
https://twitter.com/clashreport/status/1738523465848643596
Les Iraniens menacent de perturber l’ensemble du trafic maritime en Méditerranée, sans dire comment cependant :
Iran threatens to close Mediterranean over Gaza, without saying how.
Iranian Revolutionary Guards commander said the Mediterranean Sea could be closed if the United States and its allies continued to commit crimes in Gaza.
« They shall soon await the closure of the Mediterranean Sea, (the Strait of) Gibraltar and other waterways, » Tasnim quoted Brigadier General Mohammad Reza Naqdi, coordinating commander of the Guards, as saying.
https://twitter.com/clashreport/status/1738524883905052718
Pas sûr que l’Inde accepte que l’on bloque ses ports. On va peut être voir sa flotte sortir et faire de l’escorte en mer d’Arabie.
Il faut en effet assurer la liberté de navigation dans cette zone vitale, mais se méfier de la démarche US, trop liée à Israël et donc obsédée par l’Iran.
Robmac et Robmav sont dans un bateau, Robmac tombe à l’eau, qui est-ce qui reste ?
Il restera votre commentaire, d’un très haut niveau. En effet, je pensais avoir mal émis le premier, et j’ai fais une faute de frappe dans le deuxième … Merci d’avoir consacré une partie de votre temps de cerveau pour moi.
Vous devez appartenir aux services secrets pour disposer d’un tel niveau d’observation.
Nous dirions même plus : nous devons appartenir aux services secrets pour disposer d’un tel niveau d’observation.
« RSMED | Conférence de Presse chef d’état-major de la marine et chef d’état major de l’armée de terre »
https://www.youtube.com/watch?v=94Tl39YP7gw
au moins les Italiens sont trés Clairs! la Marina Militare sera là pour protéger ses intérêts Nationaux suite aux demandes de leurs Armateurs Italiens! et aux autres partenaires si besoin! pas mal.
Merci Thank you merci a vous tous!
« Discours du Président Emmanuel Macron depuis la base aérienne projetée au Levant. »
https://www.youtube.com/watch?v=XofGIjWjgNo
Alors messieurs-dames les armateurs, on pense à rapatrier ses pavillons ou pas ?
Toujours pas de navires chinois touchés au passage …
Les marchandises sont chinoises dans des containers chinois mais l’armateur et le bateau ne le sont pas….
Il serait désagréable pour les Chinois de voir les clients se raréfier en raison du prix qui augmente pour cause de transport.. Pas bon pour les affaires et les ambitions de l’Empire du Milieu.
Vous en déduisez quoi ?
Qu’il faut naviguer sous pavillon chinois.
Une impression désagréable …
L’idée de retourner à une guerre de blocs ne m’enchante guère, pas plus que celle de « tous contre tous et de chacun contre tous les autres » …
Enfin nous n’avons pas peur d’affirmer notre identité latine et c’est tant mieux.
Un pays de l’Europe reste discret quand a ça participation à cette opération, peut être trop concentré a maneuvrer en Afrique… bon d’accord je fais preuve de mauvais esprit.
L’Europe de la défense où l’Europe tout court seraient elles une utopie ?
Les pays vertueux de l’Europe du nord vont ils nous démontrer que non?
A suivre….
S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Un pays d’Europe reste discret quant à sa participation à cette opération.
Un pays de l’Europe reste discret quant à Sa participation.
Cette décision honore la France car les faux-pas du « grand frère » sont nombreux.
La seconde guerre d’Irak et les aventures afghanne et syrienne nous auraient-elles enfin ouvert les yeux ?
C’est à souhaiter.
Quitte à faire un cours d’Histoire, je vous suggère d’aller à l’origine des EUA lorsque le roi de France Louis XVI accepta de venir en aide aux insurgés américains contre les anglais et cela malgré des finances en berne pour le royaume. La flotte anglaise, redoutable, n’avait pas d’équivalent en Amérique du Nord, seule celle de la France pouvait rivaliser.
Benjamin Franklin avait promis à Louis un retour d’ascenseur en promettant or et deniers en remerciement de l’action française en faveur de l’Amérique. L’Histoire est ensuite connue, de La Fayette et de Rochambeau, notamment grâce à la flotte française qui à fait blocus contre les anglais, ont contribué à la victoire des insurgés.
Mais, voyez-vous, Franklin est venu en France signé le traité de Paris en 1783 mais n’apporta nullement or ou deniers promis et ce bon roi désargenté en perdit même la tête.
Voyez-vous, nous n’avons pas à dire merci à ces ex-anglais insurgés. Ce serait même plutôt l’inverse.
Un troll étasuniens comme vous peut-il le comprendre?
Troll US ? Nullement mais conscient du monde dans lequel je vis….
Sans doute votre qualificatif est il dicté par la nostalgie du maréchal nous voilà ou du petit moustachu ? C’est de bon ton aujourd’hui la nostalgie…
Je reste lucide les EUA sont nos alliés presque en toutes circonstances mais pas nos amis, les Etats n’ont pas d’amis…..
Je suis viscéralement attaché à l’idée de nos démocraties, toujours perfectibles, mais pas encore surpassées…
Quant à l’Afghanistan, croyez vous que les USA soient allés dépenser des milliards par charité d’âme ? Pas de 11.09. 2001 pas d’implication des USA et les bouleversements qui suivirent….
Pour l’Histoire intéressez vous à celle des Acadiens et vous verrez que parmi ces « ex-anglais » insurgés nombre avaient pour aïeux des français.
Il faut embrasser l’ Histoire dans son ensemble pas avec des oeillères….
Troll peut être pas mais Jean-Foutre siérait à votre pseudo… Joyeux Noël.
Calmez vous et ne mêlez pas ceux qui sont tombés sur les plages de Normandie à cette histoire. Si ils avaient su que les usa notamment la finance avaient financé la sidérurgie allemande pour leur réarmement..
On l’ignore trop souvent mais tous les citoyens des USA n’étaient pas favorables à l’engagement de leur pays à nos côtés pour des raisons parfois bien différentes les unes des autres….
Heureusement ils répondirent présents. Tardivement, mais ils changèrent le cours de l Histoire….
Rainbow, ajoutez que John Wayne s’est foulé une cheville en sautant sur Sainte-Mère-l’Église.
Non : les Américains ont débarqué pour arrêter la progression soviétique vers l’est.
Ils sont passés par la France parce que la baie de Seine était le meilleur endroit pour ça. Et aussi parce qu’ils pourraient au passage recruter des supplétifs français.
Les afghanes, elle se marraient bien en complotant dans le dos de nos soldats qui n’étaient pas dupes. Les ordres étaient manifestement ceux iniques de la guerre d’Algérie, ressortis de leurs tiroir, de pactiser avec une population musulmane dont nous n’avions rien à espérer… qu’elles assument, elles n’ont pas saisi leur chance en bonne musulmanes !
Pour les allemands, évitez de réécrire l’histoire, manifestement vous ne la connaissez pas ou vous la manipulez. Les troupes américaines en 1914-1918 nous ont couté l’équipement intégral d’une armée qui n’était pas au niveau au dépend de la notre ! C’est un futur collabo (Darnand) qui en ramenant les plans de l’offensive de 1918 dans une action commando, a fait basculer le sort des armes et l’effondrement moral des arrières Allemands du fait du blocus. Par contre, les américains étaient bien la au traité de Versailles pour remplacer le diktat Allemand et remettre le couvert vingt ans plus tard ! En 1939, ils nous ont livré et trop tard le matériel, contrairement à nous au prix de l’or. Matériel en fin de compte réceptionné par les Anglais. En 1943, grace aux Japonais, ils sont enfin intervenus en Europe contre le nazisme avec lequel les échanges avaient été fructueux (Lindberg, Ford pour les plus connus). Les Français, c’est tout juste s’ils reconnaissaient leur existence. A partir de 1944, ils les ont employés comme les Ukrainiens aujourd’hui, comme chair à canon. Mars 1945, c’est la mort de mon oncle âgé de 13 ans. Problème, il n’y a plus d’Allemands dans le coin depuis septembre 1944 et l’obus était Américain ! Pas souvenir d’avoir entendu parlé du jugement du commandant responsable ? Pour le courage, sur un siècle, la France, s’est deux millions de morts militaires et civils pour lutter contre les mouvement génocidaires prussiens, nazis, communistes déguisés en mouvement de décolonisation avec des américains qui nous plantaient des couteaux dans le dos et ils continuent aujourd’hui, j’étais aux premières loges pour le savoir en leur servant de cible ! Face à ces deux millions combien de morts d’américains courageux ? Tant que vous en parlez, combien de mort civils pendant la bataille de Normandie face aux perte Allemandes et Américaines, juste pour ramener votre héroïsme au niveau qu’il mérite et pas plus ! Une visite des cimetières militaires innombrables qui courent de Dunkerque à la Suisse est plus parlant que tous les films d’Hollywood, même les meilleurs concernant le courage et la nationalité des victimes ! J’ai un lointain parents qui a donné sa vie pour l’indépendance de l’Amérique et certainement pas par idéologie. Il est enterré du coté de la Nouvelle Orléans. Française à l’époque ! Finissez votre bouteille de whisky ou vodka, je ne suis qu’un Troll !
Les plus puissantes marines du monde défiées par une poignée de drones lancés par des porteurs de kalash …..pas mal comme « guerre assymétrique » !
on dirait presque du @raymond75 ,porteurs de kalash et aussi en sandale je suppose , trop fort les gars !
que chacun escorte les bâtiments qui font partie de leurs nations un point c’est tout,et ne pas se laisser entraîner par les Américains,qui n’ont apparemment plus les moyens jouer les gros bras tous seul,nous venons déjà de nous engager dans le conflit Ukrainiens avec la Russie qui ne nous regardaient aucunement ça suffit,nous n’avons pas à nous laisser commander par les Américains,d’autant plus que nous sortons des limites de l’OTAN.
C’est cela oui, c’est cela , attendre les chars russes à Paris, Berlin ou Rome, c’est cela oui ..
Le Père Noël est une ordure mais toi t’es pas le Père Noël. Au mieux un troll. Fait il beau à Bamako ?
En matière de troll pro-EUA vous êtes pas mal. Il fait beau à Houston?
Exact je préfère l’imperfection de la Démocratie des EUA à votre amour pour la Dictature parfaite de la Fédération de Russie….
Chacun ses valeurs je n’ai pas d’affection pour les dictateurs…
Vous êtes binaire comme individu, une caractéristique des étatsuniens comme Bush : Vous souvenez de ce qu’il disait au lendemain du terrible 11/09 ? Ceux qui ne sont pas amis des EUA sont donc leurs ennemis.
Bref.
Vous vous trompez (encore). Je n’ai pas d’attirance particulière pour les régimes autoritaires comme celui qui a cours en Russie.
Je regarde et analyse en écartant ma propre morale et mon biais idéologique du sujet d’étude. Je m’intéresse aux faits, eux contextes, aux rapports de force des uns et des autres pour essayer de comprendre une situation géopolitique qui est par nature complexe.
Et l’Histoire à démontrer qu’un conflit armé, qui met au jour le pire de l’humain, n’est pas l’apanage d’un drapeau qui accentuerait le crime ou l’atténuerait suivant sa couleur. L’Humain possède en lui des bas instincts, c’est tout.
Un crime de guerre, fût-il perpétré par un Russe ou par un Etatsunien reste un crime dont la justification est à rejeter mais dont la compréhension doit être étudier.
Et comprendre n’est donc pas justifier ou excuser. Comprendre c’est chercher à analyser un fait en dehors de tout aspect moral. Si je dois avoir une posture morale, celle qui l’emporte est mon sens patriotique attachée à mon pays, La France. Ni les EUA, ni la Chine, ni la Russie, juste la France.
Vous, mais n’êtes pas le seul ici, vous passez votre temps à dénoncer les ‘mauvais’ criminels de guerre et justifier les actions des ‘bons’ criminels de guerre.
Deux poids, deux mesures, noir ou blanc, Bien ou Mal.
Retour à votre posture binaire : Choisissez votre camp mais si vous n’êtes pas dans le camp du Bien, c’est que vous êtes dans celui du Mal.
Scoop ! Je vous annonce qu’il y a un concept qui s’appelle la nuance, dont la couleur est gris clair, moyen, foncé et j’en passe.
Une analyse nuancée réclame par définition que l’esprit soit ouvert aux différentes voies qu’elle pourra emprunter en fonction des faits exposés.
L’analyse nuancée devrait nous (et vous aussi..) conduire vers les différentes postures des protagonistes au regard du contexte géopolitique et des rapports de force en cours.
Vous voyez, point de troll dans cette voie qui cherche à comprendre et à démontrer mais je ne défends pas d’idéologie monsieur l’Etasunien. Je cherche pas à disqualifier mes contradicteurs monsieur l’Amerloque. Et je ne cherche pas à m’imposer mes règles et moi au Monde Monsieur le GI.
Alors qui est troll?
Pour ce qui est de moi, mes affections ne vont ni aux dictateurs, de droite comme de gauche, ni au statut de vassal…
Je suis persuadé qu’il doit y avoir des alternatives. Celles-ci ne poindront que lorsque l’imagination ne sera plus un sujet d’angoisse.
Vous êtes inconscient!
L’essence, si elle vient d’une raffinerie, a été produite à partir de quoi?
Votre GPS, votre smartphone, votre téléviseur, votre ordinateur ou votre machine à laver sont passés par où?
Pour l’Iran,le Yémen n’est pas essentiel,comme peut l’être l’Irak ou la Syrie.Le Yémen ne leur sert que pour occuper leurs « amis » les Saoudiens.A quoi bon donc,pour les Européens, aller s’ensabler dans un conflit sans véritable intérêt,alors qu’on peut faire autrement.
PS:J’ai pas suivi le parcours des volontaires yéménites pour Gaza:Qu’en est-il?
et bien il y a du lourd dans les commentaires ! en effet politique courageuse des trois puissances européennes en méditerranée ou plutôt constat sans appel sur leurs moyens qui ne peuvent pas être partout même pour la magnifique marina militare ,mais bon cela ne nous regardes pas pour certains, restons bien dans nos villages pour NOEL,de toutes manières les guirlandes sont déjà arrivées d ‘ Asie .
Tant qu a faire dans le comentaire très très utile ,ce serait drole que la turquie rejoigne cette coalition ! d ailleurs une position la turquie mis a part qu elle defend de nouveaux la veuve et l orphelin .
Mais à quoi servent ces rutilantes marines régionales chèrement acquises ( $ / €/ £ ) ? L’Egyptienne, la Saoudienne et les autres. Ah oui, j’oubliais. Pour les Autorités de ces dernières, l’heure n’est pas à froisser le trublion Houthis, pas plus que son grand frère Perse. Enfin, du moment qu’aucun marin venu de notre » Occident mécréant, dévoyé et pervers ne se fait pas tuer par ct’affaire « …… Dernière question, certes un rien mesquine . Le litre de fuel nécessaire à nos bâtiments » D’occidentaux mécréants,dévoyés, et …. « , ils nous le font à combien ?… Hein ?…. Même gratuit c’est pas assez.
L’Égypte serait inquiète ne recevant plus les droits prohibitifs de passage du canal de Suez. D’après le Préfet de La Réunion, les couts de transport maritime vont augmenter de 10% environ, carburant en plus par le cap de Bonne Espérance mais plus de coût de droit de passage du canal de Suez.
Le fait que l’Iran soit membre des Brics depuis août 2023 et augmente sa coopération militaire avec la Russie, tandis que les USA se dégagent de l’Ukraine, n’y est peut etre pas étranger, les pays européens ayant beaucoup plus à perdre des conséquences d’un conflit avec l’Iran que les americains.
Ou est ce que vous avez lu que les US se dégage du soutien de L’Ukraine ?
A part le chantage minable de certains élus républicains du congrès a des buts purement interne a la politique intérieure Américaine, je ne vois pas ?
Donc on participe à la force us. Mais sans participer à celle d’avant. On a notre force à nous, européen, la force OTAN, mais on garde notre liberté d’action.
Tout ça avec un seul navire à qui il manque des missiles. Doivent bien rigoler en face…
J’aimerais pas être le commandant….
lui, il commande plus de cent marins dont il est responsable, ai si que du navire à 800 millions d’euros.
ne le prenez pas mal mais la responsabilité à haut niveau, c’est un art qui prend du temps à assimiler, c’est possible r ça qu’un officier ne se fabrique pas comme un bachelier sous restrictions COVID…
donc, je pense que le commandant, il déteste son poste mais fait au mieux, en attendant une place en or dons un état-major où à son tour, il donnera des missions hors de propos.avec les moyens alloués…
une sorte de traumatisme générationnel,
Sur la forme nous avons là l’exemple type de l’article ma écrit, mal ficelé, bourré de lourdeurs, de répétitions et ce dès le début. Lamentable!
peu importe qui commande, l’important c’est d’avoir en permanence de multiples navire militaire pour transformer en écume drones et missiles iraniens.
Et comme il n’y a plus de bateaux israéliens dans cette zone (pour cause de triplement des coûts de l’assurance) les pays arabe ne risquent pas d’en voir non non plus.
A noter que le seul bateau à avoir été atteint par un tir s’est fait en présence de la frégate française Languedoc qui a visiblement échoué à protéger le trafique maritime dans sa zone, il vaut donc mieux une multitude de couche de protection par de nombreuses nations.
suivre biden serai un gros probleme.Biden ne reflechit pas.les usa n ont jamais eu un mauvais president comme biden depuis l independance leur indépendance.
Vous voulez une Guerre pour défendre la colonisation du Sionisme international de l Occident… Le Monde a Changer Grace aux Brics… Plus la Dedolarisation est une Réalité… Les Jeux sont faits. Je Demande a Voir la Réaction des maffias Politico Financières des Bourses OCCIDENTAL…
Et si on rendait la sauce plus chère que le steak à l’Iran? Ce serait peut être plus simple non? Qu’on détruise à l’international des intérêts iraniens majeurs? Après tout ils sont forts quand ils se terrent dans leurs troglodytes mais à l’extérieur on pourrait leur apprendre la vie ????
Rassurez vous, la non mise à disposition officielle des bâtiments par la France et l’Italie c’est juste des déclarations de façade pour éviter le mécontentement de populations de plus en plus hostiles.
Rappel: sanctions contre l’Iran https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctions_contre_l%27Iran
Et il faudrait en plus qu’ils luttent contre les Houthis ennemis d’Al Qaïda/Daesh? Je n’aime pas du tout le régime iranien mais ce ne sont pas eux les pires.
Je souhaite un Noël à Gaza, Krinky, etc. 2023 à tous les soutiens des politiques actuelles US/OTAN/UE/Israël.
Surtout pas …ils se vengeraient sur le caviar !
Les USA ont présenté le menu : accompagnement et protection des navires israéliens en convoi.
Français, italiens et espagnols ont dit : Non,merci.
Le chantage minable comme vous dites va durer jusqu’aux elections US et aura des consequences pour l’Ukraine. D’autant plus que les USA risquent de devoir faire face à plusieurs points chauds simultanément, Après, chacun est libre d’en penser ce qu’il veut.
ça me rappelle quand j’étais par là-bas en 1984, tout pareil, rien ne change …
en fait la France et l Italie (et l Espagne) n ont pas bien compris. Lloyd Austin à dit que ces pays feront partie de l opération. donc content ou pas, on sera sous commandement américain. les américains ne prennent d ailleurs même plus de précautions lexicales. on est des supplétifs. autant l admettre