Mer Rouge : Les forces navales américaines et britanniques ont abattu 15 drones présumés hostiles

Le 15 décembre, les armateurs Maersk [Danemark] et Hapag-Lloyd AG [Allemagne] ont annoncé leur décision de suspendre la navigation de leurs navires dans le détroit de Bab el-Mandeb, en raison de l’évolution du contexte sécuritaire en mer Rouge, où les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran, multiplient les attaques contre le trafic maritime commercial.

Ainsi, quelques heures plus tôt, le porte-conteneurs Maersk Gibraltar, exploité par Maersk, avait été manqué de peu par un missile tiré depuis une zone contrôlée par les Houthis au Yémen. Affrété par Hapag-Lloyd, le cargo Al Jasrah n’eut pas cette chance, un missile [ou un drone] ayant provoqué un incendie à son bord alors qu’il traversait le détroit de Bab el-Mandeb pour se rendre à Singapour.

Pour rappel, les Houthis ont menacé de s’en prendre à tout navire ayant des liens avec des intérêts israéliens ou devant se rendre en Israël. Depuis qu’ils ont détourné le roulier M/V Galaxy Leader, ils ont multiplié les attaques et les tentatives d’arraisonnement… qui, pour la plupart, ont été mises en échec par l’US Navy [via les « destroyers » USS Mason et USS Carney] ainsi que la Marine nationale, la frégate multimissions [FREMM] Languedoc ayant dû abattre deux drones qui étaient apparemment dirigés contre elle.

À peine déployé en mer Rouge par la Royal Navy, le « destroyer » HMS Diamond [de type 45] n’aura pas tardé à s’illustrer. En effet, ce 16 décembre, le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, a fait savoir que ce navire venait d’abattre un « drone d’attaque présumé » grâce à son système surface-air Sea Viper, issu du programme PAAMS [Principal Anti Air Missile System].

Il n’est pas clair si cet appareil visait le trafic commercial ou le HMS Diamond. A priori, c’est la première fois qu’un navire de la Royal Navy détruit une cible aérienne dans un contexte opérationnel depuis la guerre du Golfe, en 1991.

Affichant un déplacement de 7350 tonnes à pleine charge, un destroyer de type 45 dispose de 48 missiles surface-air de type Aster 15 [30 km de portée] et Aster 30 [120 km de portée contre un aéronef, ndlr]. Ces munitions complexes sont associées au radar de suivi aérien SAMPSON et au radar de surveillance aérienne S1850M.

À noter que, en plus du Sea Viper, la marine britannique envisage d’équiper ses « destroyers » de type 45 du système surface-air Sea Ceptor, lequel repose sur le missile CAMM [Common Anti-Air Modular Missile].

Le HMS Diamond est « récemment arrivé dans la région pour renforcer les efforts internationaux visant à maintenir la sécurité maritime. […] La récente vague d’attaques illégales représente une menace directe pour le commerce international et la sécurité maritime en mer Rouge. Le Royaume-Uni reste déterminé à repousser ces attaques pour protéger la libre circulation du commerce mondial », a fait valoir le ministre britannique de la Défense.

Cela étant, les Houthis ont visiblement l’intention d’intensifier leurs attaques. C’est, en tout cas, ce que suggère le communique publié par l’US Centcom, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale.

Ainsi, a-t-il indiqué, à l’aube de ce 16 décembre, le « destroyer » USS Carney a intercepté et détruit 14 munitions téléopérées [des drones kamikazes, ndlr] lancées « sous forme de vague » depuis les « zones contrôlées par les Houthis au Yémen ». Et de conclure : « Les partenaires régionaux de la mer Rouge ont été alertés de la menace ».

Là encore, l’US Centcom n’a pas précisé si ces drones étaient destinés à un navire commercial ou si c’est l’USS Carney qui était visé.

Quoi qu’il en soit, s’agissant des « efforts internationaux » évoqués par Grant Shapps, les États-Unis s’activent pour mettre en place une coalition navale dédiée à la sécurité maritime en mer Rouge [en plus de la Combined Task Force 153]. L’Allemagne pourrait la rejoindre, selon Boris Pistorius, son ministre de la Défense. « Nous sommes en train d’examiner la demande et les options qui s’offrent à nous. Mais nous n’en sommes pas encore à la fin de l’examen », a-t-il dit. Et cela alors que Washington a demandé au gouvernement allemand si la Deutsche Marine était en mesure d’apporter son soutien en mer Rouge, « sans que cela soit concrètement accompagné d’exigences ».

Photo : Royal Navy

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

118 contributions

  1. Xavier dit :

    Nous avons des fregates avec 16 missiles non?
    Notre pauvre Marine est impuissante.

    • Koudlanski dit :

      On à fait un choix , concernant l’armement de nos Fremm .

    • Mamat dit :

      Pas si impuissante que ça une FREMM…plus diversifié au niveau de l’armement ça c’est sûr!
      FREMM:
      1 canon de 76mm OTO-Melara compact SR
      2 canons de 20 mm
      8 missiles MM 40 Exocet Block III
      16 missiles ASTER 15
      16 missiles de croisière navals
      4 tubes lance–torpilles (19 torpilles MU90)

      HMS Diamond :
      Système de défense anti-aérienne Sea Viper, avec un Sylver A50 VLS pour 48 missiles : Aster 15 et 30
      Missiles anti-navire : 2 lanceurs Harpoon
      Canons :
      1 canon de marine de 4,5 pouces Mark 8
      2 Oerlikon 30 mm
      2 Phalanx CIWS
      2 Miniguns M134

      Ne soyons en permanence défaitiste!!

      • Requin dit :

        Tu pourras retourner le problème comme tu veux, les FREMM ne sont pas du tout adaptées à ce type de mission. Le T45 sont l’équivalente des FDA française et italienne, avec là encore une différence de taille, le U en a 6 et non 2 comme la France.

        • dolgan dit :

          pour etre précis, aucune frégate n est adapté a ce type de mission. Peu importe le nombre de missiles, si tu fais des ronds dans l eau a quelques kilometres de la cote tu n en auras jamais assez.

          Pour l instant, on joue au moskva.

      • avt dit :

        merci d’avoir répondu avec précision au (trop) nombreux esprits chagrins ….

    • Mr. dit :

      Comme un idiot stupide.

    • Le Chouan dit :

      @Xavier, c’est vrai que l’on pourrait faire mieux mais pas que 16 missiles :
      Les 2 FDA du type Forbin ,48 silos Sylver A50 pour 32 Aster 30 et 16 en Aster 15.
      Les 2 Freem DA du type Alsace, 32 silos Sylver A50 pour Aster 15 et 30.
      Les 6 Freem ASM du type Aquitaine, 16 silos Sylver A43 pour Aster 15 sur les 4 premières et 16 silos Sylver A50 pour Aster 30 sur la Bretagne et la Normandie. Ces 6 dernières ont également en plus, 16 silos Sylver A70 équipés de MdCN mais qui peuvent recevoir aussi des Aster 15 et 30.
      Les futures FDI du type Amiral Ronarc’h recevront 16 silos Sylver A50 pour missiles Aster 15 et 30 et un espace conservatoire pourra recevoir des silos supplémentaires Sylver A50 ou A70.
      Je pense que toutes les autres frégates auraient chacune un espace conservatoire pour recevoir au moins 2 modules supplémentaires, me semble-t’il…
      Ce qui manque surtout c’est un système CIWS sur le toit du hangar arrière, équipé d’un canon RapidFire de 40 mm et de 2 lanceurs Sadral pourvus de 6 missiles AA Mistral 3 chacun (avec recharge). Cela permettrait de faire face aux attaques multiples et saturantes de type drone et ainsi d’économiser les missiles Aster 15 et 30 qui sont nettement plus onéreux.

      • Vinz dit :

        « Ce qui manque surtout c’est un canon RapidFire de 40 mm »

        Oui, le Narwhal c’est clairement pour des navires de second rang ; le RapidFire a bien plus d’allonge et un choix de munitions plus adapté à la menace aérienne. De toute façon les comptables vont vite faire le calcul nombre d’Aster tirés * prix d’achat unitaire.

      • Gépadetune dit :

        Les FDA devraient disposer de 64 SYLVER+6 SADRAL+2 RF40
        Les FREMM 48+4+2
        Les FDI 32+2+2
        Les EPC 16+4 SIMDAD+1 F40, Et les PO 2 SIMBAD+1RF40.

        Voilà ça, ça a de la gueule.

        Merci Père Noël.

      • Hermes dit :

        Non, les FREMM’s n’ont aucun espace réservé pour accueillir d’autres Sylver, seuls les FDI’s en ont.
        .
        Cela coûterait donc dramatiquement cher d’augmenter le potentiel puisque ça demanderait de repasser sur la planche à dessein et des validations.

        • Monsieur Boulier, comptable chez Spirou dit :

          L’on est toujours sceptique quant à l’argument du prix : l’armement est seulement une dépense budgétaire.
          Cet armement est intégralement fabriqué en France et par conséquent la dépense bénéficie à l’économie française.
          De ce fait, c’est seulement une dépense budgétaire et non une atteinte à la richesse nationale.

        • Le Chouan dit :

          Oui effectivement, c’est pour cela que j’ai écrit en fin de phrase « me semble-t’il », car j’ai eu la flemme ce matin de vérifier.
          Cependant, dans l’un de mes « Flottes de Combat » en ce qui concerne les Freem ASM, l’auteur ajoute après la disposition des 4 lanceurs Sylver A43 et A70, je cite, « Volume et place réservés pour équipements supplémentaires » Pour les Freem DA, aucun espace supplémentaire !
          Et pour les 2 FDA, il est noté dans le hors série 2021/2022 « Mer et Marine », je cite également, « qu’un espace conservatoire pour 2 lanceurs supplémentaires est par ailleurs disponible pour porter la dotation à 64 aster ».
          Exact pour les FDI mais pour seulement 2 lanceurs quadruples.
          Clt 🙂

        • Limande dit :

          Pour repasser, il est recommandé d’utiliser la planche à repasser.
          Si on n’a pas beaucoup « dessein » on peut être qualifiée de plate comme une planche à pain.
          Et si on veut redessiner à la main, on emploie la planche à dessin.

      • desty dit :

        Merci pour votre intervention.

    • Breton de Paris dit :

      Tellement impuissante qu’elle a détruit 2 drones…
      Vous êtes président du clubs des verres à moitié vides ?

    • Rb dit :

      Dans tout les cas, tirer un missile qui vaut 10 voir 20 fois le prix de cible à abattre, sur le long terme, c’est pas terrible surtout que des drones c’est vraiment facile à construire à grande échelle, des frégate aussi mal armé en revanche…

    • Lex dit :

      Ce n’est pas parce qu’il n’y a que 16 silos qu’il n’y a que 16 missiles en stock sur la frégate….

  2. civis17 dit :

    Une bonne fessée devrait les faire réfléchir , on attend quoi pour le faire :qu’un pétrolier soit coulé dans cet espace étroit et mette l’économie mondiale cul par dessus tête ?

    • botha dit :

      On attend de réfléchir, parce que jusqu’ici frapper sans discernement dans la région ça n’a pas beaucoup marché. Ce serait rentrer dans le jeu des houthis qui lancent des drones exactement pour qu’on soit dans l’escalade.
      Si pour une fois on pouvait agir intelligemment ce serait bien. Surtout qu’on est en mesure de gérer les menaces pour l’instant.

      • Vins dit :

        On gère les menaces. On se félicite d’abattre des munitions relativement simple avec de l’armement hyper technique. Et on s’en vante.
        Et aucune réponse sérieuse.
        Ce n’est qu’un test de nos limites. Et on est en train de prouver qu’on est prêt à tout pour pas répondre. Nos navires sont attaqués et… rien.
        C’est sûr que ça doit effrayer nos amis iraniens!!
        Je propose d’envoyer des fonds européens aux houtis pour qu’ils puissent recharger. Ça….ca serait intelligent.

      • Robmac dit :

        Une fois n’est pas coutume …

      • Les secrets de BESSON dit :

        @botha

        C’est ahurissant de lire un commentaire comme le votre sur ce support !
        Ahurissant de lucidité , j’entends bien …

      • didixtrax dit :

        On peut déjà observer l’escalade du prix des assurances maritimes !

        • didixtrax dit :

          Maersk, Hapag-Lloyd, MSC et CMA CGM viennent d’annoncer qu’ils interrompaient leur transit via la Mer Rouge.

          L’Egypte va encaisser moins de droits de transit via son canal, cela influencera-t-il sa position vis-à-vis de l’accueil de Palestiniens ?

          • Ératosthène dit :

            Je crois qu’il y suffisamment de navires qui passent, que la soustraction de ces navires ne diminuent pas notablement les revenus Égyptiens.
            Ensuite, il faut se demander si ces navires sont l’ensemble des navires qui ne passent plus ou un échantillon de l’ensemble des navires en moins, dans quel cas ma réponse peut être fausse.

          • Lex dit :

            L’Egypte va pleurer la baisse de ses revenus, et le prix du conteneur en provenance de Chine va encore augmenter…
            Le problème de ce coin, c’est que tant qu’il restera plus de 2 gus, ils continueront à se taper dessus.
            Finalement, le déluge ça a du bon

    • blavan dit :

      Les américains n’ont que peu d’intérêt à rétablir le passage vers Suez, cela permet de garder un pétrole haut, ce qui est nécessaire pour le coût de leurs forages. En outre ce sont les chinois et l’Europe qui sont pénalisés car le tour de l’Afrique ne les concerne pas, les produits asiatiques arrivent par le Pacifique. Bref, ils observent en faisant le minimum pour calmer les européens qui eux n’ont pas de politique commune !!!

      • Beuaaargh dit :

        Ah bah voilà, cèlafotozaméricains.
        C’est pratique, hein ?

        • blavan dit :

          Vous n’avez rien compris, je dis simplement que les américains ont moins d’intérêt à neutraliser les Houtis que les européens et les chinois !!!

      • Castel dit :

        Si il y a un pays qui a beaucoup d’intérêt a ce que les passages sur la mer rouge soit soit sécurisés, c’est bien l’Egypte, car le canal de Suez est une ressource importante pour le pays, et pourtant, on en entend pas beaucoup parler en ce qui concerne sa participation à cette sécurisation….
        Etonnant, non ?

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Je m’étonne comme vous, mais ce pays a sans doute pris l’habitude que cette sécurisation soit faite par des occidentaux ; les armateurs calculent le coût du contournement de l’Afrique par le Cap de Bonne Espérance en tenant compte du temps en mer, des carburants en baisse actuellement et des assurances en très forte hausse pour le canal de Suez et la mer Rouge ; l’Egypte sera probablement perdante, comme pour la Turquie on peut nourrir quelques doutes sur la valeur de ses forces armées…

        • Ératosthène dit :

          @Castel : Si l’Égypte luttait contre les Houtis, cela la mettrait automatiquement avec les États-Unis. Or ces derniers semblent honnis par les populations d’Afrique du Nord.

      • m dit :

        Bonne analyse.

        Les américains tirent les marrons du feu de tous les conflits actuels. Sauf peut être l’Ukraine. S’ils lâchent l’Ukraine, beaucoup de pays ayant choisi le parapluie américain vont se poser des questions et ils perdront énormément d’influence. Car ce n’est probablement pas à Taiwan qu’ils vont les rassurer.

  3. Le Breton dit :

    « a fait savoir que ce navire venait d’abattre un « drone d’attaque présumé » grâce à son système surface-air Sea Viper, issu du programme PAAMS [Principal Anti Air Missile System] »

    C’est une utilisation fort bien coûteuse pour de « vulgaires » drones.

    • Eric dit :

      De « vulgaires drones » bourrés d’explosifs et qui sont parfaitement capables de causer d’énormes dégats à n’importe quel bâtiment de combat, à plus forte raison lorsqu’ils arrivent à plusieurs. Demandez aux russes : ils ont perdu au moins une frégate et un chasseur de mines en Mer Noire. Un Aster 15 ou 30, ça coûte toujours moins cher qu »un destroyer gravement endommagé et des pertes dans l’équipage. Alors aucun commandant ne va se poser la question de savoir comment il dépense l’argent du contribuable dans ces conditions : on abat l’hostile le plus loin possible et de la manière la plus sûre possible.

      • Castel dit :

        Très juste, mais il me semble qu’un armement spécifique pour la destruction de ces drones, que ce soit pour la Marine ou les autres armes me parait indispensable.
        Comme je l’avait suggéré par le passé, un système plus ou moins basé sur les orgues de staline, de calibre relativement faible, et peu couteux à fabriquer me semblerait une bonne solution .
        Pouvant être tiré coup par coup, ou en rafale, il pourrait être également utilisé contre des hélicoptères ou même des avions volant à basse altitude, au ras des flots par exemple.

  4. Catoneo dit :

    Berlin doit d’abord convoquer la « coalition » Scholz !
    Quand va-t-on attaquer les sites de lancement ?

  5. Clavier dit :

    C’est quand même rassurant de voir que les Allemands sont si peu enclins à dégainer à tout va ….cela nous laisse un espoir pour après la fin de l’OTAN !

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      ???…
      Les allemands ne sont jamais vraiment rassurants à mon goût.
      C’est seulement un pays « deux fois ennemi plus triste que les autres » ( J.P. Sartre ).

  6. Le Chouan dit :

    15 drones Hostiles déja abattus et la réponse c’est pour quand ??
    https://www.youtube.com/watch?v=Zyus63ubuyk
    😉
    🙂 🙂

    • HMX dit :

      Ce qui est frappant, c’est qu’en l’espace de quelques semaines, les Houthis ont déjà perfectionné leur mode opératoire. Fini les attaques avec des drones solitaires. L’USS Carney aurait donc fait face à une attaque « par vagues » de pas moins de 14 drones. Sauf erreur, cette attaque constitue une première. les Houthis cherchent très clairement à saturer et vider les silos à missiles. Ces attaques vont probablement se multiplier, et on peut parfaitement imaginer que les Houthis vont chercher à envoyer toujours plus de drones, potentiellement suivis par des tirs de missiles antinavires une fois que les frégates/destroyers seront « à sec » de missiles. basique, mais redoutablement efficace… Plus complexe, les Houthis pourraient également chercher à réaliser non plus des attaques par vagues successives, mais des attaques coordonnées et simultanées sur une même cible, menées avec de nombreux drones.

      Avec une dotation de seulement 16 Aster 15, dont une partie a déjà été tirée, la FREMM Languedoc court objectivement un grand danger dans ce secteur. Confrontée à une attaque par plusieurs dizaines de drones, comme celle qu’a vécue l’USS Carney, elle sera très rapidement à court de missiles et ne pourra alors plus compter que sur son artillerie, ses brouilleurs… et un peu de chance. Elle doit d’urgence être relevée et remplacée par une frégate Horizon.

      Dans l’immédiat, et étant donné que personne n’a de baguette magique pour résoudre rapidement le problème, il semble prudent de revenir à la bonne vieille méthode des convois, avec plusieurs navires militaires constituant une bulle de protection au dessus du convoi de navires civils escortés. Ce sera plus sûr pour les navires civils en question, mais également plus sécurisant pour les frégates chargées de l’escorte qui pourront ainsi mutualiser leurs moyens.

      Il faut également s’attendre, et sans doute à court terme, à des frappes de rétorsion contre les Houthis. Les USA seront sans doute les plus volontaristes sur le sujet, mais il n’est pas exclu que quelques SCALP soient également tirés contre les sites de stockage et la logistique de mise en œuvre des drones Houthis (stations de contrôle et leurs pilotes, pistes, émetteurs et relais radio…). Des raids aériens pourraient également être menés, depuis l’Arabie Saoudite toute proche, ou depuis Djibouti (ou depuis des porte-avions). Ce qui ne serait que justice…

      • Ératosthène dit :

        @HMX :
        « Ce qui ne serait que justice… »
        C’est curieux parce que les Houtis penseraient exactement la même chose s’ils atteignaient des navires occidentaux.

      • Le Chouan dit :

        Merci@ HMX pour cette analyse à laquelle j’adhère !

        D’où mon souhait de voir tous les bâtiments de 1er rang ainsi que les FLF de 2ème rang équipés d’un système CIWS RapidFire 40 mm associé à 2 systèmes Sadral avec 6 Mistral 3 chacun ou plus suivant l’importance du navire.
        Là, les états majors doivent faire pression sur le gouvernement afin d’équiper en urgence tous ces navires, quitte à faire du »Quoi qu’il en coûte », ça Macron devrait au moins….. savoir le faire !
        Côté protection des convois, là aussi on devrait pointer du doigt, le fait d’avoir quasiment désarmé les Avisos A69 (aujourd’hui classés en patrouilleur de haute mer (PHM), qui à leur neuvage, étaient parfaitement adaptés pour ce type de mission (nous avons compté jusqu’à 17 Avisos A69 dans notre flotte). Ok, c’est vrai aussi qu’ils ont fait leur temps!
        Donc c’est pour cela que 9 ou 10 nouveaux patrouilleurs Océaniques (PO) de 90 m de long et 2000 t devraient remplacer les 6 derniers PHM ex A69 et les 3 PSP .
        Mais là aussi, je dois m’élever contre le manque de volonté et de clairvoyance de nos élites (civile comme militaire), car comment faire des navires (PO) aussi gros et complètement sous-armés alors que la protection des convois restera toujours l’une des priorités et de l’autre qu’on ne peut indéfiniment faire appel aux unités de premier rang (10 pour l’instant) pour ce type de mission. De plus,que dans le contexte actuel, la multiplication des conflits régionaux restent très élevé et donc le peu de frégate de 1er rang sera surtout accaparé par des tâches plus importantes que la protection de convois !!
        Donc dans l’urgence:
        1) Rénover les 2 autres FLF (Surcouf et Guépratte) au standard des 3 autres et rajouter sur les 5 FLF un canon RapidFire de 40 mm avec les 2 systèmes Sadral déja en place, les équiper aussi de torpilles Murene avec 2 tubes d’éjection (bâbord/tribord), un hélicoptère avec un sonar trempé FLASH, capable d’emporter une torpille et des missiles ANL et surtout, remplacer la tourelle de 100 mm TR par une de tourelle Oto Mélara de 76 mm bien plus performante et bien plus légère (7,5 t contre 22 t), ce qui permettrait de récupérer au passage du poids et ainsi, de largement compenser l’installation du RapidFire de 40 mm.
        Je précise que nous pouvons faire durer les FLF au minimum jusqu’en 2032 pour les plus anciennes, évidemment, ces armements neufs et modernes installés en plus dessus ne sont pas des achats perdus car ils pourront être facilement récupérés au fur et mesure de leur retrait du service actif pour armer les nouveaux navires.
        3) Sinon, il me parait nécessaire d’accélérer le programme des 9 ou 10 futurs PO et de les armer en conséquence.
        Sinon 2 hypothèses, soit on construit plus de frégate de 1 rang, (seulement 15 à terme), soit on arme mieux nos futurs patrouilleurs qui à mon avis devraient être reclassés plutôt en corvette (navires de deuxième rang). Idem pour les futures frégates qui remplaceront les FS.
        D’ailleurs je ne comprend pas qu’ils n’ont pas fait le choix d’une seule et unique belle série de 16 navires pour remplacer les ex Avisos A69, les 6 FS et les 3 PSP, ce qui me m’aurait semblé bien plus homogène et aurait également tiré les coûts vers le bas…

        Ps: Si le commandement devait relever la Freem Languedoc, par pitié qu’il laisse la Freem Normandie au port car côté brouilleurs, elle a perdu les siens au profit de la Freem DA Lorraine . Là pour le coup, on se la met minable!!

  7. Auguste dit :

    Les US penseraient à une riposte contre les Houtis,comme en 2016.Réponse de l’Iran:
    https://www.reuters.com/world/middle-east/iran-warns-against-proposed-us-backed-red-sea-force-isna-2023-12-14/
    C’est que depuis 2016,l’Iran a pris du poids,il n’a pas que les Houtis et la Mer Rouge dans sa besace,il a aussi Bab el Mandeb,les milices d’Irak et Syrie,le Hezb….etc,assez pour créer de gros problèmes à l’Occident.Alors on se tate et on ne se bouscule pas pour aller dans un nouveau pastis.

    • JILI dit :

      Au regard de cette zone maritime qui est peu large, parfaitement encadrée par des pays anti-israelien et maintenant anti-americain après leur dernier veto contre l’arrêt des combats à GAZA afin de protéger la population de cet enfer, de la quantité phénoménale de drones possédés par tous les pays de cette région et en plus à majorité Chiite, il est certain qu’il faut bien réfléchir sur nos intentions. Surtout qu’un envoi simultané de plusieurs milliers de drones amènera des dégâts considérables aux navires de guerre, qui en plus eux sont imparfaitement équipés pour contrer une telle attaque car ils sont principalement équipés de missiles sophistiqués et autres faits pour d’autres types de combat, et insuffisamment armés pour affronter des nuées de drones.
      Également, il est important de considérer qu’il y a de fortes chances que le tout finisse en un conflit total dans la région, et donc avec l’Iran et tous ses alliés. Bref, le conflit d’Israël pour s’approprier toute la Palestine n’est pas le notre, n’est accepté par aucun pays du Moyen Orient et par très peu d’ailleurs, et amènera obligatoirement un grave et inutile conflit.

      • Le Chouan dit :

        Et souhaite une très belle fin d’année à l’armée israélienne et à son peuple.
        D’ici là, qu’ils éliminent le Hamas pour une VICTOIRE totale et au-delà…
        V V V V V V V

    • guy dit :

      Tu crois sincèrement qu’il n’y a que l’occident qui est concerné? Tu sais que la majorité du pétrole qui transite par le détroit de la mer du Golfe vont en Asie? Tu sais que la majorité des navires qui vont passer en mer rouge viennent apporter les marchandises des pays exportateurs, pour l’essentiel asiatique? Et tu crois que l’Afrique n’est pas concerné?

      Certains semblent rêver des problèmes pour l’occident en imaginant que le reste du monde en tire un profit. Quand on se met dans la tête que le monde serait divisé et non interdépendant on en vient à croire qu’il y a des blocs qui peuvent se détacher les uns des autres sans que cela ait une incidence globale.
      Il ne faut pas voir les problèmes que d’un côté et il ne faut pas croire que si les houthis ne visent que des navires occidentaux, ceux des autres pays passeront, non on est dans un monde du transport privée avec de grands groupes qui se partagent 90% du fret. Un navire d’une compagnie attaquée, la précaution se portera sur tous ses navires peu importe la destination.
      L’occident pour l’instant n’est pas engagé dans un conflit, croire qu’une milice ici ou là serait hors de sa portée, c’est comme croire que le Hamas est hors de portée d’Israël alors que plus les semaines vont passer, plus ce mouvement va disparaitre sans qu’il y ait une quelconque solidarité de tout le milieu proche de l’Iran. Demain ce sera peut-être le Hezbollah. Faut pas croire que l’occident qui a des alliés régionaux importants est faible, faut pas croire non plus que les problèmes qui peuvent résulter de ce genre d’actions n’a pas son impact en dehors de l’occident.

      • Auguste dit :

        « L’Occident qui a des alliés régionaux importants »: ce matin ils sont nos alliés,mais après midi peut-être plus.C’est que ça va vite au M.O.

    • Auguste dit :

      Rectificatif: « il y a aussi le détroit d’Ormuz »,les milices….etc.

  8. Félix GARCIA dit :

    La puissance permet la retenue.
    Par contre, j’aimerais pas être à la place de ceux qui vont prendre la foudre lorsqu’ils l’auront décidé …
    https://www.reddit.com/media?url=https%3A%2F%2Fpreview.redd.it%2Fnato-article-5-is-coming-v0-dsqtvhz7c60a1.jpg%3Fwidth%3D1080%26crop%3Dsmart%26auto%3Dwebp%26s%3D7fa7439469a79221ff84557d75b9335feba96e9f

    • aleksandar dit :

      La foudre cela fait 10 ans que les yéménites la prennent sans résultats.
      Une frappe.
      Le « Et après ? » n’est jamais pris en compte dans la réflexion occidentale, ce qui fait sa faiblesse.

      • didixtrax dit :

        Les Houtis devraient cependant rester prudents lors de leurs fêtes de mariage.

      • Goose dit :

        Comme la foudre que prend sur la gueule toutes les nuits depuis 2 ans le peuple Ukrainien.
        Une frappe de plus cette nuit ?
        Et après Vlad ?

      • Félix GARCIA dit :

        « Le « Et après ? » n’est jamais pris en compte dans la réflexion occidentale, ce qui fait sa faiblesse. »
        Bien sûr que si.
        Ce n’est pas parce-que le résultat est contraire à l’intérêt des peuples occidentaux que ce n’est pas mûrement réfléchi. Malheureusement.

        • Félix GARCIA dit :

          Enfin, quoique … nan, je retire ce que j’ai dit. Ou plutôt, je devrais dire que c’est évidemment plus riche et plus complexe que cela.

      • v_atekor dit :

        La foudre risque plutôt de tomber en Iran qu’au Yemen, et plutôt de façon ciblée pour rester, comme l’Iran, « sous le seuil de la guerre ». Mais lorsqu’on tape sur les généraux, ils ont tendance à justement repasser « au-dessus du seuil de la guerre » ce qui est le principal problème occidental : ne pas être à l’initiative de la guerre. Je te tiens, tu me tiens par la barbichette… avec du gaz hilarant.

  9. Mic dit :

    Quand est ce qu’une décision sera prise pour mettre les moyens afin de détruire les radars et autres moyens Houthis ( a minimum) qui leur permettent de surveiller le trafic maritime ayant pour conséquence le lancement de missiles et drones contre tous les bâtiments passant en mer Rouge !

  10. speedbird101A dit :

    Faudrait peut etre penser à russifier enfin notre réponse pour ces gens là…abattre des drones c’est bien, ne pas les voir se faire lancer c’est encore mieux….

    • Thierry le plus ancien dit :

      les tchétchènes que Poutine voulait aller buter jusque dans les chiottes en 1994, il les a retrouvé encore dans l’Etat islamique une trentaine d’année plus tard, Poutine n’a pas de réponse ni de solution, il ne fait que déplacer et aggraver les problèmes.

      Les Houthis sont des puces qui resteront dans leur pucier jusqu’à s’entre-dévorer, faut les laisser déstabiliser l’Iran.

  11. Lecoq dit :

    Mais quand est ce que l’on va les raser ces trou. Duc

    • guy dit :

      C’est comme les trous dans le gruyère, vous avez beau les manger, votre ventre ne se remplira pas pour autant.

    • aleksandar dit :

      Toute l’intelligence et la finesse de l’esprit occidental en quelques mots.
      Félicitations !

      • Roberto dit :

        La finesse de Poutine c’est que en plus il se fout de vôtre gueule avec des ironies du style  »opération spéciale » et que vous allez en taile pour appeler cela une guerre.

      • Goose dit :

        Qui ressemble à s’y méprendre à l’intelligence et à la finesse de l’esprit russe en Ukraine. Bravo !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Toute l’intelligence et la finesse de l’esprit occidental en quelques mots » Ce n’est pas parce que certains « commandos de la mort qui tue » ont des poussées de testostérone et d’adrénaline et s’excitent comme de puces qu’il faut conclure que tout « l’Occident » (et rien que sur ce blog) veulent anéantir tous les Houttis à coup de missiles voire nucléaire. Il suffit de se remémorer certains commentaires lors de l’attitude des Turcs vis à vis de notre navire de combat quelques réactions d’intervenants qui appelaient à régler le « problème à coup de M51!
        « Toute l’intelligence et la finesse » Poutine est occidental? Parce que en matière d’intelligence et de finesse il nous le prouve depuis bientôt deux ans et sa dernière apparition à la téloche russe a montré toute la quintessence de cette intelligence et……………………finesse!

        • aleksandar dit :

          Réponse au départ intéressante.
          Hélas, la névrose  » Poutine  » est plus forte.
          Et de trois !

          Amusant comme le fait de souligner l’appauvrissement de la culture française sous les coups de l’esprit primitif américain genre « je tire d’abord, je réfléchis après » ou  » je bombarde donc je suis » les énervent.
          Peut être en ont ils vaguement conscience en fait.
          Une lueur d’espoir !

          • Pascal, (l'autre) dit :

            leksandar « Hélas, la névrose » Poutine » est plus forte.
            Et de trois ! Vous démontrez merveilleusement bien cette tare (et non pas névrose) toute française de l’indignation sélective! Vous pointez l’intelligence et la finesse occidentale mais passez sous silence celle de la Russie (je n’ais pas cité « l’homme » afin de ne pas vous traumatiser »)!
            « Une lueur d’espoir ! Pour que vous essayez d’être un peu plus impartial, j’en doute mais ne dit on pas que l’espoir fait……………….vivre!
            « Réponse au départ intéressante. » Votre réponse comporte aussi un départ intéressant c’est après que votre réponse se………………gâte!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Pharos Il faudrait vous renouveler parce que l’histoire du coq les pieds dans la merde………………depuis le temps elle a du sécher! A part cela vous prouvez que vous c’est votre tête qui bien enfoncé dans la votre!

    • Bench dit :

      A tous les va t’en guerre de canapé qui sévissent ici, voici un début de réponse sensé sur thedrive.com : https://www.thedrive.com/the-war-zone/why-hasnt-the-u-s-struck-back-after-red-sea-anti-ship-attacks
      Sorry it’s in English

  12. Vinz dit :

    « Le 15 décembre, les armateurs Maersk [Danemark] et Hapag-Lloyd AG [Allemagne] ont annoncé leur décision de suspendre la navigation de leurs navires dans le détroit de Bab el-Mandeb »
    Rejoins par CMA-CGM & MSC, les trois faisant 50% du fret maritime mondial.
    https://fr.finance.yahoo.com/actualites/g%C3%A9ants-transport-maritime-%C3%A9vitent-mer-185434302.html

    • C. dit :

      ACS, l’Autorité du canal de Suez, est impactée gravement.
      L’Egypte du maréchal al-Sissi qui voulait en faire le moins possible dans la crise de Gaza, est obligée désormais de mouiller le maillot, surtout avec une économie égyptienne en capilotade !
      Le site ACS est par ici : *https://www.suezcanal.gov.eg/french/pages/default.aspx

  13. Catoneo dit :

    Selon Le Marin, CMA-CGM vient de stopper ses opérations en Mer rouge.
    « Le groupe CMA CGM a en permanence entre 80 et 90 navires en transit en mer Rouge. Il a constitué une cellule de crise qui informe les bords en permanence dans le cadre d’une procédure bien rodée. La décision est tombée le 16 décembre… »
    (source : https://lemarin.ouest-france.fr/shipping/cma-cgm-et-maersk-en-alerte-face-a-la-situation-en-mer-rouge-30f1c2ec-9b6b-11ee-8057-8c97a280e4e6)

  14. Valerianf dit :

    Si les armateurs abandonnent la Mer Rouge, le canal de Suez et l’Égypte avec vont faire faillite.
    C’est un gros problème pour l’Europe et l’Occident.

    • Auguste dit :

      L’Egypte n’existe que grâce à l’aide internationale.Elle est en faillite permanente,ça ne changera donc pas grand chose.

  15. Hermes dit :

    C’est bien on teste nos défenses AA, mais par contre, on perd la bataille de l’attrition avec le coûts de la défense vs le coût de l’attaque.

    • guy dit :

      Les houthis, quel budget?
      Car s’il faut juger l’attrition budgétaire entre deux, il faut commencer par savoir d’où on part !

      Peut-être qu’on devrait comprendre que les houthis n’ont pas le budget pour avoir mieux, comme ils n’ont pas le budget (ni l’industrie) pour avoir la masse.
      C’est un peu comme il y a 2 mois ou on jugeait du coût des interceptions des roquettes du Hamas par l’iron dome, on en est ou aujourd’hui? Le Hamas n’a plus grand chose à tirer, peu importe que ses roquettes valent bien moins que le missile intercepteur israélien.
      Les houthis s’équipent par la mer, celle là même qu’ils prennent en otage. Ils se tirent une balle dans le pied et se condamnent à devoir faire avec ce qu’ils ont. Si vous connaissez une usine au Yémen qui produit des drones par centaines en toute autonomie (c’est à dire sans qu’aucun élément ne doit être importé), faîtes le moi savoir.
      En attendant, si les houthis avaient les moyens de faire plus, ils feraient plus. Ils ont des moyens limités et leurs soutiens iraniens ne sont pas en capacité de les ravitailler si demain il y a une guerre. Donc ils tirent ce qu’ils peuvent, comme ils peuvent, mais vous n’avez pas derrière un système de production ou d’approvisionnements qui va permettre de durer, peu importe que le drone coûte moins cher qu’un missile tiré depuis un navire.

      On peut le dire clairement, je pense qu’aujourd’hui un drone pour les houthis est plus précieux qu’un missile tiré par un navire occidental, car ils n’ont pas la masse en stock ni l’argent pour en avoir, ni l’industrie pour les produire. On reste sur du drone iranien fournit discrètement, parfois en pièces détachées, mais d’un approvisionnement qui amène la dépendance.

      • aleksandar dit :

        1 – Manifestement vous connaissez mal le Moyen Orient.
        Tout s’achète et tout se vend.
        Et ce n’est pas du trafic, c’est comme disent les locaux , du commerce.
        Les drones viennent par voir terrestre.
        Et tout le monde ferme les yeux.

        2 – L’objectif des yéménites etait de perturber le trafic maritime.
        Objectif atteint.
        Qu’apporte la « masse » dans la réalisation de cet objectif ?
        Rien.
        Ce n’est pas la masse qui est importante c’est la continuité de la production.
        Et là, c’est comme l’Afrique en quelque sorte, y a des tas de réparateurs de voiture, de mobylette d’ électroménager ou de n’importe quoi capables de fabriquer un drone par jour dans leur garage ou cabane en bord de route.

        • Thierry le plus ancien dit :

          vous avez l’air de croire que c’est des minuscules drones semblable à ceux civil qui portent des caméras qu’envoient les Houthis…

          Rien de plus faux, pour endommager un navire tel un tanker ou porte container c’est pas avec une grenade attaché que ça va faire quoi que ce soit, il faut au moins l’équivalent des Shaed 136 qui ont 30 kilos d’explosifs dans le nez, autant dire que ça se bricole pas au fond d’un garage même si le modèle est rustique.

          Ils envoient ce que l’Iran leur donne, rien de plus.
          Ceux qu’ils bricolent eux même ne valent pas grand chose contre des navires.

      • Charpentier-couvreur dit :

        « Si vous connaissez une usine au Yémen qui produit des drones […], faîtes le moi savoir. »

        « Faites » et « faite », en tant que formes conjuguées du verbe faire, ne prennent jamais d’accent circonflexe.
        – Indicatif présent : vous faites.
        – Impératif présent : faites.
        – Participe passé (féminin) : faite, faites.
        https://www.dictionnaire-academie.fr/conjuguer/A9F0112

        Si vous connaissez une usine au Yémen qui produit des drones, faites-le-moi savoir.

        Cependant, on trouvera bien dans les dictionnaires le mot « faîte » avec un accent circonflexe, mais il est sans aucun lien avec le verbe faire.
        C’est un substantif désignant la partie supérieure de la charpente d’un édifice, l’arête supérieure d’une toiture (le faîte du toit) ; par analogie, la partie la plus haute de quelque chose (le faîte d’un arbre) ; figurativement, l’apogée de quelque chose (le faîte d’une carrière professionnelle).
        https://www.cnrtl.fr/definition/fa%C3%AEte

  16. benoit dit :

    situation intéressante, reste à savoir comment lutter contre les slow movers…. à moindre coût. mais dans tous les c1s ça coûtera cher pour une menace pas si fréquente.

    une frégate peut à mon avis facilement résister a ces menaces. sans même tirer. par contre visiblement les cibles sont autres… donc cela demande une allongé relative pour les détruire.

    après on a eu les pirates Somaliens qui ne pouvant plus pêcher sont venus braquer, maintenant on a les rebelles chauffés à blanc qui on résisté face aux puissances du golfes depuis des années… vaste programme.

    pas sur que buter tout le monde soit là solution

  17. AUTRET dit :

    Le problème pour nos FREMM n’est pas tant le nombre de missiles ASTER qu’elles peuvent emporter, seize en théorie, mais le nombre de missiles véritablement en poste dans les silos. On ne dévoilera pas ici le chiffre couvert par le secret défense. Il est tout simplement effarant.

    • mich dit :

      Et bien justement ,autant rien dire ou alors il faut y aller franco !

      • précision dit :

        Je suis d’accord avec l’idée, mais la seconde proposition ressemble beaucoup trop à une incitation à l’illégalité. De toute façon le nombre dans les silos, cela peut se changer pour une mission si nécessaire.

    • Bench dit :

      @Autret : c’est toujours hilarant de lire de genre de commentaire de la part de « on » anonymes qui prétendent connaitre tout un tas de secrets militaires avec évidemment les chiffres qui vont bien, mais qui secret défense oblige, n’en diront pas plus. Et il faudrait les croire sur parole…….

  18. Alain CONTE dit :

    Les Chinois vont-t-ils entrer dans la danse ? Peut-être l’occasion d’un rapprochement diplomatique sino-américain ?
    Ca serait sympa de voir destroyers Chinois et Américains travailler de conserve (avec échange d’officiers de liaison en passerelle –
    do you speak Mandarin ?)

    • précision dit :

      ce serait sympa en effet. Mais quand je vois que les médias se préoccupent à répétition de ce que le conflit arrange la position de pays adverses, j’ai l’impression que dans les esprits échauffés l’heure n’est pas à saisir l’occasion pour tendre le rameau d’olivier. Il reste la possibilité que les chancelleries ou les militaires portent des valeurs plus humanistes ou pragmatiques que les médias. Cela n’aurait rien de très surprenant en fait.

  19. Alain CONTE dit :

    Pistorius a répondu « oui, nous pouvons fournir un navire mais seulement pendant les heures de bureau, le reste du temps, l’équipage doit prendre son repos règlementaire ». Non je blague, ça c’est pour la Marine Suisse.

  20. Les secrets de BESSON dit :

    Cit :[ L’Allemagne pourrait la rejoindre, selon Boris Pistorius, son ministre de la Défense. « Nous sommes en train d’examiner la demande et les options qui s’offrent à nous. Mais nous n’en sommes pas encore à la fin de l’examen », a-t-il dit]

    Un fait historique peu connu : La caravane des matelots  » [ du Kaiser ]

    Tout comme des rumeurs courent sur les origines Corses du colonel Mouammar Kadhafi il est de bon ton chez certains Yéménites ayant des traits Européens de se réclamer comme des descendants des « matelots du Kaiser « .
    https://www.youtube.com/watch?v=mO5xwBc1vKs

    • jyb dit :

      @db
      je connaissais au Yémen, les thalers de Marie Thérèse mais pas cette amusante histoire.
      merci

    • Auguste dit :

      Bien plus sérieuse l’origine juive de la grand-mère de Kaddafi que ses origines corses.

  21. United we conquer dit :

    Au risque de me répéter ce n’est pas le drone qu’il faut taper, mais le pilote, faut juste avoir une paire de c…. à mettre sur la table.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « faut juste avoir une paire de c…. à mettre sur la table. » Il faut éviter si celui qui est assis à cette même table a un grand couteau dans la main! Dans ce genre de situation un cerveau est nettement plus utile qu’une paire de coucougnettes!

      • précision dit :

        Bonne réponse, mais il faut croire que certains hommes pensent avec leurs c… ellules neuronales. (On trouve même la question sur quora « do men think with their… ») La formule me semble un peu sexiste à notre époque, mais bon…

      • United we conquer dit :

        Mais bien sur, l’attaque des drones n’est pas un ballet artistique dans le ciel pour distraire les marins du monde avec un spectacle son et lumière, c’est un acte de guerre quand cela se produit à l’encontre d’un bâtiment de combat. Je vous engage donc à vous rapprocher du Quai d’Orsay afin de mettre à disposition de notre nation votre cerveau sur dimensionné, certainement à l’image de votre ego. Belle journée à vous.

    • Dupanloup dit :

      Vous voulez frapper le pilote du drone avec vos testicules ?
      Vous devez les avoir super-hyper-méga-extra longs…. Ca ne doit pas être facile quand vous achetez vos sous-vêtements.

      L’Père Dupanloup monte en ballon (bis)
      Mais il avait l’système si long (bis)
      Qu’à trois cents mètres dans l’atmosphère
      Ses c***ll*s trainaient encore par terre

  22. mich dit :

    Vous êtes bien meilleurs quand vous faites vos listes de matériels pour nos armées , il y a d ‘autres sites pour balancer se genre de prose , vous ne croyez pas ?

  23. LEONARD dit :

    @Félix
    Je ne me souviens pas de majuscules et d’insultes de votre part à l’égard du Hamas, qui pourtant a tué 21 compatriotes et en détient illégalement 11 autres.
    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/israel-territoires-palestiniens/actualites-et-evenements/2023/article/attaques-terroristes-en-israel-ressortissants-francais-decedes-disparus-et

    Devant un tel choix assumé de votre part, je ne communiquerai plus avec vous.

    Quant à l’incident mentionné, je ne comprends pas que nous ayons des agents du Min AE présents dans un repaire connu de terroristes, avant pendant et après cette guerre. (ou plutôt je le comprends trop bien et ça me navre)

  24. Fopakrié dit :

    Félix, plus le sujet est grave, plus la tenue est importante.

  25. Pascal, (l'autre) dit :

    « on faisait pression sur israel pour qu’il arrête son génocide ? Israel, c’est mieux sinon vous avez raison en ce qui concerne la riposte israélienne mais il serait de bon ton de parler des « actions » du Hamas vis à vis de populations civiles israéliennes! Fustiger (avec raison) les actions des uns et passer sous silence (gêné où complice?) les autres………………………….. Parce que là vous rendez uniquement coupable Israel!

  26. Félix GARCIA dit :

    « Situation en Ukraine : les juges de la CPI délivrent des mandats d’arrêt contre Vladimir Vladimirovitch Poutine et Maria Alekseïevna Lvova-Belova »
    […]
    « Né le 7 octobre 1952, le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, serait responsable du crime de guerre de déportation illégale de population (enfants) et du crime de guerre de transfert illégal de population (enfants), et ce, de certaines zones occupées de l’Ukraine vers la Fédération de Russie (au sens des articles 8-2-a-vii et 8-2-b-viii du Statut de Rome). Ces crimes auraient été commis sur le territoire ukrainien occupé, à partir du 24 février 2022 au moins. Il existe des motifs raisonnables de croire que Vladimir Poutine est individuellement responsable au pénal des crimes susmentionnés, i) pour avoir commis ces crimes directement, conjointement avec d’autres personnes et/ou par l’intermédiaire d’autres personnes (article 25-3-a du Statut de Rome), et ii) pour avoir omis d’exercer le contrôle qui convenait sur les subordonnés civils et militaires qui ont commis ces crimes ou ont permis qu’ils soient commis, et qui étaient sous son autorité et son contrôle effectifs, conformément aux règles relatives à la responsabilité du supérieur hiérarchique (article 28-b du Statut de Rome).

    Née le 25 octobre 1984, Maria Lvova-Belova, qui est Commissaire aux droits de l’enfant au sein du Cabinet du Président de la Fédération de Russie, serait responsable du crime de guerre de déportation illégale de population (enfants) et du crime de guerre de transfert illégal de population (enfants), et ce, de certaines zones occupées de l’Ukraine vers la Fédération de Russie (au sens des articles 8-2-a-vii et 8-2-b-viii du Statut de Rome). Ces crimes auraient été commis sur le territoire ukrainien occupé, à partir du 24 février 2022 au moins. Il existe des motifs raisonnables de croire que Maria Lvova-Belova est individuellement responsable au pénal des crimes susmentionnés, pour avoir commis ces crimes directement, conjointement avec d’autres personnes et/ou par l’intermédiaire d’autres personnes (article 25-3-a du Statut de Rome). »
    […]
    https://www.icc-cpi.int/fr/news/situation-en-ukraine-les-juges-de-la-cpi-delivrent-des-mandats-darret-contre-vladimir

  27. lym dit :

    Le mieux serait que les régionaux se chargent de siffler la fin de la récré, à commencer par l’Égypte surtout qu’il y a du frérot dans l’histoire et qu’elle a quelques intérêts dans l’affaire… Mais après MBZ qui a essayé de la faire à l’envers à MBS avec un foutoir digne de Sarkozy ayant fait buter Khadafi, puis tout laissé en plan, à la clef… ça risque d’être un peu gros, non pour la quincaillerie qu’il nous a acheté, mais pour ce qu’il a pu apprendre à en faire (rien, comme de coutume avec les égyptiens!
    S’il veut qu’on défende ce que son pays a spolié, ce qui serait le pompon, il est peut-être urgent d’attendre que le balancier de l’histoire lui revienne dans la tronche.

  28. vrai_chasseur dit :

    Si on prend un peu de recul il est urgent de ne pas s’énerver :
    – les marines qu’elles soient anglaises françaises ou américaines se sont toutes montrées capables de traiter la menace aérienne. C’est déjà un bon point. Certaines ne l’avaient pas fait en réel depuis une décennie au moins. C’est mieux de l’avoir vérifié.

    – un moteur derrière ces événements est la motivation iranienne de s’affirmer comme puissance régionale -en particulier de démontrer que le détroit d’Ormuz est son « jardin », après tout on est dans le « Golfe Persique ». Mais son intérêt n’est pas d’entrer en conflit ouvert avec l’occident. De ce point de vue les Houthis sont les idio…les proxies utiles. La menace a donc de fortes chances de rester en dessous du seuil déclaré de la guerre.

    – Pour le moment ceux qui se grattent la tête sont les acteurs de l’armement de commerce, en particulier les 3 poids lourds Maersk, Hapag-Lloyd et CMA-CGM. Mais c’est surtout en raison d’une conjonction des difficultés, avec Panama notamment qui manque d’eau :
    http://apps.pancanal.com/t/TI/views/GatunH2OIndicators/GatunWaterLevel?%3AisGuestRedirectFromVizportal=y&%3Aembed=y
    La mer est grande, il existe des tas de routes alternatives. Mais on ne peut pas réduire la voilure du business maritime partout en même temps…

    – Pour le moment le calcul iranien semble être de miser sur la « rue arabe » dans le conflit Israël-Hamas. L’indignation, le meilleur moteur des foules via les réseaux sociaux, comme toujours… recette éprouvée, ça marche même sur les occidentaux. Ce billard a 2 bandes vise probablement les monarchies du Golfe, dont le rapprochement stratégique avec Israël initié par les accord d’Abraham est une nouvelle donne géopolitique pour tous les acteurs régionaux et pour l’Iran en premier. L’Iran n’a pas intérêt à ce rapprochement qui risquerait fort de contrarier ses ambitions régionales, alors le meilleur moyen d’éloigner les pétromonarchies d’Israël est d’agiter leurs rues.
    Les américains ont sans doute analysé que l’on continuerait à voir des emmerd*ments arriver sous forme de drones houthis, mais pas au point de franchir le seuil d’intensité d’une guerre déclarée. Tant que l’Iran garde un contrôle suffisant sur les houthis via la fourniture (ou sa cessation) de technologies drones et missiles, les houthis ne seront que les interlocuteurs de second rang qui ne méritent pas qu’on leur consacre un marteau-pilon. Calcul un peu cynique, mais il faut économiser ses cartes en vue des vraies « discussions ».
    Alors la réponse américaine n’est pas forcément idiote : avec la probabilité que ça ne dégénère pas, il faut observer, et chercher à partager la tâche de « shooter des drones » en ratissant large, y compris auprès de ceux qui ont des intérêts stratégiques dans le coin, les pétromonarchies elle-mêmes et peut-être (c’est plus hypothétique) les destinataires et émetteurs des flux commerciaux maritimes du golfe persique, aka certains pays d’Asie.

    En attendant la vraie discussion : s’accorder sur le rôle que l’Iran veut jouer dans le Golfe Persique.

    • lym dit :

      Pour les pétroliers, il ne doit plus rester qu’un oléoduc est/ouest traversant l’AS entre golfe persique (mais pas de connexion à un port, c’est juste pour les besoins des saoudiens) et mer Rouge, d’ailleurs visé il y a qq années par les Houtis. Plus rien qui amène direct à la méditerranée comme ce fut le cas dans un lointain passé, victime des conflits au moyen orient. Ça évitait aussi le péage Sissi qui se roule les pouces à son tiroir caisse…
      Un rapprochement AS/Israël aurait peut-être permis d’envisager de nouveau ce type d’infrastructure en bypass d’Ormuz, mais hélas on n’en était pas encore là.
      Si cette situation devait affecter sensiblement les flux pétroliers vers l’Europe, cela risque de poser un problème sans solution car se combinant avec le boycott de la Russie: Et un problème européen, pas (directement au moins) pour les américain…

    • Oliv 75 dit :

      Une question m’est venue en vous lisant. Les Houthis arrivent à soutenir une longue guerre où interviennent pourtant saoudiens et émiratis. Ils ont, de plus, la capacité d’envoyer des missiles balistiques Shahab 3 sur Israël. Ces éléments démontrent un très important soutien logistique en provenance d’Iran. Je comprend parfaitement comment l’Iran arrive à ravitailler le Hezbollah au Liban à travers ses relais en Irak et en Syrie. Toutefois, je ne comprends toujours pas comment le territoire houthi, qui est enclavé (territoires situés à l’est et au sud contôlés par le gouvernement yéménite, Arabie Saoudite au nord et Mer rouge à l’ouest) peut être aussi abondemment ravitaillé ?

  29. Alain d dit :

    Nouveau cyclomoteur :
    https://t.me/Tsaplienko/44686
    Le son, pas génial pour la surprise , mais pour la pression psychologique…
    Multiplier les vecteurs…

  30. Rakam dit :

    Libération « le journal « c est à gauche en sortant, merci d etre passé…

  31. LEONARD dit :

    Rappelons la séquence houthie:
    1- Les houthis envoient des missiles sur Israël: Pas de réponse.
    2- Ils réitèrent: Pas de réponse.
    3- Ils capturent un navire appartenant à un armateur israëlien. Pas de réponse.
    4- Ils tirent des drones/missiles sur des navires en lien avec Israël. Pas de réponse.
    5- Ils tirent des drones/missiles sur les navires militaires occidentaux en patrouille. Pas de réponse.
    6- Les armateurs décident de ne plus passer par le détroit. Pas de réponse.

    Même passivité qu’avec les racailles de banlieue, celle qui encourage l’ENI, sous l’oeil rigolard de tous les anti-occidentaux (y/c sur ce site).
    A quoi sert la puissance de feu quand on s’interdit soi-même de s’en servir? Le respect s’acquiert par la crainte, pas par la soumission.

    • Félix GARCIA dit :

      En effet,
      Soit on assiste à la face émergée de l’iceberg de négociations très tendues, soit on est devant les prémisses d’une terrible guerre …

  32. PHILIPPE dit :

    Au-delà des péripéties quasi-quotidiennes dans cette zone c’est donc tout le commerce mondial (importations de matières premières et exportations de produits finis) qui est sur le point d’être affecté puisque certains transporteurs viennent de décider de passer par le Cap (soit un détour d’environ 13 000 km identique à celui des super-tankers lesquels sont trop gros pour emprunter le canal de Suez) en souhaitant que le canal du Mozambique et le golfe de Guinée ne prennent pas le relais du banditisme international.
    De son côté, il faut le savoir, le canal de Panama connaît des restrictions de trafic dues, elles, à la sécheresse :
    https://information.tv5monde.com/international/video/climat-le-canal-de-panama-menace-par-la-secheresse-2663581
    En résumé, tous pays confondus, le bon sens international va-t-il prévaloir ?

  33. Félix GARCIA dit :

    « Un navire norvégien touché par « un objet non identifié » en mer Rouge »
    Un navire norvégien, le Swan Atlantic, a été touché lundi en mer Rouge par un « objet non dentifié », a indiqué lundi son propriétaire, à l’heure où plusieurs géants du transport maritime mondial ont suspendu tout transit dans la zone après des attaques perpétrées par des rebelles houthis du Yémen.

    « Heureusement les membres de l’équipage indien n’ont pas été blessés et, selon eux, le bateau a subi des dégâts limités », a indiqué l’armateur norvégien Inventor Chemical Tankers dans un communiqué précisant que le tanker, qui se rendait de France métropolitaine à la Réunion, n’avait aucun lien avec Israël.

    Les rebelles houtis ont revendiqué l’attaque, précisant qu’elle avait été menée à l’aide de drones militaires.
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20231218-%F0%9F%94%B4-en-direct-une-nouvelle-r%C3%A9solution-sera-soumise-au-conseil-de-s%C3%A9curit%C3%A9-de-l-onu

    Un chimiquier en plus … encore une fois ! C’est des malades !!!

    Ça sent pas bon …

    « Monde de merde … »

  34. Clavier dit :

    Ce serait bien que Sarkozy reprenne du service, les Houthis n’auraient qu’à bien se tenir…..!
    On pourrait aussi ressortir de la naphtaline les Iowas …après tout le Missouri a bien su se défaire du vaisseau extra-terrestre !
    Allez, un peu de courage que diable !