La Finlande va autoriser le déploiement de forces américaines sur son territoire

En 2016, face à l’intensification des activités militaires russes dans la région de la Baltique, la Finlande fit savoir qu’elle avait l’intention de signer un accord de coopération militaire avec les États-Unis, portant notamment sur le partage de l’information, la recherche et la formation.

À l’époque, Helsinki venait de publier un Livre blanc sur sa défense, lequel avait estimé que le « recours à la force militaire » par la Russie contre la Finlande ne pouvait « pas être exclu ». Pour autant, même si la question était posée, les autorités finlandaises n’envisageaient pas de rejoindre l’Otan, l’accent devant être d’abord mis sur le renforcement des coopérations militaires. D’où cet accord avec les États-Unis.

Depuis, afin de remplacer ses chasseurs-bombardiers F/A-18 Hornet de facture américaine, Helsinki a décidé de se procurer 64 F-35A auprès de Lockheed-Martin. Puis, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, elle a entrepris les démarches pour intégrer l’Otan, de concert avec Stockholm.

Seulement, si la Finlande a rapidement été admise au sein de l’Alliance, la Suède attend toujours de l’être [et elle risque d’attendre encore pendant longtemps en raison du blocage de la Turquie et de la Hongrie]. Or, paradoxalement, cela met les Finlandais dans une position délicate…

« L’adhésion de la Finlande sans la Suède engendrerait une situation stratégiquement délicate de poste avancé sans continuité territoriale » avec le reste de l’Otan, avait en effet prévenu un rapport remis en 2016 au gouvernement finlandais. Pour rappel, la Finlande partage une frontière de plus de 1300 km avec la Russie…

Aussi, au-delà de son admission au sein de l’Otan, Helsinki entend encore renforcer sa coopération militaire avec Washington. Ce qui se traduira par la signature d’un nouvel accord bilatéral de « coopération en matière de défense » [DCA], prévue le 17 décembre prochain, à l’occasion d’une visite des ministres finlandais des Affaires étrangères et de la Défense, à savoir Elina Valtonen et Antti Häkkänen, aux États-Unis.

Concrètement, ce DCA permettra « le déploiement et l’entraînement des forces américaines » sur le sol finlandais, a expliqué Mme Valtonen. Mais pas seulement puisque ces dernières seront aussi autorisées à y stocker des équipements.

« Le DCA traite de questions pratiques telles que l’entrée des troupes, le prépositionnement du matériel et la fiscalité. Il précise les domaines sur lesquels se concentrera la coopération entre la Finlande et les États-Unis. À l’avenir, il permettra aux États-Unis d’utiliser le financement du Congrès pour d’éventuels investissements dans des infrastructures en Finlande », précise le ministère finlandais des Affaires étrangères. Et d’ajouter que ses dispositions « seront principalement basées sur l’accord de l’Otan relatif au statut des forces [NATO SOFA] ».

En outre, la même source estime que « l’adhésion de la Finlande à l’Otan ne diminuera pas l’importance de la coopération bilatérale avec les États-Unis » et que, « au contraire, elle ouvrira de nouvelles opportunités et favorisera la contribution de la Finlande à la défense collective » de l’Alliance.

Un tel accord sera vu d’un mauvais oeil à Moscou, qui avait par ailleurs annoncé des mesures « militaro-techniques » après l’admission de la Finlande au sein de l’Otan.

Récemment, le directeur du SUPÖ, le service du renseignement finlandais, a fait le constat que « la menace d’espionnage ou d’opérations d’influence [russes] contre des infrastructures essentielles [avait] augmenté » et que le Kremlin se préparait à « prendre des mesures contre la Finlande ».

Visiblement, la Russie mise sur des opérations de déstabilisation en provoquant une crise migratoire chez son voisin, en lui envoyant, via ses postes frontières [et même si elle s’en défend], des centaines de demandeurs d’asile venant notamment de Somalie, d’Irak et du Yémen. D’où la décision de la Finlande de fermer l’intégralité de sa frontière.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

81 contributions

  1. Jili dit :

    De toute évidence, en Europe, il n’y aura qu’une partie des Français pour se plaindre de la collaboration avec les USA et l’OTAN. Il faut arrêter de rêver d’une Europe de la défense sous commandement militaire français et avec du matériel français.

    • Dolgan dit :

      l Europe de la défense n’a strictement rien à voir avec ***sous commandement militaire français et avec du matériel français***

  2. Félix GARCIA dit :

    « [et elle risque d’attendre encore pendant longtempsn en raison du blocage de la Turquie et de la Hongrie] »
    J’ignorais que la Hongrie aussi bloquait l’entrée de la Suède.
    Quelqu’un pour m’expliquer pourquoi (« parce-que c’est des cons » n’étant pas une réponse acceptée, même si entendable ! xD ) ?

    « la Russie mise sur des opérations de déstabilisation en provoquant une crise migatoire chez son voisin, en lui envoyant, via ses postes frontières [et même si elle s’en défend], des centaines de demandeurs d’asile venant notamment de Somalie, d’Irak et du Yémen »
    C’est hénaurme ! C’est au moins une journée de débarquement à Lampedusa ! Quelle déstabilisation ! POUTINE et « l’arme migratoire » !
    C’est marrant, parce-que la Russie arriverait à déstabiliser les pays de l’Europe avec 100 immigrés, mais l’arrivée massive de ceux-ci par le Sud et l’Est, avec l’encouragement de nos exécutifs, non ?
    ^^
    On est chez les fous.

    Bon, par contre, c’est vrai que c’est relou comme façon de procéder, mais on ne parle pas d’un défi insurmontable non plus …
    Pi si je ne m’abuse : l’été, c’est plein de moustiques de l’enfer (ou des mouches ?), et l’hiver, ça caille comme pas possible … on parle pas d’endroits où des « jungle de calais/porte de la Chapelle » s’installeraient « confortablement ».
    Pi en montrant les images des Russes qui poussent ces gens aux frontières, à l’instar de ce qui s’est fait entre la Biélorussie et la Pologne, ça ne doit pas être compliqué de faire comprendre à ses compatriotes que « c’est niet » ! Même aux plus immigrationnistes, il doit être possible de faire entendre raison (je sais … je sais … c’est pas facile là non plus … [« On ne fait pas boire une âne qui n’a pas soif »]).

    Quoi qu’il en soit, bien content d’avoir les Finlandais « avec nous » (dans l’OTAN).

    • Jules Napoléon dit :

      Je confirme : l’été moustiques de combat , du style sélectionnés et préparés pour les JO; l’hiver ça craint . Et je me permet d’ajouter question gastronomie, c’est très loin de valoir la France . Mais question déstabilisation l’imagination de leur voisins russes est sans limites ….

      • Félix GARCIA dit :

        « du style sélectionnés et préparés pour les JO »
        ^^

        « question gastronomie, c’est très loin de valoir la France »
        Vous avez goûté le rêne ? si oui, est-ce que c’est bon ?

    • Momo dit :

      @ Felix G.
      « C’est marrant, parce-que la Russie arriverait à déstabiliser les pays de l’Europe avec 100 immigrés, mais l’arrivée massive de ceux-ci par le Sud et l’Est, avec l’encouragement de nos exécutifs, non ? »

      Très juste. De là à dire que la commission de l’UE joue le jeu de Poutine…

    • lym dit :

      Certaines mauvaises langues disent que, entre le froid et le peu de luminosité l’hiver puis les moustiques particulièrement et nombreux l’été, la Finlande serait le pays du bonheur masochiste en fait. Les plus mauvaises langues des plus mauvaises langues ajoutant que cela ne serait pas sans conséquences psychologiques!

      • Math dit :

        La Finlande, c’est 2/3 de la France en surface et 5 millions d’habitants. Je confirme l’alternance de moustiques et de lacs l’été. L’hiver, il fait nuit tout le temps et c’est tout blanc. Les lacs, l’hiver c’est là où il n’y a pas d’arbres. Les conducteurs ont tendance à prendre les chemins forestiers pour des autoroutes, ça reste surprenant. Pour le reste, ours, loups, rennes… c’est sympas. Je ne vois pas ce qu’irais faire le migrant en dehors des routes. C’est impraticable. Beaucoup ici sont des militaires, ils auraient du mal à passer. Pour des personnes non entraînés, ça me semble vraiment dur.

        • Félix GARCIA dit :

          Il faut qu’on aille là-bas !
          Bien évidemment, seulement si les Finlandais sont d’accord pour nous accueillir régulièrement afin de s’entrainer avec eux.

  3. Bernie dit :

    La Finlande, qui a une histoire et une culture singulières, faisant la charnière entre la Scandinavie (et au-delà l’Europe) et la Russie, se fait elle aussi avaler par l’empire US… Les deux anciens blocs, la Russie avalant elle aussi des territoire tels que certains territoires du Caucase et de l’Ukraine, jouent une partie de Risk assez dangereuse. Une fois que les US (avec les pays de l’OTAN) et la Russie auront leurs frontières au contact l’une de l’autre, on sera reparti pour encore quelques décennies de Guerre Froide… à se regarder en chien de faïence où le premier qui bouge aura perdu. Pendant ce temps-là, la Chine et le sud global vont très certainement continuer à évoluer à vitesse grand V en ignorant la pauvre vieille Europe qui aura perdu une belle occasion de s’émanciper avec la création d’une UE en fait téléguidée par Washington et les lobbies. Chapeau! Bien joué les gars!

    • Dolgan dit :

      pour une guerre froide, il faut deux puissances qui s opposent.

      qui pour s opposer a l’Europe a part la Chine et les usa?

      certainement pas la Russie détruite par poutine.

    • rainbowknight dit :

      Exclave de Kaliningrad est bien au contact de pays membres de l’OTAN depuis plusieurs années maintenant… à l’Est rien de nouveau.

      • précision dit :

        Vrai, et même l’oblast de Leningrad lui-même l’était déjà sur sa frontière Ouest avec l’Estonie depuis près de 10 ans, tout comme l’oblast de Pskov avec l’Estonie et la Lettonie.

        Kaliningrad l’est depuis un plus longtemps, mais pas beaucoup (Pologne: 15 ans). Amusant, cette fixation des commentateurs de ce blog sur Kaliningrad.

        • rainbowknight dit :

          Kaliningrad ? Könisgberg Prusse-Orientale si l’on se réfère au goût de l’Histoire de votre Maître..
          Amusante votre observation car tous ne se préoccuperaient pas de cette exclave s’il n’y étaient entreposées des armes susceptibles de dévaster l’Europe toujours selon les mots de votre Maître….
          Votre admiration pour la dictature reste déconcertante…

          • précision dit :

            Nulle admiration, simple respect des faits. Je vois que vous avez réussi à « caser » la référence à Königsberg. C’est hors sujet, mais si ça vous fait plaisir…

      • JILI dit :

        La Finlande est paraît-il le pays où les gens sont les plus heureux au monde. Maintenant avec les américains sur leur territoire, les choses vont se gâter pour eux car Poutine n’appréciera pas, et ainsi fera sérieusement augmenter la tension. A mon avis, ils auraient mieux fait de faire venir des forces européennes, ce qui en plus aurait renforcé nos relations alors que la venue des américains va exciter gravement les russes. Bref, tout est fait avec efficacité pour que tout ce gâte, et amène un autre lieu avec une intensité dramatique, mais pour certains  » Foutre la Merde » où elle n’existe pas, est la seule façon qui leur permet de croire qu’il existe et surtout d’être le maître du monde !

    • Lockass dit :

      Le problème de ce genre de raisonnements, c’est que vous ne prenez jamais la peine de vous demandez pourquoi ces pays VEULENT rejoindre l’OTAN ? On ne leur impose pas, ils demandent littéralement à être intégrés.

      • alexandre dit :

        @Lockass. Parce que pour reprendre sa métaphore il regarde tout cela comme une partie de « risk », en considérant les deux entités sur un pied d’égalité. Alors que la réalité c’est que la tache bleue s’agrandie avec le consentement des nouveaux entrants tandis que les rouges rien que pour prendre l’Ukraine se lance dans une guerre qui en deux ans a déjà fais 300 milles morts de chaque coté… Mais bon pour certains tout se vaut.

        • Barfly dit :

          Certains en effet ne font pas la différence entre une invitation et une invasion. C’est la même racine mais pas le même résultat. Une différence qui coute 300 000 morts et beaucoup de malheur de part et d’autre… Merci Poutine.

    • joe dit :

      L’Otan n’avale aucun pays. On est libre d’y entrer (sur dossier) ou d’en sortir, contrairement à la russie de Putler ou l’entrée signifie propriété éternelle de la russie… La Chine est un géant au pied d’argile. Son économie dépend de l’Occident et tout ce qu’elle produit peut-être fabriquer en Inde, Vietnam, Amérique du Sud ou… Mexique. Elle est totalement dépendante de l’énergie importé et des exportations, n’a pas de monnaie avec une valeur International et son bilan financier (route de la soie) est catastrophique. Personne n’achète de la dette Chinoise…

      • Math dit :

        Pas terriblement nuancé ni crédible, mais bon…

      • précision dit :

        « Personne n’achète de la dette Chinoise… » mais comme ils sont excédentaires, cela signifie que l’état chinois, lui, ne vit pas à crédit et donc l’argument se retourne contre vos idées. En revanche, pour certains secteurs de leur économie c’est une autre affaire, et ils ont quelques problèmes de dettes immobilière justement, par exemple. Une bagatelle de quelques centaines de Md$ de dettes, ce n’est pas rien. Il faut croire que quelqu’un a bien acheté ces centaines de milliards de dettes; à une époque, c’était même BlackRock et HSBC. Il faut croire que vous étiez donc mal renseigné sur le sujet.

        • précision dit :

          Je viens de revérifie: BlackRock, HSBC, Allianz étaient encore exposés pour quelques centaines de millions il y a quelques mois. Ce n’est qu’une petite fraction du total, mais c’est la preuve qu’en tout cas les investisseurs étrangers n’hésitent pas à s’exposer à certaines dettes chinoises.

        • alexandre dit :

          https://fr.countryeconomy.com/gouvernement/deficit/chine

          Il y un déficit public en Chine tout les ans depuis 40 ans. Plus de 3% depuis 7 ans maintenant.

          Il faut croire que vous êtes très mal renseigné sur le sujet.

  4. Objection votre honneur dit :

    Si je comprend bien, quand un demandeur d’asile passe par l’Italie ou débarque par la mer, c’est notre devoir humanitaire de l’acceuillir. Quand il passe par la Russie, c’est notre devoir de le refouler. C’est bien ça, j’ai tout compris ?

    • Dolgan dit :

      pas grand chose visiblement.

    • Clavier dit :

      Le  » Deux poids, deux mesures  » devient la règle en bien des endroits …..

    • Matriochka dit :

      Il y a moins de risques de se noyer dans la taïga peut être? Remerciez donc les associations financées grâce à nos impôts qui considèrent que seule l’UE a des ports sûrs en Méditerranée.

    • Momo dit :

      Ca ressemble étrangement à ce qu’il se passe, mais pour le faire passer il vaut mieux mettre un ‘en même temps’ quelque part dans la phrase.
      Ca n’est pas très difficile.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Objection votre honneur Parce que l’Italie cherche à déstabiliser la France, l’Europe?
      « C’est bien ça, j’ai tout compris ? Visiblement……………..non!

  5. PHILIPPE dit :

    On ne peut blâmer la Finlande qui n’oublie pas :
    * son histoire
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Hiver
    * son héros
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Simo_H%C3%A4yh%C3%A4

  6. Gplt dit :

    C’est le SAV après achat du F35 !

  7. Goose dit :

    « des centaines de demandeurs d’asile venant notamment de Somalie, d’Irak et du Yémen.  »
    Des demandeurs d’asile que la Russie fait venir chez elle moyennant finance, et le « passage » clandestin de frontières comme tout bon « passeur ».
    D’autres, entrés légalement en Russie, ont peur d’être enrôlés de force dans l’armée pour combattre en Ukraine.
    La Russie, un État voyou exploitant la misère humaine.

    • Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le Mal, mais par ceux qui les laissent agir. dit :

      400 000 immigrés s’installent en France par an, la moitié sont maghrébins et africains.
      https://www.lemonde.fr/international/article/2023/06/14/l-onu-a-recense-110-millions-de-deplaces-dans-le-monde_6177534_3210.html

      Alors vos 4 000 types… Il y a un million de somaliens et d’irakiens en Suède avec les problèmes engendrés, je vous laisse le loisir de regarder là où vous vous informer d’habitude.

      Par sa géographie, la France a toujours été un pays envahi.
      https://www.lepoint.fr/societe/en-france-un-tiers-de-la-population-est-issu-de-l-immigration-30-03-2023-2514312_23.php

      Les ONG qui gèrent le trafic d’êtres humains en Europe sont financées par nos impôts et pour le plus grand profit des hommes les plus riches du monde.
      https://securiteinterieurefr.blogspot.com/2023/09/pression-migratoire-aux-frontieres.html

      Nous sommes dans un monde post-whespalien et le gouvernement mondial prend forme sous nos yeux.
      https://www.nato.int/docu/review/fr/articles/2022/05/19/lavenir-de-la-securite-preparer-lotan-aux-migrations-climatiques/index.html

      • À qui profite le crime ? dit :

        Quant des dirigeants accueillent autant d’étrangers sans considération pour l’avenir de ses propres citoyens et l’avenir de leurs enfants , ils savent qu’ils importent la guerre civile sur leur propre sol.
        https://www.france24.com/fr/europe/20231121-en-su%C3%A8de-le-gouvernement-envisage-d-imposer-aux-migrants-un-mode-de-vie-honn%C3%AAte

      • Goose dit :

        Hey, la tarte !
        Laissez entrer des immigrés par wagon dans un pays, avec un gouvernement consentant est une chose.
        Faire entrer des immigrés dans un pays voisin, qui visiblement n’en veut pas, et en les faisant casquer au passage en est une autre.
        Donc la Russie est bien un Etat voyou, ne vous déplaise.
        Et au passage, vu ses fréquentations (Iran, Corée du Nord, Venezuela, Hamas, Hezbollah, …) on ne peut pas en douter !
        Alors vous pouvez faire un com de 3 mètres de long pour tenter de paraitre malin, détourner l’attention et défendre votre Sainte Russie, mais ça ne marche pas. Les faits sont là.
        Allez vous coucher.

        • précision dit :

          « Faire entrer des immigrés dans un pays voisin, qui visiblement n’en veut pas » c’est à peu près ce que tentent de faire les pays européens avec la Hongrie, l’Italie avec la France, non? C’est ce qu’a fait la Turquie, la Lybie avant elle, et beaucoup d’autres qui y voient un moyen de pression. Déplorable? Certainement. Compréhensible aussi vu la situation. Mais il est tellement plus simple d’asséner ses (pré)jugements que de chercher à comprendre… La culpabilité par association est un exemple typique d’argument douteux… Bonne soirée à vous.

    • Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le Mal, mais par ceux qui les laissent agir. dit :

      Monde Post-Westphalien:
      https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/westphalien-westphalienne-post-westphalien

    • précision dit :

      C’est exact. Mais si vous devez faire le tour des états exploitant la misère humaine, et par la même voyous aux yeux du bien commun, commencer par balayer à votre porte avant celle du voisin ne serait peut-être pas une mauvaise idée. Je doute qu’on puisse trouver un seul état qui soit innocent en la matière.
      « Nay, good goose, bite not » « for thou hast more of the wild goose in one of thy wits than, I am sure, I have in my whole five » R&J, II.4

      • MERCUTIO dit :

        @ précision
        Roméo et Juliette sur OPEX360…
        D’habitude ce sont des invectives.
        C’est vraiment la trêve des confiseurs!

        • précision dit :

          La citation est un peu plus mordante qu’il ne se devrait en cette période, et je n’en suis pas particulièrement fier, mais j’ai de la peine à résister devant un bon mot littéraire.

        • Citator dit :

          Il est comme ça, @précision, il aime bien les citations en anglais pour se donner un genre.
          Il y a quelques décennies, il les aurait faites en latin, mais c’est un intellectuel moderne.

          • précision dit :

            Non, le latin je fais aussi. Mais avec à-propos. Ce n’est pas une question de genre, mais de style et de mettre à profit la culture dont nous héritons. Certains croient que pour être « modernes » il faudrait faire table rase du passé. Ce n’est pas mon cas, mais outre que je n’ai pas la même aisance en latin, j’écris aussi pour être compris. Et le latin n’est plus la lingua franca du monde occidental.

          • précision dit :

            Ceci étant dit, vous avez pour le reste raison. D’une part j’aime les citations en anglais. D’autre part j’aurais en d’autres temps, et ceteribus partibus, écrit en latin. Enfin je revendique certains aspects de la modernité ainsi qu’un goût pour certaines choses de l’esprit. Je ne me reconnais pas dans la l’image d’épinal de l’intellectuel mais j’imagine que vous le voyiez comme un compliment, à l’inverse du genre qui n’avait rien à y faire. Je vous en remercie donc. Meilleurs vœux pour la prochaine année.

          • Citator dit :

            « j’écris aussi pour être compris »
            En employant une citation en anglais du XVIe siècle…

            « je n’ai pas la même aisance en latin »
            « Toutes choses égales par ailleurs » ne se dirait-il pas plutôt « ceteris paribus (sic stantibus) » que « ceteribus partibus » ?

      • Franz dit :

        Au bout du compte, il faut quand même se dire que si « life is but a walking shadow, a tale told by an idiot, full of sound and fury, signifying nothing » (Macbeth V, 4 ?), ce n’est pas la peine de s’en faire. Mais ce n’est probablement pas le cas.

        [Ça va, j’avoue que devant le plaisir de lire du Shakespeare dans le texte, je n’ai pas résisté à la tentation de partager ces vers magnifiques. Avec mes excuses pour les non-littéraires et les non-anglophones.]

  8. Bastan dit :

    Sur notre flanc sud, il n’y a pas de risque migratoire? Le fait que la Turquie soit dans l’OTAN nous protège, comme la France protège le Royaume-Uni. L’Italie garde ses migrants. Je n’ose même pas imaginer des pays de l’UE faisant la même chose que la Finlande.Les tribunaux de lUE s’y opposeraient..

    • précision dit :

      « le » devrait être « la », parlant de migration.

      • précision dit :

        rectificatif qui n’a plus lieu d’être, le précédent ayant été censuré. Je ne sais trop pourquoi mais peu importe, il n’était pas d’un grand intérêt et Jules Napoléon a plus concisément relevé l’essentiel.

    • Jules Napoléon dit :

      Si je peux me permettre, la Finlande est membre de l’UE depuis 1995 .

      • Bastan dit :

        Je confirme ce que j’ai écrit. Si la France faisait la même chose, elle serait condamnée par les tribunaux européens et …..français. La Finlande peut se le permettre, car en face c’est la Russie, comme Biden peut continuer de construire le mur que l’on reprochait à Trump.

        • Radoter n'est pas confirmer dit :

          Vous répétez ce que vous avez écrit, certes, mais vous ne confirmez rien.

          Ce que vous dites est faux quoi qu’il en soit. La France, comme la Finlande, peut légalement fermer l’intégralité de sa frontière extracommunautaire. Nul tribunal français ou européen ne la condamnerait.

          • précision dit :

            « Nul tribunal français ou européen ne la condamnerait. », c’est discutable, ou vous jouez avec les mots en insistant sur la fermeture intégrale qui n’est pas une option réaliste et en ignorant que ces tribunaux sans juger la fermeture pourraient en juger la mise en œuvre et les conséquences. Aussi bien des tribunals italiens que la cour européenne des droits de l’homme ont leur mot à dire lorsque la fermeture partielle par l’Italie de sa « frontière maritime » se traduit par la mort de migrants. De la même façon que la France s’est déjà fait condamner par la CEDH pour son mauvais accueil d’immigrants arrivé. C’est leur rôle.

    • Momo dit :

      Parler de risque n’est pas une position partisane, mais est utilisé par certains pro-immigration comme l’étant.
      C’est ce que vous voulez dire.
      Mais les faits sont têtus et la réalité n’est pas ce que dit Ouin-Ouin.
      Je l’ai dit il y a longtemps et maintenant c’est officiel, plus de 80% des prisonniers sont des personnes issues de l’immigration, dont la bonne majorité est de nationalité française.
      Et même le constat, regrettable, très regrettable, est que 90% de ceux-là sont musulmans. Il suffisait de compter les repas hallal vs total, ce qui était évidemment fait par les sociétés responsables de l’alimentation des prisonniers.
      C’est comme ça.

    • rainbowknight dit :

      Prendre une position partisane ? Mais c’est le propre de l’Homme de savoir se prononcer en faveur ou contre telle ou telle idée/perspective… Pas faire du en même temps pour ménager les susceptibilités des uns et des autres….
      Le courage n’est pas la chose la mieux partager à vous comprendre, rester caché derrière les mots et administrer la leçon, du en même temps pour ne pas salir le caleçon… ça se change quand on a les idées propres.
      Quant au « risque » c’est une réalité, d’abord pour les migrants ensuite pour nos sociétés. Chacun se prononce en regard de ses convictions, inutile de faire précision…

  9. Trubetskoy BESSON dit :

    Cit :[ D’où la décision de la Finlande de fermer l’intégralité de sa frontière.]

    C’est en soi une excellente chose ! Cela :

    1- Isole encore plus le reliquat ethnique Scandinave en République de Carélie .
    Sa part dans la population de la République de Carélie est passée depuis le 22 février 2022 de 6,5% à environ 4,5% soit une diminution d’environ 30% .
    Avec un peu de chance la présence Finlandaise en République de Carélie appartiendra aux poubelles de l’histoire . ;0)
    Ps : Ils se sont taillés la zone volontairement , selon un nouveau projet de loi ils pourraient perdre leur nationalité .

    2- Cela évite les contacts entre les sociétés civiles Russes et Finlandaises . Ces contacts faisaient parti OFFICIELLEMENT des stratégies de subversion Occidentaliennes en URSSIe .

    3- C’est donc donc bien une reconnaissance de facto et de jure de la souveraineté URSSIenne sur la République de Carélie selon le traité du 12 mars 1940 .
    Cela fait couiner un max les irrédentistes Finlandais du mouvement ProKarelia qui est lié à l’organisation paramilitaire MPK , elle même un  » faux nez  » des forces armées Finlandaises .

    C’est comme le  » Mu de Trump  » qui fait couiner un max les  » Razistes  » Mexicains* qui voient dans ce mur une  » concrétisation  » du traité de Guadalupe-Hidalgo .

    * Je les fréquente , hein !  » Razistes » =  » A Raza « 

    • aleksandar dit :

      Petite anecdote.
      Le traité de Paris qui met définitivement fin à la guerre entre l’Urss et la Finlande prévoit dans ses articles la neutralité de la Finlande et l’interdiction d’accueillir des troupes étrangères sur son sol.

      De fait, la Finlande ayant violé deux article de ce traité, ce traité est aujourd’hui caduque et la Finlande est à nouveau juridiquement en état de guerre avec la Russie.
      Donc une cible légitime.

      • Bangkapi dit :

        Traité entre l’ URSS et la Finlande.
        L’URSS n’existant plus le traité doit donc être caduque ?
        Et donc si la Russie se sent capable , qu’elle reparte en guerre.

        • Trubetskoy BESSON dit :

          @Bangkapi

          La Finlande a reconnu la Russie comme état successeur de l’URSS le 30 décembre 1991 .

      • Courmaceul dit :

        @Au juriste du dimanche

        Au regard de vos propos, la Russie est donc un cible légitime.

      • Goose dit :

        Donc une cible légitime ?
        Chiche !
        Comique.

      • Courmaceul dit :

        ….pour l’Ukraine.

        • précision dit :

          @Courmaceul. Soit vous pouvez citer le traité de paix concluant la guerre entre Ukraine et Russie qui aurait été violé et remettrait Russie et Ukraine en état de guerre, soit vous faites une faute de raisonnement. Il me semble que c’est la seconde option qui s’applique. Je ne dis pas que l’argument d’aleksandar est valide, ni ne dit que la Russie n’a pas violé des engagements (elle n’est pas la seule), mais que votre raisonnement est incorrect car vous vous contentez d’approximations.

          • précision dit :

            Et en matière d’approximations, plutôt que les analogies fallacieuses, je pense que la réponse de « En fait… » ci-dessous est la seule à remettre intelligemment en cause les approximations (pour ne pas dire plus) d’aleksandar sur le sujet.

          • Alain f dit :

            Dans ce cas, petite précision, c’est la Russie qui dérape en premier.
            L’histoire de la Russie est d’ailleurs construite de dérapages choisis envers ses voisins.
            Précédent dérapage contre la Géorgie en 2008, ensuite Ukraine en 2014, avant 2022.
            La Russie de Poutine est une « tueuse en série » de traités !
            Ses engagement internationaux n’ont aucune valeur, d’autant plus de les premiers sur lesquels elle pisse chaque jour, sont ceux passés en tant que membre du Conseil de Sécurité de l’ONU.
            il est donc logique qu’une voisine qui possède des milliers de km avec la Russie, n’ai plus confiance dans les traités établis et paraphés avec celle-ci.
            Causes > effets.
            « raisonnement est incorrect », absolument pas, juste une suite logique que vous n’acceptez pas. Vous êtes donc dans l’approximation et la bidouille de la réalité.

          • Courmaceul dit :

            Dans l’un, ce serait la violation d’un traité, dans l’autre, une violation des frontières, reconnues pourtant par l’envahisseur russe. La similarité (cible légitime) n’est donc pas dans la cause mais dans la conséquence.

      • Feuillu dit :

        Une forêt peut être caduque, mais le traité est peut-être caduc.

        • En fait... dit :

          Un traité de paix peut être caduc, mais :
          a) la non exécution de dispositions d’un traité ne vaut pas leur violation.
          b) la violation de dispositions d’un traité ne vaut pas leur caducité.
          c) la caducité de dispositions d’un traité n’emporte pas la caducité du traité.
          d) la caducité d’un traité de paix ne vaut pas rétablissement d’état de guerre.

          Bref, Aleksandar ne brille pas plus par sa connaissance du droit que par celle de sa grammaire.

          • aleksandar dit :

            Je m’étonne qu’un juriste de niveau international n’ai pas remarqué que la bonne référence etait le traité entre la Finlande et l’URSS de 1948.
            Mea culpa donc.

            Inutile d’ergoter.
            La violation des disposition d’un traité entraine sa suspension.
            Il ne s’applique plus et ne produit plus d’obligations juridiques.
            Il est donc caduc. « Qui est tombé en désuétude, qui est périmé. Des institutions caduques. Un règlement caduc. Une loi caduque, qui ne s’applique plus

            La suspension d’un acte de droit, qui donc ne produit plus d’obligations juridiques, ramène temporairement ou définitivement à la situation ex-ante.
            C’est vrai pour les permis de construire comme pour les traités internationaux.
            Vous l’ignoriez ?

            Koncernant l’ortografe je neu suite qu’un modeste immigrant d’origine nigero-venezualo-sino-russo-palestino-irano-yémenite et je vous remerchie de kauriger mais fotes.

      • Ben voyons dit :

        Il est vrai que la Russie est tellement attentive au respect des traités qu’elle signe…

      • VladVirus dit :

        Un avis concernant le Mémorandum de Budapest ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « la Finlande ayant violé deux article de ce traité » Et la Russie vis à vis de l’Ukraine pas de…………………..viol?

  10. breguet dit :

    C’est sur qu’avec son service de renseignement le SUPÖ, la Finlande assure ses arrières…

  11. John Birch dit :

    Tout à fait logiquement et en réponse à l’attitude de la Finlande, la Russie crée immédiatement une nouvelle région militaire à Leningrad et va y organiser le déploiement de diverses unités.
    C’est la réponse tout à fait prévisible du berger à la bergère .

    • précision dit :

      Ils risquent fort de ne pas se limiter à cela… La Russie n’est pas connue pour sa modération.

    • Goose dit :

      C’est surtout faire état de l’état psychiatrique déplorable dont souffre les Russes actuellement, caractérisé par une schizophrénie paranoïde.
      Les pauvres quand même.

      • précision dit :

        Etes-vous sûr que traiter de schizophrènes paranoïdes l’ensemble des Russes est une manière intelligente d’analyser la situation? L’analyse me semble pauvre en effet. Personnellement je préfère encore la vision de Niinisto qui renvoie les Russes à leurs responsabilités: «Vous avez causé cela. Regardez-vous dans le miroir. » tout en insistant aussi sur l’importance d’avoir «la capacité de se tolérer, voire de se comprendre un peu» et se fait le chantre du dialogue.

        • rainbowknight dit :

          Vous avez raison donneur de leçon, Chamberlain et Daladier dialoguaient eux aussi pour signer les accords de Munich…..
          La suite nous la connaissons inutile de faire la leçon….
          Assimiler « les » russes à une dictature c’est un raccourci auquel je ne me risquerai pas
          La voix du Maître doit être entendue et accepter par tous…
          La collaboration, avec l’occupant, semble être votre crédo…

  12. JILI dit :

    Je ne vois pas pourquoi il faudrait critiquer la Finlande car elle est européenne, et en plus c’est un pays respectable avec une sacrée histoire, et je plains celui qui voudra l’affronter. Par contre, ce qui me déplaît est que les USA confondent alliance, amitié avec la notion de leur propriété ou leurs biens, et à ce sujet, ils ont sacrément dépassé les limites, tout comme à de nombreuses reprises, ils nous ont trahi. De la même façon, le niveau d’incompréhension qui s’agrandit avec la Russie, et la rapproche de la Chine est très inquiétant et grandement anormal car la Russie est un état Européen, avec un immense territoire dont une partie sera un jour absorbée par la Chine.

  13. speedbird101A dit :

    Qui est le pire agresseur ? un hypocrite démocrate qui se drappe dans les droits de l’homme pour faire bien de l’extérieur, alors qu’il ne les respecte pas en dehors de chez lui , tout en imposant aux autres le « faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais » , contre un rustre qui revendique honnetement qu’il n’ a pas de droits de l’homme chez lui ,mais qui dit ce qu’il pense ,et surtout qui fait ce qu’il dit ! et avec la Finlande qui se situe entre les deux tranches de jambon cru aussi pourries l’une que l’autre….