Les États-Unis ont l’intention de former une coalition navale pour protéger le trafic maritime en mer Rouge

Depuis qu’ils ont détourné le roulier M/V Galaxy Leader après avoir menacé de s’en prendre à tout navire ayant des liens avec des intérêts israéliens, les Houthis, les rebelles yéménites soutenus par l’Iran, multiplient les attaques contre les bateaux commerciaux et militaires croisant aux abords du détroit de Bab el-Mandeb, en mer Rouge.

Rien que durant les dernières vingt-quatre heures, au moins quatre navires ont été visés par des missiles et/ou des drones lancés depuis des territoires contrôlés par les Houthis.

Parmi eux, le chimiquier Ardmore Encounter, battant pavillon des Îles Marshall, a d’abord fait l’objet d’une tentative d’abordage, repoussée par son équipe de sécurité privée, avant d’être manqué de peu par deux missiles. Ayant répondu à son appel de détresse, le « destroyer » américain USS Mason a abattu un drone qui, a priori, se dirigeait directement vers lui.

Exploité par l’armateur danois Maersk, le porte-conteneur Maersk Gibraltar a également été visé par un missile alors qu’il assurait une liaison entre Salalah [Oman] et Djeddah [Arabie Saoudite]. L’engin serait tombé à seulement 50 mètres de sa position.

« Les récentes attaques contre des navires marchands dans le détroit de Bad al-Mandeb sont extrêmement préoccupantes. La situation actuelle met la vie des marins en danger et n’est pas viable pour le commerce mondial », a commenté Maersk, avant d’en appeler à une « action politique pour garantir une désescalade rapide ».

Ce 15 décembre, les Houthis ont dit avoir attaqué les porte-conteneurs MSC Alanya et MSC Panatium III parce qu’ils se dirigeaient vers Israël. Ces navires ont été « visés par deux missiles, après que leurs équipages [ont] refusé de répondre aux appels des ‘forces navales yéménites’ ainsi qu’aux messages d’avertissement », a expliqué Yehya Sari, le porte-parole des rebelles.

Cela étant, d’autres navires commerciaux ont, a priori, fait l’objet d’attaques. Ainsi, le porte-conteneur Al Jasrah, immatriculé au Liberia et exploité par l’armateur allemand Hapag-Lloyd AG, aurait été touché par un missile ou un drone. « Nous savons que quelque chose, qui a été tiré d’une région contrôlée par les Houthis au Yémen, a touché un navire qui a été endommagé et qu’un incendie a été signalé », a déclaré un officier américain, selon l’AFP.

Enfin, EUNAVFOR Atalanta, la force navale européenne dédiée à la lutte contre la piraterie maritime au large de la Somalie, a signalé que la frégate ESPS Victoria se dirigeait vers le vraquier M/V Ruen [battant pavillon de Malte], lequel aurait été détourné par des pirates. Et cela, en coordination avec la CTF Sentinel, la force multinationale créée à l’initiative des États-Unis pour assurer la sécurité aux abords des détroits d’Ormuz et de Bab el-Mandeb.

Pour rappel, dirigée depuis Barheïn, la CTF Sentinel est le volet opérationnel de l’International Maritime Security Construct, une coalition créée en 2019 et censée pouvoir compter sur des moyens fournis par les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis. La participation d’autres pays relève plus du témoignage qu’autre chose… Tel est le cas de l’Albanie, de la Lettonie, de l’Estonie et de la Roumanie. Cela étant, elle devrait être prochainement renforcée par l’arrivée du « destroyer » britannique HMS Diamond.

Quoi qu’il en soit, cette CTF Sentinel est a priori insuffisante pour faire face à l’insécurité croissante en mer Rouge. Les Houthis « représentent une menace concrète » pour la navigation, a dénoncé Jake Sullivan, le conseiller du président américain, Joe Biden, pour les affaires relevant de la sécurité nationale. « Les États-Unis travaillent avec la communauté internationale et leurs partenaires dans la région pour faire face à cette menace », a-t-il ajouté, ce 15 décembre, à Tel-Aviv.

Plus tôt, la numéro deux du Pentagone, Kathleen Hicks, avait dit la même chose lors d’un entretien accordé à l’agence Bloomberg. « Nous pensons que la liberté de navigation est une règle du système international qui doit être respectée », avait-elle dit, au sujet de la mer Rouge. Et d’ajouter : « C’est un problème international qui nécessitera une solution internationale. Nous travaillons avec nos alliés et partenaires à ce sujet ».

Dans cette affaire, Washington n’a pas l’intention de se laisser entraîner dans un conflit au Moyen-Orient… contrairement à ce que semblent chercher les Houthis [voire leurs soutiens iraniens]. Les rebelles yéménites « pourraient bien vouloir […] forcer les États-Unis à réagir de manière agressive, car ils pensent que cela renforcera leur statut de membre de ‘l’axe de la résistance' », a commenté le diplomate américain Gerald Feierstein, auprès de Bloomberg.

D’où, selon Tim Lenderking, l’envoyé spécial des États-Unis pour le Yémen, la volonté de l’administration Biden de trouver un accord « le plus large possible » au sujet d’une coalition navale censée protéger les navires transitant par la mer Rouge et « signaler aux Houthis que leurs attaques ne seraient pas tolérées ».

D’ailleurs, les propos tenus par le ministre iranien de la Défense, Mohammad Reza Ashtiani, le 14 décembre, sonnent comme des aveux sur les intentions de Téhéran. « Si les Américains agissent de manière aussi irrationnelle, ils seront confrontés à des problèmes extraordinaires » car « personne ne peut agir dans une région où nous sommes prédominants », a-t-il dit, selon l’agence de presse ISNA.

Photo : Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

74 contributions

  1. Bastan dit :

    L’Iran fait face au mécontentement de sa population dans les grandes villes. Pensent ils qu’une attaque des USA permettra de créer une union sacrée autour du GVT iranien ?

    • Claude dit :

      j’avoue avoir du mal à saisir la stratégie iranienne… leur islamisme toalement réactionnaire n’a pas empêché la transition démographique, et maintient leur pays dans une forme de stagnation. Avec tout son pétrole et son héritage culturel, l’Iran devrait être une grande puissance technique et industrielle… C’est par son rayonnement technique et industriel que l’Iran peut espérer reconquérir son influence internationale, notamment à la faveur de la contraction occidentale. Ses méthodes actuelles basées sur l’ingérence militaire à bas-coût flattent certainement l’appareil d’état de Téhéran, mais ne sont pas forcément porteuses d’avenir stratégique.

      • Oui mais non dit :

        Il ne faut pas attendre d’une théocratie qu’elle base sa stratégie sur son rayonnement technique ou industriel.

      • Les mille et un BESSON dit :

        Cit :[ j’avoue avoir du mal à saisir la stratégie iranienne… ]

        C’est clair qu’ils vont l’afficher sur les RS et la blogosphère :  » Notre stratégie  » par Le Corps des Gardiens de la Révolution

      • Trent dit :

        A mon avis, ce n’est pas aussi compliqué que ça :
        1- L’Iran est un pays extrêmement corrompu ;
        2- la classe militaro-économique se moque du peuple ou du rayonnement culturel de l’Iran. Elle veut des sous, des sous, de sous des sous des sous ;
        3- La classe dirigeante théocratique tient encore le pays et souhaite le garder sous sa coupe ;

        Partant de ce constat : comment garder la direction du pays pour les mollah, oulémah et leurs familles ? Sachant que le mouvement femme vie liberté est très puissant à Téhéran (beaucoup moins en province). La crise économique liée aux sanctions est terrible => Ils n’ont plus totalement le soutien du middle management de l’appareil d’Etat.
        Réponse : En tentant de souder tous les « patriotes » (c’est facile à manipuler un patriote) derrière une cause plus ou moins consensuelle « La cause Palestinienne » (Poutine est un spécialiste de ces techniques) qu’ils veulent élargir en faisant arriver les EU dans l’équation guerrière.
        Il faut savoir que la cause palestinienne gonfle une bonne partie de la jeunesse urbaine Iranienne. Dans les stades on a vu des vidéos des masses chanter avec entrain : « Mettez vous votre drapeau Palestinien dans le Q » à l’intention des dirigeants iranien. Ils ont bien saisi la diversion grossière.

  2. Rakam dit :

    Il est temps…

  3. Clavier dit :

    Former des convois escortés et confier le commandement à Tom Hanks….Yeah man !

  4. blavan dit :

    Ouf, au prix des missiles pour neutraliser des drones à quelques milliers de dollars , il est urgent d’épauler le France.

    • Requin dit :

      Parce que vous croyez que les USA ont attendu la France pour tirer des missiles contre les drones iraniens ?????
      LOL

  5. Rob.mac dit :

    Eunavfor, Ctf sentinel et US Navy : ce n’est pas suffisant pour surveiller ce petit détroit ? Et on veut faire la guerre dans le Pacifique !!!

  6. PHILIPPE dit :

    vers une concertation entre les pays possédant une base à Djibouti ?

    • Xos dit :

      @PHILIPPE Sûrement, mais ça risque de s’élargir à d’autres pays car ça concerne pas mal de monde cette situation. Une coalition large est le minimum. On va descendre des drones tant qu’il y a la guerre à Gaza. Ca va améliorer l’entraînement de différentes marines. Faudrai pas que ça aille plus loin car les Houthis pourraient s’énerver et bloquer littéralement le détroit du trafic commerciale.

      • Carnaval dit :

        La circulation peut être commerciale, mais le trafic est commercial.

      • rainbowknight dit :

        Impossible à imaginer, un très proche conseiller au Palais semble avoir un lien parental avec une famille d’armateurs….
        Pour débloquer cette cacophonie le stratège du Palais va nous concocter un plan digne de l’épopée nigérienne…
        Les Houthis n’ont plus qu’à bien se tenir sinon…. quoi ?
        Observer comment la Chine va accepter l’entrave faite à la circulation du flux de marchandises made in Empire du Milieu.. business asusual.

  7. Convertor dit :

    Où l’on voit que les compagnies de sécurité privées vont peut-être avoir à monter en gamme ? …. Ou que le trafic maritime devra faire le tour de l’Afrique ?

  8. Félix GARCIA dit :

     » La situation actuelle met la vie des marins en danger et n’est pas viable pour le commerce mondial », a commenté Maersk, avant d’en appeler à une « action politique pour garantir une désescalade rapide ».  »
    Z’avez qu’à demander aux pays dont vous battez le pavillon, bande de con***** !
    —> Privatisation des profits, mutualisation des pertes.

    « MSC Alanya et MSC Panatium III »
    —> « Ep. 01 | Affaire Kohler : le scandale qui menace Macron »
    Conflit d’intérêts, “pantouflage” et optimisation fiscale. Comment Alexis Kohler, actuel secrétaire général de l’Élysée et bras droit d’Emmanuel Macron, a-t-il pu favoriser pendant des années les intérêts de MSC, une compagnie maritime Italo-Suisse contrôlée par une branche de sa famille et dont plusieurs cargos ont été découverts avec d’importantes quantités de cocaïne ?
    https://www.youtube.com/watch?v=d5oEsgPSOUY

    « Nous pensons que la liberté de navigation est une règle du système international qui doit être respectée », avait-elle dit, au sujet de la mer Rouge. Et d’ajouter : « C’est un problème international qui nécessitera une solution internationale. Nous travaillons avec nos alliés et partenaires à ce sujet ».
    —> En effet, c’est vrai … mais la colonisation israélienne aussi est contraire au droit international, du même que le massacre délibéré de civils/non-combattants, etc …
    Du coup ? On fait quoi ? Deux poids deux mesures, comme d’habitude ? Vous continuez de fournir des bombes aux israéliens en sachant ce qu’ils en font ? Ok, bah fermez votre claque-m**** !

    Bien sûr qu’on doit tout faire pour rétablir la liberté de navigation, mais il faut poser le problème dans son ensemble ! Car il n’est ni souhaitable, ni possible « d’ensiloter » ces questions, même s’il s’agit de bien les distinguer.

    • Xos dit :

      @Félix GARCIA. Il y a un paquet de personnes qui ont ete mis en examen dans l’entourage de Macron. Alexi Kohler compris ( suite à une plainte de l’association Anticor, qui soudainement ne recoit plus de financement ) Quand il ne sera plus Président il y a de forte chance que le parquet national financier s’intéresse à lui aussi.

      • Félix GARCIA dit :

        Vous parlez du futur président de l’Europe ? Nan, il ne lui arrivera rien. Ou en tout cas, je n’y crois pas un instant.
        Après avoir joué au banquier d’affaires avec la France (« Fusacs » partout ! « Fusacs » tout l’temps !), je m’demande bien où il ira sévir.
        Je suis dégoûté par l’aveuglement de mes compatriotes …

        ♫ Puis après j’privatiserai l’État ♫
        ♫ Et tout le monde, se prosternera devant moi ♫
        ♫ Plus de 60 millions d’personnes ♫
        ♫ Leur avis ? Qu’est-ce que j’men tamponne ! ♫
        https://www.youtube.com/watch?v=zt4m7JqJUQw

        • Félix GARCIA dit :

          « Je suis dégoûté par l’aveuglement de mes compatriotes … »
          Ils ont même voté pour Miss Pas-de-Calais !
          Tout est foutu !
          ^^

        • rainbowknight dit :

          C’était avant que l’Europe charmée par les premiers mots du futur « Naboléon » ne découvre la réalité…
          Les dernières années seront elles consacrées à préparer les réponses, chacun sait selon les mots d’un défunt président « les emmerdes ça vole toujours en escadrille » …
          Abolition des privilèges, le « qu’ils viennent me chercher » risque de se concrétiser … à bon entendeur.

        • Clairvoyance dit :

          Quand on commence à trouver que tous ceux qui nous entourent sont aveugles/stupides/bornés, il est temps de se poser des questions sur soi-même.

          • Félix GARCIA dit :

            « Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade. »

    • Félix GARCIA dit :

      * MSC, une compagnie maritime ISRAÉLO-Italo-Suisse
      —> Sinon on comprend pas pourquoi ils en prennent plein la gueule.

      ** dont plusieurs cargos ont été découverts avec d’importantes quantités de cocaïne ?
      —> « Le narcotrafic au prisme du journalisme d’investigation »
      Mardi 12 décembre 2023, la commission d’enquête sur l’impact du narcotrafic en France et les mesures à prendre pour y remédier organise une table ronde sur le narcotrafic au prisme du journalisme d’investigation, avec :
      – Yann Bisiou, juriste, docteur en droit privé et sciences criminelles, maître de conférences à l’université Paul-Valéry Montpellier 3
      – Clotilde Champeyrache, économiste, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches au Conservatoire national des arts et métiers
      – Nacer Lalam, économiste, directeur de la recherche et de la prospective à l’Institut des hautes études du ministère de l’intérieur
      – David Weinberger, sociologue, chercheur associé à l’Institut des relations internationales et stratégiques et co-directeur de l’Observatoire des criminalités internationales, chargé de mission « recherche » à la Mildeca
      https://www.youtube.com/watch?v=sdM-FOnve7Y

    • Con plaisance dit :

      Je suis loin de vous suivre sur tout ce que vous dites, mais je suis bien d’accord avec cette partie :

      « « La situation actuelle met la vie des marins en danger et n’est pas viable pour le commerce mondial », a commenté Maersk, avant d’en appeler à une « action politique pour garantir une désescalade rapide ».
      Z’avez qu’à demander aux pays dont vous battez le pavillon, bande de con***** ! »

      • Félix GARCIA dit :

        Pavillons de complaisance, mais souhaitant la protection de l’état/la République/la collectivité …
        Le beurre, l’argent du beurre, le cul de la crémière, et de sa fille !

    • Vinz dit :

      « Z’avez qu’à demander aux pays dont vous battez le pavillon, bande de con***** !
      —> Privatisation des profits, mutualisation des pertes. »

      Exactement. Ces boîtes ont fait plus de profits l’an dernier que les majors de pétrole. Il faut leur envoyer la facture.

      • Félix GARCIA dit :

        Cela ne me dérange pas que ces entreprises fassent des profits. Surtout qu’ils ont eu des périodes difficiles (enfin … c’est à relativiser … car j’imagine que comme d’hab’, il y a des vampires à la tête de ces entreprises qui détournent l’argent de celles-ci à leur profit [circuits financiers dits « offshore »], minimisant ce faisant les profits des dites entreprises), et que ces périodes difficiles coïncident avec une plus grande « perméabilité » aux suggestions des narcotrafiquants, ou du crime organisé de manière générale …

        C’est juste que des « apatrides économiques et financiers » qui viennent pleurer dans les jupes de l’État, ça m’fout en rogne !
        Qu’ils fassent leur « SPECTRE », on les dégomme et on reprend tout (Ah … souvenez-vous des Templiers …), ou alors, qu’ils rapatrient leurs pavillons/flottes, répercutent les coûts, et là, on pourra causer.

  9. Baronrouge dit :

    Je croyais qu’ils étaient assez fort pour protéger ce secteur
    d’un côté tu as Israël qui parlait de guerre en 6 jours contre le Hamas, ça va faire 3 mois contre une poignée de combattants palestiniens face à la coalition USA Israël.
    je leurs déconseille au américains d’avoir un 3 ème front,avec l’intensité des combats ils ne vont pas suivre en fournitures d’armements
    la majorité des pays de l’OTAN vident leurs Stocks pour aider l’Ukraine.
    je me pose la question comme les palestiniens ont fait pour avoir des NLAW
    missile anti-char suédois et des Javelins américains qui sont responsables de la destruction de centaines de véhicules Israëliens dont leurs fameux chars.

    • Félix GARCIA dit :

      « je me pose la question comme les palestiniens ont fait pour avoir des NLAW
      missile anti-char suédois et des Javelins américains qui sont responsables de la destruction de centaines de véhicules Israëliens dont leurs fameux chars. »
      Ah ouais ? C’est vrai ce mensonge ?
      Moi, je ne vois que des charges tandem et des roquettes nord-coréennes …
      Quelles sont vos sources ? LA vidéo avec quelqu’un qui parle arabe (?) par-dessus (sortie les 23/24 octobre sur Twitter) ?
      —> « Tu bluffes Martoni ! »

    • Xos dit :

      @Baronrouge Un ancien directeur de la dgse expliquait qu’une petite partie de certaines armes à destination de l’Ukraine ont été retrouvés à Gaza et dans quelques pays d’Afrique.

      • Matriochka dit :

        Ce sont les russes et l’Iran qui équipent le Hamas en armes d’infanterie. La plupart des missiles sont des Kornet, mais rien n’empêche les russes de fournir aux palestiniens de l’armement capturé en Ukraine, ça alimente la propagande du Kremlin, n’est ce pas camarade ?

        • Xos dit :

          @Matriochka j’ai vu une vidéo de Alain Juillet disant cela. Sans citer le type d’armes. Il a sûrement encore des amis dans ce millieu fermé du renseignement. Le trafic d’armes venant d’Ukraine avant 2022 existait déjà. Comme dans tous les conflits froid ou chaud. Ca n’est donc pas une surprise. A part peut etre pour vous qui etes lobotomisé par bfm et lci. Mais ça n’enlève en rien au fait que le Hamas se fournit en très grande majorité chez ses partenaires historiques, Iran, Russie. Du coup avant de vous emballez, faite des recherches la prochaine fois.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Dans ancien directeur il y a le mot « ancien » qui indique que la personne n’est plus en place donc n’a à priori plus accès à ce type d’infos, et d’ailleurs si elle y avait accès, elle ne vous les communiquerai pas dans le creux de l’oreille.

      • Heron dit :

        Un nom ? Des sources ?
        Facile de balancer une fausse info pour essayer de rendre crédible un mensonge

    • Heron dit :

      Personne à part toi n’a vu des NLAW et Javelin en Palestine.
      Baronrouge encore un menteur à solde de la propagande du Kremlin !

    • Condrieu dit :

      Baron Rouge………………….rouge comme la piquette dont vous abusez,………………rouge comme l’idéologie de vos anciens maîtres du Kremlin, ……………….voir les deux en même temps. Reprenez vous, et donnez nous vos sources, …………..pas de piquettes.

      • Avekoucenzeh dit :

        Pour dire « et même », on peut employer l’adverbe voire, mais pas le verbe voir.

        Rouge comme la piquette dont vous abusez, rouge comme l’idéologie de vos anciens maîtres du Kremlin, voire les deux en même temps.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « tu as Israël qui parlait de guerre en 6 jours contre le Hamas, » Ils ont parlé d’une guerre de 6 jours contre le Hamas, ah bon! Sinon vous ne seriez pas en train de confondre avec la guerre de « six jours » qui eut lieu du u lundi 5 au samedi 10 juin 1967?
      « une poignée de combattants palestiniens face à la coalition USA Israël. » Un poignée……………….Si vous le dites!
      « je leurs déconseille au américains d’avoir un 3 ème front,avec l’intensité des combats ils ne vont pas suivre en fournitures d’armements » C’est gentil de se préoccuper d’eux!
      « la majorité des pays de l’OTAN vident leurs Stocks pour aider l’Ukraine. » Vous parlez de trois mois concernant la lutte contre le Hamas, reconnaissez que de l’autre coté cela fera bientôt 2 ans!
      « la destruction de centaines de véhicules Israëliens dont leurs fameux chars. » Auriez vous le chiffre des pertes parce que des…………………..centaines c’est flou et quand c’est…………………flou

    • mich dit :

       » Israël qui parlait de guerre en 6 jours contre le Hamas  » ? tiens un  » ioutoubeur  » qui s’ est égaré !

  10. Koudlanski dit :

    Je sens que l’on fera parti , de cette coalition navale ,pour protéger les navires marchands en mer rouge , contre les attaques des Houthis.

  11. speedbird101A dit :

    Bordel, qu’est ce qu’on attend pour vitrifier sur place les Houthis ??? en plus on a déjà les outils pour çà !!! on va pas etre plus chinois que le Pape quand meme !

    • Sérieusement ? dit :

      Vous proposez de vitrifier les Houthis ?
      Mais nous n’avons peut-être pas la même définition du mot « vitrifier »… Dans un contexte militaire, cela signifie employer l’arme nucléaire contre un adversaire.
      C’est ce que vous voulez, sérieusement ?

      • rainbowknight dit :

        Uniquement à titre préventif nullement en rétorsion à des actes dont les conséquences ne sont pas pleinement réfléchies… qui commence ?

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      On a déjà les outils pour ça !

  12. Kamelot dit :

    Détroits et passages obligés sont une des faiblesses du monde occidental. Avec quelques moyens low cost la terreur économique peut régner face à la molesse de la réponse… Ne rien faire ne peut que renforcer l’Iran et la témérité des Houtis.
    En attendant, cela fait un entrainement pour nos Marins, mais doucement sur les Aster, c’est nous qui payons… Gesticuler dans le Pacifique c’est bien, assurer les accès maritimes serait mieux.
    Et que vont faire les amis Européens ?
    Heureusement que les Chinois vont réagir quand les affaires seront menacées. 🙂

    • rainbowknight dit :

      Obligés ? Non ils existent d’autres routes mais le coût serait autre lui aussi…
      Le réchauffement de notre bonne vieille Terre redistribue déjà les cartes, le passage du Nord pourrait offrir bien des avantages ou solutions mais au détriment de ? ….
      Notre bonne vieille Terre est malade et nous ne faisons qu’empirer le Mal.

  13. Michel dit :

    ils n’ont qu’à faire le tour, certes cela sera plus long et plus cher mais certainement moins cher que de perdre le bateau et sa cargaison sans compter les risques de pollution
    ll faut s’adapter quand les guignols Houtis n’auront plus rien à viser il seront comme des cons.
    Pas sûr que cela plaise à des pays comme l’Égypte et l’Arabie Saoudite qui ne manqueront pas de les remercier.

    • Convertor dit :

      on a déjà fait ça pour le pétrole, d’où la création des VLCC pour contourner Suez par le sud. Pourquoi pas pour les cargo ? Après, l’Iran pourrait « créer des Houthis » en Guinée et en Afrique du Sud, les points les plus proches de la terre pour contourner l’Afrique par cargo… Mais oui, il se peut que la défense de la libre circulation dans le quartier intéresse les deux « gros » locaux, l’Arabie Saoudite et l’Egypte. Et que les accords d’Abraham se maritimisent … Le Maroc aurait à y gagner beaucoup, avec son hub maritime près de Gibraltar qui existe déjà, pour le trafic vers la Méditerranée.

      • rainbowknight dit :

        Rafale égyptiens au dessus des Houthis ? Vraisemblable..
        Ne pas mettre en tension Suez….
        Gaza dans le Sinaï , moins imaginable… mais qui sait ?

  14. delannoy dit :

    Bonsoir , une coalition pour quoi faire? le temps joue contre nous . la seule solution a mes yeux est d’éradiquer l’abcès houti ; les forces spéciales des alentours sont tout
    a fait capable de marquer l’essentiel du matériel houtis pour qu’une salve énorme de missiles de croisière et autres les empeche de nuire dans ce passage oh combien stratégique pour l’économie mondiale . il faut simplement oser le faire mais les américains et consorts en ont ils envie ?

    • aleksandar dit :

      Dans quel délai, a votre avis, le canal de Suez sera subséquemment complétement fermé par les yéménites?
      Question complémentaire, combien de navires faut-il couler dans le canal pour le bloquer ?

  15. mitridate dit :

    Non à l’engagement de la France dans cette coalition. C’est une affaire israelo-americaine. Si Trump est elu, il saura proteger son allié! sauf s’il a changé d’avis d’ici là.

    • Convertor dit :

      le libre trafic de marchandise dans cette zone est bel et bien un « intérêt vital » de la France quoique seulement économique. Et aussi bien sûr de l’Europe. Ou alors il faudra importer tout de Chine par le train qui passe en Russie, et ce qui ne va pas sur un train, le pétrole par exemple, par oléoduc, assez vulnérable aussi ces temps-ci…

  16. aleksandar dit :

    1 – Problème politique
    Je me demande avec qui ils vont la faire leur coalition.
    Coté AS et EAU, faut pas trop rêver, la situation actuelle leur convient très bien.
    Les yéménites à la pointe du combat et eux derrière qui se rachètent une virginité islamique vis a vis de leur population en laissant faire.
    Et ce n’est pas quelques bateaux détournés qui les embêtent.

    2 – Problème technique.
    Cette coalition maritime ne sera jamais en mesure de protéger à 100% et il sera facile aux yéménites de choisir les cibles les moins protégées.
    Sans action terrestre l’efficacité est plus que douteuse.
    Avec, c’est des années de guerre à venir si tant est que les USA soient capable de mettre en action le contingent nécessaire.

  17. Thierry le plus ancien dit :

    Le détroit de Bad al-Mandeb voit passer 10% du commerce maritime mondiale, les navires israéliens ont déjà changé de route en contournant l’Afrique et passant par le cap de bonne espérance, ce qui rajoute 19 à 31 jours de mer en plus selon la vitesse du navire.

    Le coût des assurances a déjà doublé pour les navires en mer rouge, rendant le contournement de l’Afrique plus attractif en terme de coûts.

    ni l’Iran ni les Houthis ne peuvent bloquer le détroit et encore moins le commerce mondial, ils ne possèdent pas la marine nécessaire pour interdire le détroit et les attaques actuels sont faible en intensité et en résultat au regard du nombre colossal de navire qui passent chaque jours.

    Une tentative de bloquer le détroit aurait à faire face aux navires de guerre des plus grands et plus puissant pays au monde, autant dire que cette tentative n’a pas une chance sur 1 milliard de réussir. Les Houthis sont des moustiques qui tournent autour des bateaux et l’Iran n’a pas les moyens de faire mieux.

    https://apnews.com/article/red-sea-yemen-houthis-attack-ships-f67d941c260528ac40315ecab4c34ca3

    Encore une preuve de plus que les missiles et drones ne peuvent remplacer les grands navire de guerre.

    • Ils volent et leur chef d'escadrille c'est BESSON dit :

      Cit :[ Encore une preuve de plus que les missiles et drones ne peuvent remplacer les grands navire de guerre.]

      Sauf que contre quelques » petits-gros  » * on est obligé de faire naviguer ses barlus parmi les plus puissants et de faire donner l’artillerie missilière !

      On ne parle pas de  » bloquer  » mais bien de  » perturber  » et c’est apparemment réussi puisque deux armateurs ont décidé de ne plus emprunter cette voie maritime .
      Le cout il va en être supporté par Tézigue puisque les couts de transport vont être augmentés .

      Le problème avec ces moustiques c’est que l’on s’achemine vers l’opération PEUMEUBA = Pour Ecraser Un Moustique Employer Une Bombe Atomique .
      On en est déjà à l’opération PEUMEUD ou PEUMEUF = Pour Ecraser un Moustique Employer ( Un Destroyer ou Une Frégate ) ! ;0)
      On ne l’écrase même pas , on le chasse !

      * Avec un retour vidéo comme un amateur éclairé – et fortuné – pouvait en faire voler à partir des années 80-90 !

      • Thierry le plus ancien dit :

        Si les pirates somaliens avaient réussi à perturber le trafique maritime un tant soi peu on aurait pû donner un rien de crédit à vos argument si léger qu’ils s’envolent avec le vent.

        Faire augmenter les coût de transport arrive tout le temps, comme le blocage du canal de Suez en 2021, la pandémie de Covid, la guerre en Ukraine, etc, etc, et vous pouvez remonter à Jesus Christ pour vérifier la constance de ce fait.

        Le Transport maritime est soumis à des aléas permanent qui bien entendu s’ajoute à l’addition des produits importés/exportés, mais libre à vous d’acheter des produits qui ne transitent pas par la mer si ça vous pose un si grand problème que ça. L’économie mondialisé a toujours fait passer cela par pertes et profits et ça ne change même pas les habitudes de consommation, allez dire à un fan d’i-phone d’acheter une autre marque parce qu’il est 10 ou 20 euros plus cher…

        Voilàààà s’il y a d’autre illusion dont vous vous nourrissez que je peux casser en les jetant pas terre surtout n’hésitez pas à demander c’est gratuit !

        sert vice après vente

  18. Catoneo dit :

    Qui peut croire à la sûreté de navigation en Mer rouge et dans le détroit sans une opération amphibie de destruction des sites de départ des missiles houthis voire un pilonnage aérien de vitrification ?
    Beaucoup de com’ dans l’air.

  19. albert dit :

    Quant il s’agit de protéger le pétrole les ricains sont toujours au rendez vous

  20. Les secrets de BESSON dit :

    Cit :[ Les États-Unis ont l’intention de former une coalition navale pour protéger le trafic maritime en mer Rouge ]

    Pour remettre en perspective : Le principe du  » repavillonnage  » durant la  » Guerre du Golfe  »

    https://www.persee.fr/doc/afdi_0066-3085_1987_num_33_1_2800

    On notera qu’en 1987 , le « ‘ pavillon Français était un système d’armes  » ™® , et pour de bon !
    p°652 :  » Celui [ Le contingent naval Français ] qui était destiné à protéger les navires sous pavillon a marqué la présence de la France et joué un rôle dissuasif  »

    SIC TRANSIT GLORIA MUNDI

    Mais il faut aussi se souvenir que le Ministre de la Défense c’était M. André GIRAUD et non pas un Sébastien Lecornu !…

    Un  » papi gâteau  » , un bon rondouillard à la fine moustache imposait plus de respect , ne serait ce que dans son discours au sénat , qu’un arriviste mal rasé et ses DirCom recrutés dans la troupe de Bozo le clown ! ;0)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Giraud

    https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9bastien_Lecornu

  21. Alain CONTE dit :

    Le trafic maritime concerne TOUS les pays du monde. Si l’ONU a encore un peu de pouvoir (?) il doit demander que tous les pays qui possèdent une marine militaire participent à cette TF. Les pays n’ayant pas de marine ou de façade maritime devraient y participer financièrement (Eh ! les patrons, investisseurs et banquiers Suisses, MSC ça vous parle ?).

  22. Le Corse dit :

    Bab el Mandeb, détroit d’Ormouz, que de trafics à protéger !

  23. PHILIPPE dit :

    Quand certains mettent le feu à la planète ils ne nous demandent pas notre avis.
    Que la France redevienne elle-même et le plus vite sera le mieux.

  24. Pascal, (l'autre) dit :

    « Il suffit d’imaginer le » Seb » Lecornu dans la même posture , saucissonné et se balançant au bout d’un treuil , pour égayer votre fin de semaine ! » Quand on commence à « gloser » sur la « plastique » de quelqu’un c’est que l’on a plu grand chose à dire à moins de croire que l’on a le physique de Superman!
    « saucissonné » Harnaché car équipé d’un « harnais » maintenant peut être appréciez vous le bondage!

  25. Christ dit :

    C’est vraiment pas possible cette faiblesse des occidentaux. Il ne faut pas juste se defendre, y’en a toujours qui passera et sa coûte très cherpuis sa immobilise des bateaux. Il faut montrée nos muscle et leur nuire plus que sa leur rapporte. Il faut que le rapport prix bénéfice rend impensable toute opération futur de se genre de n’importe quel état.

    • JILI dit :

      La faiblesse des occidentaux, là je ne souris pas, je ris. Aussi dis gentiment, lisez bien les livres d’histoires car c’est l’occident ou l’Europe qui depuis plus de 2000 ans a conquis et façonné le monde, et lorsque je dis Europe, c’est afin de ne pas avoir à énumérer les noms de chaque pays prestigieux qui la composent aujourd’hui, et malheureusement pour les problèmes actuels, hors la Russie qui en fait aussi partie et a également une histoire prestigieuse ! Bref, merci de modérer vos propos injustifiés et incorrects car nous n’avons à recevoir aucune leçon de quiconque !

    • PQSCSQSSNT dit :

      Et Ça coûte très cher.
      Puis Ça immobilise des bateaux.
      Leur nuire plus que Ça leur rapporte.
      Toute opération future de Ce genre.

  26. Gerard dit :

    Que des armateur européen et c’est les état unis qui les protégé. On pourrait faire mieux ou au moin avoir l’initiative