Deux bombardiers B-2 Spirit américains ont effectué un exercice en mer du Nord avec des F-35B britanniques

Depuis maintenant quelques années, l’Air Force Global Strike Command [AFGSC] déploie régulièrement des bombardiers en Europe, dans le cadre de missions dites BTF [pour Bomber Task Force]. Généralement, ces appareils, qui n’ont pas nécessairement une fonction nucléaire [le B-1 Lancer a perdu la sienne en 1995, ndlr], rejoignent la base aérienne britannique de Fairford, à partir de laquelle ils participent à des exercices avec les forces aériennes des pays de l’Otan.

Mais la mission BTF réalisée le 13 décembre par deux B-2 Spirit du 13e escadron de bombardement de l’US Air Force a été d’une autre nature. Ces bombardiers furtifs [indicatifs : Death 31 et Death 32] ont décollé de la base aérienne de Whiteman [Missouri] pour rejoindre directement la mer du Nord, où ils ont été accompagnés par des F-35B de la Royal Air Force. Un avion ravitailleur KC-135 américain, basé à Mildenhall [Royaume-Uni], a été sollicité durant cette mission.

La suite est un peu plus confuse… En effet, dans un premier communiqué, le commandement américain en Europe [US EUCOM] a indiqué que les deux B-2 Spirit étaient rentrés à Witheman à l’issue de leur mission. Puis, il a ensuite corrigé son texte pour préciser que l’un d’entre eux s’était finalement posé à Fairford, au Royaume-Uni. Selon The Aviationist, deux KC-135 étaient prévus pour cet exercice… Mais un seul a pu décoller. D’où le changement de programme pour l’un des deux bombardiers.

Quoi qu’il en soit, l’US EUCOM n’a pas explicitement précisé si cet exercice visait à simuler un raid nucléaire puisque, dans son communiqué, il parle tantôt de « bombardiers conventionnels », tantôt de « bombardiers stratégiques ».

Toutefois, le général James Hecker, le commandant de l’US Air Force pour l’Europe et l’Afrique, a expliqué que les « missions des bombardiers stratégiques visent à dissuader les conflits, en démontrant notre capacité de réponse rapide et permettent de renforcer notre engagement envers le Royaume-Uni et l’Otan ». Et d’ajouter : Pouvoir « opérer aux côtés de chasseurs de cinquième génération [les F-35B, ndlr] de la Royal Air Force nous renforce ».

« La mission [du 13/12] a permis une intégration combinée avec des avions alliés de cinquième génération, l’amélioration de l’interopérabilité multidomaines et l’élaboration de tactiques et de procédures », a fait valoir l’US EUCOM.

Cela étant, ce n’est pas la première fois que des B-2 Spirit sont accompagnés par des F-35B de la Royal Air Force puisque cela est déjà arrivé en 2019. Seulement, à l’époque, les bombardiers américains avaient été déployés pendant plusieurs jours au Royaume-Uni.

Photo : Royal Air Force

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

31 contributions

  1. Oeil d'aigle dit :

    La communication officielle américaine, obligatoirement très flatteuse, se mélange effectivement les pinceaux …à cause du problème des avions de ravitaillement..

    les avions de ravitaillement deviennent un souci quotidien pour les Américains en Europe occidentale…
    Principalement basés à Mildenhall en Grande-Bretagne mais aussi à Moron, non loin de Séville, en Espagne, les très vénérables KC 135, notamment ceux qui sont en Grande-Bretagne et qui appartiennent au 100Th Air Refueling Wing, sont à bout de souffle et sont victimes de pannes récurrentes .

    Ainsi, plusieurs missions impliquant des F15-E Strike Eagle, ou des F-35A basés à Lakenheath, juste à côté en Grande-Bretagne également, sont souvent décalées, pénalisées et / ou annulées à cause des ravitailleurs … on peut voir souvent des F 15 qui patientent pendant de très longues minutes en attendant le décollage des ravitailleurs, et parfois en vain, devant faire demi-tour et rentrer au parking avant même d’avoir pu pénétrer sur la piste ..
    on se demande où sont les successeurs des KC-135, les KC-46 « Pegasus »car ne les voit que rarement en opérations en Europe de l’ouest… il s’agit certainement d’un talon d’Achille américain majeur en Europe car les pauvres KC 135 antiques, surbookés, doivent tout faire depuis la mer du Nord jusqu’au large de Gibraltar, et l’on peut les voir presque quotidiennement survoler la France du Nord au Sud, sans parler des approches atlantiques au large de la Cornouailles et de la Bretagne .

    • C'est qu'est-ce que je dis dit :

      Il y avait déjà Eagle-Eye Cherry, vous c’est donc Eagle-Eye Plum.

    • vrai_chasseur dit :

      @oeil d’aigle
      Oui le truc qui a mis la puce à l’oreille l’année dernière c’est le trophée que cet escadron de ravitaillement a reçu … trophée du meilleur escadron de ravitaillement de l »USAF
      http://www.mildenhall.af.mil/News/Article-Display/Article/3370060/351st-ars-flies-high-after-earning-gen-carl-a-spaatz-trophy-for-outstanding-air/
      Officiellement pour un nombre de missions de ravitaillement de 28% (!) supérieur à tous les autres escadrons de ravitaillement de l’USAF, dont beaucoup de missions de priorité 1.
      Trophée en trompe-l’œil, car les chiffres justement parlent : ça veut dire en réalité des jours d’alerte Alfa à n’en plus finir pour les équipages qui doivent sûrement passer leur temps soit en vol soit à dormir et manger dans les hangars, des rotations ininterrompues pour les avions quand ils n »ont pas de panne et un personnel de maintenance qui doit frôler l’infarctus collectif …
      Ce « trophée » trahit la surchauffe complète du dispositif ravitaillement USAF sur le théâtre Europe.
      Et au-delà, la gestion globale calamiteuse de ce dossier ravitailleurs par le Pentagone. On peut parler carrément de trou capacitaire aujourd’hui. L’USAF le sait, elle aurait mieux fait d’acheter des MRTT depuis longtemps…mais chut, tête droite, main sur le cœur et silence dans les rangs.
      Talon d’Achille ? bon, certains pays européens dont la France ont des ravitailleurs dans le coin. L’OTAN, prévoyante, a acheté 10 MRTT en propre (ils viennent donc en plus de ceux fournis par les pays membres). Heureusement. Mais il ne s’agirait pas de les mettre en surchauffe non plus pour compenser.

    • Thierry le plus ancien dit :

      Ils ont malgré tout déjà élaboré une autre solution avec les réservoirs supplémentaire extérieur tout aussi furtif que l’avion, et ne comptez pas les voir équipés en démonstration aérienne publique puisque les autres pays qui font de l’avion furtif n’arrivent toujours pas à faire les réservoirs furtif, c’est plus compliqué qu’il n’y paraît.

    • lym dit :

      C’est le jeu ma p’tite Lucette: Mauvaise main pour un poker loupé!

    • Bench dit :

      Comment, en étant simplement en bout de piste , est-il possible de savoir qu’une mission est annulée à cause d’une indisponibilité des ravitailleurs ?
      Cela dit, si LM n’avait pas fait le forcing pour fourguer à l’USAF son problématique KC-46 plutôt que de les laisser choisir l’A330 selon leurs désirs, ils seraient en effet moins pénalisés.
      Heureusement que les Voyagers britanniques volent et servent indifféremment aux Anglais comme aux autres nations.

      • Oeil d'aigle dit :

        Bench : C’est simple : il suffit d’entendre la radio entre les contrôleurs et les chasseurs : les chasseurs sont sur la raquette et attendent, parés pour la mission. On leur annonce que le ravitailleur est « technique » et qu’ils rentrent gentiment au parking . Incroyable, non ?
        Plus fort encore : comment entendre la radio, ( UHF, en plus) quand on est à 1000 km de là ?
        Vous avez 5 minutes pour avoir la réponse : un indice : c’est fastoche !

  2. Félix GARCIA dit :

    Mais quelle beauté ce B-2 !

    « Ces bombardiers furtifs [indicatifs : Death 31 et Death 32] »
    —> « Je suis, le feu … je suis, la mort ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=HRDInW0t8OU

  3. Michel dit :

    La propagande US est bien rodée et il n’y a rien d’équivoque.
    Le message qu’elle véhicule est il encore crédible qu’en sera-t-il après les prochaines élections?
    Pourra t’on encore parler d’interopérabilité? Gardons en mémoire l’Afganistan.
    En attendant que certains pays se préparent à sortir leur carnet de chèque faute d’avoir une BITD souveraine pour l’avoir sacrifiée sur l’hôtel des économies.
    La sécurité a un prix.
    Une situation me revient à l’esprit, celle de l’approvisionnement en masques lors du début de la crise du covid.
    Certains pays se sont vus détourner leur commandes de masques au profit du plus offrant et cela sur le tarmac avant le chargement.
    l’histoire se répète toujours alors bien sûr il faut surtout se méfier de ses ennemis mais aussi garder un oeil sur ses amis.

    Heureusement pour nous nous sommes pas les plus mal lotir.

  4. Michel dit :

    La propagande US est bien rodée et il n’y a rien d’équivoque.
    Le message qu’elle véhicule est il encore crédible qu’en sera-t-il après les prochaines élections?
    Pourra t’on encore parler d’interopérabilité? Gardons en mémoire l’Afganistan.
    En attendant que certains pays se préparent à sortir leur carnet de chèque faute d’avoir une BITD souveraine pour l’avoir sacrifiée sur l’hôtel des économies.
    La sécurité a un prix.
    Une situation me revient à l’esprit, celle de l’approvisionnement en masques lors du début de la crise du covid.
    Certains pays se sont vus détourner leur commandes de masques au profit du plus offrant et cela sur le tarmac avant le chargement.
    l’histoire se répète toujours alors bien sûr il faut surtout se méfier de ses ennemis mais aussi garder un oeil sur ses amis.

    Heureusement pour nous nous sommes pas les plus mal lotie.

    • Essaye encore dit :

      Avant que vous ne nous fassiez six autres messages, voici d’emblée les formulations idoines :

      – L’Afghanistan.
      Avec un h.

      – Sacrifiée sur l’autel des économies.
      On peut éventuellement sacrifier dans un hôtel, mais cela se fait rituellement sur un autel.

      – Certains pays se sont vu détourner leurs commandes.
      L’accord du participe passé des verbes pronominaux suivis d’un infinitif est assez ardu : en l’espèce, on n’accorde pas « vu » car ce ne sont pas les pays qui ont fait l’action de détourner.
      Concernant « leur », il s’accorde en nombre de la même façon que « commande » : soit « leur commande » s’il n’y a qu’une commande par pays, soit « leurs commandes » s’il y en a plusieurs (ainsi que nous le supposons ici).

      – Nous ne sommes pas les plus mal lotis.
      Dans ce cas, « loti » est un adjectif et s’accorde donc avec le sujet : nous sommes lotis.
      En outre, dans une phrase négative, le « ne » fait toujours cossu : nous ne sommes pas.

  5. PK dit :

    En tout cas, sur la photo, il y a tous les comiques occidentaux de réunis : le F-35, un bombardier à 3 milliards de dollars et un parc d’éoliennes… Faut la garder pour la postérité, pour montrer à nos descendants combien l’homme du XXIe siècle avait atteint un niveau de connerie exceptionnel 😉

    • Thierry le plus ancien dit :

      Si vous sous-entendez que le futur c’est le boucher russe des carpates, ou les violeurs criminels pathologique du Hamas alors vous allez au delà d’une certaine déception, et pour la descendance, chair à canon en devenir, c’est walou.

    • rainbowknight dit :

      Pour rester dans le seul domaine des armements, content de savoir que les comiques occidentaux persuadent d’autres que mourir de rire n’est pas bon pour la santé…..

    • Robmac dit :

      Aurons nous des descendants ?

    • Christophe DUBOIS dit :

      Excellent votre commentaire !
      Un avion qui a peur des orages et des éoliennes qui ne remplaceront jamais nos centrales nucléaires !

    • Jojo dit :

      Un Rafale et un Atlantique 2 survolant une centrale nucléaire ça serait plus parlant je trouve.

    • botha dit :

      Et on est fier de ta contribution à ce niveau exceptionnel, si on pouvait la mesurer vous serviriez de maitre-étalon. Vous seriez à Sèvres.

    • Patrico dit :

      ne vous traumatisez pas ! tout cela est de la Parade déployée par les 2 grandes puissances ! à toi, à moi…. La , les, Force s sont derrière la , les, scène s ! Mais une 3 eme travaille avec… Acharnement et c est là qu il faut simplement « imaginer » pour ceux qui suivent l Actualité ! Regards …
      Merci Thank you merci a vous Tous!

  6. mitridate dit :

    @Oeil d’Aigle. Merci pour ce commentaire éclairé.

  7. SpecialAgent dit :

    L’US Air Force serait en sévère déclin:
    https://nationalinterest.org/blog/buzz/us-air-force-serious-decline-207728

  8. Félix GARCIA dit :

    😮
    « F-35 head warns future upgrades at risk, production shutdown possible »
    […]
    « Block 4 was originally meant to add 66 new capabilities at a cost of $10.6 billion by 2026, Ludwigson said. That has swelled to 80 capabilities costing $16.5 billion, he said, and now isn’t expected to be done until 2029. »
    […]
    https://www.defensenews.com/air/2023/12/15/f-35-head-warns-future-upgrades-at-risk-production-shutdown-possible/

  9. Gplt dit :

    Parler d’avions alliés de 5eme génération s’agissant de F35 est assez amusant. Le Rafale serait un avion allié. Tous les pays qui se sont fourvoyés en matériel US quand il y avait de l’offre européenne sont des provinces US.

  10. Stephane08 dit :

    Admirable prouesse technologique que ce B2 Spirit. L’absence d’empennage horizontal suggère une propulsion MDH, entre autres, qui favorise des vitesses impressionnantes.

  11. Pascal, (l'autre) dit :

    Au royaume des aveugles les borgnes sont……………..rois!

  12. Michel Lardos dit :

    Je vous imagine derrière un bureau cherchant une occupation, alors tant mieux pour moi si je suis un source qui vous donne l’impression d’être utile, je vais peut être finir par progresser en français mais
    au risque de vous décevoir je suis un cancre patenté.
    Toutefois ne vous découragez pas, continuez j’aime bien vous lire.

    • Essaye encore dit :

      Bonjour Michel,
      Votre présente intervention démontre au contraire que vous êtes très loin d’être un cancre en français, et le seul fait que vous ayez doublé votre premier message dans la volonté de le corriger (avec un succès hélas relatif) indique une volonté d’amélioration de votre part.
      C’est ce que j’ai tenté de mettre à profit, d’une manière certes un peu taquine mais surtout aussi didactique que possible.
      Bon dimanche.