Les futurs pilotes de chasse suédois seront formés en Italie

Actuellement, après une première phase lui permettant d’acquérir les bases de son futur métier lors d’un stage à l’école d’aviation de Linköping, un élève pilote de chasse de la force aérienne suédoise [Svenska flygvapnet] suit une formation tactique [GTU 2] en volant à bord d’un avion d’entraînement Saab 105 [ou SK 60]. Mais les jours de cet appareil sont comptés…

En effet, à partir du 1er janvier 2024, dans le cadre d’un accord conclu entre la Svenska flygvapnet et l’Aeonautica Militare, la formation des futurs pilotes de chasse suédois se fera en grande partie en Italie. Plus précisément, leur parcours sera identique à celui que suivent leurs homologues italiens.

Ainsi, ils rejoindront la région de Lecce – donc la 61e Escadre de l’Aeronautica Militare – pour les phases 2 et 3 de leur cursus, avant d’être orientés, en fonction de leurs résultats, vers l’International Flight Training School [IFTS], établie sur la base aérienne de Decimomannu [Sardaigne], dans le cadre d’un partenariat avec le groupe Leonardo.

Pour rappel, dotée de 22 avions d’entraînement M-346 Master et de simulateurs de vol, l’IFTS a justement été créée pour accueillir des stagiaires étrangers dans le cadre d’accords bilatéraux. Plusieurs ont déjà été signés… dont avec l’Arabie Saoudite, l’Allemagne, le Qatar, l’Autriche et, récemment, le Royaume-Uni.

Celui qui vient d’être signé par le général Jonas Wikman, le commandant de la Svenska flygvapnet, et son homologue italien, le général Luca Goretti, doit permettre de former jusqu’à 100 nouveaux pilotes et une dizaine d’instructeurs au cours des dix prochaines années.

Selon les explications données par l’état-major suédois, il est question de former d’abord des instructeurs au sein de l’IFTS, l’idée étant qu’ils soient en mesure d’accompagner les élèves pilotes de la Flygvapnet durant leur cursus en Italie.

Photo : Svenska flygvapnet

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

31 contributions

  1. Rakam dit :

    Comme quoi….une petite nation révèle toujours quelque pépite…

    • Clavier dit :

      ça fera plaisir aux Italiens de savoir qu’ils sont une petite nation ….dans la petite Europe !

    • Le Breton dit :

      L’Italie n’est pas une « petite nation ».

    • le nouveau dit :

      Mon pauvre Monsieur. Vous dites ca pour vous croire une grande nation en comparaison ?

      • Rakam dit :

        Non,pas nécessairement, je précise que aussi bien la France comme l Italie n ont plus de voix qui portent…Quand a l’Europe permettez moi de doutez de son « Aura  » style bisounours qui emmer…plutôt que de parlez d une voix forte.

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant à l’Europe, permettez-moi de douter.

  2. Roland Desparte dit :

    L’Italie semble devenir un acteur européen “très actif“ et même parfois un peu “turbulent“… Retrait des « Nouvelles routes de la soie » (au grand dam de Pékin), opposition à la vente de Microtecnica à Safran, probable hausse des quotas migratoires (!), forcing pour entrer dans le programme franco-allemand MGCS, signature à Tokyo d’un accord avec le Royaume-Uni et le Japon pour établir une organisation commune et un groupe industriel chargé de développer le programme GCAP (ex-Tempest), mise en place de la reconnaissance faciale pour les demandes de visa, relance de la coopération franco-italienne pour rénover les frégates italiennes et françaises avec des systèmes antiaériens encore plus véloces et puissants, etc.

    • PK dit :

      Oui. Le seul truc décevant est leur tropisme américano-centré qui leur empêche de s’élever au niveau où ils peuvent prétendre. Mais puisqu’ils sont occupés depuis 70 ans par les Américains, on peut leur pardonner de ne pas avoir toute leur liberté pour penser.

      • Roland Desparte dit :

        Je suis d’accord.
        indulgentiam tibi tribuat et pacem.
        Et ego te absolvo a peccatis tuis in nomine Patris
        et Filii + et Spiritus Sancti.

  3. Trent dit :

    Je me demande si un instructeur Italien a déjà participé à une vraie opération militaire.

    • jo dit :

      Trent…moi je me demande si vous avez déjà participé vous a une opération militaire ou que ce soit… parce que sinon vous auriez vu les Italiens en Afghanistan ..en Somalie…en Afrique.. et dans certaines opérations spéciales… bref vous feriez mieux de la fermer vous éviterez de passer pour un con!!!

      • Raphaël dit :

        @jo : oui enfin, le rôle des Italiens en Afghanistan, on va peut-être éviter d’en faire le louange, hein… Au moins par respect pour les familles des tombés d’Uzbeen.

        • Gaeta dit :

          Cette « culpabilité » italienne dans l’attaque d’Uzbin était une FAKE news totalement infondée. Le gouvernement français lui-même l’avait démenti à l’époque. Quand vas-tu arrêter de répéter encore et encore les mêmes conneries ?

        • jo dit :

          Alors il faut développer mon cher, surtout sur les mensonges de journalistes Anglais et repris par certains torchons français…
          Toutes les erreurs ont été dû à nos officiers et non aux italiens ..
          C’est tellement plus simple de rejeter la faute d’autres !!!

    • Bangkapi dit :

      Donc pour être un bon instruction il faut avoir connu l’expérience du combat ?
      Gagné ou perdu d’ailleurs ?
      J’en ai eu des instructeurs, souvent excellents, et pas mal n’avaient pas combattu.
      La France de 62 à 78 n’a pas connu de campagnes ( ou je sais excepté le Tchad ) et pourtant des quantités de militaires ont été instruits pendant cette période par des gars qui eux n’on plus n’avait pas baroudé.
      Et quand les opérations ont repris, on ne s’est pas si mal démerdés.

      Mais ça c’est pour la plupart des armées du monde.
      Soit l’instruction est faite sérieusement soit non.
      Et c’est pareil pour l’entrainement.

  4. Nike dit :

    C’est sans doute plus économique de former un grand nombre de pilotes dans le même centre de formation. Mais en cas de guerre chaque état ne doit il pas avoir sa propre autonomie pour former ses pilotes ? Par ailleurs la concentration des formations au même endroit les rendent plus vulnérable à une attaque.
    La France dispose de DOM TOM. Il pourrait être souhaitable d’y délocaliser une partie des formations.

  5. Achille-64 dit :

    Bravo aux Italiens, ils ont misé gagnant avec un écosystème bâti autour du M.346 que nous pouvons voir quotidiennement à Cazaux.
    Pas de coup de gueule, une stratégie patiente et inventive, … et constante.
    Idem pour l’Agusta AW139, un appareil remarquable, la FREMM devenue Constellation et promise à un avenir brillant.

    Membre plutôt zélé de l’OTAN, mais avec discrétion. Ce qui les amène quand même à quelques contorsions (F-35B).
    Futur pilier de la sécurité maritime en Méditerranée, si la promesse d’expansion de leur flotte se réalise.
    Chapeau bas pour l’Italie, nous devrions les copier sur certains points.
    Part industrielle du PIB italien, 24% (17% pour la France).
    Seul point noir, la dette , mais ils s’en f…nt comme de l’an 40.

  6. speedbird101A dit :

    Pas trés sérieux tout çà….. Ikéa qui vient se former chez Poltrone et Sofa …..parce que les Italiens que je connais que trop bien et malgré mon affection pour eux , ne sont, n’ont jamais été, et ne seront jamais, des hooligans de la tropopause ni des requins de la haute mer ni des loups de steppes ….remarque que les Suédois non plus….

    • Massimiliano dit :

      Mon Dieu, on se tord !!! J’ai un nouveau surnom pour vous : Auguste

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Pas très sérieux tout ça…

    • Massimiliano dit :

      Allemagne, Royaume-Uni, Japon, Qatar, Arabie-Saoudite et j’en passe pas très sérieux ?

  7. Catoneo dit :

    L’Italie n’est pas une ‘petite nation’ parce qu’elle actionne une industrie que nous n’avons plus d’une part, et qu’elle est d’autre part une nation déterminante en Méditerranée orientale et occidentale. Les autres pays riverains ne s’y trompent pas.

  8. Franck dit :

    En tout cas petite nationou pas, le succès de leur école est indéniable

  9. homme de defense dit :

    Une solution logique pour les suédois au regard du nombre de pilotes à former sur 10 ans. Ils choisissent une solution Européenne. Il n’y a pas beaucoup d’autres alternatives pour former les pilotes de chasse sur appareil d’entrainement Jet Européen.
    Etant donné la participation de SAAB avec Boeing dans le développement duT-7 Red Hawk trainer …, il y aurait eu une légère possibilité de considérer cet appareil comme « trainer »mais probablement beaucoup trop proche du Gripen…..et notoirement pas prêt..
    L’avion L39NG Tchèque/Hongrois aurait pu être une alternative ( acquisition) pour les suédois mais n’est également pas disponible pour 2024.
    Les Anglais essayent de développer un nouvel appareil Jet trainer avec AERALIS…mais comprennent qu’ils ne peuvent pas y aller seul…..AIRBUS D&S Espagne y pense également en se rasant le matin….on parle d’appareils qui ne seront pas disponibles probablement avant 7 à 10 ans….
    Plus d’Alpha jet en fin de vie … pourtant un très bon appareil dans tous les domaines…DASSAULT avait assurément d’autres priorités avant d’anticiper la fin de l’Alpha jet.
    Les suédois n’allaient pas acheter du PC21 de Pilatus , des suisses qui leur ont mis bien P…..lors de l’abandon de l’acquisition des JAS 39 Gripen ….Les suédois ont un peu d’honneur et de mémoire….
    Quant à ceux qui misent sur la formation « tout Turbo Prop » pour la chasse… comme les Français, ils risquent de faire comme les Suédois in fine….
    Les premiers indicateurs commencent à le démontrer…. BABCOCK a doublé le cout à l’heure de vol sur PC-21 Français par rapport au contrat initialement signé…sic pour la DGA… A ce rythme, on va se rapprocher du cout à l’heure de vol d’un appareil d’entrainement Jet….
    Des PC-21 Français très sollicités , des moteurs en feu au sol…., des structures qui vieillissent de façon prématurées…mais CHUT il ne faut rien dire, ce Programme est vendu comme un succès au sein de l’Armée de l’Air Française et de la DGA.
    Je ne serai pas surpris que dans 3 ans, BABCOCK « France », très proche de LEONARDO…, propose une offre de Service pour la formation des Pilotes de chasse Français sur un appareil similaire au Suédois pour réduire les sollicitations sur la flotte de PC-21 Français…CQFD

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour @homme de defense. Pourriez-vous m’expliquer en quelques phrases l’utilité de Babcock ? Babcock International Group est une entreprise privée britannique… Merci à vous ou à tout autre personne qui m’instruira !

    • Achille-64 dit :

      ‘On’ nous aurait menti sur le PC-21, avion magique de phase 4 ?
      Je n’y crois pas.
      ‘Babcock’ augmentant le prix de la prestation pour un client captif ? Vous êtes sûr ?
      Mais alors, c’est du capitalisme, tout simplement !!
      Pas mieux pour le Gadjet, bel et bon avion. Dissolution de l’EE 3/8 cette année, je le crains …

      Pour info, mésaventure en montant à Paris la semaine dernière :
      J’ai prix un billet train de nuit avec couchette à 37 euros.
      La veille du départ, la SCEP m’envoie un SMS m’annonçant que le train est supprimé, mais qu’ils me remboursent gratuitement.
      Résultat, je suis obligé de prendre le TGV (bas de gamme) le matin, à 95 euros.
      Pas beau la vie dans un monde meilleur.

      Excusez-moi pour ce HS, M. Lagneau …

  10. Achille-64 dit :

    J’ai ‘prix’, le beau lapsus !!!

  11. Math dit :

    Si on commence à mutualiser certaines compétences, pourquoi ne pas monter un Topgun européen…

  12. JILI dit :

    Il faut cesser d’abaisser certains pays européens, et ceci pour rien car beaucoup possède de nombreuses qualités militaires, industrielles, technologiques et autres. Bien sûr entre nous, il y aura toujours ces petites jalousies et coups bas qui nous collent à la peau depuis des siècles, mais il ne faut pas oublier qu’au regard de nos tueries et occupations passées entre européens, nous sommes tous frères ! De plus, l’histoire de chacun est prestigieuse dans l’histoire du monde, tout comme si on considère aujourd’hui les moyens militaires et autres de chacun, tous ont de la puissance, et ainsi si l’Europe était un véritable état, elle serait la 1ère puissance au monde. Bref, on comprend pourquoi les Usa , la Chine, la Russie et ne veulent pas de l’Europe car ils se retrouveraient très mal, avec tous ces fous furieux d’Europe qui sont des « Rois de la Conquête », et réunis entre eux partiront dans une compétition folle entre eux pour se surpasser et se dépasser car ils ont ce »Vice » dans la peau. Bref, ce jour arrivera car il y a une prise de conscience des pays européens, tout comme d’ici peu, les avions américains auront en concurrence le Scaf, le Tempest et bien d’autres innovations, les excès d’espionnage et de domination des USA commencent sérieusement à excéder nos chers voisins, et j’en passe!