En attendant de rejoindre l’Otan, la Suède signe un accord de défense avec les États-Unis

Remis en 2016 au gouvernement finlandais, un rapport estima que Stockholm et Helsinki devaient, le cas échéant, se coordonner en vue d’intégrer l’Otan. « L’adhésion de la Finlande sans la Suède engendrerait une situation stratégiquement délicate de poste avancé sans continuité territoriale » avec le reste de l’Alliance, avait-il expliqué. Inversement, un cavalier seul de la Suède était de nature à rendre la Finlande plus vulnérable et exposée face à la Russie.

Après le début de la guerre en Ukraine, comme convenu, ces deux pays ont entamé les démarches pour rejoindre l’Otan. Mais si la Finlande a rapidement obtenu satisfaction, la Suède doit encore patienter, la Hongrie et la Turquie faisant encore obstacle à sa candidature…

Et Helsinki se trouve désormais dans la position qu’il fallait éviter, comme l’a récemment souligné Antti Pelttari, le directeur du SUPÖ, le service de renseignement finlandais. « La menace d’espionnage ou d’opérations d’influence [russes] contre des infrastructures essentielles a augmenté » alors que Moscou se prépare »à prendre des mesures contre la Finlande », a-t-il dit.

Cela étant, même si elle n’est pas membre de l’Otan, la Suède a déjà noué de solides relations militaires, non seulement avec ses voisins, mais aussi avec le Royaume-Uni.

Ainsi, Stockholm a rejoint la « Force expéditionnaire commune » [Joint Expeditionary Force, JEF] qui, mise sur pied par Londres en 2014, réunit huit autres pays [Finlande, Danemark, Estonie, Islande, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège]. En outre, la Suède et le Royaume-Uni ont scellé, en 2022, des « assurances mutuelles en matière de sécurité ».

Par ailleurs, appartenant à l’Union européenne, le pays scandinave peut compter sur les vingt-six autres États membres, en vertu de l’article 42-7 du Traité de l’UE, lequel prévoit une assistance en cas d’agression armée. Cependant, ce concept ne va pas aussi loin que les garanties offertes par l’Otan, avec le principe de défense collective défini par l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord.

Quoi qu’il en soit, le 5 décembre, dans l’attente du bon vouloir de la Hongrie et de la Turquie, la Suède et les États-Unis ont signé leur premier accord de coopération en matière défense.

Le ministre suédois de la Défense, Pal Jonson, et son homologue américain Lloyd Austin, sont par ailleurs convenus « de l’importance d’un soutien solide et continu à l’Ukraine face à l’invasion illégale et à grande échelle de la Russie ». Et cela à un moment où Washington craint de manquer de financements pour appuyer Kiev dans les mois à venir.

Quant à l’accord signé, il établit les « conditions [permettant aux] forces américaines d’opérer en Suède », en définissant le « statut légal du personnel militaire américain et l’accès aux zones de déploiement ». Il prévoit également le « prépositionnement de matériel militaire ». Enfin, il évoque un « soutien militaire américain si la situation sécuritaire l’exige ».

« La détérioration de la situation sécuritaire en Europe est une conséquence de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les conditions de la politique de sécurité suédoise ont donc fondamentalement changé et cela signifie que la Suède doit être en mesure d’agir rapidement face à une évolution complexe en matière de sécurité – individuellement et conjointement avec d’autres. La demande d’adhésion de la Suède à l’Otan ainsi que la conclusion d’un accord de défense avec les États-Unis doivent être considérées dans ce contexte », a expliqué le gouvernement suédois.

Désormais, il revient au Riksdag [Parlement suédois] de ratifier cet accord et de « décider des amendements constitutionnels. nécessaires à sa mise en œuvre ». Selon Stockholm, il pourrait entrer en vigueur dès 2024.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

80 contributions

  1. Bastan dit :

    Il ne lui reste plus qu’à acheter des F35. Impossible?

    • john dit :

      La france a été proche d’acheter des F-18, et certains de ses généraux voulaient le F-35, cela n’a jamais été le cas de la Suède.

      • Renard dit :

        La France voulait louer des F 18 en attendant le Rafale marine, nuance.

      • Goose dit :

        Pffff… des F-35 en France !

        • Vercingetorix dit :

          Pourquoi Pffffff… Vous avez oublié les « déclarations » des généraux Clermont et Zanata ?

      • Olivier15 dit :

        C’est quoi votre problème avec la France ? ( F majuscule, svp ) parce que sortir un tel monceau de conneries au fil de l’actualité, ça tourne au métier à plein temps !

      • Jack dit :

        « certains de ses généraux voulaient le F-35 »
        .
        Partagez vos sources, s’il vous plait. Cela crédibilisera votre propos… ou pas.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Partagez vos sources, s’il vous plait. » Il se peut que @John fasse référence à ceci. Comme une hirondelle ne fait pas le printemps peut être a t il interprété les propos de général Lanata comme étant ceux de toute l’A.A.E.
          https://www.lopinion.fr/secret-defense/le-f-35-preoccupe-larmee-de-lair

          • Vercingetorix dit :

            Non, je ne le pense pas. Ça ce n’est qu’un article de presse. Le général Lanata a eu l’occasion de s’exprimer longuement et en détail.

        • Vercingetorix dit :

          J’imagine qu’il fait référence aux déclarations des généraux Clermont et Zanata. La presse en avait parlé à l’époque.

  2. Catoneo dit :

    Re adhésion Suède à l’OTAN.
    La stratégie « marchand de tapis turcs » d’Ankara se comprend avec sa résonnance dans les programmes d’armement américain ; c’est dans les gènes du sultan-nouveau-est-arrivé ; mais l’attitude butée de Budapest n’a pour moi pas d’explication fondée. Le tropisme russe d’Orban qui fait son caprice n’explique pas tout.
    Quelqu’un sait-il les dessous de l’affaire ?

    • john dit :

      Bien sûr que son amitié avec la Russie explique tout…
      Le reste, c’est qu’il monétise ses prises de décision… C’est pas plus compliqué que cela.
      Pour la Turquie, le président profite des rares positions de force pour obtenir des choses. Et cela fonctionne. Donc maintenir la Suède dans cette situation est bon pour la Turquie.
      Rien de plus à voir.

    • Kaya dit :

      Le chantage dans les coopérations militaires ,les attaques financière et le soutien à tous les terroristes agissant contre la Turquie n’ont plus d’effets ,faire une analyse aussi simpliste est digne d’un simpletb et surtout d’une ignorance totale des relations entre la Turquie et ses « alliés » de l’Otan , peut-être est-ce tout simplement une totale hypocrisie,ce qui est certain c’est pathétique. Pour ce qui est de la Hongrie ,elle est aux ordres du Sultan .

    • Kolibri dit :

      Oui mais les usa et leur embargo envers les Turcs …, ceux ci n’allait pas leur faire des fleurs non plus.

    • LeGaulois dit :

      Si les turques n´étaient placés aussi stratégiquement de pars la géographie, celà fait longtemps qu´ils auraient été virés.de l´OTAN.
      Rien que de penser à l´action en Chypre, bien le bonjour.
      Et ils voulaient rentrer dans l´europe en plus, ben voyons.

      • Trucmachinchose dit :

        L’homme turc, la femme turque, les Turcs.

        • Vercingetorix dit :

          Pardonnez moi de vous corriger, mais je crois qu’il parlait des Turques de Pars (ou des Perses de Turquestie, ça je n’ai pas très bien compris.) Ahhhh Pisa…

      • Kolibri dit :

        @gaulois

        Connaissez vous pourquoi la Turquie est entré dans Chypre ou vous répétez bêtement ce qu’on vous a chuchoter a l’oreille ?

      • Ceci cela dit :

        Le pronom démonstratif « cela » ne prend pas d’accent, et sa forme familière « ça » ,’en prend pas non plus.

        Cela fait longtemps qu´ils auraient été virés.

    • Chrislo974 dit :

      C’est le jeu diplomatique, la suede ayant mis son veto à la vente d’armes à la Turquie en 2019, et la question du PKK chez les suédois est un point diplomatique à faire valoir pour relancer l’achat de materiel américain et de négocier de quoi alimenter technologique son arsenal militaire, en négociant aussi une plus grande souplesse de washington pour les futurs accords de participation aux différents programmes européens en matière d’armement. c’est de la politique militaro industriel.

    • Ératosthène dit :

      Orban rend la monnaie, après les tentatives de l’U.-E. d’imposer son agenda mondialiste en Hongrie.

  3. vrai_chasseur dit :

    Bref, bienvenue à la Suède comme membre pas encore légal mais déjà opérationnel de l’OTAN.

  4. joe dit :

    C’est un signal fort : en attendant l’adhésion officielle à l’Otan, la Suède est protégé des attaques russes. Putler est maintenant devant le résultat de l’échec de l’annexion de l’Ukraine tout entière qui a augmenté le nombre de pays factuellement liés entre eux contre tout autre escalade russe… et là difficile de refaire le coup des petits hommes verts sans insigne dans le Donbass, il n’existe par de groupe russo -Finlandais à la frontière, pas de prétexte à un génocide fictif et encore moins de volonté de la Finlande d’envahir la russie. Reste la coupure de la fourniture d’énergie diverses, déjà résolue par la Finlande, qui s’organise également sur le long terme, ainsi que les tentatives d’afflux de migrants, tout comme la Biélorussie avait tenté il y a 2 ans. Putin ce génie méconnu /s

    • rainbowknight dit :

      Génie nullement. Intelligent assurément. L’hypocrisie gouverne le Monde…
      La Suède, petit pays, petite Nation perchée au Nord de notre continent mais ô combien parfaitement intégrée dans le « pervers » monde occidental , dans cette économie capitaliste dénigrée et vomie par les anciens soviets…
      Croyez que la folie de Vlad le Sacrificateur est toute empreinte de sagesse malgré les apparences. Le sournoi sait qu’une action ou opération militaire spéciale contre la Suède voire la Finlande aurait provoqué immanquablement une réaction des différents alliés, OTAN ou non !
      Le malheur de l’Ukraine c’est d’avoir tergiversé avant de se prononcer pour cet Occident et ses valeurs. Une intégration plus rapide dans l’univers économique de nos nations auraient incité le Maître des Russies à plus de retenue..
      Voyez si le parc nucléaire ukrainien avait été développé pour fournir à notre UE une grande part de son énergie, fin des centrales à charbon à corréler avec la transition énergétique de l’UE, l’Ukraine nous préoccuperait moins encore…
      Une alliance pour entériner ce que chacun sait, le mode de vie nous rapproche plus que beaucoup de traités…..

    • Stratego dit :

      Vous savez que la Suède est à 400 km de la plus proche frontière Russe ?

      • Renard dit :

        250 environ, mais le fait est que la Suède n’a pas de frontière commune avec la Russie…

    • Gator35 dit :

      +1

    • Le Chouan dit :

      « Putler » hé, pas mal, je ne l’avais pas encore lu 😉

      • précision dit :

        Vous ne devez pas lire beaucoup les commentaires de ce blog alors: c’est un classique chez ceux pour qui la haine des personnes remplace le respect ou la réflexion, qu’ils soient d’un côté pour ce sobriquet ou de l’autre pour d’autres.

        • rainbowknight dit :

          Vous avez du respect pour Putin, Vlad le Sanguinaire doit il vous remercier ?
          Ses « glorieux » prédécesseurs parmi lesquels je classe Staline, Hitler, Pol Pot, Mao et d’autres encore disparus ou malheureusement encore de ce monde (Corée du Nord) doivent louer votre humanité.. les victimes de ces monstres sans doute moins.
          Les sobriquets qui affublent Putin, Vlad le sacrificateur, sont moindre mal au regard de ce que ce dément a provoqué….
          Les familles russes s’interrogent sur le sort des pères, fils, frères, oncles, cousins, voisins disparus en Ukraine. A mon sens insuffisamment nombreux puisqu’ils continuent la boucherie. L’ennemi du peuple russe est russe il s’appelle PUTLER !
          Je comprends qu’un fervent soutien comme vous puisse s’offusquer de voir son idole être vilipender sur les forums….

          • précision dit :

            Nous sommes d’accord sur au moins une chose: ces sobriquets sont un moindre mal. Mais un mal quand même, à mon avis. Inutile d’en ajouter donc. Je pense être généralement mesuré dans mes propos, ce qui fait que le terme d’idole est tout à fait inapproprié, même si vous pens(i)ez que j’ai fait de la paix une idole(?). Certains en revanche, et je ne vous vise pas spécifiquement, ont peut être fait une idole d’idées pourtant belles: la souveraineté (à géométrie variable parfois), ou même la démocratie. Tout ce qui est excessif est insignifiant.

        • Le Chouan dit :

          Effectivement et fort heureusement, je ne lis pas tous les commentaires et par habitude, j’en fait rapidement le tri et ne prends que ceux qui m’apportent un plus, ceux qui ont le même point de vue que moi ou différents du miens à partir du moment qu’ils sont discutables ou ceux qui sont traités avec légèreté et humour.
          Cependant, poutine (et bien d’autres d’ailleurs), mérite totalement notre irrespect et notre mépris, même si cela devient usant. Et en ce qui me concerne, s’il m’arrive de temps à autre de me lâcher cela n’altère en rien mon esprit critique, ni mes pensées, ni mon savoir…
          En attendant et pour certain, la réflexion, c’est plutôt l’outrecuidance et/ou, à géométrie variable !

          • précision dit :

            J’en conclus que vous avez écarté de votre tri tous ceux qui usent de ce sobriquet… vous n’avez pas perdu grand chose à mon avis. Je n’ai pas une grande admiration pour V.Poutine et déplore beaucoup de ses choix, moralement condamnables. Mais respecter l’adversaire et éviter de tomber dans la caricature c’est non seulement respecter l’humanité dans l’autre (chose qu’il est doublement important de rappeler en période de conflit), avec ses qualités et défauts, tout en favorisant une réflexion non passionnelle tout comme la possibilité d’un éventuel dialogue. Nulle outrecuidance ou géométrie variable là dedans. Bien à vous.

        • rainbowknight dit :

          Je loue votre conclusion  » tout ce qui est excessif est insignifiant » allez donc expliquer le sens de ces mots à PUTLER ….
          Les coeurs ukrainiens pouvaient être mêlés aux coeurs russes tant les liens sont forts. PUTLER et ses séides en ont décidé autrement, mais il est vrai que le monde russe n’est pas leur priorité…
          La démocratie même imparfaite, j’aime la défendre, à vous comprendre elle ne doit pas être partagée avec tous… un élistisme sans doute longuement construit et développé sur les bancs de l’école?

        • Le Chouan dit :

          Bien à vous également.

    • blondin dit :

      les petits hommes vert, hors planète Mars, c’était en Crimée. En tout cas, pas entendu parler de ça dans le Donbass où les russes avançaient au travers des idiots utiles du coin, la DNR et la LNR. Et il y allait avec leur marquage de république fantoche.

  5. Capitaine Hiacca dit :

    Votre demande a bien été enregistrée. Vous recevrez une réponse dans les prochains jours.

  6. VIDAL dit :

    très bonne idée….

  7. Nexterience dit :

    Israel y est déjà, c’est de facto un protectorat américain.

    • blondin dit :

      c’est sur qu’en Russie le problème ne se pose pas vraiment, le ravitaillement en vol étant très très marginal !
      Et là ils ont pété un gland, ok, du relativement courant, mais c’était un peu chaud quand même !!

  8. Kaya dit :

    Ahaha,virer la Turquie de l’Otan ,la bonne blague .La position géostratégique de la Turquie est unique ,porte de la Mer Noire ,de l’Asie et du MO par voie terrestre,premier rempart de l’Europe pour la défense contre les missiles balistiques ,plus grande participation militaire dans l’Otan après les USA etc etc . Ce n’est pas demain la veille que l’Otan sortira la Turquie .La plupart des pays membres de cette organisation agit en ennemi contre la Turquie depuis toujours et c’est elle qui décidera d’en sortir ou pas mais avoir ses ennemis près de soi pour mieux les surveiller est préférable non ??

  9. Marine dit :

    Dans les statuts de l’OTAN, un pays déjà en guerre ne peut intégrer l’Alliance. Or, Israël est officiellement en guerre depuis 1948 (avec la Syrie, notamment). Donc, même si on voulait y réfléchir sérieusement et pas seulement de façon humoristique/sarcastique, intégrer Israël à l’OTAN ne serait pas envisageable.

  10. Nicolas dit :

    L’OTAN ne peut se permettre le luxe de virer la Turquie. Si cette dernière se faisait virer, elle déroulerait le tapis rouge à la Russie… et l’OTAN n’a pas du tout envie de voir la Russie contrôler le Bosphore! Quant à Israël, ce pays n’a rien à faire dans l’OTAN.

  11. aleksandar dit :

    On ne peut pas empêcher un fou de se peindre une cible dans le dos.
    Parce qu’avant que la Russie attaque la Suède, on a le temps de tuer un âne à coup de figues molles.

    • Goose dit :

      combien d’ânes tués pour la Géorgie ? Pour l’Ukraine ?

      • aleksandar dit :

        Merci d’évoquer la Georgie, puisque ce sont les géorgiens qui ont attaqué.
        L’ukraine est une petite querelle entre slaves ou le grand a décidé de mettre quelques claques au petit bourré de coke US et qui se prenait pour un cador depuis le coup d’état de 2014.
        Rien qui nous concerne et rien a voir avec la Suède.
        Mais il est bon de foutre la trouille aux oies pour les faire obéir.

        • rainbowknight dit :

          Petite querelle entre slaves ? Dommage que le monde Slave ne puisse pas embrayer aux côtés du petit pour freiner les appétits du grand…
          Mais qui voudrait d’une troisième sinon le bourreau des Russies, même lui doit gérer une opposition peu allante à se faire effacer du monde slave…
          Vous justifier et encourager l’expansionnisme du Maître ? Il est vrai que c’est votre mission de TROLL .

          • aleksandar dit :

            J’adore quand ils s’énervent……
            Pas longtemps, çà manque d’originalité quand même !
            Mais bon, c’est des américains, quand ils ont dit  » Troll  » ils ont deja épuisé leur capacité intellectuelle.

        • Pasmoilcendar dit :

          Les Géorgiens ont essayé de rétablir leur souveraineté sur leur territoire.

          La guerre en Ukraine n’a rien d’une petite querelle entre slaves qui ne nous concernerait pas.
          C’est l’invasion d’un pays européen souverain par un pays belliqueux qui essaye de rétablir une profondeur stratégique perdue depuis l’effondrement de son empire il y a 30 ans.

          • aleksandar dit :

            Non, les géorgiens ont attaqué et massacré.

            Que l’ukraine soit un pays européen ou pas, peu me chaut , seule la défense du territoire français me concerne en tant que citoyen français.
            Alors la petite querelle de voisinage a 3000 km d’ici…..

            De toute façon, l’ukraine a deja perdu.
            Place à la Realpolitik

          • rainbowknight dit :

            Minimiser la teneur des choses pour les faire accepter et préparer les esprits à l’asservissement prochain même si besoin en saignant les peuples qui se pensaient libres…..
            La propagande n’est pas toujours brutale, un peu de subtilité particulièrement face à une adversité forte, voilà aussi l’un des aspects de l’entrisme du Kremlin dans nos sociétés…
            Le Diable en avait assez de son enfer, il est allé se rafraîchir auprès de son ami en Russie….

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Mais il est bon de foutre la trouille aux oies pour les faire obéir. » Vous ‘avez jamais du être en contact avec un troupeau d’oies, si un jour vous êtes confrontés à ces palmipèdes vous réviserez rapidement votre jugement tant les oies sont curieuses, sont réputées pour défendre leur pré carré en faisant un boucan d’enfer et surtout ont la réputation non usurpée d’être des volatiles asssez agressifs!

  12. speedbird101A dit :

    au Chouan !!!! Alors la chui bien d’accord !!!

  13. Lothringer dit :

    Souvenons-nous de la phrase mythique de Kissinger :

    « Être un ennemi des USA est dangereux, mais être leur ami est mortel »

    • PK dit :

      Vous allez vous faire des amis ici 🙂

      Il est interdit de critique les États-Unis… Ce sont les produits laitiers des pays occidentaux !

      • olivier 15 dit :

        Les stazunis sont nos amis pour la viiiie. Mais y’a qd même des lobbies à faire tourner… C’est patoussa, non plus. 😉 Une guerre vous manque? Uncle Joe déclenchera le crétin Vlad, ou noyautera n’importe quel pays, stable ou pas, grâce aux agences spécialisées pour le maintien de la démocratie. Sinon il fait beau à St Peter… Mais je n’y suis pas.

    • précision dit :

      La citation exacte, si l’on en croît quora:

      « Nixon should be told that it is probably a goal of (Johnson’s Defense Secretary) Clifford to remove Thieu (South Vietnamese President Nguyen Van Thieu) before Nixon takes office. One should tell Nixon that if Thieu suffers the same fate as Diem, the nations of the world will learn that being America’s enemy may be dangerous, but being America’s friend is fatal. »

      Ce n’est donc pas une affirmation de Kissinger mais la prise en compte d’une opinion hypothétique.

  14. Stratego dit :

    Bonne idée, comme ça rien ne retiendra la Turquie de se rapprocher davantage de la Russie. Réfléchissez svp.

  15. speedbird101A dit :

    Décidément l’Occident schizophréne devient totalement parano sur ordre de l’oncle Sam ,qui craint de perdre l’influence de son billet vert sur la planéte !!!!

    • Ben voyons dit :

      Pauvre Vladimir, ce n’est pas sa faute, il a été provoqué.

    • guilhom dit :

      On en parle du sous marin russe paumé pret de stockholm?

      Ils s’y préparent car La russie pense que nous ne sommes plus pret à nous battre et à mobiliser notre population.

      Pendant la seconde guerre mondiale ils sont montés à 6 millions de soldats sur la ligne de front , coté ouest nous étions à 2 millions.

      • rainbowknight dit :

        Pas six millions de russes….. c’est aujourd’hui la très grande différence.

      • Prépositions dit :

        Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

        Paumé près de Stockholm.

        Que nous ne sommes plus prêts à nous battre.

    • Olivier 15 dit :

      Attention, Renard: Vous risquez d’être traité de troll poutinien…. Par ceux doté de cervelle de puce ! ceux-ci ont déjà oublié les cookies CIA et drapeaux nazis de la place Maidan !

      • rainbowknight dit :

        Drapeaux nazis comme les tatouages de Outkine ? Vous savez ce russe ami de Prigojine, un proche de Putin, qui est tombé du ciel à travers les nuages quel heureux présage pour le Maître du kremlin….
        Toute ressemblance avec une personne ayant existé est fortuite….

      • PrénomNombre dit :

        Vous formez une jolie paire bien glapissante avec votre acolyte.

    • C'est logique dit :

      Entre autres.
      Au pluriel.
      Entre autres choses.

      Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres choses pour que ce dont on parle puisse être situé « entre » ces autres choses.

  16. Gator35 dit :

    +1

  17. Boxus dit :

    subsides européens dans la balance suspendus car la Hongrie n’est pas assez démocratique (en résumé). Donc le gros degueu dit: donnez moi les sous ou je ne laisse pas entrer la Suède dans l’Otan, je ne vote pas les aides UE à l’Ukraine, etc. Mais ça m’étonnerait pas qu’il soit un peu pro russe quand même.. ne serait ce que sur les valeurs..

  18. Kamelot dit :

    l’OTAN, ce sont les USA. CQFD…! Il me semble bien qu’un Accord a aussi été signé
    avec l’Angleterre. Et l’UE dans tout ça ? 🙂