Les États-Unis envisagent une riposte après de nouvelles attaques contre des cargos en mer Rouge
La tentative de détournement, la semaine passée, en mer Rouge, du M/V Central Park, un chimiquier exploité par une société contrôlée par un homme d’affaires israélien, recèle encore des zones d’ombre.
Alors que les rebelles yéménites – les Houthis, appuyés par l’Iran – venaient de mettre à exécution leur menace de s’en prendre aux navires liés à Israël en s’emparant du roulier M/V Galaxy Leader à l’issue d’un assaut aéroporté, le M/V Central Park fut attaqué par un groupe de cinq hommes armés, a priori montés à bord depuis un skiff.
Seulement, s’étant réfugié dans la « citadelle » du navire, l’équipage eut le temps de donner l’alerte, ce qui permit l’interpellation des assaillants par le « destroyer » américain USS Mason, alors qu’ils prenaient la fuite en direction du Yémen. Puis, il fut rapporté que « deux missiles balistiques » avaient été tirés depuis le Yémen en direction du bâtiment de l’US Navy et du M/V Central Park.
Plus tard, le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder précisa que les assaillants du chimiquier étaient de nationalité somalienne et qu’il n’était en mesure de confirmer qu’un seul tir de missile depuis les zones contrôlées par les Houthis au Yémen vers l’USS Mason et le M/V Central Park.
Cela étant, et jusqu’à cette affaire, les actes de piraterie en mer Rouge dus à des pirates somaliens, étaient devenus anecdotiques [si ce n’est inexistants] depuis maintenant plusieurs années. Les assaillants du M/V Central Park avaient-ils des liens avec les Houthis? Où ont-ils cherché à profiter de la dégradation de la sécurité dans la région, comme le suggère, sans doute, le récent détournement d’un dhow iranien par des pirates basés au Puntland?
Quoi qu’il en soit, et outre les interceptions par l’US Navy de missiles et de munitions téléopérées lancés depuis le Yémen vers Israël, les incidents se multiplient en mer Rouge.
Ainsi, le 29 novembre dans la lignée des attaques précédentes, le « destroyer » USS Carney a abattu un drone de type Samad-3 [ou KAS-04] alors qu’il escortait un pétrolier et un navire commercial américains. Et, durant la seule journée du 3 décembre, quatre attaques ont été recensées aux abords du détroit de Bab el-Mandeb.
La première a été lancée à 9h15 [heure locale] contre le cargo M/V Unity Explorer, battant pavillon des Bahamas et, a priori, exploité par une société britannique. « A priori » car les pratiques de la navigation maritime commerciale sont de nature à brouiller les pistes… En tout cas, selon l’US Centcom, l’USS Carney a détecté la chute d’un missile près de ce navire.
Puis, à 12 heures, le « destroyer » américain a abattu un drone en provenance d’une zone contrôlée par les Houthis. Pour le moment, l’US Centcom n’est pas en mesure de dire si cet engin lui était destiné…
Puis, trente minutes plus tard, le M/V Unity Explorer a lancé à appel de détresse après avoir été touché par un missile, ayant causé des « dégâts mineurs ». Dans la foulée, l’USS Carney a détruit son second drone de la journée. Trois heures après, le cargo M/V Number 9 a été, à son tour, visé par un missile, comme le M/V Sophie II. L’un et l’autre ont fait état de « quelques » dommages. Enfin, se portant à la hauteur du dernier bâtiment commercial attaqué, le navire américain a abattu un troisième drone, également lancé depuis le Yémen.
« Nous ne pouvons pas évaluer pour le moment si le Carney était une cible des drones », a cependant déclaré l’US Centcom, via un communiqué publié dans la soirée du 3 décembre. Mais, a-t-il ajouté, « ces attaques représentent une menace directe pour le commerce international et la sécurité maritime » et elles « ont mis en danger la vie d’équipages représentant plusieurs pays à travers le monde ».
« Nous avons également toutes les raisons de croire que ces attaques, bien que lancées par les Houthis au Yémen, sont pleinement facilitées par l’Iran, » a-t-il ensuite accusé. Et de prévenir : « Les États-Unis envisageront toutes les réponses appropriées en pleine coordination avec leurs alliés et partenaires internationaux ».
Il y a pas le choix, de toute évidence, les attaques vont se multiplier jusqu’a ce qu’un drame ait lieu avec des morts, de + gros dégats ou qui sait pire encore ? (un navire touché a un point sensible et qui coule ?) les dégats provoqués par les roquettes sont apparemment mieneurs mais si un missile balistique parvient a touche un navire … Il va alors falloir sévir et en amont sera le mieux plutot que d’attendre un drame en Mer Rouge !
Les cibles prioritaires sont je pense ces missiles balistiques , mais toutes les cibles pouvant toucher des navires semblent après tout prioritaires : Les frappes devront être gérées manifestement par dizaines dans ces conditions ! Ce qui tombe bien, dans la région les USA ont moultes options pour taper : Entre les 2 portes avions déployés en méditerranée orientale et les bases de l’US Air Force pouvant gérer ça largement elles aussi, va y avoir de quoi arroser et le + tot sera le mieux car + on attend, + le drame pointe le bout de son nez en termes de risques !
Mais a termes, ne voyez vous pas l’évidence ultime ? L’Iran qui a réussi a déclencher une guerre sur Gaza pour ses véléités propres concernant la geopol Israelienne & les Al Saoud ! Au moins 15 000 morts a gaza (surement bien + vu le nombre de corps qu’on sait sous les décombres impossible a sortir pour l’instant tant qu’Israel frappe) + le bilan du 7 oct … Ca commence a faire beaucoup et ce pays après avoir déclenché ça pour ses délires voulant a tout prix faire capoter les normalisations de relations entre Israel & l’Arabie Saoudite ! C’est insupportable et on parle pas d’un pays disposant de l’arme nucléaire lui permettant de se retrancher derrière cette possibilité … Il va falloir je pense, tot ou tard taper l’Iran la, et taper fort ! Le problème on imagine bien, c’est que si les USA tapaient l’Iran le Hezbollah entrerait on imagine bien illico en guerre ouverte avec Israel et c’est probablement le seul truc qui fait qu’on se refuse d’agir … Et si les USA s’occupaient eux mm du Hezbollah ?
Juste histoire de les occuper pendant qu’on tape l’Iran , et Israel comme ça, peut aller jusqu’au bout du coté de gaza et en finir avec le hamas ! Je pense que les USA ne vont pas pouvoir rester placide a rien faire longtemps la, il faut une décision, une décision rapide ! Joe ? Allo, allo ? Donald aurait lui réagit et agit depuis bien longtemps la !
Vous proposez sérieusement que nous attaquions l’Iran ?
Vous n avez pas lu jusqu au bout?
Il est extremement clair : Oui. parce que israel a besoin d une diversion pour en finir avec Gaza.
Certains ne seront jamais rassasié de sang.
Pas mieux.
« Certains ne seront jamais rassasié de sang. »
À graver dans le marbre.
Daccord, mais en mettant « rassasié » au pluriel.
@Dolgan. Israël vient de raser Gaza Nord à la vue de tous sans s’en cacher et ils lancent la même opération vers le Sud de l’enclave, ils n’ont pas eu besoin de diversion pour cela.
Et c’était d’ailleurs le but recherché par les dirigeants du Hamas bien planqués dans les monarchies du Golfe. Mener une action tellement horrifique qu’elle allait engendrer une réaction certainement excessive d’Israël. Le seul but étant de créer une rupture ou un arrêt de la normalisation des relations entre les pays musulmans et Israël, mission accomplie.
Moi je ne comprendrais jamais pourquoi l’ONU ne décide pas d’une mise sous tutelle de Gaza et des territoires Palestiniens, ce qui permettrait d’empêcher de nouvelles colonies, de mettre hors d’état de nuire le Hamas et autres excités Palestiniens ( qui continuent une lutte armée perdue il y a 60 piges il faut le rappeler ) et de permettre la création d’un état Palestinien.
Version du NYT :
https://www.nytimes.com/2023/12/03/world/middleeast/navy-red-sea-attack-pentagon.html?unlocked_article_code=1.DU0.YC6y.tZWVJLjm2gmi&smid=url-share
désolé mais les USA ainsi que les nations qui vivent en démographie doivent se rejoindre et en finir avec tous les salopards qui mettent le monde en danger
« Moult » est un adverbe et, à ce titre, est invariable.
Les USA ont moult options pour taper.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9M3011
@basstemp
La marge de manoeuvre des usa est étroite. leur riposte se fera à minima avec toutes les circonvolutions rhétoriques pour expliquer que c’est de la légitime défense et qu’ils veulent éviter une contagion du conflit.
déjà d’un point de vue de politique intérieure, la situation est très compliquée pour l’administration actuelle.
les spin doctors démocrates cherchent la parade pour contrer le mouvement #abandonbiden principalement ou leur vote est crucial (illinois et michigan)
john kirby coordinateur du security coucil, a averti que les alliés régionaux des usa se montrent hostiles à des solutions militaires.
et le secrétaire à la défense lloyd austin s’alarme d’une défaite stratégique d’israel « si si vous faites tomber les civils dans les bras du hamas, vous remplacez une victoire tactique par une défaite stratégique. j’ai expliqué plusieurs fois aux israéliens que la protection des civils est une responsabilité morale et un impératif stratégique. »
Politiquement, geopolitiquement et militairement, je ne vois pas les états unis ouvrir un nouveau front contre l’iran…
quand le pentagon veut se concentrer sur la chine et que l’ukraine est une charge à peine supportable :
https://cdn.sanity.io/files/ifn0l6bs/production/21825e824e9a13c00109ab4bb3e75501e7076132.pdf
C’est vrai. Mais la mer rouge est stratégique pour tout le monde et pour eux en particulier et plus directement que l’Ukraine et Israël. Les Iraniens jouent sur du velours parce qu’ils savent que la situation aux USA le leur permet, mais avec ce corridor ça peut déraper beaucoup plus vite qu’ailleurs.
…Mais c’est quoi ce commentaire d’hurluberlu… Meme les MAGA les plus virulent n’auraient pas osé.
Oui donald aurai reagit vite, il aurait frappé paris …
L’Iran n’a rien a voir avec l’attaque du 07 octobre du Hamas et les responsables du Hamas se sont fait engueuler par les Iraniens pour ne pas les avoir prévenus.
Perdu.
Vous pouvez rejouer.
Le Hamas a combattu les proxy iraniens en Syrie c’est Quatar et Turquie derrière Hamas et pas L’Iran
« Les États-Unis envisageront toutes les réponses appropriées en pleine coordination avec leurs alliés et partenaires internationaux ».
En l’occurrence, concernant la France, les Irano-Houthis ont aussi frappé sur le bateau de CMA-CGM Symi …
https://www.meretmarine.com/fr/ocean-indien-les-drones-iraniens-font-peser-une-menace-inedite-sur-les-navires-de-commerce
Vous proposez que la France essaye encore une fois d’envoyer des MdCM dans cette région ?
: « Les États-Unis envisageront toutes les réponses appropriées en pleine coordination avec leurs alliés et partenaires internationaux ».
C’est heureux d’apprendre que les USA sont décidés à relever le gant….
Heureusement que leurs destroyers sont bien armés et que l’adversaire est moins dangereux que les meutes de l’ami Karl Dônitz sinon on aurait droit à des convois de marchands…..
il s’agit bien d’une stratégie d’usure globale des iraniens contre les usa qui intervient dans un tempo régional favorable avec la guerre à gaza. en // de ces attaques en mer rouge, les implantations us au syrak sont quotidiennement attaquées. les finalités ne sont pas militaires, mais politiques. les parades us se comptent en millions d’usd à un moment ou l »administration biden cherche des soutiens pour son effort de guerre(S) et ou le pentagon tire la sonnette d’alarme.
A moyen termes (3 à 5 cinq ans) cela va pousser les crédits pour la R&D et production des lasers pouvant être opérés non seulement depuis les navires de guerre mais aussi les navires d’escortes, ceux-ci pouvant être aussi civils avec des sociétés de sécurité pour prévenir des attaques par vedettes. L’Iran joue certes un jeu qui ne coûte pas grand chose, mais qui à terme va renforcer la montée en gamme des armes occidentales. Vrai pour la mer rouge mais aussi les forces terrestres qui vont avoir très rapidement besoin de moyen terrestres pour contrer la future prolifération des drones, armées ou pas.
Les iraniens soutiennent quand même très directement les protagonistes de tous les conflits actuels et les réserves genre « on ne sait pas si le missile était destiné au Carney ou au navire qu’il protégeait » ne vont pas pouvoir durer bien longtemps, même s’il est plus probable que le Yemen assume seul, en l’état du problème, voir que son petit trafic maritime avec l’Iran subisse le genre de problème qu’ils causent.
Possible aussi que si cela affecte trop les passages (et péages) vers Suez, l’Egypte se souvienne enfin qu’elle a 2 BPC dont on ne sait trop ce qu’elle en fait à vrai dire, n’ayant même pas daigné mobiliser leurs hôpitaux embarqués pour Gaza? Ce serait bien que le pharaon Sissi utilise un peu ses emplettes, car on se demande si le mode d’emploi a bien été livré avec…
Pour dire « et même », employons bien l’adverbe voire (dont c’est le sens), mais pas le verbe voir (qui n’a pas cette signification).
Même s’il est plus probable que le Yémen assume seul, en l’état du problème, voire que son petit trafic maritime avec l’Iran subisse le genre de problème qu’ils causent.
Pour le moment ces détournements ciblés ne gênent en rien Sissi, qui a bien d’autres problèmes à régler.
Et sa position face au nettoyage ethnique de Gaza ( dixit nombre de ministres israéliens) lui apporte le soutien d’une bonne partie des islamistes ce qui tout bénéfice pour lui.
Il vous faudra trouver un autre exécutant pour vos basses œuvres.
@lym
l’égypte a une frontière terrestre avec gaza.
Les US peuvent demander a leurs alliés saoudiens d’aller s’occuper des Houthis, même si les saoudiens avec leur coalition ont déjà été échaudés plus d’une fois par les contacts qu’ils ont eut jusqu’à présent avec eux. A moins que MBS ne soit en train de faire traîner volontairement les choses pour faire passer un message aux US: depuis qu’il s’est rapproché de la Russie et de la Chine, cela ne serait pas impossible, ou bien?
Heureusement les guerres existent toujours, ce qui soutien l’activité économique (à ne pas confondre avec le pouvoir d’achat des populations).
Bonjour il faut sévir car ce sont des terroristes qui s’attaquent au bateau et des missiles balistique tirer de 650 km des côtes c’est bien fabriquer par un pays comme l’Iran
Les US ont déjà du mal à alimenter Israël et l’Ukraine,ouvrir d’autres fronts va se révéler hasardeux.Sans compter qu’ils veulent se maintenir au Niger, ou ils auront les Russes comme compagnons de route.Il n’y a pas trente six solutions pour éteindre les feux,faut frapper celui qui les allume.Et frapper l’Iran,on ne sait pas ou ça va mener.
Si Trump est élu l’Iran sera irrémédiablement tomahawkée tout comme Suleimany a été droné par Donald …
MAIS BON DIEU , qu’est e que les occidentaux attendent pour liquider ces fantoches de responsables IRANIENS QUI FOUTENT LA MERDE dans la région depuis plus de 50 ans ? aidé qu’ils sont par toute cette racaille d’islamistes de tous poils ,houtis et cie ,ça finira quand cette chien lit provoqué par tous ces exités religieux ou non des mouvements islamistes . Ces bandes d’abrutis adorent faire la guerre et bien faisons leurs qu’ils disparaissent jusqu’aux dernier quitte à éradiquer leur territoire de la surface de la terre pour pouvoir vivre enfin tranquille et en paix !….
T’as raison mon Dany ! Y’a qu’à tous les éradiquer jusqu’au dernier, ces fouteurs de binz ! Et leurs pays moisis avec !
Ah, ça, c’est un mec qui en a ! Heureusement que je t’ai, toi. Parce que les hommes, les vrais, ça boit pas de la grenadine ! Hein, mon Dany ?
Encore un calva ?
La bombe, je vous dit ! Et avec un chien dans le lit, en plus ! Chopatate, Daniel ! :))))
Il le faudra bien…question vu que le détroit est emprunté par de multiples nationalités, est il légitime que la France y participe aux frappes ?
La France a l’arme nucléaire. Elle n’a, dit on, rien à craindre. Elle doit en profiter et agir ! Nooooooon, je rigole.
En cas de riposte Américaine , ça visera les rebelles Houthis à coup de tomahawk lancé ,par un sous marin , qui est dans la zone d’opération soit tirés par un destroyer .
Alors quand les américains riposteront, car ils riposteront, quels sont les gugusse qui vont les accuser de bombarder des innocents ?
Ce sont quand meme les houtis, sbires de l’iran qui attaquent …
Mer.. à la fin
Et pourquoi ils font ces actions? non surtout ne pas se poser la question. surtout pas.d
guerre de proxy, l’Iran en gros ne peut se permettre de se lancer par elle mm dans une guerre ouverte, donc elle crée et nourrit des proxys qui après une fois bien armés et bien financés pour la guerre qu’ils voulaient contre leur ennemis propres (ici les houthis contre les saoudiens a la base) : Ils se voient forcer par cette mm Iran qui exige qu’ils frappent les cibles que l’Iran décide sinon cessation de livraison des armes dont ces proxys ont trop besoin !
Du coup ils obéissent et s’executent a taper la ou l’Iran leur dit de faire alors qu’en vrai, c’est pas du tout leurs intérêts (meme une énorme erreur de moyen/court termes pour les houthis qui vont finir façon puzzle dans quelques semaines maintenant a tout casser … Ils y auront gagné quoi ? Rien, mais le deal avec l’Iran pour se faire armer est je pense suffisamment comprimatoire sur les balloches qu’ils ne pouvaient esquiver et de toute façon, il existait après des raisons idéologiques de le faire, attaquer Israel de loin pour le compte de l’Iran mais c’est pas malin …)
Et un autre qui doit se poser quelques questions la en ce moment, c’est le Hezbollah : Au moindre gros dérapage hostile, ils pourraient avoir eux aussi les feux de l’enfer dans leur bout de ciel mais pas forcément d’Israel qui elle a besoin de se concentrer sur gaza … Donc les USA qui eux peuvent largement gérer Hezb & Houthis dans la mm campagne depuis les PA et les bases de l’Airforce dans la région : Y a de quoi faire
Le vrai problème, c’est Biden, on voit bien qu’il traine des pieds et veut pas trop s’y faire pousser comme mémé … Pourtant il faudra bien Joe, il le faudra bien …
Mauvaise lecture.
Le « problème » c’est le Pentagone qui ne veut pas d’une guerre supplémentaire et qui, lui, réfléchit au coup d’après.
Sachant que la guerre c’est pas Hollywood et qu’il n’y a pas de « feux de l’enfer » suffisants pour éviter une guerre compte tenu des capacités militaires Iran + Hezb + milice irakiennes.
Dans les heures suivant une frappe, leurs forces seraient massacrées en Syriak et leurs navires sont des cibles flottantes..
Oui tu as raison, faut se poser la question pourquoi tous les islamiste, et les dictateurs de ce monde de merde veulent agrandir leurs territoires …
En te marchant sur la gueule en prime …
Tu tends l’autre joue ?
« Tu tends l’autre joue ? » Parfois oui, parfois non. Tout dépend de qui est en face. Mike Tyson ou Mimie Mathy … Que celui qui considère que l’Iran c’est Mimie Mathy (que j’adore !!!) prenne l’initiative d’agir avec force et détermination !
Les États-Unis en portent tout le poids. Il est temps que l’Europe se réveille enfin, qu’elle devienne une puissance géopolitique et qu’elle constitue une deuxième force pour rétablir l’ordre parmi ces sauvages qui menacent la paix et la prospérité mondiales ! J’avais l’habitude de penser qu’il s’agissait d’une hyperbole lorsque je lisais d’éminents théoriciens de la géopolitique affirmer que « les États-Unis protègent et maintiennent ouvertes les voies commerciales maritimes », mais les deux dernières années de repousse de la jungle ont prouvé qu’ils avaient raison. L’Europe doit devenir une puissance militaire dure de premier ordre !
« L’Europe doit devenir une puissance militaire dure de premier ordre »… revenez dans un siècle ou deux… si la planète est encore vivable. Enfin pour la culture générale:
https://www.france24.com/fr/20190607-contre-faits-union-europeenne-geant-economique-mais-nain-diplomatique
» La diplomatie sans la force militaire, c’est la musique sans les instruments » (Otto von Bismarck, un connaisseur)
A part escorter les navires ou bombarder comme des brutes les US n’ont pas de solutions.
La première est coûteuse en terme de moyens et de dollars, la deuxième inefficace contre les forces yéménites.
Ce serait bien de rappeler aux républicains US, qui est l’andouille intergalactique qui a décrété que l’Iran faisait parti de l’axe du mal. Ben maintenant il faut assumer…
A ce titre, écoutez les propos de Pierre Conesa sur Thinkerview a la 54eme minute: https://www.youtube.com/watch?v=zkLwVeaQOiA
On peut tourner la chose combien de fois, on veut, le résultat serait le même : on avance à petit pas vers une escalade mondiale et un envahissement des pays riches par la population des pays pauvres qui augmente exponentiellement. Personne, qui peut vivre normalement, ne s’aventurerait pour faire la guerre. Les pauvres n’ont plus que cette solution, ils ne perdent rien. On est TROP, trop de pauvres (pour des raisons différentes).