La force aérienne portugaise envisage l’achat de chasseurs-bombardiers F-35A

En 2017, évoquant le marché européen, Lockheed-Martin estimait que l’Espagne, la Belgique et la Suisse étaient susceptibles de lui commander des chasseurs-bombardiers F-35. Six ans plus tard, même si Madrid n’a pas encore franchi le pas – mais ce n’est sans doute qu’une question de temps étant donné que l’Aviation navale espagnole aura à remplacer ses AV-8B Harrier II à décollage court et à atterrissage vertical – le groupe américain peut se frotter les mains au regard des commandes obtenues en Europe.

En effet, le F-35A a été déclaré vainqueur des appels d’offres lancés en Belgique, en Suisse et en Finlande. En outre, depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Allemagne, la République tchèque, la Grèce et la Roumanie ont aussi choisi l’avion de Lockheed-Martin pour moderniser leurs forces aériennes. Membre de l’Otan, le Canada est venu s’ajouter à cette liste… qui pourrait compter prochainement un nouveau client, à savoir le Portugal.

Jusqu’à présent, ce pays n’était pas vraiment considéré comme un client potentiel du F-35, même si l’on se doutait que la Força Aérea Portuguesa chercherait bientôt à remplacer les vingt-sept derniers F-16AM/BM qu’elle exploite actuellement [sur 45 livrés dans les années 1990, ndlr]. En effet, sa proximité avec le Brésil aurait pu favoriser le JAS-39 Gripen E/F, en raison des liens entre Saab et Embraer. Mais ce ne sera pas le cas.

Ainsi, le 27 novembre, le chef de la force aérienne portugaise, le général João Cartaxo Alves, a dévoilé le plan de transformation « Air Force 5.3 », lequel prévoit l’acquisition de drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance], d’avions d’attaque légers… et de chasseurs-bombardiers de cinquième génération.

Le modèle de drone envisagé devrait être le MQ-9 SkyGuardian [ou SeaGuardian] du constructeur américain General Atomics. En tout cas, c’est ce que suggère une photographie issue du plan « Air Force 5.3 ». Ces appareils devraient permettre de renforcer les capacités portugaises de surveillance maritime.

Quant à l’avion d’attaque léger, il fait partie des nouveaux projets d’acquisition figurant dans la loi de programmation militaire adoptée par Lisbonne en août dernier [et qui fait par ailleurs l’objet d’une réactualisation tous les quatre ans]. A priori, l’A-29N « Super Tucano » d’Embraer tiendrait la corde.

Enfin, la question de l’avenir des F-16AM/BM encore en service est posée depuis au moins 2019. En octobre de cette année-là, et alors que cinq de ces avions venaient d’être revendus à la Roumanie, le ministère portugais de la Défense avait expliqué que les appareils restants allaient en principe être maintenus en service jusqu’à « leur remplacement par des avions de 5e génération », une décision en ce sens devant être prise « au cours de la prochaine décennie ».

Quoi qu’il en soit, après avoir confirmé le choix du F-35, le général Cartaxo Alves a expliqué qu’il reviendrait aux responsables politiques de préciser les modalités de la « mise en oeuvre » de ce projet d’acquisition qui, probablement, devrait porter sur 24 exemplaires [soit deux escadrons]. L’achat de nouveaux avions de combat n’ayant pas été inscrit dans la dernière version de la loi de programmation militaire portugaise, on devrait en savoir davantage lors de sa prochaine actualisation, en 2027.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

106 contributions

  1. Bagration dit :

    C’est ce que l’on appelle un faux suspense… comme le dit très bien le géopolitologue Pascal Boniface, c’est l’Europe de la Défense telle que vue par Emmanuel Macron et la France qui est en état de mort cérébrale.

    Il n’y a que dans les petits pays proches des Balkans occidentaux, encore pas très riches, où la Dassault et Saab peuvent encore envisager de placer leurs jets. Typiquement la Croatie, jolie prise pour l’avionneur français.

    Autre exception à noter aussi, la Hongrie, utilisatrice satisfaite du Gripen qui n’a jamais parler de se fournir chez Lockheed dans les années qui viennent.

    • Lerespect dit :

      La mort cérébrale de l’OTAN était vrai jusqu’à la guerre d’agression Russe.

      • rainbowknight dit :

        Laquelle, Tchétchénie, Géorgie, Donbass/Crimée, Ukraine ?
        Si l’état cérébral, que vous confirmez, avait été la réalité il en serait autrement de nos pays aujourd’hui…
        L’expression d’un frustré n’est pas toujours une vérité…
        Remettre cette phrase dans son contexte..

        • Phil valentine dit :

          Le contexte était que l’OTN était en état de mort cérébrale à cet époque … que vous le vouliez ou non c’est un fait ! Poutine à renversé la table. Macron n’a dit tout haut ce que tout le monde n’osait pas dire ..

          • rainbowknight dit :

            Faux, pourquoi alors a t il attendu pour déclarer que l’OTAN était en état de mort cérébral ?
            Ce sont les approximations de sa politique diplomatique et le face à face musclé avec le Sultan Turc qui fera sortir cette ineptie de la bouche du français…
            Déçu de ne pas voir ses amis et alliés s’aventurer à ses côtés dans le différend qu’il nourrissait avec le turc.
            Sinon lui seul est intelligent et tous les autres membres de l’OTAN des cons puisque ces gens n’avaient pas fait ce constat affligeant d’une OTAN en état de mort cérébrale…
            Beaucoup pensent le contraire…

      • Petit Papa Noel dit :

        Lerecpect ; deux ans après et vous en êtes encore à réciter la même ineptie ?

        • Lerespect dit :

          @Rainbow / @PPN : L’intervention de 2022, 2014 aurait du être un réveil pour toute l’UE mais ça n’a pas été le cas. Avant ça on avait un OTAN fatigué dont l’utilité se diluait avec la paix et ses dividendes, nombreux pays ne respectaient pas leurs engagements $ et constataient des interventions inutiles ou nocives.

          Évidemment cela a changé et l’OTAN est probablement plus fort maintenant que jamais (Putin le grand stratège). Je ne pense pas dire une sottise en affirmant que l’Europe de la défense était possible, et que son apogée aurait du être post 2014 qui aurait du être un éléctro choc pour les nations d’Europe.

          Je comprends ce que vous dites en revanche, la réalité du soutien de l’OTAN est en soi une preuve de son fonctionnement. Ce n’était pas une évidence car les guerres n’étaient pas chez nous… Je vous rejoins sur la formulation qui est avant tout de la politique.

          Maintenant, l’OTAN assure mais ça veut aussi dire renvoyer l’ascenseur si ça pète à l’autre bout du monde. L’idéal c’est une Europe de la défense, la réalité c’est que c’est un compromis, on pense Europe mais matos US. Pourquoi pas…

          Tout ceci n’est que mon avis bien sûr.

          • rainbowknight dit :

            L’éclatement de la Yougoslavie aura mis en évidence des approches différentes chez les européens. L’engagement dans les Balkans n’a pas été le même pour tous….
            Les Balkans c’est l’Europe …
            L ‘ « affaire » libyenne n’a pas fait consensus chez nos voisins..
            Les différents traités qui ont visé à solutionner la question ukrainienne n’ont pas impliqué toutes les diplomaties européennes sur un plan d’égalité. Quand les uns parlent (France, Allemagne, Royaume-Uni) les autres doivent écouter…
            Face à cette réalité comment imaginer une Défense Européenne ? Allez convaincre un européen de Centre Europe ou d’Europe du Nord qu’il est dans son intérêt d’agir dans la bande sahélo-saharienne pour éradiquer le terrorisme djihadiste… Les problématiques sont sans doute proches mais les manières de les aborder et de les traiter dépendent fortement du passé qui a imprégné et forgé les différents peuples et nations de l’Europe….
            La France a estomaqué l’ Europe quand, dans cette Nation qui se veut exemplaire, des citoyens ont manifesté vêtus de gilets jaunes… où donc a t on pu voir chez nos voisins un pareil déferlement de colères ?
            La Défense se construit mais la France n’est pas invitée, pas encore….. tant ses préoccupations sont différentes.
            A mes yeux l’OTAN a perdu sa définition. Elle est devenue un regroupement de Nations qui partagent les mêmes valeurs civilisationnelles, exceptés quelques singularités temporaires, je ne serais guère surpris d’y voir un jour des pays géographiquement éloignés de l’Atlantique…..

    • Tora tora tora dit :

      L’erreur fondamentale de Macron et de la France a été de croire ou d’espérer que l’Europe de la Défense impliquait du matériel européen et si possible français… Macron savait pourtant que (quasiment) tous les membres de l’UE voulaient acheter le meilleur matériel et que c’était à la BITD européenne de prouver qu’elle disposait du meilleur matériel. La BITD « Marine » et la BITD « Terre » ont relevé le défi et ont vendu même aux USA ! malheureusement la BITD « Air » est comme Zélenski, elle veut de l’aide et des milliards… Dans quelques années, la Grèce aura des Rafale et des F35. Nous verrons ce qu’elle en pense.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Dans quelques années, la Grèce aura des Rafale et des F35. Nous verrons ce qu’elle en pense. » Les Grecs sont probablement plus intelligents qui ceux qui ne pensent qu’à opposer le Rafale au F 35! Les Grecs ont surement intégré le fait d’une complémentarité des deux avions et non pas une opposition! Mais bon qu’attendre d’un intervenant qui pond 7 lignes pour in fine « intuiter » le fait que le Rafale c’est de la m….!

      • joe dit :

        A de rares exceptions le matériel Européen est au moins égal à celui des US. Le problème est un choix politique (parapluie US) et capacité de production taillé pour des périodes de décennies de paix et de « déconfliction ». Zelensky ne veut pas des milliards pour s’acheter des bateaux comme certains trolls aiment propager mais pour permettre à son pays de survivre à l’invasion d’une dictature. Mais vous ne devez pas être au courant.

    • rainbowknight dit :

      Je pense plus à « son Europe de la Défense » vision manichéenne dans laquelle toute opposition à sa personne est proscrite…
      Les autres Etats ne se sont pas trompés sur l’ambitieux chef des Armées. Chacun défend sa paroisse, la France l’aura appris aux dépens de sa BITD…
      A trop vouloir faire la leçon et prendre les autres pour des …. le retour de bâton est estampillé Big Stick USA….
      Les tergiversations allemandes illustrent cette méfiance née des relations avec la France en état de mort cérébrale..
      Make Our planet Great Again

    • Oliver dit :

      C’est faire de la lèche auprès des ricains pour l’article 5… Plus du tout garanti par Trump 2.0

  2. Fralipolipi dit :

    Mais quelle surprise !!!…. Encore de la dinde au menu pour tous les loulous de l’OTAN. …
    .
    Heureusement qu’il reste quelques fines gueules aéronautiques en Europe pour savoir encore mitonner de bons plats sans avoir à se caler (et se perdre) sur le les produits américain-Lockheedien mal équilibrés et farcis de chimie addictive.

  3. xaloy dit :

    L’Europe de la défense mais sans l’Europe, tout un concept.

  4. Franz dit :

    Question pour les connaisseurs : les pays qui achètent maintenant des F-35, quand peuvent-ils espérer être livrés ?

    • Fralipolipi dit :

      En 2028-2030 .. par là (selon la Presse en Grèce) … mais ça doit dépendre du client.

    • En attendant Godot dit :

      un peu comme les armées française pour le Rafale, quoi ?

  5. Terminator26 dit :

    Y’a comme un problème … Le Rafale fait un tabac dans tout un tas de pays plus ou moins lointains, y compris d’anciennes républiques soviétiques et en Europe le raz de marée F-35 continue … L’Europe de la défense est une utopie seulement partagée par quelques illuminés opiniatres et un peu hors-sol !

  6. Nike dit :

    Trop forts les US.
    C’est incroyable qu’un avion aussi mauvais soit acheté par autant de clients. ou alors il n’est peut-être pas si mauvais que ça.

    • E-Faystos dit :

      ou pas.
      Le F35 paie le prix de sa sophistication, mais il se repose sur un élément déterminant : il a été acheté sur plan par plusieurs pays d’Europe et financé par ces dernier avec une avance sur frais de développement de cinq « fucking » milliards d’euros.
      ces clients captifs pouvaient ils se dédire? non.
      il y a ensuite l’effet de faiblesses cumulées: une bonne couverture aérienne demandait des dizaines d’avions de tous types. Ces avions étaient rustiques, et ne coûtaient pas cher à faire voler et ils étaient remplacés avant que leur intégrité ne soit menacée par le temps.
      on pouvait donc les revendre à des pays moins fortunés.
      maintenant, un avion reste en ligne jusqu’à la fin. un appareil occidental est donné pour 6000 heures dans sa vie. le F35 fera moins car trop de compromis structurels ont été fait pour l’alléger et lui permettre d’atteindre les performances.
      mais il sera directement compatible avec le protecteur américain et la majorité des forces aériennes d’Europe.
      l’Afghanistan et la tentative de pacifier le pays entre les deux gouvernances Talibane ont montré que peu importe le montant, l’important est la participation. un avion par ci, un avion par là permettront à l’Europe de participer à moindre frais, tout en se formant aux procédures OTAn en campagne de pacification.

      • Bazdriver dit :

        @E-Faystos. Les appareils occidentaux ond durée de 8000 heures en général, voire plus. Et le F-35 de toutes les versions ont une durée de vie calculée de 8000 heures. Même les F-35B. Les defauts ont été corrigés dès l’année 2018. Et pour les anciens F-35B,ils passent tous par la case atelier de L’USMC et son installation de  » grenaillage » laser depuis 2021.

        • E-Faystos dit :

          bon sang quelle bonne nouvelle. les améliorations se faisant entre deux plein de carburant et presque sur les théâtres d’opérations…
          .
          mais quelle blague.
          j’essaie d’être synthétique et non, on ne résoudra pas les problèmes de fond d’un appareil dont les organes sont sur sollicité par un retour en usine: il va falloir passer par pertes et profits, parve que pour faire voler l’engin, des primes ont été accordées aux ingénieurs qui arrivaient à réduire le poid global.
          Depuis, on connaît mieux le contre coup du programme : une communalité réduite entre les versions et des limitations de vol sans cesse répétées.

  7. Julien dit :

    vive l’europe !

  8. Rob.mac dit :

    Être protégé par l’Otan a un prix, c’est simple.

  9. Dindon dit :

    Et une dinde de plus pour Noël…

  10. Gplt dit :

    Histoire de faire comme les autres …..

  11. Tommy dit :

    lol. Ils n’ont pas un rond et ils souhaitent acheter la Dinde. Bon courage… a perdre le peu de capacités qu’il vous restent

  12. Maya dit :

    Pour quoi faire ?.

    • Hugo dit :

      Le Portugal possède la dixième plus grande zone économique exclusive à protéger. Nous avons peu d’argent, mais nous devons protéger ce que nous avons.

      • PK dit :

        Protéger une zone avec un… bombardier ? Le concept est osé, à défaut d’avoir du sens.

        Essayez d’avoir juste un peu d’honnêteté : vous avez acheté une laisse en or pour mériter les caresses et surtout la protection de votre maître. Ça se défend quand on n’a pas d’autres ambitions que d’être un bon toutou. Mais n’essayer de faire croire qu’il y a un concept derrière…

        • Jojo dit :

          Le F35 est un avion multirôle. Un bombardier furtif est un B2 par exemple.

          • PK dit :

            Non : c’est un chasseur bombardier à l’origine, qui est devenu par la magie des commerciaux de LM un multirôle. Il l’était d’ailleurs tellement que dans le concept d’emploi américains, il est escorté par des F-15…

  13. Frédéric dit :

    A noté que l’Inde donne un énorme coup de pouce à son industrie aéronautique nationale. 97 chasseurs Tejas qui ont un treeees long développement, et 156 hélicoptères d’attaque HAL LCH « Prachand », le premier de ce type Made in Indiana :

    https://www.avianews.ch/post/l-inde-commande-97-tejas-et-150-prachand

  14. Trent dit :

    LOL
    Pourquoi pas après tout ?

  15. Ave Cesar dit :

    Bof ! Rien que de très normal en l’espèce à l’exemple de ce qu’ont fait, font et feront les autres membres de l’Europe de la Défense otano-Etatsunienne.
    L’Europe ou le 51ème plus vaste Etat du Stars and Stripes américain.

    • traitre unijambiste dit :

      une nation d’esclaves ne fait pas un état….Manquerait plus que l’on revendique les subsides fédéraux…Non ,non que de la moisissure bonne à se prendre une bombe nucléaire Russe sur la gueule pour garantir à l’Amérique que ses guerres ne se produisent pas chez elle..

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Ah ce phénomène de la coalescence!

      • rainbowknight dit :

        Moisissure ? Ces organismes microscopiques qui rongent votre cerveau….
        Les russes savent qu’en retour le nucléaire occidental, France comprise, peut nettoyer le cerveau d’un troll… dourak!

      • joe dit :

        Les bombes nucléaires cela volent dans les deux sens. Pourquoi croyez vous que Putler ne l’a pas encore utilisé en Ukraine, pas plus qu’il n’attaque les pays de l’Otan, par bonté d’âme ?

        • rainbowknight dit :

          De sa longue affectation en RDA il a retenu l’idée de mettre au goût du jour les Lebensborn pour slaves … des blonds aux yeux clairs ça rappelle des souvenirs aux nostalgiques d’une Europe purifiée…..

        • Genfetrovitch dit :

          Da, petit frrrrèrrrre occidental : bonté d’âme du prrrrésident Poutine êtrrrre inépuisable !

  16. Bdhy dit :

    Quand on regarde la position géographique du Portugal, on a du mal à envisager l’acquisition de chasseur-bombardiers de 5ième génération ! Un avion de type JAS Gripen E/F devrait suffire pour faire la police aérienne au dessus du territoire et de la zone maritime à proximité ! Et il ne me semble pas que le Portugal se soit impliqué dans des conflits récents …

    • Officier en retraite dit :

      Les F35 ne seront pas achetés pour faire de la police du ciel (même si ils en feront) ni pour défendre le Portugal. Toutes les armées de l’Otan sont intégrées et en cas de conflit, avec la Russie par exemple (pas avant 15 ans…) le lieu de rendez-vous est à la frontière avec la Russie. L’armée française, par exemple, devra se déployer en Roumanie (pas à la frontière belgo-luxembourgeoise). Voilà pourquoi des F35.

      • rainbowknight dit :

        Vous avez consulté les augures ?
        Déjà les frontières avec la Fédération de Russie sont des lieux de rencontres entre nos forces et les leurs…
        La Russie, quant à elle, devra « s’ expliquer » avec les autres composantes de la Fédération et probablement des « voisins » très influants. L’OTAN une chance pour la Russie ? Possible….
        Je concède que le danger à l’Ouest de l’Europe ne paraît pas encore se profiler sur les radars…

        • Officier en retraite dit :

          Les augures ? Non. J’ai seulement relu les plans de déploiement des armées dans le cadre de l’Otan. Où l’armée française est elle actuellement déployée en Europe ? A Malte où en Roumanie ?

      • Bazdriver dit :

        @Officier en retraite. Si un jour la Russie retrouve la puissance nécessaire pour s’en prendre à l’Europe occidentale, et par definition l’OTAN, elle ne se contentera pas du front est. Elle attaquera également le front ouest. Donc les Rafale français seront surtout sur ce dernier…

    • breguet dit :

      Bdhy: vous oubliez la zone maritime des Açores…Mais avec la base ( je devrai dire le porte avion ) de Lajes louée aux US, no soucis pour la protéger…

      • speedbird101A dit :

        @ breguet ….et pourtant il me semble que les US ont abandonné leur porte avions à Lajes il y a 4 ou 5 ans pour des raisons d’économies ce qui a été économiquement catastrophique pour la population locale ….

    • Hugo dit :

      C’est précisément en raison de notre position géographique que nous devons la protéger. Les Açores et Madère sont extrêmement importantes d’un point de vue économique, militaire et géographique.

  17. Achille-64 dit :

    Intéressant : avec cet avion, la standardisation des forces aériennes de l’OTAN sera plus poussée qu’elle n’a jamais été.

    Je me pose une question : pourquoi est-ce que les Brits, partenaires de rang 1 du F-35, n’en prennent pas plus (ils sont à 38 je crois), et ne prennent pas du ‘A’. Ont-ils une expérience décevante du ‘Turkey’, ou bien attendent-ils le NGAD ?

    • E-Faystos dit :

      le concept du A répond à celui du Typhoon : celui d’un appareil de supériorité aérienne.
      tout ce qui peut décrédibiliser le Typhoon est banni.
      donc pas d’achats d’appareils concurrents

  18. olivier 15 dit :

    A environ 130 millions d’euros la pièce, le Portugal va devoir lâcher 3.14 milliards d’euros. Sans compter le coût maintenance et matos varié ( sur l’avion et au sol ). Le budget mili global de ce pays est de 2.45 milliards… Mais bon: Une assurance ( non garantie, c’est selon le gagnant des élections US ), , c’est toujours prélevé en mensualités…

  19. Rakam dit :

    Bof,tant mieux pour eux et bon courage…

  20. Pascal, (l'autre) dit :

    Il est bon de rappeler aux éternels « c’est ça l’Europe, encore un coup des U.S. » que dans le passé alors qu’il avait une production locale d’avions de combat dans plusieurs pays européens la majorité de la flotte aérienne de l’O.T.A.N. était composée d’avions américains! F4 Phantom II, F5 Freedom Fighter, F100 Super Sabre, F102 Delta Dagger, F104 Starfighter, F16 Fighting Falcon* , F101 (seulement le Canada)
    *(spéciale dédicace à Eugène la liberté éclairant le monde)

  21. Hugo dit :

    Je suis portugais et j’adore le Rafale, mais à l’heure actuelle, la meilleure option pour le Portugal est le F-35.
    Le Rafale est un chasseur très complet qui peut battre le F-35 dans un combat face à face. Mais le Portugal a besoin de quelque chose de plus complet et de plus moderne. L’idéal serait d’avoir 2 escadrons de F-35 et 2 escadrons de Rafale. Mais le Portugal n’a pas cette puissance économique pour le moment.
    Le Rafale doit être le meilleur chasseur de 6ème génération s’il veut vendre ses chasseurs aux pays européens.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « de plus complet et de plus moderne » C’est un peu…………………….vague, qu’entendez vous au juste?
      « 6ème génération  » Il faut arrêter avec ce leitmotiv de génération, ce n’est qu’un argument commercial de L.M.!

    • Qui ça ? dit :

      Non la meilleure option pour le Portugal aurait été de prendre le Gripen E/F qui est un avion européen (il n’y a pas que Dassault comme constructeur européen).

    • Achille-64 dit :

      J’aime beaucoup le Portugal.
      Ma question : en quoi le F-35 est plus ‘complet’ que le Rafale ?

    • Gplt dit :

      @Hugo, en quoi le F35 correspond-t-il davantage aux besoins portugais que le Rafale ?

  22. AdrienBZH dit :

    De tous les pays européens acquéreurs du F-35, les seuls ayant fait le bon choix sont la Grèce (en conflit direct avec la Turquie : très bonne association F-35/Rafale), et pour le F35B à décollage vertical l’Espagne, l’Italie et l’Angleterre.
    Tout le reste ce n’est que de la vassalisation à l’oncle Sam avec comme prétexte falacieux la mission nucléaire de l’Otan.
    Quel intérêt franchement pour des pays comme la Suisse, la Belgique ou les Pays-Bas d’avoir une escadrille échantillonaire de chasseurs-bombardier furtif, au coût à l’heure de vol très élevé et à la disponibilité très faible, alors que leur besoin n’est pas la pénétration mais de la police du ciel!
    Alors le Portugal n’en parlons pas… Leur besoin c’était du F16-Viper, du Gripen ou du Rafale (je ne cite pas le Typhoon qui se vend à un tarif exorbitant…)

    • VIrgile dit :

      un F35 coûte 80 millions
      de dollars

      • Achille-64 dit :

        Utilisation pour 300 hdv (1 par jour ouvrable !!!) : 32 k * 300 = 9,6 M USD par an.
        A votre bon coeur m’sieur-dame, la BITD US est là pour se servir.

        Avec 1 hdv par jour, vous n’entraînez même pas les pilotes (180 hdv standard OTAN, 2 pilotes par avion dans un escadron). Ah, j’oubliais … les simulateurs !

        Une sacrée rente pour un avion même pas multi-rôle et qui n’est plus discret dès qu’il prend plus de 2 tonnes de charge.
        Pour info, lors du dernier Frisian Flag, les néerlandais décollaient sans PC pour économiser le potentiel réacteur. Bientôt la haute intensité.
        Adiante Portugal.

        • Bazdriver dit :

          @Achille-64. Pourquoi décoller avec PC et consumer beaucoup de précieux carburant…si vous n’en avez pas besoin et que votre distance de roulage, votre franchissement d’obstacles respectent les normes de sécurité… Dans le même exercice, leurs F-16, avec leurs emports externes n’avaient aucun autre choix que d’utiliser la PC. Et malgré tout avec des distances de décollage supérieures…..

    • Jojo dit :

      Je pense que l’on retrouve les clichés du F35. Je m’explique…
      Disponibilité très faible… non dans les mêmes valeurs que le Rafale. (DT Rafale environ 60% selon les derniers rapport où la DT est encore publiée) (certain utiliseront les valeurs des Rafales chez Dassault, les valeurs du DTO ou les valeurs des DT en OPEX ce qui n’est pas comparable)
      Coût de l’heure de vol… ben pas + que le Rafale de nouveau. Je refais le petit calcul avec la Suisse lors de air2030 :
      En 2021 selon le rapport du GAO, le F35 coûte un peu plus de 42000 dollars l’heure de vol + noté sur la même page : 8 millions de dollars pour faire voler un F35 sur une année.
      Le budget sur 30 ans est de 15,5 millards de CHF (attention au change)
      36 avions x 8 millions de dollars x 30 ans = 8,7 millards de dollars = 7,7 millards de CHF
      La Suisse achète également 36 avions (+4 cellules vides) pour un peu plus de 6 millards de CHF

      7,7 millards + 6 millards = 13,7 millards = budget respecté. A rajouter des changement dans les infrastructures.

      Maintenant la réflexion à ce poser est : pourquoi le Rafale n’a pas réussi à suivre ce budget alors que son tarif heure de vol annoncé est bien plus bas. Parce que le F35 vol 20% de moins que le Rafale ? oui entre autre. Parce que les pilotes compense avec des heures de simulateur ? non les pilotes ne font pas plus d’heure sur simulateur qu’avec d’autres aéronefs. La réduction du nombre d’heure sur F35 est dû à la simplification de ces systèmes. Ecrit dans le rapport succinct d’évaluation air2030.

      Voilà pour finir la question de la police du ciel. La question serait : est-ce que les armées achètent des avions pour faire la police du ciel en temps de paix ou les armées achètent des avions pour les temps de guerre ?
      Pour la Suisse par exemple, en cas de conflit où elle serait impliquée… 1 – elle peut faire sauter sa neutralité et s’associer avec ces pays voisins pour assurer sa défense.
      2- il y a une permanence d’avion dans les aires durant un certain nombre de jour. (un des petits avantages du F35 avec sa connexion avec le système Patriot. Du radar au sol et dans les aires)
      3- de l’appuis des troupes au sol.

      • Bazdriver dit :

        @Jojo. Les coûts de 42000 dollars par heure sont basés sur les chiffres récoltés à fin septembvre 2019. En septembre 2021,les chiffres produits par le GAO sont de 33300 dollards de l’heure pour le F-35A.. L’objectif de 25000 dollards par heure pour le F-35A demeure fixé à septembre 2025.. A voir si l’objectif sera atteint …..

      • Momo dit :

        « La réduction du nombre d’heure sur F35 est dû à la simplification de ces systèmes. »
        Hallucinant <:o)

        Là le manque de sérieux frappe définitivement l'affreux, mais fait rire toute la communauté un tant soit peu au fait du sujet. C'est déjà quelque chose 😉

    • JILI dit :

      Hugo, je vous donne raison pour cette répartition, rassurez-vous j’ai beaucoup de respect pour le Portugal qui a une belle histoire, et tout comme au regard des circonstances, il ne faut pas mêler cette compétition immorale entre le Rafale et le F35 qui avantage ce dernier par un acte politique de soumission ou de vassal de l’acheteur envers les USA, et non la supériorité réelle du Rafale par rapport au F35. Hé oui, car dans toutes les compétitions le Rafale est devant, et ne parlons même pas de ses qualités Marine, Nucléaire et autres qu’il possède.

      • Jojo dit :

        Et non dans les dernières compétitions le Rafale est derrière le F35. Je me doute bien que l’on va donner l’excuse des évaluations truquées mais tant pis.

        • JILI dit :

          Il faut revoir le choix de vos textes car vous avez un sérieux problème avec la réalité des faits: CIA ou ?

          • Jojo dit :

            Suisse et Finlande dans les années 2020… En Suisse vous trouvez le rapport succinct d’évaluation air2030 sur le net. Pour la Finlande vous trouverez certainement les informations sur Google.

            Suisse : Air2030
            Finlande : HX Challenge

            F35 largement vainqueur.
            Merci

        • Momo dit :

          C’est exactement l’inverse. Exactement.
          D’ailleurs l’affreux jojo ne donne évidemment pas l’ombre d’une source, elles disent toutes le contraire de son affirmation mensongère.
          Est-il seulement payé pour cette tentative amusante d’intoxication? Vraisemblablement non, trop amateur.

  23. Tom dit :

    Sacrée gueule l’Europe de la défense… À part nous, qui n’a pas commandé son étron fer à repasser alors même que les usa veulent déjà s’en débarrasser et ne s’en cache même plus !

  24. JILI dit :

    Elle n’est pas prête d’exister réellement l’Europe , et c’est bien dommage. En effet, elle n’est que le jouet des Usa, et ainsi il faut qu’on retrouve une bonne partie de nos attitudes gaulliennes, donc on fait partie de l’Europe, on est l’un des meilleurs alliés des Usa, mais on agit, se développe à la Française. Dernièrement, j’ai écouté plusieurs discours de M. DE GAULLE sur Israël et la Palestine, j’ai été effaré de son bon sens, de son réalisme, et de sa pensée politique bien Française qui n’a rien à voir avec celle de nos politiciens actuels composés de bureaucrates et technocrates, qui eux et au regard de nos déboires et faillites dans de nombreux domaines, n’ont aucune classe et compétence, et bien sûr à part notre récession en tout,ne sont pas prêts d’amener au firmament notre pays, comme lui l’a fait! Bref, il n’y a pas photo entre le Super homme bpour la FRANCE, et les Guignols actuels et de tous bords !

  25. Thierry le plus ancien dit :

    La logistique nouvelle génération du F-35

    Même le système logistique du F-35 – qui n’est pas l’aspect le plus excitant du Joint Strike Fighter – sera une capacité unique en son genre, permettant aux opérateurs du monde entier de partager des données clés de la plate-forme et d’utiliser plus de 60 applications pour gérer différents domaines comprenant la formation, la maintenance et la chaîne d’approvisionnement au sens large.

    C’est ce qu’on appelle le système d’information logistique autonome (ALIS), qui constitue en réalité « l’épine dorsale » de la gestion de flotte du chasseur avancé. « ALIS fait partie intégrante de la maintenance et de l’exploitation des F-35 », explique Lockheed Martin dans la documentation qui l’accompagne. « Il s’agit d’une approche système de systèmes de gestion de flotte qui relie les informations de maintenance, de chaîne d’approvisionnement et de maintien en puissance en un seul outil de gestion pour prendre en charge toutes les opérations du F-35. »

    « Les données du F-35 seront stockées sur un serveur centralisé situé dans chaque escadron, puis transférées vers un emplacement centralisé. »

    Une grande partie d’ALIS consiste à aider les techniciens au sol à identifier les problèmes de l’avion, y compris les actions préventives, et également à proposer des correctifs logiciels si nécessaire. Dans la pratique normale, un responsable téléchargera les données du F-35 à l’aide d’un ordinateur portable robuste, pour les stocker sur un serveur centralisé situé dans chaque escadron, puis les transférer vers un emplacement centralisé appelé point d’entrée central (CPE).

    Ces données sont ensuite transmises à l’unité opérationnelle logistique autonome (ALOU) de Lockheed Martin à Fort Worth, au Texas, où toutes les données du F-35 sont stockées.

    S’exprimant en 2015, l’officier en charge du programme, le lieutenant-général Chris Bogdan, a souligné qu’ALIS était désormais considéré comme un « système d’armes » et une partie intégrante du système aérien lui-même, plutôt qu’un système de soutien, en raison de sa complexité et de son énorme potentiel. étiquette de prix.

    Cybersécurité du F-35 : points de défaillance

    Un an plus tard, cependant, le Government Accountability Office (GAO) a souligné les problèmes de sécurité persistants parmi le personnel utilisant ALIS, en particulier lors du transfert de données entre des serveurs classifiés et non classifiés et le fait que les CPE et l’ALOU constituent des points de défaillance uniques.

    « La grande préoccupation d’ALIS est qu’il est tellement interconnecté et rassemble les données de tous les utilisateurs de F-35 dans le monde qu’il existe de nombreux points d’entrée potentiels pour qu’un pirate informatique potentiel puisse y accéder », a déclaré Douglas Barrie, chercheur principal pour aérospatiale militaire à l’Institut international d’études stratégiques.

    Cette préoccupation a également été reprise par les responsables américains travaillant sur le programme.

    « Il s’agit d’un avion basé sur un logiciel, et toute plate-forme logicielle sera susceptible d’être piratée », a déclaré le général de brigade Stephen Jost, directeur du bureau d’intégration des F-35 de l’Air Force, à Defense News en novembre 2018. Il a noté que les systèmes comme ALIS, ainsi que le Joint Reprogramming Environment, étaient des « nœuds de vulnérabilité » et que les défenses devaient être renforcées.

    « Une attaque malveillante pourrait perturber les périodes de maintenance si les mises à jour logicielles clés n’étaient pas disponibles ou si les pièces ne pouvaient pas être commandées. »

    En 2012, il a été signalé qu’une équipe spéciale de pirates informatiques de la marine américaine avait réussi à s’introduire dans le système logistique avancé, ce qui a incité Lockheed à renforcer ses cyberdéfenses pour ALIS. Malgré cela, l’augmentation de la cyberactivité dans des pays comme la Chine, la Corée du Nord et la Russie signifie que des inquiétudes persistent concernant les programmes qui reposent sur un degré élevé de partage de données entre divers nœuds mondiaux.

    Un scénario possible pour les utilisateurs du F-35 est une attaque malveillante sur l’un de ces nœuds vulnérables qui, en raison de l’interconnexion entre ALIS et d’autres systèmes, infecte le réseau international plus large. Hypothétiquement, cela pourrait perturber les périodes de maintenance si les mises à jour logicielles clés n’étaient pas disponibles ou si les pièces ne pouvaient pas être commandées, ce qui signifierait que les avions seraient hors d’usage plus longtemps.

    En 2017, les F-35B du Corps des Marines des États-Unis volant au départ de la base aérienne de Yuma ont dû être temporairement cloués au sol après la découverte d’« anomalies » dans une mise à jour du logiciel ALIS. Même si l’incident n’était pas malveillant, il a révélé à quel point une version corrompue d’ALIS pouvait paralyser la flotte de F-35. « Sur le papier, c’est une très bonne idée », a déclaré Barrie. « Mais si cela ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait, alors vous avez un problème. »

    Les logiciels malveillants pourraient également usurper les systèmes pour introduire furtivement de fausses informations dans ALIS, mettant ainsi hors service des avions parfaitement utilisables. Et comme ALIS suit de nombreux paramètres du F-35, dans le pire des cas, les pirates informatiques ennemis pourraient siphonner les données de performances critiques pour les utiliser à leur avantage. Ainsi, même s’il serait presque impossible de désactiver un F-35 en vol qui échappe aux radars, l’unité de hackers d’élite d’un pays voyou pourrait clouer au sol l’avion avant même qu’il ne décolle.

    Protéger le F-35 contre une cybermenace en évolution

    En octobre 2018, le GAO a souligné dans un rapport que le ministère de la Défense (DoD) était confronté à des défis croissants pour protéger ses systèmes d’armes contre des cyberattaques de plus en plus sophistiquées. « L’automatisation et la connectivité sont des éléments fondamentaux des capacités militaires modernes du DoD. Cependant, ils rendent les systèmes d’armes plus vulnérables aux cyberattaques », indique le rapport du GAO.

    « Presque tous les grands programmes d’acquisition testés opérationnellement entre 2012 et 2017 présentaient des cyber-vulnérabilités critiques que les adversaires pourraient compromettre. »

    En août 2018, Lockheed Martin a remporté un contrat de 26 millions de dollars pour des travaux sur la phase III de l’architecture de sécurité ALIS, qui comprend la conception, le développement, l’intégration et le test du système de gestion des données souveraines (SDM). «Cet effort donne aux partenaires internationaux du F-35 la capacité d’examiner et de bloquer les messages afin d’éviter toute perte de données souveraines. De plus, cet effort comprend des études et des recommandations visant à améliorer l’architecture de sécurité d’ALIS », a déclaré le DoD dans un communiqué.

    « Lockheed Martin et le ministère de la Défense américain sont probablement engagés dans une bataille constante et invisible pour garantir que la forteresse ne soit pas violée. »

    Un autre scénario théorisé par les analystes implique que le gouvernement américain utilise les systèmes habilitants du F-35 pour « punir » un allié non coopératif, potentiellement en retirant les mises à niveau logicielles ou en fournissant des informations qui immobiliseraient l’ensemble de la flotte. Cela est devenu d’autant plus pertinent que les relations entre les États-Unis et la Turquie se détériorent, bien que cette dernière soit un partenaire clé du programme F-35 et ait reçu son premier avion en 2018.

    En raison de la nature hautement confidentielle du projet, il est impossible de dire à quel point les sous-systèmes du F-35 sont réellement vulnérables : Lockheed Martin et le ministère de la Défense américain sont probablement engagés dans une bataille constante et invisible pour garantir que la forteresse ne soit pas violée. « L’armée et l’industrie ont sans aucun doute redoublé d’efforts pour examiner cette question et s’assurer que tout risque de méfait externe soit absolument minimisé », a déclaré Barrie.

    source :
    https://defence.nridigital.com/global_defence_technology_mar19/back_door_for_hackers_f-35_cyber_weaknesses_in_the_spotlight
    —————————————————————————————

    le choix du Portugal est tout à fait pertinent, le F-35 c’est le summum de la technologie aéronautique.

    • Fralipolipi dit :

      @Titi
      « le choix du Portugal est tout à fait pertinent, le F-35 c’est le summum de la technologie aéronautique. »
      Non, car il coute trop cher … surtout pour un pays comme le Portugal,
      et ne se conçoit que pour un pays qui dispose d’un autre type d’avion de combat en flotte pour palier à ses nombreuses lacunes.
      .
      Pour résumer, pour une AA de petite taille, le choix du F35 seul correspond à un choix politique de vassalisation, mais en aucun cas à un choix d’efficacité opérationnelle, car pour le même budget, on peut générer bcp bcp plus d’heures de vols avec des avions tout aussi performants, sinon plus.
      .
      Hormis pour la version F35B, le choix du F35 en Europe correspond dans la majorité des cas au simple choix de vouloir rester un mouton.

      • Jojo dit :

        Le F35 va remplacer à long terme les F16 (plus fabriqué pour les US mais uniquement mis à jour)
        Le A10 dans la fin de carrière est annoncée et donc le vol en basse altitude n’est plus recommandé (vous me direz que le Rafale peut évoluer à grande vitesse à basse altitude… sur la plaquette du Mistral3 il est marqué que le missile peut atteindre des avions rapide, furtif avec le thermique… bref vaut mieux rester en altitude)
        Le F18 dont l’arrêt de production est programmé mais qui sort un peu des besoins du Portugal j’ai l’impression.

        La capacité de pouvoir se connecter à un système Patriot, d’être hyperconnecté, d’être furtif… avantage qui fait partie du cahier des charges du SCAF ou NGF.

        Le F35 est un avion multirôle, ou omnirôle comme dit chez Dassault.

        Pour le budget j’ai déjà donné une réponse sur d’autre com…

      • Achille-64 dit :

        Pas mieux.
        Et c’est d’autant plus étonnant que les affaires de corruption impliquant la BITD US sont plus que rarissimes.
        (je veux dire celles qui sont dévoilées)

    • Pascal, (l'autre) dit :

      La prochaine fois mettez en lien la plaquette sur papier glacé de L.M!

  26. Framlucasse dit :

    Pas même de compétition faussée pour préserver les apparences ? L’Europe de la Défense est vraiment une farce.

  27. fab le vrai dit :

    Je me demande quelles vont être les réactions des opinions publiques et des politiciens dans tous les pays qui ont signé le F-35 en Europe sans même le mettre en concurrence si Trump ou un autre républicain ‘dur’ reprend le pouvoir aux USA en 2025, et fait encore plus pression sur les budgets de défense en Europe en menaçant de suspendre – même momentanément – les actions US au sein de l’Otan ou juste en relativisant l’article 5… Ils pourront alors répondre à cette question : que faire quand je suis cocu deux fois? Acheter une seconde bague de mariage à ma compagne ou m’intéresser de prés à ma voisine?

  28. francombat dit :

    Il y avait quand même peu de chance qu’ils prennent autre chose que le F35. Faisant partie de l’Otanusie, avec 2 centres de commandement sur leur sol, l’accord sur l’utilisation et la protection des Açores par les US, c’était couru d’avance comme les autres d’ailleurs. Déjà les F16 reconditionnés de la FAP avait été fourni pour une bouchée de pain à l’époque. Les exportations d’armements de la France vers Europe ne représente que 9%… Il faut se faire une raison, l’Europe de la défense c’est l’Otanusie avec une part de marché de 60% pour les US. Point final. Du coup, avec une Europe sous contrôle US, peu de chance d’avancer. Ils nous reste que le grand large. C’est moche mais c’est ainsi.

  29. Bazdriver dit :

    @Achille-64. Les britanniques prendront plus que 48 F-35B, inutile d’en douter. En fait ils multiplient les essais de nouveaux concept opérationnel comme récemment sur la côte nord-est américaine. Mais il leur faut du temps et de l’argent… Quand au NGAD, oubliez. Cet engin exclusif et hypercouteux de l’USAF ne les intéresse pas.. De plus cela tuerait leur propre Tempest. Par contre, ce qu’ils ont obtenu des US, ce sont des technologies qui permettront de rendre leur « FCAS » parfaitement interopérable avec le  » cloud » F-35 + NGAD + B-21 + Aegis etc…etc…

  30. Jojo dit :

    Bon y a quand-même un peu d’Européen dans le F35… BAE pour la suite EW. Beaucoup d’industriels Européens sont impliqués dans la construction de pièces ainsi que l’assemblage final en Italie.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Bon y a quand-même un peu d’Européen dans le F35… » On se console comme on peut et avec ce que l’on a!

  31. Plinio "Hatteras" BESSON dit :

    Cit :[ La force aérienne portugaise envisage l’achat de chasseurs-bombardiers F-35A ]

    Logique !
    Tout comme pour le Big-Data océanographique récolté par le NRP D. João II , le Big-Data récolté par les capteurs de la  » Dinde  » ™© * ( façade Atlantique , Açores ) sera renvoyé à la  » Maison Mère  » ! ;0)

    C’était déjà le cas avec le Bristol-Beaufighter …

    Le Portugal c’est la plateforme idéale d’observation sur l’Atlantique , d’où les craintes en 1974 d’un  » Cuba Européen  »

    https://www.youtube.com/watch?v=nEurv-6Nnpw

    * C’est le surnom le plus employé , sans aucun avis de nature technique de ma part !

  32. Thaurac dit :

    Dommage que Dassault n’est pas repris les anciennes études sur le décollage vertical..un mirage de ce style se serait pas mal vendu par rapport au prix et à l’heure de vol du f35 équivalent

    • E-Faystos dit :

      trop compliqué à entretenir. en réalité, ce sont les Russes qui tenaient un bon concept avec un réacteur à l’avant et deux à l’arrière. mais au delà du prototype, c’est un cauchemar pour les mécaniciens.

  33. LECONTE dit :

    Il est connu que le F35 présente quelque chose comme plus de 835 défauts ! A tel point que même le Congrès américain a ouvert une enquête sur la fiabilité du F-35 en juin 2022 ! voir : https://air-cosmos.com/article/le-congres-americain-ouvre-une-enquete-sur-la-fiabilite-du-f-35-39606
    le House Committee on Armed Services, ou HASC n’a pas arrêté de tirer sur la sonnette d’alarme concernant notamment la faible portée opérationnelle du F-35 ( 1240 km) alors qu’un PA doit se trouver à au moins 1.800 km de sa cible pour éviter les missiles ennemis! Cela en 2018 ! Mais contre toute attente le F35 continue son aventure !
    Le pire c’est cet avion est toujours vendu sur plan, car sa production industrielle n’a toujours pas commencé !

    • Eric dit :

      « Le F-35 est vendu sur plan, sa production industrielle n’a pas commencé » ??? Vous écrivez en quelle année ? 2000 ? On est en 2023 je vous signale : à ce jour, on en est à plus d’un millier d’appareils construits et livrés à plus d’une dizaine de forces aériennes !!! Plus sérieusement, et on se tue à le répéter, considérer cet avion comme une daube volante ou une dinde, c’est se tromper de combat : le problème n’est pas là, et aucune armée de l’air qui se respecte n’achète de « dinde », même pour des raisons politiques. Le problème, auquel toutes les moqueries ne changeront rien par ailleurs c’est que le F-35 est aussi une arme industrielle et technologique qui est en train de torpiller l’industrie aéronautique européenne, comme le PDG de Dassault l’avait vu et dénoncé dès la fin des années quatre-vingt.

  34. Momo dit :

    Le F35 est surtout un avion absent de tout conflit, pas du tout combat proven.
    Les rares missions air-sol israéliennes contre des ennemis sans aucun moyen anti-aérien réel comptent véritablement pour du beurre. Par contre les exercices internationaux menés ont tourné en défaveur du F35 dés qu’il s’est agit de confrontation ‘pour de vrai’.
    Pour la xieme fois le futur nouveau client du F35, le Portugal, achète par cette opération son ticket pour rester dans l’OTAN sous la protection des US. C »est mieux que faire un chèque direct à Biden parceque les hommes devront aussi être portugais et la MCO permettra de garantir dans le temps une source de revenus qui dépassera largement le cout des avions .
    En plus de ramasser toutes les données électromagnétiques intéressantes du Portugal et les envoyer en live aux US dés que la dinde sera en vol.

  35. sentinelle dit :

    si les commentaires pouvaient arrêter de comparer le Raffale avec le F35 mais avec les adversaires potentiels ensuite il n’y a pas de raison de ne pas acheter européen . Le para^luie américain n’existe pas on la sait depuis les 70’s et le concept air land battle et les ouvrage comme « team yankee » qui n’est qu’un lointain souvenir alors oui la lâcheté et la corruption règne en maitre et certaines nations européennes sont en pleine implosion de même que les USA si la tendance continue . Alors moins de fantasmes et un peu de courage