Artillerie : Bientôt des CAESAr pour l’armée arménienne?

S’étant mis en ordre de marche pour augmenter la cadence de production du CAESAr [Camion équipé d’un système d’artillerie de 155 mm], Nexter [ou KNDS France] a été en mesure de livrer à l’armée de Terre, avec de l’avance par rapport au calendrier initialement prévu, les six premiers des dix-huit exemplaires commandés en juillet 2022 pour remplacer ceux qui avaient été cédés à l’Ukraine.

Or, à propos, justement, de ce soutien accordé par la France à l’armée ukrainienne, les sénateurs Hugues Saury et Hélène Conway-Mouret estiment qu’il a été trop tardif, dans la mesure où il a été décidé après le déclenchement des hostilités par la Russie. Aussi ont-ils appelé, dans l’avis budgétaire sur le programme 146 « Équipement des forces » qu’ils viennent de remettre, de ne pas reproduire la même erreur à l’égard des « démocraties issues de l’ex-URSS » qui attendent une aide française pour renforcer leurs capacités militaires.

« Ne répétons pas les erreurs commises avec l’Ukraine, consistant à livrer tardivement des équipements qui sont immédiatement nécessaires et à réduire de manière dangereuse les stocks dont disposent nos propres armées », avait d’ailleurs insisté Mme Conway-Mouret, lors de l’examen de ce rapport par la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, après avoir évoqué l’Arménie.

Cela étant, et alors que son intégrité territoriale est menacée par l’Azerbaïdjan, Erevan a déjà obtenu la promesse d’un soutien militaire de la part de Paris. Soutien qui se traduira par un appui à la « transformation » des forces armées arméniennes ainsi que par l’envoi, en Arménie, de détachements d’instruction opérationnelle [DTP] pour des formations dans les domaines du combat débarqué, du combat en montagne et du tir de précision. Un volet capacitaire est également prévu, notamment en matière de défense aérienne, avec la livraison de missiles sol-air Mistral 3.

Par ailleurs, initialement destinés à l’Ukraine, vingt-quatre véhicules blindés Bastion ont récemment été livrés par la France à l’armée arménienne. Et vingt-six autres devraient suivre prochainement, selon M. Saury et Mme Conway-Mouret.

Pour autant, les deux sénateurs estiment qu’il faudrait aller plus loin.

« Les autorités françaises ont engagé la livraison d’armes ‘défensives’ à l’Arménie. Cette distinction entre armes défensives et offensives est en réalité peu opérationnelle comme l’a démontré la guerre en Ukraine. Ne répétons pas les mêmes erreurs en livrant tardivement les équipements qui auraient été nécessaires dès le début. C’est pourquoi il faut répondre rapidement à l’ensemble des demandes des autorités arméniennes concernant notamment leur besoin en artillerie », écrivent-ils dans leur avis budgétaire.

Aussi recommandent-ils d’étudier, à cet égard et dans les « meilleurs délais », la livraison de CAESAr à l’armée arménienne, « compte tenu de l’efficacité de ce matériel et des nouvelles capacités de production de Nexter en 2024 ». Seulement, cette proposition risque d’être… trop tardive puisque Erevan a déjà commandé des obusiers automoteurs à roues MArG 155 de 155 mm auprès du groupe indien Bharat Forge Kalyani Group…

Quoi qu’il en soit, cette approche ne se limiterait pas à l’Arménie… mais aussi aux « ex-républiques soviétiques qui ont décidé de prendre leurs distances vis-à-vis de la Russie et de reconstruire leur outil de défense selon des standards compatibles avec l’Otan ». Tel est le cas de la Moldavie et de la Géorgie. Pour les deux rapporteurs, le « soutien que peut leur apporter la France » serait « fondamental pour asseoir leur indépendance ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

84 contributions

  1. bullnar dit :

    le soutien accordé par la France à l’armée ukrainienne a été trop tardif, et il convient de ne pas reproduire la même erreur à l’égard des démocraties issues de l’ex-URSS, ce serait bien aussi de ne pas reproduire la meme erreur a l egard d une democratie qui nous est bien plus chere, la France..

    • joe dit :

      Le Rapport ? La France est menacée par la russie d’envahissement imminent ?

    • Meillonnas dit :

      Et si, enfin, on oubliait un peu l’Ukraine pour s’intéresser beaucoup plus activement à l’Arménie, Haïti… Contrairement à ce que disent les uns et les autres, la Crimée donnée par Staline en 1958 à l’Ukraine contre toute logique (une infime minorité d’Ukrainiens vivaient alors en Crimée) ne sera jamais, jamais ré-intégrée à Kiev pour des raisons historiques, stratégiques… ou alors gare à nous ! Idem pour le Haut- Karabagh (territoire alors composé à 95% d’Arméniens !) donné par Staline dans les mêmes conditions à l’Azebaïdjan. Bref, encore un territoire « chrétien » perdu grâce, dans ce cas de figure, aux drones vendus par les Israéliens aux turcs puis « re-filés aux turco-mongols de Bakou. Moi, j’aimerais bien pour une fois – comme à Langley – qu’à Mortier l’on puisse ‘exprlmer sur le sujet. Gageons que que leurs réflexions, pronostics, seraient très sensiblement différents des commentaires exprimés continuellement sur les chaînes d’information !…

      • rainbowknight dit :

        Expertise de bistro….
        Staline était mort, c’est son successeur qui cédera la Crimée à l’Ukraine, choix logique si l’on se penche sur l’histoire de cette péninsule…
        Bien plus compliqué que ce que votre développement de Troll veut faire croire..
        Faire des raccourcis avec l’Histoire c’est s’exposer aux malheurs…

      • Dolgan dit :

        gare a nous? et que pourrait il se passer su l Ukraine libére tout son territoire ?

        a part l effondrement de la Russie face à cette humiliation ?

      • Alain d dit :

        Tout faux !
        Parler russe n’est pas être russe.
        Comme parler anglais n’est pas être britannique, c’est juste un atout de plus pour le travail, les échanges économiques, le tourisme et la diplomatie. Pour exemple, la langue anglaise est devenue la norme pour échanger au sein de l’OTAN. Sauf que la majorité des soldats des pays de l’OTAN ne sont ni britanniques, ni même américains.
        La réalité avant 2014 : moins de 50% citoyens russes habitaient le Donbass, et idem pour la Crimée en excluant la zone de Sébastopol, louée par la Russie pour y installer une basse militaire. Et évidement, que dans et autour de cette base, Moscou y avait entassé un maximum de soldats avec leurs familles, les commerces et industries russes avaient suivi.
        Mais ça fait des centaines d’années que Moscou prouve qu’il maitrise à fond les renversements ethniques, avec entre autres, les pays baltes, la Transnistrie, Kaliningrad, la Tchétchénie, la Géorgie, l’Ukraine [actuellement, mais aussi durant l’Holodomor-193x, mais aussi bien avant avec les cosaques zaporogues (qui occupaient les régions actuelles de Zaporijjia, Kherson, Dnipro, Kryvyï Rih et Mykolaiv) à l’époque des tsars (17xx, 18xx)], Kazakhstan, etc.
        Pour agresser une région ou une nation et en changer sa couleur ethnique, les russes sont des champions incontestés, ceci depuis la nuit des temps !
        Russes ou pas :
        https://www.courrierinternational.com/article/2014/03/07/infographie-la-population-russe-en-ukraine
        Ce n’est pas la première fois que je colle ce lien, et certainement pas la dernière, cause des ploucs dans votre genre.

        • Meillonnas dit :

          Dans son Etat d’adoption, le Vermont, Soljenitsine avait exprimé le souhait que la Russie, l’Ukraine et le Kazakstan forment un un seul pays (fédération…). Cela dit, un certain nombre d’intellectuels, ici, considèrent l’écrivain comme un facho (…). Alain d. n’a pas en l’occurrence tout faux. Mais malgré mes anciens préjugés vis-à-vis de l’ex-URSS je professe l’idée qu’un jour, idéalement, l’Europe s’étendra de Brest à Vladivostok. No hard feelings anyway !

          • Alain d dit :

            « l’Europe s’étendra de Brest à Vladivostok. »
            Ou plutôt de Lisbonne ou Reykjavík à Vladivostok
            Mais c’est tout de même assez mal emmanché.

        • HAL dit :

          Parler russe n’est pas être russe. Exact.
          Cependant, c’est moche de vouloir en faire la démonstration en parlant de « citoyen russe », qui désigne de fait un ressortissant de la Fédération de Russie, vu que du coup, vous dites exactement le contraire de votre introduction…
          Déjà que traiter les gens de ploucs ne va pas vraiment les convaincre de vous écouter, si en plus vous arrivez à vous contredire dès le deuxième paragraphe de votre « argumentaire »….

          • Alain d dit :

            Oui, j’ai bien vu, des suite, que je m’étais raté sur « citoyen russe ».
            Mais bon, chacun aura bien compris le fond.
            Ploucs, ça reste cool à mon sens.
            Plouc, un état que chacun a connu, à un moment ou un autre.
            Je suis vraiment nul..
            Oh, le ratage de champion…
            Quel imbécile je fais..
            Oups, la coquille…
            Etc.

      • Franz dit :

        Qu’est-ce que c’est qu’un territoire « chrétien » ? depuis les croisades, même l’église catholique a renoncé.
        Avez-vous un seul exemple d’un gouvernement chrétien, dans l’histoire de l’humanité ?
        C’est même impossible par nature, du moins tant que le Christ ne sera pas lui-même assis sur le trône…

      • Altitude dit :

        S’intéresser à l’Arménie et à Haïti n’implique pas d’oublier l’Ukraine.

  2. Koudlanski dit :

    Si ça se fait vraiment ,les CAESAR vont continué à se vendre comme des petits pains .

    • ji_louis dit :

      Il vont plutôt être imités partout, comme les chocolatines 😉

      • Koudlanski dit :

        Pains au chocolat ,,comme on dit par chez moi, imité mais jamais égalé . A tel point que les Américains avaient été stupéfaits de la précision du canon en Afghanistan , je crois même qu’ils étaient pas loin , de vouloir en commandé .

    • john dit :

      C’est quoi cette logique?
      Le CAESAR ne peut se vendre bien que si l’Arménie en reçoit?
      Vous êtes conscients qu’il y a plusieurs contrats potentiels, et que l’Arménie n’a aucune influence sur qui pourrait en acheter?

    • Renard dit :

      Sauf que les Caésar destinés au Danemark sont partis en ukraine et que les danois se sont tourné vers un autre pays pour avoir des 155.

      • Dolgan dit :

        oui. caesar inaptes au Danemark. remarquables en Ukraine

        et énormes soupçons de corruption.

      • albatros24 dit :

        C’était juste pour les avoir plus vite

      • Fred And Co dit :

        Les Danois ont céder leurs César à l’Ukraine sous la pression et ils n’étaient pas particulièrement heureux de devoir le faire, d’autant plus que les délais de fabrication et de livraison les obligeait à ce fournir chez un autre fournisseur que NEXTER s’il voulait retrouver rapidement une capacité similaire.
        La qualité du matériel n’a jamais été remise en cause.

        • Dolgan dit :

          fake news. maintes fois debunkée. en plus d être idiote et de ne reposer sur rien.

    • Interrogation dit :

      Êtes vous certain que le Caesar se vend encore comme des petits pain ? Il a été, un immense succès a l’exportation mais sauf erreur, les derniers succès à l’exportation ont été la Lituanie, la Belgique et la Tchéquie. Par contre, il n’a convaincu dernièrement ni la Pologne, ni le Danemark, ni la Colombie, ni la Norvège, ni l’Inde, ni la Roumanie, ni les USA et n’a quasiment plus aucune chance au Brésil et en Grande Bretagne.

      • Jack dit :

        Ouch… C’est la saison des raccourcis, où bien 😮 !?
        .
        D’une manière générale, il n’est pas simple de convaincre des pays qui passent des commandes sans la moindre mise en concurrence (Pologne…). Je passerais également sur votre interprétation très « étonnante » de l’attitude de la Colombie. Sans même parler du Danemark qui à lancé une enquête sur le choix surprenant du matériel Israélien : https://www.forcesoperations.com/danemark-mea-culpa-ministeriel-et-enquete-a-venir-sur-le-remplacement-des-caesar/
        .
        En outre, l’appel d’offre Indien ne concerne pas ce type d’artillerie. Le Caesar va tout de même essayer de jouer sa carte : https://meta-defense.fr/2023/09/25/caesar-armee-indienne-artillerie/ Même remarque pour les USA et la Grande-Bretagne qui n’ont encore rien décidé sur le long terme.
        .
        Je vous laisse le soin de trouver les infos (confirmées via des sources sérieuses) pour les autres pays.

        • Interrogation dit :

          Merci pour vos explications mais finalement sur les 3 dernières années, quelles sont les commandes ?

      • albatros24 dit :

        Le fait d’en vendre à tant de pays est le plus important, la France a même dépassé les ventes de la Russie ou en est très proche : plus personne ne veut des daubes russes trop chères par rapport à leur efficacité au feu.
        On va de même nous mêmes commander d’autres CAESAR
        Cela se vendra ailleurs mais le concept a été repris par d’autres fournisseurs ( moins cher mais sans doute moins qualitatifs et moins utilisés à la guerre que les CAESAR)

    • blavan dit :

      @koudlanski. Le problème ce n’est de les vendre, mais d’être payé. La France de Mr Macron veut être le bon élève de l’Ue , mais c’est grâce aux cadeaux faits dans le monde entier, dont le président par son statut n’aura pas à se justifier. Nos enfants vont payer une belle addition dans les décennies à venir !!!!!!

  3. Niko dit :

    Si on peut pas livrer les munitions en quantité suffisante, quel intérêt?

    • john dit :

      Vous êtes conscients que le concept des munitions de 155mm OTAN e st qu’elles sont standardisées? Qu’il est possible de se fournir auprès de plusieurs fournisseurs? (Magique) !

      La vente des munitions n’est pas forcément liée à la vente des systèmes d’artillerie. Et vous êtes conscients que l’Arménie a déjà commandé de nombreux canons de 155mm ? Donc ils ont aussi les contrats pour les munitions…
      Quels systèmes?
      – 72 MArG TC-20 ULH prévus, un autre système d’artillerie sur camion de 155 mm L/39, produit par Kalyani et Bharat Forge en Inde ! Et les livraisons ont commencé.
      – 90 ATAGS, canons tractés de 155 mm L/52, aussi produits en Inde, et les livraisons ont également commencé, avec 6 canons livrés à la signature.

      • Dolgan dit :

        globalement oui. après, les canons et munitions ont quelques spécificités qui peuvent les rendre incompatibles même si norme otan.

        et pour le cas du Caesar, beaucoup de munitions n ont simplement pas été conçues pour être tirées a portée maximale d un 52 cal.

      • albatros24 dit :

        Vous êtes conscient qu on ne produit plus assez d’obus de 155 mm ?

  4. Stratego dit :

    Dans le cas de l’Arménie, on ne peut même plus dire « trop peu, trop tard », c’est devenu complètement hors sujet…

    • ji_louis dit :

      Le territoire arménien est encore sous souveraineté arménienne, ce qui n’est plus le cas de la région azerbaïdjanaise anciennement appelée Haut Karabagh ou Artsak. C’est pour répondre aux menaces d’invasion du territoire national arménien, particulièrement son Sud, par les turcs (rappel du slogan turco-azerbaïdjanais « une nation, deux pays »), et en raisons des démonstrations d’efficacité des forces armées azerbaïdjanaises en 2020 et 2023 (et de l’absence de soutien par Moscou) que l’Arménie est obligée de se réarmer complètement (en plus de devoir réorganiser toute sa politique étrangère).

      • Stratego dit :

        C’était une région Arménienne, puisque peuplée d’Arméniens depuis très longtemps. Les découpages administratifs volontairement absurdes de l’URSS (pour contrarier les sentiments nationaux) en ont fait cadeau à l’Azerbaïdjan. Résultat, guerre et épuration ethnique les Arméniens qui y vivaient ont tout perdu.

    • FJAG dit :

      C’est exact, mais en même temps, si nos armes avaient été utilisées au Haut-Karabagh, ça aurait été gênant pour nous, vu qu’on n’a jamais reconnu son autonomie!

      Il manquait au minimum l’étape de rappeler que Staline, après l’avoir rattaché à l’Azerbaïdjan, lui avait quand même accordé un statut d’autonomie au sein du pays, puis d’apporter des preuves que ledit pays la remettait en cause, et à ce moment seulement, il devenait diplomatiquement acceptable d’aider.

      Avec le problème supplémentaire des ingénieurs Russes qui trainaient dans le coin pour examiner nos matériel… Désormais la population a clairement identifié que Moscou vend son gaz (et l’Arménie) à l’Azerbaïdjan, qui prétend ne pas le blanchir et n’exporter que sa propre production.

  5. radionucleide dit :

    « en ordre de marche pour augmenter la cadence de production du CAESAr [ »

    et pour les obus?

  6. Rakam dit :

    Et bien soyons optimistes pour des livraisons rapides. Pour le coup j’applaudit l’initiative.

  7. Mic dit :

    C’est des 155 de calibre 39 me semble t’il que l’Arménie à commandée, les 2 matériels ne sont pas comparables, le canon du Caesar étant de 52, donc très probablement une portée maximale plus étendue pour le Caesar.

    • JILI dit :

      C’est bien pour eux, mais il leur en faudrait en quantité, et surtout le tout
      rapidement, avec des armes anti drones et antichars pour faire face à l’Azerbaïdjan, et je le dis la Turquie. Nous de notre côté, nous ne pouvons pas nous demunir car déjà, nous en sommes dépourvus. Alors que font les autres pays européens pour empêcher l’Arménie de subir une boucherie avec une perte de territoire, et donc que fait l’Otan ?

      • Dolgan dit :

        ne soyez pas si négatif avec la Russie.

      • Trap dit :

        Que fait l’Otan ?
        L’Otan est une alliance défensive. L’Arménie en fait-elle partie ?

        • JILI dit :

          Ceci est secondaire car l’Arménie se trouve à un endroit clef de la route de la soie, des désirs Ottoman de certains, et surtout la meilleure façon de se défendre a toujours été de se positionner à l’endroit le plus avantageux pour le faire afin de briser la tactique de son ennemi, donc de l’handicaper, et même d’attaquer en cas de besoin. Bref, on ne va pas être aussi stupide d’attendre que notre ennemi s’engouffre chez nous pour réagir, et surtout qu’en plus l’Arménie ferait un bon état européen, tout comme le perdre pour les Russes serait une sévère défaite pour eux, et un super avantage pour nous .

    • john dit :

      C’est comparable, mais le calibre est différent.
      Et ils ont aussi acheté des canons de 155mm L/52 tractés, les ATAGS.

      Par contre, là où la France a probablement plus à apporter que juste sur les canons, c’est renforcer les systèmes d’artillerie. Les pays européens, OTAN ont une qualité majeure sur l’artillerie, c’est qu’elle est intégrée. Le commandement a accès aux informations des systèmes, et les systèmes d’artillerie sont capables de recevoir directement les coordonnées, et pour les systèmes modernes de viser automatiquement, et même d’intégrer les corrections dues au vent venant des sondes météo. Bref, intégrer les systèmes d’artillerie permet de rendre plus efficace et plus utile chaque canon !

      Autres points où la France peut apporter qqch, c’est sur les systèmes anti-aériens, sur les missiles anti-char.
      (Mica VL, Mistral, MILAN, MMP, etc…). Et vu l’efficacité des canons anti-aériens en Ukraine, et que la France prévoit son 40 mm anti-aérien, peut-être avancer sur ce sujet ! Mais l’Italie la Suisse et l’Allemagne ont peut être mieux à proposer avec les systèmes d’Oerlikon ! D’autant que la production en Italie des canons et des munitions en Allemagne permet de ne pas être bloqué par la Suisse en cas de conflit.

      En général, les éléments purement industriels, l’Europe n’a pas forcément l’avantage sur l’Inde pour obtenir du volume. Par contre, sur les systèmes qui démultiplient leur efficacité, là il y a des choses à vendre !

      • Mic dit :

        Tout ce que vous précisez je le connais que trop bien mais je n’nen ai volontairement pas parlé car mon apport à ces échanges auraient très long, pour pas dire conséquent.

  8. Salim dit :

    artillerie de 155 mm c du lourd.

  9. T129 dit :

    Ils seront exposés dans un musée en Azerbaïdjan comme le reste du matos arménien.

    • Kolibri dit :

      Musée turc et russe 🙂

    • Goose dit :

      Pas grave. On en fournira d’autres, ça fait tourner nos usines.
      Et puis dans un musée, ça vous permettra au moins de contempler une œuvre d’art. Pays de rustres.

    • Frédéric dit :

      Ne pas abuser de stupéfiants avant d’écrire.

    • Jack dit :

      Vous sous-entendez que les combats entre deux nations engendrent des prises de guerre 😮 !?! Cette nouvelle est tout bonnement INCROYABLE !!!!!

  10. dupain dit :

    Les habitants du Donbass ne sont pas moins chrétiens que les Arméniens.

  11. PasKall dit :

    « Quand vous entendez dire du mal des juifs, dressez l’oreille, on parle de vous »
    Frantz Fanon s’adresse, dans les années 60, aux algériens et aux antillais.
    Cette citation est en fait universelle.

  12. Biz dit :

    C’est vraiment dommage la collision d’offres possibles entre les systèmes indiens déjà vendus, et les Caesar qui pouvaient l’être (ou pourront toujours l’être)…

    Si au moins les canons indiens ont exu aussi la possibilité de tirer des munitions de précision pour détruire à coup sûr chaque cible visée ?

  13. Thierry le plus ancien dit :

    C’est l’armée française qui a un besoin prioritaire des Caesars disponible et aussi d’une production conséquente d’obus de 155 qui n’existe pas encore face à la pénurie actuelle généré par la guerre en Ukraine

    A quoi cela leur servirait à l’Arménie d’avoir les canons sans les obus… Faut pas mettre le char avant les boeufs !

    • Dolgan dit :

      nous sommes en guerre ? notre territoire est menacé d invasion terrestre ?

      sans doute la menace de l armée suisse ?

      • Genevois dit :

        Heureusement, nous sommes pacifiques ! Selon le général Burkhard, la France est capable de défendre un front de 80 km (grosso modo la frontière franco-luxembourgeoise) durant 15 jours. Entre nos deux pays, la frontière est indéfendable puisqu’elle fait plus de 550 km… De plus vous n’avez plus de chars …

        • Achille-64 dit :

          Dans la ‘guerre depuis son clavier’, un e-stratège ne doit pas oublier que quiconque s’attaque au territoire d’une nation du G5 des armes nucléaires se fera caraméliser.
          Vous avez retrouvé votre croûton de pain au fond du chaudron ? … Sinon … le bâton 🙂

          La seule fragilité de la France vient de ses minorités radicalisées, et celles-ci on les gère autrement, même si ça ne va pas sans misère.

  14. Nike dit :

    La montée en cadence de Nexter est attendue et largement médiatisée. Qu’en est il de la filière Obus ? Pour le coup je ne vois pas transparaître d’informations sur le sujet. C’est sans doute moins glorieux. Pourtant les 2 vont de paire.
    Sur le fond 200% d’accord pour envoyer avant le printemps du matos en Arménie. Il faut que les Azéris réfléchissent 2 fois avant de s’attaquer aux Arméniens.
    Petite inquiétude, reste t-il des unités Russes en Arménie ou bien ont elles été toutes envoyées en Ukraine ? Ce serait dommage qu’un Caear se retrouve entre les mains des Russes.
    Mais vu l’inaction coupable des Russes au Haut Karabath et les liens entre Russes et Azéries afin de « blanchir » le gaz Russe, je suppose qu’Erevan leur a gentiment indiqué le chemin de la sortie.

  15. appolo dit :

    « ex-républiques soviétiques qui ont décidé de prendre leurs distances vis-à-vis de la Russie … »
    On comprend mieux l’empressement qu’on eu presque tous les ex pays de l’est à rejoindre l’ue et l’otan dès leur indépendance retrouvée (à croire qu’ils n’avaient pas une grande confiance en la russie 🙂
    . Ceux qui ne l’ont pas fait s’en mordent les doigts.
    Georgie, Moldavie : une partie de leur territoire annexé de facto par la russie
    Ukraine: guerre en cours avec la russie qui essaye de l’envahir et de l’annexer
    Biélorussie: totalement vassalisé par la russie , qui en a fait son pantin
    Arménie: totalement lâchée par la russie malgré les accords de défense existants (otsc)

    PS: pour les puristes, ok, la georgie et l’arménie ne font pas partie stricto sensu des ex pays de l’est

  16. Roland Desparte dit :

    On ne peut comparer le Caesar et le MArG 155. Le Caesar porte jusqu’à 70/80 km alors que le MArG 155 porte à 24km.
    Par ailleurs, l’Arménie a une géographie comparable aux hauts plateaux indiens avec des chaînes montagneuses très élevées, ce pourquoi a été conçu le MArG 155 (artillerie de montagne) ; ceci explique cela.
    Soutien à l’Arménie !

  17. Nike dit :

    Sujet connexe : Le SBU Ukrainien revendique une attaque dans le tunnel de Severomouiski en Sibérie. Le tunnel de Severomouiski n’est pas n’importe quel tunnel. C’est un peu le tunnel sous la Manche des Russes. Il a été mis en service en 2003 après 14 années de travaux.
    Il finalise la construction de la ligne Magistral Baïkal Amour commencée sous Staline au début des années 30. Je vous invite à lire l’article suivant pour vous rendre compte de l’importance de cette ligne dans l’imaginaire collectif Russe.
    https://www.midnight-trains.com/article/la-magistrale-baikal-amour-la-ligne-russe-made-in-goulag
    Donc gros coup d’éclat du SBU.

    2 – Techniquement ils s’en sont pris au point le plus critique de la ligne. Ce tunnel de 15km est construit à travers le permafrost. S’il a fallu 14 années pour le construire c’est notamment à cause de l’instabilité du terrain qu’il traverse. il draine jusqu’à 4000m3 d’eau par heure, traverse des terrains gelés qui ne doivent pas dégeler. Les Russes l’ont équipé de portes pour pas qu’ils se réchauffe. Le SBU a fait sauter un train d’hydrocarbures dans ce tunnel… Quand on voit le carnage provoqué par un camion dans le tunnel du mont Blanc, on imagine aisément que les Russes ne dont pas prêt de le remettre en service. Il en sans doute probable que l’incendie soit actif pendant plusieurs jours.

    3 – Ce n’est pas comme si c’était écrit d’avance. J’avais écrit un post à ce sujet il y a 1 mois ou 2. C’était évident que l’Ukraine s’en prendrai à la logistique qui permet d’approvisionner le front Ukrainien depuis la Corée du Nord et la Chine. Comment les Russes ont ils pu laisser une telle opération se monter sur « le tunnel » stratégique à absolument protéger ?

    4 – Opération monter dans une région très difficile d’accès en plein hiver Sibérien à 5000km de Kiev. Chapeau bas. L’histoire ne dit pas si l’équipe à l’origine d’un tel exploit a pu se dégager sans être inquiétée. Ce serait la cerise sur le gâteau.

    5 – Il reste aux Russes le transsibérien qui passe plus au sud et longe la frontière Chinoise et Mongole. Prochaine cible Ukrainienne?

    • rainbowknight dit :

      Ne vous est il pas venu à l’esprit que des forces hostiles à la mainmise russe sur les peuples de la Fédération génèrent des actes incapacitants l’action du Kremlin ?
      En s’appuyant sur cette aversion contre le « russe », l’Ukraine utilise à bon escient les volontés qui se lèvent…. l’expression de cette « résistance » ce sont des actes de sabotages revendiqués par Kyiv .. une manière de protéger les populations locales…
      Les victimes « russes » les plus nombreuses viennent de ces régions reculées, négligées par la Russie originelle.
      Des alliances de circonstances se nouent avec l’Ukraine combien même les uns et les autres demeurent des étrangers. La résistance au Maître est la préoccupation première sans doute aussi pour s’épargner une mobilisation qui se profile…
      Toute action qui déstabilisera le moral du front sera revendiquée par l’Ukraine. L’espoir réside dans la lassitude des « sacrifiés » et sur la crainte des « véritables » russes de se voir envoyer en Ukraine…
      Les objectifs sont nombreux dans l’immense Fédération, Vlad et ses sbires ne l’ignorent pas. A commencer par le pont….

      • Nike dit :

        Vous n’avez pas tord. Il y a de forts intérêts étrangers à la destruction de ces lignes de chemin de fer qui lient la Sibérie à Moscou. Les Chinois lorgnent sur les richesses de la Sibérie. Les Russes le savent depuis longtemps et c’est d’ailleurs une des raisons de la construction de la ligne Magistrale Baïkal Amour. En effet, le transsibérien est proche de la frontière Chinoise et donc vulnérable alors que le BAM passe 500 km plus au nord.
        Les Chinois sont assez fin pour ne pas apparaître au grand jour. Une indépendance des territoires Sibériens avec des gouvernements favorables à Pékin devrait suffir à leur bonheur. Mais pour que cela soit viable, il faut au moins 3 conditions :

        1 – Une armée Russe exsangue : c’est en bonne voie.

        2 – Des peuples Sibériens qui se révoltent. Là c’est plus compliqué.
        De longue date Moscou a tout fait pour coloniser ce vaste espace avec des slaves. Moscou fait en sorte d’envoyer au casse pipe les autochtones. Seraient-ils assez nombreux pour tenir tête à Moscou ?

        3 – Un pouvoir central Russe affaibli. Poutine n’est pas éternel et les Chinois savent se montrer patients…

        Est-ce que cette attaque ne fait elle pas partie du premier acte d’une guerre hybride entre Moscou et Pékin ?

        Nota important : certains médias Ukrainiens parlent des 3 attaques et non pas d’une seule.

    • Prépositions dit :

      Près de (proche de) ou prêt à (disposés à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

      Les Russes ne sont pas près de le remettre en service.
      Les Russes ne sont pas prêts à le remettre en service.
      _

      Pour les puristes :
      – La formule « prêt de » existe, cependant il ne s’agit alors pas de l’adjectif « prêt » (préparé, disposé) mais du nom « prêt » (ce que le prêteur consent à l’emprunteur) : « La banque est prête à lui accorder un prêt de 50 k€. »
      – Il arrive aussi de croiser « près » suivi de « à », mais c’est dans des phrases dans lesquelles se juxtaposent deux expressions utilisant « près » et « à », sans rapport direct entre elles, comme dans : « Il espère être à peu près à la hauteur. » (où s’entremêlent les expression « à peu près » et « être à la hauteur »).

      • rainbowknight dit :

        OTAN pour moi lire: quand bien même et non combien…

      • Nike dit :

        Oui vous avez raison. C’est pour cela qu’il convient de réformer le Français afin de le simplifier un peu… Accessoirement, cela évitera à notre Bernard Pivot local de relire tous les posts d’opex360.

  18. montjoie dit :

    C’est le black friday de notre défense , lors de l’inventaire de fin d’année des canons ont été retrouvés alors que tout le monde pensait s’en être débarrassé , ils sont donc offerts .par notre pays grand et généreux .joyeuse fête du solstice d’hiver à tous car sauf urgence je ne serai pas joignable ,signé le père contribuable .

  19. ADC dit :

    Avant les caesar, il faudrait assurer une lutte anti-drone de qualité, prendre exemple sur l’Ukraine.

  20. Kaya dit :

    Des blindés,Mistral 3 et une poignée de Caesar pour combattre l’armée Azéri,la bonne blague , même des Samp-T ne tiendraient que quelques heures face au TB-2, seulement en uniquement des chasseurs ,supérieurs à ceux de l’Azerbaïdjan, pourraient changer la donne et là encore il y aurait la possibilité d’annihiler cette potentielle menace .

  21. Pirlouis dit :

    Cher @speedbird101A : Pas tout à fait d’accord pour dire qu’Israël c’est nous :
    Bibi c’est leur Le Pen à eux avec la différence d’être au pouvoir contrairement à la famille Le Pen.
    Leurs ultra-orthodoxes crient leur haine envers les chrétiens en même temps qu’ils spolient les autochtones en Cisjordanie.
    Seule la Démocratie, si elle perdure, est une valeur que nous partageons avec leurs laïcs et leurs modérés.En ce qui concerne les Arméniens, il faut effectivement les aider avant qu’il ne soit trop tard.
    Magnifique proverbe Antillais en tout cas!

  22. Ingo dit :

    Il faut le dire à Israël qui soutient les Azeris.

  23. Dérive dangereuse dit :

    Pour rappel, la République française est laïque.

    Personnellement, je ne suis pas plus chrétien que musulman que juif ou bouddhiste. Et je me porte bien, tout en respectant ces religions (et ceux qui y croient).
    Ne nous embarquez pas dans vos velléités communautaristes.

  24. Bagration dit :

    Renforcer l’armée de terre arménienne et plus encore sa défense sol air (avec des mistral, voir pourquoi pas des mambas ?) est une excellente chose, mais je persiste à penser que la présence, même ponctuelle de troupes ou d’avions occidentaux sur le sol arménien serait le vrai Game changer. Certains y pensent en tout cas.

    https://mirrorspectator.com/2023/11/15/securing-a-permanent-french-military-presence-armenias-path-to-long-term-security/

    Je repense au soutien à la Grece à l’été 2020 par l’envoi de frégates et de Rafale, au rôle crucial joué par les soldats américains au sol aux côtés des Kurdes de Syrie… on voit bien que les armées occidentales continuent de faire très peur, même aux plus bravaches des dirigeants du Sud.

    Si les soldats américains présents en Ukraine pour former l’armée locale ne s’étaient pas retirés quelque jours avant l’invasion (ce qu’on semble avoir oublié un peu rapidement), les choses auraient peut-être évolué différemment.

    • Avekoucenzeh dit :

      L’expression de « et même » peut se faire au moyen de l’adverbe voire (dont c’est le sens), mais certainement pas en utilisant le verbe voir (qui a une signification très différente).

      Avec des Mistral, voire pourquoi pas des Mamba ?

  25. Cimourdain dit :

    eh bah dis donc, belle bouillabaisse dans votre petite boîte.

  26. lxm dit :

    Et si l’Azerbaidjan veut acheter des canons Caesar juste pour nous forcer à retirer notre soutien à l’Arménie, on fait quoi ?

    • Qui ça ? dit :

      Toute vente d’exportation d’armes et de matériels militaires français est par principe interdit par la législation. Les ventes à l’étranger ne peuvent se faire que par dérogation à ce principe sur décision du premier ministre après avis consultatif de la Commission interministérielle pour l’exportation des matériels de guerre. Cette commission va notamment vérifier que les armes demandées ne soient pas utilisées contre la France ou vers un de ses alliés.
      De la même façon, aucun État possédant des armes de conception ou fabrication française ne peut les revendre vers autre État tierce sans l’approbation de la France.

      Bref même si l’Azerbaïdjan était demandeur pour acheter des canons Caesar, je doute fort que Paris autorise une telle vente. Et l’Azerbaïdjan répondra qu’elle ne redoute pas de canons Caesar en Arménie, qu’elle est en capacité de les dégommer avec ses drones.

    • Clavier dit :

      On livre à celui qui paye…..c’est pourtant simple !

  27. Prof de physique dit :

    1°) Il me semble qu’ils ont plus besoin de systèmes contre les drones.
    Mais en avons nous nous même suffisamment ?
    (Ce qui n’enlève rien à l’intérêt de leur livrer des canon ET des obus)

    2°) C’est un pays de montagne.
    Des mortier de 120 mm et/ou des canons légers facilement transportables comme les 105 LG ne seraient ils pas plus adaptés ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/LG1_Mark_II
    https://www.opex360.com/2022/04/28/le-francais-nexter-va-livrer-huit-canons-105-lg-a-larmee-senegalaise/

  28. Bix dit :

    Il existe sinon un superbe moyen (un peu HS) de soutenir les forces armées arméniennes, c’est de chercher à consommer des produits arméniens de temps en temps… Pas facile à dégoter certes, entreprise certes encore sur du très long terme pour renforcer son économie, mais qui sur ce temps stratégique permettra à l’Etat arménien de mieux s’équiper pour se défendre.

    Se défendre n’est-ce pas, car qui réussira à gober un instant la propagande azérie que l »Arménie pourrait vouloir conquérir un pays dix fois plus gros que soi (l’Azerbaïdjan)…

  29. Alain d dit :

    Je pense que les CAESAr fonctionnent bien en Ukraine parce qu’ils sont noyés dans la masse des équipements, et opèrent sur des grandes plaines, donc peuvent facilement échapper après les tirs, les régions ukrainiennes étant immenses. De plus les renseignements, dont l’instantané principalement relayé par des drones, leurs permettent d’être très bien optimisés. Je vois que l’Inde et la France arment l’Arménie. L’Arménie n’est pas très large, surtout dans sa partie sud, entre l’Azerbaïdjan et la zone du Nakhitchevan.
    Problème, si ça pète, les arrières de l’Arménie sur cette bande peu large seront couverts par le renseignement turc.
    La région de Donetsk, ou celle de Lougansk, doit être plus grande que l’Arménie.
    L’Ukraine c’est plutôt des plaines, l’Arménie plutôt des montages avec un réseau routier bien plus limité.
    Donc le CAESAr serait adapté pour se planquer et tirer par dessus ces montagnes, mais pour la manœuvrabilité à fond les gamelles » et se carapater, c’est moins évident qu’en Ukraine. Gaffe aux poursuites des drones plus qu’aux tirs de contre-batterie
    Le choix des axes pour se carapater est bien plus limité et bien plus sinueux.
    Mais notre canon serait toujours plus efficace que les 155 mm longs tractés indiens.
    J’attends toujours que Nexter ponde un 120 mm sur roues, pour nos montagnes et chasseurs alpins, qui serait évidement plus léger et plus petit que le CAESAr, donc capable de grimper encore plus vite et plus haut en altitude.
    Le design qui gagne en 155 mm, pourquoi ne pas le décliner en 120 mm, pour faire le lien avec des obusiers de 8x mm?
    L’inde offre à l’Arménie des canons courts de 155 mm, utile en zones montagneuses
    Mais je pense tout de même qu’un 120 mm avec un canon long serait plus cohérent qu’un 155 mm court, cause poids et volume des munitions. Mais picsou préfèrerait certainement ne gérer que des obus de 155, cause probable de l’abandon du 120 mm.
    Pourtant j’avais cru entendre que la diversité des systèmes (multiplicité) était aussi un atout en haute intensité, ce qui semble bien se vérifier en Ukraine.
    Pour tenter de faire avancer le schmilblick…….