Un navire américain a été visé par des missiles après avoir empêché le détournement d’un chimiquier en mer Rouge

Le 23 novembre, pour la seconde fois en une semaine, le « destroyer » américain USS Thomas Hudner a intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis une zone contrôlée par les rebelles Houthis [soutenus par l’Iran] au Yémen, alors que, faisant partie du groupe aéronaval du porte-avions USS Gerald R. Ford, déployé en Méditerranée orientale, il patrouillait en mer Rouge.

Le communiqué publié peu après cet incident par le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale [US CENTCOM], n’a pas précisé si ces drones « kamikazes » [ou MTO, pour munitions téléopérées] visaient spécifiquemement l’USS Thomas Hardner au moment de leur destruction ou s’ils devaient s’abattre dans le sud d’Israël, les rebelles Houthis ayant pris fait et cause pour le Hamas, notamment depuis que Tsahal a lancé un opération aéro-terrestre dans la bande de Gaza en réponse aux attaques du 7 octobre.

Cela étant, une semaine plus tôt, le chef des Houthis Abdel Malek al-Houthi, avait menacé de s’en prendre à tout navire israélien susceptible de croiser au large des côtes yéménites. Ces menaces n’ont pas tardé à être mises à exécution.

En effet, le 19 novembre, et alors que l’International Maritime Security Construct [IMSC] avait appelé à la prudence et émis des recommandations aux navires commerciaux devant transiter par la mer Rouge, le Galaxy Leader, un roulier battant pavillon des Bahamas et appartenant à la société britannique Ray Car Carriers, contrôlée par l’homme d’affaires israélien Abraham Rami Ungar, a été arraisonné à l’issue d’un assaut héliporté mené par les rebelles Houthis. Le navire a ensuite été détourné vers le port de Hodeida [Yémen], situé à environ 150 km de la position où il a été capturé.

Les rebelles Houthis ont probablement tenté de rééditer ce coup de force avec le M/V Central Park, un chimiquier immatriculé au Libéria et exploité par Zodiac Maritime, une société contrôlée par le milliardaire israélien Eyal Ofer, établi à Monaco. Mais selon un mode opératoire différent.

En effet, le 26 novembre, cinq hommes armés sont montés à bord du chimiquier, qui naviguait alors dans le golfe d’Aden, à environ 54 nautiques au large des côtes somaliennes, avec une cargaison d’acide phosphorique. Cependant, l’effet de surprise n’a pas joué puisque l’équipage a eu le temps de donner l’alerte et de se réfugier dans la « citadelle » du navire, c’est à dire un compartiment blindé prévu justement pour éviter toute capture en cas d’acte de piraterie.

Alertés par cette tentative de détournement, le « destroyer » USS Mason ainsi qu’un navire de la Force maritime d’autodéfense japonaise, ont rapidement rejoint le M/V Central Park.

Ne pouvant pas compter sur la « coopération » des marins du chimiquier, les assaillants ont pris la fuite à bord d’un skiff et mis le cap vers le Yémen. Seulement, comme l’explique l’US CENTCOM, ils ont été poursuivis et capturés par l’USS Mason [qui a dû mettre en oeuvre au moins l’un de ses deux hélicoptères embarqués MH-60R SeaHawk].

Pour autant, l’affaire n’en est pas restée là… Quelques heures plus tard, toujours selon l’US CENTCOM, deux missiles balistiques « à courte portée » ont été tirés depuis des zones contrôlées par les rebelles Houthis, en direction de l’USS Mason et du M/V Central Park. Ces deux engins sont « tombés dans le golfe d’Aden, à environ dix nautiques des navires », a précisé le commandement américain.

Cette tentative de détournement du M/V Central Park a fait suite à l’attaque du porte-conteneurs CMA CGM SYMI [rebaptisé récemment Mayet], au nord de l’océan Indien. Loué par Eastern Pacific Shipping, une société installée à Singapour et contrôlé par l’homme d’affaires israélien Idan Ofer [le frère d’Eyal Ofer, ndlr], ce navire a été visé par un drone « kamikaze » de type Shahed 136, le 24 novembre, soit quelques jours après avoir appareillé du port Jebel Ali [Dubaï]. Cette attaque a causé « quelques dégâts mineurs à la coque », a précisé son armateur. À noter que le cargo avait éteint son transpondeur afin d’éviter d’être pris pour cible…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

53 contributions

  1. Dolgan dit :

    il ne fait aucun doute que les houtis disposent de commandos aptes a l assaut heliporté. d ailleurs, les hélicoptères poussent dans la montagne yemenite.

    • convertor dit :

      Pas besoin d’hélicoptère pour arraisonner un navire marchand. On augmente la valeur marchande en ne le coulant pas, puisqu’il reste utilisable et que même les marins sont vendables. Ce qui pousse dans les montagnes yéménites, par contre, peut aider à énergiser les pirates, au moins quelques temps …

  2. Bastan dit :

    Au final cela se terminera comme à Gaza avec une intervention terrestre. Difficile d’accepter ce chantage et ce risque sur le transport maritime en mer Rouge.

    • Dolgan dit :

      ben non. rappelez vous, c’est est la sale guerre des méchants pas bo saoudiens.

      intervenir au Yémen impliquerait quelques retournements de veste rhétoriques et diplomatiques.

      nb: et aucun besoin d intervenir. l Iran arrêtera quand Israël stoppera ses actions à Gaza.

    • Oui mais non dit :

      Et selon vous, qui irait s’y coller, à cette intervention terrestre au Yemen ?

      Ceux qui ont essayé jusqu’à présent d’éliminer la faction houtiste ont eu assez peu de succès…

      Il ne fait aucun doute que ceux qui s’ingénient à déstabiliser la situation internationale en attisant les conflits larvés qui ne manquent hélas pas dans le monde, en grande partie dans le but de détourner l’attention des puissances occidentales de la guerre en Ukraine, ceux-là, donc, rêvent d’entraîner les États-Unis dans ce bourbier.
      La ficelle étant un peu grosse, il est peu probable que les USA mordent à l’hameçon.

      Qui d’autre ?

    • convertor dit :

      Pas sûr du tout … D’ailleurs il y a déjà eu une intervention terrestre au Yemen … Pour le coup, la politique de la canonnière peut suffire. Adaptée au risque, c’est-à-dire très précise. Mais c’est sûr, la Mer Rouge est nettement plus vitale pour nous que le Dniepr, malheureusement pour les ukrainiens. L’Iran y trouve un moyen de se « désenclaver » et de soulager le Hamas et bientôt le Hezbollah…

    • Ysgawin dit :

      Là, il va y avoir un problème…
      Parce qu’entre les Houtis et Israël, il y a l’Arabie Saoudite qui n’autorisera certainement pas le passage

    • HMX dit :

      Une intervention est en effet probable, même si ce n’est pas à l’ordre du jour international pour le moment. Les candidats pour une intervention terrestre au Yemen ne vont pas se bousculer. En même temps, les atteintes à la liberté de navigation en Mer Rouge feront forcément réagir, car il s’git d’une artère vitale du commerce international. A court terme, il est donc vraisemblable que les forces occidentales, et peut être asiatiques (Inde, Chine ?), vont assurer des missions de police maritime / lutte anti piraterie. En parallèle, USA et israéliens mèneront probablement des actions plus directes, en ciblant les missiles et moyens de ciblages houthis, ainsi que les approvisionnement en provenance d’Iran.

      On notera d’ailleurs que les Houthis, tout comme le Hamas et le Hezbollah, ont pour point commun de partager la même idéologie et le même sponsor : l’Iran. Si on exclut l’hypothèse d’une intervention militaire directe, la recherche de l’affaiblissement de l’Iran, ou au contraire d’un rétablissement d’une forme de coopération minimale avec ce pays, devrait donc constituer une priorité dans les années qui viennent.

    • jyb dit :

      @bastan @cataneo
      une intervention terrestre alors que les saoudiens et leur coalition font tout pour sortir du « bourbier yéménite » !
      savez vous que les yéménites que vous qualifiez de pouilleux ont bien avant le soutien iranien et leur victoire sur les saoudiens défait l’égypte dans ce qu’on appelle le « viet-nam égyptien »…
      je ne sais pas qui voudra remettre une pièce dans la machine mais il y réfléchira à deux fois avant de se lancer dans un afghanistan yéménite.

    • ji_louis dit :

      Souvenons nous que les américain ont effectué leur première intervention à l’étranger contre les pirates libyens qui détournaient des navires (chrétiens) pour voler les cargaisons et monnayer des otages… en 1804 !

    • Barfly dit :

      Si il faut quelques bombardement ciblés suffiront. Mais aucun pays n’ira s’embourber au Yemen. C’est ce qu’attendent les iraniens.

  3. Félix GARCIA dit :

    Les navires étasuniens sont moches, mais efficaces.
    La classe Constellation leur donnera une peu plus de gueule ! 😀

    ♫ Car c’est bien la plus belle ♫
    ♫ La plus sensationnelle ♫
    ♫ La plus ceci, cela et la plus, la plus… ♫
    ♫ Et tout ça ♫
    ♫ J’sais pas si tu t’rends compte ♫
    ♫ Mais dès qu’on la rencontre ♫
    ♫ On se dit « ouh là, là, ouh là, là, là, tiens la voilà » ♫
    https://www.youtube.com/watch?v=OyMGYoWbKdc

    • Félix GARCIA dit :

      « Les navires étasuniens sont moches »
      —> Ils ne voleront donc pas bien !
      CQFD ?
      ^^

    • DACQUAY dit :

      Sauf que tu te trompes de forum là, car ce n’est pas un défilé de mode cette histoire de navires !

  4. Catoneo dit :

    Les Houthis ne sont plus les pouilleux du départ mais, bien rééquipés par l’Iran, une menace crédible.
    S’ils persistent à attaquer les rails de navigation, il va leur arriver malheur.
    Il serait temps pour eux de constituer des boucliers humains autour des bases de lancement.

    • Le Chouan dit :

      D’accord avec vous, ça va finir mal pour l’Iran et sa boite à Houthis. 🙂

  5. Pacem dit :

    Si le point de départ des missiles est connu, pourquoi ne pas avoir riposté ?

    • Félix GARCIA dit :

      La retenue bienvenue des étasuniens pour éviter une conflagration.
      Ils en prennent plein la gueule depuis environ deux mois, et retiennent les coups.
      Après avoir détruit et déstabilisé une bonne partie de la région, et fait chier le monde entier avec ça, c’est le minimum.
      Ils sont responsables d’une grande partie des problèmes de cette région, et semblent, aujourd’hui, vouloir faire amende honorable.
      Tant mieux.
      Moi, je les trouve bons en ce moment.

    • Marine dit :

      … Parce qu’après avoir tiré, les tireurs se sont barrés ailleurs, justement pour éviter un tir en riposte ?

    • Mic dit :

      « la vengeance ce mange froid » il est probable que si il y a attaque aérienne d’Israël ce sera coordonnées avec les US qui ne s’impliqueront probablement pas.
      Par contre la désignation des objectifs ce fera en coopération avec Israel et ce ne sera pas seulement les sites de lancement des drones,missiles radars ect… qui seront visés, tous les lieux de stockage des armes, les centres de coordination, de commandement ! ect….Cela risque de taper très fort !

    • Christophe Gautier dit :

      A cause des règles d’engagement de l’US NAVY définies par la politique de non-escalade du gouvernement fédéral US.

    • Lex dit :

      Pour ne pas envenimer la situation qui est déjà assez pourrie comme ça.
      Entre l’Ukraine, Gaza, les démonstration de force autour de Taïwan et dans le reste de la mer de Chine,
      un blocage de la mer Rouge signifierai un choc pétrolier et une catastrophe économique mondiale.

      • Caravelle dit :

        La catastrophe économique mondiale est déjà là, provoquée par les sanctions occidentales et s’imposant aussi au reste du monde qui ne demandait rien.
        Une des multiples raison de la perte de crédit de l’Occident auprès du Sud Global.

  6. Clavier dit :

    Il serait temps d’équiper nos navires de systèmes anti-drones efficaces ……

  7. kirikou dit :

    Les « Houtis » n’existent pas. Ce ne sont que des Iraniens déguisés.

  8. Fralipolipi dit :

    Au delà des attaques armées, les Houthis semblent vouloir aussi tenter de désorganiser le trafic maritime :
    … « un navire a dû obéir samedi à une injonction yéménite de dévier sa route. Il pourrait s’agir du « ZIM Luanda » (ou « ZIM Haifa »), un porte-conteneurs. »
    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/11/26/le-large-du-yemen-24271.html
    .
    ‘La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf’ … risque les emmerdes à terme.

    • v_atekor dit :

      L’Iran la joue « sous le seuil de la guerre » depuis des décennies, et jusqu’ici, il croit avoir fait peu d’erreurs puisqu’il n’y a pas eu de répercutions militaires majeures. Mais l’alignement des planètes et des astres a changé, il croit que c’est en sa faveur, même si ce n’est pas vraiment le cas, et avec l’habitude de ne pas trop avoir de répercutions, ses prochaines erreurs seront d’autant plus importantes et vont lui coûter cher.
      .
      J’ai misé une bonne bouteille de vin sur la fin de mollah avant 2030. L’option d’un pétard nucléaire est sans doute beaucoup plus présente à Téhéran qu’en Ukraine ou sur le Pacifique.

  9. Exclusivité dit :

    QQS pirates anglo-saxons a couler

  10. JILI dit :

    Surtout ce qui est triste pour cette région sont les guerres incessantes et anormales qui y ont été déclenchées, et la souffrance extrême subie par les diverses populations. Bref, il n’y a pas à dire tout ce qui est arrivé dans cette région, et à l’identique en Libye, a été principalement le fait des occidentaux, et ceci à cause du pétrole, donc du règne du monde de l’argent ! Soyons logique et juste, on a rien à faire là bas, et même les américains, tout comme l’affaire de la Palestine est en train d’activer le rapprochement entre tous les pays de la région, mais à l’exception d’Israël, que malheureusement tous ces pays ne portent pas dans leur cœur. Bref dans le temps, tous ces pays musulmans vont reprendre l’autonomie de leur région et de mauvais jours sont à venir pour Israël, donc et je l’espère, il est temps pour tout ce beau monde de chercher à avoir entre eux, de nouvelles réactions qui cette fois-ci soient justes et respectueuses, et qu’enfin cette nouvelle et actuelle période des croisades cesse, afin que Musulmans, Chrétiens et Juifs puissent revivre ensemble et en paix.

    • alexandre dit :

      @Jili. Donc une guerre civile éclate au Yemen entre un camp soutenu par une coalition arabe et l’autre soutenu par l’Iran et c’est la faute de l’occident ?
      Je trouve que vous visez souvent à coté quand même.
      Entre ça et c’est la faute des administrateurs, ou c’est la faute des grands patrons, j’croirais entendre mes copines gauchistes.

      • JILI dit :

        Alexandre, je ne suis pas gauchiste, ni d’ailleurs, mais épris de liberté, donc d’aller où je le désire. Toutefois, j’ai une préférence pour l’Ouest car où je suis les couchers et levées du Soleil sont d’une beauté à couper le souffle, et sidérants sur la « Mer ». Je redeviens sérieux et reprend le sujet de notre échange, à savoir: Tout en oubliant par erreur les Kurdes, les frontières de toute la région ont quasiment toutes été dessinées par la FRANCE et la Grande Bretagne, et ceci remonte à longtemps, tout comme durant longtemps, ils ont continué à influencer la région, puis sont arrivés les Usa, mais deux pays ont toujours rayonné dans cette région, à savoir l’Iran et l’Arabie saoudite. Bref, le premier qui a eu un empire immense jusqu’à l’Inde sera toujours insoumis, tout comme l’Arabie saoudite a répandu l’Islam par ses conquêtes à l’infini, de plus leur différence respective car la première est Chiite et la seconde Sunnite leur a amené une sérieuse opposition, mais actuellement et pour le futur, leurs relations vont s’améliorer car ils le veulent, et ne supportent plus l’ingérence américaine chez eux. Pour le Yémen, ils ne s’affronteront plus, cherchent ensemble des accords et finiront par s’entendre dans la région, et au détriment des occidentaux et d’Israël, et surtout n’oubliez pas que les américains se sont installés sans autorisation dans une île yemenite où ils ont installé une base. De la même façon, il ne faut pas oublier pourquoi et pour les intérêts de qui l’Irak de Sadam Hussein a attaqué l’Iran, la terrible guerre qui en a suivi, la récompense américaine non fournie à l’Irak, l’attaque illégale anglo-americaine de l’Irak non suivi logiquement par la FRANCE avec les représailles américaines que nous avons subies, et on pourrait aussi développer sur le Liban, la Syrie, les Kurdes, Israël etc. Au regard du sujet ou de ce merdier savamment entretenu qui maintenant part nul part pour l’occident, il faut être objectif, réaliste et ne plus se laisser aveugler par cette série qui va à sa fin car très bientôt d’autres ressources vont remplacer le pétrole, comme pour le gaz d’autres nouvelles régions hors moyen Orient arrivent, et bien sûr avec d’autres alliances. Hé oui, c’est qu’il est grand le Monde! Également, merci de laisser les grands patrons et de ne considérer que les multinationales avec leurs états respectifs qui comme tout le monde le sait font le bien dans le Monde (rires!!!) !

        • v_atekor dit :

          Mouais, les frontières qui ont été dessinées auraient pu être rectifiées, et dans la zone les frontières ont été redessinées 10.000 fois, la question n’est dont pas là.
          .
          Il y a surtout un gros magot qui s’offre sans travailler, le pétrole, et des groupes qui se le disputent.
          .
          Les conflits se font entre ces groupes, car chacun sait que celui qui met la main sur le pétrole, met la main sur des $ qui lui ouvriront grand les portes des armes et de la corruption, ce qui lui permettra de se maintenir au pouvoir.
          .
          L’occident ayant longtemps été quasi le seul client, il fait figure de bouc émissaire, parce que n’importe quel groupe qui arrivera au pouvoir n’importe où devra d’une façon ou d’une autre négocier avec son client pour lui vendre. C’est le B.A.BA du commerce : on négocie avec son client.
          .
          Maintenant que la Chine est une grosse consommatrice, la carte change un peu, même si les réflexes des commentateurs n’ont pas évolué, et qui arrivent à disserter de la guerre au Proche-Orient sans écrire le mot pétrole, oubliant l’ère pré-pétrolière lorsque au XIXe siècle, Bagdad, ancienne capitale de l’Empire musulman comptait 60.000 habitants, à peine digne d’une ville de province.
          .
          Quoi qu’il en soit, si vous voulez œuvrer pour la paix au Proche-Orient, n’utilisez plus votre voiture.

    • Ulysse dit :

      c’est toujours la faute des autres. refrain universel. si on regarde un peu l’histoire cde ces pays on notera qu’ils n’ont pas eu besoin des pays occidentaux pour se faire la guerre. pas vraiment des pacifistes soucieux de leur population !

  11. Pascal, (l'autre) dit :

    « Si le point de départ des missiles est connu, pourquoi ne pas avoir riposté ? » Peut être qu’à Washington on a fait sienne l’adage que tout vient à point à qui sait attendre. Pas imposssible que dans quelques jours/semaines une « migration » de Tomahawk s’observe dans le ciel yéménite. Après que les derniers otages aient été libéré par le Hamas par exemple!

    • Trenet dit :

      Si les verbes au subjonctif sont toujours précédés de « que », « que » n’est pas toujours suivi du subjonctif.
      Ainsi, on utilise l’indicatif après « après que ».
      https://www.academie-francaise.fr/apres-que

      Après que les derniers otages ont été libérés par le Hamas, par exemple !

      Longtemps, longtemps, longtemps
      Après que les poètes ont disparu
      Leurs chansons courent encore dans les rues

  12. PHILIPPE dit :

    A travers le monde, dans bien des golfes ou des détroits, la piraterie maritime reste une constante. Comme elle il faut savoir évoluer pour mieux la contrer et ce ne sont pas les techniques qui manquent.
    Faisons donc confiance aux pros quelle que soit leur nationalité !

  13. Félix GARCIA dit :

    *Eitan

    • Félix GARCIA dit :

      Emmanuel Macron@EmmanuelMacron
      Eitan, 12 ans.
      Erez, 12 ans.
      Sahar, 16 ans.

      Trois de nos jeunes compatriotes font partie du groupe d’otages libérés aujourd’hui. Extrêmement heureux de cette annonce.

      Nous restons pleinement mobilisés pour obtenir la libération de tous les otages.
      https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1729248047564259408

      Catherine Colonna@MinColonna
      Eitan, Erez, Sahar, otages du Hamas, sont enfin libres. Je partage le soulagement de leurs proches. Aux côtés d’Emmanuel Macron, je continuerai de me battre pour le retour de tous les Français retenus en otage.
      https://twitter.com/MinColonna/status/1729249478236918266

      😀

    • Félix GARCIA dit :

      Emmanuel Macron@EmmanuelMacron
      Le Dixmude est arrivé en Égypte, à une cinquantaine de kilomètres de Gaza. Il vient soutenir les efforts pour répondre à l’urgence humanitaire.

      Merci à nos militaires, à nos médecins, à nos agents diplomatiques et à nos partenaires. Solidaires ensemble.
      https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1729259175606390833

      Catherine Colonna@MinColonna
      À Barcelone pour la réunion de l’Union pour la Méditerranée @UfMSecretariat, concertation avec le ministre égyptien des Affaires étrangères sur:
      * la libération de tous les Otages
      * la nécessité que la trêve soit prolongée
      * la contribution à une perspective de paix.
      https://twitter.com/MinColonna/status/1729133550795174112
      L’Union pour la Méditerranée doit poursuivre sa vocation unique à rapprocher les États qui la composent.
      https://twitter.com/MinColonna/status/1729185360176169245
      —> Je ne savais pas que l’Union pour la Méditerranée existait encore ! C’est une excellente chose !

      • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

        Comment ça? il vient seulement d’arriver? il était resté où?

    • Félix GARCIA dit :

      MERCI AU CICR !

  14. Félix GARCIA dit :

    À propos des Shahed :
    Ukraine Battle Map@ukraine_map
    Video of Kyiv’s Air Defense during the largest Shahed Drone attack on the city by Russia throughout the entire war where 74 of 75 Shahed Drones were shot down (Reuters)
    https://twitter.com/ukraine_map/status/1728396244765036707
    Je ne sais pas si les chiffres sont exacts, mais la vidéo est parlante.

    • Félix GARCIA dit :

      😮

      L’Œil du Kremlin@LoeilduKremlin_
      Dans une émission pilote sur RT en français, Xavier Moreau reprend les codes des talk-shows de la TV d’état russe et s’entoure de seconds couteaux prorusses pour relayer la propagande du Kremlin.
      Une émission oscillant entre propagande pure et comique grotesque.
      Un fil
      https://twitter.com/LoeilduKremlin_/status/1729143911858524553
      Le titre de l’émission est une référence à l’émission « Les Français parlent aux Français » de la BBC, diffusée de 1940 à 1945.
      En reprenant ce titre, Xavier Moreau dévoie et salit la Résistance.
      Cela dit, s’il en avait quelque chose à faire ça se saurait.
      https://twitter.com/LoeilduKremlin_/status/1729143917726330945

      Le chaudron ! Le chaudron ! Le chaudron !

  15. Thierry le plus ancien dit :

    Encore une démonstration de faiblesse de l’arsenal iranien aux mains des Houthis, qui comme chacun sait sont les outils des iraniens.

    J’ai souvenir qu’il y a un dizaine d’année il était fait grand cas par certains experts des missiles balistique et anti-navire iraniens en prédisant qu’aucun navire de guerre ultramoderne ne pouvait approcher leurs côtes, mais dans la pratique cela s’avère de la camelote encore pire que les missiles russes qui ont pourtant touchés le fond de l’inefficacité.

    Quand au Shahed 136 il continue de se faire dézinguer par grappes entière en Ukraine, les russes sont fou de joie quand un seul sur 20 arrive à traverser les défenses, sans pour autant atteindre sa cible, il fini le plus souvent contre des bâtiments civils mais c’était peut-être cela la cible…

  16. LeRoumain dit :

    Un Orient en quête de mieu vivre qui s egratine seule dans ces ronces qu elle à elle meme plantée.

    Et oui dans notre monde aux ressources finies, à la population toujours plus grande et aux appétits sans fin des plus riches, la tension sera toujours plus forte, même les plus faibles préféreront crever de faim et avoir des armes pour la fierté et l autoconsolidation externe mais surtout interne, et au moindre signe de faiblesse ils détourneront toutes les souffrances de leurs peuples et canaliseront les jalousies en barbarerie contre les parties les plus molles de l animal occidental, le malheur sur une planète où les pays qui en souffrent le plus contaminent les autres, comme un éternel retour à l equilibre de vases communiquant.

    L avance technologique permet de contenir et de ramener à la raison, seulement, les années passant et l appât du gain des société privées, les technologies militaire se diffusent, le retour à la raison sera de moin en moin dissuasifs et l odeur du sang pour les requins et autres laissés pour compte, sera de plus en plus alléchant, quitte à se coaliser (même avec des intérêts divergants) jusqu a la guerre et l auto régulation que nous portons en nous, comme si la nature elle même s en chargeait.

    Nous ne somme au final qu une curiosité de primates, un élan de conscience aux instincs encore trop fort, il y a eu bcp de primates avant nous sur des millions d années, et il y en aura bcp après

    • Robert Larousse dit :

      Votre pseudonyme suffit à expliquer les nombreuses fautes qui parsèment votre texte. Merci d’avoir fait l’effort de vous exprimer dans la difficile langue qu’est le français. Continuez.
      Quelques points de vocabulaire :
      – Mieux
      – S’égratigne
      – Barbarie
      – Moins
      – Divergent(s)
      – Instinct(s)

  17. Félix GARCIA dit :

    « Israël-Hamas : « Au Proche et au Moyen-Orient, on danse sur un volcan » alerte le ministre des Armées »
    https://www.youtube.com/watch?v=HRAEEGjoqnc

  18. Trent dit :

    Les Houtihs ont une fenêtre de tir pour faire chier le monde.
    Les Etats-Unis sont occupés en Israël et en Ukraine, un troisième point chaud deviendrait un vrai problème de gestion.
    Ca arrange les chinois et la Russie tout ça.