Des images montrent un navire d’assaut amphibie chinois au milieu d’épaisses fumées noires

Affichant un déplacement de 25’000 tonnes pour une longueur de 210 mètres, pouvant embarquer jusqu’à 4 hélicoptères et 800 soldats d’infanterie de marine, le CNS « Longhu Shan » [n°980], lancé en 2017, est l’un des six navires d’assaut amphibie de type 071 actuellement mis en oeuvre par la composante navale de l’Armée populaire de libération [APL].

Or, depuis quelques heures, prises depuis la côte, des images montrant le « Longhu Shan » entouré par d’épaisses fumées noires ont d’abord été publiées par la plateforme chinoise de « micro-blogging » Weibo, avant d’être plus largement diffusées via la plupart des réseaux sociaux, comme X/Twitter. Et il n’en fallait pas plus pour alimenter les rumeurs…

Selon ces images, dont on ignore quand et où elles ont été filmées, on voit des fumées noires se dégager de la proue, de la passerelle et de la plateforme aéronautique du navire. Et il est tentant de penser qu’un incendie s’est déclaré à bord…

Ce qui ne serait pas inédit : en 2020, un porte-hélicoptère de l’APL de type 075 [et donc de conception plus récente] avait été victime d’un tel incident, alors qu’il était à quai, à Shangaï. À l’époque, le Global Times, journal proche du Parti communiste chinois [PCC] avait minimisé l’importance du sinistre. « À en juger par l’épaisseur de la fumée et comme aucune flamme n’a été vue, le feu a dû être éteint très rapidement », avait-il fait valoir.

S’agissant du « Longhu Shan », aucune flamme n’est visible sur la vidéo partagées sur les réseaux sociaux. À noter aussi qu’on ne voit pas non plus de navires de sauvetage à ses côtés… D’où l’hypothèse qu’il pourrait s’agir d’un exercice planifié consistant à émettre un écran de fumée afin de masquer la position exacte du navire.

Seulement, l’intérêt d’une telle manoeuvre reste à démontrer dans la mesure où elle tend à produire l’inverse de l’effet recherché. En outre, lors d’une opération amphibie, ce n’est pas le navire qu’il faut masquer… mais les troupes qui débarquent. Un autre piste serait un exercice « incendie » réalisé dans des conditions extrêmes…

Quoi qu’il en soit, faute d’élément supplémentaire, on ne peut que faire des hypothèses… Cependant, comme le souligne l’hebdomadaire Time, le « fait que les copies de la vidéo soient encore visibles pour les utilisateurs de Weibo suggère que l’incident pourrait ne pas être aussi sensible aux yeux des autorités chinoises, qui censurent régulièrement les contenus défavorables en ligne ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

48 contributions

  1. Greta ThonBeurk dit :

    peut être une exxercice de lutte climatique ?

    • Momo dit :

      Oui, c’est probablement cela.
      Dans la continuité spirituelle de nos ecodébilos qui ont eux aussi lutté contre le klimat en favorisant les energies fossiles contre le nucléaire.
      La lutte finale…

  2. Blackbird dit :

    Petite correction, le navire ne mesure pas 240m mais 210m.
    Ils ont un taille similaire à la classe San Antonio de l’US Navy (208m 25,000T)

  3. Catoneo dit :

    La distance des fumées plaide pour un exercice de camouflage…. indiquant à la partie adverse au-delà de l’horizon où se trouve le bateau camouflé !!!

  4. lym dit :

    Autre hypothèse: Les chinois veulent faire mieux que le Kouznetsov, le Varyag-casino devenu Liaoning (son jumeau inachevé) n’ayant pas enfumé le monde de la même manière!

  5. Galileo dit :

    Il s’agit d’un exercice de « Damage Control ». C’est assez courant chez eux de faire de tels exercices un peu plus réalistes qu’en occident.
    https://twitter.com/RickJoe_PLA/status/1727091198584893870

    • Félix GARCIA dit :

      Convaincant.
      Merci pour l’info.

    • vrai_chasseur dit :

      @Galileo
      Oui,
      exercice de lutte incendie / évacuation – pratiqué par la marine chinoise
      Sur un navire amphibie on entraîne en plus les troupes de débarquement transportées (moins formées que les marins du bord à la lutte incendie) à évacuer en ambiance feu d’hydrocarbure (fumée noire, on ne voit rien) : les pots fumigènes sont placés en plusieurs endroits du navire. Ce sont les militaire en camo bleuté qu’on voit en train d’évacuer sur la photo.

      NB exemple de pots de fumée utilisés pour ce genre d’exercices, alimentés par du gazole enflammé cf photo http://twitter.com/OnenessTara/status/1727252080338104637/photo/1

      Re-NB la Marine Nationale fait ce genre d’exercice « ambiance gazole enflammé » depuis longtemps (au CIN Querqueville entre autres, pour les nostalgiques)

  6. Auguste dit :

    Exercice anti-incendie?.Je suppose qu’en cas de vrai incendie,on verrait rappliquer du renfort pour le maitriser.Si c’est pour tester l’écran de fumée,c’est raté.Ne reste qu’une autre hypothèse: leurrer la défense côtière en se faisant passer pour le porte avions Kousnetzov,en vue d’un débarquement à Plougastel.

    • HMX dit :

      @Auguste
      L’exercice incendie semble en effet l’hypothèse la plus probable, au vu des trois « sources » distantes de fumée, réparties symétriquement de la proue à la poupe du navire, pour simuler plusieurs départs de feu (ou simuler des impacts de missiles). Les chinois semblent tenir au réalisme de leurs exercices et ne lésinent pas sur les moyens…
      L’absence de censure de ces images, et l’absence de moyens de renforts à proximité de ce navire de débarquement, vont également dans le sens d’un exercice.

  7. Bastan dit :

    Le fait qu’il y ait trois sources de fumée pourrait faire penser à un exercice. .Le but de cet exercice? Cacher des éléments derrière le navire? En faire un point de repère visible de loin permettant à des avions pour se diriger en toute autonomie ?

  8. RobertMac dit :

    Il s’agit d’u rideau de fumées, pour qu’on ne le voit pas !

  9. reglab dit :

    pour masqué un navire de ce gabarrit , il doit y avoir mieux je pense qu’une grosse fumé noir bien reperable de loin

  10. fab le vrai dit :

    Je pense que les autorités chinoises vont rapidement nous dire qu’il s’agit d’un exercice « incendie » en conditions hyper-réalistes…épicétou!

  11. PK dit :

    D’après les premiers rapports des enquêteurs, ils ont embarqués des troncs millénaires en chêne et un con a lancé un mégot…

  12. Raph dit :

    je veux bien croire qu’en 40 des fumigènes faisaient la blague, mais 2023, les ondes radars ont tendances à passer au travers..

  13. Marine dit :

    « D’où l’hypothèse qu’il pourrait s’agir d’un exercice planifié consistant à émettre un écran de fumée afin de masquer la position exacte du navire. » … Généralement, ce genre d’écran de fumée est de couleur blanche… Une fumée aussi épaisse et noire, c’est plutôt le signe d’un incendie.

  14. J'me fend la gueule quand je te lis.... dit :

    Technique russe « éprouvée »

  15. Naledi dit :

    Un exercise?

  16. Le Breton dit :

    Un barbecue en famille sur le pont, rien de plus.

  17. PHILIPPE dit :

    L’absence de flammes est surprenante tout comme les 3 points distincts d’émission de fumée.
    Un entraînement au port du masque ?!!!

  18. LW dit :

    Communication par signaux de fumée, évidement. Insensible à toute la high tech.

  19. Rakam dit :

    Exercice en condition presque réelle… ça a dû ce tamponer sévère dans les coursives .

  20. Félix GARCIA dit :

    À l’intention des Chinois qui nous liraient :
    « Conférence – Inventer la pêchécologie, une agroécologie de la mer »
    La pêche maritime est considérée par les instances internationales comme la première cause d’érosion de la biodiversité marine.
    Il est possible d’inventer une nouvelle forme de pêche qui vise à réconcilier la conservation de la biodiversité et l’exploitation durable des ressources vivantes de la mer. Didier Gascuel vous présentera ce concept nouveau d’une agroécologie de la mer.
    • Didier Gascuel, directeur du Pôle halieutique, mer et littoral de l’Institut Agro
    https://www.youtube.com/watch?v=EsQMupBW_k0

    ♫ Quand l’appétit va, tout va ! ♫
    https://www.youtube.com/watch?v=NNLPyTvCkyo

  21. Qui ça ? dit :

    Jamais deux sans trois. Après l’USS Bonhomme Richard et le sous-marin français Perle, c’est au tour du CNS « Longhu Shan » de brûler par étourderie lors d’une opération de maintenance ???

    • Marine dit :

      Avec le Kuznetsov, ça fait plus que trois, non ?

      • Caravelle dit :

        Comme quoi ça brule dans toute les marines…
        Mais il n’est pas sûr que ce soit un incendie, au vu des différentes explications argumentées vues plus haut (et sans tenir compte des commentaires sinophobes sans intérêts), ce serait plutôt un exercice.

  22. VinceToto dit :

    Autre hypothèse: Epandage de COVID ou de fièvre de la poulette! Vite: il faut reprendre les mesures sanitaires en France ou on va tous mourir! Mieux vaut prévenir que guérir. (humour)

  23. Momo dit :

    Le plus probable reste jusqu’à preuve du contraire l’essai, probant, d’une technologie de furtivité consécutive au vol des plans du F35 chez LM.
    Genre cape d’invisibilité.

  24. Roland Desparte dit :

    Ils viennent de toucher leur ration de clopes ?

  25. JILI dit :

    On peut en rire et plaisanter , mais par contre il est certain que les chinois ont une flotte considérable et puissante, qui s’agrandit incessamment car en plus ils produisent plus de navires et 2 à 3 fois plus vite que quiconque, et donc en cas de conflit, ils causeront de sérieux problèmes à tout le monde, et même gravement aux USA.

    • Rire jaune dit :

      Oui, un peu d’humour ne tue pas… reste à voir si les chinois seront aussi jovial avec nous dans qq années quand ils auront + de navires que l’U.S. Navy… on peut fortement en douter… vu la réaction récente avec le navire australien… qui en fait à eu le tort de signaler sont avarie avec sa position…!!!
      En pensant chinois c’est complètement débile…!!!
      Si tu te retrouves de nuit, en forêt, tout seul, blessé à la jambe, tu évite de hurler ta douleur… des loups pourraient venir te faire taire… à moins de vouloir en finir… où d’être un ecolo extrem… CQFD faut bien que ces braves bestioles mangent…
      Pour un suicidaire fin du monde c’est top… une fois qu’ils ont goûté la chaire humaine ça entre dans leurs menus…

      • Hamster jovial dit :

        Un Chinois jovial, des Chinois joviaux.

        La chair humaine. La chaire d’anthropologie du Collège de France.

  26. Thierry le plus ancien dit :

    Il y a 3 dégagements de fumée à la Proue, poupe et centre du navire, ça ressemble davantage à un exercice, je ne vois pas ce qui pourrait causer un incendie simultané dans ces 3 compartiment spécifique, à moins qu’il s’agisse d’évacuer la fumée de l’incendie à l’intérieur du navire par des conduits d’évacuations situé dans ces zones.

    On sait aussi que le contrôle des dommages n’est pas aussi poussé sur les navires chinois par rapport à l’US Navy, peut-être des test en vu de les améliorer ou évaluer leurs capacités dans ce domaine qui est clairement une faiblesse majeur de la marine de guerre chinoise.

    Ce qu’on voit ici serait dramatique au combat, si le navire est noyé de fumée il n’est guère en état de poursuivre le combat et même le sauvetage serait un gros problème.

  27. Nike dit :

    Ce qui est bizarre c’est l’absence de secours autour du navire. En cas d’exercie planifié on devrait voir des secours.
    Le navire étant en mer ce n’est pas dû à la maintenance.
    Je penche sincèrement pour l’incendie qui a pris tout le monde de cours.
    Reste à espérer qu’il n’y a pas (trop) de victimes. On peut faire confiance au PCC pour ne pas communiquer la vérité à ce sujet.

    • Cours, Forrest, cours ! dit :

      Prendre de court, pris de court.
      L’incendie qui a pris tout le monde de court.

    • Caravelle dit :

      @ Nike Ce n’est pas bizarre si c’est un exercice concernant l’équipage du navire…

      PS : un peu marre de voir les Bernard Pivot au rabais reprendre sans cesse les rédacteurs sur l’orthographe, ce n’est pas le blog de la dictée de Mérimée, allez vous amusez ailleurs, SVP.

  28. Raphaël dit :

    C’est tout le problème de préparer le pangolin au barbecue : mal débardée, sa carcasse libère une huile visqueuse qui brûle dès qu’elle tombe sur les braises, provoquant cette épaisse fumée noirâtre visible sur la photo. Je le dis et je le répète : la viande de pangolin gagne à être dégraissée la veille, elle y gagne en propriétés gustatives et nutritives. Et le nettoyage de la grille s’en trouve grandement facilité.

  29. Din dit :

    Vu le trois endroits différents et là fumer !! Pause déjouer barbecue géant pour le personnel, grillades des petits insectes !!

  30. Koudlanski dit :

    Ça craint légèrement.

  31. Woke dit :

    Ca c’est un wok qui s’est renversé. Mais un gros.