L’US Air Force a désormais recours à une entreprise privée pour des missions de ravitaillement en vol

En 2020, le développement du KC-46A Pegasus par Boeing ayant pris du retard, à cause de problèmes techniques dont certains n’ont pas encore été réglés à ce jour, le commandant de l’US Transportation Command [US TRANSCOM], chargé de la « projection » des forces américaines, avait estimé qu’il fallait probablement repousser le retrait des KC-135 et celui des KC-10 de l’US Air Force afin d’éviter des « tensions capacitaires » en matière de ravitaillement en vol. Et donc d’économiser leur potentiel. Ce qui est plus facile à dire qu’à faire quand le rythme des activités opérationnelles est élevé…

Un an plus tard, l’US TRANSCOM lança un nouvel avertissement. « Avec une flotte vieillissante d’avions ravitailleurs, les retards du KC-46 pour devenir pleinement opérationnel mettent en péril la capacité des États-Unis à exécuter efficacement les opérations quotidiennes et les plans de guerre », avait-il en effet prévenu.

D’où la solution trouvée par l’US Air Force. La semaine passée, celle-ci a indiqué qu’elle avait eu recours pour la première fois à des avions ravitailleurs KCD-10 « Extender » exploités par une entreprise privée, en l’occurrence Omega Aerial Refueling Services, fondée… en 1999.

Selon les explications qu’elle a données, cette entreprise commerciale a été sollicitée une première fois au cours de l’été dernier pour ravitailler un E-3 AWACS et un RC-135 en vol, « en coordination avec l’Air Combat Command », lors d’un exercice. Puis elle l’a été de nouveau en novembre, au profit de quatre F-16 ayant décollé de la base aérienne d’Osan [Corée du Sud] pour rejoindre Singapour, afin de prendre part aux manoeuvres « Commando Sling 23 ». Le KCD-10 mobilisé à cette occasion a en outre transporté des passagers et du fret.

« Si nous pouvons recourir à des services commerciaux pour le ravitaillement afin de relier un point A à un point B dans le cadre de nos participations à exercices, cela libérera notre flotte d’avions ravitailleurs pour des missions opérationnelles. Il s’agit d’un mécanisme que nous pouvons exploiter pour accroître la préparation de nos combattants », a fait valoir le lieutenant-colonel Curtis Holtman, du commandement de l’US Air Force pour le Pacifique [PACAF].

Cela étant, ce n’est pas la première fois qu’Omega Aerial Refueling Services est sollicitée de la sorte… puisqu’elle compte – depuis sa création – l’US Navy et l’US Marine Corps parmi ses clients, de même que la Royal Air Force, la Royal Australian Air Force et la Force aérienne finlandaise. Actuellement, sa flotte compte cinq avions ravitailleurs, dont deux KCD-10 ayant servi sous les couleurs néerlandaises et deux anciens B-707 australiens. À noter que l’entreprise a récemment été certifiée pour le ravitaillement en vol du chasseur-bombardier F-35.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

33 contributions

  1. Bastan dit :

    L’occasion pour Airbus de créer une filiale équipée A330 MRTT louant des heures de vol? Les USA n’auraient pas acheté un avion européen, mas ce serait comme. Les autres pays européens pourraient en profiter, et Airbus les revendre ensuite d’occasion. Le marché des avions d’occasion est devenu une donnée importante.

    • Sorensen dit :

      Non, les entreprises privées ne sont pas intéressées par le A330 MRTT. Ce qui a poussé LM a jeté l’éponge.

      • EchoDelta dit :

        On voit pas bien pourquoi elle ne serait pas intéressé vue que c’est le modèle le plus économique. Et une entreprise regarde d’abord le cout à l’heure de vol. Donc elle sont certainement intéressées, sauf si raison politique.

        • Sorensen dit :

          C’est votre problème.

        • Opticien dit :

          Vu que c’est le modèle le plus économique, pas « vue que ».

          Dans cet usage, il ne s’agit pas de la vue (le sens de la perception visuelle) mais de la préposition « vu », qui est invariable.

      • Bazdriver dit :

        @Sorensen. C’est la grosse réduction de la voilure du programme KC-Y ( environ 75 appareils seulement), l’abandon d’un appel d’offre pour ce même programme, et le lancement du NGAS qui ont fait se retirer LM . Elle préfère largement se concentrer sur le NGAS.

        • Sorensen dit :

          C’est la réduction de la commande du pentagone qui a poussé LM a se retourner en mars de cette année vers des compagnies privées – alors que LM avait déjà annulé le service contract -. Sans succès, d’où l’abandon.

          • Bazdriver dit :

            @Sorensen. Je ne dis pas le contraire. Mais le NGAS, radicalement nouveau,constitue un attrait beaucoup beaucoup plus important pour LM, qui a une vrai carte et de réels atouts à jouer dans ce cas.

    • vrai_chasseur dit :

      Les entreprises privées rachètent les ravitailleurs d’occasion. Notamment européens.
      Par ex. Omega Air avait racheté 2 KDC-10 de la RNLAF (Pays-Bas) lorsque cette dernière s’est équipée de MRTT.
      http://www.omegaairrefueling.com/omega-air-takes-delivery-of-royal-netherlands-air-force-kdc-10/

  2. SimLabeng dit :

    La honte. Qu’il prenne l’A330 MRTT, au moins, ils vont avoir quelques choses de bien. Ben non, ils fantasment sur un hypothétique ravitailleur furtif qui va prendre 20-30 ans à se développer… D’ici ce temps, les KC-135 vont avoir 80 ans… J’exagère à peine…À peine…

    P.S. En parlant d’Airbus A330, cette semaine fût le premier vol opérationnel du nouveau ravitailleur canadien CC-330 Husky.

    • Koudlanski dit :

      Ils n’en voudront jamais, car ça ne vient pas de chez eux .

      • SimLabeng dit :

        C’est drôle, l’US air force ont bel et bien achetés des Leonardo AW139 (appelé MH-139 Grey Wolf). Ils ont bien acheté l’Eurocopter EC145 (appelé UH-72A Lakota) et la Garde Côtière n’ont pas acheté des MH-65 Dolphin (Eurocopter AS365 Dauphin)? N’ont t’ils pas eu un programme pour remplacer Marine One par des Leonardo (Westland) EH101 qu’ils avaient appelé US101?

        Les Marines ne remplace pas leur blindé sur roues par un véhicule Italien, le Iveco Super AV?
        Le Abrams n’a-t ‘il pas un canon allemand?

        Leur prochaine frégates ne seront-ils pas une coque de FREMM, système de propulsion inclus?

        Ils peuvent acheter européen, c’est juste qu’il ne doit pas avoir de fraude dans le programme.

      • Phlizzy dit :

        obvious, sa ne changera pas nonplus speciallement avec la france qui est le champions de dire a toute l’europe de ne pas acheter du americain

  3. Bazdriver dit :

    @Simlabeng . Non non, ils ne fantasment pas. Le seul fantasme, le vôtre, serait de croire qu’ils finiront/finiraient un jour par acheter des A330 MRTT. En attendant ils achèteront des KC-46 supplémentaires.

    • SimLabeng dit :

      Ils n’achèteront pas juste des KC-46. Ils en ont besoins de plus de 250 appareils. S’il y a un pépin technique et doivent clouer la flottes sur le tarmac, Ils ne peuvent pas se permettre de se mettre dans la merde comme ça.

      S’ils le font, mes voisins sont plus idiot que je pense

      • Bazdriver dit :

        @Simlabeng. Bien sûr que l’Air Force aura besoin de plus de 250 ravitailleurs(179 du programme KC-X + env.75 du programme KC-Y). Et ce sera le NGAS, le fantasme dont vous parlez…

  4. LEONARD dit :

    Aviation toujours.
    Les turcs ayant compris qu’ils n’auraient ni F35, ni même de F16, et malgré les (forcément) remarquables progrès de leur industrie aéronautique, envisagent l’Eurofighter:
    https://www.haberler.com/dunya/milli-savunma-bakani-kaan-guler-ingiltere-ve-16539548-haberi/
    En profiteront ils pour demander une place dans le GCAP ? Plus on est de fous….

  5. strider_on dit :

    c’est assez connu que l’us airforce emploie des sociétés privés pour diverses mission de ravitaillement de transport.
    je vous invite à aller sur fr24 et de taper CMB dans la barre de recherches et on s’aperçoit qu’on retrouve assez régulièrement des sociétés tel que atlas air, kalitta air, ATI, national airline, fedex ou encore delta ou united airline…

    ça m’étonne pas qu’on retrouve omega air tanker pour faire du ravitaillement par exemple

  6. pouet dit :

    Un cout exorbitant pour un choix minable chez boeing.
    Le parallèle peut être fait en France en pharmacie.
    Gratter 10c de négociation sur une boite de médicament. Verdict: 400 à 800 ( suivant les officines) références en rupture de stock , et 25 euros de préparation magistrale ( facturés à la sécu) dans les officines pour l’équivalant de 2 euros chez le fabricant.
    La tiersmondialisation est en marche.

  7. Rakam dit :

    Herboriste…vous connaissez ? Vous avez raison, mais malheureusement a tout niveau on retrouve ce type d action ou pour faire de sois disant économie on rétropédale de 50ans…merveilleuse époque !

    • Quant-à-soi dit :

      Soi-disant.
      Disant de soi-même.

      Pour faire de soi-disant économies.

      De plus, on ne devrait en toute rigueur utiliser « soi-disant » qu’en rapport avec un sujet doué de la parole. Ce qui n’est pas le cas d’une économie. À défaut, il est donc préférable d’employer « prétendu ».

      Pour faire de prétendues économies.

  8. Thierry le plus ancien dit :

    seulement 5 avions ravitailleurs…. c’est pas avec ça qu’ils vont étancher la soif en kérosène de toute l’US Air Force, c’est moins qu’une goutte d’eau dans la mer et en cas de conflit il est douteux qu’ils risquent leurs appareils dans un ciel contesté !

    Les contractants privés ont toujours été des « pires-aller » dont on aura toujours avantage à se passer.

  9. lym dit :

    Attention à ne pas se prendre la porte cargo sur le pare-brise pour celui qui ravitaille… Ou une lamelle de métal!
    Au delà des problèmes bien connus du DC10 de base et des nombreux drames qui en ont résulté (rien que chez nous, la forêt d’Ermenonville en a gardé très longtemps les traces bien avant que ce même type n’achève Concorde), j’aimais bien la ligne de ces trimoteurs (incluant le tristar… ou le Mystère 50 en version miniature/tous moteurs à l’arrière).

    Ce marché pour les opérateurs privés ressemble un peu à celui des bombardiers d’eau, seule l’occasion sur de très vieux appareils permets de dégager une rentabilité.

  10. Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

    Tout le monde sait, les Américains aussi, que l’USAF aurait dû acheter le MRTT. D’autre part, il faut bien constater qu’aucune compagnie aérienne américaine ou européenne n’a voulu investir dans une flotte d’avions ravitailleurs MRTT. Même pas celles spécialisées dans le transport du fret aérien et qui prestent régulièrement pour des forces armées. Pourtant il y a des sociétés américaines qui ont investi dans l’achat de vieux KCD-10… le livret A devrait permettre à une PME de financer l’achat de 2 ou 3 MRTT. Evidemment si cette PME fait faillite… Tout bien réfléchi, il vaut mieux que ce soit d’autres qui prennent les risques.