Les hélicoptères Tigre et NH-90 allemands s’essaient au combat collaboratif

Organisé en septembre dernier par les forces allemandes, l’exercice Timber Express 23 s’est concentré sur les opérations multi-domaines, ce qui a été l’occasion pour les participants d’utiliser plusieurs liaisons de données, en lien avec le nouveau système d’information de commandement de la Bundeswehr, qui, reposant en partie sur le logiciel Sitaware, compile les données communiquées par différents capteurs afin de permettre d’avoir la connaissance la plus précise possible d’une situation tactique… et donc de prendre les décisions les plus pertinentes.

« Si une patrouille détecte des chars ennemis, Sitaware reçoit et traite l’information. Toutes les données sont affichées sur une carte numérique, y compris l’état de préparation et les capacités de toutes les forces amies présentes sur place. Le système détermine quels sont les moyens les plus appropriés pour engager la patrouille ennemie », explique le ministère allemand de la Défense.

Et c’est donc ce dispositif que Timber Express 23 a mis à l’épreuve. « L’accent sera mis sur les processus capteur-effecteur : les participants identifieront des cibles militaires et les informations obtenues seront ensuite mises à la disposition du commandement, via le réseau de liaisons de données mis en place à cet effet. Cela permettra à celui-ci de décider comment et par quels moyens la cible peut être efficacement engagée », avait expliqué la Bundeswehr, quelques jours avant le début de cet exercice.

En clair, l’objectif aura donc été d’évaluer les capacités en matière de combat infovalorisé [ou collaboratif] en faisait coopérer des aéronefs avec des systèmes de combat terrestre, en particulier l’obusier automoteur PzH 2000.

C’est donc dans ce contexte que, grâce à son système de mission EUA OPTARION, le groupe allemand d’électronique de défense Hensoldt a pu faire échanger des données tactiques entre les hélicoptères NH-90 TTH [manoeuvre] et Tigre [attaque], ces deux types d’aéronefs étant également reliés à d’autres plateformes, comme le chasseur-bombardier Tonardo et le PzH 2000. Aucune modification des aéronefs concernés n’a été nécessaire.

« Pour la première fois, les données ont également été synchronisées en permanence avec le nouveau système d’information de commandement de la Bundeswehr », a précisé Hensoldt, via un communiqué publié le 13 novembre.

Grâce à l’EUA OPTARION, « nous sommes capables d’intégrer des plateformes anciennes et nouvelles dans le réseau numérique de commandement et de contrôle des forces armées, sans leur apporter de modifications. Nous maintenons une collaboration continue avec la Heeresfliegern [composante aérienne de la force terrestre allemande, ndlr] et la Luftwaffe [force aérienne, ndlr], et nous nous efforçons de faire progresser les capacités de commandement et de contrôle [C2] en matière de systèmes aéroportés », a résumé Alex Irmscher, responsable des « stations au sol » chez Hensoldt.

Photo : Bundeswehr / Hensoldt

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

18 contributions

  1. Bastan dit :

    Les USA n’arrivent pas à se séparer de leurs bons vieux A10. Quelles chances de survie pour des hélicoptères devant opérer sur la ligne de front à 150 kts avec leur armement? En plus des observateurs aériens ou au sol peuvent éclairer l’objectif sans se faire remarquer de l’ennemi, et permettre à un avion loin de la ligne de front de détruire l’objectif.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Les USA n’arrivent pas à se séparer de leurs bons vieux A10. Quelles chances de survie pour des hélicoptères devant opérer sur la ligne de front à 150 kts avec leur armement?  » Au vu de l’efficacité de plus en plus grandissante des systèmes sol-air je ne crois pas que la survie d’un A10 soit spécialement supérieure! Néanmoins il reste utile sur terrains où cette défense est faible voire inexistante où que cette dernière a été « traitée » en amont!

      • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

        Surtout en cas d’intempéries à dit Frank Kendall ! Il aurait même parlé de condensation sur les viseurs.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Il aurait même parlé de condensation sur les viseurs. » A part cette « profonde pensée vous …………………….souffrez?

    • Fabouze dit :

      les hélicos de combats et leurs vecteurs évoluent aussi… maintenant ils peuvent tirer leur missiles très loin de l objectifs tout en restant fondus dans le relief. ils ont des logiciels de contre mesures qui vont évoluer, c est assez efficace. leur doctrine va évoluer mais ça m’étonnerait qu on abandonne les hélicos de sitôt. deux paniers de roquettes et un 20 mm ça fera tjs du degat

      • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

        Le missile Spike NLOS israélien a effectivement une portée de 50 kms et peut équiper les Apache, Invictus et AW249. C’est le top du top.

    • SIU dit :

      En français, les symboles des unités ne prennent pas la marque du pluriel. 1 kt, 150 kt. 1 €, 150 €. 1 cm, 150 cm. 1 kW, 150 kW. 1 l, 150 l.

      De plus, kt est le symbole de la kilotonne, unité de mesure associée au Système international d’unités (qui a valeur légale en France). 1 kt = 1 000 000 kg

      Le nœud (« knot » en anglais), bien que n’appartenant pas au Système international d’unités, est utilisé couramment en navigation nautique et aérienne pour exprimer les vitesses.
      Bien que l’usage de l’abréviation kt (et kts) soit fréquent pour le désigner, le symbole recommandé pour le nœud est kn, afin d’éviter toute confusion avec la kilotonne.
      1 kn = 1,852 km/h = 0,514 m/s

    • Kobayashi Maru dit :

      Le A10 à été spécialement conçu pour rentrer avec un seul réacteur et sa baignoire (cockpit) trouée, enfin touchée de plein pot, pilote sain et sauf, essayer avec un helico…

  2. Félix GARCIA dit :

    « Armed NH90 troop transport helicopter could form part of Block 2 upgrade »
    https://www.flightglobal.com/helicopters/armed-nh90-troop-transport-helicopter-could-form-part-of-block-2-upgrade/155235.article

  3. VinceToto dit :

    Un système d’information centralisé permet aux Tigre et NH-90 allemands de collaborer. Bien. Question: sans ce système cela donne quoi Tigre+NH-90?

    • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

      S’ils ne disposent pas de ce système ou d’un système équivalent, ça donne 2 hélicoptères qui disposent de beaucoup moins d’informations précises en temps réel. Comme au bon vieux temps…

  4. KOUDLANSKI dit :

    C’est la version Allemande , de notre système Scorpion non ?

  5. Alex dit :

    tous le monde se rend compte qu’une guerre ce n’est pas juste les 15 premiers jours de conflit et que justement c’est différentes phases avec l’emploie de matériel en fonction des phases de défenses, consolidation, et replie. Malgré es avancées technologique tous le matériel trouve encore sa place. Et n’en déplaise aux acheteurs du bouffe budget qu’est le F35, une fois les « cibles de valeurs » éliminées par les avions furtifs, il faudra bien que quelqu’un descende faire le ménage

    • Plonplon dit :

      Quand on emploie du matériel, on fait un emploi de matériel.
      Quand on se replie, on réalise un repli.

    • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

      Comme vous le faites très justement remarquer, il faut d’abord éliminer les « cibles de valeurs »… Ne pas disposer d’avions furtifs pour ces missions est peut-être le meilleur moyen pour ne jamais descendre faire le ménage.

  6. Félix GARCIA dit :

    Les Allemands ne veulent apparemment pas voir les Eurofighter en Turquie :

    « Germany’s Scholz to block Erdogan’s request to buy Eurofighter Typhoon jets  »
    […]
    « M. Erdogan devrait demander au moins 20 avions de combat Eurofighter Typhoon avec une option pour doubler ce total, ont déclaré les responsables turcs, qui ont demandé à ne pas être identifiés en discutant de la réunion à l’avance. La Turquie souhaite conclure un accord pour répondre à l’acquisition d’avions de combat Rafale par la Grèce, un pays rival, ont-ils ajouté. » (traduit avec DeepL)
    […]
    https://english.alarabiya.net/News/world/2023/11/16/Germany-s-Scholz-to-block-Erdogan-s-request-to-buy-Eurofighter-Typhoon-jets