Les États-Unis envisagent de co-produire des blindés Stryker avec l’Inde

Éloigner l’Inde de la Russie tout en renforçant ses forces armées et son industrie de défense pour lui permettre de faire face à la Chine : tel est l’objectif poursuivi par les États-Unis depuis plus d’une quinzaine d’années.

Ce qui s’est traduit par plusieurs contrats d’armement passés par New Delhi [hélicoptères AH-64 Apache et CH-47 Chinook, avions de patrouille maritime P-8I Poseidon, etc.], l’organisation d’exercices militaires conjoints et la signature d’une série d’accords de coopération comme le LEMOA [Logistics Exchange Memorandum of Agreement], le BECA [Basic Exchange and Cooperation Agreement] pour le renseignement spatial et le COMCASA [Communications Compatibility and Security Agreement].

En outre, et afin de ne pas mettre en péril cette politique, l’administration américaine, à la demande du Pentagone, s’est gardée de sanctionner New Delhi pour l’achat de systèmes russes de défense aérienne S-400, comme l’y invitait pourtant la loi dite CAATSA [Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act].

Cette approche est-elle payante? Certes, ces derniers mois, plusieurs contrats d’armement ont échappé aux industriels américains… au profit notamment de leurs homologues français et israéliens. Mais en juin, lors d’une visite officielle à Washington, le Premier ministre indien, Narendra Modi, et le président américain, Joe Biden, sont convenus de renforcer cette coopération militaire, en particulier dans le domaine industriel.

Ainsi, à cette occasion, la production en Inde du réacteur GE F-414, commun au F/A-18 Super Hornet de Boeing et au HAL Tejas a été évoquée, de même que la commande potentielle, par New Delhi, d’une trentaine de drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9 SkyGuardian. Si ces deux dossiers suivent leur cours, il en est désormais un troisième dont il est question.

En effet, lors d’une rencontre au format 2+2, le 10 novembre, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des deux pays ont discuté d’un accord potentiel devant aboutir à la « co-production » de véhicules blindés « Stryker » pour les besoins de l’armée indienne.

Selon un responsable indien, cité par l’agence Bloomberg, il s’agirait de co-produire des « milliers » de blindés Stryker, pour la plupart « armés de missiles anti-char », les autres devant être utilisés pour « surveiller le champ de bataille ou comme véhicules de commandement ». Il s’agit pour l’Inde de renforcer sa posture militaire le long de la LAC [Line of Actual Control], c’est à dire à la frontière avec la Chine, où se produisent régulièrement des incidents souvent sérieux.

A priori, il s’agit pour l’Indian Army de remplacer ses 2500 véhicules de combat d’infanterie BMP-2 de conception soviétique [mais fabriqués localement par Ordnance Factory Medak].

Cependant, cette annonce concernant les Stryker peut être surprenante dans la mesure où ce blindé va entrer en concurrence avec le WhAP [ou Kestrel], développé par Tata Advanced Systems Limited et la DRDO, l’agence indienne de l’armement.

Quoi qu’il en soit, cette co-production de blindés « renforcera la sécurité commune de nos pays en diversifiant les chaînes d’approvisionnement et en soutenant l’interopérabilité entre nos armées », a fait valoir Lloyd Austin, le secrétaire américain à la Défense. « Ce n’est un secret pour personne que nous sommes tous confrontés à un environnement de sécurité mondiale difficile. C’est une raison de plus pour laquelle les progrès dans notre partenariat avec l’Inde sont si importants et pourquoi les États-Unis sont si déterminés à le renforcer », a-t-il aussi affirmé.

Pour rappel, produit par General Dynamics Land Systems, le Stryker affiche une masse au combat de 18 tonnes. Disposant d’une autonomie de 500 km, il est capable de rouler jusqu’à 100 km/h, en transportant 9 soldats à bord. Il se décline en 18 versions différentes. Si cet accord se concrétise, l’Inde sera la sixième pays à s’en doter, après les États-Unis, la Thaïlande, la Macédoine du Nord, l’Ukraine et la Bulgarie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

57 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « En outre, et afin de ne pas mettre en péril cette politique, l’administration américaine, à la demande du Pentagone, s’est gardée de sanctionner New Delhi pour l’achat de systèmes russes de défense aérienne S-400, comme l’y invitait pourtant la loi dite CAATSA [Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act]. »
    Tout comme ils donnent des dérogations aux Asiatiques pour acheter des hydrocarbures iraniens … mais pas à nous !
    « Mes couilles sur ton front, ça f’ra un dindon … »

    « Selon un responsable indien, cité par l’agence Bloomberg, il serait de co-produire des « milliers » de blindés Stryker, pour la plupart « armés de missiles anti-char », les autres devant être utilisés pour « surveiller le champ de bataille ou comme véhicule de commandement ». »
    —> Nexter_KNDS@NexterKNDS
    Le VBCI est utilisé sur les théâtres d’opération par l’@armeedeterre depuis plus de 10 ans. Choisir le VBCI, c’est choisir LE véhicule 8×8 combatproven !
    https://twitter.com/NexterKNDS/status/1724091663042101734
    —> « [NID 2023] Avec le LMP, les lanceurs font leur révolution »
    https://www.naval-group.com/fr/nid-2023-avec-le-lmp-les-lanceurs-font-leur-revolution
    « New CIWS by Naval Group »
    https://www.youtube.com/watch?v=w5JzM5Xu7MM

    • john dit :

      Sauf que la France est maîtresse de sa politique extérieure, et si elle considère qu’il y a un quelconque intérêt à acheter du pétrole iranien, elle peut y aller. Mais la France ne veut pas du pétrole iranien, surtout avec la politique des 5 dernières années, donc c’est se plaindre pour se plaindre.
      Quant au S-400, au final, la politique américaine est la même pour l’Inde et la Turquie, pas d’avions furtifs mis en péril par la liaison d’un F-35 à un système russe !

      Pour ce qu’il s’agit du véhicule Combat Proven, le VBCI n’a pas fait grand chose honnêtement. Un peu d’Afghanistan et de Centre-Afrique, et après cela, il a fallu totalement les reconstruire parce qu’ils étaient rincés…
      Et il y en a d’autres qui ont fait leur preuve depuis bien plus longtemps, et plus intensément…
      Les Piranha III, leurs dérivés Stryker et LAV III.
      Sinon, il y a le Patria AMV qui fait ses preuves en Ukraine, le Stryker également.
      Le Boxer va lui aussi faire ses preuves en Ukraine, et a fait ses preuves en Afghanistan dès le début. Et justement, l’Allemagne a utilisé l’Afghanistan comme banc d’essais, et derrière, le Boxer a reçu 2 vagues de modernisation.

      Si vous regardez le VBCI comparé aux concurrents, il est déjà vieux, il y aura beaucoup à refaire pour le moderniser à un certain coût. Quoi qu’il en soit, il s’agit de produire localement, donc VBCI, Piranha, Stryker ou un autre, c’est là bas qu’ils vont travailler.
      Et vu combien la France peine à faire confiance à l’Inde sur la production (et pas forcément à tort), les chances d’une victoire sont minimes.
      Autre point à noter, le VBCI n’est pas idéal. Un 8×8 en général est intéressant pour en faire un véhicule multi-rôle. La France a manqué le coche avec le VBCI, et parlait déjà il y a peu de son remplaçant, par un concept qui est modulaire, autrement dit, le Boxer. L’ironie est que la France a quitté ce programme quand le VBCI a perdu.
      Bref, le Boxer lui a des dizaines de variantes et prototypes développés, et des petits industriels peuvent développer un module sans avoir à développer tout un véhicule, ce qui encourage fortement l’investissement sur fond propre. Bref, le Boxer serait un choix bien plus judicieux honnêtement, et il est le véhicule de cette catégorie qui a le plus de puissance et le plus de capacité de poids.

      Mais quoi qu’il en soit, l’Inde a sa stratégie de production locale enclenchée. Et ils ont développé le Tata Kestrel. Et au moment de son début de mise en service, ils iraient voir ailleurs? Ca n’a que peu de sens.

      • Zodiac dit :

        Si le fond est propre c’est que c’est celui de la piscine.
        En matière financière, on parle des fonds propres.

      • Nexterience dit :

        Le VBCI est un véhicule très spécialisé, malgré quelques versions proposées.
        La France souhaite remplacer le VBCI par un engin avec une base commune pour faire une famille de blindés, comme le suggérait les maquettes de la famille VBM dont le Vextra était la version canon 105.
        Je pense qu’il n’est pas question de faire un engin modulaire à double coque comme le Boxer, ce qui entraine masse et coûts supplémentaires pour une modularité économe en temps de paix.
        La polyvalence est l’ennemi de la performance, comme on peut le constater sur la curieuse version artillerie du Boxer et la masse maxi de cette famille de véhicules apte aux terrains secs.

      • bullnar dit :

        ben un peu quand meme le stryker a le meme programme – en fait bien plus de variantes – que le kestrel , , en config icv ils sont tous les stanag 4569 2a et ou 3 , canon de 30 , coax 7.62 , 2+9 ou 3+9 pax dedans , autonomie 500 km…le kestrel fait a programme egal 8 tonnes de plus , est plus gros et a besoin de 600cv pour faire ce que le stryker fait avec 400 en cat c7.
        l Inde a commande 200 kestrel mais en a recu 14 en 10 ans et certains sont equipes de la tourelle du bmp2, pas vraiment le modernisme … tout neuf il est deja a 2 generations d armement de retard…

      • VinceToto dit :

        Npcf Inde et Chine au niveau conception/production de véhicules militaires!
        Le Kestrel va apparemment servir de véhicule utilitaire de transport en altitude, pas véhicule de combat. Peut être que dans quelques années l’Inde/TATA concevront et produiront eux même des véhicules typés combat.
        En attendant: versions adaptées Inde du Striker vs. Boomerang russe (Ce n’est pas pour rien que les US font la proposition à l’Inde.)

    • Xos dit :

      @Félix GARCIA la loi CAATSA est à géométrie variable vous avez raison ! Ce levier c’est une aberration . Un peu comme l’extaterritorialité du droit Américain, en fonction du pays et des intérêts du moments, ils vont s’en servir ou pas. Nous devrions leur rendre l’appareil avec un arsenal legislatif musclé. Il n’a que de cette façon que l’on obtiendra du respect en retour.

      • Appareillage à pareil âge dit :

        Et quel appareil pourrions-nous bien leur rendre ? Un Hawkeye, peut-être ? Ça serait embêtant, car ils nous sont bien utiles.
        Si nous voulons que le berger réponde à la bergère, ce qu’il faudrait faire, c’est leur rendre la pareille.

    • VinceToto dit :

      (d’humeur espiègle)
      Le prototype VCI russe Boomerang K-17, dans les même concepts que le VBCI Nexter, m’a l’air plus au point en mobilité, système de tir, etc., que le prototype VBCI Nexter(qui me semble pourtant bien meilleur que le prototype Kester TATA).
      Ce serait bien que Nexter finalise un peu le prototype VBCI pour pouvoir en vendre à l’export. Les Russes semblent, eux, avoir attendu une version opérationnelle, offrant des avantages au combat par rapport à d’autres véhicules, avant la production de masse contrairement à la France.

      • Nexterience dit :

        encore la maladie « en Russie c’est toujours mieux! »
        1- LA France a acheté des VBCI pour remplacer des 10P. C’était une belle marque de respect à nos fantassins.
        .
        2-« Ce serait bien que Nexter finalise un peu le prototype VBCI pour pouvoir en vendre à l’export. »
        -Le VBCI EMAT n’est pas un prototype mais un engin fini d’être produit depuis des années et même déjà retourné à l’usine pour être modernisé.
        .
        3-Le VBCI 2 est une amélioration du VBCI 1 grâce aux retex français . Il est proposé avec différents armements et équipements selon le besoin des clients.

        • VinceToto dit :

          « grâce aux retex français »
          Félicitations à Nexter d’avoir pris en compte grâce aux RetEx:
          -Les accidents, dont nids de poule, et le risque d’IED/Mines.
          -Le problème de ventilation, air conditionné.
          -La mobilité en cas de perte de roue.
          (Mais cela aurait encore mieux d’y penser, parmi d’autres problèmes, avant de lancer la production du prototype VBCI 1 pour faire tourner Nexter et l’emploi…)

      • HQE dit :

        Il est beau mon matos russe, il est beau !
        Il est frais, il est frais, il vient du froid !
        Approchez messieurs-dames, approchez, vous pouvez toucher. Regardez comme c’est ferme, comme ça brille, comme ça fait envie !
        Alors, combien de douzaines je vous en mets ?
        Profitez de la promo du jour : pour douze K-17 achetés, un T-14 offert !

    • Radio Peace dit :

      « Tout comme ils donnent des dérogations aux Asiatiques pour acheter des hydrocarbures iraniens » Les dérogations données par les USA ont pris fin il y a un moment déjà. C’était des dérogations qui visaient à encourager les pays consommateurs du pétrole iranien (principalement asiatiques : Inde & Corée du Sud de mémoire) à diminuer progressivement leurs importations – sans perturber le marché. D’ailleurs, aujourd’hui, aucun de ces pays n’importe du brut iranien.

    • Maurice dit :

      Les US ne nous respectent pas. Aucun solidarité, nous l’avons vu lorsque les texans nous vendaient le gaz de schiste à prix d’ennemi ! La France doit regagner sa souveraineté totale.

  2. Titeuf dit :

    Ah dommage….
    Un mix de VBCI et de Jaguar ça aurait eu de la gueule.

  3. Flo dit :

    Dommage que le VBCI n’a subi aucune évolution majeure depuis son entrée en service. Plus de volontarisme politique sur le VBCI phyloctete, pourquoi proposer une version 105mm, mieux blindée…et on aurait pu se positionner sur pas mal de marchés.
    Mais l’armée française n’aime pas sa composante blindée/ mécanisée…désamour chronique…

    • john dit :

      Une version de 105 mm est totalement inutile. La concurrence est déjà trop importante dans le domaine, avec le Centauro / Centauro 2, avec le Stryker, avec les tourelles belges, et surtout le peu de clients intéressés…
      La France a manqué le coche en quittant le programme qui a vu le Boxer vainqueur !
      Le Boxer est idéal pour plusieurs raisons:
      – Il a évolué suite à des missions internationales
      – Il a ce système de module dont même l’armée française parle pour le remplacement du VBCI.
      Ce système n’est pas anodin. Ce système permet à de petits groupes dans le domaine de l’armement de développer des modules sur fond propre. Pas besoin de maîtriser la mécanique complexe d’un tel véhicule. C’est ainsi que des dizaines de véhicules opérationnels, et des prototypes sont déjà disponibles ! Pour la France, il y a 2 versions du VBCI. Et avec le VBMR, la France a manqué le coche. Ils auraient fait le VBCI pour le transport de troupes également, ou alors un version 6×6 du VBCI avec moins de protection, mais avec toutes les versions qui sont prévues pour le VBMR sur le VBCI, là il y aurait eu un intérêt réel.

      Mais clairement, le VBCI comparé aux Piranha, Patria AMV, Patria AMV XP, LAV III, LAV 6, LAV 700, Stryker, et même les Freccia qui sont en nombre plus faible, mais dont il existe une version récente, avec un moteur puissant, avec un APU, et plusieurs variantes en service.

      • Zodiac dit :

        Développer sur fonds propres.

      • rainbowknight dit :

        Les chinois ont développé le type 15 avec canon de 105 sans doute n’ont ils pas jugé inutile le choix de ce calibre…
        La cannonerie française est excellente, les indiens le savent, un véhicule français adapté aux différents terrains de l’Inde aurait été une bonne solution pour les armées indiennes et la BITD française.
        Nourrissent ils des regrets de ne pas avoir retenu le CAESAR, probablement..

      • Nexterience dit :

        Le Boxer est trop cher et trop lourd du fait de sa modularité.
        C’est un couteau suisse, avec des accessoires divers pour agir en temps de paix et faire du business entre mécanos. Mais pour se battre, on préfère un vrai couteau, un truc qui ne fait pas 35t. Je trouve même le Piranha suisse mieux pensé que le boxer.

    • dolgan dit :

      Vous confondez le role de l état et le role de l entreprise privée.

    • Nexterience dit :

      Le VBCI a une évolution très aboutie , le VBCI 2, grâce au retex de l’armée. Il a servi de base au Philoctète:
      -partie avant dédiée uniquement à la mécanique avec un recul du pilote dans la cellule de survie
      -partie AR : cellule dédiée aux soldats et armement (comme un Griffon ou un Serval qui ont une architecture modulaire)

      -meilleure répartition des masses
      -glacis double incidence pour mieux franchir
      -essieu ar directionnel
      -tourelle 2 opérateurs ou inhabitée 40 CTA
      -moteur 600ch
      Ces améliorations augmentent toutes les performances du VBCI tout en restant sous 32t (norme civile routière en 4 essieux).

      • VinceToto dit :

        Reste plus qu’à en faire une base ~20 tonnes + blindage modulable <~28 tonnes, moins haut SVP!, et avoir différentes versions, dont tourelle anti-aérienne anti drones et etc. . (<32 tonnes). Version électrique? Hybride?
        Déjà il y a les VBCI à remplacer. Et après export.

  4. USA dit :

    J’espère que ce contrat va aboutir.

  5. Félix GARCIA dit :

    On pourrait les fournir en mules, et, au passage, refaire de Saint-Maixent l’un des centres mondiaux de l’industrie mulassière !
    ^^

    Blague à part : « Des mules et des baudets du Poitou enrôlés dans l’armée indienne »
    […]
    « Une dizaine de bêtes seraient parties. Elles ont rejoint, sur place, une force de 6.000 mules (toutes races confondues) qu’entretient l’armée indienne. »
    […]
    « L’an passé, pour la première fois de l’histoire de l’armée indienne, une mule a reçu une distinction pour ses actes de bravoure sur les terres en conflit. Une aile dans une caserne porte même son nom, en hommage : « Pedongi ». La rédaction a envoyé une demande, comme une bouteille à la mer, à l’ambassade, juste pour vérifier son origine. Sans réponse, on peut se prendre à rêver sur ses racines poitevines… »
    https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/la-mule-poitevine-enrolee-dans-l-armee-indienne

  6. VinceToto dit :

    « ce blindé va entrer en concurrence avec le WhAP [ou Krestrel], développé par Tata »
    Le Kestrel TATA me semble un prototype lourdaud, lent, dangereux(pas pour l’ennemi), raté: https://youtu.be/6REhz5ktV40
    Le Stryker, particulièrement les futurs versions, me semble mieux correspondre aux besoins affichés officiellement par l’Inde. Après pour de l’appui feu sérieux, l’Inde peut se permettre d’avoir mieux que du style Stryker Dragoon 30mm. Ce modèle tourelle 30mm ne convient pas à de nombreuses zones frontières de l’Inde(mais il est ok en Bulgarie à défaut de mieux) et n’a pas la puissance/réserve de feu de BMP-3M, BMD-4M par exemple et encore moins de solutions style « Terminator » que l’Inde pourrait s’offrir, développer.
    Après, l’Inde a probablement d’autres options que le Stryker dans la même gamme: les US vont devoir faire une super offre.

    • Félix GARCIA dit :

      Ils feraient bien de mettre des équipements français dans leurs chars !
      ^^

      « Le powerpack qui révolutionne les T72 et T90 »
      https://www.menadefense.net/algerie/powerpack-revolutionne-t72-t90/

      « Russian Papers #1 : invasion sous perfusion française »
      https://www.blast-info.fr/articles/2023/russian-papers-1-invasion-sous-perfusion-francaise-mImnaL8aQz6_BCbmF6_LKQ
      « Russian Papers #2 : Lynred dans la toile de Poutine »
      https://www.blast-info.fr/articles/2023/russian-papers-2-lynred-dans-la-toile-de-poutine-wipz6NQTQq-CcwQAR9Echg
      « Russian Papers #3 : Thales et Safran en classe affaires »
      https://www.blast-info.fr/articles/2023/russian-papers-3-thales-et-safran-en-classe-affaires-KmQFZQJZSdOd5KjvhEzbvQ
      « Russian Papers #4 : Au nom de la souveraineté, des emplois et des milliards »
      https://www.blast-info.fr/articles/2023/russian-papers-4-au-nom-de-la-souverainete-des-emplois-et-des-milliards-Ztn68DQHT1edMklyahCMgA

    • Chimou dit :

      Vu les records de lancer de tourelles des BMP3 et les carcasses fondues des BMD4 en Ukraine, pas sûr que ce soit un bon exemple

    • john dit :

      Ce que vous dites ne correspond pas forcément à la réalité…
      1. pour le Stryker vous disiez l’autre jour que pour la Bulgarie, il serait moins cher que d’autres véhicules. J’ai fait les comparaisons avec d’autres contrats, des Piranha IV ou V, des Patria AMV XP, des Boxer, des Freccia et des VBCI auraient été moins chers.

      2. Pour le Kestrel, il est possible qu’il ait des problèmes de conception, mais là, il n’est plus à l’état de prototype, mais de début de production, voire d’entrée en service.

      3. Pour l’aspect « lourdeau » ça sort d’où cette affirmation?
      Le Boxer peut atteindre 36.5 tonnes, voire 38. Le VBCI atteint 32 tonnes. les Le Freccia atteint 31.5 tonnes. Le Piranha V peut atteindre 33 tonnes. Le Patria AMV XP atteint 32-35 tonnes.
      Le Piranha IV atteint 25 tonnes, et le KTO Rosomak lui semble atteindre les 22 tonnes.
      Qu’en est-il du Kestrel? 25-27.5 tonnes ! Donc dans les 8×8 « légers » produits actuellement !

      4. Lent? Le moteur du Kestrel atteint les 600 cv pour 27.5 tonnes ! 21.8 cv/tonne. Le moteur atteint 2508 Nm de couple, 92.2 Nm / tonne.
      VBCI? 550 cv, 32 tonnes, 17.2 cv/tonne… Le Kestrel a 26.7% de puissance par tonne en plus.
      2192Nm de couple, 68.5 Nm / tonne. Le Kestrel a 34.6% de couple par tonne en plus.

      5. En quoi il est raté comparé aux autres véhicules. Et vous reprochez le poids du Kestrel, mais vous voulez qu’ils emportent des tourelles énormes et ultra-lourdes? Ca n’a pas de sens ! Une telle tourelle nécessite une capacité largement supérieure ! Vous semblez vouloir dans votre tête un véhicule aussi petit qu’un Piranha II, avec la capacité d’emport du Patria AMV XP, la protection du Boxer… Tout cela n’est pas possible.
      Le Tata Kestrel est amphibie, donc il a besoin de volume, d’où ses dimensions. Si vous voulez comparer, regardez les Piranha III amphibies, ils sont plus gros que les autres modèles. Et le Patria AMV XP amphibie qui est mieux protégé est lui énorme !
      L’Inde a fait des équilibres. Et une tourelle énorme sur un Kestrel n’est pas possible avec les conditions.

      Mais faisons l’exercice, quelles sont les caractéristiques que vous préconisez:
      – poids
      – longuer
      – largeur
      – hauteur (que de la caisse, sans tourelle)
      – quel moteur?
      – quel armement (tourelle précise?
      – quel niveau de protection?
      – passagers?
      – variantes?

      Pour le moment, aucune raison de penser que l’Inde achètera un véhicule sur étagère… Avec leur politique de production locale, les achats à l’étranger sont minimisés tant que possible. Il y a des achats en attendant la maturation de certains programmes (exemple, missiles Spike en attendant leur missile anti-char), le Rafale en attendant leurs avions locaux.

      • VinceToto dit :

        Pour le Striker, vérifiez donc quelles sont les tourelles opérationnelles disponibles en 30mm et anti-aérien chez la concurrence. Puis les prix réels.
        (Après il y a beaucoup à redire sur le Striker mais en dispo, solution complète, dont cette tourelle, pour ce prix/MCO: ok pour la Bulgarie sur du plat, chemins faciles avec ce couple Stryker/tourelle 30mm.)
        Le Kestrel? Vous n’avez pas vu que les vidéos ont été très accélérées? Le cul ou l’avant qui part facilement en vrille? Problèmes pour rester sur une courbe, ligne droite? Problèmes en tout-terrain? stabilité, etc. ? Tir en mouvement, ou même à l’arrêt? Capacités amphibies? roues un peu dans l’eau. Sa caisse? Sa tourelle? Mais c’est quoi cette plateforme de tests !?!
        Quant à considérer du VBCI Nexter ou du Freccia IVECO comme potentiels achats: non.

        • john dit :

          Ha oui, c’est bien ce que je pensais, vous n’avez pas la moindre idée de ce qu’est le Kestrel, vous jugez en vous basant sur une vidéo, et vous pensez tout savoir…

          Pour info, l’EBRC entre en service en France, il est incapable de tirer en mouvement pour le moment. Ce sont des choses qui arrivent lors du développement, mais cet aspect n’a aucun lien avec la plateforme.

          Répondez sur les faits… Quelles sont les caractéristiques que vous préconisez pour l’Inde? Parce qu’avec le Kestrel, ils ont justement un équilibre entre toutes les attentes.
          Et oui, capacité amphibie. Pas un véhicule d’assaut amphibie à haute vitesse, mais l’équivalent des Piranha II et III, l’équivalent de véhicules qui ont la capacité de passer une rivière de manière autonome. Mais vous partez du principe que la vidéo est sensée représenter toutes les capacités sans avoir la moindre idée de ce que Tata vend avec ce véhicule…

          Vous ne répondez pas sur les faits pour la puissance comparée au VBCI? Ou encore le poids comparé au VBCI?
          Vous critiquez un véhicule qui fait du tout terrain en dévers avec dans les 2 axes? Quelle instabilité en ligne droite? Ou alors vous parlez du moment où les roues sont dans 2 énormes ornières de sable et qu’il glisse? Sérieusement, n’importe quel véhicule dans ces circonstances réagirait ainsi…
          Vous voulez comparer au Mali j’imagine avec le VBCI? Vous savez que les images du VBCI au Mali, c’est principalement sur un terrain dur et pas du sable fin?

          Vous êtes d’une mauvaise foi totale !

          • VinceToto dit :

            -C’est des débiles les US qui font des propositions de coproduction de Stryker à l’Inde?
            -C’est des fous les Indiens qui ne lancent pas de production de masse et des propositions du Kestrel à l’export en différentes versions?
            Questions rhétoriques.
            Fin du Débat.

          • S&C dit :

            Une vidéo n’est ni sensée ni insensée.
            Concernant ce qu’elle est supposée représenter, on écrira qu’elle est censée représenter.

    • john dit :

      En regardant votre vidéo, vous basez votre opinion sur ça? Sérieusement? Un véhicule en montagne ? Vous croyez qu’il va plus vite votre VBCI en période d’essais dans le même type de terrain non préparé en montagne?
      Vous ne comprenez pas la différence entre une vidéo montrant des essais, et une vidéo de démonstration?
      Vous n’avez même pas pris 5 minutes pour voir qu’il est plus puissant et plus léger que le VBCI !
      A noter que pour le coup, développer de tels armements en Inde est bien plus compliqué que pour n’importe quel pays européen !
      Pourquoi? Parce qu’ils sont utilisés en altitude, avec des hivers violents, et que c’est la région à risque en Inde en ce moment, et la région où le Kestrel est déployé pour des premiers essais opérationnels dans l’armée.

      Note, parmi les variantes prévues / voulues par l’Inde:
      – 30 mm pour un VCI, mais à note que le BMP-2 va être remplacé par un véhicule chenillé de combat d’infanterie, ceux-ci sont généralement plus lourds et mieux armés.
      – 105 mm, bien qu’un char léger est en conception
      – poste de commandement
      – ambulance
      – génie, et autres variantes spécialisées
      – reconnaissance NBC
      – mortier 120 mm

      • VinceToto dit :

        Ce qu’il faut regarder pour l’Inde c’est aussi ce qu’il y a de l’autre coté de la frontière:
        Quelques milliers de Type 08: https://youtu.be/7gSzOU7tXo0 (entrainés pour certains en altitude)
        Des centaines de Type 15: https://youtu.be/SKRFmXlq0Fw (particulièrement efficace en altitude)
        Il parait qu’ils ont aussi des drones, munitions de précision et plein d’artillerie mobile.
        Etc., etc. .
        NB: le Stryker peut avoir une tourelle exosquelette 30mm+missile, donc meilleur centre de gravité que le Stryker Dragoon mais au prix de place en intérieur. De même que le centre de gravité, la motorisation, etc. peuvent être adaptées pour des grandes séries.
        (Et puis je ne considère absolument pas le VBCI Nexter comme étant mon VBCI)

        • john dit :

          Vous ne comprenez pas que les tourelles peuvent être adaptées? Qu’il n’y a pas une seule tourelle disponible pour un type de VCI?
          Et vous n’avez pas compris que l’Inde développe aussi son armement? Qu’ils développent un char léger, de l’artillerie mobile, des VCI, etc?

          Et pour l’équipement chinois, n’oubliez pas que c’est pire que la Russie niveau propagande ! L’état de l’armée chinoise est même ridicule. Les équipements reçus sont criblés de problèmes.

    • Le Chouan dit :

      Hs: @Vince Toto et @Jack, à propos de blindés et suite à mon commentaire du 10 novembre dernier à 14h16.
      « La Roumanie va pouvoir acquérir 54 chars M1A2 Abrams pour un montant estimé à 2,53 milliards de dollars »
      Lire cet article de Meta-défense, je pense que j’avais vu juste !! 😉
      https://meta-defense.fr/2023/11/13/chars-m1a2-abrams-roumaine-fms/

  7. Alex dit :

    il est évident que les production locales sans contrôle dérapent vite au niveau de la qualité et qu’un véhicule ayant fait ses preuves et en plus avec un standard maintient au moins un certain niveau de qualité, ou du moins peut directement être comparé et on peu alors responsabiliser les fabricants.

  8. Félix GARCIA dit :

    C’est la grosse bagarre en ce moment dans « le triangle » entre la Birmanie/le Myanmar, l’Inde et la Chine :
    Thomas van Linge@ThomasVLinge
    The dry season is starting in Myanmar . The drier weather and more accessible roads will mean an intensification of fighting between the junta and resistance across the country.

    In the north the KIA as already taken initiative & seized three bases
    https://twitter.com/ThomasVLinge/status/1716438037448491204
    —> Suit tout un « fil » qui retrace les combats jusqu’à aujourd’hui.

  9. Rogger dit :

    bonjour, pour répondre a certaines commentaires, les Mules sont tres utiles en haute altitude ( plus de 5000 metres ) , certe s’est rustique , économiques et sa passe partout…
    Ensuite, le VBCI a des sa mise en service subit le defaut de sa conception ( un homme en tourelle ). Nous somme le seul pays a avoir adapté cette configuration, se qui nuis gravement a sont exportation…
    Points important, l’armement retenus, un canon mitrailleuses de 25 mm et une coaxiale tres mal positionner… ( totalement insuffisance). Bien sur , ils ne faut pas le dire… l’infanterie français a forcément raison sur le reste du monde…

    • PQSCSQSSNT dit :

      Et Ça passe partout.
      Ce qui nuit à son exportation.

    • bullnar dit :

      ca vous bien dire mais yandex pas traduction bon a grammaire imperfection de la francaise langue tovarich… merci quand meme

    • john dit :

      Vous ne comprenez pas que les 8×8 ont tous la même configuration en interne? Un conducteur à côté d’un moteur et de la transmission, derrière la tourelle, et derrière les passagers.
      Les tourelles elles peuvent être choisies indépendamment du véhicule en question. Oui, personne ne veut de la tourelle française, mais c’est parce que son armement est trop léger. Mais le problème du VBCI, c’est plutôt son coût, et la production locale que la France semble peiner à accepter.
      Si vous prenez le Piranha V, le Danemark l’a choisi en plein de versions, mais pas VCI.
      La Roumanie l’a choisi avec une tourelle israélienne (Elbit UT-30).
      L’Espagne elle est en train de sélectionner la tourelle selon la variante, et il y a une tourelle espagnole (Guardian 30), une tourelle italienne (Hitfist-30 Leonardo), et une tourelle israélienne (Samson MkII).
      La tourelle Kongsberg Protector MCT-30 a été testée sur le Piranha V.
      La Cockerill 3000 a également été montée sur le Piranha V.
      Une version avec une tourelle LANCE de Rheinmetall avait été présentée à Eurosatory.
      La tourelle Skyranger est en cours d’adaptation pour le Piranha V danois.

      Bref, sans la version anti-aérienne, ça fait 7 tourelles différentes juste sur le Piranha V… Et dans les tourelles, il y a celles qui sont « habitées », et d’autres qui sont positionnées au dessus du véhicule, et dont les utilisateurs ont une position fixe. Mais de base, ces tourelles sont relativement standardisées au sain de l’OTAN pour que justement tous les véhicules puissent recevoir les diverses tourelles. La question principale est celle du désir du client, du poids, du centre de gravité.

  10. PHILIPPE dit :

    Le cordon sanitaire autour de la Chine se développerait-il ?!!!

    • Rakam dit :

      Depuis quelque temps déjà, l’Empereur a de l’appétit et ses voisins voient que l’armée chinoise non seulement est équipée, mais avec du matos de bonne qualité qui plus est…

      • john dit :

        Pour la qualité, c’est un mythe !
        Le Pakistan a des problèmes avec l’équipement chinois.
        Il y a très peu de ventes d’armements chinois à l’étranger (si on regarde les ventes pour les produits civils, la part dans le militaire de la Chine est tellement bas, ce n’est pas pour rien).
        Par contre, oui, a Chine a du volume.

        Comment expliquer que certains pays relativement pauvres préfèrent acheter de l’armement européen que des armes chinoises si la qualité était bonne?
        – la Chine manque de puces de haute technologie, ce qui affecte son équipement militaire.
        – la Chine est ultra-corrompue, il y a bcp d’argent qui disparait et cela a un impact sur la qualité de l’armement.
        – les exportations d’armement chinois ont décliné depuis 10 ans, alors que pour la majorité des grands exportateurs d’armement, les exportations ont augmenté. Et à noter que depuis 10 ans, il y a bcp d’armement soviétique à remplacer, que la Chine était un candidat idéal pour entrer dans le marché avec des prix intéressants. Il y a peu de producteurs d’avions à prix intéressant. La Chine aurait pu le faire.
        Et les clients importants comme le Pakistan regrettent en partie ces achats.
        Le Myanmar a eu des problèmes avec son JF-17, et un vient de s’écraser.

  11. Bob dit :

    Il est surprenant de changer un VBI à chenilles adapté à la LOC himalayenne par un VBI à roues non adapté à la LOC himalayenne.
    L’Inde achète massivement du pétrol brut russe à prix réduit pour le raffiner sur place pour que l’UE l’achète tout en contournant les sanctions européennes et en remplissant les poches indiennes sans parler de composants électroniques passant par les pays de la CEI achetés aussi en Inde. L’Inde reste le premier importateur de système d’armes russes en plus d’avoir différents accords politico-industriel. L’Inde pourra fournir des informations aux russes, sans parler d’être à terme un concurrent sur le marché export. Il n’est guère un allié de l’OTAN sauf pour éventuellement contrer le PCC sauf si l’Inde se couche ou se prend une petite raclée habituelle par le PCC (ou les djihadistes penjabis).