Un fusilier marin a perdu la vie lors d’une marche d’aguerrissement en Polynésie française

Le 9 novembre, une « marche d’aguerrissement » organisée dans la vallée de Mahateaho, dans la commune de Hitia’a o te ra [Polynésie française] a connu une issue tragique avec la disparition du quartier-maître de première classe Clément Elard, de la Compagnie de fusiliers marins [CFM] « Bernier » de Lanvéoc.

Selon les explications données par le ministère des Armées, le groupe de neuf marins du détachement de la Force maritime des fusiliers marins et commandos [FORFUSCO] devant effectuer cette marche d’aguerrissement « planifiée et encadrée », s’est fait surprendre par une brusque montée des eaux. Et c’est en franchissant un gué que le quartier-maître de première classe Elard a été emporté par le courant.

Une fois l’alerte donnée, d’importants moyens ont été déployés pour tenter de le retrouver [hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, sécurité civile, gendarmerie, police municipale, etc.]. Malheureusement, son corps sans vie a été repéré dans un endroit difficile d’accès.

Àgé de 26 ans, le quartier-maître de 1ère classe Elard avait rejoint la Marine nationale en 2018. D’abord affecté au bataillon de fusiliers marins Amyot d’Inville, à Brest, il avait été muté à la CFM « Bernier » en 2021. Titulaire de la médaille de bronze de la Défense nationale et de la médaille de la protection militaire du territoire, il venait de rejoindre le groupement aéronautique militaire de Faa’a des Forces armées en Polynésie française [FAPF] pour une mission de courte durée.

« Toutes mes pensées accompagnent la famille, les proches et frères d’armes du QM1 Clément Elard, fusilier marin affecté au CFM Bernier de Lanvéoc, décédé en service lors de son déploiement de courte durée en Polynésie française », a réagi l’amiral Nicolas Vaujour, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM].

Pour le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, la « Nation pleure de nouveau aujourd’hui l’un de ses fils ». Et d’ajouter : « En service en Polynésie française, le quartier-maître fusilier marin Clément Elard a perdu la vie. Lui qui avait dédié son engagement au service des armes de la France. J’adresse mes sincères condoléances et mon soutien à sa famille et à ses frères d’arme ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

17 contributions

  1. Fralipolipi dit :

    RIP …
    Pensées pour la famille et les proches.
    Ce n’est hélas pas la première fois qu’il y a des accidents mortels à Tahiti à l’aplomb d’une cascade …
    Le secteur du haut de la vallée de Mahateaho est très accidenté, très vertical, avec de nombreuses cascades, et le terrain, toujours accidenté, sans vrai sentier clair, y est vraiment très glissant … c’est le plus gros problème (que le sol soit couvert de pierre, de terre ou de végétal, dans la rivière comme en dehors). Aussi, le couvert végétal très dense masque parfois des accidents de relief. Quand c’est humide (et ça l’est très souvent) c’est déjà bien piégeux.
    Mais avec une brusque montée des eaux en plus, comme ici, cela devient très dangereux.
    https://www.lefigaro.fr/faits-divers/un-soldat-francais-meurt-lors-d-un-exercice-en-polynesie-francaise-20231110

  2. KOUDLANSKI dit :

    Toutes mes condoléances , à sa famille et ses camarades .

  3. Yoyolegigolo dit :

    repose en paix camarade

  4. Momo dit :

    Condoléances à la famille et aux proches, un sacrifice pour la Patrie.
    Ces entrainements sont nécessaires pour pouvoir affronter les réalités du théâtre opérationnel. Il y aura toujours des accidents mais souhaitons que les progrès dans le suivi de ceux qui s’exercent et la capacité d’anticipation et d’action des équipes qui les suivent permettront d’éviter le pire.

  5. Sempre en Davant dit :

    Toutes mes condoléances à sa famille et à ses camarades.

  6. Félix GARCIA dit :

    Mes condoléances à la famille et aux proches.
    Reposez en paix.

  7. Lc dit :

    RIP
    merci pour votre service

  8. Flibustier dit :

    Requiescat in pace, ami marin. Dommage qu’on n’a pas mis ta photo de QM1. Tu le méritais.

  9. Fred And Co dit :

    Sincères condoléance à toutes sa famille et à tout ses proches. C’est une grande perte comme à chaque fois. Qu’il repose en paix.

  10. Jean-soutien dit :

    Repose en paix.
    Condoléances à ses proches et à sa famille

  11. benoit dit :

    a tahiti la gestion de la montée des eaux dans les vallées est critique.

    que ce soit la traversée de la grande île où la traversée de Tahiti nui ça peut être vraiment dangereux.

    du temps du SN il y a eu des accidents.

    de plus pour les secours c est difficile d accès.

    pour faire les crues arrivent très vite… a tautira on s était retrouvé bloqué a l entrée de la vallée. la petite rivière était devenue un puissant flux.

    on a eu un mec qui a lâché et bu la tasse…. récupéré in extremis.

    la 1ere compagnie de l autre côté avait noyé un de ses gars… qui a fini en evasan en réa a jean Prince.

    lors de la première traversée de la petite île plusieurs groupes sont restés bloqués dont de très expérimentés…. a cause des crues….

    bref il faut vraiment faire gaffe quand on entre dans ces vallées et savoir dire stop.

  12. Monbars dit :

    Tahiti est faite de deux îles attachées comprenant dans sa partie principale un gros un volcan, le mont Orohena qui culmine au-delà des 2 200 m, c’est très escarpé et recouvert d’une jungle tropicale dense, les pistes intérieures sont raides, glissantes, avec des cascades etc… C’est en effet propice aux accidents. Le fusilier n’a pas eu de chance.

  13. speedbird101A dit :

    Rip au camarade tombé et condoléances à toute sa famille et amis, avec cette perte toujours tragique d’un des meilleurs fils de France …..quoi de plus noble que d’accepter avec abnégation, des risques mortels pour soi, au nom de la défense de sa patrie ….celà étant dit, une question de débat technique se pose à mon sens : ce type d’entrainement dans ce genre de milieu naturel humide et tropical , est t’il vraiment en phase avec une guerre haute intensité version WW2 qui se profilera dans tous les cas, soit dans le désert aride du Moyen Orient ou soit en Europe en milieu plat et découvert ,soit dans les glaces du pole Nord ?? parce que je doute qu’on guerroyera à Muru ou à Fort de France contre les terroristes islamiques et contre les Russes …..par contre pour ce qui est de Taiwan, là effectivement je prends un joker ….

    • son unité doit séjourner là bas pour l’ instant donc il faut continuez l’ entraînement, normal …

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « celà étant dit, une question de débat technique » Sérieux là? Un conflit peut se dérouler n’importe où et dans n’importe quel milieu. Il faut tout envisager et se préparer au cas où!

  14. JILI dit :

    On ne parle pas assez de nos militaires alors qu’ils le méritent grandement car en plus
    d’autres qualités, le courage, l’esprit de sacrifice et l’honneur sont des valeurs habituelles dans leur comportement, et qu’ils portent en toute simplicité. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

  15. Pascal, (l'autre) dit :

    Toutes mes condoléances à sa famille, frères d’armes et amis. Pour le reste évitons d’extrapoler, de tirer des plans sur la comète ‘ne serait ce que par respect pour le quartier-maître de première classe Clément Elard. Laissons l’enquête se dérouler et déterminer les éventuelles responsabilités.