Le Parlement bulgare autorise l’achat de blindés américains Stryker pour 1,2 milliard d’euros

Dans la partie thématique de son avis budgétaire sur les crédits devant être alloués au programme 146 « Équipement des Forces – Dissuasion] en 2024, le député Mounir Belhamiti souligne que la hausse des dépenses militaires en Europe depuis le début de la guerre en Ukraine n’a bénéficié que « marginalement » à la Base industrielle et technologique de défense européenne [BITDE].

« La volonté des États européens de recompléter leurs stocks et d’acquérir des capacités dans les plus brefs délais, a abouti à ce que ces investissements soient principalement affectés aux achats sur étagère auprès de pays tiers, dans un contexte où l’industrie européenne, dont les chaînes de production sont dimensionnées pour des commandes de ‘temps de paix’, pouvait difficilement répondre à la demande », explique le député.

Et d’ajouter, en citant une récente étude de l’Institut des relations internationales et stratégiques [IRIS], que « 78% des 100 milliards de commandes d’équipements passées par des États membres de l’Union européenne [UE] depuis février 2022 ont été conclues auprès de pays tiers à l’UE » et « 63% des commandes européennes ont été passées au bénéfice des seuls États-Unis ». Quant au « commerce intra-européen », qui ne représente donc que 22% de ces investissements, la « part de marché de la France ne représente que 12% ».

Il y a tout lieu de penser que cette tendance ne s’inversera pas à brève échéance… Déjà, la Roumanie est en bonne voie de se procurer 54 chars américains M1A2 Abrams [sous réserve de réussir à faire coïncider le montant de la commande avec ses possibilités financières]. Et la Bulgarie vient de confirmer l’achat de véhicules de combat d’infanterie [VCI] Stryker auprès des États-Unis, afin de remplacer les BMP-1 d’origine soviétique encore en service au sein de son armée.

En effet, le 9 novembre, par 134 voix contre 55, l’Assemblée nationale bulgare a donné son feu vert à l’achat de 183 Stryker pour un montant d’environ 1,3 milliard de dollars [soit 1,22 milliard d’euros, ndlr], cette somme comprenant également la livraison de 15 véhicules « auxiliaires ». Ce qui est conforme, à 200 millions près, au devis proposé en septembre dernier par la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée d’instruire les demandes d’achat d’équipements militaires américains.

« C’est une bonne décision et je suis vraiment désolé qu’il y ait des représentants du peuple qui travaillent contre les intérêts de l’armée bulgare », a commenté Todor Tagarev, le ministre bulgare de la Défense.

Pour rappel, Sofia avait d’abord lancé un appel d’offres pour se procurer 150 nouveaux VCI. D’une valeur de 1,5 milliard de levs [770 millions d’euros], celui-ci avait mis en concurrence General Dynamics Land Systems [le fabricant du Stryker, ndlr] et le finlandais Patria. Mais cette procédure avait été annulée parce que les prix proposés par les deux soumissionnaires finalistes dépassaient « largement le montant de l’enveloppe approuvé par l’Assemblée nationale ».

Puis, en mai dernier, Sofia fit savoir qu’un contrat de gouvernement à gouvernement avec les États-Unis serait privilégié pour se procurer des blindés Stryker.

Selon le ministère bulgare de la Défense, le délai « pour la production et la livraison » des blindés est « d’environ 36 mois à compter de la notification du contrat » à l’industriel par le Pentagone. Les premiers exemplaires seront remis à l’armée bulgare au début du second semestre de l’année 2025. Les autres suivront, à raison de dix par mois, en 2026 et en 2027.

Pour rappel, le Stryker est utilisé par l’US Army depuis le début des années 2000. D’une masse de 18 tonnes et disposant d’une autonomie de 500 km, ce blindé est capable de rouler jusqu’à 100 km/h, en transportant 9 soldats à bord. Il se décline en 18 versions différentes. La Bulgarie sera le cinquième pays à s’en doter, après les États-Unis, la Thaïlande, la Macédoine du Nord et l’Ukraine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

26 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « Quant au « commerce intra-européen », qui ne représente donc que 22% de ces investissements, la « part de marché de la France ne représente que 12% »  »
    Et sans réindustrialisation (lourde, manufacturière, énergétique …) notable, ça va être difficile de conquérir/reconquérir une place.
    Des couple centrales (électronucléaire, charbon, hydroélectrique, houlomotrices …) et usines (chimie, sidérurgie, recyclage …) près de rivières et fleuves intégrés dans les hinterlands portuaires (voies fluviales, ferroviaires et routières) ?
    C’est un modèle exportable ça : énergie + usines + logistique.
    Reste les machines et machines-outils qui vont avec …

  2. Le Breton dit :

    Moi qui croyait que les américains n’étaient pas trop attachés à la bonne vieille roue pour leurs blindés.

  3. Etienne Hannosset dit :

    Les Bulgares sont contents, l’Europe renforce ses capacités militaires, le rôle prioritaire de l’OTAN se renforce également. Bref, que du bonheur. Pas besoin de me répondre comme dit Momo.

  4. Etienne Hannosset dit :

    D’un autre côté, les Espagnols de Navantia négocient également beaucoup à l’export, ces temps ci. Après les négociations avec les Turcs, ils négocient maintenant avec nos amis Australiens qui entretiennent d’excellentes relation avec Navantia qui leur a déjà vendu 2 porte aéronefs. https://meta-defense.fr/2023/11/10/marine-australienne-destroyer-navantia/ Le commerce mondial joue dans les deux sens.

  5. KEL-TO dit :

    l’Argent Européen coule à flots vers les Etats Unis , les vassaux paient dime taille et gabelle au Suzerain .

    • rainbowknight dit :

      Lequel Suzerain a la bonté de renvoyer vers un pays européen en guerre des quantités de matériels et munitions que ses vassaux ne sauraient en temps et heure apportés à leurs amis… Gouverner c’est prévoir !

    • Castel dit :

      Les vassaux en question préfèrent peut-être payer volontairement une dime à ce suzerain, plutôt que d’être obligé de le faire à un autre, qui, lui, viendrait l’exiger en envoyant ses chars pour l’obtenir…..
      Entre deux maux, il faut parfois savoir choisir le moindre !!

  6. Bagration dit :

    Pourquoi est-ce que la France éprouve tant de difficultés à vendre ses véhicules terrestres en Europe (Griffon, Jaguar, VBCI) en Europe à l’exception de la Belgique ? C’est bien dommage :/

  7. blavan dit :

    Même remarque que pour la Roumanie, les pays pauvres de l’UE profitent des fonds structurels pour s’équiper US. Quand va-t-on enfin exiger que les pays qui reçoivent plus qu’ils ne cotisent soient dans l’obligation d’acheter européen. C’est sans doute trop évident pour nos élites déconnectées de la vraie vie.

    • rainbowknight dit :

      Pas si déconnectées que cela car partager un repas avec des convives venues dans un palais de la République c’est comme échanger nos rations si appréciées par nos alliés…
      La bouffe française n’a plus à démontrer son excellence.
      Maintenant il faut convaincre que nos matériels et notre diplomatie sont les meilleurs…

  8. L'expert dit :

    Il est tout à fait étonnant que la Bulgarie n’ait pas plutôt choisi le VBCI Français qui offre des performances incomparables à un prix bien plus faible. Le STRYKER est une trapanelle dont la construction date des années 50 et n’apporte que des performances médiocres par rapport aux standards actuels : reprise digne d’un engin agricole, tenue de route passable, consommation élevée, armement dérisoire et blindage épais comme un sandwich SNCF.
    Une telle décision doit être promptement contestée devant la CJUE ou même la CPONU, si ce n’est en dernier recours la CJ3PM, afin de la faire immédiatement annulée et remplacée par un achat rapide de 4 à 500 VBCI avec quelques Leclerc en prime.
    Des mesures commerciales de rétorsion sévères doivent également être mises en place sans en arriver espérons le au boycott des importations bulgares (yaourt, etc.)

  9. JF dit :

    que c’est beau tout ces pays qui reçoivent une subvention de la France par le biais de l’Ue, qui leurs sert de développement d’infrastructures civiles, de développement économiques, et qui se moquent de la réciprocité. Entre temps l’Ue va se voir garantir une rallonge pour la période 21-27, accélère la procédure adhésion des pays balkaniques, la Moldavie et Ukraine après guerre, augmente les fonctionnaires de cette institution. Merci à nos aïeux qui ont autorisé cette ignominie en 92. Les générations baby boomer est de loin la pire génération de l’histoire de France post renaissance et ils continuent à nous mettre plus bas que terre en votant pour des traites à la nation, le temps que leurs conforts soient garantis.

  10. Rakam dit :

    Mais bordel,ils le trouvent où ce pognon de dingues les Pays de l Est…Europe,oui un peu,ligne de crédits US très certainement, et nous?

    • Charcot84 dit :

      Ces pays n’investissent pas autant que nous dans le « social », ce qui leur laisse des marges de manoeuvre pour des achats utiles !!!! Quand la France arrêtera d’entretenir la moitié de la planète…on aura auusi de l’argent pour investir dans nos armées, CQFD.

    • dolgan dit :

      Peut etre que vous avez 20 ans de retard sur la connaissance de ces pays?

      Si vous etes surpris par cette sommes, il est temps de refaire une mise a niveau sur l economie des pays européens dits d europe de l Est. L epoque post sovietique est tres loin.

    • Vequiya dit :

      vous avez pris la Bulgarie pour le Bangladesh ? 1.22 milliard d’euros ça va, ils vont s’en remettre je pense…

      • KEL-TO dit :

        absolument eu égard à leur contribution comparée à la notre j’ai bien peur que ce petit 1.22 milliard d’euro ne provienne pour bonne partie de nos hôpitaux nos écoles notre justice etc en déshérence …

  11. Etienne Hannosset dit :

    Voici encore un bel exemple du renforcement de la défense de l’Europe par nos partenaires européens. https://www.armyrecognition.com/defense_news_november_2023_global_security_army_industry/romania_receives_first_33_jltv_armored_vehicles_intended_for_special_forces.html

  12. VinceToto dit :

    Même en n’étant pas pro US, particulièrement pas leur politique internationale en ce moment, cet achat/solution me semble avoir un bon rapport qualité/prix et correspondre à des besoins de la Bulgarie: https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/bulgaria-stryker-vehicles
    M1296 Stryker ICV-D : https://youtu.be/b2fYMMaCvPs
    Et les autres véhicules, matériels, etc. me semblent corrects aussi.

  13. Momo dit :

    Il n’est pas dit qu’ursula ‘le melon’ von der leyen et ses équipes n’aient pas un programme pour mettre l’UE entièrement dans les mains US pour ce qui concerne la défense. Voire aussi sur d’autre sujets comme on l’a récemment vu sur la concurrence.
    Donc que les budgets permettent cette intercession, avec le milliard d’€ pour unité, ne pose aucun problème voire sont même d’autant mieux attribués dans cette perspective.
    Cette approche d’abandon total serait/est sans aucun doute partagée par l’ensemble des pays pseudo frugaux au nord et à l’est qui ont besoin des US pour se protéger, après avoir fait la bamboula avec les dividendes de la paix.

    La russie horriblement mal dirigée reste de ce fait une menace de long terme quoi qu’aient pu dire nos prix nobels de stratégie en chambre (Lemaire, Yakovleff et tellement d’autres). Le trouillomètre de la commission et de la plupart des pays reste soudé sur zéro, l’UE est comme une vieille otarie parasitée devant une meute d’orques…
    Il va sans dire que notre grand-frère préféré est tout prêt à aider la commission de l’UE, déboussolée mais toujours frétillante, dans ce programme qui confine à la charité et à la préoccupation d’autrui.
    Il ne reste plus qu’à remercier ursula, en 2024 😉

  14. Liber dit :

    oouuuuhhhaaaaa !!!!
    1.2 milliards pour la Bulgarie et 2,5 milliards pour la Roumanie quasiment en même temps !
    c’est Biden qui doit être content.
    Bon, on ne comptera pas les nouveaux cadavres des jeunes Ukrainiens et des jeunes Russes de ce jour.
    les affaires sont les affaires !!

  15. Maya dit :

    Quelle bonne affaire que cette guerre Ukraine-Russie pour les vendeurs d’armes yankees. Des milliards de dollars sur la peur du russe qui pourrait envahir la Pologne , Allemagne, Roumanie , Bulgarie , Îles Féroé, Monaco voir Gibraltar.Du bon pognon fait sur un envahisseur imaginaire , les yankees pourront se concentrer sur la Chine leur gros seul vrai problème.

  16. Catoneo dit :

    Tant que les pays européens délègueront leur sûreté aux Etats-Unis, ils achèteront américain. C’est une façon de compenser leurs retards budgétaires dans les crédits de défense.
    2% minimum avaient-ils dit.