De « nombreuses » commandes du ministère des Armées prévues en 2023 n’ont pas encore été passées, s’étonne un rapport

Quand il était soumis à de fortes contraires budgétaires, le ministère des Armées notifiait ses commandes les plus importantes en fin de gestion, souvent après avoir obtenu le dégel de crédits qui avaient été mis en réserve par « précaution ». Avec, en 2023, des ressources devant s’élever à 43,9 milliards d’euros [+3 milliards par rapport à l’exercice précédent], qui plus est augmentées d’un « bonus » de 2,1 milliards à la faveur d’un projet de loi de fin de gestion, on aurait pu s’attendre à davantage de célérité dans l’attribution des marchés, à une période où l’on parle – abusivement pour certains – « d’économie de guerre ».

Pour rappel, la Loi de finances 2023 prévoit notamment la commande de 42 avions Rafale [dont 30 de la tranche du programme et 12 pour remplacer les appareils prélevés dans l’inventaire de l’armée de l’Air et de l’Espace pour la Croatie] ainsi que celle de 420 véhicules blindés multi-rôles légers [VBMR-L] Serval. Il était aussi question de lancer la réalisation des patrouilleurs océaniques [PO]. Or, au 31 août, aucun de ces marchés n’a été notifié… Et il ne l’ont pas encore été depuis. D’autres sont dans le même cas, à en croire le député Mounir Belhamiti, rapporteur du programme 146 « Équipement des forces – Dissuasion », qui a fait part de sa « surprise » face à ce constat.

S’il admet que « les commandes passées en fin d’année sont une pratique connue » étant donné que, au regard des sommes en jeu, les discussions menées par la Direction générale de l’armement [DGA] peuvent être « âpres », M. Belhamiti appelle à un « changement de pratique et d’état d’esprit » dans la mesure où le « passage à ‘l’économie de guerre’ exige de réduire au maximum les délais de commande – et naturellement de livraison ».

Et le député d’insister : « Les contrats les plus structurants pour nos armées doivent être commandés en priorité par la DGA et non repoussés à la fin de l’exercice, comme c’est le cas actuellement ».

Par ailleurs, et même si la situation a [un peu] évolué depuis le 31 août, M. Belhamiti a constaté des retards dans les livraisons d’équipements de premier plan.

« De nombreuses livraisons prévues en 2023 n’ont pas encore été livrées aux forces, dont, notamment, dix avions de chasse Rafale [sur les 13 prévus en 2023 mais un appareil a été remis à la DGA en octobre, ndlr], sept Mirage 2000D rénovés, six systèmes de lutte anti-drone Parade, cinq drones tactiques SDT, 140 véhicules Scorpion, un A400M et un MRTT Phénix [livré aussi en octobre, ndlr] », sans oublier des « lots de missiles Meteor, MICA, Exocet » ainsi que des torpilles lourdes Artemis, a-t-il détaillé.

Pour le rapporteur, cette situation peut s’expliquer par le « surgel » de crédits du programme 146, décidé par le gouvernement en mai dernier.

Ainsi, « 235 millions d’euros d’autorisations d’engagement et 154 millions d’euros de crédit de paiement au titre du programme 146 sont ainsi rendus indisponibles jusqu’au vote de la loi de finances de fin de gestion selon les données transmises par le ministère des Armées », avance le député. « Au total, la réserve de précaution atteint ainsi le niveau élevé de 6 % des crédits », précise-t-il.

L’inflation n’y est pas pas non plus étrangère, avec un « impact conséquent sur le coût des programmes, à hauteur de près de 400 millions d’euros de surcoût pour le programme 146 en 2023 », avance M. Belhamiti.

« La conséquence est que le report de charge suit logiquement une trajectoire ascendante : en 2022, les reports de charge représentaient 14 % des crédits de la loi de finances initiale hors masse salariale, soit 2 % de plus que la cible de 12 % fixée par la LPM 2019-2025. Pour la fin de l’exercice 2023, ce taux devrait atteindre 15 % des crédits de la loi de finances initiale et il est même prévu un taux de 20 % fin 2024 », prévient le député… qui s’inquiète aussi au sujet de l’augmentation – importante – du niveau des restes à payer.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

85 contributions

  1. M’euh,  » Qué dalach  » ct’affair ! Yn sav’te-pas,ter tous qui fô des cânons !

  2. Ave Cesar dit :

    Comme le disait, avec sa faconde provençale, un ancien ministre de l’Intérieur :  » Les promesses des hommes politiques n’engagent que ceux qui les reçoivent « . Et puis il y a encore plus d’un mois avant les fêtes de fin d’année… pour les crédules et autres naïfs qui croient encore au père Noël.

    • Rémi dit :

      Les crédits sont disponibles, les politiques ont fait leur boulot. C’est un problème de l’administration.

    • Fabiano dit :

      Fin septembre 2023, le déficit budgétaire de la France atteint 186 milliards d’euros contre 146 milliards il y a un an. C’est un désastre.
      On donne de l’argent à la terre entière, de l’Ukraine à l’Afrique en passant par l’Union européenne. On dilapide en France des dizaines de milliards d’euros en bouclier énergétique pour ne pas déplaire à l’Allemagne en sortant du marché européen de l’électricité.
      Et pendant ce temps, le budget de l’hôpital qui est en train de dépérir va être diminué de 600 millions d’euros et l’état ne tient pas ses engagements en matière de défense nationale pour assurer la sécurité des français.
      Voilà par qui notre pays est dirigé…

      • Marco dit :

        complètement d’accord avec vous, vivement la fin de la macronie

        • Marco dit :

          On est deux Marco sur cet espace commentaire (le mien est plus bas daté du 9 novembre 2023 à 17:11). Perso, je me retiens de donner un avis sur la présidence actuelle dans un espace commentaire d’un blog défense.
          C’est juste pour plus de clarté…

      • Caravelle dit :

        @ Fabiano Bien d’accord avec vous; Et l’on pourrait encore en rajouter des tonnes de conn… faites par nos gouvernants, soi-disant des élites.

      • rainbowknight dit :

        La Macaronie comme disent ses détracteurs …. un peu courte sur pattes..

  3. KOUDLANSKI dit :

    En même temps, quand tu as des livraisons , de matériel de prévu et que tout n’est pas livré en temps , et en heure bah tu diffère les commandes suivantes .

  4. Rakam dit :

    Et ben…faudrait pas un conflit haute intensité, le temps des délais, le surgel, le crédit différé, bref le cloaque du millefeuille budgétaire d une « démocratie  » nous mettrait sacrément dans la m…e!

    • blavan dit :

      @Quelle haute intensité, il n’y a même plus assez de médecins militaires d’après un reportage du JT de 20 heures. Nous agissons dans le cadre de l’OTAN et en ultime recours nous avons l’arme nucléaire. Ne dramatisons pas , l’urgence est la priorité à l’export de nos rafale et autres canons. La sécurité intérieure de nos banlieues est la vraie haute intensité, voilà le défi que nos présidents ont négligé.

  5. Etienne Hannosset dit :

    J’imagine que beaucoup de passionnés vont encore une fois critiquer le Président, le gouvernement, le ministre, les généraux, la DGA et la France…

    • Rakam dit :

      Pas concerné le Royaume de Belgique pourtant..

    • GA dit :

      Commentaire qui rappelle quelqu’un apparu il y a quelques mois sur ce blog…

    • Scipion dit :

      Les généraux n’y sont pour rien. En revanche vous avez raison d’évoquer le Président (chef des armées), le ministre (responsable de son administration) et la DGA qui est d’une lenteur remarquable et souvent remarquée.
      Quant à la France, elle subit…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « J’imagine que beaucoup de passionnés vont encore une fois critiquer le Président, le gouvernement, le ministre, les généraux, la DGA et la France… » Autoportrait?

  6. Félix GARCIA dit :

    Des Rafales bien armés et bien protégés dans leurs bases, avec des pilotes bien entrainés, ainsi que des MRTT prêts à décoller, c’est la garantie de notre survie à court/moyen terme, faut vraiment pas lésiner là-dessus !

    • Thierry le plus ancien dit :

      L’Ukraine et la Russie ont aussi des avions bien armés et bien protégés qui ne volent jamais au dessus de leur adversaire, comme quoi la défense anti-aérienne offre bien plus que n’en peut faire le Rafale ! dont on gagnerais à se passer.

      • Félix GARCIA dit :

        Z’avez pas l’impression d’être un peu « gros sabots » ?

        Pour vous répondre sur le fond :

        – Ukraine-Russie : quelles capacités de suppression/destruction des défenses aériennes ennemis chez les uns et les autres ?
        —> Blocage et neutralisation mutuelle

        – Rafale : vous nous préconiser donc de passer au F-35 je présume …

        • Félix GARCIA dit :

          * —> Blocage et neutralisation mutuelle, même si quelques capacités de chaque côté, mais pas en nombre suffisant

          ** vous nous préconisez donc […]

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « comme quoi la défense anti-aérienne offre bien plus que n’en peut faire le Rafale ! dont on gagnerais à se passer. » Quel « expert » Un ex futur pilote de Rafale ne peut qu’être compétent pour nous parler du Rafale! Il se dit que vous quitteriez Revell pour Italeri, vous…………….confirmez?

        • Etienne Hannosset dit :

          Ça t’intéresserait de venir assister aux Red Flag 2024 ? Rien que 12 jours. Tu ne pourras pas assister aux debriefing (moi non plus !) mais si tu viens en uniforme (avec documents officiels) tu auras droit à des informations auxquelles tout le monde n’a pas accès ( tu devras évidemment signer un document de non divulgation d’informations qui seront ultérieurement réservés communiquées à la presse) . Les agressors ( les Red) seront beaucoup de F35… Les Rafale seront dans les bleus. JE SUIS SÉRIEUX !!!

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @ Etienne aka « guignol leader » « Ça t’intéresserait de venir assister aux Red Flag 2024 ?  » J’ai par le passé participé à un Red Flag, à un Maple Flag et un Cope Thunder en Alaska, Quelques A.C.M.I. à Waddington et Decimomanu. ainsi que deux T.LP. à Florennes, donc il serait de bon ton de retourner avec votre petit seau , votre pelle et votre râteau dans votre……………………….bac à sable!
            « JE SUIS SÉRIEUX !!! » Ecrire en majuscule signifie que vous criez! Même si vous le hurlez l’immense majorité des intervenants de ce blog savent que c’est……….faux! Il suffit simplement de se référer à leurs réactions en réponse à votre « littérature! »

          • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

            Marrant.
            A force, je trouve une certaine similitude dans les commentaires de Thierry et Etienne.
            De plus, ces deux personnages sont autant médiocres l’un que l’autre !
            De là à dire qu’il s’agit d’un seul et même contributeur qui se cherche une existence dans sa morne vie………. Mais oui, je le dis ! 🙂

      • Soult dit :

        @TLP ce qui explique pourquoi l’Ukraine veut de vieux F16?

    • Etienne Hannosset dit :

      Pourquoi la France ne fait elle pas comme la Pologne ? Il lui suffirait d’emprunter ou même de négocier des facilités de paiement avec ses « fournisseurs ».

      • Stephan Ankündigen dit :

        Vous êtes vraiment un fouteur de m*rde, Étienne. Ces derniers jours vous moquiez la France et sa dette, et là vous proposez qu’elle s’endette. Et ne me répondez pas qu’il s’agit d’humour (vous êtes coutumier du fait lorsqu’on vous souligne l’absurdité de vos dires). Comme certains vous l’ont déjà dit dans je ne sais quel sujet précédent, vous n’êtes pas drôle, mais alors pas du tout. À défaut d’être un clown triste, ou plutôt un triste clown, je dirai que vous êtes un frustré. Occuper tant de temps à des réponses aussi vaines, cela dépasse l’entendement. Trouvez-vous un passe temps, même si j’imagine que personne ne voudra accueillir un pauvre type dans votre genre…

        • Etienne Hannosset dit :

          Je n’ai strictement rien proposé !!! Je me suis simplement permis de ME poser (publiquement) une question !!! J’ai clairement dit quelles étaient les conséquences d’un endettement massif. De toute évidence, je suis un abruti qui ne comprend rien à rien et les experts-commentateurs le rappellent, ajoutant que la France ne risque rien à s’endetter. D’où mon questionnement. Si la France ne risque que rien pourquoi ne s’endette t elle pas plus ? A mon âge, ça ne me dérange absolument pas d’être traité d’abruti. Vous comprenez ?

          • MarreDesTrolls dit :

            Le sealioning (litt. « faire le lion de mer ») est un type de trollage ou de harcèlement qui consiste à importuner des gens par des demandes insistantes d’arguments ou bien des questions répétées, tout en maintenant une apparence de courtoisie et de sincérité1,2,3,4. Il s’agit parfois d’invitations à engager un débat, faites de façon incessante et en toute mauvaise foi5. Le néologisme vient de l’anglais sea lion, otarie, et fait référence à une bande dessinée où figure un dialogue dans lequel une otarie harcèle son interlocuteur.

          • Stephan Ankündigen dit :

            Oui. J’ai compris. Vous êtes fou. Comment porter autant de contradictions sans perdre la raison? j’ai de la peine pour vous…

      • Félix GARCIA dit :

        « DGA – Forger les armes de la France »
        https://www.youtube.com/watch?v=UPNXTvilSEA

      • Soult dit :

        La pologne achète à qui SVP? Rappelez nous juste.

        • Etienne Hannosset dit :

          Je ne suis pas dans la confidences des dieux polonais, mais à mon avis ils achètent aux industries qui offrent le meilleur matériel, au meilleur prix avec le meilleur délai de livraison. Ils ont raison de faire jouer la concurrence.

  7. Félix GARCIA dit :

    *Rafale

  8. dolgan dit :

    « S’il admet que « les commandes passées en fin d’année sont une pratique connue »¨

    Voila voila. RDV début janvier donc. Et on le paye ce type avec nos impots…

  9. Fanchic, le Lorientais dit :

    C’est normal ! les poches sont vides et percées !..ce qui n’empêche pas de donner de l’argent a l’Algérie et au Nigeria! on ne peut pas tout faire !

    • Clavier dit :

      Quand on file de l’argent et des armes aux Ukrainiens pour qu’ils puissent continuer à tuer des Russes , on appauvrit d’autant notre propre armée ……
      C’est le principe des vases communiquants !

      • Félix GARCIA dit :

        Et pour rester dans le principe des vases communicants, cette armée Russe affaiblie menace probablement moins nos propres forces, ou celle des nos alliés/partenaires.
        CQFD ?

      • rainbowknight dit :

        Une confidence: cela horripile les Ukrainiens de se voir obliger de se défendre et se battre contre des gens plus proches d’eux que ne le sont d’autres Nations…
        La solution serait de voir rentrer ces Russes dans leurs foyers, d’y prospérer et y vivre en Paix.

  10. Belzebuth dit :

    Faire tout signer à l’arrache pendant les vacances de Noël, c’est une tradition.
    Regardons donc la liste pour 2024:
    https://www.forcesoperations.com/ces-autres-jalons-capacitaires-programmes-lan-prochain-pour-larmee-de-terre/

    • convertor dit :

      Une administration en retard d’une guerre … c’est aussi une tradition, malheureusement …. Et c’est aussi pour ça qu’il y a des contrôles (relativement) externes. La guerre est affaire trop sérieuse pour être laissée aux administrateurs. Quand à la légende de l’économie de guerre, sans aller jusqu’à chercher l’inspiration au Kremlin, on doit pouvoir trouver des administrateurs rapides, flexibles et efficaces. Peut-être à Kiev, ou Tel-Aviv, ou Varsovie, ou Helsinki ? Eux sont plus sous pression, et donc administrent plus vite …

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à la légende de l’économie de guerre…

  11. JILI dit :

    Dans le secteur privé ou le milieu des affaires, l’état et les fournisseurs auraient déjà été assignés au Tribunal, et bien sûr en toute logique par rapport au Code du Commerce, ils auraient été condamnés et obligés de payer des dommages et intérêts, l’article 700 pour les frais de procédure, et en prime à payer des intérêts de retard. Il n’y a pas à dire, et comme l’état le fait aux entreprises et aux contribuables, il est important que dans les administrations , ceux qui ne font pas correctement leur travail subissent également une punition, et ainsi tout ira mieux pour tout le monde. Par contre, l’arrivée tardive du matériel et autres dans les armées et tout comme les commandes non passées sont inadmissibles, et surtout par rapport aux conflits en cours car notre armée qui sera sous équipée, ne pourra pas faire face!

    • Dolgan dit :

      n importe quoi. aucun tribunal ne peut condamner sur la présomption qu une entreprise ne passera peut-être pas les commandes qu elle avait prévu dans le délai prévu.

      • JILI dit :

        Vous ne comprenez pas ce que j’ai expliqué à maintes reprises, à savoir un chef d’entreprise dont la société est défaillante ou a failli envers ses obligations commerciales, sociales et fiscales est jugé et condamné, un salarié du secteur privé qui n’agit par normalement dans son travail est mis à pied ou sanctionné ou licencié, un militaire l’est également par un tribunal
        militaire et en opération peut le payer de sa vie, et certains métiers comme les marins peuvent aussi payer leurs erreurs de leur vie. Sachant qu’il y a beaucoup de gens bien dans l’administration, et au regard de la situation
        désastreuse de notre pays, donc il est tout à fait normal, qu’enfin ceux qui en sont responsables , soient jugés, punis et virés de leurs postes, et même s’ils ont été élus car les discussions inutiles avec les conneries qui mettent notre pays en péril, dont l’armée, l’industrie etc., ça suffit ! L’avantage pour tous est d’enrayer cette débâcle invraisemblable dont nous tous allons payer gravement le prix, et surtout notre descendance alors que les pauvres, dans leur éducation, ont les punis également de leurs erreurs afin qu’ils s’améliorent, aient le sens des valeurs et positivent! Je rappelle qu’à la fin de la premiere année du Covid19 et à cause de l’absence de masque et autres faits inacceptables, et proportionnellement à la surface de nos pays respectifs et à nos nombres d’habitants respectifs, la FRANCE a eu près de 80.000 morts en plus que l’Allemagne, et dites-moi qui a été jugé pour ce carnage, et bien « Personne « ! Bref, il faut nettoyer là-haut et dans tous les partis, pour permettre à notre pays de retrouver son efficacité, sa souveraineté, et sa puissance naturelle, et je rajouterai qu’après le départ difficile des troupes de l’Otan du Niger, je suis fort inquiet pour nos militaires qui y sont toujours, et ayant un âge avancé, avant aujourd’hui, je n’ai jamais constaté un tel silence sur la façon dont en décembre, ils vont en sortir avec leur important matériel ! Tout ceci estvune honte !

  12. ji_louis dit :

    Je me rappelle avoir vécu la transmission de commandes un 31 décembre à partir de 17h30 pour écluser le budget de l’année, après avoir été ponctionné en cours d’année d’une « réserve de précaution » (expression de l’époque), puis d’une autre, et c’est cette dernière qu’il a fallu dépenser en 1/2 heure, au dernier moment en fin d’année après en avoir reçu l’ordre à l’heure du dégagé, et après avoir dit aux fournisseurs pendant des mois qu’on ne pouvait pas passer de commande parce qu’on n’avait pas de quoi les payer.

    C’est comme ça que la base de Hyères a eu les canalisations de chauffage pétées par le gel en novembre (pas de crédit pour le fioul de la chaudière), mais des crédits pour des travaux de réparation en janvier et une baisse des crédits pour le chauffage (parce que ceux débloqués en fin d’année n’avaient pas pu être consommés).

    2 ans plus tard, Bercy émettait vers toutes les administrations une note interdisant la pratique des ardoises* chez les fournisseurs.

    * une ardoise est une dette auprès d’un fournisseur pour une commande livrée mais pas encore payée. Pour arriver à faire tourner les services, les gestionnaires faisaient des ardoises quand les crédits étaient bloqués, et régularisaient la situation en toute fin d’année, quand les crédits étaient débloqués. Cela empêchait Bercy de restreindre les crédits comme ils l’entendaient parce que les fournisseurs gagnaient systématiquement devant les tribuneaux.

    • ji_louis dit :

      Dans l’article, les ardoises s’appellent « reste à payer ».

    • vno dit :

      Un truc pour pas péter les canalisations de chauffage quand il gèle : Mettre les pompes de circulation en grande vitesse … ou tout vider !

  13. United we conquer dit :

    « S’étonne un rapport » continuons à nous étonner, ça fait 40 ans qu’on s’étonne des dividendes de la paix. Force est de constater que le latin n’est plus enseigné à nos hommes politiques wokistes, qui ne connaissent pas le vieil adage  » « Si vis pacem, para bellum ». Encore un rapport qui ne servira à rien et qui finira aux archives parlementaires, tous ces petits rapports des comités Théodule seront une vraie mine d’or pour les chercheurs en sciences sociales des siècles à venir.

  14. Achille-64 dit :

    Pas payé, pas livré …
    C’est le cas des Rafale : les 12 ex-AAE grecs sont partis, et six ex-AAE croates sont prévus à la livraison d’ici fin-2023.
    Le client ‘export’ n’attendra pas et les parkings de l’AAE doivent être clairsemés.
    C’est triste pour nos aviateurs. Faisons comme si on avait besoin de rien (:
    Mais tout s’arrangera d’ici Noël , ou un peu après …

    L’important c’est que S&P et les deux autres n’aient pas dégradé la note, pas vrai ?

  15. phil135 dit :

    n’oublions pas que ce sont avant tout des bureaucraties. et même lorsque le chef dit « on va être efficace comme une entreprise », 95% des bureaucrates ne savent pas réellement ce que ça veut dire , juste ils se mettent à des comportements foireux selon leur phantasme d’une entreprise

  16. Lothringer dit :

    Rappelons-nous qu’en 1939-1940 il nous manquait de nombreux équipements, dont de l’aviation, en raison de commandes différées, donc de livraisons pas encore réalisées.
    Que faisons-nous aujourd’hui , alors que la guerre approche à grands pas ? La même chose.

    On disait des Rois de France et des nobles pendant la Restauration (post-1815) « il n’ont rien appris, ni rien oublié » (Talleyrand).

    J’imagine que grâce à ce subterfuge, notre ministre du Haut-Royaume Bruno de Chaudefesses (cestuy-là qui annonçait en mars 2022 qu’il allait détruire économiquement la Russie) pourra nous annoncer que le déficit budgétaire est réduit de 2 milliards par rapport aux prévisions, et que par conséquent il a amorcé la réduction de la dette (…le budget 2024 prévoyant une levée d’emprunts historiquement élevée…cherchez l’erreur)

  17. Roland Desparte dit :

    Monsieur Lagneau, vous lire ne me donne pas envie d‘ajouter une quelconque bienveillance à mon commentaire déçu. Ce que vous écrivez est un constat, quel triste constat !
    Quand une menace existentielle existe (et elle existe !), certains de nos décideurs préfèrent se réfugier dans ce qui ne sont que les traces excrémentielles de ce que produit notre politique économique. Tel un navire en perdition, le barreur avoue son incompétence par des coups de bâbord et de sabord, croyant éviter la grande déferlante à venir… Fort en gueule, mais où est le plan « économie de guerre » lancé à l’été 2022 par Emmanuel Macron ? Certainement au même niveau que l’actuelle inexistence diplomatique française qui n’a d’égal que les méandres de la “France ONG“ et l’inversion des valeurs qui est semble-t-il aujourd’hui devenue le symbole de la lutte antiimpérialiste…
    Fort heureusement, le gouvernement vient de reprendre un amendement déposé par trois députés volontaires (qu’il faut saluer : Thomas Gassilloud, Christophe Plassard, et Jean-Louis Thiériot) qui devrait permettre de trouver pour notre BITD des financements auprès des banques et des fonds d’investissement. Une très bonne nouvelle pour la filière défense (Les encours du livret développement durable (LDDS) et du livret A s’élèvent respectivement à 145 milliards € et 406 milliards € – Source La Tribune). De la parole aux actes, un premier pas pour notre « économie de guerre » ?
    Pour conclure, voyez-vous la puissance des deux symboles qui suivent ?
    1. Ce mercredi 8 novembre 2023, Emmanuel Macron s’est rendu au siège du Grand Orient de France, et ce pour montrer « la reconnaissance de la République à l’égard de ce que le Grand Orient de France représente dans l’histoire de notre pays » (dixit l’Elysée).
    2. Ce jeudi 9 novembre, célébrerons-nous (l’anniversaire de) la mort du Général le 9 novembre 1970 ? Ne serait-ce que pour montrer la reconnaissance de la République à l’égard de ce que cet homme a pu représenter dans l’histoire de notre pays… Que nenni !

  18. olivier 15 dit :

    L’histoire se répète. Les commandes commenceront à être honorées quand des gens non invités ( soviets ou autres ) franchiront les frontières ). Pendant ce temps, les primes de Noël tombent, L’argent magique continue d’arroser des non-pays, des gens qui se carrent de ce que nous sommes. Bref, tout va bien.

  19. Alfred dit :

    Voilà à quoi on arrive à force de faire les marioles avec du pognon virtuel qu’il faut emprunter…..et qu’il faut bien rembourser un jour. Au lieu de parler d’economie de guerre et de haute intensité en invoquant Saint Disruptif, on ferait mieux de parler de l’économie réelle du pays et de s’atteler à son organisation pour mettre un terme à la gabegie qui nous ruine. Mais il ne faut pas rêver. Ce n’est pas demain la veille que les fabriques à élites sortiront à nouveau des Monnet, Boiteux, etc… Le plis est pris des benis oui oui et des carrieristes

  20. Vinz dit :

    où l’on parle – abusivement pour certains – « d’économie de guerre ».

    Pour tous ceux qui pensent que les mots ont un sens en fait. Pour Humpty Dumpty l’économie de Tahiti est une économie de guerre. L’important c’est qu’il en est persuadé.
    https://www.jean-jaures.org/publication/economie-de-guerre-realite-dun-concept-et-enjeux-pour-la-france/

  21. Nexterience dit :

    Ils attendent Noël; c’est toujours plus sympa pour égayer le sapin.
    FOB souligne au contraire des anticipations de commandes (et non de livraisons) pour 2023. Attendons donc le 1er janvier 2024 pour faire le bilan.
    https://www.forcesoperations.com/ces-commandes-darmements-prioritaires-anticipees-en-2023/

    • Marco dit :

      J’ai aussi remarqué ces deux angles de vues différents entre FOB et ici, dans la même journée.

      Et je pense que c’est caractéristique de la ligne éditoriale d’ici. Ça permet de maintenir nos commentateurs-raleurs professionnels en condition toute l’année.
      Alors que sur FOB, pas de commentaires…

  22. Félix GARCIA dit :

    Des obus de 120mm pour nous et pour l’Ukraine !
    Rheinmetall s’y met :
    « Rheinmetall to deliver 100,000 rounds of mortar ammunition to Ukraine »
    https://www.defensenews.com/global/europe/2023/11/09/rheinmetall-to-deliver-100000-rounds-of-mortar-ammunition-to-ukraine/

    On ne peut pas leur envoyer des millions d’obus de 155mm, mais on peut peut-être le faire pour ceux de 120mm.

    • Lothringer dit :

      La puissance de feu en MJ (méga-joules) n’est pas la même entre un obus 120 et un obus 155.

      • Félix GARCIA dit :

        Moins chers, plus d’éclats contre l’infanterie (si je ne m’abuse), moins compliqués à fabriquer de ce que j’ai compris (acier qui a besoin de résister à des contraintes moindres [pour le mortier comme pour l’obus], moins de charge propulsive …), moins compliqués à entretenir, et moins compliqués à déplacer/transporter.
        C’est pour ça que ça me parait une bonne idée.
        Qui plus est, c’est plus discret des mortiers de 120mm.

      • Félix GARCIA dit :

        PS : Et ça leur permettrait d’économiser une partie des obus de 152/155mm et des roquettes pour autre chose.
        De même, si on peut se débrouiller pour leur fournir des mortiers de 60/81mm et les munitions qui vont avec, ça pourrait bien les aider.

        Ça s’trouve, tout est déjà fait dans ce sens-là … —> « On ne nous dit pas tout ! »
        ^^

      • Félix GARCIA dit :

        PPS : Les Ukrainiens devraient aussi pouvoir en fabriquer plus facilement à terme.

        PPPS HS : Ils auront une raison supplémentaire de passer à l’agroforesterie à l’avenir (pour pouvoir se planquer).

      • Félix GARCIA dit :

        PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPS : C’est imaginable des charges de déminage tirées depuis un mortier de 120mm ?

    • Etienne Hannosset dit :

      La chaîne de production de Mecar (KNDS) qui produit la quasi-totalité des obus de mortier de 120mm tourne actuellement au maximum.

  23. Félix GARCIA dit :

    HS : OpexNews@OpexNews
    Le service de santé des Armées à bout de souffle.

    « Les médecins s’enfuient du système. […] si on continue dans ce sens-là, […] lorsque vous allez partir en mission, vous risquez de partir avec simplement une trousse de premiers secours. »
    https://twitter.com/OpexNews/status/1722543390712123714

    Eh ben … quand on les écoute de vive voix, ça fait mal au cœur …

    • Etienne Hannosset dit :

      Il faut absolument voter pour des candidats de bon sens qui comprennent une fois pour toute que la France ne risque rien, strictement rien, à s’endetter à l’infini pour réinvestir dans les soins de santé et les hôpitaux en particulier, dans l’enseignement, dans les dépenses militaires, etc. La France trouvera toujours des banquiers-abrutis-sponsors !!!!! Ou alors on fait une manifestation pacifique pour que tous les Français soient obligés de verser 250€ sur le livret A. Tu proposés quoi ?

      • Félix GARCIA dit :

        Inspirez-vous plus de « L’Iris Blanc » que de « La Zizanie ».
        Ce sera moins irritant.

      • Félix GARCIA dit :

        On vend tout ce qui nous reste, et avec le pactole, on achète des F-35 !

  24. Alpha (α) dit :

     » De nombreuses livraisons prévues en 2023 n’ont pas encore été livrées aux forces, dont, notamment, dix avions de chasse Rafale [sur les 13 prévus en 2023 mais un appareil a été remis à la DGA en octobre, ndlr] »
    Non, il y a erreur : 6 Rafale ont été livrés à l’AdA&E au premier semestre 2023, + l’appareil à la DGA.
    Reste donc 6 appareils à livrer, pas 10 …
    Pour les 42 appareils à commander, c’est en cours de discussion entre Dassault et la DGA.

    • Fralipolipi dit :

      @Alpha
      « Pour les 42 appareils à commander, c’est en cours de discussion entre Dassault et la DGA. »
      … la discussion ne date pas d’hier tellement le sujet est ancien.
      Ils discutent de quoi au juste ?
      La répartition des livraisons entre standard F4.3 et F5 ? Les frais à imputer pour la R&D du standard F5 ? La baisse de prix unitaire liée aux économies d’échelles grâce aux ventes export ? Les modalités de prix spéciales pour les appareils commandés en remplacement de ceux vendus d’occasion (pas pour la Grèce, c’est déjà traité, mais pour la Croatie, voire pour le projet Colombien ?) ? Les possibilités d’ordonnancement des livraisons de ce Lot de 42 Rafale en rapport avec les éventuelles priorités de certains marchés export à venir ou encore en prospection ? L’intégration de Rafale M neufs dans ce lot de 42 (en profitant de la très probable concrétisation des 22 Rafale M de la marine indienne + 4 Rafale B) ?
      … j’en oublie ?

  25. Alpha (α) dit :

    Oups, je me relis après coup et… Au temps pour moi : J’m’a planté sur le nombre de livraisons Rafale à la France ! C’est bien 2 + 1 DGA !
    6, c’est pour la Grèce…

  26. VinceToto dit :

    Hou là, là! Vite une rallonge de 5 milliards d’€ pour boucler cette LPM 2023 réalisée par des gens compétents et intègres.
    (Je blague.)

  27. Pascal, (l'autre) dit :

    Il y a du pognon, il suffit d’écouter! Le plafond de ressources pour bénéficier de la prime carburant va être relevée, une c’htite remise pour une semelle baladeuse où usé, un trou dans une poche, un p’tit bouton! Mais de quoi se plaint on, tout va bien!

  28. Armada dit :

    Le but c’est de faire de EJ le plus tard possible dans l’année A afin que les CP correspondant arrivent l’année A+1; Cette technique s’appelle le report de charge, une technique employée par la majorité des ministères. C’est Bercy qui définie cette technique ancestrale qui consiste à dépenser de l’argent absent à l’instant T.

    • VinceToto dit :

      Un peu comme les gens qui payent en cheque quelques jours avant leur paye?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Un peu comme les gens qui payent en cheque quelques jours avant leur paye? » Vous en connaissez encore beaucoup des gens qui règlent leurs achats par chèques? A part quelques personnes âgées méfiantes vis à vis de la carte de crédit ça ne court plus les rues sans compter le nombre grandissant de commerçants qui rechignent à accepter les chèques voire quand il les refusent tout simplement!

  29. Ysgawin dit :

    Juste quelques petites notions de finances publiques que beaucoup semblent ignorer :
    Les gels, surgels et dégels ne dépendent pas d’une quelconque loi de finance (ordinaire, rectificative ou de règlement), mais du bon vouloir du Ministre des finances.
    Donc, si les crédits ont été gelés, inutile d’attaquer la DGA, le ministère des armées ou leurs services. Le seul qui aie la main en la matière c’est Bruno Lamaire, le locataire de Bercy. Parce que même si une loi a prévu des crédits, si le MINEFI ne les débloque pas, impossible pour les services de « les engager » (pour utiliser la terminologie exacte), c’est à dire de passer une commande.
    Mais soyons gentils, même « les sages de la rue Cambon », c’est à dire la cour des comptes, continuent à poser ces questions aux services dits « dépensiers » alors qu’ils savent très bien qu’ils n’y peuvent rien. Pour avoir eu à répondre à plusieurs questions de ce type durant ma carrière, cela m’a toujours exaspéré