Mer Rouge : Un drone américain MQ-9 Reaper a été abattu par les rebelles yéménites soutenus par l’Iran

Depuis les attaques terroristes du Hamas contre Israël, et afin de dissuader les différentes milices régionales liées à l’Iran d’élargir le conflit, les États-Unis ont significativement renforcé leur posture militaire en Méditerranée orientale et, surtout, en mer Rouge, avec l’envoi du groupe aéronaval formé autour du porte-avions USS Dwight D. Eisenhower, le navire d’assaut amphibie USS Bataan et, récemment, le sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière USS Florida. De tels moyens viennent donc s’ajouter à ceux déjà déployés au Moyen-Orient.

Ce dispositif a été mis à l’épreuve dès le 19 octobre, quand le système AEGIS du « destroyer » USS Carney, alors fraîchement arrivé en mer Rouge, a dû être mis en oeuvre pour intercepter trois missiles et huit drones qui se dirigeaient très vraisemblablement vers Israël, après avoir été lancés depuis des territoires contrôlés dans l’ouest du Yémen par la milice « Ansar Allah » [ou « houthiste », soutenue par Téhéran].

Depuis, ayant affirmé son soutien au Hamas, celle-ci a lancé de nouvelles attaques contre l’État hébreu… qui ont été mises en échec par les forces israéliennes. Cela étant, la présence de l’armada américaine en mer Rouge n’est évidemment pas vue d’un bon oeil par le groupe Ansar Allah qui, par le passé, a déjà été accusé d’avoir tiré – sans succès – des missiles contre le « destroyer » USS Mason et le navire d’assaut amphibie USS San Antonio, en 2016.

Le 8 novembre, les rebelles yéménites ont sans doute cherché à envoyer un message aux États-Unis en affirmant avoir abattu un drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9 Reaper qui effectuait une mission de surveillance au large du Yémen.

« Nos défenses aériennes ont pu abattre un aéronef américain MQ-9 qui menait des activités hostiles de surveillance et d’espionnage dans l’espace aérien des eaux territoriales yéménites », a en effet déclaré l’organisation, avant d’affirmer que l’appareil en question était utilisé dans le cadre du « soutien militaire » des États-Unis à Israël. Puis elle a ensuite diffusé les images montrant la chute du drone.

Un responsable américain a confirmé la perte d’un MQ-9 Reaper… mais démenti qu’il se trouvait dans l’espace aérien yéménite au moment de sa destruction par Ansar Allah. Et d’ajouter que l’US CENTCOM, le commandement militaire pour le Moyen Orient et l’Asie Centrale, était en train d’examiner l’incident.

Cela étant, ce n’est pas la première fois que les rebelles yéménites disent avoir abattu un MQ-9 Reaper américain. C’est en effet arrivé en juin 2019, un drone de ce type ayant été touché par un missile sol-air de type SA-6 alors qu’il était engagé dans une mission contre al-Qaïda dans la péninsule arabique [AQPA], au-dessus du Yémen. Un autre appareil du même type avait connu un sort identique, en août de cette année-là.

Reste maintenant à voir si les États-Unis donneront une suite à la perte de ce MQ-9 Reaper… En 2016, après les attaques ratées contre les USS Mason et USS San Antonio, l’US Navy avait répliqué en tirant des missiles de croisière Tomahawk contre trois stations radar exploitées par les Houthis.

En tout cas, cet incident ne peut qu’accroître la tension en mer Rouge, et plus particulièrement dans les environs du détroit stratégique de Bab el-Mandeb, d’autant plus que les rebelles yéménites ont l’arsenal nécessaire pour y imposer un blocus, avec notamment des versions iraniennes des missiles anti-navires chinois C-801 et C-802, sans oublier les mines navales [également fournies par Téhéran] et les drones navals chargés d’explosifs, comme ceux utilisés naguère contre des navires saoudiens et émiriens.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

60 contributions

  1. Etienne Hannosset dit :

    La destruction de ce drone démontre l’extrême vulnérabilité des drones MALE. Je crains que l’éventuel futur Eurodrone ne puisse servir qu’en temps de paix… Le développement des futurs drones MALE sera-t-il obligatoirement axé sur leur furtivité ou sur un autre système de protection ? Au niveau de la BITD européenne, sauf erreur, il n’y a que Dassault qui avance sérieusement sur la furtivité d’un drone.

    • Patatra dit :

      Oui le male est sensible, inévitablement. Même le TB2, redoutable, en Ukraine dès les premiers engagements a fini par se faire intercepter par les russes.

      • dolgan dit :

        TB2 qui repointe le bout du nez maintenant que la DCA russe faiblit au sud ouest de kherson.

        En attendant, il volait toujours, mais pour de la surveillance a bonne distance de sécurité.

  2. Alex dit :

    de toute évidence ce genre de test fait par un nation sous influence doit être scruté de manière méticuleuse par l’Iran certes mais également de Chine qui doit commencer à placer ses pions auprès de certains états rebels aux USA

    • Prof de physyque dit :

      « une nation sous influence  » ? rien que ça ? que pensez-vous alors de la France ? elle n’est pas sous influences, elle ? vous voulez les noms ?

    • Belle, belle, belle, comme le jour dit :

      Un État rebelle, des États rebelles.

  3. rga dit :

    eh bien le grand cirque a commencé: on prends des paris, sur la situation dans trois ans, y compris en métropole?
    une fraîcheur, inhabituelle, c’est l’ honnêteté et la franchise du patron des armées ukrainienne: on peut toujours rêver de cela en France, le pays de la « enmêmetantude ».

    • WhatsTheFrites dit :

      Rien compris… De quoi ou de qui parlez-vous, en fait ?

    • PK dit :

      « c’est l’ honnêteté et la franchise du patron des armées ukrainienne: »

      Faut dire qu’à un moment donné, le mur de la réalité finit par fracasser tous les obstinés…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Faut dire qu’à un moment donné, le mur de la réalité finit par fracasser tous les obstinés… » Il faut au moins reconnaître cela aux Russes c’est du costaud à moins que ce soit de la cécité où une lobotomie mal maîtrisée! L’opération spéciale se déroule sans accrocs! Avec un cigare aux lèvres ça fera encore plus………………..vrai
        https://www.youtube.com/watch?v=75qMMe5mZH0

  4. Fralipolipi dit :

    « En tout cas, cet incident ne peut qu’accroître la tension en mer Rouge, et plus particulièrement dans les environs du détroit stratégique de Bab el-Mandeb, d’autant plus que les rebelles yéménites ont l’arsenal nécessaire pour y imposer un blocus »
    … Côté français, il est déjà prévu un remplacement des M2000-5 de Djibouti, spécialisé dans le Air-Air, par des Rafale nettement plus polyvalents (plutôt vers 2026 ?)
    Mais vraisemblablement, il faudrait en accélérer le calendrier.

  5. Bob dit :

    Je doute de la faisabilité d’un blocus du détroit de Djibouti par les théocrates zaïdistes avec la présence de quelques navires du PCC.
    Les théocrates perses avaient déjà perdu un drone et Donald s’était encore couché mais la vidéo est clairement moche. Il est probable que l’Oncle Sam ne fasse encore rien mise à part des palabres et intercepter, ici et là, de menus missiles. Pourtant le rapprochement des Saoud avec les théocrates perses sous l’égide du PCC avec la défaite des EAU associés aux chèvres du MBT Leclerc est le problème de Israël qui mène une épuration avec la coupure de l’eau potable dans la bande de Gaza. L’arrow a m^me intercepté un missile, ce qui est très bien. La question est de savoir ce que feront les isréaliens en cas d’impact d’un missile. On voit aussi la gesticulation du hezbollah qui palabre plus qu’il n’agit, pleutres qu’ils sont, de même que les théocrates perses toujours aussi promptent à verser des oukases que de combattre comme l’ensemble du monde arabo-musulman voire d’Asie du Sud-Est. Le gagnant est la Russie.

    • jyb dit :

      @bob
      non le gagnant est incontestablement l’iran. mais aussi l’arabie saoudite…au niveau régional le perdant sont les eau
      à qui on reproche d’avoir fait un chèque en blanc aux us ( la contrepartie de la signature des accords d’abraham était un arrêt de la colonisation )
      j’ai vu une petite image qui était totalement impensable il y a quelques années, pour ne pas dire quelques mois.
      dans les manifestations pro-palestiniennes en égypte des manifestants ont acclamé le hezbollah en l’appelant à defendre gaza. que des égyptiens acclament le hezbollah est déjà en soit un évènement, mais que les autorités ne fassent rien et ne censurent pas les images est un autre signe.

      • Howk dit :

        Je suis surpris par le chèque en blanc aux USA. Lequel ?

        L’accord d’Abraham stipule relations diplomatiques et économiques avec Israël. Où est l’alinéa qui parle de Hamas ?

        Merci de nous informer que toute l’Égypte est alignée au Hezbollah libanais, sous direction iranienne. Le monde arabe est complexe, là c’est le top de l’analyse oO

        Je dis ça,je dis rien. J’attends les arguments objectifs sur les perdants et les gagnants…

    • Saint Mathurin dit :

      Vous faites un AVC ?

    • Kobayashi Maru dit :

      @BOB, une carte, 2 mots-clés( Chine-Djibouti) = le premier article sur GOOGLE-EST-TON-AMI….

      https://www.challenges.fr/entreprise/defense/djibouti-revelations-sur-la-tres-secrete-base-militaire-chinoise-qui-inquiete-les-occidentaux_831994

      C’est pas des armateurs, amateurs pardon, le jour ou le PCC décidera d’envoyer un P-A avec escorte, se balader et remonter jusqu’à Bouchehr ( les théocrates chichi) ou faire la bise à l’ami, le tronçonneur MBS, Burger-man enverra moins de drones ou alors, à minima, du RQ 170 et son/ses descendant/s… Et encore! s-Si les tapis persans sont arrivés à descendre la bête de Kandahar,faut pas demander ce que peut faire comme dégâts la défense AA d’une task force, même chinoise. Et ils seront « dans leurs droits » comme nous ( occidentaux) venont faire les caids à la place des califes…

      Bàv

  6. Félix GARCIA dit :

    Votre paragraphe souligne à quel point ils sont « bien placés » pour jouer les perturbateurs …
    On parie que le jour où les Iraniens pourront exporter leur pétrole tranquillement ça s’arrêtera ?

    « Yémen, la guerre sans issue »
    https://soundcloud.com/le-collimateur/yemen-la-guerre-sans-issue

    Quoi qu’il en soit, voilà encore une démonstration de la nécessité de préserver et renforcer les états contre les groupes armés (ou contre les entités multi/supranationales). Au risque, sinon, de voir naître des HYDRA/SPECTRE ++, ou de l’autre côté du « spectre », une U.R.S.S. 2.0 !

  7. JILI dit :

    Incessamment la situation empire dans la région, les Usa insistent pour y faire régner leur loi, alors que de plus en plus de pays de la région s’y opposent, et maintenant frappent. Le pire est que même des pays du Moyen-Orient qui ne s’entendent pas bien du tout entre eux, comme la Turquie, l’Iran, l’Arabie saoudite et autres pensent et réagissent de la même façon, et quasiment tous rejoignent les Brics car ils ne supportent plus la domination du dollar. Bref, la situation devient dramatique et a de plus en plus de chance d’aller au pire, alors pour quand le bon sens, le réalisme et des solutions humaines et plus ou moins acceptables pour tous!

    • Bugul Noz dit :

      C’est certain, je comprend que les pays se bousculent pour remplacer le dollar américain par la monnaie chinoise, russe ou turque (sans oublier l’Inde, bien sûr). Ça envoie tout de suite du rêve et la convergence sera immédiate entre toute ces économies qui fonctionnent main dans la main.

  8. Bernie dit :

    J’ai comme l’impression que certains ont envie d’en découdre; tendent des pièges/provocations par proxys interposés. Ne surtout pas entrer dans leur jeu, car ils n’ont qu’une envie c’est de se battre. Les USA, déjà engagés au côté de l’Ukraine et d’Israël ne pourront pas soutenir un 3e front contre l’Iran. Il va falloir songer à trouver des solutions plus subtiles pour renverser le régime des mollahs… et ça va être compliqué, depuis que l’Iran fera partie des BRICS en 2024. Le régime est soutenu par la Russie et la Chine. Cela complique les formes de pression que l’on peut y appliquer…

    • jyb dit :

      @bernie
      quand tu n’as qu’un marteau tous les problèmes sont des clous. c’est un peu ce qui caractérisait la géopolitique américaine.
      aujourd’hui il y a toujours des clous mais le marteau est en mousse. l’administration us est la seule à ne pas s’en être rendue compte.

  9. Blackbird dit :

    Le 3 octobre 2016, à la suite d’une attaque contre le HSV-2 Swift des Émirats arabes unis, le Mason a été déployé au large des côtes du Yémen déchiré par la guerre, avec les destroyers USS Nitze et USS Roosevelt, et l’USS Ponce, un dock de transport amphibie utilisé comme base de débarquement avancée et comme banc d’essai laser. Selon un responsable anonyme du ministère américain de la Défense, l’objectif de l’envoi de ces navires était de  » s’assurer que la navigation se poursuive sans entrave dans le détroit et dans les environs « .

    Le 9 octobre 2016, le Mason, qui opérait près du détroit de Bab-el-Mandeb, a été la cible de deux missiles tirés depuis le territoire contrôlé par les Houthis. Les deux missiles n’ont pas atteint leur cible et se sont écrasés dans l’eau. L’insurrection houthie a nié avoir lancé l’attaque contre le navire de guerre. L’Institut naval des États-Unis a indiqué que le Mason avait tiré deux missiles SM-2 Standard et un missile RIM-162 ESSM pour intercepter les deux missiles et qu’il avait déployé son leurre de missile Nulka. L’un des deux responsables américains de la défense cités sous le couvert de l’anonymat a ajouté qu’il n’était pas clair si les missiles en approche avaient été abattus ou s’ils s’étaient écrasés dans l’eau d’eux-mêmes. C’est la première fois que des missiles antiaériens basés à bord d’un navire sont tirés à partir de cellules de lancement verticales lors d’un combat en réponse à une menace réelle de missile en approche.

    Le 12 octobre 2016, le Mason a de nouveau été la cible de missiles tirés depuis le territoire yéménite alors qu’il opérait dans le détroit de Bab el-Mandeb. Le Mason n’a pas été touché par les deux missiles, qui ont été tirés depuis les environs de la ville d’Al Hudaydah. La marine ne sait pas si le premier missile a été intercepté ou s’il est simplement tombé à la mer, mais les autorités affirment que le Mason a réussi à intercepter le second missile à une distance d’environ 13 km, ce qui constitue la première fois dans l’histoire qu’un navire de guerre détruit un missile antinavire à l’aide d’un SAM dans le cadre de la légitime défense. Le 13 octobre 2016, les États-Unis ont attaqué trois sites radar en territoire contrôlé par les Houthis qui avaient été impliqués dans les attaques de missiles précédentes avec des missiles de croisière lancés depuis Nitze. Le Pentagone a estimé que les trois sites avaient été détruits.

    Le 15 octobre 2016, le Mason a été la cible d’une troisième attaque par cinq missiles de croisière antinavires C802 alors qu’il opérait en mer Rouge, au nord du détroit de Bab el-Mandeb. Selon le Navy Times, le Mason a tiré un leurre radar, un leurre infrarouge et plusieurs missiles SM-2 Standard en réponse, neutralisant ou interceptant quatre des cinq missiles en approche. La marine a indiqué que le cinquième missile avait été neutralisé par un leurre radar lancé par le Nitze, après que le Mason l’eut alerté de la menace.

    Et je me permets de vous corriger, l’USS CARNEY a abattu 4 missiles de croisière et 20 drones.
    L’US Navy a prouvé (c’était deja le cas en 2016) que ses équipages et ses navires pouvaient répondre de manière efficaces à toutes menaces.

    Je précise également, L’USS CARL M. LEVIN (DDG 120) a intercepté avec succès plusieurs cibles lors d’un test de défense aérienne et antimissile intégrée (IAMD) exécuté par l’U.S. Navy Program Executive Office Integrated Warfare Systems et l’Agence de défense antimissile (MDA) depuis le Pacific Missile Range Facility, Kauai, Hawaï.

    Pour ce qui est du drone, ce n’est pas surprenant qu’un MQ9 soit abattu dans cette région du monde, en plus de ce qui ce passe actuellement.

  10. jyb dit :

    en lien, un numéro du « collimateur » le podcast de l’irsem (institut de recherche stratégique de l’école militaire) consacré au yémen et aux rebelles houtis en particulier.
    un tout petit cocorico…c’est une diffusion du ministère des armées mais thomas juneau est un chercheur francophone canadien.
    à deux ou trois détails près vous retrouverez l’essentiel de mes propos antérieurs sur les yéménites et sur la place de l’iran au yémen.
    2 points mériteraient d’être soulignés : 1jusqu’à l’agression saoudienne de 2015, les houtis et usa travaillaient de concert contre aqpa et autres franchises djihadistes ( un des sites d’ou operaient les drones et fs us était en zone houti)
    2 mansour hadi « reconnu par la communauté internationale » n’a aucune légitimité.
    pour les hommes pressés : houtis/iran à partir de la minute 27 et minute 40 comment l’arabie saoudite a ouvert en grand la porte à l’iran en 2015
    Juneau parle de « prophétie autoréalisatrice ».

    https://soundcloud.com/le-collimateur/yemen

  11. aleksandar dit :

    Sauf erreur de ma part, ce sont les forces armées du Yémen qui ont fait cette annonce par le biais de leur porte-parole le lieutenant general Yahya Saree, pas Ansar Allah.
    Il ne s’agit donc pas de  » rebelles »

      • aleksandar dit :

        Je suis désolé de vous contredire Monsieur Lagneau mais Yahya Saree est le porte parole des Forces Armées du Yémen qui est sous le contrôle du gouvernement yéménite internationalement reconnu.
        Il ne s’agit donc pas d’un rebelle.

        Les foules immenses qui manifestent à Sanaa contre l’Arabie Saoudite ou les Houthis sont minoritaires en sont aussi la preuve

        La situation politique au Yemen est trop compliquée pour réduire la problématique aux seuls Houthis.
        Cette simplification qui ignore par exemple le rôle des nationalistes yéménite ou celui du General People’s Congress est un piège.

    • Marine dit :

      Erreur de votre part, en effet… Ce sont bien les Houthis, rebelles yéménites aussi nommés Ansar Allah, qui ont revendiqué le tir contre le drone US, et ce général est leur porte-parole.

  12. Speedbird 101A dit :

    Pas mal pour des chameliers du désert… Franchement qui l’eut cru ?? va peut être falloir se poser quelques bonnes questions….

    • Jack dit :

      « qui l’eut cru ?? » : Vous avez raté quelques épisodes sur le sujet. Extrait de l’article ci-dessus : « les rebelles yéménites ont l’arsenal nécessaire pour y imposer un blocus, avec notamment des versions iraniennes des missiles anti-navires chinois C-801 et C-802, sans oublier les mines navales [également fournies par Téhéran] et les drones navals chargés d’explosifs, comme ceux utilisés naguère contre des navires saoudiens et émiriens. »
      .
      Autre info : https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/20/arabie-saoudite-les-rebelles-houthistes-attaquent-une-installation-petroliere-d-aramco_6118303_3210.html
      .
      Je vous laisse trouver les autres attaques de missiles réalisés par vos… « chameliers ».

    • Marine dit :

      Qui l’eut cru ? Bah tout simplement ceux qui savent qui sont les Houthis, qui sont leurs soutiens et de quels moyens militaires ils disposent. Et surtout, ceux qui ne sont pas restés avec leurs références de « Tintin au pays de l’or noir », et qui ne considèrent pas tous les peuples arabes comme étant des besoins nomades à dos de chameaux…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « quelques bonnes questions…. » En particulier le « tout drones » que plusieurs intervenants vantent sur ce blog en déclarant que c’est la panacée et qu’ils vont tout remplacer!

    • breguet dit :

      Speedbird 101A: on devine qui se cache derriere les chameliers…Peut être  » durcir »un peu mieux le drone avec des systèmes d’alertes et de contre mesures adaptées…Il risque de prendre de l’embonpoint..

  13. didixtrax dit :

    pas mal pour des va-nus-pieds présumés, en plus capables de différencier à l’oeil nu un drone d’un avion de ligne. La réponse US devrait consister à bombarder un mariage en se basant sur des (leurs) règles.

    • Bench dit :

      @Speedy and didi : « des chameliers du désert », « des va-nus-pieds présumés »?
      Plaisanterie mise à part, vous allez un peu vite en besogne là.
      Les Houthis disposent de missiles de croisière antinavires, de drones kamikaze chargés d’explosifs et de mines navales qui pourraient tous mettre en danger les navires qui transitent par Bâb el Mandeb. Ils disposent également d’une panoplie d’armes sol-air, des systèmes de missiles sol-air spécialement conçus et improvisés et d’autres capacités . Les systèmes de défense aérienne improvisés combinent des missiles air-air avec un système de ciblage qui implique des tourelles de capteurs infrarouges. Les Houthis diffusent régulièrement des images revendiquées.
      La plupart des éléments les plus avancés de l’arsenal des Houthis sont basés sur des conceptions iraniennes, s’ils ne sont pas directement fournis par le régime iranien.

      https://twitter.com/MMY1444/status/1705194681179455881?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1722290936850383055%7Ctwgr%5Eb217d5127fa65c5e7602e330e177f7ce82dfb37e%7Ctwcon%5Es3_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.thedrive.com%2Fthe-war-zone%2Fu-s-mq-9-drone-shot-down-by-iranian-backed-houthis-in-yemen-reports

      • didixtrax dit :

        c’était du 2ème degré, évidemment. On se souviendra aussi de leurs drones contre l’infrastructure de AS.

    • Bugul Noz dit :

      Le fait de pouvoir différencier à l’œil nue une cible militaire d’un avion de ligne les différencie aussi des soudards de Poutine qui œuvraient dans le Dombass avant le déclenchement de « l’opération militaire spéciale ».

      • jyb dit :

        @bugul noz
        j’ai cru que vous parliez du vol iranair shooté par l’uss vincennes.

    • Marine dit :

      Seuls ceux qui sont restés avec leurs références de « Tintin au pays de l’or noir » considèrent encore les Houthis comme des bédouins primitifs…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « La réponse US devrait consister à bombarder un mariage en se basant sur des (leurs) règles. » Il eet vrai qu’un autre pays ferait preuve de retenue en « ne » bombardant ques immeubles d’habitations, marchés……..
      Sinon je suis étonné que vous n’aye mentionné la France, il se dit que nous aussi bombardons « d’innocents » mariages!

      • JILI dit :

        Il ne faut pas s’inquièter car la situation vient de franchir encore un niveau supérieur, et qui n’est pas des moindres, en effet l’Iran vient de menacer les USA de représailles militaires si la guerre à Gaza n’était pas arrêter immédiatement, et les tient pour responsable de cette dernière, tout comme d’autres agissements néfastes dans la région. Sûr que la Chine et la Russie étaient parfaitement informés de cette réaction, qu’ils ne laisseront pas l’Iran seule avec ses alliés, tout comme cette dernière a déjà sérieux moyens militaires, et qu’au Moyen Orient elle trouvera certainement de nouveaux alliés dont certains sont ou vont aux Brics.

  14. jyb dit :

    missiles et drones interceptés par l’uss carney. on attend des éclaircissements de la part des us. le destroyer naviguait au large à la hauteur de yanbu ( quelle était la cible, d’ou a été lancée l’attaque)

    • Marine dit :

      Bah si le Carney était en Mer Rouge, que les missiles/drones ont été tirés depuis le nord-est du Yémen, et se dirigeaient vers le Nord, on peut penser que la cible était Israël, non ? En plus, tout ceci correspondant à la rhétorique actuelles et aux revendications des Houthis, quels « éclaircissements » supplémentaires vous faut-il ?

      • jyb dit :

        @marine
        non.
        – si comme vous le dites les missiles ont été tiré depuis le nord est du yémen ils n’auraient jamais survolé la mer rouge ( mais auraient possiblement atteint israel )
        – pour être intercepté en mer rouge, ces missiles ont été tiré depuis l’extreme ouest du yémen ( ce qui serait inédit )
        et auraient eu une infime chance d’atteindre israel à sa pointe extreme càd eilat.

  15. Kamelot dit :

    Ah ben si maintenant des « va nu pieds gardiens de chèvres » abattent les drones MALE hightech : c’est de la triche et un scandale ! 🙂
    il faudra escorter notre super Eurodrone futur et plus près de nous, rapatrier (par voie terrestre ?) nos Reapers Nigériens…!

  16. jyb dit :

    il faut mesurer l’impact local des attaques des yéménites houtis contre les intérêts « impérialistes »…à un moment ou on négocie à tous les niveaux. la guerre à gaza entre adéquatement dans l’agenda yéménite. en défendant les palestiniens et donc indirectement le hamas, les houtis adressent à leur adversaire direct (les frères musulmans yéménites du parti al islah ) un message positif.
    idem pour l’arabie saoudite qui veut préserver ses canaux de négociations avec les yéménites d’ou sa discrétion sur les attaques de missiles )

  17. PHILIPPE dit :

    Allah où est le bar !!!
    Plus sérieusement on voit là que les technologies nouvelles se répandent, y compris là où on ne l’imaginait pas, et il convient d’en tenir compte.

  18. Momo dit :

    La Chine et poutine ont depuis longtemps compris que pour dresser des forces contre les US dans cette région il suffisait de passer par l’iran, pays qui devançait leurs désirs les plus malveillants.
    Pas besoin d’y aller ‘en personne’, une contribution en nature suffit d’où les fusées etc…
    Il est presque certain que poutine est prêt à donner à l’Iran tout l’uranium enrichi qu’il faut si cela peut mettre un vrai gros bazar dans cette région et l’aider indirectement en Ukraine. Il est possible qu’il ait commencé, les services ad-hoc ont intérêt à surveiller de très prés. Pas besoin de le leur dire.

    • jyb dit :

      @momo
      – pas vraiment et c’est le plus cocasse. ce sont les saoudiens eux même qui ont financé les achats de materiels ( sovietiques, chinois, bulgares etc ) qui se sont retournés contre eux en 2015.

  19. aleksandar dit :

    Donc a ce jour ont été abattus :
    3 F15S
    3 FS16S
    3 Tornados
    1 Typhoon
    1 Mirage 2000
    plus une douzaine d’Apaches et Blackhawks
    et un Osprey.

    Pertes totales y compris problèmes mécaniques
    US 6
    EAU 22
    AS 63

  20. guihom dit :

    L’ensemble des Proxys Iranien seront eradiqués ces prochaines années. Les Houtis fetent un succès qui sera de courte durée.

  21. Fralipolipi dit :

    A lire ou relire … surtout la conclusion, un peu prémonitoire
    … « Les Houthis représentent une menace à long terme pour la navigation en mer Rouge, et leur partenariat avec l’Iran leur permettra de maintenir la pression sur Riyad. Leurs missiles et leurs drones leur permettront de continuer à frapper l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, voire Israël. Al-Qaïda dans la péninsule arabique conservera un refuge dans le pays. Le problème pour les États-Unis et leurs alliés est qu’ils n’exercent qu’une influence limitée sur la catastrophe en cours. »
    https://www.revueconflits.com/yemen-la-victoire-des-houthis-et-la-defaite-de-larabie-saoudite/

    • jyb dit :

      @fra
      – les saoudiens ont acté leur échec et la situation a évolué favorablement depuis mai dernier. des pourparlers ont lieu (une délégation houti étaient à riyad en septembre) et la désescalade est réelle sur le terrain même si des accrochages sont fréquents.
      – avec les émirats la situation est stable depuis 2019, donc les houtis n’ont aucune raison de rouvrir un front maintenant.
      D’autant que leur position est assez confortable…ce sont les pro-saoudiens ( dont les frères musulmans ) qui s’opposent aux pro-émiratis. wait and see…

  22. Etienne Hannosset dit :

    J’évoquais, ce midi, la question de la vulnérabilité des drones MALE. Je m’interrogeais sur l’avenir de l’Eurodrone… Defense News publie, en cette fin d’après midi, un excellent article sur l’Eurodrone. En résumé, il n’intéresse personne ! Pourquoi encore s’intéresser à l’Eurodrone quand sa BITD innove avec l’Aarok (extraordinaire !) et le Neuron (prometteur) ??? Pas nécessaire de me répondre.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Mais Etienne, voyons l’Eurodrone c’est bien une coopération européenne! Critiquer une production européenne et vanter l’Aarok et le Neuron………………de conception française (non je déconne, encore le « fruit » de votre ironie!)! Ah c’est pas évident d’être un « expert » en drones, en F 16, en économie, en process industriels!
      « Pas nécessaire de me répondre. » Peur de vous faire ridiculiser? Pourtant vous savez si bien le faire!

    • Momo dit :

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sealioning

      On ne répond pas aux calembredaines 😉

  23. Elyo dit :

    Ces dernières années les drones comme le MQ-9 Reaper ont été d’une redoutable efficacité sur de nombreux théâtres de guerre. Et voilà que sous prétexte que quelques uns ont été détruits beaucoup poussent des cris d’orfraie sur leur vulnérabilité. Du calme la prochaine génération de ces aéronefs volera plus haut, sa portée de tir et ses senseurs « voiront » plus loin et toutes les armées modernes en mettront de plus en plus en oeuvre. D’autre part détruire un drone américain est une énorme prise de risque, les USA ne vont peut-être pas répliquer immédiatement pour ne pas envenimer la situation au Moyen Orient par contre je crains une riposte future que les houtis vont payer très cher.

  24. benoit dit :

    je serai intéressé par les moyens de détection dont disposent les houthis

    parce que c est une chose de tirer un missile mais identifier et verrouiller la cible loin et haut c est aussi une performance