Le « gunship » AC-130J Ghostrider pourrait échanger son canon de 105 mm contre des missiles de croisière

Si l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] envisage de doter les C-130H Hercules de l’escadron 3/61 Poitou d’une capacité d’appui-feu pour les opérations spéciales, ce qui en ferait une sorte de « Gunship », l’US Air Force est en train de revoir sa copie à ce sujet, faute de pouvoir faire évoluer un tel concept pour les engagements dits de « haute intensité ».

En novembre 2022, l’Air Force Special Operations Command [AFSOC] fit savoir qu’il venait de recevoir le 31e et dernier AC-130J Ghostrider… alors qu’il était censé en posséder au moins 37 exemplaires afin de lui permettre de remplacer ses AC-130U « Spooky », récemment retirés du service.

Pour rappel, dérivé du MC-130J Commando II [variante du C-130J Hercules dédiées aux missions spéciales], l’AC-430J « Ghostrider » affiche une puissance de feu considérable, avec ses deux canons [de 105 et de 30 mm] et sa capacité à emporter des missiles AGM-176 Griffin et AGM-114 Hellfire ainsi que des bombes GBU-39 et GBU-69 « Small Glide ». Chaque avion coûte 165 millions de dollars…

Seulement, si le « Ghostrider » est utile pour des opérations de contre-terrorisme ou de contre-insurrection, son intérêt est moins évident pour les interventions dans des environnements contestés. D’où la réflexion en cours au sein de l’AFSOC.

Selon Defense News, l’AC-130 Ghostrider pourrait donc perdre son canon de 105 mm [qui ne figurait intialement pas dans son cahier des charges, ndlr] pour la simple raison que celui-ci ne lui est plus d’aucune utilité s’il doit opérer sous la menace de missiles sol-air à longue portée et de missiles air-air.

« Avons-nous besoin du canon de 105 mm? Nous ne voulons pas nous enfermer dans des opérations strictement spéciales même si c’est là que réside notre expertise, [mais] nous souhaitons également étendre nos capacités et offrir également quelque chose à la force interarmées », a expliqué un officier de l’AFSOC au magazine spécialisé.

Afin de lui permettre d’opérer à une distance de sécurité, l’AC-130J pourrait emporter des missiles de croisière, soit sous sa voilure, soit conditionnés sur des palettes, un tel concept, appelé « Rapid Dragon », étant en cours de finalisation avec des AGM-158 JASSM-ER [Joint air-to-surface standoff missile – Extended Range].

En revanche, l’idée de remplacer le canon de 105 mm par une arme laser à haute énergie, comme cela a pu être avancé récemment, a fait long feu…

« Placer un laser à l’endroit où se trouve le canon de 105 mm produirait tellement de turbulences que cela perturberait le faisceau laser », a en effet expliqué une source de Defense News.

Parmi d’autres adaptations envisagées pour la « haute intensité », l’AFSOC évoque l’installation d’un radar à antenne active [AESA], résistant au brouillage, afin de permettre à l’AC-130J de mieux détecter les cibles potentielles, de cartographier le sol et faire de la « recherche air-air ». Et cela irait de pair avec l’intégration d’un nouveau système de mission pour accroître le partage d’informations tactiques en temps réel.

Cela étant, aucune décision n’est encore prise au sujet du canon de 105 mm. De par sa masse, son retrait ne serait pas si simple puisqu’il supposerait d’apporter des modifictions structurelles aux avions concernés. En outre, les AC-130J ne seraient pas tous concernés puisque, même si l’accent est mis sur la « haute intensité », le besoin en capacités d’appui-feu dans des environnements permissifs sera toujours là… Peut-être que les 17 appareils qui ont troqué leur canon M102 contre un GAU-XX de conception récente ne seront pas concernés par ces modifications.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

29 contributions

  1. Bastan dit :

    Autant prendre des Boeing et Airbus d’occasion, les charger en missiles dans des soutes dépressurisées, et les faire patrouiller à distance respectable de toutes menaces. Un A380 ou 747 aurait une puissance de feu supérieure à des B52 et pour moins cher. Le guidage des cibles pouvant être assuré par des chasseurs ou avions type Falcon spécialisés. Le vecteur devenant secondaire par rapport aux missiles et moyens de guidage.

    • Bomber X (Original) dit :

      Le concept de frappeur a déjà été proposé en France pour la marine mais les hautes sphères militaires se sont montrées frileuses sur le sujet (apparemment trop de munitions concentrées sur un vecteur trop vulnérable).

      • Niko dit :

        C’est sûr que nos « frégates » (qui pour certaines ne sont que de gros patrouilleurs) sont trop peu armées pour être considérées comme des cibles méritant une attaque.

    • Castel dit :

      Comme je l’avais déjà dit à maintes reprises, le C130 est maintenant dépassé comme avion de transport, par contre, il conserve certaines qualités, dans la mesure ou quatre moteurs sur un avion de ce gabarit sont un facteur de sécurité.
      Donc, des utilisations complémentaires comme le « gunship », sont intéressantes dans la mesure ou il existe un nombre important ce cet avion encore en service.
      Par extension, il peut servir de plate forme de lancement de missiles, entre autres, car, il est quand même beaucoup plus maniable que des avions de plus grande dimension, et sera plus difficile à repérer que ces derniers, tout en ayant une capacité d’emport suffisante pour ce genre de mission….

  2. Félix GARCIA dit :

    Pour les lasers, si intégrés dans la structure dès le départ, ça pourrait le faire nan ?
    En avoir au-dessus et en-dessous pour l’autoprotection ?

    Une version française de cette canonnière volante avec RAPIDFire et LMP (Lanceur Modulaire Polyvalent) rétractable pourrait aussi faire de la lutte anti-drones/aéronefs en plus de faire de l’appui-feu.
    Avec une tourelle-mortier de 120mm, type « NEMO », la capacité d’appui-feu serait considérablement accrue.

    Les LMP pourraient tirer :
    – des Akeron MP/LP
    – des MISTRAL 3
    – des roquettes guidées (RAIGL) ou non
    – des MILAN ER+ (MILAN d’une portée de 5000/8000m, avec possibilité de verrouillage/guidage laser après lancement)
    – des R2-120 RAIJIN
    – des fumigènes, des « lucioles » …
    – des LMM
    – des leurres
    – etc …

    Avec un radar aérien, un radar SAR, des capacités ROEM, une boule optronique …

    Équipée (la canonnière volante) ou non d’AASM sur dispositif Gerfaut en fonction des missions …

    A400M « Zeus » !
    Notre AEGIS à nous !
    ^^

    Une véritable défense aérienne et maritime européenne [hors Russie/Biélorussie] est envisageable par ce biais d’ailleurs …

    • Bastan dit :

      Et un TLM

    • TIH YELLOW dit :

      Alors intégrer des MMP, Mistral, Milan sur un avion, il n’y aucun intérêt.
      Déjà parceque la portée des missiles est extrêmement courte et que cela obligerait de mettre l’avion cargo à portée de défense SATCP.
      Ces missiles ont une utilité pour un hélicoptère car il peut rester en statique caché par la nature, un C130 ou un A400M et même un C235 est obligé de faire des ronds dans le ciel bien visible à une certaine altitude.
      Si on veut faire de l’anti-char ou de la destruction de cible durci, on utilisera un avion de chasse ou un drone, en fonction du niveau de menace. Cela dans le but de frapper loin sans être détecté.
      Ensuite la possibilité d’intégrer des AASM sur C130 fait son chemin.

      • Félix GARCIA dit :

        MISTRAL conter les drones HALE et les missiles de croisière (pi contre les hélicos).
        L’Akeron MP n’est peut-être pas nécessaire, en effet.

        « Ensuite la possibilité d’intégrer des AASM sur C130 fait son chemin. »
        En effet, pourquoi pas !

        • Félix GARCIA dit :

          PS : Même si, lancés depuis haut dans le ciel, la portée de nombre de missiles et roquettes doit être sensiblement accrue. De même que le 40mm CTA doit probablement garder son efficacité sur une plus longue distance lorsque tiré vers le bas que lorsque tiré depuis un véhicule terrestre (air moins dense, moins de lutte contre la gravité …). Ce qui doit probablement être le cas des obus de 120mm aussi d’ailleurs … ce qui, avec des MGM (Munitions Guidées de Mortier) et une tourelle-mortier (type « NEMO »), pourrait donner « quelque chose de sympa » …

          Un tourelle-mortier d’environ 2 tonnes. Un canon RAPIDFire, un système d’amortisseur et un système de chargement d’au moins 4 tonnes j’imagine. Un LMP érectile d’environ 2/3 tonnes.
          —> Environ 10 tonnes pour le tout : ça laisse de la capacité de charge pour les munitions et certains équipements (stations de contrôle des canons, obus, radars, optiques …). Reste à voir l’espace …

  3. Félix GARCIA dit :

    PS : Les autres européens pourraient mettre leurs propres canons (30/35mm, NEMO, etc …), leurs propres munitions (SPIKE, BRIMSTONE, J-DAM …), leurs propres senseurs/capteurs, etc … avec quelques adaptations à chaque fois, bien évidemment.

  4. Félix GARCIA dit :

    PPS : Et même si j’entends l’argument/explication de Pierre-Henri « ATÉ » CHUET sur la nécessité d’être 1,3x plus rapide que l’objet que l’on cherche à intercepter lorsque l’on est un avion, il me semble qu’il serait possible, en coopération avec les AWACS et les radars au sol, de se mettre sur le chemin de missiles de croisière pour tenter de les intercepter. Voire de protéger une flotte en mouvement de cette manière.
    Par quels moyens ? RAPIDFire (munition dite « A3B ») et MISTRAL 3.

    Drones MALE/HALE, drones-kamkazes et missiles de croisière devraient être interceptables de cette manière … nan ?

    HS : à propos de munitions aériennes guidées : les kamikazes étaient-ils les premiers « missiles guidés » avec « correction de trajectoire » de l’histoire ?
    (je ne sais pas si c’est pertinent ou « de bon goût », mais je me posais la question hier, et je souhaitais vous soumettre l’idée …)

    • farragut dit :

      @Félix GARCIA
      Il me semble que pour déverminer la navigation automatique du Fieseler Fi 103 (V1), la pilote d’essais Hanna Reitsch avait déjà « embarqué » dans un V1 avec des commandes de vol manuelles.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Fieseler_Fi_103R_(Reichenberg)

      De ce fait, elle pourrait être qualifiée de « kamikaze » (ou de « tête brulée » ?), au vu de la dangerosité de ce type de vol d’essai. Bon, pas de charge militaire embarquée, mais certains pilotes japonais à la fin de la guerre du Pacifique n’avaient plus que le moteur de leur avion comme « charge » militaire ! 😉

      Sinon, il y a bien eu au Japon des largages par avion de la torpille Ohka propulsée par un moteur fusée, et dirigée sur une cible par un pilote sans moyen de se parachuter, comme envisagé pour les V1 Reichenberg lancés par avion He-111 H22…
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Yokosuka_MXY-7_Ohka
      Mais apparemment, ce genre d’engin est plus dangereux pour les pilotes que pour les adversaires, d’où leur abandon rapide.
      Sinon, il y a aussi eu des tentatives de bombes US guidées par des.. pigeons, entrainés pour « picorer » l’image de la cible navale et recaler la navigation ! (voir sur YouTube les vidéos pour les armes secrêtes ou étranges inventées pendant WWII).

      • Félix GARCIA dit :

        « Sinon, il y a aussi eu des tentatives de bombes US guidées par des.. pigeons, entrainés pour « picorer » l’image de la cible navale et recaler la navigation ! »
        ôO !

        Merci pour toutes ces anecdotes historiques ! 😀

  5. Félix GARCIA dit :

    PPPS : Quitte à vous soumettre ce qui me passe par la tête ; le suicide par explosif des islamistes est-il « l’héritier militaire » du kamikaze japonais ?
    Michel GOYA parle du « combattant-suicide » comme l’une des « véritables innovations militaires » de ces dernières décennies.
    Et, quand on y pense, le kamikaze japonais était aussi une innovation en son temps … dans la « précision des feux/effets » du moins … mais aussi dans la portée (des milliers de km …) d’un tel « missile guidé » …
    Nan ?

    • Rester groupir dit :

      Et d’association d’idées en association d’idées, nous voilà partis bien loin du sujet de l’article..

  6. PK dit :

    Qui trop embrasse, mal étreint.

    Ils sont en train de réinventer… le bombardier lourd. Un B-52 quoi…

  7. speedbird101A dit :

    Yep et à essayer son efficacité sur le Hezb…..c’est le moment …

  8. ji_louis dit :

    Je pense plutôt que se sont les assassins* et les tigres tamouls qui les ont inspirés.

    tigres tamouls : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tigres_de_lib%C3%A9ration_de_l%27%C3%8Elam_tamoul
    assassins : https://fr.wikipedia.org/wiki/Assassins

    https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9A2808
    ASSASSIN nom masculin et adjectif
    Étymologie : xvie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire de l’italien, de l’arabe hashishiyyin, pluriel de hashishiyya, « fumeur de haschich ».

    • Desi dit :

      Assassin étant une déformation de haschich est une légende urbaine

      • PK dit :

        Non. L’origine est discutée, mais quand on connaît le lobby du haschich, et finalement le peu de gens qui remette cela en doute, la discussion sur cette origine en particulier est douteuse…

        Mettre en état second des combattants est une pratique courante avant l’assaut. Et faire fumer du hasch a des tueurs à beaucoup de sens (même si on peut beaucoup douter de l’efficacité du tueur ensuite), surtout à une époque où les psychotropes n’étaient pas légion.

  9. L’expert dit :

    La France doit immédiatement prendre l’initiative sur ce dossier. La recette n’est pas compliquée : vous embarquez un Leclerc dans un A400M en ouvrant la porte latérale, vous faites pivoter le canon pour qu’il sorte par la porte, ensuite il suffit d’un bon talkie-walkie entre le pilote de l’A400M et l’artilleur et PAN !
    Seul impératif bien penser à serrer le frein à main du Leclerc.
    Pas cher et efficace.

    • PK dit :

      Vous avez oublié de motoriser l’avion à l’électricité pour le rendre silencieux. Il suffit ensuite d’une bonne rallonge électrique pour l’alimenter…

  10. Chris dit :

    Précision : Il ne s’agit pas ici d’un « canon », mais d’un obusier, le rapport entre la longueur de la partie rayée du tube et son calibre se situant en dessous de 25.

  11. RobertMac dit :

    Pourtant cet avion Gunship pourrait être très utile pour détruire des colonnes de petites motos ou de pickup comme on le voir en Afrique, ou pour détruire des infrastructures civiles sans défenses antiaériennes … Comme l’actualité le montre,

  12. Bastan dit :

    Et le américains qui n’arrivent pas à se décider à mettre leurs A10 à la ferraille. Un avion performant sur le champ de bataille, performant mais trop rustique pour faire sérieux. Et en plus ils empêchent les industriels de produire des avions nouveaux moins performants, plus sophistiqués pour les remplacer, et ………plus chers.

  13. guilhom dit :

    sa présence est obligatoire dans un systeme d’appui feu continue pour les opérations spéciales ou de maintien de l’ordre ou d’actions en zone ne comprenant pas de missiles anti aerien.

    Cela va en crescendo, une fois que la maitrise de l’air est réalisée, une fois que les artilleries anti air ont été détruit, il ne resterait que les manpads mais ils ne sont pas forcément a portée 4800m contre 12 000m pour le 105
    aussi meme en haute intensité dans certains cas de figure il fait l’affaire.
    car c’est plus économique que de faire décoler plusieurs avions pour le meme résultat avec un cout de maintenance plus élevé.

    enfin avec les missiles de croisieres, munitions rodeuses ou drone, il pourra etre d’autant plus pertinent

    de toute maniere si cela devient très difficile de faire voler un coucou, ils vont passer au ful furtif de tres haute altitude et le Close air support se fera de TRES haut et TRES loin.

    • KOUDLANSKI dit :

      C’est bizarre que les Américains ,ne regardent pas ,pour mettre un lanceur de munitions rôdeuses à l’emplacement du canon de 105 mm .

  14. UnKnown dit :

    Des missiles de croisières sur un gunship, ça semble un peu mal adapté, surtout quand on voit les missions concernées (en support aérien rapproché). Des AGM-65 et 114 auraient plus leur place, même si le stand-off parait compliqué (à moins de faire des pilons mobiles ou d’intégrer les rails de lancement dans un sabord latéral).

  15. basstemp dit :

    Bon sang ! A quand un véritable A400M « Zeus » qui pourrait être un excellent espoir de redémarrage industriel de cet appareil chez Airbus , sachant que je pense si on mettrait vraiment en place une telle version pour l’A400M : On pourrait revoir en parallèle les commandes de version de base (l’A400M normal quoi) se relancer en quantité sensiblement ! Mais hélas c’est probablement trop tard car une telle version demanderait au moins 2-3 ans de travail de développement : Hors les commandes de la version de base vont arriver a un seuil critique d’abandon de son industrialisation avant …

    Pourquoi ? Parce que si on pouvait proposer un véritable A400m Zeus : Nombreux sont les pays qui pourraient envisager de commander non seulement cette nouvelle version canonnière et des modèles de base de logistique dans une logique de remplacement de transporteurs « tous terrains » pour leurs armées de l’air + canonnière partageant une base commune permettant alors d’envisager une MCO a moins couts et donc + efficace …

    Les pays européens qui ont été l’appuie sur lequel l’A400m est né auraient du franchir ce cap et se motiver a réaliser cette version Zeus pour mieux garantir la commercialisation globale de l’appareil de base qui en aurait forcément bénéficié dans cette logique de rationalisation de couts de possession via une MCO qui s’en serait alors grandement amélioré tant en possibilités d’urgence qu’en économie d’échelle globale pour 2 appareils avec une base commune !

    Mais après tout, le Rafale a bien lui aussi connu le désert de non-commandes durant des années avant que le réalisme d’un appareil réellement prouvé et a maintes reprises au combat : Et aujourd’hui Dassault ne sait mm plus ou donner de la tête tellement l’entreprise croule sous les commandes !

    Un espoir est il encore permis et possible pour un A400m Zeus qui pourrait assurément opérer un véritable sauvetage commercial et industriel pour cet engin qui je pense techniquement le mérite !