Le futur drone aérien de la Marine a effectué avec succès ses premiers essais à bord de la frégate Provence

Confié à Airbus Helicopters et à Naval Group en 2017, le programme SDAM [Système de drone aérien pour la Marine] repose pour le moment sur le démonstrateur VSR-700, développé à partir de l’hélicoptère civil léger Cabri G2 du constructeur français Guimbal. Son enjeu ne se limite pas qu’à mettre au point un énième appareil pouvant être utilisé par un navire de surface… Mais à valider une technologie censée lui permettre d’apponter automatiquement depuis une frégate, quel que soit l’état de la mer.

« Nous sommes sur le point de parvenir à une très grande avancée technologique sur le SDAM. […] L’appontage automatique d’un drone hélicoptère sur un bateau n’a jamais été réussi jusqu’à présent. Si nous y parvenons, il s’agira d’une véritable rupture en matière de drone », a d’ailleurs souligné l’amiral Nicolas Vaujour, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], lors d’une récente audition parlementaire.

Cette technologie repose sur le système Deckfinder, qui, selon Airbus Helicopters, permet de lancer et de récupérer automatiquement des drones « avec une précision de 10 à 20 cm dans des conditions difficiles, indépendamment des système de géolocalisation par satellite [GNSS/GPS] ».

Ces derniers mois, et après avoir connu quelques retards, le programme SDAM s’est accéléré. D’abord avec la validation, par la Direction générale de l’armement [DGA], des « capacités techniques en phase de survol maritime du démonstrateur de drone VSR-700, dans le cadre de l’étude de levée de risques », en décembre 2022. Puis, en mai dernier, avec les essais réussis « en configuration opérationnelle », réalisés depuis un navire civil et dans des conditions difficiles [vents de 42 noeuds, mer de niveau 4].

Il ne restait donc plus qu’à en faire autant depuis un navire militaire. Ce qui vient d’être réalisé, en Méditerranée, avec le concours de la frégate multimissions [FREMM] Provence.

« La dernière campagne d’essais [du VSR700] s’est déroulée du 2 au 9 octobre 2023 sur la FREMM Provence. Elle a permis de tester toute l’étendue des performances du système de drone », a en effet annoncé le ministère des Armées. « Ce sont plus de 25 ingénieurs et techniciens de la DGA, issus de DGA Essais en vol, DGA Techniques navales, DGA Ingénierie des projets et de l’industrie, en particulier Airbus Helicopters, Naval Group et Diades – pour le radar maritime – qui ont évalué le bon fonctionnement technique du démonstrateur en survol maritime au cours de sept vols totalisant plus de sept heures de mission », a-t-il ajouté.

Les vols d’essais « ont permis de valider la mise en œuvre du drone dans des scénarios de complexité croissante et de démontrer sa capacité à décoller et apponter de manière automatique, dans des conditions représentatives de son emploi opérationnel », a insisté le ministère.

Pour rappel, la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 prévoit l’acquisition de 8 SDAM d’ici 2030, l’objectif étant ensuite d’en doter tous les navires dits de premier rang à l’horizon 2035 [soit « au moins » 15 exemplaires]

Avec un rayon d’action de 150 km et une endurance de huit heures, le SDAM/VSR-700 devra pouvoir voler à 5’000 mètres d’altitude, à la vitesse de 185 km/h grâce à un moteur de 145 ch. Il sera équipé d’un radar Diades C-Ranger 200, d’une boule optronique Wescam MW-10, d’un récepteur AIS, voire de bouées acoustiques SonoFlash. « D’autres charges utiles pourraient être étudiées et testées dans le cadre des développements du programme SDAM », a d’ailleurs conclu le ministère des Armées.

Photo : Archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

75 contributions

  1. civis17 dit :

    vu la taille de la bulle avant je parie qu’il y a un pilote dedans …

    • R2D2 dit :

       » repose pour le moment sur le démonstrateur VSR-700, développé à partir de l’hélicoptère civil léger Cabri G2 du constructeur français Guimbal. »

    • Croirien dit :

      Vu l’état de la mer, je parie que la terre est plate …

  2. TANGO dit :

    L’appontage automatique d’un drone hélicoptère sur un bateau n’a jamais été réussi jusqu’à présent: https://www.opex360.com/2012/10/22/la-dga-pose-les-premiers-jalons-du-futur-systeme-de-drones-aeriens-de-la-marine/

  3. Rakam dit :

    J ai comme un doute …
    Une impression de retard à l allumage même le Sultan est carrément en avance sur ce sujet,alors la photo de l illustration a comme un air de catalogue de Noel …

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les turcs prévoient de faire atterrir des drones à voilure fixe sur l’Anadolu mais de manière pilotée, de la même manière que les US ont navalisé des reapers.
      Il n’y a aucun retard à l’allumage dans ce domaine. Tous les drones navals équivalents sont pilotés.

      • Kaya dit :

        Tous les drones turcs ont la capacité décollage/atterrissage automatique .Au fait pourquoi la boule optronique du VSR n’est pas de fabrication française ?? Pour info le TB-3 ,drone navalisé , a fait son 1er vol il y a quelques jours ,il sera opérationnel sur l’ANADOLU en 2024 et le KIZILELMA en 2025 .

        • NRJ dit :

          @Kaya
          Le VSR-700 sert pour les opérations navales. Avoir des roquettes lui servirait à quoi ? Egratigner le blindage d’une frégate adverse ?

          Sinon on a déjà des avions de chasse qui partent de nos porte-avions. A quoi nous servirait un drone Male ? C’est l’option de ceux qui n’ont rien d’autres et qui sont obligés de faire avec.

          • dolgan dit :

            il est envisagé de lui ajouter une capacité de frappe. principalement pour de la frappe d opportunités air sol. role tres annexe.

            Les drones MALE aujourd hui servent principalement a permettre une permanence sur zone et a economiser du potentiel avion.

            En dehors des engagements haute intensité, le CDG est rarement plein et beaucoup de missions d observation pourraient se faire par ce type de drone.

          • Kaya dit :

            « Sinon on a déjà des avions de chasse qui partent de nos porte-avions. A quoi nous servirait un drone Male ? » AHAHA,j’ai failli m’étouffer de rire dis donc ,t’as pas vu l’enthousiasme des intervenants de ce site pour l’Aarok alors ,un drone mâle qui n’aura rien d’extraordinaire en plus . Comparer les missions d’un drone et ceux d’un chasseur est juste ridicule , c’est comme utiliser une Ferrari pour faire du tout terrain par exemple ,tu comprends copain ou je te fais un dessin ?? 🙂 🙂

          • NRJ dit :

            @Kaya
            « t’as pas vu l’enthousiasme des intervenants de ce site pour l’Aarok » Ca tombe très bien, je n’ai pas partagé cet enthousiasme.

            « Comparer les missions d’un drone et ceux d’un chasseur est juste ridicule » On est d’accord. Sauf que là on est en mer. Quelles missions allez vous demander à votre drone Male ? Rester en l’air pour servir de cible par le premier bateau / avion ennemi ?

          • dolgan dit :

            @NRJ

            par exemple (avec uniquement une simple boule optro), prendre en photo l immatriculation d un navire, surveiller une zone pour detecter un sous marin (si si), surveiller un navire/batiment/vehicule, faire du BDA, …

            C est tres banal et les missions ne manquent pas.

        • NRJ dit :

          @Kaya
          « Au fait pourquoi la boule optronique du VSR n’est pas de fabrication française ?? » Surement pour la même raison que la boule optronique du TB-2 dans ses versions export (je ne parle pas de l’armée turque à qui on demande de la fermer et d’accepter le matériel mauvais de l’industrie turque).

          • Kaya dit :

            La boule optronique WESCAM MX-15 du TB-2 a été remplacé par le ASELSAN CATS depuis 2020 suite à l’embargo du Canada et des autres « alliés » de la Turquie ,au début il était un peu moins bon mais mais il a été amélioré et est équivalent au MX-15 dorénavant ,vendu à plus de 110 unités à l’export mais ASELSAN vient de sortir le ASELFLIR500 qui est bien meilleur ,fais une mise à jour de tes connaissances sur la BITD turque mon copain ,elle avance bien plus vite que n’importe quel pays européen. 🙂 🙂

          • NRJ dit :

            @Kaya
            En fait on se demande pourquoi l’industrie turque a acheté dans un premier temps au Canada puisqu’apparemment il suffit d’un an ou 2 pour développer uen solution locale beaucoup plus performante que ce qui existe déjà.
            Maintenant, le juge de paix est l’exportation. Vous connaissez beaucoup de pays qui ont préféré acheter le Bayraktar avec un pod optronique turc plutôt que canadien quand le choix leur a été laissé ?
            Et vous connaissez beaucoup de pays qui utilisent l’ASELFLIR500 ?
            Si c’est un si bon matériel, alors ça ne fait pas de doute que tout le monde doit vouloir en disposer…

        • Why not dit :

          Kaya. Sauf erreur, on parle ici de décollage et d’appontage verticaux ce que ne sait pas faire le TB3 si l’on en croit la video du constructeur. A l’évidence, l’espionnage industriel turc n’est pas au top!

          • Kaya dit :

            Ahah ,pas besoin d’espionner le VSR puisque la Turquie a le TITRA ALPIN bien meilleur en tout ,charge utile ,altitude de vol et autonomie ,TAI en a un aussi mais je ne me rappelle plus le nom . 🙂 🙂 La France ni aucun pays européen ne fait le poids dans ce domaine ,sois réaliste mon copain . 🙂 🙂

  4. NRJ dit :

    Airbus sait faire des drones. Si jamais certains en doutaient, on a maintenant la preuve formelle. Car oui faire un drone capable de se poser verticalement sur un bateau en pleine tempête représente un défi technique bien plus impressionnant que faire un drone Male.

    • Félix GARCIA dit :

      Et c’est une excellente nouvelle, car de nombreux navires pourront servir de relais.
      Les VSR 700, de différentes versions (avec ou sans radar par exemple), pourront décoller depuis la terre ou des navires.
      On sein de l’OTAN, ou entre nations alliées/partenaires, c’est une sacrée plus-value.

      De même que les LARS (Launch And Recovery System), ainsi que les systèmes « THE CUBE », pourraient permettre une plus grande interopérabilité sur les drones navals.

    • Félix GARCIA dit :

      PS : Et je ne sais pas à quelle vitesse avance leurs travaux sur les drones/effecteurs déportés aériens lancés depuis d’autres avions (au hasard, A400M), mais ça aussi ce sera « au taupe du taupe » quand cela aura aboutit.

      Les A400M (et futurs FCTM) acquerront une énorme plus-value.
      Plus encore avec des systèmes de « bombardements » tels que le dispositif « Foudre » de Turgis & Gaillard.

    • Etienne Hannosset dit :

      Il y a plus de 10 ans que Schiebel en est capable. Regardez. https://youtu.be/ZzygYeHilfY?si=l_u8pzKG2nEeINIY

      • Roland Desparte dit :

        Par mer calme…

      • Aymard de Ledonner dit :

        Regardez à 0.35 de la vidéo dont vous nous donnez le lien. On y voit le pilote du drone, sur le pont avec le drone en visuel, le piloter. Le drone Schiebel a un télépilote. Le but du VSR700 est de ne pas avoir de pilote et de recevoir des instructions de plus haut niveau : ordre de se poser, d’aller à telles coordonnées….

      • alexandre dit :

        @Etienne. En fait Schiebel propose le drone, mais c’est Naval Group (ex DCNS) qui fournit le Système d’appontage et de décollage automatique (SADA) dans la vidéo que vous proposez. Les 9 et 10 octobre 2008, après une première phase de test en septembre, ont lieu sur la frégate Montcalm les premiers appontages automatiques d’un drone sur un bâtiment en mouvement et par vent de 15-20 nœuds

    • Etienne Hannosset dit :

      Je crois qu’à ce niveau Airbus a 15 ans de retard… https://www.usinenouvelle.com/article/appontage-automatique-d-un-drone.N1933037

      • Roland Desparte dit :

        Cet automatisme fonctionnant jusqu’à une mer forte…
        JUSQU’A… Donc pas par mer forte.

      • Jack dit :

        15 ans de retard sur qui ? Sur quoi ? Combien de pays ont mis en service des drones capablent de se poser verticalement sur un bateau en pleine tempête ? Merci d’avance pour vos réponses et vos sources (Nota bene : je ne parle pas des démonstrateurs sans lendemain, bien sûr)

      • Aymard de Ledonner dit :

        Si le dispositif DCNS avait donné satisfaction, la DGA n’aurait pas payé Airbus pour développer le VSR700.
        Vous avez une vidéo du dispositif DCNS (100% français par ailleurs) opérationnel?

      • NRJ dit :

        @Etienne
        Pas exactement. Votre article montre qu’on savait déjà poser un hélicoptère il y a 15 ans avec des vents de 40km/h. Là on parle de vents deux fois plus forts.

    • Gamberge dit :

      Aucune volonté de dénigrer, juste une question posée aux sachants qui voudront y répondre :
      Est-ce que « vents de 42 nœuds, mer de niveau 4 » correspond à la définition de ce qu’un marin appelle être « en pleine tempête » ?
      En creusant un peu, je trouve sur Wikipédia une échelle de Douglass, qui compte 10 classes, et dans laquelle le 4 correspond à une mer « agitée » (hauteur des vagues de 1,25 à 2,5 m).
      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_de_la_mer
      Et dans les 13 échelons de l’échelle de Beaufort, 42 nœuds de vent correspond à force 9 (« fort coup de vent »), ce qui est juste en-dessous de « tempête » (force 10).
      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Beaufort

      • JILI dit :

        Ce drone part déjà d’un hélicoptère performant, ses derniers essais démontrent sans équivoque qu’il a beaucoup évolué, et malgré les doutes de certains, il a déjà prouvé qu’il était fiable et malgré des essais et évolutions successives à venir, je reste persuadé qu’Airbus hélicoptère arrivera à l’amener à l’appontage automatique, et ceci dans les pires conditions. La difficulté n’est pas l’équivalence d’échec, voler comme un avion ou un drone est une excellence qui n’apporte pas les qualités fournies par un hélicoptère, et vice et versa. Bref, il est indispensable que ce programme soit mené à terme, à la réussite, et ceci quelque soit les problèmes rencontrés car lorsqu’il sera opérationnel, il ouvrira un grand succès à l’exportation, et le développement d’autres types d’hélicoptères qui bénéficieront de sa technologie.

      • Moddus dit :

        Ne pas oublier qu’au delà des capacités du drone à se poser et décoller automatiquement, il reste soumis à des contraintes de vol. Un hélicoptère, même piloté de façon classique, peut-il voler avec des vents à 50 ou 60 km/h ?
        Ou même décoller avec une véritable tempête.

        J’imagine que les paramètres retenus sont les paramètres maximum permettant un vol, qu’il soit habité ou non.

      • lol dit :

        Force 9 c’est déjà sportif, tous ceux qui sortent en voile par une telle météo le savent. L’appontage en automatique est vraiment intéressant car il faut tenir compte de l’état de la mer, du vent, des fumée de cheminées, …
        C’est sur que sur une mer bien formée, dès que l’on enfourne c’est peu probable que l’on arrivera pas à le faire. Déjà que l’on a du mal à tenir debout sans se tenir…

      • ji_louis dit :

        tempête = état de la mer >=5

      • themistocles dit :

        Le niveau de mer 4 n`est pencore la tempete. Si la houle est croisée avec un vent de 42 noeuds, ca peut vite devenir désagreable mais ce n`est pas encore preoccupant. Cela peut induire une reduction de vitesse pour eviter a la coque de trop souffrir, voire de modifier la route. Mais ca commence à secouer un peu.
        Pour votre information, certains sieges ejectables ne permettent pas de voler avec 40 noeuds de vent au niveau de la mer.

        • Themistocles dit :

          Je vous conseiller le film Their Finistère hours, de Dysney ( avant la période wokiste) sur le naufrage de 2 pétroliers de classe T2 au début des années 50. La tempête et l’exploit des gardes côte sont plutôt bien rendus.

        • Themistocles dit :

          Finest ! p…in de correcteur

      • NRJ dit :

        @Gamberge
        « Est-ce que « vents de 42 nœuds, mer de niveau 4 » correspond à la définition de ce qu’un marin appelle être « en pleine tempête » ? »A priori non, effectivement. Merci d’avoir remarqué ma bêtise.

        On peut supposer qu’effectivement les deux échelles que vous mentionnez sont prises en compte. Airbus teste vraisemblablement d’abord les vents violents. Plus tard, les tests se feront sans doute avec des vagues plus violentes.

        • VinceToto dit :

          Ce n’est pas votre faute si la DGA utilise un langage volontairement trompeur. C’est fait pour. (Mer niveau 4 pour la Frégate Provence c’est keudale. Et vent de 42 nœuds avec une mer seulement niveau 4, c’est des conditions particulières.)
          Cependant, ils n’en sont encore qu’au début des essais et cela devrait normalement aller de mieux en mieux.
          Exemple hélico Lynx avec pilote+ radar d’aide sur HDMS Ejnar Mikkelsen (Beaucoup moins gros que la Frégate Provence): https://youtu.be/TYzIWngs_T8

      • Gamberge dit :

        Merci à tous ceux qui bien voulu m’éclairer de leurs réponses.

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      Airbus Helicopter sait faire des drones, nuance !
      D’où le fait qu’ils savent faire un drone capable de se poser verticalement, comme un hélicoptère.
      Et Airbus Helicopter n’a jamais fait de drone MALE.
      Par contre, il y a des petites sociétés qui savent faire ce dernier. Mieux que des géants soit disant plus qualifiés ? L’avenir le dira peut être.

      • NRJ dit :

        @Atlantis
        « Airbus Helicopter sait faire des drones, nuance ! » C’est vrai que c’est deux technologies radicalement différentes de faire un avion piloté à distance d’un hélicoptère piloté à distance.
        Votre sous-entendu est complètement crétin. Même pas besoin d’être ingénieur pour s’en rendre compte. Du bon sens suffit. Mais vous n’êtes pas gâté par le simple bon sens…

        « Par contre, il y a des petites sociétés qui savent faire ce dernier. Mieux que des géants soit disant plus qualifiés ? » Ce n’est pas compliqué de concevoir une structure en aluminium dans laquelle on implémentera un système de communication et un moteur. On sait le faire depuis maintenant 80 ans. Après il y a des sociétés qui s’amusent à faire des programmes PowerPoint en faisant comme si c’était novateur dans le but de duper les guignols, sur fond de germanophobie primaire.

        • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

          @NRJ
          Crétin ? Effet miroir sans aucun doute.
          Il est vrai que sur ce site vous n’êtes pas à la fête, nombre de contributeurs vous prenant pour ce que vous êtes : une bille.
          Je pourrais en citer facilement et sans hésitation une douzaine parmi les plus présents sur site !
          Et puis, si tel est le cas sur sur site, cela doit être aussi vrai dans la vraie vie, il ne peut en être autrement. La bille du Bar-PMU « Le Balto » ! C’est ballot.
          Notez, ma bille, que mon sous entendu rédigé sans ambages a fait l’effet escompté. Vous êtes si prévisible.
          Enfin, votre agacement que l’on lit dans votre conclusion, traduit sans aucun doute une certaine inquiétude quant à l’avenir de votre Eurodrone, face à l’arrivée de concurrents potentiels fussent t’ils en PowerPoint.
          D’ailleurs, c’est pour quand le premier vol de votre coucou ?
          Si c’est pour le jour où vous aurez un commentaire sensé, on doit s’armer de patience !

          • NRJ dit :

            @Atlantis
            « Il est vrai que sur ce site vous n’êtes pas à la fête, nombre de contributeurs vous prenant pour ce que vous êtes : une bille. » Si des contributeurs comme vous avec à peine 3 neurones fonctionnels dans le cerveau me prennent pour une bille, ce n’est pas très dérangeant…
            De plus, ils sont incapables de remettre en question ce que je dis, car l’idéologie empoisonne la plupart d’entre eux. Et voir du rationnel quand on est idéologue est impossible.

            « Notez, ma bille, que mon sous entendu rédigé sans ambages a fait l’effet escompté. Vous êtes si prévisible. » Je savais que vous étiez un crétin, et vous l’avez de nouveau démontré. Rien de nouveau.

            « Enfin, votre agacement que l’on lit dans votre conclusion, traduit sans aucun doute une certaine inquiétude quant à l’avenir de votre Eurodrone, face à l’arrivée de concurrents potentiels fussent t’ils en PowerPoint. » Pauvre être ignorant et stupide.
            Si vous étiez un peu informé, vous sauriez que l’Eurodrone est en marche, que vous le vouliez ou non, et que je le veuille ou non (et comme dit à de nombreuses reprises, je souhaite que ce programme soit arrêté autant que je souhaite que l’Aarok ne soit pas lancé).
            A partir de là je ne peux pas m’inquiéter sur l’avenir de l’Eurodrone, car cet avenir est déjà écrit, et personne ne peut le changer sauf à payer vraisemblablement de lourdes amendes (et l’armée du vent et du vide ne le fera surement pas, même si des exemples montre qu’ils aiment quand même gaspiller l’argent inutilement).

            « D’ailleurs, c’est pour quand le premier vol de votre coucou ? » Pauvre être ignorant. Le premier vol est prévu en 2026 pour une livraison en 2028. Ce sera donc un prototype et non pas un démonstrateur comme l’Aarok qui aura pour son vol inaugural un pilote à bord (rappelons le au cas où).

      • Quant-à-soi dit :

        Soi-disant.
        Disant de soi-même.

        Mieux que des géants soi-disant plus qualifiés ?

    • Joe dit :

      « Airbus sait faire des drones. Si jamais certains en doutaient, on a maintenant la preuve formelle. » Alors désolé mais si vous attendiez ça pour avoir une preuve formelle vous en avez loupé des preuves depuis vingt ans.

    • Soult dit :

      @Moscou vous vous êtes encore trompé là. Le drone MALE c’est aussi Airbus qui le fait, ça ne dénigre pas la France de dire ça.

      Vous pourriez arrêter d’être aussi nul non?

      • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

        Et pourtant, il fait des efforts ! Mais rien n’y fait.
        Potentiel atteint diront certains.

      • NRJ dit :

        @Soult
        Tiens le clown. Il me parle de dénigrement de la France maintenant. Est-ce qu’il sait même de quoi il parle ? Pitoyable.

        • Soult dit :

          @Moscou il ne s’aperçoit pas qu’il a dénigré Airbus ! Virez le! C’est une grosse cruche pleine de vodka!

          • NRJ dit :

            @Soult
            « il ne s’aperçoit pas qu’il a dénigré Airbus ! » Source ? Citation ?

  5. Patrico dit :

    je constate que le drone « libellule » d origine Portugaise sensible aux vents! à disparu! ce drone certes surement tres travaillé devra pouvoir intervenir ailleurs quand Méditerranée au mois d Aout , et devra affronter des temps forces +. si sont rôle est de compléter les nouveaux « yeux » du Commandant cela sera toujours un plus mais, il y un Mais pour moi ici ! ce véhicule aéronaval évolura en… milieu naval ! Alors… ?
    Merci Thank you merci a vous Tous!

    • Sécurité routière dit :

      « intervenir ailleurs quand Méditerranée ». Qu’en Méditerranée.
      « si sont rôle est de compléter ». Son rôle.
      « ce véhicule aéronaval évolura ». Évoluera.

      Il faudrait vraiment que vous arrêtiez de dicter vos contributions en conduisant.

      • Patrico dit :

        Certes! mais ce logiciel « IA » est tellement efficace ici que tous les Technos me comprènent en ou et tout cela me va Top!
        Merci Thank you merci a vous

  6. VinceToto dit :

    « L’appontage automatique d’un drone hélicoptère sur un bateau n’a jamais été réussi jusqu’à présent »
    d’après l’amiral Nicolas Vaujour, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM]
    Si, bien sur que si, notamment lors du développement du système Airbus DeckFinder qui équipe le VSR-700: https://youtu.be/0PJQJcMm-f4

    • Roland Desparte dit :

      Merci @VinceToto pour le lien-vidéo. Même si cette vidéo présente un appontage par mer d’huile…
      Car j’avoue que j’ai du mal à comprendre, surtout après la lecture du lien suivant :
      https://www.airbus.com/en/products-services/defence/uas/deckfinder
      dont le texte précise que « Les interfaces de données standardisées de DeckFinder lui permettent de se connecter à la plupart des systèmes de pilote automatique des hélicoptères avec et sans pilote, permettant au pilote automatique d’effectuer un atterrissage précis dans des situations difficiles telles que sur des ponts de navires en mouvement, des camions, ainsi que dans des environnements à visibilité réduite /… ».
      Que j’oppose aux déclarations de l’Amiral Nicolas Vaujour lors de son audition devant la Commission de la défense nationale et des forces armées du jeudi 5 octobre 2023…
      https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/cion_def/l16cion_def2324007_compte-rendu
      Quelques précisions seraient donc nécessaires. Merci à ceux qui savent…

      • vrai_chasseur dit :

        @Roland Desparte
        L’appontage d’un hélicoptère sur un navire doit pouvoir se faire dans toutes les conditions rencontrées en opérations, avec des limites définies par le « SHOL » (pour « Ship – Helicopter Operating Limits »). Le SHOL c’est en gros une courbe polaire qui définit l’enveloppe limite des conditions d’appontage en fonction d’un ensemble de paramètres : force du vent, état de la mer, visibilité, niveau des turbulences générées par les superstructures du navire, fumées des chaudières, température externe et niveau des précipitations, angle d’approche de l’hélico par rapport au cap du navire, etc etc.

        En clair, tant qu’on reste en deçà des limites du SHOL, on peut apponter.
        Au-delà, on risque ça : http://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/35324-crash-dun-helicoptere-sur-une-fregate-italienne

        Pour le moment les drones sont capables d’apponter par beau temps, par mer à état modéré, avec un ingénieur sur le pont d’envol qui télécommande en visuel, ou un programmeur devant console sur passerelle aéro qui modifie l’algorithme en plein vol.
        Mais à ce jour aucun drone n’a pour l’instant réussi à le faire dans toutes les conditions opérationnelles prévues par le SHOL d’un hélico « piloté ».
        C’est ce à quoi fait allusion l’Amiral Vaujour.
        Les essais de la Marine nationale visent justement à valider l’appontage automatique dans des conditions équivalentes à ce que rencontrerait un pilote d’hélico en opérations.

        A titre d’illustration sur le SHOL, dans cette vidéo qui date d’il y a 12 ans (et oui les drones n’ont pas beaucoup progressé depuis…), le pilote anglais du Lynx est bien dans le SHOL sauf sur le paramètre roulis, il est en léger décalage pour le roulis de son hélico par rapport au roulis du navire. Il « pose » adroitement, en saisissant l’opportunité d’un instant de roulis moindre.
        http://www.youtube.com/watch?v=bC2XIGMI2kM&t=5s

        • Roland Desparte dit :

          Grand merci @vrai_chasseur.
          Je ne connaissais pas les tenants et aboutissants du terme « SHOL ».
          Votre réponse confirme ce dont je me doutais, mais c’est plus clair en me l’expliquant, merci !
          Impressionnante la vidéo du Lynx ! Quelle responsabilité supportée et partagée entre le pilote et le chien jaune !

        • VinceToto dit :

          « Pour le moment les drones sont capables d’apponter par beau temps, par mer à état modéré, avec un ingénieur sur le pont d’envol qui télécommande en visuel, ou un programmeur devant console sur passerelle aéro qui modifie l’algorithme en plein vol. »
          … Euh… Euh………… Cas particulier, là il y a personne sur la passerelle du navire drone et c’est un atterrissage automatisé: https://youtu.be/sYmQQn_ZSys

  7. Byzance dit :

    Que ce soit le premier ou le deuxième voire le 20254578 ème ce qui compte c’est que le capacité soit déployée… Le reste.

  8. Anthony Stahl dit :

    On va faire des essais pendant 15 ans pour cacher la misére ou chercher un client export hypothétique