Environ 20 drones « malveillants » ont été « neutralisés » durant la Coupe du monde de rugby

Si, au-delà des éliminations prématurées du XV de France et du XV d’Irlande, elle a pu susciter quelques déceptions [voire des incompréhensions pour les afficionados], la Coupe du monde de rugby qui vient de s’achever aura donné pleinement satisfaction en matière de sécurité. Ce qui n’était pas forcément gagné d’avance après l’affaire de la finale de la Ligue des champions de football, en mai 2022.

« Je suis très fier que les ‘bleus’ en dehors du terrain […] aient gagné ce match de la sécurité », s’est félicité Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, au lendemain de la finale remportée par les Springboks.

Il faut dire que d’importants moyens avaient été déployés non seulement par le ministère de l’Intérieur mais aussi par celui des Armées. Il est revenu à ce dernier, via les capacités de l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE] et, dans une moindre mesure, celles de l’aéronautique navale [qui a ponctuellement engagé un E-2C Hawkeye], de mettre en place un dispositif particulier de sûreté aérienne [DPSA].

Ainsi, et en plus de sa posture habituelle, l’AAE a mobilisé ses hélicoptères Fennec au titre des Mesures actives de sureté aérienne [MASA], un drone MQ-9 Reaper et, surtout, plusieurs dispositifs de lutte anti-drone [LAD], reposant en particulier sur le système « BASSALT » [pour « basse altitude »], lequel permet de détecter, identifier, classifier et neutraliser, par brouillage, un appareil potentiellement hostile.

Du côté du ministère de l’Intérieur, les policiers ont utilisé le système RADIANT [recherche active de drones intrusifs, acquisition, neutralisation] tandis que la Gendarmerie a engagé ses « Sections de protection appui drone » [SPAD], dotés de moyens de détection et de neutralisation [et, donc, de fusils brouilleurs].

Avec un niveau de menace terroriste élevé, la crainte des autorités est qu’un drone chargé d’explosif puisse être utilisé pour commettre un attentat dont les effets pourraient être décuplés en provoquant un mouvement de foule dans un stade.

« Lors de la Coupe du monde de rugby, plusieurs sites considérés comme sensibles font l’objet d’une interdiction de survol par des drones commerciaux ou de loisir. Ces sites regroupent les camps de base des équipes [hôtels et terrains d’entraînement], les stades accueillant les matchs de la compétition, ainsi que les ‘fan-zones’, désignant les espaces dédiés où se réunissent les supporteurs venus assister à la retransmission des matchs », a résumé la Gendarmerie nationale, peu avant le début de la compétition.

Cela étant, si aucune atteinte grave à la sécurité n’a été signalée, cela ne veut pas dire qu’il ne s’est rien passé dans les coulisses… « Avec le ministère des Armées, nous avons brouillé près de 20 drones malveillants », a en effet indiqué M. Darmanin.

Reste à voir ce que le ministre de l’Intérieur entend par « drone malveillant »… Ainsi, la Gendarmerie avait évoqué « plusieurs menaces » liées à de tels appareils, dont le « risque terroriste », « l’espionnage sportif » et… les « prises de vue illégales ». Il peut s’agir aussi d’engins ayant survolé une zone interdite, sans qu’il y ait eu pour autant une volonté de nuire chez leurs propriétaires.

« Est puni de six mois d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende le fait pour le pilote de survoler, par maladresse ou négligence, une zone du territoire français en violation d’une interdiction prononcée », précise en effet l’article L6232-2 du Code des transports.

Sans doute en saura-t-on davantage à mesure que seront dévoilés les détails du retour d’expérience [RETEX] de cette Coupe du monde de rubgy.

En attendant, et outre les drones, qui constituaient la « première menace identifiée », M. Darmanin a indiqué que 4880 opérations anti-délinquance ont été menées durant les deux mois de compétition, ce qui a donné lieu à « 781 interpellations ». Cela « a permis une sécurité quasi-totale aux abords des stades et des ‘fan-zones' », a-t-il fait valoir. Les démineurs et les équipes NRBC de la Direction générale de la sécurité civile ont également connu un activité importante, avec 500 interventions pour des alertes à la bombe.

Enfin, a souligné le ministre, 14’000 gendarmes et policiers [dont 3000 municipaux] ont été engagés quotidiennement. Quant à la sécurité privée, appelée à tenir un rôle important durant les Jeux Olympiques de Paris, 97% de ses agents ont répondu présents. Ceux-ci ont préalablement fait l’objet de 105’000 enquêtes administratives, ce qui permis d’écarter « plus de 800 personnes » car ayant des antécédents judicaires ou présentant un risque de radicalisation.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

34 contributions

  1. Etienne Hannosset dit :

    Il est exact qu’après le spectacle offert par la France en mai 2022, beaucoup avaient des craintes pour les JO. La France a rassuré lors de cette coupe du monde de rugby. Hanwha vient de présenter un nouveau système tout à fait innovant qui surclasse de très loin la solution de Rheinmetal qui exige plus de 2 hommes pour être mise en œuvre. https://www.armyrecognition.com/defense_news_october_2023_global_security_army_industry/hanwha_from_south_korea_debuts_cutting-edge_40mm_automated_air_defense_system_at_adex_2023.html

    • dolgan dit :

      -5 / +60 degrés

      C est les caractéristiques d une tourelle sol sol. comme la tourelle du jaguar.

      nb: ou est le caractere innovant?

      • Etienne Hannosset dit :

        Le caractère innovant est l’automatisation du système. Rien que DEUX PERSONNES pour mettre en œuvre tout un système (poste de commandement, radar, neuf (sauf erreur) canons 40mm, des canons laser et des défenses contre les drones.) Par ailleurs, votre remarque est pertinente. Mais Hanwha travaille à l’intégration, dans le système, de ses canons de 20 et 30mm dont l’élévation est de -15 +85°.

        • dolgan dit :

          C est tres similaire au systeme Mantis. Pour les commerciaux, leur systeme est toujours plus mieux innovant.

          Je n ai pas réussi a trouver si les allemands et les corréens utilisent le meme périmetre de fonctions pour définir l équipage . 2 ou 4 (pour le mantis) n est de toute facon pas le nombre réel de personnel necessaire pour mettre en oeuvre de tels systemes complexes. On est sans doute plus autour de la vingtaine pour l entretien, l allimentation en munition, carburant, le commandement, permettre les rotations, etc

          C est sans doute un bon systeme (meme si je n ai pas compris si son developpement est terminé ou pas), mais rien de particulierement nouveau.

    • Pour Info dit :

      Pas certain que tirer sur un truc qui vole très bas au dessus des populations civiles soit une bonne solution …
      Il suffit d’imaginer un projectile qui n’explose pas en l’air, même en « balle perdue » ça fait des gros trous.
      Sans compter les débris.

      • VinceToto dit :

        Une munition festive qui explose gentiment avec des cotillons et serpentins? Ou alors une qui fait un genre de barbapapa pour engluer le drone?

      • Etienne Hannosset dit :

        Vous avez tout à fait raison : utiliser des projectiles est dangereux et pas qu’en milieu urbain. C’est pour ça qu’il vaut mieux utiliser la technique du brouillage des ondes. Évidemment, si le drone tombe sur quelqu’un il faudra considérer que c’est « pas de chance ». Personnellement, je ne risquerai rien. Je regarderai les JOs à la TV…

      • dolgan dit :

        Il existe des munitions auto destructrices pour limiter les retombées (cf version terrestre du phallanx). mais cela reste inenvisageable en milieu urbain temps de paix.

  2. PK dit :

    « elle a pu susciter quelques déceptions [voire des incompréhensions pour les afficionados] »

    Aucune incompréhension : WR roule avec et pour les Anglo-saxons. C’est juste que c’était encore plus visible que d’habitude 🙂

    Pour rester in topic with the site of LL, c’est juste une conséquence du « soft-power » (même si là, les Américains n’y sont pas pour grand-chose : ce sont des tanches en rugby…). Mais leur relais anglais font très bien le boulot (ainsi que les AUKUS, pardon les 5-eyes).

  3. Alfred dit :

    Pas de quoi se gargariser, quand on voit le reste au quotidien. Il ne manquait plus que les chasseurs (pas ceux de l’armée de l’air, ou de l’armée de terre, mais ceux qui tirent le quidam dans son jardin le dimanche). Quant à la sécurité ? privée les chiffres parlent d’eux même.

  4. Pour Info dit :

    Ils semblerait que les trolls de Poutines ne soient pas étrangers à l’emballement sur les puces de lit.
    Le sabotage est déjà prévu.

  5. rainbowknight dit :

    Imputer au seul Kremlin des intentions hostiles envers notre pays relève de la caricature…
    Les menaces sont exogènes et endogènes, multiformes. ..
    S’il y a un satisfecit à donner pour la sécurisation de cet évènement rugbystique , on peut s’étonner de la violence exercée lors de l’arrivée des joueurs et supporters lyonnais à Marseille. Rien n’est acquis et surtout pas la sécurité…
    Le ministre de l’Intérieur fait état de la mobilisation exceptionnelle des forces de sûreté/sécurité intérieure pour assurer les JO 2024.
    Ces mêmes forces si vous les soumettez à des tensions sociales vives, violentes, s’inscrivant dans la continuité … dans quelle mesure seront elles toujours fraîches, disponibles et motivées ?
    Une usure savamment orchestrée en amont de l’évènement ouvrira des brèches dans nos capacités à répondre aux menaces.
    Les efforts ont redoublé pour parfaire la bonne tenue des jeux et assurer pleinement la sécurité de tous et toutes. Un évènement de cette ampleur se prépare bien longtemps avant le jour J.
    Il appartiendra d’abord aux spectateurs et citoyens de prendre conscience des risques. Si l’on veut se targuer de la réussite des jeux il faut une mobilisation totale et ne pas s’en remettre aux autres. Particulièrement en ces temps troublés.
    La France est une cible, une ennemie pour les uns mais aussi une amie pour les autres. La coopération internationale n’est pas vaine et nul ne peut dire que la Fédération de Russie n’apporte pas une bienveillante « expertise » pour prévenir les drames….
    Les jeux olympiques ne sont ils pas l’occasion d’une trêve ?

  6. Pascal, (l'autre) dit :

    « Aujourd’hui, si quelqu’un me dit que l’USAF va déployer des B52 et des F22 Raptor à titre préventif, pour sécuriser les prochains jeux olympiques » On peut effectivement considérer cette « débauche » de moyens disproportionnée mais il faut considérer que nous vivons dans un monde qui ne tourne plus tout à fait rond et aurait même tendance à trébucher! Alors oui cette « abondance » en matière de protection peut prêter à sourire pour les uns, inquiéter pour les autres mais quand vous savez que des « frapadingues » en face n’hésiteront pas à provoquer un massacre au nom d’un Dieu qui leur aura parlé où se sera montré dans leur imaginaire fécond leur commandant de tuer un maximum d’impies et autres mécréants, enfin des gens qui ne vivent pas comme eux, en utilisant tout ce que la technologie peut leur apporter pour commettre leurs crimes je crains que les mesures de sécurité soient de plus en plus prégnantes!

  7. HMX dit :

    On a mis le paquet sur le brouillage, et c’est une excellente chose puisque une vingtaine de drones auraient ainsi été neutralisés. On doit désormais mettre les bouchées doubles pour l’interception de ces drones. D’une part, parce que le brouillage n’est pas une science infaillible. Mais surtout, parce que d’éventuels terroristes se tourneront logiquement vers des drones autonomes, guidés par GPS et/ou centrale inertielle contre lesquels le brouillage sera inefficace.

    Les moyens cinétiques « habituels », notamment les canons à tir rapide dotés de munitions airbust, ne sont clairement pas utilisables en contexte urbain, au dessus d’une foule. Idem pour le laser, avec un risque trop important de « tirer » sur des bâtiments situés derrière la cible.

    Une solution relativement simple et peu coûteuse consisterait à se doter de drones intercepteurs de type FPV. Ces drones peuvent se déplacer à des vitesse proches de 300km/h. Associés aux moyens de détection déjà existants (capteurs radars, optiques, sonores), ces drones pourraient littéralement jaillir de leur boîte à la moindre alerte, et se diriger automatiquement vers la zone où la menace a été détectée, puis acquérir leur cible par un petit autodirecteur pour l’interception proprement dite. Ils pourraient alors « simplement » venir percuter leur cible à grande vitesse pour la neutraliser, d’autant plus efficacement qu’on les aura dotés d’appendices ou de « pare-chocs » pour infliger le maximum de dégâts à leur cible. Plus raffiné et moins destructeur, on peut aussi imaginer de doter ces drones d’un dispositif déclenchant l’éjection pneumatique ou pyrotechnique d’un filet sur leur cible, qui neutraliserait ainsi le drone assaillant.

    Gros avantage : beaucoup moins de risques de dégâts collatéraux. Au pire, en cas de fausse alerte, le drone rentre gentiment à sa base où il se tient prêt pour une future alerte, sans drame ni mouvement de panique dans la foule. La zone à protéger peut même être cartographiée, avec des zones « vertes » où l’interception doit être privilégiée, et des zones « rouges » (au dessus de la foule) où l’interception est interdite ou envisageable seulement en dernier recours. L’interception peut ainsi être géré de façon totalement automatique, l’humain se contentant de superviser le fonctionnement du système. Cerise sur le gâteau, ce système d’interception à base de drones anti-drones est capable, sur le principe, de faire face à des attaques saturantes : il suffit simplement de prévoir un grand nombre de drones intercepteurs en réserve, ce qui est parfaitement envisageable compte tenu d’un coût unitaire peu élevé (quelques milliers d’euros).

    On espère voir un tel système en action pour les JO 2024. Et surtout, on espère voire rapidement un tel système déployé dans les forces françaises. D’abord pour de la protection de sites sensibles ou de bases fixes, y compris en OPEX. Puis dans un second temps, pourquoi pas imaginer un système similaire, mais cette fois mobile, capable d’assurer la protection anti-drones de véhicules ou d’une unité d’infanterie en mouvement ?

    • rainbowknight dit :

      Le terrorisme c’est la guerre du pauvre. C’est l’action dyssymétrique que conduit le faible au fort. Vous pouvez imaginer toutes les technologies les plus perfectionnées, l’intelligence au service de la malveillance trouvera toujours une solution pour contourner vos mesures….
      La lutte contre le terrorisme repose en premier lieu sur le facteur humain. Le succés sur la capacité à réduire ou minimiser la menace repose sur la volonté sans faille de réussir…
      La technologie pour outil c’est positif mais elle n’est pas acquise comme certitude…
      Dans le cas présent il est fort probable que les meilleurs détecteurs aient été la vue et l’ouïe. Les réponses techniques sont arrivées après. Mais après c’est déjà tard…

      • Ils volent et leur chef d'escadrille c'est BESSON dit :

        Cit :[ Dans le cas présent il est fort probable que les meilleurs détecteurs aient été la vue et l’ouïe.]

        La solution c’est bien alors de se procurer un ouvrage sur la défense anti-aérienne de la Place de Paris en 1914-1918 et d’aller chercher dans les EPHAD’s les survivants de la traque du  » Baron Noir  » ! ;0)
        Va falloir aussi aimer le style  » Steampunk  » ! ;0)

        https://1.bp.blogspot.com/-M7iDSsoA6_g/V8jmRT8R6AI/AAAAAAAAK4w/5agLXmyGXYImWKRCs5w_nRAyBnkyZHwGgCLcB/s1600/acoustic_locator_13.jpg

        • rainbowknight dit :

          Satisfait de votre réponse ? Si vous ne vous inquiétez pas de votre environnement et faites pleinement confiance aux technologies mises en oeuvre pour assurer votre sécurité alors….
          N’oubliez pas même une arme tranchante peut passer sous un portique sans être détectée.. sauf à ce que l’humain est procédé sur votre personne à une « palpation » sérieuse.. le toucher et la vue
          Quant aux différents « gadgets » ils ne peuvent qu’être perfectionnés pour améliorer la sécurité de tous ou presque. Le coût de « l’objet » sera t il prohibitif au point que tous les sites ne seront pas protégés … ?
          Entre la communication officielle et la réalité du terrain il y a souvent une part d’inconnue qui ne doit pas être révélée… un seul échec suffit à voir l’édifice s’effondrer.
          La solution c’est d’accepter l’idée que la FRANCE n’a pas que des amis….
          Combien de policiers-gendarmes et autres dans les égouts de Paris, le Génie peut être pour surveiller avec des Wunderwaffe ?
          Conseil : faites confiance à vos yeux et oreilles pour traverser la rue….

        • rainbowknight dit :

          « L’humain ait procédé… »

      • HMX dit :

        @rainbowknight
        Évidemment que les terroristes chercheront toujours à contourner les dispositifs de sécurité, c’est d’ailleurs l’expression de la lutte séculaire entre l’épée et le bouclier. Et évidemment que le renseignement humain est, et restera, un facteur clé pour lutter contre le terrorisme.
        Pour autant, si la technologie n’est jamais infaillible, alors que dire du facteur humain ? Du coup, vous proposez quoi ? On laisse tomber la technique, on mise tout sur le renseignement humain, en comptant sur « la vue et l’ouïe » des opérateurs au cas où les choses se passent mal ?… on renonce à perfectionner nos dispositifs de sécurité pour suivre l’évolution des menaces et des technologies ?…

  8. JILI dit :

    On savait déjà qu’auparavant, nous avions des qualités et un bon matériel contre les drones, et ce mondial de Rugby avec l’importance de la population constituée de touristes et de supporters de tous pays, ainsi que de la grande surface à protéger, a démontré sans équivoque l’efficacité de nos militaires, et du matériel utilisé qui est d’une grande technologie. Ainsi aux JO de 2024 dont l’ampleur sera extrêmement considérable, la protection sera d’une grande efficacité et au niveau international, il va déjà y avoir de belles ventes à l’exportation.

  9. Lémurien officiel dit :

    Nous ne venons pas de la galaxie d’Andromède.
    Mais nous y sommes déjà passés il y a longtemps. Les populations locales avaient eu un peu de mal à accepter spontanément la tutelle bienveillante de la civilisation lémurienne, ce qui avait un peu agacé le lémurien suprême (gloire à lui) de l’époque. Du coup, il n’y a plus grand chose à voir, dans ce coin là.

  10. PHILIPPE dit :

    Faut-il en déduire que la France peut dormir sur deux oreilles ?!!!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Faut-il en déduire que la France peut dormir sur deux oreilles ?!!! » Sans tomber dans la paranoïa il serait irresponsable voire criminel de baisser la garde en se référant au résultat de la coupe du monde de rugby. Par contre je trouve le ministre de l’Intérieur un peu trop « disert » quant aux résultats de son dispositif de sécurité et un peu aussi en mode « autosatisfaction » Moins on en dit mieux cela vaut! Si la très grande majorité des « intrusions » de drones sont le fait de guignols irresponsable trop heureux de foutre le bordel en se gargarisant « je l’ai fait! » nul doute que d’autres ont peut être « lancé le bouchon » afin de tester le dispositif afin eux aussi de faire des « retex » afin de peaufiner un plan autrement plus « efficace ». A ceux qui pensent que le trait est forcé je rappelle qu’il ne faut exclure aucun scénario, mode d’action, ne mésestimer aucuns « signaux ». Deux parmi les plus grands services de renseignements au monde, malgré des « indices » se sont faire cueillir le pantalon sur les chevilles! Les U.S. en septembre 2001 et tout récemment Israël qui n’a vu venir l’attaque du Hamas! Une telle attaque ne s’est pas préparé en un W.E. Des signaux étaient certainement visibles mais peut être par complexe de supériorité, arrogance ils ont été négligé voire ignoré!
      Ne tombons pas dans la facilité, dans la suffisance sinon nous le paierons très cher!

  11. Rack dit :

    n’importe quoi les chasseurs n’ont rien à faire là.
    faut arrêter la moquette mec!

  12. Quent dit :

    Et pourtant… Lors de la Coupe du Monde de foot au Qatar, les avions de chasse français et d’autres nations étaient présents de sorte à assurer la sécurité de l’espace aérien mais aussi de l’espace maritime le temps de l’événement.
    Pour les JO en France, il n’y aura pas que les femmes et les hommes du Ministère de l’Intérieur qui seront engagés. Nos militaires seront fortement présents avec des systèmes de défense anti-aérien mais aussi les petits Fennec et la PO renforcée, sans parler de Sentinelle.

    Note d’humour : les USA aiment bien commencer un match de foot US en survolant le stade avec un patrouille d’avion f22, f35 ou parfois B2. Au prix des heures de vol, le coucou doit couter cher, mais bon après tout ils n’ont pas de sécurité sociale à financer…

    • Frédéric dit :

      Vous disiez pour la Sécurité sociale aux États-Unis ? Marre de lire ce mensonge depuis des décennies :
      https://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_etatsunis.html

      Les dépenses de sécurité sociale s’élevaient à 984 milliards de dollars des États-Unis en 2018.
      La plus grande partie du budget social en 2022 – 1 400 milliards de dollars, soit 25 % du budget fédéral– est allée à un quatuor de programmes d’assurance maladie : Medicare, Medicaid et le programme d’assurance maladie pour enfants et les subventions d’assurance maladie du marché de l’Affordable Care Act.

  13. NicoM dit :

    6 mois de prison parce qu’un gugus fait voler sans le faire exprès et sans intention malveillante un drone dans une zone interdite… Les peines théoriques sont souvent hyper lourdes alors qu’en réalité les prisons étant pleines on ne les applique jamais. C’est la France…

    • rainbowknight dit :

      Taux actuel d’occupation 122%….
      Souvent dénoncées dans les médias nos prisons sont des « incubateurs à apprentis terroristes » ….
      Surpopulation carcérale, promiscuité intenable… L’été prochain caniculaire pourquoi ne pas fomenter des émeutes dans ces prisons ? Il faudra une réponse ferme des pouvoirs publics pour rétablir l’ordre. Les forces mobilisées ne pourront être engagées à sécuriser les sites olympiques….
      Un plan bien préparé en conjuguant de multiples éléments peut permettre de déborder le meilleur des systèmes sécuritaires.
      L’actualité au Proche-Orient vient de nous prouver que le tout « technologique » n’a pas satisfait pleinement à protéger… triste et terrible réalité. Pourtant « l’humain » avait observé et alerté les autorités de choses « inhabituelles ».

    • Septime BESSON dit :

      Cit :[ alors qu’en réalité les prisons étant pleines ]

      Bien qu’ayant été  » modéré  » sur un sujet apparemment  » sensible » je remets 10 kopecks dans la machine à bastringue : ;0)
      En fait que ce  » pouvoir  » soit fort avec les faibles et faible avec les forts c’est une  » marque de fabrique  » .
      Je m’étonne de pouvoir m’étonner que des drones livrent des smartphones , de la beuh , de la chnouf en toute impunité dans les prisons avec des drones du commerce parfois bas de gamme et  » low tech  » alors que manifestement des moyens d’interception existent !
      En clair ce  » pouvoir  » n’a pas peur de mobiliser ces moyens contre le brave papy-geek Toulousain – et même le paparazzi de passage – qui veut montrer l’entrainement des  » Petits  » à son fils mais fait liquide dans ses braies face aux taulards et à leurs gangs !

  14. Atlantis (ex-Bomber X) dit :

    Il semblerait que vous oubliez un peu facilement qu’une récente compétition de football au Moyen-Orient a été « sécurisée » par toute une flopée d’aéronefs militaires, allant du lourd E-3 AWACS au simple drone de surveillance, en passant par les chasseurs.
    Il faut dire que partout dans le Monde, les tenants intégristes d’une certaine religion, qui eux ont toute une colonie d’araignées au plafond, font tout pour inquiéter les dirigeants de pays organisateurs de grandes manifestations. Le passé, hélas l’atteste.
    Et comme pour ces dirigeants protéger leur population est un devoir, ils ne lésinent pas sur les moyens. Normalement.

  15. Etienne Hannosset dit :

    Vous n’étiez peut-être pas né, mais le souvenir des JOs de Munich reste gravé dans mémoire. J’espère que Tsahal ne trouvera pas des équipements sportifs dans les tunnels…

  16. Albatros dit :

    A priori les OVNIs existent et ont été filmés même par l USAF

  17. Pascal, (l'autre) dit :

    « gugus fait voler sans le faire exprès et sans intention malveillante un drone dans une zone interdite… » Je savais pas m’sieur l’agent! C’est un peu……………….facile Dura lex, sed lex (« la loi est dure mais c’est la loi »
    « alors qu’en réalité les prisons étant pleines on ne les applique jamais. C’est la France… » Là vous avez raison !

  18. Ils volent et leur chef d'escadrille c'est BESSON dit :

    Cit :[ pour sécuriser les prochains jeux olympiques]

    Ce qui sera intéressant de savoir c’est  » où » seront déployés les systèmes de DA ? Au sein de quelles  » populations  » ?
    Si l’on examine le RETEX des JO de Tokyo ou de Londres ce sera aux pieds ou sur les toits des cag…HLM des  » sans dents « .
    Très probablement dans les « Bantoustans » du 9-2 ou du 9-3 , dans un  » quôrtiô pôpôlôre  » d’un autre département plutôt que chez la gentry de Roland-Garros .
    Je suis prêt à en prendre le pari selon l’expression consacrée !
    Dans un soucis de compromis , et aussi un peu de trolling , je propose la pelouse des Invalides . Les seuls qui seront dérangés ce seront les lapins , mongénéral commandant la Place de Paris et mongénéral PELLISTRANDI encore que pour ces derniers on s’en fo** un peu ! La coupole du tombeau de Naboléon sera en plus un excellent emplacement pour le radar de tir , à condition d’en retirer les feuilles d’or bien sûr … ;0)

    Ce sera d’autant plus  » fun  » que si au delà de systèmes de missiles un technocrate voudra tester un système style  » RapidFire™  » terrestre .Là aussi je suis à peu prés sûr qu’une telle  » idée » a du traverser un  » cerveau  » ! ;0)
    En tout cas il va falloir sortir de l’ambigüité rapidement car ces JO approchent et il va falloir tester ce déploiement .
    Ce qui sera alors aussi très intéressant ce sera de voir les  » assoces  » qui se mobiliseront et SURTOUT celles qui ne se mobiliseront pas : On saura ainsi le nom de celles qui auront été  » arrosées  » ! ;0)
    Maintenant je me pose les questions suivantes :
    1- Nos crânes d’œufs galonnés ont ils consulté des ouvrages style  » La défense anti-aérienne de la Place de Paris 1914-1918  » et l’imagerie d’Epinal afférente ?
    2- Sont ils allé rechercher dans les EPHAD’s les  » chouffeurs  » qui ont traqué le  » Baron Noir  » ? Après tout M. Pierre JOXE n’aura que 89 printemps aux châtaignes .

    En tout cas je vais bien me marrer à la lecture du tsunami technico-patriotard des journaux qui se sont moqués de la DA Russe sur les toits de Moscou .
    Défendre le système MAMBA ™ et le « djeune » du 9-2 va être un exercice de contorsion intellectuelle qui mériterait de figurer aux programmes de ces JO ! ;0)

    Ps : C’est un post  » sérieux  » malgré le ton . Au Brésil , à Rio on eu droit aux drones HERMES d’Elbit™ …
    Cette question a déjà été abordée sur ce site ( voir infra ) ! Je m’étonne juste qu’elle ne le soit pas plus ? Je suis à peu sûr que tous nos contributeurs technicistes sont victimes du syndrome NIMBY à l’ocacsion … ;0)
    https://reporterre.net/Les-JO-2024-medaille-d-or-de-la-surveillance-de-masse

    Ils sont même utilisés dans le cadre de  » contrats  »
    https://www.metropoles.com/brasil/matador-usou-drone-ao-planejar-morte-de-chefe-do-jogo-do-bicho-no-rj