Thales va fournir des viseurs de casque Scorpion aux pilotes polonais de F/A-50 « Golden Eagle »

D’ici la fin de cette année, la force aérienne polonaise devrait disposer d’au moins 12 chasseurs légers F/A-50 « Golden Eagle » sur les 48 commandés en septembre 2022 auprès de Korea Aerospace Industries [KAI]. La célérité de ces livraisons s’explique par le fait que ces avions étaient initialement destinés à la force aérienne sud-coréenne [RoKAF].

Cela étant, les pilotes polonais qui auront à mettre en oeuvre les F/A-50 « Golden Eagle » disposeront d’un équipement supplémentaire, à savoir un viseur de casque « Scorpion », fourni par Thales. C’est en effet ce qu’a annoncé l’industriel français, via un communiqué publié le 17 octobre.

« Thales annonce la signature d’un contrat avec Korea Aerospace Industries [KAI] pour équiper avec son viseur de casque Scorpion les chasseurs multirôles légers FA-50 destinés aux forces aériennes polonaises », a fait savoir le groupe d’électronique de défense.

Et de préciser que, selon les termes de ce contrat, il prendra en charge « l’adaptation, l’intégration et la qualification du viseur de casque Scorpion à bord du FA-50, ainsi que l’installation des systèmes de production, venant ainsi soutenir le contrat signé entre la Corée du Sud et la Pologne ».

Pour rappel, un tel système affiche toutes les informations nécessaires au pilotage et/ou à la réalisation d’une mission sur la visière de protection du casque porté par un pilote. Ce qui, par exemple, permet de désigner une cible potentielle par un mouvement de tête.

« En facilitant la compréhension de la situation tactique et en asservissant les systèmes d’armes et de missions au regard du pilote, ces équipements contribuent à améliorer l’efficacité des missions des forces aériennes », avait expliqué Thales, lors d’une commande passée par le ministère des Armées pour le standard F4 du Rafale.

S’agissant du contrat relatif aux F/A-50 de la force aérienne polonaise, l’industriel souligne que, grâce notamment à la « précision que permet la technologie de détection de posture hybride opto-inertielle HOBiT [Hybrid Optical-based Inertial Tracking] », le viseur de casque Scorpion offre une précision « très sensiblement supérieure à celle des systèmes concurrents ».

« Nous sommes très heureux de pouvoir ajouter le FA-50 à la liste déjà longue des avions de combat équipés du viseur de casque Scorpion. Nous fournissons également à KAI des versions adaptées aux hélicoptères d’attaque destinés à l’aviation légère et à la marine », s’est félicité Jim Geraghty, le directeur général adjoint de Visionix, une division de Thales Defense & Security Inc.

« L’approche simplifiée de Scorpion en termes d’intégration, ses capacités supérieures d’appréciation de la situation tactique, son haut niveau de fiabilité et le confort opérationnel qu’il offre aux pilotes, sont autant d’atouts qui expliquent que ce système soit aujourd’hui sans équivalent sur le marché », a-t-il encore fait valoir.

Avion de combat léger supersonique [il peut voler à la vitesse de Mach 1,4], le F/A-50 est doté d’un canon A-50 de 20 mm et peut emporter des missiles air-air AIM-9 Sidewinder, des missiles air-sol AGM-65 Maverick ainsi que des roquettes Hydra et des bombes guidées [Mk82, 83, 84, CBU-58]. Il a la capacité de mettre en oeuvre des nacelles de reconnaissance et de guerre électronique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

26 contributions

  1. EchoDelta dit :

    Serait-ce la remplaçant programmé de la gamme d’avions allant de l’AlphaJet au Jaguar ? Intéressant comme démarche de Thalès qui a certainement dû faire des efforts pour gagner cette partie stratégique.

    • PHILIPPE dit :

      Je me pose la même question au sujet du remplacement de l’Alphajet.

      • Oliver dit :

        Ce n’est pas le Pilatus PC-21 qui a mis à la retraite l’antique Alphajet.
        Que le viseur de casque ne soit accessible qu’à partir du standard F4 du Rafale est significatif de l’état des budgets de défense. Seulement 30% des Rafale sont AESA en plus.

  2. HerNameIsKoko dit :

    Le propriétaire d’avia news a, dans un article exprimé sa déception de voir arriver ce type de viseur de casque sur le Rafale F4.
    En effet selon lui, le fait de mettre autant d’informations sur un seul oeil (type monoculaire) entraînerait une fatigue accrue de ce dernier.
    Fatigue constatée par des études chez les Israéliens je crois?
    J’imagine que chez Thalès on y a pensé mais j’aimerais avoir votre avis la dessus.

    • beber dit :

      Normalement la fatigue oculaire n’arrive que si les deux yeux sont focalisé sur des distances différentes. À priori les informations sont projetées sur l’œil à une distance plus ou moins proche de l’infini pour éviter des problèmes d’accommodations différentes entre les deux yeux.

    • EchoDelta dit :

      Il est de toute façon vrai qu’ils faut plusieurs années et évolutions pour avoir un vrai RETEX de ces technologies sur la physiologie des pilotes. Et la fatigue ou la charge mentale induite fait l’objet de beaucoup d’étude en ce moment de la part des armées (françaises en particulier) et quelle que soit l’arme d’ailleurs. Donc les adaptations nécessaires seront faite si besoin.

      • HerNameIsKoko dit :

        Merci pour votre retour.
        En effet, il y aura sans doute des améliorations au fil du temps mais d’après les commentaires des autres intervenants, ça s’annonce très bon.

    • Fralipolipi dit :

      @HerNameIsKoko
      L’admin d’avianews est totalement discrédité pour tout ce qui est info concernant le Rafale.
      .
      Initialement, cet homme était un Rafale Fan boy intégral, au moment où tout le monde pensait que la Suisse allait acheter le Rafale, et ce jusqu’au dernier jour, juste avant la décision « surprise » du gouvernement suisse d’acheter la Dinde Fail35, … juste le lendemain d’une visite surprise de Joe Biden en Suisse.
      La veille encore, l’admin d’Avianews encensait le Rafale, et critiquait assez sensiblement la Dinde.
      .
      Et boum. La décision tombe.
      .
      Du jour au lendemain, ce Monsieur est devenu un Fail35 fan boy, et a commencé à critiquer et le Rafale, et la France.
      .
      Depuis, il a cessé de critiquer la France, mais il balance toujours des articles tièdes et creux sur Dassault, et plutôt négatifs sur le Rafale.
      (par exemple sur un de ses articles où il évoquait les ventes export du Rafale, il oubliait la moitié des client exports … un peu gros … mais cela l’arrangeait dans sa pseudo démonstration de son article du moment).
      .
      Bref, en terme d’objectivité, ce journaliste ne vaut pas un clou.
      Il a totalement retourné sa veste … sans doute en 1er lieu pour des raisons financières (hypothèse de ma part…).
      .
      Aussi, vous bilez pas avec ce qu’il rapporte sur un sujet comme celui là. C’est basiquement à charge, et bien souvent à côté de la plaque.
      .
      Thalès a vendu son viseur Scorpion dans bien des pays (dont les US). S’il était si mauvais que cela, Thalès n’aurait jamais eu ses résultats commerciaux.
      Son principal bénéfice est qu’il est très léger … pas inutile lorsqu’un pilote doit prendre plus de 8G (ou plus de 12G si un jour il doit s’éjecter => plus le casque est lourd, plus grands sont les risques de grave coup du lapin).

      • john dit :

        Les seuls qui pensaient que la Suisse choisiraient le radar, c’est l’état français qui l’a fait fuiter… Pourquoi? Parce que la Suisse a négocié chaque contrat individuellement, puis pris sa décision à la fin comme prévu.

        Le F-35 a été le meilleur lors des essais, et le Rafale proposé à la vente était le F4, qui lors des essais n’existait que sur papier. De la même manière que le Gripen E lors du précédent appel d’offre, les notes théoriques de cette version ont été minorées.

        En Finlande, le F-35 a fini premier, 2e Gripen avec le F-18 ASH, 4e Rafale, 5e Eurofighter.
        Lors de tous les appels d’offre contenant le F-35, le Rafale a perdu.

        Le F-35 a également pour qualité d’être capable de guider des frappes sol-sol, et de guider des missiles sol-air sans l’utilisation du moindre radar, ce qui est un désir sur Rafale.
        Mais les « petits pays » n’ont pas les moyens de financer les modernisations (R&D). Et la France est connue pour abandonner le développement de modernisations une fois l’arrivée du successeur.
        2035, voici la date donnée pour le successeur du Rafale. Entrée en service du F-35 pour la Suisse et la Finlande, 2030.
        Donc 30-40 ans sans modernisation majeure sur le Rafale, ça en ferait un avion ancien. Même le Mirage 2000 le plus récent qui a 15 ans est aujourd’hui extrêmement ancien en termes de technologie.
        Un pays qui veut un avion moderne sur toute sa durée de vie n’achèterait un avion français que sur ses 5-10 premières années. Les autres sont des nations qui n’ont pas les moyens ou accès pour mieux, ou alors qui ont une flotte diversifiée qui leur permet d’utiliser un avion plus ancien sans que cela ne limite les capacités de l’ensemble de la flotte.

        Mais vous pouvez continuer de pleurnicher pour les contrats perdus du Rafale. Quoi qu’il en soit, la France atteint sa limite de capacité de production, donc ce n’est pas vraiment un problème !

        • Fralipolipi dit :

          @Jeannot, le gros lapin
          « Mais vous pouvez continuer de pleurnicher pour les contrats perdus du Rafale. »
          … Vilaine invention de ta part, le Suisse de service !
          Bien au contraire de pleurnicher, je suis « immensément satisfait » des très bons succès du Rafale à l’export.
          Le marché Suisse ne pèse vraiment pas bien lourd à côté des presque 300 Rafale déjà vendus à l’export 😉
          … Faut arrêter de te la raconter l’ami Jeannot !!!
          .
          Ton Fail35 va te coûter bcp plus que prévu (et ce essentiellement pour des heures de hangar), et comme le contribuable suisse est moins conciliant que le français lorsqu’il se fait rouler dans la farine … ça vous promet quelques affaires internes à la Suisse bien intéressantes dans les nombreuses années à venir.
          … Pas de souci de mon côté, j’ai fait un stock de Pop-Corn 😀 On va bien se marrer, côté français, c’est une absolue CERTITUDE !
          J’ai hâte.
          .
          Quant à l’admin d’Avianews qui a péteusement retourné sa veste en moins de 24h …là, vous ne dites rien.
          Là aussi ça m’amuse.
          .
          Allez bon WE mon bon Jeannot !

        • totoro dit :

          Les classements 1er / 2 ème, c’est toujours un peu douteux, le gripen s’est fait dégager partout même en suisse, quasiment hors compétition, et en finlande il serait magiquement devant…

          bon.
          Mais pour ce qui est de la « dinde » honnie, faut reconnaitre que la citrouille s’est changée en carrosse.

          Je pense que pour des raisons de commerce, LM a dissimulé certaines des avancées clé du F35 pour ne les révéler que lors des face à face client, et ces avancées on les retrouve petit à petit de plus en plus clair dans les échanges entre pilotes et passionnés, mais exclusivement en anglais.

          et ça fait assez mal.
          De ce qui me semble crédible et que je liste ici :

          – soute + intégration cellule de l’équivalent des pods de désignation : une idée bète, mais qui implique qu’un F35 ça vole en lisse, du coup eux ont un RCS 10x inférieur à un Rafale… en lisse. Ce qui n’arrive jamais pour le Rafale dans la vie réelle.

          LM a donc jeu facile d’annoncer un RCS mensonger de la part de dassault, il a calculé un RCS estimé relativement fiable d’un rafale « mission », équipé comme un sapin de noël et qui aura un RCS visible comme un phare au milieu de la nuit.

          je parie que LM nous ressort en off « regardez moi cette magnifique photo de rafale armé jusqu’aux dents, imaginez le RCS de cette chose… » Le client en ressort convaincu ( à juste titre) que BVR, face à un F35, le rafale est une victime facile.

          – perfos et vitesse : rebelotte : un F35 vole toujours en lisse et ses perf sont réelles, un rafale chargé (et il est toujours chargé) voit ses perf ultra dégradées, dans toutes ses caractéristiques.

          – jamming destructif : la puissance électrique du F35 serait énorme, son jamming sans commune mesure avec le Spectra sur le plan de la puissance, cette puissance élec est aussi un gage d’évolutivité à long terme. ça vendrait du rêve, comme la possibilité d’abimer les senseurs de l’opposant, à voir. Au moins pour la puissance, vendue comme nécessaire aux futurs effecteurs à énergie dirigée, ça se serait certain.

          – furtivité IR : une partie du carburant agit en double-peau pour refroidir les parties chaudes de l’avion (ainsi que les soutes) . ce truc aurait été un cauchemar à mettre au point. Le F35 est « froid » de presque tous les cotés, pas le rafale. Et non, c’est difficilement améliorable avant le RF5, sauf matériaux magiques ( de ce coté là, la DGA a des pistes intéressantes de matériaux à dissimulation IR… mais faut voir si c’est compatible avec une furtivité EM )

          – vision 360 : le casque permet de suivre en champ large, pas juste de désigner puis suivre- le scorpion c’est la version Wish.com du truc. Un pilote de F35 peut découvrir une cible et la suivre « à travers ses jambes et le plancher de l’avion » dixit LM.

          – simulateurs hors pairs. Les simu seraient au top du top avec fusion de mission externe réelle ( Dassault serait en train d’y bosser) le but serait que 1 seul rookie servirait de lapin « en vrai » poursuivi par des F35 en simu. Il y a des « killers features » dans ces simu qui ont épaté les et convaincu les suisses et dont on a pas (encore) les détails.
          Ce serait de nature à tuer les couts d’exploitation.

          – et le clou dans le cercueil , comme souligné plus haut : le F35 est à peine naissant maintenant, le suivi du Rafale en évolutivité c’est quoi, 2035 max du max …

    • Fralipolipi dit :

      @HerNameIsKoko
      « Fatigue constatée par des études chez les Israéliens je crois? »
      .
      Pour répondre plus précisément à cela, il y a cela
      « Scorpion est un viseur de casque à haute capacité, facile à installer, compatible avec toutes les plateformes d’hélicoptère, avion et avion de chasse bénéficiant d’un excellent rapport performance/prix. Plus de 1500 systèmes ont été livrés et des milliers d’heures ont été consacrées au combat actif. »
      https://www.thalesgroup.com/fr/marches/aeronautique/cockpit-equipements-fonctions-avioniques/viseur-casque-hmd-helicoptere-avion
      .
      « milliers d’heures ont été consacrées au combat actif. »
      … Donc on peut aisément dire que ce viseur Scorpion est bien plus qu’éprouvé.

      • HerNameIsKoko dit :

        Merci pour votre retour.
        Je ne savais pas que le casque de Thalès avait déjà été a ce point vendu. Au final c’est un produit qui a déjà fait ses preuves !
        Tant mieux !
        En ce qui concerne le propriétaire d’avia news, il est vrai que son virage a 180 degrés est assez surprenant.

  3. JILI dit :

    Enfin, le masque tant attendu est hyper performant, paraît il le meilleur sur le marché, et il perce à l’exportation. C’est très satisfaisant, mais son arrivée tardive aura permis à beaucoup de pays comme Israël, d’inonder le marché international avec leur propre produit. Sur ce dernier point, c’est dommage pour nous, mais maintenant nous allons rattraper cet handicap passé, et nous en réjouir.

  4. Pirlouis dit :

    Heureusement que la Pologne s’est détournée de la démocrature et est revenue dans le giron européen!

    • Lothringer dit :

      Ah oui ? C’est du lard ou du cochon , le sens de votre phrase ?
      Avant : ils achetaient américain
      Après : ils achèteront américain
      On passe juste de l’imparfait au futur simple. On reste dans l’indicatif. Pas de subjonctif ni de conditionnel.

      Quant au giron européen…l’UE étant un protectorat américain. Avec VDL en guise de « protégée en chef ». Il est où le changement ?
      Rappelons-nous que (en 2004 ? de mémoire) 4 semaines après avoir été admis dans l’UE (et ses milliards d’€ d’aide au développement), la Pologne a acheté des F-16 américains au détriment du Mirage-2000 et de l’EuroFighter. Grosse colère , très justifiée, de Serge Dassault à l’époque.
      Et à cette époque, c’était bien un parti pro-européen qui était au pouvoir.

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’ancienne administration gère encore les affaires courantes il me semble. Donc cette décision n’a pas du être impactée par le changement politique intervenu en Pologne.

      • PK dit :

        Il n’y a pas de changement politique en Pologne pour le moment. Étant arrivé premier, le PIS doit former son gouvernement et il reste une chance pour qu’il y arrive (dans les démocraties, les options des élus sont assez dépendantes des propositions qui leur sont faites : le PIS peut donc accrocher encore quelques élus non PIS à l’origine). Donc il peut encore décrocher la timbale. Quoi qu’il en soit, cela va mettre des semaines. On parle jusqu’à 3 mois.

        Ensuite, seulement, ce sera au second parti… qui pourra jouer la coalition de l'(extrême)-gauche qui est de fait majoritaire. Mais comme cela se tire dans les pattes entre eux (déjà…), cela risque de mettre aussi beaucoup de temps.

  5. Yannus dit :

    @ Dolgan
    Bonjour,
    Les avions coréens commencent à avoir pas mal d’équipements avec un touche tricolore ne trouvez-vous pas?

    • dolgan dit :

      oui. On a meme des trucs francais sur le F35. Donc beaucoup de Francais, beaucoup d américain = beaucoup de corréen ??????

      L équation est quand meme pas compliquée. Ils n ont rien a nous apporter.

      • Yannus dit :

        oui mais comme je vous le disais précédemment, on peut construire un équivalent français avec des équipement français compatibles et interchangeables avec les équipement US du KF21

  6. Etienne Hannosset dit :

    Thales (et d’autres) ont enfin compris que dans le « mondialisme » actuel, « l’esprit de clocher » n’a plus aucune place et qu’il est indispensable de « donner pour recevoir ».

    • Fralipolipi dit :

      @L’Etienne
      Faut arrêter d’en faire des caisses pour que dalle !..
      Ici il ne s’agit que de la vente de 80 viseurs de casque Scorpion,
      lorsque Thalès en a déjà vendu 1.500 de par le monde, équipant avions de combat (F16, F18, A10, Rafale, … entre autres ) et hélicoptères.
      … c’est juste une petite vente export de plus pour Thalès. Presque une broutille.

      • JILI dit :

        Non, parce qu’il est dit qu’il est le meilleur viseur de casque du marché, et cet achat des sud coréens démontre sa qualité, et que nous sommes à la pointe de la technologie. Bref, Cocorico pour cette excellence !