La DGA lancera un « partenariat d’innovation » pour la future capacité de frappe dans la profondeur de l’armée de Terre

Au début de cette année, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait évoqué un possible achat du système d’artillerie américain M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System] pour remplacer les Lance-Roquettes Unitaires [LRU] encore en dotation au sein de l’armée de Terre. « Le principe est qu’on achète français mais il y a toujours eu des exceptions depuis le début de la Ve République », avait-il dit.

Puis, quelques semaines plus tard, lors de l’examen de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, le Délégué général pour l’armement [DGA], Emmanuel Chiva, expliqua qu’il y aurait un choix à faire entre deux options : l’achat sur « étagère » du M142 HIMARS, qui, ayant l’avantage d’être déjà sur le marché, était susceptible de présenter un « risque de dépense », ou le développement d’une « solution souveraine nationale ou européenne ».

La réflexion progressa assez vite puisque, en juin, M. Lecornu fit savoir qu’il n’était pas question de lancer un appel d’offres européen pour trouver le successeur du LRU. « Je forme le voeu pour qu’on puisse avoir une solution souveraine et j’ai demandé à la DGA [Direction générale de l’armement] d’objectiver le coût, les délais, le modèle à l’export et les spécificités militaires », avait-il dit devant la commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la Défense.

Alors que la LPM prévoit l’acquisition d’au moins 13 systèmes d’artillerie de longue portée d’ici 2030 [et de 13 autres avant 2035], le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Pierre Schill, a récemment plaidé en faveur d’une « solution souveraine » afin de ne pas être soumis à d’éventuelles restrictions d’emploi. Et d’expliquer que les performances de ce futur système devraient être largement supérieures à celle du LRU, avec une portée de 500 km.

Cela étant, plusieurs industriels français ont fait savoir qu’ils développaient des solutions susceptibles de répondre aux besoins opérationnels de l’armée de Terre. Comme par exemple Safran, qui, en mai dernier, avait évoqué une version sol-sol de son A2SM [Armement Air Sol Modulaire]. Depuis, il a noué une entente avec MBDA.

Par ailleurs, KNDS France [ex-Nexter] et Arquus ont fait savoir qu’ils se mettraient en ordre de marche pour développer une solution concurrente.

« Nous ferons, nous avons fait et nous continuerons à faire, avec nos partenaires industriels, des propositions cohérentes avec le besoin et les délais exprimés par les armées », fit ainsi valoir Nicolas Chamussy, le directeur général de KNDS/Nexter. « Nous sommes le fournisseur du châssis du CAESAr [Camion équipé d’un système d’artillerie] et nous comptons aussi nous positionner […] sur les porteurs pour de l’artillerie longue portée », avait rebondi Emmanuel Levacher, le PDG d’Arquus.

Auditionné à l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances initiale 2024, le 17 octobre, M. Chiva a insisté sur la nécessité de développer une « solution souveraine au sens français et non au sens européen ». Et plusieurs sont visiblement sur la table pour le programme « Frappe longue portée terrestre ».

Il y a « un rapprochement de certains industriels [Safran et MBDA, ndlr] qui sont capables de nous proposer une solution innovante. Ce ne sont pas les seuls. Et comme ce ne sont pas les seuls, nous allons très rapidement lancer un partenariat d’innovation qui nous permettra de ‘challenger’ plusieurs solutions compétitives, de garder au fur et à mesure la meilleure et de pouvoir arriver à développer la capacité dont on a besoin », a expliqué le DGA. « En tout état de cause, je suis confiant sur ce schéma », a-t-il ajouté.

Le « partenariat d’innovation » est défini par l’article L. 2172-3 du Code de la commande publique. Il « vise à pallier les difficultés structurelles des marchés de recherche et de développement [R&D] qui imposaient une remise en concurrence à l’issue de la phase de R&D pour pouvoir acquérir les produits, services ou travaux innovants qui en sont le résultat », explique le ministère de l’Économie et des Finances.

Concrètement, cette procédure se déroule généralement selon trois étapes. La première consiste à notifier des contrats de R&D à chacun des industriels sollicités pour développer une nouvelle capacité. Puis, à l’issue, les solutions jugées les moins efficaces sont éliminées. Celles retenues pour la seconde phase, dite de « développement », sont de nouveau mises en concurrence. La plus convaincante [c’est à dire la meilleure] fera ensuite l’objet d’une commande [phase 3].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

61 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Héhéhéhé … mouahahahaha !
    https://www.youtube.com/watch?v=nqBxdF7chCQ
    😀

    Et, d’ici quelques mois :
    https://www.youtube.com/watch?v=3jSTODs-WtQ
    😉

  2. Constat dit :

    « Itar free & German free » comme on dit à l’étranger

  3. Titeuf dit :

    C’est ce que font les USA et leurs industriels pour les avions de combat non ???
    Choix pragmatique et plein de bon sens….
    Néanmoins faut pas que ça dure une éternité quand même.

    • Ulysse dit :

      oui, c’est une méthode de mise en concurrence,déjà utilisée pour les munitions rodeuses, qui pourrait utilement être appliquée à de nombreuses armes , en lieu et place des montages industriels alambiqués et contre nature décidés par la puissance publique. que le meilleur gagne. Aux Us le perdant bénéficie souvent d’une part de production du système vainqueur

    • Pirlouis dit :

      C’est effectivement une procédure intéressante pour l’indépendance de notre défense nationale et motivante pour notre BITD française . La guerre en UKR nous démontre tous les jours l’importance de l’artillerie.
      De plus elle ne nous coupe pas de l’UE par les partenariats industriels quelque soit le devenir de la défense européenne indépendante (que j’appelle de mes vœux).
      Félicitations à Thalès et ses équipes pour son savoir-faire reconnu sur le plan international.

  4. Matou dit :

    Bien, voilà qui avance positivement ! Réutiliser la plateforme du Caesar et ajouter une nacelle lance-roquette longue portée avec système de stabilisation et visée Safran + missiles Safran (2ASM) ou MBDA, fera peut-être son chemin. Il semblerait peut-être intéressant d’avoir un système mobile, déployable rapidement, performant en matière d’armement tout en ayant un coût d’achat et d’usage restant contenu. Utiliser le Caesar permettrait peut-être d’optimiser aussi les coûts de maintenance de la plateforme. Ainsi, l’armée pourrait peut-être disposer de plus de 13 exemplaires ; ce chiffre paraissant un peu misérable pour de la haute intensité et surtout risquant de rendre le coût à l’unité très élevé afin d’amortir le programme, sauf si réutilisation poussée à son paroxysme (pas évident pour la nacelle). A moins là aussi que cela soit compensé par de l’export, mais faut-il en avoir dès le départ suffisamment pour rendre l’objet attractif. Les responsables de programmes vont certainement se casser un peu la tête sur le business plan.

    • KOUDLANSKI dit :

      L’idée est franchement pas ,mal de se servir de la plate-forme du Caesar , le coût serait moins élevé car on ne partirait pas de zéro .

      • Ulysse dit :

        la plateforme du Caesar, est un simple camion. c’est pas ça qui coûte cher!

      • Carin dit :

        @KOUDLANSKI……
        Il n’est nullement question de la plateforme du CAESAR …. KNDS/Nexter dit qu’ils sont déjà fournisseur de cette plateforme, avec AARCUS… en gros ils disent qu’ils sont les mieux placés pour fournir le porteur, voire le module de logement des missiles. Mais les calculateurs, le système de tir multiple (différents missiles), et les missiles, proviendraient d’autres acteurs.
        C’est exactement ce que veut la DGA, ce qui passe forcément par la désignation d’un maître d’œuvre… la bagarre ne fait que commencer.

        • KOUDLANSKI dit :

          On à pas besoin de cherché un autre fournisseur ,pour le chassis , ça fera travaillé nos usines de plus on à assez d’industriels compétents dans le secteur de l’armement , un projet Franco-Français je valide .

  5. Raymond75 dit :

    Je propose un partenariat avec nos amis et voisins allemands 🙂

    • WhatsTheFrites dit :

      Je pense que des synergies sont en effet possibles… Dans le domaine du brassage de bières, notamment 😉

    • KOUDLANSKI dit :

      Bah voyons , déjà que c’est le boxon , sur 2 programmes , non merci .

  6. Nicolas dit :

    Super! Dans dix ou quinze ans on aura inventé le HIMARS… la France, toujours à la pointe pour concevoir aujourd’hui les matériels dont elle avait besoin hier et dont elle ne disposera que demain!

    • Fred74 dit :

      le beau commentaire d’un pisse vinaigre….
      tu es sûr qu’on construira un himars français? dans 10 15 ans?
      Donc ta solution c’est d’acheter US ou sud coréen comme les polonais?

      • Nicolas dit :

        On a bien acheté des LRM US quand on avait rien d’équivalent…et près de 30 ans après leur entrée en service notre industrie n’a toujours rien à proposer…Donc, est-il bien raisonnable de dépenser des millions pour fabriquer un truc hors de prix qu’on sera probablement les seuls à acheter en quantité homéopathique? Devrions-nous nécessairement gaspiller de l’argent par orgueil national? Je ne suis pas convaincu…dussé-je en pisser du vinaigre ou autre chose!

        • Vinz dit :

           » notre industrie n’a toujours rien à proposer »

          Le mec qui a bien lu l’article. C’est bien parce que « notre » industrie a qqch à proposer que la solution Himars a été remisée.
          Par ailleurs si le produit final est basé sur des solutions existantes, comme expliqué derechef dans l’article, notamment pour la munition, pas dit que cela coûte un bras – au contraire ça pourrait entraîner des économies d’échelle. Dans un monde qui tourne normalement.

          • Nicolas dit :

            J’ai bien lu l’article (et vous?) et le constat est qu’à l’heure actuelle notre industrie n’a rien à proposer. Un système équivalent au HIMARS est peut-être en développement mais au jour d’aujourd’hui il n’y a rien d’opérationnel prêt à entrer en service. Donc effectivement on peut acheter du HIMARS, parce que le système est disponible et « combat proven », ou bien on attend encore quelques années pour développer un système bien de chez nous ou peut-être européen… phase 1, phase 2, phase 3, tout cela ne se fera pas du jour au lendemain… mais bon, y’a rien qui presse.

    • Jack dit :

      Vous préférez ne rien faire ou acheter du matériel US ? Sinon, vous avez déjà comparé le budget de la défense US avec celui de la France ? Merci d’avance pour vos précisions.

    • Michel Haas dit :

      si nous avions suivi les intentions souveraines françaises en tous domaines nous serions militairement par le nombre et technicités et armements comme industriellement et labourage et pâturage et commerces une honte des 1 ère force dans tous ces domaines en ayant évité l’invasion immigratoire par l’adhésion à l’Europe comme état non comme colonie

  7. ONERESQUE dit :

    Il serait effectivement CONTRE-PRODUCTIF de se doter d’un clone de HIMARS et ceci, pour plusieurs raisons :

    1> La Pologne et l’Allemagne, même en tenant compte des changements de majorité politique, seront dotées en 2030 de centaines de Himars et de Chungmoo et la France n’apporterait rien d’utile DE PLUS à un tel déploiement de masse.

    2> Si le théâtre de CHI éventuels migre vers le Pacifique, qui ne portera une fois de plus que très mal son nom comme en 1942-45, des LR de 85 à 100 km de portée ne serviront tout juste non plus à strictement RIEN vu les distances de sécurité nécessaires pour échapper aux DF-17 et DF-21 et à leurs successeurs, qui sont déjà en phase de conception.

    3> L’arrivée d’intercepteurs sol-air qui vont évoluer sensiblement, n’oublions pas la capture en Syrie d’un exemplaire intact du missile d’un David’s Sling transmis aux Russes, avec les S-450 et S-500 et probables futurs S550 ou S-600, rendra CADUQUES les trajectoires en cloches à la ATACMS ou HIMARS et nécessitera le recours à des systèmes hautement manœuvrant en glide-body hypersoniques ou autres. Les américains en sont éminemment conscients avec le PrSM et les autres vecteurs hypersoniques en préparation. Si la France rate le coche de ce nouveau moyen, elle aura perdu un avantage crucial, industriellement et stratégiquement.

    4> Des adaptations d’AASM sont grossièrement INSUFFISANTES en termes de capacités de déport, de manœuvre et d’évasives pour contrer la menace des sol-air du futur. Ce sont des vecteurs obsolètes, d’autant plus qu’ils sont lents et peu furtifs.

    EN CONCLUSION > La France ferait effectivement mieux comme l’a très bien conclu le Général Schill, de développer un super -ATACMS de 400 à 500 km de portée en utilisant un 2ème étage à super-stato rustique pour ne pas avoir à embarquer des quantités de poudre propalane monstrueuses et garder ainsi un missile compact. CE SERAIT un premier étage booster, repris de l’ASTER 30, surmonté d’un missile de 500 mm de diamètre à superstato à carburant dopé au Bore avec des charges cluster ou un pénétrateur de bunker, avec fuselage doté de plans porteurs et d’empennages adaptés à Mach 5 avec des capacités de manœuvre endoatmosphériques Mach 5. Cher certes, mais au moins utile en 2030 et au-delà contre les postes névralgiques d »un adversaire sur-armé……

    • Nexterience dit :

      Un missile d’une portée de 500Km balistique tel que l’Iskander ou le PrSM sort de l’atmosphère. Un stato est donc, je pense compliqué et inutilisé, de fait, pour du tactique.

      • ONERESQUE dit :

        Hélas, VOUS LISEZ en DIAGONALE…..je parle d’un endo-atmosphérique manœuvrant……Réduisez la vitesse…

      • SIU dit :

        L’unité « Km » n’existe pas dans le Système International d’unités.
        En revanche, on y utilise le km (kilomètre), le K (kelvin) et le m (mètre) , ainsi que les préfixes k (pour « kilo- ») et M (pour « méga- »).

        Une portée de 500 km.

    • NRJ dit :

      @oneresque
      1) En soit on a besoin de lance-roquettes longue portée pour détruire des cibles derrière les lignes ennemies ou simplement causer le maximum de panique dans les lignes ennemies. Maintenant, soit on achète des Himars ou des chungmoo, soit on fait nous-même, mais le besoin reste le même.

      2) On ne fera jamais de haute-intensité dans le pacifique. La raison est simple : c’est de l’autre côté du monde. Jamais on n’aura les moyens d’intervenir là-bas. Envoyer temporairement un porte-avion avec son escorte et quelques sous-marins sera le maximum envisageable.
      Et effectivement, les LRU/HIMARS/… n’auront aucun intérêt dans ces conditions.
      Après ne surestimez pas trop les systèmes antiaériens chinois. Ils peuvent avoir les meilleurs systèmes antiaérien du monde, ça ne leur permettra pas de compenser un principe géographique simple qui est la courbure de la Terre.

      3) Je pense que vous oubliez un côté important : certes une roquette n’est pas gratuite, mais le système qui l’intercepte ne l’est pas non plus. Plutôt que de chercher des gadgets encore plus coûteux pour éviter l’interception de systèmes coûteux, la solution pourrait simplement être de chercher la saturation et donc faire le moins coûteux.
      L’option des Smartglider me paraît très intéressante. J’imaginerais bien utiliser ces armes pour réduire le prix de nos frappes, plutôt que de chercher systématiquement à faire des HIMARS. Par nature, une bombe guidée est moins coûteuse qu’une roquette. Ne reste qu’à avoir des avions/drone pour monter à 10 000 mètres pour redescendre aussi sec, ce qui ne nécessite pas (ce qui tombe bien, puisqu’on met à la casse nos Mirage 2000. Mais des AlphaJet suffiraient sinon).

      4)  » Ce sont des vecteurs obsolètes, d’autant plus qu’ils sont lents et peu furtifs. » Oui, mais ils ne sont pas chers.

      Conclusion) Je vous rappelle que l’Atacms est une arme à sous-munition, donc qui est interdite en France (ce qui est débile, mais c’est une autre question). Donc on ne pourra pas faire son clone en France.
      Plutôt que de chercher comme vous le faites un super gadget en tant que missile sol-sol, je pense qu’il serait plus avisé de reprendre ce qui existe déjà : le Scalp. Plutôt que de réinventer les missiles, on utilise et on renforce ce qu’on a déjà (typiquement on pourra rénover plus de Scalp). Rappelons nous une chose : que le missile soit air-sol ou sol-sol, tant que le missile détruit sa cible, c’est un bon missile.

      • Soult dit :

        Plan classique du message du troll.

        1) ONERESQUE constate que la France aura une miette comparé à l’Allemagne et la Pologne (si elles vont au bout des livraisons). NRJ répond comlètement à côté de la question de la masse pour brouiller son interlocuteur en partant sur la question de la présence d’un besoin. Objectif brouiller les cartes.

        2) ONERESQUE envisage de la HI dans le Pacifique. Pour ça il considère que les système qu’on va acquérir ne servent à rien. En effet ce serait surtout naval. Pour désorienter encore son interlocuteur NRJ répond sciement par une contradiction pour agacer le lecteur. Car si on envoie « temporairement un porte-avion avec son escorte et quelques sous-marins sera le maximum envisageable. » c’est de la haute intensité naval qu’on fait avec ça et donc on ferait de la HI dans le pacifique.

        3) ONERESQUE considère que ATACMS ou les fusées du HIMARS en générale seront rapidement contrés par la DSA future et replacés par de l’hypersonique (admettons). NRJ répond à côté en parlant du prix de ce que lancent le HIMARS. Pour agacer le lecteur face à un truc aussi aberrant il envisage de tirer des bombes via des attaques par avion volant au dessus de la cible (ce qui est contradictoire avec le terme bombe guidée laser). Incohérence pour la encore embrouiller sciement et agacer.

        4) ONERESQUE critique l’option AASM sol sol pour les mêmes raisons (admettons). NRJ ne répond pas à la question poser et considère que comme c’est pas cher ça passe. A ce compte on peut revenir à l’arbalète.

        En conclusion NRJ commence par un beau paralogisme en affirmant que parce que l’ATACMS a des sous munition il serait forcément impossible de le copier sans tête à sous munition. Puis NRJ pour agacer dérouter encore plus son lecteur propose un truc complètement absurde (un SCALP sol sol utiliser en trajectoire balistique) histoire de perdre un peu plus son interlocuteur dans une nouvelle aberration.

        Ponctuer par un beau paralogisme à la fin: « Rappelons nous une chose : que le missile soit air-sol ou sol-sol, tant que le missile détruit sa cible, c’est un bon missile. » Mais celle là fait bien rigoler tellement le paralogisme est flagrant, grossier même.

        Si ça c’est pas du troll russe professionnel je sais pas ce que c’est.

        • NRJ dit :

          @Soult
          1) ONERESQUE dit surtout que faire un clone du Himars en France est contre-productif car les allemands et les polonais en commandent de grosses quantités pour leur armée.
          Je réponds donc que non, puisqu’on ne ferait pas un clone du Himars pour faire plaisir au allemands ou aux polonais mais pour répondre aux besoins de l’armée française.

          2) « Car si on envoie « temporairement un porte-avion avec son escorte et quelques sous-marins sera le maximum envisageable. » c’est de la haute intensité naval qu’on fait avec ça et donc on ferait de la HI dans le pacifique. » Oui mais du coup cela signifie qu’on n’utiliserait pas de missiles sol-sols type HIMARS car ça n’aurait aucun intérêt pour un conflit contre les chinois (car c’est contre eux qu’aurait lieu un tel conflit).
          Donc dire que faire un clone du HIMARS est contre-productif à cause de la HI dans le Pacifique, c’est absurde, puisque ce n’est pas pour un conflit dans le Pacifique que serait dimensionné un HIMARS ou tout autre missile sol-sol.
          Purée, tout est déjà écrit dans mon commentaire, et vous n’avez même pas la capacité d’analyser ce que j’ai mis. C’est même triste, vous me donnez l’impression de devoir expliquer des évidences à un handicapé mental…

          3) « NRJ répond à côté en parlant du prix de ce que lancent le HIMARS. » Ben oui, parce que c’est aussi une raison qui explique qu’on souhaite faire un HIMARS maison. Et dire que faire un HIMARS est contre-productif car il pourrait se faire contrer par des systèmes AA fait oublier la vision globale qui contient une modalité financière : le but est de détruire une cible. Si ça coûte moins cher de le détruire par des dizaines de roquettes d’HIMARS plutôt que par un missile sol-sol à longue portée malgré un système AA pour défendre la cible, il vaut mieux choisir les dizaines de roquettes d’HIMARS.
          Bref, vous êtes encore à l’ouest. Dormez un peu la nuit, ça évitera à votre cerveau d’être encore incapable de lire un paragraphe pourtant logique.
          « Pour agacer le lecteur face à un truc aussi aberrant il envisage de tirer des bombes via des attaques par avion volant au dessus de la cible (ce qui est contradictoire avec le terme bombe guidée laser) » Ah ben non vous êtes un crétin ignorant, vous le démontrez très bien ici.
          Vous osez juger mes propositions alors que vous ne savez même pas de quoi je parle. C’est pitoyable. Et en plus de raconter de la daube, vous la ramenez en m’accusant de troll, vous êtes parfaitement ridicule, c’est risible. Et c’est aussi très drôle en tout cas, merci pour ce spectacle.

          « A ce compte on peut revenir à l’arbalète. » Si une arbalète permet de détruire nos cibles à moindre coût humain et financier que nos armements classiques, ça ne me dérange pas qu’on revienne à l’arbalète.

          « Puis NRJ pour agacer dérouter encore plus son lecteur propose un truc complètement absurde (un SCALP sol sol utiliser en trajectoire balistique) » Où me voyez vous mentionner un Scalp sol-sol, mon gros débile ? C’est OU ? Source ? Citation ?
          « que parce que l’ATACMS a des sous munition il serait forcément impossible de le copier sans tête à sous munition. » Et ben justement j’en parle. Si vous aviez deux neurones en état de marche, vous auriez compris que c’est de ça que je parle quand je dis que pour faire ça, on peut utiliser un missile Scalp (et qu’il faudrait donc renforcer cette capacité qui existe déjà plutôt que de se lancer dans le développement coûteux nouveaux missiles sol-sols).

          Si votre commentaire n’est pas de la bêtise absolue, je ne sais pas ce que c’est.

          • Soult dit :

            1) NRJ démasqué essaye de noyer le poisson en paraphrasant en catastrophe ONERESQUE. Puis il balance un nouveau truc (clone du HIMARS) en total contradiction avec son précédent message (où il disait : » soit on achète des Himars ou des chungmoo, soit on fait nous-même »).

            La même technique inefficace encore à l’œuvre.

            2) NRJ sentant qu’il va falloir vite noyer le poisson au plus vite admet une chose pour tout de suite bifurquer sur un truc bidon de son crue : » Oui mais du coup cela signifie qu’on n’utiliserait pas de missiles sol-sols type HIMARS ». Admettant involontairement au passage qu’il racontait n’importe quoi en dissociant CHI et pacifique.

            Pas très habile la tactique de la réponse hors sujet systématique.

            3) NRJ refait encore la même en inventant un truc encore plus bidon « c’est aussi une raison qui explique qu’on souhaite faire un HIMARS maison ». Alors qu’il en était à invoquer le prix du HIMARS pour venter sa résistance à la DCA.

            Vraiment mauvais là.

            4) Il tombe même dans le piège : « Si une arbalète permet de détruire nos cibles » !

            Vraiment nul.

            En conclusion) il nie de manière pitoyable « Où me voyez vous mentionner un Scalp sol-sol » ce qu’il disait plus haut : « Plutôt que de chercher comme vous le faites un super gadget en tant que missile sol-sol, je pense qu’il serait plus avisé de reprendre ce qui existe déjà : le Scalp »

            Ou avec l’ATACMS sans tête à sous munition, où il affirme « Et ben justement j’en parle. » alors qu’il diait de manière catégorique : « Donc on ne pourra pas faire son clone en France. »

            La technique de la dénégation c’est vraiment pas maîtrisé là.

            A la fin frustré il reproche aux autres ses propres carences : « Si votre commentaire n’est pas de la bêtise absolue ».

            On a vu bien mieux niveau troll sur ce site. Décevant.

          • Félix GARCIA dit :

            Petit écart : si, une force de missiles débarqués par avions ou navires dans les îles du Pacifique, ça a du sens. C’est d’ailleurs pour cela que c’est ce que font tous les états du Pacifique, parmi lesquels les États-Unis (Force Design 2030) et la Chine (Spratleys, Scarborough, Paracels …).

            « Gen. David H. Berger on the Marine Corps of the Future »
            Gen. David H. Berger and Ryan Evans
            https://warontherocks.com/2022/01/general-berger-on-the-marine-corps-of-the-future/

            « USMC Systems Command Provides Details on Long-Range Missile Battery »
            Naval News reached out to the U.S. Marine Corps (USMC) Systems Command for more details and information on their Long-Range Missile Battery, essentially one Tomahawk cruise missile in a canister mounted on an unmanned ROGUE-Fires JLTV
            https://www.navalnews.com/naval-news/2023/08/usmc-systems-command-provides-details-on-long-range-missile-battery/
            « U.S. Marine Corps and the New Long-Range Attack Munition »
            At the U.S. Marine Corps’ (USMC) Force Design 2030 Update teleconference to the media held on June 2, 2023, USMC generals offered hints of an under-development Long-Range Attack Munition (LRAM) that would be revolutionary to the Marines. Naval News reached out to the USMC’s Public Affairs Department for more information on the LRAM.
            https://www.navalnews.com/naval-news/2023/09/u-s-marine-corps-and-the-new-long-range-attack-munition/

            « L’US Marine Corps dispose désormais d’une capacité de frappe anti-navire à longue portée sans précédent »
            https://www.opex360.com/2023/07/30/lus-marine-corps-dispose-desormais-dune-capacite-de-frappe-anti-navire-a-longue-portee-sans-precedent/

            HUNTSMAN @maphumanintent

            All war is about terrain and resources – these are the raw materials of power.
            And when multiple entities decide they MUST control a certain place or asset, conflict is inevitable.
            One such place is the South China Sea.
            Let’s go.
            https://twitter.com/maphumanintent/status/1195465368309059584
            —> https://twitter.com/maphumanintent/status/1195465468867420162
            —> https://twitter.com/maphumanintent/status/1195467209499430912
            —> https://twitter.com/maphumanintent/status/1195467235567001600

          • NRJ dit :

            @Soult
            1) « Puis il balance un nouveau truc (clone du HIMARS) en total contradiction avec son précédent message (où il disait : » soit on achète des Himars ou des chungmoo, soit on fait nous-même »). »
            Quelle contradiction ? Etes vous même capable de dire où il y a une contradiction dans ce que j’écris ? Guignol…

            2) »NRJ sentant qu’il va falloir vite noyer le poisson au plus vite admet une chose pour tout de suite bifurquer sur un truc bidon de son crue  » Je rappelle simplement ce que je dis dans mon premier commentaire, guignol. Mais il semble que tu sois trop crétin pour l’avoir compris.
            « Admettant involontairement au passage qu’il racontait n’importe quoi en dissociant CHI et pacifique. » Ca effectivement, c’est vrai. Mon commentaire mentionnait cependant qu’on enverrait des sous-marins et un porte-avion ce qui suppose de la haute intensité. On peut donc mettre ce simple détail (car il ne s’agit que d’un détail, ce n’est pas l’idée principale que je véhiculais) sur le compte d’une mauvaise expression de ma pensée dans ce commentaire, rien de plus.

            3) « Alors qu’il en était à invoquer le prix du HIMARS pour venter sa résistance à la DCA. » Oui c’est logique. Il n’y a donc pas d’opposition entre mes points de vue. Mais pour s’en rendre compte il faut savoir lire, guignol.

            4) « Il tombe même dans le piège : « Si une arbalète permet de détruire nos cibles » ! » Quel piège ? Celui des idéologues crétins qui ont 2 petits pois à la place du cerveau ? Ah ça oui je suis prêt à tomber mille fois dedans pour défendre le pragmatisme.
            Vous savez ce qu’est le pragmatisme ? Vaut mieux être sûr, vu votre niveau mental, pas sur que vous sachiez ce que c’est.

            « En conclusion) il nie de manière pitoyable « Où me voyez vous mentionner un Scalp sol-sol » ce qu’il disait plus haut : « Plutôt que de chercher comme vous le faites un super gadget en tant que missile sol-sol, je pense qu’il serait plus avisé de reprendre ce qui existe déjà : le Scalp » » Et du coup où me voyez vous parler d’un Scalp sol-sol ? Citation ? Source ? Pauvre crétin, tu te perds dans tes critiques car incapable d’être au niveau intellectuel minimum.

            « « Pour agacer le lecteur face à un truc aussi aberrant il envisage de tirer des bombes via des attaques par avion volant au dessus de la cible (ce qui est contradictoire avec le terme bombe guidée laser) » » Source ? Citation ? il semble que vous ayez oublié de répondre, mon pauvre clown.

            « Ou avec l’ATACMS sans tête à sous munition, où il affirme « Et ben justement j’en parle. » alors qu’il diait de manière catégorique : « Donc on ne pourra pas faire son clone en France. » » Je le maintiens. En France, on ne peut pas faire le clone de l’ATACMS, qui est une arme à sous-munitions.
            Vous êtes pitoyable. Sans même vouloir me donner raison, vous le faites, et vous prouvez devant tout le monde à quel point vous êtes crétin. C’est hilarant. N’hésitez pas à me refaire le spectacle, vous m’avez fait bien rire. Se dire qu’il existe des personnes capables d’arriver à ce niveau….

            Peut-être qu’on a vu encore plus débile comme commentaire, mais force est de constater que vous rivalisez en terme de stupidité. Moi qui espère le mieux pour vous, je trouve cela décevant.

      • Soi soie soient sois soit dit :

        « En soit on a besoin de lance-roquettes longue portée »

        Soit on en a besoin, soit on n’en a pas besoin, mais c’est en soi (sans t) qu’on en a besoin ou non.

        https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9S1934

    • Matou dit :

      Très intéressant votre proposition car très innovante et en trajectoire de 2030. Je ne sais où en est le VMAX (et tant mieux étant donné le secret qui doit être légitimement conservé autour de ce sujet) depuis l’annonce d’un premier vol prototype et si les études correspondantes pourraient être utilisées pour aboutir à un engin tel que vous le décrivez. Peut-être y’a-t-il toutefois de la place pour un engin plus classique comme le HIMARS dans l’intermédiaire et pour renforcer l’artillerie ? Cela ferait une suite à 3 niveaux avec le Caesar, un équivalent HIMARS et le système que vous décrivez. Le problème, c’est le temps et l’argent. Le coût des munitions ne sera pas le même non plus entre les 3 systèmes. En tout cas, l’idée proposée dans votre message est séduisante.

    • Fig dit :

      alors je ne me moque absolument pas hein, je suis super impressionné par ta maîtrise du blabla militaire avec tout les buzzword, pour réellement dire quelque chose qui fait du sens, je suis impressionné

    • HMX dit :

      @ONERESQUE
      1/ La Pologne et l’Allemagne, c’est bien beau, mais en dehors du fait que nos intérêts ne sont et ne seront pas automatiquement alignés avec ceux des allemands et polonais, il faut quand même se rappeler que les intérêts de la France ne se limitent pas à l’Europe. On peut très bien être engagés dans des conflits en Afrique ou au Moyen Orient, où jamais un soldat allemand ne posera les pieds…
      2/ Pas si sûr. Les LRM de tous types pourraient bien être une arme (parmi beaucoup d’autres…) utilisable dans le cadre d’un conflit dans le Pacifique, compte tenu du fait que ces armes sont potentiellement navalisables (l’intégration de LRM sur des navires ou drones navals est une piste très sérieuse), et de la présence de très nombreuses îles dans ce secteur (mer de Chine).
      3/ D’accord avec vous. Il nous faut travailler sur une munition hypersonique à charge conventionnelle (en version sol-sol et/ou air-sol) pour contrer les stratégies de déni d’accès. Pour autant, cela n’est pas antinomique avec le fait de se doter de « simples » roquettes à longue et très longue portée, pour des cibles de moindre valeur, mais également pour permettre des attaques de saturation visant à contrer les systèmes anti-missiles adverses.
      4/ Les adaptations d’AASM ne sont pas nécessairement inutiles, surtout dans le contexte actuel où nous n’avons pour le moment pas grand chose d’autre à proposer (attendons quand même de voir la proposition de KNDS/Arquus…). Bien que peu véloces, ces armes sont quand même manœuvrantes, ce qui peut potentiellement compliquer leur interception. Mais AASM ou pas, il faut surtout voir la complémentarité de ce genre d’armes avec les missiles hypersoniques évoqués ci-dessus : les armes hypersoniques, forcément rares et coûteuses, vont ouvrir la voie en s’attaquant aux systèmes d’interception adverses, permettant ainsi l’usage d’armes plus « basiques » et moins coûteuses (tout est relatif !).

      Bref, vous avez tout à fait raison sur le fait que nous devons mettre les moyens nécessaires sur le haut du segment, en développant un « super-ATACMS » ou « PrsM à la française », en profitant au passage de notre avance en Europe dans le domaine hypersonique… la France apporterait ainsi une vraie valeur ajoutée à une défense européenne. Mais ce serait un non sens et une imprudence majeure d’abandonner en parallèle le bas du segment (roquettes diverses, AASM sol-sol…) en estimant qu’on en a pas besoin, parce que nos voisins polonais ou allemands prévoient d’acheter beaucoup de HIMARS/Chungmoo…

    • Félix GARCIA dit :

      Bonsoir ONERESQUE,

      On pourrait mettre des ailes (rhomboïdes/rhomboïdales, ou non) sur ces ASSM (Armements Sol-Sol Modulaires).

      Pour la très longue portée : lanceurs réutilisables et planeurs hypersoniques (V-MAX) ;
      https://pbs.twimg.com/media/FzlAjH0XwA8dBOg?format=jpg&name=large
      (ce n’est que mon avis)

  8. Tom dit :

    Un truc en collabiration ? Ça y est, le ver est dans la pomme donc…

  9. E-Faystos dit :

    la France possède cette chance rare de faire pour les autres ce dont elle n’a pas besoin elle-même.
    .
    je vous invite à relativiser le fait que le HIMARS, ce n’est « que » 80 km de portée.
    on a acheté us avec les MLRS devenu depuis les LRU.
    ça marche mais ça fait pas le café. la preuve : on doit en avoir une grosse dizaine, les autres servant à grossir les stocks… parce qu’on est en guerre voyez-vous.
    .

  10. Thierry le plus ancien dit :

    Plus la roquette va loin, plus elle est grosse, plus elle coute cher et moins l’on peut en acheter et tirer, même les américains avec leur budget défense survitaminé n’en possèdent qu’une poignée.

    Il ne faudrait certes pas négliger les cibles lointaine tel que des aérodromes comme l’ont fait les ukrainiens, mais sans oublier les cibles plus proche qui seront bien plus nombreuse et à choisir je préférerais un système à moins longue portée mais capable de détecter les tirs d’artillerie ennemi pour les contrer aussitôt.

  11. Nexterience dit :

    Vu que c’est l’heure du loto, je parie sur une base MBDA-Fr (retrofit de missile Hadès de Aérospatiale, portée 500km et ~1850kg de masse) avec une tête Safran (adaptation de AASM) sur châssis 6×6 Arquus cabine avancée , vue la masse et la longueur de deux missiles et leur caisson.
    Le premier étage Aster 30 est en production mais reste très léger (450kg de masse totale)
    Un propulseur de MdcN est trop peu puissant et très très court.
    https://www.globalsecurity.org/military/world/europe/images/mdcn-image06.jpg

  12. Flo dit :

    Et ben ça sent bon cette affaire. Monter un panier de roquettes sur un châssis de CAESAR c’est la solution qui semble la plus évidente et facile à mettre en œuvre sur le plan industriel.
    Si on marketait ça comme sous le nom CAESAR-R je suis sur qu’on aurait des débouchés à l’export sur le portfolio des clients du CAESAR. ITAR free et on pourrait le refourguer aux 4 coins du monde.
    De notre côté, 13 c’est quand même maigrichon, 13 par Division ce serait mieux et encore petit.

    • Vinz dit :

      « Monter un panier de roquettes sur un châssis de CAESAR c’est la solution qui semble la plus évidente et facile à mettre en œuvre sur le plan industriel. »
      Ben non. Les contraintes physiques paniers de missiles/roquettes vs canon de 155mm, rien à voir.

      • PK dit :

        Dans le sens roquette vers canon, c’est beaucoup plus simple : il n’y a pas de recul pour les roquettes. Donc un véhicule stabilisé comme le CAESAR n’a aucune difficulté à héberger un panier de roquette…

  13. Roland DESPARTE dit :

    2 solutions souveraines ?
    Soit, faire du “simple“ (porteur/lanceur & munition balistique), rustique, et donc miser sur la saturation de l’espace de bataille… Donc une grosse production obligatoire et un coût de production et de MCO en rapport.
    Soit faire du “sophistiqué“, compliqué, manœuvrant, furtif, et miser sur la précision… Avec comme d’habitude une production homéopathique pour nos armées.
    Mais n’existe-t-il pas une autre voie ou voie complémentaire ?
    Car il faut tenir compte qu’en cas de conflit de haute intensité, théoriquement la puissance otanesque sera totalement activée et la France ne sera ni seule ni en première ligne… (Un doute subsiste en cas de conflit avec la Turquie, trop sensible pour Berlin avec 2,5 millions de Turcs vivant en Allemagne…). Ce pourquoi je prêche pour que nos investissements ne soient pas multidirectionnels mais se portent principalement sur l’utile ! C’est-à-dire le développement d’armes dites « armes de rupture » (armes dites « laser », armes à micro-ondes de forte puissance, bombes à impulsion électromagnétique (IEM), canon à son, canons à IEM ou « railgun », planeur hypersonique, …), tout en mettant à niveau notre Marine pour défendre notre ZEE et soutenir notre allié Grec.

  14. PHILIPPE dit :

    Beaucoup de remarques pertinentes mais là il serait peut-être sage de prendre en compte l’avis, apparemment qualifié, d’Emmanuel CHIVA :
    https://www.defense.gouv.fr/aid/emmanuel-chiva

  15. VinceToto dit :

    Tant qu’ils y sont ils devraient aussi caser « pérenniser » « SCORPION » « rupture », « baguette », « vin rouge », « camembert », etc. dans leur com d’animation commerciale pittoresque pseudo souverainiste.
    La DGA semble être devenue une agence de communication bas-de-gamme depuis quelques années.

  16. Ck dit :

    Pas d’accord, nos bières du Nord de la France sont bien meilleures que leurs pilz. gardons nos savoir-faire.

  17. JILI dit :

    L’idée et la conception française pour ce nouveau matériel très innovant qui renforcera notre armée, est une excellente chose pour notre pays et comme à l’exportation, il va en intéresser plus d’un. De plus, ce petit affrontement entre diverses entreprises françaises afin que la DGA choississe le projet le plus élaboré et performant, rappelle une période passée où le bon sens était une priorité dans notre pays. Par contre, pour un partenariat avec les allemands, il en est hors question car au final, ils bloqueront tout et incessamment, il faudra les empêcher de vouloir dominer le projet ou de favoriser à tout prix leurs entreprises.

  18. Vinz dit :

    « qui nous permettra de ‘challenger’

    Message personnel à la DGA -> « mettre en compétition ». T’es payé par les impôts des Français, merci de speaker leur langue man.

  19. vrai_chasseur dit :

    @Vinz
    Joker d’indulgence, sous la direction d’Emmanuel Chiva la DGA a enclenché la marche avant et accéléré l’innovation.
    Et puis, on va dire qu’il parle en vieux français
    http://dictionnaire.lerobert.com/dis-moi-robert/raconte-moi-robert/so-british-ou-pas/challenge.html

  20. P4 dit :

    A 500km de portée ces roquettes sont de petites fusées, le contrat va finir entre les mains d’un acteur du « new space » Français.

  21. KOUDLANSKI dit :

    Ce programme d’armement sera en lien avec le fameux C.I.F.S ?

  22. Guilhom dit :

    13 exemplaires… seulement ce n est que de l échantillon.
    70 sont un minimum ou 100
    ne pas être dépend des volontés de déploiement d alliés…
    avoir un missile 500 et 1000 ça serait intéressant aussi.