MBDA va fournir des missiles MISTRAL ATAM pour l’hélicopère d’attaque sud-coréen KMAH

Afin de pouvoir mener des opérations amphibies « multidimensionnelles » et d’avoir une capacité d’intervention rapide en cas de problème dans les 3215 îles qu’il est censé protéger, le Corps des Marines de la république de Corée [ROKMC ou Daehanminguk Haebyeongdae] s’est doté de 30 exemplaires de l’hélicoptère de manoeuvre MUH-1 Marineon, une variante du KUH-1 Surion, développé par Korea Aerospace Industries [KAI], avec le concours d’Airbus Helicopters.

Mais, ce programme d’acquisition à peine terminé, le ministère sud-coréen de la Défense approuva un projet visant à compléter, d’ici 2031, cette flotte de MUH-1 Marineon par des hélicoptères d’attaque. Plusieurs appareils ont été considérés, à savoir le AH-64E Apache [ou Guardian] de Boeing, le AH-1Z Viper de Bell Textron, une variante armée du S-70i de Sikorsky [filiale de Lockheed-Martin] et le T129 de Turkish Aerospace Industries.

Finalement, une solution nationale fut retenue. En effet, en avril 2021, la DAPA, l’agence sud-coréenne dédiée à l’armement, lança le développement d’un hélicoptère d’attaque destiné au Corps des Marine, dans le cadre d’un investissement de 1’600 milliards de wons [environ 1,5 milliard de dollars]. Et, un an plus tard, KAI obtint un contrat de 300 millions de dollars pour développer une version armée du MUH-1 Marineon, appelée KMAH [pour Korean Marine Attack Helicopter] et livrer trois prototypes.

Depuis, KAI a noué plusieurs partenariats avec des sous-traitants pour mener à bien ce projet. Et, ce 17 octobre, l’industriel sud-coréen a officialisé deux contrats : l’un avec L3Harris pour la fourniture du système optronique WESCAM MX-15D, l’autre avec MBDA, pour la livraison de missiles air-air Mistral ATAM. Et cela alors que le AIM-92 « Stinger » [version air-air du MANPAD du même nom commercialisé par Raytheon] avait été évoqué pour l’armement du KMAH.

« MBDA s’est vu notifier par KAI un contrat portant sur l’intégration du système de missiles antiaériens Mistral ATAM sur le Korean Marine Attack Helicopter », a en effet annoncé l’industriel, via un communiqué.

Et d’ajouter : « Le Mistral ATAM a été conçu à partir du missile antiaérien à courte portée Mistral, connu pour son mode d’engagement ‘tir et oublie’, sa facilité d’utilisation et sa probabilité de coup au but inégalée. Le système ATAM comprend deux lanceurs par hélicoptère, chacun emportant deux missiles. Des systèmes portables de défense antiaérienne Mistral sont aussi en service au sein des forces armées de la République de Corée ».

D’une masse de 18,7 kg pour une longueur de 1,86 m et un diamètre de 90 mm, le Mistral Atam peut intercepter et détruire une cible volant à une distance maximale de 6,5 km. Il est notamment utilisé par les Tigre et les Gazelle de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] et il le sera par l’hélicoptère HAL Rudra des forces armées indiennes.

« Nous sommes fiers de travailler à nouveau en partenariat avec Korea Aerospace Industries pour armer un aéronef militaire coréen. Ce contrat conforte la place du mistral ATAM comme l’un des systèmes de missiles antiaériens pour hélicoptères les plus performants au monde », a fait valoir Éric Beranger, le PDG du missilier.

À noter que MBDA travaille aussi avec KAI pour le missile air-air longue portée METEOR sur l’avion de combat KF-21 Boramae, en cours de développement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

21 contributions

  1. dolgan dit :

    Mistral Atam c est bien le systeme complet ? Systeme qui tire des mistrals classiques?

  2. Etienne Hannosset dit :

    C’est encourageant de constater ce rapprochement entre Airbus et sa filiale MBDA d’une part et les entreprises sud coréennes.

    • Fralipolipi dit :

      @Etienne
      Les Coréens sont tous nouveaux dans l’aviation de combat.
      Nous pouvons les aider dans leurs réalisations (via la vente de missiles MBDA : ces Mistral pour leur hélico de combat, et le Meteor pour le KF21), mais il ne faut pas non plus tomber dans le panneau qu’affectionne la Sossotte.
      .
      Voir Airbus souhaiter collaborer avec les Coréens dans l’aviation de combat pour vendre ensuite les avions Coréens en Europe, … plutôt que de savoir vendre ses propres avions de combat en Europe, … c’est un terrible constat d’échec pour Airbus Defense & Space (mountain) …
      .
      Le géant qui a besoin du débutant pour se refaire la santé, … c’est moche.
      .
      Heureusement, en France, nous avons bien d’autres entreprises plus brillantes que Airbus dans les avions de combat, à commencer par Dassault.
      .
      Au passage, une nouvelle neuve du jour : ce n’est pas Airbus qui participe avec le Coréens pour l’instant … par contre c’est Thalès qui a été choisi comme fournisseur du viseur intégré HMD Scorpion pour les chasseurs légers coréens KAI FA-50 achetés par la Pologne.
      https://defence-blog.com/thales-to-supply-helmet-mounted-display-for-polish-f-a-50-fighters/

  3. Yannus dit :

    Quelles seraient les possibilités de produire une version française KF21 en France? En coopération et dans le cadre d’un partenariat avec les Coréens bien évidemment

    • Marine dit :

      Zéro… Le KF-21 (génération 4,5) n’apporte quasiment rien par rapport au Rafale (génération 4+), donc ça n’aurait aucun sens. Que notre BITD continue de développer un système de génération 6 (le SCAF ou le « plan B » de Dassault), c’est ça l’avenir.

      • Stoltenberg dit :

        Bien dit. Sauf que le « SCAF » tel que présenté actuellement (coopération avec l’Allemagne) appartient plus au passé qu’à l’avenir. Et fort heureusement. Vive le plan B de Dassault.

    • Dolgan dit :

      aucune.fort heureusement, il n est pas question de saborder notre industrie.

      si on veut un avion us, on prend le f35 comme tout le monde.

      si on veut une collaboration fr /US , pas besoin de la Corée en intermédiaire.

    • Yannus dit :

      Bonjour,
      C’est un avion de la génération 5- (sans revêtement furtif et sans soutes internes si c’est ce que vous voulez dire), le GAP pour passer à la génération 5 me paraît mince et nous avons en France les technos pour le faire (sauf pour les soutes internes).
      Comme nous sommes tout à fait capables de développer une version française du Boromae, nous n’avons pas à saborder ni à sacrifier quoi que ce soit. la collaboration peut se limiter à rendre les avions interchangeables sur le plan technologique.
      Cela permettrait en outre de nous donner du temps pour développer le SCAF et d’avoir une solution alternative (le plan B) au cas où, les Allemands auront le F35 eux.

      • dolgan dit :

        Le KF21 est un avion de technologie US . Pourquoi voulez vous remplacer des éléments souverains francais par des éléments US?

        On est au niveau de vouloir collaborer avec israel pour faire un char sans les allemands alors que leur char est a moitié allemand.

  4. Marco dit :

    Bonjour,
    A ma connaissance, la gazelle MISTRAL n’est plus en service dans l’ALAT.
    Quant au Tigre, il peut en tirer mais je n’en ai pas vu récemment avec des MISTRAL équipés.
    Très bon missile, très peu utilisé par les hélicoptères français mais qui fait peur aux chasseurs (quand ils sont bas et lents)
    Excellent en défense de base.

    • AirTattoo dit :

      Juste dommage que la portée soit un peu trop courte, elle devrait être en adéquation avec la menace qui a tendance à dépasser les 10Km lors des engagements.

      • Félix GARCIA dit :

        Selon la fiche de MBDA : jusqu’à 8km de distance et jusqu’à 6km d’altitude.

        Plus loin et plus haut, c’est le travail du MICA, puis des ASTER.

        En combinaison avec des roquettes dans des LMP (Lanceurs Modulaires Polyvalent) :
        « New CIWS by Naval Group »
        https://www.youtube.com/watch?v=w5JzM5Xu7MM
        —> On aura de bonnes solutions pour la protection rapprochée (navires, véhicules, points fixes).
        —> Sans oublier les canons (RAPIDFire, ARX30), les lasers (HELMA-P), les armes à micro-ondes (E-TRAP), les brouilleurs …

    • Brian O'Brienne dit :

      Le Tigre n’a plus de missile air-air d’autodéfense, c’est une perte de capacité.
      En effet, c’est la version Mistral 2 qui était intégrée au Tigre, mais tous les missiles de cette version sont arrivés à péremption. Et le Mistral 3 n’a pas encore été intégré au Tigre HAD.

  5. PK dit :

    « Finalement, une solution nationale fut retenue. »

    C’est facile quand on a des dirigeants à la hauteur… Quand on en a pas, une solution européenne est retenue. Quand ils sont vraiment vraiment nuls, une solution franco-allemande-mais-surtout-allemande est retenue…

  6. Desi dit :

    Pourquoi MBDA accepterait il d’intégrer le meteor au KF21 ? Cet avion est appelé à être un concurrent direct des avions européens. Le missile meteor offre un avantage comparatif indépassable pour les plates-formes européennes, dans ce contexte. Alors pourquoi ? Personne n’a eu l’idée de poser son veto dans cette affaire ? Comprends pas.

  7. Alex Delalibre dit :

    Il ressemble à un dérivé de Super Puma cet hélico Sud Coréen?

  8. Fralipolipi dit :

    Après une vague de succès commerciaux pour le missile Mistral en Sol-Air,
    voici un nouveau succès export, mais en version Air-Air, bien moins souvent usitée (et commandée).
    Tant mieux et Bravo !!!
    .
    Il n’est pas impossible qu’ensuite l’usage Air-Air du Mistral se développe avec les drones (des drones encore assez légers ad-hoc, dédiés au combat Air-Air, étant en cours de développement dans certains pays).
    .
    Et entre temps, Naval Group propose depuis peu un armement très très intéressant – la Lanceur Modulaire Polyvalent – qui pourrait bien également dynamiser les ventes de missile Mistral pour les tirs Mer-Air (ou Surface-Air) … ainsi que Surface-Surface = comme par exemple pour des tir sur drones marins de surface.
    https://meta-defense.fr/2023/10/11/lanceur-modulaire-polyvalent-navalgroup/
    .
    En tous les cas, MBDA a bien raison d’augmenter (doubler) ses cadences de fabrication du missile Mistral
    https://www.forcesoperations.com/de-nouvelles-commandes-de-munitions-attendues-pour-ce-mois-ci/
    .
    Toutefois, MBDA a intérêt a faire le plein de commandes au maximum dans les qques années à venir,
    car il semble que la concurrence devrait se durcir prochainement.
    A ce jour, le Stinger américain, certes plus léger, n’est plus assez polyvalent ni efficace (trop lent, trop peu d’allonge, et guidage pas assez perfectionné par rapport aux nouvelles menaces).
    Aussi, les US viennent de lancer le développement de son successeur.
    https://gagadget.com/fr/333083-lockheed-martin-et-rtx-vont-developper-un-remplacant-du-missile-a-courte-portee-stinger-pour-larmee-americaine/
    .
    Bon, ça va prendre qques années, qd même, donc MBDA a du champs devant lui, et peut lui aussi améliorer son déjà très apprécié missile Mistral.

    • FNSEA dit :

      Jusqu’à présent, ce qui se passe dans l’industrie aéronautique coréenne touche assez peu la culture des champs dans nos belles campagnes françaises.
      Nous pouvons néanmoins affirmer que le mot champ s’écrit sans s au singulier.
      Avoir du champ, sortir du champ, un champ de blé, un champ de mines, un champ de betteraves, un champ de manœuvre, un champ de colza, un champ de bataille, un champ de luzerne, le champ d’honneur.