Le Canada dénonce l’interception dangereuse d’un avion de patrouille CP-140 Aurora par des chasseurs chinois

Afin de documenter [et non empêcher] les violations des sanctions qu’elle a imposées à la Corée du Nord pour ses activités nucléaires, l’ONU a mis en place l’UNSC ECC [United Nations Security Council Enforcement Coordination Cell], dont la mission est de surveiller les trafics illicites en haute mer, à proximité de la péninsule coréenne. La France y engage ponctuellement des moyens de la Marine nationale [opérations « AETO »]. De même que le Canada.

Ainsi, dans le cadre de l’opération Neon, et depuis quelques semaines, les Forces armées canadiennes ont de nouveau déployé un avion de patrouille maritime CP-140 Aurora au Japon ainsi que la frégate NCSM Vancouver.

Seulement, même si elle relève de l’ONU, cette mission de surveillance n’est pas forcément vue d’un bon oeil par la Chine, pourtant membre permanent du Conseil de sécurité. Aussi, les avions de patrouille maritime de l’UNSC ECC sont régulièrement interceptés par des chasseurs de l’Armée populaire de libération [APL], dès lors qu’ils s’approchent de territoires revendiqués par Pékin.

Et cela donne parfois lieu à des interactions « musclées », comme celle que vient de connaître le CP-140 Aurora de l’Aviation royale canadienne [ARC], alors que des journalistes avaient pris place à son bord, aux côtés du général Iain Huddleston, le commandant de la 1ère Division aérienne du Canada.

Au cours de sa mission au-dessus de la mer Jaune, qui a duré huit heures, le CP-140 a été intercepté à deux reprises par des avions de combat chinois. La première fois par un J-10, la seconde par un J-16.

D’après les témoignages des journalistes à bord, ils se sont approchés à moins de dix mètres du CP-140. Un envoyé spécial de Global News qui se trouvait à bord a même évalué la distance à « environ cinq mètres ». Ils « étaient si près qu’on avait l’impression que leurs ailes allaient toucher celles de l’appareil canadien », a confirmé le correspondant de Radio-Canada en Asie. Et d’ajouter : « Les chasseurs chinois étaient armés de missiles air-air que l’on pouvait voir clairement. Les deux pilotes avaient les yeux rivés sur les Canadiens ».

Voler si près d’un avion intercepté est toujours dangereux étant donné que cela ne laisse que très peu de marge d’erreur, sachant que différents facteurs aérodynamiques peuvent accroître le risque d’une collision. Mais les avions chinois ne se sont pas contentés de « serrer » le CP-140 : ils ont également tiré des fusées éclairantes.

Cela étant, Global News a livré un autre détail sur cette interaction : avant d’être intercepté, l’avion de patrouille canadien aurait « perdu le contact avec sa base [au Japon] en raison d’un problème apparent avec son équipement ». Simple panne? Brouillage? Aucune précision supplémentaire n’a été donnée par le média canadien…

Quoi qu’il en soit, le général Huddleston a pu commenter en direct cet incident. « Nous nous trouvons clairement dans l’espace aérien international. Il est évident que les Chinois pensent que nous faisons quelque chose de mal, mais nous ne savons pas très bien de quoi il s’agit », a-t-il confié aux journalistes à bord du CP-140, après avoir estimé que les manoeuvres des avions chinois étaient « inhabituelles, agressives et dangereuses ».

« Je suis très préoccupé par la manière non professionnelle dont cela s’est déroulé. C’était, pour être franc, dangereux et imprudent », a réagi, plus tard, Bill Blair, le ministre canadien de la Défense. « Ce genre de comportement n’est en aucun cas acceptable, et nous le ferons savoir à la République populaire de Chine de la manière la plus appropriée », a-t-il ajouté.

La réponse de Pékin n’aura pas tardé. « Un avion CP-140 canadien a pénétré illégalement dans l’espace aérien de Chiwei Yu, une île affiliée aux îles chinoises Diaoyu, violant gravement la souveraineté de la Chine et menaçant la sécurité nationale de la Chine », a fait valoir Mao Ning, la porte-parole du ministère chinois de Affaires étrangères. « La vérité est que l’avion militaire canadien a parcouru des milliers de kilomètres jusqu’aux portes de la Chine pour provoquer des troubles, et la Chine a réagi conformément à la loi et aux règlements », a-t-elle insisté avant d’accuser Ottawa de propager des « fake news ».

Pour rappel, les îles Diaoyu ne sont pas chinoises : elles appartiennent au Japon, où elles sont appelées « îles Senkaku ». Et Chiwei Yu [ou Taishō-jima, en Japonais] fait partie de cet archipel.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

42 contributions

  1. Bravo Charlie dit :

    ”pourtant membre permanent du Conseil de sécurité”. Mais il n’y a plus de règles au niveau international et nos ennemis russes et chinois (et nord-coréens) sont totalement décomplexés sachant que nous voulons éviter l’escalade, qui pourtant est inéluctable car nous ne pouvons subir éternellement ces dictatures impérialistes et génocidaires. Le réchauffement climatique n’est qu’un épiphénomène à côté de ce qui nous attend…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « car il y a plus de valeur a detruire chez vous que chez nous, » Etonnant vos propos sachant que les propagandistes pékinois ne cessent de vanter l’incroyable supériorité, les fabuleuses richesses de « l’empire du milieux »! Donc en Chine il ya matière à bousiller pas mal de choses!
      « inevitablement l’occident baissera le pantalon  » Et vous espérez nous faire quoi? Prendre ses désirs pour des réalités mène quasiment tout le temps au………………………désenchantement!

    • Naoned 46 dit :

      Communiste qui a besoin de retourner à l’école pour apprendre l’orthographe et ainsi écrire correctement son pseudo
      Communiste s écrit avec deux m

    • Rémi dit :

      la seule chose que nous ne pourrons pas éternellement subir est les petits marquis qui veulent nous imposer d’aller donner des lecons de morale partout.
      Le combat politique se méne dans son pays. Si vous dites aux autres pays comment gérer leurs affaires ca se nomme de l’ingérence.
      On va en Chine rétablir les traités inégaux?

      • Anaxagore dit :

        Je ne vois pas ce qui vous permet de traiter qui que ce soit de petit marquis. Ce qu’écrit Bravo Charlie me paraît de bon sens et très préoccupant. Auriez -vous dit après l’invasion de la Tchécoslovaquie en 1938 d’arrêter de donner des leçons de morale, cela n’aurait pas empêché la seconde guerre mondiale.

  2. Sunny dit :

    « Afin de documenter [et non empêcher] les violations des sanctions » alors c’est quoi le but de ces gesticulations ?

  3. Félix GARCIA dit :

    Et ils s’étonnent que leurs voisins veuillent ériger une « muraille de Chine » afin de contenir leurs ardeurs ?

  4. Félix GARCIA dit :

    * s’étonnent —> nan ! se plaignent même !

  5. Prof de physique dit :

    La vérité vous rendra libres. (St jean chapitre 3)
    La Chine est une dictature. La liberté et la vérité n’y ont pas leur place.

    • Cortex, vive les Saints à l'air dit :

      je ne sais pas si c’est fait exprès… PVI la St Jean c’est le jour de la fête Nationale du Québec.

    • Auguste dit :

      Il y a quelque temps déjà,j’ai rapporté ici une étude allemande sur la Liberté dans divers pays.Le résultat est qu’à 70% (?) les Chinois se déclaraient libres et que la France faisait partie des pays ou l’on se déclarait les moins libres.Tout est dans la perception qu’ont les peuples de la Liberté.
      Ce qui m’amène à répéter, qu’il est vital de défendre notre liberté,les fondamentaux de notre République,qu’il est inutile d’essayer de les exporter,parce qu’ils sont incompréhensibles pour les autres,donc inexportables.

      • Sillons dit :

        « Tout est dans la perception qu’ont les peuples de la Liberté. »
        La propagande qu’ils subissent y joue aussi pour beaucoup.

        • Rémi dit :

          En effet, ils n’y a aucune propagande en france…
          Enfin, si vous y croyez…

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « En effet, ils n’y a aucune propagande en france… » La propagande existe partout néanmoins il faudrait définir ce qu’est la propagande et quel est votre « vue » sur ce sujet. Sinon s’il y a de la propagande en France (et ce serait surprenant qu’il y en ait pas) rien ne vous oblige à y croire et vous pouvez manifester votre désaccord, pas certain que cela soit le cas partout, vous saisissez la « légère » différence? Il ya des pays où le simple fait d’exprimer une opinion différente peut vous valoir des « gros » ennuis mais la France est une odieuse dictature nous le savons tous!
            ps France s’écrit avec une majuscule!

    • Xos dit :

      @Prof de physique Quand vous dites la Chine est une dictature, il faut bien comprendre que très peu de chinois fuient le pays. En échange d une meilleur qualité de vie et la création de classes moyennes importante, les chinois acceptent cette emprise intrusive dans leur quotidien. De notre point vue occidentale c’est une dictature, mais pas pour eux dans une tres large majorité. Idem pour la Russie a un degres moindre, même si les occidentaux parlent d’autocratie, pour les Russes leur niveau de vie à énormément augmenté et c est le plus important. Notre point de vue n’engage que nous. Nos critères ne sont pas leurs critères. Il faut juger ce qui est comparable. Il existe 5 pays en Europe ( Norvege, Suède, Finlande, Irlande, Suisse) qui sont plus démocratique que la France, et qui eux peuvent se permettre de nous juger car nous sommes relativement sur la même longueur d’onde dans une majorité de sujets. Mais quand l’écart est trop grand, comme avec la Chine, notre jugement n’a aucune valeur.

      • Le Suren dit :

        Je suis d’accord avec votre post ainsi que celui de Auguste.

      • Catoneo dit :

        Vos références sur la Chine populaire sont anciennes.
        La donne a changé après l’épisode Covid qui a démontré l’inanité de la coercition.
        Beaucoup de jeunes cadres de la tech se glissent par les trous de souris de l’expatriation et fuient vers l’Europe (source New York Times) pour « apprendre » la liberté.
        Par ailleurs la mise en péril de l’épargne des ménages par la bulle immobilière fait reconsidérer la pertinence des choix du PCC par les emprunteurs (nombreux).
        Enfin la politique étrangère agressive du parti menace l’emploi des industries exportatrices et leurs ouvriers le savent très bien puisqu’ils ont eu l’exemple du Covid toujours.
        Observer la réalité ne nuit pas.

      • FJAG dit :

        Il faut aussi comprendre que le sous-continent chinois est enclavé au nord par la Mongolie puis la Sibérie, à l’Est par l’Asie centrale semi-désertique, au sud-est par le Tibet et l’Himalaya, au sud par la chaine de montagne le séparant de la péninsule indochinoise, et que malgré cela, le peu de population ayant eu accès à la mer a réussit à créer l’une des diaspora les plus importantes du monde.

        Et qu’il vaut mieux être membre du PC, qui fonctionne d’avantage comme une caste que comme un partit, pour avoir de l’argent et la possibilité de prendre des vacances à l’étranger. Des millions de touristes Chinois divisés par une population d’un milliard et demi, ça fait une minorité non représentative.

      • aleksandar dit :

        @Xos
        La grande peur des chinois c’est la division pour des raisons philosophiques et historiques.
        La division qui rompt l’harmonie céleste et affaiblit le peuple chinois.
        C’est par la division et les seigneurs de la Guerre que les chinois expliquent la faiblesse de la Chine au moment de la signature des traités inégaux.
        Au delà de l’amélioration de la qualité de vie, c’est cet aspect qui prédomine.

        Autant dire que les occidentaux qui viennent leur donner des leçons avec leurs valeurs a géométrie variable les font doucement sourire.

      • Archipel dit :

        Vous exposez là une thèse relativiste qui est le fond de commerce de la propagande chinoise.
        Or, il se trouve que c’est faux.
        Les valeurs démocratiques sont indéniablement issues de la culture occidentale, mais cela ne les empêche pas d’avoir une valeur universelle.
        Il y a au moins trois cas de pays de culture chinoise, confucéenne ou asiatique dans lesquels prospèrent avec succès les valeurs démocratiques et qui sont des contre-exemples criants de la théorie chinoise selon laquelle la démocratie est trop étrangère au monde sino-asiatique pour y être pertinente : Taïwan, la Corée du sud et le Japon.
        Et c’est bien parce que Taïwan est un exemple criant de la vacuité du discours officiel de la République populaire de Chine et que son existence même menace la légitimité de Xi bâtie sur de tels mensonges, que ce dernier est si impatient de remettre au pas l’île rebelle, de la même façon qu’il a déjà remis au pas Hong-Kong, dont les institutions démocratiques étaient pourtant très incomplètes, mais suffisamment fonctionnelles pour faire de l’ombre à l’autocrate.

      • Visual dit :

        D’où tenez-vous ce classement des démocraties ?
        Que la Chine et ses classes moyennes aient un meilleur niveau de vie qu’il y a disons cinquante ans est indéniable.
        Qu’elle veuille s’étendre au delà des ses frontières déjà imposantes est préoccupant et l’état de sa démocratie intérieure un sujet intéressant sur lequel il est permis de se pencher, même avec des biais présupposés.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « La vérité est dans la portée des missiles hypersonique » Ah bon certains disent que la vérité est dans le marc de café, d’autres dans les entrailles de poisson voire dans les volutes de fumée de « Marie Jeanne »!!
      « la loi est dans la puissance économique et technologique. Aux U.S. sans aucuns doutes!

    • alexandre dit :

      Vrai! Et c’est bien pour cela qu’à part des gesticulations, le PCC n’est pas prêt d’attaquer Taiwan.

      • Prépositions dit :

        Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

        Le PCC n’est pas près d’attaquer Taiwan.
        Le PCC n’est pas prêt à attaquer Taiwan.

    • Xos dit :

      Vous êtes bien naïve de croire qu il n’y a qu’en Chine que des sujets sont cachés ou manipulés. Je ne dis pas que la Chine est un exemple, je dis que personne n est parfait et qu en Europe dont la France, les problèmes sont nombreux et souvent mis sous la table. Avant de juger un pays on se doit d’être irréprochable. Vouloir imposer nos valeurs à tout le monde ca ne marche absolument pas en Afrique par exemple, ça crée l effet inverse. En Asie il y a le Japon, la Corée du Sud et Taïwan qui nous ressemble mais c est tout. Ca sert à quoi de vouloir uniformiser le monde alors qu il existe des différences énormes ?. Chacun fait ce qu il veut chez lui. Vouloir renverser un président qui nous plaît pas ça crée plus de problèmes que de solutions. Et lui faire la leçon sur la presse ou la démocratie c est se foutre du monde. La presse Française c est 8 milliardaires. Quand à la gestion du covid on va éviter de parler de démocratie. Chaque pays a sa part d’ombre…

  6. Félix GARCIA dit :

    « Les Filières d’Acquisition Asiatiques du Groupe Wagner »
    ● Ce rapport explore les réseaux d’acquisition mis en place par le Groupe Wagner pour obtenir auprès de la Chine et de la Corée du Nord des armes, mais également l’accès à la capacité satellitaire dans le cadre de la guerre en Ukraine. Similaires aux réseaux de prolifération créés par des pays comme l’Iran, le groupe Wagner utilise la galaxie de sociétés appartenant au groupe Concord de Evgeny Prigojine afin d’acquérir des armes et technologies.
    ● Cela démontre l’isolement croissant de la Russie obligée de se tourner vers un acteur comme la Corée du Nord pour s’équiper mais aussi son retard technologique notamment en matière satellitaire.
    ● Le groupe Wagner est a priori la première organisation classée comme organisation terroriste à avoir fait l’acquisition de deux satellites. Il met en avant aussi l’implication du complexe militaro-industriel chinois et nord coréen dans la fourniture des armes et
    satellites au groupe Wagner. Les sociétés fournisseurs des armes et des capacités satellitaires sont soit 100% étatiques soit liées au complexe militaro-industriel de la Chine.
    ● Le rapport pose la question de l’accès à des capacités technologiques de pointe comme des satellites et de leur utilisation dans le cadre de la marche sur Moscou vers le Kremlin lors de la mutinerie du groupe Wagner. Depuis la mort de Evgeny Prigojine, il n’y a pas d’information sur qui contrôle les satellites ni sur leur utilisation.
    ● La multiplication des groupes paramilitaires indépendants ou affiliés à des entreprises ou ex-dirigeants d’entreprise ouvre la possibilité à la Russie de créer plusieurs filières d’acquisition pour contourner les sanctions et se doter en technologies stratégiques dans le cadre de la guerre.
    https://alleyesonwagner.org/2023/10/06/les-filieres-dacquisition-asiatiques-du-groupe-wagner/

  7. AirTattoo dit :

    Les Japonais devraient construire une implantation militaire sur les iles du secteur histoire de calmer la Chine sur sa politique du fait accompli. Je n’ose pas imaginer un Monde dominé par la Chine et imposant sa façon de faire et de gérer sa population. C’est déjà pénible avec les USA… alors la Chine non, merci.

  8. lym dit :

    Eh bien ils l’ont vu de près le Lavi chinois!
    Et assez longtemps pour bien comparer à l’original, qui eu le malheur d’être un concurrent possible du F16:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/IAI_Lavi#/media/Fichier:IAI-Lavi-B-2-hatzerim-2.jpg

  9. themistocles dit :

    Une interception normale en somme. Un truc qui arrive presque quotidiennement. Le chasseur est etagé en négatif, légèrement en arriere, donc il a un visuel constant. La vitesse d`approche est maitrisee. S`il a degagé proprement sans essayer de passer sous le nez de l`Aurora, il n`y pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

    • vrai_chasseur dit :

      @themistocles
      Une petite turbulence juste à ce moment-là et c’est fini pour les 2 aéronefs.
      Et le chasseur chinois n’a pas dégagé proprement, il s’est positionné devant pour larguer des « flares » : manœuvre qui n’apporte rien, est dangereuse pour les 2 aéronefs à cause de l’ingestion possible des débris incandescents par les réacteurs et donc complètement débile. Révélatrice d’un équipage chinois inexpérimenté : un équipage avec plus de bouteille n’aurait pas risqué bêtement sa peau et son aéronef juste pour frimer sans enjeu derrière.
      Par ailleurs l’Aurora canadien était en mission officielle pour l’application de la résolution 2270 du conseil de sécurité de l’ONU…résolution signée aussi par Pékin….

      • breguet dit :

        vrai_chasseur: Bonsoir, je ne partage pas votre point de vue…Question expérience, comme le fait remarquer themistocles, l’approche et le positionnement du chasseur chinois semblent corrects même si la distance de séparation est très, très courte…Manœuvre assez habituelle ( si j’ose dire ) dans la carrière d’un patmar… L’usage des flares a très certainement été prévu et ordonné, donc ce n’est certainement pas de l’improvisation et comme on cherche à intimider on ne fait pas ça en finesse…Le chasseur ne risquant pas grand chose dans cette manœuvre…J’ai toujours pensé qu’un missile air/air sous chaque plume du patmar pouvait faire réfléchir à ce genre d’intimidation…C’est facile de faire le guignol autour d’un aéronef sans défense…

  10. breguet dit :

    Vol d’intimidation plutôt qu’une interception…Essayer de s’approprier une ile qui appartient au Japon, il faut oser!!! Finalement pas tant que ça car si la Chine était vraiment prête ( ou décidée, c’est selon…) le patmar canadien aurait été vraiment intercepté avec déroutement à la clef sur un terrain chinois …Ce que les chinois n’ont pas ( osé ) fait (re)…Quand on connait la qualité militaire des japonais, il faut vraiment oser les défier!!! Donc, c’est pas encore l’heure de la grande explication…

  11. Pascal, (l'autre) dit :

     » La vérité vous rendra libre.  » Il existe une « variante ». Dieu a créé les hommes, Colt les a rendu libre.

    • jk dit :

      et :  » Dieu créa le monde , mais c’est le diable qui le fait tourner « 

    • Prof de physique dit :

      J’avais plutôt appris :
      « Dieu a créé les Hommes. Samuel colt les a rendus égaux ».

      Je ne pense pas que la violence intrinsèque des USA soit un facteur de liberté.

    • C. dit :

      Samuel Colt !

    • Ignare dit :

      Faux ! la citation est , à la fin : « Samuel Colt les as rendus EGAUX »

  12. Pascal, (l'autre) dit :

    Vous n’avez pas tord c’est effectivement qu’il les a rendu égaux! Mais l’égalité n’est elle pas une forme de liberté?
    « Je ne pense pas que la violence intrinsèque des USA soit un facteur de liberté. » Oui cependant la peur de se faire étriper/égorger, craindre de se rendre dans des lieux publics, de simplement se promener; de rencontrer un « illuminé » de Dieu est ce de la liberté?
    Pour revenir au fil de discussion il existe des procédures et/où accords ‘formels où tacites) concernant l’interception en vue de l’identification de tout aéronef! Tout « manquement » risque de fatalement conduire à un risque d’abordage en vol et provoquer un voire plusieurs crashs en cas de manœuvres d’évitement! Cela ne date pas d’aujourd’hui!
    https://theaviationgeekclub.com/the-story-of-the-norwegian-air-force-p-3-orion-that-was-damaged-in-a-collision-with-a-soviet-su-27-flanker-over-the-barents-sea/
    Dans le cas qui nous intéresse où le pilote a pris quelques « libertés » avec ces règles normalement reconnues par la Chine et donne la désagréable impression que la discipline laisse à désirer où il a reçu pour consigne « d’impressionner » ce qui pourrait donner la non moins mauvaise impression que la Chine ne respecte pas les règles et procédures! Les responsables chinois qui se plaisent à mettre en avant la légendaire sagesse millénaire de leur pays devraient savoir qu’à force de jouer avec le feu on finit par se brûler voire allumer un incendie!

    • La tortue dit :

      Ni le contributeur auquel vous répondez ni personne n’aura jamais « tord ». La question est plutôt de savoir s’il a tort.