La France est sur le point de « finaliser des mesures opérationnelles concrètes » avec l’Arménie

Le 15 octobre, vêtu d’un treillis, le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, a hissé le drapeau de son pays à Stepanakert, la capitale de l’ex-République d’Artsakh [ou Haut Karabakh], après en avoir fait la conquête lors d’une offensive éclair, menée le 19 septembre dernier en profitant de la passivité de la Russie, pourtant garante d’un accord de cessez-le-feu signé en novembre 2020 par Bakou et Erevan. Depuis, ayant subi un blocus imposé par Bakou pendant plusieurs mois, ce territoire s’est vidé de sa population arménienne.

La question est désormais de savoir si le président Aliev se contentera de cette conquête… En effet, l’Azerbaïdjan est soupçonné de vouloir profiter de sa supériorité militaire pour instaurer un accès à son territoire du Nakhitchevan, via le « corridor de Zanguezour », qui traverse la région arménienne de Syunik. Voire d’envahir carrément l’Arménie.

En tout cas, et à en croire Politico, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, aurait confié à une poignée de parlementaires que ses services considéraient l’hypothèse d’une invasion de l’Arménie par l’Azerbaïdjan dans un avenir proche.

Ayant assisté à cette réunion en comité restreint, le représentant Franck Pallonne, élu démocrate du New Jersey, a d’ailleurs relayé publiquement cette crainte. « Aliev va de l’avant avec son objectif de prendre le sud de l’Arménie », a-t-il affirmé, via X/Twitter. Et de souligner que son régime s’était « enhardi après avoir subi peu de conséquences » pour avoir assuré sa mainmise sur le Haut Karabakh.

Toujours selon Politico, M. Blinken aurait dit envisager de ne pas renouveler une dérogation Freedom Support Act, laquelle autorise les États-Unis à fournir une assistance militaire à Bakou depuis 2002, malgré ses différends territoriaux avec Erevan.

Cela étant, ce dossier est sensible pour la diplomatie américaine, laquelle cherche à ménager la Turquie, proche alliée de l’Azerbaïdjan, en vue d’obtenir son accord pour l’adhésion de la Suède à l’Otan.

De son côté, et alors que le Haut Karabakh a été conquis par l’Azerbaïdjan dans une relative indifférence générale, l’Arménie compte ses amis… Et la France en fait partie.

Lors d’un déplacement à Erevan, le 3 octobre, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé que Paris avait « donné son accord à la conclusion de contrats futurs […] qui permettront la livraison de matériel militaire à l’Arménie pour qu’elle puisse assurer sa défense ». Et d’assurer que cela se ferait « avec esprit de responsabilité de part et d’autre et sans aucun esprit d’escalade ».

Visiblement, la position française dérange. « Une mission de défense permanente a été ouverte et notre attaché de défense, un lieutenant-colonel expérimenté, fait l’objet d’attaques dans le champ informationnel : je tiens à le féliciter pour son engagement », a en effet déclaré Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, lors d’une audition au Sénat, le 11 octobre.

En tout cas, celui-ci a dit suivre le sujet de l’Arménie de « très près » et avoir établi une « relation de confiance » avec Souren Papikian, son homologue arménien.

« Le chef de l’État a clairement établi que notre agenda en matière défensive pouvait tourner autour de la vente d’armes. Je n’en dirai pas plus pour éviter les pressions, mais certaines armes peuvent être strictement défensives et surtout servir à protéger des vies et à assurer la sécurité », a ensuite continué M. Lecornu.

Et de conclure : « Je serai en contact la semaine prochaine avec le ministre de la Défense arménien pour finaliser des mesures opérationnelles et concrètes. La France est engagée auprès de l’Arménie ». Faut-il en déduire que les forces françaises participeront à des exercices en Arménie?

Photo : Missile MISTRAL – MBDA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

101 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « La Cour constitutionnelle autorise l’ouverture d’une procédure de destitution contre la présidente de la Géorgie »
    https://www.letelegramme.fr/monde/la-cour-constitutionnelle-autorise-louverture-dune-procedure-de-destitution-contre-la-presidente-de-la-georgie-6449834.php

    Eh bien ça risque de devenir de plus en plus difficile de leur faire parvenir quoi que ce soit …

    • Bessonian , l'Aigle du Caucase dit :

      Cit :[ Eh bien ça risque de devenir de plus en plus difficile de leur faire parvenir quoi que ce soit … ]

      Une idée comac : Via le Golfe Persique , Bandar Abbas , puis le chemin de fer et la route qui passe par le col de Vorotan …
      Je sais que c’est osé d’écrire ça , surtout en ce moment , mais on ne sait jamais : Il ne faut jamais insulter l’avenir …

    • FJAG dit :

      C’est d’ailleurs assez fascinant que Poutine réussisse, par la corruption, à imposer un gouvernement pro-russe à un pays que la Russie occupe partiellement et ou 75% de la population est pro-européenne. Lui a bien identifié le domino qui pouvait lui faire perdre la Caucase, et entamer son monopole en Asie centrale – mais manifestement pas nous.

  2. Aramis dit :

    « Je n’en dirai pas plus pour éviter les pressions, mais certaines armes peuvent être strictement défensives et surtout servir à protéger des vies et à assurer la sécurité » On aimerait bien savoir quelles armes ne font que ça.

    • et v’lan passe moi l’éponge dit :

      Pas besoin de chercher bien loin, l’image d’illustration est assez parlante. Tout ce qui peu détruire des drones/missiles assaillants.

      • Aramis dit :

        Et non car on peut parfaitement utiliser un Mistral sur un véhicule pour accompagner une unité qui attaque. On peut aussi tendre des embuscades anti aériennes avec.

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Je ne pense pas que vous compreniez les sens d’une arme offensive…
          Pour simplifier on ne peut pas mener d’action offensive qu’avec des Mistral, ce n’est pas un acteur majeur pour ça.
          En revanche un HIMARS, MLRS, Ceasar, un chasseur bombardier oui.
          Un F22 n’est pas offensif, au contraire d’un F35.
          Donc non un Mistral n’est pas une arme offensive.
          Avec votre raisonnement on va finir par considérer les slips comme des armes offensives, puisque qu’ils sont portés par les combattants…

          • Aramis dit :

            « Pour simplifier on ne peut pas mener d’action offensive qu’avec des Mistral, ce n’est pas un acteur majeur pour ça. » Je comprends l’idée. Mais on peut parfaitement mener une action offensive anti aérienne avec.

            « En revanche un HIMARS, MLRS, Ceasar, un chasseur bombardier oui. » Pareil qu’un Mistral c’est de appui.

            « Un F22 n’est pas offensif, au contraire d’un F35. » ? Pas compris.

            « Avec votre raisonnement on va finir par considérer les slips comme des armes offensives » Non qu’une arme est une arme. Et qu’elle tue.

      • Courmaceul dit :

        Le concept ne fait pas partie de l’accord de cessez-le-feu du Haut-Karabagh de 2020, mais a été introduit plus tard dans le lexique géopolitique par Ilham Aliyev (Président de la république d’Azerbaïdjan)

        Voulez-vous que j’appelle une moto-crotte ? 🙂

    • tartempion dit :

      Nous n’avons plus rien en stock à proposer , sauf des promesses : <> Voilà bien le genre de phrase qui contribue à la micronisation des esprits et qu’il faut savoir interpréter dans le sens inverse .

    • LEONARD dit :

      Apparemment, on pourrait transférer à nouveau des Caesar dès 2024. (sous réserve que les azéris attendent et qu’on trouve une voie d’acheminement).
      https://twitter.com/aympontier/status/1636273214090346496

    • Bernard HAMON dit :

      Bonjour Aramis
      Ces « armes de défense « on pourrait peut-être en distribuer aux Français qui ont quelques soucis avec leur sécurité…
      Je dis ça à tout hasard…

  3. Gamberge dit :

    Question (posée sans aucun esprit de polémique, merci de bien vouloir répondre de même) : si l’Azerbaïdjan a d’ores et déjà prévu d’envahir partiellement ou totalement l’Arménie, l’annonce de cette possible vente prochaine d’armes françaises à l’Arménie, voire de futures manœuvres arméno-françaises, ne risque-t-elle pas de précipiter l’invasion ?

    • Green dit :

      ou de la dissuader?

      • Gamberge dit :

        Merci de cette réponse, courte, mais qui pose bien la problématique.
        Je m’étais imaginé (et Lockass, plus bas, me laisse à penser que j’ai peut-être tort) que l’Arménie est une proie facile pour l’Azerbaïdjan (ou au moins sa partie sud) étant donné la facilité avec laquelle il a reconquis le Haut-Karabagh.
        Dans cette hypothèse, je ne vois pas bien ce que la France pourrait offrir de réellement dissuasif ? De quelles armes à même de contrer efficacement une attaque azerbaïdjanaise disposons-nous en quantité significative et avec des délais de livraison adaptés ? Navons-nous pas déjà livré à l’Ukraine le plus gros de ce dont nous pouvions nous séparer ?
        Je n’imagine pas que nous puissions intervenir directement auprès de l’Arménie, étant donné le contexte géostratégique… À défaut, quelle dissuasion crédible pourions-nous apporter ?
        Ou alors, quitte à être « burné »(comme dit plus loin E-phaystos) peut-on imaginer que les troupes et les moyens que nous desengageons du Niger soient redirigées du côté d’Erevan ? Cela paraît être du grand délire (et honnêtement je n’y crois pas une seconde) mais à moins d’un geste aussi fort que cela (quel qu’en puisse être la faisabilité opérationnelle et l’opportunité géopolitique à court, moyen et long terme) je ne vois pas ce qui pourrait dissuader Bakou…

        • HMX dit :

          Au delà de grands discours et quelques livraisons symboliques d’une poignée de missiles, la chose la plus utile qu’on puisse livrer à l’Arménie, c’est du renseignement. Savoir où, quand et comment l’ennemi va attaquer constitue une aide discrète, mais potentiellement décisive. A ce sujet, il n’est pas impossible que les USA fournissent également du renseignement, directement aux arméniens ou via la France (pour ne pas trop fâcher avec la Turquie…).

          Pour le reste, le destin de l’Arménie est entre ses mains : l’armée arménienne a (on l’espère…) tiré des leçons de ses récentes défaites militaires. Et on peut supposer que les officiers arméniens regardent avec beaucoup d’attention ce qui se passe sur le front ukrainien. Ce n’est pas en reproduisant les vieilles doctrines soviétiques qu’ils pourront s’opposer à un adversaire plus puissant, et plus agile, faisant un usage massif des drones. On peut supposer qu’ils l’ont compris, et qu’ils cherchent à s’adapter pour résister efficacement. Reste à voir s’ils en auront le temps…

          • Bessonian , l'Aigle du Caucase dit :

            Cit :[ Ce n’est pas en reproduisant les vieilles doctrines soviétiques qu’ils pourront s’opposer à un adversaire plus puissant, et plus agile ]

            Jusqu’à la preuve du contraire , que vous ne manquerez pas d’apporter vous ou un autre , la SEULE victoire de l’armée Arménienne depuis 30 ans fut le fait de deux officiers généraux ayant servi dans un EM Soviétique : Gurgen Dalibaltayan et ‘Arkady  » komandos  » Ter-Tadevosyan avec la prise de Chouchi en 1992 ( A vaincre sans périls , on triomphe sans gloire ) .
            Lors de cette bataille il y avait même des vétérans de la  » Grande Guerre Patriotique  » . 1992 ce n’est que 50 ans après 1942 et des vétérans septuagénaires ont commandé les batteries de BM-21 qui ont courageusement bombardé des quartiers civils et des monuments historiques soit dit en passant .

            Le général Arkady  » komandos  » Ter-Tadevosyan est décédé en 2021 et c’est une excellente chose car il n’aura pas assisté à la destruction de ce qu’il a  » construit  » ( Avec toute sortes de guillemets possibles ) . Même si on peut le considérer à raison comme un criminel de guerre .

            Quand on veut commenter et de surcroit se poser en donneur de leçons comme vous le faites souvent on se documente un peu , un tout petit peu ! Rien que pour avoir un avis nuancé mais là je crois que je vous en demande trop …

        • didixtrax dit :

          Au Sud la dissuasion est assurée par l’Iran qui a été très clair sur vis-vis de Bakou s’il lui prenait l’envie de couper la frontière irano-aménienne pour connecter sa province occidentale du Nakhchivan.

          la Freûance –[TM] Bessonian–n’y peut pas grand chose, juste faire son spectacle de Guignol, mais Verneuil et Aznavour sont morts.

          • Kaya dit :

            Et que ça pouvoir faire l’Iran contre la création du corridor reliant le Nakhitchevan et l’Azerbaïdjan ?? Je rappelle que cet accord est l’une des conditions du cessez-le-feu de 2020 . 🙂 🙂

          • FJAG dit :

            Kaya  » Je rappelle que cet accord est l’une des conditions du cessez-le-feu de 2020 . »
            Source ?
            Sinon, je vous rappelle que l’Azerbaïdjan la remis, le feu, et l’a donc annulé, cet accord.

          • Bessonian , l'Aigle du Caucase dit :

            Cit :[ la Freûance –[TM] Bessonian–]

            Merci de m’attribuer cette cacographie ( assumée ) mais je ne suis même pas le détenteur ni du © de Vrônze ( Fluide-Glacial se foutant de Mongénéral ) ni celui de Vrounze qui est de Louis-Ferdinand Céline repris par Frédéric Dard .

            Pour le reste je me souviens d’un reportage montrant M. Charles Aznavour à Iéreavanne , fier comme un bar-tabac , bombant le torse devant des blindés alignés :  » Ça ce sont des tanks Arméniens conduits par des soldats Arméniens !  »
            Heureusement que ce très grand artiste , activité à laquelle il aurait du se cantonner , n’est plus de ce monde pour voir ce que des drones ont fait de ses blindés et de ses tankistes …

        • Kaya dit :

          La France n’a aucun moyen de faire quoi que ce soit pour aider l’Armenie ,ni économiquement ni militairement,rien de rien . l’Azerbaïdjan n’a aucune vue sur le territoire de l’Arménie et l’accord de création d’un corridor entre le Nakhitchevan et l’Azerbaïdjan a eté signé lors du cessez-le-feu en 2020 ,le reste n’est que propagande ridicule.

          • Moddus dit :

            Accord de cessez-le-feu qui a été parfaitement respecté par l’Azerbaïdjan évidemment…

            La conquête militaire du Haut-Karabakh rend caduque le précédent accord.

            Autre point, ne pas oublier que l’Arménie fait partie d’une alliance militaire avec la Russie. Celle-ci a pu justifier sa non intervention par le fait qu’il ne s’agissait pas d’une province arménienne, mais d’une province autonome.

            Si l’Azerbaïdjan attaque l’Arménie, et que la Russie ne fait rien, le traité de sécurité collective perds toute sa crédibilité.

          • alexandre dit :

            @Kaya. La on est dans le très grand comique, vous invoquez un traité signé il y a 3 ans avec un pays dont vous venez d’envahir une région il y a 3 semaines ?
            Effectivement reprenez vous propagandiste à la noix.
            Non rien de rien non je ne demande rien… Pauvre guignol.

          • précision dit :

            Cessez-le feu qui a été rompu par l’Azerbaïdjan, donc il n’est pas évident que l’Arménie travaille à mettre en place ce corridor sans contrepartie. Et la définition de ce corridor n’est pas évidente et pourrait servir de prétexte aux Azéri pour étendre encore leur territoire.

            Il est vrai qu’Aliyev a dit que « l’Azerbaïdjan n’avait désormais plus aucunes vues sur le territoire arménien » (vous avez omis le « désormais » qui donne un sens particulier à la phrase d’Aliyev). Mais peut-on faire confiance à Aliyev qui a a plusieurs reprises déclenché les hostilités lorsqu’il était en position de force et n’a rien fait pour améliorer les relations avec son voisin Arménien (qui au moins a fait des concessions territoriales en rendant les territoires qu’il avait tenté d’annexer)? Peut-être, mais ce n’est pas si évident d’autant que certains irrédentistes azéris ont des vues sur ce qu’ils appellent l’Azerbaïdjan de l’ouest (des territoires arméniens comme Syunik) et que certains éléments de langage officiels vont dans ce sens. La propagande se trouve de tous les côtés, y compris azéri et turc.
            https://en.wikipedia.org/wiki/Western_Azerbaijan_(irredentist_concept)

    • E-Faystos dit :

      je ne peux pas répondre par oui ou non.
      le haut karabakh est déjà le théâtre d’un guerre et la possibilité d’une extension du conflit est un risque.
      soit l’Arménie en tient compte et s’arme, soit elle offre ses infrastructures aux Azéris pour faire bonne mesure.
      .
      toujours dans votre volonté initiale de rester sérieux, l’Azerbaïdjan fourni l’Europe en gaz et pétrole.
      l’Arménie est un pays enclavé n’offrant rien de comparable.
      ce qui ouvre encore un abîme de problème entre la France, l’Europe, et un fournisseur d’indispensables hydrocarbures.
      mais au moins, c’est burné

      • Gamberge dit :

        Merci de votre réponse.
        Le contexte géostratégique est en effet éminemment compliqué, pour ne pas dire fortement défavorable.
        Qu’il soit nécessaire à l’Arménie de s’armer si elle ne veut pas subir, je le conçois aisément.
        Que nous puissions peut-être lui apporter cette assistance, au-delà de savoir si c’est opportun compte tenu du contexte que vous décrivez (ce qui n’est pas la moindre des questions), cela pourrait en effet constituer un geste marquant…
        Mais quels matériels, en quelle quantité et dans quels délais réalistes, pour que ce ne soit pas qu’un geste symbolique ?
        Car nous partons de zéro, en matière de coopération militaire avec l’Arménie.
        Soit nous n’avons que des symboles à offrir, et les Azerbaïdjanais rigoleront (et les Turcs avec). Soit nous avons du vraiment lourd à offrir, de quoi donner un réel avantage militaire aux arméniens, mais le temps que les promesses se concrétisent en une présence opérationnelle de ces armes sur le terrain, les Azerbaïdjanais auront probablement eu le temps d’envahir (si c’est ce qu’ils ont l’intention de faire).

        Ou alors, on fait en Arménie ce qu’on a fait en Grèce quand Erdogan est devenu trop menaçant : on envoie sans attendre quelques Rafale faire un séjour du côté d’Èrevan pour une durée indéterminée…
        Ça me semble très peu vraisemblable (et infiniment plus compliqué à faire en Arménie qu’en Grèce), mais, comme vous dites, ça serait burné.
        Mais pas sûr du tout que ce soit une bonne idée ni que ça ait une réélle efficacité militaire. Et ce n’est pas du tout ce que qu’évoque l’article de L. Lagneau.

      • Aymard de Ledonner dit :

        L’apport du gaz azéri a été très important au début de la guerre en Ukraine. Aujourd’hui l’Europe peut s’en passer. C’est la principale raison pour laquelle Aliev doit hésiter actuellement. Avoir une continuité territoriale avec le Nakhitchevan c’est bien. Mais si le prix a payer c’est de se couper économiquement de l’UE, ça incite à un minimum de réflexion.

    • rainbowknight dit :

      C’est une subtilité qui échappe à bien des esprits éclairés. La diplomatie française à son sommet le plus haut gère avec grande intelligence ce « conflit » lointain….
      Ma crainte est de voir se renouveler des incidents « communautaires » dans l’ hexagone si les choses s’envenimaient entre Arméniens et populations turcophones…
      Pour rajouter à la menace terroriste et à la virulence des débats, un redéploiement des armées en considérant les « implantations communautaires » dans le pays devrait suffir à dissuader les uns et apaiser les autres…
      C’est un plan machiavélique élaboré par nos autorités pour protéger les Français….
      Vivement que ces pu…. de JO Paris 2024 soient passés pour ramener plus de sérénité.. mais ne pas présenter la facture aux contribuables !

      • Gamberge dit :

        Merci de m’avoir répondu.
        Néanmoins, je suis désolé, mais je ne parviens pas à démêler ce qui ironique de ce qui est sérieux dans votre propos, et je n’arrive pas à totalement reboucler ce que vous dites avec ma question initiale.
        L’élargissement de la perspective à la situation intérieure française et aux risques d’interferances étrangères dans un contexte déjà très lourd constitue en effet une dimension à ne pas négliger, mais j’ai l’impression que votre contribution va au-delà de cela et que je n’en saisis pas tout l’intérêt.
        Voudriez-vous reformuler ?

    • Stoltenberg dit :

      Question sans aucun intérêt. S’ils envahissent alors ils envahissent. Le fait que ce soit 1 mois plus tôt ou 1 mois plus tard ne change strictement rien ici. Et puis pour répondre à votre question – non, et s’il le faut on peut estimer l’état des préparations pour une éventuelle offensive grâce à nos moyens de renseignement.

      • Bessonian , l'Aigle du Caucase dit :

        Cit :[ . Le fait que ce soit 1 mois plus tôt ou 1 mois plus tard ne change strictement rien ici.]

        On voit que vous voyagez souvent en montagne et que vous connaissez le Caucase ! ;0)
        Au moins aussi bien que Kakaquichiedansonli qui a attaqué l’Abkhazie en aout 2008 au lieu de novembre 2007 ou mars 2008 … ;0)

        • Stoltenberg dit :

          Si vous aviez un minimum de connaissances historiques, vous auriez pu citer Sarikamis par exemple. Mais votre intervention est totalement dispensable dans la mesure où je supposais bien sûr que les états majors Azeri et Turc auraient pris en compte les conditions météorologiques dans la planification.

      • Gamberge dit :

        Merci pour votre réponse directe (mais je n’écartais pas l’hypothèse d’avoir formulé une question idiote).
        Puisque vous ouvrez la discussion à nos capacités d’évaluation de l’état de préparation des troupes azerbaïdjanaises en vue d’une éventuelle invasion, par quels moyens réalistes estimez-vous que nous pourrions aider l’Arménie à s’y opposer (ou pas) ?
        Autrement dit, pensez-vous que la position actuelle de notre diplomatie soit de l’agitation sans substance ou croyez-vous que nous puissions faire quelque chose (en dehors du fait de savoir si ce serait une bonne idée) ?

        • HMX dit :

          @Gamberge
          oui, on peut aider l’Arménie avec quelque chose de très concret et très précieux : du renseignement…

          Localisation et identification des unités azéries déployées et de leurs matériels, degré de préparation des forces azéries et de leur logistique (permettant de déduire l’imminence de l’attaque), fréquences utilisées (drones, radio…), scénarios d’assaut les plus probables… autant d’infos qui peuvent puissamment aider les arméniens à se préparer et à résister.

          • précision dit :

            « On », si vous y incluez les Américains, oui, à condition qu’ils en aient l’envie dans un conflit qui n’est probablement pas prioritaire pour eux. La France seule? Ce serait plus difficile. Nous avons beaucoup moins de satellites d’observation, probablement assez sollicités déjà, et il me semble très peu de moyens de renseignements aériens en général, a fortiori dans la zone.

            Je n’ai pas d’a priori contre le partage d’informations dissuadant l’Azerbaïdjan de (re)lancer des opérations offensives contre l’Arménie. On ne peut d’ailleurs pas tout à fait exclure il me semble que les postes d’observations que les pays européens cherchent à mettre en place en Arménie jouent un tel rôle dissuasif. Il est moins évident que faire plus soit opportun.

        • Stoltenberg dit :

          La France et ses alliés disposent d’une vaste gamme de moyens de renseignement pour détecter des accumulations d’effectifs en vue d’une agression. Satellites, avions de surveillance pour n’en citer que quelques-uns.
          Pour les moyens réalistes, à court terme, ce serait compliqué. Vous avez vu quel type de matériel y avait été envoyé en premier lieu – missiles AT, missiles AA, fusils et autres équipements individuels. Bref, des choses faciles à prendre en main et ne nécessitant pas un soutien logistique complexe. Afin de pouvoir diversifier et étendre l’aide à d’autres matériels il faut du temps pour former le personnel et créer une base de soutien logistique (d’autant plus compliqué et nécessaire que l’Arménie est isolée géographiquement). Donc il faut faire cela en temps de paix et les Arméniens ont l’intérêt à le faire aussi vite que possible et quitte à s’endetter.
          Concernant mon avis personnel, je pense que la France peut jouer un rôle de partenaire industriel et militaire. L’Armenie est toujours théoriquement alliée à la Russie mais elle doit se débarrasser de la ferraille russe et soviétique si elle veut mener une guerre moderne. Et un achat américain pourrait déclencher une série de représailles russes – chose qui serait considérée comme potentiellement dangereuse pour Erevan. Donc s’appuyer sur la France et sur l’Inde semble être un bon choix. Et en ce qui concerne risques, je pense que ce qui se passe actuellement en Israël (qui absorbe l’attention de l’Iran) et en Ukraine (affaiblissement majeur de la Russie) peut jouer beaucoup plus en défaveur des Arméniens que l’aide française.

          • Kaya dit :

            Ahah l’inversion des rôles occidental dans toute sa splendeur ,l’agresseur se faisant passer pour l’agressé . 🙂 🙂
            Arrêtez de réver avec vos matériels militaires qui n’ont plus aucune supériorité sur ceux de l’Azerbaïdjan aidé par la Turquie ,si vous aviez un minimum de courage vous n’utiliserez pas des soufifres (Arménie,Grèce,PKK,Daesh etc etc ) pour attaquer les autres pays comme vous le faites depuis des siècles avant de finir le travail avec votre bande de criminels organisée ,la roue tourne et elle n’est pas en votre faveur ,restez bien couchés dans vos niches si vous ne voulez pas prendre des gifles qui vous seraient fatales au vu de l’état de vos économies . 🙂 :)!

    • Lockass dit :

      Bonne question. Après l’Arménie c’est un autre morceau que le Haut-Karabagh. Et les Azéris ne pourront pas compter sur l’aide israélienne cette fois.

      • Gamberge dit :

        Merci à vous aussi pour cette réponse.
        Comme dit plus haut, je n’avais pas imaginé que l’Arménie puisse offrir beaucoup de résistance à une invasion Azerbaïdjanaise.
        Voudriez-vous élaborer un peu votre vision des choses ?
        L’aide israélienne etait-elle si prépondérante (sans polémique, par pitié) ?

        • Lockass dit :

          Je vous avoue que je ne suis pas un expert mais l’Arménie c’est quand même 3 millions d’habitants 20 000km2 alors que le HK c’est environ 200 000 habitants (dont 150 000 Arméniens) pour 4000 km2. Dans un cas on a un état souverain, dans l’autre une région internationalement reconnue comme appartenant à Bakou.

          Les Israéliens ont fourni énormément de renseignes aux Azéris en échange de l’installation d’une station d’écoute à la frontière irano-azérie.

          En vrai je n’en sais pas bcp plus mais disons que la situation est différente de celle avec le HK.

          • Kaya dit :

            Surtout que l’Azerbaïdjan n’a aucune vue sur le territoire de l’Arménie,la propagande mensongère sur ce conflit omet juste de dire que la création du corridor entre le Nakhitchevan et l’Azerbaïdjan a été pendant le cessez-le-feu de 2020 ,c’est une des conditions de celle-ci.

          • Lockass dit :

            « la création du corridor entre le Nakhitchevan et l’Azerbaïdjan a été pendant le cessez-le-feu de 2020 ,c’est une des conditions de celle-ci. »

            C’est faux. L’Arménie a uniquement consenti à la construction d’une liaison ferroviaire, pas d’un corridor terrestre. C’est vous qui faites de la propagande là.

          • Aymard de Ledonner dit :

            @Kaya
            Poutine, juste avant d’attaquer l’Ukraine, disait aussi qu’il n’avait aucune vue sur le territoire ukrainien et qu’il fallait appliquer l’accord de Minsk….
            Si le corridor entre le Nakhitchevan et l’Azerbaïdjan suffit à l’Azerbaïdjan, alors tant mieux. Mais mieux vaut prévenir que guérir.

          • FJAG dit :

            Kaya : « l’Azerbaïdjan n’a aucune vue sur le territoire de l’Arménie »

            https://headtopics.com/fr/l-azerba-djan-revendique-desormais-huit-villages-en-armenie-46602619

    • Yannus dit :

      Les ventes d’armes à l’Arménie pourrait servir de prétexte à l’Azerbaïdjan et à la Turquie pour envahir l’Arménie mais si invasion de l’Arménie il devrait y avoir, son lancement sera avant tout déterminé par la capacité militaire des deux agresseurs et par la conjecture internationale. On risque de voir un dépeçage progressif de l’Arménie.

    • UnKnown dit :

      Non, pour dissuader un autocrate/dictateur d’envahir un pays, il faut faire monter les enchères et les risques à son entreprise. L’Ukraine en est la preuve vivante. L’invasion du Koweit une autre. Et en remontant encore plus loin, toutes les annexations Hitlériennes précédant l’invasion de la Pologne. Une Ukraine pleinement adossée à l’OTAN dès 2021 (sans en être membre) aurait fait réfléchir les Russes à deux fois. Une mobilisation totale de la force de réaction de l’OTAN à la frontière Polonaise aurait aussi donnée du répondant aux menaces qui pesaient durant les semaines qui ont précédées l’invasion.
      C’est la faiblesse qui incite les dictateurs à user de la force. Il faut armer… Les arméniens (ou en tout participer à leur réarmement).

  4. Bessonian , l'Aigle du Caucase dit :

    Cit :[ , un lieutenant-colonel expérimenté, fait l’objet d’attaques dans le champ informationnel : je tiens à le féliciter pour son engagement ]

    On a filmé son képi posé sur un guéridon ? ;0)
    Ce serait l’ami Igor Korotchenko qui serait derrière ces  » ôtôques infômôtiônôles  » que cela ne m’étonnerait pas plus que ça figurez vous ? ;0)

    Cit :[ Igor Korotchenko llamó la atención sobre la posición contradictoria de Ereván, que, según él, por un lado « reconoce oficialmente la integridad territorial de Azerbaiyán y, por otro, intenta atraer a actores externos ».]

    https://azertag.az/es/xeber/igor_korotchenko_todas_las_acciones_de_azerbaiyn_cumplen_las_normas_del_derecho_internacional-2784349

    Cit :[ Faut-il en déduire que les forces françaises participeront à des exercices en Arménie?]

    Faut se dépêcher ! Le col de Vorotan va bientôt être sous la neige …

    Après une attaque des Azéris dans le sud avec le col pris par la neige ! …;0)
    Ici c’est l’inverse du tunnel de Roki ! Le blocage du col , militaire ou par la neige , permettrait d’isoler le sud et faciliterait une action Azerbaïdjanaise alors qu’en hiver l’armée Russe n’aurait pas pu intervenir en Abkhazie puisque le blocage du tunnel l’en aurait empêché .

    Planifier une action militaire dans le Caucase ou au Ladakh c’est du très grand art .

  5. Alpha (α) dit :

    Paris cherche à approfondir ses liens dans le domaine de la défense avec Erevan, qui s’éloigne progressivement et surement de l’orbite de de la Russie. De plus La France pousse l’UE à soutenir l’Arménie de façon décisive et veut la forcer à mettre en œuvre un paquet d’aide le plus ambitieux possible, qui dépasse le cadre des promesses bilatérales .
    La France défend aussi l’idée de sanctions contre le régime Aliev, mais pour l’heure, de nombreuses capitales hésitent à ce sujet sujet… En particulier Berlin… pour le gaz.
    Mais pour les livraisons d’armes, il ne faut pas faire n’importe quoi : les Russes sont toujours présents et l’Iran est aussi un soutien d’Erevan. Il serait malvenu que certains exemplaires de nos productions tombent entre leurs mains.

    • Bessonian , l'Aigle du Caucase dit :

      Cit :[ Il serait malvenu que certains exemplaires de nos productions tombent entre leurs mains.]

      Vous insinuez que les militaires Arménuches sont corrompus ?

      • Alpha dit :

        Bien sûr ! Comme tous les pays ex-soviétiques, à des degrés divers.
        La diffèrence, c’est que certains luttent contre ces vieilles pratiques (Ukraine, Géorgie, Arménie) pour se rapprocher de l’Occident, tandis que d’autres (Russie, Bélarus, Azerbaïdjan) ont institutionnalisé ce type de fonctionnement et ne luttent absolument contre la corruption que l’on trouve jusqu’au sommet de l’Etat.

      • FJAG dit :

        Pouvez-vous faire l’immense effort de cesser d’utiliser :
        – 1) Un pseudo à consonance arménienne, alors que vous ne cessez d’attaquer l’Arménie. Ridicule !
        – 2) Des diminutif insultants. Personne ne vous baptise de nom d’oiseau, à part vous-même, M. Uche .
        On ne convainc personne avec d’aussi gros sabots ! On fatigue, c’est tout …

  6. Nike dit :

    Quelle est la position des Russes ? Y a t il encore des militaires Russes en Armenie ?

    • PK dit :

      Les Russes ont filé une leçon à l’Arménie… Leur engagement officiel à reconnaître le TI, et donc leur devoir à arrêter Poutine s’il devait se déplacer chez eux, a été vécu comme un coup de poignard par les Russes. Ils sont donc restés l’arme au pied pendant que les Arméniens se faisaient défoncer…

      On peut très bien comprendre l’attitude russe. Contrairement à certains pays occidentaux, ils n’avalent pas des couleuvres impunément.

      Maintenant, personne dans le secteur, a intérêt à ce que le conflit s’étendent plus loin (surtout les Iraniens).

      Si vous voulez comprendre un peu les dessous de l’affaire, il existe une émission pas trop mal faite ici :

      https://tvl.fr/le-nouveau-passe-present-l-armenie-chretienne-n-a-pas-fini-de-souffrir

      • Lockass dit :

        Les Russes étaient déjà restés armes aux pieds quand l’Azerbaidjan abattait l’un de leurs hélicoptères. Ils n’ont juste pas les moyens de s’impliquer dans ce conflit.

      • FJAG dit :

        Les Russes et Van der Leyen ont négocié le lâchage de l’Arménie en échange de l’importation de gaz Russe par l’Azerbaïdjan (pour sa consommation personnelle, rien n’est réexporté, on y croit), qui peut ainsi exporter l’intégralité du sien vers l’Europe. Cela revient à financer la Russie et l’Azerbaïdjan.

        https://www.euractiv.fr/section/asie/news/lazerbaidjan-et-la-turquie-soupconnes-de-couvrir-les-interets-russes-dans-lue/

        Je ne croit pas qu’il y ait de leçon, même si la Russie qui garantissait le cessez-le-feu veut présenter ainsi son manquement à la parole donnée : La Russie à juste besoin de devise, et surtout d’un pays complaisant pour importer des composants électroniques occidentaux, directement ou via l’Asie centrale.

      • dolgan dit :

        l abandon russe est largement antérieur. il est plus la cause que la conséquence.

        NB: « leur devoir à arrêter Poutine s’il devait se déplacer chez eux » -> pure propagande sans rapport avec la réalité. Cela ne marche pas ainsi et vous le savez.

      • Matriochka dit :

        Et il ne fait aucun doute qu’au moins trois autres pays membres de l’Otsc prendront en compte cette « leçon » en se rapprochant de la Chine voir de l’Otan. Le maitre des échecs a encore eu le nez fin…

        • Avekoucenzeh dit :

          Pour exprimer « et même », employons bien l’adverbe voire (dont c’est le sens), mais pas le verbe voir (qui a une signification complètement différente).

          En se rapprochant de la Chine, voire de l’Otan.

      • Alpha dit :

        PK, revoyez la chronologie des faits que vous évoquez…
        Vous êtes à la rue, encore une fois.

    • Nike dit :

      Donc personne ne sait s’il y a toujours des militaires Russes en Arménie ? Les Russes doivent avoir un dileme : laisser des troupes qui constituent une potentielle nuissance pour les Armeniens. Où bien rapatrier des troupes fraiches vers l’Ukraine.

    • Ion 5 dit :

      Quels russes?
      pour faire simple : les russes en général ont le coeur du coté arménien mais le portefeuille du coté azéri.
      Or les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts, surtout économiques.

      Pour autant, au niveau formel, « les russes » ont été réglos.
      -lors des combats du Haut Karabagh en 2020 la Russie a renforcé les moyens antiaériens de l’Arménie. Même si officiellement elle a toujours nié l’avoir fait, afin de ne pas froisser la partie adverse.
      -d’aucuns lui reprochent son immobilisme dans le couloir de Latchine, sauf que depuis septembre 2022 ses soldats n’y étaient plus, en raison d’un itinéraire de contournement (prévu dans les accords de cessez-le feu) passant par les villages de Mets-Shen et Inshen, construits par les azéris, mais auquel il manquait le raccordement arménien.
      Ces accords ne prévoyant pas le redéploiement des forces russes sur le nouvel itinéraire.
      -Vous pouvez vous renseigner par vous-même, il reste toujours la 102ème base aérienne russe à Gumri et Erevan. De plus, il y a maintenant la 15ème brigade autonome sur l’ancien territoire du haut karabagh.
      -Vladimir Poutine a assuré son aide à Nikol Pachinian si le conflit venait à se déplacer en territoire reconnu de l’Arménie.

      Vont-ils vraiment apporter leur aide en cas de poussée impérialiste nouvelle de l’Azerbaïdjan , et surtout comment? Normalement oui s’après les accords de l’OSTC. Les questions restent ouvertes. ..

  7. Lothringer dit :

    Trop tard, trop peu.
    Dans « Haut Karabagh » il y a le mot « haut ». En ayant pris le contrôle du H-K, l’Azerbaïdjan dispose désormais d’une zone en altitude. Son projet d’invasion sera moins compliqué que si il fallait partir depuis la basse altitude.
    Mais l’Arménie de son côté, s’y prend également trop tard pour devenir une forteresse inexpugnable. Ils auraient du s’y préparer depuis plus de 20 ans, sachant qu’ils ne disposent pas de la manne pétrolière pour leur permettre d’acheter tous ces équipements.
    Il est difficile , pour un pays corrompu, de bien préparer un guerre.

    • Gilbert Keith BESSON dit :

      Cit :[ Dans « Haut Karabagh » il y a le mot « haut ». En ayant pris le contrôle du H-K, l’Azerbaïdjan dispose désormais d’une zone en altitude. Son projet d’invasion sera moins compliqué que si il fallait partir depuis la basse altitude.]

      Vous devriez expliquer ça au pseudo @Lockass ! ;0)

      Cit : [ Mais l’Arménie de son côté, s’y prend également trop tard pour devenir une forteresse inexpugnable. Ils auraient du s’y préparer depuis plus de 20 ans,]

      Ils envoyaient des troupes s’aguerrir au HK depuis plus de 25 ans .
      Des générations de militaires Arménuches y ont été formés.
      Pour quel résultat ?

       » De la vallée, on voit de grandes choses. Du sommet, on voit que de petites choses… »

      • précision dit :

        « Heights were made to be looked at, not to be looked from…one’s soul may fall if one’s body doesn’t »

    • Melchior dit :

      L’Arménie, un pays corrompu ? Oui. Elle l’a été, l’est surement encore. La France aussi n’est pas si bien classée que ça dans le domaine. Mais que dire de l’Azerbaïdjan qui déverse des millions de dollars pour corrompre, entre autres les européens. L’Arménie est au moins une démocratie, perfectible certes, mais une démocratie tout de même. En 2018, les arméniens se sont révoltés (révolution de velours) contre le pouvoir en place qui était, comme les précédents corrompu et très (trop) proche du sieur Poutine. Les arméniens avant 2018, comptaient sur l’aide indéfectible de la Russie pour les protéger (et la garder sous sa coupe). La donne a aujourd’hui changée. J’espère que l’Arménie pourra s’arrimer à l’occident. Si vous saviez à quel point les arméniens aiment et admirent la France pour ses valeurs !…

      • Lothringer dit :

        Je suis essentiellement d’accord avec vous.
        Mais, concernant votre passage
        « …comptaient sur l’aide indéfectible de la Russie pour les protéger (et la garder sous sa coupe) »
        C’est là qu’a été leur grande erreur.
        En comparaison, Israël est passablement sous la coupe des USA, mais cela ne les empêche pas d’avoir résolu, depuis fort longtemps, de développer une forte industrie souveraine d’armement.
        En comparaison d’Israël, les Arméniens ont été de gros fainéants. Et dans « fainéant » il y a « fait » et « néant ». C’est-à-dire qu’ils n’ont rien fait.

        « Si vous saviez à quel point les arméniens aiment et admirent la France pour ses valeurs !… »
        C’est dire à quel point ils n’ont rien compris sur ce qu’est devenu la France en 40-50 ans.
        Jusqu’au général de Gaulle, la France c’était « je préfère que mon village s’appelle Colombey-les-2-églises, plutôt que Colombey-les-2-mosquées ».
        Depuis François Mitterrand, la France c’est devenu « vous êtes ici chez nous…chez vous ».

        • PK dit :

          « de développer une forte industrie souveraine d’armement. »

          LOL. S’il existe un seul pays au monde non souverain dans ce domaine, c’est bien Israël. Sans les dollars US versé chaque année, sans les « dons » allemands, sans l’arrosage de la communauté juive expatriée, cette industrie ne produirait que très marginalement…

          • rainbowknight dit :

            Expertise à une balle, deux c’est déjà trop payer….
            Il est rassurant de voir que la bêtise, je reste poli, peut nous être une alliée inattendue. Continuez j’apprécie votre savoir (2nd °)

    • Ingo dit :

      Vous savez très bien qu’il y a un grande différence de statut en l’Arménie et le Haut Karabagh. L’Arménie est un pays souverain alors que l’indépendance du HK n’était reconnu par personne sur la scène internationale. C’est une région d’Azerbaidjan majoritairement peuplée d’arméniens selon le droit international. C’est pour cela que les occidentaux mais que seulement ont toujours été très embêtés dans cette affaire. Désormais les choses sont plus claires d’un point de vue diplomatique. C’ est pour ça que nous intervenons à minima et c’est aussi pour ça que beaucoup d’européens sont dans leurs petits souliers à commencer par les allemands. Après la géographie compte. Pourrions-nous soutenir soutenir l’Arménie comme l’Ukraine si nous le décidions ? Non, car il n’y a pas d’allié sûr pour faire parvenir les armes dans l’Arménie enclavée. Mais ça fait chier les russes à peu de frais. Ça embête beaucoup certains partenaires européens toujours prompt à parler de diplomatie des valeurs…. Lol. Er clairement ça ne plaît ni à la Turquie ni à l’Iran qui vont devoir sortir du bois si la situation dégénère.

  8. JILI dit :

    Je suis pour le soutien de l’Arménie, et qu’en déplaise à la Turquie et à l’Azerbaïdjan, qui tous deux sont constituées principalement cde populations turques, tout comme si l’Arménie était attaquée car ces deux ennemis veulent l’accès à la mer pour l’Azerbaïdjan, qu’on leur dise que la France interviendra, et il est quasi certain que d’autres pays européens interviendront. En effet, la logique de cette petite merde d’Erdogan est de reconstituer une forme d’empire ottoman, comme précédemment ils voulaient s’approprier des îles grecs proche de la côte turque, et ainsi il faut obligatoirement qu’il ne puisse pas réaliser son rêve de dément! Bien triste car je suis contre un conflit, mais pour notre liberté et notre paix, aujourd’hui, il est obligatoire d’être très ferme avec certains, car à défaut dans le futur, « on se retrouvera coincé et fait comme des rats » !

  9. Auguste dit :

    Imbroglio.L’aide à l’Arménie ne se discute pas,mais par un hasard malencontreux, on se retrouve à soutenir un pays pro-palestinien,alors que la France soutient Israël.Contre un pays,l’Azerbaidjan,qui est pro-Israëlien.

  10. Nico from UK dit :

    C’est ce qui s’appelle arriver apres la guerre.

  11. Achille-64 dit :

    Les question sont de savoir si la France veut et peut faire quelque chose de significatif, avec les risques que cela comporte, vu le peu d’engouement de nos ‘alliés » européens et semble-t-il le détachement des USA …
    C’est sans doute le moment de montrer que nous pouvons dissuader une puissance de 3è division d’envahir son voisin, qui par ailleurs semble avoir été ‘léger’ dans son anticipation.
    Pour bien faire, il faudrait une demande officielle d’assistance de la part de l’Arménie, que les choses soient claires par la suite. Je n’en ai pas entendu parler, si sur OPEX ni ailleurs.
    Possibilité de détacher un plot de 8 Rafale et sa logistique complète = application concrète des exercices de déploiement de ces 3 dernières années. (les ex-français futurs croates auraient été utiles)
    Car le Rafale est devenu très symbolique de notre volonté d’action quelque part.

    La question qui demeure : rôle d’Israel dans l’équipement et la préparation des forces azertruques ?

    • Flo dit :

      Très franchement je ne pense pas que 8 Rafales feront grand chose, pire encore si on en perdait et que l’Azerbaijan arrive à ses fins ce serait un désastre géopolitique.
      Ne pas oublier non plus la situation géographique (donc logistique) extrêmement complexe de l’Arménie.

    • Tannenberg dit :

      Il serait possible de stationner des Rafale en Roumanie, la ou nous avons déjà d’autres moyens déployés. Si les azéris se lancent dans une expédition arménienne, les Rafale peuvent survoler la mer noire, et passer par la Géorgie pour aller taper des cibles azéris en territoire arménien. 2000km A/R, ça peut se faire avec un ravito sous escorte (au hasard une paire de tiffies britanniques) sur le chemin du retour au dessus de la mer noire, le long des cotes turques. Ah ben, bizarrement, 3 Rafale se sont posés ce lundi en Roumanie…

      • Lothringer dit :

        « …et passer par la Géorgie… »
        Vous êtes sérieux ? Avec le gouvernement géorgien pro-russe qui est en train de lancer une procédure de destitution contre la présidente pro-occidentale ?
        Et avec 3 malheureux Rafale, vous allez détruire l’armée Az sans être gêné par l’armée turque pendant le trajet ?
        Sérieux ?

  12. Frérot Georges dit :

    Vendre des armes « défensives » à l’Arménie, pourquoi s’en priver.
    Mais des armes à fabriquer, il ne me semble pas opportun de diminuer nos stocks, nous en avons déjà si peu.
    Et nous attendons toujours de connaître la réalité de nos plans de résilience inscrit dans celui notre « Ecomonie de Guerre ».
    Les industirels semblent dire qu’ils attendent toujours les commandes.
    Quand arrêtons-t-on de faire joujou avec des coquottes en papier.

  13. Bob dit :

    La France achète du gaz azéri et vend des armes à l’Arménie. Très business as usual comme avec l’Ukraine et la Russie avec 17 milliards € de déficit commercial en 2022. Très ambigüe la posture française mais constante quelque soit les états.
    Brienne qui palabre sur les armes défensives est un plaisir potache sans fin.
    Il est clair que le génocide arménien dû aux azéris ne fait pas la une des médias contrairement aux israéliens ou aux palestiniens. Sans doute, un effet électoraliste et de business as usual, du moins avec les israéliens, les palestiniens n’ont rien à commercer mise à part leur main d’œuvre bon marché dont profite Israël.

    • FJAG dit :

      Non, l’UE achète du gaz russo-irano-azéri via l’Azerbaïdjan, la France à les moyens de se fournir par d’autres voies, et vu l’impressionnante richesse de l’Arménie, je doute que l’armement que pourra lui fournir la France soit payé en argent.

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Constante quels que soient les États, pas « quelque soit les états ».

    • Vinz dit :

      En 2022 « Les États-Unis deviennent le premier fournisseur de la France (25 % des entrées brutes), devant la Norvège (22 % du total des entrées brutes), la Russie (15 %), l’Algérie (8 %), le Qatar (4 %), les Pays-Bas (3 %) et le Nigeria (2 %).
      Pour les achats de gaz réalisés sur les marchés (17 %), l’origine du gaz ne peut pas être retracée. »
      -> à noter que pour les importations de GNL, une partie est ré-exportée vers les pays de l’UE après regazéification.
      Chiffres clés de l’énergie Édition 2023

  14. Flo dit :

    Pas facile, pas facile on court après le temps les Azerbaijanais sont rapides et compétents. Surtout à ne pas sous estimer.
    On pourrait imaginer vente de missiles Mistral, CAESAR, mais QUID des drones ? Ce qui manque à l’Arménie c’est de la mobilité, des compétences drônes, anti-drônes, des ATGM de quoi casser la manoeuvre adverse en somme. Mais niveau Akeron MP je pense pas que ce soit faisable sur le plan industriel dans des délais corrects…Et même sur le plan de l’artillerie, livrer des CAESARS, ok mais après les obus ? Il en faudrait des centaines de milliers.

    • Kaya dit :

      Croyez-vous que les armes que vous citez soient efficaces contre l’armée Azéri,des armes que l’armée française a elle-même en quelques exemplaires seulement , l’Azerbaïdjan peut detruire ces systèmes sans le moindre problème en un rien de temps ,elle a des drones de combat et kamikazes qu’aucun pays occidental ne peut combattre efficacement sans utiliser son aviation ,les armes indiennes et iraniennes du même style y ont été envoyées pour aider l’Arménie ,cela a été complètement inutile . 🙂 🙂

      • Flo dit :

        Le sujet est beaucoup plus complexe.
        1. L’aviation pour descendre des drones Kamikaze euhhhh comment vous dire…
        2. Ensuite la destruction des CAESAR facile en rien de temps j’attends la demonstration, vu la galère que c’est pour les Russes face à ces systèmes je doute que l’Azerbaijan fasse mieux.
        3. L’Inde et l’Iran n’ont pas envoyé d’assistance militaire conséquente à l’Arménie l’écrasante majorité de son matériel est ex-soviétique.

      • Alpha (α) dit :

        @kaya
        Vous dites n’importe quoi…
        Les armes indiennes « du même style », comme vous dites, n’ont pas encore été livrées à l’Arménie.
        Il s’agit de lance-roquettes multiples Pinaka et d’obusiers automoteurs ArG (Multi-terrain Artillery Gun) 155-BR dont les contrats ont été signés en septembre 2022, avec livraison prévue dans les 3 ans, soit 2025.
        Quant aux armes iraniennes « du même style » livrées à l’Arménie, elles n’existent tout simplement pas.

      • rainbowknight dit :

        Merci pour ces précisions sur les capacités militaires de l’Azerbaïdjan.
        Le ciel soit loué, l’Azerbaïdjan est un pays doux et prospère. Une démocratie dans laquelle l’idée de profiter de ces armements supérieurs pour éradiquer un ennemi supposé ou désigné ne trouve pas sa place dans les esprits éclairés des responsables politiques…
        D’autres plus belliqueux auraient saisi l’aubaine pour, sans coup férir, annexer et agrandir l’emprise territoriale de la Nation bénie….
        Devons nous trembler et dénoncer notre BITD ? Malgré des sacrifices pécuniaires de tous les instants, à vous lire, je prends conscience de la vanité de nos efforts…
        Les Azéris peuvent faire de beaux rêves, nos armes ne peuvent être létales contre ces invulnérables guerriers. Sauf à les prendre sur le coin de la …. et cela rien ne peut l’empêcher, pas mêmes les super armes que vous aimez tant vantées…
        Les drones Bayraktar TB2 ne font plus l’actualité, en Ukraine c’est déjà du passé…

    • FJAG dit :

      Kaya.

      Je vous ai DEJA repondu une fois : cherhcez « anti-drone » sur ce forum, et cessez d’insinuer que la France a organisé la coupe du monde de rugby et prépare les jeux Olympique sans se soucier de développer les solutions ad hoc. Elle ne sont pas exhibées, pour des raisons évidentes, c’est tout !

  15. PHILIPPE dit :

    Décidément la France multiplie les soutiens.

  16. JILI dit :

    Notre monde arrive à un tel niveau de démence, que les petites ententes et intérêts personnels de certains n’ont plus à être pris en compte, et qu’il est devenu nécessaire ou plutôt indispensable qu’à leur place domine une logique communautaire qui soit juste, humaine envers nous tous et d’autres pays extérieurs, car à défaut et dans pas longtemps, beaucoup de pays du moyen Orient se regrouperont entre eux, et se désintéresseront de l’Occident. L’affaire de la Palestine et de Gaza est en train de mettre le feu au Moyen -Orient car pour les musulmans, les réactions occidentales sont à sens unique, donc gravement injustes envers certains d’entre eux, et ainsi dans peu de temps beaucoup d’entre eux iront grandir les rangs des brics. Bref, alors que beaucoup de populations pourraient vivre ensemble et sans conflit, et ceci comme les israéliens et les palestiniens et bien d’autres pourraient le faire, des minorités religieuses de tous bords et des gouvernants extrémistes ne permettent pas ces ententes qui aboutiraient normalement le temps. A tout cela, il faut ajouter la folie de grandeur et névrotique d’ordures, comme Erdogan etc. , qu’il faut à tout prix annihiler.
    Par conséquent, je juge la politique française envers l’Arménie tout à fait logique et réaliste, car quelque soit les amitiés et alliances de pays comme l’Azerbaïdjan, il est hors de question qu’ils s’octroient de force un accès à la mer en s’emparant d’un territoire arménien, et s’ils le faisaient, il faudrait intervenir militairement contre eux. De la même façon, même l’Iran a déjà averti qu’elle ne l’accepterait pas et pourrait meme intervenir. Bref, si on laisse continuer tous ces excès, il est quasi certain que la 3ème guerre mondiale sera!

  17. Daniel " Le courrier de Samarcande " BESSON dit :

    Cit :[ En tout cas, et à en croire Politico, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, aurait confié à une poignée de parlementaires que ses services considéraient l’hypothèse d’une invasion de l’Arménie par l’Azerbaïdjan dans un avenir proche.]

    Bon ! On ne va pas faire de commentaires – factuels – sur le Niou Djeurzé pour ne pas être modéré !

    1- Cette remarque a été démentie . C’est factuel .

    2- Toujours sur le dossier diplomatique si le futur consulat de Vrônze ™© sera dans un  » ômplôçôment strôtôgeôque  » , que dire du futur consulat de Russie alors ?
    Pendant qu’au Kédorsé on doit faire les agences de locations , le futur consul de Russie lui fait déjà ses aménagements …
    Vu l’emplacement du consulat les réceptions ce sera certainement pas des chocolats ou un truc végan bien dans le style woke du Kédorsé mais des blinis au caviar Iranien et des grillades de mouton assaisonnées ;0)
    Pour trouver plus  » strôtôgeôque  » , tu dois te lever tôt ou alors il va falloir cohabiter et dans un esprit de  » bon voisinage  » avec les Russes et les Iraniens ! Car les Iraniens y sont aussi déjà depuis un an . ;0)

    https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=109046

    https://www.azatutyun.am/a/32095062.html

    Pas besoin de sortir de l’ ESG promotion  » Jomini  » ou  » Clausewitz  » ou être le cador du quartier de  » Risk ™  » pour comprendre pourquoi Kapan cela va être  » The Place to be !  » ;0)

    Ps ; J’adore ces petites villes de montagne construites le long d’un cours d’eau . De Partout ! Et en particulier de voyager en voiture le long de la  » voie sur berge  » …

    • alexandre dit :

      @ Daniel  » traitre sans frontière  » Besson.
      On y comprend de moins en moins à votre charabia, et puis dans cette histoire vous piquez dans toutes les assietes possibles, c’est difficile de contenter tout le monde.

  18. jo dit :

    Israel fourni deja de la haute techno à l AZerbaidjan dont ils sont alliés, les livraison francaise ne serviront à rien.

    • JILI dit :

      Je ne suis pas d’accord car ces annexion faites partout au moyen Orient et en Afrique doivent cesser car les temps ont changé. En effet l’affaire de GAZA et de la Palestine ont très sérieusement excédé quasiment la totalité des pays du moyen Orient et d’ailleurs, et ceci je l’ai constaté lors d’informations, et surtout en discutant avec des amis musulmans de différentes nationalité qui vivent en France. Ainsi, il est quasi certain que les USA avec leurs 2 porte- avions, leurs agissements en Irak et en Syrie alors que les populations ne veulent plus d’eux plus, et celles de certains pays européens, les musulmans n’en veulent plus, et viennent de prendre conscience qu’ils ne supportaient plus la domination des occidentaux chez eux. Bref, regret de dire que si la France a des problèmes avec certains pays africains, le Maroc et l’Algérie, il est quasiment certain que les USA vont être les grands perdants au Moyen Orient et à bien d’autres endroits, car beaucoup ne supportent plus leur domination abusive, et maintenant veulent entre eux solutionner leurs problèmes régionaux. Hé oui, il faut qu’on change de registre ou de comportement car à défaut l’Occident filera vers une décadence certaine, et bien dommage que beaucoup n’en prennent pas conscience !