L’Espagne va investir 580 millions d’euros pour un système d’artillerie ayant une portée d’au moins 300 km

Depuis 2011, l’Ejército de Tierra [armée de Terre espagnole] ne possède plus de lance-roquettes multiples, les systèmes Teruel, d’une portée limitée à 25 km, ayant été retirés du service sans avoir été remplacés. Pour autant, au regard de l’évolution du contexte géo-stratégique et de ses obligations à l’égard de l’Otan, elle cherche désormais à récupérer une telle capacité, mais avec des performances singulièrement accrues, via le programme SILAM [Sistema Lanzador de Alta Movilidad].

Visiblement, le gouvernement espagnol entend ne pas perdre trop de temps pour doter l’Ejército de Tierra d’une nouvelle capacité de frappe dans la profondeur. En effet, le 10 octobre, celui-ci a autorisé la conclusion d’un accord portant sur la fourniture de systèmes d’artillerie de longue portée pour un montant avoisinant les 580 millions d’euros [576,5 millions, pour être précis]. Il s’agit-là d’une première tranche puisque le plafond des dépenses pour le projet SILAM a été fixé à 714 millions d’euros pour la période 2023-27.

« La capacité de ces systèmes […] permettra à l’Ejército de Tierra de surmonter les limitations de portée des obus tirés par canon en atteignant des cibles au-delà de 300 km, avec une moindre consommation de munitions, dans des contextes opérationnels de plus en plus caractérisés par des scénarios de déni d’accès, et de s’adapter et de répondre avec rapidité et flexibilité aux différents besoins qui peuvent surgir sur les théâtres d’opérations », tout en « réduisant également les risques de dommages collatéraux », a fait valoir le gouvernement espagnol.

Par ailleurs, celui-ci a exclu tout « achat sur étagère » d’une solution clé en main. Ce qui fait que le M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System] de l’américain Lockheed-Martin a peu de chance d’équiper l’artillerie espagnole… À moins qu’un accord ne soit trouvé avec un groupe industriel local.

En effet, et selon la presse espagnole, Madrid privilégie une solution nationale, mise toutefois au point à partir d’un système étranger existant. Et, parce que cela prendrait trop de temps, il n’est pas question non plus d’en développer une dans le cadre d’une coopération européenne, via, par exemple, le programme « PESCO » e-COLORSS [European COmmon LOng Range indirect fire Support System], pourtant coordonné par l’espagnol Everis Aeroespacial y Defensa SL, en lien notamment avec la filiale allemande d’Airbus Defence & Space et le français Nexter.

Aussi, trois options sont sur la table. La première repose sur le lance-roquettes multiple sud-coréen Chunmoo, avec la participation de Tecnesis 3000 tandis que le seconde viserait à développer un système basé sur l’Astros, via un partenariat entre le brésilien Avibras et NTGS [New Technologies Global Systems]. Mais c’est la troisième qui tiendrait la corde.

Associant Escribano, GMV, Expal [filiale de l’allemand Rheinemetall] et l’israélien Elbit Systems, elle permettrait le développement d’une version espagnole du système PULS [Multi-Purpose Universal Launching System ou système de lancement universel polyvalent], cette dernière répond parfaitement aux besoins exprimés par l’Ejército de Tierra.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

47 contributions

  1. Un Sapeur dit :

    Très bien pour l’ industrie espagnole !

    on a encore raté le coche avec nos Ceasar…

    • Le Breton dit :

      « Encore » ? « raté » ? D’accord mais les arguments sont où ?

    • Tao dit :

      J’aurais plutôt dis moyen, par le manque d’anticipation de leurs gouvernements ils passent à côté d’une solution nationale. Et donc ils doivent partager le morceau, pour l’heureux élu. Les autres (Tecnesis, NTGS) ils n’ont rien, alors qu’ils auraient pu en être dans le cas de la solution nationale.

    • scalectric dit :

      rien à voir avec un LRM

    • Thaurac dit :

      300 km pas pour le caesar!

    • Monbars dit :

      Le Caesar tire à 40 km du 155, cela n’a rien à voir avec un lance-roquettes multiples… Le travail n’est pas le même.

      • Hurt dit :

        40km sur le showroom, en situation de combat les Ukrainiens tiraient plutôt dans les 20km pour économiser le canon, a ce niveau le seul avantage, c’est qu’il décampe rapidement. D’ailleurs il en reste des Caesar en Ukraine ?

    • john dit :

      HS avec le CAESAR, ici c’est un système lance roquette / lance missile !
      L’Espagne a déjà son système de commandement d’artillerie auquel le PULS va être adapté. Donc le système ATMOS n’a pas du tout d’avantage pour l’artillerie.

    • Matriochka dit :

      En mettant 6 Caesars sur la distance, et en inventant un système de relais, on peut le faire.

      • Heu-reux dit :

        Joli. Je vois bien un système de gros entonnoirs permettant la récupération de l’obus et reliés directement à la culasse du canon suivant. Ah ben non, trop simple, faut quand même remettre une charge de poudre au passage…

        Blague à part, moi aussi en le lisant, j’ai pensé que « Un Sapeur » était un blaireau, mais comme j’ai conservé un fond de foi en l’Homme, je me suis dit qu’il ne pouvait quand même pas être aussi bas de plafond et je l’ai relu.
        Et j’en ai conclu qu’en réalité son problème est plutôt qu’il est trop elliptique et qu’il fallait lire : « on a encore raté le coche avec [la priorité que nous avons accordée au développement de] nos Ceasar [dont la porté est limitée, alors qu’il aurait fallu à la place privilégier le développement de lance-roquettes dont la portée peut être bien supérieure]… »

  2. Félix GARCIA dit :

    Non … j’vous vois venir ceux qui vont nous proposer de faire la même chose …
    Nan !
    On fait notre truc de A à Z.

    • Félix GARCIA dit :

      Pour ceux qui voudraient le faire :
      Vous vous voyez vous fournir en Exocet, FMAN, SCALP, FMC, MdCN, METEOR, ARTÉMIS (F21) à l’étranger ? Non ? Bah là c’est pareil.
      Et ce sera une bonne base pour relancer les lanceurs : V-MAX, missiles tactiques, AASM sol-sol …

      Qui sait, peut-être qu’on fera dans lanceurs réutilisables qui serviront de base au renouveau du spatial !
      😀

      « Monjoie ! Saint-Denis ! Que trépasse si je faiblis ! »
      😉

      • Félix GARCIA dit :

        « AASM sol-sol »
        –> ASSM/AS2M ? Armement Sol-Sol Modulaire

        * « Montjoie ! Saint-Denis ! Que trépasse si je faiblis ! »

      • Jo666 dit :

        ouech, je verrais plus un aster 30 avec stato passer à 60 cm comme le arrow

    • Félix GARCIA dit :

      C’est ça en fait … faut qu’on bosse sur des lanceurs réutilisables pour V-MAX et AQUILA ! Pi pour les missiles tactiques !
      😮
      Rooooh …
      😮

      Comme ça, on aura de bonne bases pour lancer plein de satellites et ne pas se faire piquer toutes les orbites !
      VIIIIIIIIIIIIIITE ! 😀

      « Vers l’infini et au-delà ! »
      https://www.quizz.biz/uploads/quizz/1130166/mobile/12_56tAK.jpg

    • john dit :

      Il aurait fallu le faire il y a 10 ans, pareil que pour les avions de patrouille maritime.
      Une fois que les plus gros clients en Europe ont choisi entre le Himars et le PULS, plus besoin de développer un système, les industriels on raté le coche !
      Pour la France, le HIMARS aurait le plus de sens vu l’armement déjà utilisé.

      • Etienne Hannosset dit :

        Bien sûr !

      • Jo666 dit :

        bah y a assez de guerres pour faire des demos

      • Jack dit :

        Bien sûr ! Les industriels européens sont tellement crétins qu’ils n’ont pas compris qu’un nouveau marché se dessinait sous leurs yeux. C’est bêêêête, hein ?
        .
        Sinon, vous pourriez approfondir un peu plus votre raisonnement avant de nous faire part de vos analyses économiques ? Merci d’avance.

  3. Félix GARCIA dit :

    Pour nos futurs LRM, une roquette à partir de la BAT-120 GL, ça doit être faisable, nan ?
    Avec des ailes pour planer ?
    Tirées depuis les LRM, puis guidées par drones/avions/hélicoptères/ballons depuis les airs, ou par du personnel et des véhicules depuis le sol.

    • Félix GARCIA dit :

      Pi faudra faire des paniers pour les roquettes de 122mm, et pour les autres formats utilisés par nos partenaires/alliés.

    • IA dit :

      Super facile ! Aussi facile qu’une greffe de cerveau chez les personnes à problèmes.

  4. JILI dit :

    Intéressant, et les Français en veulent un qui atteigne 500 kms.

    • blavan dit :

      Pour les espagnols, je ne vois pas l’intérêt d’une telle portée, à part la France le Maroc et l’Algérie quelle serait la cible ? Les espagnols feraient mieux d’investir dans les gardes frontières, là il y a du boulot !!!!

      • john dit :

        L’Espagne aura probablement un tel missile puisque ils achètent le PULS, que MBDA Deutschland et KNDS Deutschland développent un missile de croisière ayant cette portée, depuis le système Euro PULS.
        Bien évidemment, si l’Allemagne choisit le double Himars de Rheinmetall plutôt que l’Euro PULS, ça pourra changer. Mais si l’Allemagne choisit l’Euro PULS, alors l’Espagne pourra adapter l’électronique pour recevoir 2 missiles de ce type par lanceur !

      • Etienne Hannosset dit :

        En cas de conflit, dans quelle région européenne, l’armée de terre espagnole doit elle se déployer ? En Roumanie avec la France ?

      • Mouais... dit :

        Vous êtes allée en Espagne récemment ?
        Par exemple, du côté des régions les plus agricoles fortes consommatrices de main d’oeuvre à bas coût ?

  5. tartempion dit :

    Dire que pour ne pas froisser les pilotes de l’armée de l’air et de l’espace , l’état major de l’armée de terre s’était interdit de maintenir plus longtemps nos LRM de 227 mm transformés en LRU déployés dans le nord du Mali à Tessalit entre le 14 février et le 16 mai 2016 .Avec une portée de 84 KM , c’était pourtant le seul engin chenillé capable de délivrer à bas coût financier , des feux meurtriers dans la profondeur avec une précision métrique .Trop efficace, trop meurtrier , le gouvernement socialiste de l’époque avait donc restreint les capacités de cette arme de saturation (LRM )pour en faire une arme de précision (LRU )…..C’est à cette même époque qu’un débat idéologique se posait concernant l’armement des drones reapper achetés aux américains , une option refusée par l’Elysée eu égard d’un positionnement confus entre respect des droits de l’homme et efficacité d’une arme de guerre. C’est donc pour cela que nos drones n’étaient pas armés et utilisés qu’à des fins d’observation .Encore des décisions qui sur le terrain n’auront fait que compliquer les opérations avec le résultat que l’on connait aujourd’hui …..

    • Prof de physique dit :

      Message très intéressant et je vous en remercie.
      Il est éclairant sur le manque de rationalité et de sens de service du pays de cadre payés bien plus cher qu’un enseignant de lycée (et qui risquent un peu moins l’égorgement pour l’instant)

      Mais l’abréviation de kilomètre est km et non KM.
      kilo équivalent à mille (1000) est toujours abrégé en k minuscule.
      kilogramme ou mille grammes : kg et donc jamais KG (abréviation de Kriegsgefangener c’est-à-dire prisonnier de guerre en teuton)
      kilowatt ou mille watts : kW
      kilovolt : kV

      Ceci précisé par la loi française en application de conventions internationales.

      Dans le même ordre d’idée.
      un million de watt : 1 MW
      Un moteur de char Leclerc a une puissance nominale de 1 100 kW = 1,10 MW = 1,10.10exp6 W
      un milliard de watts : 1 GW = 1 000 000 000 W = 1.10exp 9 W
      Par exemple un réacteur de centrale nucléaire comme Bugey-2 peut avoir une puissance de 910 GW soit 9,10.10 exp11 W

      Par un abus très tolérable on peut écrire aussi :
      mille euro : 1 k€
      et un million d’euro : 1 M€
      un milliard d’euro: 1 G€

      • PK dit :

        « 1,10.10exp6 W… 9,10.10 exp11 W »

        exp… ça n’existe pas. Même en ASCII, les exposants peuvent s’écrire facilement :

        1,1.10⁶ W et 9,1.10¹¹ W

        De plus, en typo, on doit ajouter une espace insécable entre la valeur et le symbole, pour qu’il n’y ait pas une coupure malheureuse.

        Tout cela est trivial à faire à partir d’un clavier (pour peu qu’on n’utilise pas un mauvais système d’exploitation qui rend la chose malaisée).

        • SIU dit :

          Certes, mais sur un clavier de téléphone portable, c’est beaucoup plus compliqué…

          • PK dit :

            Tous les claviers modernes le proposent… Sur GBoard par exemple, appuyez longtemps sur un chiffre vous permet d’avoir l’exposant (ainsi que les fractions).

      • Larousse dit :

        C’est tout le problème des scientifiques qui essayent d’imposer du vocabulaire…

  6. Lado dit :

    500 Km!
    Ouh là là..Il faut que le PSG laisse un peu gagner le Real..!

  7. Oliver dit :

    Le programme « PESCO » e-COLORSS [European COmmon LOng Range indirect fire Support System]…
    https://www.pesco.europa.eu/project/indirect-fire-support-capability/
    Quel nom étrange ! (Avec une cartouche de noir XL offerte ).

    Pour les curieux, voici les programmes PESCO. Il y en a pour tout le monde :
    https://www.pesco.europa.eu/#about

  8. beber dit :

    Entre puls himars et chunmoo, rassurez-moi, ils ont tous la capacité de tirer les munitions de l’autre ?
    Parce que, c’est un pas défi de réaliser mlrs mais la vraie question (quoiqu’ont peu encore compter sur la BTID française pour que ca coute » un pognon de dingue »), ce sont les munitions et il n’est clairement pas bon de dépendre que d’une industrie nationale pour armer le bouzin

    • john dit :

      Les paniers de roquette ne sont pas les mêmes !
      Le HIMARS a le désavantage de ne pouvoir accueillir que son panier de roquettes.
      Si vous regardez le système PULS, il est possible d’intégrer n’importe quel panier de roquette dessus avec quelques adaptations mécaniques mineures.
      Par contre, ensuite c’est l’électronique qu’il faut adapter à un certain coût.
      L’ATACMS fait partie des munitions qui peuvent déjà être tirées depuis le PULS.
      https://www.popularmechanics.com/military/weapons/a43520043/how-israel-puls-rocket-system-compares-to-himars/

      Et le PULS peut jouer le rôle de vrai lance roquette multiple avec des munitions de 122 et 160 mm.
      Et pour ceux qui passent du M270 au PULS, il est possible qu’ils adaptent le PULS pour pouvoir tirer leur reste de munitions, notamment le GMLRS qui représente la majorité de ces munitions.

  9. bba dit :

    Des César pour tirer à 300kms???

  10. bba dit :

    En cas de déploiement OTAN, moi je le vois l’intérêt pour les Espagnols

  11. toufik dit :

    A suivre : Green Launch et son « hydrogen impulse launcher » pour lancement de satellites par canon. Essai déjà réalisé avec un canon « proof of concept » de longueur 16,5m fin-2021. Objectif Phase 1 (prévue pour fin-2022 mais à priori pas encore aboutie), conduite sur une base de l’US Army : atteindre une altitude de 100 km à la verticale.
    https://newatlas.com/space/greenlaunch-space-cannon-gas-launch/
    Etonnant que ces informations soient accessibles. Certes les applications militaires ne sont pas évoquées, mais…

  12. JILI dit :

    Avant, la France faisait partie d’un trio qui comprenait les USA, et créait un lance roquette, et je crois que c’était l’himars. Pour une raison que j’ignore, nous avons quitté le programme, et bien sûr à ce jour, nous manquons cruellement de lance roquette! Malheureusement pour notre armée, il n’y a pas que dans ce secteur où il y a des déficiences.

  13. Thierry le plus ancien dit :

    Le Lance roquette multiple ne remplace pas l’obus d’artillerie de 155 ou 152, on le voit en Ukraine, les dépôts de munitions, centres de commandement et autres cibles potentiels pour roquette guidé avec précision par GPS reculent toujours hors de portée, même à plus de 300 km du front;

    Les Himars ont prouvés leur valeur c’est indéniable mais ne peuvent détruire des batteries d’artillerie mobile (Canons portés ou tractés) qui se camouflent ou changent souvent de position même à seulement quelques km du front. la quantité compte également, la Russie a connu des pertes gargantuesque dans son artillerie mais ça reste encore son point fort à ce jour même si les bombardements n’ont plus du tout la même intensité et cadence de tir qu’au début du conflit pour prendre des grandes villes. après Bakhmut elle a encore baissé dans ce domaine, les munitions manquent, les tubes s’usent et les pertes se poursuivent d’autant que c’est plus facile à détruire par drone qu’un char d’assaut.

    bref si l’Espagne veut la jouer au TOUT lance roquette il lui faudra un sacré service de renseignement pour débusquer les cibles qui se cachent sur le terrain.

  14. Orel dit :

    C’est scandaleux ! Seule la France peut être le leader de l’autonomie stratégique et de la souveraineté européenne ! Les Européens ne doivent acheter que ce que la France développe et fabrique ! C’est aussi grave que d’acheter du matériel américain ou sud-coréen.