Otan : Les Pays-Bas vont déployer trois drones MQ-9 Reaper en Roumanie
Maintenant que les opérations françaises au Niger sont terminées, où seront déployés les drones MQ-9 Reaper Block 5 qui y étaient engagés? « Je vous rassure, personne ne va s’ennuyer dans les années qui viennent, même pas les drones que l’on va retirer du Sahel », a dit le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées [CEMA], lors d’une récente audition parlementaire. Pour autant, il n’a pas souhaité préciser les endroits où ces appareils seront mis en oeuvre à l’avenir.
Cela étant, il a été avancé que l’armée de l’Air & de l’Espace pourrait déployer des MQ-9 Reaper au Levant, dans le cadre de l’opération Chammal. Mais, jusqu’à présent, aucune annonce en ce sens n’a été encore faite. Une autre possibilité consisterait à en envoyer quelques exemplaires dans les territoires d’outre-mer… sous réserve de réunir les conditions adéquates [infrastructures, liaisons satellitaires, etc.].
Il s’agirait ainsi de faire comme la force aérienne royale néerlandaise [KLu – Koninklijke Luchtmacht], qui, en avril 2022, a annoncé son intention de mettre en oeuvre trois de ses quatre appareils de ce type depuis l’île de Curaçao [Antilles néeerlandaises] afin de disposer d’une « capacité de surveillance de longue portée » et de « soutenir les missions de protection des intérêts des Pays-Bas ».
Depuis, le ministère néerlandais de la Défense a fait part de son intention d’acquérir quatre MQ-9A Reaper supplémentaires… et de les armer, ce qui était exclu jusqu’alors. Et, le 11 octobre, il a annoncé qu’il en déploirait trois en Roumanie, où la France est la nation cadre d’un bataillon multinational de l’Otan, à partir de 2024.
Grâce à leurs capteurs, les MQ-9 « collecteront des données et des informations » qui permettront de « dresser un tableau précis de la situation » à la frontière de l’Alliance. Ainsi, « l’Otan pourra prévenir d’éventuels malentendus et une éventuelle escalade qui en découlerait », explique le ministère néerlandais, notant au passage qu’un tel déploiement de drones à l’étranger sera « inédit » pour la KLu.
« En plus de protéger le territoire de l’Otan, la Défense va acquérir de l’expérience avec l’utilisation du MQ-9 dans le cadre d’opérations alliées », a-t-il ajouté.
Le déploiement de ces drones sur la base aérienne de Campia Turzii devrait durer six mois au minimum. Et il impliquera 135 militaires de la KLu, dont au moins 40 seront envoyés en Roumanie pour assurer l’entretien des appareils. En effet, ces derniers seront mis en oeuvre depuis la base de Leeuwarden.
L’annonce néerlandaise a été saluée par le ministère roumain de la Défense. « Les contributions substantielles des alliés sur le territoire national démontrent une fois de plus leur unité et leur cohésion ainsi que la crédibilité de la posture de dissuasion et de défense » de l’Otan, a-t-il souligné.
Photo : MQ-9 Reaper sur l’île de Curaçao – Ministère néerlandais de la Défense
Les drones ont cet avantage, on peut les déployer partout sans risque de pertes humaines et donc sans risque d’escalade.
Les Pays-Bas vont aussi envoyer des F-16 en Roumanie,pour la formation des pilotes ukrainiens.Il n’y a pas de place en Hollande pour les former?.
PS: Ils ont besoin de 4 sous-marins diésel-électrique: Naval est sur le coup…..mais « l’autre pays du fromage » penche du côté allemand habituellement:dur dur.
« Il n’y a pas de place en Hollande pour les former?.’ Ils disposent de plusieurs bases cependant certaines sont peut être indisponibles en raison des travaux d’infrastructure pour accueillir le deuxième lot de F 35.
Il y a les plateforme de Volkel, Gilze Rijen, et Leeuwarden en particulier!
@Auguste
« Naval est sur le coup…..mais « l’autre pays du fromage » penche du côté allemand habituellement:dur dur. »
… on peut espérer que la nouvelle propale « Scorpène Evolved » faite par Naval Group à l’Indonésie, et qui peut tout autant intéresser les Pays-Bas, puisse contre-balancer cela.
https://www.navalnews.com/naval-news/2023/10/france-offers-new-scorpene-evolved-li-ion-submarine-to-indonesia/
Cela ne va pas se jouer sur la qualité et pas beaucoup sur le prix.Hollande et Allemagne c’est un peu collé serré sur le plan militaire.