Nexter/KNDS a inauguré une nouvelle ligne de production de chenilles pour le char Leclerc

Étant donné que le Système principal de combat terrestre franco-allemand [MGCS – Main Ground Combat System] ne devrait pas être opérationnel avant 2040, voire 2045, la question de l’avenir des chars Leclerc restant dans l’inventaire de l’armée de Terre se pose dès maintenant.

Deux solutions peuvent être envisagées. La première consisterait à poursuivre la modernisation des Leclerc afin de les maintenir en service jusqu’à l’arrivée du MGCS. Seulement, dans un avis budgétaire publié en octobre 2020, l’ex-députée Sereine Mauborgne avait prévenu qu’une telle opération pourrait s’avérer plus coûteuse que prévu, en raison, notamment, de la nécessité de relancer la production des turbomachines, arrêtée en 2014 faute d’avoir pu trouver les 4 millions d’euros nécessaires à son maintien.

La seconde solution, récemment recommandée par l’Institut français des relations internationales [IFRI] reposerait sur l’achat de « quelques unités » du char E-MBT [Enhanced Main Battle Tank], proposé par KNDS, c’est à dire l’alliance formée par le français Nexter et l’allemand Krauss-Maffei Wegmann.

« Sans envisager une commande massive, un parc de transition d’E-MBT allégerait la charge sur les Leclerc restants, leur permettant d’atteindre 2040 et la relève du MGCS, une perspective difficile à envisager en l’état actuel », a ainsi fait valoir l’IFRI, en notant au passage qu’une telle solution permettrait à Nexter « de maintenir une compétence industrielle sous-utilisée depuis la fin de la production du char Leclerc ».

Quoi qu’il en soit, cette semaine interrogé au sujet de l’EMBT lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], a réservé la plupart de ses réponses pour la partie à huis clos. Et, au Sénat, Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, n’a pas été plus loquace sur cette question.

Cependant, le CEMAT a considéré l’EMBT comme un « gap-filler », c’est à dire un système susceptible de « remplir un trou entre ce que nous avons maintenant et ce que nous aurons plus tard ». Sur ce point, il « faudra voir comment vont se poursuivre les discussions » [sur le MGCS], a-t-il dit, avant de souligner que l’enjeu était de « ne pas rater la marche du changement de génération [incarné par le MGCS], notamment parce que nous consacrerions trop de ressources pour quelque chose d’intermédiaire ».

Et le général Schill d’ajouter : « En attendant le calendrier du MGCS et ses évolutions, je dois pérenniser ma capacité ‘blindés lourds’ pour avoir une brigade blindée projetable ». D’où la « pérennisation du Leclerc », avec un « point de décision en 2025 » pour « calibrer la profondeur de cette modernisation ». Et 2025, c’est déjà presque demain…

En attendant, et quoi qu’il arrive, le Leclerc a encore quelques années devant lui… Et il faudra donc continuer à assurer son Maintien en condition opérationnelle [MCO, confié à KNDS France/Nexter] alors que, désormais, le concept de « flux » pour l’approvisionnement en pièces détachées, dans le cadre de « forfaits », n’est plus privilégié. En effet, et comme le CEMAT l’a expliqué aux députés, il s’agit maintenant de constituer des stocks pour faire « tampon » en cas de besoin.

C’est probablement à cet effet que, le 12 octobre, à Tulle, Nexter/KNDS a inauguré une nouvelle ligne de production de chenilles destinées aux chars Leclerc. Et cela en présence de la Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres [SIMMT] et de la Direction générale de l’armement [DGA].

« Le développement de cette nouvelle ligne s’inscrit dans un plan global de pérennisation du MCO du char lourd », a précisé l’industriel, via X [anciennement Twitter]. « Cette inauguration a aussi été l’occasion de montrer les savoir-faire de notre site de Tulle : traitement de surface, mécano-soudure et montage au profit du programme SCORPION et des différents marchés de MCO », a-t-il ajouté.

Les semelles des chenilles des blindés peuvent s’user rapidement [cela dépend de la nature du terrain où ils sont mis en oeuvre]. Un rapport parlementaire sur le coût des opérations extérieures [OPEX] publié en 2009 avait ainsi indiqué qu’il fallait changer celles des AMX-10P [remplacé par le VBCI, depuis] déployés au Liban environ toutes les trois semaines.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

60 contributions

  1. Fralipolipi dit :

    Ca pèse combien une chenille complète de char Leclerc (environ … si ce n’est pas un grand secret) ?

    • Dominique Mathieu dit :

      une tonne

    • précision dit :

      Je n’ai pas l’impression que la donnée soit disponible en source ouverte mais on trouve sur des sources non officielles de l’ordre de 2.5t par chenille pour la version V5 en acier (et un peu plus de 2t pour la version alu). Les chenilles du M1 américains affichent un poids d’un peu plus de 2t aussi donc ça semble cohérent.

      • précision dit :

        et on lit aussi un peu plus de 2.7t pour les Diehl 570F du Leopard 2 (qui, si je ne me trompe pas, ont aussi été utilisées sur les Leclercs émiratis) mais le chiffre varie selon les sources. KMW affirme que leur nouvelle génération de chenille serait 30% plus légère.

        https://sturgeonshouse.ipbhost.com/topic/1603-land-400-phase-3-australian-ifv/page/19/

        Sans aucune garantie; les sources que j’ai trouvé sont uniquement des passionnés mili/maquettistes/joueurs, qui parfois sont très (voire peut-être trop) bien renseignés, mais n’ont rien de chiffres officiels.

        • précision dit :

          (que j’ai trouvées) Au passage certains sites mentionnent un gain de 800kg sur les V2 par rapport aux chenilles aciers mais sans préciser si c’est pour 1 chenille ou pour la paire. Si c’est la paire, avec 400kg par chenille c’est à peu près cohérent avec mes chiffres ci-dessus, si c’est à l’unité, il y a au moins une apparence de contradiction.

      • Fralipolipi dit :

        Merci à vous.

    • Fralipolipi dit :

      @Ronchon
      … vous avez décidément fort bien choisi votre pseudo 😀

  2. Fralipolipi dit :

    L’EMBT comme « gap filler », évidemment,
    mais aussi pour permettre de développer et mettre en oeuvre sur cet EMBT le fameux canon Ascalon de 140mm de Nexter … et notamment afin de pouvoir l’imposer ensuite pour le MGCS.
    .
    Car je pressens que si l’Ascalon ne fait pas opérationnellement ses preuves auparavant, ce sera ensuite très compliqué de faire face à la concurrence de Rheinmetall pour la tourelle et le canon du MGCS.
    .
    Il faut anticiper pour pouvoir maîtriser sa trajectoire, … plutôt que la subir.

    • LEONARD dit :

      @Fralipoli
      Vous n’imposerez pas sur le MGCS un calibre qui ne soit pas Otan. Quand on mesure la conso de mun en Ukr, on se dit que le 105 non compatible du X10RC ne se comprenait que dans le cadre du PPV, ou nos engins n’étaient pas sensés survivre à l’invasion plus de qq heures.
      Donc, reste à le faire adopter comme calibre Otan futur, et c’est pas gagné, vu la difficulté antérieure pour le 120 mm.

      • S&C dit :

        Nos engins n’ayant pas été doués de raison, ils n’étaient ni sensés ni insensés.
        Concernant ce qu’ils étaient supposés ne pas faire, on devrait plutôt écrire qu’ils n’étaient pas censés survivre à l’invasion.

      • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

        @LEONARD
        Le 140 mm ne sort pas de nulle part. Il vient d’un programme OTAN de 1990 le FTMA (Future Tank Main Armament), où déjà on prévoyait les limites du 120 mm.
        Et déjà à cette époque, la France, avec GIAT Industries à l’époque, était précurseur en proposant le calibre 140, quand d’autres (britanniques, Allemands et Américains) proposaient du 135 ou du 150 mm. Tout le monde s’était alors rangé sur la proposition française, et chacun des industriels avait alors loisir de proposer une solution technique pour ce projet de Stanag OTAN de 140. Et ce programme, comme tant d’autres, fut gelé. Et on est resté sur le 120 mm qui aujourd’hui atteint ses limites.
        Peut être le 140 ressuscitera t’il avec l’ASCALON ?

        • john dit :

          Alors vous ne comprenez pas les calibres OTAN…
          Vous croyez que le calibre c’est juste un diamètre?
          La forme complète de la munition, la taille dans la chambre de combustion, la pression qu’elle doit pouvoir subir, etc, tout est défini dans un calibre standardisé, pas juste un diamètre…

          Le 140 mm de cette époque, c’est des essais, pas un calibre défini. Et le 140mm français n’a rien de standard. Les munitions utilisent le système de télescopage qu’aucun pays en dehors de la France semble penser qu’il est intelligent. L’usure des canons, la précision réduite, la puissance de feu réduite n’est en rien un avantage.
          Bref, ce n’est pas juste un diamètre.

          Ensuite, il y a le 130mm de Rheinmetall et le 120 mm de Rheinmetall qui sortent des standards OTAN en proposant d’autres solutions, notamment une pression dans la chambre bien plus élevée, jusqu’à 50% en plus, alors que la France veut garder le même niveau de pression, la même vitesse d’obus.
          Bref, vouloir atteindre une plus grande distance sans augmenter la vitesse ne va pas fonctionner.

          Le 120mm de Rheinmetall s’est imposé comme standard OTAN après que le 105mm britannique ait été standardisé pour les chars.

          Les calibres OTAN se sont pour certains imposés par le temps (le 120mm), d’autres ont été définis en commun (le 155 mm avec les dimensions de la chambre de combustion, le 5.56mm proposé par FN, le 5.7 mm aussi proposé par FN).

      • Vinz dit :

        « Vous n’imposerez pas sur le MGCS un calibre qui ne soit pas Otan. »

        Bah s’il n’y a pas le choix si. Le 120mm fut standard dans les faits avant de l’être de « droit », le meilleurs canon dans les années 80 étant celui de RheinMetall, adopté notamment par les US sur l’Abrams.
        Et vous comparez la situation actuelle qui est la conséquence des « dividendes de la paix » avec la situation guerre froide qui n’avait évidemment rien à voir, et où l’industrie représentait 20% du PIB.
        Fabriquer un obu c’est pas de la science de fusée ; par contre si on benne toutes les machines outils, les fonderies et autres poudreries, là effectivement problème.

        • Scionnère Dick dit :

          « Fabriquer un obu (sic) c’est pas de la science de fusée ».

          Ben, pour fabriquer un obus, il ne faut peut-être pas mettre en œuvre des compétences aérospatiales (quoique les dernières générations d’obus soient parfois extrêmement techniques), mais pour fabriquer un « obu » (objet balistique ultraplanant ?), allez savoir…

    • Frérot Georges dit :

      L’Ascalon de 140 mm n’est pas au standard OTAN?
      C’est donc une solution vouée à l’échec pour le MGCS.
      L’Allemagne n’y souscrira pas.
      Interopérabilité avec nos « alliés » mais néanmoins grands « concurrents » fera le reste.
      Un EMBT « Ascalon » est donc une illusion, un rêve éveillé.
      Sauf élection de TRUMP ou un équivalent isolationniste au USA l’Allemagne fera cavalier seul, comme pour tous es autres projets de défense commun.
      Le « bouclier » anti-aérien n’aurait-il donc pas suffit à nos doux rêveurs ?

  3. tartempion dit :

    Faute d’avoir trouvé 4 millions d’euros de budget , les politiques ont stoppé la production des turbo machines indispensable pour nos chars et nous voilà réduit à quémander auprès de Rheinmetall de bien vouloir nous aider à concevoir un char .Dire que de l’argent , il suffit de se baisser pour en trouver au MINDEF .A commencer par la suppression de toutes les « sangsues » , ces organismes de type EPIC où on recase les copains après les élections , des officines qui pompent une partie du budget de la défense à commencer par l’IGESA , l’EDA etc….Des organismes extrêmement coûteux faisant l’objet d’enquête et de divers rapports de la cour des compte , des officines souvent condamnées en justice pour ne pas respecter les règles en particulier du droit du travail et qui disposent d’un patrimoine immobilier colossal et d’avoirs en banque plus que suffisants pour financer certaines opérations essentielles au maintien de notre outil de défense .

    • Sacha dit :

      Oh ben dis donc !!!!!

    • NRJ dit :

      @tartempion
      Ce n’est pas avec les 3 sous que vous allez gagner dans ces officines que vous réduirez les déficit de la France.
      Pour rappel, pré 2019 on était à 3% de déficit, soit 80-90 milliards d’euros par an. Où allez vous trouver ces milliards ?

      • EBM dit :

        @NRJ « C’est vous qui avez parlé de refaire l’Hades en version conventionnelle. » Le refaire aujourd’hui implique qu’il ait les techno d’aujourd’hui polo.
        « mais là à vous d’assumer » Les NRJ j’assume, je revendique même !
        « Ben non. Je n’ai jamais parlé ni même suggéré de faire un Scalp sol-sol. » Ben c’est con on parle missile sol et NRJ parle SCALP. C’est du NRJ tout craché ! MDR !!!
        « », on est dans le guidage d’un Scalp.
        –« Mais nan polo on fait du sol sol là.

        « Ca coûterait plus cher pour une capacité qu’on a déjà avec le duo avion Scalp. » Ben nan polo une capacité sol sol ça coûte moin cher que SCALP et avion à produire et utiliser.
        Comme ça on réserve les frappes proches du front à l’artillerie sol sol quand c’est possible et les SCALP sont utilisés au-delà des 500 Km du front. Faut être NRJ pour pas capter.
        « Ben non. L’IFRI donne le coût que l’on pourrait attendre du Scalp » Ben nan polo encore loupé. Nan mais quel NRJ celui là alors !
        « Donc je parle de Scalp que l’on pourrait rénover. » Grand rapport avec le sol sol encore une belle NRJ que voilà !!
        « La note de bas de page » Elle est dans votre s… gu… !!! et elle passe à travers tellement c’est creux !!! Et c’est mérité !
        « Mais vous venez d’accepter qu’on avait vendu les Rafales à un prix plus bas que celui du marché. » On les a vendu au prix du marché. Le marché de l’occasion grosse conne !

        • NRJ dit :

          @EBM
          « Le refaire aujourd’hui implique qu’il ait les techno d’aujourd’hui polo. » Et la précision ne sera garantie que si on accepte de payer une blinde. C’était déjà vrai à l’époque et ça l’est toujours aujourd’hui.

          « « mais là à vous d’assumer » Les NRJ j’assume, je revendique même ! » Ma phrase était « à part pour tuer des civils, mais là à vous d’assumer » Donc vous voulez développer l’Hades pour tuer des civils ?

          « « Ben non. Je n’ai jamais parlé ni même suggéré de faire un Scalp sol-sol. » Ben c’est con on parle missile sol et NRJ parle SCALP. C’est du NRJ tout craché ! MDR !!! » Il ne vous vient même pas à l’idée qu’on pourrait utiliser un missile air-sol pour faire le même travail qu’un missile sol-sol ? Votre cerveau a déjà exploser à cette simple idée ?

           » on est dans le guidage d’un Scalp.–« Mais nan polo on fait du sol sol là. » Vous savez qu’un missile vole ? Que ce soit en sol-sol ou en air-sol il volera et trouvera sa cible avec les mêmes technologies. Etes vous encore trop stupide pour comprendre ça ?

          « Comme ça on réserve les frappes proches du front à l’artillerie sol sol quand c’est possible et les SCALP sont utilisés au-delà des 500 Km du front. Faut être NRJ pour pas capter. » Et pourquoi on ne tirerait pas nos Scalp depuis des Rafales qui sont au-dessus de nos lignes ? Pourquoi vouloir absolument développer un missile sol-sol pour faire ce qu’on fait déjà avec notre missile air-sol Scalp ? On en revient à la question de départ et vous êtes trop crétin pour le voir.

          « « Ben non. L’IFRI donne le coût que l’on pourrait attendre du Scalp » Ben nan polo encore loupé.  » Désolé de rappeler les faits, mais vous êtes trop crétin pour les voir.
          Le chiffre le plus sérieux que l’on peut avoir dans la littérature sur le prix du Scalp hors R&D c’est bien 850 000 euros

          « « La note de bas de page » Elle est dans votre s… gu… !!! et elle passe à travers tellement c’est creux !!! Et c’est mérité ! » Il est mignon, il devient agressif. C’estl e fait que je trouve des source ssérieuses qui vous embêtent ? Je sais, il n’y a que la vérité qui blesse.

          « « Mais vous venez d’accepter qu’on avait vendu les Rafales à un prix plus bas que celui du marché. » On les a vendu au prix du marché. Le marché de l’occasion grosse conne ! » Où voyez vous un marché de l’occasion vous ? C’est Dassault qui a inventé ce marché ? Ou l’armée de l’air ? Ou alors c’est vous, et dans ce cas la présence de ce marché est à la hauteur de vos capacités intellectuelles : le niveau 0

          • EBM dit :

            @Polo « Et la précision ne sera garantie que si on accepte de payer une blinde. » Ben non grosse chèvre on paiera un prix proche des missiles équivalents donc bien moins qu’un SCALP…

            Eh oui polo ce que tu proposes c’est le plus cher. Dépenser un SCALP sur un objectif non durci c’est comme tirer une AASM sur un camion.

            « Donc vous voulez développer l’Hades pour tuer des civils ? » Si c’est des NRJ oui mille fois oui !

            « Il ne vous vient même pas à l’idée qu’on pourrait utiliser un missile air-sol pour faire le même travail qu’un missile sol-sol ? » C’est ce que j’ai fait. Et figure toi que ça coûte beaucoup plus cher.

            « Vous savez qu’un missile vole ? » Ben oui polo mais figure toi qu’un SCALP fait plus que ça. Il manœuvre avec du suivi de terrain. Ou là ça va être dure de piger là pour toi !

            « Et pourquoi on ne tirerait pas nos Scalp depuis des Rafales qui sont au-dessus de nos lignes ? » Mais c’est que c’est déjà expliqué polo. C’est comme tirer une AASM sur un camion.

            « Désolé de rappeler les faits, mais vous êtes trop crétin pour les voir. » La note de bas de page polo, elle est dans ta tête creuse !

            « il devient agressif. » Par rapport à toi je suis en train de faire du yoga polo.

            « Je sais, il n’y a que la vérité qui blesse. » Hélas ce n’est pas toujours le cas, sinon tu serais en urgence absolue.

            « Où voyez vous un marché de l’occasion vous ? » Croatie, Argentine, Indonésie. Eh oui polo faut suivre !

          • NRJ dit :

            d@EBM
            « Ben non grosse chèvre on paiera un prix proche des missiles équivalents donc bien moins qu’un SCALP… » C’est quoi les missiles sol-sols équivalents qui portent entre 300 et 500 km ? Combien coûtent t’ils ? J’avoue qu’à part l’ATACMS qui coûte plus d’un millions de $ contre 0.85 millions d’€ pour le Scalp je ne vois pas trop.

            « Eh oui polo ce que tu proposes c’est le plus cher. Dépenser un SCALP sur un objectif non durci c’est comme tirer une AASM sur un camion. » Tirer un missile qui porte à 500 km sur une cible qui n’a pas une portée stratégique (comme par exemple le pont de Crimée qu’attaquent les ukrainiens avec leurs Storm Shadows) serait du gâchis, ça on est d’accord.

            « « Donc vous voulez développer l’Hades pour tuer des civils ? » Si c’est des NRJ oui mille fois oui ! » Et vous pouvez me dire ce que vous arriverez à toucher avec une incertitude de 100 mètres ?
            Sinon ça coûte combien un missile Hades ? Vous avez l’air de dire que ce n’est pas cher, donc c’est que vous avez forcément une bonne idée du prix.

            « « Il ne vous vient même pas à l’idée qu’on pourrait utiliser un missile air-sol pour faire le même travail qu’un missile sol-sol ? » C’est ce que j’ai fait. Et figure toi que ça coûte beaucoup plus cher. » Sur quoi vous vous basez pour affirmer ça ? Source ? Citation ?

            « « Donc vous voulez développer l’Hades pour tuer des civils ? » Si c’est des NRJ oui mille fois oui ! » MDR. Ben prenez des trèfles à 4 feuilles en plus, car il ne s’agirait pas de me louper. Je ne suis pas mauvais au tir et j’aurai une meilleure probabilité de vous toucher que vous avec votre Hades….

            « « Vous savez qu’un missile vole ? » Ben oui polo mais figure toi qu’un SCALP fait plus que ça. Il manœuvre avec du suivi de terrain. Ou là ça va être dure de piger là pour toi ! » Et vous pensez qu’un Atacms ne fait pas ça ?

            « « Désolé de rappeler les faits, mais vous êtes trop crétin pour les voir. » La note de bas de page polo, elle est dans ta tête creuse ! » Vous avez l’air de vous raccorder à ça sans même savoir ce qui est écrit dessus. Je vous en prie, relisez ce qui est marqué dans cette note. Allez-y, n’ayez pas peur.

            « « il devient agressif. » Par rapport à toi je suis en train de faire du yoga polo. » MDR. Pour vous le yoga consiste à réfléchir comment balancer un missile sur moi ? Ca sert, d’ouvrir ses chakras…

            « « Je sais, il n’y a que la vérité qui blesse. » Hélas ce n’est pas toujours le cas, sinon tu serais en urgence absolue. » Malheureusement si. C’est d’ailleurs pour échapper à cette blessure que vous en êtes réduit à devenir agressif. Vous perdez vos nerfs, c’est classique pour les personnes qui sont dépassées par la réalité.

            « « Où voyez vous un marché de l’occasion vous ? » Croatie, Argentine, Indonésie. Eh oui polo faut suivre ! » PTDR. Et il est où en Argentine votre marché de l’occasion en Argentine ? Il est à combien le Rafale d’occasion là-bas ? Et en Indonésie, on l’a mis à combien le marché de l’occasion ? 3 pour le prix de 2 c’est ça ? Votre stupidité est sans limite, c’est hilarant à voir, mon guignol.

          • EBM dit :

            @Polo « C’est quoi les missiles sol-sols équivalents qui portent entre 300 et 500 km ? » Au SCALP aucun puisqu’il ne s’agit pas du même type de missile polo.

            « Combien coûtent t’ils ? J’avoue qu’à part l’ATACMS qui coûte plus d’un millions de $ contre 0.85 millions d’€ pour le Scalp » Oulah nan t’es pas crédible polo, tu mélange chiffre, devise, sol sol avec sol air, à la niche et revient quand tu fais autre chose que ch… de la m….

            « Tirer un missile qui porte à 500 km sur une cible qui n’a pas une portée stratégique » Oulah polo bien sûr que si qu’elle serait importante la cible. Le SCALP lui serait réservé à ce qu’on ne peut pas taper avec du sol sol proche du front. C’est d’ailleurs exactement pour ça qu’il a été conçu figure toi.

            « Et vous pouvez me dire ce que vous arriverez à toucher avec une incertitude de 100 mètres ? » Tant que tu es dans les 100M je tire. Surtout avec un équivalent de l’ ATACMS qui va avoir une précision bien meilleure.

            « » Sur quoi vous vous basez pour affirmer ça ? » Les chiffres données polo, y compris par toi sur l’ ATACMS. Oui involontairement t’as dit un truc bien bibiche. Tu progresses !

            « car il ne s’agirait pas de me louper. » Je réessaye dans ce cas t’inquiète. Y aura la DSA Russe a éviter. Avec son efficacité en Ukraine pas beaucoup de danger.

            « Et vous pensez qu’un Atacms ne fait pas ça ? » Je ne pense pas je constate que nan polo. C’est du missile balistique pas du missile de croisière polo.
            C’était NRJ le bouffon du forum !

            « Vous avez l’air de vous raccorder à ça » La manière dont tu te l’es prise ! J’adore ! Ta propre affirmation qui se retourne contre toi. Du grand NRJ !

            D’ailleurs la voilà la note pour t’enfoncer un peu plus : « Extrapolés à partir de sources ouvertes, les prix unitaires mentionnés ci-dessus donnent des ordres de grandeur qui ne sauraient être tenus pour exacts. » Si tu la vois pas c’est qu’elle t’es passé à travers déjà trois fois.

            « Pour vous le yoga consiste à réfléchir comment balancer un missile sur moi ? » Pas forcément un missile polo, pas forcément…

            « Malheureusement si. » Si tu es en urgence absolue bonne nouvelle.

            « C’est d’ailleurs pour échapper à cette blessure que vous en êtes réduit à devenir agressif. » Visiblement ça fait mal polo, tu pleurniche très fort on dirait.

            « Vous perdez vos nerfs, c’est classique pour les personnes qui sont dépassées par la réalité. » Psychologiquement aussi t’a l’aire d’avoir un pet au casque polo.

            « Et il est où en Argentine votre marché de l’occasion en Argentine ? » Pas plus tard que cette semaine marché d’occasion conclu.

            « Et en Indonésie, on l’a mis à combien le marché de l’occasion ? » Prix fixé entre UAE et l’Indonésie.

            « Votre stupidité est sans limite, c’est hilarant à voir, mon guignol. » Ta connerie est sans fond mon pauvre polo ça n’a d’égal que ta débilitée insondable.

            Je serais ton chef je demanderais ton licenciement tellement t’es nul come troll.

      • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

        @NRJ
        Même si @tartempion nous fait du @tartempion, prenez le soin de le lire et de comprendre ce qu’il dit avant de répondre, car encore une fois vous vous ridiculisez.
        Il parle budget défense.
        Vous répondez déficit de la France.
        Vous êtes donc hors sujet.
        Et forcément, si vous ne parlez pas de la même chose, vous ne pouvez être d’accord !
        Ainsi, dans un budget militaire approximatif de 45 M€ pour la France, effectivement si vous ne financez plus le fonctionnement et les personnels de tout ce qui est IGESA, EDA, etc… et que vous revendez tous leurs biens immobiliers, au final vous gagnerez pas mal de pépettes !
        Ce qui fera du bien au budget de la Défense.
        Sans réduire le déficit de la France, certes, mais on s’en fout, puisque ce n’est pas là le sujet.
        Vous comprenez ?
        Bon, après, vous pouvez discuter de la pertinence de ce qu’évoque notre ami, et vous resterez dans le sujet.
        Voyez, c’est pas le tout @NRJ de se croire supérieur aux autres, il faut le prouver de temps en temps. Car pour l’instant……..

        • NRJ dit :

          @Atlantis
          « Il parle budget défense. Vous répondez déficit de la France. » Il ne vient apparemment pas l’idée que le budget Défense entre de la budget de l’Etat et est donc lié au déficit ? Non ça allume pas la lumière là-haut cette partie là ? Si on veut faire des économies, il faudrait peut-être regarder au global.

          « et que vous revendez tous leurs biens immobiliers, au final vous gagnerez pas mal de pépettes ! » Combien de pépettes qu’on rigole un peu ?
          Et puis si on supprime l’IGESA on peut s’attendre à ce que les soldats soient encore moins motivés par la poursuite d’une carrière dans l’armée. Déjà que l’armée a des difficultés de recrutement…

          « Vous comprenez ? » Je comprends que jusqu’ici vous ne proposez rien. Après vous avez donné une ou deux idées, prises à @Vinz, c’est déjà une petite marche montée sur l’Everest qu’il vous reste pour commencer à donner des commentaires pertinents.

          • Mat49 dit :

            @NRJ « J’ai dit que c’était possible dans l’absolu. » Je vois…

            « Comment l’un de ces pays feraient t’ils pour détruire 78 de nos chars en 3 semaines » En pratique question absurde. Et en théorie comme vous le reconnaissez vous-même 3 ou 4 chars perdus par jour ce n’est pas du tout compliqué.

            « Apparemment autant que vous » Visiblement pas avec le volume de source et de citations qui démontrent que j’ai raison.

            « Après il est clair que vous ne mettez pas de citation et de source car le CEMAA, le CEMAT et Guy Brossolet n’ont jamais dit les propos que vous leur attribuez. » Manque de bol je n’ai fais que les citer.

            Par contre comme toujours vous n’avez aucune source ni citation.

            Comme je suis le seule à en avoir la conclusion est vite faite…

            « Je fais juste comme vous » Vous faites l’exact opposé de moi : ni source n citation et que des choses aussi farfelues que de prétendre que la terre est un disque posé u centre de l’univers.
            « Vous pouvez mettre l’effet de série que vous voulez » Vous voyez là c’est manifestement débile de nier que produire 1000 chars sur une chaine ne va pas réduire le coût unitaire de chars produits ensuite dessus même à petite cadence.

            Vous voyez bien que c’est aussi débile que de dire la terre est plate.

            « Le fonctionnement des institutions n’empêche pas le gouvernement de filer à l’AAE l’argent » Si. Sinon source ? citation ?

            Nan je plaisante ça n’existe pas, ce que vous dites est beaucoup trop ridicule.

            « Et vos concessionnaires s’amusaient à racheter des voitures pour les vendre moins chères ? » Non il faisait de belles marges en vendant d’occasion.

            « Après le petit détail est que vous ne raisonnez pas… » Vous prenez toujours votre cas pour une vérité générale.

      • Soult dit :

        Mettre ces 4 millions à l époque nous aurait fait faire beaucoup d économie. https://www.opex360.com/2020/10/27/scorpion-la-renovation-des-chars-leclerc-risque-detre-beaucoup-plus-couteuse-que-prevue/

        Comme explique dans cette article. A part creuser le déficit ce que vous approuvez ne sert à rien.

        Sinon au passage le déficit publique c est 126,8 milliards sur 2022. Vos chiffre datent d il y a presque 5 ans.

        Rassurez moi, vous le faites exprès?

        • NRJ dit :

          @Soult
          « Comme explique dans cette article. A part creuser le déficit ce que vous approuvez ne sert à rien. » Je n’ai jamais approuvé les baisses de budget. Allez attribuer d’autres bêtises à d’autres personnes.

          « Sinon au passage le déficit publique c est 126,8 milliards sur 2022. Vos chiffre datent d il y a presque 5 ans.

          Rassurez moi, vous le faites exprès? »
          Oui. Il y a eu le Covid depuis 2019. Cette crise a forcément faussé les chiffres entre le déficit structurel et conjoncturel.
          Mais oui, on est potentiellement à plus de 90 milliards. Pour moi c’est un chiffre minimum.

          • Soult dit :

            @NRJ  » Je n’ai jamais approuvé les baisses de budget. » C’est pourtant ce que vous faites pour à peine 4 millions. Ou alors reconnaissez que ne pas dépenser ces 4 millions était une grossière erreur sur le plan financier et industriel.

            « Mais oui, on est potentiellement à plus de 90 milliards. Pour moi c’est un chiffre minimum. » Pourtant ce n’est pas compliqué mais là visblement vous avez une incapacité cognitive.

    • Rhâlala dit :

      Et vous avez des liens vers des sites sérieux, à l’appui de vos nombreuses affirmations ?

      • MERCATOR dit :

        La dette publique française a atteint 3 013,4 milliards d’euros le 31 mars 2023 selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Cette dette s’élève ainsi à 112,5% du PIB, près d’un point de pourcentage de plus qu’à la fin 2022.

        2 950 milliards d’euros fin 2022, 3 013,4 milliards le 31 mars 2023. La dette publique française au sens de Maastricht des administrations publiques continue sa croissance. Le déficit public, quant à lui, avait baissé en 2022 (à 4,7 % du PIB), après 6,5 % du PIB en 2021 et même 9 % en 2020. Cette légère amélioration s’explique notamment par la bonne tenue des recettes – et donc une situation économique plutôt favorable – dont la hausse était nettement plus dynamique que celle des dépenses en 2022.@rhalala

        Les recettes augmentent plus que les dépenses
        La France a bénéficié en 2022 de la plus forte augmentation de ses recettes depuis 1985, année 2021 mis à part Dopées par l’inflation et le rattrapage économique après la crise Covid-19, elles ont augmenté de 7,3 %, soit près de 95 milliards d’euros après une hausse de 8,3 % en 2021 et un recul de 4,8 % en 2020. La suppression de la contribution à l’audiovisuel public et la poursuite de la baisse de la taxe d’habitation ont largement été compensées par la forte dynamique des recettes de la TVA et des impôts sur le revenu des ménages et des entreprises, ainsi que des recettes de cotisations sociales.

        De l’autre côté, la progression des dépenses (+4 %) est restée soutenue en 2022. En hausse de près de 60 milliards, elles ont atteint 58,1 % du PIB en 2022, après 59,1 % en 2021. Avec la revalorisation du point d’indice, les dépenses de rémunérations ont fortement augmenté (+13,6 milliards d’euros), tout comme les dépenses pour soutenir les entreprises et les ménages face à la hausse des prix de l’énergie. Toutefois, les dépenses liées aux prestations sociales et aux allocations-chômage ont ralenti ou même reculé.

        • Le Chouan dit :

          Ça nous le savons, la seule chose qui fonctionne en France sont les collectes d’impôts et des taxes !
          « Les recettes augmentent plus que les dépenses », oui mais la dette publique, elle, continue de croître malgré tout ce que vous dites.
          De plus, nous pouvons noter en ce moment, un net ralentissement économique suite à l’inflation des prix à la consomation ainsi que celle des énergies qui de fait, fait aussi chuter la production industrielle française, ce qui n’arrange pas les choses…
          Malgré une nette amélioration au premier semestre 2023, le déficit commercial semble repartir à la hausse, vu qu’il a progressé de 8 milliards d’euros rien que sur le mois d’août 2023. Pour info et selon « Vie Publique » « En 2022, le pays continue d’importer plus de produits qu’il n’exporte, affichant un déficit commercial record de 163,6 milliards d’euros. Cela représente quasiment le double du déficit commercial de 2021 (85 milliards d’euros) ».
          J’avoue avoir hâte de voir le résultat de notre balance commerciale en fin d’année, même s’il est en baisse, cela ne sera pas pour autant un bon signe et indiquera plutôt, que nous faisons face à une forte baisse de la consommation des ménages.
          À surveiller aussi, le niveau de la dette publique fin 2023 et fin 2024 sachant que l’état prévoit d’emprunter 285 milliards d’euros sur les marchés, un record qui efface le précédent de 270 milliards d’euros de cette année.
          En bref, « les dépenses augmentent « et on continue donc de distribuer l’argent que l’on a pas au lieu de placer les économies faites sur tel et tel poste ???
          Les autres dépenses liées aux prestations sociales et aux allocations chômage ont ralentie, dites-vous, oui mais peut-être y a t’il une autre explication moins positive à ce que vous semblez croire !
          À quand, une vrai réforme de l’état et une maîtrise des dépenses sociales qui nous coûtent un bras chaque année, pour cela il faut du courage et une volonté politique en s’attaquant aux vraies racines du mal…
          Donc j’ai du mal à partager votre enthousiasme. 🙂

    • Marette Michel dit :

      tout a fait d’accord….. Quand on veut … on peut.

    • phil135 dit :

      je suis dans un epic « defense ». c’est pas super efficace. mais à part l’éternelle voie de pre-retraite pour les ex de la dga, je trouve que vous déconnez un peu

    • Lado dit :

      Oui il y a « un trésor caché »! Pas vraiment là en fait

      Nous sommes champion du monde et dépensons 6 points de PIB de plus pour nos dépenses sociales que l’Allemagne, le Danemark ou l’Espagne.. (nous ne parlons pas bien sûr de la Suisse ou du Canada ou des vieillards affamés meurent sans soins à 60 ans…mais il y a 10 point là !)
      Les Americains ont une expression « ne pas voir l’éléphant dans la pièce »

      Ce sont les électeurs qui choisissent depuis 40 ans

      Une année de retraite, c’est à la louche 16 Mrds/an (depenses totales soit 350 Mrds en 2022 divisées par l’espérance de vie soit autour de 22 ans) mais ce n’est pas tres populaire..(d’ailleurs le calcul est faux bien sûr,l’argent caché qu’il suffit de prendre chez les autres, l’emprunt magique que l’on ne remboursera jamais…ect)

      https://fr.statista.com/infographie/16778/depenses-sociales-publiques-pays-ocde/#:~:text=Les%20d%C3%A9penses%20sociales%20de%20l,atteint%20en%202015%20et%202016.

  4. Soult dit :

    « désormais, le concept de « flux » pour l’approvisionnement en pièces détachées, dans le cadre de « forfaits », n’est plus privilégié. En effet, et comme le CEMAT l’a expliqué aux députés, il s’agit maintenant de constituer des stocks pour faire « tampon » en cas de besoin. » Miracle on s’en est enfin aperçu.

  5. Anonymelol dit :

    J’ai lu trop rapidement, j’avais loupé le mot chenille 🙂

    • Nike dit :

      oui oui, beaucoup auraient aimés. Si dejà on pouvait remettre en service une partie de ceux qui sont sous « coccon ». Houps pardon « cannibalisés ». La motorisation semble être le point dur pour ce char.

  6. ONERESQUE dit :

    Pas un char, même un CHALLENGER 2 ou un ABRAMS SepV2 ne SURVIVRA plus de 3 jours dans un CHI actuel s’il n’a pas A LA FOIS d’ APS « hard kill » (Trophy ou Prometeus ) et AUSSI de détecteur de drone ou de munition rôdeuse avec un 30 mm azimuthé pour abattre ce qui lui arrive par dessus. TOUTES ces belles prévisions, ces déclarations sur les besoins opérationnels, les calendriers et les « soudures » sur des LECLERC modernisés concernent des chars qui sont NUS comme des vers sur ces 2 systèmes cruciaux. Décidément, l’aveuglement des EMA et des programmateurs est obstiné et l’incapacité à tirer des leçons rend fondamentalement ce qui est le meilleur char du monde TOTALEMENT obsolète face aux menaces modernes. Faut-il rappeler que les Merkava IV viennent d’être mis hors service en nord Gaza par des drones assez simples. L’US Army fait, elle, son examen de mutation violente de paradigme CHI terrestre et se prépare aux gigantesques mutations qui arrivent par des véhicules accompagnateurs Laser 300kW et des radars de surveillance 360° sur véhicules légers d’accompagnement capables de couvrir tout une brigade en mouvement. La France est-elle encore en retard, non pas d’une guerre, mais d’une acquisition des matériels adéquats ? Le syndrome de Juin 1940 va-t-il se reproduire avec son manque de postes radio dans les chars ou les brigades mixtes, manque d’essence, manque de DCA, manque de soutien logistique blindé, manque de Dewoitine 520 ou de Curtiss HC-75….tous manques qui ont participé à sceller son destin en 5 semaines…….

    • albatros dit :

      Cela tombe bien l’E MBT dispose d’un canon mitrailleur de 30 mm ainsi que de drones, ne restera plus qu à lui ajouter un radar de détection et une protection active et il sera difficile à détruire-ou à lui donner un « effecteur » doté de moyens anti aérien style drone terrestre qui existe déjà et n’est plus à l’état de prototype, fabriqué par Nexter en France cela va de soi.

    • P4 dit :

      Le matériel c’est bien mais encore faut-il avoir une bonne stratégie et en 1939-1940 nous n’avons pas brillé sur ce point.

      • Pirlouis dit :

        Vous avez raison. Je pense que le processus d’avancement dans les grades d’officiers généraux est biaisé. Seuls les officiers mondains, hommes de cour et de salon, spécialistes des courbettes envers les politiques ont une chance de progresser au sein de l’état major.
        Les idées des hommes de caractère à l’image du général De Gaulle réussissent rarement à percer dans leur propre pays ou alors, tel le général Pierre de Villiers, ils ne restent pas longtemps en poste devant l’incurie.
        Nos hommes politiques aiment qu’on leur cire leurs pompes. N’est pas Churchill qui veut!

    • Thaurac dit :

      Mis hors service car ils avaient laissé la tourelle ouverte

  7. VinceToto dit :

    Newnews groslandaises: C’est la chenille qui redémarre! https://youtu.be/m8tjtjKAhXQ

  8. sentinelle dit :

    Arretez de vouloir transformer le blindé en arbre de Noel le système hard kill est ne nécessité mais au delà de ses prop^res mitrailleuse ou d’un obus anti hélico et anti drones la protection doit être assurée pas un engins accompagnateur dont c’est la mission

  9. Ulysse dit :

    @oneresque +++

  10. Tom dit :

    Misérables politiques qui sont à 4 pattes devant l’Allemagne qui, n’a pas eu de mal à maintenir ses chaînes de montages…

    • E-Faystos dit :

      pas eu de mal à maintenir ses chaînes de montage.
      .
      Ahem… (pause, silence gêné).
      .
      ce site s’est fait l’écho des flexions sous trois axes de l’Allemagne qui a vu le parc blindé de ses voisins fondre comme neige au soleil.
      Puis cette même Allemagne céder ses chars à bas prix quand les tensions avec la Russie est devenue palpable.
      et ensuite la signature du MGCS sans que les industriels se sentent engagés dans les objectifs étatiques.
      donc leur pression très efficace auprès des politiques Allemands pour abandonner/repousser le MGCS par un intérimaire disponible dès maintenant.
      eux peuvent se reposer sur une flotte de chars exportée car reconnue comme plus fiable, avec en prime un canon qui est produit sous licence aux USA et Japon.
      alors tenir à la fois le client, et les décideurs, ça aide.
      mais le point crucial me semble être l’entreprise qui fait la boîte et la transmission : Renk.
      regardez et voyez comme ils préfèrent le gain immédiat de la vente de Léopard II A8 à un éventuel progrès philosophique, et comme les Allemands privilégient le char lourd de 70 tonne à un modèle plus léger.
      hors, il y a bien un char accompagnateur dans les visuels. un char « employable » dont la France pourrait faire son affaire.
      .
      Pour conclure : la France veut faire durer les Leclercs pour un MGCS hypothétique programmé à longue date parce que le léopard à été mis à jour plus souvent, alors qu’il vient de plus loin.
      les soucis du Leclerc sont avant tout du à une logique de petits bras et redémarrer des chaînes de pièces pour notre char est une nécessité, avant de se retrouver avec seulement 50 exemplaires capables est 350 plus ou moins cannibalisés.

      • Conjonction dit :

        Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
        Or, pas hors.
        Or, il y a bien un char accompagnateur dans les visuels. Pas « Hors, il y a bien un char accompagnateur ».
        Merci.

  11. Marie dit :

    A quand un canon 140

  12. Félix GARCIA dit :

    Très bonne nouvelle.

    J’espère qu’on prépare des chenilles composites pour l’avenir :
    « Soucy Defense Division »
    https://soucy-defense.com/
    CRT SYSTEMS – Composite Rubber Track
    https://soucy-defense.com/crt-systems/
    « DSEI 2023 Day 3 Summary at International Defense Exhibition London United Kingdom »
    https://www.youtube.com/watch?v=6-LgfFyCWCU
    (à partir de la 13ème minute)
    « Tracknoise on Dutch CV9035 »
    https://www.youtube.com/watch?v=qzr9cMByQsI
    —> Pas dit qu’on puisse en utiliser partout, mais ce serait con de passer à côté. Notamment pour les effecteurs déportés/robots/drones terrestres.

    Autour de la modernisation et du maintien du Leclerc, on pourrait rebâtir les savoir-faire indispensables à la création d’un nouveau char, et d’une gamme complète de chenillés :
    « Comment Arquus peut offrir un second souffle aux chars de combat »
    https://www.forcesoperations.com/comment-arquus-peut-offrir-un-second-souffle-aux-chars-de-combat/

    En continuant de bosser sur les blindages, la protection active, le camouflage adaptatif (couplé à un blindage SPINELLE), et les protections modulaires (blindage réactif/passif, grilles de protection …), on aura de sacrés atouts pour l’avenir.

    Faut qu’on se fasse un équivalent des camouflages BARRACUDA aussi.

  13. Nexterience dit :

    Pour le post XLR, un hardkill nécessitera de la puissance électrique. Ce choix peut donc obliger à ajouter un APU sur châssis Leclerc ou carrément d’adopter le châssis kmw.
    La guerre des drones et des IA donne l’impression qu’un système multiplateformes sera nécessaire d’ici 2035 et non 2045.
    Bref, on risque d’avoir un super mcgs mais être dépassé bien avant.

  14. Rogger dit :

    bonjour, une nouvelle ligne de fabrication de chenilles de char Leclerc…Belle efforts. avec cela ons vas pouvoir rouler longtemps…( 500 km pour le modèle en aluminium et 2500 km pour le modèle en acier).
    Deux remarques :
    j’espère que cela a etait standardisé avec le modèle du Léopard 2.?
    ensuite, se n’est pas avec cela que notre pays sera mieux protégé…

    • Cactus dit :

      Aïe !
      Mais, aïe-euuuuuh !
      Heureusement, quand ça pique trop les yeux, SOS Cactus intervient et transforme la prose la plus lacrymogène en un discours ophtalmologiquement inoffensif :

      Bonjour,
      Une nouvelle ligne de fabrication de chenilles de char Leclerc… Bel effort. Avec cela on va pouvoir rouler longtemps… (500 km pour le modèle en aluminium et 2 500 km pour le modèle en acier).
      Deux remarques :
      J’espère que cela a été standardisé avec le modèle du Léopard 2 ?
      Ensuite, ce n’est pas avec cela que notre pays sera mieux protégé…

  15. TheFred dit :

    Arf! Que de commentaires enflammés!
    ce sont tout simplement une succession d’ingénieux officiers et politiques pressés de laisser leur nom dans l’histoire qui ont pris et prennent d’ingenieuses décisions. Un vrai ministre et un vrai CEMA auraient tôt fait de botter le cul de NEXTER afin qu’on corrige les défauts de la caisse du LECLERC, qu’on lui greffe une tourelle Ascalon et tout les systèmes nécessaires en propre ou sur des véhicules de soutien. Mais voilà, on parle d’économie de guerre, on en parle….

  16. Félix GARCIA dit :

    Tiens, d’ailleurs, une idée pour le SCTP/MGCS : un blindé avec LMP érectile et rétractable.
    « Multi-purpose Modular Launcher by Naval Group »
    https://www.youtube.com/watch?v=w5JzM5Xu7MM

    Et derrière le LMP, un système de chargement/déchargement des caissons de munitions.
    Un système rendu compatible avec les : RAIGL (roquette à induction et guidée laser), MILAN ER (et éventuel futur ER+), ENFORCER/JAVELIN, Akeron MP, LMM de Thalès, Mistral 3, charges anti-mines, etc …

    On a là le véhicule blindé d’appui polyvalent du tur-fu.

    Imaginable « dès aujourd’hui » à partir d’une base VBCI.

    Demain : avec camouflage adaptatif, protection active et motorisation hybride.

    Possiblement une version chenillée avec chenilles composites.

    Voilà … on à déjà le 40mm CTA, le 140mm CTA, le LMP (Lanceur Modulaire Polyvalent), l’Akeron MP, l’ARX30, les capteurs type HEMISPACE …
    Bientôt les LARINAE, un calibre intermédiaire aux 40/140mm CTA, les armes à énergie dirigée HELMA-P et E-TRAP, les brouilleurs, la protection active DIAMANT, le camouflage adaptatif CAMÉLÉON, une motorisation hybride française avec ARQUUS, d’éventuelles chenilles composites françaises …
    —> On a tout ce qu’il faut pour le SCTP/MGCS.

    • Félix GARCIA dit :

      Pas obligé d’avoir un LMP entier en version terrestre, un demi LMP, ou un seul des quatre modules sur les plus petits véhicules (VBL, Fardier, VLFS, Crab/Scarabée, Sherpa Light …), c’est déjà pas mal.

    • Félix GARCIA dit :

      Il nous manque un véhicule amphibie.

      « Dès aujourd’hui », on pourrait faire une déclinaison amphibie du VBCI.
      —> Dont au moins trois versions :
      – Anti-personnels/véhicules légers, anti-drones et transport : ARX30, E-TRAP, HEMISPACE et METRAVIB
      – Appui Polyvalent : avec LMP rétractable
      – Porte-mortier : avec équivalent de la « tourelle-mortier » en 120mm du PATRIA NEMO

  17. eric1961offresrve dit :

    personnellement je ne vois pas l intérêt de char chenillé lourd couteux en petit nombre. l adaptation sur des roues de chenilles types agricole si la portance du terrain diminue est une solution économique et valable, même si cela affecte grandement la rapidité de Manœuvre . solution pour éviter d être tenu par l industrie allemande sur la limitation des exportations. au lieu de regarder l allemagne rapprochons nous plutôt des espagnols et italiens qui auront la même problématique de risques au sud que nous et donc les mêmes besoins