La marine américaine a largement raté ses objectifs en matière de recrutement

La tendance est générale – et inquiétante – pour les trois principales branches des forces américaines. Ainsi, en 2022, l’US Army n’a réussi qu’à recruter 45’000 jeunes sur les 60’000 prévus [soit un déficit équivalent à l’effectif de trois « Brigade Combat Team » d’infanterie]. Et l’exercice 2023, s’il a été un peu meilleur, n’aura pas permis de combler l’écart, avec 54’000 recrues sur les 65’000 attendues. Quant à l’US Air Force, toujours à la peine pour retenir ses pilotes, il lui manquera, cette année, 2700 aviateurs pour tenir ses objectifs en matière de recrutement… Ce qui n’était plus arrivé depuis 1999.

S’agissant de l’US Navy, la sortie du film « Top Gun – Maverick » n’aura visiblement pas eu le même effet que « Top Gun » en 1986… En effet, la marine américaine a largement raté son recrutement en 2023, avec 20% des postes ouverts au recrutement laissés vacants.

Selon les chiffres du Navy Recruiting Command, 30’200 nouveaux marins ont été recrutés cette année, soit 7’500 de moins par rapport à ses objectifs. La même tendance a été constatée pour les réservistes, avec 1000 recrues de moins. Et cela, malgré plusieurs mesures censées faciliter le recrutement. Mesures dont on peut interroger la pertinence…

En effet, l’US Navy a assoupli ses normes et ses exigences, revu les limites d’âge à la hausse, mis en place des programmes de remise à niveau et de remise en forme pour les candidats, créé de nouvelles incitations financières, dont une prime de 35’000 dollars pour attirer les meilleurs « profils », etc.

Cela étant, plusieurs raisons sont avancées par les recruteurs de la marine américaine pour expliquer cette tendance. La première est que le « vivier » des recrues potentielles se réduit [alors que la population des États-Unis augmente] : moins de 25% des 17-24 ans remplissent les conditions requises pour s’engager. La seconde tient à la vitalité du marché de l’emploi, avec un secteur privé offrant des rémunérations plus importantes sans les sujétions inhérentes au métier de marin. Et la dernière serait liée au système électronique de vérification des antécédents médicaux « Genesis », les candidants ne pouvant désormais plus passer sous silence leurs anciens soucis de santé.

Probablement que d’autres facteurs entrent en ligne de compte… Comme les évolutions sociétales, un esprit d’aventure qui se diffuse sans doute moins bien que par le passé, une volonté de servir qui s’érode, etc.

Quoi qu’il en soit, ces problèmes de recrutement risquent d’avoir de lourdes conséquences sur l’état de préparation de la marine américaine, laquelle pourrait entrer dans un cercle vicieux.

En effet, lorsqu’un navire est en sous-effectif, la charge de travail se répartit entre moins de marins, ce qui laisse moins de temps pour le repos, la maintenance et la formation. Le moral s’en ressent… et la fidélisation en souffre. Aussi, l’US Navy entend vite redresser la barre… avec l’objectif de recruter 40’600 marins pour l’exercice 2024. Reste à voir si elle y arrivera.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

37 contributions

  1. Xos dit :

    Il existe une tendance.. Plus un pays est riche, éduqué, et n’as pas connu de conflit majeur sur son territoire, moins il fait d’enfant et moins il a envie d’aller faire la guerre. Autre point, les conflits en Afghanistan et en Irak ont laissés des traces. Beaucoup se sont dit mais qu’est ce qu’ont fou la ?! Ce manque de confiance dans les institutions du a de nombreux mensonges, n’incite pas les nouvelles générations à s’engager.

  2. themistocles dit :

    En 2002, un pilote signant un contrat de 5 ans pour revenir dans la Navy touchait 100 000 dollars.

  3. Le Suren dit :

    L’Occident ne fait plus rêver … même pas les Occidentaux.

    • Thierry le plus ancien dit :

      Pour la Russie c’est plus clair, ça n’a jamais fait rêver à quelque époque que ce soit

    • Cortex, on croit rêver quand on vous lit dit :

      c’est vrai qu’en Russie on se bouscule pour entrer dans l’armée…
      … surtout l’armée des trolls, hein Le Suren

      • Pascal, (l'autre) dit :

        c’est vrai qu’en Russie on se bouscule pour entrer dans l’armée… » « Surtout qu’en Russie on ne demande pas votre avis, on vous incorpore de gré où de force même si vous ne voulez pas visiter l’Ukraine!

      • Le Suren dit :

        Je ne sais ce qu’est un « troll » et je m’en fous ! Relisez mon post et vous verrez que je ne parle pas de la Russie. Allez, un petit effort, vous allez y arriver.

    • PK dit :

      Faut dire que vu ce que l’occident propose, faut être sacrément maso pour adhérer…

      On vit une fin de civilisation. Cela va être douloureux pendant un certain temps.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @PK « Faut dire que vu ce que l’occident propose, faut être sacrément maso pour adhérer… » Vous devriez en toucher un mot à ceux qui traversent actuellement la Méditerranée et aussi ceux qui viennent de lointaines contrées d’Asie comme les………………………….Tchétchènes!

    • Barfly dit :

      Qu’est ce qui fait rêver dans ce monde tragique ? La dictature nationaliste russe ? La dictature religieuse Iranienne ? La dictature communniste orwelienne chinoise ? La secte coréenne du nord ? C’est ça qui fait rêver aujourd’hui ? Une partie de l’immigration dans le monde se fait vers nos pays, c’est que nous avons encore un pouvoir attractif. J’aime beaucoup une phrase de Sylvain Tesson, un homme qui a baroudé a travers le monde et qui a la légitimité de comparer, une phrase qui convient aussi à d’autres pays occidentaux :  » La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer  » Seulement aujourd’hui, il n’y a plus beaucoup de monde pour défendre ce paradis. Tandis que d’autres aiguise leurs couteaux.

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      Au contraire.
      C’est bien parce que la vie occidentale est attrayante que les jeunes d’aujourd’hui ne veulent plus s’engager dans des carrières militaires contraignantes et mal payées.
      Pour un Russe du fin fond de l’Oural ou pour un Altaïen de Sibérie qui n’a rien à bouffer en revanche, s’engager dans l’armée est un moyen de s’en sortir, même s’il n’y a pas la motivation comme on le voit sur le front ukrainien.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Je ne comprends pas le sens de votre phrase, peut-être à cause de son caractère trop elliptique ! Si on veut être marin, c’est pour ne pas se limiter à vivre en Occident mais naviguer dans le monde entier. Vous voulez parler de la défense de notre pays et de la civilisation occidentale ? C’est bien possible !
      A propos des voyages et de parcourir le monde, on pourrait dire aussi, qu’en comparatif d’un engagement dans la Marine Nationale, même pour un jeune breton ou lorrain, de nos jours le prix des billets d’avion est devenu accessible à tous pour des rêves plus « fun »…
      Et au lieu de devenir cuisinier sur le Charles de Gaulle, on devient boulanger à Sidney ou à Miami.

      • Le Suren dit :

         » Vous voulez parler de la défense de notre pays et de la civilisation occidentale ? C’est bien possible ! ». C’est ça, ça ne concerne pas que la marine.

  4. tartempion dit :

    Si le recrutement dans les armées devient problématique , une des difficultés de recrutement aux états unis , en particulier dans la marine , pourrait être liée à des questions communautaires .La marine US ne peut faire exception et comme dans la société américaines , les entreprises , les prisons ,etc….les communautés vivent souvent séparément , il est imaginable qu’un marin puisse éprouver une certaine difficulté à partager une longue promiscuité .Il faut rappeler que ces gens vivaient avant l’engagement dans des environnements différents et qui culturellement parlant ont parfois peu de choses en commun , sinon rien , hormis la nationalité américaine .De plus aux Etats-Unis, la ségrégation a pris fin en 1965 et le rêve de Martin Luther King demeure une illusion politico-médiatique comparable à la bouillabaisse communautaire servie en France .Le même phénomène identitaire , culturel , religieux etc…. sévit aujourd’hui dans nos armées sans que personne ne s’en alarme . Une situation qui doit être maitrisée car susceptible de favoriser un taux d’attrition élevé voir de rendre rédhibitoire l’acte d’engagement.

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », il convient d’utiliser l’adverbe voire (dont c’est la signification), pas le verbe voir (qui n’a pas ce sens).

      … susceptible de favoriser un taux d’attraction élevé, voire de rendre rédhibitoire l’acte d’engagement.

    • rainbowknight dit :

      Dans nos armées, phénomène identitaire, culturel, religieux… personne ne s’alarme. Est ce du ouï-dire ou un constat personnel ? Vous dénoncez peut être là une forte présence « d’éléments étrangers » au sein de la Légion… c’est grave docteur ?

      • tartempion dit :

        Il serait à mon sens préférable , de revenir comme cela se faisait avant dans l’armée française, au moins pour les volontaires , à la création d’unités spécifiques musulmanes et africaines avec toutes les traditions de l’armée d’Afrique qui vont avec .Si cela se fait en UK pour les Gurkhas , il ne devrait pas être impossible de le faire en France pour les gens originaires d’ Algérie ,du Maroc , du Sénégal , Malien , etc… . Beaucoup de nos compatriotes y trouveraient un intérêt culturel indéniable au grand bénéfice de la France qui a souvent été accusée de vouloir assimiler de force plutôt que d’intégrer avec respect des populations issues de l’immigration nord africaine , subsaharienne et africaine . Par ailleurs vu que les musulmans ne partagent pas nos traditions judéo-chrétiennes , ils seraient préférables de recréer les glorieux régiments où on pu servir leurs ancêtres, une mesure susceptibles de leur permettre de servir leur patrie en conservant une tradition d’arme plus en rapport avec la tradition arabo-musulmanes .

  5. Phil dit :

    Ça ne fait plus rêver, comme en France.

  6. Sempre en Davant dit :

    Les USA ont des problèmes culturello-linguistiques contre lequel Theodore Roosevelt vitupérait déjà. On retrouve le thème dans une chanson de John Wayne les deux textes sont ici : https://www.theodoresworld.net/archives/2006/03/the_hyphen_by_john_wayne_and_t.html
    Le sens de l’engagement doit être difficile a trouver entre division et fin de la « war on terror » pour un jeune qui ne vit pas en anglais.

    HS. @jyb,
    https://www.army.mod.uk/news-and-events/soldier-magazine/
    Donc la publication de l’army des îles britanniques.

    La ville et la guerre : typiquement le genre de livre qu’on aimerait retrouver dans le bureau de permanence et picorer d’un service l’autre.

    Enfin pour le combat à courte portée : le 6.8×51 marque quand même une volonté de sortir des affrontements « de trop près ». Et la question n’est pas (AMHA) principalement de savoir si l’infanterie peut atteindre un niveau « SWAT » mais de savoir si elle doit se muer en une force de police ce qui est inévitable quand un engagement en ZU non vidée de ses habitants dure.
    C’est le basculement dans « la pacification » et l’on retrouve de l’histoire des villes mêlée d’histoire du droit.
    Comme aussi tous les sujets déplaisants dans l’abandon aux armées des situations devenus ingérables. L’histoire des villes est aussi l’histoire de la séparation des fonctions régaliennes et parfois de l’effondrement de la police, de la justice voire de l’administration générale.
    Le Pacha ayant choisi de ne pas écrire d’article sur le sujet « Gaza » j’en termine là.

    • jyb dit :

      @sempre en davant
      – rappel de cette anecdote : en irak quand ça cartonnait dur les gi hispano « oubliaient » leur anglais pour parler en espagnol…ce qui donnait sur les ondes des échanges assez surnaturels.
      autres considérations : j’ai toujours été surpris du décalage entre l’excellence académique des arabisants us et leur analphabetisme « appliqués ».
      Il semble que le problème se pose aussi pour les russophones.
      – pas grand chose à se mettre sous la dent dans l’article sur le combat urbain.
      – l’etat major a en 1995 ou 1996 rédigé un manuel de « gestion des foules » (dont j’ai oublié la ref) après l’ex yougoslavie.
      mon avis sur les calibres et munitions est un peu rigide. c’est l’adversaire qui vous donne le la, pas le risque de dommages collatéraux. donc sauf à multiplier armement et calibres, trop vaut mieux que pas assez; le 6.8 est le compromis minimum ( il me semble que le x51 n’est pas compatible avec le chargeur « stanag » du 5.56 ?)
      la pm russe utilise l’aks 74 calibre 5.45 × 39, c’est dans l’idée un bon calibre pour agir en zu.
      – Le Pacha ayant choisi de ne pas écrire d’article sur le sujet « Gaza » j’en termine là…aussi.

  7. Auguste dit :

    « Même les « Ricains » ne veulent plus faire la guerre.T’as qu’à voir dans quelle merde on est ».

  8. Thierry le plus ancien dit :

    l’effet mondial de la globalisation qui veut des états faible et des milliardaires fort se retrouve partout et les fonctionnaires ont été rabotés avec les conséquences que l’on sait dans les domaines régaliens : éducation, santé, armée, etc;

    Les profs et les infirmières manquent tout autant que les militaires, la tendance s’inverse au fil des catastrophes par à coup, on aura encore de grande défaites avec un régime tel que le notre, il faut mettre fin à ce qui reste de la 5ème république au plus tôt (on est déjà bien loin de ce qu’avait voulu De Gaulle) et basculer sur un régime démocratique à base de référendum d’initiative citoyenne, il faut modifier la constitution en profondeur pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain faute de quoi il faudra subir.
    moi je suis optimiste le changement arrivera quoi qu’il advienne, ce sera par catastrophe ou par décision…

  9. maujo dit :

    je me souviens d’avoir visionné un reportage (disparu des écrans maintenant) un militaire terminant sa période d’engagement de 5 ans, interrogé par un journaliste, allait il renouveler son engament, pas du tout, bien comptant de quitter l’armée, avec tout de même des regrets de ce qu’etait devenu cette institution. Dans les chambrés, les soldats se regroupaient pas origine et au dessus du lit le drapeau de leur pays, un frigo collectif, mais interdit de conserver à l’interieur tout ce qui n’etait pas Hallal, parfois des échanges houleux à ce sujet entre militaires, l’autorité était au courant de cette situation mais ne faisait rien, bref pour lui c’etait le moment de partir.

    • Scionnère Dick dit :

      « bien comptant (sic) de quitter l’armée ».
      Il comptait les jours avant la quille, il comptait ses sous ou il comptait se reconvertir ?
      Peut-être qu’il était content…

  10. vilain homme blanc qui roule au diésel dit :

    aucun esprit doué de raison classique et de culture générale ne peut être surpris… même un collégien peut comprendre cela aisément. La classe dirigeante occidentale a choisi délibérément de détruire nos nations afin de mieux asseoir le pouvoir de la finance sur l’économie réelle. Ils s’en vantaient même dans la presse. Et ça continue en ce moment même. « Le monde d’après, la nouvelle normalité, le capitalisme des parties prenantes, bla bla bla ». Bon ben voilà, c’est fait. Allez, tchao, je pars à la pêche avec mon fils. Vos guerres vous pouvez vous les garder. Et vous n’aurez qu’à demander aux fous de dieu de protéger votre or.

  11. Roland DESPARTE dit :

    Laurent LAGNEAU avait déjà évoqué le sujet 07 mai 2022 dans ses colonnes en ce qui concerne nos forces armées, et ce suite à un article de Vincent Lamigeon dans le média “Challenges“
    https://www.challenges.fr/entreprise/defense/baisse-surprise-des-effectifs-des-armees_812208
    La majorité des armées occidentales est confrontée à des difficultés de recrutement et de fidélisation.
    En France, si la LPM 2019-2025 prévoyait une augmentation de 6.000 postes (dont 300 sur l’exercice 2021), les recrutements nets armées en « équivalents temps plein » (défalqués des départs) ont baissé de 485 postes en 2021.
    La Bundeswehr ou l’US Army rencontrent elles aussi des difficultés. En Allemagne, les recrutements sont en recul de 7%, selon une information du média “Spiegel“. Aux Etats-Unis, l’armée a raté ses objectifs de 25% en 2022 laissant 15.000 places vacantes…
    Il ne faut pas construire des hypothèses qui expliqueraient ces manques essentiellement pour des raisons sociales, ethniques, en rapport avec un défaut de confiance en nos institutions ou un manque “d’esprit d’aventure“…
    L’une des raisons apparait fort simple, comme l’explique “Challenges“, “la sous-réalisation du schéma d’emplois résulte pour partie de l’exigence qualitative des recrutements ! “ Ainsi, en 2021, les recruteurs ont eu du mal à trouver des candidats au niveau et aux compétences attendues ; en particulier pour le “Renseignement“ et la cyberdéfense ; sans oublier la concurrence du secteur privé où salaires et conditions de travail attirent nos jeunes doués et/ou surdoués.
    En ce qui concerne le “Renseignement“, le MinDef recherche des spécialistes en analyse géopolitique, contre-terrorisme, contre-prolifération, sécurité économique, etc. (Source : MinDef). Cela ne se trouve pas à foison ! Et le salaire espéré sera celui d’un officier qui gagne dans les 3 500 – 4 000 € net/mensuel. Normal s’il s’agit de “dormir“ devant un écran… mais pas cher payé pour un agent très qualifié, surtout s’il s’agit d’un agent de terrain ou infiltré qui risque sa vie, sa réputation, et de facto implique parfois sa propre vie familiale…
    En ce qui concerne la cyberdéfense, selon le site “Silicon“, le guide des salaires 2023 annonce pour le volet technologies de l’information (IT) et numérique (Source : Cabinet de recrutement spécialisé Robert Half), le secteur privé frappe un grand coup : de 115 500 €/annuel (dans les 9 500 €/mois) pour un Directeur des systèmes d’information (DSI), 94 500 €/annuel (dans le 7 800 €/mois) pour un Responsable de la sécurité des SI (RSSI) ; à 63 000 € (5 000 €/mois) pour un Manager IT ou un Expert Cybersécurité… Sans tenir compte des avantages en matière de conditions de travail…
    Je crois que tout est dit. Chacun peut en tirer les conclusions qui s’imposent…

    • PK dit :

      « En ce qui concerne la cyberdéfense, selon le site “Silicon“, le guide des salaires 2023 annonce pour le volet technologies de l’information (IT) et numérique (Source : Cabinet de recrutement spécialisé Robert Half), le secteur privé frappe un grand coup : de 115 500 €/annuel (dans les 9 500 €/mois) pour un Directeur des systèmes d’information (DSI), 94 500 €/annuel (dans le 7 800 €/mois) pour un Responsable de la sécurité des SI (RSSI) ; à 63 000 € (5 000 €/mois) pour un Manager IT ou un Expert Cybersécurité… Sans tenir compte des avantages en matière de conditions de travail… »

      Faut arrêter de dire n’importe quoi…

      Un DSI, c’est l’équivalent A MINIMA d’un colonel… et les salaires évoqués sont ceux de la grande industrie. Un DSI dans une PME, il gagne pas grand-chose…

      Alors oui, un colon ne gagne pas 8 k€ par mois, mais certains gagnent pas si mal que cela (moyenne de 70 k€ par an, ce qui fait qu’un colon est en moyenne mieux payé qu’un DSI).

      Les postes de DSI, c’est UN poste par boîte, à condition que la boite ait un SI bien entendu (à la louche, 90% des PME de moins de 50 employés n’en ont pas…).

  12. Ancien tdm dit :

    oui sa ne fait plus rêver, des heures de travail pas possible, partir loin de chez soi, sur un bâtiment peu de repos, et puis les réseaux socios maintenant tout se sait très vite.
    Dans les années quatre vingt dix il y avait encore l’esprit d’aventures car on ne savait pas tout.
    Les états unis on fait des guerres qui ont laisser des traces indélébiles, avant il y avait peu où pas d’images des obsèques de militaires américains maintenant il y en a en permanence, ils se disent quoi les jeunes, mourir pourquoi, dans le civil je gagne autant voir mieux et je suis tranquille.
    les réseaux socios permettent de voir des soldats au combat et pareille pour les marines américains sur les bâtiments de guerre.

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », il convient d’employer l’adverbe voire (avec son e final) et non le verbe voir (qui n’a pas du tout cette signification).

      Dans le civil je gagne autant, voire plus.

  13. Tom dit :

    C’est peut être aussi parce que la population adhère de plus en plus à l’exemple « culturel » cité pourrie rap que celui du GI proprement rasé. Comment on dit maintenant ? Ah oui yo bro. Jusqu’où va-t-on descendre…

  14. Le Pingouin dit :

    Je comprends qu’il y a un certain sentiment d’insécurité quand il y a des différences ethniques dans une escouade ou dans un poste… J’ai moi-même ressenti cela autrefois : je me suis retrouvé seul blanc-blanc (je suis Breton) dans un poste avec des Réunionnais , des Guadeloupéens, et des Nord-Africains émigrés qui faisaient leu service militaire comme moi (Mais j’étais engagé)… Les problèmes ont commencé avec les tâches domestiques (passer le balai, le faubert, nettoyer les vitres, les toilettes, le rangement etc…) rien ne marchait avec ces fainéants… De plus, les gradés second-maitres ne voulant pas d’histoires de « racisme  » me tombaient régulièrement dessus.. Jusqu’au jour où il y a eu une bagarre entre certains d’entre eux et moi… Donc, je me suis retrouvé inscrit sur la peau de bouc et je me suis retrouvé au trapèze devant un officier en chef des équipages qui a compris tout de suite ce dont il s’agissait grâce aux explications éclairées du bidelle … J’ai aussitôt été changé de service… Longtemps après, j’ai occupé la même place et fonction de cet OCE, et auparavant , en tant que capitaine de compagnie j’ai toujours veillé à ce que les seconds-maitre fassent réellement leur boulot d’encadrement de terrain… La mixité ethnique, quoi qu’on en dise, c’est est un problème…. il n’y a que ceux qui n’ont jamais été confrontés à cette réalité là qui le nient!..

  15. Félix GARCIA dit :

    Comme quoi, même avec les chants et démonstrations dans les stades, même avec les films et jeux vidéos, même avec des autocollants « We support our troops » partout …
    Comme quoi …

  16. Correctif dit :

    Faux et archifaux, malgré ces départs les objectifs de recrutement Russes sont atteint et dépassés, c’est plus d’un millier de volontaires qui s’engagent chaque jour. Ce n’est pas la Russie qui est obligée de fermer ses frontières pour garder assez d’hommes en age de se battre, c’est l’Ukraine, ne confondons pas.

  17. I Stery dit :

    Aaaaaah, il est 2h55, et parmi un sujet sur les difficultés de recrutements aux us et bien hop !!! Le petit couplet habituel hors sujet mais nous parlant encore et toujours de la Russie… vos nuits sont terriblement longues je me trompe ?

  18. Bruno dit :

    Qui veut porter les armes, sacrifier sa vie, pour défendre un pays dont les citoyens ne veulent pas voir plus loin que leur téléphone portable, les réseaux ‘sociaux’. Bougies et peluches leur suffit. Misère !