L’armée grecque prépare une grosse commande d’hélicoptères américains UH-60 Black Hawk

Les forces armées grecques – et notamment leur composante terrestre – disposent actuellement d’une flotte encore assez importante d’hélicoptères de maoeuvre Bell UH-1 Iroquois, dont la fin de vie approche. D’où la nécessité de les remplacer assez rapidement, d’autant plus que les appareils les plus anciens commencent à être retirés du service.

Pour cela, Athènes envisage de passer une importante commande auprès du constructeur Sikorsky [filiale de Lockheed-Martin], via la procédure dite FMS [Foreign Military Sales]. En effet, selon magazine spécialisé Flight Global, le ministère grec de la Défense a adressé une demande à l’administration américaine en vue de se procurer 49 hélicoptères UH-60 Black Hawk, pour un montant qui n’a pas été précisé.

« Une demande officielle a été reçue de la Grèce pour la livraison d’un maximum de 49 hélicoptères Black Hawk », a indiqué Paul Lemmo, le PDG de Sikorsky, à l’occasion de la conférence annuelle de l’Association of the United States Army [AUSA], le 9 octobre. « L’examen de cette requête est en train d’être instruite », a-t-il ajouté.

En clair, la Grèce et Sikorsky attendent le feu vert de la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains via le dispositif FMS, afin d’entamer les négociations commerciales autour de cette commande potentielle.

Cependant, l’armée grecque pourrait ne pas être en mesure de remplacer ses derniers UH-1 Iroquois aussi rapidement qu’elle le souhaiterait. Selon M. Lemmo, il faut compter environ trois ans d’attente entre la finalisation du contrat et les premières livraisons. Et cela en raison, notamment, d’un carnet de commandes bien rempli pour le Black Hawk [et ses dérivés].

« Cela dépend des options qu’ils souhaitent. En fonction de celles-ci, nous pouvons parfois accélérer la cadence », a toutefois indiqué le PDG de Sikorsky.

D’après Flight Global, Athènes aurait pu se tourner vers le S-70, c’est à dire la variante de l’UH-60 produite par PZL Mielec, en Pologne. « Le S-70 offre l’avantage de ne pas nécessiter d’approbation dans le cadre du long processus FMS », souligne-t-il.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

55 contributions

  1. Sorensen dit :

     » D’après Flight Global, Athènes aurait pu se tourner vers le S-70, c’est à dire la variante de l’UH-60 produite par PZL Mielec, en Pologne. « Le S-70 offre l’avantage de ne pas nécessiter d’approbation dans le cadre du long processus FMS », souligne-t-il. « .

    Certes, mais la Grèce envisage probablement de se séparer de ses Rafale pour des F-35. Du FMS elle en aura besoin. Si faible est EDA.

    • kaiox dit :

      Vous dites vraiment n’importe quoi pour descendre les produits français. Elles est très contente de ses mirages et rafale mais envisage plutôt de remplacer ses F16 moins performant par des f35

      • Bazdriver dit :

        @kaiox . Effectivement, le F-35 ne remplacera pas les Rafale. Ce qu’il remplacera dans un premier temps, ce sont les F-4… Les F-16 modernisés et pas vraiment aussi moins performants que les Rafales , ce ne sera que bien plus tard….

      • Sorensen dit :

        Et comment la Grèce paye et pour des Rafale et pour des F-35 ? Elle ne peut pas, elle devra faire un choix.

        • Manu34 dit :

          S. Elle peut. Même si tel ou tel neuneu insignifiant le conteste ici ou là…

          • Sorensen dit :

            Non elle ne peut pas. Pas plus que de participer au Rafale F5 si elle choisit de s’équiper de F-35.

        • Jojo dit :

          @Sorensen… là franchement si ce n’est pas juste de la provocation… Je suis désolé mais j’ai vraiment de la peine à comprendre !

        • Thierry le plus ancien dit :

          Ah non là y’a que la France conseillé par des attardés qui ne peut pas, la Grèce elle peut, elle a déjà en procédure de commande une escadrille de 20 F-35 livrable en 2027-28 suivi d’une seconde commande d’un deuxième escadrille, soit 40 F-35 alors qu’elle n’a que 24 Rafales…

          https://www.reuters.com/world/europe/greece-submit-request-purchase-20-lockheed-f-35-fighter-jets-soon-sources-2022-06-30/

          • Sorensen dit :

            Rien n’est fait. Je ne vois pas comment un pays qui a un PIB inférieur à celui du Portugal, avec une dette considérable et un budget militaire déjà dans les 7% au détriment de l’éducation et de la santé va pouvoir se procurer des F-35 en plus des Rafale.
            Une augmentation de budget n’est pas envisageable.

      • Aymard de Ledonner dit :

        « Vous dites vraiment n’importe quoi pour descendre les produits français » Oui. Sorensen peut, éventuellement, de temps en temps, produire un commentaire sans désinformation anti-française mais ce n’est pas tous les jours non plus.
        Lire ses comms, c’est un peu comme filtrer la boues des rivières pour trouver une pépite d’or. Il faut avoir une bonne dose d’optimisme.

      • Daedalus dit :

        Là c’est vous qui disez n’importe quoi… Les F-35 vont remplacer les derniers F-4 Phantom II encore en service en Grèce, pas les F-16 qui sont la colonne vertébrale de leur aviation de combat. Les Grecs sont très satisfaits de leurs F-16 et sont en train d’en moderniser 84 exemplaires au standard F-16V avec radar AESA. Ils vont rester en service pendant encore au moins deux décennies.

        • Scionnère Dick dit :

          « Là c’est vous qui disez (sic) n’importe quoi… »

          Vous dites, vous médisez, mais pas vous « disez ».

      • Jules F dit :

        Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les gens sur ce site ne se contentent pas de l’ignorer tout simplement. Vous n’avez pas besoin de lui répondre. C’est évident qu’il le fait exprès. Il y en a toujours un pour mordre à l’hameçon. Vous encouragez son petit cirque.

    • R2D2 dit :

      « mais la Grèce envisage probablement de se séparer de ses Rafale pour des F-35 »
      sérieusement…

    • Manu34 dit :

      Votre tropisme LM frôle l’aveuglement hystérique; vous êtes tellement dans votre bulle mentale que vous ne vous rendez même plus compte de la médiocrité de ce que vous dites. Réagissez, c’est juste pathétique là, on dirait un gamin de 12 ans qui ne calibre pas encore bien ce qu’il dit et qui n’a pas donc pas la moindre crédibilité.

      • Sorensen dit :

        Je n’ai que trois tropismes ascétiques. Le pognon, les gros seins et le vin.

        • Beuaaargh dit :

          Et un tropisme acétique : le vinaigre, que vous répandez avec abondance sur ce blog.

    • Jack dit :

      Pffff… L’achat de Rafale conjointement au F-35 a toujours dans les plans Grecs. Vous êtes nul dans le domaine des acquisitions militaires ou vous le faites exprès (ou les deux) ?

    • Fab dit :

      Bah Sorensen, tas’ oublié de prendre tes pilules ‘IchBinNichtEinTotalIdiot’ Aujourd’hui ?

    • Lerespect dit :

      @Sorensen Avez vous quelconque preuve de votre supposition ? C’est tellement tiré par les cheveux que l’on pourrait penser à du troll. Tout de même pas, pas vous ?!

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      Mon pauvre vieux. Comme vous devez souffrir.
      La bêtise à l’état brut.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « mais la Grèce envisage probablement de se séparer de ses Rafale pour des F-35. Du FMS elle en aura besoin. Si faible est EDA. » Il eu un temps où vos interventions bien que déjà partisanes n’étaient pas dénuées d’un certain bon sens. Mais force est de constater que ce qui n’était qu’un « ressenti » et devenu une réalité, vous avez depuis un certain temps basculé dans le grotesque!
      ps: Prendre ses désirs pour des réalités démontre surtout une certaine faiblesse intellectuelle!

  2. Bob dit :

    Les grecs devraient acheter airbus comme la France la protège de la Turquie avec leurs accords de défense. Il faut croire qu’airbus ne soit pas l’intérêt de l’état français. Dommage. Les grecs ont encore de l’argent frais malgré leur erreur de corruption de mafiosi.

    • Zorba le Grec dit :

      Les Français devraient arrêter de critiquer leurs partenaires européens et respecter leur souveraineté.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Zorba le Grec Ne vous formalisez pas trop, ce n’est que la « pensée » profonde de @Bob! Il vous suffira de lire ses « divines » interventions sur ce blog pour en être totalement convaincu, cela ne vaut même pas une poignée de pistaches!

    • WhatsTheFrites dit :

      Vous pourriez nous traduire vos propos en français, s’il vous plait ? Merci d’avance.

    • EchoDelta dit :

      Ah bon la France protège la Turquie maintenant ?
      Il me semble que c’est la France qui a calmé un peu les ardeurs turques dans la recherche effrénée de produits fossiles en Medor. C’est encore la France qui soutient l’Arménie, c’est toujours la France (aux dires de Fabrice et je suis assez d’accord avec ces assertions) qui ne se montre pas assez solidaire d’Israel, grande amie de la Turquie… Bref pour une fois que nous avons une politique étrangère à peu près cohérente, c’est bien heureusement ou malheureusement contre la Turquie.

    • JC dit :

      Les allemands sont aux commandes d’Airbus ce qui fait que l’État français a peu d’influence.

    • Jf dit :

      Vu ce qu’airbus a fait Eurocopter, du niveau de disponibilité de nos hélicoptères européens (en tout cas ceux Airbus, et Airbus +leonardo) je comprends que les grecs se tourne vers sikorsky.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « malgré leur erreur de corruption de mafiosi. » Complaisamment masqué par d’autres mafieux à la tête d’une banque répondant du nom de Goldman Sachs!!

  3. Europe dit :

    Espérons qu’ils seront construits en Pologne.

  4. Félix GARCIA dit :

    « Lancement de la 1ère FDI Hellénique Kimon »
    https://www.youtube.com/watch?v=DZBkmT3yf10v

    Greece’s First FDI HN Frigate « HS Kimon »
    https://www.youtube.com/watch?v=b9xogFgFS80

    • Kaya dit :

      La Turquie fabrique des T-70 presque entièrement,jusqu’au moteur ,c’est dorénavant de la rigolade ,TUSAŞ développe 4 types d’hélicoptères différents,le GÖKBEY T625(première livraisons n en cours pour la gendarmerie ) ,T629,T925,T929 ,tous prévus au plus tard en 2025-26 .

      frégates de classe ISTIF :

      https://www.navalnews.com/naval-news/2023/06/turkish-navys-first-indigenous-frigate-tcg-istanbul-starts-sea-trials/

      10 OPV classe HISAR(99 m de long) en projets dont certaines équipés en VLS de fabrication nationale comme les deux premières mises à l’eau dernièrement:

      https://www.youtube.com/watch?v=hDfQP3Lth-0
      De fabrication entièrement nationale pour les radars et armements ,c’est quand mieux quand on les fabrique soi-même non ? 🙂 🙂

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Je ne savais pas que la Tunisie possédait une B.I.T.D. aussi……………………….puissante!

        • Kaya dit :

          Si tu sors de ton vom.,de to ignorance et t’achète un lot de fiertés tu y verras plus clair .:) 🙂

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « t’achète un lot de fiertés » Euh…………………….on peut avoir une explication de votre « profonde » pensée?
            « tu y verras plus clair .:) En lisant vos « propos » abscons ça ne risque pas!
            ps: En lisant votre brillant « argumentaire » je crois que j’ai fait mouche sinon quel temps à Sfax?

  5. Belle paire de cornes dit :

    Ah ! il n’existe pas en Europe de constructeurs d’hélicoptères, non plus ? décidément, tout, tout, absolument tout, en armement , doit être acheté aux Américains, et avec les subventions européennes ! quelle belle astuce !
    comme les américains ont eu raison de pousser au maximum à la fabrication de cette europeaux ordres, qui leur fournit, de facto, une rente à vie !

    • rainbowknight dit :

      Nos chefs y rêvent d’un Chinook ou Super Stallion mais voilà c’est pas français ces machins là alors un Super Frelon pour plus avoir le bourdon ?

      • Patrick, de Belgique dit :

        Je pense toujours que nos services de renseignements devraient s’intéresser de près aux développements effectués par les Chinois à partir de notre Super Frelon, après tout, eux ne se gênent pas quand il s’agit de fouiner dans nos affaires… Sans doute plus facile à dire qu’à faire, hélas, pas évident d’avoir des yeux bien placés en Chine.

        • rainbowknight dit :

          Les chinois sont nos « maîtres » quand il s’agit de « réinventer » un produit…
          On voit toujours la coquille, copie parfaite de l’original, sans savoir vraiment ce qui se trouve à l’intérieur .. un peu comme un Kinder surprise.
          Nos opérationnels auraient fait bon usage d’un Chinook ou Super Frelon dont l’utilité n’est plus à prouver..
          L’actualité, hélas, nous apporte nombre d’enseignements. J’observais l’embarquement d’une unité de Tsahal dans un Stallion, combien de NH ou rotations pour déployer nos forces si massivement ?

    • R2D2 dit :

      pour le coup le blackhawk est loin devant les hélicos européens pour ce qui est des coups, de la formation, des pièces détachées.
      c’est le F16 des hélico donc difficile de le contourner.

      • Eurafale dit :

        Comme le F-16 il a surtout deux avantages : le nombre d’exemplaires commandés (bien aidé par la puissance économique et diplomatique américaine – ce qui ne veut rien dire car les USA ont pas mal d’hélicos européens dans leurs armées) + un développement constant et continue qui a toujours pu mettre cet hélico à la page.
        Mais oui, comme bête de somme, il se pose ! D’ailleurs, plus personne n’a entendu parlé de sa version « furtive » utilisée dans la mission d’exécution de Ben Laden.

      • Cou, coup, coût, coud dit :

        « le blackhawk est loin devant les hélicos européens pour ce qui est des coups »

        Le Blackhawk est un bon coup ?
        Ou bien c’est un excellent boxeur ?
        C’est sûr qu’un coup d’hélicoptère sur le coin de la tête, ça doit être contondant…
        Les coups, oooh, ça fait mal !

        Et quel est le coût de cette belle machine ?

    • Manu34 dit :

      Euh… vous êtes sur que c’est à la Grèce qu’il faut reprocher de ne pas commander européen quand elle le peut ?…

    • Bazdriver dit :

      @Belle paire de cornes. Il me semble que la balance commerciale actuelle est en faveur de l’UE?? Qu’est-ce qui vous empêche de quitter l’UE et par là même l’OTAN?? Ce sont les US les seuls responsables de la WW1 et de la WW2 et certaines de leurs conséquences ??? Les US sont avant tout le résultat de la colonisation des empires européens….

      • Lothringer dit :

        « Ce sont les US les seuls responsables de la WW1 et de la WW2 et certaines de leurs conséquences ??? »

        Pour GM1 , les Européens ont été assez grand pour la déclencher eux-même. L’Allemagne sous domination prussienne est la grande responsable. En mettant fin, vers le milieu du XIXe siècle à l’équilibre des puissances mis en place par Metternich à l’issue du Congrès de Vienne 1815, la Prusse a ouvert la boîte de Pandore (Sadowa 1866 , France 1870).
        Pour la GB il était inacceptable de voir la marine allemande monter en puissance (lire les mémoires de Winston Churchill) . Pour la France, il était obsessionnel de récupérer l’Alsace-Moselle (« y penser toujours, n’en parler jamais »). L’empire autrichien était tiraillé entre ses nationalismes centrifuges, et l’empire ottoman poursuivait sa sanglante déconfiture. Quand autant de bonnes raisons s’additionnent pour se taper sur la gueule, il n’y a pas de raisons de ne pas y aller joyeusement.
        Les puissances européennes sont sorties éreintées de la GM1, et les USA en ont profité pour imposer leur vues, grâce à leur créances financières sur les vainqueurs (GB , France).

        Dans la mesure où les USA ont pris les choses en main et imposé leurs vues pour négocier les traités de sortie de la GM1, ils sont devenus de-facto co-responsables de la suite, c’est à dire de la 2GM. Certains diront complices. Les relations entre les USA et l’Allemagne nazie étaient excellentes.

        Les Français ont été chanceux de récupérer MON Alsace-Moselle : Wilson ne voulait pas accepter au départ, mais l’ex-impératrice Eugénie a pu retrouver in-extremis une lettre manuscrite du Kaiser Guillaume-1er dans laquelle celui-ci indiquait qu’il ne considérait pas ces territoires comme allemands mais seulement comme une zone de sécurité pour son pays. Cette lettre transmise à Clemenceau (qui haïssait initialement Eugénie) a permis d’avaliser la récupération de l’Alsace-Moselle par la France en 1919.
        https://www.jesuismort.com/tombe/eugenie-de-montijo#biographie

    • Frédéric dit :

      Livraison du 56e et dernier NH90 commandé par la marine italienne. CQFD :

      https://theaviationist.com/2023/10/06/italian-navy-receives-final-nh90-helicopter/

    • EchoDelta dit :

      Il faut croire que le NH90 n’a pas convaincu et que l’on est pas cru bon de pousser plus fort le Caracal. En revanche Airbus Hélicoptère doit absolument faire une cure d’efficacité dans sa gestion et son agilité pour retrouver celle de l’aérospatiale… Et je n’ai pas ouïe dire que de ce temps là les hélicos n’étaient pas fiables ou peu disponibles. Regardons comment les Gazelle, Puma, Panther, écureuil, caracals, sont encore utilisés, ET appréciés de leurs pilotes parce qu’ils ne présentent pas de vice et que l’on sait à tout moment ce que l’on peut / doit en attendre.

    • JC dit :

      L’Europe actuelle est l’héritage de Jean Monnet et de son pote Schumann. Musiciens qui ont joué à fond la partition de l’oncle Sam, les instruments étant fournis entre autres par Marshall

      • Achille-64 dit :

        Schumann, il a quand même écrit un bon concerto pour piano 🙂
        Jean Monnet n’a pas bonne presse, mais il devait savoir danser la gigue …

  6. SimLabeng dit :

    Question de meme: Avant de passer par les FMS, ont-ils demende des soumissions aux autres manufacturiers?

    Parce que passer par les FMS sans soumissions, au Canada, ca a fait jaser les politiciens…

    Et autre question: Le Canada est-il le seul pays a faire soumissions pour la simple « crotte de nez » dans le domaine militaire?

  7. Güzel dit :

    La Grèce avec ces helicos ne feront pas le poids, en effet la Turquie possède les toilettes modèles B498T TürÇas (ou tirechasse) outre la possibilité de produire localement chaque pièce depuis 1978 elle est leader sur le marché mondiale! idéale après un gros kebab sauce blanche servis par un gros moustachu en jupe (qui après un coup de regard plus detaillé se trouve etre la dame du tenancier)

  8. Patrick, de Belgique dit :

    Responsables, c’est vite dit, par contre, c’est vrai, ils sont intervenus pour ne pas perdre les marchés européens au profit de l’Allemagne, c’est tout à fait dans leur façon de penser et d’agir. De leurs interventions (et de leur aide, avec le plan Marshall en particulier) devait découler l’actuelle américanisation de nos sociétés européennes, pour le meilleur et pour le pire…