Les forces navales françaises et italiennes vont renforcer leur coopération en matière de préparation opérationnelle

Lors de sa première audition à l’Assemblée nationale en tant que chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Nicolas Vaujour a insisté sur l’importance des partenariats en expliquant qu’ils permettaient de « cimenter » la puissance navale.

« On a tendance à présenter la puissance navale sous la forme de trois piliers : le nombre, la technologie et les savoir-faire. En fait, […] le partenariat vient [la] reforcer. Si vous êtes tout seuls à avoir beaucoup de bateaux, beaucoup de technologies et beaucoup de savoir-faire, sans partenariat, vous n’êtes pas grand chose parce que les partenaires vont vous amener plus que de la masse : il vous vous apporter aussi des accès, une connaissance de certaines zones, une certaine vision du monde différente de la vôtre qui va vous enrichir », a en effet expliqué l’amiral Vaujour qui, à peine entré dans ses nouvelles fonctions, s’est justement attaché à multiplier les contacts avec ses homologues d’autres pays.

« La puissance navale, c’est le nombre, la technologie, les savoir-faire et les partenariats. C’est absolument essentiel », a-t-il insisté. « Et cette puissance, quand elle se crée avec des partenaires, elle fonctionne avec l’interopérabilité, qui ne se résume pas à la seule connectivité mais qui suppose des procédures [communes] et de la confiance. Et, après, c’est montrer que l’on est capable de travailler ensemble », a ensuite développé le CEMM.

Cela étant, en raison des liens historiques et d’enjeux communs, certains partenaires sont sans doute plus importants que d’autres…

Et lors de son audition, l’amiral Vaujour a confié avoir recontré le chef d’état-major de la Marina Militare, l’amiral Enrico Credendino, à deux reprises en un mois… De même que l’amiral Ben Key, le First Sea Lord [le commandant de la Royal Navy, ndlr]. « Cela vous montre à quel point nous avons tous les mêmes sujets, les mêmes ambitions et les mêmes enjeux quand on regarde chacun dans notre pré-carré », a-t-il dit aux [rares] députés présents à son audition.

« Quand je regarde la Méditerranée, forcément, je vais discuter avec les Italiens, les Espagnols et les Grecs. Quand je regarde l’Atlantique, il y a quand même un morceau de terre qui s’appelle la Grande-Bretagne et donc, forcément, je parle aux Britanniques. On fait face aux mêmes enjeux quand on regarde les bassins dans lesquels on opère. Et donc, il y a une vrai volonté d’échanger de l’information de manière à conforter nos différentes postures et faire en sorte que l’on ne s’épuise pas seul, dans notre coin », a soutenu le CEMM.

En clair, si une frégate italienne patrouille en Méditerranée centrale, il n’est pas utile pour la Marine nationale d’en faire autant… « Être à deux pour faire la même chose, on peut se poser la question [de savoir si c’est utile]. Et si je peux gagner un peu de temps de frégate, je serai très content. Et inversement pour eux [les Italiens] », a estimé l’amiral Vaujour.

Cela étant, compte tenu des enjeux propres à la Méditerranée [tensions liées à l’exploitation du gaz naturel, différends territoriaux, affirmation de certaines puissances, rivalités entre plusieurs pays, crise migratoire, trafics, risques terroristes, etc.], la France et l’Italie ont en commun les mêmes sujets de préoccupation. Et cela va se traduire au niveau de la préparation opérationnelle de leurs forces navales respectives dans le « haut du spectre ».

Les Italiens ont une « très belle marine et ils utilisent très bien leurs équipements. Et on a la volonté de faire nos exercices de préparation opérationnelle du haut du spectre ensemble », a annoncé l’amiral Vaujour.

Ainsi, en avril prochain, l’exercice naval français Polaris et son pendant italien, Mare Aperto, vont, en quelque sorte, fusionner. Cela va « nous permettre de faire travailler deux groupes, l’un avec le [porte-aéronefs] Cavour, l’autre avec le [porte-avions] Charles de Gaulle », a expliqué le CEMM.

Pour rappel, la Marine nationale et la Marina Militare sont déjà très proches, dans la mesure où elles ont des équipements en commun, comme les frégates de défense aérienne [FDA] de type Horizon, les frégates multimissions [même si elle sont différentes] ou encore les Batiments ravitailleurs de forces [BRF] et les missiles surface-air Aster. En outre, cette coopération a une dimension industrielle, avec la co-entreprise Naviris, formée par Naval Group et Fincantieri.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

62 contributions

  1. Lecoq dit :

    C’est un peu la palice : plus on en a et plus on est nombreux plus on est fort, le tout est d’etre sur de tous ramer dans le meme sens, sinon …

    • Otan dit :

      C’est le MARCOM qui décide dans quel sens les marines rament. Ici, ne n’est que de l’entraînement.

  2. aleksandar dit :

    Excellent.

  3. Félix GARCIA dit :

    HS : OpexNews@OpexNews
    Accord définitif en vue pour la vente des 26 Rafale à la marine indienne ?

    Eric Trappier (@Dassault_OnAir) est en Inde, aujourd’hui et demain, accompagné de son responsable des ventes d’avions militaires.
    https://twitter.com/OpexNews/status/1711302175295512891

    « India Closer to Procuring Third Aircraft Carrier, More MPA »
    The Indian Navy is looking towards some major acquisitions of its most visible assets, such as aircraft carriers and Maritime Patrol Aircraft (MPA) in the coming years.
    https://www.navalnews.com/naval-news/2023/10/india-closer-to-procuring-third-aircraft-carrier-more-mpa/
    —> Albatros et Falcon 10X ? 🙂

    • vrai_chasseur dit :

      @FG
      L’Indian Navy se met à l’air du temps pour la patrouille maritime : introduction des drones MALE (probablement des SeaGuardian de General Atomics) en patrouille, en complément des avions à équipages.
      Avec une approche pragmatique : d’abord louer pour se faire la main et valider le concept avant d’acheter.
      http://www.youtube.com/watch?v=NtELoVio8NA

      Par ailleurs l’Inde (Tata Advanced Systems) produit le C-295 sous licence Airbus.
      http://www.airforce-technology.com/news/airbus-tata-produce-c295-india/
      L’indian Navy va probablement en acquérir quelques exemplaires en version « PATMAR-isée », au nom du sacro-saint « Make In India ».

      • Félix GARCIA dit :

        L’espoir fait vivre. 🙂
        Après, il peuvent aussi essayer l’Aarok … dans ce même esprit d’approche pragmatique, bien évidemment !
        ^^

    • MLTAB dit :

      Vous vous trompez de sujet!

  4. Achille-64 dit :

    Dans l’idéal, France + Italie (à terme la flotte la plus nombreuse) pourraient former le groupe aéronaval le plus puissant de Méditerranée … à condition d’être d’accord sur une mission. Les flottes sont en partie complémentaires.

    Et aussi, se rappeler de Trafalgar … 🙂

    • Etienne Hannosset dit :

      La mission ne pose aucun problème puisque c’est l’Otan qui la fixe. Sous le commandement suprême de l’US NAVY.

  5. Pourquoi aucun articles sur la situation en Israel?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Pourquoi aucun articles sur la situation en Israel? Déjà que pour des sujets plus « généraux », plus purement militaires et à priori « consensuels » ça part en sucette alors imaginez un peu un fil de discussion où on y parle d’Israël! Maintenant notre hôte est libre d’ouvrir un sujet sur ce qu’il se passe au Moyen Orient et de décider s’il ouvre les commentaires (personnellement j’en doute) où pas! Le problème est que quand cela touche Israël les réactions deviennent vite « épidermiques » d’où cette absence! Maintenant il attend peut être que la situation se décante un peu de manière à traiter/trier le flot d’infos qui arrive afin de nous faire une présentation la plus factuelle possible et ce pour éviter les procès en propagande et autre que certains ne manqueraient aucunement de lui faire! Quand on voit déjà les accusations en censure qui apparaissent sur d’autres fils de discussion on peut comprendre son………………..silence!

    • Triste constat dit :

      Parce que ce blog deviendrait aussitôt un champ de bataille irrespirable entre pro et anti, et que les dérapages innombrables rendraient les commentaires immédiatement impubliables légalement, y compris pour les articles connexes, où les propos immaîtrisés déborderaient immanquablement.
      C’est très dommage, mais nous en sommes là.
      Nôtre hôte n’a pas matériellement le temps à la fois de rédiger 4 ou 5 articles par jour et de vérifier dans le détail la conformité juridique de la totalité des centaines de commentaires que peut susciter un article sur un sujet aussi sensible que celui-là.
      On peut ici constater que les trolls dont le seul objectif est, sans aucune retenue, d’imposer au monde leur idéologie ou celle de leurs patrons, ont déjà gagné une partie de la bataille de l’opinion, puisqu’ils parviennent, par leur seule capacité de nuisance, à imposer de fait le silence à certaines sources d’informations de qualité sur certains sujets.

      • PK dit :

        LL sait très bien publier un article en coupant les commentaires. S’il ne fait aucun article sur ce sujet, c’est qu’il n’a pas le temps, les moyens ou la volonté de le faire. Pas une histoire de trolls à qui il sait parfaitement couper le sifflet.

        • Indoxiqué dit :

          Et pourtant, vous sifflez bien souvent.

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Je crois qu’il y a aussi à certains moments des sujets à éviter ; par exemple parler du Niger alors que nos forces sont en cours de déplacement…

    • Auguste dit :

      Parce que ça n’a aucun intérêt.Vu les positions des deux parties,c’est une guerre sans fin.Dans 5,10 ans, ce sera une autre attaque,avec des moyens toujours plus modernes.Anéantir les Hamas et Hezbollah?: d’autres prendront leur place et de plus en plus virulents.
      Si solution il y a,elle ne peut être que politique avec une grosse dose de bon sens.Le militaire ne règle le problème que temporairement.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Parce que ça n’a aucun intérêt. » Justement si! Comment le Hamas a pu stocker toutes ses munitions, préparer une offensive tant terrestre qu’aérienne et même probablement maritime et ce sans que les services de renseignement comme le Sin Beth, les services de renseignement militaires de Tsahal aient pu passer à coté! Une telle organisation, planification ne peut rester « invisible »! Il y a eu bien sûr un certain flottement, une certaine « baisse de la garde » en raison des troubles politiques liés à une modification au sein du « système d’état » à savoir une prééminence du politique sur le judiciaire! Mais que quasiment les meilleurs services de renseignements au monde n’aient pas vu venir ce coup……………………….surprenant! (Je ne doute pas que des têtes vont probablement voler suite à ce qui est quand même un……………………fiasco!)

        • Auguste dit :

          Peu importe les fautes,Israël reprendra la main,mais le problème palestinien persistera.

    • Franck dit :

      peut être parce que la c’est un post sur coopération de deux marines

    • Soad dit :

      j’apprécie tout particulièrement le fait que L.Lagneau prend le temps et donc du recul avant de faire certains articles.

  6. speedbird101A dit :

    Et bien çà tombe bien leur copinage à l’Italienne car vu les tragiques événements du Proche Orient depuis Samedi , ils peuvent d’ores et déjà aller s’entrainer de concert devant le Liban pour aller flinguer du Hezb ,avant d’aller prochainement appuyer Israel en Iran dans sa guerre contre le Hamas ….parce que Israel est une forteresse , un avant poste Occidental de surveillance, bien isolé au pays des fous et qu’il faut défendre coute que coute ….

    • Bizarre, vous avez dit bizarre ? dit :

      Etonnant comme vous vous sentez concerné par la défense d’Israël, alors que vous êtes prêt à abandonner cyniquement l’Ukraine à la Russie et Taïwan à la Chine.

      • speedbird101A dit :

        Bizarre, votre post est bizarre …..La différence est qu’il n’y a pas des millions de musulmans en Ukraine…..autrement dit que le conflit Israélo- Arabe ne risque pas de s’importer à Kiev ,à l’inverse de chez nous….et puis vous oubliez nos 400 morts civils dans les attentats islamiques sur le sol de France ces derniéres années et qui vont certainement reprendre vu le contexte actuel …pas moi !! vous saisissez ou il faut vous faire un crobard de maternelle ?

        • Bizarre, vous avez dit bizarre ? dit :

          Alors vous, vous soutenez un pays uniquement en fonction de sa capacité à s’opposer aux populations arabo-musulmanes ?
          Rien d’autre n’a d’importance ni d’intérêt ? Vous n’envisagez le monde qu’au travers d’une grille d’analyse monothématique ?
          C’est parce que la Chine opprime les Ouïghours musulmans que le régime de Xi vous est sympathique et qu’il peut faire ce qu’il veut de Taïwan ?
          Mais pour l’Ukraine, soyez cohérent : il y a beaucoup plus de soldats musulmans dans les rangs des troupes russes, en particulier les si sympathiques Tchétchènes de Kadyrov, que chez les Ukrainiens. Vous devriez donc appeler à la défense de l’Ukraine plutôt que de vous laver les mains de l’invasion russe.

      • Franck dit :

        pourquoi les pays européens n’en font pas encore assez pour l’Ukraine ?
        d’énormes sommes sont alloués pour la défense des ukrainiens, nous sommes presque au même niveau que les USA.
        Nous ne pouvons pas nous battre a leur place non plus !!!

        • Slava dit :

          Évidemment, que nous n’en faisons pas assez. Si nous en faisions assez, l’Ukraine aurait eu les moyens aériens pour couvrir sa contre-offensive.

          Et c’est bien parce que ce sont eux et eux seuls qui se battent et qui payent le prix du sang et de la mort, que le moins que nous puissions faire est de les aider matériellement par tous les moyens que nous pouvons mettre à leur disposition.

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Et bien, ça tombe bien.

  7. Nimbus - parfois cumulo dit :

    Après le « couple franco-allemand », la nouvelle ressource politique européenne : la complémentarité navale franco-italienne…
    Si elle fonctionnant dans la lutte contre l’immigration par la mer, on pourrait être tenté d’y croire ; mais là on est vite refroidi par la limitation apparente de l’emploi car « cela va se traduire au niveau de la préparation opérationnelle dans le « haut du spectre ».
    Et pourtant on dit bien : qui peut le plus, peut le moins !

  8. JILI dit :

    Il y a beaucoup de bon sens et surtout qu’en réalité, l’Europe a de grands moyens militaires, et si tous ses pays décidaient entre eux d’une alliance avec une coopération maximum, je ne vois pas qui pourrait venir nous importuner et nous impressionner. Pour la grande Bretagne, je suis sûr qu’elle serait solidaire dans une situation dangereuse pour nous tous. Le seul bémol est qu’à cause de l’Otan et de la perte obligatoire de leur domination, les USA ne laisseront pas faire.

  9. CARINO dit :

    Cette coopération avec la marine italienne serait une relance de ce qui avait été créé au début des années 1990 : l »EIROMARFOR, un état- major implanté à Florence. L’Espagne faisait partie de cette structure.

  10. *OKKO* dit :

    D’autant que la marine IT est en passe de nous dépasser…

    • Kazoo dit :

      Sur le papier peut-être, quoiqu’ils n’aient ni véritable porte-avions, ni bâtiments porte-hélicoptères de projection, ni sous-marins nucléaires d’attaque.

      • Massimiliano dit :

        Pas que sur le papier. LHD Trieste qui embarque hélicoptères et f35, mise en service à la fin de l’année. 3 navires d’assaut amphibie ldx qui remplaceront la classe SAN MARCO. Tout à fait d’accord sur le porte-avions. Quant aux sous-marins, d’accord ils n’ont pas de propulsion nucléaire mais 4 type 212 et dans le futur 4 type 212NFS, il y a pire. L’unique grosse faiblesse de la marine italienne (faiblesse reconnue par le chef d’état major de la marine) est l’absence totale d’avions de lutte ASM depuis le retrait des Atlantic, 4 ATR 72 de patrouille maritime c’est beaucoup trop peu mais bon attendons le prochain DPP (Loi de programmation militaire)

  11. Nexterience dit :

    Mêmes « préoccupations concernant le gaz » mais espérons que nous ayons les mêmes intérêts. ENI était en concurrence avec Engie ou Total en Libye. Et à Chypre? Un accord entre multinationales est nécessaire.

  12. olivier 15 dit :

    Et ceux qui traversent vers Lampedusa ? c’est le haut du spectre pour la marine, ou pas ? Utilité des marines conjointes: raccompagner tout ce petit monde au port de départ. avec ou sans l’accord libyen, ou tunisien. On a pas grand chose à perdre…

  13. Kazoo dit :

    Mmouais. Avoir du matériel et des équipements modernes ne suffit pas pour avoir une armée opérationnelle compétente. Or, l’Italie ne me semble pas avoir une grande activité opérationnelle. Quant à sa marine, ses beaux navires sont en général prudemment amarrés à un quai…

  14. Caneton dit :

    Mouais, le jour où l’on aura besoin d’engager des navires pour soutenir les grecs par exemple, pas sur que les italiens le feront à notre place…

    • Le Breton dit :

      Et pourquoi pas ?

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Leur diplomatie en Méditerranée en très différente de la nôtre…Pour ne pas dire opposée avec les problèmes libyen et turc.

    • Auguste dit :

      Soutenir les Grecs contre qui?.La Turquie?: elle a déjà de quoi faire en Syrie.Et dans l’hypothèse d’un conflit,il n’y a pas que la France qui serait concernée,mais aussi l’OTAN.

  15. PHILIPPE dit :

    Après tout mieux vaut se connaître puisque le pourtour méditerranéen peut réserver bien des surprises.

  16. Massimiliano dit :

    bon article sauf petite erreur .Le Cavour est un porte-aeronefs pas un navire d’assault amphibie.

  17. vrai_chasseur dit :

    Bien noter que les marines citées comme partenaires par l’Amiral Vaujour, ont toutes un point commun : elles ont développé un savoir-faire et des capacités en aéronavale.

  18. rainbowknight dit :

    « Les bassins dans lesquels on opère » si pour la Marina Militare c’est relativement simple , il en est tout autrement pour la Marine Nationale.
    La France pourrait elle se concentrer sur d’autres horizons et déléguer à ses alliées européennes – Italie, Espagne, Grèce – la charge de la Méditerrannée ?
    Notre présence est notable et dissuasive dans la « petite » mer mais dès lors que des étendues plus vastes s’ouvrent à nous saurions nous faire face à nos obligations envers nos concitoyens des terres lointaines ? L’ Indo-Pacifique et l’Atlantique suffisent à diluer la MN et à en faire une force échantillonnaire..
    L’unique avantage à se rapprocher de nos voisins dans la « petite » mer repose, à mon sens, sur le fait de dégager les effectifs et moyens de l’US Navy du bassin méditerranéen ( recentrage dans le Pacifique) et d’asseoir la diplomatie française à la première place sur l’échiquier.
    Faute de moyens il nous faut apprendre à partager le Monde…

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Dans la diplomatie du porte-avions, vous remarquerez que les USA ne comptent que sur eux-mêmes ( porte-avions devant rejoindre les rivages d’Israel ). De Gaulle aurait fait pareil. Mitterrand l’a fait plus tard avec le Liban. On n’est jamais mieux servi que par soi-même !

      • rainbowknight dit :

        De Gaulle, Mitterand, un autre temps, un autre monde..
        L’ennemi de demain, désigné tel par les USA, et autrement plus puissant et ne cesse d’inquiéter. Que ferait notre « fleuron » loin des eaux protectrices de l’Europe méditerranéenne ? Où trouverait il les ressources suffisantes pour pérenniser sa présence dans l’Indo-Pacifique ?
        Les USA savent combien la France est une fidèle alliée quand les circonstances exigent sa présence à leurs côtés.
        Je ne pense pas que les USA s’offriraient le luxe de laisser un PAN et son groupe là où les seules forces navales des pays d’Europe du Sud suffisent.
        Collaborer, c’est partager et apprendre à faire confiance, les militaires connaissent. Les politiciens sont plus suspicieux.

  19. Clavier dit :

    Tant que Lampedusa sera envahi, je continuerai à avoir des doutes sur leur utilité ………

  20. Mario 1114 dit :

    @speedbird101 : AEt bien çà tombe bien leur copinage à l’Italienne….

    https://it.ambafrance.org/Operations-en-commun-entre-France-et-Italie

    https://it.ambafrance.org/Cooperation-entre-Marines

    https://www.colsbleus.fr/index.php/fr/node/370

    https://www.defnat.com/e-RDN/affiche_breve.php?cid=684

    Ps : vous saisissez ou il faut vous faire un crobard de maternelle ?

    Bonne continuation a tous !

  21. speedbird101A dit :

    @ mario 1114 ….j’ai souvenir à Beyrouth en 83 de l’appareillage fissa fissa d’un navire de guerre Italien qui, dés que çà à commencer à tirer prés du port, a mis rapido les voiles pour filer le premier à toute vapeur à la vitesse d’une ferrari ….après tout poste de combat en italien se dit dans la marine Italienne : « panica generale… »

    • Massimiliano dit :

      J’ai beau avoir cherché, je n’ai trouvé aucune mention de cette prétendue à moins que vous l’ayez inventée sur le moment. Parce que dans les faits, la mission ITALCON a débuté en août 1982 et a pris fin mars 1984 quand tous les contingents se retirent de Beyrouth. En 1983 le contingent naval a même été renforcé avec l’arrivée du croiseur VITTORIO VENETO et d’autres frégates.
      Après tout comment se dit en italien histoire inventée et bombarder de commentaires de propagande : »puzza di troll »

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent.

      Dès que ça a commencé à tirer.

  22. JILI dit :

    Les Italiens ont une belle marine, nous créons et fabriquons ensemble des navires, autres matériels et des missiles qui sont d’une très grande qualité. Ainsi, renforcer en plus la coopération entre nos marines est une excellente décision pour nos 2 pays, la Grèce, et l’Europe, et tout comme ça calmera les effets de grandeur ubuesques d’une ordure qui d’appelle Erdogan. De plus, il n’ y a pas que la Méditerranée, et nos amis Espagnols et Italiens seraient très certainement ravis d’aller visiter d’autres zones Maritimes pour nous rendre quelques services. Dit en riant, en contrepartie on pourrait leur y payer quelques vacances!

  23. Mario 1114 dit :

    speedbird101A : faire d’une expérience personnelle une généralité … un peu simpliste non ?

    Ps : Quelles connaissances avez -vous de la marine
    Italienne d’aujourd’hui ?