La France va livrer du matériel militaire à l’Arménie « sans aucun esprit d’escalade »

Après s’être assuré du contrôle du Haut-Karabakh, jusqu’alors peuplé majoritairement d’Arméniens, après une offensive éclair, l’Azerbaïdjan va-t-il profiter de sa supériorité militaire pour établir un accès à son territoire du Nakhitchevan, via le « corridor de Zanguezour », lequel traverse la région arménienne de Syunik? C’est ce que l’on redoute à Erevan…

Or, dans la situation actuelle, l’Arménie aurait du mal à s’opposer aux visées azerbaïdjanaises, d’autant plus qu’elle a été « lâchée » par la Russie, qui s’est montrée passive lors de l’affaire du Haut-Karabakh, alors qu’elle y avait déployé 2000 soldats pour faire respecter le cessez-le-feu négocié entre Erevan et Bakou pour mettre fin aux hostilités déclenchées en octobre 2020. D’ailleurs, Erevan en a tiré les conséquences, en disant vouloir revoir ses alliances et en faisant ratifier par ses parlementaires, au grand dam de Moscou, son adhésion à la Cour pénale internationale [CPI], laquelle a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine, le chef du Kremlin.

Cela étant, si elle ne veut plus compter sur la Russie [alors qu’elle accueille encore une base russe – celle de Gyumri – sur son territoire et qu’elle fait encore partie de l’Organisation du traité de sécurité collective], l’Arménie ne peut pas non plus espérer l’appui des États-Unis. Et, parmi « ses amis », certains affichent une position ambigüe, comme l’Iran, qui, le 2 octobre, s’est dit « opposé à la modification des frontières internationales et aux changements géopolitiques dans la région » du Caucase tout en soutenant la mainmise de l’Azerbaïdjan sur le Haut-Karabakh.

Reste à voir si l’Iran pourrait contribuer à renforcer les capacités des forces arméniennes… L’an passé, l’Azerbaïdjan avait fait courir la rumeur selon laquelle plusieurs centaines de missiles antichars de facture iranienne auraient été livrés à l’Arménie… Ce qui fut démenti par le ministère arménien de la Défense.

En revanche, à la même époque, celui-ci a signé plusieurs contrats d’armement avec l’Inde, afin de se procurer quatre lance-roquettes multiples Pinaka et des missiles antichars pour un montant total de 244 millions de dollars. Puis, une commande d’obusiers de 155 mm – pour 155,5 millions de dollar – aurait été passée par Erevan auprès de Kalyani Strategic Systems, une filiale du groupe indien Bharat Forge. D’ailleurs, Erevan et New Delhi avaient affirmé, plus tôt, vouloir renforcer leur coopération militaire au nom de leurs « intérêts géopolitiques communs » et, surtout, de leurs mauvaises relations avec le… Pakistan.

Enfin, la France a dit, à plusieurs, reprises, se tenir au côté de l’Arménie… Mais jusqu’à présent, ce soutien ne s’est pas concrétisé au niveau militaire, sauf si l’on excepte l’envoi d’un attaché de défense à Erevan [récemment annoncé par Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères, alors qu’il est effectif depuis le mois d’août]. Pourtant, et singulièrement depuis l’édition 2022 du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory, les contacts entre les responsables français et arménies se sont multipliés… Et cela alors que l’Union européenne [UE] a signé des accords avec l’Azerbaïdjan [un « partenaire fiable et digne de confiance », dixit Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission de Bruxelles] pour garantir son approvisionnement en gaz.

Et lors d’une audition à l’Assemblée nationale pour évoquer le projet de loi de finances initiale 2024, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a dit avoir régulièrement des contacts avec Souren Papikian, son homologue arménien, afin d’évaluer les besoins d’Erevan.

Selon le dernier rapport au Parlement publié par le ministère des Armées au sujet des exportations d’équipements militaires, l’Arménie n’a passé aucune commande auprès de la Base industrielle et technologique de Défense [BITD] française au cours de ces dix dernières années… Et les seules armes de facture française en possession des forces arméniennes seraient des missiles antichar MILAN.

Quoi qu’il en soit, Erevan peut compter sur un soutien actif de parlementaires français, en particulier sur les sénateurs du groupe d’amitié « France Arménie ». En avril, son président, Gilbert-Luc Devinaz, avait déclaré qu’il fallait « permettre à l’Arménie d’assurer la sécurité de ses frontières » et donc « l’aider à s’armer ». Et c’est ce qui devrait se passer prochainement.

En effet, lors d’une visite à Erevan, le 3 octobre, Mme Colonna a anoncé que Paris avait « donné son accord » pour la livraison d’équipements militaires à l’Arménie.

« La France a donné son accord à la conclusion de contrats futurs forgés avec l’Arménie qui permettront la livraison de matériel militaire à l’Arménie pour qu’elle puisse assurer sa défense », a en effet déclaré la cheffe de la diplomatie française, lors d’une conférence de presse.

Cependant, la ministre n’a pas précisé la nature des équipements militaires susceptibles d’être livrés aux forces armées arméniennes, lesquelles disposent quasi-exclusivement de matériels d’origine russe [ou soviétique]. Toutefois, elle a assuré que Paris agirait « dans ce domaine avec esprit de responsabilité de part et d’autre et sans aucun esprit d’escalade »… Ce qui suggère que l’accent sera mis sur le renforcement des capacités défensives de l’Arménie. Aussi, il ne serait pas surprenant qu’il soit question de missiles antichars et antiaériens, comme l’Akeron MP et le MISTRAL 3.

Photo : Akeron MP / MBDA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

165 contributions

  1. Noah dit :

    Ce qu’il faudrait à l’Arménie vu que c’est une région montagneuse, c’est de former de l’infanterie de montagne et de leur fournir de l’artillerie et de l’anti aérien pour neutraliser les missiles de l’Azerbaïdjan.

    • Bessonian , l'Aigle du Caucase dit :

      Cit :[ Ce qu’il faudrait à l’Arménie vu que c’est une région montagneuse, c’est de former de l’infanterie de montagne ]

      Ben il y du boulot mon neveu !

      A chaque fois qu’il y a eu une « rencontre » sur terrain montagneux entre les forces armées Arméniennes et Azerbaïdjanaises , les second » ont mis la pâtée  » aux premiers et une pâtée de première , une raclée , une bran*** !
      Ce sont les forces Azerbaïdjanaises qui ont une  » culture montagnarde  » de terrain dans la région . Les Arméniens qui se définissent comme un  » Peuple Montagnard  » et qui n’arrêtent pas de parler de leur  » nostalgie de la montagne  » sont des urbains .

      Il faut parler ici des FS Azerbaïdjanaises lors de la bataille de Susha-Chouchi en 2020 lorsqu’elles ont éclipsé l’exploit de la pointe du Hoc sur les falaises de Susha justement .
      En 1992 les Azerbaïdjanais avaient peu de personnel et de matériel pour défendre ce site et la mythologie militaire Arménienne a largement  » gonflé  » les circonstances de sa capture .
      En 2020 ces Azerbaïdjanais se sont emparés d’un camp retranché présenté comme la forteresse du Karabagh .

      Le fait qu’il y a eu des rotations de militaires Arméniens au HK depuis 1994 – et en particulier à Chouchi – n’a manifestement pas contribué à l’amélioration de cette  » culture montagnarde  » , sinon cela se serait su .
      Vous pensez donc qu’en quelques mois , voir deux ou trois années , l’ AF serait capable de former ce que l’armée Arménienne n’ a pas su faire en 1/4 de siècle ? Peut-être ?
      Par ce que combattre en montagne cela suppose un matériel adapté et une culture dans son déploiement … ( Cf le Sikkim ou des militaires Indiens viennent de se faire emporter par une crue )

      Maintenant si cette formation se fait il faut envoyer les Alpins qui étaient au centre d’aguerrissement de Sachkhere en Géorgie en aout 2008.
      Ils connaissent la procédure à mettre en œuvre lorsque le centre de formation sera encerclé par les forces Rus… Azerbaïdjanaises . ;0)

      Ps ; Hugues Aufray est un Alpin !
      https://www.youtube.com/watch?v=uONp-TOTB9s

      • Thierry le plus ancien dit :

        Les montagnes ont toujours constitués, aujourd’hui encore, une formidable barrière naturel qui profite à ceux qui savent l’utiliser, à savoir les montagnards en l’occurrence. L’Afghanistan en est un autre exemple, en France la Haute Savoie s’est libéré elle-même des nazis qui avaient des divisions alpine, mais incapable d’égaler les habitants qui connaissaient chaque chemin, grotte ruisseau ou plateaux et se jouaient de l’adversaire ignorant.

        Il vaut mieux avoir des montagnards sans arme que des armes sans montagnards….

        • Bessonian , l'Aigle du Caucase dit :

          Cit : [ Il vaut mieux avoir des montagnards sans arme que des armes sans montagnards…]

          Je me trompe ou vous êtes en train de nous affirmer que l’Arménie cela va être le Vercors ou Les Glières du Caucase ?
          Et vous voyez qui dans l’uniforme de Tom Morel ? Patchinianne ? Le pseuso @RAZMIK qui fait de la retape sur ce blogue pour sa plateforme stratégique réduite aux caquets ?
          Est ce que vous vous rendez compte de ce que vous écrivez , et qui est juste : Les Arménuches de 2023  » nomadisent  » dans la montagne comme autrefois les habitants des Alpes le faisaient du fait de leurs activités ?
          Déjà ils couinent par ce qu’ils ont peur d’avoir froid cet hiver …

      • Avekoucenzeh dit :

        Pour signifier « et même », c’est l’adverbe voire (avec son e final) qui convient, pas le verbe voir (dont la signification est bien différente).

        Vous pensez donc qu’en quelques mois, voire deux ou trois années, …

      • RAZMIK dit :

        Excusez-moi, «aigle de montagne», mais vous dites n’importe quoi. Vous parlez de la culture montagnarde de l’Azerbaïdjan, essayant de convaincre le public local que l’Arménie n’a pas une telle culture, ce qui est inexact.

        Les Forces armées arméniennes ne disposent pas d’unités d’infanterie de montagne spécialisées comme les «chasseurs alpins» français. En Arménie, ce type de formation spécifique est réservé aux forces spéciales. Dire que l’armée arménienne est inefficace dans les montagnes relève soit de la désinformation, soit de l’ignorance.

        1) Durant les combats dans les régions montagneuses du Haut-Karabakh, les troupes azerbaïdjanaises n’ont pas connu de succès. En 2020, elles ont perdu presque toute leur infanterie de montagne au nord du Karabakh. Des vidéos attestent de la destruction de compagnies entières en montagne. Les troupes azerbaïdjanaises n’ont réussi qu’au sud, dans des zones planes, grâce à leur supériorité numérique.
        2) La ville-forteresse de Chouchi n’a pas été prise par les unités de montagne azerbaïdjanaises, c’est faux. Des unités spéciales azerbaïdjanaises ont infiltré Chouchi, mais ont été neutralisées sur place. Chouchi a été cédée, pas conquise, ce qui fait actuellement l’objet de procès en Arménie.
        3) Les forces spéciales azerbaïdjanaises, venant du sud plat du Karabakh, ont pu s’infiltrer dans les zones montagneuses et forestières, se cachant et avançant progressivement vers Chouchi.

        Même sans formation spécialisée en montagne, l’armée arménienne avait une supériorité complète et dominait les unités de montagne azerbaïdjanaises, ce qui est caractéristique d’une culture montagnarde.

        À propos, selon votre logique, l’armée géorgienne a acquis une culture montagnarde après 2008 grâce aux Français. Les Français ont aidé à établir un centre de formation moderne pour l’entraînement en montagne.

    • FJAG dit :

      A : « Bessonian , l’Aigle du Caucase »

      Vous confondez aigle et bègue, au point de poster deux fois le même narratif ! Deux réponses identiques, donc, sur les trolls turcs, mais détachées de vos intervention, pour qu’elles puissent survivre a une éventuelle suppression de vos messages, comme c’est arrivé avec le pseudonyme « Kaya » :

      1/2 : https://www.lesclesdumoyenorient.com/Les-AK-Trolls-une-armee-digitale-au-service-des-interets-politiques-du-pouvoir.html

      2/2 : https://www.lesclesdumoyenorient.com/Les-AK-Trolls-une-armee-digitale-au-service-des-interets-politiques-du-pouvoir-3580.html

    • Vinz dit :

      Ce qu’il faudrait en premier à l’Arménie se sont des hommes politiques un peu moins c0ns et en prise avec la réalité.

  2. Le Suren dit :

    « La France a donné son accord à la conclusion de contrats futurs forgés avec l’Arménie qui permettront la livraison de matériel militaire à l’Arménie pour qu’elle puisse assurer sa défense ‘

    Le temps risque de manquer même si le geste est louable.

    • Oliver dit :

      Ouais… Akeron MP et MISTRAL 3…
      Et des radars car l’Azerbaïdjan regorge de drones turcs désormais et peut frapper dans la profondeur.

      Poutine n’à pas bronché malgré son naratif sur la chrétienté, ça fait pchitt !
      L’Arménie est une démocratie et ça lui pique les yeux. Et puis il peut faire passer des hydrocarbures en douce avec le clan Aliyev. Business is business.

      Dans moins de 3 ans Erdogan choisira de quitter l’OTAN, rameuter les haineux et zombies derrière la religion pour partir en guerre sainte contre la civilisation judéo-chrétienne européenne.

      • dolgan dit :

        Oui oui . Et avec quoi Erdogan va affronter l Otan? soyons sérieux.

      • ji_louis dit :

        Erdogan ne quittera JAMAIS l’OTAN, cela lui permet de la saboter de l’intérieur, de mener efficacement son double-jeu, d’agir sans risque politique en Irak et en Syrie, de ne rien risquer des européens, etc. Bref, c’est tout à son avantage.

      • fabouze dit :

        envoyez le scénar à Clancy….

    • lxm dit :

      J’espère qu’on leur fournira aussi du renseignement satellite, voir même des « grandes oreilles » pour tout savoir de leurs voisins belliqueux.

      • Vinz dit :

        Oui bonne remarque.

      • Avekoucenzeh dit :

        N’utilisons pas le verbe voir à la place de l’adverbe voire (qui signifie « et même »).

        J’espère qu’on leur fournira aussi du renseignement satellite, voire même des « grandes oreilles ».

        De plus, dans la mesure où l’usage de « voire même » est généralement considéré comme un pléonasme (car cette expression aurait pour sens « et même même »), il est préférable de lui substituer un simple « voire ».

        J’espère qu’on leur fournira aussi du renseignement satellite, voire des « grandes oreilles ».

  3. Speedbird 101A dit :

    Comment aider militairement l’Armenie chrétienne sans se fâcher avec notre taulier turc de l’immigration et sans se fâcher avec notre gazier de Bakou….

    • précision dit :

      Je ne pense pas que ce soit parce-qu’elle est chrétienne que nous l’aidons. Ne faites pas de ce conflit une guerre de religion, ce serait faire le jeu des ultras (azéris, mais pas seulement).

      • Speedbird101A dit :

        à précision…..ah mais cà en est une de fait ….ou çà le deviendra obligatoirement …don’t dream….

        • Ceci cela dit :

          Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

          Ah mais ça en est une de fait… ou ça le deviendra obligatoirement.

    • ADC dit :

      En suivant l’exemple de la Turquie qui livre des drones à l’Ukraine et qui commerce avec la russie. Là le dindon de la farce c’est la russie, chars tout feu tout flamme, commerce avec d’énormes rabais aux turcs.

      PS: erreur de personne sur mon 1er commentaire

    • Clavier dit :

      Oui c’est un peu la « quadrature du cercle »…….d’autant plus que le Haut Karabach est très légalement en Azerbaïdjan !

  4. Le Breton dit :

    On aurait pas un ou deux caesars à foutre sur les collines qui jouxtent l’Azerbaïdjan ça leur fera les pieds à ces semi-turcs.

    • ADC dit :

      En suivant l’exemple de la Turquie qui livre des drones à l’Ukraine et qui commerce avec la russie. Là le dindon de la farce c’est la russie, chars tout feu tout flamme, commerce avec d’énormes rabais aux turcs.

    • ji_louis dit :

      Dans de telles régions montagneuses allègrement surveillées par les drones azerbaïdjanais, les CAESARs seraient des cibles très faciles parce que vite repérés (quels que soient les efforts arméniens pour les cacher), et pas de route de fuite multiple : Tu suis la route et tu tombes dessus pour les flinguer.

      • Bessonian , l'Aigle du Caucase dit :

        Cit :[ Dans de telles régions montagneuses allègrement surveillées ]

        Beaucoup de personnes qui postent ici n’ont jamais voyagé en montagne et encore moins dans le Caucase ! ;0)
        Ce que vous décrivez fut particulièrement exact avec les colonnes de blindés et de camions Russes qui descendaient sur la Route Militaire du Caucase en aout 2008 d’ailleurs …

        Si les Azerbaïdjanais arrivent à bloquer d’une manière ou d’une autre le col de Vorotan , une espèce de Col de Lus la Croix Haute , l’Arménie risque de fortement rétrécir , encore plus ….

  5. Stoltenberg dit :

    Bonne initiative même si elle a 2 ans de retard. D’ailleurs la situation piteuse et peu enviable d’Erevan montre à quel point le fait de s’aligner géopolitiquement avec la Russie constitue une erreur historique. Moscou est en train d’exploiter cyniquement l’Arménie en tant que son dernier allié du Caucase, son dernier point d’ancrage, et l’utilise comme monnaie d’échange dans ses négociations avec Ankara. Suite à 3 décennies d’une politique alignée sur Moscou, Erevan se retrouve avec un armement russe inutile dans un conflit moderne et peu fiable, et avec un allié qui n’a aucune considération pour eux et qui l’utilise en tant qu’un objet de transactions géopolitiques. J’ai écrit sur ce site il y a 2 ans qu’il serait moralement, mais aussi politiquement profitable à la France de s’engager davantage dans ce conflit. Depuis, plusieurs choses ont changé:
    1. La situation de l’Arménie s’est dégradée suite à la poursuite de l’offensive de l’Azerbaïdjan ce qui les rend plus susceptibles de donner une suite favorable aux propositions françaises.
    2. L’Artsakh a été démantelé ce qui lève un verrou relatif au droit international qui était, je le concède, assez problématique légalement (même Erevan n’avait pas reconnu son indépendance).
    3. La Russie est fortement affaiblie, voire agonisante, suite au conflit en Ukraine. Ce qui fait que sa position et son emprise dans le Caucase sont plus faibles et elle n’est plus considérée comme étant un garant de stabilité ou un allié fiable. Les armements russes n’ont par ailleurs pas fait leurs preuves lors du conflit et la Russie n’est pas capable de livrer les systèmes commandés par Erevan. Elle refuse de rembourser le client en argumentant que les contrats « sont en cours ».
    4. La Turquie a également été fragilisée suite au tremblement de terre et aux problèmes économiques ce qui constitue une bonne occasion à la France d’outrepasser plus facilement son opposition.
    5. La France est très agacée par les agissements russes en Afrique visant à déstabiliser et rendre plus dépendants les pays du Sahel et au delà afin de provoquer des flux migratoires vers l’Europe. L’action en Arménie peut donc être vue comme une possibilité de revanche.
    6. Cependant, la position de l’Azerbaïdjan s’est significativement renforcée suite aux sanctions économiques contre les hydrocarbures russes. La Russie et la Turquie contrôlent en grande partie les routes d’approvisionnement vers l’Europe qui constituent un levier. Ceci concerne aussi les livraisons depuis le Kazakhstan d’où la France tire également une grande partie de son approvisionnement. Il faut donc être vigilant à ce niveau.

    • Propa gang dit :

      Stoltenberg ! j’ai bien apprécié  » la russie presque agonisante  » !ah ah ah ! vous ne lisez donc pas la presse américaine, qui dit strictement le contraire ?
      votre parti pris grossier commence à se voir vraiment beaucoup trop !

      • Stoltenberg dit :

        Grande puissance mondiale incapable de battre l’Ukraine. Pour l’instant ils arrivent à camoufler certaines réalités (comme l’inflation) mais bientôt ils seront mis face à leurs contradictions.

        • Vinz dit :

          Wishful thinking comme on dit dans l’Oregon. Enfin on apprend que la Russie est une grande puissance.
          Vous devriez lire davantage le NYT.

          • Stoltenberg dit :

            Wishful thinking ou plutôt Real thinking. Il y a encore quelques mois on nous rabâchait de tous les côtés que l’économie russe est résistante car le rouble se renforce. Il suffirait d’avoir 2 neurones dans le cerveau pour savoir que c’est un effet artificiel et transitoire. Aujourd’hui plus personne n’en parle alors que le rouble teste et dépasse le niveau de 1 centime. Pareil pour les chiffres de PIB ou autres qui sont totalement trafiqués par leurs comptables créatifs. S’ils se portent tellement bien alors pourquoi ils limitent la publication de certaines données économiques?

      • sentinelle dit :

        Bravo j’ai plusieurs sources qui disent le contraire et c’est l’Ukraine qui est au bord de l’implosion alors arrêtez de rêver ce qui est inquiétant ce sont les individus qui croient à leurs illusions

      • joe dit :

        Le mot agonie est peut-être un peu fort mais ne confondez pas certaine presse Américaine, voir même un article repris en boucle comme la vérité. La russie est très affaiblie, l’Ukraine démontre quel tien bien et continue son action d’attrition de l’armée russe et donc de Vlad.

    • Math dit :

      Regarder la carte, point de départ de toute analyse.

    • ji_louis dit :

      L’Arménie est entouré de l’Azerbaïdjan, la Turquie, l’Iran et la Géorgie.

      Les deux premiers sont des ennemis directs de l’Arménie.
      Le troisième est « en froid » avec les occidentaux (euphémisme).

      Il ne reste que la frontière géorgienne pour faire passer des troupes ou de l’armement occidental en Arménie. Or, le gouvernement géorgien actuel est pro-russe et très autoritaire (Loukachenko en moins pire). Donc ils ne laisseront pas passer de troupe occidentale ni de gros armement.

      L’Arménie est complètement isolée et ne peut pas faire grand chose. Les troupes azerbaïdjanaises ont déjà installé des points d’observation du côté arménien de la frontière (mal délimitée). Ils ont les moyens d’anéantir toute résistance militaire arménienne, mais une invasion totale leur coûterait trop, surtout politiquement. Alors Alyev va continuer sa politique de grignotage et de fait accompli.

    • Fred74 dit :

      la Russie se porte bien économiquement? la bonne blague.
      Le PIB augmente seulement du fait de l’industrie de guerre qui absorbe 30% du budget, donc au détriment des autres postes budgétaires. inflation au plus haut, rouble au plus bas malgré des taux d’intérêt élevés.
      des réserves en devises qui fondent à vue d’oeil.
      les ventes d’hydrocarbures augmentent? oui en volume mais baissent en valeur. Cyniquement Chine et Inde achètent à prix bradés.
      donc ta propagande tu te la garde mon pti chou

      • Vinz dit :

        https://www.latribune.fr/economie/international/en-2024-la-croissance-economique-de-la-russie-devrait-depasser-celle-de-la-zone-euro-selon-le-fmi-949946.html
        https://www.ft.com/content/cad37c16-9cbd-473c-aa2f-102c21393d2e

        « La Kyiv School of Economics (KSE) estime que la hausse constante des prix du brut depuis juillet, combinée au succès de la Russie dans la réduction de la décote sur son propre pétrole, signifie que les revenus pétroliers du pays devraient être supérieurs d’au moins 15 milliards de dollars pour 2023 qu’ils ne l’auraient été.
        Ce changement est un double coup porté aux efforts occidentaux visant à restreindre les revenus russes provenant des ventes de pétrole – qui constituent la plus grande partie du budget du Kremlin – après son invasion à grande échelle de l’Ukraine. »

        Propagande poutinienne.
        Faut se mettre à la page mon pti lap1.

      • Stoltenberg dit :

        Cette prétendue « croissance » n’est qu’un artifice comptable. Naboulina, sa BC et le Rosstat dépassent Disney en termes de créativité inventive avec leurs chiffres totalement improbables et contradictoires. Si l’inflation baisse alors pourquoi augmenter le taux directeur à chaque session et pourquoi interdire la publication d’un grand nombre de données économiques??? En réalité le Rosstat change tout le temps la composition du panier de manière à « prouver » tout ce que le gouvernement lui demande de prouver. Il suffit de voir les calculs du prof. Steve Hanke qui estime que l’inflation en Russie dépasse 60% alors que la valeur officielle est de 5%. La hausse des recettes de TVA (données du MF) d’environ 20% (malgré une baisse globale des recettes budgétaires YoY de 8%) permet d’estimer que cette inflation réelle est moindre et se situe autour de 20-30%, mais toujours plus que les chiffres officiels. Bref, tout ceci a une incidence sur le calcul du déflateur du PIB qui permet d’augmenter les résultats de manière totalement artificielle.

    • Stoltenberg dit :

      « Ses ventes d’hydrocarbures s’envolent »
      J’espère que c’est une blague, troller.
      « la coopération avec l’Iran et la Corée du Nord »
      Ajoutons la coopération très fructueuse d’autres puissances mondiales alternatives comme le Burkina Faso et la Syrie qui nous fait trèèèès peur…

      • Amazonino BESSON dit :

        Cit :[ « Ses ventes d’hydrocarbures s’envolent »
        J’espère que c’est une blague, troller]

        Le pétrole de l’Arctique , le Varandey Blend , se vend désormais jusqu’au Brésil figurez ! Et apparemment il n’est pas  » capé  » en plus .
        Liaison Mourmansk- Madre de Deus ( BA ) : Et devant les marines de l’OTAN en Norvège , les vôtres pseudo @Stoltenberg ! ;0)
        Les exportations de diesel ont été momentanément interrompues pour stabiliser le marché intérieur Russe mais la Russie a dépassé les Tazunis !

        https://www.reuters.com/business/energy/russia-ships-first-oil-cargo-brazil-it-seeks-diversify-buyers-2023-09-08/

        • Stoltenberg dit :

          « Stabiliser le marché intérieur Russe » joli euphémisme véritablement digne d’un apparatchik soviétique pour dire qu’il n’y a pas de carburant dans vos stations et la hausse des prix dépasse les 10%. Ceci impacte également d’autres branches de l’économie, notamment l’agriculture qui note des niveaux de production historiquement bas. Donc, pour essayer de sauver le marché agroalimentaire national vous avez instauré des taxes à l’export sur le blé, mais maintenant vous devez tenter de sauver les agriculteurs en interdisant les exportations de carburants. Et la suppression des subventions pour les produits pétroliers ainsi que la hausse des taux directeurs n’améliorent pas la situation. L’inflation ne concerne pas que ces branche d’ailleurs. Elle est omniprésente et de plus en plus difficile à camoufler. Dans un certain temps cela deviendra évident pour tous.

    • rainbowknight dit :

      Passez vous vos vacances à Malaga avec les députés milliardaires de la Douma ,
      Budget 40% pour les armées au détriment de la Santé, Education et autres encore.. c’est certain un bel avenir pour votre maître vénéré…
      Quant à la Chine qui rend des services « spatiaux/spéciaux » à Wagner avant l’explosion d’une grenade dans la carlingue ( ivresse collective- échec d’une démonstration-règlement de compte..) c’est pas véritablement une « amie »…
      Avec la déliquescence des services de santé en Russie je vous laisse imaginer les effets sur la population d’un prochain variant du Covid… votre maître a bien raison de garder ses distances, qu’il fasse de même en Ukraine et ailleurs aussi.. le monde s’en portera mieux.

  6. Bob dit :

    Les azéris ont marché sur les arméniens et sur les russes avec l’appui de la Turquie et d’Israël.
    Les russes ne respectent leur accord de défense avec l’Arménie et les 2000 militaires russes ont laissé leurs frères chrétiens se faire battre par les azéris sans intervenir pour garantir les accords de non agression. Sans doute que l’opération militaire accapare leur esprit et leur volonté belliciste de 3ème Rome messianique.
    La France achète du gaz azéri qui tue des arméniens et vend des armes aux arméniens. Très malin le business as usual.

    • Elwin dit :

      Alors niveau gaz nos capacités nucléaires limitent grandement la portée de votre argument fielleux, comme à votre habitude.

    • FJAG dit :

      La France se contrefout de ces 5% de gaz « Bakou lave plus blanc » Russe, et même l’Europe a les moyens de s’en passer.

      C’est Van der Leyen qui s’en sert comme prétexte pour son jeu d’influence pro-Turque, voire pro-Russe. Vu le fonctionnement de la classe politique Allemande, elle vise soit à revenir au pouvoir dans son pays avec le vote des minorités turques, soit une pantoufle, soit les deux.

      • Vinz dit :

        Von der Leyen…
        Il ne faut pas prendre pour de la malveillance ce qui peut plus simplement s’expliquer par de l’incompétence.
        On a tous constaté ses exploits lorsqu’elle était ministre de la Yoloswehr.

  7. mulshoe dit :

     » sans esprit d’escalade » : Quel doux euphémisme ! La diplomatie est l’art de dissimuler la sécheresse des propos sous le sirop de la dialectique.

    • albert dit :

      le fait de fournir un matériel défensif très dissuasif pour un voisin trop entreprenant, ca va totalement dans le sens d’une non escalade. Si l’Ukraine avait gardé la bombe nucléaire et/ou s’ils avait eu une très bonne défense, vous pensez que la Russie aurait déclenché cette guerre et l’escalade qui en a suivi ?

      • Roger Dubreuil dit :

        Fournir à l’Ukraine des missiles de croisière, c’est-à-dire des armes qui permettent de frapper dans la profondeur et jusqu’à Moscou, ce n’est pas exactement fournir un matériel défensif.

    • Bessonian , l'Aigle du Caucase dit :

      Cit :[ » sans esprit d’escalade » :]

      En montagne c’est celui qui couvre les crêtes qui l’emporte !
      Les Arménuches sont foutus ….

      https://www.youtube.com/watch?v=UC-Fb3JYLyI

  8. Franchouillard dit :

    Apparemment le gouvernement français a décidé d´aider l´Arménie sans demander l´autorisation de l´UE ni de l´OTAN.
    Surprenant.
    .
    Nombreux sont les Arméniens parfaitement intégrés en France, si bien intégrés qu’on ne remarque même pas leur origine.
    .
    Ils sont environ 1% de l´électorat français, ce qui pourrait expliquer l´esprit d´indépendance envers l´UE et l´OTAN (attitude inhabituelle) de notre gouvernement dans cette affaire.
    .
    On aimerait que le même esprit d´indépendance envers l´UE et l´OTAN anime le gouvernement français dans toutes les affaires où il nous implique.

    • albert dit :

      Le fait d’appartenir à l’OTAN ou à l’UE ne nous oblige pas de demander l’autorisation de ces organismes. La France reste maitre de ses décisions en terme de politique militaro-stratégique.
      L’OTAN est une union qui protège tout pays membre d’une attaque externe. Donc je ne vois pas en quoi on devrait leur demander l’accord pour livrer des armes à l’Arménie.
      Quand à l’UE c’est une union commerciale, financière, et politique, en aucun cas une union militaire. Toutes les tentatives de créer une armée européenne ont été un échec.

      • Franchouillard dit :

        @ albert, ce que vous écrivez est théoriquement exact mais faux dans la pratique.
        C’est pourquoi je mentionne le fait.

        • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

          C’est bien vrai aussi dans la pratique, puisque vous soulignez justement ce fait !
          Attention, la schizophrénie vous guette !
          Vous ne seriez pas Russe par hasard ? Cette maladie fait des ravages là bas , jusqu’au plus haut niveau de l’Etat ! 😉

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t (comme dans Albert). Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à l’UE, c’est une union commerciale, financière et politique.

    • Franz dit :

      Sur l’intégration des Arméniens en France, on peut trouver mieux ! Dans la vallée du Rhône, ils restent entre eux, font leurs fêtes (traditionnelles) entre eux, ont leur propres églises et leurs propres écoles où leurs enfants apprennent l’Arménien, créent des associations pro-arméniennes pour mieux cultiver le souvenir de la mère patrie…
      Comme je ne connais pas, disons, les Chinois de Paris, ma référence en matière de communautarisme c’est la communauté… turque. Les Arméniens font aussi bien.

      • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

        @ Franz
        Les Bretons (du côté de Carhaix-Plouguer) en font autant, cultivant le « souvenir » d’une Bretagne passée largement imaginaire.
        Ce n’est pas du communautarisme. Le communautarisme, ça consiste à revendiquer des privilèges au titre de l’appartenance à une communauté.
        Les cyclistes qui roulent sur les trottoirs ( en pensant « le code de la route n’est pas pour moi ») font du communautarisme plus que nos Arméniens, Turcs, Bretons qui entretiennent un folklore sans gêner personne (je suis d’accord que pour certains Bretons, qui sont même allés jusqu’à faire des attentats « revendicatifs », c’était du communautarisme).

  9. HMX dit :

    On se paye de mots… la vérité c’est qu’on n’a pas grand chose à offrir à l’Arménie, en dehors de belles paroles et d’un soutien symbolique. L’Arménie est sous la menace imminente d’une nouvelle attaque visant à lui arracher un corridor qui relierait l’Azerbaïdjan à la Turquie, et qui aurait accessoirement pour effet de l’amputer de sa frontière avec l’Iran. L’Arménie a donc besoin d’un soutien immédiat… que bien peu de pays semblent en capacité de lui apporter.

    Pour ce qui concerne la France, le peu de stocks disponibles est déjà parti pour l’Ukraine, dont le soutien constitue (à juste titre) une priorité stratégique. Les timides augmentations de cadences dans la BITD (munitions notamment) profiteront à court terme prioritairement aux ukrainiens, qui en ont bien besoin. Sans parler du fait que les armées françaises sont censées elles aussi bénéficier en priorité de cet effort de réarmement. Bref, on ne voit pas très bien ce qui pourrait être entrepris pour l’Arménie dans les mois qui viennent, en dehors d’une livraison symbolique de quelques caisses d’armes par A400M, juste pour dire qu’on a fait quelque chose…

    L’Arménie doit donc par obligation se tourner vers d’autres soutiens potentiels (Iran ? Inde ?…), et acheter ou produire ce dont elle a besoin par elle même. On suppose que les arméniens on du apprendre de leur défaite sans appel, et qu’ils observent également attentivement la nature des combats en Ukraine. L’obsolescence des tactiques héritées de l’ère soviétique, la prédominance des drones sur le champ de bataille, devraient les conduire à modifier sérieusement leurs pratiques pour défendre plus efficacement leur territoire, et même se doter de capacités de frappes dans la profondeur (missiles, drones autonomes low cost…) pour dissuader tout agresseur. En clair, les arméniens doivent réaliser un effort d’adaptation considérable, comparable à celui qu’ont effectué les ukrainiens face aux russes, après la perte de la Crimée en 2014. Reste à voir s’ils en auront le temps…

    • Félix GARCIA dit :

      Catherine COLONNA, elle demande ouvertement l’appui des États-Unis.

    • HMX dit :

      Pour compléter, ajoutons qu’il existe une chose très précieuse et discrète qu’on pourrait fournir rapidement aux arméniens : du renseignement. Savoir où, quand, et comment on risque d’être attaqué augmente considérablement les chances de résister à une agression…

      On notera par ailleurs que si les USA ont refusé de s’engager ouvertement en faveur de l’Arménie en livrant des armes, ils pourraient peut être plus facilement être convaincus de communiquer du renseignement.

  10. lxm dit :

    Dommage qu’il ne nous reste pas quelques Pluton, on aurait pu les fourguer à l’Arménie.

    • Sérieusement ? dit :

      Bien sûr, risquer de déclencher un conflit nucléaire entre deux anciennes républiques soviétiques, aux frontières de l’Iran et de la Turquie, c’est une idée brillantissime.
      Sérieusement ? Vous en avez d’autres, des comme ça ?

      • Ion 5 dit :

        Pourquoi?

        Il y’ a eu un conflit nucléaire entre les Etats unis et le Japon en 1945?

        Non; seulement l’un qui a largué ses bombes sur l’autre…

      • lxm dit :

        On appelle cela la dissuasion. Et pleins de « spécialistes » dans les médias racontent que cela a apporté la paix en occident, et que par exemple pour la guerre en ukraine entre l’empire russe et l’empire américain, il serait impossible que russie et usa se tirent directement l’un sur l’autre grâce à leur puissance nucléaire.
        Alors je dis, ok, allons-y quoi. Si posséder l’arme nucléaire apporte la paix, alors donnons là à l’arménie, pour qu’elle soit protégée comme Israël qui n’a plus connu de guerre contre un état depuis qu’elle a la bombe.

  11. Xos dit :

    Pourquoi la France annonce publiquement ce genre de soutien ? La discrétion aurai été plus intelligente. Résultat Bakou ne veut plus discuter avec nous.

    https://www.lindependant.fr/2023/10/04/haut-karabakh-pourquoi-lazerbaidjan-refuse-des-discussions-avec-larmenie-a-cause-de-la-france-11496421.php

    • fabrice dit :

      S’il n’y avait que Bakou…

    • EchoDelta dit :

      Pour une fois VDL pourrait discuter avec eux s’il ne veulent plus discuter avec la France… Elle servirait au moins à quelque chose.

    • Lockass dit :

      Si vous lisez l’article, il transparaît clairement que la France ne sert que de prétexte :
      « Selon APA, Ilham Aliev a finalement décidé ne pas se rendre en Espagne en raison d’un « climat anti-azerbaïdjanais » entretenu par certains participants à la réunion pointant, outre la France, des propos tenus par Charles Michel. Le président azerbaïdjanais souhaitait en outre que la Turquie soit représentée aux discussions mais la France et l’Allemagne ont refusé, d’après les sources anonymes citées par APA. »

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      Bakou ne veut plus discuter avec nous ? Oh meeeeeerde !

  12. FJAG dit :

    Cela ne m’avais pas frappé initialement, mais un gazoduc direct Azerbaïdjan-Turquie aurait sur la Georgie un effet comparable à NordStream. Ne manque plus que des subventions de l’UE…

    Sur ce gazoduc potentiel (la page que je lie), mais aussi bien d’autres sujets, un site riche :
    https://www.lesclesdumoyenorient.com/Le-developpement-de-la-strategie-gaziere-turque-3-3.html

    • fabrice dit :

      Le BTC appartient à 5% à Total énergie…D’ailleurs on ne promet pas un grand avenir à cette compagnie en Azerbaïdjan…

    • Nexterience dit :

      Bien vu. En ces temps géopolitiques vifs, on ne fait pas assez de géographie pour comprendre les intentions.

    • FJAG dit :

      L’intérêt de la Turquie, c’est que la Russie conserve ses bases en Ossétie du sud, qui menacent le couloir de vallées entre Mer Noire et Caspienne, de sorte à s’octroyer via le corridor revendiqué de Zangezur le monopole d’accès OTAN à l’Asie centrale (actuellement, les USA doivent probablement accéder à leurs bases via le Pakistan et l’est Afghanistan, passage fragile).

      Ceci, comme pour le Bosphore, la mettrait en position de « faiseur de roi », imposant ses intérêts privés à la majorité. A la limite, la disparition de la Georgie ou sa division lui conviendrait encore mieux, ce qui semble indifférer le pouvoir géorgien, capable de composer avec la Russie malgré l’occupation de 20% de son territoire.

      Notre problème est que le premier ministre géorgien dépend financièrement d’un milliardaire enrichit par la russe Gazprom. Et que la possible révolution, douchée par la toujours subtile Europe fermant sa porte, se fait attendre, malgré une présidente et une population pro-européenne.

      Donc, l’argent est la clef du pays clef de la région. Quel investissement peut convaincre notre oligarque de se détacher de la Russie, ou permettre au pouvoir de se financer sans lui ?

      Le plus logique serait de proposer de doubler le terminal pétrolier de Batoumi d’un terminal gazier (moins efficace et long à construire, mais moins contraignant que les gazoducs Turques), et de prendre pied dans la base militaire de Poti pour offrir une garantie aux investisseurs. Il ne s’agit donc pas tant d’argent public que de la mobilisation de compagnie pétrolières européennes. Et de convaincre l’Europe d’entrouvrir sa porte… contre la position pro-Azérie de la Commission actuelle.

      Distraire une petite partie des matériels que nous expédions à l’Ukraine vers la Géorgie augmenterait leur efficacité, en forçant la Russie, même en l’absence de conflit ouvert, à renforcer deux fronts. Mais suppose de donner aux politiques géorgiens une marge de manœuvre pour sortir de la crise civile ou ils piègent leur pays, et au dit des garanties sécuritaires et un espoir d’intégration à l’Europe.

      Pas tout neuf, mais complet :
      https://www.rfi.fr/fr/europe/20220609-le-pouvoir-g%C3%A9orgien-multiplie-les-signes-d-une-orientation-prorusse

  13. Félix GARCIA dit :

    Et des MICA LV ?
    Le MILAN ER serait bien aussi, surtout s’ils connaissent déjà le MILAN.
    Sans oublier d’éventuelles MI AC HPD F2.

  14. EchoDelta dit :

    Enfin pourrait-on dire.
    Ils ont besoin de se remettre à niveau rapidement, avec un peu de consulting pour apprendre les bonnes pratiques avec ces armes.
    Missile de DA, Missile antichar, artillerie, blindé léger, transport de troupe, logistique, aéro… La liste est longue, mais le potentiel même s’il est peu intéressant, on peut difficilement laisser ces gens se faire massacrer sans réagir.

  15. Lfsk dit :

    Tres bien mais la feance ne doit pas se limiter à quelques missiles, elle doit faire beaucoup plus notamment contre les drôles avec le systeme barrage et l’envoi de munitions rôdeurs et si possible l’envoi de troupe directement en armenie, car il semblerait que les arméniens ne puissent compter sur les américains non plus ,cela ressemblant furieusement a l’accord de Munich https://www.politico.eu/article/eu-us-and-russia-held-secret-talks-days-before-nagorno-karabakh-crisis/#:~:text=Top%20officials%20from%20the%20United,territory%20from%20ethnic%20Armenian%20

  16. fabrice dit :

    Grande bouche, petits bras.

  17. Lfsk dit :

    france *,drones*,munitions rodeuses *

  18. Félix GARCIA dit :

    Clash Report@clashreport
    France pushes Germany, EU to take side of Armenia but Germany says non, désolée

    The German publication Frankfurter Allgemeine Zeitung reports that French Foreign Minister Catherine Colonna is actively pushing the European Union to « resolutely take » the side of Armenia in its conflict with Azerbaijan.

    Colonna reportedly tried to ensure that German Foreign Minister Annalena Baerbock traveled with her on her last trip to Yerevan, but Germany declined the invitation.

    According to the French, it is extremely important that Berlin and Paris act as a united political front on the issue of policy towards Armenia, thus setting the direction for the entire European Union.
    https://twitter.com/clashreport/status/1709542361603141980

    Oh ben quoi ? Vous trouvez ça normal de foutre le bordel dans nos affaires, pourquoi pas la réciproque ?
    C’est vrai quoi : reconnaître le Sahara Occidental comme Marocain, c’est pas un beau coup d’pute ça ?
    Avec des amis pareils, pas besoin d’ennemis.

    • Vinz dit :

      C’est un problème d’eau dans le gaz. L’Allemagne a vitalement besoin du gaz russe vendu par Bakou – elle est déjà suffisamment dans la merdasse.

      • Félix GARCIA dit :

        Beh nous on a besoin de notre nucléaire et pourtant ils nous chient dans les bottes depuis des années.

  19. LEONARD dit :

    L’Arménie étant enclavée entre l’Azebaïdjan (dont l’intérêt n’est pas d’armer l’Arménie), la Turquie (idem), l’Iran (qui n’est pas de nos amis) et la Géorgie, dont le gouvernement est pro-ruZZe, j’attends avec curiosité le mode de livraison de ces armes….

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      L’Arménie n’est soumise à aucun blocus. La voie aérienne est donc ouverte.
      La terrestre aussi, même si des « tracasseries » administratives peuvent se faire jour avec certain(s) pays traversé(s).

      • LEONARD dit :

        @Atlantis
        Certes, mais le survol d’un territoire est soumis à déclaration de la nature de la marchandise transportée. (ex: Algérie)
        J’attends donc l’approbation de survol de la Turquie par des A400 français chargés de Milan à destination d’Erevan.

        • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

          A vrai dire, j’attends plus de la Géorgie dont le gouvernement, certes vu comme pro-RuSSe , a dénoncé en août dernier « l’agresseur » russe et a prôné « la fin de l’occupation » de deux régions géorgiennes, suite à la guerre de 2008.
          Ce qui a d’ailleurs provoqué en Russie une envolée lyrique et colérique de l’aviné de service, Dmitri Medvedev qui était à la tête de Russie en 2008, qui n’a pu s’empêcher de faire un parallèle entre Géorgie et Ukraine, avec ses éternels « Nazis nationalistes » , sa « protection des populations russophones », le « soutien de l’Occident », et bla bla bla.
          Dmitri, tu t’es vu quand tu as bu ? 🙂
          Ajoutons à cela que la présidente géorgienne a également ouvertement déclaré à la même période que la Russie livrait « une guerre hybride » à son pays, plaidant pour l’octroi à son pays du statut de candidat à l’UE, qui permettrait une « protection » face à la Russie.
          Et dans cette optique, la Géorgie ne peut se permettre de se mettre à dos la France.

  20. Lftr dit :

    Tres bien mais la France ne doit pas se limiter à quelques missiles, elle doit faire beaucoup plus notamment contre les drônes avec le systeme barrage et l’envoi de munitions rôdeuses et si possible l’envoi de troupe directement en armenie, car il semblerait que les arméniens ne puissent pas compter sur les Américains non plus ,cela ressemblant furieusement a l’accord de Munich https://www.politico.eu/article/eu-us-and-russia-held-secret-talks-days-before-nagorno-karabakh-crisis/#:~:text=Top%20officials%20from%20the%20United,territory%20from%20ethnic%20Armenian%20

    • Tintouin dit :

      « et si possible l’envoi de troupe directement en armenie »
      Toujours bien sûr sans esprit d’escalade…

  21. vrai_chasseur dit :

    Pour le moment et pour commencer il serait question de VAB Mk3 6×6, de véhicules Bastion et Sherpa.

    • Fred74 dit :

      Ce qui serait déjà un bon début surtout s’ils sont bien armés.
      J’ai vu que le VAB Mk3 pouvait être équipé de canon de 40 et de 90mm

  22. T129 dit :

    L’Azerbaïdjan vous remercie de livrer des armes à l’armenie qui seront comme les stocks d’armes russes saisies et qui seront ensuite décortiquée si c’est intéressant par l’industrie de la défense Turque.
    J’aimerai que la France envois des canons Cesar.
    Mais apparemment certains de ces canons ont été détruit en Ukraine.
    https://www.lindependant.fr/2022/11/16/guerre-en-ukraine-la-france-aurait-perdu-un-premier-canon-caesar-sur-les-18-fournis-a-lukraine-10807147.php

    Les armes saisies à l’armenie.
    https://m.youtube.com/watch?v=4MlHTbtYGxc&pp=ygUTRXJtZW51IHNpbGFoIGRlcG9zdQ%3D%3D

    Les impôts augmenteront sans doute.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « ’Azerbaïdjan vous remercie de livrer des armes à l’armenie » On sait pour qui vous roulez mais la moindre des politesses commande d’écrire Arménie de la même manière qu’Azerbaïdjan c’est à dire avec une majuscule! A moins que vous ne considériez ce pays comme peu de choses ce qui n’est pas étonnant sachant que vous prenez toujours faits et causes pour un pays qui a génocidé le peuple arménien!
      « Mais apparemment certains de ces canons ont été détruit en Ukraine. » Avec en appui un article qui date de pratiquement 1 an! Sorti d’hibernation?
      « Les impôts augmenteront sans doute. » Etienne Hanosset sort de ce corps!
      Il ne suffit pas de prendre un pseudo faisant vaguement penser à un « teminator » pour en être un!

      • City dit :

        Pas beaucoup de politesse sur ce site on le voit souvent écrire les noms des pays avec minuscule une manque d’éducation sûrement

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      Notre Turc maison à les boules ! 🙂
      Ces possibles livraisons d’armes à l’Arménie font leur effet. Bien, très bien ! C’est le but.

    • Ion 5 dit :

      @ T129
      « Les armes saisies à l’armenie.
      https://m.youtube.com/watch?v=4MlHTbtYGxc&pp=ygUTRXJtZW51IHNpbGFoIGRlcG9zdQ%3D%3D »

      C’est sympa de nous montrer de vieux canons soviétiques de l’armée azerbaïdjanaise. Mais quel rapport avec l’Arménie?

  23. Un Sapeur dit :

    l erreur a été de tout donner à l’Ukraine.
    on doit aider le peuple arménien plus proche de nous car berceau de notre civilisation.

    je verrais bien l’envois de troupes de Montagne type 27BCA pour aider Erevan.avec du matériel aéro transportable type obusier, missile sol air et anti drone. et pourquoi pas des para du RPIMA ?

    et on se fiche d’Ankara ou de Bakou.
    qu est ce que la Turquie nous apporte en positif ?

    • Vinz dit :

       » berceau de notre civilisation. »

      Non, faut pas déconner non plus. Ils sont sympathiques mais berceau de rien du tout.

  24. lxm dit :

    Si un peuple comme les arméniens là depuis 2500-3000ans « sur leurs terres ancestrales », et n’embêtant personne( pas de fantasme d’empire juste vivre sereinement), sont éliminés sans que le monde n’agisse, alors personne, personne n’est plus à l’abri. Tous les peuples du monde peuvent donc être dorénavant génocidés.

    • Patrick, de Belgique dit :

      J’ai de la sympathie pour les Arméniens, particulièrement ceux qui connaissent les souffrances de l’exode en ce moment, mais écrire que le massacre organisé et quasi industriel de millions de gens, ce n’est pas à un niveau, peu importe lequel, là, c’est un peu exagéré!

      • lxm dit :

        Le génocide arménien a commencé vers la fin du XIXème siècle, et se compte en millions de gens. Contrairement aux nazis qui voulaient éliminer les juifs car « étrangers », les turcs voulaient éliminer les arméniens car « autochtones », en cela c’est le même processus que feront les colons américains envers les amérindiens, éliminer les autochtones pour prendre leurs terres et empêcher toute revendication future.

        • Patrick, de Belgique dit :

          Etrangers ou autochtones, quand on vous massacre simplement pour ce que vous êtes, c’est tout de même un drame particulièrement abominable! Je trouve un peu sordide de mettre dans la balance divers génocides pour pouvoir prétendre qui a été le plus et le mieux massacré !!! Ceci dit, je trouve normal que la France fournisse du matériel de défense à l’Arménie, dès lors qu’il s’agit de défendre des frontières internationalement reconnues.

          • City dit :

            @Patrick, de Belgique 5 octobre 2023 à 15:08

            Ceci dit, je trouve normal que la France fournisse du matériel de défense à l’Arménie, dès lors qu’il s’agit de défendre des frontières internationalement reconnues.

            Et pourquoi pas envoyer des armes a Azerbaïdjan pour qu’il défend ses frontières internationalement reconnu ou a la Serbie ?

  25. Partisan dit :

    Le refus des USA d’aider l’Arménie est bien vite expédié ici , et ceci après une longue tirade contre les Russes ! il aurait été pour le moins honnête pourtant de rappeler les exercices communs récents entre les USA et l’Arménie … et rappeler aussi que les Russes sont intervenus pour aider, et ont eu des pertes ! et que leur attitude est dictée par la volonté récente des dirigeants arméniens de se rapprocher des USA ! grand bien leur fasse ! les USA, combien de pertes pendant l’intervention azéri ? où sont-ils ? déjà repartis très loin ?

  26. mulshoe dit :

    C’est vous le malien de service ? Occupez vous de vos dictateurs et de vos djihadistes et fichez nous la paix . Il y a tellement de réfugiés africains en Russie ! Vous allez faire croire cela à qui ?

    • alors dit :

      « et fichez nous la paix … »
      Je suis ici sur un site français pour dialoguer en français avec des français, et toi?

  27. Cirage de pompes dit :

    alors : vos références diplomatiques sont vraiment des pointures ! je comprends mieux la pertinance de vos commentaires !

    • alors dit :

      Pourquoi changer de pseudos tout de suite après un premier message? Pas seul dans votre tête mulshoe? Vous essayez de donner l’illusion que vous n’êtes pas seul?

  28. Monbars dit :

    Que va-t-on leur livrer ? Un stock de MAS-49/56 et de MAC 24/29 pour quelques embuscades entre les rochers….

  29. Auguste dit :

    L’aide à l’Arménie est non seulement un devoir, mais aussi un acte de courage et de panache,sachant qu’on va énerver la Russie et Bakou,nos importants fournisseurs de gaz: j’aime.Même si, en cas de grabuge,on pourra compter sur l’aide des USA qui ne tiennent pas à perdre leurs gros investissements à Erevan.
    Il en va tout autrement en Moldavie,à qui on a promis des armes, malgré les avertissements sur le peu de fiabilité du pays.
    PS:Pourquoi les US ont fait des usines à « puces » à Erevan,si près des Russes, qu’on sait friands de ces produits.C’est pour être plus près du client?.

  30. Chris dit :

    Personne n’a levé le petit doigt pour contrer l’agression de l’azerbaidjan-turquie envers l’Arménie… à commencer par les Russes, pourtant garants de sa protection. L’UE est en porte-à-faux dans ce dossier, bien obligée de faire l’autruche pour le gaz de l’azebaidjan. C’était prévisible dès lors qu’on dépend un tant soit peu d’états-voyous. Mais c’est un crève-coeur de voir, un siècle après le génocide des Arméniens, les mêmes agresseurs s’attaquer impunément aux mêmes victimes, c’est révoltant même. Bravo à la France de faire ce qu’elle peut, elle agit

    • Ion 5 dit :

      A ma connaissance, il n’y a pas eu d’agression azerbaidjano-turque contre le territoire arménien.
      Le Haut-Karabagh n’était même pas reconnu officiellement par l’Arménie elle même.

      Le rattachement de ces terres ancestrales à l’Arménie était sans aucun doute légitime, mais pas légal au niveau du droit international. C’est triste, mais c’est comme ça…

    • Vinz dit :

      « L’UE est en porte-à-faux dans ce dossier »

      Non, vu que l’Azerbaïdjan est dans son droit [international]. C’est en partie là qu’est l’os hélas.

  31. JILI dit :

    Je suis pour cette aide car ce qui se passe est inadmissible pour les arméniens, mais aussi aimerais que notre armée n’en fasse pas les frais ou perde son matériel et ses munitions. En effet, affaiblir notre armée serait un crime, alors que nos petits politicards de tous bords et de seconde zone, agissent enfin avec raison, bon sens, et surtout avant tout, se rappellent qu’ils sont Français, et donc pour notre majestueux pays, la FRANCE, fassent preuve de moralité et de reconnaissance envers ELLE ! Bref, ça leur fera du bien à l’âme et permettra à un grand nombre d’entre eux, de se guérir de leur petit esprit « carriériste  » et « technocratique » qui nuit tant à notre pays.

  32. T129 dit :

    C’est pour plaire au lobby arméniens.
    La carrière de nombreux hommes politiques français se fait grâce aux vote des arméniens.
    Ils n’hésiteront pas à prendre des décisions (sanction gaz etc…) qui impacteront la vie des français pour plaire aux électeurs arméniens.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « La carrière de nombreux hommes politiques français se fait grâce aux vote des arméniens.
      Ils n’hésiteront pas à prendre des décisions (sanction gaz etc…) qui impacteront la vie des français pour plaire aux électeurs arméniens. »
      Tiens, un expert en politique française! Vous comptez remplacer Jean-Pierre Elkabbach? A part cela votre démonstration est nullissime car si les impôts augmentent pour faire plaisir aux électeur arméniens sachant que s’ils votent ils sont donc de nationalité française! En conséquence leurs impôts augmenteront! Pas évident d’être un terminator, il doit manquer pas mal de soudures!

    • Lockass dit :

      Y a 700 000 Arméniens en France, un pays qui compte 68 millions d’habitants. Croire que c’est cette communauté qui peut faire et défaire des politiciens, ça relève du délire pathologique.

  33. joi dit :

    Si la france soutient l armenie, c est que ce pays sera totalement perdu et detruit, on aime bien les coups foireux ici, et plus encore à la premiere menace du moushtachu erdo, on hesitera pas à trahire les armeniens comme on la si bien fait avec les kurdres.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @ joie (mais certainement pas allégresse!) Vous les coups foireux c’est contre la langue française!

  34. Félix GARCIA dit :

    Le 4 octobre, le président de la République Ilham Aliyev a reçu un coup de fil de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

    Le président Volodymyr Zelensky a exprimé sa gratitude pour l’aide humanitaire importante fournie par l’Azerbaïdjan à l’Ukraine, en particulier pour le soutien apporté au secteur énergétique dans les conditions hivernales.

    Le soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale des États a été une fois de plus souligné, la sécurité régionale, les menaces actuelles et les formats de coopération futurs ont été discutés lors de l’entretien téléphonique.
    https://azertag.az/fr/xeber/communique_de_la_presidence_de_la_republique-2774791

    ….
    L’Israël et l’Azerbaïdjan … une cohérence à toute épreuve de la part de l’Ukraine … c’est probablement comme ça qu’ils vont s’attirer de la sympathie dans le monde … et un soutien à leur argumentaire sur « l’anti-colonialisme et le respect des frontières » …

    Gnééééééééééé !

  35. PHILIPPE dit :

    que ce soit en Asie avec les « stan », au Moyen Orient, en Afrique avec la Lybie ou en Europe du Sud il faut reconnaître que
    les choses évoluent favorablement pour la Turquie de Recep Erdogan.

  36. Nexterience dit :

    Ahh pour défendre la chrétienté face aux turcs, le Poutine, il est où???
    Il n’a pas de principes, ce mec ;)))
    La France s’implique aux confins de l’UE géopolitique à moindre coût maintenant que la frontière arménienne est claire.
    Curieux intérêts franco-iraniens communs dans le couloir convoité. Les Arméniens auront peut-être un combo Mistral 3 et drones perses 🙂
    Fabrice en fait des insomnies et je le comprends.

    • fabrice dit :

      De retour d’une mission urgente et cruciale pour la paix du Monde dans l’Etat du Tonga (100 mille habitants), ce qui n’a rien d’une visite touristique, notre MINDEF sauve l’économie française en faisant bénéficier la France des capacités d’achat exceptionnels de l’Arménie.
      Saluons la politique sage et futuriste de Pachinyan, pas de négociations, pas de paix, l’Arménie de la Méditerranée à la Mer Caspienne. Une démographie galopante, une immigration massive de gens qualifiés, une population jeune, un niveau de vie spectaculairement élevé, une infrastructure de haute qualité extrêmement bien reliée à la région, un différentiel de puissance très en faveur de l’Arménie face aux nains turcs et azéris nous font croire à une victoire future fort probable.
      Nous ne lâcherons rien, no pasaran !
      Tel un trafiquant donnant de la drogue à ses copains, la France est la véritable amie de l’Arménie.
      En espérant que Bakou et surtout Ankara ne feront pas la politique du « chauffeur fou », face à celle du « piéton imprudent », Il existe un précédent, Drakkar au Liban en 1983, l’Iran se souvient encore en rigolant des représailles françaises…Et Erdogan est parfaitement capable de jouer au « chauffeur fou ».

      • Nexterience dit :

        Bref, vous avez peur.
        L’Arménie existe encore et aussi petite qu’elle soit, est désormais un coin français enfoncé dans le Caucase turco-russo-iranien.
        Bref, c’est une belle opportunité d’influence non négligeable à moindre coût.
        A moins que les intérêts français ne vous intéressent pas tant que ça?

      • Vinz dit :

        « notre MINDEF »

        Note pour les pas habitués : comprendre Yoav Gallant.

    • city dit :

      Les états de ue et la France sont ou au Kosovo pour défendre la chrétienté face aux complicesdes turcs ?

  37. Maya dit :

    Contre les islamo-fascistes turco-azéris , les arméniens ont besoin de drones et de moyens anti-drones , c’est ça leur problème. Des renseignements satellitaires seraient utiles. Un régiment entier d’infanterie française serait un signe de panache.

  38. Bessonian , l'Aigle du Caucase dit :

    Cit :[ Ce qu’il faudrait à l’Arménie vu que c’est une région montagneuse, c’est de former de l’infanterie de montagne ]

    Ben il y du boulot mon neveu !

    A chaque fois qu’il y a eu une « rencontre » sur terrain montagneux entre les forces armées Arméniennes et Azerbaïdjanaises , les second » ont mis la pâtée  » aux premiers et une pâtée de première , une raclée , une bran*** !
    Ce sont les forces Azerbaïdjanaises qui ont une  » culture montagnarde  » de terrain dans la région . Les Arméniens qui se définissent comme un  » Peuple Montagnard  » et qui n’arrêtent pas de parler de leur  » nostalgie de la montagne  » sont des urbains .

    Il faut parler ici des FS Azerbaïdjanaises lors de la bataille de Susha-Chouchi en 2020 lorsqu’elles ont éclipsé l’exploit de la pointe du Hoc sur les falaises de Susha justement .
    En 1992 les Azerbaïdjanais avaient peu de personnel et de matériel pour défendre ce site et la mythologie militaire Arménienne a largement  » gonflé  » les circonstances de sa capture .
    En 2020 ces Azerbaïdjanais se sont emparés d’un camp retranché présenté comme la forteresse du Karabagh .

    Le fait qu’il y a eu des rotations de militaires Arméniens au HK depuis 1994 – et en particulier à Chouchi – n’a manifestement pas contribué à l’amélioration de cette  » culture montagnarde  » , sinon cela se serait su .
    Vous pensez donc qu’en quelques mois , voir deux ou trois années , l’ AF serait capable de former ce que l’armée Arménienne n’ a pas su faire en 1/4 de siècle ? Peut-être ?
    Par ce que combattre en montagne cela suppose un matériel adapté et une culture dans son déploiement … ( Cf le Sikkim ou des militaires Indiens viennent de se faire emporter par une crue )

    Maintenant si cette formation se fait il faut envoyer les Alpins qui étaient au centre d’aguerrissement de Sachkhere en Géorgie en aout 2008.
    Ils connaissent la procédure à mettre en œuvre lorsque le centre de formation sera encerclé par les forces Rus… Azerbaïdjanaises . ;0)

    Ps ; Hugues Aufray est un Alpin !
    https://www.youtube.com/watch?v=uONp-TOTB9s

    • FJAG dit :

      A : « Bessonian , l’Aigle du Caucase »

      Vous confondez aigle et bègue, au point de poster deux fois le même narratif ! Deux réponses identiques, donc, sur les trolls turcs, mais détachées de vos intervention, pour qu’elles puissent survivre a une éventuelle suppression de vos messages, comme c’est arrivé avec le pseudonyme « Kaya » :

      1/2 : https://www.lesclesdumoyenorient.com/Les-AK-Trolls-une-armee-digitale-au-service-des-interets-politiques-du-pouvoir.html

      2/2 : https://www.lesclesdumoyenorient.com/Les-AK-Trolls-une-armee-digitale-au-service-des-interets-politiques-du-pouvoir-3580.html

      • Bessonian , l'Aigle du Caucase dit :

        Cit :[ Deux réponses identiques, donc, sur les trolls turcs, mais détachées de vos intervention, ]

        Ah ! Après avoir été un troll Russe , Chinois , je suis devenu Turc !
        On ne prête qu’aux riches …
        Ben wi ! Ce n’est pas la 1ere fois que j’écris qu’ à l’instant  » t  » les Arménuches ce sont de gros nullosses , des nullosses de chez nullosses , en ce qui concerne le combat  » sur les plateaux  » comme le disent les Indiens et les Chinois .
        Et qu’avez vous à redire à ça ?
        Vous allez peut-être nous dire qu’ils ont manifesté un capacité tactique ou stratégique exceptionnelle dans un environnement duquel ils n’arrêtent pas de nous gonfler les esgourdes dans leurs bouisbouis et désormais à la téloche , le mont Ararat , la  » nostalgie des Montagnes  » , les monastères à flanc de falaises , …
        Les falaises de Chouchi ce sont les FS Azerbaïdjanaises qui les ont conquis , comme les Rangers Etasuniens se sont emparés de la Pointe du Hoc . ( Je me répète ! )
        Les Arménuches étaient tellement présomptueux qu’ils pensaient que c’était impossible que les Azerbaïdjanais puissent le faire ! Ben ils ont eu tord et ils ont perdu la bataille de Chouchi puis la guerre du Haut-Karabagh !

        https://www.youtube.com/watch?v=dql5HDWuU6c

  39. RAZMIK dit :

    Tout au long de son existence, l’Arménie a toujours démontré les meilleures qualités d’un allié fidèle, quel que soit le partenaire. C’est précisément pour cette raison qu’elle a souvent souffert, car même en voyant la défaite de son allié, elle ne l’a jamais abandonné (par exemple, pendant la guerre russo-ukrainienne). Et avec la défaite d’un allié, en tant que partie plus faible et honnête, elle a toujours été plus attaquée par les ennemis. Si la France gagne la confiance des Arméniens, nous vous assurons qu’elle contrôlera le Sud-Caucase. L’accès à l’Iran et le transit du pétrole et du gaz iranien vers l’UE seront sous le contrôle de la France, via l’Arménie. Les Arméniens sont un peuple belliqueux. C’est un très petit État chrétien de 3 millions d’habitants, entouré de puissances musulmanes telles que la Turquie (80 millions), l’Azerbaïdjan (10 millions) et l’Iran (80 millions). Contrairement à la Géorgie, l’Arménie n’avait pas de frontière directe avec la Russie. Survivre dans de telles conditions nécessite une volonté de fer. Aujourd’hui, l’Arménie a besoin d’un nouvel allié, et elle le paiera en retour avec une loyauté sans faille dans les relations alliées.

  40. Charles Ricome dit :

    L Arménie , j ‘adore, mais , ils ont la turquie contre eux, il faut cesser cela ( OTAN)

  41. maya dit :

    Il est étrange que parmi le demi-million d’arméniens en France , très fier de son identité , on entend pas parler de départs au pays des ancêtres pour se battre contre les azéris. A l’image des maliens. Vivre en France dans son système social anesthésiant semble fatiguer d’avance la défense des valeurs.

    • RAZMIK dit :

      En 2020, de nombreux Arméniens de France sont partis en Arménie. Cependant, il ne faut pas le proclamer haut et fort, car cela compromet à la fois eux-mêmes et la France.

  42. Roland DESPARTE dit :

    La victoire de l’Azerbaïdjan dans la région séparatiste arménienne fait craindre à Téhéran la création d’un corridor qui compromettrait son accès aux routes commerciales vers l’Europe. Il rapprocherait dangereusement la Turquie et Israël, alliés de Bakou, des frontières iraniennes (Cf. Courrier International).
    Ce qui est un “désastre géopolitique” pour l’Iran va-t-il changer la donne des alliances moscovites ?
    Poutine, par sa passivité coupable (non-respect des accords de défense), aurait-il choisi Erdoğan aux dépens d’Ebrahim Raïssi ? Si Téhéran prend le mors aux dents, Moscou risque de se priver d’un précieux allié…
    Par ailleurs, l’Iran apparaît être le seul Etat capable de livrer directement et ouvertement du matériel de guerre à l’Arménie… Et ne sous-estimons pas force “Al-Qods“ (du Corps des Gardiens de la révolution) qui s’est battue avec succès aux côtés de Bachar al-Assad…
    Le 4 octobre, le président Zelensky, quant à lui, a exprimé sa gratitude pour l’aide humanitaire importante fournie par l’Azerbaïdjan à l’Ukraine ! Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, quant à elle, s’est félicitée d’avoir signé à Bakou un accord pour doubler les livraisons de gaz azerbaïdjanaises d’ici 2027 (actuellement, Le gaz de Bakou représenterait 2% de la consommation européenne). Et que penser d’Israël quand le journal “Ha’Aretz” (quotidien national israélien) souligne le rôle crucial des armes israéliennes dans la reconquête par Bakou de l’enclave autonomiste arménienne du Haut-Karabakh !
    La politique est vraiment un métier à plein temps…

    • fabrice dit :

      Haaretz qui a une part de marché de 2% est l’organe de l’extrême gauche post sioniste (et je suis gentil en disant ça). Perso un Israélien qui me dit qu’il comprend la politique française en lisant l’Huma, je rigole…
      Un quart de la population iranienne est azérie. A votre avis elle soutient qui ?
      A sinon, oui, Israël soutient le droit international et l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan. C’est d’ailleurs aussi la position de l’Allemagne et du Royaume Uni ainsi que de la Russie, de la Chine et du Japon.
      La seule route commerciale qui est menacée est celle qui permet de détourner les sanctions internationales contre l’Iran et de livrer de l’héroïne afghane à l’Europe.

  43. XRenaux dit :

    Livrer des armes dans une région montagneuse sans esprit d’escalade, c’est du McKinsey & Company juste pour planter des choux…

  44. Trent dit :

    La France se contrefout de l’Arménie en réalité. Le but de cette intervention médiatique est de faire chier les Russes.
    Ce qui est fondamentalement une bonne chose.

  45. raymondo dit :

    après avoir donné des armes à tout le monde …espérons qu’ils nous en restera lorsqu’il y aura la guérilla dans nos banlieues…

  46. Alfred dit :

    Paris agira « dans ce domaine avec esprit de responsabilité de part et d’autreet sans esprit d’escalade ». Il ne faudrait pas non plus que Bakou ferme le robinet de gaz pour l’UE. Déjà que certains pays membres mettent en doute la capacité de la France à tenir le rôle qu’elle revendique au sein de d’une coalition de l’Otan après la publication de la LPM, ce serait le bouquet

  47. Félix GARCIA dit :

    Clash Report@clashreport
    TRNC President Ersin Tatar:

    There is no north or south in this matter.

    Since the Greek Cypriot community says, ‘we are in charge of the whole island’, we are claiming rights in all seas under the name of the “Turkish Cypriot State” by removing the North.
    https://twitter.com/clashreport/status/1709817155703779739

    « ARTHOUR ! C’EST LA GUERRE ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=N3BvWjceirg

  48. Félix GARCIA dit :

    War Monitor@WarMonitors
    President of Georgia’s breakaway region Abkhazia says Russian naval installation will be established in Abkhazia — Interfax
    https://twitter.com/WarMonitors/status/1709833131073679498

    -_-‘

  49. Félix GARCIA dit :

    Clash Report@clashreport
    Azerbaijani MFA slams France yet again:

    Today, instead of taking responsibility for its colonial past, bloody colonial crimes and acts of genocide, and learning from history, France supports Armenian separatism in the Karabakh region of Azerbaijan, as well as its geopolitical competition and its colonial policies, based on « orientalism ».

    The neo-colonialist hateful experience in the South Caucasus region is equally dangerous and unacceptable.
    https://twitter.com/clashreport/status/1709921194424627655

    -_-‘
    https://www.youtube.com/watch?v=gB4rL04gSF4

    • fabrice dit :

      je crois que le terme « orientalisme » c’est pour se foutre de la gueule du Quai…Moi je dis les « Darwich » ou « poètes arabes »…

      • Félix GARCIA dit :

        Oauis, c’est vrai que c’est « marrant » de retrouver VOS éléments de langage …

      • Félix GARCIA dit :

        PS : Et les « arabisants », c’est drôle, parce-que c’est le p’tit nom des infiltrés du Mossad dans les pays arabes …
        Chez nous, c’est des Sayanim par contre.
        « Sayanim Supa crew ».

  50. Amazonino-Agricol BESSON dit :

    Cit :[ Donc, pour essayer de sauver le marché agroalimentaire national vous avez instauré des taxes à l’export sur le blé, mais maintenant vous devez tenter de sauver les agriculteurs en interdisant les exportations de carburants.]

    Ben Wi pseudo @Stoltenberg ! Le gvt Russe agit … Qui l’eut cru ? Et avec efficacité !
    Il répond du moins aux attentes des consommateurs et des agriculteurs même si quelques courtiers
    et exportateurs y laissent des plumes .
    Il y a un différentiel de prix qui rendait attractif l’exportation du blé plutôt que sa vente sur le marché intérieur et le gouvernement Russe a pris la décision qu’il fallait même si elle a fait couiner quelques plumitifs et  » ôcônômistes  » en Occidentalie . Ce qui déjà est un signe qu’il agit dans l’intérêt des Russes et non pas des @Stoltenberg ….
    Figurez vous qu’il n’en a rab que le cours d blé augmente pour les Ethiopiens , ce qui le préoccupe c’est ici l’alimentation du marché intérieur .
    Vous auriez pu parler de l’augmentation du « panier du Bortsch » !Pourquoi ne l’avez vous pas fait , prés de 20% … De manière cyclique entre 5 et 8 ans il y a des flambées des prix tout simplement par ce que les pequen**** Mosquals préfèrent cultiver le blé ou le tournesol plutôt que la carotte et le choux .
    Et jusqu’à présent il manque en effet des mesures incitatives .

    Pareil pour le diesel . J’étais dans la région de Rostov sur le Don figurez vous quelques dizaines d’heures avant que M.Prigojine ne décide de son rallye des steppes à la mords moi le nœud !
    Il y avait déjà des postes qui ne distribuaient pas de diesel par ce tout le monde dans le Kouban sait que la saison des moissons approchait . Le Kouban est aussi proche de la ligne de front et est une base de ravitaillement pour les militaires , une ou deux raffineries y ont été attaquées et beaucoup étaient en maintenance .
    Ben ces restrictions à l’exportation sont en train de normaliser la situation ne vous en déplaise à vous et vos  » ôconômistes  » figurez vous et c’est effectivement  » stabiliser le marché « , ne vous en déplaise du haut de votre clavier…
    Le carburant revient non pas dans MES stations mais dans celle d’un pays ou je suis bien figurez vous et je ne m’en cache pas de manière honteuse .
    Il y a même eu des interventions du FSB pour obliger certaines personnes à commercialiser des réserves de diesel ! Ça vos ^ » ôcônômistes  » ils ne vous l’ont pas dit !

    Tenez ! Je vais vous faire une  » confidence « ! Il va y avoir des tensions sur le sarrasin très probablement ! Ce n’est pas par ce que j’ai travaillé et que je peux travailler pour le CAI – Complexe Agricolo-Industriel – Russe que je le sais mais par ce que je lis quotidiennement Kommersant™ et Izvestia™ et aussi Agroinvestor™ !
    Car ces débats sont publics en Russie figurez vous même si un article dans Kommersant™ cela ressemble à du  » outing  » ou du  » name and shame  » approuvé par les chefs politiques Russes .

    Cit :[ Dans un certain temps cela deviendra évident pour tous.]

    C’est quoi la marque de votre boule de cristal ?  » Dans un certain temps  » nous serons tous morts pour paraphraser un économiste célèbre !

    Ps : N’hésitez pas à me demander , avec l’aval de M.Lagneau , toutes les informations que vous désirez sur le CAI Russe .

    • Stoltenberg dit :

      C’est intéressant comment vous arrivez à parler des problèmes sans les nommer. Je suppose que cela vous échappe intellectuellement. Si le gouvernement russe est obligé de mener des actions aussi radicales c’est bien parce que la situation est sérieuse. Et non, ça n’arrive pas tous les 5-8 ans… D’ailleurs le journal Kommersant que vous évoquez dit que vous êtes en train de réfléchir à débloquer les exportations pour Transneft parce que Lukoil, Gazpromneft et co. se sont retrouvés dans une situation critique et si rien ne change ils vont devoir limiter l’extraction. Certains disent que vous allez débloquer, d’autres que non… Si vous débloquez alors les prix sur le marché national vont augmenter et si vous ne débloquez pas vous devrez diminuer l’extraction. Parmi tous vos « génies » russes il n’y a eu aucun pour se rendre compte qu’une interdiction d’exporter nécessiterait d’accroître les capacités de stockage… un cirque quoi. Et oui, grand économiste néo-eurasiste, vous semblez avoir quelques difficultés de nature intellectuelle, je vais vous aider gratuitement. Figurez-vous que le « différentiel de prix qui rendait attractif l’exportation » ne va pas s’améliorer avec la chute du cours du rouble. Est-ce qu’un taux directeur de 200% permettrait de stopper la chute du rouble? Je ne pense pas… 😉

    • Agricol BESSON dit :

      Cit :[ Complexe Agricolo-Industriel ]

      Boljémoï ! Agro-Industriel …
      Impossibilité de se relire après avoir lu la journée des articles avec  » Agricol-Industrial complex  » ….

  51. Cimourdain dit :

    non, « de faite » la puissance d’occupation est/était l’Arménie.

    C’est une guerre territoriale et non de civilisation.
    la communauté arménienne et l’Arménie construisent la narration de « chrétiens » vs « musulmans » pour trouver un soutien politique chez les extrémistes français.
    Il n’y a qu’un extrémistes qui peut aller contre la raison soutenir l’Arménie en même temps réduisant la puissance politique de la France dans le monde.

    donc je résume les réussites de « extrémisation » de notre politique internationale :
    soutien de la Grèce vs Turquie -defaite
    soutien de Haftar vs Gouv de Tripoli – défaite
    soutien des islamistes vs Gouv Syrie -defaite
    soutien Bamako vs « islamistes »-defaite
    soutien gouv Niger vs putschiste -defaite

  52. Amazonino-Agricol BESSON dit :

    @Stoltenberg
    Puisque vous avez l’air si intéressé par le marché intérieur des hydrocarbures en Russie , je vous invite à consulter , vous et les autres , le dossier  » Рынок бензина и дизтоплива  » de Kommersant™ .
    Vous n’avez pas besoin de savoir lire le Ruskoff puisqu’un traducteur automatique fonctionne très bien .
    La prochaine fois avant d’intervenir sur ce dossier , comme d’autres , consultez le ! Vous pourrez y apprendre des choses et les autres vérifier ce que certains pseudos essayent de vous faire croire .
    Bien à vous ! Voir même de vous faire votre propre idée !
    Bien à vous …

    • PK dit :

      Les gens qui critiquent la Russie ici ne lisent pas la presse russe (pas plus que la presse ukrainienne d’ailleurs). Ils ne savent d’ailleurs pas ce qui se passe à l’extérieur de la France : ils ne le savent qu’à travers la presse française… Mais ça vient faire des leçons à tout le monde 🙂

  53. toufik dit :

    C’est moi, ou Alyev montre une certaine sérénité et autonomie dans sa diplomatie, pas du tout à l’image d’un « petit frère » ou vassal de la Turquie ? Le contraste est intéressant entre l’Azerbaidjan qui tarde à « profiter » militairement (entre guillemets parce que justement ce ne serait pas son interêt) encore plus loin, de la situation actuelle de faiblesse de l’Arménie, et Erdogan qui profite (!) d’un attentat ayant fait peu ou pas de victimes, pour aller foutre un peu plus le bordel en Syrie.
    L’Azerbaidjain, un interlocuteur rationnel pour l’UE dans le monde turc ?…
    Cela ne nous empêche pas, au contraire, de montrer aux Armeniens qu’ils peuvent compter sur la diplomatie de l’UE (soft power…) pour sécuriser leur existence et souveraineté.