Des rumeurs persistantes font état d’un grave incident survenu à bord d’un sous-marin nucléaire chinois

Le 22 août, une rumeur selon laquelle un sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] chinois aurait été victime d’un grave incident en mer Jaune a commencé à circuler sur les réseaux sociaux, après avoir été lancée, via X/Twitter, par le compte « Lude Media« , animé par un ressortissant chinois installé aux États-Unis [du moins, c’est ce qu’indiquent les renseignements de sa page Youtube].

Ainsi, celui-ci avança que le sous-marin n°417 [ce qui correspond à un SNA de type 093, admis au service en 2017] avait été pris au piège par une barrière d’ancrage, précisément à 8h12, le 21 août. Cela aurait provoqué une « dépressurisation » du navire, qui put cependant faire surface à 14h04 alors que ses réserves en oxygène étaient épuisées. Et Lude Media de préciser que 55 marins y auraient laissé la vie et qu’un rapport venait d’être adressé au président chinois, Xi Jinping, ainsi qu’à la Commission militaire centrale.

Ce récit avait de quoi susciter quelques interrogations… Le choc avait-il été si violent au point de provoquer une « dépressurisation » du sous-marin et d’épuiser ses réserves en oxygène, alors qu’il a été conçu pour naviguer pendant des semaines en immersion? Cependant, que des sous-mariniers aient pu périr par asphyxie était possible : en 2008, le SNA russe K-152 Nerpa fut victime d’un incident provoqué par le déclenchement accidentel du système anti-incendie dans deux de ses compartiments, ce qui avait entraîné une émission de gaz toxiques [du freon, en l’occurrence], fatale à 20 membres de son équipage.

Quoi qu’il en soit, cet incident présumé se serait donc produit le même jour où le président Xi devait se rendre à Johannesburg pour assister au forum des BRICS [Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud]. Or, il ne sembla pas être « dans son assiette », son ministre du Commerce, Wang Wentao, l’ayant remplacé au pied levé pour prononcer un discours en son nom. Un fait « inhabituel », releva alors RFI.

Et l’attitude du président chinois ne fit que renforcer la rumeur au sujet du sort du sous-marin n°417… comme le fit d’ailleurs le blog « China Front », le 28 août. Et celui-ci donna d’autres détails au sujet de cet incident présumé, en allant jusqu’à donner l’identité de trois officiers qui se trouvaient à bord, dont celles du commandant Xue Yongpeng et du colonel principal He Xianzhong, et en précisant que l’équipage avait été intoxiqué par des émissions de sulfure d’hydrogène. Seulement, cette publication, hébergée par Blogspot, a subitement disparu par la suite.

Comme c’est souvent le cas en de pareilles circonstances, d’autres rumeurs sont venues s’ajouter à la première. Ainsi, l’une d’elles, relayées par le site d’informations Info 51, hébergé au Canada, a évoqué l’essai d’une munition qui aurait mal tourné.

Cependant, la rumeur lancée par Lude Media ayant indiqué que l’incident avait eu lieu dans le détroit de Taïwan, Taipei fit rapidement savoir que ses forces armées n’avaient collecté aucune preuve permettant de la corroborer.

Quant au ministère chinois de la Défense, il lui aura fallu dix jours pour démentir les « rumeurs sur l’accident d’un sous-marin dans le détroit de Taïwan » et parler de « fausses nouvelles ». Ce qui semble très long pour contrer une éventuelle opération de désinformation…

On en était resté là quand, le 4 octobre, le quotidien britannique « The Daily Mail », adepte du sensationnalisme, a relancé la rumeur en disant avoir obtenu un rapport « confidentiel » du renseignement britannique au sujet d’un incident survenu à bord d’un SNA chinois. Rapport que la Royal Navy n’a pas souhaité commenter… au motif justement qu’il est « classifié ».

Cependant, le document en question reprend les éléments avancés par Lude Media et China Front. Mais il apporte de nouvelles précisions : l’incident aurait eu lieu en mer Jaune, au large de la province chinoise du Shandong et le SNA se serait retrouvé bloqué par une « chaîne et une barrière d’ancrage utilisées par la marine chinoise pour piéger les sous-marins américains ».

Si un tel rapport existe, pourquoi le renseignement britannique l’aurait-il fait fuiter via un quotidien connu pour son contenu sensationnaliste, dont la véracité est souvent sujette à caution?

Par le passé, la marine chinoise a perdu deux sous-marins. En 1959, un submersible appartenant à la classe « Malyutka » qui venait de lui être cédé par l’Union sovétique fit naufrage après une collision avec une frégate. Puis, en avril 2003, le sous-marin n°361, de type 035, avec 70 marins à bord, fut victime d’une panne mécanique fatale. Et Pékin mit plusieurs semaines pour reconnaître officiellement la catastrophe. Par la suite, des sanctions furent prises à l’encontre de plusieurs responsables militaires, dont le commandant de la flotte de la mer du Nord.

Faut-il y voir un lien avec cette rumeur concernant le sous-marin n°417? Toujours est-il que depuis que celle-ci circule, au moins deux responsables militaires chinois ont disparu de la circulation, dont Li Shangfu, nommé ministre de la Défense il y a à peine six mois, et l’amiral Wang Dazhong, le commandant de la flotte de la mer du Nord…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

134 contributions

  1. Le Breton dit :

    « alors qu’il a été conçu pour naviguer pendant des semaines en immersion ? »

    Si les chinois sont probablement parvenus à obtenir des informations qui concernent les sous-marins nucléaires occidentaux afin d’en faire des copies par la suite, ils n’ont pas encore réussis à mettre les pieds dans l’un d’eux pour savoir comment ça marche à l’intérieur !

    • basstemp dit :

      Mouais c’est simpliste ce point de vu , et bon ils ont des ingénieurs qui ne sont pas non plus idiots qui savent a minima extrapoler pour refaire la mm chose , mais il faut aussi comprendre qu’un choc externe peut sur un soum entrainer de graves avaries selon l’ampleur du choc : Il y a des canalisations qui le supportent mal ou alors faut que se soit hyper bien conçu ce qui des fois peut laisser a désirer selon les priorités de réalisation et ou on a mis de la qualité et ou on a fait les « je m’en foutistes » …

      • Alex dit :

        vite et bien c’est le travail de deux

      • Opticien dit :

        Mouais, c’est simpliste ce point de vue. Pas « point de vu ».

        Dans cet usage, il s’agit bien de « la vue » (nom féminin : le sens de la perception visuelle), pas de la préposition « vu », ni du participe passé du verbe voir, ni encore du « vu » (nom masculin).

        La vue. En vue. En vue de. À vue. À vue de. À la vue de. Point de vue. Angle de vue. Plein la vue. Etc.

        La vue : Du point de vue de… ; à la vue de ce point.
        Préposition (invariable) vu : Vu ce point, …
        Participe passé de voir : J’ai vu ce point ; ce point vu.
        Le vu : Au vu de ce point.

        Et ne pas confondre :
        – « Un point de vue » (lieu où on se place pour bien voir, manière d’envisager une question, opinion ; expression qui utilise le nom féminin « vue ») ;
        – « Un point de vu » (employé familièrement à la place d’« un point vu », pour indiquer un point qui a été vu, une question qui a été traitée ; forme qui utilise le participe passé du verbe « voir »).

    • Lado dit :

      Evitons les clichés..cela fait qq annees déjà que la Chine est devenue une tres grande puissance industrielle avec une base scientifique et technique indéniable qui comble progressivement ses retards dans certains domaines.La progression depuis 25ans est simplement foudroyante (et je peux en témoigner) même si leur culture qualité est encore faible car victime des syndromes des régimes autoritaires, l’affichage et souvent le mensonge.
      Contrairement au cliche , les coûts tres bas sont désormais dus aux volumes énormes.Dans l’Est de la Chine les salaires des inges et des techniciens (le coeur de l’Ind.)ne sont plus tres different des salaires Fr.Bien sûr , comme tout le monde (Japonais, Coréen, nous aussi d’ailleurs) ils ont beaucoup copié, mais c’est un peu du passé

    • EchoDelta dit :

      Je pense que n’est moins une question de compétence technique qu’une question d’expérience des équipages. Problème de localisation du bâtiment ou de références des zones à éviter ?
      On ne peut pas exclure aussi une absence d’information ou de communication entre les services chinois : Tel service de Contre Espionnage mets une barrière sur telle’ position (GPS) mais n’averti pas l’arme sous marine d’éviter la zone…
      C’était assez fréquent du temps de la guerre froide pour éviter les fuites. Le risque étant que ses propres équipes se retrouvent piégées.
      Et si les détecteurs actifs étaient coupés pour rester en mode discret, et bien pas détection de l’obstacle.

      • peterr dit :

        >> sur telle’ position (GPS)
        Techniquement on dira plutot sur telle position géographique car le GPS sous l’eau …
        Après il faut que
        -1 – la géo localistion du piège soit précise
        – 2 – les moyens de géo localisation du SM (centrale inertielle, reconnaissance de points d’intérets sous marins, etc ) permettent de bien savoir où il se situe i.e. ne dérivent pas dans le temps entre 2 recallages.
        – 3 – que le commandant ne fasse pas passer son SM dans la zone d’incertitude … et comme vous dites, qu’il soit au courant du dit piège

        • EchoDelta dit :

          Oui je parle en coordonnées GPS car souvent, même si la CI estime les données de position, elles sont corrigées parfois par un relevé GPS, disons plutôt de positionnement satellite / spatial que de GPS, et le format de sortie du positionnement est le même que celui du GPS.

  2. PK dit :

    On ne voit pas le rapport entre Xi pas dans son assiette et l’accident du soum… Comme si un dirigeant pouvait être bouleversé parce qu’un de ses soum s’est échoué… Vous imaginez Macron faisant la gueule parce qu’on a perdu des soldats ? (à part le cirque/patos politico-médiato-sensasionaliste sur Twitter/X bien sûr)

    • Lecoq dit :

      Que vient foutre Macron la dedans

      • Beuaaargh dit :

        Il n’a rien à y faire, mais les petits copains de Poutine ne manquent jamais une occasion d’essayer d’en dire du mal.
        Et puis ça permet d’éloigner la discussion du sujet de la fiabilité des matériels militaires russo-chinois.

    • Too dit :

      Tout dépend ou a eu lui l’incident et ce qui en a filtré chez les « occidentaux ».
      Les capacités chinoises sont pour le moment uniquement sur le papier, personne ne les a réellement vues en action.
      Si l’accident a été en zone « interdite » après avoir été repéré etc… Ca la fout mal et ca peut effectivement mettre en PLS un président.

      • PK dit :

        N’importe quoi. Vous prenez les politiques, surtout des personnes comme les dictateurs, pour des sentimentaux ?

        On vous rappelle que les cocos chinois ont tué plus de 100 millions de leur compatriotes… Alors, un soum, est-ce que ça peut les ébranler ?

        • Courmaceul dit :

          Si vous voulez être crédible dans vos intentions envers Taïwan, c’est peut-être gênant.

    • Manu34 dit :

      On voit que vous savez de quoi vous parlez…

    • Plat de nouilles & sac de nœuds dit :

      Et qui a dit qu’il était bouleversé ? Il pouvait tout aussi bien être préoccupé, ennuyé, contrarié ou accaparé par cette histoire.

    • Alex dit :

      je pense que ce genre d’accident n’est pas la tasse de thé d’un dirigeant, tu passe vite pour un rigolo et incompétent souvenons nous du Koursk qui a mis en lumière l’incompétence de la Russie dans certains domaines surtout quand tu essaies de cacher l’affaire. Donc oui pour Xi même si des marins il n’en a rien à faire, il sait que ce genre d’incident va nécessairement avoir des retombées sur sa crédibilité

    • lym dit :

      C’est parfaitement compréhensible car cela fait vraiment tâche. Plus encore, si cela se confirme, si les chinois sont tombés dans un leurs propres pièges: Cela voudrait dire qu’ils n’ont, au choix, même pas été fichus d’en faire une cartographie correcte au sein même de leur pré-carré ou qu’ils ne savent pas naviguer avec la précision requise sous l’eau.
      Dans tous les cas, au delà de la perte de l’équipage, c’est un immense problème qui mets à mal la crédibilité de leur sous-marinade toute entière.
      Quand on est un dirigeant pour le moins agressif semblant préparer un conflit en grande partie maritime avec Taïwan et développant sa capacité de seconde frappe à marche forcée… la contrariété a de quoi être au niveau de l’immense retard restant encore à rattraper face à d’autres, qui viennent se balader devant chez eux après avoir traversé plusieurs mers et à minima un océan… et en sachant probablement éviter les pièges.

    • botha dit :

      On parle d’un sous marin nucléaire quasi neuf là, pas d’une jeep qui s’est retourné. Ils en ont que 6 en service, si toute la classe est potentiellement défectueuse c’est un trou capacitaire énorme pour la marine chinoise, dans un moment ou elle pourrait en avoir besoin sous peu de ses capacités.
      Si on perdait un de nos SNA demain dans ces circonstances, ce serait pas seulement Macron qui ferait la grimace, mais toute la marine et Naval Group.

      • PK dit :

        La Royale ferait certainement la gueule. Macron, j’y crois pas un instant.

        C’est quand même le mec qui a dit que la France ne le faisait pas vibrer et qu’il ne comprenait pas qu’on puisse aimer son pays.

        Alors, les marins au fond de l’eau… Il y en a vraiment qui croit au Père Noël. Je sais bien que la période arrive, mais c’est quand même un peu prématuré.

        • Manu34 dit :

          Oui….. Il l’a dit au frère de la belle-soeur du cousin du voisin d’un cuistot de l’Elysée qui l’a ensuite rapporté sur Facebook à son groupe de platiste antivax…
          C’est sur que quand on croit à des niaiseries pareilles, on peut ensuite avoir une vision un peu distordue des choses. Si vous saviez le gap qu’il y a entre ce genre de choses et la réalité… Et je n’ai aucune sympathie particulière pour Emmanuel Macron. Simplement, vous racontez juste n’importe quoi par tropisme/dogmatisme personnel.

          • PK dit :

            « Oui….. Il l’a dit au… »

            devant Philippe de Villier qui a témoigné (et retémoigné). À l’époque d’ailleurs, de Villier admirait Macron… c’est dire si le mec a du nez.

            Vous avez perdu une bonne occasion de vous taire.

  3. cases olivier dit :

    ah les chinois, il passe de la grande muraille au profondeurs de l’océan, ce n’est pas un peuple de marins, plutôt un peuple terrien

    • Pour Info dit :

      Je ne suis pas pro-chinoix mais renseigne-toi un peu sur l’histoire. La Chine c’est le commerce et le commerce c’est la mer, depuis longtemps.

      • Pour info aussi dit :

        Vous non plus, vous n’êtes pas pro-« chinoix » ? Les pro-« chinoix » sont très rares, en réalité. Certains lexicologues affirment même qu’ils n’existent pas.
        Mais les pro-chinois sont, eux, bien réels.

        Un chou, des choux.
        Une noix, des noix.
        Un roi, des rois.
        Un bois, des bois.
        Un Chinois, des Chinois.

    • Filbob dit :

      Dépressurisation du sous-marin . non mais sans blague, ce n’est pas une montgolfière c’est un soum. donc lorsqu’il est en PLG il est a la même pression que lorsque vous êtes chez vous à table, au lit ou en sport.De plus, un système anti incendie qui tue le personnel . n’importe quoi. j’imagine la scène, le feu est éteint mais il n’a plus personne pour conduire le bateau. Même Coluche n’était pas aussi drôle, et pourtant . . . Et enfin, sur un soum, il y a des usines à oxygène, produit par électrolyse de l’eau de mer !

      • précision dit :

        « un système anti incendie qui tue le personnel . n’importe quoi », dites-vous? C’est pourtant arrivé, comme indiqué dans l’article! Cela ne signifie d’ailleurs pas nécessairement « tout » le personnel: l’équipage d’un type 093 c’est une centaine de personnes.

      • Grosminet dit :

        @Filbob:

        Je vous laisse le soin de tester la respiration « de fréon en milieu clos »,et vous reviendrez (enfin,techniquement,non,vous n’en reviendrez pas! ) nous dire ce qu’il en est…..

        Le but de ces systèmes incendie est d’éteindre le feu en lui supprimant l’oxygène nécéssaire à la combustion (le fameux « comburant » dans le triangle du feu)

        Oui,il existe bien une production d’oxygène à bord……
        Sauf que c’est le premier truc qu’on coupe dans les secteurs incendiés,justement pour éteindre le feu!

      • themistocles dit :

        Penchez vous sur l`histoire des expeditions maritimes de Zheng He, vous changerez probablement d`avis. A cette époque, en Europe , nous en etions encore au cabotage prudent de navires de petit tonnage. Les chinois traversaient l`Ocean Indien à bord de jonques de grande taille et compartimentées .

      • Argon dit :

        Quoi qu’ait pu en dire Coluche, les systèmes anti-incendie qui peuvent être fatals au personnel, ça existe pourtant bien.
        Et d’après cet article de Wikipédia, on en trouve à bord de sous-marins : https://fr.wikipedia.org/wiki/Installation_d%27extinction_automatique_%C3%A0_gaz

        Ils fonctionnent par envoi automatique d’un gaz inerte dans le local menacé d’incendie. L’injection de ce gaz remplace l’air ambiant et réduit ainsi la teneur en oxygène dans le local, ce qui inhibe la combustion.
        C’est très efficace pour lutter contre le feu, mais si une personne a le malheur d’être dans le local en question sans être munie d’un appareil respiratoire, elle mourra étouffée par privation d’oxygène (à cause du gaz inerte utilisé).

        C’est semble-t-il assez courant dans certaines grosses installations informatiques.
        J’en ai personnellement vu un qui avait été installé dans un monument historique à l’étranger (site classé patrimoine mondial UNESCO) : avant la visite, le guide précisait bien aux touristes que le site était équipé d’un tel système et qu’il ne fallait surtout pas rester dans le bâtiment si l’alarme incendie retentissait, ce qui était aussi rappelé de manière explicite par la signalétique sur les lieux.

        Certaines installations sont considérées comme tellement précieuses ou irremplaçables, que le choix d’un système anti-incendie très performant est privilégié, même s’il représente un danger mortel pour les personnes.
        Et quand on y réfléchit bien, sur le fond, ça ne change pas grand chose dans un local confiné : l’air y deviendrait de toute façon irrespirable à cause des fumées toxiques dégagées par l’incendie. Donc, irrespirable pour irrespirable, autant sauver le matériel.

        • Ératosthène dit :

          Et puis, il vaut mieux tuer les hommes aux alentours que tous les marins.

      • bobkelso dit :

        Oh un expert facebook …ou un troll !
        Un Soum peut ètre en dépression (exemple des moteurs diesel en fonction sans admission air frais, c’est un accident courant en plongée périscopique, c’est même comme ca que l’on teste l’étanchéité d’un sous marin). Les systèmes incendies fixe sont toxiques, de nombreux sous-marins ont d’ailleurs un réseau d’air comprimé ou l’on peut brancher son masque, pour travailler en ambiance pollué.

      • Lex dit :

        La pressurisation, c’est quand il y a une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur, donc si il y a eu rupture de l’étanchéité de la coque épaisse, c’est bien un défaut de pressurisation.
        (pour info, les montgolfières, il n’y a aucune différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur de l’enveloppe, et la nacelle est ouverte)
        Pour le système d’extinction qui tue, c’est tout à fait possible, en cas de problème, on ferme les compartiments étanche, on coupe l’alimentation en oxygène (qui attise le feu) et on injecte du CO2 (ou autre gaz inerte) comme avec un extincteur.
        Si le personnel fermé dans le compartiment n’a pas de système respiratoire autonome, il meurt asphyxié, mais il vaut mieux ça que de perdre le sous-marin entier par incendie.

      • peterr dit :

        Un SM c’est compartimenté.
        Il me semble assez logique que pour le sauver il est préférable de condamner le personnel qui n’a pas eu le temps d’évacuer le compartiment où s’est déclaré l’incendie que de le perdre en totalité.
        Le feu a besoin de carburant et de comburant. Si vous suprimez le comburant (l’oxygène) en noyant la zone par un gaz inerte le feu ne pourra pas se maintenir et le matériel sera sauvé. Maintenant le personnel qui n’a pas eu le temps d’évacuer ou de prendre un masque muni à une conduite d’air … ben, c’est dommage pour lui. Il y a un gaz inerte qui s’appelle l’azote et qui constitue 80% de l’air que vous respirez. Essayez de ne respirer que de l’azote et vous m’en reparlerez, ou pas. C’est bien pour ça que quand vous transportez des bouteilles d’azote vous ne prenez pas l’ascenceur avec. Vous les mettez dedans, vous montez par les escaliers et vous appelez l’ascenceur. C’est con mais en cas de fuite de la bouteille et panne d’ascenseur on ne retrouvera que votre cadavre.
        Le halon qui était (ou est encore ?) utilisé dans certains systèmes anti incendie avait (m’a t on dit) l’avantage de se fixer sur les points chauds et de ne pas géner la visibilité. On utilise(rait) maintenant du MH227

  4. gocek dit :

    La source initiale n’est pas crédible. Mais… il y a un fait avéré dans cet article : l ‘amiral de la flotte du nord aux abonnés absents depuis un mois. On peut spéculer…

  5. Euclides dit :

    Un récit digne d’une mauvaise série Netflix, complaisamment propagé par la presse people anglaise qui ne rechigne jamais devant le moindre caniveau pour puiser des  » sources »… le niveau baisse de plus en plus au fur et à mesure que la désinformation et la propagande populiste avancent et remplacent ce qui fut jadis de l’information.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Euclides Peut être aurons nous des infos de la presse chinoise qui, elle, n’étant pas de « caniveau » saura nous éclairer sur ce qu’il s’est passé! Là point de désinformation ni de propagande c’est absolument…………….certain!

      • Euclides dit :

        Pascal, (l’autre) : qu’en est-il de la transparence des autorités et des médias français dans un cas similaire ? on peut donner des leçons, sur ça aussi ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « qu’en est-il de la transparence des autorités et des médias français dans un cas similaire ? on peut donner des leçons, sur ça aussi ? Certainement que les médias français ne feront que retranscrire ce que les autorités voudront bien laisser passer et peut être que des médias chinois feront leurs choux gras de l’accident en en rajoutant! (Il suffit de se remémorer ce qu’ils débitaient pendant la crise du Covid!) De la presse de………….caniveau en somme!

        • Franz dit :

          @Euclides : J’attends avec intérêt vos éléments de comparaison sur la liberté de la presse (voire des media en général) en France et en Chine.

    • Submersible insubmersible dit :

      Non, mais c’est sûr, un sous-marin chinois, ça ne peut, par définition, pas avoir d’avarie grave et aucun membre de son équipage ne peut y décéder par accident.
      Ce sont les médias officiels chinois, modèles de transparence, qui l’affirment, c’est ça ?

      Après, il y a toujours le problème du mégot mal éteint. On ne se méfie jamais assez du mégot mal éteint. C’est sournois, un mégot mal éteint, on ne s’imagine pas à quel point.
      Mais c’est quand même bien commode pour expliquer certaines indisponibilités (temporaires, bien sûr) de bâtiments.

  6. Amiral dit :

    les communistes c’est quelque chose quand même !

    • Filbob dit :

      Dépressurisation du sous-marin . non mais sans blague, ce n’est pas une montgolfière c’est un soum. donc lorsqu’il est en PLG il est a la même pression que lorsque vous êtes chez vous à table, au lit ou en sport.De plus, un système anti incendie qui tue le personnel . n’importe quoi. j’imagine la scène, le feu est éteint mais il n’a plus personne pour conduire le bateau. Même Coluche n’était pas aussi drôle, et pourtant . . . Et enfin, sur un soum, il y a des usines à oxygène, produit par électrolyse de l’eau de mer !

  7. BRAVO CHARLIE dit :

    Le problème avec le pillage des technologies occidentales, c’est que parfois ç’est la catastrophe en Chine. C’est une constante dans toutes les grandes réalisations chinoises : TGV, laboratoire P4 de virologie de WUHAN, etc.

    Bien sûr l’opacité de la dictature tente de tout dissimuler, et c’est bien dommage pour le progrès scientifique de l’humanité. C’est qu’il faut sauver la face à tout prix !

    Et même parfois on les aide en se laissant voler des secrets technologiques contenant un petit bug mortifère …

  8. PHILIPPE dit :

    tout d’abord quel que soit le pays on reste discret lorsqu’il y a des trous dans la raquette ce qui est normal.
    Ensuite on peut noter que :
    * chaînes et barrière d’ancrage semblent efficaces
    * 2 officiers auraient tout de même « plongé »

  9. civis17 dit :

    Bon c’est triste pour les individus concernés mais j’ai du mal à ressentir de la tristesse pour
    Le reste , un de moins c’est toujours bon à prendre désolé .

  10. Le Chouan dit :

    Bon à savoir mais ça ne m’émeut pas du tout, bien au contraire !!

    • Euclides dit :

      Le Chouan : je comprends mieux le sort réservé aux Chouans– au grand- coeur comme vous , après la Révolution française ! mais ça ne m’émeut pas, bien au contraire !

      • Le Chouan dit :

        Mais que c’est stupide et c.. ce que vous dîtes !! Euclides ?? très prétentieux comme pseudo surtout quand on en a pas le niveau…
        Allez, encore un qui est prêt à pactiser et collaborer avec l’ennemi, ça sent le traître…
        Juste au-dessus de moi , il y a @civis17 qui ne dit pas mieux que moi et je ne les ai pas tous lu.
        Donc votre attaque est bien ciblé, encore un gauchiste adorateur de mélanchon et de ses copains dictateurs !
        Concernant les Chouans, vous ne connaissez rien, alors laissez les en paix et fermez-là !

  11. MERCATOR dit :

    Cela parait possible sinon probable et la disparition soudaine du ministre de la Défense, le général Li Shangfu pas vu en public depuis le 29 août alors qu’il était attendu au Viêt Nam afin d’essayer de contrer la possible commande de F 15 US Semble le corroborer.
    Lorsque l’on connait la déficience de la construction navale de l’APL gangrenée par la corruption généralisée à un tel niveau qu’à côté les Ukrainiens passeraient pour des moines de’ l’ordre cistercien de la Stricte Observance .

    • ji_louis dit :

      « déficience de la construction navale »…
      La Chine est le plus gros constructeur naval de la planète, presque tous les pays du monde leurs commandent des navires à construire. Et si la qualité des matériaux vaut rarement celle des chantiers occidentaux, ils sont suffisamment bons pour passer avec succès tous les contrôles imposés par les réglementations navales internationales (SOLAS, MARPOL, LL, BWM, COLREG, etc) et par les contrôleurs, même occidentaux, des clients lors de la livraison. Ce savoir faire est reporté sur la construction navale militaire, avec une politique de durée de vie courte des navires permettant de ne pas trop être pénalisé par de mauvais matériaux vieillissants, d’avoir la dernière génération au top de la technique, et une planification admirable.

      • MERCATOR dit :

        @ji_louis @calculud
        Si vous preniez la peine de lire correctement, je parle de la construction navale de l’APL donc militaire , rien à voir avec la construction civile qui effectivement doit répondre à toute une batterie de contrôles internationaux, ils n’ont pas le choix s’ils veulent vendre leur camelote , un peu comme le C 919 avion non agréé par les compagnies internationales et qui vole d’ailleurs avec des moteurs franco-américains, le rythme effréné de la construction navale MILITAIRE CHINOISE SOUMISE A AUCUN CONTRÔLE notamment pour ceux à propulsion nucléaire !! prouve si l’on est un peu sérieux que cette construction bâclée est une menace pour la sécurité maritime notamment pour ceux à propulsion nucléaire !!

      • Aymard de Ledonner dit :

        Ce sont les navires les plus simples qui sont construits en Chine. Si on monte en gamme on passe à la Corée du sud, puis on revient en Europe pour les paquebots de luxe, les méthaniers et les navires civils les plus complexes.

      • Momo dit :

        Gloire à Xi! Gloire à Xi! Gloire à Xi!
        Ne pas oublier la conclusion sinon tu passes pour un chacal impuissant et fielleux.

    • Calculus dit :

      C’est sûrement à cause de cette déficience que les Chinois sont capables de construire plus de bâtiments et de tonnage que le total de la flotte Française chaque année.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Calculus Ne pas confondre qualité et quantité, de plus comparer les moyens d’un pays de plus d’un milliard d’habitants avec la puissance économique et industrielle qui va avec un pays de 67 millions d’habitants est pour le moins…………………..ridicule tout comme ceux qui nous comparent avec les U.S.!

      • BRAVO CHARLIE dit :

        C’est vrai, mais beaucoup entrent dans le cadre de l’obtention de récompenses et subventions, dont pas toujours utiles. Il faut reconnaitre que c’est aussi valable en partie chez nous où la quantité de parutions scientifiques joue sur subventions et carrières.

        Et quelle découverte chinoise a révolutionné la Science, apporté une contribution décisive à l’Humanité ? Aucune ! Leur course au brevet est à vocation d’enrichissement ou d’armement. Rien de plus.

        Assurément, la Chine a énormément progressé grace à son travail, mais aussi au pillage et à la corruption généralisée. Pour bon nombre de Chinois, le travail a toujours eu de forts relents d’esclavagisme et d’endoctrinement, quelque soit leur niveau de technicité. Cet environnement délétère commence à entrainer une fuite des cerveaux.

        De toutes facons, ce pays va à sa perte car c’est une dictature et la fidélité absolue au pouvoir néo-maoïste supplante la compétence. Les purges se succédent à tout niveau, et les capitaux fuient vers l’étranger. Le pouvoir a perdu la confiance de son peuple. Le problème est celui des conséquences de son déclin : acutisation de la répresion intérieure (et extra-territoriale), conflits avec les voisins, crise économique sévère ?

        https://tinyurl.com/chine-fuitedescerveaux

    • Yannus dit :

      On peut leur reconnaître que leur barrière de protection anti-sous-marine fonctionne

  12. Rod655 dit :

    lorsque l’on copie les brevets cela fini par arriver. souvenez vous du concorde et de la copie russe le Tupolev

    • Speedbird101A dit :

      à Rod …..Da !! plans du Concorde volés à Pragues……………….. Mihail Koslov n’ a pas pu redresser l’avion Russe au dessus de Goussainville….je me souviens encore des paroles au haut parleur du commentateur des démos en vol :  » mesdames et messieurs nous vous prions de rester tranquilles et de penser à ce qui vient d’arriver…. »

    • Calculus dit :

      Vous savez que la Chine est le pays qui dépose le plus de brevets au monde ? (devant les USA).

      • Math dit :

        Oui. Ceux ne sont pas des imbéciles, loin de là. Un bémol cependant sur la qualité des claims Chinois. Il y a des brevets qui ne sont là que pour faire le nombre. Le gouvernement chinois a exigé de la masse sur les publications de brevets. Elle est là, mais tous les brevets ne sont pas révolutionnaires, loin de là.
        Cependant, le niveau général des Chinois du point de vue scientifique ne cesse de monter. Nous ne sommes pas logés à la même enseigne et pour être complet, il est plus que temps que nous réorientions nos élèves vers des filières techniques et scientifiques. Le génie français n’est pas mort, mais il a besoin d’un peut plus d’attention et de sérieux. Les dernières mesures vont dans le bon sens. Il faut transformer l’essai.

      • Bobby La Trousse dit :

        Ce que vous dites est étonnant vu que la Chine ne reconnait pas la propriété intellectuelle.
        Et combien des brevets déposé sont en faite des techno piqué aux occidentaux qui ont investi en chine?

        Pouvez-vous citer une invention majeur développé par la Chine ces 20 dernières années (pas la 5g SVP)?

      • peterr dit :

        Il faut relativiser le critère nombre quand on parle de brevets.
        Si vous n’en êtes pas convaincu je vous conseille d’aller en lire une pile et vous serez con vaincu

  13. Templier17 dit :

    « lorsque l’on copie les brevets cela fini par arriver. souvenez vous du concorde et de la copie russe le Tupolev »

    Effectivement, hormis que l’original a fini, lui aussi, par se crasher avec 109 personnes à bord et en entraînant 4 personnes au sol dans la mort.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      A part le détail que vous « oubliez » à savoir que le Concorde a eu une carrière commerciale tout autre!

    • dambrugeac dit :

      Certainement pas pour les mêmes raisons ! Konkordsky était mal copié et avait de multiples problèmes de structures et de moteur. Les passagers des lignes régulières parlaient tous de grosses vibrations. Les malheureux pilotes avaient ordre de copier et depasser la prestation de Concorde au Bourget… Concorde a eu 1 seul crash et la France en a profiter pour cesser peu apres l’exploitation ! Ce crash fut provoqué par la perte de lamelles métalliques par un DC 10 américain qui decolla devant lui et par l’incompétence de deux surveillants de piste de CDG Roissy qui precedaient toujours le départ des Concorde. Imagine t’on Boing cesser les vols de ses productions après des crash de 747, 727, 737 etc depuis 60 ans ? Non bien sûr, mais certains français sont beaucoup plus regardants pour critiquer nos réussites technologiques ! Triste mentalité.

    • Aumonier Affreux Jojo qui va vous dire comment notre monde libre l'emportera sur le communisme avec l'aide de Dieu et d'une poignée grognards dit :

      Le Tu-144 était dès le départ un canard boiteux, au point qu’il n’a rarement servi en URSS qu’au transport de courrier. Le Concorde ne s’est pas crashé par défaut intrinsèque mais à la suite d’un concours de circonstances malheureux. 243.846 heures de vol. Pour le total de 20 appareils, dont 2 x 3 prototypes et 14 avions commerciaux. Le TU-144 ? C’est depuis 1975, 55 vols passagers, pour 102 vols réguliers, tous opérés par Aeroflot, avant la fin définitive du service commercial en 1978. Quelques vols exceptionnels ensuite. Au total ? 2913 heures de vol pour 16 appareils construits et deux détruits sur accident.

      Alors Camembert !

    • Yannus dit :

      Oui mais l’origine n’est pas un défaut de conception hormis le fait que le Concorde était un biréacteur déguisé en quadriréacteur à l’instar du Typhoon qui est un monomoteur déguisé en biréacteur

    • Lex dit :

      Un peu de mauvaise foi dans votre commentaire.
      Le Tu144 est tombé tout seul suite à une avarie mécanique,
      le Concorde a été « aidé » par un bout de ferraille laissé par un autre avion sur la piste.
      Cependant, il a fait plus de 80000 vols commerciaux sans aucun problème, et cet accident a été une belle occasion pour achever une carrière qui n’a jamais été rentable.

    • beber dit :

      @Templier17
      Aucun rapport. Accident lié à une pièce métallique perdue par un avion ayant décollé avant et ayant percé le réservoir d’aile du concorde.

    • Momo dit :

      Commentaire particulièrement minable.
      Probablement une andouille qui ne connait rien à rien, ou une provoc d’un aigri jaloux certainement pas du 17 ni de l’hexagone.

    • Templier17 dit :

      Et comme disait Bourvil dans l’eau ferrugineuse : dissout c’est pas cher.

    • Le Chouan dit :

      Donc en cas de guerre, sur un malentendu on aurait une chance ! 🙂 🙂 🙂

  14. riz jaune dit :

    Un bon petit livre de poche « 2034 » d’Elliot Ackerman et James Stavridis, comment finissent les officiers supérieurs en Chine. Cela reste une fiction…..pas si fiction que ça !

  15. Eric dit :

    En effet j’avais déjà vu cette information fin août sur le blog de l’excellent H.I Sutton, Covert Shores… et Sutton, même s’il était alors extrêmement prudent sur la véracité de l’info, n’a rien d’un plaisantin. Quoiqu’il en soit, l’expansion hors norme de la flotte chinoise depuis une vingtaine d’années ne se fera (et ne s’est sans doute pas faite) sans accidents. C’est parfaitement logique, l’URSS a rencontré les mêmes problèmes pendant la guerre froide, et l’US Navy aussi lorsqu’elle a connu la plus phénoménale expansion de tous les temps en 1941-45…

    • précision dit :

      Même sans expansion les accidents, y compris graves, ne sont pas rares dans à peu près toutes les marines du monde. Surtout en période de tension, mais même sans tensions particulières au cours de ces dernières années.

    • Alex dit :

      c’est évident!! et encore plus que le matériel, il y a le facteur humain, même un pays comme la Chine ne peut pas former des officiers, sous officiers et spécialiste à tour de bras, encore plus dans des domaines hyper spécifiques il y a nécessairement des erreurs de casting ou de la corruption à l’avancement, ce qui dans certains domaines est plus que risqué

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Quoi qu’il en soit, l’expansion hors norme de la flotte chinoise… Pas « Quoiqu’il en soit ».

      Quoique (en un mot) signifie « bien que ». Dans cette phrase, « bien qu’il en soit » n’aurait aucun sens.

  16. Ducard dit :

    Jute une precision le freon n’est pas toxique, sauf si il est brûlé auquel cas cela peut faire du Phosgène (gaz moutarde destructeur des poumons).
    La toxicité du freon est la meme que le co2, plus lourd que l’air, en tropgrade quantité il devient asphixiant, en claire quand il est plus present que l’oxygène.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Ce n’est pas le fréon qui est utilisé pour éteindre un feu dans une enceinte mais le bromotrifluorométhane plus connu sous le nom de « halon ». Il en existe plusieurs variants comme le fréon (C.F.C.).
      « sauf si il est brûlé « ??? Le fréon est ininflammable! C’est essentiellement un gaz frigorigène mais qui tend à être moins utilisé en raison de son rôle dans la destruction de la couche d’ozone (tout comme les halons)

      • PK dit :

        « C’est essentiellement un gaz frigorigène mais qui tend à être moins utilisé en raison de son rôle dans la destruction de la couche d’ozone (tout comme les halons) »

        pseudo-rôle…

        Depuis, on a mis un gaz de merde qui réduit la vie des frigos de moitié. Quelle bonne affaire pour les constructeurs… et l’écologie !

        Bon, le trou dans la couche d’ozone étant passé de mode, il faut trouver un autre sujet pour faire payer les gueux. L’Ukraine ne faisant pas l’unanimité, je propose le fameux réchauffement climatique avec le bon gaz carbonique comme responsable (ce qui est du dernier comique quand on sait qu’il apparaît environ un demi-millénaire après les périodes d’optimum). Pas grave : on fait payer les gens…

        Allez, je paie une taxe et le climat se refroidit. Non, ça ne marchera jamais… Les gens ne sont pas assez cons pour marcher 🙂

  17. maya dit :

    La Chine est un régime totalitaire qui représente la future menace mondiale mais pourtant toutes nos jolies démocraties commercent sans problème avec elle. Les américains se préparent à une guerre contre les chinois mais des centaines de milliards de dollars circulent entre ces deux pays. L’hypocrisie de ce système de consommation qui vaut plus que tout dégoûte profondément. De même sur un autre sujet , que l’appartenance des pays européens à l’OTAN au côté d’un ennemi : l’islamo-fascisme turc.

    • Charles dit :

      Le premier partenaire économique de la France en 38, c’était l’Allemagne.
      Le commerce n’empêche pas les tensions.

      • PK dit :

        « Le commerce n’empêche pas les tensions. »

        C’est le contraire !

        La Russie vend bien de l’engrais et de l’uranium aux États-Unis. Les sanctions, c’est sur des produits que les États-Unis ont et qu’ils peuvent vendre beaucoup plus cher à ses larbins européens…

  18. Conspirationiste dit :

    Ou le sous-marin n’a aucun problème et la fausse information viens de la chine. Le sous-marin peut maintenant agir en toute liberté.

  19. Ératosthène dit :

    Quelqu’un aurait-il un site ou une explication sur ce qu’est une barrière d’ancrage svp ?

  20. JILI dit :

    Normalement ce sont les chinois qui auraient découvert l’Amérique avant tout autre peuple occidental, et au Mexique, ils ont retrouvé les restes d’une trireme phenicienne ou d’un autre nom de bateau qui navigait dans l’antiquité. En effet, ces derniers étaient des marins exceptionnels, et rappelons-le, ils ont créé Carthage et bien d’autres ports et colonies. Pour le sous-marin, j’espère vivement que son armement nucléaire était bien protégé et ceci même pour les temps à venir, car s’il devait rester au fonds, je n’ose m’imaginer ce qui pourrait arriver en cas d’explosion.

  21. Mario 1114 dit :

    Eratosthène : Quelqu’un aurait-il un site ou une explication sur ce qu’est une barrière d’ancrage svp ?

    https://www.meretmarine.com/fr/defense/toulon-une-barriere-flottante-pour-proteger-la-base-navale

  22. Frédéric dit :

    Concernant l’accident de 2003, l’équipage a péri mais le sous-marin a été récupéré intact. Pris sur Marine Forum :

    Le 16 avril 2003, le sous-marin GRANDE MURAILLE N°61 (长城61号, numéro de massif 361) de la classe MING III ou Type 035 AIP, était en exercice en Mer Jaune pour s’habituer à contrer une intrusion du grand Satan américain. Lors de la fin d’une charge batterie, les diesels ne se sont pas arrêtés correctement et ont continué à marcher alors que le tube d’air était affalé. Bilan : les diesels ont consommé une bonne part de l’oxygène du bord et ont asphyxié les soixante-dix personnes présentes à bord (57 membres d’équipage et 13 stagiaires).

    L’exercice devait se faire en silence radio, donc personne ne s’est aperçu que le sous-marin ne répondait plus. Il est resté à la dérive pendant plusieurs jours jusqu’à ce qu’un pêcheur chinois aperçoive son périscope immobile le 25 avril. Le sous-marin a ensuite été remorqué jusqu’à Sanya (Hainan) avant d’être renvoyé à Dalian. L’équipage était encore à son poste, personne ne semblait avoir eu le temps de se rendre compte de l’avarie avant qu’il fût trop tard.

    Le 长城61号 était rattaché à la 12e Brigade de sous-marins et était basé à Lushunkou dans la province du Liaoning. Ça a été l’un des pires accidents de la marine chinoise en temps de paix. Cinq hauts gradés de la marine ont été destitués à la suite de l’enquête. Laquelle enquête a conclu à une défaillance mécanique comme cause première de l’accident.

    ——-

    Il y a également des rumeurs non confirmer sur la perte du second SNLE chinois vers 1985.

  23. Vno dit :

    Le fait qu’il dispose d’un carnet de plongée sur sous-marin et ai été baptisé ?

  24. Tournicoti dit :

    Je suis toujours étonné par la répartition des équipages dans la Marine de ces pays, paradis des classes populaires : Grande majorité « d’Officiers » quelques Sous-Officiers (Officiers Mariniers) et une poignée de quartiers maitres et matelots. Tout l’inverse de nos armées, ou les OM représentent la colonne vertébrale des équipages, surtout d’un point de vue technique. Alors, quid de la formation à « l’Est » de leurs officiers et OM?
    Par exemple, chez nous, un atomicien peut être un OM, un analyste (Oreille d’Or) est un OM, un chef de Central est un OM,…

    • PK dit :

      Je me demande si ce n’est pas plutôt le contraire… En France, on bombarde sous-off tout le monde, surtout ceux qui devrait avoir des galons d’officier pour leur rôle-clé ou leur savoir-faire hors-norme. Aux États-Unis, on peut très embaucher un colonel directement, suivant la tâche qu’il aura à accomplir et ses responsabilités. En France, cela commence à se faire (dans l’administration bien entendu). On embauche des colons pour l’informatique (des CDD de 2 ans par contre).

      Bien entendu, cela ne fonctionne pas (en France) pour les armes. Mais dans l’absolu, cela aurait du sens.

  25. Midship dit :

    Dépressurisation? Sur un SM? La dépression (Terme utilisé) ne peut arriver que part l’utilisation des Moteurs Diesels (Il y en a aussi sur les SM nucléaires) ou par emploi trop long et non contrôlé des compresseurs d’air…
    Donc , je ne vois pas comment cela aurait pu arriver dans le cas décrit ici…
    Sinon, normalement, un SM nucléaire produit son oxygène… Est ce que ses usines de production étaient en avarie?

  26. Matt dit :

    une collision a peut etre pû mettre en panne un composant essentiel du système de fabrication de l’oxygène

  27. hadrien dit :

    Dans tous les cas il n’y a pas de fumée sans feu et les service de renseignement ne doivent pas réussir à localiser ce sous marin et du coup ils lancent la rumeur afin de faire sortir de la rizière ( ou de la bambouseraie) les Chinois

  28. aleksandar dit :

    Le plus intéressant concernant cet article n’est pas l’article lui même, une vague rumeur concernant la perte d’un soum.
    C’est de voir des gens se réjouir de la mort de ces marins chinois, la bave aux lèvres.

    Nous ne sommes pas en guerre avec la Chine.
    La Chine ne tue ni soldats français, ni civils français.
    Elle n’a pas envahi de territoires français.
    Elle ne menace aucun territoire français à court terme.
    ( A long terme non plus, notre présence dans le pacifique est vu par les chinois comme une barrière anti-US et un pole de stabilité propice au commerce, le tout mis en œuvre par une puissance de seconde zone sans volonté hégémonique)

    Pourtant, il suffit que la machine de propagande  » Création d’un Ennemi » se mette en route pour transformer des individus transis de trouille en va-t-en guerre.
    Que cette machine soit nazi ou communiste.

    • PK dit :

      « Nous ne sommes pas en guerre avec la Chine.
      La Chine ne tue ni soldats français, ni civils français. »

      Un petit bémol quand même…

      1) on est en guerre économique (comme avec les Ricains)
      2) la Chine communiste est une lèpre (à cause du communisme), comme l’est devenu son alter-égo mondialiste le capitaliste sauvage (avec lequel il s’entend très bien)

      Donc si en théorie, on n’est pas en guerre, en pratique, on l’est (ou on devrait).

      Maintenant, que des sauvages se réjouissent de choses dégueulasses, cela fait partie de l’humanité (et plutôt de la lie que de l’élite).

      • aleksandar dit :

        Sous le vernis communiste, la Chine est adepte surtout du confucianisme.
        Dans sa vision de l’avenir publié il y deux semaines, il n’y a pas un mot, pas un, sur le communisme.

        La guerre économique, elle dure depuis l’aube de l’humanité et ce n’est pas la Chine qui saigne nos banques à coup d’amendes invraisemblables, qui magouille pour tuer notre construction aéronautique militaire ou qui jette un cadre français en prison pour racheter en force une de nos grandes entreprises.
        Concurrents avec la Chine, oui, sans aucun doute, ennemis, non.

        Concernant la France, elle a une image plutôt bonne en Chine, ou plutôt, elle avait tant que nous étions indépendant.

    • FJAG dit :

      Le retour de l’appel à l’indifférence d’Aïla Woudiver (Jack Vance, le cycle de Tshaï), en résumé : Pourquoi m’accuser alors que je ne t’ai nuis en rien, jusqu’à aujourd’hui je me suis concentré d’autres proies que toi, attend sagement ton tour !

      « Elle ne menace aucun territoire français à court terme. » https://www.diploweb.com/Geopolitique-de-l-outre-mer-Quelle-concurrence-France-Chine-en-Polynesie-francaise.html

  29. UnKnown dit :

    Les différents mouvements politiques témoignent qu’il s’est passé quelque chose de grave au point de créer des remous visibles, alors que traditionnellement tous les règlements de compte politiques entre les différentes factions du PC Chinois sont discrets, sauf quand il s’agit de faire un exemple.
    Mais même si nous n’avons aucune idée de ce qu’il s’est réellement passé, je suis d’avis que la croissance hyperbolique de la Marine Chinoise s’accompagne des travers habituels des outils militaires que l’on fait grossir trop vite. Cette « hypothétique » catastrophe pourrait en être un symptôme. Si techniquement augmenter rapidement un parc matériel n’est qu’une affaire de lignes de production, il en est toujours autrement du savoir faire humain et de la technique des hommes qui vont employer ce matériel. Et d’ailleurs je crains que les Polonais connaissent bientôt les mêmes déboires.

  30. vno dit :

    La mer jaune ne permet pas à un sous-marin de 6000 tonnes de naviguer en toute sécurité du fait des petits fonds qui obligent à manœuvrer pour éviter les bâtiments de surface à fort tirant d’eau, le risque de se mettre sur un obstacle sous-marin sont donc importants, surtout avec des élèves officiers à bord poussés à se mettre en danger pendant leur formation. Un choc en plongée à petite vitesse déséquilibre immédiatement le sous-marin et peut entrainer si sont hélice est bloquée par une chaine ou le sous-marin entrainé par le poids de ces chaines des positions inusuelles qui entraine des versements de liquide batterie ou de caisse d’aisance dans certaines situations aggravés en chassant aux ballasts. Si les deux liquides se rencontrent d’une manière ou d’une autre et que rien n’est fait pour passer sous masque … Chez nous, il y a/avait ? une liste de produits interdits et les volumes autorisés pour les autres pour ne pas dépasser les doses toxiques en cas de mélange ou fuite accidentelles avant d’être en sécurité pour ventiler. Bien sur interdiction de balancer des liquides dans les WC. Tout gaz mélangé à l’air du bord fait baisser la pression partielle d’oxygène en partant du principe que la somme des pressions partielles est égale à la pression de l’atmosphère du bord. A l’équilibrage en situation d’atmosphère détériorée pour ouvrir les panneaux, il faut alors faire trés attention (en situation normale on vérifie juste si on est dans les limites de pression interne prévues) si un gaz lourd confondu avec l’hydrogène par les appareils de mesure s’est accumulé dans les fonds. C’est un coup à tuer tout le monde en quelques minutes.

    • Speedbird101A dit :

      à vno ….Fichtre on sent là le commentaire avisé d’un ex pro des soums….chapeau bas..

  31. vno dit :

    J’oubliai ! l’information principale si ce qui a filtré en bruit de coursive est exact, c’est que la Sous-marinade chinoise vient de perdre sa prochaine promotion de commandants de sous-marins nucléaire. De quoi faire avaler son thé de travers à n’importe quel chef d’état ! Il y a un milliard de chinois, mais peux de potentiels candidats ayant le niveau intellectuel pour prétendre au commandement d’un sous-marin Nucléaire.

  32. Gandalf dit :

    Le site du journal « Les Échos » apporte des infos intéressantes, notamment :
    « Alors qu’il était bloqué, le sous-marin aurait subi un « dysfonctionnement» de son système de ventilation. « Le système d’oxygène à bord a subi une panne catastrophique qui a entraîné l’empoisonnement de l’équipage », selon le renseignement britannique. L’équipage dans son ensemble aurait ainsi été victime d’hypoxie. »

    https://www.lesechos.fr/monde/chine/piege-par-un-systeme-de-defense-un-sous-marin-nucleaire-chinois-aurait-peri-avec-tout-son-equipage-1984425

  33. vrai_chasseur dit :

    Les informations sont toujours difficiles à recouper en Chine.
    En revanche la gestion de la crise du COVID a mis a mal le pouvoir (beaucoup de familles chinoises ayant eu des décès sont écoeurées des actions du gouvernement) – ce qui a généré un réseau informel assez efficace de lanceurs d’alerte chinois, résolument décidés à rétablir la vérité.
    C’est au sein de ce réseau informel qu’on trouve généralement de l’information plus intéressante.

    Par ex. la virologiste Li Meng Yan : http://twitter.com/DrLiMengYAN1/status/1698355990444523840

    Et là on apprend des choses plus précises, même si elles restent difficiles à confirmer/recouper :
    – les coordonnées de l’accident selon le rapport de la commission du CCP : 35°38.962’N/121°19.562’E. C’est effectivement au large de la province du Shandong, donc pas du tout dans le détroit de Taiwan. Il est donc normal que Taiwan ait démenti la présence d’un sous-marin chinois dans le détroit. En revanche ces coordonnées correspondent à celles de la zone d’exercice de la marine chinoise sur la période du 15-22 Août.
    – le commandant du sous-marin le colonel XUE Yong-Peng est apparemment décédé avec tout son équipage. Militaire très expérimenté – et apparemment en vue si on en juge par le long panégyrique (c’est rare) que lui avait consacré en 2021 le ministère chinois : http://www.mod.gov.cn/gfbw/wzll/dbzq/16004988.html
    – Parmi les décédés se trouvaient 7 stagiaires officiers supérieurs, futurs commandants de la force sous-marine chinoise en formation opérationnelle sous la supervision du colonel Xue Yong-Peng. Quand on sait que les commandants de sous-marins chinois sont rares, placés sous la responsabilité opérationnelle directe non pas de l’amirauté chinoise mais du secrétaire général du CPP en personne c’est-à-dire Xi Jin Ping lui-même, on comprend qu’il ait eu un « coup de mou » au sommet des BRICS de Johannesburg : c’est une bonne partie de la tête de la soumarinade chinoise, fer de lance de son armée placé sous ses ordres directs, qui venait d’être décapitée.
    – le sous-marin 093-417 qu’il commandait, maintenant par 70 mètres de fond, avait été secrètement modifié pour incorporer des lanceurs verticaux.
    – le Parti chinois impose un blackout médiatique total, mais on sait qu’une partie de l’équipage du sous-marin (une vingtaine de marins) avait été évacuée quelques jours avant l’accident par une frégate en raison d’un problème sanitaire à bord (épidémie de gastroentérite) et remplacée pour quelques jours. Ces « miraculés du hasard » commencent à parler entre eux et aux familles de leurs infortunés camarades remplaçants perdus, et cette information enfle en sourdine. Par ailleurs l’ampleur de la tragédie fait que les base navale de Qingdao et tous les industriels intervenant sur les sous-marins sont tenus au blackout…tâche impossible.
    – le système de purification du sous-marin ne comportait pas de témoin fluorescent indicateur d’un défaut.
    – les analyses des légistes ont déterminé une mort par hypoxie aux gaz toxiques, ce qui va dans le sens de la thèse d’une défaillance du système d’oxygénation à bord.
    – sur les 55 marins et officiers présumés décédés il y aurait apparemment un seul survivant, que les sauveteurs ont retrouvé en surface. L’infortuné est aux arrêts et au secret, sans que sa famille sache si c’est un héros ou un coupable – la règle des sous-marins chinois en opérations étant « de ne jamais faire surface sans en avoir reçu l’ordre ».

    • Vinz dit :

      Merci pour ces éléments. On « verra » bien de toute façon : le fait d’avoir donné un élément factuel et vérifiable avec l’immatriculation du soum permettra d’avérer ou non.

      « Si un tel rapport existe, pourquoi le renseignement britannique l’aurait-il fait fuiter via un quotidien connu pour son contenu sensationnaliste, dont la véracité est souvent sujette à caution? »
      Si fuite avérée, ballon d’essai histoire d’observer la réaction des officiels chinois. Un torchon journal comme le Daily n’ayant aucune réputation à défendre, c’est le bon candidat.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Merci pour vos contributions, que je lis toujours avec intérêt, en particulier celle-ci ! Lisez-vous le chinois ou avez-vous recours à un logiciel de traduction ? Je remarque qu’au milieu des idéogrammes simplifiés, on trouve les chiffres « arabes » communs à tous maintenant, comme le système de datation et horaire.

    • Franz dit :

      Merci Vrai chasseur. Une question quand même : pour que des légistes rendent un avis sur les décès, il faudrait qu’ils aient eu accès aux corps et donc que le soum ait été remonté… ce qui me semble peu probable en l’état. Je me trompe ?

      • Marco dit :

        Extrait de l’article de M. Lagneau, juste au dessus : « Cela aurait provoqué une « dépressurisation » du navire, qui put cependant faire surface à 14h04 alors que ses réserves en oxygène étaient épuisées. »
        C’est écrit, il suffit de lire attentivement. Après, bien sûr, on peut douter de la véracité de l’article du Daily Mail mais c’est un autre débat.

  34. Jojo dit :

    beaucoup de conditionnel baser sur une source non fiable, j’ai perdu 5min de mon temps a lire une Fake news jusqu’à preuve du contraire, preuve qui doit être faite par des journalistes. journalisme qui relai des twitters sans investigation on abuse un peu la non?

  35. Félix GARCIA dit :

    Agence France-Presse@afpfr
    Une société chinoise a vendu à Wagner 2 satellites à des fins de renseignement AFP (exclusif)
    https://twitter.com/afpfr/status/1709878083744903568

    • Courmaceul dit :

      Effectivement, Wagner a demandé, il y a quelques mois, des cartes hautes résolutions…du territoire russe.

      Moi j’appelle cela de la préméditation.

      Reste la question délicate: Chine, complice ou pas complice ?

      Depuis que la Chine a publié une carte incorporant des territoires sibériens (silence à Moscou), je ne m’étonne plus de rien.

      • Félix GARCIA dit :

        « Reste la question délicate: Chine, complice ou pas complice ? »
        C’est l’aspect le plus intéressant de la question à mon avis.
        Pas mal en tout cas d’essayer d’insérer un coin entre eux, en instillant le doute (sur la base d’éléments factuels).

        « Depuis que la Chine a publié une carte incorporant des territoires sibériens (silence à Moscou), je ne m’étonne plus de rien. »
        De même.

  36. convertor dit :

    « l’incompétence manifeste du commandant de Chaumareys ne révèle que trop bien le fait que sa nomination est due à ses relations avec le pouvoir » … Wikipedia.
    Bon, à part les non-qualités supposées (ou espérées?) des chantiers navals chinois et donc du sous-marin lui-même, et le fait que la barrière d’ancrage n’était peut-être pas sur les « cartes » du sous-marin, il me semble qu’on peut aussi s’interroger sur les compétences de l’équipage, peut-être comme on s’interroge depuis deux siècles sur celles de l’équipage de « La Méduse ». Tout cela bien sûr serait plus clair (ou plus facile à défendre pour la sous-marinade chinoise) si l’information indépendante était plus accessible en Chine. Après, il me semble que récemment un sous-marin US a rencontré une colline inconnue sous ces eaux-là ? Mais au moins il y a eu plus de bruit médiatique …

  37. Catoneo dit :

    L’avarie est un dommage collatéral du mode d’emploi des équipages dans les dictatures de haute intensité.
    Les commandants de bord suivent le protocole imprimé comme un « petit livre rouge » et perdent du temps, au lieu de réfléchir librement avec leur propre cerveau.
    De l’avis de certains officiers de pont chinois, le tonnage lancé est certes impressionnant mais il masque une impréparation au combat d’escadre et un déficit logistique dans la durée d’une bataille. Si certains sont conscients de graves insuffisances, il est très mal vu de mettre en doute les concepteurs, comme dans toute dictature.
    Dans l’affaire du SNA bloqué imergé, le PCC se satisfera d’un black-out réussi, le reste… sera discuté seulement entre les amiraux. Quant aux sous-mariniers ils seront passés par « pertes & profits ».

  38. Hao dit :

    C’est rigolo que les affaires des autres surtout des rumeurs que les anglo-saxons font circuler depuis le mois d’août arrive maintenant et surtout l’énergie que les gens ici dépensent pour l’autosatisfaction alors que la France a besoin d’eux pour son rayonnement.
    Mais bon c’est comme les discours électoraux, les français aiment parler au lieu de bosser… parce que parler sur la Chine c’est bien mais faire de la France une super puissance qu’elle a été jadis on entend plus personne, moi en tant que chinois je trouve dommage que vous êtes pas à la hauteur de vos ancêtres.
    Nous peu importe, même si tout la flotte Chinoise coulent maintenant, on va en rebâtir bateau par bateau car notre détermination est sans faille peu importe les insultes des occidentaux. Si cela doit prendre 100 ans qu’il en soit ainsi, s’il faut 1000 ans qu’il en soit ainsi.
    Cordialement et désolé pour les fautes je ne connais pas la météo de l’ambassade de Chine en France ni à Beijing.

  39. CLOAREC Frédéric dit :

    Politiquement, c’est très risqué, ce genre d’aventure militaire. C’est plutôt en temps de guerre, que sont utilisés ces filets d’acier. Si un sous marin Américain était concerné, bonjour l’ambiance. Il me semble, que la France et l’Angleterre sont équipée, dans ce genre de cas très particulier…

  40. Courmaceul dit :

    Si je dis que Taïwan ricane, c’est méchant ?

  41. bullnar dit :

    Taipei fit rapidement savoir que ses forces armées n’avaient collecté aucune preuve permettant de la corroborer…. de toute facon si ils avaient entendu quelque chose ils ne veulent surtout pas que la Chine sache qu ils ont des oreilles a cet endroit la donc silence complet de rigueur …

  42. L inconnus dit :

    Le concorde n avais pas de défauts accident est dû à un défaut de contrôle de la piste (languettes métallique étant entraîner l éclatement du pneu)