L’armée de l’Air et de l’Espace affectera cinq avions de transport A400M « Atlas » aux territoires d’outre-mer

En octobre 2022, un rapport du Sénat sur la présence militaire dans les outre-mer avait souligné que les moyens des forces de souveraienté en matière de transport aérien tactique étaient « limitées » après avoir été « drastiquement » réduits, suite notamment au retrait du Transall C-160.

Les « Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien [FAZSOI] ont ainsi connu une forte baisse de leurs capacités en la matière à la suite du retrait du Transall C-160 en 2015, alors que ce dernier présentait une capacité d’emport bien supérieure à celle du Casa [6 tonnes contre 1,5] et une autonomie de 8 heures au lieu de 6 », était-il souligné dans ce document.

Bien sûr, les FAZSOI ont toujours la possibilié de demander le renfort d’un A400M « Atlas »… mais sous un préavis de 48 heures. Ce qui « pourrait s’avérer trop long en cas de crise impliquant une réaction rapide », avait estimé le rapport. Et le même diagnostic pouvait être posé pour les Forces armées en Polynésie française [FAPF] et les Forces armées en Nouvelle-Calédonie [FANC].

Aussi, pour le rapport, « sans avion de transport à long rayon d’action » et doté d’une capacité d’emport significative, la « capacité de projection de force et l’appui logistique dans les zones de responsabilité permanentes qui relèvent de ces forces demeurera fragile ».

D’ailleurs, l’envoi d’un A400M en Polynésie française dans le cadre de l’opération Résilience, en mai 2020, a illustré, en creux, le déficit capacitaire des FAPF en matière de transport aérien tactique. Sans doute trop bien… Car les possibilités offertes par cet avion ont réduit l’activité des armateurs locaux, dont les bateaux assurent le ravitaillement des atolls polynésiens.

Quoi qu’il en soit, lors d’une audition réalisée pour les besoins d’un autre rapport du Sénat, dédié cette fois à la place des outre-mer dans la stratégie maritime nationale, le directeur du centre des études de sécurité à l’Institut français des relatiosn internationales [IFRI], Élie Tenenbaum, avait établi le même constat.

« Avec les deux Casa dévolus aux FAZSOI, il faudrait 36 heures pour projeter en plusieurs rotations les 150 militaires à Mayotte et 114 heures pour les projeter au Mozambique, alors même que le contrat opérationnel prévoit cette projection en 24 heures », avait-il relevé. « Si nous voulions revoir à la hausse nos ambitions et nos capacités, le déploiement d’un ou deux avions A400M par bassin océanique transformerait radicalement les capacités d’action et les activités des forces de souveraineté », avait estimé M. Tenenbaum.

Ce déficit capacitaire a été pris en compte par la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30…

« Nos forces de souveraineté bénéficieront d’un effort généralisé sur le plan capacitaire [protection, intervention et appuis, infrastructure] et constitueront un premier échelon renforcé immédiatement disponible [présence, protection et action humanitaire] afin de décourager toute tentative de déstabilisation ou de prédation. […] Les capacités d’intervention terrestres durcies seront plus réactives, et profiteront à l’horizon 2030 de la possibilité d’effectuer de l’aérotransport inter-théâtres avec la couverture permanente d’A400M dans l’océan Indien », indique en effet le texte, sans livrer plus de détails.

Des précisions ont été données à l’occasion de la présentation du projet de loi de finances [PLF] 2024 pour la mission « Défense ». PLF qui, pour rappel, prévoit une hausse de 3,3 milliards d’euros du budget des armées [soit +7,5%, hors pensions].

Ainsi, le dossier de presse du ministère des Armées précise que cinq A400M Atlas renforceront les « moyens de nos armées dans les territoires d’outre-mer » au cours de la LPM en cours. De même que, sans surprise, une corvette [issue du programme European Patrol Corvette] et cinq patrouilleurs Outre-Mer [dont deux seront livrés dès 2024]. Et cela s’accompagnera d’un investissement de 800 millions d’euros au profit des infrastructures.

Si les modalités relatives à leur mise en oeuvre restent à préciser, ces cinq A400M « Atlas » pourraient servir l’influence française dans la région Indo-Pacifique… À l’image de ce que fait la Chine qui, en janvier 2022, avait rapidement envoyé de l’aide humanitaire aux îles Tonga après l’éruption d’un volcan grâce à deux avions de transport Y-20. Et pour Pékin, c’était aussi une occasion d’affirmer sa présence dans la région.

« Il y a […] la menace liée à l’influence chinoise : ce n’est pas seulement en construisant des bases qu’on la contrecarrera. Il faut pour cela répondre aux besoins des populations et des pays de la zone », avait expliqué le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées [CEMA], en évoquant l’Indo-Pacifique lors d’une audition parlementaire. Les « pays riverains ne sont pas focalisés sur l’aspect militaire, car ils ne veulent pas avoir à choisir un camp ou un autre. En revanche ils sont préoccupés à juste titre par le changement climatique, les conséquences des catastrophes naturelles. Nous devons leur apporter une aide en ces domaines, les aider à contrôler leur ZEE [zone économique exclusive], etc. C’est dans cette voie que nous devons avancer », avait-il conclu.

Pour rappel, la LPM 2024-30 prévoit de doter l’armée de l’Air & de l’Espace d’au-moins 35 A400M d’ici 2035. Cet appareil a la capacité de transporter une charge maximale de 37 tonnes [ou 25 tonnes sur 4 500 km ou encore 17 tonnes sur 5 800 km].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

53 contributions

  1. Frede6 dit :

    Quand c’est flou c’est qu’il y un loup. M.Aubry…la seule chose intelligente qu’elle ait dite.

  2. Soult dit :

    C’est vrai qu’on en a tellement qu’on peut en affecter à plein de choses. On croule sous les appareils surnuméraires, il faut bien faire tourner un peu le parc.

    • Oliver dit :

      Pour nous remonter le moral…Abordons le sujet d’Arianespace.
      Ariane 6 a déjà 3 ans de retard et les essais à terre à Kourou vont exploser le budget.
      Vega-C après avoir crashé 2 satellites Airbus Defense ne décollera pas avant fin 2024.
      Il ne reste que 2 anciens modèles Vega… C’est tout pour l’Europe spatiale.
      Quid du 3ème satellite militaire français de la constellation CSO ?
      Pis, le réutilisable reste tjs à l’état de projet tant le reste pédale dans la semoule voire la choucroute.
      SpaceX au secours !

      • choucroute dit :

        Et le rapport avec l’article ? Parce que qu’il parle d’outre-mer, vous balancez un truc sur Kourou ?

  3. Arty dit :

    J’ose espérer que ces 5 A400M viendront s’ajouter à la cible déjà existante de 35 A400M, qui seraient eux réservés à la métropôle

    • Machin_10 dit :

      Comment ça 35 ? C’est pas 50 ?

    • Félix GARCIA dit :

      Il faut espérer que la cible de 35 A400M n’est que provisoire, et que celle-ci sera rehaussée. Puis, qu’à terme, l’on dispose de 60/65 A400M et non 50.
      Pourquoi ?
      Entre autres : drones terrestres/aériens/navals, bombardement (dispositifs type « Rapid Dragon »), effecteurs déportés, importance croissante des outremers …

    • Bruno Etchenic dit :

      La cible de 35 A400M n’est pas une « cible » c’est un socle dans la LPM. Il y a des arbitrages à faire, mais c’est une proposition de loi qui n’est pas encore entérinée. Il y a d’autres besoins dans l’AAE, mais aussi dans les autres corps d’armée. La LPM n’est vraie que pour la période de temps dans laquelle elle s’inscrit.
      Actuellement, la cible est toujours de 50 A400M.

    • Lex dit :

      sauf que la cible de base est à 50, si on fait pas comme nos très chers voisins Espagnols et Allemands…

      • 96marsouin dit :

        Quel est l’intérêt de disposer de 50 A400M ? Cet avion ne remplacera jamais un gros porteur stratégique pour transporter des matériels (véhicules blindés…). Et il est en partie sur-dimensionné pour les missions tactiques (largage ou posé d’assaut de 50 FS par exemple). L’A400M est une sorte d’hybride, qui prétend (en tout cas vendu comme tel) répondre à tous les besoins, alors qu’il n’est optimal pour aucun besoin.

        • mich dit :

          Bonjour , alors question gros porteur , c ‘est sur que ce n ‘est pas un AN 124 ,mais son volume de soute est plutôt intéressant pour la majorité de nos matériels actuels et futurs qui ne prendrait pas le bateau .Quand à la mission de vos 50 FS ,OK on prends en dessous mais à quel distance et avec quel soutien ? la logistique ce n ‘est pas que le poids ou le nombre de personnel transporté . Les avions de transport sont souvent des compromis ,celui ci doit nous permettre de balader nos forces « légères » à « moyennes » dans les zones d’actions mondiales que l’ on s ‘est définis , à des vitesses convenables et sur un grand nombre de terrain . Par contre ce qui fera la réussite des missions de l’ A400M c ‘est si on arrive à le faire fonctionner à un cout de maintenance acceptable par rapport à ses capacités qui sont bien réelles .

          • Cantatrice dit :

            S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
            Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
            Quant à la mission de vos 50 FS, OK on prend en dessous.

    • Alfred dit :

      Ne rêvez pas. La source à pognon
      ( nos poches) est tarie, et il n’y a plus d’encre pour imprimer les billets. La politique, c’est comme le sucre sur les gâteaux. Il faut saupoudrer pour faire plaisir à un maximum d’aelecteurs

  4. Félix GARCIA dit :

    Et pi ça pourrait permettre d’acheminer de l’eau à Mayotte !!!
    En attendant les rotations de navires …

    • JILI dit :

      Enfin on avance, et les Frégates, elles arrivent quand? Oui les 3 Lafayette qui sont au quai à ne rien faire alors qu’elles ont encore de grandes qualités. Bien sûr une belle rénovation est indispensable, tout comme au regard de la surface à protéger dans la zone indo-pacifique, il faudrait y rajouter 2 nouvelles Frégates. Tout ceci est nécessaire pour le bien-être de notre flotte afin de la prévenir d’une usure anticipée due au mode des 2 équipages, donc d’empêcher à terme encore des dettes importantes et incontrôléees. En effet, il est certain qu’à défaut d’agir de la sorte , il sera quasiment assuré qu’on n’aura pas les moyens à terme de remplacer toutes Frégates usagées.

  5. Patrico dit :

    merci encore Opex 360 ! je n ai lu et lirais que le début de votre Article, ne m en voulez pas chers journalistes ! soit un constat aujourd’hui! en 2023/24 ! de Déficit capacitaire de transport Aerien à la suite de la mise au rebuts en 2015 ! de nos, mon, MERVEILLEUX Transall-C 160 ! waouhhh quelles anticipations Stratégiques de nos Politiques ! ou ils dormaient ou ils ne suivaient pas l actualité Industrielles Aéronautique ! je tombe devant tous ces manques d Anticipations pour faire les jonctions de partout ! mais je suis une graine de Chia du pain qui tombe de ma table, rions Alors ! Merci Thank you merci a Tous !

  6. Sambart Nicolas dit :

    effectivement 2 a400m 1 a 330 mmrt sont ils projetablent directement sur 11300 kms soit la distance entre la réunion et la nouvelle calédonie ?
    dans ce cas avec 2 a400 m de plus à Nouméa cela ferai en moins de 24 heures une force représentative de projection . Ce qui fait un équivalent de la projection faite sur kolwezi en 78. bon OK nostalgie quand tu nous tiens…

  7. Félix GARCIA dit :

    HS : Morocco Intelligence@MoroccoIntel
    Alors que la crise entre Rabat et Paris reste palpable, une délégation française de diplomates et d’attachés militaires se rend à Laayoune, dans le Sahara marocain.

    La délégation a été accueille par le Président du Conseil de la Commune Moulay Hamdi Ould Errachid, accompagné d’élus et de cadres sahraouis.
    https://twitter.com/MoroccoIntel/status/1709186263872393377

    Gnéééé ?

  8. Math dit :

    Ça, c’est sérieux. On prend le sujet par le bon bout.

  9. Félix GARCIA dit :

    « À l’image de ce que fait la Chine qui, en janvier 2022, avaient rapidement envoyé de l’aide humanitaire aux îles Tonga après l’éruption d’un volcan grâce à deux avions de transport Y-20. Et pour Pékin, c’était aussi une occasion d’affirmer sa présence dans la région. »

    Sébastien Lecornu@SebLecornu
    Avec le Premier ministre des Tonga Huakavameiliku pour renforcer notre coopération bilatérale de défense en faveur d’un Indopacifique libre, ouvert et stable, et préparer la réunion des ministres de la défense du Pacifique Sud que la France organisera en décembre à Nouméa.
    https://twitter.com/SebLecornu/status/1709116938918486175

    « Les « pays riverains ne sont pas focalisés sur l’aspect militaire, car ils ne veulent pas avoir à choisir un camp ou un autre. En revanche ils sont préoccupés à juste titre par le changement climatique, les conséquences des catastrophes naturelles. Nous devons leur apporter une aide en ces domaines, les aider à contrôler leur ZEE [zone économique exclusive], etc. C’est dans cette voie que nous devons avancer », avait-il conclu. »
    Pour « le changement climatique », c’est pas avec la politique de « la neutralité carbone » qu’on va aider qui que ce soit, bien au contraire.
    Par contre, pour aider en cas de catastrophes naturelles, oui, là on est bons.

  10. Thierry le plus ancien dit :

    Ils sont cachés ou les amateurs d’un A200M bimoteur aux capacités réduite alors même qu’il nous faudrait beaucoup plus d’A400M ?????
    On ne fera pas voler la France avec 2 moteurs, les besoins sont en augmentation permanente et l’ont toujours été.

  11. Vins dit :

    Je critique souvent mais là ça fait plaisir.
    L’analyse du CEMA est très juste. Bravo.
    J’aurais bien mis une ou deux petites FDI en plus, pour la dissuasion/renseignement mais ça avance!!!

  12. Félix GARCIA dit :

    HS Arménie : « Conférence de presse conjointe de la ministre Catherine Colonna et son homologue arménien Ararat Mirzoyan à Erevan »
    https://twitter.com/i/broadcasts/1eaKbgdBaEjGX

    PS : Faut vraiment faire un truc sur les traductions au MAE. Et le son est souvent dégueu (ça s’améliore à la 8ème minute).
    PPS : Je note que quasiment tout le monde semble « claquer du boule » à l’idée de désigner Israël pour le rôle néfaste qu’il joue dans cette affaire … pathétique …

  13. PHILIPPE dit :

    Ce début d’adaptation à la réalité est à saluer.

  14. ji_louis dit :

    5 A400M :
    – Antilles – Guyane
    – Réunion – Mayotte – Îles éparses
    – Nouvelle Calédonie
    – Polynésie
    et un pour renforcer de temps en temps.
    Ne pas oublier que s’il y a un « plot » A400M fixé quelque part, il y a une équipe de maintenance fixée avec lui. Je crois plutôt à des missions type OPEX, avec plots temporaires le temps d’une période (quelques jours ou semaines) et des lots de maintenance prépositionnés, avec relève par un autre plot et retour en métropole.

  15. Phil DeKuyf dit :

    Regardez une mappemonde, regardez le Pacifique, regardez la France : premiers constats.
    Regardez le déficit de la France, son endettement, son inflation : deuxième constat
    Regardez l’état de ses armées, de son aviation de transport, en raison de ses bases et déploiements extérieurs liés à ses alliances: troisième constat
    Regardez ce qui reste pour essayer de faire un minimum de présence dans quelques îlots perdus dans une immensité.

    La France de 2023 n’a plus les moyens, en dehors d’un statut nucléaire ( simple assurance-vie) pour pouvoir prétendre jouer dans la cour des grands, surtout dans des alliances de bric et de broc où chacun tire à hue et à dia et joue perso, quand ce n’est pas à se tirer dans les pattes.
    Conclusion: assumons notre déclassement ou bien , continuons à pédaler dans le vide, dans une chute sans fin .

    • Tih yellow dit :

      Regardez nos voisins : 1er constat
      Regardez le reste de la planète : 2ème constat

      La France de 2023 est la seule à avoir une armée complète capable d’être projeté sur un très court préavis. A part le Royaume-Uni, qui en Europe est capable de mener une opération comme Serval ou Sangaris (même si on a reçu de l’aide pour l’aviation de transport, le reste on s’est débrouillé tout seul comme des grands)? Qui est capable de mener des opérations complexes type Hamilton? Qui est capable de remplir ses engagements auprès de nos partenaires sans soucis?
      Voilà, ce n’est pas l’Allemagne qui a chaque fois doit prendre la permanence de réaction rapide de l’Otan a des gros soucis de disponibilité de matériel et qui vient d’ouvrir les yeux sur l’état de son armée.
      Bref la seule nation qui joue dans la cour des grands, c’est les U.S.A. Ce n’est pas la Russie dont on voit qu’elle n’obtient rien en Ukraine, ni la Chine car a part des effectifs, cela ne veut pas dire être capable de mener des opérations complexes.
      Par contre les U.S.A. reconnaissent notre capacité à agir (même si, je l’accorde, on est presque à poil dans certains domaines) et ils nous invitent de temps en temps dans leur cour.

    • Math dit :

      L’inflation est un moyen de se séparer de l’endettement au détriment des créanciers…

    • C'est qu'est-ce que je dis dit :

      Rhôooo, « Phil deKuyf », joli. Avec au passage un petit hommage à Lucky Luke (il est d’ailleurs étonnant que, dans un album qui n’a pas été scénarisé par Goscinny, Morris, qui n’appréciait pas les calembours, ait choisi de baptiser son protagoniste « Phil Defer »).

      Quand nous ferez-vous « Y’a une pie, dans l’prunier » ?

    • JILI dit :

      Votre façon de voir les choses est celle d’un vaincu, et pour quelques îlots, il est plus que temps pour vous, de considérer un livre de géographie car en superficie de territoires et de zones Maritimes, la France a un territoire qui est presque celui des Usa, et étendu sur tous les fuseaux horaires. Bien sûr, on ne détaillera pas les richesses minières et autres, qui y sont. Également, je ne vous conseillerai de lire un livre d’histoires, ça vous permettra de vous instruire, et après de ne pas raconter d’âneries.

  16. hadrien dit :

    ils viennent de découvrir l’eau chaude là, c’est déjà un bon début……on est le seul pays Européen avec le RU a avoir réellement besoin de cet avion et ils viennent de découvrir pourquoi. Alors achetons en plus et servons nous en….de toute façon les autres des qu’il faut sortir du pays ils ont le trouillaumetre à 0

  17. Bob dit :

    La priorité de la LPM pour l’Indo-pacifique est là pour montrer le manque capacité de l’AdT.

  18. Pacem dit :

    Une bien belle promesse, qui je l’espère sera tenue en temps et en heure, mais j’ai souvenir d’avoir lu quelque part que la dispo des A400M n’était pas top il y a encore peu. Aussi, est ce que 5 appareils, compte tenu de la zone à couvrir et des distances à parcourir, seront suffisant ?

    Les économies de bouts de chandelles finissent toujours par se payer, et à la finalité on dépense toujours plus qu’on ne l’aurait fait si, correctement, les choses avaient été faites dès le départ.

    Une LPM de mon point de vu c’est davantage des déceptions à venir que des promesses à tenir. Et trop souvent au bout du compte ,comme dirait l’autre, on ne s’attendait à rien et on est quand même déçu.

  19. Chrislo974 dit :

    En effet avec le départ à la retraite du C160, le 2eRPIMA à du revoir sa capacité de projection en zone océan indien, parachuté équipé à peine le tiers d’une compagnie constitue une tête de pont assez fragile. en tous cas les A400M sont aptes aux pistes des îles éparses, grâce a une études du 25e régiment du génie de l’Air en 2021 missionner sur les 3pistes. et la DGA et le CEAM sur le A400M.

  20. Félix GARCIA dit :

    « ET EN PLUS IL FLOTTE ! »
    […]
    « L’heure est venue de se souvenir qu’en Europe la probabilité de rencontrer un cours d’eau reste infiniment plus élevée que celle de croiser un A400M ! »
    https://blablachars.blogspot.com/2023/10/et-en-plus-il-flotte.html
    xD