La Suisse va revendre 25 chars Leopard 2A4 à Rheinmetall… qui ne pourra pas les envoyer en Ukraine

Si elle s’est associée aux sanctions prises par l’Union européenne [UE] à l’égard de la Russie après l’invasion de l’Ukraine, la Suisse reste fermement attachée à sa neutralité, qui est un marqueur de son identité nationale. Aussi a-t-elle systématiquement mis son veto à toute cession d’équipements militaires comprenant des composants produits par son industrie de l’armement aux forces ukrainiennes. Et cela vaut aussi pour le matériel mis en réserve par son armée, comme certains chars Leopard 2A4 [ou 87 Leo dans la nomenclature helvétique], sur lesquels lorgne l’Allemagne depuis plusieurs mois.

En effet, en février, et après avoir fini par approuver l’envoi de Leopard 2 en Ukraine, Berlin avait demandé à Berne de revendre au moins vingt-cinq 87 Leo « déclassés » à Rheinmetall afin de « reconstituer les stocks d’armements au sein des pays membres de l’Union européenne et de l’Otan ». À l’époque, les autorités suisses répondirent que la décision reviendrait au Parlement.

Plus de six mois après, ce dernier s’est prononcé sur cette demande, à l’occasion de l’examen des crédits militaires pour le prochain exercice budgétaire. Ainsi, le 26 septembre, le Conseil des États [chambre haute du Parlement, ndlr] a suivi le Conseil national [chambre basse, ndlr] en autorisant la vente à l’Allemagne de vingt-cinq 87 Leo déclassés par 23 voix contre 18 [et 2 abstentions].

Actuellement, l’armée suisse compte 230 chars 87 Leo, dont 96 ont été mis en réserve. Favorable à la revente de 25 unités à l’Allemagne, le Département fédéral de la Défense, de la protection de la population et des sports fit valoir, en mai, que 71 exemplaires seraient suffisants en cas de besoin. Sur ce point, le député Thierry Burkart [Parti libéral-radical, centre-droit] a proposé de les réactiver, voire de les remplacer d’ici 2035. « On donne ainsi un signal sérieux en faveur de la défense du pays en prenant en compte les demandes de l’armée », a-t-il plaidé.

Quoi qu’il en soit, ces 25 chars 87 Leo seront revendus à Rheinmetall. Mais ils ne prendront pas le chemin de l’Ukraine, même de manière indirecte. En clair, ils ne pourront qu’être cédés ultérieurement à un autre pays européen. Reste maintenant à savoir lequel…

Il est possible que la Grèce soit intéressée étant donné qu’elle pourrait céder à l’Ukraine ses Leopard 1A5. Des discussions allant dans ce sens sont en cours, l’Allemagne ayant proposé en échange de lui remettre des Leopard 1A5 modernisés qui, actuellement stockés en Italie après avoir été revendus au groupe suisse Ruag en 2016, ne peuvent pas être expédiés à Kiev en raison d’un veto mis par Berne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

87 contributions

  1. joe dit :

    Mauvaise foi et hypocrisie à son maximum. L’Allemagne ne peut les donner à l’Ukraine… mais à la Grèce pas de souci (ou autres pays Européens), c’est même pays pouvons donner les leurs à l’Ukraine. Pendant ce temps, la Suisse travaille avec les centaines de milliards de $ qu’elle refuse de geler, comme l’on fait les autres pays. L’argent n’a pas d’odeur, un dicton taillé sur mesure. Même chose pour les obus pour Guépard. En fait le signal c’est de ne jamais acheter d’armement à la Suisse.

    • Conjugaisons dit :

      Ces mêmes pays pourront/pouvant donner.
      Comme l’ont fait les autres.

    • Bomber X (Original) dit :

      Le signal c’est surtout de ne jamais faire confiance aux quelques pays qui se font pompeusement appeler ‘communauté internationale » pour placer son argent et ça les pays non alignés l’ont bien compris. Les BRICS se mettent en ordre de marche pour neutraliser nos capacités de nuisance financières parce que des neuneux démoulés a chaud font de la diplomatie des valeurs en étalant leur moraline à géométrie variable.

  2. Atlantis (ex-Bomber X) dit :

    Aaaaah ! Les Suisses complices indirects -mais en toute conscience- des Russes.
    Comme pendant la 2nde GM où ils étaient complices des Nazis.

  3. Alex dit :

    vous m’avouerez que ces histoires d’achat revente mise à niveau etc etc opéré par Rheinmetall sont plus que louche au final….à chaque fois on dirait qu’ils essaient de nous cacher un truc, on sait pas bien qui finance quoi, si c’est l’entreprise, si c’est le gouvernement, si c’est l’Europe mais au final on ne sait toujours pas combien de chars l’Ukraine a récupéré et dans quelles condition( à part les derniers qui ont carrément été refusé par les forces Ukrainiennes)

  4. Jaydee dit :

    « la Suisse reste fermement attachée à sa neutralité, qui est un marqueur de son identité nationale. Aussi a-t-elle systématiquement mis son veto à toute cession d’équipements militaires »
    27/09/23 « …UBS ferait l’objet d’une enquête approfondie de la justice américaine «en raison de manquements présumés à la conformité qui ont permis à des clients russes d’échapper aux sanctions», selon des informations de Bloomberg.
    Le département de la Justice américaine aurait informé les avocats d’UBS basés aux Etats-Unis sur ces violations potentielles et UBS elle-même ferait l’objet d’une enquête sur de possibles manquements, a indiqué l’agence de presse financière. »

    • Jacques999 dit :

      Ils vont acheter des F35 en plus pour éviter les amendes ? Merci pour la solidarité des contribuables suisses qui couvriront tout cela.

      • Caravelle dit :

        Ah, l’extraterritorialité de la loi américaine qui leur permet de tous nous bais… bien profond. Mais cela ne gêne pas nos dirigeants, les américains sont nos amis !

  5. Lothringer dit :

    Ach…
    Beethoven, Bach, Wagner, Schumann (x2)….
    Avec tous ces grands compositeurs allemands, on arrive à faire un magnifique jeu de chaises musicales.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Par exemple en les mettant par ordre alphabétique ces compositeurs, vous obtenez l’ordre chronologique ! Deutsch Qualitaet… 🙂

  6. fred dit :

    Par contre pour recevoir l’argent des oligarques Russes pas de problèmes .

    • Etienne Hannosset dit :

      Notez que la France, pour payer sa « contribution » à l’UE, doit demander à l’UE (et à d’autres…) de lui prêter des milliards.

    • Renard dit :

      Comme ceux des ukrainiens dont les enfants ne combattent pas.

  7. sepecat dit :

    « Quoi qu’il en soit, ces 25 chars 87 Leo seront revendus à Rheinmetall. Mais ils ne prendront pas le chemin de l’Ukraine, même de manière indirecte. »… On touche là toute la logique suisse, à savoir encaisser les fonds provenant de la vente (c’est toujours ça de gagné) mais surtout ne pas apparaître, même de façon indirecte, comme ayant fourni des armes à l’Ukraine. Un cas d’école en matière de mauvaise foi parce que, si je suis bien le raisonnement tortueux que cela sous entend, si les chars sont revendus par la suite à un pays européen qui lui-même aura cédé les siens à l’Ukraine tout est parfait. Ou tout l’art d’obtenir des retombées financières en se cachant derrière son éventail, d’autant que la neutralité suisse a volé en éclat avec le choix du F35. Il s’agit bel et bien d’un alignement de fait avec l’OTAN qui ne dit pas son nom.

    • Jojo dit :

      Oui la Suisse s’aligne avec l’OTAN. Ce n’est pas un secret.
      En fait si la Suisse est attaquée, sa neutralité devient caduc. Cela veut dire qu’elle peut choisir avec quels alliés elle désire se défendre. Mais également avec quels alliés défendre l’Europe si la Suisse est concernée par un conflit.
      En fait la neutralité Suisse est très mal comprise et surtout elle suit les accords de la Haye. Le résultat fait ressortir beaucoup de mauvaise fois je vous l’accorde !

      • Comptine dit :

        La mauvaise fois, c’est la fois où il aurait mieux valu ne pas le faire.
        La mauvaise foi, c’est un manque flagrant d’honnêteté intellectuelle

        Il était une fois
        Dans la ville de Foix
        Une marchande de foie
        Qui vendait du foie
        Elle se dit ma foi
        C’est la dernière fois
        Que je vends du foie
        Dans la ville de Foix

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Pas mal ! J’adore cette comptine éducative. Mais vous avez oublié caduque… je sais, il y a bien trop à faire. Hélas.

      • Feuillu dit :

        Un feuillage caduc, une feuille caduque.
        Son statut caduc, sa neutralité caduque.

  8. albert dit :

    Depuis le début du conflit, la volonté suisse de refuser tout transfert d’armement pour que les ukrainiens se défendent montre clairement le parti pris suisse en faveur de Poutine. La clientèle russe dans les banques suisses pèse plus fort que la clientèle ukrainienne. Comme durant la WWII, la Suisse favorise toujours le camp qui lui rapporte le plus d’argent, en fermant les yeux sur les massacres.
    J’ai honte pour la suisse, qui se justifiera encore derrière son prétexte de pseudo neutralité.

    • Calculus dit :

      C’est incroyable de ne rien comprendre à ce point. Lisez ma réponse à Atlantis, 2nd commentaire

      • albert dit :

        votre réponse est purement hypothétique et tirée par les cheveux.
        Et puis, meme si c’était le cas, c’est juste de l’hypocrisie digne des suisses puisque si au final ça va aux ukrainiens d’après votre hypothèse, ça revient à dire aux russes on a donné mais c’est pas nous, c’est les méchants grecs qui ont donné aux autres. Pays de faux culs, et c’est une tradition qui remonte à leur collaboration financière avec les Nazis

        • Jojo dit :

          Oui cela peut paraître hypocrite je vous l’accorde. En tant que Suisse je maudis cette neutralité personnellement. Maintenant cette neutralité fait partie des accords de la Haye signé par la France entre autre. Il faut faire avec. Un accord signé est là pour être respecté.
          Toujours un avis personnel je tiens à le préciser, je me réjouis lorsque la Suisse pourra de nouveau fournir des mercenaires à des armées… comme à la belle époque 😉
          Je précise que mon commentaire est à prendre avec des pincettes… je suis juste gavé de la neutralité !
          Et évidement que la Suisse est le seul pays à avoir collaboré avec les Nazis 😉
          Mais qu’au final ces chars partent en Ukraine… si c’est le seul moyen de faire passer ces chars pour pourvoir respecter la loi, que ce soit fait de cette manière… via l’Allemagne. Et si les Suisses passent pour des hypocrites tant pis.

    • Renard dit :

      Et écrivez français aussi au lieu de montrer votre allégeance à vos maitres anglo-saxon…

    • Franz dit :

      La Suisse est peuplée de Suisses qui commercent avec de l’argent suisse.

  9. Fab dit :

    Ah ben ça c’est sûr que la Schweitz elle veut pas se fâcher avec les gens qui planquent l’argent chez eux.

  10. Clavier dit :

    Magnifique Mercato …!

  11. Le Breton dit :

     » la Suisse reste fermement attachée à sa neutralité, qui est un marqueur de son identité nationale. Aussi a-t-elle systématiquement mis son veto à toute cession d’équipements militaires comprenant des composants produits par son industrie de l’armement aux forces ukrainiennes » Elle est moins regardante sur la provenance de l’argent qui arrive dans ses coffres forts !

    • Jojo dit :

      Oui… comme tout les pays en fait.

      Par contre ce n’est pas toujours facile de faire le liens entre les banques et la défense. Si ce n’est que la défense coûte cher.
      De plus la neutralité Suisse n’est que rarement comprise et très peu de personnes prennent du temps pour la comprendre… lire les conventions de la Haye signée par une extrême quantité de pays à travers le monde. La presque totalité en fait. En ce qui nous concerne, la France, l’Allemagne, la Russie.

  12. Boby dit :

    La Suisse a le droit d’interdire à l’Allemagne de les fournir à l’Ukraine?
    Mais ce véto n’est possible que par le fabricant originaire: l’Allemagne. C’est elle qui a le dernier mot. Comment c’est possible? De quoi elle se mêle, Ce n’est pas son problème.

    • dolgan dit :

      Tout vendeur peut inclure cette clause lors de la vente/cession. C est extremement classique.

    • Le patriote dit :

      Ah on a affaire là a un expert dans les contrats d’armements. Tu attend quoi pour saisir les tribunaux international, tu leurs expliquera ou est le droit !!!

      • Cactus dit :

        Aïe, ça pique un peu, là.
        N’écoutant que son courage, SOS Cactus intervient et vous livre une version en V.F. inoffensive :
        Ah, on a affaire là à un expert dans les contrats d’armement. Tu attends quoi pour saisir les tribunaux internationaux, tu leur expliqueras où est le droit ! ! !

      • Indicatif dit :

        Tu attends.
        Tu leur expliqueras.

    • Boby dit :

      merci pour toutes vos réponses 🙂
      je prenais exemple sur les pays voulant fournir des F16, mais il fallait l’accord des USA. Dans le cas d’un char, ou tout autre armement , il s’y trouve des secrets de fabrication, des technologies, qu’on ne souhaite pas tombée dans de mauvaises mains. En l’occurrence ici Suisse…??

      @Alfred : j’ai lu ton lien, et j’y apprends que les Suisses les transforment en char du génie et de déminage.
      Déminage, c’est neutre, ça poserait pas de problème?

      • dolgan dit :

        Pas forcément des technologies.

        La premiere raison est politique. Quand on vend un matériel militaire, on veut avoir le controle de qui va le posséder.

        On ne veut pas que nos équipements soient utilisés par nos ennemis ou pour commettre des crimes de guerre.

        NB: je vous laisse imaginer la une des journaux si des soldats russes debarqués par des BPC a Odessa avaient commis des actes comme a Butcha.

      • Participe dit :

        Des secrets, des technologies, qu’on ne souhaite pas voire tomber. / Des secrets, des technologies, dont on ne souhaite pas qu’ils soient tombés.

      • Alfred dit :

        Oui, mais pas tous. Seulement 12. Les autres semblent partir sans l’armement, la radio et le systeme de communication intérieure apparemment. Après, il faudrait également demonter les coucous, les porte bidons de lait, et les caches pots de fleurs qui permettraient d’en connaitre l’origine.

  13. farragut dit :

    Est-ce que la « neutralité » suisse s’applique aux matériels de combat en une seule pièce, ou aussi aux éléments séparément ?
    On a bien vu des hélicoptères américains ou soviétiques « civils » sans armement à certains pays d’Afrique (et même transférés à la Corée du Nord), avec une livraison ultérieure de compléments de bidons et de lance-roquettes qui se montaient à merveille sur ces engins « civils »…
    Je verrai bien Rheinmetall fournir des pièces détachées de Leopard 2A4 (comme rechanges), et les munitions via sa filiale en Afrique du Sud, comme pour les Saoudiens, histoire que l’Allemagne paraisse toujours « propre sur elle », et continue à subventionner ses ONG qui font du transfert « humanitaire » de migrants en Méditerranée vers l’Italie, l’Espagne et la France.
    Visiblement, Poutine a bien éduqué Angela et Olaf en matière d’arme migratoire contre les autres pays européens, déjà avec les Syriens expulsés par sa politique et sa milice Wagner, et maintenant avec les peuples du Sahel via la Libye.

  14. Olivier dit :

    Par contre l argent des oligarques russes peut aller en Suisse pays d hypocrites ….

    • FORABOSCO BRUNO dit :

      Tout à fait d’accord
      La neutralité de la Suisse ne va pas jusqu’à refuser que ses banques recueillent des milliards de dollars russes. Ce n’est pas la première fois que la Suisse s’oppose à l’exportation de matériels militaires il me semble. Ce n’est plus la confédération helvétique mais la confédération hypocrite.

    • Jojo dit :

      Hypocrites peut-être… mais c’est quoi le rapport avec l’armement ?
      L’argent des oligarques Russes peut également aller en France… il doit bien y en avoir également !! En Suisse, visiblement ces comptes ont été gelé. La Suisse c’est alignée avec les sanctions économiques contre la Russie.

  15. guy dit :

    Par contre RM va vendre ces chars à un état qui lui pourra faire ce qu’il veut…

  16. Monbars dit :

    L’astuce est : On en prend 25 suisses et l’on en donne 25 qui n’étaient pas d’origine Suisse. Technique de substitution.

    • Félix GARCIA dit :

      Ils ont donc abandonné leur idée d’en construire une en Ukraine … étonnant …

      • Sorensen dit :

        Non RM avait stipulé que l’Ukraine n’était pas disposée pour le KF-51 et que cela commencerait pas des infrastructures de maintenance. Aujourd’hui : Rheinmetall

          • Félix GARCIA dit :

            Bon ben comme quoi …
            Il me semble que c’est n’importe quoi … mais bon … on a bien notre ministre qui vient de proposer approximativement la même chose (en moins « grandiose » il me semble) …

          • Sorensen dit :

            Il était temps que la France se bouge.

          • Félix GARCIA dit :

             » Guerre en Ukraine : des industriels français s’installent pour produire sur place, « une première mondiale » se félicitent-ils
            Paris veut désormais changer de doctrine : moins de livraisons d’armes et plus de contrats entre l’Ukraine et la France. L’objectif affiché est de faire de Kiev un partenaire militaire comme les autres. »
            […]
            « Ça fait partie de la croissance de notre entreprise »

            Des créations d’emplois en Ukraine et en France car les carnets de commandes sont pleins, preuve que, même si la contre-offensive patine, la guerre offre aux industriels français des marchés prolifiques, jamais vus jusqu’ici. « Ça fait partie de la croissance de notre entreprise », reconnaît Bastien Mancini, le président de la société Delair, elle aussi spécialiste des drones. « On est une petite entreprise, on fait un peu plus de dix millions de chiffres d’affaire. Les grands acteurs mondiaux du drone sont à plus de 300, 400 millions. »

            « Quand vous avez des systèmes qui résistent dans ces conditions-là, c’est une belle vitrine pour aller vendre sur d’autres marchés. »
            Bastien Mancini, de la société Delair, spécialiste des drones – à franceinfo

            Revers de la médaille pour ces entreprises : s’exposer à des frappes ou devenir des cibles, et être considérées par la Russie comme parties prenantes à la guerre. Un risque que ces industriels sont aujourd’hui prêts à assumer.
            https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-des-industriels-francais-s-installent-en-ukraine-pour-produire-sur-place-une-premiere-mondiale-se-felicitent-ils_6090987.html

            Bon … beh on verra bien …

  17. sentinelle dit :

    inutile, la guerre est perdue pour les ukrainiens assez de morts et de blessés problème les russes pourraient décider de reprendre leur marché en avant ile missa est

  18. Félix GARCIA dit :

    Environ 60 millions d’€ d’importations d’armements français de la part de l’Allemagne … soit moins qu’à la Serbie ou la Macédoine du Nord apparemment …
    J’ai halluciné en entendant ce chiffre cité par Laurent JACOBELLI …

    « Exportations d’armes et de biens à double usage de la France : audition de Sébastien Lecornu, Roland Lescure et Olivier Becht »
    https://twitter.com/i/broadcasts/1OdKrjEVmEyKX

    Le partenaire idéal … évident même !
    Marre ! Marre …

    ♫ Puisque j’habite un pays à vendre ♫
    https://www.youtube.com/watch?v=vMJClqocSeI

  19. Félix GARCIA dit :

    « Allemagne: la récession en 2023 sera plus forte que prévu »
    Francfort (Allemagne) (AFP) – Les principaux instituts de conjoncture allemands ont nettement abaissé jeudi leur prévision pour 2023, le Produit intérieur brut de la première économie européenne devant désormais baisser de 0,6%, davantage que prévu par d’autres organisations.
    https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20230928-allemagne-la-r%C3%A9cession-en-2023-sera-plus-forte-que-pr%C3%A9vu

    C’est pas bon …

    Et on a grosso-modo les mêmes problèmes :
    OpexNews@OpexNews
    En lieu et place de la région lyonnaise, SAFRAN pourrait installer sa future usine de disques de freins carbone aux USA ou au Canada.

    La cause ? Le prix de l’électricité en France qui a été multiplié par cinq entre 2019 et 2023.
    https://twitter.com/OpexNews/status/1705499387382624643

  20. Kamelot dit :

    ils sont plus forts en force de vente que les Allemands, ces Suisses… 🙂

  21. Durand dit :

    Depuis que je suis allé en suisse et que j’ai lu sur un petit écriteau dans un parc :
    …….interdit de courir sous peine de poursuite ………je suis pas sûr de tout comprendre chez nos amis suisse .

    • albert dit :

      Les suisses n’ont jamais été nos amis. Leurs seuls amis c’est les riches, qu’ils soient honnêtes, fraudeurs, voleurs, trafiquants ou criminels de guerre.

      • Vinz dit :

        « Les suisses n’ont jamais été nos amis.  »

        Pour le coup si, lorsqu’ils étaient fournisseurs exclusifs de mercenaires du Royaume de France.

      • Jojo dit :

        Vous avez beaucoup d’amis les Français ? Les Américains éventuellement ?
        (Je me moque, je précise)

  22. Stakhan Vada dit :

    Ah! La bonne vieille excuse de la neutralité suisse pour ne pas prendre parti… quand il n’y a pas d’intérêts bien sûr. S’agissant de lingots d’or dans les années 40, ils étaient beaucoup moins regardant quant à leur origine.

    • albert dit :

      et ne parlons pas de l’argent de la drogue, de la fraude mondiale et mafieuse.
      La suisse c’est l’hypocrisie au plus haut point.

      • Jojo dit :

        Merci pour l’amour que dégage vos commentaires ! C’est toujours encouragent et motivant !
        J’avoue la Suisse c’est le diable en personne. Et dire que l’achat du Rafale par la Suisse aurait pu vous faire changer d’avis.
        Comme ça joue sur les caricatures, je me suis dis que j’allais continuer sur la même lancée.

        • albert dit :

          Je suis bien content qu’ils n’aient pas acheter le Rafale, ça aurait été l’occasion pour eux de crasher encore plus sur la France.
          Pour y avoir été plusieurs fois je connais la mentalité suisse anti française, et très hautaine, pas la peine de jouer à la victime.
          Et puis ce que je pense des Suisses, leur attitude durant la seconde guerre, leur silence sur l’argent puant et douteux, leur neutralité prétexte, m’ont convaincu bien avant ce contrat F-35

        • Caravelle dit :

          Cher Jojo,
          Désolé pour tous ces commentaires désobligeants, mais tous les français ne pensent pas comme cela.
          Et faudrait-il encore dissocier un peuple de son gouvernement.
          Vous pourriez en retour nous agonir d’injures pour toutes les conn… de Macron et de ses sbires 🙂
          Et là vous verriez les mêmes gueulards vous dire qu’eux, ils n’ont pas voté Macron, qu’ils ne sont pas d’accord, blablabla.
          Et puis dire les suisses, c’est aussi stupide que de dire les jeunes ou les vieux, une généralisation qui n’a pas de sens.

  23. Bob dit :

    La neutralité n’empêche pas d’aider un pays si les suisses pensent que ce pays en a besoin, d’ailleurs appliquer des sanctions économiques partiels est l’arbre qui cache la forêt car la Suisse est le pays qui gère les transactions de matières premières russes et empoche plusieurs milliards € en 2022. Comme quoi la neutralité rapporte de l’argent comme en 40.

  24. Mortosuisses dit :

    la Suisse a fait la majorité de son beurre grâce au nazis. Puis grâce aux cartels de la drogue sans compter les mafias. Elle fait sont beurre actuellement avec les oligarches russes … leur neutralité, c’est l’excuse du lâche…

    • Jojo dit :

      Vivement que la Suisse puisse refournir des mercenaires… comme à la belle époque 😉
      La neutralité c’est quelque chose qui se défend, même si je suis personnellement contre elle se défend. Surtout que ton pays à signé les conventions de la Haye… à vous de les respecter également.

  25. Nimbus - parfois cumulo dit :

    @John vous a expliqué sur ce forum que la neutralité suisse permet à son pays de garantir sur son territoire la réunion de conférences internationales entre belligérants, et d’être le siège de très nombreuses instances internationales liées à la paix et humanitaires – ou aussi aux sports ! Un superbe business et une fierté et une gloire éternelles pour nos amis suisses…
    Pour avoir fait des recherches sur le rôle de La Croix Rouge suisse durant les deux guerres mondiales, je peux quand même dire qu’il était éminent !

  26. aleksandar dit :

    C’est amusant de voir les petits coqs se dresser sur leurs ergots pour critiquer la Suisse.
    Surtout a propos de l’argent des oligarques russes.
    Qui n’a jamais été placé en Suisse mais majoritairement a Londres et a Chypre !