La France va envoyer un attaché militaire en Arménie et ouvrir un consulat dans une région convoitée par Bakou

Selon la Direction générale du Trésor, l’Azerbaïdjan possède les 25e réserves mondiales prouvées de gaz et une capacité de production annuelle d’environ 36 milliards de mètres cubes par an [du moins était-ce le chiffre avancé en 2019]. Ce qui lui a permis d’exporter 11,6 milliards de mètres cubes, dont 79% vers la Turquie. Et, en 2020, il était question de porter cette production à 54 milliards de mètres cubes par an, grâce à l’exploitation des gisements d’Absheron et d’Umid-Babek.

« Cependant, l’augmentation de la consommation intérieure [11,5 milliards m3 en 2019, +8,7%) crée une pression sur les volumes de gaz azerbaïdjanais pouvant être exportés. En 2017, le pays a même signé un contrat d’importation avec [le groupe russe] Gazprom pour couvrir ses besoins. Le gouvernement entend donc poursuivre une politique d’extraction intensive, les volumes extraits du champ de Shah Deniz devant notamment augmenter de 13% en 2020 », a noté la Direction générale du Trésor.

Cela étant, avec la guerre en Ukraine et les sanctions qu’elle a imposées à la Russie, l’Union européenne [UE] cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement en gaz naturel. Et elle s’est donc tournée vers l’Azerbaïdjan.

Ainsi, en juillet 2022, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen s’est rendue à Bakou pour signer un accord en vertu duquel l’Azerbaïdjan a pris l’engagement d’exporter 20 milliards de mètres cubes de gaz vers l’UE d’ici 2027. D’autres projets énergétiques ont par ailleurs été mis sur la table, notamment dans le domaine des énergies renouvelables [hydrogène, solaire], avec, à la clé, la promesse d’investissements, dont 60 millions d’euros devant provenir de fonds européens.

Et, à cette occasion, Mme von der Leyen a estimé que l’Azerbaïdjan était un « partenaire fiable et digne de confiance »… malgré ses menaces d’user de la force pour contraindre le Haut-Karabakh – peuplé majoritairement d’Arméniens – à revenir dans son giron et régler d’autres différends territoriaux avec l’Arménie.

Aussi, quand Bakou a « étranglé » le Haut Karabakh [ou République d’Artsakh] en fermant le corridor de Latchine, son unique voie d’accès vers l’Arménie, l’UE a regardé ailleurs… Mais elle n’était pas la seule…

Garante de l’accord de cessez-le-feu conclu en novembre 2020 pour mettre un terme à une offensive lancée quelques semaines plus tôt par l’Azerbaïdjan au Haut Karabakh, la Russie a laissé faire. Comme elle a été passive quand, le 19 septembre, Bakou a mené une opération militaire éclair pour s’emparer, sans coup férir, de ce territoire.

Depuis, le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, a beau jeu d’assurer que les droits des Arméniens du Haut Karabakh seront garantis… Sur une population de 150’000 individus, plus de 50’000 se sont déjà réfugiés en Arménie. Et ce n’est pas fini.

Maintenant qu’il a repris le contrôle d’un territoire qui lui avait été « donné » par Staline au temps de l’Union soviétique, le président Aliev va-t-il en rester là? C’est peu probable… Car Bakou a une autre revendication : obtenir un accès à son territoire du Nakhitchevan, via le « corridor de Zanguezour », qui couperait en deux la région arménienne de Syunik. Ce qui serait d’ailleurs vu d’un bon oeil à Ankara, dans la mesure où cela permettrait de relier la Turquie et l’Azerbaïdjan à l’Asie centrale, de couper l’Arménie de son allié iranien et de mettre la main sur des gisements de zinc, de cuivre et de molybdène.

Même si elle est membre de l’Organisation du traité de sécurité collective [OTSC], dirigée par la Russie, l’Arménie se trouve isolée… Et ne pourrait vraisemblablement pas s’opposer aux visées azerbaïdjanaises.

« Les systèmes de sécurité extérieure dans lesquels l’Arménie est impliquée se sont révélés inefficaces pour protéger sa sécurité et ses intérêts », a ainsi estimé Nikol Pachinian, le Premier ministre arménien, lors d’une allocution télévisée diffusée le 24 septembre. « L’Arménie n’a jamais renoncé à ses obligations ni trahi ses alliés. Mais l’analyse de la situation montre que les systèmes de sécurité et les alliés sur lesquels nous comptons depuis longtemps se sont fixés pour tâche de montrer notre vulnérabilité et l’incapacité du peuple arménien à avoir un État indépendant », a-t-il insisté.

Le même jour, le président Macron a assuré que la France est « aujourd’hui très vigilante à l’intégrité territoriale de l’Arménie ». Et cela après avoir exprimé, à plusieurs reprises, le soutien de Paris à Erevan. Cependant, les actes n’ont pas suivi les discours… Va-t-il en aller autrement cette fois?

A priori, et toute proportion gardée, la France s’oriente vers une sorte de stratégie du « piéton imprudent » [qui, traversant la route sans regarder, oblige les automobilistes à freiner].

Le 26 septembre, à l’Assemblée nationale, et alors que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, rencontrait M. Aliev au Nakhitchevan, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a ainsi affirmé que la « France prendra dans les jours qui viennent les initiatives qui s’imposent, que ce soit à titre national, à titre bilatéral avec l’Arménie, aux Nations unies, en qualité de membre permanent du Conseil de sécurité ou au sein de l’Union européenne ».

« Aucun pays n’aide davantage l’Arménie que la France. […] C’est vrai sur le plan diplomatique : toutes les réunions du Conseil de sécurité des Nations unies consacrées à ce sujet, toutes sans exception, se sont tenues à l’initiative de la France. En outre, […] c’est également à l’initiative de notre pays qu’une mission d’observation est déployée en Arménie », a ensuite enchaîné la ministre, avant d’insister sur l’aide humanitaire apportée aux « populations arméniennes du Haut-Karabakh ».

Et d’ajouter, en réponse à la députée Emmanuelle Anthoine [LR] : « Puisque vous nous demandez des actes, sachez que nous avons également renforcé notre relation de défense avec l’Arménie. Un attaché de défense sera présent à l’ambassade de France à Erevan » et « nous ouvrirons prochainement une antenne consulaire dans la région de Syunik, près de la frontière ».

Enfin, Mme Colonna a accusé la Russie de complicité dans les « opérations militaires engagées par l’Azerbaïdjan ». Et pour elle, cela rend « encore plus nécessaire une action diplomatique internationale ». Quant à l’UE, elle doit « agir avec nous pour le respect de l’intégrité territoriale de l’Arménie et préserver les droits des Arméniens du Haut-Karabakh à vivre, s’ils le souhaitent, dans le respect de leurs droits historiques », a-t-elle conclu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

129 contributions

  1. Patadouf dit :

    Pour que ça se termine comme au Niger ?? Sont pas un peu SM au Quai ??

  2. Félix GARCIA dit :

    « BP’s total investments in Azerbaijan hit $75 billion »
    https://neftegazru.com/news/politics/552366-bp-s-total-investments-in-azerbaijan-hit-75-billion/

    À moins de « passer par la Géorgie », je ne vois pas comment on pourrait intervenir. Aider l’Arménie passera nécessairement par la Géorgie tant que nos relations avec l’Iran ne permettent pas de « passer par en-bas », que ce soit pour aider directement ou indirectement.

    C’est une très bonne chose si on choisit de ne pas les laisser faire n’importe quoi.

    Pour le reste, et concernant un éventuel « panturquisme/pantouranisme », il est fort dommage d’être actuellement « isolés/coupés » géopolitiquement de l’Asie Centrale (Iran/Afghanistan/Azerbaïdjan/Russie/Chine) … et appuyer les Turcs comme « Chevaux de Troie dans la région » ne me semble pas particulièrement judicieux …
    Après, on peut aussi laisser les Iraniens, les Pakistanais, les Chinois, les Russes et les Turcs s’écharper entre eux … ou s’entendre … mais je ne suis pas sûr qu’on aurait grand chose à y gagner …

    • Vinz dit :

      L’UE, par la grâce de l’inénarrable van der Leyden, s’est livrée entre les mains de ces gens, puisqu’elle a un besoin vitale de ses hydrocarbures.
      Donc le timing est très bon pour les Azéris, dommages pour les Ukrainiens.

      Tout cela était évidemment très prévisible ; j’imagine qu’il suffisait de lire la note de l’ambassade de France en Azerbadjan à sa patronne.

    • Howk dit :

      On ne va pas perdre grand chose quand tu parles Sahel, on a déjà perdu une cinquantaine d’hommes qui combattaient le djihadisme au service des hypocrites. Concernant la bulle d’inflation chez toi, ça farte ? Le reste du monde continue de nous visiter et de nous apprécier pendant la CdM de Rugby, après les visites du roi Charles et du pape.

      Quand tu sortiras de ta bulle à ton tour, tu decouvriras que la relation entre Erdogan et Macron n’était pas si froide durant le G20. Renseigne-toi mieux avant de cracher, la prochaine fois ! Tu risques de passer pour un gros con à Istanbul.

    • rainbowknight dit :

      Il faudra rester sage en France… la communauté arménienne n’apprécie pas la tournure des évènements. Il faut espérer que la communauté turque ne viendra pas troubler l’expression de l’émotion arménienne.
      Dans le cas contraire la France n’appréciera pas de voir la tranquillité publique remise en cause par une frange étrangère à la nation…
      Les autorités consulaires turques ne sont pas sans savoir les conséquences d’actions irréfléchies…

  3. Raymond75 dit :

    Il va bientôt y avoir ne guerre de plus dans cette région, puisqu’il existe une enclave, azerbaïdjanaise celle là : le Nakhitchevan, isolé par une bande de terre arménienne … La France a le chic pour se mettre dans des guêpiers, dont elle » sort piteusement : Afghanistan, Opex à répétition en Afrique, et maintenant Arménie.

    Mais que cela ne nous empêche pas d’acheter du pétrole de Bakou !

  4. Bagration dit :

    Plus que d’un consulat ou un attaché militaire, ce dont les arméniens ont besoin serait d’une BASE militaire occidentale en Arménie (France, US ou autres). Lorsque la Turquie a commencé à se rapprocher dangereusement des îles et de la ZEE grecque en l’été 2020, ce sont les frégates et les avions de guerre française qui les ont un peu calmé. Parfois il est inutile et stérile de taper du poing sur la table dans les relations internationales (comme on l’a vu tout récemment au Niger). Mais parfois c’est nécessaire, et c’est ce dont l’Arménie aurait besoin.

    Après je suis conscient de l’irréalisme de la chose, même si on le souhaitait vraiment. Complément implémenter et entretenir une base occidentale quand on est entouré de pays tout autour qui verraient rouge (Turquie et Azerbaidjan, Iran, Russie, Géorgie dont le gouvernement tend vers Moscou) ?

  5. Félix GARCIA dit :

    HS : « La Corée du Nord limoge son chef d’État-major de l’armée et intensifie ses préparatifs de guerre »
    Ces annonces ont été faites mercredi, lors d’une réunion de la Commission militaire centrale, et interviennent quelques jours avant des manœuvres militaires conjointes entre les États-Unis et la Corée du Sud
    https://www.sudouest.fr/international/asie/la-coree-du-nord-limoge-son-chef-d-etat-major-de-l-armee-et-intensifie-ses-preparatifs-de-guerre-16224619.php

  6. Patadouf dit :

    « …stratégie du « piéton imprudent » [qui, traversant la route sans regarder, oblige les automobilistes à freiner]. »
    Après combien d’années de Hautes études supérieures on devient capable de dégurgiter des concepts pareils ??
    A priori en Afrique on se fait rouler sur la g…. et on en redemande. Le pire est à venir.

    • Courmaceul dit :

      Il n’y a pas eu de« …stratégie du « piéton imprudent » en Afrique.

      Faut-il pour cela, foncer sur les troupes françaises, vous avez été témoin de cela ?

      Il y a eu une série de putschs, que fallait-il faire, à part couiner, vous avez une solution « réaliste » à proposer à E. Macron ?

      J’ai remarqué par ailleurs, toutes tendances confondues, que la classe politique a intensément regardé ses pompes, pas plus.

      • Vinz dit :

        « Que fallait-il faire »

        Déjà anticiper. Quand on se fait avoir une fois on prend normalement des précautions. Au bout de trois fois, si on a toujours pas compris, comment dire… On change de métier.

        • Catoneo dit :

          Vous me le sortez des doigts. La cellule Afrique de l’Elysée est à la rue !

        • Courmaceul dit :

          Anticiper ? Mais anticiper en faisant quoi ? Vous tournez autour du pot sans vouloir mettre la main dedans.

          • Patadouf dit :

            « Anticiper ? Mais anticiper en faisant quoi ? »… ça branle dans le manche, c’est bien l’image qui ressort ces derniers temps.

  7. aleksandar dit :

    En aucun cas l’Iran n’acceptera que la création d’une autoroute Bakou – Ankara.
    Les chinois non plus.
    Aliev va vers de gros ennuis.

    Le plus amusant est de voir comment La Hyene a été se prosterner aux pieds de ce tyran pour quelques milliers de mètres cube de gaz.
    Les fameuses valeurs occidentales sont a géométrie variables.

    • FJAG dit :

      C’est tuant de se dire que les achats européens financent cette guerre.

      • joe dit :

        Encore plus de répéter inlassablement que non, l’UE ne paye pas les armements des pays mais les états le font.

        • Yannus dit :

          Les États européens fiancent cette guerre en achetant du gaz à l’Azerbaïdjan et continueront à le faire quoi qu’il en coûte aux Arméniens.
          Je n’ai rien contre les Arméniens mais ce qui me tue, c’est de voir la France qui est une puissance moyenne, y compris en Europe, prendre la défense de la veuve et de l’orphelin partout dans le monde alors que 1) elle n’en a pas les moyens (industriels militaires et financiers) et 2) que le reste du Monde s’en BALEC ou BALAC au choix!

      • Yannus dit :

        Vous avez entièrement raison. La France et l’Europe c’est le pot de terre contre le pot de fer.

    • Auguste dit :

      D’après Erdogan,les Iraniens ne seraient pas contre un couloir sur leur territoire.Ne pas oublier que l’Iran a ses Azeris à la frontière,qui remuent à chaque fois que l’Azerbaidjan et l’Arménie sont en conflit.C’est une solution qui ferait tout le monde content.

      • aleksandar dit :

        Ce que dit Erdogan …….sans intérêt.
        Il n’y a pas d’azéris « a la frontière » mais entre 25 et 30 % d’azéris en Iran.
        Ils sont intégrés dans la société iranienne depuis le règne des sassanides, a tel point que Ali Khamenei lui même est azéri.
        Il n’y a globalement aucun problème sauf avec quelques groupuscules financés par Israel et les USA depuis….Bakou.
        Autant dire que les relations entre l’Iran et Azerbaïdjan sont plutôt tendues.
        Ces groupuscules azeris n’ont aucun soutien de la population parce que les azeris iraniens et les iraniens dans leur ensemble considèrent que l’ Azerbaïdjan est en fait une partie de l’Iran qui lui a été volé par l’empire russe.

      • FJAG dit :

        Si c’est le cas, comment se fait-t’il qu’il ne soit pas déjà en place, et qu’il y ait besoin d’une guerre contre l’Arménie? (car, non, ça ne se limite pas au Haut Karabagh).

  8. Bix dit :

    Comment sera-t-il cette fois possible de laisser un pays envahir une partie d’un autre pays sans aucune réaction à la hauteur ?

    Le Haut-Karabagh avait pour malheur d’avoir été « inclus » avec l’Azerbaïdjan lors de la dislocation de l’URSS, et donc sur le plan du droit international il n’y avait quasi aucun levier.

    Franchement une force d’interposition dissuasive militairement, c’est ce qu’il y a à faire.

    Par l’ONU ou par une coalition de pays.

    • Archiviste dit :

      Le Haut-Karabagh a été rattaché à l’Azerbaïdjan soviétique en 1921. Il avait les statut d’oblast autonome au sein de l’Azerbaïdjan.
      Il a tenté de se déclarer unilatéralement République Socialiste Soviétique (ce qui l’aurait mis au même rang que l’Arménie et l’Azerbaïdjan) en 1988, puis de se déclarer indépendant en 1991, mais aucune de ces proclamations n’a été suivie d’une reconnaissance, ni interne à l’URSS, ni internationale, même s’il jouissait de facto d’un fonctionnement indépendant à partir de cette période.

      • Bix dit :

        Le fait principal est que le Haut-Karabagh était arménien depuis longtemps avant JC, alors que l’Azerbaïdjan n’est venu que beaucoup plus tard. Tout de la culture et de l’archéologie de cette région le montre.

        En tout cas espérons maintenant qu’avoir quelques gros pays qui commenceraient à mettre sérieusement un pied en Arménie fera réfléchir quant à une éventuelle agression.

        • Vinz dit :

          Bah comme la Crimée est Russe depuis Catherine II. Et comme Odessa d’ailleurs fondée par cette dernière.

    • Catoneo dit :

      La République d’Arménie n’a jamais reconnu la République d’Artsakh (Haut-Karabakh) !
      Le Caucase est un nid de frêlons que nous devrions éviter si notre grand jeune homme de président avait les idées plus claires. Mais non, il saute sur tous les scoops pour qu’on ne l’oublie pas.

  9. Noah dit :

    La Russie a livré en pâture l’Arménie au néo empire ottoman d’Erdogan ! Poutine n’a aucun principe.
    Erdogan surf des deux cotés, tantôt il satisfait les exigences de l’Otan et tantôt il mange à la table du dictateur Russe.
    L’envoyer militaire et le consulat Français ne seront d’aucune utilité à l’Arménie…

    • KEL-TO dit :

       » Poutine n’a aucun principe  » sous entendu l’occident oui …..

      c’est un peu charger la  » mule » Poutine , sauf erreur madame von der leyen est allée quérir du gaz à Bakou ; bizarrement la chasse à l Arménien a commencée dans la quinzaine suivante , comme disait l’autre si les états sont des monstres froids l’Europe est une sacrée goule !Par ailleurs les atermoiements de Erevan faisant les yeux doux aux USA et demandant la protection des Russes qui ont d’autres fers aux feux arrange bien Aliev .mais il est hilarant de voir que ce qui est mal en Ukraine est tolérable ailleurs , je vous fais la liste? palestine , yemen , erythree , serbie , arménie etc…..

  10. CAESAR dit :

    Du bla bla du bla bla et encore du bla bla. Leur attaché militaire et leur consulat vont empêcher l’Azerbaïdjan de dormir c’est sur… c’est pas avec la diplomatie que vous ferez reculer les Azéri mais avec la force et ça vous n’en avez absolument pas ! surtout depuis qu’ils vous vendent du gaz.

    l’Arménie est bien seule. Un nouveau génocide en vue ? après tout :

    – L’UE est trop occuper à acheter le gaz Azéri.
    – La Turquie n’interviendra pas pour calmer son toutou bien au contraire.
    – L’Iran est trop occuper à aidé la Russie en lui fournissant de l’équipement pour sa guerre en Ukraine.
    – La Russie est occupé en Ukraine.
    – Les USA n’iront surement pas sacrifier le moindre GI si cela ne leur rapporte rien et l’Arménie n’a pas grand chose à offrir.
    – Le reste du monde ? ils s’en cognent de ce conflit.

    • Infiniticipe dit :

      L’UE est trop occupée.
      L’Iran est trop occupée à aider.
      La Russie est occupée.

    • VinceToto dit :

      Grosso modo, mais l’Arménie a un système défensif très efficace: des routes pourries et presque aucun intérêt(sauf pour les Arméniens).

      • ji_louis dit :

        C’était déjà le cas au Karabagh, cela n’a pas empêché l’opération azebaïdjanaise.

        @Laurent Lagneau
        Sans coup férir n’est pas l’expression appropriée, les bombardements azerbaïdjanais ont quand même fait environ 500 morts. Irrésistiblement, brutalement ou brusquement seraient plus justes.

  11. JILI dit :

    Je suis d’accord sur nos interventions qui sont légitimes par rapport aux droits de l’Arménie qui sont bafoués par l’Azerbaïdjan et surtout la Turquie, tout comme les arméniens sont abandonnés de tous. La petite ordure d’Erdogan qui est un islamiste et passe son existence à nous critiquer, ne pourra pas ainsi réaliser son rêve d’unir 2 états turcs, et pour le futur ceux tout proche en Russie. Il va nous haïr car déjà notre alliance militaire avec la Grèce, l’a rendu fou furieux.
    D’autre part, je suis content de retrouver enfin notre « esprit Français », qui va en contrarier plus d’un, dont en plus principalement de la Turquie et l’Algérie, la Russie. J’espère d’ailleurs que sur toutes nos surfaces terrestre et maritime à travers le monde qui d’ailleurs en surface totale est l’équivalence des USA, nous allons y renforcer intensément nos armées pour les protéger de tous, car là, nous avons tout sous la main pour être ce que nous sommes, nous développer sans dépendre des autres, et rester en Europe sans dépendre de son « Bal de Cocus! Il serait temps aussi que les Usa reconnaissent que la « Terre Adelie  » de l’Antarctique nous appartient car ils sont les seuls à nous contester notre territoire de près de 350.000 Km2. Sincèrement, il y en a assez de certains et s’il le faut, il faut leur rendre la monnaie !

    • ji_louis dit :

      … « y renforcer intensément nos armées »… avec quels volontaires ou engagés ?
      Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, toutes les armées occidentales (et d’autres aussi) font état d’un problème de recrutement, les nôtres y compris.

    • Yannus dit :

      L’esprit français avec le succès qu’on connait.
      L’Arménie est tout simplement trop mal située pour que la France puisse agir de manière concrète.
      Que va t’on devoir sacrifier pour que la Turquie et l’Azerbaïdjan ne fasse pas de nettoyage ethnique et n’efface pas l’Arménie de la carte?
      Devra t’on accueillir les 3 millions d’arméniens en France.

      • Thaurac dit :

        Que je sache les arméniens ne sont pas des remplisseurs de prisons françaises, loin de là, d’autres ont la palme d’or…

        • Yannus dit :

          Pour le coup je suis bien d’accord avec vous.
          Ce qui me fatigue c’est que la France doit essuyer les plâtres des autres et tous les autres ont l’air de trouver ça normal et visiblement, cela les arrange bien

      • Indicatif dit :

        Que la Turquie et l’Azerbaïdjan ne fassent pas et n’effacent pas.

    • Yannus dit :

      Si c’est l’ONU qui le dit, laissons faire alors…

    • FJAG dit :

      Vous oubliez les millions de Turcs massacrés par les Arméniens en Anatolie. Je doit visiblement encore remettre le lien vers les infos que vous refusez d’intégrer :
      https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/Caucase-mdv33
      50% d’améniens au Nakhitchevan… autrefois : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nakhitchevan

  12. Soult dit :

    « agir avec nous pour le respect de l’intégrité territoriale de l’Arménie et préserver les droits des Arméniens du Haut-Karabakh à vivre, s’ils le souhaitent, dans le respect de leurs droits historiques » Et à part des vociférations quelles actions sur le terrain espérez vous du sous machin?

  13. Courmaceul dit :

     » nous ouvrirons prochainement une antenne consulaire dans la région de Syunik, près de la frontière »

    Effectivement, si l’armée azerbaïdjanaise déboule, on pourra lui demander: « vous vouliez passer ? »

    La stratégie du « piéton imprudent ». Il me semble avoir déjà entendu cette expression chez Michel Goya.

    Je constate que le club des amateurs de coup de force en Europe a accueilli un nouveau membre. En Europe, cela s’est très mal fini.

  14. Lecoq dit :

    Cela ne changera rien, les arméniens sont condamnés … l’empire turc va les massacrer s’ils ne fuient pas, et le monde regardera ailleurs, et nous continuerons a faire venir nos ennemis chez nous.
    Nous sommes condamnés aussi

    Triste monde

    • JILI dit :

      Vous êtes un défaitiste et ça m’étonnerait fortement que d’ici peu nous soyons les seuls à intervenir, et tout comme notre pays soit condamné. Désolé de vous dire que dans le passé, si beaucoup de gens avaient raisonné comme vous, notre pays aurait disparu depuis longtemps de la carte, et nous n’aurions pas l’histoire fabuleuse que nous avons. Pour ce qui est de la Turquie et des rêves de la petite ordure d’Erdogan, il file directement dans un mur, tant il joue haineusement sur tous les tableaux et sans moralité avec toutes les puissances existantes. En effet, tout le monde sait qu’il n’est fiable que pour lui-même, et il est quasi certain qu’un jour la Turquie ne fera plus partie de l’Otan, qu’elle comprendra qu’elle n’a aucune chance d’être européenne, et qu’elle ne sera jamais de taille à attirer dans son giron des états turcs faisant partie de la Russie. Tous ces problèmes à venir, la Turquie que j’aime beaucoup et qui aurait pu vraiment faire partie de l’Europe, elle le devra à la folie et au triste individu qui la gouverne !

      • Bravo dit :

        Bien résumé. Merci !

      • Thaurac dit :

        La turquie comme l’iran joue un double jeu depuis longtemps et ne suis que ses intérêts, peut importe l’organisation à laquelle ce pays appartient…Faut pas oublier que la turquie et les nazis, il y a eu une longue histoire d’amour..

      • Yannus dit :

        Sans vouloir être défaitiste, cela m’étonnerait que beaucoup se bousculent aux portillons pour nous soutenir en cas d’intervention.
        Les pays membres de l’UE sont dépendant du gaz azerbaïdjanais, la Turquie fait partie de l’OTAN par l’Arménie (cela dépendra des USA), il s’agit d’une initiative française, l’Arménie est enclavée.

    • Altitude dit :

      Les arméniens ne seront pas massacrés.
      Les habitants du Haut-Karabagh seront poussés plus ou moins brutalement à partir pour l’Arménie.
      Si l’Iran laisse faire, l’Arménie sera amputée d’une partie de son territoire au sud, ce qui permettra à l’Azerbaïdjan d’établir une continuité territoriale avec le Nakitchevan et au-delà, une liaison directe avec la Turquie.
      Il y aura des déportations de population, une invasion, une occupation partielle au sud, peut-être une annexion de cette région, il y aura des morts parmi les militaires, probablement aussi parmi les civils, l’Arménie sera coupée de l’Iran et davantage isolée géographiquement et probablement placée sous la menace permanente d’une invasion générale par l’Azerbaïdjan.
      Mais les Azerbaïdjanais et leurs amis Turcs ne referont pas l’erreur d’un génocide. Ils se contenteront de faire de l’Arménie un État-croupion, isolé et entouré d’États hostiles (sauf peut-être la Géorgie, mais celle-ci dépend beaucoup de la pression que la Russie peut lui appliquer dans un sens ou un autre), pouvant être soumis à une forme partielle d’étouffement économique.
      Ce n’est pas très gai pour l’Arménie, mais il est très peu probable qu’il y ait une volonté d’extermination des populations, au-delà du nettoyage ethnique au Haut-Karabagh.
      Et il n’y a vraiment pas grand chose que l’Occident puisse faire, en dehors de gestes symboliques, à moins de se lancer dans une nouvelle guerre.
      C’est un génocide qui pourrait entraîner une intervention occidentale, et c’est pour cela qu’il n’aura pas lieu.

      À moins que la Russie, décidant que c’est son intérêt, pour avoir les mains plus libres en Ukraine, d’occuper les Occidentaux dans un conflit où ils ont beaucoup à perdre, n’encouragent les Azerbaïdjanais à s’attaquer aux populations arméniennes…

      • Félix GARCIA dit :

        Z’avez tout dit.

        Et particulièrement là :
        « Ils se contenteront de faire de l’Arménie un État-croupion, isolé et entouré d’États hostiles (sauf peut-être la Géorgie, mais celle-ci dépend beaucoup de la pression que la Russie peut lui appliquer dans un sens ou un autre), pouvant être soumis à une forme partielle d’étouffement économique. »

        Toute initiative en Arménie sera délicate. Déjà qu’au Haut-Karabach c’est n’importe quoi …
        « Passer par » la Géorgie : pas simple du tout.
        « Passer par » l’Iran : encore moins simple.
        « Détendre les Azéris et les Turcs » : pas simple non plus.

        L’idée évoquée ici d’un « corridor négocié » entre Azéris et Iraniens pourrait peut-être résoudre tout cela sans nouvelle ouverture des hostilités … mais j’en sais rien, j’essaye « d’être optimiste » …

      • FJAG dit :

        Ni la Turquie ni l’Azerbaïjan n’ont intérêt à un génocide forçant une intervention internationale, certes. Cependant, les autocrates ne servent pas rationnellement les intérêts de leur pays, mais cherchent à le rendre dépendant de leur pouvoir personnel.

        Ici, la drogue qui leur permet d’atteindre cet objectif est la haine, déversée dans les médias officiels et officieux (réseaux sociaux numériques, mais aussi institutionnels, associatifs ou religieux) qui soufflent sur les braises. Dés lors que cette haine a été inoculée, on voit mal comment ils réussiraient à conserver sous contrôle chaque soldat ou colon, mais surtout, je craint qu’ils ne s’en foutent : l’hubris de qui croit tout maîtriser est typique de ce genre de personnage.

        Pour eux, le chemin le plus facile n’est pas de calmer le tigre qu’ils ont excité pour le chevaucher jusqu’au pouvoir (ils se mettraient eux-même en danger) mais de nier en bloc, d’éloigner les témoins et d’effacer les preuves.

        Pour preuve, malgré les exercices USA-Arménie programmés, Erdogan s’est rendu au Nakitchevan, dans le but manifeste de valider l’annexion d’une partie du territoire Arménien désenclavant ce territoire. Son hubris était déjà suffisant pour qu’il brave les USA en achetant des systèmes de défense anti-aériens Russe…

      • Thaurac dit :

        Nakitchevan contre Haut-Karabagh …

      • Indicatif dit :

        À moins que la Russie n’encourage.

  15. Patrick, de Belgique dit :

    Toute cette communication gouvernementale sur l’Arménie et la Moldavie ne serait elle pas une façon aimable de nous faire oublier quelque peu nos déboires politiques en Afrique ? Envoyer des gens en Arménie… C’est vrai que nous avons une certaine expérience dans la capacité à s’extraire de pays enclavés, ça peut toujours servir… Il y a une tradition française d’accueillir des réfugiés arméniens, c’est peut-être l’occasion, ils ne sont pas si nombreux et ils s’intègrent plutôt bien.

    • Yannus dit :

      Que compte faire la Belgique?
      Accompagner les Français en Arménie, accueillir des réfugiés arméniens sur son territoire?

      • Patrick, de Belgique dit :

        Il y a déjà des Arméniens en Belgique, ces gens ne causent pas de problème particulier! Quant à aller sur place, il faut savoir pourquoi on y va et pas seulement pour montrer qu’on existe, ne pas non plus confondre les vrais intérêts de l’Etat et la gesticulation politicienne… L’erreur du pouvoir arménien est peut-être d’avoir trop compté sur la solidarité du Kremlin qui a lui-même besoin d’une Turquie pas trop hostile; c’est bien triste pour les Arméniens, mais on semble aussi avoir oublié que dans les années 94-95, c’étaient les Azéris qui devaient faire leurs valises… Pour beaucoup de gens sur Terre, l’accomplissement de l’Histoire, c’est souvent, hélas, la tragédie de l’exode …

  16. fabrice dit :

    En fait le corridor en Arménie de Zanguezour est une zone montagneuse qui sépare l’Azerbaïdjan de sa province du Nakhitchevan qui se trouve en contrebas du massif. La frontière arméno iranienne se trouve au sud du massif de Zanguezour et est marqué par un fleuve, l’Araxe. Le long de ce fleuve en territoire arménien une route relie l’Azerbaïdjan au Nakhitchevan.
    Bakou demande à l’Arménie l’usage de cette route et la possibilité d’y faire passer un gazoduc. En échange elle propose de concéder à l’Arménie un droit de passage entre le Nagorny Karabakh et l’Arménie par la route de Lachine qui passe en territoire azéri. En fait Bakou propose un échange, usage d’une route azérie contre usage d’une route en Arménie.
    L’Arménie fait erreur sur erreur. Elle a à peine 3M d’habitants (contre 10M d’Azérie, et 85M de Turcs), une démographie catastrophique aggravée par une émigration et un brain drain massif. A cause de la guerre, les jeunes en plus fuyaient le pays même avant les victoires azéries. Pourquoi un jeune informaticien arménien serait resté en Arménie pour faire trois ans de service militaire dans le Karabakh alors qu’une boite lui propose en Allemagne ou en Russie un salaire dix fois plus élevé ? De fait en Arménie il n’y a même pas 3 mille personne qui travaille dans le hi tech (360 mille en Israël, 500 mille en France).
    Au lieu de négocier en position de force avant les victoires azéries, Erevan a joué les durs, trop confiants dans ses fortifications, sa position haute, ses missiles sols sols et sa défense anti aérienne. Elle n’aurait pas du. La défense d’un pays c’est aussi son économie, l’effort de guerre pour conserver le Karabakh, l’impossibilité de coopérer économiquement avec la Turquie et l’Azerbaïdjan (qui est un vrai émirat pétrolier) pèsent sur son économie.
    Actuellement, je ne sais pas à quoi joue Erevan. Le coût du taxi pour transporter un Arménien du Karabakh vers l’Arménie est subventionné par le GVT arménien et est « offert » à 1$. Une vraie incitation à partir. Pendant ce temps, Bakou fait des appels du pieds pour qu’ils restent, ce qui est cohérent avec la proposition « route contre route » et l’idéologie du régime (Bakou ville pétrolière, cosmopolite, Paris du Caucase…). J’ai l’impression que l’Arménie préfère sacrifier le Karabakh pour ne rien concéder à sa frontière avec l’Iran. Des choses y passent d’Iran à l’Arménie et inversement et Erevan ne veut pas de témoins ?

    • Conjugaisons dit :

      3 mille personnes qui travaillent.
      Elle n’aurait pas dû.

    • Courmaceul dit :

      « Bakou demande à l’Arménie l’usage de cette route et la possibilité d’y faire passer un gazoduc »

      Ben non, le président de l’Azerbaïdjan. claironne depuis 2020 que son pays est détenteur de droits de propriété sur le Zanguezour. Zone permettant d’assurer la continuité territoriale avec Nakhitchevan.

      L’Iran va apprécier.

      On est loin de l’usage d’une route et d’un gazoduc, non ?

    • Thaurac dit :

      Tu justifie tes missiles?
      Ayez les mêmes cojones envers la russie, armez l’ukraine…..

  17. Félix GARCIA dit :

    Alors fabrice, fier de voir Israël participer à un nettoyage ethnique ?

  18. Auguste dit :

    Il est bon de préciser que le traité OTSC oblige les Russes à défendre l’Arménie,pas la république du Haut Karabakh,qui n’est reconnue par personne,même pas par l’Arménie.
    Quant à l’Azerbaidjan « fiable et digne de confiance »: avec la commande de l’UE,il va peut-être augmenter sa production de gaz,mais jusqu’ici sa production à baissé et ses exportations ont augmenté de 50%.Comment ce fait se?: devinez.Et on ne parle pas de tout ce qui passe par l’Azerbaidjan,venant d’Europe,même le sous-embargo,pour aller en Russie.

    • fabrice dit :

      Auguste
      La mer Caspienne est aussi un corridor Est-Ouest par où le pétrole de l’Asie centrale (notamment du Kazakhstan qui produit entre 10 et 15% des imports français de pétrole) passe via Bakou (par des péniches…) qui ensuite le transporte via des oléoducs en Turquie (en passant par la Géorgie). Bref ce qu’exporte l’Azerbaïdjan n’est pas forcément produit en Azerbaïdjan.

    • Lothringer dit :

      Oui, effectivement, l’Azerbaïdjan est redevenu importateur de gaz russe, depuis un certain temps.
      Il serai intéressant de faire un jeu d’additions-soustractions entre production , importation, exportation pour voir clairement la part du gaz russe qui est ré-exportée en utilisant l’Azerbaïdjan comme prête-nom. Sous le silence complice de tous les médias européens, y compris le Canard Enchaîné. Mais les chiffres sur les volumes 2022 semblent difficiles à obtenir.

      Pour information, voici une carte des champs gaziers-pétroliers de la Mer Caspienne
      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/43/Caspian_region_oil_and_natural_gas_infrastructure.png
      Il y a une distance approximative de 350km à vol d’oiseau (…ou de missile) entre le Sud de l’Arménie et les infrastructures (raffinerie, usine de conditionnement du gaz) près de Bakou.

      Ceci-dit, si j’étais Poutine, assoiffé de contrôler les ressources minérales mondiales (pétrole, gaz, minerais divers…) j’envahirais l’Azerbaïdjan afin de contrôler purement et simplement ses ressources, et rétablir une continuité territoriale jusqu’au Caucase dans cette zone : pour l’instant c’est la Géorgie/Arménie/Azerbaïdjan qui forment cette zone de contact ; il n’y a pas de frontière directe entre la Russie et la Turquie. Et ainsi la Russie contrôlerait la continuité linguistique turcophone qui s’étend très loin vers l’Orient, au dépend des efforts immenses déployés par la Turquie pour établir cette continuité.

      De toutes façon la guerre Arménie/Azerbaïdjan aura lieu très bientôt. Puisque le H-K a été reconquis par les Azéris, l’accord de 2020 sur le projet de création de la liaison Nakitchevan-Bakou n’existe plus. Le P-M arménien le dira ou exprimera un doute APRÈS l’accord sur la délimitation des frontières en cours de négociation, ce qui aura le don d’énerver les Turques et les Azéris. Ce sera un piège tendu à l’alliance turque pour qu’elle prenne l’initiative de la guerre. L’Arménie sera le pays agressé (à l’inverse de la guerre israélienne des 6 jours de 1967). Quelques pays SAUF ISRAËL (n’est-ce pas Fabrice ?) viendront à son secours, avec beaucoup de difficultés logistiques. Je ne serais pas étonné que ce soit une occasion de radoucir les relations USA-France / Iran avec une autorisation de faire passer des armes : une alliance de circonstance. Et comme les relations entre Joe Biden et Israël sont exécrables, ce sera un message politique envoyé à Israël. Comme je l’ai écrit il y a plusieurs jours, ce sera la dernière guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Le vaincu de cette guerre sera rayé de la carte, purement et simplement.
      Si l’Arménie perd, elle n’existera plus. Si l’Arménie gagne, elle récupérera la Nakitchevan et le H-K.
      Il reste l’hypothèse, peu probable, d’un match nul, mais ce serait la porte ouverte à une guerre sans fin.
      Et il reste la question de la participation active , ou juste en soutien, de la Turquie. Va-t-elle attaquer l’Arménie par l’Ouest pour créer un 2e front ? Va-t-elle envahir le Nakitechvan de son « ami » azéri ?

      • FJAG dit :

        Vu l’agressivité de l’Azerbaïdjan (qui se compte en pogroms), c’est le genre de solution qui ne me gênerait pas.

        Ici, une carte crayonnée (mais bien) de Chabert : https://www.diploweb.com/Carte-Asie-centrale-le-Grand-Jeu.html

        L’Asie centrale riche et dépeuplée est aujourd’hui l’objet d’une double déstabilisation : d’une part par des mouvement islamistes transfrontaliers, d’autre part par la migration de Hans – comme quoi, le futur effondrement de sa population ne pose pas tant de soucis que cela à la Chine.

        Outre la Chine à l’est, elle est bouclée par ses alliés : Iran et Afghanistan au sud, Russie (qui y a de multiples accès, et les meilleurs !) au nord … l’Azerbaïdjan, seule voie encore non verrouillé, se rapproche de la Chine. Ceci dit, même avec le corridor voulu par Erdogan, traverser le Caucase jusqu’en Caspienne via les montagnes turques plutôt que par le corridor de Tbilissi serait artificiellement complexe pour les occidentaux. Et se limiter à cet accès augmenterait la dépendance à une Turquie qui développe son nucléaire (pour l’instant) civil et ses vecteurs potentiels.

        Notre intérêt serait un accès occidental via une Géorgie (grignotée par la Russie), puis la Kura en Azerbaïjan, (qui n’est pas plus fiable que la Turquie). En fait, notre intérêt serait la division de l’Azerbaïdjan, auquel s’opposerait en conséquence la Chine. Il faudrait soit le fait accomplit, soit de manière plus légaliste que la Chine valide au conseil de sécurité un mandat intermédiaire – par exemple une troïka Russie-France-XXX (Iran ?), rassurante pour Pékin – qui serait chargée de trancher après constat de nettoyage ethnique.

        Un deal avec les russes est t’il envisageable ? Étudions l’hypothèse.

        Qu’est-ce qui pourrait intéresser la Russie ? La validation de son annexion de l’Abkhazie Géorgienne, en contrepartie de son départ d’Ossétie qui pince la valée de la Kura ; Récupérer le nord du grand Caucase et son oléoduc jusqu’à Bakou compris, en contrepartie de l’incorporation à l’Arménie de la région entre grand Caucase et Kura, donc de l’oléoduc et du chemin de fer vers Tbilissi ; (Et une base dans un éventuel Kurdistan.)

        Mais surtout, un retour dans son statut prestigieux de grande puissance décidant du sort des autres. Dés-humilions la Russie !

        Certes, cet accès occidental à l’Asie central affaiblirait son influence sur la région, mais elle équilibrerait celles, montantes, de la Turquie, de l’Iran, des mouvements islamistes financés par la drogue, et surtout de la Chine, qui représente un péril mortel si elle met la main sur le Kazakhstan. L’occident réduirait la menace d’absorption de la région par la Chine.

        Qu’est-ce qui intéresserait l’Iran ? La partie sud de l’Azerbaïdjan et son oléoduc, en échange des régions kurdes bien plus petites et plus pauvres d’Iran (un cadeau empoisonné). En son absence, l’Azerbaïdjan recevrait son passage vers le Nakitchevan mais restituerait le Karabagh.

        Quelle chance de non intervention Turque dans ce scénario ? Nulle, mais tant pis !

      • JDLF dit :

        Aux dépens de.

        Expression qui a plus à voir avec le nom dépense qu’avec le verbe dépendre.

        Aux dépens des efforts immenses déployés par la Turquie.
        Être condamné aux dépens.
        Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

      • fabrice dit :

        Dans la vie réelle, la France est quasiment isolée sur sa position dans ce conflit. Même au sein de l’UE.
        https://www.aa.com.tr/en/europe/germany-says-it-does-not-recognize-election-in-karabakh-region/2992336
        Quand à l’alliance franco irano russe qui fait saliver certains Darwich… Je suggère d’attendre la prise de Kiev par les Russes ou le défilé de la victoire iranienne à La Mecque…
        L’analyse que je fais du conflit arméno azérie n’est pas juste la mienne, l’ancien dirigeant arménien Levon Ter Pétrossian disait la même chose en substance. Les événements lui ont donné raison, il avait eu la bonne analyse.
        https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve/764

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant à l’alliance franco-irano-russe qui fait saliver certains…

        • FJAG dit :

          Darwich ? Le mot Persan, ou le poète Palestinien ? Dans les deux cas, sens obscur.

          Mon sujet n’est pas de trouver une alliance, mais un angle mort dans la vigilance de la Chine, qui est d’avantage un problème Européen qu’US :
          Chine-Kazakhstan-Russie : 0km.
          Paris-USA, 5100km d’Atlantique ;
          Paris-Chine, 5700km de plaine ;
          Chine-USA (continent) >8000km de Pacifique ;
          Paris-Chine « utile », 9000km avec montagne ;

          La technologie réduit le monde.

        • Lothringer dit :

          Que les Arméniens n’aient pas su (ou voulu) négocier avec les Azéris en 30 ans est une réalité que je ne conteste pas.
          Mais les Azéris , de leur côté, étaient-ils prêts à négocier , c’est à dire à faire des compromis ?
          Les azéris avaient des arguments juridique imparables : le tracé des frontières datant de l’époque soviétique (merci au Commissaire Staline pour tout ce boxon…).
          Quand toutes les voies de la diplomatie sont épuisées (je n’accuse ni l’un ni l’autre) cela se finit par …une guerre, plus ou moins longue, plus ou moins répétitive.

          Dans le cas de l’Arménie, il y a un monde ottoman qui les prend en tenaille , qui a pratiqué le génocide jadis, et qui dit ouvertement « ces chiens d’Arméniens » ce qui traduit leur intentions futures.
          Dans le cas Israélo-arabe, il y a des Arabes qui veulent « rejeter les Juifs à la mer ». Et Israël est du côté des Ottomans contre les Arméniens.

    • PQSCSQSSNT dit :

      Comment Se fait-Ce.

  19. Raymond75 dit :

    Bon … La France se préoccupe de la situation en Moldavie et en Arménie, après avoir combattu les islamistes en Afghanistan et en Afrique … C’est bien.

    Mais ce qui préoccupe la population, c’est l’effondrement du système de santé, les résultats de plus en plus médiocres de l’enseignement, la quasi impossibilité de se loger, que ce soit en accession à la propriété qu’en location, l’inflation, l’insécurité qui se répand dans les zones périphériques des villes, l’immigration hors de contrôle, l’endettement massif de la France (les intérêts de la dette représentent le poste budgétaire le plus important …

    Jouer à la grande puissance cela passe bien à la télévision, mais la vie quotidienne cela compte aussi,

    • FJAG dit :

      On se demande pourquoi Poutine, Erdogan, etc… ne suivent pas eux-même la voie de la sagesse que vous nous vantez.

      • Thaurac dit :

        Dictateur, mon ami, jsute des dictateurs, qui te donneront jamais l’heure juste, langue de vipère , sans parole car sans honte..

      • Raymond75 dit :

        Parce qu’ils se fichent de leur population.

  20. Bessonian , l'Aigle du Caucase dit :

    Cit :[ La France va envoyer un attaché militaire en Arménie et ouvrir un consulat dans une région convoitée par Bakou ]

    1- Bigre ! Il n’ y en avait donc pas ?
    https://am.usembassy.gov/tag/defense-attache/

    2- Excellent choix pour la villégiature et le tourisme ! D’autant que cette région est peu propice aux opérations militaires amtha même si les Azerbaïdjanais ont démontré des qualités  » commandos  » et  » montagnardes  » exceptionnelles .
    Il faut toutefois prévoir un stock de rations , au cas où … ;0)

    3- L’Arménie a un réel problème démographique mais malheureusement c’est loin d’être des  » kibboutzim  » style années 50-70 qui descendent par dizaines de milliers du HK !
    Ce serait plutôt le contraire . Comme me l’ a confié un ami Russe :  » Ces Arménuches vous allez vous en coltiner une partie que vous le vouliez ou non . Ils vont vous être présentés comme des Aznavour mais ce sont des Rroms des montagnes ( Gornnié Tzigani ) qui vont débarquer chez vous …  »
    M. Le Consul aura très peu de temps de libre dans un 1er temps mais pas pour s’occuper de questions de  » jôôpôlitôque » amtha …
    Perso je suis preneur de leurs LADA™ Je compte en repeindre une en orange et l’autre en vert pomme fluo .

    4- L’Azerbaïdjan ne réclame pas une province mais en fait un corridor – ferroviaire – comme convenu dans les accords de 2020.
    C’est confirmé par Rédiou Fri Iourope . Pas besoin de faire de la géopolitique fiction pour  » pimenter  » un article .
    https://www.rferl.org/a/azerbaijan-armenia-negotiations-zangezur-corridor/32613002.html

    5- Une petite histoire datant d’aout 2008 . Lors de la libération de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie par les forces armées Russes une équipe de la télévision Géorgienne a filmé M. Kakakichi…. Saakachvili dans son bureau . Il était  » nerveux  » …. La caméra filme ce bureau et un plan nous montre un guéridon avec dessus … Un képi de colonel du Génie de l’armée Française ! ;0)
    En fait il semble que personne n’ait remarqué ce galure mais étant un habitué de  » Les enfants de la télé  » cela m’a tout de suite  » interpellé  » … ;0)
    Comme j’étais en Russie j’ai aussitôt téléphoné à la rédaction de Pervii Kanal™ qui diffusait ce reportage et il a été corrigé dans l’édition du soir avec un  » gros plan  » sur le képi . ;0)
    Lors de mon retour en France j’ai envoyé un mel au SIRPA mais à ce jour je n’ai toujours pas eu de réponses ?
    Qui était donc ce colonel , très probablement un attaché militaire ? ;0) Ce serait bon qu’il briefe celui qui va en Arménie sur comment ne pas laisser trainer ses effets ! …

    6- Selon certaines rumeurs – Russes – l' »interaction » avec les militaires Français présents au centre d’aguerrissement en montagne de Sachkhere aurait pu « mal tourner  » en 2008 .
    Cela suppose :
    1- Qu’il y avait encore des militaires Français présents dans ce centre en aout 2008 ( à confirmer )
    2- Que la population locale ne se soit pas interposée comme elle l’a fait .
    https://www.chicagotribune.com/news/ct-xpm-2008-08-22-0808211612-story.html

    Dans le cas d’une présence militaire Française et d’une action Azerbaïdjanaise je serai curieux de savoir à quoi va ressembler un Fort Chabrol / Fort Alamo / Camerone du Caucase ?

    Du point de vue militaire et  » civilisationnel  » ce départ des Arméniens du HK , leur  » lâchage  » de facto par Patchinianne cela me fait penser au  » grand dérangement  » des Serbes de Krajina …

    https://www.youtube.com/watch?v=ZanHvM8t9HY

    • Félix GARCIA dit :

      « Comme j’étais en Russie j’ai aussitôt téléphoné à la rédaction de Pervii Kanal™ qui diffusait ce reportage et il a été corrigé dans l’édition du soir avec un » gros plan » sur le képi . ;0) »
      https://www.youtube.com/watch?v=Wkni0zRYh0o

    • Bessonian , l'Aigle du Caucase dit :

      Cit :[ ce départ des Arméniens du HK , leur » lâchage » de facto par Patchinianne cela me fait penser au » grand dérangement » des Serbes de Krajina … ]

      Il est toujours bon de préciser que je ne compare pas Patchinianne au Président Slobodan Milosevic …

    • Conditionnel dit :

      Je serais curieux de savoir.

    • Thaurac dit :

      « ..Comme j’étais en Russie  » par hasard, pour me faire défrayer, et connaitre mon futur budget….une autre, une autre.. please…

  21. toufik dit :

    Il serait peut-être temps de se parler, avec Erdogan. Si l’UE conduisait ce soutien a l’Armenie, ça aurait un poids, mais la France seule ne pèse rien là bas, surtout en agitant le chiffon rouge d’un « attaché de défense » ; ça va au contraire inciter Erdogan a chercher l’affrontement, sous une forme ou une autre. Et puis on est quand même gonflés de reprocher à la Russie sa passivité.. Il me semblait qu’on n’était pas bien convaincus de sa vocation pacificatrice…

  22. Jean-Michel dit :

    Un avion IL-76 de l’armée malienne s’est crashé samedi dernier à Gao lors de son atterrissage. Des responsables ont indiqué que des membres de Wagner étaient à son bord.

    • ji_louis dit :

      Avion affrété par Wagner, 140 morts (bilan provisoire), essentiellement des blancs.

    • MERCATOR dit :

      @ Jean-Michel Oui, on en sait plus en consultant le compte X ex Twitter que je recommande du groupe Wagner .@alleyesonwagner
      ·

      140 passagers sont morts avec un nombre élevé de mercenaires #Wagner et des soldats maliens

      Avec 7 membres d’équipage. Plusieurs survivants traités à l’hôpital actuellement, il s’agit de l’ancien IL-76 de Wagner qui a été offert aux maliens la semaine dernière. Son immatriculation malienne est TZ-98T.
      Donc il existe une volonté des wagnériens d’intervenir au Niger, ce qui apparemment déplaît fortement à Poutine, mais également aux USA, qui commencent à regretter leur inconséquence à force de ménager la chèvre et le chou et qui n’ont pas envie de se confronter avec des wagnériens5 aux dernières nouvelles le gros porteur avait des missile 9K333 Verba (russe : Верба, « Saule »)MANPADS portatif guidé par infrarouges , est-ce cette nouvelle donnée qui a décidé Macron de sortir de ce panier de pus ?

      Selon les sources US cet avion était parti de Turquie bourré d’armes légères, qui devaient être livrées avec 300 wagnériens au Niger. L’aéroport de Niamey, trop proche des forces françaises, n’avait pas été choisi pour des raisons de sécurité !

      ·

      Le crash du vol de fret de #Wagner ce matin, s’ajoute à une liste inquiétante. En deux semaines, les pertes d’aéronefs de l’armée malienne et des supplétifs russes s’élèvent à :
      1 Su25
      2 Albatros L-39
      2 hélicoptères
      1 drone
      1 Il-76

      S
      @alleyesonwagner
      ·

    • EchoDelta dit :

      Oui sorti de piste et avion déclaré comme Malien, peut être piloté par les maliens mais bourré de soldats de Wagner.
      Une sortie de piste tragique.

      • Thaurac dit :

        Ou de soldats de Wagner bourrés, qui ont pu en s’amusant comme ils le font souvent, donner un coup de marteau sur le pilote…

    • Le patriote dit :

      Gloire à ces héros, puissent il de la haut veiller sur nous.

  23. PK dit :

    « Et, à cette occasion, Mme von der Leyen a estimé que l’Azerbaïdjan était un « partenaire fiable et digne de confiance » »

    Von der Laguerre a un mandat électif pour décider de quoi que ce soit ? En tout cas, sa définition de « fiable et digne de confiance » rappelle celle du « bon chasseur » :

    https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8

    Mais au moins, eux, ils étaient drôles…

  24. MERCATOR dit :

    Il existe une diaspora d’origine arménienne à l’étranger, un demi-million aux USA, le même nombre en France. Une forte proportion fait partie dans ces deux pays des CSP+ et ont une puissance électorale non négligeable, ils sont très introduits auprès du congre US en concurrence avec le lobby juif , concurrence passée au fil du temps entre sympathie puis neutralité bienveillante à hostilité communautés .

  25. Catoneo dit :

    Il y a quelques semaines, Pachinian a évoqué l’inscription de l’Arménie à la Cour pénale internationale.
    Il n’a pas fallu longtemps pour que Bakou reçoive de Moscou l’avis de libre pratique et attaque l’enclave.
    Reste maintenant à « forer » le couloir vers le Nakhitchevan.
    C’est pas fini et nous arrivons à contretemps pour filmer notre future déception.
    Quelqu’un réfléchit-il au Quai d’Orsay ?

    • Thaurac dit :

      La turquie fournit en drones les agresseurs, l’iran pourrait faire de même avec l’Arménie

  26. PHILIPPE dit :

    Les azéris n’ont plus qu’à bien se tenir.

  27. ElMarco dit :

    Du calme w il est finit le temps du je fais peur, je donne les consignes, je dicte ma loi, cela n’a pas fait long feu , on rentre dans une nouvelle ère et l’apparition de nouveaux empires ou royaumes, c’est ainsi que d’autres civilisations ont pu vivre sans rien pouvoir y faire.
    l’Azerbaïdjan reçoit de l’aide d’Israël, de la Chine, la Turquie on ne la compte pas puisqu’ils sont de même ethnie.
    Bref personne ne va rien faire, la région est inaccessible sans l’aval des russes, des turcs et des iraniens.
    La mer noire sous contrôle des russes et des turcs, de l’autre côté la Syrie, l’Iran à part faire le tour du monde en demandant aux chinois .

    La population turque n’attend qu’une chose le départ des 5 millions de réfugiés sur son sol, donnez une raison à Erdoğan pour les laisser partir vers l’Europe et vous verrez alors la pagaille.
    De plus la majorité des pays européens ont besoin du gaz et pétrole azéri, les peuples ne supporteraient pas l’augmentation des carburants.
    il faut s’adapter avec cette nouvelle ère qui commence, bonne chance pour le futur 🙂 et pour les arméniens la nature est injuste mais c’est comme ça

  28. Brouillard de guerre dit :

    L’analyse de départ « oublie » de mentionner la récente amitié entre l’Arménie et les USA, avec des exercices militaires communs.. Les Russes se sont interposés lors de l’attaque par l’Azerbaïdjan, ils ont aidé les populations, ils ont ont eu des pertes, mais les nouveaux amis américains de l’Arménie ont disparu encore plus vite qu’ils étaient arrivés ..
    « L’oubli « de mentionner la position américaine fausse complètement l’opinion que l’on pourrait se faire sur ces événements. La désinformation, c’est aussi le fait d’oublier des éléments majeurs d’une situation et d’en faire donc une présentation tronquée et biaisée.
    J’étais certain que d’aucuns chargeraient entièrement et uniquement les Russes . Je ne m’étais pas trompé. Une constante, c’est une constante.

    • Thaurac dit :

      Punition des russes suite au changement de la politique étrangère Arménienne au niveau de la défense ( accueil des usa)
      Mais la russie aurait voulu empêcher les combats, qu’elle n’en a plus les moyens, et son ex royaume se délite..

    • Félix GARCIA dit :

      Heureusement que vous êtes là pour rattraper le coup en leur lustrant le sceptre publiquement !

  29. Alfred dit :

    Quelle sens de la négociation, cette madame Von der Leyen. Tu me vends ton gaz et je te promets que je te donnerai des subventions financées par les contribuables (en un seul mot) européens pour développer les énergies nouvelles chez toi. Il n’y avait apparemment pas non plus de kirghizes et de kurdes avant l’arrivée massive des arméniens au haut karabagh entre 2016 et 2020. A part ça, Syunik est un beau port de pêche pour ouvrir une annexe consulaire.

  30. Speedbird101A dit :

    C’est con l’Arménie n’a pas de gaz ni de pétrole… du coup l’Europe des droits de l’homme s’en fout….Elle a trop besoin des Turcs pour controler les migrants en Méditerranée et de l’Adzerbaidjan pour acheter du pétrole…

  31. Vinz dit :

    « Maintenant qu’il a repris le contrôle d’un territoire qui lui avait été « donné » par Staline au temps de l’Union soviétique »

    Curieuse remarque. « On » s’est bien gardé de rappeler que la Russie a repris le contrôle de la Crimée qui avait été « donné » par K. au temps de l’Union soviétique.

  32. FJAG dit :

    A la réflexion, l’Azerbaïdjan est en train de dire à la Chine : « Regarde, la Russie n’a même pas assez de réserve pour s’opposer à un petit état comme moi, si tu veux absorber des états-tampons enclavés (Mongolie, Asie centrale…), c’est le moment, vas-y, c’est ville ouverte… »