L’Espagne confirme l’achat de 522 missiles anti-aériens MISTRAL 3 auprès de MBDA

En juin, la France, la Belgique, la Hongrie, l’Estonie et la République de Chypre signèrent une lettre d’intention afin de mutualiser leurs achats de MIssile Transportable Anti-aérien Léger [MISTRAL 3] auprès de MBDA, sous l’égide de la Direction générale de l’armement [DGA] et dans le cadre du mécanisme financier européen EDIRPA. Et selon le ministère français des Armées, le volume global des commandes pourrait dépasser les 1000 exemplaires. Depuis, la Roumanie envisagerait de rejoindre cette initiative.

Cela étant, un autre pays avait déjà fait connaître son intention de passer une importante commande de MISTRAL 3 : en mai dernier, l’Espagne fit en effet savoir qu’elle allait débloquer une [grosse] enveloppe d’environ 330 millions d’euros à cette fin. Mais le nombre de missiles envisagé n’avait pas été précisé.

C’est désormais chose faite. Le 25 septembre, le Conseil des ministres espagnol a approuvé « l’exécution du contrat de modernisation des capacités anti-aérienne Mistral pour une valeur estimée à 324’664’793 euros ». Et d’annoncer à cette occasion l’achat de 522 MISTRAL 3, avec les équipements associés. En outre, il s’agira également de mettre à niveau 102 postes de tir individuels ou montés sur véhicule [système Atlas, ndlr].

Cette commande complètera celle qu’avait passée le ministère espagnol de la Défense auprès de son homologue français en octobre 2020, pour un montant de 47,8 millions d’euros. Ainsi, 94 MISTRAL 3 furent prélevés dans l’inventaire de l’armée de Terre pour être « révisés » par MBDA avant d’être livrés au 71e Régiment d’artillerie antiaérienne de l’Ejército de tierra. Il s’agissait alors de préparer le programme qui vient d’être approuvé par Madrid.

Ce dernier devrait s’étaler sur dix ans, avec un investissement initial de 7,5 millions d’euros dès 2023. Puis, environ 33 millions d’euros en moyenne seront débloqués chaque année par le ministère espagnol de la Défense jusqu’en 2031. Puis il pendra fin avec un ultime paiement de 63,5 millions en 2032.

Pour rappel, plus performant et moins sensible aux contre-mesures que les versions précédentes, le MISTRAL 3 est de type « tire et oublie ». Doté d’un autodirecteur à imagerie infrarouge et de capacités de traitement d’image, il peut « engager » des cibles à faible signature thermique à plus de 6 km de distance. Selon MBDA, il affiche un taux de réussite de 95%.

Photo : MBDA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

51 contributions

  1. Yoyolegigolo dit :

    très bonne nouvelle pour l’industrie française et l’armée espagnole avec ce missile très performant

  2. Lothringer dit :

    Chez les Espagnols, des A400M en moins, c’est des Mistral-3 en plus ?

    « Les bonbecs fabuleux qu’on piquait chez l’marchand
    Car-en-sac et Mintho caramels à un franc
    Et les Mistral gagnants  »
    (« Mistral Gagnants » , Renaud, 1985)

  3. Aymard de Ledonner dit :

    Plutôt 8 km que 6 il me semble en terme de portée. D’ailleurs la démo de 2019 a été faite à plus de 7km.
    https://theatrum-belli.com/armement-double-reussite-pour-le-missile-mistral-3-de-mbda/

    • Roland DESPARTE dit :

      Allons bon, John est aussi expert en missiles !
      Comme le dit plus loin Titeuf, heureusement que la réputation du Mistral n’est plus à faire.
      Idem pour la réputation de MBDA : https://www.usinenouvelle.com/article/en-pleine-guerre-en-ukraine-pourquoi-le-patron-de-mbda-estime-que-sa-boite-est-plus-indispensable-que-jamais.N2111651
      Quant à l’Ukraine, ses forces armées semblent hautement satisfaites : https://www.lindependant.fr/2023/02/18/guerre-en-ukraine-pour-la-premiere-fois-la-france-reconnait-avoir-livre-des-missiles-anti-chars-akeron-aux-troupes-de-zelensky-11008021.php

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      Ce qui est public par contre, c’est la portée et l’altitude de votre connerie : illimitée dans les deux cas !

    • Aymard de Ledonner dit :

      J’ai parlé de la démo précisement parce qu’il s’agissait d’une communication vers une série de délégations étrangères. On ne donne pas généralement des informations surestimées à une délégation qui va vérifier par ses propres moyens à quelle vitesse et altitude a évolué le missile.
      Et oui quand un missile vole, sa vitesse et son altitude peuvent être considérées comme publiques car n’importe qui à proximité avec un minimum de moyens techniques peut avoir ces informations. Donc les performances plancher sont accessibles. Evidement que les performances max ne le sont pas.
      Quands aux concurents du Mistral-3, vous vous gardez bien de les nommer. Le mistral-3 est nettement plus rapide que le stinger et a une vitesse autour de mach 3 comme l’IRIS-T et l’AIM-9 Sidewinder qui sont beaucoup plus gros et plus chers.
      Si le diamètre et la longueur étaient si fiables pour avoir des informations, le S-400 serait beaucoup plus efficace que ce qu’on a vu en Ukraine….

    • Speedy mistrales dit :

      C’est fou ça. Voilà que l’on nous dit que les données réelles ne sont jamais publiques, souligné d’un point d’exclamation, c’est dire, mais un paragraphe plus bas, que le mistral 3 est moins rapide que ses concurrents.

      En fait, on ne divulgue pas les données réelles sauf la vitesse du mistral, pour dire qu’elle est rien que moins rapide que les zot’. C’est ballot.

    • Et v’lan passe moi l’éponge dit :

      Un beau texte plein de mot pour dire que tu ne sais rien.
      La seule donnée importante c’est la no escape zone, sur laquelle aucun missilier ne communique.
      La seul chose dont on soit certain c’est que les Ukrainiens ne s’en plaignent pas. Et que des commandes se font.
      Tout le reste n’est que du vent.

  4. Speedbird101A dit :

    Ben voyons ,ils ont raison les Hidalgos d’acheter des missiles AA car on ne sait jamais ….au cas ou le catalan Puigdemont attaquerait de maniére basque ,en communiquant son ETA , le palais de Felipe par voie des airs à grands coups de drones de chez King Jouet depuis la Sagrada Familia …aprés tout ,pour Madrid en ce moment ,seuls les pieds nickelés du séparatisme c’est bien leur seul ennemi à craindre ….parce que là franchement j’en vois pas d’autres car je doute fortement que Poutine s’intéresse de prés à la corrida et au Réal ….

    • joe dit :

      Vous avez déjà entendu parlez de la russie ? L’Espagne comme beaucoup d’autres pays supporte l’Ukraine en envoyant notamment des armes issues de leurs stocks. Poutine réussi l’exploit de non seulement ajouter deux pays dans l’Otan, mais aussi à faire renouveler une grande partie des équipements par des modèles plus performants et plus nombreux.

    • Lothringer dit :

      L’Espagne est une frontière Sud de l’Europe. Il y a qui, au Sud du détroit de Gibraltar ?
      Quels sont les navires hors-OTAN qui transitent dans le détroit ? Quels sont les drones hors-OTAN susceptibles d’accompagner ces navires ?
      Et les (nombreux) drones dédiés au trafic de drogue qui passent par le détroit ?
      Et la Turquie (membre de l’OTAN, mais…..fiable ?????) avec ses porte-aéronefs (assemblés en Turquie, mais de conception espagnole) susceptibles de s’aventurer à proximité et d’emporter des drones de combat…

      Nous évoluons dans un contexte de montée générale des tensions dans toutes les régions du Globe.

    • Jack dit :

      Vous connaissez la signification de l’acronyme « OPEX » ?

    • Oui mais non dit :

      Sans parler du fait qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait et que dans cette incertitude il vaut mieux avoir trop de moyens que pas assez, il ne vous aura sans doute pas échappé que l’Espagne est membre de l’OTAN et qu’à ce titre elle peut-être amenée à devoir prêter main forte à ses alliés.

    • v_atekor dit :

      Personne ne verrait jamais le Maroc s’intéresser à Ceuta, les Canaries sont si faciles à défendre depuis Bilbao alors que la zone du Sahara occidental est réputée pour sa sérénité, la côte andalouse n’a jamais fait l’objet d’attaques depuis l’Afrique du Nord en 5 millénaires, Gibraltar n’a aucun intérêt particulier pour personne, à des et d’ailleurs avec leurs vulgaires F35, je ne vois pas trop comment le Maroc pourraient envisager une attaque aérienne, ni l’Algérie avec ses sukhoï.
      .
      D’ailleurs, c’est bien connu, l’Espagne est une île, sur la planète Mars.

    • Reality Checks dit :

      @Speedbird101A

      Deux cas de figure concrets pour l’Espagne:

      1) Une participation de ses forces armées à une opération otanesque, cela peut être n’importe où, compte tenu des plans pléthoriques de l’alliance

      2) L’Espagne a de nombreux conflits territoriaux avec le Maroc, qui revendique officiellement les Canaries, Ceuta, Mellila, et bon nombre d’ïlots moins connus, en apparence insignifiants car plus ou moins petits et isolés, mais cela a un impact disproportionné sur la délimitation de leurs frontières maritimes et donc de leur ZEE.

      Avec l’Algérie, l’Espagne n’a aucun désaccord terrtorial.
      Il y a des négociations sur la ZEE, elles avancent lentement mais il n’y a pas de contestation sur des ilots ou ce genre de chose, par conséquent il s’agit juste d’appliquer le droit. Le seul point qui reste à ma connaissance concerne un morceau de parc naturel marin au large des Baléares (une partie d’une zone de faune et flore marine protégée dont les espagnols ont pris soin à ce jour et dont ils veulent s’assurer que cela restera protégé) mais c’est insignifiant.
      Pour l’Espagne, la probablité de conflit armé avec l’Algérie est quasi nulle, pas plus qu’avec la France ou le Portugal.

      =

      Ceci étant, la succession « attendue » au Maroc fait l’objet de tractations et de tensions internes qui pourraient créer la surprise avec des implications pour l’Espagne.

      Le recours à un conflit est souvent la meilleure manière de souder les foules autour d’un nouveau souverain marocain.
      La cible la plus facile pour le Maroc serait de s’en prendre à des possession espagnoles (soit des ilots, soit carrément Ceuta ou Mellila).
      C’est d’ailleurs exactement ce que Mohamed VI avait tenté avec l’ïlot du Persil peu après son accession au trône.
      C’est aussi grace à l’annexion de la moitié Nord du Sahara occidental que Hassan 2 a consolidé son règne, il avait fait cela pour éloigner son armée après plusieurs tentatives de coup d’état auxquelles il a survécu miraculeusement.

      Donc les précédents sont évidents.
      A noter que le territoire du Sahara Occidental est sous administration espagnole, légalement, à ce jour, bien qu’il soit occupé physiquement par le Maroc.

      =
      Il y a plusieurs scénarios envisagés pour la succession au Maroc, celle ci est devenue un sujet de discussion brûlant chez eux, à mesure que le roi actuel a présenté des signes extérieurs objectifs de santé déclinante.

      Le plus direct, ce serait que le fils du roi prenne sa suite, mais il est encore très jeune, donc il est difficile de dire l’impact, il peut s’avérer être un excellent chef d’état, une fois l’expérience acquise, comme il peut s’avérer être dirigeant immature et irrationnel, enclin à commettre des erreurs de jeunesse, ou manipulable. Je ne sais pas, les marocains non plus, et le reste des acteurs régionaux ou internationaux n’en sait pas beaucoup plus.

      Le scénario le plus ‘conservateur’ politiquement, serait une régence par le frère du souverain actuel, qui est un individu expérimenté (avec un caractère un peu spécial aussi, on va dire, mais il reste un acteur rationnel et sociable).
      Cependant c’est une option qui ne fait pas l’unanimité dans le sérail marocain, d’autant qu’il pourrait décider de transformer l’essai.

      Les Américains gardent au chaud une troisième option, le prince Hisham, cousin germain du roi actuel, fils ainé du fils ainé de Mohamed V. Donc il a le bon pedigree sur le papier et aurait pu être roi déjà si ce n’est que son père a été écarté de la succession dans des circonstances obscures.
      De plus sa mère est issue d’une famille très influente et puissante au Moyen Orient, ce qui lui donnerait des appuis naturels dans le monde arabe.
      Hisham prêche à la fois pour une monarchie constitutionnelle, ce qui plait aux US, et pour une relation apaisée avec l’Algérie, ce qui n’est pas pour nous déplaire, bien que la nature du régime marocain fait que les préférences de leur ‘roi’ ne sont pas toujours suivis d’effets, contrairement à une idée reçue.
      Néanmoins ce monsieur pourrait leur servir de joker si les choses ne se passent pas de manière consensuelle entre les deux premiers (frere et fils du roi actuel).

      Sinon il y a toujours la possibilité que les militaires, la bourgeoisie et la haute administration marocains décident de mettre fin à la monarchie, cela s’est vu ailleurs, mais je ne saurais dire si c’est une option qui fait recette.

      ==
      Toujours est il que cette succession ne manquera pas de créer un sujet de préoccupation, avec une possibilité de conflit plus immédiate avec l’Espagne pour la simple raison de la géographie des îles minuscules ou Peñon souvent inhabités (Chafarinas, Perjil, …) ou des cités qui sont des exlaves relativement isolées (ex Ceuta).

      ===============================

      Petit aperçu touristique des possessions espagnoles les moins connues dans les parages:
      https://lesterlost.com/how-to-get-close-to-the-controversial-spanish-islands-of-morocco/

      Article sur le dernier mini conflit avec l’Espagne, qui avait démarré avecla succession de Hassan 2 vers Mohamed VI:
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_l%27%C3%AElot_Persil

      Une carte pour visualiser ce qui devrait être les points les plus sensibles:
      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c0/Mapa_del_sur_de_Espa%C3%B1a_neutral.png/680px-Mapa_del_sur_de_Espa%C3%B1a_neutral.png

      • Speedbird101A dit :

        Merci Reality Checks pour toutes ces infos fort intéressantes….Diantre vous maitrisez parfaitement le sujet Nord Africain…

      • v_atekor dit :

        Bon résumé de la situation. On espère juste que dénouement soit pacifique
        .
        Sur les points chauds, il faut ajouter Gibraltar peut devenir en un clin d’œil un point de crispation bien au-delà des riverains immédiats de la zone.

        • Reality Checks dit :

          Oui Gib.
          J’ai pensé à le mettre dans la liste mais bon, compte tenu du fait que la GB et l’Espagne ont des régimes politiques semblables, font partie d’une alliance commune, et que la population de Gib s’est exprimée sur le sujet du rattachement à l’Espagne, je ne crois pas trop à un conflit sur le rocher.

          Je ne crois pas que le Maroc revendique Gibraltar, comme il revendique officiellement les autres territoires espagnols, algériens, sahraouis, mauritaniens, sénégalais (!).
          Si je fais une erreur et qu’ils ont des prétentions sur ‘notre’* Djabal Tarik, n’éhiste pas à me les fournir, j’aimerais le savoir.

          *Tarik Ibn Ziyad était natif d’Algérie même si pour nous, ce n’est pas du tout un motif de revendication autre que culturelle 😉

      • L'Alacrite dit :

        Cit. « Il y a plusieurs scénarios envisagés pour la succession au Maroc, celle ci est devenue un sujet de discussion brûlant chez eux, à mesure que le roi actuel a présenté des signes extérieurs objectifs de santé déclinante »

        Assez croustillant ce commentaire, quand on sait que l’Algérie a été dirigée pendant 6 ou 7 ans par un président à demi-momifié, muet et incontinent !

      • Conjugaisons dit :

        Bien que la nature du régime fasse que. [Le subjonctif est systématique après « bien que ».]
        Les préférences ne sont pas suivies.

  5. Titeuf dit :

    La réputation du Mistral n’est plus à faire.
    L’achat groupé de ce dernier est une excellente nouvelle pour MBDA.

  6. SJacques dit :

    A noter que les Mistral 3 sont destinés aux trois armées et notamment pour l’Armada qui cherche une défense de proximité pour ses grosses unités (Juan Carlos, bateaux ravitaillement clase Cantabria et débarquement classe Galicia) qui aujourd’hui dépendent des frégates d’escorte ; le montage de type SIMBAD automatique ou autre n’est pas encore déterminé.

  7. Math dit :

    Sur Meta-Défense ils évoquent l’intérêt de développer un système à 24 missiles pour la protection rapprochée des navires.
    J’aimerais bien un système combinant défense sol-air par 8 missiles et une tourelle de 40mm. Les Russes en font et c’est pas mal comme idée, monté sur roue ou sur chenille avec une conduite de tir… ça manque dans nos équipements ce type de protection couche basse

  8. Bofbof dit :

    S’il vous plait, regardez une carte et expliquez-moi quel est le pays dont la force aérienne menace si fort l’Espagne qu’elle achète ces missiles. Comme avec la Pologne qui achète des missiles anti-navires alors qu’elle a des centaines de kilomètres de frontière terrestre avec la Russie-Belarus, cela n’a aucun sens à première vue.

    • Anonymelol dit :

      Vu qu’ils font parti de l’OTAN il pourrait être engagé ailleurs qu’à leur frontière direct

      • Conjugaisons dit :

        Ils pourraient être engagés.

      • Bofbof dit :

        Exactement, c’est prévu pour être utilisé ailleurs. On ment aux Espagnols en attendant.

        • Beurre œufs fromage dit :

          Il n’y a que dans votre logique anti-occidentale que l’on mente aux Espagnols.

          L’appartenance de l’Espagne à l’OTAN est un fait connu de tous et les mécanismes de solidarité entre alliés de l’OTAN sont, dans leurs grandes lignes, de notoriété publique.
          L’Espagne s’équipe en fonction de ses besoins propres (et rien ne vous permet de dire qu’elle n’estime pas risquer d’en avoir besoin un jour dans ce cadre) et des besoins liés au système d’alliance auquel elle a consenti librement à adhérer.

          Mais dans votre mission quotidienne de déstabilisation de l’Europe, il est bien plus intéressant de crier au mensonge et à la spoliation des contribuables espagnols, pour essayer de faire monter la mayonnaise d’un sentiment anti-OTAN.

      • Catoneo dit :

        Pas mieux. Ceci vaut pour toutes les armées de l’Alliance. Il n’y a pas de compartiments d’engagement.

      • Surprise-party dit :

        Le « parti de l’OTAN » milite pour que l’on fasse partie de l’OTAN.

    • Lecoq dit :

      Oui c’est vrai, je ne sait pas pourquoi on a une armée, la pologne se debrouillera c’est plus pres de la russie … n’est ce pas ?
      Petit troll va

    • raphael dit :

      L algerie represente une menace serieuse pour le detroit de gibraltar et poutrait exclure la marine espagnole et marocaine dj passage

    • Roland DESPARTE dit :

      Bonjour Bofbof. Moi aussi dans un 1er temps je me suis posé quelques questions… Et pourtant :
      Des accords de coopération en matière de défense ont été signés non seulement avec le Maroc mais aussi avec la Mauritanie et la Tunisie. Des accords politiques ont également été passés avec l’Algérie et la Libye. En ce qui concerne le golfe de Guinée, la collaboration avec les pays de la région se trouve actuellement en plein essor, tant pour ce qui est de la signature d’accords en matière de défense, que de la mise en pratique de la collaboration. Il convient aussi de signaler les accords de coopération en matière de défense passés avec le Mozambique et les Seychelles. etc etc…
      https://www.defensa.gob.es/Galerias/defensadocs/plan-diplomatie-defense.pdf

    • joe dit :

      Pourquoi la France a des chars, personne ne va l’envahir. Pourquoi des bombes atomiques ? Si tu veux la paix prépare la guerre.

    • hadrien dit :

      si on va par là, pourquoi on se complique la vie avec des chars lourds, on a aucune menace direct non plus et on est surement pas dans le cas de les projeter dans le pacifique.

      L’Espagne a quand même à gérer les cotes qui sont en sortie de méditerranée et des pays comme le Maroc et l’Algérie qui sont parfois un peu difficile à suivre géopolitiquement

    • Jack dit :

      opex \ɔ.pɛks\ féminin (Militaire) (Acronyme) Opération extérieure, intervention de l’armée d’un pays en dehors de son territoire national

    • PHILIPPE dit :

      Point de vue tout à fait recevable. Cependant :
      * tout peut changer très vite tant l’époque actuelle est instable (on le constate au Sahel ou avec des alliances inédites)
      * pour la Pologne ne pas oublier que sa frontière Nord, sur les bords de la mer Baltique, jouxte l’enclave russe de Kaliningrad laquelle comporte donc, c’est avéré, une forte concentration de forces navales et terrestres :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblast_de_Kaliningrad

    • botha dit :

      A 2 doigts de découvrir que l’Espagne comme tous les membres de l’OTAN se prépare plus à des conflits hors de ces frontières en coordination avec d’autres qu’à défendre ses frontières qui ne sont en effet peu menacées à l’heure actuelle.

  9. Jojo dit :

    Les données techniques du Mistral 3 sont intéressantes.
    https://www.mbda-systems.com/product/mistral-3/

    Le missile aurait une portée de 8 km et surtout selon la fiche technique, il est utilisable contre les avions de combat… ¨Fast, agile, stealthy¨

    Je comprends mieux la doctrine US de ne plus nécessairement utiliser leur A10 mais de vouloir rester en altitude.

  10. JILI dit :

    Hé oui, les allemands vont l’avoir de travers car eux, ils fricotent avec les Usa et Israël, et veulent absolument que les pays européens leur achètent leurs missiles. Bien sûr, ils ignorent délibérément notre superbe matériel franco-italien avec les Asters 15 et 30, et tous les autres qui sont hyper performants. Là, nous avons notre 2ème grosse commande de missiles Mistral, et il est certain que d’autres pays seront bientôt intéressés par ce missile qui est hyper performant !

  11. Barfly dit :

    Un programme s’étalant sur 10 ans. Et pourquoi pas 30 ans pendant qu’on y est. Certains vivent sur une autre planète apparemment.

  12. Félix GARCIA dit :

    MBDA@MBDAGroup
    MBDA hosted a demonstration at @Ecoledelair, Salon de Provence, in front of the European Commission, European Ministries of Defence and partners from the European JEY CUAS project led by Leonardo, showcasing the promising technologies developed to counteract Unmanned Air Systems.
    After an opening speech by General Real, the demonstration showcased the promising technologies of sensors, effectors and C2 algorithms developed by the consortium to counteract Unmanned Air Systems.
    Corners were also organised for attendees to meet somes companies involved in this European project.
    We thank all representatives from the European Commission, several Ministries of Defence and our project partners for coming over, amongst them Project Coordinator @Leonardo_live (Italy), @Intecs (Italy) @IndraCompany (Spain), @MicrodB_FR (France), BPTI (Lithuania), Cilas (France), CS GROUP (France), Roboost (France), @CERBAIR (France), @Exavision1 (France), @onera_fr (France) and @HAIcorp (Greece)
    JEY-CUAS (Joint European sYstem for Countering Unmanned Air Systems) is funded by the European Union’s EDIDP 2020 under Grant Agreement EDIDP-CUAS-2020-78-JEY-CUAS.
    https://twitter.com/MBDAGroup/status/1706714499011563693

    Bah ils sont où les projets de LERITY (HEMISPACE) ?

  13. Bob dit :

    620 k€ le mistral…il doit avoir plus que des missiles.
    La question est le délai de fournitures? Étalement sur 10 ans au moins.

  14. Félix GARCIA dit :

    « DES SKYRANGER POUR LA BUNDESWEHR »
    […]
    « Pour répondre aux demandes de la Bundeswehr, les tourelles Skyranger seront armées du canon Oerlikon KCE-ABM de 30mm alimenté à 300 obus et d’un lanceur pour quatre missiles sol-air AIM 92 Stinger produits par Raytheon. »
    […]
    https://blablachars.blogspot.com/2023/09/des-skyranger-pour-la-bundeswehr.html

    C’est pas comme s’il y avait « KNDS » et « son » 40mm CTA, ainsi que MBDA et son MISTRAL 3 …
    Le Boxer est estampillé « KNDS » donc c’est super ? C’est « l’Europe de la Défense » qui est « En Marche ! » ? C’est ça ? En définitive, c’est une excellente nouvelle pour la France … n’est-ce pas ?
    -_-‘

    • Reality Checks dit :

      L’Algérie n’a aucun désaccord territorial avec l’Espagne.
      L’Algérie ne revendique pas de territoire espagnol, et l’Espagne ne revendique aucun territoire algérien, de plus nous n’avons aucune frontière terrestre.

      L’Algérie a eu un désaccord POLITIQUE avec le chef de gouvernement PSOE sortant, mais sa propre majorité et son opposition est d’accord avec nous et vend debout contre lui sur ce sujet.

      Pour faire un parallele qui vous parlera peut etre:
      Macron a pu avoir des divergences avec Meloni, mais il n’y pas de désaccord territorial entre la France et l’Italie.

      De meme l’Algérie n’a aucun désaccord territorial avec l’Espagne et réciproquement et quiconque dit le contraire, soit ne sait pas lire, soit ment volontairement.