La France et la Moldavie négocient un accord de défense

Après avoir proclamé son indépendance à l’égard d’une Union soviétique finissante, en 1991, la Moldavie fut immédiatement plongée dans un conflit territorial, avec la sécession de la Transnistrie, majoritairement russophone. Celui-ci prit fin un an plus tard, après l’intervention de la 14e armée russe et un accord selon lequel les autorités moldaves acceptèrent de renoncer à tout rapprochement avec la Roumanie et de donner une large autonomie à la « république moldave du Dniestr » en échange de la « neutralité » de la Russie.

Plus de trente ans après, cette « république moldave du Dniestr » a proclamé son indépendance en se dotant des attributs d’un État… tout en revendiquant sa proximité avec la Russie.

Dans le même temps, et malgré une opinion travaillée par un fort courant pro-russe, la Moldavie s’est rapprochée de l’Union européenne [elle a obtenu le statut de candidat à l’adhésion en juin 2022, avec l’Ukraine] et de l’Otan. Ce qui donne lieu régulièrement à des frictions avec Moscou, marquées par des opérations d’influence et des expulsions de diplomates russes, comme encore en juillet dernier.

Quoi qu’il en soit, et depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie a accentué ses pressions sur Chisinau, notamment en agitant la menace d’une intervention militaire ou encore en faisant survoler le territoire moldave par des missiles tirés en direction du territoire ukrainien. « Le contrôle du sud de l’Ukraine, c’est également un couloir vers la Transnistrie, où on observe également des cas d’oppression de la population russophone », avait d’ailleurs affirmé un général russe, en avril 2022.

Seulement, au regard des moyens de ses forces armées, la Moldavie n’a pas la capacité de se défendre… Aussi, le président du Conseil européen, Charles Michel, lui a promis un soutien via la livraison d’équipements militaires de la part de l’Union européenne [UE]. Et le Royaume-Uni en a fait de même.

Visiblement, la France entend aller plus loin dans le soutien apporté à la Moldavie. En effet, le 25 septembre, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s’est rendu à Chisinau où il a rencontré son homologue moldave, Anatolie Nosatîi, pour jeter les bases d’un futur accord de défense, avec la signature d’une lettre d’intention.

« Avec mon homologue Anatolie Nosatîi, nous avons signé une lettre d’intention pour renforcer notre coopération de défense et assister la Moldavie dans la modernisation de son outil militaire », a ainsi fait savoir M. Lecornu, via X/Twitter. Ce qui, au passage, s’est déjà traduit par l’annonce de l’acquisition, par Chisinau, d’un radar de surveillance aérienne GM200 auprès de Thales.

« Au-delà, nous allons conduire un audit des moyens de défense aérienne pour aider à renforcer la sécurité du ciel moldave », a expliqué le ministre français. Et d’assurer que la France « continuera de se tenir aux côtés des Moldaves face à toute tentative de déstabilisation ».

Selon Thales, « le GM200 permet de détecter et de poursuivre simultanément des objectifs évoluant de basse à très haute altitude, dans tous les types d’environnement. Basé sur l’architecture éprouvée du GM400α, il assure la coordination des systèmes de défense aérienne, allant des systèmes VSHORAD à très courte portée, jusqu’aux systèmes SHORAD à courte portée ».

Quoi qu’il en soit, détecter des menaces potentielles est une chose… Pouvoir les neutraliser en est une autre. Et sur ce point, la Moldavie n’en a actuellement pas les moyens. Et ses capacités aériennes reposent presque exclusivement sur une poignée d’hélicoptères Mil Mi-8 de conception soviétique [comme d’ailleurs 90% des équipements militaires mis en oeuvre par les forces armées moldaves]. Par le passé, elle avait reçu une trentaine d’avions de combat MiG-29… qu’elle a revendus aux États-Unis, au Yémen et à l’Érythrée, faute d’avoir les ressources nécessaires pour les entretenir.

Photo : Radar GM 200 / Thales

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

162 contributions

  1. Michel dit :

    Et plus tard, pourquoi pas un système Mamba.

    • Fralipolipi dit :

      Mamba serait bien, en effet.
      Et en complément quelques VL Mica et Mistral 3.
      .
      Ca marche bien pour le Mistral 3 en ce moment
      https://www.forcesoperations.com/lespagne-reprend-plus-de-500-missiles-mistral-3/
      .
      Pour le VL Mica, l’idéal serait de déjà proposer la version « NG ».
      L’Egypte en a déjà commandé pour ses corvettes,
      https://newsroom.mbda-systems.com/egypt-becomes-the-first-international-customer-for-mbdas-vl-mica-new-generation-surface-to-air-system-2/
      .
      mais le VL Mica « NG » version terrestre (avec les fameux missiles Mica « NG ») n’a pas encore été explicitement commandé.
      La dernière LPM évoque la nécessité d’en commander pour la France, mais rien de concret n’est sorti via la DGA ou autres (sauf erreur de ma part).
      Pourtant, il serait bien utile d’accélérer sur ce sujet, vus nos propres besoins, et ceux pressentis un peu partout.
      Et ceci permettrait en parallèle de mieux concurrencer (ou résister) aux IRIS-T SLM et CAMM(et CAMM-ER)
      … c’est aussi important pour aider NavalGroup à commercialiser ses frégates.
      .
      PS : A noter que les systèmes VL Mica actuels (Egypte, EAU, Maroc, Oman, Georgie, Botswana) pourront être portés au standard « NG » par une simple mise à jour logicielle.

      • Opticien dit :

        Vu nos propres besoins, pas « vus nos propres besoins ».

        Bien qu’elle soit formée à partir du participe passé du verbe voir, il ne s’agit pas dans cet usage d’un participe passé mais de la préposition « vu », qui est invariable.

  2. Félix GARCIA dit :

    Pi dans leurs vidéos de recrutement ils parlent ouvertement d’invasion et de colonisation : « Ils donneront des terres aux participants de la guerre » —> On fait comment pour pas s’inquiéter de la tournure que prend la Russie ?

    Et le comble ? Le même LAVROV qui a menacé la Moldavie, le même qui est ministre des affaires étrangères du pays qui fait ce que je viens de citer plus haut, ce même gars, va à l’ONU expliquer qu’on est des néo-colons dominateurs … pi qu’il faut les soutenir eux et les Chinois contre l’hégémonie occidentale et américaine … parce-que, m’voyez, le monde irait tellement mieux comme ça…
    « Sergueï Lavrov à l’ONU : « L’Occident est l’empire du mensonge » • FRANCE 24″
    https://www.youtube.com/watch?v=Omn_Pzyw_xI
    -_-‘

    Un excellent papier de Dmitri MINIC sur les gros relous russes :
    « Que pense l’armée russe de sa guerre en Ukraine ? Critiques, recommandations, adaptations »
    https://www.ifri.org/fr/publications/etudes-de-lifri/russieeurasiereports/pense-larmee-russe-de-guerre-ukraine-critiques

    Encore un beau boulot de Dmitri MINIC, après son ouvrage sur la culture militaire russe, dont il parle dans l’émission suivante du Collimateur :
    « Qu’est-ce que la guerre ? L’évolution de la pensée stratégique russe post-soviétique »
    4:00 Le milieu stratégique russe
    21:00 La lecture de la fin de la guerre froide
    33:00 La « doctrine Guerasimov » et le mouvement dans lequel elle s’inscrit
    41:30 Vision russe du monde et fascination pour les États-Unis
    1:01:00 Les « révolutions de couleur » et le « chaos contrôlé »
    1:11:00 La guerre en Ukraine dans le contexte stratégique russe
    https://soundcloud.com/le-collimateur/la-russie-face-au-monde-la-pensee-strategique-russe-depuis-la-fin-de-la-guerre-froide

    Vous cassez les couilles les « fachos » ! Et j’espère qu’on aidera l’Ukraine jusqu’à la victoire !

    • dolgan dit :

      j ai suivi de loin, mais il est possible que cette vidéo soit une opération de propagande ukrainienne.

      • Félix GARCIA dit :

        « il est possible que cette vidéo soit une opération de propagande ukrainienne »
        😮
        Beh je serai bien déçu de m’être fait avoir !
        Je vais regarder ça du coup. Merci de m’avoir mis la puce à l’oreille.

      • Félix GARCIA dit :

        En effet, rien d’officiel de ce que j’ai pu voir.
        Merci beaucoup d’avoir attiré mon attention sur ce point.

        À tous, désolé d’avoir diffusé précipitamment un truc probablement bidon.

        • joe dit :

          Les déclarations de Lavrov sont bien réelles ainsi que l’attaque par les ruses de trois pays souverains : Georgie, tchechenie, Ukraine. Pas besoin de vous excusez, le fait que des documents soient fournis par les agressés ne montre pas nécessairement qu’ils sont faux, la réalité prouve leurs exactitudes.

          • Félix GARCIA dit :

            « Pas besoin de vous excusez »
            J’y tiens. Question d’éthique personnelle.

            « la réalité prouve leurs exactitudes »
            C’est bien fait de ce côté-là … je pense que c’est pour ça que je me suis fait avoir … tout comme Bofbof, à sa façon …

            Mais je me suis fait tromper/avoir, et je n’aurai pas aimé/supporté vous tromper à mon tour. Encore moins en connaissance de cause.

          • NAGDIL dit :

            Pour la Géorgie et l’Ukraine, rien à redire, mais la Tchétchénie n’est pas un pays souverain.

            Du temps de l’URSS, c’était une dépendance de la RSFS de Russie (c’était la RSSA de Tchétchénie-Ingouchie) et après la disparition de l’URSS, elle s’est séparée de l’Ingouchie et porte maintenant le nom de République de Tchétchénie, mais ce n’est pas une république indépendante, c’est une des nombreuses entités constitutives de la Fédération de Russie (c’est à dire de la Russie).

            Lors de la dislocation de l’URSS, elle a unilatéralement déclaré son indépendance et il a fallu aux Russes deux guerres particuliérement sanglantes pour la reconquérir, mais elle n’a jamais été considérée comme un État souverain par la communauté internationale.

            La Tchétchénie n’était pas une des 15 républiques qui composaient l’URSS, elle était une « sous-république » de la principale de ces 15 républiques (la république socialiste fédérative soviétique de Russie).
            Quand l’URSS a éclaté, chacune des 15 républiques a pris son indépendance et a été reconnue comme État souverain par la communauté internationale. La RSFS de Russie a alors pris le nom de Fédération de Russie, mais aucune des dizaines d’entités qui la composent n’a été reconnue en tant que pays souverain, même si la Tchétchénie a essayé d’obtenir son indépendance par les armes.

    • Bofbof dit :

      Il ne s’agit pas d’envahir un peuple étranger pour prendre ses terres. Les terres en question sont Russes, peuplées de Russes qui veulent continuer à l’être. Tout cela date de l’URSS, le tracé des frontières a été fait exprès pour qu’aucun pays ne soit homogène et stable, on a coupé des gros morceaux de la Russie pour les coller à l’Ukraine et à d’autres, l’idée étant d’empêcher les Pays de quitter l’URSS sous peine d’effondrement. En ce sens c’est réussi… Aujourd’hui est en cour une réunification de tout ceux qui sont Russes conformément à la volonté du peuple, principe premier du droit des peuples à disposer d’eux-même. Les USA s’y opposent, une Russie la plus faible possible est leur souhait. Mais tout cela est trop subtil pour vous.

      • dolgan dit :

        Bien sur.

        Et les salles de torture, le viol , l insertion vaginale de mastic et les camps de concentration sont des étapes normales du processus.

        C est sans doute juste une exception culturelle d un peuple qui nous est moralement supérieur.

        • dolgan dit :

          Quel rapport avec le sujet?

          Oui les US sont des salopards avec des casseroles. En quoi cela dédouanne les russes?

          On peut aussi parler de la guerre d algérie quitte a etre hors sujet.

      • Why not dit :

        Why not à Beaufbeauf : Contrairement à ce que vous semblez croire stupidement, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est strictement encadré! Allez donc jetter un coup d’oeil sur internet ça vous évitera de dire des énormités. Et, selon le droit international, les référendums organisés par un envahisseur non aucune valeur. Prétendre comme l’a dit Wladimerde Putride que les soldats russes ont simplement aidé les habitants de Crimée à organiser un référendum est une sinistre connerie!

      • sonata dit :

        hey guignolo ! Rappelez-nous un peu les résultats, par région, du référendum ukrainien de 1991 sur l’indépendance ? vous savez, celui où même dans les oblast russophone, l’indépendance était soutenue par 90% de la population ?

        • Vinz dit :

          Rappelez vous aussi que l’Ukraine a par deux fois votée pour des présidents ouvertement pro-russes. Et qu’entre temps il y a eu quelques mesurettes de vexations à l’encontre des russphones de ce non-pays.

      • city dit :

        Non

      • Pierre-Alain Tissot dit :

        Votre raisonnement est absurde et ressemble fort au « Volksgemeinschaft » et au  » Ein Volk, ein Reich, ein Führer » du IIIème Reich. Ainsi, l’Estonie et la Lettonie ayant une forte minorité russe, devraient être réunifiées avec le grand frère russe ?
        Et vous êtes si subtil que vous allez nous expliquer qu’en France aussi les nombreux Russes et pro russes devraient disposer du droit des peuples à l’autodétermination et pouvoir rejoindre la Russie ?

        • rainbowknight dit :

          C’est exactement cela, rappelez-vous la leçon de Vlad le Sanguinaire au petit garçon:  » les frontières de la Russie ne se terminent nulle part… »

      • joe dit :

        Faux elle ne sont pas plus russes que ne l’étaient les terres de l’Algérie, du Maroc, Tunisie ou Vietnam. La faiblesse de la russie est directement liée à ces agissements agressifs. En trente ans, poutine aurait pu changer la nature du régime ainsi que profondément améliorer l’économie russe en rejoignant l’UE… meilleur moyen de faire face à la puissance économique Américaine. Mais non, plutôt dépenser des centaines de milliards en corruption et armement… qui prouvent en plus leurs inefficacité face à ceux de l’Otan… qui n’a donné qu’une fraction des ces systèmes d’armes et munitions à l’Ukraine. Les élections frauduleuses, rejetées par tout le monde sauf la Corée du nord (lol) non aucune valeur. Le seul à tuer des russes sans raisons est Putler. PLUS d’armes pour l’Ukraine est la seule réponse. La russie une nation en perdition, dernier empire sur terre qui avait un PIB à peine supérieur à celui de l’Espagne avant la guerre, comme la France et son empire, elle finira par rejoindre le sens de l’histoire : souveraineté des peuples…. et je suis Français et pas fier de la période coloniale. C’est inéluctable, elle a démontré son extraordinaire faiblesse militaire et les gesticulations du Kremlin pour éviter de ce prendre une nouvelle révolution comme en 1918 sont la preuve que le régime sait qu’une mobilisation générale sera sa perte. A vouloir dépolitiser plusieurs génération alors que la russie n’est pas attaquée, le tout contre une coalition qui supporte l’Ukraine, coalition plusieurs dizaines de fois plus importante en terme d’économie et plus de 15 fois en budget militaire annuel… on se demande comment personne ne croit à la célèbre phrase : « tout ce déroule suivant le plan » 🙂

      • Alain d dit :

        URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques)
        Qu’est que vous ne comprenez pas dans Union?
        L’URSS n’était pas la Russie et la Russie n’était pas l’URSS.
        La Russie n’était qu’une composante d’une très grande Union, peu importe qu’elle l’ait initiée ou pas.
        L’Allemagne et la France ont créer la ZE et UE. Mais un vote (oui ou non) français ou allemands n’a pas plus de valeur qu’un vote d’un des petits pays baltes.
        Union, c’est pour le meilleur et pour le pire, en respectant tous les membres.
        Et le Royaume-Uni a décidé de quitté l’UE, personne n’y a envoyé des chars.
        L’EU et le Royaume-Uni signent maintenant de nouveaux accords, de nouvelles coopérations et de nouvelles relations. Et une petite nation décidait de quitter l’UE, elle ne verrait pas non plus débouler des chars de l’UE !
        Nombreuses nations de l’UE sont des ex de l’URSS, mais à qui la faute? Devinez? Réponse : l’ex République soviétique de Russie !

    • Lothringer dit :

      « Ils donneront des terres aux participants de la guerre »

      C’est exactement l’origine latine du mot « province » .
      La province était peuplée-colonisée par les anciens légionnaires (vainqueurs) en retraite.
      Le mot Province vient de « pro »=pour « vincere »=vaincre. En résumé : « pour les vainqueurs ».
      les légionnaires romains en retraite se voyaient attribuer un lopin de terre à cultiver, en famille, dans les nouveaux territoires conquis.

    • aleksandar dit :

      Il n’y aura pas de victoire.
      Il n’y aura pas de miracle.
      La guerre est affaire de logique ( avec parfois un peu de chance).

      • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

        Exact ! Tant pour les Ukrainiens que pour les Russes.
        Mais déjà, tenir tête à la deuxième puissance militaire mondiale est un miracle en soit : pensez donc, nous sommes loin de la prise de Kiev en 3 jours et de la chute de l’Ukraine en un mois comme prévu ! Et pour un prix énorme. 😉

      • Pasmoilcendar dit :

        Votre « logique » ressemble plus à une incantation.

        • aleksandar dit :

          Aucune incantation mon brave.
          Il suffit de faire une balance de forces globale.
          Mais c’est un exercice que les civils ne savent pas faire, se contentant d’ânonner leurs patenôtres médiatiques.

          • dolgan dit :

            C est un calcul facile a faire.

            La russie est limitée par la taille de ses stocks sovietiques et sa capacité de production ( avec au mieux l aide de l iran et de la corée du nord).

            De l autre coté de la balance, l ukraine est limitée par les stocks mondiaux de l otan (+ une partie des stocks soviétiques) et la capacité de production de l otan et de la quasi totalité des pays de la planete. Elle n a virtuellement pas de limites matériel.

            Reste l aspect humain. Mais cette guerre reste limitée en terme de masse humaine mobilisée. La russie manquera de matos bien avant que l ukraine manque d homme.

            Le seul espoir pour la Russie est de prier pour un retournement de situation dans le soutien a l Ukraine.

      • Lothringer dit :

        Je ne suis pas d’accord.
        Je pense qu’il y aura une victoire ukrainienne à l’automne 2025. 3 ans 1/2 de guerre.

      • Félix GARCIA dit :

        Vous feriez mieux de lire ce qu’en disent les officiers russes eux-mêmes (étude de Dimitri MINIC mise en lien plus haut).

        Si vous ne souhaitez pas prendre le temps, voici un résumé par l’auteur :
        Dimitri Minic (Dr.)@DimitriMinic
        Petit fil sur mon étude.
        1/ Les élites militaires ont beaucoup commenté leur guerre en Ukraine depuis février-mars 2022. Ils ont émis de nombreuses critiques et recommandations concernant l’État et l’armée russes —>
        https://twitter.com/DimitriMinic/status/1705154109714604123

    • Alain d dit :

      URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques)
      Qu’est que vous ne comprenez pas dans Union?
      L’URSS n’était pas la Russie et la Russie n’était pas l’URSS.
      La Russie n’était qu’une composante d’une très grande Union, peu importe qu’elle l’ait initiée ou pas.
      L’Allemagne et la France ont créer la ZE et UE. Mais un vote (oui ou non) français ou allemands n’a pas plus de valeur qu’un vote d’un des petits pays baltes.
      Union, c’est pour le meilleur et pour le pire, en respectant tous les membres.
      Et le Royaume-Uni a décidé de quitté l’UE, personne n’y a envoyé des chars.
      L’EU et le Royaume-Uni signent maintenant de nouveaux accords, de nouvelles coopérations et de nouvelles relations. Et une petite nation décidait de quitter l’UE, elle ne verrait pas non plus débouler des chars de l’UE !
      Nombreuses nations de l’UE sont des ex de l’URSS, mais à qui la faute? Devinez? Réponse : l’ex République soviétique de Russie !

    • Nexterience dit :

      Le podcast sur l’IFRI en découverte de l’Allemagne est très intéressant:
      -intégration de tous les petits pays dans le cadre allemand
      -taux de dispo du matériel terrestre allemand en augmentation depuis l’annexion de la Crimée en 2014.
      -dronisation massive de sa marine spécifique à la bataille côtière de la baltique.
      -gros challenge au niveau des RH.
      Ca confirme des propos sur la bataille franco-allemande autour de l’Etat-cadre de l’UE. Celui qui emportera cette bataille aura le dessus sur le continent et décidera si l’UE restera très dépendante des USA ou non.
      Cette bataille a le mérite de faire peu de morts.

      • Félix GARCIA dit :

        « Cette bataille a le mérite de faire peu de morts. »
        —> « Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. […] C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »
        ^^

  3. Tom Crouze dit :

    Aujourd’hui, la France a-t-elle vraiment besoin de se lancer dans une nouvelle aventure militaire, en solo, si c’est pour subir une nouvelle humiliation dans quelques années où même avant ?
    On se trouvent les intérêts français majeurs en Moldavie ?

    • Raphaël dit :

      @Tom Crouze : Où se trouvaient les intérêts majeurs russes en Afrique ? Juste réponse du berger à la bergère, chacun mettant un pied dans le pré carré de l’autre…

      • EchoDelta dit :

        A propos des intérêts russes en Afrique, la vidéo du Crash de l’IL76 est assez éloquente : posé long / (trop) vite et sortie de piste sans freinage aéro manifestement. Le seul point pas trop négatif est que la piste reste utilisable après le crash, c’est déjà cela.
        Mais c’est un quand même un cas d’école : sans remise des gaz pour refaire un tour avant de se poser, on peut imaginer en hypothèse qu’il y avait un problème avant même de toucher le sol, ou alors un manque de compétence flagrant du (des) pilote(s) à l’atterrissage.
        J’aimerais bien avoir le fin mot de cette histoire : problème avion ou pilote.

    • Alfred dit :

      Mais non, pas en solo, avec nos alliés qui comptent sur nous, comme nous comptons sur eux. (toute comparaison avec le chien qui se mord la queue relevant de la médisance). Quant au contenu de l’accord de défense, nous le connaîtrons (peut-être) après qu’il aura été approuvé et validé par le résident de l’Elysee. (cf art 52 de la constitution française). Circulez, y’a rien à voir.

      • Électeur dit :

        @ Alfred
        Un traité international doit être ratifié au Parlement. On devrait connaître le texte du traité (et sa signification, ainsi que ses non-dits) par la publication du travail des commissions parlementaires concernées.

        • Alfred dit :

          Allez donc vérifier quelles sont les prérogatives de l’assemblée nationale avant de débiter vos âneries habituelles. Pour info, l’initiative des lois de ratification appartient au gouvernement et l’usage en vigueur veut que les accords de défense fassent partie du domaine réservé du président. C’est bête, mais c’est comme ça.

    • dolgan dit :

      ou se trouvent les intérets majeurs russes en moldavie?

    • Cruise Tom dit :

      « On se trouvent les intérêts français majeurs en Moldavie ? »
      poser cette question montre votre manque de culture dans ce domaine…
      « subir une nouvelle humiliation dans quelques années où même avant ? »
      vous êtes un trollooser…

    • Memphis dit :

      On reste en Europe et on protège le flan est. L’afrique c’est une vielle rengaine de l’ex jalouse. Vaut mieux les laisser la ou ils sont avec leur 10 000 ethnies et 40 000 langues. Meme eux ils n’y comprenent que dale. On doit se recentrer sur l’europe et la protection des voies d’accès maritimes et aérienne. Je ne donne pas 10 ans aux maliens et burkinabe pour prendre leur pseudo colonnel moutarde et leur faire faire le tour du désert accroché a un pick up par les pieds

      • aleksandar dit :

        Méfiez vous, le flan est est toujours lourd a digérer.

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Pourtant la marque Franco-Russe avait très bonne réputation ( pour les flans, confiseries et entremets ).

    • Why not dit :

      Why not à Tom Crusse : Il ne faut jamais rater une opportunité de tuer des russes quand elle se présente!

      • Tom Crouze dit :

        Why not : un appel direct au meurtre, qui est passible d’une inculpation : vous êtes au courant ? et comment peut-on laisser publier un tel délit ??

    • Vequiya dit :

      mais de quelle « aventure militaire en solo » parle-t-il ? Si un accord de défense et la vente de matériel c’est immédiatement le signe qu’il va y avoir une guerre, alors le monde entier serait en guerre à l’heure actuelle…

  4. Félix GARCIA dit :

    HS « radars » : « Atos : la fuite en avant de Meunier et le bal des prédateurs »
    La polémique enfle sur la situation du groupe informatique. Avec ce nouvel article, retour sur les coulisses du dossier Atos de ces dernières semaines avec des informations exclusives.
    […]
    « L’État entre attentisme et politique du pire

    Dans ce contexte, Airbus est toujours sur les rangs pour récupérer BDS comme je l’avais annoncé en juillet dernier, tandis que Thales conserve un oeil dessus et reste en embuscade. D’autant plus que certains actionnaires seraient finalement favorables à une vente, seule, de BDS, dont plusieurs sources estiment la valorisation à 1,5 milliard d’euros, pour permettre au groupe de générer rapidement du cash tout en préservant son intégrité. D’autres au contraire sont vent debout contre une telle perspective de vendre les bijoux de famille, la pépite d’Atos.

    La seule présence de BDS au sein d’Atos explique l’extrême nervosité des milieux de défense depuis le début des négociations entre le groupe informatique et d’éventuels acheteurs. Au sein de l’éco système défense français, la Direction des Applications Militaires (DAM), la Direction Générale de l’Armement (DGA), et le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), regardent de près le dossier, et « ne comprennent pas pourquoi l’Élysée ne bouge pas », comme me le confie un haut fonctionnaire. Ni l’Élysée, ni le ministre de la Défense, Sébastien Lecornu, ni Bercy, alors que Bruno Le Maire a été sollicité de nombreuses fois, tant par Bertrand Meunier que par ses adversaires.

    Un attentisme, une passivité qui interroge de part et d’autre : « L’État n’a jamais voulu mettre au pot, notamment la BPI. Personne ne bouge, on l’a pourtant demandé à plusieurs reprises », nous fait-on ainsi savoir dans l’entourage de Meunier. Le président d’Atos a d’ailleurs demandé un rendez-vous avec Sébastien Lecornu. Officiellement, le gouvernement ne souhaite pas intervenir car Atos est une société de droit privé dont l’État n’est pas actionnaire. Des conseillers ajoutent que le seuil de 10 % d’investissements étrangers déclenchant le système de protection n’est pas atteint. Via les contrats défense d’Atos, et une partie des organismes publics comme Pôle emploi, qui sont également clients du groupe informatique, de multiples alertes ont été remontées tant à Bercy, qu’à Brienne, qu’à l’Élysée. Dans l’appareil d’État, de nombreux hauts fonctionnaires, très inquiets de la tournure des événements, ne comprennent toujours pas quelle est la position de l’État sur le dossier. Comme si en haut lieu la politique du pire prévalait… »
    […]
    « Comme pour Casino, vers une sauvegarde accélérée ?

    C’est pourquoi le scénario de l’appel à une « conciliation accélérée » notamment via le CIRI (Comité interministériel de restructuration industrielle), que j’annonçais dans un tweet, est de plus en plus évoqué en off sur la place de Paris. Cette nouvelle « procédure de sauvegarde accélérée », instaurée par une ordonnance du 15 septembre 2021, donne la possibilité, lorsqu’une société se retrouve en grande difficulté financière, de se passer dans l’urgence de l’avis des actionnaires et d’une partie minoritaire des créanciers pour mettre en œuvre un plan de restructuration. Cette procédure a déjà été mise en oeuvre dans les dossiers Orpea et Casino. « Conçue pour être une voie de sauvetage rapide pour les entreprises en difficulté, elle est opaque pour la plupart des parties prenantes, y compris les actionnaires et les employés, et trop favorable aux banques, dénonce un expert. Les détails de la restructuration, souvent négociés à huis clos entre les dirigeants de l’entreprise et les créanciers, demeurent en grande partie inconnus du grand public et même des employés ».

    Mais même pour les banques, ce scénario n’est pas une réelle alternative. Car celles-ci marchent aujourd’hui sur un fil, essayant d’éviter tout soutien abusif ou toute rupture abusive de contrat. Et question image, elles n’ont pas du tout envie de porter la responsabilité de ce désastre industriel. « Meunier a mis les banques dans la seringue et ces dernières ne sont pas contentes », croit savoir une source présente dans le dossier. Une fois encore, le capitalisme français semble devenu ivre de l’ardoise magique permise par cette nouvelle procédure de sauvegarde accélérée. « Manifestement, Bébéar aujourd’hui s’appelle Kohler », ironise la même source. À se demander si la chute d’Atos n’est pas voulue pour mieux assurer un dépeçage à l’abri des regards. »
    https://marcendeweld.substack.com/p/atos-la-fuite-en-avant-de-meunier?r=g2619&utm_campaign=post&utm_medium=web

    ♫ Puis après j’privatiserai l’État ♫
    ♫ Et toute la France se prosternera devant moi ♫
    ♫ Plus de 60 millions de personnes ♫
    ♫ Leur avis ? Qu’est-ce que je m’en tamponne ! ♫
    https://www.youtube.com/watch?v=zt4m7JqJUQw

    • farragut dit :

      Voir aussi l’article édifiant dans le Marianne de cette semaine :
      https://www.marianne.net/economie/economie-francaise/demantelement-datos-le-recit-dun-gachis-francais
      A noter que M. Kretinsky, le propriétaire du journal Marianne (et qui vient de vendre sa participation à Xavier Niel dans le journal Le Monde) serait « mandaté » pour reprendre temporairement la partie infogérance de ATOS…
      Avec l’Allemagne qui fait appel à IBM pour l’IA dans le programme SCAF, voici un deuxième clou dans le cercueil de l’informatique à la française (voir article récent de meta-defense sur ce sujet).
      https://meta-defense.fr/2023/09/01/intelligence-artificielle-scaf-ibm/

      Pour rappel, la partie BULL « fabrique » les calculateurs HPC du centre de calcul scientifique de DA, donc cela explique l’intérêt de THALES (dont DA possède 25% du capital) et de la DGA à ne pas perdre complètement la main sur les moyens de notre indépendance en moyens de calcul « souverains »…
      Outre l’aérodynamique, la furtivité est aussi une grande consommatrice de Pétaflops… 😉

      • lxm dit :

        Et j’ai aussi oui dire SFR serait en discussion pour vendre ses serveurs français à une banque privée américaine bien connue.
        Tout ceci tourne autour des serveurs et l’espionnage des données.
        La séparation d’atos, Kretinsky qui sert d’homme de paille pour cacher le réel acheteur final qui contrôlera les données des français.
        Atos était censé nous apporter un cloud souverain, il n’en est plus question nul part, tout le monde a compris que cela était interdit par les américains, toutes les firmes européennes s’allient aux gafam, ou plutôt en deviennent des filiales.
        L’UE donnait déjà des infos sur tous les européens aux américains sans contrepartie, gage de vassalité.
        Interdiction d’avoir un concurrent européen aux gafam, ce sont des outils pour extraire l’info et l’acheminer aux ordis de la nsa. La France a tenté d’entrer dans le réseau échelon et a sacrifié pour cela, sans succès, les américains refusent un non anglo-saxon. Elle doit se contenter de bribes. En général c’est Israël qui reçoit les données et fabrique les algos, la nasa demande ceci ou cela, Israël répond.

        A t-on réellement expliqué aux gens pourquoi on faisait des recherches en IA ? y’a déjà 20 ans quand j’étais à fond dans ce domaine, cela portait un autre nom, le data mining. Toutes les données récoltées ont pour but d’alimenter des algos, pour déterminer votre profil, trouver vos habitudes, vos failles, l’ia va plus loin en extrapolant votre « avenir ». Par exemple êtes vous ou serez vous un futur opposant à l’empire américain ?

        • Félix GARCIA dit :

          « La séparation d’atos, Kretinsky qui sert d’homme de paille pour cacher le réel acheteur final qui contrôlera les données des français. »
          —> « Beaucoup s’interroge également sur le rôle des banquiers d’affaires dans ce dossier. Comme je l’avais exposé dans mon premier article, la banque Rothschild est particulièrement pointée, comme dans le dossier Casino : ainsi, la banque d’affaires conseille officiellement Atos alors que l’un de ses principaux banquiers, Grégoire Chertok, travaille également pour Daniel Kretinsky. Un mélange des genres dans la grande tradition française et parisienne… »
          https://marcendeweld.substack.com/p/atos-eviden-les-doutes-de-la-place
          —> « Seuls les conseils d’Atos et les banquiers d’affaires présents dans le dossier gardent le sourire, profitant de leurs honoraires non rendus publics, ou alléchés par leurs fees à venir. Jean-Marie Messier, David Azéma chez Perella Weinberg Partners (PWP), et Rothschild & Co travaillent tous sur le cas Atos. »
          https://marcendeweld.substack.com/p/rien-ne-va-plus-chez-atos-vers-un
          —> « Azéma et Rothschild, les banquiers d’affaires à l’affût

          C’est dans ce contexte difficile que Bertrand Meunier, devenu président non exécutif d’Atos à la suite de Thierry Breton, s’est mis dans la tête de proposer un projet pour le groupe… Un projet financier. Logique : le polytechnicien Meunier a en fait un pur profil financier. Venant du private equity et des LBO, il est passé successivement ces dernières années par la Financière le Play, puis M&M Capital, PAI Partners, et enfin CVC Capital Partners. Chez Atos, Meunier peut s’aider sur deux administrateurs de « poids », l’ancien Premier ministre Édouard Philippe nommé dès septembre 2020 (quelques semaines à peine après son départ de Matignon…) et René Proglio, célèbre banquier d’affaires de la place de Paris (dirigeant de Morgan Stanley à Paris durant de nombreuses années et frère d’Henri, l’ex PDG d’EDF et Veolia).

          Alléché par la situation fragile du groupe informatique, deux banques d’affaires vont proposer leurs services à Meunier. D’abord, Perella Weinberg Partners (PWP), une boîte américaine qui a ouvert des bureaux à Paris en 2018, ainsi que la banque Rothschild & Co.

          Chez Perella, c’est le célèbre banquier d’affaires David Azéma, dont le nom est apparu dans les dossiers Alstom et Veolia, ancien haut fonctionnaire de Bercy, un temps big boss de la très stratégique APE (Agence des Participations de l’État), qui a construit ces dernières mois la solution Airbus pour Atos. Il est aidé pour ce projet de Stéphane Richard, l’ancien patron d’Orange, énarque comme Azéma, et qui a rejoint Perella l’année dernière. Les deux ont popularisé la solution Airbus pour Atos, ou plus exactement pour Evidian, auprès des pouvoirs publics, et notamment à Bercy. De son côté, la banque Rothschild a amené le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky à s’intéresser aux métiers historiques d’Atos rassemblés dans la filiale Tech Foundations. Début mars, on apprenait ainsi dans Le Monde que le groupe de Kretinsky était entré en négociation avec Atos pour reprendre Tech Foundations : « Atos écartelé entre Airbus et Daniel Kretinsky », titrait opportunément le quotidien du soir. Un éventuel deal facile pour la banque d’affaires de l’Avenue de Messine : si les banquiers de Rothschild travaillent bien pour Atos, c’est surtout eux qui ont aidé le milliardaire Daniel Kretinsky à débarquer dans le capitalisme hexagonal depuis 2017. »
          https://marcendeweld.substack.com/p/le-fiasco-du-projet-de-decoupage

        • Indicatif dit :

          J’ai ouï dire.

        • Objectif nul dit :

          Part est un nom féminin.
          Une part.
          Une grande part, une petite part, une part nulle.
          Nulle part.
          Il n’en est plus question nulle part.

      • Félix GARCIA dit :

        Nan mais c’est une dinguerie tout ça …

        En tout cas, c’est une leçon politique pour moi : je ne voterai que pour une personne qui veut réinscrire dans la loi les crimes de trahison et de haute trahison pour la présidence de la République.

      • Félix GARCIA dit :

        Quoi qu’il en soit, Olivier MARLEIX semble bien décider à mettre les pieds dans le plat ! Et tant mieux !
        « Questions au Gouvernement à l’Assemblée nationale – 26/09/2023 »
        https://www.youtube.com/watch?v=x8EofIjOKyY
        (2:07:50 à 2:12:03)
        —> « Madame la première Ministre, je suis un peu inquiet. J’ai l’impression que vous avez déjà acté la scission de l’entreprise en nous parlant de « Tech Foundation » … Ce n’est pas le rôle des banquiers d’affaire d’imaginer l’avenir de cette entreprise. C’est le rôle de l’État, et même, oserai-je dire, son devoir. »

  5. Raymond75 dit :

    La Moldavie est un minuscule pays, gravement menacé par une micro sécession russe. Ces citoyens peuvent bénéficier d’un passeport roumain, ce qui leur permet de s’expatrier en Europe. Plutôt qu’une énième gesticulation militaire (car si la Russie attaque, nous ne ferons rien), ne faut il pas accélérer son intégration dans la Roumanie (avec autonomie éventuelle), et donc dans l’Otan ?

    • dolgan dit :

      1) et par ou ils vont passer les russes pour attaquer la Moldavie? L occupation durable de la transnistrie par la russie n était possible qu avec la complicité de l Ukraine.

      2) Pour intégrer la moldavie (pas certain que les moldaves de 2023 le veulent), il faut qu elle soit réunifiée. C est pour cette raison que les soviets ont exterminé les locaux en transnistrie pour créer une enclave de colons russes.

    • Patrick, de Belgique dit :

      C’est une zone assez compliquée; d’abord, la position officielle des dirigeants de la Moldova comme de la Roumanie ne traduit pas forcément les sentiments réels des populations locales, plutôt de culture orthodoxe, il a aussi la différence des générations, de la ville avec la campagne, l’intérêt pour l’UE et de ses subventions, moins d’intérêt pour les célèbres valeurs européennes…et parfois, on peut les comprendre…, il y a aussi dans l’intérêt pour l’Otan , le fait de surtout bénéficier d’une certaine protection américaine plus que d’une européenne, d’ailleurs discutable, mais dépendante de la puissance allemande, cette attitude vaut aussi pour la Pologne, l’Est a de la mémoire… Pour l’intégration de la Moldova dans la Roumanie, l’indépendance post-soviétique a fait qu’une certaine élite politique locale se trouve très bien dans son nouveau rôle et ne lâchera pas le morceau comme ça! En Roumanie, il y a aussi une certaine condescendance vis-à-vis de ces roumanophones à l’accent différent et au développement économique qui a pris du retard; ce petit état a néanmoins accueilli des réfugiés ukrainiens dans une proportion considérable par rapport à sa population! Enfin, il faut espérer que ce genre d’accord de défense se fasse en bonne entente avec la Roumanie, et que cela n’entraine pas la France dans des histoires où elle ne saurait pas suivre en cas d’aggravation de la situation, ce qui n’est pas impossible, le triptyque Roumanie, Moldova, Transnistrie, est une zone piégeuse, sans doute bien plus que le corridor de Suwalki .

  6. Gplt dit :

    Sans doute une part de business comme avec la Grèce mais nous n’avons pas l’envergure pour une opposition militaire face aux russes et peut-être même face à la Turquie. En l’espèce, la Moldavie n’a même pas d’armée digne de ce nom ! C’est l’armée française qui devrait faire office de.

  7. Pite Mit Chelle dit :

    P’tête justement parce que aucun de nos voisins ne viendrait nous aider si on était dans la merde avec les russes, ça vaut le coup d’essayer d’endiguer la menace comme un cancer (au plus tôt).
    Je sais que ça n’a pas été très efficace en Afrique, mais le résultat ne conditionne pas la volonté d’essayer.

    • dolgan dit :

      Par définition, si on est dans la merde avec les Russes, c est qu ils occupent nos voisins. Scénario disons peu crédible.

  8. Speedbird 101A dit :

    Je ne crois pas que les bourges de Neuilly Auteuil Passy et ni les banlieusards du 93 soient prêts à mourir au champ d’honneur pour la Moldavie …. à la limite pour défendre leurs villas et leurs cités d’HLM ….et encore…..

    • Why not dit :

      Why not à Speed…: Alors, proposons leur de se battre pour la récupération de Kaliningrad puisque Gdansk (Dantzig) est redevenue polonaise!

  9. Kamelot dit :

    Il serait temps… d’arrêter de baiser la tête ou de regarder ailleurs pendant que d’autres agissent, y compris en sourdine.
    Il ne faut pas s’arrêter au terme « Accord de Défense » mais à son contenu. Pour le moment il s’agit que d’une « Lettre d’Intention » pour une aide à la modernisation et la formation des forces.
    La vente d’un radar ne vaut pas l’envoi d’un corps expéditionnaire… 🙂

  10. patex dit :

    Parfait pour nettoyer la Moldavie du cancer wagnérite

    • dolgan dit :

      Il y a un jour eu du Wagner en Moldavie?

      Poutine fait le ménage lui meme parmis ses amis putchistes. Je ne pense pas qu il nous restera grand chose a nettoyer.

    • aleksandar dit :

      Vu qu’il n’ y a pas de Wagner en Moldavie, cela va être vite fait.

  11. BadCox57 dit :

    Les intérêts majeurs de l’Europe de l’Ouest sont aussi de contenir l’impérialisme russe, sous peine de voir les frontières d’un pays militariste lécher nos propres frontières. Donc d’éviter une guerre assurée pour nos enfants.

  12. Meiji dit :

    On ne va pas leur vendre grand chose, ils n’ont pas un rond. Mais vraiment …

    Si on regarde le PIB de la Moldavie (pays le plus pauvre d’Europe) c’est 13 milliards de dollars. 13 pour tout le pays !

    Rien que le département du Nord (59) c’est plus de 70 milliards.

  13. Castel dit :

    Quand on examine la carte, il y a surtout deux pays qui semblent géographiquement bien placés pour pouvoir défendre la Moldavie, il s’agit d’abord de la Roumanie, bien sûr, mais aussi de …..l’Ukraine !!
    On peut comprendre que les Moldaves ne veulent pas donner un prétexte aux russes en se plaçant au côté de cette dernière, mais la Roumanie dont les liens passés avec ce pays sont historiques me semble mieux placés que nous pour jouer ce rôle.
    N’aurait il pas été préférable dans ces conditions d’assurer de notre soutien la Roumanie pour défendre l’intégrité du territoire Moldave, plutôt que de s’engager directement au près de ce pays, sachant qu’en cas d’intervention, notre position stratégique me parait assez inconfortable…..

    • dolgan dit :

      Vous voulez que l on nie la souveraineté moldave pour assurer la Roumanie de notre soutien en cas de manoeuvre de celle ci pour … quoi au juste? Envahir la Moldavie ?

      Restons dans les fourches caudines du droit internationnal et gardons nous de ce genre d aventures .

      • Castel dit :

        Votre réponse me surprend un peu, c’est à croire que vous avez mal lu mon texte ( je voulais plutôt dire  » d’assurer notre soutien à la Roumanie », mais vous auriez dû comprendre)
        Je ne vois pas en quoi on nierait la souveraineté Moldave en soutenant une intervention Roumaine destinée à la défendre, simplement que notre position serait plus confortable en intervenant à partir du territoire Roumain aux côté de leurs troupes, plutôt que de le faire directement en territoire Moldave, sur un espace difficilement défendable, et en étant probablement obligé d’attendre des renforts provenant de Roumanie…..

        • dolgan dit :

          Toute intervention Francaise passerait par la roumanie ( les autres scénarios sont improbables) et vraissemblablement avec la roumanie.

          Mais exclure la Moldavie de cette démarche, c est bien nier sa souveraineté.

          Si demain l allemagne signe un accord de défense avec l italie et l Espagne pour garantir la souveraineté territoriale Francaise, personne en France n imaginera que c est une démarche amicale.

    • Patrick, de Belgique dit :

      Si l’Ukraine peut servir de zone tampon entre ce qui est russe et ce qui est roumain, il ne faut pas oublier ce qui reste dans le coeur de beaucoup de Roumains, comme une sorte de contentieux intériorisé, c’est à dire le cas de la Bucovine du Nord, et je ne parle pas du sud de la Bessarabie… De la part du gouvernement ukrainien, c’est bien de vouloir dé-soviétiser l’Ukraine, mais il faudrait aussi rendre ce qui a été annexé par la force soviétique à la fin de la IIème Guerre mondiale! Autrement, je suis d’accord avec vous, on peut les aider par Roumanie interposée, cela me semble beaucoup plus prudent ! Et sur le plan financier, il ne faut pas s’attendre à des contrats mirifiques, ce n’est pas le Golf persique…

      • rainbowknight dit :

        Les allemands pensent ils la même chose pour l’Alsace – Moselle annexées par la force des alliés ? A vouloir redessiner les cartes et réécrire l’Histoire on en vient à manger au Kremlin sans Prigojine pour passer les plats….

          • rainbowknight dit :

            Ils ont bien été tiraillés entre les deux grandes nations les alsacos. Triste pour eux, s’ils avaient été comme nos amis Belges on aurait pu faire de bonnes blagues sans jamais vouloir les intégrer à la France….

        • Patrick, de Belgique dit :

          L’Alsace-Moselle annexées par la force des alliés… Non, c’était un retour au bercail si j’ose dire… Pourquoi l’Allemagne d’aujourd’hui s’embarrasserait de l’administration de ces régions alors qu’avec l’UE, elle dispose du marché de la France et de quasi toute l’Europe? Et les mentalités ont quelque peu évolué à l’Ouest, les Français eux-mêmes ne regardent plus vers la Sarre et la Rhénanie, je crois que ces vieilles passions territoriales entre nos deux peuples se sont plutôt apaisées et on ne va pas s’en plaindre; par contre, en Europe de l’Est, la chappe de plomb des régimes communistes, pendant des dizaines d’années, a freiné, si pas empêché, une saine évolution des mentalités dans ce sens, malgré les discours ronflants sur l’amitié entre les peuples. Redessiner les cartes, en ce qui concerne l’Europe hélas, si on regarde les siècles passés, il n’y a pas de quoi être optimiste… Quant à manger au Kremlin, même sans Prigogine, soyons prudents, même si ce conflit dure encore, il finira bien par se terminer et il faudra reconstruire et se moderniser, vous verrez, la tentation des bonnes affaires sera plus forte que tout ! Le sang sèche vite en entrant dans l’Histoire…

      • Eagle dit :

        Sur le fond, le golf moldave ne doit pas différer sensiblement du golf persique. Les règles du jeu restent les mêmes. L’herbe est peut-être plus verte chez les premiers (et encore, avec leurs usines de dessalement, les golfs du Golfe sont probablement mieux tenus).

    • Participe dit :

      La Roumanie me semble mieux placée.

  14. Jeune Retraite dit :

    Ca en dit long sur l’aura de notre diplomatie dans le monde. La Moldavie… Macron a reussi a gacher le credit diplomatique de la France en moins de deux mandats. Il est la risee de tout le monde et je le constate tous les jours en bossant a l’ONU. Plus inquietant est que la France a ete identifiee comme le maillon faible du camp occidental et que nos ennemis et nos « amis » et « allies » vont s’en donner a coeur joie, de depecer le peu qu’il reste. L’ election de Macron aura sonne le glas de l’influence francaise dans le monde.

    • dolgan dit :

      Ah ? si vous le dites.

    • Castel dit :

      Je reconnais que nous avons une part de responsabilité dans le massacre du Rwanda, à cause de notre passivité à l’égard des massacreurs hutus, par contre, en ce qui concerne Srebrenica, ce sont des troupes de l’ONU, composées essentiellement de soldats néerlandais qui étaient censés en assurer la sécurité.
      Par contre, je crois que par la suite, on s’est largement rattrapé en infligeant une défaite sans appel aux massacreurs Serbes.

    • Why not dit :

      Why not à john : Les commissions d’enquête ont dit le contraire. La France n’ayant pas participé à ces génocides, elle n’en n’est certainement pas à l’origine. Vos commentaires puent la connerie pro-russe!

    • JILI dit :

      John, à côté des Usa et d’autres pays, nous sommes des petits par rapport aux massacres illégaux et inhumains qu’ils ont accompli, et pour les USA à savoir le Vietnam, l’Irak etc. Alors merci pour l’avenir de respecter notre pays, et surtout avant de le charger, n’oubliez surtout pas ce qu’ont fait les Usa et d’autres! Mentionnez également le refus de Trump pour empêcher que soient punis les soldats américains qui ont commis des crimes de guerre, tout comme le refus d’Obama pour que nous continuions d’arrêter les agissements inhumains de Bachar El assad envers sa population, le résultat désastreux qui en découle aujourd’hui avec l’installation des russes en Syrie, et surtout les souffrances extrêmes subies par les différentes populations syriennes, irakiennes, etc. De plus, je ne développerai pas plus sur d’autres affaires ou pays, comme l’Afghanistan et autres, donc si vous voulez nous accabler , n’oubliez pas de parler de ceux qui ont fait bien pire que nous. Moi, j’aime bien les américains mais leurs politiciens ou de ce qu’on entends d’eux, ils sont bien pires et plus nuls que les notres! Alors cessez à chaque fois de nous cracher ou nous chier dessus, et donc regardez bien à votre porte car nous n’avons aucune leçon à recevoir de quiconque, comme chez nous, nous n’avons pas pour habitude de trahir ou critiquer nos alliés, et ceci contrairement à beaucoup des nôtres, dont les USA!

    • Fab dit :

      Ah oui, rappelles moi juste ce que tes petits copains américains ont fait lors de la 2ème guerre en Irak, les raisons invoquées et le résultat final.
      Et puis la Suisse, ah cette cette belle soi-disant neutralité suisse, complice des nazis : https://www.monde-diplomatique.fr/1997/06/PATZOLD/4772

      Balaies devant ta porte et ravales ton vomi avant de vouloir critiquer les autres.

    • rainbowknight dit :

      Lavez vous la bouche avant de nettoyer votre fondement si vous faites l’inverse se sont vos mots qui puent….

    • rainbowknight dit :

      La voix de la suisse, sans majuscule, à l’ONU :  » Je s’appelle Groot  » ..

    • joe dit :

      La France n’est pas à l’origine de génocide. Elle n’a ni organisé, ni participé, directement ou indirectement… à part pour venir les stopper.

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      Tiens, l’HelBête nous sort son petit pet foireux du jour ! 🙂
      Sérieux l’ami, mettez nous dans la confidence : qu’est ce qui c’est passé dans votre misérable vie pour que vous en vouliez autant à la France ?
      D’où vient cette aigreur maladive ?
      Vous devriez en parler, ça vous soulagerait.
      Pour vous aider, on pourrait évoquer le rôle d’autres pays pendant des périodes troubles de l’Histoire, vous verriez qu’ainsi tout le monde a des cadavres dans son placard.
      La Suisse par exemple, et son rôle plus que trouble pendant la Seconde guerre mondiale. Un exemple parmi d’autres : sa participation plus qu’active au génocide des Juifs, de fait, refoulant beaucoup d’entre eux à sa frontière avec l’Allemagne Nazie, et les promettant ainsi à une mort certaine.
      Et pour le Rwanda que vous évoquez : Félicien Kabuga, l’un des financiers du génocide au Rwanda (achat d’armes, de véhicules et d’uniformes pour les milices Interahamwe), qui,
      grâce à un gendre diplomate espion à Berne et ami d’un haut fonctionnaire fédéral, avait obtenu sans peine un visa suisse pour lui et sa nombreuse famille. Je crois pouvoir affirmer sans peine que cela avait fait l’objet d’un beau scandale chez vous, pointant du doigt les relations ambiguës de la Suisse avec les génocidaires. De plus, quand suite à ce scandale Kabuga fit l’objet d’une expulsion par Berne, hors de portée des juges, la France, elle, l’arrêtait en 2020.
      Et puis la Suisse, ce fut aussi ça : https://www.equaltimes.org/la-tentative-de-genocide-culturel?lang=fr
      Et oui John, la Suisse dont vous êtes fier, elle pue ! Ele aussi. 😉

    • UBS dit :

      « La blague est de penser que la France était une puissance diplomatique… »

      Non, la blague c’est de penser que l’avis d’un petit Suisse péteux (ou de tout autre Suisse, au demeurant) sur la diplomatie française a une quelconque espèce d’importance.

      Le reste de votre propos ne sont que des calomnies enfantines qu’une recherche Google de 5min permet de balayer d’un revers de main (un peu comme Clinton avec votre secret bancaire dans les années 90). Et si vous voulez tomber dans les raccourcis historiques douteux, la Suisse a acheté de l’or à la Reichsbank et fourni des devises essentielles à l’Allemagne pour importer des matières premières (tungstène, entre autres) nécessaires à son industrie, et ce jusqu’en mai 1945 … donc, en appliquant votre même logique parpaillote, la Suisse a financé (en s’enrichissant !) le génocide le plus important sur le sol européen. Vous en êtes fier, vous, de votre « diplomatie » ?

    • JC dit :

      Toujours plus fort dans l’ignominie.

    • Pfffff dit :

      C’est bien, internet, on peut répandre autant de bile qu’on veut sur le monde entier sans avoir à sortir de son fauteuil.

    • Russkoff dit :

      Faux, ne crachez pas dans la soupe

  15. Lothringer dit :

    « On se trouvent les intérêts français majeurs en Moldavie ? »
    Dans l’argent, mon cher ami.
    Si on leur vend pas, d’autres (USA, Italie, Suède, Allemagne, GB) le feront à notre place.
    Au final , je préfère que cet argent soit dans une poche française.

  16. Catoneo dit :

    J’avais appris il y a longtemps que la Saône-Rhône était le fleuve des Gaulois, le Rhin celui des Germains, le Danube celui des Slaves et je ne vois pas bien les intérêts français sur le Prut.
    Ne pourrait-on une bonne fois arrêter ces c… ries ?

    • Anonyme dit :

      Les gaulois et les germains n’existent plus, on nie même leur existence passée au nom du multiculturalisme woke, seuls les slaves et les magyars résistent encore… pour l’instant !

    • john dit :

      Le Rhône est aussi suisse, originaire de Suisse, donc l’aspect gaulois…
      Le Rhin part des Grisons, région qui est germano latine, avec la langue locale qui est le romanche…

      Pour le Danube, il est originaire de l’Allemagne, et part au nord de la Suisse, il traverse l’Autriche, il traverse la Hongrie qui n’est pas du tout slave, et il fait la frontière entre la Roumanie et la Serbie, le Roumain n’est pas du tout slave. Et il finit par un petit tronçon entre la Roumanie et l’Ukraine.
      Donc là, on constate juste le niveau faible de l’école française quand il s’agit de géographie ! Le Danube a une grosse minorité de son tronçon en peuple slave. Bien sûr, j’imagine que pour vous, les pays de l’est sont tous slaves. Ce n’est pas du tout le cas.

      Pour la Moldavie, c’est juste un pays qui a des attaches culturelles avec la France. Et là, c’est un pays qui protège son ethnie, et qui est entouré de peuples qui les ont fait crever à travers les siècles. La Moldavie a besoin de soutien… Si la France a l’intelligence de faire des alliances mettant en ligne la dissuasion nucléaire, c’est suffisant pour changer les choses !

      • Fab dit :

        Bah oui ta petite Suisse est tellement petite que t’en as vite fait le tour. Du coup t’es obligé de t’intéresser à ce qu’il y a au delà de ton petit pays si tu veux pas trop vite t’emmerder..

      • Desty dit :

        Les Moldaves sont des Roumains et les Roumains, les latins les plus orientaux, ont traditionnellement beaucoup de sympathie pour les Français. On pourrait même dire sans exagérer que de tous les peuples d’Europe de l’Est, du centre et du Nord, c’est celui qui de loin nous respecte le plus.
        C’est pas bien difficile d’ailleurs, la plupart des peuples qui habitent ces contrés inhospitalières nous détestent, à commencer par ces ingrats de Polonais, malgré toutes les largesses que la France a eu pour leur pays à travers les siècles.

        • Participe dit :

          Toutes les largesses que la France a eues.

        • Russkoff dit :

          Non, les polonais ne déteste pas les français. On peut à la rigueur accepter la formulation : « les intérêts politiques actuels sur certains sujets sont opposés ».

      • Jojo dit :

        https://www.unige.ch/campus/numeros/111/dossier7/

        Difficiles à localiser précisément, les Helvètes partageaient certainement ce qui est aujourd’hui le territoire national avec de nombreux autres peuples. «La Suisse au temps des Helvètes est, à l’image du monde celtique dans son ensemble, une mosaïque composée d’un grand nombre de peuples, aux us et coutumes différents, qui recourent certes à une même langue mais avec des différences, des particularismes, voire des dialectes régionaux qu’il est impossible d’évaluer faute de documents»

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Helv%C3%A8tes#:~:text=Les%20Helv%C3%A8tes%20(Helvetii)%20sont%20un,%2DC.%20.

        En fait le Rhône côté Suisse actuelle n’est pas sur les cartes de la Gaule de l’époque. Mais une partie des Suisses actuels étaient effectivement des Gaulois. Ceci dit pour le coup John parle du Rhône partie Suisse qui ne serait pas Gaulois et du coup un point pour lui 😉

        Mais bref hors sujet. C’était juste intéressant de faire les recherches.

      • rainbowknight dit :

        Orifice de l’intestin rectum par lequel se déversent les excréments, définition de la suisse sans majuscule , car cet endroit s’il n’en est pas moins utile n’a pas de ciment nationaliste, on y trouve des Germains, des Gaulois et des Latins mais pas d’autochtones… la suisse, sans majuscule, telle que l’enseigne la doxa ..

      • Lothringer dit :

        « originaire de Suisse, donc l’aspect gaulois… »
        Ah ? Les Helvètes n’étaient pas des celtes ? C’est nouveau.

      • Etienne Hannosset dit :

        Gaulois ? C’est quoi ça ? Il n’y a plus que les français qui parlent de cette civilisation disparue. Ensuite, en France, il y a eu les Celtes, les Goths, les Mérovingiens et les Carolingiens d’origine germanique et à la fin, les arabes.

    • Why not dit :

      Why not à Catoneo : Pourtant, j’en atteste, l’expression « Prut Prut ma chère » est une formule largement répandue dans le fbg Saint-Germain.

  17. Le Suren dit :

    Il n’y a pas un rond dans la caisse mais on en trouve pour aller guerroyer pour des problèmes qui ne sont pas les nôtres avec un échantillon de notre armée échantillonaire.

    • dolgan dit :

      AH? les opex semblent plutot diminuer.

      • Le Suren dit :

        C’est vrai pour les opex en Afrique mais si c’est pour les remplacer par des « opex » en Moldavie … Sauf que là-bas, on risque de tomber sur du lourd.

        • dolgan dit :

          Il n y a pas d opex en moldavie.

          Et il n y a pas du lourd en moldavie. Et les seuls en capacité de déployer du lourd en moldavie sont nos alliés.

          Un peu de géographie s impose.

          • Le Suren dit :

            J’ai bien peur que nos alliés fassent semblant de ne pas voir ce qui se passe là-bas.

    • joe dit :

      C’est vrai ne faisons rien. C’est sur que la dictature d’a coté ne va pas du tout en profiter pour attaquer, soudoyer, assassiner. Non ils sont gentils et respectent les faibles…. ou pas.

      • Le Suren dit :

        Ce serait aux armées européenne d’envoyer des contingents, pas seulement à nous. Bon, si j’en crois ce que je lis ça et là, la Bundeswher est à la ramasse ainsi que l’armée de terre de Sa Très Gracieuse Majesté.

  18. V dit :

    Pourquoi faut-il absolument qu’on aille taquiner les régions russophones ? On est cons ou quoi ? Qu’est-ce qu’on espère ?
    On est tellement frustré que ce qui fût notre arrière-cour francophone nous tourne le dos qu’on doit aller foutre le boxon dans les arrière-cours russes pour compenser ?
    Si les pays ont des peuplements homogènes à tendance russophile à eux de se débrouiller avec.
    Ca fait déjà 3 fois qu’on demande à la Nouvelle-Calédonie si elle veut rester avec nous. Si les pays ont des régions « séparatistes » ils n’ont qu’à laisser les populations décider par et pour elles-mêmes.
    Les Ukrainiens ont pété un câble avec le Maidan. Ils auraient pu être un pont entre Russie et Occident. A l’inverse ils ont décidé de couper les ponts avec les Russes (vu leur Histoire je ne peux pas leur en vouloir) Soit. Mais à ce moment là il fallait négocier un truc viable avec les régions russophiles. La dérussification à l’Ouest ça pouvait fonctionner mais à l’Est ? Fallait vraiment être c…. (ou se faire bourrer le mou par les Occidentaux) pour croire que ça pouvait marcher.

    • dolgan dit :

      avant de traiter les gens de cons, renseignez vous sur la moldavie.

      Cela vous évitera de passer pour un con justement.

      Idem pour l histoire ukrainienne récente.

    • Why not dit :

      Why not à V…rolé : La plupart des crétins incultes se borne à répéter les inepties de la propagande russe. Libre à vous informer sérieusement ou de faire comme eux!

    • NAGDIL dit :

      Vous croyez que la Moldavie est majoritairement russophone ?

  19. Speedbird101A dit :

    @ V …..Yep !! votre post n’est pas faux loin de là !!! du coup je confirme poétiquement votre post avec la célèbre la chanson de Brassens…. « quand on est con….. »

  20. Etienne Hannosset dit :

    Un radar, évidemment, c’est mieux que rien. Je crois que la France doit néanmoins être plus ambitieuse. Elle a conclu un accord avec les pays baltes pour y assurer la police du ciel. Pourquoi pas un même accord avec la Moldavie ? Y stationner de 4 à 6 Rafale en permanence serait un acte politique et militaire fort vis à vis de la Russie.

  21. Speedbird101A dit :

    Décidément plus on aligne des déconvenues internationales et moins çà pige à l’Elysée….parce que notre intelligence est carrément inversement proportionnelle à nos grandes galéres …..Si on se mèle des affaires des pays de l’est comme on se mèle de l’Afrique….alors là chti jur çà va pas le faire bwana….

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Plus on aligne et moins ça pige.
      Ça va pas le faire.

    • Etienne Hannosset dit :

      Oui, incontestablement oui. Mais ensuite ? On peut comprendre que le Danemark, la Slovaquie, la Belgique, etc, réagissent de la sorte mais pas de la part d’une grande puissance comme la France. Ou alors…

  22. Bravo Charlie dit :

    ”je le constate tous les jours en bossant a l’ONU” : de bonnes sources invalident complètement cet avis qui est péremptoire et loin de représenter l’institution. Vous êtes à la retraite, alors bon debarras !

  23. PHILIPPE dit :

    A l’époque c’est le général (de grande taille) parachutiste russe Lebed, décédé depuis, qui était intervenu comme en Azerbaïdjan d’ailleurs :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Lebed
    A signaler que sur un territoire donné si des populations sont russes cela ne préjuge pas automatiquement de leur orientation sous peine de les ostraciser. Sur ce point précis les trois états baltes se doivent d’être vigilants puisqu’ils comportent, eux aussi, des populations russophones.
    Pour en revenir à la France cette initiative me surprend. Suis-je le seul ?
    Dans un tel cas de figure n’existe-t-il pas des structures internationales adaptées ?
    La France n’étant pas le gendarme du monde gardons le moral : si la terre est ronde cela se bat dans tous les coins !!!

    • dolgan dit :

      La France a des relations historiquement proches avec la roumanie, la moldavie et meme l ukraine. Ce n est pas enseigné dans nos écoles, mais il suffit de voyager la bas pour le constater.

  24. toufik dit :

    Les US ne vont pas être en reste. Si la Moldavie veut bien se laisser faire, elle va se retrouver blindée d’électronique de défense, de grandes oreilles, de pays de l’OTAN. A voir tout de même comment les Moldaves vont le prendre…

    • Lothringer dit :

      Les Moldaves vont le prendre très bien, rassurez-vous.
      Les séparatistes Transnistriens probablement moins.
      La base militaire russe positionnée en Transnistrie, encore beaucoup moins, mais j’imagine que ses jours (ses mois plus probablement) sont comptés.
      C’est vraiment trop injuste.
      A la fin de l’épisode ukrainien, on fera comment ? On fera comme les Azéris avec le Haut-Karabagh ? Une épuration ethnique en douceur (peu de morts, mais une évacuation totale) ?

      • aleksandar dit :

         » Les Moldaves vont le prendre très bien, rassurez-vous. »
        Les certitudes des occidentaux , toujours amusantes.
        Reste que la situation en Moldavie a ce sujet est beaucoup plus complexe.

    • dolgan dit :

      pour quoi faire? la frontiere Otan – russie s est décalée plusieurs centaines de kilometres a l est.

      Ces installations se feront en Ukraine.

    • Etienne Hannosset dit :

      C’est l’occasion rêvée par la France, qu’elle montre à ses partenaires de l’UE et de l’OTAN, qu’elle est apte à remplacer les USA pour la protection de l’Europe.

      • VinceToto dit :

        Il y a un bon stock de LBD, grenades lacrymogènes, etc. pour faire du maintien l’ordre en cas de manifestations civiles dans ces pays.

  25. Dardev dit :

    On va dire que notre président rend la monnaie
    Il se fait attaquer sur le front africain
    Il s’invite du côté est.
    Dommage que je ne retrouve pas la vidéo du forum économique en suisse de 2019
    Entre notre président et pout…
    Invitation de p de protéger la France ,réponse clair et net de notre président
    On a besoin de personne et je ne tournerai jamais le dos à mes alliés
    Cela vaut le coup d’oeil,même Lagarde au départ à blanchi pour retrouver le sourire après la réponse de notre président.

  26. JILI dit :

    Je suis pour, et même en sachant qu’en Moldavie, il y a une région qui est effectivement russe. Avoir peur de qui en prenant cet accord? Si personne ne l’a encore compris la France est en guerre économique, culturel, financière, industriel et peut-être
    bientôt militaire avec de nombreux pays qui ne nous veulent pas du bien, d’où nos soucis actuels dans une partie de l’Afrique et qui bien sûr disparaîtront dans le temps car aujourd’hui, seule la délation est considérée mais pas la vérité. Dans ces nombreux pays, j’y met la Russie, la Chine, l’Algérie, la Turquie et de nombreux alliés, à savoir Allemagne, USA, Italie etc.
    Alors hors question de se coucher devant nos « Admirateurs » car le monde est grand, comme nous possédons un territoire maritime et terrestre énorme où il y a de nombreuses ressources qui nous permettront de rebondir et de nous développer d’une façon certaine, et tout en laissant nos « Chers Admirateurs » aller se faire foutre ! Alors rearmons pour protéger et développer nos biens, et oublions les « Nommés précédemment « fanfaronner, mais malheureusement pour certains d’Afrique, ne pas oublier leurs populations pour qui, rien ne s’arrangera pour eux car ils sont effectivement en guerre contre des fous de Dieu, une partie d’entre eux revendiquent leur propre indépendance, et surtout sont dirigés par des Juntes qui militairement sont incapables de les défendre !

    • Reality Checks dit :

      « de nombreux pays qui ne nous veulent pas du bien (…) j’y met la Russie, la Chine, l’Algérie, la Turquie et de nombreux alliés, à savoir Allemagne, USA, Italie etc. »

      Malheureux! Vous avez oublié la principauté de Monaco!
      L’auguste souverain de cette nation magnifiquement bucolique a des vues sur la tour ‘sarrasine’ du Cap d’Ail, qui appartient de droit aux Grimaldi!

    • Indicatif dit :

      J’y mets.

  27. Alfred dit :

    @Electeur. Bien sûr. Vous oubliez cependant que l’initiative des lois de ratification appartient au gouvernement, et que dans la pratique ce type d’accord fait partie depuis des années du domaine réservé du président. Detail qui a son importance eu egard aux habitudes prises.

  28. Bob dit :

    Il est fort probable que Brienne ait signé un accord secret de type accord de Munich avec la partition de la Moldavie avec la Transnistrie car l’intervention militaire de la France contre une éventuelle sécession de la Transnistrie avec la présence de soldats russes est inenvisageable à l’heure actuelle avec la politique de non humiliation de la Russie.
    Un radar GM200 est mieux que rien mais sans vecteur pour intercepter des aéronefs ne sert pas à grand chose.

  29. Félix GARCIA dit :

    « La France et la Moldavie à l’aube d’une coopération de défense renforcée »
    […]
    « La France agira ensuite en faveur de la modernisation d’une armée nationale moldave dont le matériel date majoritairement de l’ère soviétique. Plusieurs voies sont envisagées, à commencer par la cession d’équipements sortis des stocks français. « Nous allons notamment le faire sur des équipements individuels pour le combattant, notamment des fusils [d’assaut] », annonçait Sébastien Lecornu. »
    […]
    https://www.forcesoperations.com/la-france-et-la-moldavie-a-laube-dune-cooperation-de-defense-renforcee/

    Et si on leur passait nos HK416F pour passer au 6.8mm ? Au passage, on recrée la filière armes et munitions de petits calibres.

  30. Félix GARCIA dit :

    FLASH@Flash_news_ua
    Missile fragments were found in a lake near the village of Farladan in the Kaushan district of Moldova, the Ministry of Internal Affairs of Moldova reports.

    Villagers noticed some components in the lake that could have come from a missile that may have landed in the area. The village is located less than 40 km from the border with Ukraine.
    https://twitter.com/Flash_news_ua/status/1707330170565107928