En Pologne, l’idée d’un éventuel retour du service militaire obligatoire ne fait pas recette

Ces derniers mois, la Pologne a multiplié les commandes d’équipements militaires. Et certaines d’entre elles sont significatives, avec l’achat, entre autres, de 1366 chars de combat [366 M1A2 Abrams américains et 1000 K2PL Black Panther sud-coréens], de plusieurs centaines de pièces d’artillerie [HIMARS, K-239 Chunmoo, K9 Thunder, ASH Krab, etc.] et de 96 hélicoptères d’attaque AH-64E Guardian.

Seulement, acquérir de nouveaux matériels est une chose… Mais il faut prévoir des budgets conséquents pour assurer leur entretien et, surtout, disposer de suffisamment de militaires bien formés pour les mettre en oeuvre. Or, actuellement, les forces armées polonaises n’en comptent que 180’830, en comptant les 32’000 soldats de la défense territoriale et les recrues du service militaire volontaire, mis en place en 2022, non sans succès d’ailleurs puisque 16’000 jeunes l’ont rejoint alors que 15’000 places étaient offertes.

Cependant, l’objectif de Varsovie est de porter l’effectif de ses forces armées à 300’000 militaires. Et il n’est donc pas près d’être atteint.

Cela étant, et comme beaucoup d’autres membres de l’Otan, la Pologne a suspendu la conscription en 2008. Et si l’Estonie l’a maintenue, La Lituanie et la Lettonie ont décidé de la rétablir en raison de la menace.

Visiblement, le ministère polonais de la Défense tourne autour du pot. En mai, il a ainsi lancé le programme « S’entraîner en tant que soldat », afin de proposer une formation militaire de base de 16 jours à des volontaires. « L’objectif est de développer le potentiel des réserves de l’armée », a-t-il justifié. Une telle initiative peut-elle être suffisante? Pas sûr…

Aussi, l’idée de rétablir la conscription est de plus en plus évoquée, notamment après le projet prêté au ministère de la Défense de rendre obligatoire une formation militaire pour l’ensemble des hommes en âge de porter les armes. Pour autant, la question divise l’opinon publique polonaise.

Ainsi, selon un sondage publié en février, 52% des personnes interrogées ont dit être plutôt favorables au retour du service militaire obligatoire… mais sous réserves que les jeunes hommes, de préférence peu diplomés, soient les premiers concernés…

« Contrairement aux idées reçues, les ruraux ont l’approche la plus égalitaire sur cette question. Dans ce groupe, plus des deux tiers de ceux qui soutiennent la conscription sont en faveur d’un service militaire concernant les hommes et les femmes. Ceux qui soutiennent la conscription dans les villes [de plus de 250’000 habitants, ndlr] souhaitent en grande majorité qu’elle soit réservée aux hommes », avait relevé le quotidien Dziennik Gazeta Prawna.

Quoi qu’il en soit, les citoyens polonais ne croient pas à un rétablissement de la conscription à court terme. C’est en effet ce qu’il ressort d’un sondage publié la semaine passée par Rzeczpospolita et RMF FM. Ainsi, 71,1% d’entre eux estiment que le gouvernement qui sera issu des prochaines élections légistalives ne relancera pas le service militaire.

« Le groupe de ceux qui ne croient pas au rétablissement du service militaire obligatoire comprend à peu près à égalité des partisans du PiS [le parti actuellement au pouvoir, ndlr] et de l’opposition. C’est principalement l’avis des hommes [82%], des jeunes susceptibles d’être mobilisés dans l’armée [88%], des habitants des zones rurales [79%], des personnes ayant au moins trois enfants [100 %], mais aussi de ceux les moins scolarisés [74%] », a noté Rzeczpospolita.

En tout cas, membre de l’opposition et ancien ministre de la Défense, Tomasz Siemoniak, s’est dit opposé à un retour de la conscription. « Cela ne sert à rien de revenir au service obligatoire car un an de service ne préparera pas un soldat du 21ème siècle. Ce qui est décisif, c’est une armée professionnelle avec des réserves actives », a-t-il dit. En revanche, a-t-il ajouté, « il faut développer toutes les formes de service volontaire et introduire dans le système éducatif des formes obligatoires de préparation à la défense ». C’est exactement ce que tente de faire l’actuel gouvernement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

76 contributions

  1. Raymond75 dit :

    Les Polonais ont peut être gardé souvenir de leur service militaire à l’époque soviétique, qui, parait il, était désagréable et répressif, notamment en Tchécoslovaquie et en Allemagne de l’est … Et puisque, en Pologne comme ailleurs, ont dit que l’armée du futur sera une armée de spécialistes hautement qualifiés, à l’espérance de vie brève, pourquoi souhaiter le retour du service ?

    Pourtant, là aussi je persiste et je signe : une armée de conscription reste utile, pour occuper les zones libérées par exemple, ou pour organiser en arrière la logistique et l’assistance aux populations. Mais pour cela, il faut un service adapté à notre époque, et au préalable rétablir l’instruction civique et l’esprit civique. Un service de quatre ou six mois, avec de vraies classes, suivi d’un stage de secourisme et d’un stage de service civique, avec périodes annuelles courtes, sur le modèle de la Suisse, serait mieux accepté que ce que j’ai connu !

    • city dit :

      il faut finir avec les souvenir soviétique ca fait plus de 30ans déjà qui avait 20 ans a l’époque sont passés la 50me

      • Rémi dit :

        Propagande occidentale.
        Cessez de colporter n’importe quoi.
        Largumentaire vient de la RAND.

        • Vinz dit :

          « Celui qui n’a pas la nostalgie de l’URSS n’a pas de coeur, celui qui souhaite son retour n’a pas de cerveau. »

    • rainbowknight dit :

      Le soldat d’abord un citoyen et si besoin le citoyen devenir soldat ?
      Dans les écoles en Russie les enfants apprennent à démonter puis remonter un fusil d’assaut, quel avenir pour ces futurs citoyens ?
      L’idée de sensibiliser puis enseigner aux futurs citoyens les gestes de premier secours et encourager les vocations serait plus utile à la collectivité…
      La Pologne réarme plus que de raison, il lui faut trouver des personnels sinon à quoi bon dépenser ?

    • Etienne Hannosset dit :

      Moi, on ne m’a pas demandé mon avis. Dix huit mois ! Plus les rappels durant 20 ans !

      • Lado dit :

        ah ah Etienne!
        ou , quand..
        vous aviez une specialité rare..avec ces rappels:traducteur FR/NL?
        des rappels durant 20ans…! (et sans votre avis en plus)

      • rainbowknight dit :

        Mais depuis le rideau s’est déchiré, un mur est tombé et le monde a changé ..
        Un bien pour un mal ? A chacun de se faire une idée…

      • Soult dit :

        Et à quelle date avez vous fait votre service?

    • FUSCO dit :

      @Raymond75
      « Un service de quatre ou six mois, avec de vraies classes, suivi d’un stage de secourisme et d’un stage de service civique, avec périodes annuelles courtes, sur le modèle de la Suisse »
      Je partage cet avis. En revanche je ne me fais aucune illusion sur la possible mise en route d’un tel projet tant les obstacles sont nombreux : Budget – infrastructures – encadrement etc etc.
      Celà dit tout est question de volonté politique, pour le moment ce n’est pas gagné.

      • Ceci cela dit :

        Le pronom démonstratif « cela » ne prend pas d’accent. Sa version familière « ça » n’en prend pas non plus.

        Cela dit, tout est question de volonté.

  2. lxm dit :

    Je cite: « Ainsi, selon un sondage publié en février, 52% des personnes interrogés ont dit être plutôt favorable au retour du service militaire obligatoire… mais sous réserves que les jeunes hommes, de préférence peu diplomés, soient les premiers concernés… »

    Classique depuis des millénaires, le pauvre doit être sacrifiable pour protéger les biens des riches.

    • fabrice dit :

      Vu la sophistication du matériel, si tu veux avoir une armée moderne, il faut mieux avoir des gens qualifiés (je ne dis pas diplômés étant donné que malheureusement en Europe, le bac ne certifie plus rien). Vu la natalité catastrophique en Pologne, l’armée polonaise va atteindre un plafond de verre qui va aller décroissant.
      En 2022, la Pologne est arrivé à un plus bas historique de naissance avec 305 000 naissances pour 448 000 décès pour une population de 37,7M d’habitants, en enlevant les inaptes, les invalides et les femmes, on a, à peu près 100 000 hommes mobilisables par an. En comptant un service militaire de deux ans et 150 000 militaires de carrière, on serait à un format de 350 000 hommes.

      • peterr dit :

        >> Cela ne sert à rien de revenir au service obligatoire car un an de service ne préparera pas un soldat du 21ème siècle

        Oui, mais en cas de conflit la personne formée pendant 1 an ne part pas de zéro. Et de ce qu’on voit en ukraine les premières lignes sont surtout tenue par l’infanterie.
        Si la formation d’1 an est bien faite je pense que se servire d’un fusil, lancer une grenade, regarder où on pose ses pieds, éviter les pièges à cons les plus courants est largement faisable. Si en plus les recrues passent les 6 derniers mois à jouer à l’air soft ils sauront maneuvrer en équipe, ne pas faire de tir ami, etc …
        D’autres peuvent acquérir les notion de base pour piloter des engins et maneuvrer.
        Certes ça n’en fera pas des champions mais c’est infiniment préférable que de partir de rien quand le besoin s’en fait sentir
        Bon éviter le genre de service qui avait cours en France. Perso j’ai dû vider 3 chargeurs au stand de tir et entendu un EOR débiter un tas de conneries au point qu’il m’avait traversé l’esprit qu’en cas de conflit il me faudrait le flinguer si je voulais avoir une chance de m’en sortir

      • Conjugaisons dit :

        Il vaut mieux avoir. [Ce n’est pas le verbe falloir, c’est le verbe valoir.]
        La Pologne est arrivée.

    • Jean Chrysostome BESSON dit :

      Cit :[ Classique depuis des millénaires, le pauvre doit être sacrifiable pour protéger les biens des riches. ]

      La  » piétaille  » ! Patrick MacGoohan est superbissime dans cette réplique de  » Braveheart  » lorsqu’il parle des  » biffins  » Irlandais envoyés se faire défon.. Massacrer par les Ecossais …
      Les Saint Jean Bouche d’Or ….

      https://www.youtube.com/watch?v=iZpNgSaYWts

    • Participe dit :

      52 % des personnes interrogées.

  3. HMX dit :

    Dans le cas de la Pologne, potentiellement en première ligne face à la Russie et la Biélorussie, il est évident qu’un service militaire obligatoire serait très utile. C’est le moyen le plus simple et le plus efficace pour assurer une levée en masse rapide, avec des recrues déjà « dégrossies » par une instruction militaire de base.

    Pour les pays moins exposés à une attaque directe (au hasard : la France !) la solution passe plutôt par la création d’une force de réservistes dotée de moyens matériels et humains conséquents, pour pouvoir efficacement épauler l’armée professionnelle en cas de besoin.

    • Etienne Hannosset dit :

      Vous oubliez, me semble-t-il, qu’en cas d’attaque directe (certes très improbable) d’un pays de l’Otan, la France sera en première ligne puisque l’armée française devra se déployer à la frontière de la Roumanie. C’est d’ailleurs la France qui aura le commandement des forces armées déployées sur ce front.

      • Soult dit :

        @Etienne « Vous oubliez, me semble-t-il, qu’en cas d’attaque directe (certes très improbable) d’un pays de l’Otan, la France sera en première ligne puisque l’armée française devra se déployer à la frontière de la Roumanie » Vous oubliez les capacités de déploiement faméliques de l’AdT.

        Si nous sommes en Roumanie c’est parce qu’il n’y a aucune chance que les Russes attaquent là. Pour ce qui est sérieux on ne fait pas appelle au néant militaire français.

      • Math dit :

        Ça, ceux sont les papiers. Le service national, c’est les moyens.

      • VinceToto dit :

        « attaque directe (certes très improbable) d’un pays de l’Otan »
        Si l’US/OTAN/UE continue sa politique actuelle, cela me semble très probable de la part de la Russie, de la Chine ou d’autres dans les prochaines années.

        • dolgan dit :

          d autres comme le mali, la nouvelle zélande et la terrible armée du Surinam ?

          La russie détruit chaque jour son outil militaire sans obtenir le moindre résultat face a l Ukraine.

          Pourquoi donc voulez vous que la chine fasse le tour de la planete pour nous attaquer? un peu de sérieux svp.

          • Soult dit :

            @Dolgan « La russie détruit chaque jour son outil militaire sans obtenir le moindre résultat face a l Ukraine. » La Russie se ridiculise en étant incapable de faire mieux que ce qu’elle fait.

            Par contre elle arrive pour l’instant à tenir un croupion de territoire ukrainien.

            La Chine peut nous attaquer dans le pacifique au cas ou vus auriez besoin de leçon de géographie.

          • VinceToto dit :

            Vous êtes marrant.
            La Russie a assez de nourriture, de carburant, de matières premières, etc., pour des armées de millions de Chinois.
            En plus de cela, en cas de blocage maritime dans le Pacifique pour la Chine ce sera la grande ruée vers l’ouest. Ce ne sera pas en millions, mais dizaines de millions, voir centaines de millions et pas que par la Fédération de Russie, pour s’assurer l’approvisionnement en matières premières: probablement la conquête de la Méditerranée jusqu’au Portugal avec différentes alliances africaines, arabes, etc..

  4. aleksandar dit :

     » Il n’est de richesse que d’hommes  »
    Jean Bodin
    1530 – 1596

    • Simon cussonet dit :

      « il ne faut pas croire tout ce qu on lit sur internet »
      Napoléon bonaparte. 1798

      • peterr dit :

        Excellent

      • fleury le veso dit :

        Je tiens très sérieusement la liste des blagues lues ou entendues chaque année, et celle-là se classe directement en tête pour La blague 2023
        Chapeau bas

  5. Le Breton dit :

    Avec sa démographie à l’italienne, ils rencontrent des difficultés pour recruter des jeunes.

  6. Math dit :

    La question se pose aussi chez nous. On ne peut pas demander aux polonais qqch que l’on ne s’obligerait pas à faire. Je le dis alors que je détesterais voir mes fils servir. Plutôt moi que eux. Je me sentirais sale de leur demander d’y aller à ma place.

  7. PHILIPPE dit :

    En France la statistique doit être similaire. Est-il nécessaire de rappeler que chez beaucoup de CSP+ (mais pas tous) se faire réformer était devenu un vrai sport avec à la clé 12 mois de salaire et une année d’ancienneté de plus par rapport à un appelé normal.

    • PHILIPPE dit :

      On remarquera aussi qu’actuellement en Russie, comme d’ailleurs en Ukraine, ceux qui en ont les moyens prennent la poudre d’escampette pour échapper à l’appel sous les drapeaux quand en plus, dans les deux cas, ils n’ont pas recours à la corruption…

    • Alfred dit :

      Effectivement, sans oublier toutefois que la durée du SM était prise en considération dans le calcul des trimestres cotisés pour ceux qui avaient travaillé avant d’être appelés.

  8. Maya dit :

    C’est bizarre ça , le gouvernement polonais et ses fournisseurs américains d’armes craignent une invasion russe de l’Europe avec la Pologne en première ligne et les polonais ne prennent pas conscience de l’imminence du péril russe alors qu’ils devraient en masse s’engager dans l’armée de ce fait.

    • Why not dit :

      Why not à Maya : Vous pensez vraiment que les fournisseurs d’armes américains ou autres (sud-corééns par exemple) ont leur mot à dire sur les politiques suivies par le gouvernement polonais? Pensez-vous que celui-ci a oublié que Roosevelt à livrer leur pays aux Russes ?

    • Why not dit :

      Why not à Speebird101A : On voit que vous ne vivez pas en Israël! Sauf changement de dernière minute, les juifs orthodoxes qui refusent de faire leur service militaire en sont dispensés.

  9. Félix GARCIA dit :

    ôO

    « Zelenskyy joins Canadian Parliament’s ovation to 98-year-old veteran who fought with Nazis »
    The man was part of SS Galichina, a unit whose history has been whitewashed by veterans groups in the West
    https://forward.com/fast-forward/561927/zelenskyy-joins-canadian-parliaments-ovation-to-98-year-old-veteran-who-fought-with-nazis/

    « Canada’s parliament, Trudeau and Zelensky give inadvertent ovation to Nazi war veteran »
    Speaker apologizes to Jews worldwide for encouraging parliament to hail Yaroslav Hunka, 98, a volunteer fighter in a Waffen SS unit, as a ‘Ukrainian and Canadian hero’
    https://www.timesofisrael.com/canadas-parliament-trudeau-and-zelensky-give-inadvertent-ovation-to-nazi-war-veteran/

  10. Lado dit :

    Tout service de moins de 2 ans ne présente aucun intérêt pour des « unités de mélée » moderne
    -2mois pour transformer un jeune en un -soldat degrossi, surtout physiquement
    -4mois de plus pour continuer et apprendre une spé individuelle (pour l’ABC: pilote, tireur,tireur missile, fantassin porté)
    -6 mois de plus pour être à l’aise dans une manoeuvrecoordonnée – au niveau du peloton dans des cas tactiques de base (reco offensive,embuscade, combat de nuit , NBC..), accessoirement etre à l’aise pour ce que l’on ne fait pas sur simulateur style :plein de carburant la nuit avec un fut de 200l et une pompe à main..changer patins , chenilles ect dans la boue en moins de 15mn, symbloter ..sans symblot, regler la feuillure d’une 12.7 ,ect..C’est un vrai métier

    Au bout de 12mois on commence à avoir des escadrons de combat,etvers 18 mois on a des escadrons de combat qui tiennent la route
    le tout à un coût très important : encadrement sérieux, munitions chères , carburant et surtout potentiel des engins

    • Mat49 dit :

      @Lado « le tout à un coût très important : encadrement sérieux, munitions chères, carburant et surtout potentiel des engins » C’est vrai. Sauf que l’appelé ne coûte rien directement en masse salariale ni en pension.

      Ensuite si on réentraine les ex appelés dans l’année qui suit son service par unité entière il est possible d’avoir des unités qui une fois mobilisées par dérivation des unités d’active pourront être réentrainées deux ou trois mois avant d’être potables. En tout cas bien plus que la RO1.

      L’objectif réaliste parrait plus là et non d’avoir des unités d’active d’appelé en permanence proche du niveau des pros.

      • Indicatif dit :

        L’objectif paraît plus là. / L’objectif parait plus là.
        [Avec ou sans accent circonflexe selon qu’on n’applique pas ou qu’on applique la réforme de l’orthographe, mais jamais avec deux « r ».]

    • Félix GARCIA dit :

      « symbloter ..sans symblot »
      Kézako ?
      Une sorte de « bouchon métallique » ?

      • Lado dit :

        l’orthographe exacte est « simbleauter »,avec un « simbleau »..désolé pour ma mémoire qui avait cette orthographe en tête
        En tourelle, l’alignement optique des lunettes avec les axes du canon et des AA doit ête verifié tres fréquement car il peut se dérègler à cause des chocs violents lors d’un parcours TT .On utilise une mire et une optique de bouche (le simbleau),sans cet equipement on vise un point éloigné,clocher /tour et on règle la position de la lunette, à la main avec des cles de mecanicien

        • Félix GARCIA dit :

          Merci pour l’explication !

          Maitriser son « outil de travail » (le « fonctionnement en mode dégradé » évoqué par nos différents CEM) est indispensable, comme vous le soulignez.

          Certains évoquent l’intérêt d’avoir un même équipage dans un même engin pendant plusieurs années —> J’ai tendance à penser que c’est une évidence. Chacun « sa Titine » !
          ^^

  11. Why not dit :

    Why not à Speebird101A : On voit que vous ne vivez pas en Israël! Sauf changement de dernière minute, les juifs orthodoxes qui refusent de faire leur service militaire en sont dispensés.

  12. Thierry le plus ancien dit :

    Le service militaire n’a jamais transformé un civil en combattant motivé et bien formé.

    C’est même plutôt le contraire, il est partout vécu comme un an de perdu dans son parcours professionnel ou éducatif.

    Une petite poignée a pût y passer son permis voiture ou poids lourd sans rien débourser, c’était bien là le seul avantage. moi qui avait déjà mon permis voiture dans le civil avant d’y aller, on m’a obligé à repasser le permis voiture dans l’armée pour être assigné au PC… et tout ce que j’y ai conduit par rare occasion c’était une 2CV méhari, quelle rigolade !

    Ce qu’il faut c’est une armée professionnelle mais bien fournis et la pénurie de recrutement n’est dû qu’à la dévalorisation financière des fonctionnaires de l’état et ça ne touche pas que l’armée.

    Il y a aussi un manque record d’enseignants depuis que leur statut a été raboté. Ne parlons pas des infirmières et désert médicaux, etc.

    C’est la base même de l’ultralibéralisme : organiser la pénurie pour faire davantage de bénéfice en produisant moins et avec moins de personnel, mais en augmentant les prix pour avoir une plus grosse marge, et l’état est géré de la même manière.

    Comme exemple on pourrait parler de Scharzenegger quand il est devenu gouverneur de Californie pour nettoyer la bande de truants qui ralentissaient la production d’électricité pour la vendre plus cher, aujourd’hui c’est à l’échelle mondiale. et les grosses fortune bénissent le Covid pour leur avoir fait doublé leur fortune sans avoir à se lever plus tôt le matin…

    et en dessert y’a ça aussi :

    https://lundi.am/Affaire-du-8-decembre

    • Participe dit :

      Une armée bien fournie.
      La pénurie n’est due qu’à.

    • Soult dit :

      @Totoche

      « Le service militaire n’a jamais transformé un civil en combattant motivé et bien formé. » Faux. Quand on voit la qualité des conscrits à la Marne ou à Sadowa on constate que non.

      « C’est même plutôt le contraire, il est partout vécu comme un an de perdu dans son parcours professionnel ou éducatif. » Faux là encore. En france on avait à la fin de la conscription 3 régiments de parachutistes à base d’appelés. Ces appelés avaient fait la préparation militaire parachutiste et avaient réussi les test. Clairement ceux là étaient volontaires.

      « Une petite poignée a pût y passer son permis voiture ou poids lourd sans rien débourser, c’était bien là le seul avantage. » Il n’y a pas d’avantage personnel à en retirer directement. C’est comme l’impôt.

      « Ce qu’il faut c’est une armée professionnelle mais bien fournis et la pénurie de recrutement n’est dû qu’à la dévalorisation financière des fonctionnaires de l’état et ça ne touche pas que l’armée. » Faux les allemands payent très bien et ont le même problème.

      • Thierry le plus ancien dit :

        Les conscrits à la Marne avaient 3 ans de service militaire à faire, c’était pour ainsi dire des professionnels selon les normes actuelles.

        J’ai moi même choisi les parachutistes pour mon service militaire qui était obligatoire, para c’est une option comme une autre à l’intérieur de cette obligation, ça n’est pas l’équivalent d’un engagement dans l’armée.

        Vous voulez dire que les Allemands paient très bien par rapport à la France, ça oui, mais pour un pays qui a connu sous Merkel une très longue croissance (la seule en Europe), leur salaire de fonctionnaire par rapport au privé (ultralibéralisme oblige) c’est pas grand chose. faut remettre les choses dans leur contexte.

        L’armée offre quantité de formations dont certaines sont transposable dans des emplois civils et c’est bien ce qui attire des techniciens, conducteur, etc pour être formé, sans quoi ils n’iraient pas.

        • Soult dit :

          @Totoche « Les conscrits à la Marne avaient 3 ans de service militaire à faire » Décidé en 1913 ce passage au 3 ans donc aucun n’avait eu à faire 3 ans.

          « c’était pour ainsi dire des professionnels selon les normes actuelles. » Pas vraiment mais cela montre bien qu’il était possible d’avoir des conscrits de qualité.

          « J’ai moi même choisi les parachutistes pour mon service militaire » Ah et vous etiez dans quel régiment et en quelle année? Vous etiez mieux payé qu’un appelé hors para ou pas?

          « para c’est une option comme une autre » Comme indiqué cela n’avait absolument pas le caractère d’une option comme une autre.

          « L’armée offre quantité de formations dont certaines sont transposable dans des emplois civils » Dans ce cas les personnels iraient direct dans le civil si tel était leur objectif.

          Vous racontez visiblement totalement n’importe quoi.

      • Lado dit :

        Complètement d’accord
        Dans très peu de jobs, le salaire est une source de motivation.Un salaire faible est par contre une source de démotivation assez rapide, pour des raisons économiques évidentes ,et encore plus pour la dévalorisation personnelle induite dans nos sociétés
        Le cas des jeunes médecins hospitaliers ou des infirmières « passant dans le privé » au bout de qq années

        Il faut encourager des carrières courtes, 5 à 10 ans, à tout niveau, mieux payées probablement,mais donnant droit à des formations de longues durées, remunérées ,au moins partiellement,1 ans voire 2/3, diplômantes.En même temps devant les pénuries de personnel « de bon niveau », il faut encourager les entreprises à recruter ces hommes et ces femmes de 30 ans, capables de rigueur, d’esprit d’équipe et de « leadership »(difficile à traduire en fait).Cest le modèle US
        Rien ne remplace le goût du Service et de l’Engagement, mais il faut un remerciement de la Société

  13. Pirlouis dit :

    Nous devrions également en France faire le nécessaire pour rétablir un service national court mais efficace pour non seulement faire l’apprentissage du maniement des armes mais aussi pour créer une dynamique de partage de valeurs communes comme la défense nationale et quelque soit le sexe des conscrits.
    Il faudrait également incorporer les binationaux et les jeunes immigrés désirant acquérir notre nationalité. Tout refus ou fausse excuse médicale devrait impliquer la perte de la nationalité pour les premiers et l’impossibilité de l’acquérir pour les seconds.

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Et quel que soit le sexe des conscrits, pas « quelque soit ».

    • Soult dit :

      @Pirlouis « Il faudrait également incorporer les binationaux et les jeunes immigrés désirant acquérir notre nationalité. » Même en essayant de les incoporer la seule armée que vous allez lever si vous rétablissez le SN obligatoire c’est une armée de P4 et d’objecteurs de conscience.

      « Tout refus ou fausse excuse médicale devrait impliquer la perte de la nationalité pour les premiers et l’impossibilité de l’acquérir pour les seconds. » Dans l’idée je suis d’accord. Mais pas pour l’appliquer à des immigrés, eux ne doivent pas avoir à faire un service. En revanche non seulement les binationaux devraient avoir à choisir mais aussi n’importe quel citoyen français.

  14. Lothringer dit :

    Vous avez oublié les défilés sous la bannière arc-en-ciel.

  15. Bataillon 9-3 dit :

    La jeunesse polonaise ne serait-elle pas enthousiaste à l’idée de se préparer à affrontrer les méchants Russes ? Il ya quelque chose qui cloche, non ? je pensais qu’ils se précipiteraient en masse pour se préparer au devoir sacré …

  16. Catoneo dit :

    Ne perdons pas de vue que les partis polonais sont en campagne électorale.
    Une conscription militaire en frontière de la Fédération de Russie n’est légitime que si elle concerne toute la classe d’âge.
    En France plus de la moitié y échappait par divers subterfuges acceptés par les autorités qui en douce réformaient leurs rejetons.
    PS : Pendant mes 16 mois, je n’ai vu sous les drapeaux aucun fils de bistrotier ni aucun fils de gendarme.

  17. Alex dit :

    c’est surtout que vue le matériel en commande, il sont en train de s’apercevoir du coût en MCO et en MO pour faire tourner tous ça

    • Opticien dit :

      C’est surtout que vu le matériel en commande, pas « vue le matériel ».

      Dans cet emploi, il ne s’agit pas de la vue (le sens de la perception visuelle) mais de la préposition « vu », qui et invariable.
      Vu le matériel…
      Vu la quantité…
      Vu les équipements…
      Vu les dotations…

    • Toue tous tout toux dit :

      Tout ça.
      Pour faire tourner tout ça.

  18. VinceToto dit :

    Attention à la campagne de désinformation russe!
    Analyse ISW: « Les Russes tiennent toujours leurs positions défensives initiales pour créer l’illusion que la contre offensive ukrainienne n’a réussi aucun effet tactique ou opérationnel malgré le soutien substantiel de l’Ouest. »
    https://twitter.com/TheStudyofWar/status/1706157492462379203
    Ce genre d’analyse va certainement remonter le moral des Polonais!

  19. Bob dit :

    Les polonais souhaitent que les bouseux aillent au service militaire comme chair à canon, comme en Russie où les jeunes hommes issus des minorités ethniques et les plus pauvres vont au service contrairement aux citadins moscovites ou Péterbourgeois. Finalement, ils ne sont guère différents. En 14 et en 40, ce sont les ouvriers et les paysans qui sont plus morts proportionnellement que les hommes huppés.