L’US Army a eu des « petits problèmes » de précision avec le NGSW, son nouveau fusil de calibre 6,8 mm

Pour remplacer les fusils d’assaut M16 et les carabines M4 ainsi que les fusils mitrailleurs légers M249 utilisés par ses unités de mêlée, l’US Army lança le programme NGSW [Next Generation Squad Weapons] en 2017, avec l’intention de se procurer des armes devant avoir une précison et une létalité accrues grâce à des munitions de 6,8 mm.
À l’époque, le chef d’état-major de l’US Army, qui était le général Mark Milley, avait expliqué que le calibre 5,56×54 mm en vigueur au sein de l’Otan, risquait d’être insuffisant face à des « gilets pare-balles vendus pour 250 dollars ».
Quoi qu’il en soit, un appel d’offres fut lancé dans le cadre de ce programme. Et parmi les propositions faites par cinq industriels, l’US Army retint celle de Sig Sauer, à l’issue d’un « effort rigoureux de prototypage et d’évaluation de 27 mois ».
Ainsi, un premier contrat de 20,4 millions de dollars fut notifié, alors que la valeur totale du marché était estimée à 4,5 milliards de dollars. En effet, il s’agissait d’abord pour l’US Army de disposer de suffisamment d’armes – en l’occurrence des fusils XM7 pour le NGSW/R et des fusils automatiques XM250 pour le NGSW/AR – pour mener à bien de nouveaux tests. Et il était question de commencer à équiper les premières unités durant l’exercice fiscal 2023.
Seulement, cet objectif ne sera pas tenu. En effet, le secrétaire de l’US Army chargé des acquisitions, Doug Bush, a confié à Breaking Defense que des « petits problèmes » de « précision et d’évacuation de gaz » étaient apparus lors des premiers tests de développement de ces nouvelles armes.
Cela étant, le responsable américain a assuré que des « améliorations » – qu’il n’a pas précisées – ont été apportées par l’industriel. « Les premiers retours, encore une fois, [sont] très positifs quant à la capacité de notre partenaire Sig Sauer à fabriquer les armes et à résoudre certains petits problèmes », a-t-il dit. Pour autant, il se veut prudent. « Nous ne crions pas victoire… mais nous allons dans la bonne voie », a déclaré M. Bush.
A priori, Sig Sauer a bénéficié des suggestions faites par des soldats [issus notamment du 75th Rangers Regiment et de la Garde nationale, ndlr], ayant eu l’opportunité de tirer avec le XM7 et le SM250. Du moins, c’est ce qu’a suggéré l’US Army, dans un communiqué publié en mars dernier.
Il a été tenu compte « des commentaires des soldats » pour « améliorer ces armes avec des modifications simples » avant de « passer aux tests de qualification de produit [PQT] puis aux tests opérationnels au cours de l’année à venir », avait déclaré un officier responsable de ce programme.




